ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Services de santé - 1,917 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Services de santé

2008

CIS 10-0297 Eriksen W., Bjorvatn B., Bruusgaard D., Knardahl S.
Facteurs liés au travail en tant que facteurs prédictifs d'une mauvaise qualité du sommeil chez les aides-soignantes
Work factors as predictors of poor sleep in nurses' aides [en anglais]
Enquête par questionnaire sur les facteurs liés au travail prédictifs d'une mauvaise qualité du sommeil chez les aides-soignantes norvégiennes.
International Archives of Occupational and Environmental Health, janv. 2008, vol.81, n°3, p.301-310. 42 réf.

CIS 09-1377 De Schryver A., Cornelis K., Van Winckel M., Moens G,, Devlies G., Derthoo D., van Sprundel M.
Risque professionnel d'infection par Heliobacter pylori chez le personnel d'institutions pour personnes présentant une déficience mentale
The occupational risk of Heliobacter pylori infection among workers in institutions for people with intellectual disability [en anglais]
Cette étude examine le risque d'infection par Helicobacter pylori chez 671 membres du personnel de deux institutions belges pour personnes présentant une déficience mentale. Le groupe témoin était constitué de 439 salariés des services administratifs travaillant sur d'autres sites. Les données sociodémographiques ainsi que l'historique médical et professionnel ont été recueillis par voie de questionnaire. Un test sérologique a également été effectué. La prévalence d'anticorps anti-H. pylori était de 40,6% chez les sujets contre 29,2% dans le groupe de référence. L'odds ratio brut du risque professionnel était de 1,68; il était encore plus élevé (1,98) après ajustement pour différents facteurs de confusion. Les analyses par régression multiple ont révélé que le contact avec les matières fécales constituait un facteur de risque indépendant d'infection par H. pylori.
Occupational and Environmental Medicine, sept. 2008, vol.65, n°9, p.587-591. Illus. 35 réf.

CIS 09-1252 Shirangi A., Fritschi L., Holman C.D.J.
Expositions professionnelles maternelles et risque de fausse couche chez les vétérinaires
Maternal occupational exposures and risk of spontaneous abortion in veterinary practice [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer la relation entre les expositions professionnelles et les fausses couches chez les femmes vétérinaires. Elle a été réalisée sous la forme d'une enquête par questionnaire auprès de toutes les femmes diplômées d'écoles australiennes de médecine vétérinaire entre 1960 et 2000. On a examiné les déclarations concernant l'exposition aux gaz anesthésiants, aux rayons X et aux pesticides, ainsi que les horaires étendus. Les données ont été soumises à des analyses par régression logistique multiple, après ajustement pour d'éventuels facteurs de confusion. On observe des risques accrus de fausse couche chez les femmes exposées aux gaz anesthésiants ≥1h par semaine, effectuant plus de cinq examens radiologiques par semaine ou utilisant des pesticides dans le cadre de leur travail (odds ratio respectivement de 2,49, 1,82 et 1,88).
Occupational and Environmental Medicine, nov. 2008, vol.65, n°11, p.719-725. 43 réf.

CIS 09-1189 Ertel K.A., Koenen K.C., Berkman L.F.
Intégration des exigences familiales dans les modèles d'astreinte au travail: conclusions du réseau travail, famille et santé
Incorporating home demands into models of job strain: Findings from the work, family, and health network [en anglais]
Le but de cette étude était d'intégrer les exigences familiales dans le modèle exigence-contrôle-soutien afin de déterminer dans quelle mesure elles interagissent avec l'astreinte au travail en aggravant les symptômes dépressifs. Les données ont été recueillies auprès de 431 salariés de quatre établissements de soins de longue durée. La présence au domicile d'un enfant de moins de 18 ans a été choisie en tant qu'indicateur des exigences familiales. La présence de symptômes dépressifs était déterminée sur la base de l'échelle de dépression du Centre d'études épidémiologiques (Center for Epidemiologic Studies Depression Scale). L'association entre l'astreinte au travail et les symptômes dépressifs était modérée par le soutien social et la présence d'un enfant au domicile. Aucune association n'a été observée entre les participants dont le soutien social était élevé et n'ayant pas d'enfant, mais une association positive a été mise en évidence chez ceux ayant un soutien social faible mais un enfant. L'astreinte au travail pourrait donc constituer un déterminant particulièrement important des symptômes dépressifs chez les salariés soumis à des contraintes familiales.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, nov. 2008, vol.50, n°11, p.1244-1252. Illus. 39 réf.

CIS 09-1054 Protection des travailleurs des services de santé contre la tuberculose
Protecting health care workers from tuberculosis [en anglais]
La résurgence de cas de tuberculose (TB) pulmonaire active et l'apparition de souches de TB résistantes aux médicaments antituberculeux accroît le risque, pour les travailleurs des services de santé, de contracter des infections graves ne répondant pas aux traitements habituels. Les présentes directives de l'ACGIH expliquent les différentes mesures nécessaires pour diminuer ce risque, qui comprennent une formation périodique des travailleurs des services de santé afin qu'ils restent conscients des risques potentiels de TB, une optimisation de la conception, de la ventilation et du flux des patients dans les zones cliniques, un dépistage régulier de la TB chez les travailleurs des services de santé, le port de masques appropriés, des procédures actives de prévention de la contagion; et une mise à jour des plans consignés par écrit pour la lutte contre la TB.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, juil. 2008, vol.50, n°7, p.852-855. 32 réf.

CIS 09-1170 Wada K., Arimatsu M., Yoshikawa T., Oda S., Taniguchi H., Higashi T., Aizawa Y.
Facteurs liés aux conditions de travail et fatigue chronique chez les médecins japonais
Factors on working conditions and prolonged fatigue among physicians in Japan [en anglais]
Le but de cette étude était de déterminer les facteurs liés aux conditions de travail associés à la fatigue chronique chez les médecins japonais. Un questionnaire portant sur les conditions de travail et la fatigue a été envoyé à 478 médecins (377 hommes and 101 femmes) pratiquant depuis plus de trois ans en médecine clinique. Les relations multivariées entre les différents paramètres et la fatigue ont été examinées au moyen d'analyses par régression multiple. Une forte charge de travail était positivement associée à la fatigue, alors qu'une satisfaction professionnelle plus grande était négativement associée à la fatigue. Chez les hommes, la fatigue chronique était négativement associée à de bonnes relations avec d'autres médecins et salariés. D'autres observations sont commentées.
International Archives of Occupational and Environmental Health, oct. 2008, vol.82, n°1, p.59-66. Illus. 40 réf.

CIS 09-1174 Buddeberg-Fischer B., Klaghofer R., Stamm M., Siegrist J., Buddeberg C.
Stress d'origine professionnelle et baisse du niveau de santé chez les jeunes médecins: preuves prospectives chez les internes suisses
Work stress and reduced health in young physicians: Prospective evidence from Swiss residents [en anglais]
Cette étude sur les jeunes médecins examine la perception qu'ils ont du stress d'origine professionnelle, de son association avec le nombre d'heures de travail et de son impact sur leur santé ainsi que leur satisfaction en général pendant les années cliniques. Une cohorte de médecins diplômés suisses a été suivie à partir de 2001. Au cours de la deuxième et de la quatrième année clinique, un échantillon de 433 sujets a été invité à répondre à des questions concernant différents aspects: l'équilibre entre l'effort et la récompense, le sur-engagement, le bien-être physique et mental et la satisfaction en général. Les résultats sont commentés. Le stress d'origine professionnelle chez les jeunes médecins, notamment lorsqu'il se manifeste sur une période prolongée au cours de la formation postgraduée doit être un sujet d'inquiétude en raison de son impact négatif sur la santé et la satisfaction et du risque de développer, à la longue, des symptômes de dépression d'épuisement.
International Archives of Occupational and Environmental Health, oct. 2008, vol.82, n°1, p.31-38. 47 réf.

