ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Services de santé - 1,917 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Services de santé

2009

CIS 10-0281 Wicker S., Rabenau H.F., Groneberg D.A, Gottschalk R.
Infections professionnelles chez les soignants: maladies transmises par le sang
Arbeitsbedingte Infektionen bei Mitarbeitern des Gesundheitswesens: Blutübertragbare Erkrankungen [en allemand]
Etude bibliographique sur le risque d'infections transmissibles par le sang chez le personnel soignant. Voir aussi ISN 110616, ISN 110619 et ISN 110620.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin, Arbeitsschutz und Ergonomie, mai 2009, vol.59, n°5, p.138-150. Illus. 46 réf.

CIS 09-1416 Merecz D., Drabek M., Mościcka A.
Agressions sur le lieu de travail - Conséquences psychologiques des violences de la part de collègues et de clients
Aggression at the workplace - Psychological consequences of abusive encounter with coworkers and clients [en anglais]
Le but de cette étude consistait à évaluer les conséquences des agressions, sur le lieu de travail, de la part de collègues ou du public chez les infirmières et le personnel des services publics d'une localité polonaise. Les données concernant les incidents violents, la dépression d'épuisement, l'état de santé physique et mentale ainsi que la satisfaction au travail ont été recueillies par voie de questionnaire et soumises à une analyse par modèles de régression multiple. On observe, chez les salariés exposés à des agressions sur le lieu de travail, une satisfaction moins grande au travail, des symptômes de dépression d'épuisement et un état général de santé moins bon. L'impact des agressions de la part des collègues était plus important que celui des agressions de la part du public. Ces dernières faisaient l'objet de sympathie de la part des collègues et étaient perçues comme étant des problèmes organisationnels à corriger, alors que les agressions de la part de collègues étaient généralement perçues comme un problème concernant uniquement la personne, entraînant un isolement et un sentiment d'injustice.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 3e trimestre 2009, vol.22, n°3, p.243-260. 25 réf.

CIS 09-1357 Zielinski J.M., Garner M.J., Band P.R., Krewski D., Shilnikova N.S., Jiang H., Ashmore P.J., Sont W.N., Fair M.E., Letourneau E.G., Semenciw R.
Atteintes à la santé découlant d'une exposition à de faibles doses de rayonnements ionisants chez les travailleurs des services médicaux: étude de cohorte du fichier dosimétrique national canadien des travailleurs exposés aux rayonnements
Health outcomes of low-dose ionizing radiation exposure among medical workers: A cohort study of the Canadian national dose registry of radiation workers [en anglais]
Le but de cette étude était de déterminer les doses de rayonnements ionisants sur le lieu de travail et d'examiner les éventuelles associations avec la mortalité et l'incidence de cancer au sein d'une cohorte de 67.562 professionnels des services médicaux au Canada pour la période de 1951 à 1987. Les rapports comparatifs de mortalité et d'incidence (SMR et SIR) ont été déterminés en reliant les données du registre dosimétrique national avec les bases de données canadiennes concernant la mortalité et l'incidence des cancers. Globalement, la mortalité par cancer et par toute autre cause était inférieure à celle de la population canadienne générale. L'incidence du cancer de la tyroïde était toutefois significativement élevée, tant chez les hommes que chez les femmes. D'autres observations font l'objet de commentaires.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 2e trimestre 2009, vol.22, n°2, p.149-156. Illus. 25 réf.

CIS 09-1226 Kjaer T.K., Hansen J.
Incidence des cancers au sein d'une importante cohorte d'infirmières diplômées au Danemark
Cancer incidence among a large cohort of female Danish registered nurses [en anglais]
Cette étude examine le risque de cancer au sein d'une importante cohorte de 92.140 infirmières danoises pour 21 types de cancer. Chaque infirmière a été suivie de 1980 à 2003 en se basant sur le registre national des cancers du Danemark. Les rapports relatifs d'incidence (SIR) ont été calculés et les modèles de régression de Poisson appliqués pour établir des comparaisons internes entre différents sous-groupes d'infirmières, après ajustement pour les facteurs de confusion potentiels. On a recensé 8410 cancers au cours de la période de suivi, avec des SIR significatifs pour le cancer du sein (SIR 1,1), du cerveau et du système nerveux (SIR 1,2), les mélanomes (SIR 1,2) et d'autres cancers de la peau (SIR 1,2). D'autres résultats sont commentés.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, nov. 2009, vol.35, n°6, p.446-453. 40 réf.

CIS 09-1257 Matterne U., Apfelbacher C.J., Soder S., Diepgen T.L., Weisshaar E.
Qualité de vie liée à l'état de santé du personnel des services de santé présentant des affections cutanées d'origine professionnelle
Health-related quality of life in health care workers with work-related skin diseases [en anglais]
Le but de cette étude était de décrire la qualité de vie liée à l'état de santé du personnel des services de santé chez lequel une affection cutanée d'origine professionnelle est suspectée. Les données ont été recueilles par voie de questionnaire auprès de 278 travailleurs des services de santé chez lesquels une affection cutanée d'origine professionnelle était suspectée. Bien que la qualité de vie liée à l'état de santé de ces travailleurs soit considérablement péjorée, leur aptitude physique générale et la perception qu'ils ont de leur état de santé sont moins mauvaises que ce que l'on pouvait présumer. D'autres résultats sont commentés.
Contact Dermatitis, sept. 2009, vol.61, n°3, p.145-151. 30 réf.

CIS 09-1385 DeArmond S., Chen P.Y.
Sécurité au travail: rôle de la somnolence au travail
Occupational safety: The role of workplace sleepiness [en anglais]
Cette étude examine le comportement sécuritaire en tant que médiateur de la relation entre la somnolence au travail et les blessures accidentelles. Une enquête a été menée auprès d'aides infirmières diplômées travaillant dans des établissements de soins de longue durée. Les données ont été obtenues dans le cadre de groupes focaux et au moyen de questionnaires administrés par l'intervieweur. On observe une association négative entre la somnolence au travail et le comportement sécuritaire, ainsi que des associations positives entre la somnolence au travail et les blessures accidentelles et la fréquence et l'intensité des douleurs.
Accident Analysis and Prevention, sept. 2005, vol.41, n°5, p.976-984. 99 réf.

