ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Fonderies, coulage des métaux et opérations de forgeage - 469 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Fonderies, coulage des métaux et opérations de forgeage

1986

CIS 87-764
Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam
Presses à forger - Règles générales de sécurité [URSS]
Oborudovanie kuznečno-pressovoe. Obščie trebovanija bezopasnosti [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 janv. 1987) fixe les règles de sécurité à appliquer pour la conception, la construction et la modernisation des presses à forger, à l'exception des presses à commande manuelle. Elle est en conformité avec la norme ST SEV 4849-84 du CAEM. Au sommaire: règles générales concernant la structure, les commandes, les protecteurs et dispositifs de sécurité, la lubrification, les systèmes d'entraînement, l'aménagement des zones de travail, le niveau de bruit, les vibrations et l'éclairage des presses à forger et de leur équipement auxiliaire; équipement électrique; contrôle de l'application de la norme. Vingt termes utilisés dans la norme sont définis de manière explicite et 13 autres par référence à d'autres normes soviétiques.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123840 Moskva, URSS, 1986. 39p. Prix: Rbl.0,15.

CIS 87-371
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften
Fonderies [République fédérale d'Allemagne]
Giessereien (VBG 32) [en allemand]
Directive concernant les règles de sécurité applicables dans les fonderies de fer et de métaux non-ferreux. Mise à jour du document signalé sous CIS 79-2019.
Carl Heymanns Verlag KG, Gereonstrasse 18-32, 5000 Köln 1, République fédérale d'Allemagne, 1 avr. 1986. 29+21p. Prix: DM.3,00.

CIS 87-648 Kaczmarska A., Zdrzalik W.
Méthode pour la mesure et l'évaluation du bruit impulsif dans une forge
Metodyka pomiaru i ocena hałasu impulsowego w kuźni [en polonais]
Définition du bruit impulsif, d'après la norme polonaise PN-81/N-01306, et méthodologie adoptée lors de mesures effectuées sous la direction de l'inspecteur en chef de la salubrité, le 4 oct. 1985. Les résultats de ces mesures sont présentés sous forme d'un tableau. Les risques ont été évalués en comparant (dans chaque atelier) le nombre d'impulsions auquel était soumis chaque équipe de travail et le nombre admissible d'impulsions.
Bezpieczeństwo pracy, 1986, n°5, p.7-9. 4 réf.

CIS 87-599 Balev A.I., Kul'pa L.S., Jančuk V.F.
Mise au point d'un système à deux zones pour l'aspiration des gaz dégagés par des fours à arc de faible capacité
Razrabotka processa dvuhzonnogo gazootbora dugovyh pečej maloj vmestimosti [en russe]
Dans un four à arc, l'affinage d'une tonne d'acier donne lieu à un dégagement de 80-90kg d'oxyde de carbone, d'environ 10kg de poussières fines, ainsi que d'oxyde de soufre, d'azote, etc. L'efficacité des hottes d'aspiration dépasse rarement les 70%. Description d'un système à 2 zones qui permet d'atteindre une efficacité de 93-95% en aspirant 16.000-18.000m3/h (t = 80°C). Dans la première zone, les gaz sont aspirés à travers la porte de chargement, et dans la deuxième zone, à travers les interstices de la voûte autour des électrodes, d'où les gaz passent dans une conduite téléscopique et articulée qui permet l'inclinaison du four. En même temps que les gaz sont aspirés, de l'air pénètre dans le four et contribue à brûler une partie de l'oxyde de carbone.
Litejnoe proizvodstvo, juil. 1986, n°7, p.24.

