ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Construction et réparation navales - 191 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Construction et réparation navales

2011

CIS 11-0855 Brasseur G., Clergiot J., Lemarié J.
Cabines de peinture - Une industrie haute en couleur
Thèmes traités dans ce dossier sur la prévention des risques professionnels lors de travaux en cabine de peinture: aspects réglementaires; normes françaises et européennes concernant la ventilation des cabines; conception des cabines de peinture; cabine de peinture d'un carrossier; conception du tunnel de peinture d'un fabricant de moteurs marins; peinture d'avions.
Travail et sécurité, oct. 2011, n°721, p.16-32. Illus. 2 réf.
Cabines_de_peinture.pdf [en français]

CIS 11-0404 Untimanon O., Geater A., Chongsuvivatwong V., Saetia W., Utapan S.
Contamination cutanée par le plomb chez les proches de calfateurs de bateaux en Thaïlande du Sud
Skin lead contamination of family members of boat-caulkers in Southern Thailand [en anglais]
Etude cas-témoin de la contamination cutanée par le plomb chez les proches de calfateurs de bateaux en Thaïlande du Sud.
Industrial Health, janv. 2011, vol.49, n°1, p.37-46. 33 réf.
Skin_lead_contamination.pdf [en anglais]

CIS 11-0403 Kim J.H., Moon J.Y., Park E.Y, Lee K.H., Hong Y.C.
Modifications des taux des marqueurs biologiques de stress oxydatif et d'expression génétique chez des travailleurs exposés à des composés organiques volatils
Changes in oxidative stress biomarker and gene expression levels in workers exposed to volatile organic compounds [en anglais]
Etude des taux des marqueurs biologiques de stress oxydatif et d'expression génétique chez les travailleurs d'un chantier naval exposés à des composés organiques volatils en Corée.
Industrial Health, janv. 2011, vol.49, n°1, p.8-14. Illus. 28 réf.
Changes_in_oxidative_stress_biomarker.pdf [en anglais]

2010

CIS 10-0323 Jacinto C., Silva C.
Evaluation semi-quantitative des risques professionnels au moyen de la représentation du nœud papillon
A semi-quantitative assessment of occupational risks using bow-tie representation [en anglais]
Développement et validation d'une méthodologie d'évaluation des risques sécuritaires dans un chantier naval portugais.
Safety Science, oct. 2010, vol.48, n°8, p.973-979. Illus. 17 réf.

CIS 10-0214 Mise en œuvre de WSH 2018 dans le secteur de la mer à Singapour - Vers une culture de la prévention progressive et généralisée
Implementing WSH 2018 for the marine sector in Singapore - Towards a progressive and pervasive safety and health culture [en anglais]
Actions en matière de sécurité et de santé au travail à mettre en œuvre dans le secteur de la mer pour atteindre les objectifs stratégiques (WSH) que s'est fixé le Gouvernement de Singapour dans le domaine de la prévention.
Workplace Safety and Health Council, 5 Maxwell Road, 20-00 Tower Block, MND Complex, Singapour 069110, 2010. 31p. Illus.
Implementing_WSH_2018_marine.pdf [en anglais]

CIS 10-0055 Richez J.P.
Entretien de bateaux - Des risques au fil de l'eau
Cet article présente les travaux de maintenance et de réparation en cale sèche de barges utilisées pour le transport fluvial, ainsi que l'organisation de la sécurité et les mesures mises en œuvre dans un chantier naval français spécialisé.
Travail et sécurité, fév. 2010, n°703, p.2-9. Illus.
Entretien_de_bateaux.pdf [en français]

2009

CIS 10-0021 Antonio R.F.
Du chantier naval au cimetière
From shipyard to graveyard [en anglais]
Analyse critique de l'apparente faible capacité du gouvernement philippin à faire respecter les normes de sécurité, basée sur l'exemple d'un chantier naval ayant connu un nombre important d'accidents mortels.
Newsbreak, mai-juil. 2009, p.31-35. Illus.

CIS 09-1328 Zaebst D.D., Seel E.A., Yiin J.H., Nowlin S.J., Chen P.
Résumé des estimations rétrospectives de l'exposition à l'amiante et aux fumées de soudage dans un chantier naval nucléaire et leur corrélation avec les estimations de l'exposition aux rayonnements
Summary of retrospective asbestos and welding fume exposure estimates for a nuclear naval shipyard and their correlation with radiation exposure estimates [en anglais]
Une étude cas-témoin emboîtée antérieure portant sur un chantier naval de la marine nucléaire américaine, principalement axée sur l'évaluation de la relation entre le cancer du poumon et le rayonnement ionisant, avait identifié l'amiante et les fumées de soudage, ainsi que la teneur des fumées de soudage en chrome et nickel, comme étant des facteurs de confusion chimiques importants. Dans la présente étude, les expositions aux facteurs de confusion potentiels ont été estimées par un panel d'experts qui se sont basés sur un ensemble de catégories d'exposition définies quantitativement. Il est conclu qu'une proportion relativement importante de la population des travailleurs examinés était exposée à l'amiante et aux fumées de soudage. Toutefois, les niveaux de ces expositions n'étaient pas suffisants pour influencer l'estimation des risques.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, juil. 2009, vol.6, n°7, p.404-414. Illus. 21 réf.

CIS 09-1040 Hobson A.J., Sterling D.A., Emo B., Evanoff B.A., Sterling C.S., Good L., Seixas N., Checkoway H., Racette B.A.
Validité et fiabilité d'un questionnaire portant sur l'exposition professionnelle afin d'évaluer le risque de parkinsonisme chez les soudeurs
Validity and reliability of an occupational exposure questionnaire for parkinsonism in welders [en anglais]
Cette étude consistait à évaluer la validité et la répétabilité d'un questionnaire sur les antécédents professionnels de soudeurs de chantiers navals. Ce questionnaire autoadministré a été conçu dans le cadre d'une étude épidémiologique sur le risque de parkinsonisme chez les soudeurs. On a demandé aux sujets recrutés dans trois chantiers navals similaires de compléter le questionnaire à deux reprises, à un intervalle d'environ quatre semaines. Les réponses au questionnaire ont été comparées aux informations extraites des dossiers du service du personnel. On observe que les déclarations des sujets concordaient avec les données de l'employeur et que les réponses étaient reproductibles. Par conséquent, le questionnaire pourrait être utilisé dans le cadre d'évaluations de l'exposition.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, juin 2009, vol.6, n°6, p.324-331.23 réf.