CIS 09-1356 Gauron C.
Médecine et rayonnements ionisants: fiche d'aide à l'analyse des risques en radiologie dentaire exobuccale
A la suite d'une enquête menée en Ile-de-France, un groupe de travail multidisciplinaire a élaboré un ensemble de fiches d'aide à l'analyse des risques en radiologie dentaire. Cette fiche présente une synthèse des connaissances utiles dans le domaine de la radiologie dentaire exobuccale. Au sommaire: personnel concerné; déroulement des procédures et prises de clichés; dangers; identification du risque lié aux rayonnements ionisants; évaluation du risque et détermination des niveaux d'exposition; stratégie de maîtrise des risques; évaluation du système de maîtrise des risques; autres risques.
Documents pour le médecin du travail, 3e trimestre 2009, n°119, p.291-297. 19 réf.
http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TC%20127/$File/TC127.pdf [en français]

CIS 09-1284 Walstisperger D., Camus I.
Les expositions aux risques professionnels des personnels soignants en 2003
Selon les résultats de l'enquête SUMER menée en 2003, les personnels soignants non médicaux des hôpitaux (principalement infirmiers et aides-soignants), très majoritairement féminins, se distinguent par un cumul de contraintes horaires et organisationnelles. Ils sont exposés aux risques d'agression verbale ou physique, ainsi qu'à certains produits chimiques cancérogènes et aux radiations. Les risques biologiques au contact des patients et les risques d'accidents d'exposition au sang sont aussi caractéristiques de ces métiers.
Documents pour le médecin du travail, 4e trimestre 2009, n°120, p.453-458. 4 réf.
http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TF%20184/$File/TF184.pdf [en français]

CIS 09-1355 Gauron C.
Médecine et rayonnements ionisants: fiche d'aide à l'analyse des risques en curiethérapie à haut débit
A la suite d'une enquête menée en Ile-de-France, un groupe de travail multidisciplinaire a élaboré un ensemble de fiches d'aide à l'analyse des risques en radiothérapie. Cette fiche présente une synthèse des connaissances utiles dans le domaine de la curiethérapie à haut débit. Au sommaire: personnel concerné; déroulement des procédures; dangers; identification du risque lié aux rayonnements ionisants; évaluation du risque et détermination des niveaux d'exposition; stratégie de maîtrise des risques; évaluation du système de maîtrise des risques; autres risques.
Documents pour le médecin du travail, 4e trimestre 2009, n°120, p.411-419.
http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TC%20129/$File/TC129.pdf [en français]

CIS 09-1396 Vandenberghe C., Stordeur S., D'Hoore W.
Une analyse des effets de la latitude de décision, de l'épuisement émotionnel et de la satisfaction au travail sur l'absentéisme au sein des unités de soins infirmiers
Cette étude examine le rôle de la satisfaction au travail, de l'épuisement émotionnel, et de la latitude décisionnelle en tant que variables prédictives de l'absentéisme au sein des unités de soins infirmiers d'un hôpital universitaire belge. Des données exploitables ont été obtenues auprès de 625 infirmières de 51 unités de soins. Les données ont fait l'objet d'analyses par régression logistique. Dans une modélisation univariée, l'absentéisme était associé de manière significative à l'épuisement émotionnel, à la satisfaction au travail et à la latitude décisionnelle. Cependant, en régression multiple logistique, contrairement à la latitude décisionnelle et à la satisfaction au travail, l'épuisement émotionnel n'était plus associé à l'absentéisme. Ces relations ont été examinées plus en détail via une analyse des pistes causales. Le meilleur modèle est celui où la latitude décisionnelle et la satisfaction au travail sont des déterminants directs de l'absentéisme. La portée de ces résultats est commentée.
Travail humain, juil. 2009, vol.72, n°3, p.209-228. Illus. 73 réf.

CIS 09-1311 Kerre S., Goossens A.
Allergie de contact à l'oxyde d'éthylène
Allergic contact dermatitis to ethylene oxide [en anglais]
Une infirmière de 35 ans a consulté le service de dermatologie d'un hôpital belge pour une dermite de contact aux deux avant-bras apparue deux mois plus tôt. Des patch tests ont été effectués avec des séries standard ainsi qu'avec des substances spécifiques, y compris un morceau de blouse d'hôpital stérilisée à l'oxyde d'éthylène et un morceau non stérilisé. Une réaction positive à la blouse stérilisée a été observée.
Contact Dermatitis, juil. 2009, vol.61, n°1, p.47-48. 6 réf.

CIS 09-1405 van Daalen G., Willemsen T.M., Sanders K., van Veldhoven M.J.P.M.
Dépression d'épuisement et problèmes de santé mentale chez le personnel affecté à des tâches "humaines": impact des exigences du poste, des ressources à disposition et des conflits famille-travail
Emotional exhaustion and mental health problems among employees doing "people work": The impact of job demands, job resources and family-to-work conflict [en anglais]
Cette étude examine la relation entre différentes caractéristiques du travail et le conflit famille-travail sur la dépression d'épuisement et les problèmes de santé mentale. Des analyses par régression multiple ont été effectuées à partir des données concernant 1008 salariés de dix cliniques psychiatriques des Pays-Bas. Les résultats ont montré que, pour chaque type de travail, différentes caractéristiques du travail ainsi que les conflits famille-travail étaient associés à la dépression d'épuisement et à des problèmes de santé mentale. Par ailleurs, chez les sujets ayant des activités à faible interaction avec les patients, la relation entre les conflits famille-travail et la dépression d'épuisement dépendait du soutien social apporté par les collègues. D'autres observations sont commentées.
International Archives of Occupational and Environmental Health, fév. 2009, vol.82, n°3, p.291-303. 65 réf.

CIS 09-1378 Sng J., Koh D., Koh G
Grippe A (H1N1) parmi les travailleurs des services de santé: une raison de faire preuve d'un optimisme prudent
Influenza A (H1N1) infections among healthcare workers: A cause for cautious optimism [en anglais]
Cet éditorial avance l'hypothèse selon laquelle le nombre relativement faible de cas de grippe A (H1N1) chez les travailleurs des services de santé est largement dû à l'amélioration des mesures de précaution et d'alerte introduites à la suite de la menace, il y a quelques années, d'une pandémie de grippe aviaire, notamment dans les pays du sud-est asiatique.
Occupational and Environmental Medicine, sept. 2009, vol.66, n°9, p.569-570. 13 réf.

CIS 09-1383 Koppelaar E., Knibbe J.J., Miedema H.S., Burdorf A.
Déterminants de la mise en œuvre d'interventions de prévention primaire portant sur la manipulation des patients dans le secteur des soins de santé: revue systématique
Determinants of implementation of primary preventive interventions on patient handling in healthcare: A systematic review [en anglais]
Les buts de cette étude bibliographique étaient d'identifier les freins et les facteurs favorisant la mise en œuvre d'interventions de prévention portant sur la manipulation des patients dans les services de soins de santé et leur influence sur l'efficacité de ces interventions. Les freins et les facteurs favorisants ont été classés en facteurs individuels et environnementaux. Les facteurs environnementaux les plus importants étaient la "commodité et facilité d'accès" (citée dans 56% des articles retenus), un "climat de gestion favorable" (18%) et des "facteurs liés aux patients" (11%). La motivation était un facteur individuel important (63%). Différents facteurs se sont avérés avoir une influence sur la mise en œuvre d'interventions de prévention primaire, mais les données disponibles étaient insuffisantes pour permettre une évaluation de l'efficacité des interventions.
Occupational and Environmental Medicine, juin 2009, vol.66, n°6, p.353-360. Illus. 36 réf.

CIS 09-1253 Arif A.A., Delclos G.L., Serra C.
Expositions professionnelles et asthme chez le personnel infirmier
Occupational exposures and asthma among nursing professionals [en anglais]
Afin d'identifier les facteurs de risque professionnels associés à un asthme nouvellement apparu et une hyperréactivité bronchique (HRB) chez le personnel infirmier, une enquête transversale a été réalisée auprès d'un échantillon d'infirmières et infirmiers diplômés du Texas ainsi qu'auprès de trois autres groupes de professionnels des services de santé. Les expositions professionnelles ont été évaluées au moyen d'une matrice emploi-exposition. Les déclarations d'asthme étaient significativement plus élevées chez les sujets affectés au nettoyage des instruments (odds ratio (OR) 1,67), exposés aux produits de nettoyage et aux désinfectants (OR 1,72), utilisant des gants en latex poudrés (OR 1,60) et exposés aux solvants (OR 2,00). Le risque de symptômes de HRB était significativement plus élevé chez les sujets exposés aux produits désinfectants et de nettoyage (OR 1,57) ainsi qu'aux solvants (OR 1,51).
Occupational and Environmental Medicine, avr. 2009, vol.66, n°4, p.274-278. 23 réf.