CIS 87-642 Kramarenko R.A., Timofeev I.R.
Essais de dispositifs qui atténuent le bruit aérodynamique produit par un marteau-pilon estampeur
Ispytanija ustrojstv, snijajuščih aėrodinamičeskij šum, sozdavaemyj štampovočnym molotom [en russe]
Résultats d'essais effectués avec les dispositifs d'absorption du bruit du type "actif" et du type "passif". Pendant les expériences, la pression de l'air et le niveau du bruit d'impact ont été mesurés à différents points à l'intérieur et à l'extérieur d'enceintes formées par des panneaux plastiques renforcés, alourdis et garnis de mousse plastique (absorption active) et près d'écrans plastiques inclinés ou disposés de différentes manières (absorption passive). Suivant la configuration du "canal" d'absorption constitué par les enceintes actives, le bruit d'impact a été réduit dans des plages allant de 7 à 15dB, alors que les écrans ont permis d'obtenir des réductions de 9 à 14dB.
Kuznečno-štampovočnoe proizvodstvo, juin 1986, n°6, p.29-30. Illus. 3 réf.

CIS 87-197 Javelaud B.
Etude de l'arsenic urinaire - Méthode de dosage sans minéralisation préalable pour la surveillance des salariés exposés à l'anhydride arsénieux
Après un rappel historique des contrôles biologiques pratiqués parmi le personnel d'une fonderie productrice d'anhydride arsénieux, évocation du problème des valeurs normales de l'arsenic urinaire (arsenic total) et de l'influence de l'alimentation. Les méthodes de dosage utilisées (sans minéralisation préalable), permettent de mieux distinguer les travailleurs professionnellement exposés de la population générale. Après une description de la méthode employée, l'étude a différencié les valeurs de l'arséniurie dans la population générale et dans la population vivant à proximité de la fonderie. Les taux d'arséniurie des mineurs de mispickel ont été comparés à ceux de la population non exposée. Cette méthode a été appliquée aux travailleurs pendant une semaine, afin d'apprécier l'incidence d'un incident sur un travailleur. L'arsenic urinaire a été dosé systématiquement chez tous les travailleurs de la fonderie dans le but de classer les différents services de cette fonderie. La méthode a ensuite été située parmi les différents indices épidémiologiques.
Centre d'information des services médicaux d'entreprises et interentreprises, 31 rue Médéric, 75832 Paris Cedex 17, France, document n°6/1986. 125p. Illus. 67 réf.

CIS 86-1647 Zinc et oxyde de zinc
Zinc and Zinc Oxide [en anglais]
Cette notice d'information décrit les mesures préventives liées à l'utilisation des produits à base de zinc. Les effets toxiques tels que les ulcérations cutanées et la fièvre des fondeurs sont évoqués.
National Safety Council, 444 North Michigan Avenue, Chicago, IL 60611, USA, 1986. 3p. 4 réf.

CIS 86-1422 Leonard R., Lechien P., Vo Chi T., Brogniaux L.
Etude ergonomique concernant la protection contre les flammes et les projections de métal en fusion
L'étude des accidents par brûlure des ouvriers fondeurs hauts fourneaux d'une usine sidérurgique a permis de cerner les circonstances au cours desquelles survenaient les brûlures, leur localisation et le degré de confort et d'efficacité des moyens de protection actuellement mis à leur disposition. Des tissus de protection (aluminisés et non aluminisés) de diverses natures ont été soumis à des tests de laboratoire et sur le terrain. Des vêtements prototypes ont été confectionnés et appréciés objectivement et subjectivement. Un équipement complet paraissant répondre aux exigences du travail de fondeur tout en garantissant le confort des travailleurs, a pu être proposé.
Cahiers de médecine du travail - Cahiers voor arbeidsgeneeskunde, 1986, vol.23, n°1, p.1-8. Illus. 41 réf.

CIS 86-1421 Blázquez Martínez M.
Risques professionnels d'atteinte à la santé dans les fonderies - Captage efficace des substances toxiques en suspension dans l'air
El riesgo higiénico en las fundiciones - Captación eficaz de sustancias tóxicas contenidas en el aire [en espagnol]
Au sommaire: différentes phases de fabrication dans les fonderies de fer; élimination des risques mécaniques et des risques d'exposition; systèmes d'aspiration localisée à utiliser au cours des diverses opérations; recommandations générales.
Prevención, janv.-mars 1986, n°95, p.8-16. Illus. 8 réf.