CIS 09-972 Maguire P., Raphael B., Martinek N.
Personnel des services de santé: défis en matière de santé mentale
Health workforce: Challenges for occupational mental health [en anglais]
Le personnel infirmier, qui constitue la part prépondérante de la main-d'œuvre dans le secteur des soins de santé, est exposé à de nombreux facteurs de risque d'atteinte au bien-être et à la santé mentale. Ceux-ci comprennent la dépression d'épuisement, les horaires longs, la violence, le sentiment d'impuissance, le stress associé à des exigences croissantes et nouvelles, une main d'œuvre vieillissante et une attente de plus en plus grande de la part du public. Différents facteurs concernent également les médecins, tant en cabinet médical qu'en milieu hospitalier. Cet article propose quelques principes clés visant à protéger la santé mentale des travailleurs des services de santé.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, déc. 2008, vol.24, n°6, p.519-530. 61 réf.

CIS 09-970 Sherman M.F., Gershon R.R., Samar S.M., Pearson J.M., Canton A.N., Damsky M.R.
Facteurs de sécurité permettant de prédire la satisfaction au travail et le maintien dans la profession chez les travailleurs des services d'aide à domicile
Safety factors predictive of job satisfaction and job retention among home healthcare aides [en anglais]
Alors que bon nombre des caractéristiques professionnelles associées à la satisfaction au travail chez les travailleurs des services d'aide à domicile sont bien documentées, un aspect particulier de cet environnement de travail, susceptible d'avoir une incidence sur la satisfaction au travail, est que le lieu de travail est un logement. Cette étude a été réalisée afin de mieux comprendre l'impact potentiel des risques liés à l'environnement de travail sur la satisfaction au travail et le maintien dans la profession. Les données concernant sur un échantillon de 823 travailleurs des services de soins à domicile de la ville de New York ont été recueillies par voie de questionnaire, puis analysées. On observe que les tâches ménagères, les expositions ambiantes, les problèmes liés aux transports, les menaces et les violences physiques et verbales sont corrélés de manière significatives avec la satisfaction au travail et le maintien dans la profession. Les implications de ces observations sont commentées.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, déc. 2008, vol.50, n°12, p.1430-1441. Illus. 20 réf.

CIS 09-860 de la Hoz R.E., Hill S., Chasan R., Bienenfeld L.A., Afilaka A.A., Wilk-Rivard E., Herbert R.
Considérations sociales et de santé concernant les travailleurs immigrés affectés aux tâches de sauvetage sur le site du World Trade Center
Health care and social issues of immigrant rescue and recovery workers at the World Trade Center site [en anglais]
Cet article passe en revue l'expérience des travailleurs immigrés ayant participé aux opérations de sauvetage au World Trade Center (WTC). Ce groupe était en grande partie constitué d'hommes immigrés d'Amérique latine (principalement d'Equateur et de Colombie) et d'Europe de l'Est (principalement de Pologne). Des rapports récents commencent à faire état du fardeau disproportionné de risques professionnels, d'accidents et de maladies auquel doit faire face la population immigrée aux Etats-Unis. L'expérience des travailleurs immigrés au WTC est illustrative de ce fardeau, mais a en outre mis en évidence le fait qu'il est accentué par les difficultés d'accès à des soins appropriés, aux rentes d'invalidité, à une réparation pour maladie ou accident et aux services de formation en vue d'une réadaptation professionnelle. Un programme clinique visant à répondre aux besoins médicaux et psychosociaux complexes de ces travailleurs, mis en œuvre avec succès, est décrit.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, déc. 2008, vol.50, n°12, p.1329-1334. 9 réf.

CIS 09-980 Hakanen J.J., Schaufeli W.B., Ahola K.
Le modèle exigences-ressources: étude retardée croisée sur trois ans du burnout, de la dépression, du dévouement et de l'implication au travail
The job demands-resources model: A three-year cross-lagged study of burnout, depression, commitment, and work engagement [en anglais]
Le but de cette étude était de tester les processus de motivation et d'atteinte à la santé découlant du modèle exigences-ressources (job demands-resources model). Elle a porté sur un échantillon représentatif de 2555 dentistes finlandais, qui ont répondu à deux questionnaires à un intervalle de trois ans. Les conclusions étayent à la fois le processus motivationnel et celui de l'atteinte à la santé. Les ressources du travail influençaient l'implication future, qui était à son tour prédictive de l'engagement au sein de l'organisation, alors que les exigences étaient prédictives du burnout, qui était à son tour prédictif d'une dépression ultérieure. Les exigences et les ressources non professionnelles n'avaient pas d'influence durable sur le processus de motivation ni sur celui de l'atteinte à la santé.
Work and Stress, juil-sept. 2008, vol.22, n°3, p.224-241. Illus. 57 réf.

CIS 09-580 Schoenfisch A.L., Dement J.M., Rodríguez-Acosta R.L.
Caractéristiques démographiques, cliniques et professionnelles associées à une naissance avant terme: conclusions du système Duke de surveillance de la sécurité et de la santé, 2001-2004
Demographic, clinical and occupational characteristics associated with early onset of delivery: Findings from the Duke Health and Safety Surveillance System, 2001-2004 [en anglais]
Dans cette étude transversale, on a exploré les associations entre les accouchements avant terme et les caractéristiques démographiques, cliniques et professionnelles des femmes travaillant dans un hôpital universitaire américain. Un système d'analyse très complet, reliant les données individuelles obtenues auprès du département des ressources humaines, les demandes en réparation soumises aux assurances et une matrice emploi-exposition a été mis au point pour identifier les femmes monopares ayant accouché d'un enfant viable entre 2001 et 2004 et décrire les caractéristiques de leur grossesse. Parmi les 1040 cas examinés, on observe 7,1% accouchements prématurés, soit une prévalence plus faible que dans la population générale. La prévalence des accouchements avant terme était la plus élevée chez les infirmières, les aides infirmières et le personnel de bureau. Des analyses multivariées ont permis de mettre en évidence une association positive entre l'accouchement prématuré et plusieurs problèmes cliniques: placenta praevia, diabète et troubles cardiovasculaires.
American Journal of Industrial Medicine, nov. 2008, vol.51, n°11, p.911-922. 84 réf.

CIS 09-713 Luckhaupt S.E., Calvert G.M.
Décès dus à des infections véhiculées par le sang et séquelles de celles-ci chez le personnel des services de soins
Deaths due to bloodborne infections and their sequelae among health care workers [en anglais]
S'appuyant sur les données de l'Observatoire national de la surveillance de la mortalité (National Occupational Mortality Surveillance, NOMS) aux Etats-Unis, cette étude cas-témoin appariée évalue la relation entre le statut de salarié des services de santé et le décès par VIH, hépatite B (VHB), hépatite C (VHC), cancer du foie et cirrhose pour la période de 1984 à 2004. L'emploi dans le secteur de la santé était associé à un risque accru de décès par VIH (odds ratio OR 2,27), par VHB (OR 1,98) et par cirrhose (OR 1,09) chez les hommes, ainsi que par VHC, tant chez les hommes (OR 1,46) que chez les femmes (OR 1,22). Le métier d'infirmier présentait le risque de décès le plus élevé par VIH et VHB pour les hommes, alors que le risque de décès par VIH était faible (OR 0,69) chez les infirmières.
American Journal of Industrial Medicine, nov. 2008, vol.51, n°11, p.812-824. 41 réf.