CIS 09-1167 Jost M., Merz B., Colombo C., Francioli P., Ruef C., Iten A., Jost J., Cartier B., Rüegger M., Käslin E.
Prévention des maladies infectieuses transmises par voie sanguine dans le secteur sanitaire
Verhütung blutübertragbarer Infektionen im Gesundheitswesen [en allemand]
Prevenzione delle malattie infettive trasmesse per via ematica in ambito sanitario [en italien]
Dans l'exercice de son activité, le personnel de santé est exposé non seulement à des risques chimiques ou physiques, mais aussi à divers agents infectieux. Le but de cette publication est de présenter l'état actuel des connaissances sur le risque que constituent, pour le personnel des services de santé, les infections transmises par voie sanguine, de prodiguer des recommandations pratiques sur la prévention en matière de technique, d'organisation et de comportement, et enfin d'expliciter divers aspects de médecine du travail et des assurances en Suisse. La présente édition a été entièrement révisée et remplace les versions précédentes, notamment celle référencée sous CIS 08-1213. Les changements concernent avant tout les chapitres sur la description des infections transmises par le sang, les données épidémiologiques sur le risque infectieux, le recours aux dispositifs de sécurité et l'actualisation de la prophylaxie post-exposition.
Suva, Division médecine du travail, Case postale, 6002 Lucerne, Suisse, 14e éd., 2009. 103p. Illus. 157 réf.
https://wwwsapp1.suva.ch/sap/public/bc/its/mimes/zwaswo/99/pdf/02869_30_i.pdf [en italien]
https://wwwsapp1.suva.ch/sap/public/bc/its/mimes/zwaswo/99/pdf/02869_30_d.pdf [en allemand]
https://wwwsapp1.suva.ch/sap/public/bc/its/mimes/zwaswo/99/pdf/02869_30_f.pdf [en français]

CIS 09-1060 Lin C.M., Li C.Y.
Prévalence de facteurs de risque cardiovasculaire chez le personnel des services de santé à Taïwan
Prevalence of cardiovascular risk factors in Taiwanese healthcare workers [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer la prévalence des facteurs de risque cardiovasculaire dans un échantillon de 2034 salariés d'un hôpital à Taïwan. Les sujets ont été répartis en quatre groupes: médecins, personnel infirmier, techniciens médicaux et personnel non médical. Différents facteurs de risque cardiovasculaire, y compris les paramètres biochimiques sanguins, l'indice de masse corporelle et la tension artérielle, ont été déterminés pour chaque sujet; les données ont ensuite été traitées par régression logistique multivariée. La surcharge pondérale et l'obésité étaient associées de manière indépendante à une prévalence accrue de facteurs de risque cardiovasculaire. De plus, la prévalence de l'hypertension était significativement plus élevée chez les techniciens médicaux que chez le personnel non médical. D'autres observations sont commentées.
Industrial Health, juil. 2009, vol.47, n°4, p.411-418. 33 réf.

CIS 09-1052 Lipscomb H.J., Dement J.M., Silverstein B., Kucera K.L., Cameron W.
Utilisation des services de santé pour des troubles musculosquelettiques du dos, charpentiers syndiqués de l'Etat de Washington, 1989 à 2003
Health care utilization for musculoskeletal back disorders, Washington State union carpenters, 1989-2003 [en anglais]
Les taux d'utilisation des services de soins privés pour des troubles musculosquelettiques du dos ont été comparés aux taux pour l'ensemble des troubles ou lésions d'origine professionnelle au sein d'une importante cohorte de charpentiers syndiqués, cela sur une période de 15 ans. On observe que les taux d'utilisation des services de soins privés étaient deux fois plus élevés en 2003 qu'en 1989, alors que les taux de réparation ont considérablement diminué. L'utilisation des services de santé était plus fréquente chez les charpentiers affiliés depuis moins longtemps au syndicat et tendait à augmenter avec le nombre de lésions d'origine professionnelle. Les implications de ces observations sont commentées.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, mai 2009, vol.51, n°5, p.604-611. Illus. 27 réf.

CIS 09-1059 Shirangi A., Fritschi L., Holman C.D.J., Bower C.
Malformations à la naissance chez les enfants de femmes vétérinaires
Birth defects in offspring of female veterinarians [en anglais]
Afin d'étudier le risque de malformations à la naissance chez les enfants de femmes vétérinaires exposées à différents facteurs de risques professionnels, tels que les rayonnements, les gaz anesthésiants et les pesticides, une enquête par questionnaire a été réalisée auprès de l'ensemble des femmes diplômées des écoles de médecine vétérinaire australiennes entre 1960 et 2000. Après ajustement pour des facteurs de confusion potentiels, les analyses par régression logistique ont mis en évidence un risque accru de malformations à la naissance chez les enfants de femmes vétérinaires fortement exposées aux rayonnements (plus de dix radiographies par semaine, odds ratio 5,73) et aux pesticides (au moins une exposition par semaine, odds ratio 2,39).
Journal of Occupational and Environmental Medicine, mai 2009, vol.51, n°5, p.525-533. 53 réf.

CIS 09-1020 Bonde J.P., Munch-Hansen T., Agerbo E., Suadicani P., Wieclaw J., Westergaard-Nielsen N.
Astreinte au travail et cardiopathie ischémique: étude prospective basée sur une nouvelle méthode d'évaluation de l'exposition
Job strain and ischemic heart disease: A prospective study using a new approach for exposure assessment [en anglais]
Cette étude de cohorte examine la relation entre la charge psychosociale du travail et le risque cardiopathie ischémique en utilisant une nouvelle méthode pour l'attribution des mesures de charge psychosociale aux individus en fonction de leur exposition moyenne estimée. Elle porte sur 8.248 salariés des services publics danois (dont 79% de femmes), qui ont répondu à un questionnaire au démarrage de l'étude, puis ont été suivis de 2002 à 2007, période au cours de laquelle 101 sujets ont été hospitalisés pour une cardiopathie ischémique. Ni l'astreinte au travail ni l'insatisfaction générale au travail ne se sont avérées être des déterminants du risque de cardiopathie ischémique au sein de cette population danoise de travailleurs des services publics, constituée majoritairement de femmes.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, juin 2009, vol.51, n°6, p.732-738. 42 réf.

