ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Industrie de la chaussure, du cuir et de la fourrure - 220 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Industrie de la chaussure, du cuir et de la fourrure

1987

CIS 88-1203 Walrath J., Decouflé P., Thomas T.L.
Mortalité des travailleurs d'une fabrique de chaussures
Mortality among workers in a shoe manufacturing company [en anglais]
Une analyse cas-témoins des dossiers de maladie d'un grand centre anti-cancéreux a révélé que plusieurs malades atteints d'un cancer de la vessie avaient travaillé dans une fabrique de chaussures de l'Etat de New York, Etats-Unis. Une enquête de mortalité a été lancée pour déterminer s'il existait un risque anormal de cancer professionnel dans cette fabrique. En l'absence d'archives dans la fabrique, les avis mortuaires insérés dans les journaux locaux ont servi à identifier les anciens salariés de la société décédés entre 1960 et 1979. Les rapports proportionnels de mortalité ont été établis à partir des données de 4.734 actes de décès et d'une comparaison avec l'ensemble de la population des Etats-Unis. Aucun excédent de décès par cancer des fosses nasales ou cancer de la vessie n'a été constaté et la mortalité par leucémie était légèrement inférieure aux prévisions. Une fréquence relative accrue du cancer des voies digestives a été relevée chez les hommes comme chez les femmes. Un excédent significatif de décès par myélome multiple se rencontrait chez les sujets des 2 sexes.
American Journal of Industrial Medicine, 1987, vol.12, n°5, p.615-623. 37 réf.

CIS 88-1202 Decouflé P., Walrath J.
Le cancer des fosses nasales dans l'industrie américaine de la chaussure: peut-on réellement en parler?
Nasal cancer in the U.S. shoe industry: Does it exist? [en anglais]
Les données recueillies lors de 3 grandes enquêtes de mortalité conduites récemment aux Etats-Unis n'ont révélé aucun cas de décès par cancer des fosses nasales à la différence de ce qui a été observé dans d'autres pays. Analyse critique de la méthodologie appliquée pour ces enquêtes. Considérations épidémiologiques et autres qui jouent un rôle important dans l'évaluation et l'interprétation de l'absence de risque.
American Journal of Industrial Medicine, 1987, vol.12, n°5, p.605-613. 22 réf.

CIS 88-1222 Karačić V., Skender L., Prpić-Majić D.
Exposition professionnelle au benzène dans l'industrie de la chaussure
Occupational exposure to benzene in the shoe industry [en anglais]
Des dosages du phénol urinaire ainsi que du benzène et du toluène sanguins ont été pratiqués sur 33 ouvrières d'une fabrique de chaussures en vue de déterminer l'intérêt de ces techniques comme indicateurs d'une exposition au benzène dans les cas où le benzène entrerait dans la composition de solvants sans que sa présence ait été signalée. Du benzène et du toluène ont été trouvés dans tous les échantillons, la quantité de toluène étant 4 fois supérieure à celle du benzène. Une modification de la concentration de phénol urinaire pourrait constituer un indicateur suffisamment sensible d'une exposition au benzène, en l'absence d'autres données signalant la présence de ce composé.
American Journal of Industrial Medicine, 1987, vol.12, n°5, p.531-536. Illus. 8 réf.

CIS 88-563 Guay D., Siemiatycki J.
Enquête historique sur cohorte dans l'industrie de la fourrure de Montréal
Historic cohort study in Montreal's fur industry [en anglais]
L'enquête a été conduite auprès de 2 groupes de travailleurs de sexe masculin (âge moyen: 43,2 ans; 14,1 ans de travail; suivi de 15 ans); 263 apprêteurs-lustreurs et teinturiers (ALT) et 599 préposés à la confection de vêtements de fourrure (CF). Les ALT étaient exposés à une large gamme de produits chimiques (notamment cancérogènes et mutagènes) lors du tannage, du nettoyage et de la teinture des fourrures, et les CF à des résidus provenant des opérations d'apprêt et de teinture, ainsi qu'aux poussières respirables de fourrure. Les décès constatés ont été comparés aux prévisions établies d'après des taux de mortalité dans la population de la ville de Montréal. Les SMR étaient bas chez les CF du fait probablement de la composition ethnique de la cohorte et de l'effet du travailleur bien portant. Chez les ALT les SMR étaient également bas, mais moins que dans le groupe précédent. Chez les membres de la cohorte Canadiens français, les décès constatés étaient proches des prévisions; les cas de cancer colorectal étaient en excédent notable (4 observés, 0,8 prévu) chez les ALT. En dehors de ces résultats peu significatifs, aucun risque excédentaire de mortalité n'a été enregistré dans l'industrie de la fourrure. Toutefois, en raison du nombre relativement faible de décès prévus et constatés dans la cohorte, chez les ALT, un excédent de risque n'est pas à exclure.
American Journal of Industrial Medicine, 1987, vol.12, n°2, p.181-193. 12 réf.

CIS 87-1353 Governa M., Calisti R., Coppa G., Tagliavento G., Colombi A., Troni W.
Excrétion urinaire d'hexanedione-2,5 et polyneuropathies périphériques chez les travailleurs exposés à l'hexane
Urinary excretion of 2,5-hexanedione and peripheral polyneuropathies in workers exposed to hexane [en anglais]
Enquête conduite auprès de 40 travailleurs employés dans des fabriques de chaussures. Dans la totalité des cas, on a découvert dans les urines de l'hexanedione-2,5 et de la γ-valérolactone et, dans 11 cas, de l'hexanol-2. Dans 39 cas, le principal métabolite détecté était l'hexanedione-2,5. La présence des produits du métabolisme du cyclohexane a été relevée dans 1 cans sur 5 environ, alors que dans la quasi-totalité des cas, on a trouvé de faibles concentrations de trichloréthanol, un métabolite du trichoréthylène. Des anomalies électromyographiques, d'une importance significative pour le dépistage précoce d'une polyneuropathie, ont été observées dans 14 cas. Une corrélation statistiquement significative entre les tracés EMG et les métabolites urinaires n'a pu être établie qu'en ce qui concerne l'hexanedione-2,5 et la γ-valérolactone. Comme la γ-valérolactone n'est potentiellement pas un véritable métabolite du n-hexane, ces résultats viennent à l'appui de l'hypothèse selon laquelle les polyneuropathies des ouvriers de la chaussure seraient dues à l'hexanedione-2,5. En pratique, la concentration d'hexanedione-2,5 urinaire peut constituer un indice utile pour la détection précoce de lésions neurotoxiques au stade préclinique.
Journal of Toxicology and Environmental Health, 1987, vol.20, n°3, p.219-228. 26 réf.

