ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Services de santé - 1,917 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Services de santé

2004

CIS 04-377 Eckerman D.A., Abrahamson K., Ammerman T., Fercho H., Rohlman D.S., Anger W.K.
Formation par ordinateur pour les travailleurs des services de restauration d'un hôpital
Computer-based training for food services workers at a hospital [en anglais]
Une formation interactive à la sécurité assistée par ordinateur a été dispensée à 73 travailleurs des services de restauration d'un hôpital universitaire. On a observé les sujets à leur poste de travail avant, pendant et après la formation. Le taux de réponses exactes données sur ordinateur à un questionnaire portant sur la sécurité était beaucoup plus élevé après la formation (95%) qu'avant (74,5%). On notait en particulier une meilleure précision dans les réponses aux questions nécessitant l'application pratique des informations au cadre de travail (passant de 46% à 79%). Des améliorations dans les pratiques adoptées ont été relevées chez 79% des travailleurs. On en conclut que, au vu des améliorations importantes observées en matière de connaissances et de pratiques de travail, une formation de ce type a des répercussions positives dans la pratique.
Journal of Safety Research, 2004, vol.35, n°3, p.317-327. Illus. 52 réf.

CIS 04-376 Luime J.J., Kuiper J.I., Koes B.W., Verhaar J.A.N., Miedema H.S., Burdorf A.
Facteurs de risque liés au travail dans l'incidence et la récurrence du syndrome cervicobrachial chez le personnel des foyers et résidences services pour personnes âgées
Work-related risk factors for the incidence and recurrence of shoulder and neck complaints among nursing-home and elderly-care workers [en anglais]
Cette étude avait pour but d'évaluer la relation entre l'incidence et la récurrence du syndrome cervicobrachial et différents facteurs de risque physiques, psychosociaux et personnels. Une étude de cohorte prospective portant sur 769 travailleurs de foyers et résidences services pour personnes âgées a été réalisée. Au début de l'étude, on a recueilli, par voie de questionnaire, des données sur les caractéristiques individuelles, la charge de travail physique, la charge psychosociale et la présence de troubles de la nuque et des épaules. Un an et deux ans plus tard, un suivi des troubles a été effectué. Après ajustement pour l'âge et le sexe, on observe une forte relation entre les troubles des épaules et l'obésité (odds ratio OR 2,12). Les troubles de la nuque étaient liés à l'obésité (OR 1,81), aux postures de travail inconfortables (OR 1,76) et au mauvais état de santé (OR 1,53). La récurrence des troubles des épaules et de la nuque était associée à l'existence de plaintes chroniques liées au travail (épaule: OR 1,91; cou: 1,71) au début de l'étude.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, août 2004, vol.30, n°4, p.279-286. Illus. 36 réf.

CIS 04-441 Surexposition accidentelle de patients en radiothérapie à Białystok
Accidental overexposure of radiotherapy patients in Białystok [en anglais]
Une surexposition accidentelle a eu lieu dans le centre d'oncologie de Bia<łystok en Pologne, touchant cinq patients traités par radiothérapie. Ce rapport présente un compte-rendu de cet incident, l'évaluation de la dose qui en a résulté et les conséquences cliniques pour les patients. Il commente les enseignements tirés de cet incident et propose des recommandations visant à prévenir la survenue de tels événements à l'avenir. Ce rapport devrait s'avérer utile pour les fabricants et utilisateurs d'accélérateurs, ainsi que pour les organes de surveillance nationaux.
Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Wagramerstrasse 5, P.O. Box 100, 1400 Wien, Autriche, 2004. 103p. Illus. 36 réf. Prix: EUR 24,00. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www-pub.iaea.org/MTCD/publications/PDF/Pub1180_web.pdf [en anglais]

CIS 04-109 Alanko K., Susitaival P., Jolanki R., Kanerva L.
Affections cutanées d'origine professionnelle chez les assistantes dentaires
Occupational skin diseases among dental nurses [en anglais]
Dans cette enquête, 799 assistantes dentaires du district de Helsinki ont été interrogées au cours d'un entretien téléphonique assisté par ordinateur. Un questionnaire structuré a été utilisé pour recueillir les données sur les symptômes cutanés et respiratoires, l'atopie, les antécédents professionnels, les méthodes de travail et l'exposition professionnelle. Les 328 assistantes ayant déclaré présenter des dermites aux mains, aux avant-bras ou au visage ont été conviées à un examen médical, auquel 245 ont participé. Chez 31 des assistantes, on avait préalablement diagnostiqué une affection cutanée d'origine professionnelle (ACP). 133 assistantes chez qui on soupçonnait une ACP ont été sélectionnées afin de subir des examens cliniques approfondis comprenant des prick tests et des patch tests. Parmi les 107 sujets ayant subi ces tests, on a décelé 22 nouveaux cas d'ACP. On a observé au total 29 cas de dermite de contact allergique, 15 d'urticaire de contact, 12 de dermite de contact irritante et un cas d'onychomycose. Les agents les plus fréquemment responsables des allergies étaient les additifs pour caoutchouc et le latex naturel dans les gants de protection, ainsi que les méthacrylates utilisés en restauration dentaire.
Contact Dermatitis, fév. 2004, vol.50, n°2, p.77-82. 26 réf.

CIS 04-90 O'Hara R., Elms J., Pickvance S., Fishwick D., Hazell M., Frank T., Marlow P., Henson M., Harvey P., Evans G., Curran A.
Health and Safety Executive
Profil des patients des soins de santé au travail primaires
The profile of patients' occupational health in primary care [en anglais]
Ce projet a été entrepris afin de mieux comprendre pourquoi la santé au travail des patients n'a pas reçu plus d'attention de la part des médecins, du personnel infirmier, des gestionnaires et des planificateurs des services de soins primaires, et de proposer des mesures que le HSE pourrait prendre pour que l'on accorde une plus grande priorité à la santé au travail lors du diagnostic et du traitement en soins primaires. Des données qualitatives ont été recueillies auprès de trois groupes focaux constitués de professionnels des soins primaires, de médecins généralistes, de personnel infirmier et de gestionnaires. Les données quantitatives ont été recueillies sur le plan national auprès de 295 médecins généralistes, à l'aide d'un questionnaire postal. Les recommandations sont centrées autour d'un meilleur accès, pour le personnel des soins primaires, à l'information et aux conseils concernant la santé au travail.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2004. x, 74p. Illus. 46 réf. Prix: GBP 15,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr254.pdf [en anglais]

CIS 03-1922 Setbon M.
Risques, sécurité sanitaire et processus de décision
L'évaluation du risque sanitaire est un concept central de la santé publique. Les processus de décision représentent l'étape clé par laquelle ces dangers et ces risques seront ou non l'objet d'intervention publique. Les décisions qui en découlent ont une portée nationale. Ces risques ou dangers peuvent concerner trois principaux secteurs: le système de soins, l'alimentation et l'environnement. Cet ouvrage présente les résultats d'une recherche rétrospective visant à rendre intelligibles les décisions de sécurité sanitaires prises en réponse à des dangers ou des risques. Huit cas sont étudiés, formant ensuite l'objet d'une synthèse comparative.
Elsevier SAS, 23 rue Limois, 75725 Paris Cedex 15, France, 2004. 170p. Réf.bibl. Prix: EUR 30,00.