CIS 86-1201 Manipulation des matériaux dans les forges
Handling materials in the forging industry [en anglais]
Aspects couverts par cette notice d'information: identification des risques (chute d'objets, glissades, trébuchements, chutes, brûlures au contact de vapeur d'eau ou de métal chaud, projections de particules); procédures et outils de manutention; permis d'utilisation des équipements; inspection des palans, des élingues et des chaînes.
National Safety Council, 444 North Michigan Ave., Chicago, IL 60611, USA, 1986. 5p. Illus. 3 réf.

CIS 86-1132 Gros P.
Projections explosives de métal liquide dans les fonderies d'aluminium - Causes et prévention
Des projections explosives parfois très violentes peuvent se produire lorsque du métal liquide vient au contact de l'eau de manière intempestive. Après un rappel des causes d'explosion, la note propose différentes mesures préventives applicables lors de la conception, de la modification ou de l'exploitation des postes de chargement et de coulée. Ces mesures ont pour but d'éviter la formation de projections explosives et de protéger les opérateurs contre les effets de celles-ci, si elles se produisent.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 1er trimestre 1986, n°122, note n°1567-122-86, p.25-36. Illus. 10 réf.

CIS 86-922 Presses à forger mécaniques
Mechanical forging presses [en anglais]
Cette notice d'information identifie les risques et décrit les dispositifs de protection, les équipements de protection individuelle et les méthodes de travail destinés à prévenir les accidents lors de l'utilisation de divers types de presses.
National Safety Council, 444 North Michigan Ave., Chicago, IL 60611, USA, 1986. 5p. Illus. 2 réf.

1985

CIS 87-18
Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam
Outillage de presses à emboutir les feuilles et les plaques - Normes générales de sécurité [URSS]
Štampy dlja listovoj štampovki. Obščie trebovanija bezopasnosti [en russe]
Aspects traités par cette norme (entrée en vigueur: 1 juil. 1987) sur les règles de sécurité dans la fabrication et l'utilisation de l'outillage de presses à emboutir mécaniques et hydrauliques: règles générales; règles particulières pour certains éléments de machines et certaines opérations.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123840 Moskva, URSS, 1985. 16p. Prix: Rbl.0,05.

CIS 86-1525 Baba Y., Iwao S., Kodama Y.
Etude de longue durée des fonctions pulmonaires de travailleurs exposés aux poussières: une évaluation épidémiologique des travailleurs ayant quitté des postes exposés aux poussières
Follow-up study on pulmonary function of dust workers: An epidemiological evaluation of discontinued workers of dust operations [en anglais]
Une enquête épidémiologique portant sur 176 travailleurs exposés aux poussières dans diverses professions a été entreprise en 1978. Aucun de ces travailleurs ne se plaignait de toux chronique ou de flegme. Leurs radiographies pulmonaires les classaient dans la catégorie I (par rapport à la loi japonaise). Ces travailleurs ont été soumis à un examen des fonctions pulmonaires (FP); fin 1979, 54 d'entre eux avaient cessé de prendre part à l'étude (groupe parti tôt) et 49 en 1981 (groupe parti tard). Au total, 73 travailleurs ont fait l'objet d'examens suivis de leurs FP pendant 5 ans. Le VEMS divisé par la capacité vitale forcée et le débit expiratoire forcé à 25% de la CUF divisé par la taille ont été comparés selon les habitudes tabagiques , le nombre d'années de travail, l'activité, la taille de l'entreprise et la date d'arrêt de l'activité. Des valeurs de la FP prévues en pourcentage ont été utilisées pour tenir compte de l'influence de l'âge. La baisse de ces valeurs dans le groupe suivi pendant 5 ans était plus prononcée qu'en 1978. Les valeurs moyennes du groupe parti tôt étaient inférieures à celles du groupe parti tard et à celles des groupes actifs. Le fait que les indicateurs de la FP soient meilleurs pour les travailleurs exposés plus longtemps que pour le groupe parti tôt confirme la théorie du travailleur en bonne santé.
Journal of UOEH, sept. 1985, vol.7, n°3, p.257-263. Illus. 8 réf.