2008

CIS 08-977 Ergonomie pour la prévention des troubles musculosquelettiques - Directives pour les chantiers navals
Ergonomics for the prevention of musculoskeletal disorders - Guidelines for shipyards [en anglais]
Une composante importante de la politique de l'OSHA dans le domaine de l'ergonomie est l'élaboration de directives de bonnes pratiques pour la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS), destinées spécifiquement à certaines branches d'activité et portant sur des tâches précises. Les présentes directives, dont l'adoption est purement volontaire, contiennent des recommandations destinées aux chantiers navals afin d'aider à diminuer le nombre et la gravité des TMS d'origine professionnelle, à sensibiliser les employeurs et les salariés aux facteurs de risque ergonomiques, à éliminer les pratiques dangereuses, à soulager la fatigue musculaire et à accroître la productivité. Pour développer ces directives, l'OSHA a examiné les pratiques ergonomiques de plusieurs chantiers navals, visité des sites pour observer comment ces pratiques étaient appliquées et interviewé des travailleurs. Par ailleurs, l'Agence a analysé les données scientifiques disponibles concernant des tâches effectuées sur les chantiers navals qui pourraient faire l'objet d'améliorations ergonomiques spécifiques.
U.S. Department of Labor, Occupational Safety and Health Administration, 200 Constitution Avenue, Washington, D.C. 20210, USA, fév. 2008. 49p. Illus. 21 réf.
http://www.osha.gov/Publications/OSHA3341shipyard.pdf [en anglais]

2007

CIS 08-865 Krstev S., Stewart P., Rusiecki J., Blair A.
Mortalité chez les travailleurs du chantier naval des gardes-côtes: étude rétrospective de cohorte
Mortality among shipyard Coast Guard workers: A retrospective cohort study [en anglais]
Les causes de mortalité de 4413 hommes et 289 femmes ayant travaillé entre 1950 et 1964 dans un chantier naval américain et dont le statut vital a été suivi jusqu'en 2001 ont été établies. Les antécédents professionnels détaillés, tant au chantier naval que pour l'ensemble de l'activité professionnelle, ont été obtenus à partir des archives de l'entreprise et les descriptions de postes de travail ont fait l'objet d'évaluations, ce qui a permis de classer les travailleurs selon la probabilité d'avoir été exposés à des substances potentiellement dangereuses. Par ailleurs, 20 groupes ont été constitués en fonction des estimations des niveaux d'exposition. Les taux de mortalité normalisés ont été calculés par rapport à la population générale, après ajustement pour l'âge, la date du décès, le sexe et la race. Les observations sont commentées. Les salariés de ce chantier naval présentaient un excès faible, mais toutefois significatif de mortalité, toutes causes confondues, ainsi que de mortalité par cancer du poumon et par mésothéliome, dont une grande proportion est sans doute liée à l'exposition à l'amiante.
Occupational and Environmental Medicine, oct. 2007, vol.64, n°10, p.651-658. 63 réf.

2006

CIS 07-469 Worall I.
Espaces intérieurs
Inner space [en anglais]
La construction de sous-marins exige le respect rigoureux de règles sécuritaires pour le travail en espace confiné. Aussi, le fournisseur de l'armée du Royaume-Uni impliqué dans le programme actuel de construction de sous-marins a conclu un accord avec le Health and Safety Executive visant à mettre au point des nouvelles normes de production pour ses chantiers à travers le pays. Cet article présente les avantages que ce partenariat apporte dans toute l'entreprise. Thèmes traités: ergonomie du travail en espace confiné; dangers dus aux gaz toxiques lors de travail en espace confiné; intervention ergonomique; amélioration des procédures de travail.
Safety and Health Practitioner, avr. 2006, vol.24, n°4, p.55-58. Illus.

2005

CIS 07-859 Hałatek T., Sinczuk-Walczak H., Szymczak M., Rydzynski K.
Symptômes neurologiques et respiratoires chez les travailleurs d'un chantier naval exposés au manganèse
Neurological and respiratory symptoms in shipyard welders exposed to manganese [en anglais]
Cette étude cas-témoin a été réalisée pour évaluer l'utilité des tests neurophysiologiques pour le dépistage précoce des effets dus à l'exposition à une faible concentration de manganèse et de la protéine des cellules de Clara (CC16) en tant que marqueur biologique de l'exposition aux fumées de soudage. Elle a porté sur 59 soudeurs d'un chantier naval ainsi que sur 23 témoins non exposés aux fumées de soudage, appariés par l'âge et les habitudes tabagiques. On a examiné les données sur les symptômes neurologiques subjectifs, mesuré le potentiel visuel évoqué et effectué une électroencéphalographie. Les relations entre les concentrations de manganèse dans l'air, l'urine et le sang, ainsi qu'entre les indices d'exposition cumulée ont été analysées. L'immunoessai a été utilisé afin d'examiner si la CC16 pouvait servir de marqueur biologique précoce de l'exposition au soudage. Les observations sont commentées. On a pu confirmer que ces tests sensibles pouvaient être utilisés pour le dépistage précoce des effets d'une exposition à de faibles concentrations de manganèse.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 3e trimestre 2005, vol.18, n°3, p.265-274. Illus. 51 réf.

CIS 06-1133 Guide relatif au Règlement sur les fabriques (construction et réparation navales) [Singapour]
A guide to the Factories (Shipbuilding and Ship-repairing) Regulations [Singapore] [en anglais]
Ce guide décrit les responsabilités des employeurs, des propriétaires et des entreprises dans le secteur de la construction et de la réparation navale aux termes du règlement de Singapour de 1994 sur les fabriques (construction et réparation navales) (voir CIS 95-10, modifications CIS 00-12). Au sommaire: déclaration de l'activité; surveillance et coordination des travaux; sécurité électrique; travail dangereux; formation à la sécurité; demande de permis de travail; contrôle des matières dangereuses; procédures pour le travail posté; soudage et coupage; échafaudages; monte-charges; grues et mâts de charge; systèmes de gestion de la sécurité et audits de sécurité; manutention.
Occupational Safety and Health Division, Ministry of Manpower, 18 Havelock Road 03-02, Singapore 059764, République de Singapour, éd. rév. 2005. 29p.

2004

CIS 04-368 Delgado Ortega M., García García J.A., Rivas Mateos F., Almorza Daza J.M.
Etude des lombalgies dans une entreprise de construction navale
Estudio de las lumbalgias en una empresa de construcción naval [en espagnol]
Cette étude visait à vérifier l'hypothèse selon laquelle il existe une relation directement proportionnelle entre les accidents lombaires et les douleurs musculosquelettiques au niveau de cette zone et à formuler des recommandations destinées à réduire l'accidentalité. Elle porte sur 901 travailleurs d'un chantier naval qui ont répondu à un questionnaire concernant leurs symptômes lombaires. Les conditions de travail ont été examinées et les différents postes analysés à l'aide de professiogrammes et de listes de contrôle. L'analyse montre que, pour la plupart des professions, le taux d'accidents lombaires est proportionnel aux douleurs musculosquelettiques, avec des niveaux élevés pour les soudeurs et les forgerons. Chez les travailleurs de l'oxycoupage, la relation accident/douleur se situe au-dessous de la norme; ces travailleurs se plaignent plus souvent de douleurs, mais ont un taux d'accidentalité faible, alors que les électriciens et les installateurs de tuyauteries ont un taux d'accidentalité élevé mais se plaignent moins que la moyenne.
Medicina y seguridad del trabajo, sept. 2004, vol.L, n°196, p.37-49. Illus. 18 réf.