CIS 87-999 Soleo L., Coratelli A., Iacovone M.T., De Liso E., Margari L., Cassano F., Elia G., Fantuzzi A., Sassi C., Ambrosi L.
Enquête neurophysiologique sur un groupe de travailleurs exposés à l'heptane de qualité commerciale dans une fabrique de chaussures en caoutchouc
Indagine neurofisiologica su un gruppo di lavoratori esposti ad eptano tecnico in una fabbrica di calzature in gomma [en italien]
Cette enquête a porté sur 50 travailleurs exposés à de l'heptane de qualité commerciale et sur 2 groupes témoins de taille à peu près équivalente. L'heptane de qualité commerciale avait la composition suivante: 38-40% de n-heptane, 8-10% de méthyl-3 hexane, 27-30% de méthyl-2 hexane, 17-21% de méthylcyclohexane, < 0,2% de n-hexane et < 3% d'autres solvants (toluène, etc.). Les niveaux d'exposition aux postes de travail ne dépassaient pas la valeur-seuil de concentration pondérée dans le temps fixé par l'ACGIH pour le n-heptane. Malgré cela, les travailleurs exposés présentaient des signes subcliniques significatifs de neuropathie intéressant les voies sensorielles les plus distales du nerf médian. La dysesthésie et l'asthénie des membres figuraient parmi les symptômes neurologiques subjectifs les plus fréquemment observés. Aucune corrélation n'a été relevée entre la durée et l'intensité de l'exposition au n-heptane, d'une part, et les modifications des fonctions neurologiques, d'autre part. Les auteurs recommandent de définir des valeurs-seuils pour les différents constituants de l'heptane de qualité commerciale.
Medicina del lavoro, janv.-fév. 1987, vol.78, n°1, p.68-74. Illus. 25 réf.

CIS 87-951 Vandevyver B.
Conditions de travail dans l'industrie de la chaussure - Etude dans quatre entreprises
L'amélioration des conditions de travail dans un secteur d'activités nécessite une bonne connaissance des risques, nuisances et contraintes caractéristiques de la profession. C'est pourquoi, une étude a été réalisée par plusieurs équipes de recherche pour analyser les conditions de travail dans 4 usines de fabrication de chaussures. Menées à partir d'observations, de mesures aux postes de travail et de questionnaires, elle a porté principalement sur l'exposition aux solvants et à la ventilation, les nuisances physiques (bruit et chaleur), les contraintes de temps et d'organisation, l'aménagement des postes de travail.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1987, n°127, note n°1626-127-87, p.199-215. Illus. 44 réf.

1986

CIS 88-944
Comisiones Obreras
Le risque de cancer dans les industries du textile, du cuir et de la fourrure
Riesgo de cáncer en la industria textil/piel/Riesgo de cáncer en la industria textil/piel [en espagnol]
Cette brochure renseigne les travailleurs de ces industries sur les risques pour la santé auxquels ils peuvent être exposés (notamment le risque de cancer). Elle donne des détails sur les produits chimiques et les procédés dangereux, la législation, une liste des valeurs-seuils ainsi que des conseils concernant les mesures préventives et des pratiques de travail plus sûres.
Federación Textil-Piel de CC.00., Madrid, Espagne, 1986. 64p. Illus. 7 réf.

CIS 88-926 Quintanilla Almagro T.
Hotte pour poste de collage: systèmes d'aspiration localisée pour la prévention des risques de pollution dans les ateliers de collage de l'industrie de la chaussure
Cabinas de dar cola: Sistemas de ventilación localizadas para el control del riesgo higiénico en los puestos de dar cola en la industria del calzado/Cabinas de dar cola: Sistemas de ventilación localizadas para el control del riesgo higiénico en los puestos de dar cola en la industria del calzado [en espagnol]
Les vapeurs de solvants organiques provenant des colles utilisées dans l'industrie de la chaussure constituent des risques importants pour la santé. Cet article décrit une enquête sur les conditions d'hygiène réalisée dans 318 ateliers de collage appartenant à 166 entreprises de la province d'Alicante (Espagne). Un grand nombre de travailleurs étaient exposés à de fortes concentrations des substances suivantes: n-hexane, hexane et toluène. Dans de nombreux cas, ces concentrations dépassaient les limites d'exposition. Les tables de collage équipées d'une hotte et d'un système d'aspiration se sont révélées très efficaces dans la réduction de l'exposition lorsqu'elles étaient correctement utilisées, alors que celles non équipées d'un écran avec un tuyau d'échappement dirigé vers le bas n'étaient pas acceptables. Recommandations pour des conditions de travail sûres et fiches toxicologiques sur les substances suivantes: n-hexane, toluène, benzène, butanone, acétate d'éthyle et acétone.
Salud y trabajo, mars-avr. 1986, n°54, p.55-63. Illus. 10 réf.

CIS 88-206 Seniori Costantini A., Paci E., Scala D., Cariaggi P., Cipparrone G., Confortini M., Maddau C., Butt R., Dolara P., Salvadori M., Caderni G.
Contrôle du risque cancérogène dans les tanneries par la cytologie exfoliante des poumons et de la vessie et par la mesure de l'activité mutagène urinaire
Monitoring of carcinogenic risks in tannery workers by means of desquamative lung and bladder cytology and urinary mutagenicity [en anglais]
Une enquête de mortalité conduite auprès d'une cohorte d'ouvriers tanneurs a révélé l'existence d'un risque élevé de cancer pulmonaire, de cancer de l'¿sophage, de sarcome et de leucémie. L'activité mutagène des urines d'ouvriers tanneurs, mesurée sur une souche expérimentale de Salmonella Typhimurium TA1538 et TA100 avec et sans activation métabolique, ne différait pas de celle des employés de bureau de la même région. Les examens cytologiques de la vessie n'ont fait apparaître aucune différence entre les témoins et les travailleurs exposés. Les échantillons de tissus pulmonaires analysés présentaient des caractéristiques cytologiques normales ou une métaplasie cellulaire atypique. Aucun cas de cellules atypiques ou de néoplasme manifeste n'a été observé. Le risque relatif de cytologie pulmonaire pathologique était plus élevé dans l'affinage chimique que dans l'affinage mécanique et le tannage.
Annals of Occupational Hygiene, 1986, vol.31, n°1, p.21-30. Illus. 18 réf.