CIS 86-1730 Guide de sécurité et d'hygiène pour les fonderies de métaux non ferreux
Nonferrous foundry industry safety and health guide [en anglais]
Ce guide identifie les risques propres à cette industrie et les présente sous forme de tableaux indiquant le risque, les situations pouvant l'engendrer et les moyens de le réduire ou de l'éliminer par la prévention technique, les méthodes de travail, les équipements de protection individuelle, les mesures administratives et la formation.
Industrial Accident Prevention Association, 2 Bloor St. East, Toronto, Ontario M4W 3C2, Canada, 1985. 204p. Bibl.

CIS 86-1729 Guide de sécurité et d'hygiène pour les fonderies de métaux ferreux
Ferrous foundry industry safety and health guide [en anglais]
Ce guide identifie les risques propres à cette industrie et les présente sous forme de tableaux indiquant le risque, les situations pouvant l'engendrer et les moyens de le réduire ou de l'éliminer par la prévention technique, les méthodes de travail, les équipements de protection individuelle, les mesures administratives et la formation.
Industrial Accident Prevention Association, 2 Bloor St. East, Toronto, Ontario M4W 3C2, Canada, 1985. 193p.

CIS 86-1727 Belov S.V., Brinza V.N., Vekšin B.S., Vlasov A.F., Ivanov B.A., Iškova V.M., Karnauh N.N., Kirikova O.V., Koz'jakov A.F., Kuz'min A.P., Manuev N.V., Morozova L.L., Pavlihin G.P., Perevozčikov I.V., Pyškina Ė.P., Samoldin A.A., Sivkov V.P., Smirnov S.G., Terehin A.S.
Sécurité des procédés industriels
Bezopasnost' proizvodstvennyh processov [en russe]
Manuel destiné au personnel technique et aux inspecteurs du travail du secteur de l'industrie mécanique. Au sommaire: dispositions générales concernant la sécurité des procédés industriels (principaux règlements et normes, facteurs de risque, formation à la sécurité, efficacité des moyens de protection collective); sécurité du travail dans les fonderies et dans les ateliers de forgeage, de traitement thermique, d'électrodéposition, de soudage et coupage, de revêtement métallique, de travail du bois, de montage et de peinture; essai de moteurs, pompes, compresseurs, ventilateurs, etc.; automatisation des procédés; évaluation des conditions de travail. En annexe: limites d'exposition aux substances nocives, normes d'éclairage, équipement de protection individuelle, protecteurs, couleurs et emblèmes de sécurité.
Izdatel'stvo Mašinostroenie, Stromynskij per.4, 107076 Moskva, URSS, 1985. 448p. Illus. 175 réf. Prix: Rbl.1,80.

CIS 86-527 Presses à forger
Upsetters [en anglais]
Aspects couverts dans cette notice d'information: dispositifs de protection; équipements auxiliaires; sécurité d'utilisation; mise en place et retrait des outils d'estampage; inspection et entretien.
National Safety Council, 444 North Michigan Ave., Chicago IL 60611, USA, 1985. 4p. Illus.

CIS 86-526 Machines à estamper mues par la vapeur
Steam drop hammers [en anglais]
Cette notice d'information identifie certains des risques (brûlures, lésions) encourus lors du réglage, de l'utilisation et de la réparation de ces machines et présente quelques méthodes reconnues pour limiter ou éliminer ces risques.
National Safety Council, 444 North Michigan Ave., Chicago, IL 60611, USA, 1985. 5p. Illus.

CIS 86-525 Mise en place et retrait des outils d'estampage sur les marteaux-pilons
Setup and removal of forging hammer dies [en anglais]
Cette notice d'information décrit les mesures de sécurité à prendre lors de la mise en place et du retrait des outils d'estampage.
National Safety Council, 444 North Michigan Ave., Chicago, IL 60611, USA, 1985. 5p. Illus.