CIS 09-844 Brower M.A., Earle-Richardson G.B., May J.J., Jenkins P.L.
Blessures accidentelles liées au travail et tendances en matière de traitement chez les travailleurs agricoles migrants et saisonniers
Occupational injury and treatment patterns of migrant and seasonal farmworkers [en anglais]
Le but de cette étude était de déterminer la proportion des travailleurs agricoles migrants utilisant les centres de santé pour travailleurs migrants plutôt que les autres structures de santé au travail. Elle a été réalisée sous la forme d'une enquête menée auprès de travailleurs agricoles migrants et saisonniers de deux sites: la région des Finger Lakes de l'Etat de New York et les régions productrices de pommes, de brocolis et de myrtilles de l'Etat de Maine. Les chercheurs ont également enquêté auprès des centres de santé pour travailleurs migrants et des services d'urgence des hôpitaux dans ces régions. Les proportions de morbidité professionnelles traitées par les différents types de service ont été calculées. Les résultats sont commentés.
Journal of Agromedicine, 2e trimestre 2009, vol.14, n°2, p.172-178. 20 réf.

CIS 09-987 Wassell J.T.
Efficacité des actions de prévention de la violence au travail: étude bibliographique systématique
Workplace violence intervention effectiveness: A systematic literature review [en anglais]
Cette étude systématique de la littérature publiée depuis 1992 a été réalisée afin de comprendre l'efficacité des mesures de prévention de la violence sur le lieu de travail et d'identifier les mesures spécifiques méritant des études plus approfondies. Une majorité des publications, soit 54%, concernait le secteur de la santé; vient ensuite le commerce de détail avec 11%. Un premier groupe d'articles examinés dans la présente analyse évalue les mesures de prévention des vols et de la violence dans le commerce de détail. Un deuxième groupe d'articles concerne les mesures visant à protéger le personnel des services de santé contre la violence, principalement une formation aux techniques pour faire face aux patients agressifs.
Safety Science, oct. 2009, vol.47, n°8, p.1049-1055. 58 réf.

CIS 09-774 Carlos-Rivera F., Aguilar-Madrid G., Gómez-Montenegro P.A., Juárez-Pérez C.A., Sánchez-Román F.R., Durcudoy Montandon J.E.A., Borja-Aburto V.H.
Estimation des coûts des soins de santé liés aux accidents du travail sur la base des données de l'Institut mexicain de sécurité sociale
Estimation of health-care costs for work-related injuries in the Mexican Institute of Social Security [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer les coûts directs et indirects des soins des soins de santé liés aux accidents du travail sur la base des données de l'Institut mexicain de sécurité sociale, une assurance maladie couvrant plus de 12 millions de travailleurs et leurs familles. On a analysé les coûts des traitements médicaux des 295.594 lésions d'origine professionnelle déclarées en 2005. Le taux de lésions d'origine professionnelle était de 2,9 pour 100 travailleurs. En moyenne, chaque cas a engendré des frais d'USD 2059. Le coût total pour l'ensemble des lésions reconnues était d'USD 753 millions (corrigé à USD 791 millions pour tenir compte de la sous-déclaration). En appliquant les mêmes coûts aux travailleurs du secteur informel, qui représentent environ la moitié de la population active de Mexique, le coût du traitement médical des lésions d'origine professionnelle atteindrait environ 1% de produit intérieur brut.
American Journal of Industrial Medicine, mars 2009, vol.52, n°3, p.195-201. Illus. 30 réf.

CIS 09-949 Leiss J.K., Lyden J.T., Mathews R., Sitzman K.L., Vanderpuije A., Mav D., Kendra M.A., Klein C., Humphrey C.J.
Taux d'incidence de l'exposition au sang tirés de l'étude sur les infirmiers et infirmières des services de soins à domicile et des maisons de retraite de Caroline du Nord
Blood exposure incidence rates from the North Carolina study of home care and hospice nurses [en anglais]
Une enquête par voie de questionnaire postal sur les incidents exposant au sang a été réalisée en 2006 auprès de 1473 infirmiers et infirmières des services de soins à domicile et des maisons de retraite de Caroline du Nord; le taux de réponse a été de 69%. Neuf pour cent des infirmiers et infirmières déclaraient au moins un incident par an. Chez les infirmiers et infirmières des soins à domicile, le taux d'incidence global était de 27,4 par 100.000 visites. Chez celles et ceux travaillé cinq ans ou moins dans ce secteur, le taux d'incidence était plus élevé que chez les autres infirmiers et infirmières: sept fois plus élevés pour les piqûres d'aiguille et 3,5 fois pour les expositions lorsque la peau était lésée. Chez les infirmiers et infirmières travaillant à temps partiel ou sous contrat externe, ces taux étaient respectivement sept fois et 1,5 fois plus élevés. Si ces résultats sont représentatifs de ceux des autres Etats américains, quelque 12.000 infirmiers et infirmières des services de soins à domicile et des maisons de retraite seraient exposés chaque année à des incidents de ce type aux Etats-Unis.
American Journal of Industrial Medicine, fév. 2009, vol.52, n°2, p.99-104. 32 réf.

CIS 09-762 Alamgir H., Yu S., Gorman E., Ngan K., Guzman J.
Accidents du travail évités de justesse et accidents sans gravité: ont-ils les mêmes causes que les accidents graves?
Near miss and minor occupational injury: Does it share a common causal pathway with major injury? [en anglais]
Une hypothèse de base sur laquelle s'appuient fréquemment les programmes de prévention est que le mécanisme des cause des accidents évités de justesse et accidents sans gravité est le même que celui des accidents graves. Les taux d'accidents évités de justesse, d'accidents sans gravité et d'accidents graves pour l'ensemble des incidents ainsi que pour les incidents touchant le système musculosquelettique survenus chez le personne des services de santé ont été calculés dans trois régions du Canada en s'appuyant sur les données d'un système de surveillance et sur les fiches de salaire. La distribution relative des différentes causes et des activités impliquées lors des trois types d'accidents ont ensuite été comparées. On observe, pour tous les incidents déclarés, des différences significatives dans la distribution relative des causes des trois types d'accidents. Toutefois, s'agissant des lésions musculosquelettiques, la distribution relative des causes et des activités était similaire. Les implications de ces résultats sont commentées.
American Journal of Industrial Medicine, janv. 2009, vol.52, n°1, p.69-75. Illus. 21 réf.

CIS 09-856 Ott M.G., Oberlinner C., Lang S., Hoffmann G., Nasterlack M., Pluto R.P., Trauth B., Messerer P., Zober A.
Protection de la sécurité et la santé des travailleurs affectés à un système en équipes tournantes dans l'industrie chimique: conception du programme et retour d'expérience concernant les accidents et les maladies
Health and safety protection for chemical industry employees in a rotating shift system: Program design and acute injury and illness experience at work [en anglais]
Cet article présente l'important programme de protection de la santé destiné aux travailleurs affectés à un système en équipes tournantes mis sur pied par une grande entreprise chimique allemande, et évalue son efficacité en ce qui concerne la prévention des accidents et des maladies. Les données relatives à la santé au travail de 14.128 travailleurs en équipe tournante et de 17.218 travailleurs de jour ont été liées aux données concernant les affectations au travail au cours d'une période de 11 ans. Entre 1995 et 2005, les initiatives destinées aux travailleurs postés ont contribué à assurer une meilleure participation de ceux-ci aux programmes de surveillance médicale et aux journées de formation à la prévention (respectivement 59% et 100%), que celle des travailleurs de jour. Les taux de blessures accidentelles ont diminué au cours de la période examinée et avec l'âge des travailleurs, et n'étaient pas plus élevées chez les travailleurs postés que chez les travailleurs de jour. Les consultations en clinique pour affections aiguës étaient généralement plus fréquentes chez les travailleurs de jour. D'autres observations sont commentées.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, fév. 2009, vol.51, n°2, p.221-231. Illus. 15 réf.

