ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Bâtiment et travaux publics - 8 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Pays / Organisation: Finlande
  • Bâtiment et travaux publics

2003

CIS 03-29 Ordonnance du Conseil d'Etat n°578 de 2003 concernant la protection des travailleurs de la construction de bâtiments avec des éléments préfabriqués [Finlande]
Valtioneuvoston asetus elementtirakentamisen työturvallisuudesta [en finnois]
Statsrådets förordning om arbetssäkerheten vid elementbyggande [en suédois]
Cette ordonnance (entrée en vigueur le 1er octobre 2003) contient 17 sections traitant des sujets suivants: domaines d'application; définitions; planification des travaux de construction; mesures de sécurité (mise à disposition des informations sur les risques professionnels, formation et conseils de sécurité, protection contre les chutes); règles spéciales pour les travaux avec éléments préfabriqués. Annexe technique. Le règlement de sécurité de 1984 relatif à la construction de bâtiments avec des éléments préfabriqués (voir CIS 89-727) est abrogé.
Finlands författningssamling - Suomen säädöskokoelma, 27 juin 2003, n°94, p.2467-2475.
http://www.finlex.fi/linkit/sd/20030578 [en finnois]
http://www.finlex.fi/linkit/fs/20030578 [en suédois]

1986

CIS 88-721 Echafaudages suspendus [Finlande]
Hängställningar [en suédois]
Cette publication comprend la directive de sécurité sur les échafaudages suspendus (construction, inspection, entretien), le décret gouvernemental n°769/182 (voir CIS 83-1143) sur la sécurité du travail sur échafaudages suspendus et sur les contrôles de ce type de matériel. Norme finlandaise SFS 4569: Sv.
National Board of Labour Protection, Box 536, 33101 Tampere, Finlande, 1986. 40p. Illus.

1984

CIS 89-727 Règlement de sécurité relatif à la construction de bâtiments avec des éléments préfabriqués [Finlande]
Elementtirakentamisen turvallisuusmääräykset [en finnois]
Säkerhetsföreskrifter för elementbyggande [en suédois]
Ce règlement contient des dispositions générales pour la conception du matériel de levage, des éléments préfabriqués, l'aménagement des chantiers de construction, l'entreposage des éléments, la protection contre les chutes de hauteur, la conception des passages, le montage des éléments, ainsi que des dispositions particulières concernant le matériel de levage et de stockage et la fabrication et l'assemblage des éléments. En annexe: décret portant réglementation des travaux de construction. Le CIS ne détient que la version suédoise.
National Board of Labour Protection, Box 536, 33101 Tampere, Finlande, 1984. 42p. Illus. Bibl.

1983

CIS 89-1444 Sécurité des machines mobiles [Finlande]
Mobile working machines - Safety [Finland] [en anglais]
Rörliga arbetsmaskiner - Arbetarskydd [en suédois]
Liikkuvat työkoneet - Työturvallisuus [en finnois]
Cette norme définit les spécifications générales de sécurité des machines de terrassement. Les petites machines et celles possédant leurs propres normes ne sont pas concernées. La norme traite notamment des aspects suivants: lieu de travail de l'opérateur; cadres et cabines de sécurité; accès et sorties de secours; siège; visibilité; contrôles; symboles; bruit; vibration; ventilation; entretien. 21 références sont faites à des normes internationales. Le CIS ne détient que la version anglaise.
Suomen Standardisoimisliitto, Bulevardi 5, 00120 Helsinki 12, Finlande, avr. 1983. 12p. Illus. 32 réf.

1982

CIS 89-731 Echafaudages suspendus [Finlande]
Riipputelineet [en finnois]
Hängställningar [en suédois]
Au sommaire de cette norme: instructions d'emploi, d'entretien et de montage des échafaudages suspendus; marquage, principes de conception (matériaux, charges maximales, facteurs de sécurité); dimensionnement (plates-formes, garde-corps, câbles métalliques, appareils de levage, arrimage des câbles) et règles d'amarrage. Règles particulières pour des équipements spéciaux. Le CIS ne détient que la version suédoise.
Suomen Standardisoimisliitto, Bulevardi 5, 00120 Helsinki 12, Finlande, sept. 1982. 15p. Illus. 4 réf.

1980

CIS 82-5 Décret du Conseil d'Etat sur les élévateurs de chantier utilisés pour le transport du personnel et sur leur inspection
Valtioneuvoston päätös henkilökuljetuksiin käyettävistä rakennushisseistä ja niiden tarkastuksesta [en finnois]
Statsrådets beslut om byggnadslussar som användes vid persontransporter och om besiktning av dem [en suédois]
Ce décret (entrée en vigueur: 1 déc. 1981) s'applique aux élévateurs à cage guidée pour chantiers de construction, ainsi qu'aux élévateurs pour pylônes d'antenne et usages similaires. Ces élévateurs doivent être d'un type agréé par l'inspection du travail. Les épreuves de conformité incluent des calculs de résistance et de stabilité et des essais du dispositif parachute, du limiteur de vitesse et du frein. Prescriptions détaillées pour l'inspection avant la mise en service et pour les inspections périodiques. Le CIS ne détient que la version suédoise.
Suomen asetuskokoelma - Finlands författningssamling, 17 déc. 1980, n°982, p.2132-2133.

1979

CIS 88-1780 Règlement relatif aux excavateurs et chargeuses-pelleteuses [Finlande]
Regulations for excavators and diggers [Finland] [en anglais]
Traduction non officielle de la norme de sécurité SFS 4339 concernant les excavateurs et les chargeuses-pelleteuses. Au sommaire: cabine (dimensions, conception, siège), organes de commande (emplacement, disposition, mode opératoire), freins, stabilité, charge maximale admissible, étiquetage, manuels et règles particulières concernant les accessoires.
National Board of Labour Protection, Box 536, 33101 Tampere, Finlande, mai 1980. 20p. Illus.

1976

CIS 76-2022 Directives relatives aux installations de bien-être sur les chantiers de construction
Anvisningar för byggarbetsplatsers sociala utrymmen [en suédois]
Au sommaire de ces directives qui sont entrées en vigueur le 1 janv. 1976: bases législatives; obligations de l'employeur; champ d'application; définitions; classification des installations de bien-être; chantiers où des installations de bien-être s'imposent; règles générales concernant les plans, les dimensions, l'approvisionnement en eau potable, l'aménagement, l'équipement, le chauffage, la ventilation, l'éclairage et le nettoyage de ces installations; aménagement des cantines, des vestiaires, des lavabos, des locaux de séchage de vêtements et des toilettes, règles spéciales. En annexe: nombreux exemples avec plans; liste de textes réglementaires finlandais intéressant la sécurité et l'hygiène du travail.
Säkerhetsföreskrifter och -anvisningar 30:1, Direction de la protection du travail (Arbetarskyddsstyrelsen), Hämeenkatu 13b, 33101 Tampere, Finlande, 1976. 30p. Illus.