ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Fabrication de véhicules à moteur - 289 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Fabrication de véhicules à moteur

1994

CIS 95-1408 White R.F., Robins T.G., Proctor S., Echeverria D., Rocskay A.S.
Effets neuropsychologiques de l'exposition au naphta chez les travailleurs de l'industrie automobile
Neuropsychological effects of exposure to naphtha among automotive workers [en anglais]
L'association entre exposition au solvant naphta et bilan neurocomportemental a été examinée dans le cadre d'une étude prospective d'un an sur les travailleurs d'une usine d'automobiles utilisant le naphta pour calibrer les gicleurs. En tout, 248 travailleurs ont subi des tests en 1988, tests répétés pour 185 d'entre eux en 1989. Les concentrations de naphta dans l'usine allaient de 6 à 709mg/m3 (durée d'exposition individuelle: de 0,8 à 7,3ans). L'analyse des données de 1989 d'après le modèle des valeurs-seuils a montré une association entre les scores du rappel immédiat des reproductions visuelles et l'exposition quotidienne au naphta à des concentrations égales ou supérieures à 1.050h x mg/m3. Les modèles de l'exposition chronique n'ont pas mis à jour d'associations entre l'exposition chronique et des résultats neurocomportementaux négatifs. Le naphta semble donc exercer des effets réversibles, légers et aigus sur le système nerveux central lors d'une exposition quotidienne égale ou supérieure à 540h x mg/m3 (environ 90ppm/h).
Occupational and Environmental Medicine, fév. 1994, vol.51, n°2, p.102-112. 70 réf.

CIS 95-969 Heitbrink W.A., Cooper T.C., Edmonds M.A.
Evaluation de ponceuses équipées d'un capteur dans la carrosserie automobile
Evaluation of ventilated sanders in the autobody repair industry [en anglais]
Etude conduite dans un atelier de carrosserie pour déterminer l'aptitude à capter les poussières des ponceuses vibrantes et excentriques. S'agissant de ponceuses non équipées de capteurs de poussières, l'exposition de courte durée aux poussières totales se situait entre 2 et 170mg/m3. Avec des ponceuses équipées de capteurs, cette exposition restait comprise entre 0,22 et 1,2mg/m3. Des mesures photométriques des aérosols ont montré que, lors des opérations de masticage, l'existence d'un système de captage des poussières avait pour effet de réduire l'exposition d'un facteur 10. Il conviendrait donc d'encourager l'emploi de systèmes d'aspiration à faible débit et à grande vitesse dans les carrosseries.
American Industrial Hygiene Association Journal, août 1994, vol.55, n°8, p.756-759. Illus. 9 réf.

CIS 95-581 Ameille J., Villoingt L.
Valeur pronostique de l'hyperréactivité bronchique chez des peintres automobiles exposés aux isocyanates
Trente cinq peintres automobiles exposés au HDI et à des polymères de HDI ont bénéficié à deux ans d'intervalle de deux bilans respiratoires comportant la réponse à un questionnaire standardisé et la mesure de la fonction pulmonaire incluant un test à la méthacholine. Une hyperréactivité bronchique non spécifique (HRBNS) était présente initialement chez 11 travailleurs et était associée à une consommation tabagique plus importante, à une plus grande prévalence de symptômes respiratoires et à des valeurs plus basses des paramètres ventilatoires. Comparés aux peintres automobiles sans HRBNS, les peintres avec HRBNS avaient une plus grande, quoique non significative, réduction du VEMS (76mL/an versus 37mL/an). Aucun cas d'asthme n'a été diagnostiqué, ni chez les peintres automobiles avec HRBNS, ni chez ceux sans. Ainsi, en dépit de l'étroitesse de l'échantillon, la présence d'une HRBNS chez des peintres exposés aux isocyanates ne paraît pas être un bon indicateur pour prédire le développement ultérieur d'un asthme. En revanche, la réalisation d'un test de réactivité bronchique pourrait être utilisée pour repérer les sujets à risque de bronchopneumopathie chronique obstructive.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, 1994, vol.55, n°5, p.317-321. 34 réf.

CIS 95-189 Döös M., Laflamme L., Backström T.
Les travailleurs immigrés et les accidents du travail: étude comparative de la fréquence et du type d'accidents survenus parmi des ressortissants étrangers et suédois dans une usine de construction mécanique en Suède
Immigrants and occupational accidents: A comparative study of the frequency and types of accidents encountered by foreign and Swedish citizens at an engineering plant in Sweden [en anglais]
Cette étude qui a porté sur 537 accidents survenus dans une usine suédoise de construction d'automobiles et de camions ne corrobore pas l'opinion selon laquelle les travailleurs immigrés seraient plus exposés aux accidents du travail que les travailleurs nationaux; la plupart des comparaisons ont montré un taux d'accidents plus élevé (bien que la différence ne soit pas statistiquement significative) parmi les travailleurs de nationalité suédoise. Le taux d'accidents était, en revanche, plus élevé chez les travailleurs étrangers jeunes et moins expérimentés que chez les jeunes travailleurs suédois. D'après cette étude, il n'y a pas non plus de différence significative quant aux types d'accidents survenus dans ces deux groupes de travailleurs.
Safety Science, août 1994, vol.18, n°1, p.15-32. 39 réf.

CIS 95-358 Moore J.S.
Centrage de volants - Etude d'un cas d'intervention ergonomique
Flywheel truing - A case study of an ergonomic intervention [en anglais]
Article traitant d'un problème ergonomique spécifique auquel a été confrontée une petite entreprise travaillant pour l'industrie automobile, le centrage manuel de volants au marteau. L'ensemble de l'opération (identification et analyse du problème, et étude et mise en œuvre de l'intervention) a été caractérisé par la participation des travailleurs et de la maîtrise avec le soutien efficace des ingénieurs. L'intervention s'est traduite par une baisse de 29% de l'incidence des troubles musculo-squelettiques, une baisse de 78% de l'incidence des troubles des extrémités supérieures, une baisse de 82% de l'absentéisme et un déplacement du spectre et du type de morbidité. Ces modifications de la morbidité étaient liées aux effets de l'intervention. Les travailleurs ont émis un avis favorable sur l'opération et ses résultats.
American Industrial Hygiene Association Journal, mars 1994, vol.55, n°3, p.236-244. Illus. 10 réf.

CIS 95-113 Zocchetti C., Ferrario M.
Accidents mineurs - Aspects mal connus du phénomène accident
Medicazioni e franchigie - Aspetti poco noti del fenomeno infortunistico [en italien]
Analyse statistique des accidents du travail indemnisés et non indemnisés (n'entraînant pas d'absence ou entraînant moins de 3 jours d'absence) et analyse (fondée sur une étude bibliographique) de la différence entre les deux types d'accidents. Il en ressort que jusqu'à 90% des accidents entrent dans la catégorie des accidents non indemnisables et que l'épidémiologie de ces accidents est significativement différente de celle des accidents indemnisables. Figurent en particulier dans la catégorie des accidents non indemnisables les coupures, les blessures causées par des corps étrangers et les lésions des yeux et des mains, cependant que les accidents indemnisables comprennent les contusions (ecchymoses), les problèmes musculo-squelettiques et les lésions du tronc et des articulations.
Medicina del lavoro, mai-juin 1994, vol.85, n°3, p.205-218. Illus. 21 réf.