CIS 04-125 Code de bonne pratique concernant les installations électriques temporaires - Partie 3: Chantiers navals
Code of practice for temporary electrical installations - Part 3: Shipbuilding and ship-repairing yards [en anglais]
Cette norme traite principalement de la fourniture temporaire d'électricité entre les installations fixes à terre ou les groupes électrogènes mobiles et les navires en construction, en réparation ou en transformation. Elle s'applique à toutes les installations temporaires d'électricité dans les chantiers navals, sur les navires amarrés à proximité des chantiers navals et à toute zone de réparation confinée à bord des vaisseaux. Elle ne traite pas de l'installation électrique normale à bord des vaisseaux ni à des installations opérant à faible voltage.
SPRING Singapore, 2 Bukit Merah Central, Singapour 159835, République de Singapour, 2004. 40p. Illus. 15 réf. Prix: SGD 34,00.

CIS 03-1264 Sécurité et santé dans le secteur du démantèlement des navires: guide à destination des pays asiatiques et de la Turquie
Safety and health in shipbreaking: Guidelines for Asian countries and Turkey [en anglais]
Ce guide a été adopté lors de la Réunion tripartite interrégionale d'experts sur la sécurité et la santé dans le secteur du démantèlement des navires dans certains pays d'Asie et en Turquie, qui a eu lieu à Bangkok, Thaïlande, du 7 au 14 oct. 2003. Dans une première partie, le guide donne des informations d'ordre général: glossaire; objectifs généraux; caractéristiques de l'industrie (y compris une liste détaillée des risques professionnels). S'ensuivent deux parties principales: I. Mise en œuvre des plans d'action nationaux - Responsabilités, obligations et droits généraux, et cadre juridique; gestion de la prévention; enregistrement et notification des maladies (professionnelles ou non), des accidents du travail et des incidents dangereux; services de santé au sein de l'entreprise. II. Opérations de démantèlement en toute sécurité - planification des opérations; mesures générales de prévention et de protection; gestion des substances dangereuses; mesures contre les risques physiques, biologiques, ergonomiques et psychosociaux; normes de sécurité pour les outils, les machines et l'équipement; compétences et formation; équipement de protection individuelle et vêtements de protection; préparation aux situations imprévues et aux urgences; protection spéciale (assurance sociale, heures de travail, travail de nuit, travail des enfants, alcool et drogues, sida); mesures de bien-être. En annexe: surveillance de la santé des travailleurs et du milieu de travail; établissement d'un système de gestion de la prévention; liste dressée par l'OMI des matériaux potentiellement dangereux à bord des navires; outil type pour l'évaluation des risques.
Publications du BIT, Bureau international du Travail (BIT), 1211 Genève 22, Suisse, 2004. xxi, 200p. 69 réf. Index: Prix: CHF 35,00.
http://www.ilo.org/public/english/protection/safework/cops/english/download/e000020.pdf [en anglais]

2003

CIS 06-96 Śliwińska-Kowalska M., Zamyslowska-Szmytke E., Szymczak W., Kotylo P., Fiszer M., Wesolowski W., Pawlaczyk-Luszczynska M.
Effets ototoxiques de l'exposition professionnelle au styrène et de l'exposition combinée au styrène et au bruit
Ototoxic effects of occupational exposure to styrene and co-exposure to styrene and noise [en anglais]
Les effets d'une exposition professionnelle au styrène et d'une exposition combinée au styrène et au bruit sur l'audition ont été évalués chez 290 travailleurs de chantiers navals et d'usines de matières plastiques et chez un groupe témoin formé de 223 sujets, employés de bureau exposés ni aux solvants ni au bruit, et métallurgistes exposés au bruit uniquement. Tous les sujets ont été soumis à un questionnaire détaillé et à des examens audiométriques. On observe une probabilité presque quatre fois plus grande de développer un déficit auditif lors d'une exposition au styrène. Dans les cas d'expositions combinées au styrène et au bruit, la probabilité (odds ratio) était deux à trois fois supérieure aux valeurs correspondantes obtenues pour les sujets uniquement exposés au styrène ou au bruit. Le seuil d'audibilité moyen était significativement plus élevé dans le groupe exposé aux solvants que dans le groupe témoin non exposé, et ce à toutes les fréquences. Cette étude apporte des preuves épidémiologiques de la relation entre l'exposition au styrène et un excès de déficits auditifs. Les expositions combinées au bruit et au styrène semblent être plus nocives pour l'audition que l'exposition au bruit seul.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, janv. 2003, vol.45, n°1, p.15-24. Illus. 17 réf.

CIS 05-701 Richez J.P.
Cale sèche de Concarneau: Un outil de carénage intégrant la sécurité
Depuis 2002, la ville de Concarneau (dans le Finistère en France) dispose d'une nouvelle installation de cale sèche qui accueille les navires de grande taille pour leur entretien. Souhaitant disposer d'un équipement de carénage au niveau de sécurité élevé, la Semcar et les entreprises utilisatrices ont adopté la prévention intégrée dès le stade de la conception, résumée dans cet article. Présentation des dispositions collectives de protection de la sécurité et de la santé au travail relatives au contrôle des accès, au travail en bord de fosse, à la circulation et à la manutention, au secours et à l'incendie.
Travail et santé, juin 2003, n°630, p.2-9. Illus.
http://www.travail-et-securite.fr/ArchivesTS/ArchivesTS.nsf/(allDocParRef)/TS630page2_1/$File/TS630page2.pdf?OpenElement [en français]