CIS 87-393
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften
Prévention de l'infection charbonneuse [République fédérale d'Allemagne]
Verhütung und Bekämpfung des Milzbrandes [en allemand]
Directive concernant les règles de sécurité visant la prévention et le contrôle de l'infection charbonneuse.
Carl Heymanns Verlag KG, Gereonstrasse 18-32, 5000 Köln 1, République fédérale d'Allemagne, 1 avr. 1986. 6+4p.

CIS 87-208
Comité technique national des cuirs et peaux, Caisse nationale de l'assurance maladie
Industries de la chaussure, pantoufle et maroquinerie - (Recommandation n°275)
Recommandations adoptées le 23 octobre 1985. Elles concernenet les mesures de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. Rappel des risques d'accident dans les industries concernées. Dispositions relatives aux machines et outils manuels, aux ambiances (éclairage, bruit, vapeurs nocives), aux postures de travail et à la manutention.
Travail et sécurité, juin 1986, n°6, p.423.

CIS 87-226 L'industrie de la chaussure. Les conditions de travail dans quatre usines
Présentation des résultats d'une étude réalisée en France entre 1983 et 1985, décrivant les conditions de travail dans 4 usines de fabrication de chaussures. Présentation des résultats obtenus (observation, mesures, réponses à des questionnaires) dans les différents ateliers: coupe, piquage, montage et finition. Principaux aspects sur lesquels a porté l'analyse: exposition aux solvants, ventilation, nuisances physiques (bruit et chaleur), contraintes de temps et d'organisation, aménagement des postes de travail. Cette brochure vise à susciter la réflexion et à faciliter la prise en compte des conditions de travail dans les entreprises de la profession.
Institut National de Recherche et de Sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1986. 55p. Illus.

CIS 86-1072 Marrett L.D., Hartge P., Meigs J.W.
Cancer de la vessie et exposition professionnelle au cuir
Bladder cancer and occupational exposure to leather [en anglais]
Une étude cas-témoins, qui a porté sur 2.982 cas de cancer de la vessie enregistrés aux Etats-Unis et sur 5.782 témoins, a montré que le risque relatif de cancer de la vessie associé à l'exposition au cuir était de 1,4 (limites de confiance à 95%: 1,0, 1,9) après ajustement en fonction du sexe, de l'âge et des habitudes tabagiques. Le risque le plus élevé s'observait chez les personnes dont le premier emploi comportant une exposition au cuir remontait à 1945. Les sujets affectés à des postes de travail "empoussiérés" couraient un risque légèrement plus grand que ceux qui étaient employés à des travaux impliquant d'autres formes d'exposition au cuir.
British Journal of Industrial Medicine, fév. 1986, vol.43, n°2, p.96-100. 17 réf.

CIS 86-1071 Merler E., Baldasseroni A., Laria R., Faravelli P., Agostini R., Pisa R., Berrino F.
Relation de cause à effet entre l'exposition aux poussières de cuir et le cancer des fosses nasales: nouvelles preuves apportées par une étude cas-témoins
On the causal association between exposure to leather dust and nasal cancer: further evidence from a case-control study [en anglais]
Une étude cas-témoins, qui a porté sur 21 cas de cancer des fosses nasales enregistrés dans le Nord de l'Italie (région traditionnellement vouée à la fabrication des chaussures) et sur 39 témoins, a révélé que le risque relatif global couru par les sujets exposés aux poussières de cuir était de 47,1 pour les hommes et de 3,5 pour les femmes. Ce risque était plus élevé pour l'adénocarcinome et chez les travailleurs soumis aux conditions de travail les plus mauvaises. La relation dose-effet était également significative.
British Journal of Industrial Medicine, fév. 1986, vol.43, n°2, p.91-95. 14 réf.

CIS 86-759 Baxter P.J., McDowall M.E.
Profession et cancer à Londres: enquête sur les cancers des fosses nasales et de la vessie à partir de données figurant dans l'atlas du cancer
Occupation and cancer in London: an investigation into nasal and bladder cancer using the Cancer Atlas [en anglais]
Cette enquête cas-témoins sur la mortalité masculine dans certains arrondissements de Londres (Royaume-Uni) a révélé l'existence d'une relation significative entre le cancer des fosses nasales et les professions comportant une forte exposition aux poussières de bois, d'une part, et entre le cancer vésical et la profession de camionneurs et les professions du cuir, d'autre part. De même, le risque relatif de cancer de la vessie était régulièrement plus élevé dans certaines autres professions (travail du bois, ajustage, imprimerie, usinage, plomberie, réparation automobile).
British Journal of Industrial Medicine, janv. 1986, vol.43, n°1, p.44-49. Illus. 39 réf.

1985

CIS 87-289 Les dangers d'incendie des usines de chaussures
Fiche de synthèse établie par le Centre national de prévention et de protection (France) spécialisé en matière d'incendie. Au sommaire: liquides inflammables et sources d'inflammation possibles dans cette industrie (principalement: acétone, alcool éthylique, alcool méthylique, toluène, essence); stockage et utilisation de ces liquides; poussières et déchets rencontrés dans les usines de chaussures; protection contre l'incendie.
Face au risque, oct. 1985, n°216, p.71-74.

CIS 86-1851 Ivanov V.A., Kravec V.A.
Enquête sur les vibrations produites par les presses à couper le semelage dans l'industrie de la chaussure et moyens propres à réduire ces vibrations
Issledovanie vibroaktivnosti vyrubočnyh pressov obuvnoj promyšlennosti i puti ee sniženija [en russe]
Le bruit et les vibrations produits par 2 modèles typiques de presses à découper le semelage des chaussures ont été mesurés et on a établi une carte des champs vibro-acoustiques au niveau et au voisinage des presses. Une relation positive a été constatée entre le bruit et les vibrations. Au cours du cycle opératoire, le niveau maximum de bruit et de vibrations était enregistré au moment précis où l'outil traversait le matériau destiné à la confection des semelles. Il est recommandé d'intercaler du caoutchouc ou du plastique rigide entre la plaque de découpe et le bâti, de revêtir d'un mastic possédant un module d'élasticité de 109N/m2 et de prévoir pour les zones soumises à des vibrations de haute fréquence des revêtements plus tendres (module d'élasticité de 107N/m2).
Koževenno-obuvnaja promyšlennost', oct. 1985, n°10, p.41-42. 2 réf.