CIS 94-1978 Woskie S.R., Smith T.J., Hallock M.F., Hammond S.K., Rosenthal F., Eisen E.A., Kriebel D., Greaves I.A.
Indices de la relation entre la dose pulmonaire et les dimensions des aérosols formés par les fluides de coupe lors d'opérations d'usinage et de meulage dans l'industrie de l'automobile
Size-selective pulmonary dose indices for metal-working fluid aerosols in machining and grinding operations in the automobile manufacturing industry [en anglais]
Evaluation de l'exposition actuelle aux fluides de coupe dans trois fabriques de pièces d'automobile conduite en liaison avec des enquêtes épidémiologiques sur la mortalité et la morbidité respiratoire des ouvriers de ces entreprises. Une corrélation étroite a été observée entre les résultats obtenus à partir d'échantillons prélevés à l'aide d'un impacteur et les prévisions faites à partir d'un modèle de déposition d'aérosols dans le tractus respiratoire humain. Toutefois, la quantité recueillie sur l'impacteur sous-estime la déposition extrathoracique et surestime la déposition trachéobronchique et alvéolaire calculée au moyen du modèle de déposition. Le classement des concentrations thoraciques accumulées tout au long de la vie professionnelle des sujets était identique avec le modèle de déposition et avec l'impacteur. En revanche, les concentrations mesurées avec l'impacteur étaient significativement plus élevées que les concentrations cumulatives calculées sur modèle.
American Industrial Hygiene Association Journal, janv. 1994, vol.55, n°1, p.20-29. Illus. 32 réf.

1993

CIS 99-1914 Commerce Etats-Unis-Mexique: environnement de travail dans huit usines de fabrication de pièces détachées automobiles américaines implantées au Mexique
U.S.-Mexico trade: The work environment at eight U.S.-owned maquiladora auto parts plants [en anglais]
Thèmes traités: appareils respiratoires; plomb; conditions de travail; déclaration des accidents et des maladies; équipement de protection individuelle; ergonomie; industrie automobile; information du personnel; législation; machines; manutention; Mexique; niveau de bruit; organisation de la prévention dans l'entreprise; préservation de l'ouïe; protection contre le feu; rapport; risques chimiques; risques mécaniques; travail en espace confiné; travail répétitif; USA.
United States General Accounting Office, Washington, D.C. 20548, USA, nov. 1993. 45p. Illus. Réf.bibl.

CIS 97-849 Döös M., Laflamme L., Backström T.
Travailleurs immigrés et accidents du travail. Etude comparative de la fréquence et du type d'accidents chez des ressortissants étrangers et suédois
Invandrare och arbetsolycksfall. En jämförande studie av olycksfall bland utländska och svenska medborgare [en suédois]
Etude réalisée chez un constructeur automobile suédois sur la relation entre la citoyenneté et les accidents (analyse en anglais sur le même sujet, voir CIS 95-189). Au total, 537 accidents survenus en 1986-1987 ont été ventilés par atelier, catégorie professionnelle, âge et expérience. Les taux de fréquence annuels moyens chez les ressortissants suédois et étrangers sont comparés. L'étude ne corrobore pas l'hypothèse selon laquelle les immigrés sont exposés à un plus grand risque d'accident du travail que les ressortissants suédois. Aucune différence significative n'a été mise en évidence entre les deux groupes concernant le type d'accident. D'après cette étude, les travailleurs immigrés ne doivent pas faire l'objet d'actions particulières de prévention des accidents.
Arbetsmiljöinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1993. 24p. 45 réf.

CIS 96-1901 Müller P., Schmid R.
Bundesministerium für Forschung und Technologie
Etude pilote sur les méthodes de travail et procédés de fabrication ergonomiques dans une nouvelle fonderie d'aluminium faisant appel à des techniques d'organisation novatrices
Pilothafter Einsatz neuartiger belastungsmindernder Techniken und Verfahren im Rahmen der vollständigen technisch-organisatorischen Neugestaltung einer Aluminiumgiesserei [en allemand]
Le fabricant automobile allemand BMW a installé sa fonderie d'aluminium dans une nouvelle usine dotée d'équipements ultra-modernes. Les 135 salariés travaillent maintenant en équipes organisées selon des modalités nouvelles. Des équipes de taille et de composition différentes ont été constituées pour les ateliers de coulée, de fabrication des pièces brutes et de noyautage. Les expériences réalisées avec les différentes équipes sont décrites. L'importance de la participation des salariés à la composition des équipes et de la petite taille des équipes est mise en relief. Il est toutefois précisé que des gains de productivité n'ont été possibles qu'avec des stimulants pécuniaires. Présentation d'actions de formation permanente organisées dans le domaine des compétences sociales et professionnelles et d'autres initiatives prises pour améliorer la circulation de l'information.
Giesserei-Verlag GmbH, Breite Strasse 27, 40213 Düsseldorf, Allemagne, 1993. 77p. Illus. 3 réf.

CIS 95-958 Altmann N., Bieber D., Deiss M., Döhl V., Sauer D., Schraysshuen T.
Modification des conditions de travail par des formes nouvelles de division du travail inter-entreprises
Veränderung der Arbeitsbedingungen durch neuartige Formen der zwischenbetrieblichen Arbeitsteilung (Zulieferindustrie) [en allemand]
Exposé des effets des nouvelles mesures d'économie prises par les fabricants d'automobiles sur l'organisation du travail, les conditions de travail et les qualifications du personnel dans les entreprises sous-traitantes fournissant les pièces détachées. L'étude a porté sur les secteurs logistique, assurance qualité, développement et fabrication de nouveaux produits. Le rôle de la conception et de la fabrication assistées par ordinateur a été pris en considération. La situation allemande et la situation japonaise ont été comparées. L'information fournie provient de la littérature et d'études de cas conduites en Allemagne chez 2 fabricants d'automobiles et 87 sous-traitants. Les sous-traitants sont accablés de demandes toujours plus nombreuses de nouveaux services. Les fabricants d'automobiles se plaignent de l'incapacité des sous-traitants à s'adapter aux nouvelles technologies, de leur emploi de machines périmées, de leur incapacité à respecter les délais de livraison, du taux élevé des produits défectueux et de la faible qualification du personnel.
Institut für Sozialwissenschaftliche Forschung e.V., Jakob-Klar-Strasse 9, 80796 München, Allemagne, 1993. 277p. 142 réf.

CIS 94-1648 Rocskay A.Z., Robins T.G., Echeverria D., Schork M.A., Seixas N.S., White R.F., Proctor S.P.
Evaluation de l'exposition cumulative au naphte dans une usine de fabrication d'injecteurs de carburant pour automobiles
Estimation of cumulative exposures to naphtha at an automobile fuel-injector manufacturing plant [en anglais]
Des évaluations de l'exposition cumulative au naphte ont été dérivées pour des travailleurs employés dans une usine de fabrication d'injecteurs de carburant pour automobiles. La méthode d'évaluation de l'exposition comprenait trois parties: une association marquée entre le taux de naphte à l'intérieur de l'usine et la température extérieure a été simulée et appliquée à des données détaillées de températures ayant existé dans le passé afin de calculer les évaluations de l'exposition cumulative; le nombre important d'échantillons d'air prélevés a permis l'utilisation de l'analyse de la variance pour comparer diverses configurations de groupes de travail; le caractère récent de l'usine et la faiblesse du nombre de changements dans les méthodes de fabrication ont permis d'effectuer des évaluations d'exposition de longue durée relativement exactes. Les évaluations dérivées de l'exposition cumulative semblent fournir une hypothèse sérieuse pour l'analyse épidémiologique de la corrélation entre l'exposition et la santé.
American Industrial Hygiene Association Journal, sept. 1993, vol.54, n°9, p.480-487. Illus. 17 réf.

