ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Industrie de la chaussure, du cuir et de la fourrure - 220 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Industrie de la chaussure, du cuir et de la fourrure

1975

CIS 75-1759 Giuliano G., Ronchi O., Rossi L., Focardi L.
Polynévrite toxique chez des travailleurs de l'industrie de la chaussure - Etude électromyographique longitudinale
Polineuropatia tossica in operai dell'industria calzaturiera - Studio elettromiografico longitudinale [en italien]
Résultats d'examens électromyographiques répétés auxquels ont été soumis 15 jeunes travailleurs de l'industrie de la chaussure qui avaient été exposés, pendant plusieurs années, aux vapeurs de solvants contenus dans des colles pour cuir. La plupart de ces travailleurs (12, soit 80%) étaient atteints de polynévrite sensorimotrice au niveau des extrémités supérieures et inférieures; chez les 3 autres, seules les extrémités inférieures étaient affectées. Les auteurs n'ont pu établir de parallélisme entre symptômes cliniques et résultats électromyographiques. Ils ont observé, dans la plupart des cas, une régression des lésions 18 mois après la constatation des premiers symptômes.
Lavoro umano, mars 1975, vol.27, n°2, p.33-41. 11 réf.

CIS 75-1757 Scrima M., Cecchini-Cioppi E.
Enquête d'hygiène du travail dans des fabriques d'empeignes
Indagine conoscitiva sugli ambienti di lavoro dei tomaifici [en italien]
Description et résultats d'une enquête menée par l'Inspection du travail dans de petites entreprises italiennes utilisant des colles et des mastics pour la fabrication des empeignes de chaussures. L'alerte a été donnée par de nombreux cas de polynévrite. Les médecins-inspecteurs ont enquêté sur les milieux de vie et de travail et sur les conditions microclimatiques au travail, et ils ont dosé les substances nocives, notamment les solvants, dans l'air des ateliers. Parmi les solvants, l'hexane était le plus fréquemment utilisé; sa concentration dans l'air atteignait par endroits 670ppm. Améliorations proposées.
Lavoro umano, juil. 1975, vol.27, n°4, p.104-113. 6 réf.

CIS 75-1462 Audran R., Cavigneaux A.
Polynévrites dans l'industrie du cuir et de la chaussure.
Cette note fait le point des travaux publiés et des observations effectuées en France et dans d'autres pays sur les polynévrites dues à l'utilisation de certaines colles. Elle mentionne les résultats d'une étude de l'Institut national de recherche et de sécurité (France) sur la composition de 116 colles utilisées dans l'industrie de la chaussure et résume les conclusions du symposium de Barcelone de 1974 sur le thème précité. Elle conclut qu'en l'état actuel des connaissances, tout porte à croire que les hydrocarbures aliphatiques sont à l'origine des atteintes neurologiques constatées, mais que l'hexane pur n'est sans doute pas le seul agent responsable.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 1er trimestre 1975, n°78, Note °944-78-75, p.65-69. 11 réf.

1974

CIS 75-1758 Bibliographie de base sur la paralysie dans l'industrie de la chaussure
Bibliografía básica sobre la parálisis del calzado [en espagnol]
Cet ouvrage, compilé par le CNID à l'occasion d'une réunion internationale sur la paralysie dans l'industrie de la chaussure, tenue à Barcelone du 12 au 14 nov. 1974, groupe des reproductions en fac-similé, dans la langue originale, d'un certain nombre d'études fondamentales provenant de divers pays et consacrées aux polynévrites que provoquent diverses substances chimiques utilisées dans l'industrie en cause, plus particulièrement le tricrésylphosphate et le n-hexane.
Programme national d'hygiène et de sécurité du travail, Centre national d'information et de documentation (Plan nacional de higiene y seguridad del trabajo, Centro nacional de informacion y documentacion (CNID)), Barcelona, Espagne, 1974. 347p. Illus. 500 réf. environ.