CIS 04-158 Abbate C., Giorgianni C., Brecciaroli R., Tringali M.A., D'Arrigo G.
Spirométrie chez les travailleurs non fumeurs exposés à l'aluminium
Spirometric function in non-smoking workers exposed to aluminium [en anglais]
La relation entre l'exposition professionnelle à l'aluminium et la fonction pulmonaire a été examinée dans un groupe de 50 travailleurs d'un chantier naval de sexe masculin exposés à l'aluminium. Les données recueillies par examens médicaux, radiographies thoraciques et mesures spirométriques ont été comparées à celles d'un groupe témoin constitué de sujets présentant un taux d'aluminium sanguin inférieur à 7,5ng/mL. Les différents paramètres spirométriques ont fait l'objet d'analyses statistiques. On a également déterminé le niveau d'aluminium dans l'air ambiant aux différents postes de travail. Chez les sujets exposés, le taux moyen d'aluminium sanguin était de 32,64±8,69ng/mL. Les concentrations ambiantes d'aluminium étaient sensiblement plus élevées que les valeurs seuils (moyenne pondérée dans le temps) à tous les postes de travail évalués. Aucun sujet ne présentait de pathologie significative. La comparaison statistique des paramètres spirométriques a mis en évidence une diminution des valeurs mesurées chez les travailleurs exposés, directement proportionnelle à leur taux sanguin d'aluminium. Il est conclu que l'aluminium a un effet sur la fonction respiratoire et que les valeurs seuils devraient être réévaluées.
American Journal of Industrial Medicine, oct. 2003, vol.44, n°4, p.400-404. 33 réf.

CIS 03-1771 Risques d'atteinte à la santé liés à l'usinage des aciers hautement alliés
Gefährdungen beim Bearbeiten hochlegierter Stähle [en allemand]
Les opérations de soudage des aciers hautement alliés, notamment l'acier V2A, dégagent des fumées contenant des composés de chrome (VI) et de nickel (V) qui sont cancérogènes. Ce type de travaux étant fréquemment sous-traité et les soudeurs travaillant dans des conditions très diverses, on a procédé à une évaluation de l'exposition d'un soudeur à ces fumées en choisissant le cas type d'une petite cuisine de bateau, avec et sans aspiration localisée. Les prélèvements d'atmosphère montrent que, quelles que soient les conditions de ventilation, les valeurs limites admises ne sont pas respectées de façon systématique. L'article souligne la nécessité de mettre à la disposition des travailleurs des appareils de protection respiratoire et, en cas de sous-traitance, de s'assurer que les sous-traitants appliquent la législation en vigueur, la responsabilité en matière de sécurité et de santé au travail incombant toujours au mandant.
G+S - Gesund und Sicher, fév. 2003, n°2, p.46-47. Illus.

CIS 03-1889 Valentino M., Rapisarda V., Fenga C.
Blessures aux mains dues à des équipements de peinture par injection à haute pression dans des chantiers navals: circonstances de survenue, prise en charge et évolution chez 12 patients
Hand injuries due to high-pressure injection devices for painting in shipyards: Circumstances, management and outcome in twelve patients [en anglais]
Les lésions dues à des injections à haute pression sont des accidents du travail que l'on a souvent tendance à sous-estimer alors qu'elles peuvent évoluer vers l'incapacité. Les registres d'accidents du travail de deux chantiers navals ont été examinés. 12 accidents dus à l'utilisation d'équipements à haute pression ont été rapportés. Les données ont été obtenues en passant en revue les registres des employeurs et les dossiers hospitaliers. Les produits contaminants étaient des peintures époxy et des crépi, des solvants, ainsi que des huiles hydrauliques et industrielles. Dans 3 cas, la paume était lésée et les doigts dans neuf cas. Dans 91% des cas, l'accident était arrivé au cours des deux dernières heures de travail. De mauvaises manipulations (9 cas) et des ruptures de l'équipement à haute pression (3 cas) étaient à l'origine des accidents. 10 travailleurs ont présenté une incapacité permanente. En conclusion, une intervention chirurgicale rapide avec débridement et décompression a été pratiquée chez 2 travailleurs qui ont récupéré sans séquelle. Les 10 patients qui n'ont pas été immédiatement traités ont présenté par la suite une incapacité plus ou moins importante, et 5 d'entre eux ont dû être amputés.
American Journal of Industrial Medicine, mai 2003, vol.43, n°5, p.539-542. Illus. 16 réf.

CIS 03-1714 Guide pédagogique des exposés de sécurité conçu pour les surveillants des chantiers navals
Safety briefing handbook for shipyard supervisors [en anglais]
Ce manuel destiné aux contremaîtres de chantiers navals contient tous les éléments nécessaires pour faire des exposés aux travailleurs afin qu'ils soient correctement informés sur différents aspects liés à la sécurité. Thèmes abordés: équipement de protection individuelle; ordre et propreté; outils à main; risques mécaniques; soulèvement de charges; autorisations de travail; espaces confinés; sécurité électrique; risques de chutes; risques de noyade; risques liés à la chute d'objets; risques d'incendie et d'explosion; risques d'atteinte à la santé.
Association of Singapore Marine Industries (ASMI), Singapour, République de Singapour, 2003. 26p. Illus.

CIS 03-1903 Guide pour l'inspection et l'entretien des grues dans les chantiers navals
Guide for inspection and maintenance of cranes in shipyards [en anglais]
Ce guide d'inspection et d'entretien des grues est destiné aux grutiers, aux personnes surveillant le levage et au personnel chargé de l'entretien des grues dans les chantiers navals à Singapour. Il contient des directives visant à garantir des conditions de travail sûres grâce à des inspections et à prolonger la durée de vie des grues par un entretien régulier. Au sommaire: définitions; réglementation applicable; différents types de grues; programme d'inspection (inspection quotidienne des différents types de grues, inspection par une personne agréée); programme de maintenance (fréquence de l'entretien, entretien mensuel des différents types de grues, test de charge de la grue). En annexe: extraits des principales dispositions applicables; exemples de rapports de service pour différents types de grues.
Association of Singapore Marine Industries (ASMI), Singapour, République de Singapour, 2003. 22p.

CIS 03-1879 Guide destiné aux évaluateurs de sécurité pour la certification des travaux par points chauds
Guide for safety assessors on hot work certification [en anglais]
Ce guide destiné aux évaluateurs de sécurité soumis au Règlement 35(3) portant sur les fabriques (construction et réparation navales (CIS 00-12)) contient des directives pour la certification des lieux de travail par points chauds soumis à l'obtention d'un permis. Au sommaire: définitions; réglementation applicable; devoirs et responsabilités des évaluateurs de sécurité; octroi du permis de travail par points chauds; validité du permis de travail; autres éléments devant être observés par l'évaluateur lors de l'inspection des lieux de travail par points chauds; procès-verbal des inspections; directives générales pour l'utilisation d'un détecteur de gaz combustibles. En annexe: extraits des principales dispositions applicables; exemple d'un formulaire de permis de travail par points chauds et de procès-verbal d'une inspection non réussie; listes de contrôle de sécurité.
Association of Singapore Marine Industries (ASMI), Singapour, République de Singapour, 2003. 22p.