CIS 03-1947 Watanabe M., Akamatsu Y., Furui H., Tomita T., Watanabe T., Kobayashi F.
Effets du passage d'un poste d'une journée entière à un poste d'une demi-journée avant un poste de nuit sur l'activité physique et le sommeil chez les infirmières célibataires et les infirmières mariées ayant des enfants
Effects of changing shift schedules from a full-day to a half-day shift before a night shift on physical activities and sleep patterns in single nurses and married nurses with children [en anglais]
Cette étude porte sur des infirmières (12 célibataires, 18 infirmières mariées avec des enfants) travaillant dans un hôpital japonais selon deux horaires postés différents: un poste de nuit après un poste d'une demi-journée (DJ-N) et un poste de nuit après un poste de jour (J-N). Les niveaux d'activité physique ont été enregistrés et la durée du sommeil avant un poste de nuit était significativement plus courte chez les infirmières mariées, et ce pour les deux horaires. Le changement de l'horaire J-N à celui de DJ-N entraînait une augmentation de la durée du sommeil avant un poste de nuit dans les deux groupes; toutefois, chez les infirmières célibataires, l'heure du réveil était avancée. Une analyse statistique détaillée des résultats indique que le changement d'horaire posté semble avoir moins d'effets sur les infirmières mariées que sur les célibataires. Ces différences pourraient être liées aux différences en matière de responsabilités familiales et domestiques.
Industrial Health, janv. 2004, vol.42, n°1, p.34-40. Illus. 21 réf.

CIS 03-1650 Solé Gómez M.D.
Protection et promotion de la santé génésique: rôle du personnel soignant des services de prévention
Protección y promoción de la salud reproductiva: funciones del personal sanitario del servicio de prevención [en espagnol]
Cette notice d'information décrit le rôle du personnel médical des services de prévention en matière de prévention des atteintes à la fonction de reproduction et au développement de l'enfant à naître. Sujets traités: identification de la population susceptible de présenter des altérations de la fonction de reproduction; élaboration d'indicateurs; modifications organiques chez la femme enceinte, l'accouchée ou la femme allaitante; éducation et information du personnel masculin et féminin sur les risques d'atteinte à la fonction de reproduction; conseils individualisés; mesures de prévention particulières (trois mois avant la conception, pendant la grossesse, pendant la période de lactation). Les facteurs à prendre en compte pour l'évaluation du risque chez les femmes enceintes, allaitantes ou ayant accouché récemment ainsi que les périodes critiques et les mécanismes possibles d'atteinte à la reproduction en cas d'exposition paternelle à des agents chimiques sont présentés dans des tableaux.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2004. 6p. Illus. 12 réf.
http://internet.mtas.es/Insht/ntp/ntp_612.htm [en espagnol]

2003

CIS 09-993 Wiskow C.
Directives sur la violence au travail dans le secteur de la santé
Guidelines on workplace violence in the health sector [en anglais]
Dans le cadre du programme commun du Bureau international du Travail (BIT),du Conseil international des infirmières (CII), de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de l'Internationale des services publics (ISP) visant à développer des politiques et des approches fondées pour la prévention et l'élimination de la violence dans le secteur de la santé, lancé en 2000, on a comparé les principales stratégies et directives nationales des pays suivants: Royaume-Uni, Australie, Suède, Etats-Unis (Californie et OSHA). Les similitudes, les différences, les lacunes et les faiblesses sont commentées. L'étude met en évidence quelques exemples prometteurs et émet plusieurs recommandations.
Organisation mondiale de la Santé (OMS), Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 2003. 40p. 32 réf.
http://www.who.int/entity/violence_injury_prevention/violence/interpersonal/en/WV_ComparisonGuidelines.pdf [en anglais]

CIS 08-980 Ergonomie pour la prévention des troubles musculosquelettiques - Directives pour les établissements de soins
Ergonomics for the prevention of musculoskeletal disorders - Guidelines for nursing homes [en anglais]
Une composante importante de la politique de l'OSHA dans le domaine de l'ergonomie est l'élaboration de directives de bonnes pratiques pour la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS), destinées spécifiquement à certaines branches d'activité et portant sur des tâches précises. Les présentes directives, dont l'adoption est purement volontaire, s'adressent aux établissements de soins et constituent un outil visant à aider les employeurs à reconnaître et à contrôler les facteurs de risque ergonomique. Elles préconisent de réduire au minimum le soulèvement des patients dans tous les cas, et de l'éliminer si possible; elles recommandent aux employeurs de mettre en place une démarche ergonomique efficace avec le soutien de la direction et la participation des salariés, englobant l'identification des problèmes, la mise en œuvre de solutions, les actions correctives en cas de lésions, la formation ainsi qu'une évaluation du programme.
U.S. Department of Labor, Occupational Safety and Health Administration, 200 Constitution Avenue, Washington, D.C. 20210, USA, mars 2003. 37p. Illus. 10 réf.
http://www.osha.gov/ergonomics/guidelines/nursinghome/final_nh_guidelines.pdf [en anglais]

CIS 07-891
Health and Safety Executive
Manipulation des agents cytotoxiques en toute sécurité
Safe handling of cytotoxic drugs [en anglais]
Cette notice d'information est destinée aux personnes manipulant des agents cytotoxiques, appelés également agents antinéoplasiques ou anticancéreux ou encore préparations de chimiothérapie. Elle renferme des informations utiles pour les pharmaciens, le personnel médical et infirmier, les vétérinaires et d'autres personnes manipulant ces substances, y compris celles devant nettoyer les déversements accidentels. Les thèmes traités comprennent les risques potentiels pour la santé, la surveillance médicale, le cadre législatif ainsi que les responsabilités des employeurs et des salariés. Sont également inclus des conseils pratiques sur le contrôle et le suivi de l'exposition, de même que sur l'élimination appropriée des déchets.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, sept. 2003. 7p. 25 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/misc615.pdf [en anglais]

CIS 07-671
Health and Safety Executive
Manipulation de médicaments cytotoxiques en isolateurs dans les pharmacies du service public de santé britannique
Handling cytotoxic drugs in isolators in NHS pharmacies [en anglais]
Cette notice d'information donne des conseils pratiques sur les facteurs à prendre en compte lors du choix d'isolateurs à pression négative ou positive pour la manipulation des médicaments cytotoxiques dans les pharmacies des hôpitaux publics britanniques. Au sommaire: description des fonctions d'un isolateur; caractéristiques des isolateurs à pression négative et à pression positive; voies d'exposition de l'opérateur; risque combiné d'exposition de l'opérateur et de contamination du produit; tableau pour guider la décision d'employer un isolateur à pression négative ou à pression positive.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, janv. 2003. 6p. 5 réf.

CIS 06-452 Gensch R.W
Le sida est-il toujours d'actualité pour la médecine du travail ?
AIDS - immer noch ein Thema für Arbeitsmedizin? [en allemand]
L'infection au VIH/SIDA est considérée aujourd'hui encore comme une question importante pour la protection du travail dans les établissements de soins. D'après les estimations, il y aurait tous les ans quelque 500 000 blessures pas piqûre susceptibles d'entraîner une infection au VIH/sida ou au virus de l'hépatite B ou C. Il convient de faire baisser le nombre de blessures par piqûre et pour cela, il faut: à côté de la mise à disposition de conteneurs spéciaux pour les déchets, acquérir moins d'instruments dangereux, décider de la façon de déclarer les accidents avec exposition au sang (AES) ainsi que l'offre de prophylaxie post-exposition, abaisser les rythmes de travail et veiller à l'ergonomie des postes. Il convient également de sensibiliser la direction des établissements de soins aux intérêts des travailleurs en matière de santé si l'on veut que ces derniers en retour adoptent des comportements respectueux de la sécurité et de la santé au travail.
17e symposium de Freiburg "Médecine du travail dans les services de santé", 10-12 septembre 2003. Illus.