CIS 75-1756 Kvasnička B., Zeman M.
Evolution des conditions acoustiques dans l'industrie de la chaussure
Vývoj akustických podmínek v obuvnickém průmyslu [en tchèque]
Analyse, avec nombreux tableaux et diagrammes, des conditions acoustiques à différents stades de la production des chaussures (machines à découper les semelles, machines à découper les empeignes, finition, couture, assemblage). A noter, parmi les machines les plus bruyantes, les fraiseuses et les machines à poser les ¿illets. L'adoption de la technique de collage a permis d'éliminer certaines sources de bruit. L'amélioration d'ensemble déjà enregistrée devrait se poursuivre à l'avenir. Mention des points sur lesquels pourrait porter l'effort.
Kožařství, juil. 1974, vol.24, n°7, p.182-185. Illus. 4 réf.

CIS 75-1084 Jindřichová J.
Evaluation de l'exposition au benzène dans établissements de Bohême orientale par le dosage des phénols
Hodnocení expozice benzenu na pracovištích Východočeského kraje podle fenolového expozičního testu [en tchèque]
Pendant la période 1962-1971, on a analysé en Bohême orientale (Tchécoslovaquie), aux fins de détection de la présence éventuelle de phénols, jusqu'à 2.000 échantillons par an d'urine prélevée chez le personnel de 111 entreprises, exposés aux vapeurs de benzène. Dans 19 usines, on a mesuré à plusieurs reprises (en 1970, chez 22 personnes et en 1971, chez 28 personnes) des taux de phénols supérieurs à 80 mg/l d'urine. Dans tous les établissements où ces taux excessifs ont été constatés, les conditions d'hygiène laissaient à désirer, le plus souvent à cause d'une mauvaise adaptation à l'accroissement de la production. Cette enquête démontre la nécessité de ne pas relâcher le contrôle de l'exposition au benzène, notamment dans les établissements où l'on utilise des colles pour le cuir et le caoutchouc.
Pracovní lékařství, août 1974, vol.26, n°7, p.260-263. 8 réf.

CIS 75-1153 Sova B.
Expérience acquise avec les isocyanates dans l'industrie de la chaussure
Zkušenosti s izokyanáty v obuvnickém průmyslu [en tchèque]
L'auteur a mesuré les concentrations de Desmodur T (diisocyanate de toluylène) et de Desmodur 44 (diisocyanate-4,4' de diphénylméthane) dans des ateliers de production de colles, de granulés et de semelles pour chaussures, avant et après l'adoption de mesures d'hygiène. Description détaillée des méthodes d'analyse appliquées. Les tableaux commentés qui récapitulent les résultats obtenus démontrent l'efficacité des mesures prises (ventilation bien conçue, disposition rationnelle du matériel en vue de prévenir les turbulences, hygiène corporelle).
Kožařství, janv. 1974, vol.4, n°1, p.20-22. 8 réf.

CIS 75-48 Scharmer H.W.
Vitesses d'irruption de la main dans la zone dangereuse lors du travail du cuir et des textiles au moyen de presses à découper et à empreindre équipées de barrages immatériels
Greifgeschwindigkeiten bei der Verarbeitung von Leder und Textilien auf Stanzen und Pressen mit berührungslos wirkenden Schutzeinrichtungen [en allemand]
Après des définitions, l'auteur rend compte d'expériences (mode opératoire et dépouillement des résultats) visant à déterminer la vitesse d'irruption de la main dans la zone dangereuse des presses. Des diagrammes trajet-temps et vitesse-temps renseignent sur les mouvements entre le point de départ et le point d'arrivée. Vitesses relevées: 2,75m/s dans des conditions normales et 3m/s en cas de réaction réflexe à une situation anormale (position défectueuse de la pièce).
Die Berufsgenossenschaft, avr. 1974, n°4, p.156-162. Illus. 4 réf.