CIS 03-1900 Guides des procédures de verrouillage de sécurité et de consignation s'appliquant à l'industrie marine
Guide on lock-out and tag-out procedures for the marine industry [en anglais]
Ce guide renferme des directives pratiques destinées à aider les entreprises de l'industrie marine à élaborer et à mettre en œuvre des procédures de verrouillage de sécurité conformes à la législation de Singapour. Il contient également des conseils pratiques concernant les procédures de consignation visant à s'assurer que toutes les sources d'énergie d'une usine, de machines ou d'équipements sont correctement isolées ou déchargées et délimitées afin de prévenir toute activation ou mise sous tension intempestive, susceptible de blesser des travailleurs ou d'endommager les équipements. En annexe: exemple d'une fiche de procédure de verrouillage et de consignation; schéma général d'une procédure de verrouillage et de consignation; liste des procédés et des équipements nécessitant une telle procédure dans les chantiers navals; exemples d'étiquettes de consignation.
Association of Singapore Marine Industries (ASMI), Singapour, République de Singapour, 2003. 18p. Illus.

2002

CIS 02-1897 Jang J.Y., Kim S., Park S.K., Roh J., Lee T.Y., Youn J.T.
Evaluation quantitative de l'exposition chez les travailleurs d'un chantier naval soumis aux vibrations transmises aux mains par différents outils vibrants
Quantitative exposure assessment for shipyard workers exposed to hand-transmitted vibration from a variety of vibration tools [en anglais]
La relation entre une exposition de longue durée aux vibrations transmises par les outils vibrants et le syndrome des vibrations main-bras a été étudiée chez 344 travailleurs d'un chantier naval et 53 témoins non exposés. On a mesuré les niveaux vibratoires des outils vibrants, ainsi que les durées réelles d'exposition. Les participants ont répondu à un questionnaire portant sur des facteurs personnels, professionnels et de santé. Pour chaque travailleur, on a déterminé la dose de vibrations reçues tout au long de sa vie sur la base du type de poste de travail, du mode d'utilisation des outils vibrants et des mesures de l'amplitude de l'accélération vibratoire. Chaque travailleur a été interrogé sur les symptômes vasculaires et neurologiques qu'il présentait, et les symptômes ont été classés selon l'échelle de Stockholm. La fréquence de symptômes vasculaires et neurosensoriels aux vibrations était respectivement de 22,7 et 78,2% chez les travailleurs exposés contre 0 et 34,0% dans le groupe témoin. On a également observé une relation significative entre la dose de vibrations reçues tout au long de la vie et les symptômes vasculaires et neurosensoriels.
AIHA Journal, mai-juin 2002, vol.63, n°3, p.305-310. 20 réf.

2001

CIS 02-1787 Sińczuk-Walczak, Jakubowski M., Matczak W.
Examens neurologiques et neurophysiologiques chez des travailleurs exposés professionnellement au manganèse
Neurological and neurophysiological examinations of workers occupationally exposed to manganese [en anglais]
Afin d'évaluer les effets du manganèse sur les fonctions du système nerveux chez les travailleurs des chantiers navals et de l'industrie électrique, 75 travailleurs de sexe masculin (62 monteurs et soudeurs et 13 travailleurs affectés à la production d'accumulateurs) ont été examinés. Le groupe témoin était composé de 62 hommes non exposés appariés par l'âge et la durée des expositions pendant le poste. Parmi les 62 travailleurs du soudage, 30 travaillaient dans une zone où la valeur MAC dépassait 0,3mg/m3. Dans la production d'accumulateurs, six sujets étaient exposés à des concentrations dépassant les valeurs MAC. Du point de vue clinique, les troubles fonctionnels du système nerveux présentés par les travailleurs exposés étaient principalement une irritabilité émotionnelle accrue, une dysmnésie, des troubles de la concentration, de la somnolence et une paresthésie des membres. Les caractéristiques les plus fréquentes de l'électroencéphalogramme étaient des modifications généralisées et paroxysmiques. L'examen des potentiels évoqués visuels indiquait des anomalies qui pourraient signer des troubles des neurones optiques. Les résultats montrent qu'une exposition au manganèse à des concentrations situées entre <0,01 et 2,67mg/m3 est susceptible d'avoir des effets subcliniques sur le système nerveux.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 2001, vol.14, n°4, p.329-337. 16 réf.

CIS 02-1366 Viaene M.K., Pauwels W., Veulemans H., Roels H.A., Masschelein R.
Modifications neurocomportementales et symptômes persistants chez les travailleurs d'une usine de bateaux en polyester exposés au styrène: influence des caractéristiques de l'exposition et du phénotype époxyde-hydrolase microsomale
Neurobehavioural changes and persistence of complaints in workers exposed to styrene in a polyester boat building plant: Influence of exposure characteristics and microsomal epoxide hydrolase phenotype [en anglais]
Une étude transversale a été conduite auprès d'anciens travailleurs d'une usine de bateaux en polyester afin d'examiner les effets neurocomportementaux et l'activité de l'époxyde-hydrolase microsomale (mEH) chez les travailleurs exposés au styrène. Le questionnaire NSC-60, une anamnèse structurée des symptômes passés et actuels, a été administré, et des tests neurocomportementaux assistés par ordinateur ont été effectués. On a observé que la plupart des symptômes subjectifs étaient réversibles alors que le dysfonctionnement de la performance visuo-motrice et la vitesse de perception semblaient persister. La durée de l'exposition lors de tâches de laminage ainsi que la durée de l'exposition multipliée par la concentration d'exposition étaient les meilleurs facteurs prédictifs d'une aggravation de la performance visuo-motrice et de la vitesse de perception. L'activité du phénotype mEH pourrait jouer un rôle modulateur dans la neurotoxicité du styrène. Les résultats indiquent qu'une exposition à une concentration moyenne de 155mg/m3 de styrène pendant moins de 10 ans peut entraîner des effets neurotoxiques persistants.
Occupational and Environmental Medicine, fév. 2001, vol.58, n°2, p.103-112. Illus. 34 réf.