CIS 09-954 Sheikhzadeh A., Gore C., Zuckerman J.D., Nordin M.
Perception des facteurs de risque ergonomique de l'environnement chirurgical par les infirmiers et les techniciens en salle d'opération
Perioperating nurses and technicians' perceptions of ergonomic risk factors in the surgical environment [en anglais]
Cette étude visait à examiner l'ampleur et les caractéristiques des plaintes concernant des troubles musculosquelettiques d'origine professionnelle chez les infirmiers et les techniciens travaillant en salle d'opération, et à déterminer les facteurs de risque ergonomique associés à cet environnement sur la base de déclarations et de discussions au sein de groupes focaux. L'étude a porté sur 50 infirmiers et techniciens travaillant en salle d'opération, qui ont rempli un questionnaire sur leurs symptômes musculosquelettiques ainsi que le questionnaire sur la description du poste et le questionnaire d'évaluation psychométrique, et qui ont également participé à des groupes focaux dans le cadre desquels les facteurs de risque ergonomique potentiels en salle d'opération ont été discutés. Les résultats de l'étude mettent en évidence une prévalence élevée de troubles musculosquelettiques d'origine professionnelle chez les participants, les plaintes les plus fréquentes concernant les lombalgies (84%), suivies par les douleurs aux chevilles ou aux pieds (74%) et aux épaules (74%). Les deux premiers TMS cités se sont en outre avérés être les principales causes d'absentéisme maladie. Les participants ont proposé des solutions ergonomiques et techniques simples susceptibles d'améliorer leur environnement de travail.
Applied Ergonomics, sept. 2009, vol.40, n°5, p.833-839. Illus. 27 réf.

CIS 09-823 Leggat P.A., Smith D.R., Speare R.
Dermites aux mains chez les vétérinaires du Queensland, Australie
Hand dermatitis among veterinarians from Queensland, Australia [en anglais]
Bien que les dermites aux mains constituent un problème touchant de nombreux professionnels de la santé, on sait peu de choses sur leur prévalence et leur distribution chez les vétérinaires, en particulier en Australie. Un questionnaire sur les dermites aux mains a été envoyé en 2006 à 1094 vétérinaires affiliés à l'Association des vétérinaires du Queensland (taux de réponse 64,0%). La prévalence globale des dermites aux mains était de 15,9%. Elle était significativement plus élevée chez les vétérinaires présentant une allergie, chez les vétérinaires de sexe féminin et les sujets rapportant une allergie au latex au cours des 12 mois écoulés. Les résultats de cette étude semblent suggérer que, dans l'ensemble, la prévalence des dermites aux mains est plus élevée chez les vétérinaires du Queensland que chez leurs collègues ayant fait l'objet d'études dans d'autres pays. Les résultats sont commentés.
Contact Dermatitis, juin 2009, vol.60, n°6, p.336-338. 22 réf.

CIS 09-968 Tokuda Y, Hayano K., Ozaki M., Bito S., Yanai H., Koizumi S.
Interrelations entre les conditions de travail, la satisfaction au travail, la dépression d'épuisement et la santé mentale chez les médecins hospitaliers au Japon: une analyse des causes
The interrelationships between working conditions, job satisfaction, burnout and mental health among hospital physicians in Japan: A path analysis [en anglais]
Au Japon, un nombre croissant de médecins quitte les hôpitaux en raison des conditions de travail pénibles. Une étude transversale a été menée en 2007 auprès des médecins hospitaliers japonais afin d'analyser, à l'aide de différents questionnaires normalisés, les interrelations entre les conditions de travail, la satisfaction au travail, la dépression d'épuisement et la santé mentale. 236 des 336 médecins conviés à participer à l'étude ont répondu (taux de réponse 70%); soixante (25,4%) étaient des femmes (âge moyen 41 ans). L'analyse a montré que la dépression d'épuisement et une mauvaise santé mentale étaient directement liées à l'insatisfaction au travail et à un temps de sommeil relativement court, mais indirectement liées à un faible contrôle sur le travail et à un service sur appel relativement contraignant. L'analyse multiple portant sur les deux sexes montre une probabilité plus élevée d'association entre la durée du sommeil et la satisfaction au travail chez les médecins de sexe féminin. Des mesures immédiates, étendues et déterminées doivent être mises en œuvre afin d'améliorer les conditions de travail et de diminuer le surmenage chez les médecins hospitaliers.
Industrial Health, mars 2009, vol.47, n°2, p.166-172. Illus. 24 réf.
http://www.jstage.jst.go.jp/article/indhealth/47/2/166/_pdf/-char/ja/ [en anglais]

CIS 09-948 Leiss J.K., Sousa S., Boal W.L.
Circonstances des incidents professionnels exposant au sang dans l'étude nationale visant à prévenir l'exposition au sang chez le personnel paramédical
Circumstances surrounding occupational blood exposure events in the national study to prevent blood exposure in paramedics [en anglais]
Cette étude visait à décrire les incidents exposant au sang chez le personnel paramédical aux Etats-Unis. Une enquête par questionnaire postal a été menée entre 2002 et 2003 auprès d'un échantillon de personnel paramédical diplômé représentatif au plan national. 80% des piqûres dues à des aiguilles ou des lancettes découlaient du non-respect des règles de sécurité. Un tiers des expositions des muqueuses se produisaient même lorsque le personnel portait une protection de la face ou des yeux; lors de la moitié des incidents recensés, l'exposition était due au fait que le patient avait vomi ou craché du sang ou toussé en régurgitant du sang; dans un tiers des incidents, le patient était agressif ou ne coopérait pas. Dans 83% des expositions à la peau non intacte, le personnel paramédical portait des gants jetables. Les résultats sont commentés.
Industrial Health, mars 2009, vol.47, n°2, p.139-144. 21 réf.
http://www.jstage.jst.go.jp/article/indhealth/47/2/139/_pdf/-char/ja/ [en anglais]

CIS 09-967 Phelps A., Lloyd D., Creamer M., Forbes D.
Soins au personnel soignant après un traumatisme
Caring for carers in the aftermath of trauma [en anglais]
On sait depuis longtemps qu'un traumatisme ou une catastrophe peut avoir un impact sur le bien-être psychologique des professionnels des services de soins. Ces affections liées au stress comprennent la dépression d'épuisement, la fatigue de compassion et la traumatisation indirecte. Bien que fréquents, ces troubles ne touchent pas tous les travailleurs de terrain. Différentes études se sont penchées sur les facteurs de risque et de protection potentiels. L'argument avancé est que les conclusions de ces études devraient être utilisées pour orienter des interventions pratiques, conçues pour minimiser les problèmes liés au stress sur le lieu de travail. Cet article propose une structure comprenant des interventions de prévention aux niveaux primaire, secondaire et tertiaire, et recommande de poursuivre la recherche sur l'efficacité des interventions à chacun de ces niveaux.
Journal of Aggression, Maltreatment & Trauma, avr.-mai 2009, vol.18, n°3, p.313-330. 72 réf.