CIS 94-1304 Pan T.C., Huang C.W.
Mesure de concentrations d'arsenic et de mercure par la spectrophotométrie d'absorption atomique par hydruration et vapeur froide
Measurement of arsenic and mercury concentrations by hydride and cold vapor atomic absorption spectrophotometry [en anglais]
Enquête conduite dans une fabrique de pièces de motocyclettes comportant les phases de fabrication suivantes: cintrage et emboutissage de tôles, soudage électrique, électrodéposition, usinage et montage de pots d'échappement. Les concentrations d'arsenic et de mercure ont été mesurées dans l'urine de travailleurs et d'étudiants pris comme témoins. Les deux méthodes se sont avérées satisfaisantes. Les concentrations d'arsenic total étaient significativement plus élevées chez les travailleurs exposés que chez les témoins non exposés. Les travailleurs employés au montage de pots d'échappement risquent une intoxiciation par l'arsenic. En revanche, les concentrations de mercure total étaient identiques chez les travailleurs exposés et chez les témoins.
American Industrial Hygiene Association Journal, août 1993, vol.54, n°8, p.454-457. Illus. 11 réf.

CIS 94-971 Potthast J., Marek W., Marczynski B., Baur X.
Les isocyanates sur le lieu de travail - Pathologies respiratoires et pulmonaires
Isocyanate am Arbeitsplatz - Erkrankungen der Atemwege und der Lunge [en allemand]
Synthèse des résultats d'études expérimentales menées pendant deux ans sur les effets des isocyanates dont le diisocyanate de diphénylméthane (MDI), le diisocyanate de toluylène (TDI) et le diisocyanate d'hexaméthylène (HDI). Les études in vivo sur l'exposition de courte durée à 10ppb de TDI ont montré l'apparition d'une hypersensibilité bronchique. Les études in vivo et in vitro montrent que l'exposition aux isocyanates provoque des ruptures de l'ADN. Recommandation en faveur d'un relèvement de la valeur-seuil actuelle pour le TDI.
Kompass, juil. 1993, vol.103, n°7, p.338-345. Illus. 33 réf.

CIS 94-907 Rotimi C., Austin H., Delzell E., Day C., Macaluso M., Honda Y.
Etude de suivi rétrospective sur le personnel d'une fonderie et de fabriques de moteurs
Retrospective follow-up study of foundry and engine plant workers [en anglais]
Compte-rendu d'une étude rétrospective de suivi conduite sur 21.013 travailleurs employés dans une fonderie et dans deux fabriques de moteurs en vue de déterminer l'existence possible d'un taux inhabituel de mortalité chez ces travailleurs. Un total de 2.235 décès a été enregistré durant la période de suivi 1970-1987. La mortalité toutes causes confondues était plus faible que prévu. On a observé chez les hommes une surmortalité par cancer du poumon comprise entre 6 et 13% selon le choix du groupe de référence. Une relation positive existait entre la mortalité par cancer des poumons et l'ancienneté professionnelle (P=0,008). Les Blancs présentaient un excédent statistiquement significatif de décès par cancer gastrique (SMR=158; IC 95%: 101-234). Chez les Noirs s'observaient un excédent de mortalité par cancer du pancréas, spécialement dans les fabriques de moteurs (SMR=303; IC: 121-624) et un excédent de cancer de la prostate, concentré chez les ouvriers de fonderie (SMR=234; IC: 112-430).
American Journal of Industrial Medicine, oct. 1993, vol.24, n°4, p.485-498. Illus. 38 réf.

CIS 94-906 Delzell E., Macaluso M., Honda Y., Austin H.
Schémas de mortalité des travailleurs de l'industrie automobile
Mortality patterns among men in the motor vehicle manufacturing industry [en anglais]
Etude rétrospective de suivi sur les schémas de mortalité de 123.232 ouvriers de sexe masculin employés en 1973 dans une société de construction d'automobiles. Le suivi a été prolongé jusqu'au 31 déc. 1985, faisant appel aux sources d'information constituées au niveau de l'entreprise, des Etats et de l'ensemble du pays. Le taux général de mortalité des membres de la cohorte est inférieur à celui de la population des Etats-Unis, de 11% chez les Blancs et de 24% chez les Noirs. Ces faibles taux de mortalité reflètent les déficits enregistrés pour les maladies autres que le cancer. Le SMR par cancer est de 99 pour les Blancs et de 90 pour les Noirs. L'enquête révèle de légers excédents de cancer de l'estomac (SMR=113) et de cancer des poumons (SMR=108) chez les Blancs, et de cancer du côlon et du rectum (SMR=114) et du tissu lymphopoïétique (SMR=111) chez les Noirs. Cette situation peut traduire une cessation de l'activité professionnelle liée à la maladie ou une confusion générale résultant du statut socio-économique, ce qui n'exclut pas, toutefois, l'existence d'une relation entre l'exposition professionnelle et certaines maladies.
American Journal of Industrial Medicine, oct. 1993, vol.24, n°4, p.471-484. Illus. 25 réf.

CIS 94-951 Macaluso M., Delzell E., Rose V., Perkins J., Oestenstad K.
Accord entre évaluateurs pour l'estimation de l'exposition aux solvants dans un atelier de montage d'automobiles
Inter-rater agreement in the assessment of solvent exposure at a car assembly plant [en anglais]
Enquête sur la faisabilité et la reproductibilité d'une évaluation rétrospective de l'exposition aux solvants lors d'opérations de mise en peinture dans une usine de montage d'automobiles. Cinq hygiénistes du travail (les évaluateurs) ont analysé les documents résumés établis à partir d'entretiens et des archives de l'entreprise, lesquels documents portaient sur les diverses opérations et sur les niveaux d'exposition aux solvants. L'accord entre évaluateurs a été déterminé en calculant l'indice de concordance en pourcentage et le coefficient de corrélation pour une même catégorie. Une discordance s'observait entre évaluateurs, principalement aux faibles niveaux d'exposition (1-5ppm). L'accord entre évaluateurs était bon pour les niveaux cumulatifs d'exposition calculés pour des expositions fréquentes.
American Industrial Hygiene Association Journal, juil. 1993, vol.54, n°7, p.351-359. Illus. 40 réf.

CIS 94-579 Rocskay A.Z., Robins T.G., Schork M.A., Echeverria D., Proctor S.P., White R.F.
Effets rénaux de l'exposition au naphta chez des travailleurs de l'industrie automobile
Renal effects of naphtha exposure among automotive workers [en anglais]
Enquête prospective d'une année sur l'association entre l'exposition au naphta et l'excrétion urinaire de protéines totales, d'albumine, de β-N-acétyl-D-glucosaminidase (β-NAG) et β2-microglobuline. Cette enquête, partie d'une étude sur les effets sur la santé de l'exposition au naphta, a été conduite auprès de 248 travailleurs (dont 181 ont été réexaminés une année plus tard) employés dans une entreprise utilisant le naphta pour l'étalonnage d'injecteurs de carburant. Les concentrations de naphta dans l'air des ateliers étaient comprises entre 6 et 790mg/m3 et la période d'exposition entre 0,8 et 7,3 ans. D'une manière générale, il n'a pas été constaté d'effet significatif de l'exposition au naphta sur la fonction rénale, à l'exception d'une modification du taux de β-NAG urinaire liée à l'évolution récente de l'exposition au naphta (p=0,009).
Journal of Occupational Medicine, juin 1993, vol.35, n°6, p.617-622. 21 réf.