CIS 06-451 von Schwarzkopf H.
Différentes modalités de la prophylaxie après une exposition au VIH
Differenzierte Handlungsanweisungen bei der ostexpositionprophylaxe HIV [en allemand]
Les directives relatives à la prise en charge des personnels des services de soins entrés en contact avec du matériel potentiellement infecté par le VIH aident à décider s'il y a lieu de mettre en place une prophylaxie post-exposition, c'est-à-dire d'administrer des antiviraux pour réduire le risque de transmission. Selon le type d'exposition (piqûre ou coupure, contact avec la peau ou les muqueuses, avec les lèvres ou les yeux, etc), il convient de prendre des mesures immédiates, dans les deux heures ou encore dans les 12 à 24 heures. Dans tous les cas, il convient de procéder à une désinfection et de consulter le médecin du travail, le service des urgences ou le spécialiste du VIH afin de décider si une prophylaxie post-exposition doit être initiée. Une telle prophylaxie est indiquée lorsque le patient est séropositif. En cas de doute, une analyse sanguine du patient sera effectuée et un test ELISA (un test immuno-enzymatique) réalisé. Tout doit être mis en œuvre pour limiter la prophylaxie post-exposition aux cas évidents et pour donner le moins de médicaments possible et de la manière la plus ciblée possible.
17e symposium de Freiburg "Médecine du travail dans les services de santé", 10-12 septembre 2003. Illus.

CIS 06-208 L'hygiène des mains dans l'exercice des soins. Recommandations établies en 2002 par la Société française d'hygiène hospitalière
Cet article présente les recommandations de la Société française d'hygiène hospitalière en ce qui concerne l'hygiène des mains dans l'exercice des soins, point clé de la prévention des infections nosocomiales. Différentes méthodes de lavage et de traitement hygiénique des mains sont définies. L'article traite ensuite des recommandations en terme de matériel, produits et techniques, des procédures recommandées par niveau de risque infectieux et des recommandations spécifiques dans des situations particulières.
Revue de médecine du travail, mars-avr. 2003, tome XXX, n°2, p.44-51.

CIS 06-207 Denis M.A., Ecochard R., Bernadet A., Forissier M.F., Porst J.M., Robert O., Volckmann C., Bergeret A.
Risque d'exposition professionnelle au sang dans une cohorte de 24.000 soignants hospitaliers: analyse sur trois ans
Risk of occupational blood exposure in a cohort of 24,000 hospital healthcare workers: Position and environment analysis over three years [en anglais]
Une prévention précoce et efficace des accidents d'exposition au sang (AES) en milieu hospitalier nécessite une connaissance des expositions et des risques en fonction des caractéristiques des équipes. Cette étude a été menée pour déterminer les rôles que jouent les caractéristiques individuelles et les activités professionnelles dans l'exposition professionnelle. La cohorte étudiée était composée de 24.000 travailleurs des services de santé hospitaliers des Hospices Civils de Lyon, France. L'incidence totale d'exposition au sang était de 3,5 pour 100 travailleurs par an; elle était la plus élevée chez le personnel infirmier et les sages-femmes (6,5) et la plus faible chez les personnels de ménage et les ambulanciers (0,6). Les AES concernaient surtout le personnel infirmier et survenaient le plus souvent dans les départements de chirurgie et de médecine. Les différences homme/femme et étudiant/médecin n'étaient pas signficatives. Les équipes des services d'urgence et des soins intensifs avaient les risques relatifs les plus élevés par rapport aux équipes de maintenance. Le personnel infirmier et de laboratoire était plus exposé que les médecins. Ces résultats doivent aider à améliorer la prévention et la formation à la sécurité et à la santé dans les hôpitaux.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, mars 2003, vol.45, n°3, p.283-288. 13 réf.

CIS 06-190 X
Health and Safety Executive
Glissades et trébuchements dans les services de santé
Slips and trips in the health services [en anglais]
Cette notice d'information donne des conseils pratiques sur la prévention des glissades et des trébuchements dans les services de santé. Au sommaire: importance de s'attaquer au problème des glissades et des trébuchements; principales causes de glissades et de trébuchements et comment les contrôler (bonne adaptation de la surface du sol, gestion des risques de glissade et de trébuchement); aspects légaux. Les principales causes de glissades et de trébuchements ainsi que les mesures correspondantes visant à maîtriser les risques sont présentées dans deux tableaux.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, sept. 2003. 8p. 4 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/hsis2.pdf [en anglais]

CIS 06-108 Henderson K.A., Matthews I.P., Adisesh A., Hutchings A.D.
Exposition professionnelle des sages-femmes à l'oyxde nitreux en salles d'accouchement
Occupational exposure of midwives to nitrous oxide on delivery suites [en anglais]
Le but de cette étude était de comparer les données de surveillance environnementale et biologique de l'oxyde nitreux chez des sages-femmes en salles d'accouchement. Des échantillons d'air ont été prélevés à l'aide de tubes de diffusion passive dans deux hôpitaux sur une période de quatre heures. Les dosages urinaires ont été effectués en début de poste ainsi que quatre heures plus tard. Les résultats ont montré des concentrations ambiantes qui dépassaient les valeurs d'exposition professionnelle réglementaires pour l'oxyde nitreux (valeur moyenne pondérée dans le temps sur 8h de 100 ppm) sur 35 des 46 postes examinés. Il existait une corrélation entre les concentrations recueillies par prélèvement individuel et le recaptage biologique d'oxyde nitreux pour les sages-femmes sans surcharge corporelle du produit en début de poste, mais pas pour les autres. En conclusion, les auteurs soulignent que de plus grandes mesures de prévention technique sont nécessaires pour abaisser l'exposition quotidienne des sages-femmes au-dessous des valeurs-seuils. Des recherches sur la toxicocinétique de l'oxyde nitreux sont par ailleurs requises.
Occupational and Environmental Medicine, déc. 2003, vol.60, n°12, p.958-961. Illus. 20 réf.

CIS 06-152 Korniewicz D.M., Garzon L., Plitcha S.
Personnel soignant: facteurs de risque pour les gants en latex et en matière autre que le latex lors d'actes chirurgicaux
Health care workers: Risk factors for nonlatex and latex gloves during surgery [en anglais]
Dans cette étude, on a examiné les facteurs de défaillance des gants chirurgicaux en latex ou non après utilisation normale et recueilli pour cela les gants utilisés par des personnes directement impliquées dans des actes chirurgicaux. 11.118 gants ont été examinés en laboratoire pour déceler des défauts visibles et contrôler l'intégrité de l'effet barrière. Le taux global de défaillance était de 7,8%; pour les gants en matière autre que le latex, la probabilité de défaillance était significativement plus élevée (8,4%) que pour les gants en latex (6,9%). Les défaillances des deux types de gants différaient: les gants en latex cédaient principalement en raison de leur durée d'utilisation, alors que les gants en matière autre que le latex étaient plus sensibles aux conditions d'utilisation (catégorie de personnel de soins, type de chirurgie). Les utilisateurs peuvent se prémunir contre les gants défectueux en portant deux gants l'un sur l'autre et en changeant plus fréquemment des gants, surtout s'ils emploient des gants en matière autre que le latex pour des actes chirurgicaux présentant un risque élevé.
AIHA Journal, nov.-déc. 2003, vol.64, n°6, p.851-855. 43 réf.