CIS 09-960 Warming S., Precht D.H., Suadicani P., Ebbehøj N.E.
Symptômes musculosquelettiques chez le personnel infirmier liés aux tâches de manutention des patients et aux facteurs psychosociaux - Sur la base d'un journal
Musculoskeletal complaints among nurses related to patient handling tasks and psychosocial factors - Based on logbook registrations [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer la fiabilité d'un journal sur les symptômes musculosquelettiques, la manutention des patients et les facteurs psychosociaux, tenu par le personnel infirmier, en tant que méthode permettant d'analyser et de comprendre les relations complexes entre ces facteurs. Pendant trois jours de travail consécutifs, 148 infirmiers et infirmières d'un hôpital universitaire danois, ont tenu un journal dans lequel ils ont consigné l'incidence des lombalgies, des troubles cervicobrachiaux, des douleurs aux genoux et des facteurs psychosociaux (contrainte temporelle, stress, souci de la qualité du travail) et les tâches de soins et de manutention des patients effectuées. Le nombre d'infirmiers et infirmières déclarant des symptômes musculosquelettiques ainsi que le niveau de douleur augmentaient de manière significative au cours des trois jours de travail et diminuaient pendant la journée de congé. Le stress et les tâches de transfert étaient associés à des lombalgies et les tâches de transfert à des douleurs aux genoux. Les résultats montrent que la tenue d'un journal peut s'avérer un moyen utile pour comprendre les interactions complexes entre les conditions de travail et les symptômes musculosquelettiques.
Applied Ergonomics, juil 2009, vol.40, n°4, p.569-576. Illus. 46 réf.

CIS 09-946 Anikeeva O., Braunack-Mayer A., Rogers W.
Vaccination contre la grippe exigée pour le personnel des services de santé
Requiring influenza vaccination for health care workers [en anglais]
La vaccination annuelle contre la grippe du personnel des services de santé peut être bénéfique tant pour les travailleurs que pour les patients et leurs familles, étant donné qu'ils abaissent la transmission de la grippe dans les établissements de soins. Par ailleurs, les programmes de vaccination du personnel sont rentables pour les établissements de soins, car ils diminuent l'incidence des maladies et l'absentéisme chez le personnel. Toutefois, le taux de vaccination reste faible. Dans cette étude, on a analysé les considérations éthiques des différents efforts visant à augmenter le taux de vaccination contre la grippe, y compris la vaccination obligatoire. Il est conclu qu'un programme basé sur des incitations et des sanctions permettrait augmenter le taux de vaccination chez le personnel soignant en générant moins d'entraves d'ordre éthique que la vaccination obligatoire.
American Journal of Public Health, janv. 2009, vol. 99, n°1, p.24-29. 32 réf.

CIS 09-797 Vidal L., LeBlanc W.G., McCollister K.E., Arheart K.L., Chung-Bridges K., Christ S., Caban-Martinez A.J., Lewis J.E., Lee D.J., Clark J., Davila E.P., Fleming L.E.
Dépistage du cancer chez les travailleurs américains
Cancer screening in US workers [en anglais]
Le dépistage périodique du cancer peut permettre d'éviter le développement de certains cancers et d'accroître de taux de survie des patients pour d'autres cancers. Dans cette étude, on a évalué la prévalence déclarée de programme de dépistage de cancer dans un échantillon, représentatif au plan national, de tous les travailleurs des Etats-Unis pour lesquels on disposait de données tirées des deux enquêtes menées, l'une en 2000 et l'autre en 2005. Dans l'ensemble, les catégories de travailleurs ayant les taux couverture d'assurance maladie les plus faibles (notamment les travailleurs latino-américains, les travailleurs agricoles, et les travailleurs du bâtiment) déclaraient le taux plus bas de programmes de dépistage. Aucune amélioration significative n'a été mise en évidence entre 2000 et 2005.
American Journal of Public Health, janv. 2009, vol. 99, n°1, p.59-65. 18 réf.

CIS 09-619 Services sociaux et de santé - Faire progresser les priorités par des partenariats de recherche
Healthcare and social assistance - Advancing priorities through research and partnerships [en anglais]
Le personnel des services de santé et des services sociaux est exposé à de nombreux risques pouvant porter atteinte à leur santé et à leur bien-être, y compris des infections potentiellement mortelles, telles que le SRAS, le VIH et l'hépatite. Ils travaillent en présence de substances hautement toxiques, notamment des médicaments anticancéreux et différents agents chimiques. Cette notice d'information décrit quelques-uns des risques auxquels doivent face ces travailleurs, et invite les parties intéressées de l'industrie et du monde académique à participer à des projets de recherche définis, pour lesquels il existe des possibilités de financement public.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, juin 2009. 2p. Illus. 1 réf.
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2009-149/pdfs/2009-149.pdf [en anglais]

CIS 09-675 Gauron C.
Médecine et rayonnements ionisants: fiche d'aide à l'analyse des risques en radiologie dentaire endobuccale et textes applicables
Au sommaire de cette fiche d'aide à l'analyse des risques en radiologie dentaire endobuccale: personnel concerné; déroulement des procédures de prise de cliché; dangers; risque d'exposition au rayonnement direct ou indirect; évaluation du risque et détermination des niveaux d'exposition; stratégie de maîtrise du risque; évaluation de la maîtrise du risque; autres risques. Une mise à jour de la fiche des textes français applicables concernant la radioprotection dans le domaine médical est également présentée.
Documents pour le médecin du travail, 1er trimestre 2009, n°117, p.7-18. Illus.
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TC%20123/22.06File/TC123.pdf [en français]

CIS 09-674 Morghen I., Turola M.C., Forini E., Di Pasquale P., Zanatta P., Matarazzo T.
Syndrome du mauvais éclairage: prévalence chez le personnel travaillant par postes en anesthésie et aux soins intensifs de trois hôpitaux italiens
Ill-lighting syndrome: Prevalence in shift-work personnel in the anaesthesiology and intensive care department of three Italian hospitals [en anglais]
Cette étude, réalisée auprès d'un échantillon d'anesthésistes et d'infirmières travaillant en bloc opératoire et dans les services de soins intensifs de trois hôpitaux italiens, vise à mettre en évidence d'éventuels signes et symptômes de ce qu'on appelle le "syndrome du mauvais éclairage". Les données sur l'inconfort émotionnel subjectif (ou stress) des sujets ont été recueillies par voie de questionnaire. On a mesuré les niveaux d'éclairement sur les lieux de travail et analysé les corrélations entre l'inconfort et l'éclairage artificiel par régression logistique. On observe que le pourcentage de stress élevé diminuait lorsque l'exposition à la luminance augmentait, bien que cette relation ne soit pas significative du point de vue statistique. Les niveaux de stress se sont avérés être plus influencés par les facteurs non professionnels et les conditions de travail que par l'éclairage ambiant.
Journal of Occupational Medicine and Toxicology, fév. 2009, vol.4, n°6, 6p. Illus. 15 réf.
http://www.occup-med.com/content/pdf/1745-6673-4-6.pdf [en anglais]