CIS 94-552 Abdel Moneim I., Malchaire J., Goret A.
Problèmes musculo-tendineux associés à la fabrication de sièges de voiture
Tous les travailleurs (96 personnes) occupant les quatre postes les plus contraignants d'une sellerie dans une entreprise de construction automobile ont fait l'objet d'une enquête épidémiologique et d'un examen clinique des membres supérieurs. Les pathologies recueillies ont été comparées à celles rencontrées dans un groupe témoin (56 personnes) provenant d'autres ateliers. Une étude ergonomique a également été réalisée (postures du poignet, observation simultanée du type de préhension et estimation subjective par le travailleur de la force exercée). A partir de ces données, le profil des facteurs de risque de chacun des postes contraignants a été déterminé. Le odds ratio pour des pathologies aux poignets ou aux bras en général est respectivement de 7,3 et 13,1 pour les ouvriers de la sellerie par rapport aux témoins. Le fait de travailler cycliquement sur chacun des quatres postes paraît par contre entraîner une diminution du odds ratio par un facteur 6 pour les pathologies du poignet.
Archives des maladies professionnelles, 1993, vol.54, n°6, p.471-476. Illus. 6 réf.

CIS 94-360 Lee-Feldstein A.
Cinq années de suivi du déficit auditif sur plusieurs sites d'une grande société de construction automobile
Five-year follow-up study of hearing loss at several locations within a large automobile company [en anglais]
Compte rendu d'une enquête épidémiologique longitudinale de cinq années visant à déterminer l'évolution du déficit auditif chez des travailleurs exposés au bruit dans une grande entreprise de construction automobile, ainsi qu'à évaluer l'efficacité de programmes de préservation de l'ouïe sur des sites groupant une large gamme d'opérations. Une méthodologie, fondée sur les résultats d'examens audiométriques informatisés, a été mise au point pour la mesure du déficit auditif et l'évaluation des programmes de préservation de l'ouïe sur les sites où la moyenne pondérée dans le temps d'exposition au bruit se situait entre 104 et 110dB(A). La méthodologie décrite tient compte de l'âge et de la capacité auditive initiale des sujets et témoigne clairement de l'étendue du déficit auditif durant la période étudiée. Selon l'emplacement, le déficit auditif moyen à 2000-4000Hz, au niveau de l'oreille la plus atteinte, variait de 3,4 à 6,2dB du début à la fin de la période de suivi. Après ajustement pour presbyacousie, le déficit était inférieur à 2dB sur tous les sites sauf un où le déficit était de près de 4dB. Les programmes de préservation de l'ouïe ont été jugés efficaces sur quatre des cinq sites.
American Journal of Industrial Medicine, juil. 1993, vol.24, n°1, p.41-54. Illus. 30 réf.

CIS 93-1960 Daniell W., Stebbins A., O'Donnell J., Horstman S.W., Rosenstock L.
Performance neuropsychique et exposition aux solvants des travailleurs d'ateliers de réparation de carrosseries
Neuropsychological performance and solvent exposure among car body repair shop workers [en anglais]
Une étude transversale ayant pour but d'évaluer les symptômes rapportés et les résultats de tests neuropsychologiques dans une cohorte de travailleurs employés à la réparation de carrosseries (n=124) a été réalisée à l'aide d'un système de tests administrés par ordinateur. Les sujets avec une exposition forte et moyenne aux solvants et aux peintures (n=39 et 32) au moment de l'étude et les sujets avec une faible exposition antérieure aux peintures (n=29) ont rapporté un nombre significativement plus élevé de symptômes neurologiques aigus et chroniques que les sujets faiblement exposés n'ayant jamais été employés à des travaux de peinture (n=24). Les sujets avec une exposition plus forte au moment de l'étude ont obtenu des résultats significativement plus faibles aux tests choisis de perception visuelle et de mémoire, les résultats étant plus nets chez les personnes âgées de 35 ans ou plus. Ce système de tests, administrés par ordinateur, s'est avéré efficace dans cette étude sur un terrain multicentrique.
British Journal of Industrial Medicine, avr. 1993, vol.50, n°4, p.368-377. Illus. 19 réf.

CIS 93-1940 Macaluso M., Delzell E., Rose V., Perkins J.
Emploi de solvants organiques et exposition potentielle des travailleurs dans l'industrie automobile
Use of organic solvents and potential worker exposure in the motor vehicle manufacturing industry [en anglais]
Enquête visant à aider à la préparation d'enquêtes épidémiologiques sur les effets de l'exposition aux solvants dans l'industrie automobile. Ses objectifs étaient d'identifier des sous-groupes de travailleurs exposés et d'évaluer la disponibilité de données pour une matrice emploi-exposition (JEM). Les 31 usines couvertes employaient 97.655 ouvriers: environ 14% utilisaient des solvants organiques (exposition directe) et 19% travaillaient à proximité de postes d'utilisation de solvants (exposition indirecte). Malgré cela, 3% seulement étaient directement exposés et 6% étaient indirectement exposés à de grandes quantités (≥100 gallons/mois) ou à des émissions fréquentes de solvants (toutes les heures). La plus forte prévalence d'exposition aux solvants se rencontrait dans les fabriques de moteurs et de composants de groupes motopropulseurs et lors de travaux de dégraissage et de peinture de pièces métalliques (exposition aux fractions pétrolières, hydrocarbures aromatiques, alcools et cétones). Pour construire un JEM, on peut utiliser les dossiers de l'entreprise sur les professions, les antécédents professionnels, le calendrier de fabrication et l'aménagement des usines, ainsi que les bases de données du personnel et de l'hygiène du travail. Toutefois, on ne dispose que depuis peu d'informations suffisantes sur l'utilisation et l'exposition aux solvants.
American Journal of Industrial Medicine, mars 1993, vol.23, n°3, p.449-460. 18 réf.

CIS 93-1543 Tarvainen K., Jolanski R., Estlander T.
Allergie professionnelle due au contact avec des résines-ciments à base de polyesters insaturés
Occupational contact allergy to unsaturated polyester resin cements [en anglais]
Six hommes ont contracté une dermite allergique professionnelle par contact avec des résines-ciments à base de polyester insaturé. Quatre d'entre eux étaient employés dans une carrosserie et les 2 autres à la fabrication de moules. Les premiers symptômes cutanés se sont manifestés après 6 à 32 ans d'exposition aux résines-ciments. Tous les malades présentaient des signes d'eczéma aux mains; en outre, 4 d'entre eux présentaient des lésions cutanées dans les régions exposées à l'air, c.a.d. au niveau des poignets, de la nuque et du visage. Les 6 malades ont réagi positivement à des tests épicutanés pratiqués avec une résine de polyester insaturé en solution à 0,5-10% dans de la vaseline. Aucun des malades testés n'a réagi à des produits chimiques auxiliaires ou à des agents de réticulation des ciments. Du maléate de diéthylèneglycol (DGM) a été identifié, après purification, à partir de la résine de polyester insaturé. Un malade qui avait réagi au polyester insaturé a également réagi positivement au DGM jusqu'à une concentration de 0,0032% dans la vaseline. La présence de DGM a été observée à la fois dans les résines de polyester polymérisées et non polymérisées. Les malades n'ont pu être maintenus à un poste où ils se trouvaient en contact avec des résines-ciment à base de polyester insaturé.
Contact Dermatitis, avr. 1993, vol.28, n°4, p.220-224. Illus. 25 réf.