CIS 05-734 Alexopoulos E.C., Burdorf A., Kalokerinou A.
Facteurs de risque en jeu dans les troubles musculosquelettiques du personnel infirmier d'hôpitaux grecs
Risk factors for musculoskeletal disorders among nursing personnel in Greek hospitals [en anglais]
Le but de cette étude transversale était de déterminer l'importance de facteurs de risque dans la survenue et le développement de troubles musculosquelettiques (TMS) touchant le dos, le cou et les épaules. Les facteurs de risque étudiés étaient les facteurs psychosociaux, ceux liés à l'activité physique et la perception par le sujet de son état de santé général. L'enquête a été menée chez le personnel infirmier de plusieurs hôpitaux grecs. La manipulation de charges physiques était un risque pour l'apparition de TMS. L'aggravation de ces symptômes en plaintes chroniques et en périodes d'absence maladie était associée à la perception par le sujet de son état de santé général et était faiblement associée aux facteurs de risque pschosociaux et liés à l'activité physique. Les auteurs recommandent donc de prendre en compte la perception de l'état de santé lorsque les facteurs de risque de TMS sont analysés.
International Archives of Occupational and Environmental Health, mai 2003, vol.76, n°4, p.289-294. 21 réf.

CIS 05-563 Dellve L., Lagerström M., Hagberg M.
Facteurs de risque d'incapacité permanente liés au système de travail chez des auxiliaires de vie: étude cas-témoins
Work-system risk factors for permanent work disability among home-care workers: A case-control study [en anglais]
Le but de cette étude était d'estimer l'impact du système de travail sur l'incapacité permanente d'auxiliaires de vie (ou aides à domicile) et de comparer l'importance de cet impact aux risques générés par la vie de famille. Cette enquête a été menée auprès de 617 auxiliaires de vie en arrêt maladie, les témoins étant des auxiliaires de vie actifs. Les sujets en arrêt ont été interrogés 15 puis 5 ans avant leur arrêt de travail. Les facteurs de risque importants étaient de mauvaises conditions ergonomiques de travail, une contrainte de temps et un manque de techniques professionnelles de soins. Etaient également indiqués: des problèmes de gestion du personnel et de relation au travail (15 ans avant l'arrêt) et un manque de soutien social (5 ans avant l'arrêt). Les facteurs de risque professionnels étaient donc fortement liés à l'incapacité permanente.
International Archives of Occupational and Environmental Health, avr. 2003, vol.76, n°3, p.216-224. Illus. 46 réf.

CIS 05-473 Gil Borrego D., Zabala Torrecilla E., Idoate García V.M., Pollán Rufo M.
Evaluation de la charge physique des instrumentistes de bloc opératoire selon la méthode OWAS
Evaluación de la carga física de instrumentistas de quirófano mediante el método OWAS [en espagnol]
Cette étude compare les postes de travail de neuf instrumentistes de bloc opératoire dans différentes disciplines de chirurgie: chirurgie générale, traumatologie, neurochirurgie, chirurgie cardiovasculaire et chirurgie ophtalmologique. Une analyse posturale du tronc, des bras et des jambes a été réalisée selon la méthode OWAS. Les résultats révèlent une proportion élevée de postures contraintes chez l'instrumentaliste de chirurgie cardiovasculaire (niveau 4). L'étude montre que presque toutes les activités présentent une charge physique correspondant aux niveaux d'action 1 et 2 selon OWAS. La charge physique est faible dans le cas de la chirurgie oculaire, le travail s'effectuant en position assise, ainsi que lors d'arthroscopies, étant donné la durée limitée des interventions.
Medicina y seguridad del trabajo, déc. 2003, vol.L, n°193, p.33-36. 8 réf.

CIS 05-90 Gunnarsdottir H.K., Rafnsdottir G.L., Helgadottir B., Tomasson K.
Facteurs de risque psychosociaux de symptômes musculosquelettiques chez les femmes travaillant dans le secteur des soins gériatriques
Psychosocial risk factors for musculoskeletal symptoms among women working in geriatric care [en anglais]
La présente étude avait pour but d'explorer l'importance de la relation entre les caractéristiques psychosociales du métier et les symptômes musculosquelettiques chez les femmes travaillant dans le secteur des soins gériatriques. 1518 femmes travaillant dans des maisons de retraite ou dans des unités de gériatrie d'hôpitaux employant plus de 10 personnes en Islande ont répondu à un questionnaire. Des odds ratios de plus de deux dans le cas d'un ou plusieurs symptômes musculosquelettiques ont été observés pour les facteurs de risque suivants: sentiment que le travail est mentalement pénible; épuisement mental à la fin du poste; insatisfaction en ce qui concerne la communication avec les supérieurs ou la diffusion de l'information; manque d'influence sur son travail; insatisfaction en ce qui concerne sa hiérarchie; forte pression temporelle; manque de solidarité entre collègues; harcèlement; violences ou menaces sur le lieu de travail.
American Journal of Industrial Medicine, déc. 2003, vol.44, n°6, p.679-684. 34 réf.

CIS 05-85 Evanoff B., Wolf L., Aton E., Canos J., Collins J.
Diminution du taux de lésions chez le personnel infirmier après la mise en service d'appareils de levage sur le lieu de travail
Reduction in injury rates in nursing personnel through introduction of mechanical lifts in the workplace [en anglais]
Le personnel des services de santé est souvent victime de lésions dues au déplacement et à la manutention de patients. Dans cette étude, on a examiné les taux de lésions et de jours d'absence avant et après une intervention ergonomique qui consistait à mettre en service des appareils de levage dans des hôpitaux de soins de courte et de longue durée. On a sondé le personnel sur la fréquence d'utilisation des appareils de levage. Dans la période ayant suivi l'intervention, on a observé une diminution des taux de lésions musculosquelettiques (risque relatif RR=0,82), des lésions avec arrêt de travail (RR=0,56) et du nombre de jours d'absentéisme (RR=0,42). Les baisses observées dans les établissements de soins de longue durée étaient plus importantes que dans les hôpitaux. Les infirmières diplômées et les aides-soignantes des établissements de soins de longue durée utilisaient plus fréquemment les appareils de levage que celles des hôpitaux. Les diminutions observées en ce qui concernait les lésions ainsi que les lésions entraînant un arrêt de travail étaient plus marquées dans les établissements où on déclarait une plus grande utilisation de ces appareils. Il est nécessaire d'explorer des stratégies visant à faciliter l'utilisation des appareils de levage, une fréquence accrue de leur utilisation pouvant permettre d'abaisser encore le nombre de lésions.
American Journal of Industrial Medicine, nov. 2003, vol.44, n°5, p.451-457. Illus. 31 réf.

CIS 05-249 Hristov Z., Tomev L., Kircheva D., Daskalova N., Mihailova T., Ivanova V., Naidenova Z.
Le stress professionnel dans un contexte de transition - Etude de cas dans trois secteurs du service public en Bulgarie
Work stress in the context of transition - A case study of three public sectors in Bulgaria [en anglais]
Cette publication examine le stress d'origine professionnelle dans trois secteurs du service public en Bulgarie (l'enseignement, les soins de santé et l'administration publique) dans le contexte d'une transition politique et économique, ainsi que les facteurs engendrant le stress, les symptômes et signes de stress et la manière dont les travailleurs gèrent ce stress. Il s'agit d'une initiative pilote des syndicats d'Europe centrale et de l'Est visant à sensibiliser le public et à élaborer une réponse des syndicats au stress sur le lieu de travail. Dans la plupart des pays en transition, le stress au travail a longtemps été négligé dans le cadre des politiques d'intervention. Cette étude a pour but d'aider à mieux comprendre ce problème important et à inciter les pouvoirs publics et les partenaires sociaux à examiner les interrelations complexes entre le stress d'origine professionnelle et les facteurs contributifs liés à l'environnement économique et politique, et à élaborer des politiques coordonnées dans ce domaine. Les résultats présentés sont spécifiques à la Bulgarie et aux trois secteurs étudiés, mais la méthodologie peut être appliquée à d'autres pays.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2003. v x, 106p. Illus. 20 réf.
http://www.ilo-ceet.hu/public/english/region/eurpro/budapest/download/work_stress.pdf [en anglais]