CIS 02-703 Puntoni R., Merlo F., Borsa L., Reggiardo G., Garrone E., Ceppi M.
Etude de mortalité historique dans une cohorte de travailleurs des chantiers navals à Gênes, Italie
A historical cohort mortality study among shipyard workers in Genoa, Italy [en anglais]
Une de mortalité historique a été menée sur une cohorte de 3984 travailleurs des chantiers navals de Gênes, Italie, exposés entre 1960 et 1981 à des fibres d'amiante, des fumées et des gaz de soudage, des poussières de silice, des hydrocarbures polycycliques aromatiques et des solvants. Les rapports comparatifs de mortalité (SMR) ont été calculés en utilisant, en tant que population de référence, les habitants de sexe masculin de la province de Gênes. Pour l'ensemble de la cohorte, on a décelé des SMR significativement plus élevés pour toutes les causes de décès, pour tous les cancers, pour les cancers du foie, du larynx, de la vessie et les cancers pleuraux, pour les affections de l'appareil respiratoire et la cirrhose du foie. L'analyse en fonction du type d'activité indique des SMR accrus pour les activités comportant une exposition importante à l'amiante, et ce non seulement pour le cancer pleural, mais aussi pour ceux du poumon et du larynx, ainsi que pour les affections des voies respiratoires. La mortalité par cancer de la vessie et du foie et par cirrhose du foie était aussi associée à l'exposition professionnelle.
American Journal of Industrial Medicine, oct. 2001, vol.40, n°4, p.363-370. 28 réf.

CIS 02-817 Bianchi C., Brollo A., Ramani L., Bianchi T., Giarelli L.
Exposition à l'amiante dans les cas de mésothéliomes malins de la plèvre: étude de 557 cas
Asbestos exposure in malignant mesothelioma of the pleura: A survey of 557 cases [en anglais]
Au total, 557 cas de mésothéliome pleural malin diagnostiqués dans la région de Trieste-Monfalcone, Italie, entre 1968 et 2000 ont été examinés, soit 492 hommes et 65 femmes, âgés de 32 à 93 ans. Pour 456 cas (82%), on disposait des résultats d'autopsie. L'anamnèse professionnelle a été obtenue auprès des patients ou de leur famille. On a recherché des corps asbestosiques dans les sections de poumon de 442 cas; les corps asbestosiques ont été isolés et comptés chez 109 cas. Une majorité des sujets avait travaillé dans des chantiers navals. Des corps asbestosiques ont été observés dans les sections de poumon de 67% des cas étudiés. La période de latence (intervalle de temps entre la première exposition à l'amiante et le décès) allait de 14 à 75 ans. Chez les travailleurs de l'isolation et les dockers, la période de latence était plus courte que dans les autres professions. Des quantités importantes d'amiante ont été utilisées dans de nombreux pays au cours des années 60 et 70. Les données obtenues dans cette étude indiquent que l'on doit s'attendre à une épidémie mondiale de mésothéliomes au cours des prochaines décennies.
Industrial Health, apr. 2001, vol.39, n°2, p.161-167. 32 réf.

CIS 02-801 Chen R., Dick F., Semple S., Seaton A., Walker L.G.
Exposition aux solvants organiques et personnalité
Exposure to organic solvents and personality [en anglais]
Afin d'examiner les effets des solvants organiques sur la personnalité, 260 peintres de chantiers navals du Royaume-Uni, 539 témoins choisis parmi la communauté locale, 109 peintres de chantiers navals chinois et 255 témoins chinois non exposés ont été soumis à des questionnaires portant sur la personnalité. Les données britanniques et chinoises indiquaient des scores de tendance à la névrose significativement plus élevés pour les peintres que pour les témoins, alors que les scores de conformité du comportement aux normes sociales étaient similaires. Le risque relatif d'être peintre augmentait de manière significative avec la névrose, alors que cette tendance ne ressortait pas des scores de conformité du comportement aux normes sociales ou de dissimulation. Une analyse cas-témoin indique une relation exposition-réponse significative pour le score de tendance à la névrose. On a observé une corrélation positive significative entre la tendance à la névrose et les symptômes neuropsychiques chez tous les sujets. Le comportement de conformité sociale n'était pas associé aux symptômes neuropsychiques chez les peintres du Royaume-Uni, alors que chez les peintres chinois une association négative a été mise en évidence.
Occupational and Environmental Medicine, janv. 2001, vol.58, n°1, p.14-18. 22 réf.

2000

CIS 03-824 Directives relatives à la manipulation des matériaux contenant de l'amiante
Guidelines on the handling of asbestos materials [en anglais]
Ces directives publiées par le Département de médecine et d'hygiène du travail s'adressent à quiconque effectue des travaux avec de l'amiante ou des matériaux en contenant. Au sommaire: législation pertinente; risques d'atteinte à la santé; identification des matériaux contenant de l'amiante et notification des travaux avec de l'amiante; procédures pour la manipulation des produits à base d'amiante dans le BTP; dépose des isolants à base d'amiante; enlèvement des matériaux à base d'amiante dans le BTP; vêtements et équipements de protection; hygiène individuelle; surveillance du niveau d'empoussièrement; examens médicaux. En annexe: formulaire de déclaration de travaux impliquant de l'amiante: liste des laboratoires effectuant des analyses d'amiante et des fournisseurs d'aspirateurs industriels et de systèmes d'extraction de poussières; valeurs seuils; stratégies d'échantillonnage pour les programmes de surveillance environnementale au sein de l'entreprise; rapport de surveillance de l'air et exemple de formulaire rempli; cours de gestion de l'environnement proposés; liste des organisations effectuant des contrôles des concentrations ambiantes et/ou des analyses d'échantillons d'air; formulaire de demande d'autorisation d'élimination de déchets à base d'amiante et informations y relatives.
Ministry of Manpower, Occupational Safety and Health Division, 18 Havelock Road, Singapore 059764, République de Singapour, juin 2000. 30p.
http://www.mom.gov.sg/MOM/OHD/Publications/586_HandAsbestos.pdf [en anglais]

CIS 02-1238 Alkhuja S., Miller A., Mastellone A.J., Markowitz S.
Mésothéliomes pleuraux malins se manifestant sous la forme de pneumothorax spontanés: présentation d'une série de cas et discussion
Malignant pleural mesothelioma presenting as spontaneous pneumothorax: A case series and review [en anglais]
On pense que les mésothéliomes pleuraux malins (MPM) se développent à partir des cellules mésothéliales qui tapissent les cavités pleurales. Au début, la plupart des patients ressentent des douleurs thoraciques insidieuses ou ont le souffle court, et les cas de manifestation sous forme de pneumothorax spontané sont rares. Les cas de quatre patients présentant ce type de manifestation sont décrits. Trois de ces patients ont été directement ou indirectement exposés à l'amiante dans les chantiers navals au cours de la seconde guerre mondiale; le quatrième cas, est celui de l'épouse d'un travailleur de l'isolation. Pour deux des cas, le diagnostic de MPM n'a pas pu être établi au cours de l'examen histologique réalisé lors de la première thoracotomie; ces patients sont restés asymptomatiques respectivement durant 12 et 22 mois. Le pneumothorax spontané n'a été la cause du décès chez aucun des cas décrits. Etant donné que de nombreuses personnes ont été exposées à l'amiante au cours de la seconde guerre mondiale et dans les années qui ont suivi, l'apparition d'un pneumothorax spontané chez un patient ayant pu subir une telle exposition devrait susciter une suspicion de mésothéliome pleural malin.
American Journal of Industrial Medicine, août 2000, vol.38, n°2, p.219-223. Illus. 29 réf.