CIS 09-579 Cunningham C., Doody C., Blake C.
Gestion des lombalgies: connaissances et attitudes des cadres hospitaliers
Managing low back pain: Knowledge and attitudes of hospital managers [en anglais]
Les buts de cette étude étaient d'apporter un éclairage sur les connaissances, les attitudes et les convictions des cadres hospitaliers concernant les lombalgies, les difficultés rencontrées dans la gestion des lombalgies touchant les salariés et les besoins organisationnels pour gérer les lombalgies sur le lieu de travail. Un échantillon transversal de 92 cadres d'un hôpital universitaire irlandais a été sondé à l'aide d'un questionnaire autoadministré. Les données quantitatives ont été analysées par statistique descriptive. On observe que les connaissances des cadres concernant leur rôle dans la gestion des lombalgies doivent être améliorées. Les cadres étaient d'avis qu'une meilleure information, plus de ressources en personnel et un meilleur accès aux services ergonomiques et de santé au travail rendraient leur tâche plus facile.
Occupational Medicine, 2008, vol.58, n°4, p.282-288. 28 réf.

CIS 09-735 Ayers K.M.S., Thomson W.M., Newton J.T., Rich A.M.
Facteurs de stress d'origine professionnelle et stratégies de gestion du stress chez les dentistes néozélandais
Job stressors of New Zealand dentists and their coping strategies [en anglais]
Cette étude visait à analyser les facteurs de stress d'origine professionnelle et les stratégies de gestion du stress chez les dentistes néozélandais, au moyen d'une enquête nationale par questionnaire postal auprès d'un échantillon représentatif de 700 dentistes. Le taux de réponse a été de 65%. Les facteurs de stress les plus fréquemment cités étaient le fait de devoir traiter des enfants difficiles (52%), d'être constamment pressé par le temps (48%) et de devoir garder un niveau élevé de concentration (43%). Les stratégies les plus souvent adoptées pour gérer le stress d'origine professionnelle étaient les contacts sociaux (78%), le sport (64%) et d'oublier le travail (59%). On note certaines différences dans les stratégies adoptées par les hommes et les femmes. D'autres observations sont commentées.
Occupational Medicine, 2008, vol.58, n°4, p.275-281. 25 réf.

CIS 09-657 Brüske-Hohlfeld I., Preissler G., Jauch K.W., Pitz M., Nowak D., Peters A., Wichmann H.E.
Fumée chirurgicale et particules ultrafines
Surgical smoke and ultrafine particles [en anglais]
L'électrocautérisation, l'ablation des tissus au laser et la dissection au scalpel à ultrasons sont des procédés donnant lieu à une "fumée chirurgicale" contenant des particules ultrafines (<100nm) et agglomérées (<1µm). Le but de cette étude était de quantifier les particules présentes dans les fumées chirurgicales produites lors de différentes actes chirurgicaux et de déterminer les concentrations de particules auxquelles sont exposées les personnes travaillant au bloc opératoire, au moyen d'un compteur de particules à condensation. L'électrocautérisation ainsi que la coagulation des tissus au moyen de plasma argon donnaient lieu à une concentration très élevée de particules (>100000/cm3) d'un diamètre compris entre 10nm et 12µm. Les pics de concentration étaient confinés aux abords immédiats. Lorsque les locaux étaient équipés d'un système de circulation d'air efficace, les particules ultrafines étaient évacuées en quelques secondes. D'autres observations sont commentées.
Journal of Occupational Medicine and Toxicology, déc. 2008, vol.3, n°31, 6p. Illus. 29 réf.
http://www.occup-med.com/content/pdf/1745-6673-3-31.pdf [en anglais]

CIS 09-743 Gulalp B., Karcioglu O., Sari A., Koseoglu Z.
Burnout: vous avez besoin d'aide?
Burnout: need help? [en anglais]
Le but de cette étude était de caractériser le personnel des services d'urgence de tous les hôpitaux publics d'une région de Turquie du point de vue de la dépression d'épuisement (ou burnout). Les participants, qui comprenaient des médecins, des infirmiers et des aides infirmiers, ont répondu à un questionnaire dans lequel figurait l'inventaire de burnout de Maslach ainsi que d'autres items. Les scores obtenus ont été analysés à la lumière des caractéristiques individuelles, à savoir les heures supplémentaires, l'état civil, le nombre d'enfants, la profession, le salaire, la satisfaction au travail et la satisfaction dans la vie privée. Le seul facteur ayant une relation statistiquement significative avec la dépression d'épuisement était l'insatisfaction professionnelle. D'autres observations sont commentées.
Journal of Occupational Medicine and Toxicology, déc. 2008, vol.3, n°32, 5p. 14 réf.
http://www.occup-med.com/content/pdf/1745-6673-3-32.pdf [en anglais]

CIS 09-575 Hewitt J.A., Whyte G.P., Moreton M., van Someren K.A., Levine T.S.
Effets d'un programme d'exercices aérobiques progressifs sur les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires chez le personnel des hôpitaux publics - Etude randomisée contrôlée
The effects of a graduated aerobic exercise programme on cardiovascular disease risk factors in the NHS workplace: A randomised controlled trial [en anglais]
Cette étude examine l'efficacité d'un programme d'exercices aérobiques suivi pendant les heures de travail sur le profil cardiovasculaire d'un groupe de travailleurs sédentaires sélectionné parmi le personnel d'un hôpital du Royaume-Uni. Vingt travailleurs d'une unité d'un hôpital de Londres ont été répartis au hasard entre un groupe d'intervention (12 sujets) et un groupe témoin (8 sujets). Le groupe d'intervention a suivi un programme d'exercices aérobiques progressifs quatre fois par semaine pendant huit semaines. Les sujets du groupe témoin devaient maintenir leur niveau d'activité physique usuel. La consommation d'oxygène au bout de deux et de quatre minutes, la consommation maximale d'oxygène, la tension systolique, la tension diastolique, l'indice de masse corporelle, la protéine C réactive, le glucose à jeun et le cholestérol total ont été déterminés dans les deux groupes avant l'intervention et à des intervalles de quatre semaines. Les résultats montrent qu'un programme d'exercices modéré peut être mis en place avec succès pendant les heures de travail et permet d'améliorer de manière significative la capacité physique et la santé cardiovasculaire.
Journal of Occupational Medicine and Toxicology, fév. 2008, vol.3, n°7, 10p. Illus. 42 réf.
http://www.occup-med.com/content/pdf/1745-6673-3-7.pdf [en anglais]

CIS 09-574 Xhauflaire-Uhoda E., Macarenko E., Denooz R., Charlier C., Piérard G.E.
Crèmes protectrices pour la peau en milieu médical: un bien ou un mal?
Skin protection creams in medical settings: Successful or evil? [en anglais]
Les crèmes pour la peau sont souvent utilisées en tant que moyen de protection contre l'exposition répétée à des agents faiblement irritants, tels que les savons et les produits antiseptiques utilisés pour l'hygiène des mains. Toutefois, certaines crèmes n'offrent pas de protection contre différents agents xénobiotiques. Dans cette étude, deux crèmes pour la peau ont fait l'objet d'essais comparés de leur effet protecteur lors de l'utilisation d'un savon liquide et d'un gel à base d'alcool en tant que produits d'hygiène des mains en milieu hospitalier. Des différences significatives ont été observées entre les deux crèmes. Alors que l'une offrait une réelle protection contre les agents faiblement irritants, l'autre présentait elle-même un potentiel d'irritation.
Journal of Occupational Medicine and Toxicology, juil. 2008, vol.3, n°15, 7p. 37 réf.
http://www.occup-med.com/content/pdf/1745-6673-3-15.pdf [en anglais]