CIS 86-1691 Kovařík J., Kuželová M., Fiedlerová D., Popler A., Šírl J.
Signes neurologiques observés chez des personnes longtemps exposées au toluène
Neurologické nálezy u osob dlouhodobě exponovaných toluenu [en tchèque]
Des examens pratiqués sur 25 travailleurs exposés à des adhésifs contenant du toluène dans une fabrique de chaussures où des dépassements répétés de la limite de concentration admissible avaient été enregistrés ont révélé des taux élevés d'acide hippurique urinaire chez l'ensemble des travailleurs exposés, des symptômes subjectifs neurovégétatifs chez 85% d'entre eux et des symptômes neurologiques objectifs dans 60% des cas. Les tracés EEG différaient de ceux enregistrés chez des représentants bien portants de la population en général.
Československá neurologie a neurochirurgie, 1985, vol.48/81, n°2, p.73-77. 15 réf.

CIS 86-1367 Bittersohl K.U., Bittersohl G.
Enquêtes épidémiologiques sur les effets hématotoxiques et hépatotoxiques du benzène et des mélanges de solvants contenant du benzène
Epidemiologische Untersuchungen zur hämatotoxischen und hepatotoxischen Wirkung von Benzen und benzenhaltigen Lösungsmittelgemischen [en allemand]
Le dépouillement des données concernant 85 personnes reconnues atteintes d'une maladie professionnelle due à l'exposition au benzène entre 1973 et 1982 a montré que ce type d'intoxication se rencontrait essentiellement dans l'industrie chimique et dans l'industrie de la chaussure. Il s'agit d'une maladie grave: plus de 20% des personnes qui en sont atteintes sont frappées d'une incapacité de plus de 50% et/ou en meurent. La durée moyenne d'exposition était de 15,2 (2-38) ans. Seulement 16% des personnes récemment reconnues atteintes de la maladie n'avaient été exposées qu'au benzène. Toutes les autres avaient été exposées à des mélanges de solvants. Après élimination des personnes qui abusaient de l'alcool et de celles qui présentaient des lésions non professionnelles antérieures, l'action hématotoxique du benzène a été confirmée; il a été démontré que les lésions hépatiques étaient provoquées par l'action simultanée d'autres solvants, en particulier des alcools. Aucun effet hépatotoxique ne peut être attribué au benzène.
Zeitschrift für die gesamte Hygiene und ihre Grenzgebiete, 1985, vol.31, n°3, p.168-170. Illus. 30 réf.

CIS 86-1108 Balabanova L.V., Puzakin V.G.
Nouvelle matière à revêtement imperméable aux produits chimiques pour la confection de vêtements de travail
Novyj material s himičeski stojkim plenočnym pokrytiem dlja specodeždy [en russe]
Brève communication concernant une nouvelle matière mise au point par l'Institut soviétique de recherches scientifiques sur les feuilles plastiques et les cuirs synthétiques. L'Elastokož-T-Resistant est constitué par un support textile revêtu sur ses 2 faces de caoutchouc d'éthylène-propylène-diène. Il est léger (360-380g/m2), souple (résistance à la flexion: 2,6cN au niveau de chaîne et 2cN au niveau de la trame) et résistant (résistance à la rupture: 156daN au niveau de la chaîne et 115daN au niveau de la trame). Il résiste à l'action des acides concentrés et dilués, des bases et de l'eau oxygénée. Il se prête à la confection de vêtements de travail destinés aux travailleurs exposés à ces agents chimiques lors de la production et de la transformation de fibres synthétiques et naturelles ainsi que du traitement des fourrures.
Koževenno-obuvnaja promyšlennost', janv. 1985, n°1, p.9.

CIS 86-138 Pippard E.C., Acheson E.D.
La mortalité des travailleurs dans la confection des bottes et chaussures, notamment de la mortalité par cancer
The mortality of boot and shoe makers, with special reference to cancer [en anglais]
Cette étude concerne 5017 hommes ayant travaillé dans l'industrie de la chaussure dans 3 villes du Royaume-Uni en 1939. A la fin de 1982, 68,4% d'entre eux étaient décédés. L'excès attendu de mortalité par cancer nasal a été observé. Un excès de mortalité due à la leucémie et au cancer du rectum a également été observé. Quelques indications tendant à confirmer l'existence d'un risque de cancer du rectum ont été relevées dans la littérature.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, août 1985, vol.11, n°4, p.249-255. Illus. 28 réf.

CIS 85-2042 Pippard E.C., Acheson E.D., Winter P.D.
Mortalité des tanneurs
Mortality of tanners [en anglais]
Compte rendu d'une enquête de mortalité qui a porté sur 833 personnes dont on a pu déterminer qu'elles travaillaient en 1939 dans l'industrie britannique de la tannerie (573 dans la fabrication du cuirs tannés par extraits végétaux pour la confection de semelles et de talons, 260 dans la fabrication de cuirs tannés au chrome pour la confection de la partie supérieure des chaussures). Cette enquête n'a pas révélé d'excédent significatif de décès dus à une forme courante de cancer. En fait, chez les travailleurs du premier groupe, les décès toutes causes confondues et les décès d'origine non cancéreuse étaient significativement moins nombreux que prévus. On a pu noter 1 cas de décès par cancer des fosses nasales et 1 cas de décès par cancer des tissus mous.
British Journal of Industrial Medicine, avr. 1985, vol.42, n°4, p.285-287. 17 réf.