CIS 01-1292 Loi du 9 nov. 2000 sur la sécurité maritime [Pologne]
Ustawa z dnia 9 listopada 2000 r. o bezpieczeństwie morskim [en polonais]
Cette loi concerne la sécurité du travail dans la construction navale et lors de l'utilisation des machines et de l'équipement à bord des bateaux. Elle définit les qualifications de base de l'équipage, sa composition et les normes de sûreté de la navigation et des opérations de sauvetage en mer.
Dziennik Ustaw, 13 déc. 2000, n°109, p.6149-6164.
http://www.abc.com.pl/serwis/du/2000/1156.htm [en polonais]

CIS 01-158 Bianchi C., Brollo A., Ramani L.
Exposition à l'amiante dans une région de chantiers navals située au nord-est de l'Italie
Asbestos exposure in a shipyard area, northeastern Italy [en anglais]
Afin d'examiner l'exposition à l'amiante dans la région de Monfalcone (nord-est de l'Italie) où se trouve un grand chantier naval, 3.640 autopsies ont été effectuées entre octobre 1979 et septembre 1998 dans un centre hospitalier local. On a recherché des plaques pleurales petites, moyennes ou grandes dans les cavités thoraciques. On a également recherché les corps asbestosiques dans des prélèvements histologiques de tissu pulmonaire. Les corps asbestosiques ont été isolés et comptés pour 1.075 cas. On a pu recueillir les données relatives au parcours professionnel pour 1.277 cas. On a observé des plaques pleurales dans 70,5% des cas chez les hommes et 23,8 % chez les femmes, mais leur prévalence ne variait pas de manière significative au cours de la période étudiée. Des corps asbestosiques ont été mis en évidence dans les prélèvements pulmonaires chez 23,7% des hommes et 3,0% des femmes. Les travailleurs du chantier naval présentaient une prévalence élevée de plaques pleurales, une prévalence élevée de corps asbestosiques dans les prélèvements de routine et, après isolement, des quantités élevées de corps asbestosiques. Ces résultats indiquent que, dans les zones proches de chantiers navals, l'exposition à l'amiante peut atteindre des seuils alarmants.
Industrial Health, juil. 2000, vol.38, n°3, p.301-308. 37 réf.

1999

CIS 01-475 Guide du Règlement sur les fabriques (construction et réparation navales) [Singapour]
A guide to the Factories (Shipbuilding and Ship-repairing) Regulations [Singapore] [en anglais]
Ce guide décrit les responsabilités des employeurs, des propriétaires et des entreprises dans le secteur de la construction et de la réparation navale aux termes du Règlement de Singapour de 1994 sur les fabriques (construction et réparation navales) (voir CIS 95-10, modifications CIS 00-12). Au sommaire: notification de l'activité; surveillance et coordination des travaux; sécurité électrique; travail dangereux; formation à la sécurité; demande de permis de travail; contrôle des matières dangereuses; procédures pour le travail posté; soudage et coupage; échafaudages; monte-charges; grues et mâts de charge; systèmes de gestion de la sécurité et audits de sécurité; travail en espaces confinés.
Department of Industrial Safety, Ministry of Manpower, 18 Havelock Road 03-02, Singapore 059764, République de Singapour, 1999. 31p.

CIS 00-1136 Lindsell C.J., Griffin M.J.
Seuils de perception thermique et vibrotactile et tension artérielle systolique des doigts chez les travailleurs de chantiers navals exposés à des vibrations transmises aux mains
Thermal thresholds, vibrotactile thresholds and finger systolic blood pressures in dockyard workers exposed to hand-transmitted vibration [en anglais]
Thèmes traités: chantiers navals; doigts; étude cas-témoin; mesure de la pression sanguine; mesure des vibrations; refroidissement; relation dose-réponse; seuil de perception des vibrations; syndrome de Raynaud; température subjective; vibrations main-bras.
International Archives of Occupational and Environmental Health, sept. 1999, vol.72, n°6, p.377-386. Illus. 33 réf.

CIS 00-1063 Chen R., Dick F., Seaton A.
Effets sur la santé d'une exposition aux solvants chez les peintres de chantiers navals: mortalité et symptômes neuropsychologiques
Health effects of solvent exposure among dockyard painters: Mortality and neuropsychological symptoms [en anglais]
Thèmes traités: chantiers navals; effets neurologiques; effets neuropsychiques; enquête par questionnaire; étude de cohorte; étude transversale; évaluation du risque; mortalité; peinture; relation dose-réponse; solvants organiques; taux de fréquence.
Occupational and Environmental Medicine, juin 1999, vol.56, n°6, p.383-387. Illus. 31 réf.

CIS 00-1062 Kim Y., Lee N.R., Sakai T., Kim K.S., Yang J.S., Park S., Lee C.R., Cheong H.K., Moon Y.
Evaluation de l'exposition aux acétates de l'éther monoéthylique d'éthylèneglycol et de leurs éventuels effets hématologiques chez les peintres de chantiers navals
Evaluation of exposure to ethylene glycol monoethyl ether acetates and their possible haematological effects on shipyard painters [en anglais]
Thèmes traités: acétates; affections de la moelle osseuse; alkoxyéthanols; méthoxyéthanol; acétate de méthoxy-2 éthyle; éthoxyéthanol; acétate d'éthoxy-2 éthyle; acide éthoxy-2 acétique; chantiers navals; dosage dans l'urine; effets hématologiques; évaluation de l'exposition; leucopénie; numération des globules et plaquettes; peinture; solvants organiques.
Occupational and Environmental Medicine, juin 1999, vol.56, n°6, p.378-382. 19 réf.

CIS 99-1585 Jang J.Y., Lee S.Y., Kim J.I., Park J.B., Lee K.J., Chung H. K.
Application de la surveillance biologique à l'évaluation quantitative des effets neuropsychologiques d'une exposition chronique aux solvants organiques
Application of biological monitoring to the quantitative exposure assessment for neuropsychological effect by chronic exposure to organic solvents [en anglais]
Thèmes traités: chantiers navals; dosage dans l'air; dosage dans l'urine; effets neuropsychiques; évaluation de l'exposition; exposition de longue durée; performance cognitive; relation dose-réponse; relation emploi-exposition; solvants organiques.
International Archives of Occupational and Environmental Health, mars 1999, vol.72, n°2, p.107-114. 57 réf.