1992

CIS 95-2103 Hauss F.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz
Promotion de la santé dans les petites entreprises artisanales
Gesundheitsförderung im Handwerk [en allemand]
Ce document traite de la prévention dans les petites entreprises artisanales. La partie I est un rapport sur une étude concernant l'absentéisme pour maladie parmi les employés des ateliers de réparation automobile en Allemagne. Il est apparu que le taux moyen d'absentéisme pour maladie de 4,45% de ces ateliers était plus bas que dans d'autres secteurs d'activité. Les salariés de moins de 25 ans étaient plus souvent absents pour maladie que ceux de plus de 50 ans, mais pour des périodes moins longues. Les maladies cardiovasculaires ainsi que les affections musculosquelettiques constituaient la principale pathologie des travailleurs plus âgés alors que les jeunes employés s'absentaient davantage pour troubles respiratoires ou suite à des lésions. La partie II traite des propositions destinées à protéger la santé des travailleurs des petites et moyennes entreprises artisanales. En annexe: questionnaire utilisé dans l'étude.
Wirtschaftsverlag NW, Verlag für neue Wissenschaft GmbH., Postfach 10 11 10, Am Alten Hafen 113-115, 2850 Bremerhaven 1, Allemagne, 1992. 117p. Illus. Prix: DEM 24,50.

CIS 95-1705
Médecins du Comité d'Hygiène Industrielle de Lyon
Le poste de mécanicien automobile. Toxicologie et approche épidémiologique
Cette étude expose les données de l'examen clinique pratiqué par le médecin du travail et celles de l'étude de poste. Elle a porté sur 267 mécaniciens et 536 témoins dans 86 garages. Principaux aspects analysés: manutention, solvants et carburants, poussières de freins, oxydes de carbone et d'azote, mutagénicité de l'atmosphère, prévalence des affections chez les mécaniciens, risques ophtalmologiques, rôle du médecin du travail.
Centre d'information des services médicaux d'entreprises et Interentreprises, 31 rue Médéric, 75832 Paris Cedex 17, France, 1992. [122]p. Illus. 16 réf.

CIS 95-950 Tolbert P.E., Eisen E.A., Pothier L.J., Monson R.R., Hallock M.F., Smith T.J.
Etude de la mortalité due à l'exposition aux fluides d'usinage dans l'industrie automobile - II. Risques associés à des types spécifiques de fluides
Mortality studies of machining-fluid exposure in the automobile industry - II. Risks associated with specific fluid types [en anglais]
Deuxième partie de l'étude analysée sous CIS 93-511. Une faible corrélation positive entre l'exposition aux huiles pures et le cancer du rectum, du larynx et de la prostate de même qu'une association négative entre l'exposition aux fluides solubles et synthétiques et le cancer du poumon ont été notées.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, déc. 1992, vol.18, n°6, p.351-360. 26 réf.

CIS 95-93 Guillemin C.
Réparation et entretien des véhicules automobiles
Le taux de fréquence des accidents du travail dans le secteur de la réparation automobile est supérieur à la moyenne nationale en France. Cette profession est caractérisée par un nombre important de PME où les risques sont très variés. Cette brochure est destinée à aider les employeurs de ces entreprises à prendre des mesures préventives. Au sommaire: règles générales d'hygiène (sols, incendie, explosion, matériel électrique, bruit, produits dangereux); opérations de levage et de manutention; outils et outillages; travaux spécifiques; rappel de la réglementation française.
Institut national de Recherche et de Sécurité, INRS, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1992. 71p. Illus.

CIS 94-1615 Wokutch R.E.
Protection des travailleurs "à la japonaise": sécurité et santé au travail dans l'industrie automobile
Worker protection, Japanese style: Occupational safety and health in the auto industry [en anglais]
Ce manuel rend compte d'une étude sur la différence de gestion de la sécurité et de la santé au travail qui existe entre le Japon et d'autres pays, notamment les Etats-Unis. Au sommaire: activités relatives à la sécurité et à la santé au travail dans le contexte japonais; système de sécurité et de santé au travail au Japon; sécurité et santé au travail dans une usine de construction automobile au Japon et dans ses filiales américaines; expériences en matière d'accidents du travail et de maladies professionnelles au Japon; conclusions et recommandations.
ILR Press, School of Industrial and Labor Relations, Cornell University, Ithaca, NY 14853-3901, USA, 1992. xiv, 263p. Illus. 171 réf. Index. Prix: USD 39,00 (relié), USD 18,95 (livre de poche).

CIS 94-894 Société de médecine du travail et d'ergonomie de la région Provence-Côte d'Azur et de la région Corse - Séances du 29 mai, du 26 juin et du 23 octobre 1991
Communications présentées aux séances du 29 mai, 26 juin et 23 oct. 1991 de la Société de médecine du travail et d'ergonomie de la région Provence-Côte d'Azur et de la région Corse (France): les concierges des Alpes-Maritimes; hépatites virales en milieu spécialisé; la place du médecin du travail dans la prophylaxie de la tuberculose; enquête sur le devenir des salariés déclarés inaptes définitifs dans le BTP des Alpes-Maritimes; vaccination contre l'hépatite B du personnel non médical à l'hôpital de la Timone (CHR Marseille); la réinsertion des transplantés et des cardiaques opérés; ostéolyse des phalanges unguéales chez un préparateur en carrosserie; la main du préparateur en carrosserie dans les PME - à propos de 48 cas; la surveillance médicale en restauration collective: les examens complémentaires à la carte. Le plan d'activité commun à plusieurs médecins. Exemple: hygiène et ergonomie en restauration collective.
Archives des maladies professionnelles, 1992, vol.53, n°4, p.296-310.

CIS 94-610 Brunk M.F., Dittes W., Pfeiffer W.
Conception des systèmes de ventilation industrielle
RLT - Anlagenauslegung für Produktionshallen [en allemand]
Contrairement aux dispositions de nombreuses directives ou textes réglementaires, la méthode de conception des systèmes de ventilation industrielle préconisée dans cet article ne fait pas appel aux calculs empiriques des taux d'échange d'air, mais prend en compte la quantité de substances nocives qui sera mise en œuvre et la chaleur qui sera produite par les différentes sources, notamment les personnes présentes, l'éclairage et le rayonnement solaire. Cette méthode a été appliquée avec succès aux ateliers de décapage des pare-chocs en plastique de voitures au moyen d'alcool isopropylique.
HLH - Heizung Lüftung/Klima Haustechnik, mars 1992, vol.43, n°3, p.118-126. Illus. 38 réf.

CIS 93-1909 Laflamme L.
Accidents chez les groupes professionnels à haut risque dans une usine de construction d'automobiles et de camions en Suède: circonstances et conséquences les plus fréquentes
Accidents encountered in high risk occupational groups of a Swedish automobile and truck factory: Their most common circumstances and consequences [en anglais]
Une analyse a été faite de données recueillies pendant deux ans (1986-87) sur 205 accidents impliquant des travailleurs des fonderies, des travailleurs affectés à l'entretien des équipements, des vérificateurs en mécanique, des travailleurs spécialisés dans la transformation des métaux, des soudeurs et des travailleurs spécialisés dans le traitement de surface. Elle décrit les variables servant à caractériser les accidents ainsi que la méthodologie permettant d'analyser les caractéristiques des accidents et les résultats obtenus: huit scénarios d'accidents ont été identifiés. Ces données pourraient servir de base à l'identification de mesures préventives visant à rectifier des situations dangereuses ou à réduire la probabilité de certains types d'accidents.
Arbetsmiljöinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1992. 83p. 25 réf.