CIS 09-730 Estryn-Behar M., van der Heijden B., Camerino D., Fry C., Le Nezet O., Conway P.M., Hasselhorn H.M.
Violence dans les services de soins de santé - Résultats de l'enquête européenne NEXT
Violence risks in nursing - Results from the European "NEXT" study [en anglais]
Des travaux récents tendent à suggérer que la violence dans les services de soins de santé est en augmentation et qu'elle a une forte influence sur le recrutement et la rétention du personnel infirmier, ainsi que sur le taux d'absentéisme maladie et de dépression d'épuisement. Le but de cette étude était d'examiner la prévalence de la violence à l'encontre du personnel infirmier et de fournir une base pour des interventions appropriées. Un questionnaire a été rempli à deux reprises par 39.894 infirmières et infirmiers de dix pays européens, soit au début de l'étude et une année plus tard. Des analyses par régression logistique multiple ont été utilisées pour évaluer l'association entre la fréquence de la violence, les facteurs liés au travail en équipe et différentes issues ayant un lien avec le travail, notamment la dépression d'épuisement, l'intention de quitter la profession et l'intention de changer d'établissement. Les observations sont commentées. L'étude confirme l'importance de cibler les efforts sur les facteurs liés au travail en équipe, qui sont associés à une diminution de la violence à l'encontre du personnel infirmier.
Occupational Medicine, mars 2008, vol.58, n°2, p.107-114. 26 réf.
http://occmed.oxfordjournals.org/cgi/reprint/58/2/107 [en anglais]

CIS 09-712 Musharrafieh U.M., Bizri A.R.N., Nassar N.T., Rahi A.C., Shoukair A.M., Doudakian R.M., Hamadeh G.N.
Exposition du personnel soignant aux agents pathogènes véhiculés par le sang au Liban
Health care workers' exposure to blood-borne pathogens in Lebanon [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer la distribution des incidents exposant au sang et aux fluides biologiques dans un hôpital de 420 lits à Beyrouth, Liban. Une étude rétrospective des 1590 incidents exposant au sang et aux fluides biologiques déclarés au service du contrôle des infections au cours d'une période de 17 ans a été réalisée. Les résultats mettent en évidence les tendances à long terme, les catégories de personnel exposé et les causes des incidents. On observe que les travailleurs des services de santé continuent d'être exposés à des agents pathogènes véhiculés par le sang. Les résultats et leurs conséquences sont commentés.
Occupational Medicine, mars 2008, vol.58, n°2, p.94-98. Illus. 29 réf.
http://occmed.oxfordjournals.org/cgi/reprint/58/2/94 [en anglais]

CIS 09-729 Petersen M.R., Burnett C.A.
Mortalité par suicide chez les médecins et dentistes professionnellement actifs
The suicide mortality of working physicians and dentists [en anglais]
Cette étude a analysé le risque de suicide chez les médecins et les dentistes américains sur la base des données des registres des décès et du recensement de 26 Etats portant sur la période de 1984 à 1992. Les rapports comparatifs de suicide (RCS) selon l'âge ont été calculés pour les médecins de race blanche des deux sexes, ainsi que pour les dentistes de sexe masculin de race blanche. Chez les médecins de sexe féminin, le taux de suicide était supérieur à celui de la population active générale (RCS de 2,39) alors qu'il était inférieur chez les médecins et les dentistes de sexe masculin, (RCS respectivement de 0,80 et de 0,68). Les médecins et dentistes de sexe masculin plus âgés présentaient toutefois un taux de suicide élevé. D'autres observations sont commentées.
Occupational Medicine, janv. 2008, vol.58, n°1, p.25-29. 21 réf.
http://occmed.oxfordjournals.org/cgi/reprint/58/1/25 [en anglais]

CIS 09-569 Ahn Y.S., Lim H.S.
Maladies infectieuses d'origine professionnelle chez les travailleurs des services de santé en Corée ayant fait l'objet d'une réparation par l'assurance contre les accidents industriels entre 1998 et 2004
Occupational infectious diseases among Korean health care workers compensated with industrial accident compensation insurance from 1998 to 2004 [en anglais]
Une analyse des 307 cas de maladies infectieuses chez les travailleurs des services de santé ayant obtenu réparation de 1998 à 2004 a été réalisée à partir des données de la corporation pour le bien-être des travailleurs coréens (Korea Labor Welfare Corporation). 83% des cas concernaient des femmes. La tranche d'âge la plus atteinte était celle de 20-29 ans. Les maladies infectieuses les plus fréquentes éatient la tuberculose, l'hépatite, la varicelle, le SIDA et la gale. Les professions majoritairement concernées étaient les infirmières, les médecins, les techniciens en pathologie et le personnel de soins. D'autres observations sont commentées.
Industrial Health, sept. 2008, vol.46, n°5, p.448-454. Illus. 21 réf.
http://www.jniosh.go.jp/en/indu_hel/pdf/IH_46_5_448.pdf [en anglais]

CIS 09-332 Lan C.C., Feng W.W., Lu Y.W., Wu C.S., Hung S.T., Hsu H.Y., Yu H.S., Ko Y.C., Lee C.H., Yang Y.H., Chen G.S.
Eczéma aux mains chez le personnel infirmier d'un hôpital universitaire: identification des secteurs à haut risque et impact sur la qualité de vie
Hand eczema among university hospital nursing staff: Identification of high-risk sector and impact on quality of life [en anglais]
Le but de cette étude transversale était d'identifier les conditions spécifiques pouvant augmenter le risque de survenue d'eczéma aux mains et d'évaluer l'impact de cette affection sur la qualité de vie. Les données ont été recueillies par voie de questionnaire auprès du personnel infirmier d'un hôpital universitaire de Taiwan. Le taux de réponse global a été de 93% (soit 1132 questionnaires remplis). Deux-cent-quarante-huit (22%) participants ont déclaré un eczéma aux mains. La survenue était significativement associée à l'exercice de la profession d'infirmier pendant plus de 10 ans ainsi qu'au travail en unité de soins spéciaux, avec des prévalences respectivement de 27% et 26%. D'autres observations sont commentées.
Contact Dermatitis, nov. 2008, vol.59, n°5, p.301-306. 16 réf.