CIS 74-1902 Ašratova S.K., Byhovskij E.B., Kuz'min B.A., Štrambrandt Ja.M.
Sécurité du travail aux presses de soudage et de découpage par haute fréquence
O bezopasnoj rabote na pressah dlja svarki i vyrubki detalej s primeneniem tvč [en russe]
Afin de protéger le personnel travaillant à certaines presses importées destinées au soudage et au découpage des cuirs et des matières plastiques par l'emploi de fréquences pouvant atteindre 40MHz, il a fallu mettre au point des écrans efficaces contre le champ électromagnétique. L'article décrit un écran en duralumin, sa disposition par rapport à la source de rayonnement et le calcul du filtre de déparasitage du réseau d'alimentation. Rappel des règles fondamentales à observer lors de l'exploitation de matériel mettant en ¿uvre des hautes fréquences.
Koževenno-obuvnaja promyšlennost', janv. 1974, n°1, p.30-33. Illus. 5 réf.

1973

CIS 75-1760 Abbritti G., Siracusa A., Cianchetti C., Coli C.A., Curradi F., Perticoni G.F., De Rosa F.
A propos de l'étiologie de la "polynévrite toxique des ouvriers de la chaussure" (considérations sur 88 cas)
Sull'etiologia della "polineuropatia tossica dei calzaturieri" (considerazioni su 88 casi) [en italien]
Un bref rappel bibliographique montre que, jusqu'ici, le triorthocrésylphosphate était rendu responsable de la polynévrite toxique des travailleurs de la chaussure. L'étude de 88 cas observés dans de petites entreprises italiennes mal ventilées révèle que cette maladie affecte aussi bien les ouvriers qui collent les chaussures et les nettoient aux solvants que les autres travailleurs. Les auteurs incriminent l'inhalation d'hydrocarbures aliphatiques saturés à bas point d'ébullition - notamment le n-hexane - contenus dans les solvants. Ils concluent par des recommandations pratiques: éducation sanitaire dispensée dans les entreprises; transfert des opérations dans des locaux appropriés (et non improvisés); étiquetage des produits dangereux; etc.
Folia medica, sept.-oct. 1973, vol.61, n°9-10, p.374-396. Illus. 37 réf.

CIS 74-1540 Turčanovskij S.K., Pudov V.A., Popov M.A., Sidorenko N.G.
Système de protection des mains pour presses électro-hydrauliques à emporte-pièce
Sistema zaščity ruk rabočego na vyrubočnyh ėlektrogidravličeskih pressah [en russe]
Description d'un système capacitif qui fait du conducteur de la presse un élément de la chaîne capacitive de sécurité: dès que le travailleur, qui est debout sur une plate-forme isolante à électrode incorporée, touche une partie dangereuse (non isolée) de l'emporte-pièce, la presse est mise hors circuit. L'expérience acquise avec ce système de protection dans l'industrie de la chaussure a montré que le travailleur peut garder les mains en permanence dans la zone de découpage.
Koževenno-obuvnaja promyšlennost', oct. 1973, n°10, p.33-34. Illus.

CIS 74-1785 Zolina Z.M., Gambašidze G.M., Jampol'skaja E.G.
Modifications physiologiques spécifiques chez des ouvriers affectés à un travail à la chaîne à haut degré de monotonie
Osobennosti fiziologičeskih sdvigov u rabotajuščih na konvejerah s vysokoj stepen'ju monotonnosti [en russe]
Résultats d'études des temps et d'examens physiologiques effectués sur une chaîne d'assemblage de chaussures en caoutchouc à avance périodique (cadence 6-10s). Ce travail à grande fréquence de répétition, qui se décompose en 27 opérations simples, provoque des altérations électrocardiographiques statistiquement significatives et une augmentation sensible du temps de réaction sensorimotrice dès la 3e heure de travail. Les auteurs proposent une nouvelle catégorie pour la classification de ce travail.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, nov. 1973, n°11, p.8-11. Illus. 6 réf.