CIS 86-517 Recommandations du NIOSH pour la prévention des risques professionnels ... Les fonderies
NIOSH recommendations for control of occupational safety and health hazards ... Foundries [en anglais]
Aspects couverts dans ce rapport qui concerne spécifiquement les USA: description de l'industrie et des procédés; risques pour la santé et la sécurité; prévention technique (ventilation, techniques de réduction du bruit et des vibrations); méthodes de travail; équipements et vêtements de protection individuelle; normes d'hygiène et de sécurité du travail; efforts de recherche nécessaires. Les principales catégories de risques pour la santé des travailleurs comprennent les maladies respiratoires cancéreuses et non-cancéreuses; les lésions traumatiques et ergonomiques dues à la manutention, à la chute ou au mouvement d'objets lourds; les maladies et les lésions causées par la chaleur; les maladies dues aux vibrations; le déficit auditif dû au bruit et les lésions oculaires.
Department of Health and Human Services, National Institute for Occupational Safety and Health, Robert A. Taft Laboratories, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, 1985. 189p. Illus. 298 réf. Glossaire.

CIS 86-511 Palmer W.G., James R.H., Moorman W.J.
Analyse des dégagements provenant de 4 types de moules de fonderie
Analysis of emissions collected from four types of iron casting molds [en anglais]
Les concentrations d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et de produits similaires, de phénol et de poussières, ont été mesurées dans les dégagements provenant de 4 types d'agglomérants: le furanne, l'uréthane, un mélange de sable vert et de charbon marin, et les résines phénol-formaldéhyde utilisées pour le moulage en carapace. Le contenu en poussières des échantillons était de 50% pour les carapaces, de 25% pour le sable vert, de 10% pour le furanne et de 2% pour l'uréthane. La fraction de poussières soluble dans le cyclohexane variait de 16 à 36% selon le type de moule. Les dégagements provenant des moules contenant de l'uréthane ou du furanne contenaient les quantités les plus faibles de composants solubles dans le cyclohexane, de HAP et de substances similaires. Le phénol était présent dans les 4 échantillons, sa concentration la plus élevée étant dans celui provenant de l'uréthane. L'échantillon provenant des carapaces contenait les concentrations de 2- et 4-nitrophénol les plus élevées.
American Industrial Hygiene Association Journal, déc. 1985, vol.46, n°12, p.724-730. Illus. 17 réf.

CIS 86-90 Hansén L., Sollenberg J., Uggla C.
Dosage par isotachophorèse de la diméthyléthylamine prélevée dans l'air des aciéries
Determination of dimethylethylamine in air samples from iron foundries by isotachophoresis [en anglais]
Des atmosphères-étalon statiques de l'amine dans l'air ont servi à évaluer les différentes techniques de prélèvement. L'appareil de prélèvement choisi était un "midget impinger" contenant 10cm3 de HCL (50mmole/L). La concentration de diméthyléthylamine dans l'air de 3 aciéries différentes variait de 0,5 à 155mg/m3. Aucun traitement préalable des échantillons n'a été nécessaire et il n'y a pas eu d'interférence d'autres substances lors de l'analyse par isotachophorèse.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, août 1985, vol.11, n°4, p.307-310. 10 réf.

CIS 85-1344 Low I., Mitchell C.
Affections respiratoires chez les fondeurs
Respiratory disease in foundry workers [en anglais]
Enquête sur les symptômes et la fonction respiratoires chez 46 fondeurs de fer australiens exposés aux fumées et vapeurs de moulage, et chez 17 travailleurs en aval de la ligne de coulée, non exposés à ces substances. Une respiration sifflante s'est développée chez 11 des travailleurs exposés pendant leur travail dans la fonderie. Cette respiration sifflante ainsi que d'autres symptômes respiratoires ont été attribués par les travailleurs aux substances auxquelles ils sont exposés à leurs postes, en particulier aux résines de phénol-formaldéhyde et à l'hexaméthylènetétramine. Les preuves des modifications de la fonction respiratoire étaient équivoques. Il semble que des mécanismes d'irritation et d'hypersensibilité entrent en jeu.
British Journal of Industrial Medicine, fév. 1985, vol.42, n°2, p.101-105. 10 réf.