CIS 09-486 Hungria Xavier A.C., Veiga Barcelos C.R., Peixoto Lopes J., Gandarela Chamarelli P., de Souza Ribeiro S., da Silva Lacerda L., Palacios M.
Harcèlement moral sur le lieu de travail dans le secteur de la santé à Rio de Janeiro: quelques caractéristiques
Assédio moral no trabalho no setor saúde no Rio de Janeiro: algumas características [en portugais]
Cette étude examine l'ampleur et certaines caractéristiques du phénomène de harcèlement moral au travail dans le secteur des soins de santé à Rio de Janeiro, Brésil. Les données d'une étude randomisée antérieure, menée en 2001, ont été analysées. Tous les cas (1569), ainsi que leurs variables en relation avec le harcèlement moral, ont été inclus dans l'analyse. On observe la proportion la plus élevée de victimes de harcèlement moral (22,7%) dans le groupe des aides-infirmières; les auteurs étaient le plus souvent des collègues de travail, des surveillants ou des cadres (48,7%). La réaction psychologique la plus fréquente chez les victimes était "de rester extrêmement vigilantes". Bien qu'une partie d'entre elles (38,5%) aient indiqué à leur supérieur qu'elles avaient été victimes de harcèlement moral, une action n'a été entreprise que dans 20% des cas. La nécessité de mettre en œuvre des mesures institutionnelles afin de limiter la violence au travail est soulignée.
Revista brasileira de saúde ocupacional, janv.-juin 2008, vol.33, n°117, p.15-22. Illus. 19 réf.
http://www.fundacentro.gov.br/rbso/BancoAnexos/RBSO%20117%20Ass%C3%A9dio%20moral.pdf [en portugais]

CIS 09-459 Lorenzi R.L., de Oliveira I.M.
Tuberculose chez le personnel soignant - Une approche épidémiologique basée sur la population
Tuberculose em trabalhadores de enfermagem: uma abordagem epidemiológica de base populacional [en portugais]
Cette étude examine le risque de tuberculose chez le personnel soignant au Brésil en utilisant la base de données "EPI-TB" du programme de tuberculose de São Paulo. Le taux d'incidence normalisé a été calculé en prenant comme référence la population de la ville de São Paulo en 2004. Dans la tranche d'âge des 20-29 ans, on observe un risque accru chez le personnel soignant par rapport à la population de référence. Les aides-infirmières de 15 à 19 ans présentent également un risque accru. On en conclut que le personnel soignant peut être considéré à risque de tuberculose nosocomiale et qu'il devrait faire l'objet d'une surveillance médicale afin de dépister la tuberculose nosocomiale. Les possibilités d'amélioration des pratiques en matière de surveillance médicale au Brésil sont également discutées.
Revista brasileira de saúde ocupacional, janv.-juin 2008, vol.33, n°117, p.6-14. Illus. 16 réf.
http://www.fundacentro.gov.br/rbso/BancoAnexos/RBSO%20117%20Tuberculose.pdf [en portugais]

CIS 09-379 Secteur des soins de santé
Gezondheidszorgsector [en néerlandais]
Cette chemise contient une adaptation du guide de Dépistage participatif des risques (Déparis) au secteur des soins de santé. Elle renferme les documents suivants: brochure de présentation de la stratégie SOBANE (screening, observation, analyse, expertise); feuillet invitant les participants à une réunion Déparis; guide de concertation Déparis appliqué au secteur des soins de santé comprenant 18 tableaux abordant différentes facettes du travail.
Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, rue Ernest Blerot 1, 1070 Bruxelles, Belgique, 2008. Chemise contenant plusieurs brochures et feuillets. Illus.
http://www.werk.belgie.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=19480 [en néerlandais]
http://www.emploi.belgique.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=19778 [en français]

CIS 09-375 Maisons de repos
Rusthuizen [en néerlandais]
Cette chemise contient une adaptation du guide de Dépistage participatif des risques (Déparis) aux maisons de repos. Elle renferme les documents suivants: brochure de présentation de la stratégie SOBANE (screening, observation, analyse, expertise); feuillet invitant les participants à une réunion Déparis; guide de concertation Déparis appliqué aux maisons de repos comprenant 17 tableaux abordant différentes facettes du travail.
Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, rue Ernest Blerot 1, 1070 Bruxelles, Belgique, 2008. Chemise contenant plusieurs brochures et feuillets. Illus.
http://www.emploi.belgique.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=19754 [en français]
http://www.werk.belgie.be/WorkArea/showcontent.aspx?id=19468 [en néerlandais]

CIS 09-401 Uribe Llopis P., Barbero del Palacio P., Alonso Cobo M.T., Bardón Fernández-Pacheco I., Caso Pita M.C.
Vers un hôpital sans latex
Hacia un hospital sin látex [en espagnol]
Le but de cette étude était de décrire les mesures adoptées par un hôpital public espagnol en vue de devenir un hôpital "sans latex". Cette politique a été décidée en raison du nombre croissant de cas d'allergie au latex. Outre un objectif de protection des salariés, les mesures visent également à protéger les patients contre d'éventuelles réactions allergiques postopératoires.
Medicina y seguridad del trabajo, sept. 2008, vol.LIV, n°212, p.99-108. Illus. 15 réf.
http://scielo.isciii.es/pdf/mesetra/v54n212/original6.pdf [en espagnol]

CIS 09-363 Lucena García S., Fernández Escribano M., Fernández Mundet N., Muedra Sánchez M., Otero Dorrego C., Pérez Zapata A., Taboada de Zúñiga Romero I.
Guide pour l'évaluation des risques professionnels pendant la grossesse et l'allaitement chez les femmes travaillant dans les services de santé
Guía de valorización de riesgos laborales en el embarazo y lactancia en trabajadoras del ámbito sanitario [en espagnol]
Ce guide est un document de référence destiné aux médecins du travail afin de les aider à adopter les mesures préventives et de protection visant à améliorer la sécurité et la santé des femmes enceintes et allaitantes travaillant dans les services de santé. Il décrit les principales mesures à prendre contre les risques liés à des agents physiques (notamment le rayonnement ionisant et non ionisant), à des agents chimiques (notamment l'oxyde d'éthylène, les gaz anesthésiants et le formaldéhyde), à des agents biologiques et à des facteurs ergonomiques (charge de travail physique, organisation du travail, travail posté, horaires et travail de nuit).
Ministerio de Ciencia e Innovación, Instituto de Salud Carlo III, c. Sinesio Delgado, 6, 28029 Madrid, Espagne, 2008. 196p. Illus. Réf.bibl.

CIS 09-498 Needham I., Kingma M., O'Brian-Pallas L., McKenna K., Tucker R., Oud N.
Violence sur le lieu de travail dans le secteur de la santé
Workplace violence in the health sector [en anglais]
Actes d'une conférence relative à la violence sur le lieu de travail dans le secteur de la santé tenue à Amsterdam, Pays-Bas, du 22 au 24 octobre 2008. Les interventions sont groupées selon les thèmes suivants: interventions en séance plénière; aspects économiques de la violence sur le lieu de travail et leurs conséquences; aspects liés au genre; aspects juridiques et éthiques; épidémiologie; tendances; politiques et stratégies opérationnelles; aspects scientifiques; aspects sociaux et psychologiques; formation et éducation du personnel.
Kavanah, Eemster 2, 7991 PP Dwingeloo, Pays-Bas, 2008. 384p. Illus. Réf.bibl.