CIS 93-857 García Gómez M., Urbán Fernández L.M., Maqueda Blasco J., Sánchez Gracia J.I.
Changements observés au niveau de la santé des travailleurs des ateliers de réparation d'automobiles
Alteraciones de la salud observadas en los trabajadores de talleres de reparación de vehículos [en espagnol]
Etude des troubles de la santé en fonction des facteurs de risque chez 935 travailleurs espagnols d'ateliers de réparation de véhicules automobiles. Cinq groupes de profession ont été constitués: les employés des services administratifs, les peintres, les électriciens, les mécaniciens et les tôliers. L'exposition au bruit et aux solvants a été évaluée et des examens bronchopulmonaires et dermatologiques ainsi que des bilans de santé ont été pratiqués chez tous les travailleurs. Les seules associations significatives entre la profession et des manifestations pathologiques précises étaient l'hypoacousie ainsi que des troubles endocriniens et rénaux chez les tôliers et des troubles endocriniens chez les peintres.
Salud y trabajo, 1992, n°93, p.13-18. Illus. 5 réf.

CIS 93-865 Roscoe R.J., Steenland K., McCammon C.S., Schober S.E., Robinson C.F., Halperin W.E., Fingerhut M.A.
Mortalité par cancer du côlon et de l'estomac chez les fabricants de maquettes d'automobiles en bois
Colon and stomach cancer mortality among automotive wood model makers [en anglais]
Dans le but d'explorer les risques excédentaires de cancer du côlon et d'autres cancers parmi les fabricants de maquettes d'automobiles en bois, une étude rétrospective de mortalité par cohorte, avec suivi de 1940 à 1984, a été faite. Des hommes de race blanche (n=2294) qui avaient été employés à la fabrication de maquettes en bois à un moment donné avant 1980 par des constructeurs d'automobiles américains ont été étudiés. Par comparaison avec les taux de mortalité américains, des rapports comparatifs élevés ont été constatés : 1,2 (95% intervalle de confiance (IC), 0,8-1,9) pour le cancer du côlon et 1,6 (95% IC, 0,9-2,6) pour le cancer de l'estomac. Des études cas-témoins à emboîtement ont aussi été entreprises sur 20 cas de cancer du côlon et 17 de l'estomac par rapport à 543 témoins appariés par l'âge. Aucune tendance à une surmortalité par cancer du côlon et de l'estomac correspondant au degré d'exposition à la poussière de bois ou à l'ancienneté dans la fabrication des maquettes n'a été constatée. Cet article est suivi d'un éditorial de deux pages sur le même sujet.
Journal of Occupational Medicine, août 1992, vol.34, n°8, p.759-768 (éditorial: p.769-770). 38 + 4 réf.

CIS 93-511 Eisen E.A., Tolbert P.E., Monson R.R., Smith T.J.
Etudes sur la mortalité due à l'exposition aux fluides d'usinage dans l'industrie automobile - I. Analyse du rapport comparatif de mortalité (RCM)
Mortality studies of machining fluid exposure in the automobile industry - I. A standardized mortality ratio analysis [en anglais]
Cette enquête sur cohortes vise à estimer dans quelle mesure l'exposition à long terme aux fluides d'usinage est liée à une mortalité par cancer élevée. Elle porte sur plus de 45.000 travailleurs de l'industrie automobile dans trois usines différentes, sur près d'un million d'années de suivi, sur plus de 10.000 décès et sur un élément d'évaluation de l'exposition approfondi. Les RCM ont été estimés pour chacune des trois usines, en prenant comme témoins la population américaine et les populations locales. L'étude a révélé des risques relatifs de 1,2-3,1 pour des cancers spécifiques des voies respiratoires et de l'appareil digestif (cancers de l'estomac, du gros intestin, du pancréas, du poumon et du larynx), ainsi que des risques élevés de leucémie et d'asthme. Des analyses exposition-réponse permettront à l'avenir d'identifier une proportion excessive relativement faible des risques de mortalité par causes spécifiques liés à l'exposition à différents types (solubles, synthétiques), additifs ou composants de fluides d'usinage.
American Journal of Industrial Medicine, déc. 1992, vol.22, n°6, p.809-824. 29 réf.

CIS 93-509 Castillón Uribe J.M., García Anadón J.A., Muňoz Pueyo R., Tovares Uceda J.L.
Risques professionnels dans les ateliers de réparation de véhicules automobiles
Riesgos profesionales en talleres de reparación de vehículos [en espagnol]
En 1989-1990, l'Institut national espagnol de sécurité et de santé au travail a effectué une étude sur les risques professionnels existant dans le secteur de la réparation des véhicules automobiles. Une synthèse des résultats de cette étude portant sur 6.103 travailleurs de 456 entreprises est présentée ici. Domaines considérés: prévention des incendies; équipement électrique; production et distribution d'air comprimé. Evocation des mesures de prévention adaptées à chacun de ces trois domaines. Analyse des principaux risques: projection d'objets, explosions, incendies et chutes. Risques pour la santé: exposition au bruit, inhalation de fumées ou de particules nocives et contact avec des substances dangereuses comme les solvants. Commentaires sur les astreintes posturales en fonction des tâches accomplies.
Salud y trabajo, 1992, n°92, p.4-14. Illus.

CIS 93-170 Becker N., Kuhn G., Marschall B., Angerer R., Frentzel-Beyme R., Wahrendorf J.
Etude de suivi chez les modeleurs dans une société de construction automobile d'Allemagne fédérale
Follow-up study among model and pattern makers in an automobile company in the Federal Republic of Germany [en anglais]
Une étude de suivi au sein d'une cohorte de 528 modeleurs et d'un groupe témoin de 2.273 outilleurs a abouti à une courbe inhabituelle de mortalité dans la cohorte des modeleurs. Contrairement aux constatations habituelles, les néoplasmes malins étaient les causes de décès les plus fréquentes suivies par les maladies cardio-vasculaires. Le rapport de taux (RT) pour les tumeurs malignes est considérablement plus élevé chez les modeleurs que chez les outilleurs: RT=1,8. Cette surmortalité par cancer affectait l'estomac, les organes urogénitaux et le cerveau. Par rapport à d'autres études, aucune tumeur du gros intestin n'a été observée. De plus, les tumeurs des organes respiratoires étaient notoirement sous-représentées. Comme ces résultats se fondent sur un nombre relativement faible de cas, un suivi prolongé de la cohorte s'impose pour tirer des conclusions plus significatives.
Journal of Occupational Medicine, mai 1992, vol.34, n°5, p.552-558. 13 réf.

CIS 92-1920
Centro de Experimentación y Seguridad Vial (MAPFRE, Avila, Espagne)
Protection individuelle des tôliers et carrossiers
La protección personal del chapista o reparador de carrocerías [en espagnol]
Cet article passe en revue les opérations les plus courantes des travaux de carrosserie de voiture, les risques inhérents à chacune de ces opérations ainsi que les mesures de protection, en particulier individuelle, devant être adoptées dans chaque cas. Les différentes opérations étudiées sont les suivantes: coupage et démontage des pièces; ponçage; soudage; étirage des métaux; réparation et remplacement des surfaces de verre. Il est donc capital de fournir aux tôliers en automobiles les informations et la formation nécessaires quant à l'équipement, aux méthodes et mesures de protection afin d'améliorer la sécurité et la qualité du travail et d'accroître la rentabilité des entreprises.
Mapfre seguridad, 2e trimestre 1992, n°46, p.11-17. Illus.