CIS 85-1343 Johnson A., Chan-Yeung M., Maclean L., Atkins E., Dybuncio A., Cheng F., Enarson D.
Anomalies respiratoires parmi les travailleurs d'une fonderie de fer et d'acier
Respiratory abnormalities among workers in an iron and steel foundry [en anglais]
L'étude a porté sur la santé de 78 travailleurs d'une fonderie de fer et d'acier en Colombie britannique (Canada) et de 372 témoins (travailleurs d'un atelier de réparation des chemins de fer). Les travailleurs de la fonderie étaient exposés à un agglomérant chimique "PepSet" composé de diisocyanate de diphénylméthane (MDI), de phénol-formaldéhyde et d'un catalyseur contenant un dérivé de pyridine. Ils étaient également exposés à des particules de silice. L'étude comprenait une enquête par questionnaire, des radiographies thoraciques, des tests d'allergie cutanée, des épreuves de la fonction pulmonaire, des tests d'inhalation de méthacholine, des mesures de l'empoussièrement et des concentrations de MDI. Les travailleurs de la fonderie présentaient des symptômes respiratoires significativement plus nombreux que les témoins, et les valeurs de leurs indicateurs respiratoires étaient significativement plus faibles. Les radiographies de 3 travailleurs montraient des signes de pneumoconiose; 12 avaient de l'asthme, probablement dû à une sensibilisation au MDI.
British Journal of Industrial Medicine, fév. 1985, vol.42, n°2, p.94-100. 31 réf.

CIS 85-943 Oswald H.
Traitement rationnel des vapeurs produites par les machines de coulée sous pression
Dämpfe an Druckgussmaschinen richtig behandeln [en allemand]
L'air pollué par les vapeurs des produits de démoulage et de graissage est aspiré par des hottes placées au-dessus des machines et nettoyé dans des filtres à modes de fonctionnement divers. Le problème de la condensation et du nettoyage ou du changement des filtres est souligné. Présentation d'un système supplémentaire aux systèmes de séparation préalables situés dans la hotte, destiné au nettoyage effectif de l'air et permettant de diminuer les longs travaux d'entretien et les risques d'incendie. Ce système repose sur un rideau d'eau et sur la rétention des substances nocives par l'eau. Description du fonctionnement et schéma d'installation, expérience avec des systèmes réalisés.
Technische Rundschau, 1985, vol.77, n°9, p.22-23. Illus.

1984

CIS 89-430
Commission de l'URSS pour le PNUE
Nickel et ses composés
Nickel and its compounds [en anglais]
Fiche toxicologique. Limite d'exposition (URSS): MAC (nickel carbonyle) = 0,0005mg/m3; MAC (hydroaérosols contenant des sels de nickel) = 0,005mg Ni/m3; MAC (métal, oxydes, sulfures, minerais) = 0,05mg Ni/m3. Toxicité: les sels de nickel solubles dans l'eau sont les plus toxiques (irritation des muqueuses et de la peau, dermatoses, absorption percutanée; le nickel carbonyle peut provoquer des ¿dèmes pulmonaires); les poussières provenant du traitement des minerais de nickel sont cancérigènes pour l'homme.
Centre des projets internationaux, GKNT, Moskva, URSS, 1984. 36p. 82 réf.