CIS 05-100 Bonny J.S., Yéboué-Kouamé B.Y., Pillah M.A., Wognin S.B., Kouassi Y.M., Tchicaya A.F.
L'intolérance aux gants de latex chez le personnel soignant des centres hospitaliers universitaires d'Abidjan
Le but de cette étude transversale était d'apprécier l'importance de l'intolérance aux gants de latex chez le personnel soignant des trois hôpitaux universitaires de Côte d'Ivoire. L'étude a porté sur 609 personnes appartenant au personnel soignant. Les données ont été recueillies à l'aide d'un questionnaire, d'un examen dermatologique et de tests épicutanés chez les personnes se déclarant intolérantes. Les principales observations sont les suivantes: des signes d'intolérance au latex ont été rapportés par 9,8% des personnels de santé interrogés; dans 80% des cas, les manifestations cliniques étaient une dermatose sous forme d'eczéma (39,5%), de dermite d'irritation (33,3%) et d'urticaire (27,1%); le dos des mains (37,5 %) constituait le siège électif des lésions; les services de pédiatrie (16,2%), de laboratoire et de radiologie (12,5%) et de chirurgie (7,4%) présentaient le plus de cas, tandis que les infirmières (15,8%), les médecins (14%) et les sages-femmes (9,7%) constituaient les catégories professionnelles les plus touchées. Les tests épicutanés réalisés chez 66,7% des travailleurs présentant une intolérance aux gants de latex ont permis d'estimer à 2% l'allergie aux gants de latex dans la population étudiée.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, sept. 2003, vol.64, n°5, p.329-333. 16 réf.

CIS 05-230 Balty I.
Appareils de protection respiratoire et métiers de la santé
Afin de protéger les voies respiratoires du personnel soignant exposé aux agents infectieux, il faut choisir un équipement de protection individuel adapté. Or la confusion règne entre deux types de protection: le masque médical et l'appareil de protection respiratoire proprement dit. Cette fiche vise à remédier à cette situation. Elaborée sous la forme des questions-réponses, elle précise le choix et l'utilisation des appareils de protection respiratoire en fonction des spécificités des milieux de soins.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 2003. 4p. Illus. 3 réf. Prix: EUR 1,50. Version téléchargeable gratuite.
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_search_view_view/01AC988717C10766C1256E280043D7A7/$FILE/ed105.pdf [en français]

CIS 05-224 de Souza Ciorlia L.A., Zanetta D.M.T.
Hépatite C chez les professionnels de la santé: risque d'exposition et d'infection
Hepatite C em profissionais da saúde: risco de exposição e infecção [en portugais]
Cet article de synthèse traite de l'hépatite C et du risque d'exposition et d'infection chez le personnel des services de santé. Au sommaire: généralités concernant l'hépatite C; épidémiologie; diagnostic; mesures de prévention en l'absence d'un vaccin ou d'IgG spécifiques du VHC; déclaration des accidents; accident lors du travail avec du matériel biologique; conséquences des accidents par coupure ou piqûre et d'une exposition mucocutanée.
Revista brasileira de saúde ocupacional, 2003, vol.28, n°107/108, p.91-100. 66 réf.

CIS 05-195 Berbare G.M., Fukusima S.S.
Déficit auditif induit par le bruit de moteurs à haute vitesse de rotation chez les odontologues et les étudiants en odontologie: analyse audiométrique à des fréquences situées entre 250Hz et 16kHz
Perda auditiva induzida por ruído de motores de alta rotação em odontólogos e alunos de odontologia: análise audiométrica em freqüências entre 250Hz e 16kHz [en portugais]
Cette étude visait à examiner si les étudiants en odontologie et les chirurgiens dentistes présentaient un déficit auditif lié au bruit des moteurs à haute vitesse utilisés dans cette profession. Elle porte sur 80 étudiants et 40 dentistes exposés au bruit, et un groupe témoin de 20 dentistes non exposés. Tous les sujets ont été soumis à un examen audiométrique pour des fréquences allant de 250Hz à 16kHz, et ceux manipulant du mercure, également à un dosage du mercure urinaire. Un déficit auditif a été observé chez 5% des étudiants et 70% des dentistes. Les dentistes exposés au bruit présentaient un déficit auditif plus prononcé et un taux de mercure urinaire plus élevé.
Revista brasileira de saúde ocupacional, 2003, vol.28, n°107/108, p.29-38. Illus. 24 réf.

CIS 04-747 Benvenides Pereira A.M.T., das Neves Alves R.
Celui qui prodigue des soins mérite aussi qu'on s'occupe de lui: connaissance et prévention de la dépression d'épuisement
Quem cuida também merece cuidados: Conhecendo et prevenindo o burnout [en portugais]
Cette brochure sur la dépression d'épuisement et sa prévention a été rédigée à l'intention des personnes s'occupant de patients séropositifs. Elle décrit les symptômes de la dépression d'épuisement, donne une définition du stress et du burnout, ainsi que des conseils pour éviter la dépression d'épuisement ou en atténuer les symptômes. Elle propose également des exercices de relaxation et de stretching visant à relâcher les tensions, et insiste sur la nécessité de recourir à l'aide d'un professionnel lorsque la personne n'arrive plus à surmonter elle-même les symptômes.
Universidade Estadual de Máringá, Departamento de Psicologia, Av. Colombo, 5790, Bloco118, CEP 8702-900 Máringá, Brazil, 2003. 19p. Illus. 2 réf.

CIS 04-714 Fau-Prudhomot P., Fabin C., Montéléon P.Y.
Observatoire ACMS des accidents avec exposition au sang (AES): mise en place des premiers résultats
Depuis de nombreuses années, les accidents exposant au sang (AES) sont répertoriés et analysés dans les grands hôpitaux publics français. Toutefois, leur recueil n'est pas systématique dans les établissements de soins privés et dans d'autres secteurs d'activité présumés à risque. Cette étude avait pour objectif de répertorier et de décrire les AES survenant dans les établissements de petite et moyenne taille et hors des établissements de soins en Ile-de-France. Entre juillet 2001 et janvier 2003, on a documenté 196 AES, dont 15 hors des établissements de soins, lors de la collecte de déchets, du nettoyage et de la surveillance des locaux. En milieu de soins, les victimes étaient majoritairement des femmes (90,4%) des personnes ayant moins de deux ans d'ancienneté (60,3%) et des personnes vaccinées contre l'hépatite B (95,7%). Plus de la moitié des AES se sont produits lors de la phase d'élimination du matériel souillé (58%), notamment du fait que le conteneur n'était souvent pas à portée de mains (40%). L'absence de port de gants est notée dans 40% des AES.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 2003, vol.43, n°2, p.125-140. 18 réf.

CIS 04-636 Frenette Y.
Les fumées chirurgicales, connaissez-vous les risques?
L'utilisation du laser en chirurgie connaît une forte progression. Or ces lasers utilisés sur des tissus humains vaporisent les cellules touchées et produisent des fumées dites chirurgicales. La présence, dans ces fumées, de virus et de bactéries a été confirmée par plusieurs études; par ailleurs, lors du traitement de cancers par laser, on y a également détecté la présence de cellules cancéreuses viables. Plus de 80 substances chimiques ont été identifiés dans les fumées chirurgicales, beaucoup d'entre elles étant nocives. Les particules de fumée chirurgicales sont respirables et peuvent provoquer de l'emphysème, des bronchites et des pneumonies. L'article décrit une étude sur les produits de dégradation détectés lors du traitement au laser pratiqué sur de la peau de porc, utilisée pour simuler la peau humaine. Enfin, l'importance d'une bonne ventilation et du port de masques est soulignée.
Travail et santé, déc. 2003, vol.19, n°4, p.34-39. Illus. 8 réf.