CIS 09-732 Harling M., Strehmel P., Schablon A., Nienhaus A.
Stress psychosocial, démotivation et tabagisme, consommation d'alcool et de médicaments chez les vétérinaires
Psychosocial stress, demoralization and the consumption of tobacco, alcohol and medical drugs by veterinarians [en anglais]
Dans cette étude transversale, on a examiné l'association entre le stress psychosocial, la démotivation et la consommation de substances psychotropes chez les vétérinaires en s'appuyant sur les données recueillies auprès d'un échantillon de 1060 sujets ayant répondu à un questionnaire. Des modèles de régression logistique multiple ont permis de mettre en évidence les facteurs de risque de stress psychosocial, de démoralisation, de tabagisme, de consommation d'alcool et de consommation régulière de médicaments. On observe que les vétérinaires indépendants sont plus fréquemment sujets au stress psychosocial et présentent un risque plus élevé en ce qui concerne consommation d'alcool et de médicaments que ceux travaillant dans des environnements non cliniques (services publics, industrie). Ces observations confirment l'hypothèse selon laquelle, chez les vétérinaires, les interrelations entre le stress psychosocial, la démotivation et la consommation de substances psychotropes sont de nature complexe.
Journal of Occupational Medicine and Toxicology, fév. 2009, vol.4, n°4, 11p. 35 réf.
http://www.occup-med.com/content/pdf/1745-6673-4-4.pdf [en anglais]

CIS 09-577 Schablon A., Beckmann G., Harling M., Diel R., Nienhaus A.
Prévalence de la tuberculose latente chez le personnel soignant d'un hôpital spécialisé dans les maladies pulmonaires
Prevalence of latent tuberculosis infection among health care workers in a hospital for pulmonary diseases [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer la prévalence de la tuberculose latente (TL) chez 270 membres du personnel soignant d'un hôpital spécialisé dans les maladies pulmonaires à l'aide de l'essai de libération d'interféron gamma (IGRA) et du test cutané à la tuberculine (TCT). La prévalence de la TL était de 7,2%; elle était de 3,5% chez le personnel de moins de 30 ans et de 22% chez celui de plus de 50 ans. La prévalence était plus élevée chez les médecins et les infirmières (10,8%) que chez les autres catégories de personnel (4,5%). Les facteurs de risque de TL étaient un âge >50 ans (odds ratio OR 9,3), la profession de médecin ou d'infirmière (OR 3,2) et l'absence de TCT dans l'historique médical (OR 4.4) par rapport aux personnes présentant un TCT négatif. La prévalence de la TL plus importante chez le personnel plus âgé pourrait être due à l'effet de cohorte ou à une exposition de plus longue durée au risque.
Journal of Occupational Medicine and Toxicology, janv. 2009, vol.4, n°1, 7p. 31 réf.
http://www.occup-med.com/content/pdf/1745-6673-4-1.pdf [en anglais]

CIS 09-568 Apfelbacher C.J., Soder S., Diepgen T.L., Weisshaar E.
Impact de mesures de prévention secondaire individuelle des affections cutanées d'origine professionnelle chez les travailleurs des services de santé: étude de suivi sur un an
The impact of measures for secondary individual prevention of work-related skin diseases in health care workers: 1-year follow-up study [en anglais]
Le but de cette étude était d'examiner l'issue des affections cutanées d'origine professionnelle chez le personnel des services de santé un an après qu'il eut participé à un cours de prévention secondaire individuelle. Sur les 253 travailleurs des services de santé ayant suivi un tel cours, 81% ont pu être contactés par téléphone un an plus tard. La proportion de participants déclarant des lésions cutanées avait diminué de manière significative (68% lors du suivi contre 77% au début de l'étude); 72% déclaraient une amélioration de leurs lésions cutanées et 9% avaient dû changer de profession en raison de leur affection cutanée. Les participants soignaient et protégeaient mieux leur peau et déclaraient se laver les mains moins souvent. Vingt-sept pourcent des participants déclaraient que leur qualité de vie était affectée par la maladie de peau contre 54% au début de l'étude. Ces observations indiquent que l'impact des cours de prévention secondaire individuelle est positif.
Contact Dermatitis, mars 2009, vol.60, n°3, p.144-149. Illus. 18 réf.

CIS 09-567 Skudlik C., Dulon M., Wendeler D.., John S.M., Nienhaus A.
Eczéma aux mains chez le personnel infirmier des services de gériatrie en Allemagne - Prévalence et facteurs de risque
Hand eczema in geriatric nurses in Germany - Prevalence and risk factors [en anglais]
Cette étude transversale visait à recueillir des données sur la prévalence de l'eczéma aux mains et les principaux facteurs de risque chez le personnel infirmier des services de gériatrie en Allemagne. Elle porte sur 1375 infirmiers et infirmières de 86 établissements de soins pour personnes âgées. Un eczéma aux mains a été diagnostiqué chez 243 participants, soit une prévalence de 18%. Dans la plupart des cas (71%), les modifications cutanées étaient légères. Deux tiers des sujets présentant des modifications cutanées indiquaient qu'ils avaient développé un eczéma aux mains après avoir commencé à exercer cette profession. Pour la plupart des cas (85%), l'affection avait évolué vers la chronicité. Les facteurs de risque d'eczéma aux mains étaient une tendance, la vie durant, à une sécheresse cutanée (odds ratios (OR) 2,76) et un historique de rhinoconjonctivite allergique (OR 1,50). Aucune association entre le travail en conditions humides et l'eczéma aux mains n'a pu être mise en évidence (OR 1,18). Les résultats indiquent que des conseils en matière de soins de la peau doivent être donnés au personnel infirmier des services de gériatrie dans le cadre de leur formation.
Contact Dermatitis, mars 2009, vol.60, n°3, p.136-143. 42 réf.

CIS 09-414 Murali R., Bhalla A., Singh D., Singh S.
Intoxication aiguë par les pesticides: 15 ans d'expérience dans un grand hôpital du Nord-ouest de l'Inde
Acute pesticide poisoning: 15 years experience of a large North-West Indian hospital [en anglais]
L'intoxication aiguë par les pesticides est une cause importante de morbidité et de mortalité dans les pays en développement. Cette étude rétrospective porte sur quinze ans d'expérience (de 1990 à 2004) concernant l'intoxication aiguë par les pesticides dans un grand hôpital de Chandigarh, Inde. Au total, 2884 personnes victimes d'une intoxication aiguë ont été admises au cours de la période examinée (dont 1918 hommes). Les agents les plus fréquents étaient les anticholinestérases (35,1%) et le phosphure d'aluminium (26,1%). Bien que l'incidence d'intoxication aiguë ait augmenté au cours des dernières décennies, on observe une baisse de la mortalité. La nécessité de mesures, telles que la lutte intégrée, la mise au point de formulations plus sûres et la formation des agriculteurs dans les techniques de pulvérisation, s'avère toujours importante.
Clinical Toxicology, janv. 2009, vol.47, n°1, p.35-38. Illus. 23 réf.