CIS 85-1691 Vidović R., Kansky A.
Eczéma de contact chez des travailleurs affectés à la transformation de plastiques à base de chlorure de polyvinyle
Contact dermatitis in workers processing polyvinyl chloride plastics [en anglais]
Résultats des testes épicutanées menés chez des sujets répartis en 2 groupes (30 avec et 30 sans lésions cutanées) et choisis parmi 400 travailleurs d'un atelier de fabrication de chaussures. Les tests épicutanés comprenanaient les allergènes standard ainsi que 4 phtalates, utilisés comme plastifiants. Parmi 11 travailleurs avec un eczéma de contact, 6 ont été sensibilisés aux phtalates et 5 au goudron de houille (contenu dans les granulés de PVC). On a trouvé des résultats positifs dans les 2 groupes, les réactions au DOP (phtalate de dioctyle) étant même plus nombreuses dans le groupe sans symptômes, ce qui montre le grand pouvoir de sensibilisation des phtalates.
Dermatosen in Beruf und Umwelt, 1985, vol.33, n°3, p.104-105. 13 réf.

1984

CIS 86-903 Kel'bert D.L.
La sécurité du travail en cas de mécanisation des travaux pénibles dans les usines textiles et l'industrie légère
Bezopasnost' truda pri mehanizacii tjaželyh i trudoemkih rabot v tekstil'noj i legkoj promyšlennosti [en russe]
Manuel de sécurité destiné aux ingénieurs et aux spécialistes de la prévention du travail. Au sommaire: disposition des machines et circulation à l'intérieur de l'entreprise; sécurité d'utilisation des engins de levage et de transport aérien, des convoyeurs, des moyens de transport au sol, des transporteurs pneumatiques; organisation de la prévention; dispositifs généraux de sécurité (protecteurs, limiteurs de course et de vitesse, verrouillages, signalisation, sécurité électrique, protection contre le bruit et les vibrations). Attention particulière accordée à la mécanisation dans les filatures, les ateliers de tissage et les fabriques de chaussures et de vêtements.
Izdatel'stvo "Legkaja i piščevaja promyšlennost", 1-j Kadaševskij per.12, 113035 Moskva M-35, URSS, 1984. 199p. Illus. Bibl. Prix: Rbl.0,70.

CIS 86-838
(Health and Safety Executive)
Hygiène et sécurité dans les ateliers et les boutiques de cordonnerie
Health and safety in shoe repair premises [en anglais]
Au sommaire de cette note d'orientation: brève description des principaux types de réparation de chaussures; risques mécaniques et précautions à observer (machines à fixer les semelles et les talons, machines à rendre rugueux et machines à verrer, machines de finissage, meules, machines à déformer les lisses, machines à verrer le front du talon, outils à poncer les semelles, machines à piquer); risques d'atteinte à la santé (poussières, solvants et adhésifs, risques d'incendie, risques électriques, réservoirs d'air, équipement de protection individuelle, éclairage, sols et espaces de travail); formation. En annexe: glossaire des termes utilisés dans l'industrie; liste des lois et réglements applicables au Royaume-Uni.
HM Stationery Office, 49 High Holborn, London WC1V 6HB, Royaume-Uni, nov. 1984. 11p. 9 réf.

CIS 86-366 Kvasnička B.
Risque de lésion auditive dans l'industrie de la chaussure
Riziko poškození sluchu v obuvnickém průmyslu [en tchèque]
Résultats de mesures du spectre de bruit produit par des presses à découper à commande mécanique et hydraulique. Les presses mécaniques étaient plus bruyantes. L'intensité du bruit produit variait de 10dB selon le matériau découpé. Un total de 557 travailleurs ont été soumis à des examens audiométriques dans 10 ateliers. Un tableau indique le pourcentage de travailleurs des 2 sexes présentant une audition normale, un déficit auditif ou une hypoacoustie de perception, avec mention de leur ancienneté professionnelle et de leur âge moyens.
Pracovní lékařství, 1984, vol.36, n°2, p.56-60. Illus. 15 réf.

CIS 86-140 Perbellini L., Brugnone F., Mozzo P., Cocheo V., Caretta D.
Exposition des travailleurs à la méthyléthylcétone dans l'industrie - Absorption et cinétique
Methyl ethyl ketone exposure in industrial workers - Uptake and kinetics [en anglais]
Etant donné le peu d'informations existant sur l'absorption, la distribution, la biotransformation et l'élimination de la méthyléthylcétone (MEC), la présente étude compare les concentrations de MEC dans l'air alvéolaire avec l'exposition et avec les concentrations sanguines de MEC. L'excrétion urinaire de MEC et de son métabolite, l'acétylméthylcarbinol a également été comparée avec l'exposition. La solubilité de la MEC dans les tissus organiques a été étudiée à l'aide d'un modèle mathématique divisant l'organisme en plusieurs composantes, ce qui a permis d'évaluer sa distribution ainsi que sa cinétique dans les liquides organiques.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 1984, vol.54, n°1, p.73-81. Illus. 10 réf.

CIS 85-1525 Zapol'skij Ju.M., Kuljanov V.V., Karabanov Ju.F., Koročkin S.V.
La sécurité incendie dans la production du cuir synthétique à base polyuréthanes
O požarobezopasnosti v proizvodstve iskusstvennyh kož na osnove poliėfiruretanov [en russe]
Expériences destinées à déterminer la température d'inflammation et les limites d'inflammabilité de 7 solutions commerciales de polyuréthanes et de 3 mélanges de solvants utilisés dans l'industrie de la chaussure. Ces expériences ont permis de distinguer 2 catégories de solutions et de solvants: une catégorie dans laquelle le principal solvant était l'acétate d'éthyle, substance à limites d'inflammation étendues, et une catégorie dans laquelle le principal solvant était la diméthylformamide, substance dont la limite supérieure d'inflammabilité était sensiblement plus basse.
Koževenno-obuvnaja promyšlennost', janv. 1984, n°1, p.50-51. Illus. 2 réf.

CIS 85-1581 Lindner H., Knoche H.
Conditions visuelles requises et éclairage aux postes de travail en couture
Sehanforderungen und Beleuchtung an Näharbeitsplätzen [en allemand]
Les travaux de couture sont les travaux les plus importants dans la confection d'articles textiles et dans la fabrication des chaussures; ils sont la cause de contraintes visuelles élevées. Description des tâches visuelles types et étude de la posture du travail, de la distance à l'objet à travailler et de la direction de la lumière. Il est demandé que les couturières puissent varier librement la direction de la lumière, même parallèlement à la direction de leur vision. Les luminaires qui servent à l'éclairage localisé ne permettent pas de satisfaire à ces exigences.
Augenoptik, 1984, vol.101, n°2, p.35-39. Illus. 5 réf.