CIS 04-558 Kivimäki M., Virtanen M., Vartia M., Elovainio M., Vahtera J., Keltikangas-Järvinen L.
Persécution sur le lieu de travail et risque de maladie cardiovasculaire et de dépression
Workplace bullying and the risk of cardiovascular disease and depression [en anglais]
Afin d'examiner si la persécution sur le lieu de travail constitue un facteur de risque de maladie cardiovasculaire et de dépression, des modèles de régression logistique ont été liés aux données prospectives de deux études portant sur une cohorte 5432 employés d'hôpitaux (601 hommes et 4831 femmes) âgés de 18 à 63 ans. Les issues observées étaient un diagnostic de maladie cardiovasculaire ou de dépression au cours des deux ans de suivi chez les sujets ne présentant pas ces affections au début de l'étude. La prévalence de la persécution était de 5% dans la première étude et de 6% dans la seconde. 2% des sujets ont rapporté des expériences de persécution dans les deux études, ce qui indique une persécution sur une période prolongée. Après ajustement pour le sexe, l'âge et le salaire, on observe que les sujets victimes de persécution sur une période prolongée ont un odds ratio de 2,3 pour les incidents cardiovasculaires par rapport aux employés non persécutés. L'odds ratio est ramené à 1,6 après ajustement pour une surcharge pondérale au début de l'étude. On observe également une association importante entre la persécution sur une période prolongée et la dépression, même après ajustement pour la surcharge pondérale (odds ratio 4,2). Ces résultats semblent indiquer que la persécution est un facteur étiologique de troubles mentaux. Les victimes de persécution semblent aussi présenter un risque plus élevé de maladie cardiovasculaire, qui peut toutefois en partie être imputable à une surcharge pondérale.
Occupational and Environmental Medicine, oct. 2003, vol.60, n°10, p.779-783. 24 réf.

CIS 04-360 Heikkonen J., Louhevaara V.
Responsabilisation des agriculteurs dans les services de santé au travail
Empowerment in farmers' occupational health services [en anglais]
Dans cette étude, on a cherché à mettre sur pied des services de santé et de santé au travail pour les agriculteurs (SSTA) en examinant la possibilité de faire réaliser des enquêtes dans des exploitations laitières par des équipes d'agriculteurs ayant reçu une formation de base en médecine du travail. Le personnel des SSTA de trois localités a sélectionné trois équipes d'agriculteurs, formées de trois ou quatre couples, devant participer activement dans le groupe d'intervention. Le groupe d'intervention était constitué de 31 exploitations et de groupes témoins de 33 exploitations comparables. Au sein du groupe d'intervention, les enquêtes ont été réalisées par le personnel des SSTA accompagné des agriculteurs formés, alors que dans le groupe témoin, le personnel des SSTA effectuait seul l'enquête. Avant et après les enquêtes, chaque couple d'agriculteurs a répondu à un questionnaire. Une première enquête a été réalisée au cours de la période de 1998 à 1999, le suivi en 2000-2001. Lors du suivi, le personnel des SSTA a cherché à identifier les modifications effectuées depuis la première enquête. En tout, 217 modifications sont intervenues, dont la moitié visait à améliorer l'ergonomie. On a relevé un plus grand nombre de modifications concernant l'environnement de travail dans le groupe d'intervention.
AAEM - Annals of Agricultural and Environmental Medicine, 2003, vol.10, n°1, p.45-52. Illus. 28 réf.
http://www.aaem.pl/pdf/10045.pdf [en anglais]

CIS 04-74 Chan K., Tan K.L., Lee H.S., Eng P.
Mésothéliomes malins: expérience de l'Hôpital Général de Singapour
Malignant mesothelioma: Experience at the Singapore General Hospital [en anglais]
Cet article présente les caractéristiques cliniques, la gestion et les issues de 16 cas de mésothéliome malin (15 hommes, une femme) diagnostiqués entre 1996 et 2001 dans un hôpital universitaire de Singapour, examinées plus particulièrement sous l'angle des antécédents professionnels. L'âge moyen des patients était de 61,5 ans (de 46 à 78 ans). Treize patients présentaient des mésothéliomes pleuraux malins (MPM) et trois des mésothéliomes péritonéaux. Onze des patients atteints de MPM (84,6%) présentaient des effusions pleurales et deux seulement (15,4%) avait des douleurs thoraciques. Chez les patients présentant des effusions pleurales, les résultats de la cytologie du fluide pleural et de la biopsie fermée de la plèvre étaient négatifs. Le diagnostic a été confirmé par thoracoscopie, qui par ailleurs a permis un diagnostic simultané de pleurodèse au talc chez neuf patients. Tous les patients avaient un passé documenté d'exposition à l'amiante, dont on a pu confirmer l'origine professionnelle dans 14 cas (87.5%). L'intervalle moyen depuis la première exposition à l'amiante était de 33,5 ans (16-53), la durée moyenne de survie étant de six mois.
Annals of the Academy of Medicine - Singapore, mai 2003, vol. 32, n°3, p.388-391. Illus. 22 réf.

CIS 04-229
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften (HVBG)
Matières biologiques dans le secteur de la santé et de l'aide sociale
Biologische Arbeitsstoffe im Gesundheitswesen und in der Wohlfahrtspflege [en allemand]
Au sommaire de cette directive des Associations mutuelles professionnelles allemandes d'assurance contre les accidents relative aux activités impliquant un contact avec des matières biologiques dans le secteur de la santé et de l'aide sociale: champ d'application; évaluation du risque; mesures de protection en fonction du niveau de risque de l'activité; formation du personnel; obligation de déclarer les activités de niveau 3 et 4; mesures de sécurité supplémentaires s'appliquant à des activités particulières (nettoyage, désinfection, stérilisation, manipulation de linge souillé, élimination de déchets médicaux, endoscopie, protection contre les souches de staphylocoques dorés résistants à la méthicilline); examens médicaux préventifs et vaccination. En annexe: adresses utiles pour les personnes en contact avec des maladies extrêmement contagieuses, voire mortelles, et plan de protection contre les maladies importées mettant la vie en danger; classification des déchets médicaux humains et animaux; exemple d'instructions de travail pour une installation soumise à l'ordonnance sur les substances biologiques; éléments d'un plan d'hygiène; directives, règles et normes connexes.
Carl Heymanns Verlag KG, Luxemburgerstrasse 449, 50939 Köln, Allemagne, oct. 2003. 59p. Illus.

CIS 03-1988 Di Martino V.
Relation entre le stress professionnel et la violence au travail dans le secteur de la santé
Relationship between work stress and workplace violence in the health sector [en anglais]
Cette étude basée sur une analyse de la littérature examine les aspects du stress et de la violence au travail dans le secteur de la santé. Elle souligne l'ampleur du problème et met l'accent sur les principaux facteurs et la manière dont ils interagissent. Au sommaire: définition du stress et de la violence; stress en tant que source de violence au travail; violence au travail en tant que source de stress; effets cumulés du stress et de la violence; conséquences spécifiques au secteur de la santé (aspects de l'environnement de travail induisant le stress et la violence, impact sur les conditions de travail et l'emploi, impact sur les coûts); démarches d'adaptation.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2003. viii, 33p. Illus. 50 réf.
http://www.ilo.org/public/english/dialogue/sector/papers/health/stress-violence.pdf [en anglais]

CIS 03-1917 Charbotel B., Forissier M.F., Hours M., Bergeret A.
Revue sur les risques professionnels liés à l'élimination des déchets d'activité de soins
Cette revue de la littérature fait le point sur les risques professionnels des salariés de la filière de l'élimination des déchets dans le secteur de la santé. Le principal risque est le risque biologique. Dans les premières étapes de l'élimination des déchets, l'accident d'exposition au sang est associé au risque de contamination par les virus des hépatites et de l'immunodéficience humaine. D'autres maladies infectieuses comme la tuberculose ont été décrites chez des salariés en charge du traitement de déchets de laboratoires médicaux. Dans les établissements de soins, les déchets chimiques ainsi que les déchets radioactifs doivent être éliminés par des circuits particuliers et bien identifiés; cependant, ces circuits ne sont pas toujours opérants. Les risques liés à la manutention sont importants et souvent mal maîtrisés. Le risque routier est peu étudié, mais ne devrait pas être négligé en raison de sa gravité potentielle.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, avr. 2003, vol.64, n°2, p.100-105. 32 réf.