CIS 09-484 Boya F.O., Demiral Y., Ergör A., Akvardar Y., De Witte H.
Effets de l'insécurité d'emploi perçue sur la perception de la dépression et de l'anxiété chez le personnel infirmier
Effects of perceived job insecurity on perceived anxiety and depression in nurses [en anglais]
Le but de cette étude transversale était de déterminer les effets de l'insécurité d'emploi perçue sur la perception de la dépression et de l'anxiété chez le personnel infirmier du secteur privé à Izmir, Turquie. Elle porte sur 462 infirmiers et infirmières de 16 hôpitaux. La perception concernant l'insécurité d'emploi qualitative et quantitative a été déterminée à l'aide questionnaires structurés. Les résultats ont été évalués à l'aide de l'échelle HADS d'évaluation de l'anxiété et de la dépression (Hospital Anxiety and Depression Scale). L'astreinte au travail a été évaluée au moyen du questionnaire exigences-contrôle-soutien. Les résultats ont fait l'objet d'analyses statistiques. L'anxiété (odds ratio OR 2,2) et la dépression (OR 2,5) étaient significativement associées à l'insécurité d'emploi qualitative. De même l'insécurité d'emploi quantitative était associée à l'anxiété (OR 3,4 ) et à la dépression (OR 2,2).
Industrial Health, nov. 2008, vol.46, n°6, p.613-619. 26 réf.
http://www.jniosh.go.jp/en/indu_hel/pdf/IH_46_6_613.pdf [en anglais]

CIS 09-466 Caruso C.C., Waters T.R.
Revue des aspects liés aux horaires de travail et des troubles musculosquelettiques axée sur le secteur des services de santé
A review of work schedule issues and musculoskeletal disorders with an emphasis on the healthcare sector [en anglais]
Les troubles musculosquelettiques (TMS) sont une cause importante de morbidité chez les travailleurs des services de santé. Le but de ce rapport était d'évaluer les recherches effectuées dans le cadre de différentes études de la relation entre des horaires de travail astreignants et la survenue de TMS. Une recherche bibliographique a permis d'identifier 23 publications ayant traité des TMS et des horaires longs, du travail posté, des postes étendus, des heures supplémentaires obligatoires et du travail pendant le week-end. Huit de ces études portant sur les horaires longs et ayant tenté d'évaluer les exigences physiques du travail concluaient à une augmentation significative d'un ou de plusieurs paramètres des TMS. S'agissant des autres études, elles ne portaient pas sur les mêmes types d'horaires et les méthodes utilisées n'étaient pas comparables, d'où l'impossibilité de mettre en évidence des tendances claires. Cette analyse commente les lacunes dans les connaissances existantes et propose quelques axes de recherche prioritaires.
Industrial Health, nov. 2008, vol.46, n°6, p.523-534. Illus. 73 réf.
http://www.jniosh.go.jp/en/indu_hel/pdf/IH_46_6_523.pdf [en anglais]

CIS 09-330 Burgos Díez P., Rescalvo Santiago F., Ruiz Albi T., Velez Castillo M.
Etude de l'obésité dans les services de santé
Estudio de obesidad en el medio sanitario [en espagnol]
Cette étude analyse la prévalence de surpoids et d'obésité chez les travailleurs des services de santé. Elle a porté sur un échantillon de 806 travailleurs des services de santé d'une région d'Espagne pour lesquels l'historique professionnel et les données anthropométriques étaient disponibles. Le surpoids et l'obésité étaient définis comme correspondant à des indices de masse corporelle respectivement supérieurs à 25 et à 30. Dans l'ensemble, les prévalences étaient comparables à celles citées dans la littérature pour la population générale. Après correction pour l'âge, la prévalence de l'obésité était légèrement plus élevée chez les hommes. D'autres observations sont commentées.
Medicina y seguridad del trabajo, 4e trimestre 2008, vol.54, n°213, p.75-80. Illus. 9 réf.
http://scielo.isciii.es/pdf/mesetra/v54n213/original6.pdf [en espagnol]

CIS 09-352 Kelly T.
Double personnalité
Split personality [en anglais]
L'environnement des maisons de retraite présente des défis particuliers pour les professionnels de la prévention, notamment en raison de la nécessité de tenir compte du concept de risque tout en respectant l'indépendance et la dignité du groupe vulnérable que constituent les personnes âgées. Cet article propose quelques conseils destinés aux professionnels travaillant dans ce secteur.
Safety and Health Practitioner, oct. 2008, vol.26, n°10, p.44-46. Illus. 11 réf.

CIS 09-239 Bradley J.W.
Comparaison du modèle d'astreinte au travail et du modèle exigences-contrôle-soutien au travail chez le personnel prodiguant des soins à des handicapés: preuves étayant l'importance du soutien
Comparing the Job Strain and Job Demand-Control-Support models in direct-care disability workers: Support for support [en anglais]
Cette étude a porté sur l'évaluation de la relation entre les indicateurs physiologiques du stress (cortisol et immunoglobuline A salivaires) et deux modèles de stress au travail, le modèle d'astreinte au travail et le modèle exigences-contrôle-soutien au travail. L'inventaire de burnout de Maslach et le questionnaire sur le contenu du travail ont été remplis par un échantillon de 98 soignants s'occupant de personnes handicapées. Par ailleurs, on a analysé les concentrations en cortisol et en immunoglobuline A dans des échantillons de salive recueillis le matin. Les deux modèles ont été testés par modélisation d'équations structurelles. Le modèle exigences-contrôle-support au travail concordait avec les données et permettait de prédire les effets psychologiques, contrairement au modèle d'astreinte au travail. Les prédictions concernant le taux d'immunoglobuline A salivaire étaient plus justes que celles concernant le cortisol.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, mars 2008, vol.50, n°3, p.316-323. Illus. 40 réf.

CIS 09-162 Westberg H., Egelrud L., Ohlson C.G., Hygerth M., Lundholm C.
Exposition au protoxyde d'azote dans les salles d'accouchement de six hôpitaux suédois
Exposure to nitrous oxide in delivery suites at six Swedish hospitals [en anglais]
L'exposition professionnelle au protoxyde d'azote a été évaluée dans les salles d'accouchement de six hôpitaux suédois, de même que l'efficacité de différentes techniques d'extraction. L'exposition en moyenne pondérée sur 8h de 36 sages-femmes et sages-femmes assistantes ainsi que les pics d'exposition de courte durée (15 min) ont été déterminés à l'aide d'échantillonneurs à diffusion; l'analyse a été réalisée par désorption thermique et chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS). L'effet de différentes techniques d'extraction a été évalué par analyse de modèle mixte. Les résultats sont commentés. Les moyennes pondérées sur 8h dépassaient très souvent les valeurs seuils préconisées par l'ACGIH. Des masques couplés à des systèmes d'extraction ont permis de diminuer l'exposition de manière significative. Par ailleurs, la mise en place d'un système général de ventilation forcée ainsi que l'adoption de meilleures méthodes de travail ont permis une amélioration sensible de la qualité de l'air dans les salles d'accouchement.
International Archives of Occupational and Environmental Health, juil. 2008, vol.81, n°7, p.829-836. 19 réf.

CIS 09-238 Gillepsie G.L.
Conséquences d'une exposition à la violence chez le personnel infirmier des urgences
Consequences of violence exposures by emergency nurses [en anglais]
Le personnel infirmier des urgences est un des groupes de professionnels de la santé les plus susceptibles d'être exposés à la violence. L'exposition à la violence peut être définie comme être témoin ou victime d'un acte de violence avec l'intention ou non de causer une atteinte physique ou psychologique. Le but de cette étude était d'examiner la littérature portant sur l'exposition du personnel infirmier des services des urgences à la violence et ses conséquences dans la pratique. La recherche bibliographique a été effectuée en utilisant les mots-clés suivants: violence, personnel infirmier des urgences, personnel des services de santé et productivité. Après une exposition à la violence, le personnel infirmier des services d'urgence présentait de l'anxiété, de la vulnérabilité, un sentiment de culpabilité et de la colère, et tendait à rendre les collègues responsables. L'exposition à la violence induit des effets physiques et psychologiques. Aussi, il y a lieu d'élaborer des interventions visant à réduire les conséquences néfastes d'une exposition de ce type.
Journal of Aggression, Maltreatment & Trauma, 2008, vol.16, n°4, p.409-418. 12réf.