CIS 86-644 Wischmann G.
Bruit émis par les presses à forger et possibilités de réduction du bruit
Geräuschemission von Schmiedepressen und Möglichkeiten der Lärmminderung [en allemand]
Rapport de recherche sur l'émission de bruit de 42 presses à forger examinées sur place et en laboratoire: état actuel des connaissances, principes pour les mesures du bruit, modèles des presses à forger, établissement des conditions d'exploitation pratiques et objectives, mesures du bruit des presses à excentrique, mesures du bruit des presses à vis, mesures du bruit sur les lieux de travail, possibilités de réduction du bruit sur les presses. Les niveaux de puissance acoustique sont indiqués en fonction de la force nominale des presses et séparément pour le bruit mécanique et le bruit de frappe. On a mesuré des niveaux acoustiques de 120 à 133dB pour les presses excentriques et de 122 à 134dB pour les presses à vis.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz, Postfach 170202, 4600 Dortmund 17, République fédérale d'Allemagne, 1984. 190p. Illus. 68 réf. Prix: DM.26,00.

CIS 85-1944 Freeman K., Warin A.P.
Dermatite de contact due au bisphénol A contenu dans des cires semi-synthétiques
Contact dermatitis due to Bisphenol A in semi-synthetic waxes [en anglais]
Un travailleur affecté à la fabrication de moules d'ailettes pour turbines a réagi par une forte éruption à certaines cires de moulage. Les tests épicutanés ont montré que le Bisphénol A qui constitue 15-20% des cires en question était l'agent causal. Bien que des réactions de sensibilisation au bisphénol A aient déjà été observées dans l'industrie des résines époxydes, ce cas d'association avec des cires semi-synthétiques est le premier rapporté.
Contact Dermatitis, oct. 1984, vol.11, n°4, p.259-260. 6 réf.

CIS 85-1231
(Arbetarskyddsstyrelsen)
Machines à mouler sous pression
Pressgjutmaskiner [en suédois]
Ce règlement (entrée en vigueur: 1 janv. 1988) concerne les machines pour le moulage sous pression des métaux et leurs fours. Au sommaire: définitions; construction et sécurité; conduite (dispositifs de commande); dispositifs de protection; dispositifs d'interruption du courant électrique; marquage; aménagement de poste de travail; instructions de service et d'entretien; sécurité d'utilisation; épreuves de conformité et vérifications périodiques. Commentaires détaillés avec conseils pratiques.
LiberDistribution, 162 89 Stockholm, Suède, 13 déc. 1984. 22p. Illus.

CIS 85-1413 Le FACT lourd (Fonds d'Amélioration des Conditions de Travail)
Bilan d'une action globale d'amélioration des conditions de travail dans une fonderie. Les études générales ont porté sur l'amélioration des conditions de travail dans les ateliers d'ébarbage; sur l'analyse ergonomique d'un poste de meulage manuel et sur l'étude du problème acoustique. Les études et réalisations spécifiques incluaient une recherche d'enrichissement des tàches.
Lettre d'information de l'ANACT, mars 1984, n°84, p.1-6. Illus.

CIS 85-1281 Grinberg A.A., Topol'skaja I.M.
Augmentation de l'efficacité de hottes d'aspiration
Povyšenie ėffektivnosti vytjažnyh zontov [en russe]
Il est possible d'augmenter l'efficacité des hottes d'aspiration localisée autour de matériels industriels de grandes dimensions et/ou à haute température en insérant dans la hotte des éléments coniques ou pyramidaux. De cette façon, l'air pollué est aspiré par des fentes annulaires, et la vitesse d'écoulement de l'air est augmentée à proximité de la hotte ainsi modifiée. L'installation de telles hottes au-dessus de machines à couler les corps de carburateurs a donné lieu à la réduction de la pollution de l'air aux postes de travail à un quart ou à un sixième de la pollution initiale.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, janv. 1984, n°1, p.46-48. Illus. 4 réf.