CIS 85-1733 Puntoni R., Valerio A., Cresta E., Filiberti R., Bonassi S., Vercelli M.
Etude de mortalité chez des travailleurs d'une tannerie
Studio di mortalità fra i lavoratori di una conceria [en italien]
Etude de mortalité portant sur 722 hommes et 320 femmes ayant travaillé au moins 6 mois dans une tannerie. Par comparaison au taux de mortalité global de la ville où ils résidaient (Gênes, Italie), après ajustement par âge et sexe, la seule cause de décès significativement plus élevée que les autres était le cancer de l'intestin (8 cas observés contre 4,3 prévus). Le taux global de mortalité chez ces travailleurs était en fait plus bas que prévu, probablement en raison de "l'effet du travailleur en bonne santé".
Medicina del lavoro, nov.-déc. 1984, vol.75, n°6, p.471-477. Illus. 12 réf.

CIS 85-1444 Iacovone M.T., Soleo L.
Intervention ergonomique au poste de travail dans une fabrique de chaussures à semelles de caoutchouc
L'intervento ergonomico su di un posto di lavoro nell'industria delle calzature con suola in gomma [en italien]
Compte rendu d'une enquête d'hygiène du travail conduite dans une fabrique de chaussures. L'enquête a porté sur 3 types de presses à vulcaniser: manuel, semi-automatique et automatique. Le travail accompli sur chaque type de presse a été analysé du point de vue des facteurs ambiants (microclimat, bruit, poussières, fumées dégagées par la vulcanisation, éclairage), des aspects ergonomiques effort cardiaque, posture, facteurs psychologuques) et de la sécurité. Une amélioration a été enregistrée sur la plupart de ces points avec l'utilisation de presses automatiques et semi-automatiques, sauf en ce qui concerne les poussières, les fumées et les brûlures.
Medicina del lavoro, mai-juin 1984, vol.75, n°3, p.221-235. Illus. 33 réf.

CIS 85-1135 Guide d'utilisation des machines de moulage par injection des semelles de chaussures
Shoe sole moulding machines - A code of practice [en anglais]
Ce guide illustré concerne la construction et l'utilisation de machines de moulage par injection de semelles de chaussures. Aspects couverts: risques (lésions aux mains, brûlures, électrocution); conditions auxquelles doit satisfaire la protection des machines; sécurité des méthodes de travail; inspection et entretien; formation; systèmes de protection par verrouillage; législation pertinente.
Footwear Joint Industry Safety Committee, SATRA House, Rockingham Road, Kettering, Northamptonshire NN16 9JH, Royaume-Uni, mars 1984. 37p. Illus. Annexes.

CIS 85-775 Conde-Salazar L., Guimaraens D., Romero L., González M.A., Harto A.
Allergie de contact à une résine para-tertiaire butylphénol-formaldéhyde (PTBP)
Sensibilidad de contacto a resina para-terciario-butil-feno-formol (Resina PTBP) [en espagnol]
L'étude a porté sur 1400 patients dans une clinique de dermatolgie d'origine professionnelle. Des réactions positives aux tests épicutanés à la résine PTBP ont été observées dans 15 cas, dont l'origine professionnelle a été prouvée pour 3 d'entre eux (3 cordonniers exposés à des colles contenant de la PTBP).
Medicina y seguridad del trabajo, juil.-sept. 1984, vol.31, n°123, p.27-35. Illus. 26 réf.

CIS 85-759 Mutti A., Falzoi M., Lucertini S., Arfini G., Zignani M., Lombardi S., Franchini I.
Métabolisme du n-hexane chez les travailleurs professionnellement exposés
n-Hexane metabolism in occupationally exposed workers [en anglais]
Cette étude a été conduite auprès de 10 travailleurs d'une fabrique de chaussures. Les concentrations du n-hexane mesurées sur 8h se situaient entre 8-1143mg/m3, la concentration moyenne étant de 243mg/m3. La rétention alvéolaire du n-hexane était d'environ 25%, ce qui correspond à une absorption pulmonaire de 17%. L'excrétion alvéolaire postérieure à l'exposition (surveillance sur 6h) correspondait à environ 10% de l'absorption totale. Les principaux métabolites du n-hexane ont été dosés dans des échantillons d'urine prélevés avant, à la fin et 15h après le poste de travail. Les concentrations urinaires étaient faibles, tout en étant liées aux concentrations initiales du n-hexane dans l'air. La meilleure estimation de l'exposition globale a été fournie par les concentrations de l'hexanedione-2,5 en fin de poste. Une excrétion de 3mg d'hexanedione-2,5 par g de créatinine correspondrait à environ 50ppm de n-hexane dans l'air (exposition moyenne d'un jour).
British Journal of Industrial Medicine, nov. 1984, vol.41, n°4, p.533-538. Illus. 16 réf.

CIS 84-1886 Guide pratique de ventilation - 5: Ventilation des ateliers d'encollage de petits objets (chaussures)
Note documentaire conçue comme un guide et un document de référence pour la conception et le contrôle des installations de ventilation de ce type d'atelier. Au sommaire: rappel des risques (colles et adhésifs utilisés) et des sources de pollution; exposé des objectifs à atteindre; conception des dispositifs de ventilation (configuration, caractéristiques dimensionnelles, tables avec aspiration diverse); solutions techniques concernant la conception de l'atelier et du processus de travail, le choix d'un dispositif de ventilation suivant le poste de travail et les vitesses d'air à mettre en ¿uvre. Des dossiers techniques présentent des exemples de réalisations industrielles. En annexe: calcul du degré de toxicité et recommandations ergonomiques.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1984, n°116, note n°1488-116-84, p.287-312. Illus. 7 réf.

1983

CIS 86-1747 Guide de sécurité et d'hygiène pour les tanneries
Tanning industry safety and health guide [en anglais]
Ce guide identifie les risques propres à cette industrie et les présente sous forme de tableaux indiquant le risque, les situations pouvant l'engendrer et les moyens de le réduire ou de l'éliminer par la prévention technique, les méthodes de travail, les équipements de protection individuelle, les mesures administratives et la formation.
Industrial Accident Prevention Association, 2 Bloor St. East, Toronto, Ontario M4W 3C2, Canada, 1983. 265p. Bibl.