CIS 09-69 Chou C.F., Johnson P.J.
Disparités dans l'état de santé chez le personnel des services de santé américains: preuves à partir des données intégrées des séries d'interviews sur la santé entre 1982 et 2004
Health disparities among Americas' health care providers: Evidence from the integrated health interview series, 1982 to 2004 [en anglais]
Le but de cette étude était d'examiner dans quelle mesure le niveau de santé et la prévalence de l'obésité chez les travailleurs des services de santé aux Etats-Unis différaient par race, groupe ethnique et type de travail. Les données concernant les travailleurs des services de santé âgés de 20 à 64 ans ont été tirées à partir des données intégrées des séries d'interviews sur la santé (Health Interview Series), puis analysées par régression logistique. On observe une tendance vers un déclin dans le temps de l'état de santé déclaré par les travailleurs ainsi que vers une augmentation de la prévalence de l'obésité, de même qu'une différentiation sociale grandissante entre les différentes catégories de personnel. Enfin, au sein de chaque catégorie, on observe des relations significatives entre la race, l'état de santé et l'obésité .
Journal of Occupational and Environmental Medicine, juin 2008, vol.50, n°6, p.696-704. Illus. 36 réf.

CIS 09-99 Simcox A.A., Jaakkola J.J.K.
Le fait d'exercer la profession d'infirmière augmente-t-il le risque d'issues de grossesse défavorables?
Does work as a nurse increase the risk of adverse pregnancy outcomes? [en anglais]
Cette étude basée sur la population avait pour objectif d'évaluer dans quelle mesure le fait d'exercer la profession d'infirmière pendant la grossesse était associé à un risque accru de faible poids à la naissance, d'accouchement prématuré et de petite taille par rapport à l'âge de gestation. La population étudiée a été sélectionnée parmi les participants à l'enquête Finlandaise sur l'environnement et la santé prénatals portant sur 2568 nouveau-nés, dont 128 d'infirmières et 559 d'employées de bureau choisies en tant que groupe témoin. Le risque de faible poids à la naissance (odds ratio OR 1,02) et d'accouchement prématuré (OR 0,81) ne différait pas sensiblement entre les infirmières et les employées de bureau, alors que le risque de petite taille par rapport à l'âge de gestation était sensiblement plus élevé chez les nouveau-nés des infirmières (OR 1,99).
Journal of Occupational and Environmental Medicine, mai 2008, vol.50, n°5, p.590-592. 11 réf.

CIS 09-236 Puriene A., Aleksejuniene J., Petrauskiene J., Balciuniene I., Janulyte V.
Perception de la santé mentale et de la satisfaction au travail par les dentistes lithuaniens
Self-perceived mental health and job satisfaction among Lithuanian dentists [en anglais]
Le but de cette étude était de documenter la perception de la santé mentale et de la satisfaction au travail chez les dentistes lithuaniens. Un questionnaire postal a été envoyé aux 2449 dentistes diplômés inscrits auprès de la Fédération des dentistes lithuaniens afin d'obtenir des données sur la santé mentale et la satisfaction au travail au cours de l'année précédente. Le taux de réponse a été de 68,2%. La plupart des participants (80,7%) déclaraient être satisfaits de leur travail. Les troubles les plus fréquents étaient la nervosité (89,2%) et la dépression d'épuisement (83,6%), qui s'avéraient également les plus chroniques parmi les troubles mentaux déclarés. La probabilité de nervosité et de dépression d'épuisement diminuait significativement avec l'âge, alors que la satisfaction au travail augmentait. D'autres observations sont commentées.
Industrial Health, mai 2008, vol.46, n°3, p.247-252. Illus. 35 réf.

CIS 09-75 Nabe-Nielsen K., Garde A.H., Tüchsen F., Hogh A., Diderichsen F.
Facteurs de risque cardiovasculaire et présélection en travail posté
Cardiovascular risk factors and primary selection into shift work [en anglais]
Cette étude examine les éventuelles différences préalables entre les travailleurs qui seront affectés à un travail posté et ceux affectés à un travail de jour en ce qui concerne les facteurs de risque cardiovasculaires avant le début de leur activité professionnelle, ainsi que les différences qui persistent après correction pour différents facteurs sociodémographiques. Au total, 2870 travailleurs sociaux et des services de santé au Danemark ont rempli un questionnaire quelques semaines avant la fin de leur formation puis une année après avoir été obtenu leur diplôme. Les questions portaient sur le diabète, l'hypertension, le mode de vie et les facteurs sociodémographiques. Comparés aux futurs travailleurs en poste diurne, les travailleurs ayant été affectés à un poste de nuit ou à un travail posté présentaient déjà un tabagisme plus élevé avant de débuter leur emploi. Le fait d'être un ex-fumeur était associé de manière significative au travail posté. Les causes possibles de ces observations sont commentées.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, juin 2008, vol.34, n°3, p.206-212. 29 réf.

CIS 09-203 von Thiele Schwarz U., Lindfors P., Lundberg U.
Effets sur la santé des interventions sur le lieu de travail comprenant une activité physique et un allègement de l'horaire de travail
Health-related effects of worksite interventions involving physical exercise and reduced workhours [en anglais]
Cette étude a examiné l'effet sur la santé de deux interventions sur le lieu de travail - une activité physique et une réduction du temps de travail - chez les femmes travaillant dans les services dentaires. Elle a porté sur 177 femmes travaillant dans six centres de soins dentaires en Suède, divisées en trois groupes: un groupe soumis à 2,5h hebdomadaires d'activité physique obligatoire effectuée pendant les heures de travail, un groupe dont l'horaire hebdomadaire était diminué de 40h à 37,5h et un groupe témoin. Différents marqueurs biologiques ont été dosés et des données ont été recueillies par voie de questionnaire avant l'intervention, ainsi qu'au bout de six et de douze mois. Les résultats montrent que les deux types d'intervention induisent des effets différents tant sur les marqueurs biologiques que sur les déclarations concernant l'état de santé. Dans le groupe devant exercer une activité physique, on observe une diminution du taux de glucose sanguin et des troubles des extrémités supérieures, alors que le groupe ayant un horaire réduit présentait une augmentation du taux sanguin de lipoprotéines de haute densité et du rapport entre le tour de taille et le tour de hanche. Il est conclu qu'une réduction du temps de travail hebdomadaire est plus efficace si ces heures sont utilisées pour exercer une activité physique.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, juin 2008, vol.34, n°3, p.179-188. Illus. 39 réf.

CIS 09-235 Ruotsalainen J., Serra C., Marine A., Verbeek J.
Analyse systématique des interventions visant à diminuer le stress d'origine professionnelle chez les travailleurs des services de santé
Systematic review of interventions for reducing occupational stress in health care workers [en anglais]
Cette étude bibliographique était consacrée à l'évaluation de l'efficacité des interventions visant à diminuer le stress d'origine professionnelle et la dépression d'épuisement chez le personnel des services de santé. Elle conclut à l'existence de certaines preuves selon lesquelles des interventions axées sur l'individu, sur l'interface individu-travail et sur l'organisation permettent de diminuer le stress dans cette profession. Ces conclusions devraient induire des politiques de gestion du stress plus actives dans les établissements de soins.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, juin 2008, vol.34, n°3, p.169-178. Illus. 60 réf.