1998

CIS 00-1609 Bui A.M., Maugars Y., Nguyen J.M., Géraut C., Esnault A., Riet D.
Lésions des coudes et des poignets chez les meuleurs des chantiers navals
Thèmes traités: arthropathie des vibrations; chantiers navals; enquête par questionnaire; lésions du coude; lésions du poignet; lésions osseuses; machines à meuler; outils vibrants; posture de travail; radiographie; vibrations main-bras.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, juil. 1998, vol.59, n°4, p.236-241. Illus. 21 réf.

CIS 99-1587 Koskinen K., Zitting A., Tossavainen A., Rinne J.P., Roto P., Kivekäs J., Reijula K., Huuskonen M.S.
Anomalies radiographiques chez les travailleurs finlandais du bâtiment, des chantiers navals et de l'industrie de l'amiante
Radiographic abnormalities among Finnish construction, shipyard and asbestos industry workers [en anglais]
Thèmes traités: altérations radiologiques; amiante; bâtiment et travaux publics; chrysotile; anthophyllite; chantiers navals; durée d'exposition; fibrose pulmonaire; fumeurs; industrie de l'amiante; opacités; pachypleurite; retraités; variables géographiques.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, avr. 1998, vol.24, n°2, p.109-117. Illus. 30 réf

CIS 99-1174 Delgado Ortega M., Almorza Daza J.M.
Nouveaux facteurs de risque dans une campagne de prévention des maladies cardiovasculaires dans un chantier naval
Nuevos factores de riesgo en campaña de prevención cardiovascular de una empresa de construcción naval [en espagnol]
Thèmes traités: alcools; campagnes de sécurité et d'hygiène; chantiers navals; construction navale; Espagne; formation à la prévention dans l'industrie; organisation de la prévention dans l'entreprise; tabac; troubles cardiovasculaires.
Medicina y seguridad del trabajo, 1998, vol.65, n°176, p.41-62. Illus. 36 réf.

CIS 99-428 Aitken K., O'Driscoll M.
Intervention basée sur l'établissement d'objectifs et l'utilisation d'expérience acquise afin d'augmenter la sécurité dans l'entreprise: problèmes liés à l'application et conséquences
A goal-setting and feedback intervention to enhance organisational safety: Implementation problems and implications [en anglais]
Thèmes traités: accidents du travail; comportement humain; conscience du risque; construction navale; évaluation de programme; formation à la prévention; participation des travailleurs; programmes de sécurité; taux de fréquence.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, juin 1998, vol.14, n°3, p.245-254. Illus. 23 réf.

1997

CIS 00-12 Règlement de 1997 portant sur les fabriques (construction et réparation navales) (modification) [Singapour]
Factories (Shipbuilding and Ship-repairing) (Amendment) Regulations 1997 [Singapore] [en anglais]
Règlement (entrée en vigueur: 1er mai 1997) modifiant le Règlement de 1994 sur les fabriques (construction et réparation navales) (CIS 95-10). Thèmes traités: chantiers navals; construction navale; entretien et réparation; loi; sécurité du travail; Singapour.
Polycopié, 7p. Disponible au CIS.

CIS 98-1429 Gutierrez J., Le Lay F.
Tenue au feu des composites ignifugés
Thèmes traités: comportement au feu; construction navale; essais d'inflammabilité; essais des matériaux; France; matériaux de construction; matières plastiques; résistance à la flexion; résistance des matériaux; retardateurs de combustion; temps d'inflammation.
Face au risque, déc. 1997, n°338, p.16-24. Illus. 5 réf.

CIS 98-736 McLean A.N., Patel K.R.
Caractéristiques cliniques et épidémiologie des mésothéliomes pleuraux malins dans la région ouest de la ville de Glasgow
Clinical features and epidemiology of malignant pleural mesothelioma in west Glasgow 1987-1992 [en anglais]
Thèmes traités: amiante; construction navale; Ecosse; enquête épidémiologique; mésothéliome pleural; morbidité; Royaume-Uni.
Scottish Medical Journal, avr. 1997, vol.42, p.37-39. 15 réf.

CIS 98-701 Giarelli L., Grandi G., Bianchi C.
Etude de cas de mésothéliomes pleuraux malins dans la région de Trieste-Monfalcone, portant en particulier chez les travailleurs des chantiers navals
Malignant mesothelioma of the pleura in the Trieste-Monfalcone area, with particular regard to shipyard workers [en anglais]
Thèmes traités: amiante; construction navale; enquête épidémiologique; Italie; mésothéliome pleural; période de latence.
Medicina del lavoro, juil.-août 1997, vol.88, n°4, p.316-320. 18 réf.

CIS 97-2020 Atzeri S., Vacca L.
L'exposition au bruit dans un bassin de carénage
Esposizione al rumore in un bacino di carenaggio [en italien]
Dans un petit bassin de carénage, l'exposition individuelle au bruit a été mesurée à l'aide d'un micro monté sur le casque de chaque travailleur. Les recherches ont porté sur six catégories de travailleurs: contremaître, soudeur, peintre, électricien, menuisier et travailleur non spécialisé. Les mesures ont été répétées durant 13 jours choisis au hasard au sein d'une période de 4 mois. Les niveaux d'exposition quotidiens étaient situés entre 15 et 30dBA pour toutes les activités sauf celles des menuisiers. L'article présente une analyse statistique des données. Les résultats obtenus peuvent aider à définir des stratégies pour recueillir des données d'exposition au bruit afin d'assurer la conformité à la réglementation ou à des fins épidémiologiques.
Medicina del lavoro, janv.-fév. 1997, vol.88, n°1, p.37-48. Illus. 11 réf.

CIS 97-1871 Moulin J.J.
Méta-analyse des études épidémiologiques sur le cancer du poumon chez les soudeurs
A meta-analysis of epidemiologic studies of lung cancer in welders [en anglais]
Pour effectuer cette méta-analyse des études épidémiologiques sur le risque de cancer du poumon chez les soudeurs de chantiers navals, chez les soudeurs d'acier doux et les soudeurs d'acier inoxydable, on a calculé le risque relatif (RR) combiné. On a pu noter des chiffres similaires dans les études portant sur les catégories tous types de soudage confondus et sur les groupes tests. En outre, il semble probable que les soudeurs soient exposés à de l'amiante, et qu'ils fument davantage que la population masculine en général. Il n'est pas possible d'imputer la hausse de 30 à 40% du RR de cancer du poumon à l'exposition au chrome hexavalent ou au nickel chez les soudeurs d'acier inoxydable. Il se peut que les effets cancérogènes combinés de l'exposition à l'amiante et des habitudes tabagiques soient en partie responsables de l'excédent de cancer du poumon constaté à l'heure actuelle.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, avr. 1997, vol.23, n°2, p.104-113. 73 réf.

1, 2, 3, 4 | suivant >