CIS 86-1155 Bujanov A.A., Sviščev G.A., Filatov I.P.
Protection des travailleurs dans l'industrie du cuir
Ohrana truda v koževennom proizvodstve [en russe]
Au sommaire de ce manuel: principes de la législation soviétique sur la protection des travailleurs; analyse des causes d'accidents; organisation de la prévention; règles d'hygiène pour la conception et l'utilisation des bâtiments et des équipements industriels; principes fondamentaux de l'hygiène du travail; sécurité électrique; sécurité d'utilisation des engins de manutention et des appareils sous pression; mesures techniques de sécurité à prendre dans les ateliers de production et les laboratoires de chimie; équipement de protection individuelle; protection de l'environnement; protection contre le feu.
Izdatel'stvo "Legkaja i piščevaja promyšlennost'", 1 Kadaševskij per. 12, 113035 Moskva, URSS, 1983. Illus. 208p. Prix: Rbl.0,75.

CIS 84-1672 Sjögren B., Hedenstierna G.
Fonction pulmonaire et concentrations d'alpha1-antitrypsine et d'immunoglobulines E chez des travailleurs exposés à des enzymes pancréatiques
Pulmonary function and concentrations of alpha1-antitrypsin and immunoglobulin E in workers exposed to pancreatic enzymes [en anglais]
Compte rendu d'examens (interrogatoire, examen spirométrique et test de détermination de l'azote expiré après inhalation unique d'oxygène) auxquels ont été soumis 14 travailleurs de sexe masculin exposés à des enzymes pancréatiques dans une tannerie, et un groupe de 14 témoins non exposés par l'âge, le sexe, la taille et les habitudes tabagiques. La moitié des sujets examinés (7) présentaient certains symptômes respiratoires (toux, irritation du nez) au niveau des voies aériennes lors des opérations de pesée des enzymes. Le groupe exposé ne présentait aucune modification des volumes pulmonaires, du débit expiratoire forcé, de la fermeture des voies aériennes ou de la distribution des gaz par comparaison avec les témoins, et le taux d'IgE sériques était identique dans les 2 groupes. Le groupe exposé présentait, en revanche, des taux significativement plus élevés d'α1-antitrypsine, en raison peut-être d'une réaction de compensation à un accroissement du taux de protéases pulmonaires.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, oct. 1985, vol.9, n°5, p.385-390. 28 réf.

CIS 84-1356 Innocenti A., Paggiaro P.L.
Un cas d'asthme professionnel dû au diisocyanate de diphénylméthane (MDI)
Un caso di asma professionale da difenilmetano-diisocianato) (MDI) [en italien]
Description du cas d'un homme employé à la production de semelles de chaussures en polyuréthane et résultats de tests de provocation bronchique. Aucune réaction croisée n'a été observée entre le MDI et le diisocyanate de toluène.
Medicina del lavoro, sept.-oct. 1983, vol.74, n°5, p.391-393. Illus. 15 réf.

CIS 84-1438 Guide d'hygiène et de sécurité du travail pour l'industrie de la tannerie
Tanning industry safety and health guide [en anglais]
Ce guide s'adresse spécifiquement à l'industrie de la tannerie de l'Ontario. Au sommaire: réglementation, analyse des risques spécifiques au tannage au chrome, au tannage végétal et à la préparation des fourrures et peaux, risques chimiques, aspects spéciaux (dangers physiques, hygiène personnelle, prévention), information (bibliographies, notices d'information).
Association pour la prévention des accidents industriels (IAPA), 2 Bloor St. Est, Toronto, Ontario M4W 3C2, Canada, 1983. 265p.(feuillets séparés). Bibl.

CIS 84-1145
(Health and Safety Executive)
Plastiques, cuir et chaussure - Hygiène et sécurité 1976-82
Plastics, leather and footwear - Health and safety 1976-82 [en anglais]
Tour d'horizon des progrès en hygiène et sécurité du travail dans les industries des plastiques (machines à mouler, machines pour le polystyrène expansé), de la chaussure (presses à plateau mobile, solvants, machines de fabrication de chaussures, presses à découper, machines à affermir et à stratifier; exposition aux poussières, solvants, isocyanates, bruits, rayonnements haute fréquence); des produits en cuir (tambours de tannage, machines multi-cylindres, procédés de tannage, apprêt du cuir, colorants, anthrax, poussières de cuir). Les statistiques d'accidents sont présentées par industrie, cause et région.
H.M. Stationery Office, 49 High Holborn, London WC1V 6HB, Royaume-Uni, 1983. 38p. Illus. 24 réf. Prix: £4,00.

CIS 83-1965 Carlomagno S., D'Angeli A., Menegozzo M.
Polyneuropathie induite par le n-hexane dans les industries de cuir et de la chaussure: modifications des caractéristiques cliniques et épidémiologiques liées à cette affection après introduction de mesures partielles de première prévention
Polineuropatia da n-esano nell'industria calzaturiera e pelletiera: modificazioni del quadro clinico-epidemiologico a fronte di parziali misure di prevenzione primaria [en italien]
Etude de 15 cas de neuropathie observés entre 1975 et 1980 dans une fabrique italienne de chaussures et d'articles en cuir. Des données sur les symptômes, la longueur de la maladie, la production de l'usine, la concentration des divers produits chimiques dans l'air (par comparaison aux valeurs-seuils) ont été relevées. Les polyneuropathies qui étaient dues à la présence de n-hexane dans l'air des lieux de travail ont disparu après mise en place de mesures de prévention adéquates.
Medicina del lavoro, mars-avr. 1983, vol.74, n°2, p.111-122. Illus. 34 réf.

CIS 83-1643
Institut national de recherche et de sécurité
Acrylate d'éthyle
Synonyme, utilisation, propriétés physiques et chimiques, stockage, méthodes de détection et de détermination dans l'air, risques d'incendie, pathologie et toxicologie (les essais sur l'animal montrent que le produit a un effet irritant, chez l'homme il a une action irritante sur la peau et les muqueuses, valeur-seuil américaine ACGIH: 5ppm). Mention de la réglementation française en matière d'hygiène du travail et de protection du voisinage; de la réglementation française et internationale en matière de transport. Recommandations techniques et médicales.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1983, n°112, p.433-436. 16 réf.