CIS 08-1217 Conduite à suivre en cas d'infection suspecté au virus émergent H1N1 (A/H1N1/California/04/2009)
Au sommaire de cette note d'information: définition des cas; recommandations de prise en charge (prise en charge du patient, prise en charge des personnes contacts, protection du personnel). En annexe: coordonnées des laboratoires (des Centres nationaux) de référence et des établissements hospitaliers pouvant prendre en charge les prélèvements biologique pour le diagnostic de la grippe; indications, mode d'administration et posologies usuelles des antiviraux inhibiteurs de la neuraminidase.
Ministère de la santé et des sports, 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP, France, 2009. 7p.
http://www.sante-sports.gouv.fr/IMG//pdf/cat_suspicion_h1n1_280409.pdf [en français]

CIS 08-1216 Directive provisoire pour le contrôle de l'infection lors des soins administrés dans un milieu hospitalier aux malades souffrant d'un cas confirmé ou soupçonné de la grippe porcine (grippe A (H1N1))
Interim guidance for infection control for care of patients with confirmed or suspected swine influenza A(H1N1) virus infection in a healthcare setting [en anglais]
Influenza H1N1 (gripe porcina) [en espagnol]
Ce document est un guide provisoire destiné aux institutions de santé (hôpitaux, cliniques etc.). Au sommaire: informations générales sur la grippe A(H1N1); application des procédures d'urgence en cas de présence d'un potentiel malade; application des plans d'urgence; recommandations provisoires pour le contrôle des infections, contrôle des infections dans les établissements de santé, gestion de la surveillance du personnel des établissements, gestion du personnel malade, contrôle de l'environnement propice aux infections, administration des vaccins développés pour la grippe saisonnière actuelle (2008-2009).
Document sur Internet, Centers for Disease Control and Prevention, USA, 2009.
http://www.cdc.gov/h1n1flu/guidelines_infection_control.htm [en anglais]
http://www.cdc.gov/h1n1flu/espanol/ [en espagnol]

CIS 08-1213 Jost M., Francioli P., Iten A., Jost J., Colombo C., Cartier B., Rüegger M., Gutzwiller A.
Prévention des maladies infectieuses transmises par voie sanguine dans le secteur sanitaire
Verhütung blutübertragbarer Infektionen im Gesundheitswesen [en allemand]
Prevenzione delle malattie infettive trasmesse per via ematica in ambito sanitario [en italien]
Dans l'exercice de son activité, le personnel de santé est exposé non seulement à des risques chimiques ou physiques, mais aussi à divers agents infectieux. Outre la prévention de certaines maladies virales transmises professionnellement, telles que la rubéole et la varicelle en pédiatrie, ou de la tuberculose, qui connaît un regain d'actualité en raison de l'apparition de mycobactéries multi-résistantes, la prévention des infections transmises par le sang, telles que le virus de l'immunodéficience humaine ou celui des hépatites B ou C, focalise l'intérêt. Les employeurs et le personnel de santé doivent mettre tout en œuvre pour diminuer ce type de risque. Au sommaire de cette brochure de prévention des maladies infectieuses transmissibles par le sang destinée au personnel des services de la santé: risque pour le personnel de santé de contracter une infection transmissible par voie sanguine; stratégie de prévention des infections transmissibles par voie sanguine chez le personnel de santé; mesures techniques, organisationnelles et personnelles; recommandations complémentaires s'appliquant à des postes de travail particuliers; prévention primaire au niveau du médecin du travail et vaccination contre l'hépatite B; prévention secondaire et médecine du travail; élimination du matériel potentiellement infectieux; aspects du droit des assurances. Mise à jour de la version référencée sous CIS 98-975.
Suva, Protection de la santé, Case postale, 6002 Lucerne, Suisse, 14e édition mise à jour, 2009. 105p. Illus. 106 réf.
https://wwwsapp1.suva.ch/sap/public/bc/its/mimes/zwaswo/99/pdf/02869_30_f.pdf [en français]
https://wwwsapp1.suva.ch/sap/public/bc/its/mimes/zwaswo/99/pdf/02869_30_i.pdf [en italien]
https://wwwsapp1.suva.ch/sap/public/bc/its/mimes/zwaswo/99/pdf/02869_30_d.pdf [en allemand]

2008

CIS 11-0673 Dellve L., Skagert K., Eklöf M.
Impact d'une gestion systématique de la prévention sur les troubles d'origine professionnelle et le maintien à long-terme dans l'emploi
The impact of systematic occupational health and safety management for occupational disorders and long-term work attendance [en anglais]
Etude de l'impact d'une gestion systématique de la prévention sur les troubles d'origine professionnelle et le maintien à long-terme dans l'emploi chez les travailleurs des services d'aide à domicile en Suède.
Social Science and Medicine, 2008, vol.67, p.965-970. 23 réf.
The_impact.pdf [en anglais]

CIS 11-0286 Leah C., Birtles M.
Health and Safety Executive
Troubles musculosquelettiques chez les podologues - Diminuer le risque
Musculoskeletal disorders in podiatry and chiropody professionals - Reducing the risk [en anglais]
Evaluation d'un équipement portatif visant à diminuer le risque de troubles musculosquelettiques dus aux postures de travail chez les podologues effectuant des visites à domicile.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2008. viii, 15p. Illus. 3 réf.
HSE_Research_Report_647.pdf [en anglais]

CIS 11-0062 Peretz C., Rozani V.
Morbidité chez infirmières israéliennes comparée à celle de leurs sœurs: étude de cohorte rétrospective
Morbidity of Israeli nurses in comparison to their female siblings: A retrospective cohort study [en anglais]
Etude cas-témoin des risques de maladie chez les infirmières israéliennes par rapport à leurs sœurs et à des femmes exerçant d'autres activités.
International Journal of Occupational and Environmental Health, 3e trimestre 2008, vol.14, n°3, p.206-209. 23 réf.

CIS 10-0285 Wicker S., Jung J., Allwinn R., Gottschalk R., Rabenau H.F.
Prévalence et prévention des blessures par piqûre d'aiguille chez le personel soignant d'un hôpital universitaire allemand
Prevalence and prevention of needlestick injuries among health care workers in a German university hospital [en anglais]
Enquête par questionaire sur la prévalence et les causes des blessures par piqûre d'aiguille chez le personel soignant d'un hôpital universitaire allemand.
International Archives of Occupational and Environmental Health, janv. 2008, vol.81, n°3, p.347-354. Illus. 37 réf.

CIS 10-0298 Wada K., Sakata Y., Theriault G., Aratake Y., Shimizu M., Tsutsumi A., Tanaka K., Aizawa Y.
Le déséquilibre entre l'effort et la récompense ainsi que le soutien social sont associés à une fatigue chronique chez les internes dans des hôpitaux au Japon
Effort-reward imbalance and social support are associated with chronic fatigue among medical residents in Japan [en anglais]
Enquête par questionnaire sur la relation entre les facteurs psychosociaux au travail et la fatigue chronique chez les internes dans des hôpitaux universitaires au Japon.
International Archives of Occupational and Environmental Health, janv. 2008, vol.81, n°3, p.331-336. Illus. 29 réf.

CIS 10-0297 Eriksen W., Bjorvatn B., Bruusgaard D., Knardahl S.
Facteurs liés au travail en tant que facteurs prédictifs d'une mauvaise qualité du sommeil chez les aides-soignantes
Work factors as predictors of poor sleep in nurses' aides [en anglais]
Enquête par questionnaire sur les facteurs liés au travail prédictifs d'une mauvaise qualité du sommeil chez les aides-soignantes norvégiennes.
International Archives of Occupational and Environmental Health, janv. 2008, vol.81, n°3, p.301-310. 42 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ...39 | suivant >