CIS 03-1786 Schach V., Jahanbakht S., Livardjani F., Flesch F., Jaeger A., Haïkel Y.
Le risque mercuriel dans les cabinets dentaires: histoire ancienne ou futur proche?
Le mercure est à l'origine d'une maladie professionnelle, l'hydrargyrisme, listée dans le deuxième tableau des maladies professionnelles. Par ailleurs, ce métal est un polluant majeur pour l'environnement, aussi bien atmosphérique qu'aquatique. Cette étude bibliographique examine les risques professionnels liés à l'inhalation du mercure dans la profession dentaire. Au sommaire: évaluation de l'exposition au mercure des dentistes; études épidémiologiques chez les dentistes; origine de la pollution mercurielle dans les cabinets dentaires; prévention (substitution, aspiration localisée, ordre et propreté, hygiène personnelle); surveillance médicale; réparation; réglementation française.
Documents pour le médecin du travail, 1er trimestre 2003, n°93, p.7-23. Illus. 52 réf.

CIS 03-1916 Abiteboul D., Lolom I., Lamontagne F., Pellissier G., Tarantola A., Descamps J.M., Bouvet E.
Risque d'exposition au sang parmi le personnel hospitalier - Evolution 1990-2000
En 1990, une enquête visant à préciser la fréquence et à identifier les facteurs de risque des accidents exposant au sang (AES) avait été réalisée parmi le personnel infirmier. 502 sujets dans 17 hôpitaux se sont portés volontaires pour y participer. L'originalité de cette étude était de pouvoir disposer de chiffres d'incidence non seulement par infirmière, mais surtout par gestes à risque (injections, prélèvements, poses et déposes de perfusion et interventions sur chambres implantées). Les gestes les plus dangereux ont été identifiés et une hiérarchie du risque établie. L'objectif de cette nouvelle étude portant sur 1506 volontaires travaillant dans 36 hôpitaux était d'analyser l'évolution du risque d'AES dix ans après la première enquête. On observe une nette amélioration: en 1990 et 2000, l'incidence des AES est passé d'environ 0,35 à 0,12 par sujet par année d'activité et les piqûres d'aiguilles, cause prédominante, de 0,26 à 0,07 par sujet par année d'activité.
Documents pour le médecin du travail, 4e trimestre 2003, n°96, p.447-457. Illus. 25 réf.

CIS 03-1875 Singleton M., Griffiths C., Morrison G., Soanes T.
Health and Safety Executive
Limites de dose pour les personnes prodiguant des soins et un accompagnement
Dose constraints for comforters and carers [en anglais]
Ce rapport a été rédigé pour faciliter l'élaboration de directives de bonnes pratiques destinées aux employeurs de personnes accompagnant des malades soumis à des traitements sous rayonnements ionisants ou leur prodiguant des soins, sans que cette exposition fasse directement partie de leur profession. Les directives ont pour but d'aider les employeurs à respecter les exigences légales en matière d'exposition des travailleurs aux rayonnements ionisants. Le rapport cite la législation et les directives en vigueur, commente son interprétation, identifie les conditions dans lesquelles ces travailleurs sont exposés et présente des informations sur l'importance de cette exposition, y compris les résultats de dosimétries. Ce rapport s'inspire largement des informations publiées et les complète, lorsque cela s'est avéré possible, par des témoignages de travailleurs des services de santé.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2003. iv, 62p. 44 réf. Prix: GBP 15,00.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr155.pdf [en anglais]

CIS 03-1645 Genz H.O
Promotion de la santé grâce à l'organisation apprenante
Gesundheitsförderung durch Organisationsentwicklung [en allemand]
Cette brochure éditée par l'Association mutuelle professionnelle allemande d'assurance des services de santé et d'aide sociale explique, dans les grandes lignes, comment mettre en œuvre un programme pour améliorer l'organisation du travail au sein d'un établissement hospitalier afin de promouvoir la santé des travailleurs. Au sommaire: concept de "l'organisation apprenante"; structure typique d'un projet de promotion de la santé; groupes de travail (cercles de santé et groupes participant au projet); différentes étapes du projet; problèmes pouvant être rencontrés au cours du projet et solutions pour les éviter. Des listes de contrôle pour les différentes phases du projet figurent en annexe.
Berufsgenossenschaft für Gesundheitsdienst und Wohlfahrtspflege (BGW), Pappelallee 35-37, 22089 Hamburg, Allemagne, [c2003]. 40p. Illus. 7 réf.

CIS 03-1975 Sluiter J.K., van der Beek A.J., Frings-Dresen M.H.W.
Personnel médical dans des situations d'urgence: la gravité de l'état du patient est prédictive de la réactivité des hormones de stress et de la récupération
Medical staff in emergency situations: Severity of patient status predicts stress hormone reactivity and recovery [en anglais]
Bien que l'on pense que l'exposition répétée aux situations stressantes provoque une accoutumance aux réactions physiques au stress, on observe que le personnel médical des services d'urgence et de soins intensifs demeure sujet au stress d'origine professionnelle. Le but de cette étude était d'examiner les réactions neuro-endocriniennes (la réactivité durant le travail et la récupération après le travail) chez le personnel de soins dans des situations d'urgence. L'étude a porté sur 20 ambulanciers urgentistes. Un protocole de stress a été défini, selon lequel on a dosé le cortisol salivaire au repos, au cours de l'épisode d'urgence et lors de la récupération. On a testé quatre scénarios tenant compte de la gravité de la situation d'urgence et de l'heure de sa survenue. On a constaté que les réactions endocriniennes étaient plus fortes pendant et après les soins à des patients dans des situations où leur vie était en danger, ainsi que le matin.
Occupational and Environmental Medicine, mai 2003, vol.60, n°5, p.373-375. Illus. 2 réf.

CIS 03-1432 Wallace R., Schluter P., Webb P.
Infections par Helicobacter pylori et par hépatite A et B chez le personnel soignant des déficients intellectuels adultes
Helicobacter pylori and hepatitis A and B infections in carers of adults with intellectual disability [en anglais]
L'Helicobacter pylori, l'hépatite A et l'hépatite B sont des maladies infectieuses fréquemment rencontrées chez les adultes déficients intellectuellement. Cette étude pilote a été réalisée pour évaluer dans quelle mesure l'infection par H. pylori constitue un risque professionnel pour le personnel soignant des déficients intellectuels adultes et déterminer les taux d'immunisation à l'hépatite A et l'hépatite B. Le taux global d'infection par l'H. pylori était comparable à celui de la population générale. Toutefois, les soignants travaillant avec ces déficients intellectuels ayant déjà été placés en institution avaient une prévalence d'infection par H. pylori supérieure à celle des soignants travaillant avec des patients n'ayant jamais vécu en institution. Le taux d'immunisation à l'hépatite était plus élevé chez les soignants ayant travaillé avec des patients ayant déjà été placés en institution, mais pourrait être amélioré chez tous les groupes de soignants.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, fév. 2003, vol.19, n°1, p.99-108. Illus. 24 réf.