CIS 74-1403 Kapell J., Müller W., Kavungu M., Schnedermann B.
Examens de dépistage de moisissures dans la salive après exposition professionnelle à des poussières de moisissures
Untersuchungen zum Nachweis von Schimmelpilzen im Sputum nach beruflicher Sporenstaub-Exposition [en allemand]
Description des examens de salive auxquels ont été soumis des travailleurs d'une fabrique de cuir exposés à des concentrations élevées de poussières (genre penicillium). Les résultats positifs des cultures sont mis en relation avec des symptômes subjectifs de dyspnée, de toux et de vertige. Evocation de la possibilité d'une sensibilisation ou d'une atteinte du genre bronchite chronique.
Das deutsche Gesundheitswesen, oct. 1973, vol.28, n°40, p.1910-1914. 31 réf.

CIS 74-797 Samojlova A.I., Korol'kova O.A.
Morbidité gynécologique en fonction de la posture de travail chez les ouvrières de l'industrie de la chaussure.
Traduction française de l'article: Ginekologičeskaja zabolevaemost' rabotnic obuvnogo proizvodstva v svjazi s rabočej pozoj. Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, Moskva, URSS, avr. 1972, vol.16, n°4, p.49-52. 6 réf. Les auteurs ont étudié les conditions de travail et la fréquence des affections gynécologiques chez plus de 200 ouvrières de l'industrie de la chaussure. Des tableaux présentent une classification des constatations gynécologiques d'après la posture (debout ou assise), l'âge et l'ancienneté professionnelle. La proportion des femmes frappées d'une incapacité de travail pour troubles gynécologiques se situait autour de 5 à 7%. L'analyse statistique des informations recueillies a fait apparaître notamment une relation manifeste entre la position debout et la dysménorrhée (P>0,001) et la rétroflexion de l'utérus (P>O,01). Pour remédier à la situation, 2 pauses supplémentaires de 10 min., complétées par une gymnastique corrective dans la seconde moitié du poste, ont été instituées. Les auteurs préconisent d'autres améliorations d'ordre ergonomique.
Traduction INRS 60 B-73, Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1973. 8p. 6 réf.

CIS 74-793 Kloetzel K., Cassetari L., Lopes J.A.
Le pectus excavatum (thorax en entonnoir) en tant que maladie professionnelle
Pectus excavatum (funnel chest) as an occupational disease. [en anglais]
Résultats d'examens systématiques pratiqués sur 44 cordonniers brésiliens et sur un groupe témoin composé de 46 hommes, d'où il ressort que le thorax en entonnoir peut être déterminé par la pression prolongée que les cordonniers appliquent, avec la chaussure sur laquelle ils travaillent, sur la partie inférieure du sternum, ce qui confère à cette affection le caractère d'une maladie professionnelle.
Journal of Occupational Medicine, fév. 1973, vol.15, n°2, p.118-119. Illus. 2 réf.

1972

CIS 73-29 Samojlova A.I., Korol'kova O.A.
Relation entre la fréquence des affections gynéclogiques chez des ouvrières de l'industrie de la chaussure et la posture de travail
Ginekologičeskaja zabolevaemost' rabotnic obuvnogo proizvodstva v svjazi s rabočej posoj [en russe]
Les auteurs ont étudié les conditions de travail et la fréquence des affections gynécologiques chez plus de 200 ouvrières de l'industrie de la chaussure. Des tableaux présentent une classification des constations gynécologiques d'après la posture (debout ou assise), l'âge et l'ancienneté professionnelle. La proportion des femmes frappées d'une incapacité de travail pour troubles gynécologiques se situait autour de 5 à 7%. L'analyse statistique des informations recueillies a fait apparaître notamment une relation manifeste entre la position debout et la dysménorrhée (P>0,001) et la rétroflexion de l'utérus (P>0,01). Pour remédier à la situation, 2 pauses supplémentaires de 10min, complétées par la gymnastique corrective dans la seconde moitié du poste, ont été instituées. Les auteurs préconisent d'autres améliorations dans l'ordre ergonomique.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, avr. 1972, vol.16, n°4, p.49-52. 6 réf.