CIS 92-1538 Kristensen O.
Enquête prospective sur le développement d'un eczéma des mains dans une fabrique d'automobiles
A prospective study of the development of hand eczema in an automobile manufacturing industry [en anglais]
Pour identifier les facteurs individuels de risque d'eczéma des mains et prévoir la prévalence de la maladie dans une fabrique d'automobiles, une enquête prospective a été conduite auprès de 1.564 salariés récemment embauchés, durant leur première année de service. Les nouveaux embauchés ont été conviés à un entretien et soumis à un examen médical. Après 3 et 12 mois, ils ont été interrogés par écrit sur la présence d'une dermite des mains. Les travailleurs qui avaient contracté un eczéma des mains ont été soumis à un examen médical et à des tests épicutanés, puis maintenus en observation. Le risque ne dépassait pas 4% en moyenne, mais était significativement plus élevé pour les femmes (6%). Dans certains départements (milieu humide et atelier de peinture à fortes concentrations de solvants organiques), les risques étaient significativement plus grands. Les facteurs individuels de risque étaient les suivants: antécédents d'eczéma des mains, dermite atopique, intolérance à la laine et rhume des foins. La plupart des cas d'eczéma étaient bénins et de type irritant; un seul travailleur avait contracté une dermite allergique de contact due à l'environnement professionnel. Cette étude est la première enquête prospective à grande échelle consacrée à l'eczéma des mains dans l'industrie automobile.
Contact Dermatitis, mai 1992, vol.26, n°5, p.295-298. 16 réf.

CIS 92-1295 Guide pratique de ventilation - 15. Réparation des radiateurs automobiles
Ce document s'adresse essentiellement aux PME-PMI ayant une activité de réparation de radiateurs soudés. Au sommaire: réparation des radiateurs automobiles (description et risques); valeurs limites d'exposition aux termes de la réglementation française; concentrations en plomb ambiant et paramètres biologiques; techniques générales de ventilation; solutions techniques; hygiène; description de 2 réalisations.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1992, n°147, note n°1876-147-92, p.127-138. Illus. 11 réf.

1991

CIS 94-134 Réparer en toute sécurité
Sicher reparieren [en allemand]
Lavori di riparazione [en italien]
Cette brochure, susceptible d'être utilisée à des fins pédagogiques, donne des informations pratiques sur la sécurité des méthodes de travail dans les ateliers de réparation et d'entretien d'automobiles, dans les stations-service pour automobiles légères et véhicules lourds, dans les stations-service pour véhicules agricoles et dans les entreprises mixtes correspondantes. Elle correspond à la version in extenso de la note d'information CFST 6203 analysée sous CIS 94-133. Points traités: locaux et équipements, installations et appareils, manipulation des substances, méthodes de travail et comportement, bases légales en Suisse.
Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail, Bureau des règles, Case postale, 6002 Lucerne, Suisse, 1991. 47p. Illus.

CIS 94-133 L'accident n'arrive pas par hasard!
Unfall - kein Zufall! [en allemand]
Non c'è infortunio senza causa! [en italien]
Cette brochure, susceptible d'être utilisée à des fins pédagogiques, donne des informations pratiques sur la sécurité des méthodes de travail dans les ateliers de réparation et d'entretien d'automobiles, dans les stations-service pour automobiles légères et véhicules lourds, dans les stations-service pour véhicules agricoles et dans les entreprises mixtes correspondantes.
Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail, Bureau des règles, Case postale, 6002 Lucerne, Suisse, 1991. 38p. Illus.

CIS 93-679 Wada Y., Kamiyama S., Koizumi A.
Risque négligeable de transmission horizontale du virus de l'hépatite B entre mécaniciens et vendeurs dans l'industrie automobile
Negligible risk of horizontal transmission of hepatitis B virus among mechanics and salespersons in the automobile industry [en anglais]
La transmission horizontale du virus de l'hépatite B (VBH) entre les patients et le personnel médical des hôpitaux est bien connue. La prévalence élevée de porteurs de l'antigène du VHB (HBsAg) dans la population japonaise a soulevé des inquiétudes quant à la possibilité d'une transmission horizontale dans d'autres milieux professionnels. Un dépistage de HBsAg a été pratiqué lors des examens de routine du personnel permanent de 44 concessionnaires de voitures (220 bureaux et succursales) de la préfecture d'Akita. Les échantillons de sang contenant de l'HBsAg étaient testés pour déterminer la présence de l'antigène du noyau du VHB, signe d'une infection persistante. La prévalence des infections par le VHB était beaucoup plus élevée chez les sujets âgés de 35 à 45 ans que chez les autres, ce qui est attribuable aux épidémies d'hépatite qui ont suivi l'introduction des programmes de vaccination contre la coqueluche et la polio en 1948. Le fait que l'infection ne se soit pas propagée à d'autres groupes d'âge sur ces lieux de travail indique que le risque de transmission horizontale est négligeable en l'absence de contact avec des fluides biologiques.
Industrial Health, 1991, vol.29, p.161-165. 12 réf.

CIS 93-185 Laflamme L., Backström T., Döös M.
Accidents enregistrés dans les ateliers de montage d'une usine suédoise d'automobiles et de camions: principales circonstances et conséquences de ces accidents
Accidents encountered by assembly workers in a Swedish automobile and truck factory. Their most common circumstances and consequences [en anglais]
Compte rendu d'une analyse multivariée des statistiques d'accidents du travail d'une fabrique d'automobiles et de camions en Suède. Le présent rapport porte sur les ateliers de montage. Six scénarios d'accidents typiques sont décrits. On a pu constater que tous ces scénarios pouvaient se rencontrer dans n'importe lequel des ateliers, mais que leur distribution variait selon le type de tâche annexe exécutée. Leur fréquence variait considérablement d'un atelier à l'autre. Commentaires sur l'apport de ce type d'analyse à la planification de la sécurité.
Arbetsmiljöinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1991. 89p. 22 réf. Illus.

CIS 93-184 Laflamme L.
L'analyse multivariée des données sur les accidents du travail comme base de planification de la sécurité. Application aux accidents enregistrés chez les cols bleus d'une fabrique suédoise d'automobiles et de camions
The multivariate analysis of accident data as a basis for safety planning. Its application to accidents encountered by blue-collar workers in a Swedish automobile and truck factory [en anglais]
Compte rendu de l'analyse multivariée de statistiques établies à partir de l'étude des dossiers de 537 accidents survenus sur deux années dans une importante fabrique d'automobiles et de camions en Suède. Neuf catégories d'accident sont établies avec ventilation par atelier, profession et principale tâche accomplie. Commentaire sur l'apport de ce type d'analyse à la planification de la sécurité.
Arbetsmiljöinstitutet, Förlagstjänst, 171 84 Solna, Suède, 1991. 130p. Illus. 26 réf.

CIS 93-146 Robins T.G., Weinstein R.J., Demers R.Y.
Lymphopénie, sous-ensembles de lymphocytes T et polypes colo-rectaux chez des modeleurs de l'industrie automobile
Lymphocytopenia, T-lymphocyte subsets, and colorectal polyps in automotive pattern and model makers [en anglais]
Une étude a été faite sur l'association entre le nombre de lymphocytes, de CD4 (cellules T auxiliaires), de CD8 (cellules T suppressives), de CD2 (lymphocytes T) et de CD16 (cellules tueuses naturelles), et l'apparition de polypes colo-rectaux confirmée par biopsie chez 70 modeleurs. Dans des analyses de régression logistique, corrigées en fonction de l'âge ou des années d'ancienneté, des années-paquets de cigarettes et de la substance la plus souvent employée, on a observé une association significative entre des antécédents de tous types de polype et la numération lymphocytaire (risque relatif approximatif de 2,01 pour une diminution de 500 cellules/cc, p=0,03); et une association légèrement significative avec la baisse de CD4 et de CD2 (valeurs p de 0,06 et de 0,07 respectivement). Dans des modèles de régression linéaire corrigés en fonction de l'âge, on a constaté que les modeleurs avaient des nombres de CD4, de CD8, de CD2 et de CD16 sensiblement inférieurs à ceux d'un groupe témoin de référence analysé en laboratoire (valeur p < à 0,01 pour chaque comparaison). Les conclusions semblent être compatibles avec une carcinogénèse à étapes successives amorcée par l'exposition des modeleurs en milieu de travail, qui inhiberait le fonctionnement du système immunitaire, favorisant ainsi la manifestation de polypes colo-rectaux qui sont des précurseurs du cancer.
Journal of Occupational Medicine, avr. 1991, vol.33, n°4, p.510-515. 26 réf.