CIS 03-1396 Passfield J., Marshall E., Adams R.
Mise en application d'une politique de "non-soulèvement" et taux de lésions chez le personnel d'un hôpital public
"No lift" patient handling policy implementation and staff injury rates in a public hospital [en anglais]
On sait qu'une des principales causes de lésions du dos chez le personnel infirmier est la manutention des patients. Bien que l'on ait fait appel à différentes techniques de soulèvement, le taux de lésions n'a pas pu être abaissé. Aussi a-t-on décidé d'appliquer, dans un grand hôpital australien, une politique de "non-soulèvement". Comme on s'y attendait, le nombre de demandes de réparation pour accidents dorsalgiques a diminué au cours de la période ayant suivi la mise en place de cette politique par rapport à la période antérieure. Avant l'instauration de cette politique, les lésions du dos étaient associées de manière significative à la manutention des patients, ce qui n'était plus le cas après. L'approche multifactorielle développée dans cette étude sur la prévention des lésions pourrait être appliquée au contrôle des lésions dans d'autres secteurs.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, fév. 2003, vol.19, n°1, p.73-85. Illus. 41 réf.

CIS 03-1478 Mayhew C., Chappell D.
Violence "interne" (ou harcèlement) dans le secteur des soins de santé
"Internal" occupational violence (or bullying) in the health care industry [en anglais]
Cet article traite du problème de la violence "interne" (ou harcèlement) sur le lieu de travail dans le secteur des soins de santé. D'après l'analyse des résultats d'un ensemble d'études réalisées au niveau international, au moins 8% des travailleurs de ce secteur sont confrontés chaque année à une forme ou une autre de harcèlement de la part de leurs collègues. Une proportion supplémentaire subit par ailleurs des formes plus directes de violence de la part de collègues. Selon cet article, ces cas de violence interne se situent sur une échelle continue et progressive d'insultes, d'imposition de pratiques de travail déraisonnables, de menaces et de violences physiques. Aussi les incidents diffèrent-ils du point de vue de leur gravité. Les victimes d'humiliations et de menaces répétées éprouvent un mal-être et ont une productivité plus faible. L'article conclut que, pour diminuer efficacement les risques de harcèlement dans le secteur des soins de santé, il est nécessaire de mettre en œuvre des stratégies de prévention holistiques impliquant l'ensemble de l'entreprise.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, fév. 2003, vol.19, n°1, p.59-71. 125 réf.

CIS 03-1431 Coward P.
Risques professionnels de maladie infectieuse dans le secteur des soins de santé
Occupational infectious disease risks in the health care industry [en anglais]
Les travailleurs des services de santé présentent un risque d'exposition aux maladies infectieuses; par ailleurs, les travailleuses enceintes de ces services peuvent être exposées à des maladies infectieuses présentant un risque pour la reproduction. Cet article présente un aperçu des principaux risques auxquels les travailleurs des services de santé peuvent être exposés et propose des stratégies adaptées en matière de gestion de la prévention. Il examine les risques suivants: virus véhiculés par le sang (hépatites B et C, VIH); risques pour les femmes enceintes (rubéole, cytomégalovirus, varicelle zoster, parovirus B19); hépatite A; tuberculose; infection à méningocoque; coqueluche.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, fév. 2003, vol.19, n°1, p.35-44. 40 réf.

CIS 03-1491 Williams C.
Travailleurs aborigènes des services de santé, travail émotionnel, travail nécessitant le respect des règles de la communauté et SST
Aboriginal health workers, emotional labour, obligatory community labour and OHS [en anglais]
Cet article présente les concepts de "travail émotionnel" et de "travail exigeant le respect des règles de la communauté" afin d'examiner les aspects liés à la sécurité et à la santé au travail chez le personnel aborigène des soins de santé primaires en Australie du Sud. Les travailleurs aborigènes des services de santé font appel à leurs propres émotions pour aider à améliorer les résultats en matière de santé chez leurs patients aborigènes. Le travail dans cette communauté implique des tâches supplémentaires liées à l'appartenance à l'identité culturelle aborigène, et qui font partie intégrante du poste. Des interviews de 29 travailleurs aborigènes des services de santé révèlent qu'ils présentent des niveaux très élevés et préoccupants d'épuisement émotionnel. Souvent, ces travailleurs sont venus à cette profession en étant déjà atteints dans leur santé par un travail antérieur à risque. Leur travail actuel dans les services de santé est rendu plus stressant par le racisme, une faible sensibilité aux spécificités culturelles chez leurs collègues non aborigènes ainsi que les insultes des patients.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, fév. 2003, vol.19, n°1, p.21-34. 43 réf.

CIS 03-1246 David H., Cloutier E., La Tour S.
Le recours aux agences privées d'aide à domicile et de soins infirmiers par les services de soutien à domicile des CLSC
Ce rapport dresse un bilan de la pratique consistant à recourir à des agences privées de soins, établie par des services de soutien à domicile (SAD) de centres locaux de services communautaires (CLSC) d'une région du Québec, Canada. Cette étude a été réalisée en réponse à la demande du Conseil scientifique de l'Institut de recherche en santé et en sécurité du travail de la Province du Québec (IRSST) de prendre en compte la réalité des agences privées de soins (AP), compte tenu de leur activité grandissante dans le domaine des services de SAD. Le but de cette étude était de documenter de manière descriptive cette réalité sur le territoire d'une grande région urbaine. A cette fin, des interviews ont été conduites avec le personnel clé des services de SAD de quatre CLSC et des cinq principales AP auxquelles ils ont recours.
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2003. x, 130p. Illus. 18 réf. Prix: CAD 10,00.
http://www.irsst.qc.ca/htmfr/pdf_txt/R-346.pdf [en français]

CIS 03-1428 Cristóbal Cañadas D., Parrón Carreño T., Carreño Alonso F.J.
Analyse des risques d'exposition biologique dans les établissements de soins
Análisis de los riegos de exposición biológica en centros de salud [en espagnol]
En Espagne, on recense 12 accidents percutanés pour 100.000 heures de travail en hôpital. Le risque biologique est le risque le plus fréquent dans les établissements de soins, et le personnel le plus exposé est celui qui est en contact avec les malades ou qui manipule des prélèvements contaminés. Une étude par questionnaire portant sur 48 infirmiers a été réalisée afin de déterminer les conditions de travail et le risque d'exposition biologique dans les établissements de soins. L'accident le plus fréquent est la blessure par piqûre. 41,7% des personnes interrogées estiment que les établissements dans lesquels ils travaillent présentent des déficiences en matière de protection du personnel et de prévention des risques biologiques.
Prevención, trabajo y salud, 2003, n°24, p.18-24. Illus. 7 réf.

CIS 03-1451 Vilela J.A., Díaz T., Sanfeliz A.
Analyse ergonomique du poste d'infirmier instrumentiste: étude descriptive
Análisis ergonómico en enfermería instrumentista: un enfoque descriptivo [en espagnol]
Cet article présente une étude ergonomique du poste d'instrumentiste effectuée à partir des enregistrements vidéo de neuf interventions chirurgicales. Elle analyse les mouvements de la tête, des jambes, des bras et du tronc, ainsi que l'ampleur des gestes de l'instrumentiste au cours des opérations. Selon l'aménagement des postes, on observe deux types de problèmes: une élévation des bras au-dessus du niveau des épaules lorsque le plan de travail est trop élevé ou une inclinaison du buste lorsqu'il est trop bas, et de nombreuses inclinaisons du tronc à droite ou à gauche, ainsi que des torsions lorsqu'il est situé au-delà de la zone maximale de manœuvre.
Prevención, trabajo y salud, 2003, n°24, p.5-10. Illus. 15 réf.

< précédent | 1... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ...39 | suivant >