CIS 73-497 Pfundt G.
La résolution du Conseil de l'Europe concernant la sécurité des travailleurs utilisant certaines machines de tannerie
Empfehlungen des Europarates zur Sicherheit der Arbeitnehmer bei Verwendung bestimmter Gerbereimaschinen [en allemand]
En 1969, le Conseil de l'Europe a adopté une résolution concernant la sécurité des travailleurs des machines de tannerie (voir CIS 70-442). Les dispositions relatives aux diverses machines de tannerie (notamment aux machines à rouleaux) et aux installations de séchage sont reproduites in extenso, puis commentées avec illustrations à l'appui. Si les mesures recommandées sont surtout destinées à la protection des mains, elles visent également à prévenir les accidents plus graves, ainsi que les incendies et les explosions.
Leder- und Häutemarkt, 27 août 1972, vol.24, n°34, p.508-516. Illus.

CIS 73-1083 Aksoy M.
Leucémie aiguë due à une exposition chronique au benzène
Acute leukaemia due to chronic exposure to benzene [en anglais]
Description de 4 cas de leucémie aiguë qui se sont déclarés chez des cordonniers utilisant des colles renfermant du benzène. L'un de ces cordonniers a contracté une leucémie à myéloblastes aiguë trois ans après s'être remis d'une anémie aplastique due à une exposition chronique au benzène. Dans deux autres cas, la leucémie à myéloblastes s'est manifestée sans anémie aplastique préalable. Chez le quatrième sujet, une thrombocytémie s'est développée au cours de la seconde année suivant un épisode d'anémie aplastique consécutif à une exposition chronique au benzène; elle a duré plusieurs mois et a été considérée comme un stade préleucémique. A ce stade, la moelle osseuse ne présentait aucun signe de leucémie, mais, par la suite, une leucémie à monocytes s'est déclarée.
American Journal of Medicine, fév. 1972, vol.52, p.160-165. Illus. 30 réf.

1971

CIS 72-2360 Prošková A.
Etude de la dépense énergétique et de quelques problèmes d'hygiène du travail lors de certains travaux accomplis dans l'industrie de la chaussure et de la tannerie
Šetření energetických nákladů na práci a některých pracovně hygienických problémů u vybraných prací v obuvnické a koželužské výrobě [en tchèque]
Les auteurs ont déterminé la dépense énergétique des travailleurs (par la calorimétrie indirecte), ainsi que le niveau de pression acoustique et le microclimat dans chaque atelier. Ils ont pu établir que le travail dans les tanneries figure parmi les travaux physiquement les plus pénibles (jusqu'à 6,94kcal/min lors du reverdissage des cuirs pour semelles). Le niveau de pression acoustique lors du découpage des semelles et de la préparation des mélanges de caoutchouc dépassait 100dB; ailleurs il atteignait 90dB environ.
Kožařství, 1971, vol.21, n°11, p.313-316. Illus. 4 réf.

1970

CIS 72-2663 Inoue T.
Enquête d'hygiène du travail effectuée chez des travailleurs employés à la fabrication de sandales en chlorure de polyvinyle, chez qui l'on avait relevé un taux élevé d'intoxications par le n-hexane
Normal-hexane chudoku no tahatsu o mita vinyl sandal gyosha no rodo eisei gaku teki chosa [en japonais]
Une enquête à laquelle ont été soumises, de 1961 à 1967, 788 familles d'un même district employées à la fabrication à domicile de sandales en chlorure de polyvinyle, a permis de dépister 93 cas de polynévrite (53 cas avec troubles de la conduction sensorielle et 40 cas avec troubles de la conduction sensorimotrice et 8 cas d'amyotrophie). Les auteurs sont enclins à incriminer le n-hexane contenu dans les colles employées. Les concentrations de n-hexane dans les ateliers domestiques se situaient entre 500 et 2.500ppm en raison de la ventilation insuffisante. Les auteurs décrivent les conditions de travail et préconisent des mesures de sécurité appropriées (instructions sur la toxicité des solvants et les méthodes de manutention, amélioration de la ventilation et des méthodes de travail, etc.).
Japanese Journal of Industrial Health - Sangyō-Igaku, mars 1970, vol.12, n°3, p.73-84. Illus. 17 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5