CIS 92-1924
Centro de Experimentación y Seguridad Vial (MAPFRE, Avila, Espagne)
Sécurité et santé dans les ateliers de remise en peinture des automobiles
Seguridad e higiene en talleres de repintado de automóviles [en espagnol]
L'importance de la prévention, y compris de la mise en œuvre de mesures de protection individuelle, chez les peintres des ateliers de carrosserie est examinée. Les principaux risques dans les ateliers de peinture sont les explosions et les incendies ainsi que l'exposition à des substances délétères. Pour pallier ces risques, des mesures de prévention sont recommandées. Dans le cas des incendies et des explosions, il s'agit de réduire les sources d'inflammation et de fournir des équipements de lutte contre les incendies. Etude de l'utilité des emblèmes de danger pour rappeler en permanence les risques encourus et du port d'équipement de protection individuelle.
Mapfre seguridad, 4e trimestre 1991, n°44, p.15-21. Illus.

CIS 92-1383 Punnett L., Fine L.J., Keyserling W.M., Herrin G.D., Chaffin D.B.
Affections dorsales et postures non-neutres du tronc chez les travailleurs d'une usine de montage d'automobiles
Back disorders and nonneutral trunk postures of automobile assembly workers [en anglais]
Une étude cas-témoin a été menée dans une usine de montage d'automobiles pour évaluer les effets sur la santé des postures du tronc, telles que la posture courbée et la torsion, qui s'écartent de la posture anatomique neutre. Ont été retenus aux fins de cette étude, les travailleurs s'étant plaints de dorsalgies au service médical sur une période de 10 mois. Les témoins ont été choisis au hasard parmi les travailleurs sans plaintes de dorsalgies. Le travail de chacun des 95 sujets et des 124 témoins a été analysé pour établir les exigences quant à la posture et au levage de charges, à l'aide d'un système d'enregistrement vidéo et d'analyse par logiciel et d'appareils pour le traçage des courbes. Les affections dorsales étaient associées à une flexion moyenne et forte du tronc, ainsi qu'à une torsion du tronc ou au courbement latéral. Le risque augmentait avec l'exposition à des postures multiples et la durée de l'exposition.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, oct. 1991, vol.17, n°5, p.337-346. Illus. 49 réf.

CIS 91-1932 Kononen D.W.
Changements des niveaux de plomb sanguin et de protoporphyrine de zinc durant la première année d'exposition chez deux groupes de travailleurs exposés au plomb
First-year changes in blood lead and zinc protoporphyrin levels within two groups of occupational lead workers [en anglais]
On décrit les changements trimestriels des dosages de plombémie (PbS) et de protoporphyrine de zinc (PPZ) chez 30 hommes travaillant dans une usine d'accumulateurs au plomb et chez 24 autres travaillant à la chaîne dans l'industrie automobile durant leur première année d'exposition au plomb. Les plus grandes augmentations absolues et en pourcentage par rapport aux niveaux de base de PbS se sont produites au cours des 3 premiers mois d'exposition continue; on a observé pour cette période une augmentation des niveaux moyens de PbS chez les travailleurs de l'usine d'accumulateurs et chez les travailleurs à la chaîne de 99% et de 134% respectivement. Les niveaux moyens de PPZ ont augmenté continuellement pendant les 3 premiers trimestres d'exposition pour les deux groupes, avant de diminuer légèrement au cours du dernier trimestre. La relation dose - réponse PbS-PPZ est caractérisée au moyen d'une régression linéaire simple exprimant les niveaux PPZ par rapport aux niveaux PbS sous forme de logarithmes. On a pu modéliser les données PbS-PPZ pour chaque trimestre au moyen d'une analyse par la méthode des probits. Les changements observés des niveaux de PbS et de PPZ corespondent au décalage entre le début du travail avec du plomb et l'apparition du PPZ.
American Industrial Hygiene Association Journal, avr. 1991, vol.52, n°4, p.177-182. Illus. 9 réf.

CIS 91-1684 Kihlberg S., Friberg M., Hagberg M., Hansson J.E., Jorulf L., Östergren C.E.
Machines portatives d'assemblage - Intensité des vibrations induites - Problèmes de santé liés à leur utilisation
Les machines les plus fréquemment utilisées sur les chaînes de montage d'automobiles en Suède sont les clefs à chocs. En 1982, après 7 à 9 années d'exposition, 23% des travailleurs étaient atteints du syndrome de Raynaud ("doigts blancs") et 33% ressentaient un engourdissement des doigts. Entre 1984 et 1986, de nouvelles machines ont été introduites dans l'usine considérée. En 1987, presque toutes les clefs à chocs ont été remplacées. Dans ces conditions, le risque de syndrome de Raynaud n'était pas plus élevé chez les travailleurs exposés que pour une population témoin, mais la prévalence des fourmillements nocturnes restait de 16%, ce qui correspond à un risque relatif (odds ratio) de 10 (facteur de Mantel-Haenszel).
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 1er trimestre 1991, n°142, note n°1818-142-91, p.87-92. Illus. 9 réf.

CIS 91-1705 Laflamme L., Döös M., Backström T.
Identification des classes d'accidents par les méthodes FAC et HAC: application aux accidents survenus dans les ateliers de montage de moteurs d'une grande fabrique d'automobiles et de camions
Identifying accident patterns using the FAC and HAC: their application to accidents at the engine workshops of an automobile and truck factory [en anglais]
Description d'une méthode non traditionnelle d'analyse des données d'accidents qui offre une image globale des situations accidentelles rencontrées par un groupe-cible. Les accidents enregistrés au cours d'une période de 2 années dans 2 ateliers de montage de moteurs d'automobile en Suède ont été soumis à une analyse visant à déterminer leurs principales caractéristiques et à évaluer le risque d'accident encouru par chaque groupe de travailleurs. Sept classes typiques d'accidents ont été identifiées. On a constaté que les accidents de quelque nature qu'ils fussent pouvaient se produire indifféremment dans n'importe lequel des 2 ateliers, mais que leur répartition variait selon la catégorie professionnelle et les tâches exécutées par les victimes. Il a été également observé que la fréquence des accidents était extrêmement variable.
Safety Science, mai 1991, vol.14, n°1, p.13-33. 15 réf.

1990

CIS 94-8 Ateliers d'entretien des véhicules, stations-service, etc. [Norvège]
Bilverksteder, Bensinstasjoner m.v. [en norvégien]
Cette notification expose les règles générales de sécurité applicables aux ateliers de réparation des véhicules automobiles, aux stations-service et lieux de travail assimilés. Ces règles concernent la sécurité des équipements, des outils, des lieux de travail ainsi que les méthodes de travail sûres, les choses à faire et à ne pas faire, les précautions d'usage. Principaux sujets traités: niveaux sonores, gaz et liquides inflammables, travaux lourds, courants d'air et travail au froid, huile et eau, machines et outils dangereux.
Direktoratet for Arbeidstilsynet, Fr. Nansens vei 14, Postboks 8103 Dep., 0032 Oslo, Norvège, 1991. 37p. Illus.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6 | suivant >