1982

CIS 84-208 Mutti A., Ferri F., Lommi G., Lotta S., Lucertini S., Franchini I.
Modifications de la vitesse de conduction nerveuse induites par le n-hexane et potentiels somatosensoriels évoqués
n-Hexane-induced changes in nerve conduction velocities and somatosensory evoked potentials [en anglais]
La moyenne des réponses cérébrales évoquées du nerf médian à 256 stimulations électriques chez 15 femmes d'une fabrique de chaussures a été comparée à celle de 15 témoins. La vitesse de conduction motrice maximale et les vitesses de conduction sensitive distale étaient très ralenties chez les sujets exposés. Certains éléments des potentiels somatosensoriels évoqués (PSE) dénotaient une latence en augmentation. Les résultats ne concordaient pas toujours entre eux. Les PSE peuvent apporter des informations complémentaires sur la fonction nerveuse, même chez les sujets atteints de neuropathie périphérique. Les résultats des PSE suggèrent que le n-hexane a également quelques effets neurotoxiques sur le système nerveux central.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 1982, vol.51, n°1, p.45-54. Illus. 22 réf.

CIS 83-1741
Comité technique national des industries des cuirs et peaux, Caisse nationale de l'assurance-maladie
Presses de l'industrie des cuirs et peaux
Recommandations adoptées le 25 nov. 1982. Elles concernent les mesures générales de sécurité relatives aux commandes de presses, à la signalisation, à l'affichage des consignes et à la protection individuelle. Les mesures particulières portent sur les presses à découper à plateau pivotant, à arcade fixe et à chariot mobile, à table montante, à col de cygne, à table chauffante, à satiner, à dorer, gaufrer, glacer, marquer, plisser, imprimer.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1983, n°112, note n°1440-112-83, p.401-402.

CIS 83-923 Bujanov A.A., Sviščev G.a., Umanskij S.I.
Systèmes d'aspiration et de captage des poussières dans les fabriques de chaussures et d'articles en cuir
Aspiracionnye i pyleuboročnye ustanovki obuvnyh i kožgalanterejnyh predprijatijah [en russe]
Au sommaire: caractéristiques des déchets et résidus poussiéreux formés dans ces industries; types de systèmes de dépoussiérage; élimination des poussières déposées par des aspirateurs; calcul des systèmes d'aspiration et de dépoussiérage; ventilateurs, conduites d'air, volets, caissons de distribution, séparateurs de poussières et filtres; exemples de calcul des systèmes d'aspiration et de dépoussiérage; exploitation et entretien des systèmes d'aspiration; principes de lutte contre le bruit et les vibrations produites par ces installations; techniques de prévention et protection contre le feu (prévention des incendies et explosions dans les systèmes d'aspiration et de dépoussiérage, sécurité et entretien).
Izdatel'stvo "Legkaja i piščevaja promyšlennost'", 1-j Kadaševskij per.12, 113035 Moskva M-35, URSS, 1982. 184p. Illus. 25 réf. Prix: Rbl.0,75.

CIS 83-752 Ceccarelli S., Bartolucci G.B.
Observations cliniques et électromyographiques relatives aux séquelles à long terme des polynévrites dues aux colles industrielles
Osservazione clinico-elettroneurografica degli esiti a distanza delle polineuropatie da collanti industriali [en italien]
Examen de 24 cas de polynévrite due à l'exposition aux colles industrielles. Une bonne corrélation a été observée entre les manifestations cliniques et les résultats électromyographies - en particulier en ce qui concerne la vitesse maximale de conduction motrice. Conseils relatifs aux examens électromyographiques de contrôle des sujets atteints de polynévrite due aux colles industrielles.
Lavoro umano, sept.-oct. 1982, vol.30, n°2, p.80-83. 10 réf.

CIS 83-147 Tóth B.
Effets sur la santé des produits chimiques utilisés dans l'industrie du cuir
Bőrgyártási vegyianyagok egészségügyi hatásai [en hongrois]
Revue des produits chimiques dangereux utilisés dans le traitement du cuir (travail de rivière, tannage et finissage), ainsi que des effets éventuellement produits par ces produits chimiques sur la santé des travailleurs du cuir. Mesures de protection.
B@o"r- és cip@o"technika, 1982, vol.32, n°7, p.246-253. 22 réf.

CIS 82-1922 Stern R.M.
Composés du chrome: production et exposition professionnelle
Chromium compounds: production and occupational exposure [en anglais]
Brève description des techniques de production des produits chimiques et des alliages contenant du chrome et étude bibliographique sur l'exposition professionnelle dans le soudage, le chromage, les industries des chromates, du ferrochrome et des pigments au chrome, ainsi qu'en tannerie. Dans la plupart des emplois, les travailleurs sont exposés à un mélange d'états d'oxydation du Cr et à des fractions solubles, à quelques exceptions notables près: en tannerie, le Cr(III) soluble est pratiquement la seule source d'exposition; dans le chromage, c'est le Cr(VI) soluble; dans l'industrie des pigments, certains travailleurs qui ne manipulent que du chromate de plomb sont exposés essentiellement au Cr(VI) insoluble. En raison des caractéristiques physiques et chimiques extrêmement variées des constituants des mélanges en suspension dans l'air, on peut s'attendre à enregistrer de grandes différences dans la déposition, l'accumulation, l'élimination, la biodisponibilité et la pharmacocinétique du chrome d'une industrie à une autre et l'on doit faire preuve d'une grande prudence lors des comparaisons d'exposition.
Svejsecentralen, Park Allé 345, 2600 Glostrup, København, Danemark, 1982. 80p. Illus. 88 réf.

CIS 82-1460
Comité technique national des industries des cuirs et peaux, Caisse nationale de l'assurance-maladie
Machines à cylindres de l'industrie des cuirs et peaux
Recommandations adoptées le 5 nov. 1981. Elles s'appliquent à toutes les machines de trois cylindres et plus. Elles concernent l'entraînement et la commande des machines, les dispositifs de sécurité à mettre en place ainsi que l'aménagement de la zone de travail.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1982, n°107, note n°1385-107-82 (Recommandation n°207), p.305-306.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5 | suivant >