CIS 09-183 Teschke K., Chow Y., Chung J., Ratner P., Spinelli J., Le N., Ward H.
Estimation de l'exposition du personnel infirmier aux rayonnements ionisants: l'insaisissable valeur fiable
Estimating nurses' exposures to ionizing radiation: The elusive gold standard [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer l'exposition aux rayonnements ionisants dans une cohorte de 58.125 infirmiers et infirmières de Colombie Britannique, Canada, afin de recueillir des données pour une étude épidémiologique ultérieure sur la morbidité et la mortalité par cancer. Une enquête a été menée auprès du personnel infirmier de plus de 10 hôpitaux et centres de soins et les données déclarées au Fichier dosimétrique national de Santé Canada ont été analysées. Les résultats sont commentés. La difficulté à évaluer l'exposition tient probablement au fait que, bien que moins de 10% du personnel infirmier soit exposé aux rayonnements ionisants, le contexte de cette exposition varie considérablement. Aussi, une évaluation attentive des risques est nécessaire afin d'assurer un suivi complet dans les cas où l'exposition est probable, tout en évitant le coût excessif et le manque de spécificité qui découleraient de l'inclusion du personnel non exposé.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, fév. 2008, vol.5, n°2, p.75-84. Illus. 26 réf.

CIS 09-193 Johnson D.L., Lynch R.A.
Méthode efficace de comptage des particules, basée sur les microsphères fluorescentes, en vue de l'évaluation du confinement des chambres d'isolement pour les infections véhiculées par l'air
An efficient analytical method for particle counting in evaluating airborne infectious isolation containment using fluorescent microspheres [en anglais]
L'efficacité du confinement des chambres d'isolement dans les hôpitaux doit faire l'objet de contrôles afin de protéger le personnel, les autres patients et les visiteurs. Cet article décrit le développement et la validation d'une technique simple, utilisant des microsphères fluorescentes micrométriques en latex de polystyrène, en tant que substitut des aérosols pathogènes, pour déceler de faibles concentrations de particules véhiculées par l'air qui pourraient s'échapper d'une chambre d'isolement. Les particules sont libérées à l'intérieur de l'enceinte; des échantillons d'air sont ensuite prélevés à l'intérieur et à l'extérieur de celle-ci sur des filtres de 25mm, ce qui permet de quantifier le nombre de particules en appliquant une technique de comptage par champ aléatoire. La méthode s'est avérée spécifique, sensible et précise.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, avr. 2008, vol.5, n°4, p.271-277. Illus. 8 réf.

CIS 08-1459 FitzSimons D., François G., De Carli G., Shouval D., Prüss-Üstün A., Puro V., Williams I., Lavanchy D., De Schryver A,, Kopka A., Ncube F., Ippolito G., Van Damme P.
Virus de l'hépatite B et C et autres agents pathogènes véhiculés par le sang chez les travailleurs de la santé: lignes directrices pour la prévention et la gestion dans les pays industrialisés
Hepatitis B virus, hepatitis C virus and other blood-borne pathogens in healthcare workers: Guidelines for prevention and management in industrialized countries [en anglais]
Le Conseil pour la prévention de l'hépatite virale (Viral Hepatitis Prevention Board - VHPB) a convoqué une réunion d'experts internationaux des secteurs publics et privés afin de passer en revue et d'évaluer l'épidémiologie des infections véhiculées par le sang chez les travailleurs de la santé, d'évaluer la transmission des virus de l'hépatite B et C en tant que risque professionnel, de discuter des mesures de prévention primaires et secondaires et de réexaminer les recommandations concernant les travailleurs des services de santé contaminés. Cette réunion a débouché sur des recommandations concernant la prévention et le contrôle de l'hépatite virale, y compris la formation du personnel, le respect des précautions standard et la vaccination contre l'hépatite B. Parmi les autres sujets traités figuraient les questions éthiques et juridiques, l'évaluation des risques et des coûts ainsi que le rôle du VHPB. Les participants ont également identifié différents éléments qu'il serait utile d'harmoniser ou de normaliser afin de faciliter la communication entre les experts.
Occupational and Environmental Medicine, juil. 2008, vol.65, n°7, p.446-451. 29 réf.

CIS 08-1294 Curr N., Dharmage S., Keegel T., Lee A., Saunders H., Nixon R.
Validité et fiabilité de l'indice de gravité des dermites de contact d'origine professionnelle
The validity and reliability of the occupational contact dermatitis disease severity index [en anglais]
Un indice de gravité des dermites de contact d'origine professionnelle a été conçu pour évaluer la gravité des dermites de contact d'origine professionnelle aux mains et l'incapacité fonctionnelle qu'elles causent chez les patients ayant consulté dans une clinique de dermatologie en Australie. Le but de cette étude était d'évaluer la fiabilité intra-observateur, la fiabilité inter-observateur, la cohérence interne, l'acceptabilité et la commodité de cet instrument, en se basant sur l'évaluation clinique de 95 patients souffrant de dermite de contact d'origine professionnelle. L'indice de gravité des dermites de contact d'origine professionnelle s'est avéré être un instrument fiable pour évaluer la gravité des dermites de contact d'origine professionnelle et l'incapacité fonctionnelle qu'elles provoquent.
Contact Dermatitis, sept. 2008, vol.59, n°3, p.157-164. Illus. 42 réf.

CIS 08-1312 Dulon M., Kromark K., Skudlik C., Nienhaus A.
Prévalence des affections cutanées et des dorsalgies chez le personnel infirmier des services de gériatrie
Prevalence of skin and back diseases in geriatric care nurses [en anglais]
Dans cette étude transversale, on a examiné la prévalence des eczémas aux mains, des lombalgies et des troubles cervicobrachiaux chez 1390 infirmiers et aides-infirmiers, ainsi que leur relation avec des facteurs de risque professionnels. Les données ont été recueillies au moyen de questionnaires et d'examens cliniques. Les odds ratio et les intervalles de confiance de 95% ont été calculés par régression logistique. La prévalence d'eczéma aux mains était de 18,0%. Le lavage et les soins des mains n'étaient pas prédictifs d'un eczéma aux mains. La prévalence des lombalgies et des troubles cervicobrachiaux était respectivement de 47,9% et 16,6%. L'âge et l'ancienneté dans la profession, des antécédents de traitement pour affections du dos et un stress psychologique constituaient des facteurs significatifs de risque de lombalgie et troubles cervicobrachiaux. D'autres observations sont commentées.
International Archives of Occupational and Environmental Health, août 2008, vol.81, n°8, p.983-992. 36 réf.

CIS 08-1441 Gauron C.
Médecine et rayonnements ionisants: fiche d'aide à l'analyse des risques en curiethérapie
Cette fiche de radioprotection est plus particulièrement destinée aux personnes compétentes en radioprotection et aux médecins du travail. Elle présente les différentes procédures, les dangers spécifiques, l'analyse et l'évaluation des risques et les méthodes de prévention. Les procédures décrites concernent les applications de curiethérapie à bas débit (irradiation continue ou interrompue à la demande avec projecteur de source) à l'exception des techniques pulsées (irradiation par séquence).
Documents pour le médecin du travail, juin 2008, n°114, p.189-199. Illus. 12 réf.
http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TC%20119/$File/TC119.pdf [en français]

CIS 08-1210 Rybacki M., Michowicz A.
Exposition aux virus sur le lieu de travail en prenant l'exemple de l'hépatite virale
Zagrożenia wirusowe w miejscu pracy na przykładzie wirusowego zapalenia wątroby [en polonais]
Les caractéristiques des virus de l'hépatite B et C sont décrits, de même que leurs mécanismes infectieux. Les groupes professionnels les plus exposés au risque d'infection par ces virus sont cités, de même que les méthodes de prévention et de traitement.
Praca i Zdrowie, 2008, n°1, p.10-16. Illus.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ...39 | suivant >