CIS 85-946 Karsten H., Peter S.
Mesure individuelle et à poste fixe des poussières dans les fonderies
Stationäre und personengebundene Staubmessung in Giessereibetrieben [en allemand]
Rapport des résultats de mesures de l'empoussièrement effectuées dans une fonderie d'acier moderne extrêmement mécanisée et dans 2 fonderies d'acier dont les installations et l'équipement ont plus de 25 ans: production et techniques, ventilation, mesures gravimétriques et conimétriques des poussières, moyennes annuelles des concentrations de poussières et des teneurs en silice aux divers postes de travail. Les valeurs mesurées avec les appareils individuels dépassaient en moyenne de 50% les valeurs correspondantes des appareils fixes. Les résultats montrent que les concentrations de poussières sont un peu plus élevées dans les vieilles fonderies, mais aussi que le risque pour la santé est plus grand dans la fonderie moderne en raison des teneurs en silice et des indices d'évaluation de l'empoussièrement plus élevés. Analyse des causes des mauvaises conditions dans la fonderie mécanisée.
Atemschutzinformationen, 1984, vol.23, p.19-23. Illus. 3 réf.

CIS 85-369 Behrens V., Taylor W., Wilcox T., Miday R., Spaeth S., Burg J., Wasserman D., Reynolds D., Doyle T., Carlson W., Smith R., Samueloff S., Howie G., Rappeport M.
La maladie des vibrations chez les ébarbeurs et les meuleurs
Vibration syndrome in chipping and grinding workers [en anglais]
Evaluation multidisciplinaire des effets des vibrations sur les travailleurs de 2 fonderies et d'un chantier naval aux USA. Aspects couverts: tour d'horizon du problème; plan d'étude; épidémiologie (questionnaires et informations médicales); mesure des vibrations produites par les marteaux d'ébarbage et les meuleuses; évaluation physiologique (esthésiométrie, pléthysmographie à cellule photoélectrique, radiographie). Les effets des vibrations étaient plus graves chez les travailleurs des fonderies que chez ceux du chantier naval. Dans tous les cas, des vibrations excessives ont été mesurées sur les outils utilisés. Recommandations pour améliorer les méthodes de travail en vue de diminuer le problème des vibrations.
Journal of Occupational Medicine, oct. 1984, vol.26, n°10, p.765-788. 66 réf. Illus.

CIS 85-512 Baumgärtel I., Körner H., Korsten D., Laubrecht K.H., Leisser H., Maruna H., Rabitsch G., Sonnenschein G., Wolf D.
Matières dangereuses en fonderie - Matières de moulage
Dangerous working substances in foundries - Mold materials [en anglais]
Cette brochure établie par un groupe de travail ad hoc apporte une contribution à l'identification et à la réduction des risques associés aux matières de moulage et à la suppression de leurs effets nocifs sur la santé. Au sommaire: changements des techniques de production; matières de moulage, liants et enduits usuels et leurs propriétés; procédés de travail dans les fonderies et signalisation des dangers (livraison, stockage et mise à disposition des matières de moulage et liants; mélange des sables de moulage et à noyaux, confection et finition des moules et noyaux; coulée, refroidissement et démoulage, finition des pièces coulées); concept de la prévention technique des risques; méthodes d'analyse pour la mise en évidence des agents nocifs rencontrés dans les fonderies; évaluations médico-toxicologiques en fonderie.
Comité industrie métallurgique et du fer de l'Association internationale de la Sécurité sociale, Adalbert-Stifter-str. 65, 1200 Wien, Autriche, sans date. 45p. 16 réf.

CIS 85-137 Fletcher A.C., Ades A.
Mortalité par cancer pulmonaire dans une cohorte d'ouvriers fondeurs britanniques
Lung cancer mortality in a cohort of English foundry workers [en anglais]
Une cohorte de 10.250 hommes qui avaient travaillé de 1946 à 1965, pendant un an au minimum, dans 9 fonderies d'acier anglaises, a fait l'objet d'une enquête prospective jusqu'en 1978, année où le nombre des décès avait atteint 1.858. La mortalité par cancer pulmonaire était significativement plus élevée chez les travailleurs employés dans les ateliers de fonderie et d'ébarbage (rapports comparatifs de mortalité: 142 et 173, respectivement). La plupart des catégories professionnelles représentées dans ces 2 ateliers comptaient plus de cas de cancer pulmonaire que prévu, mais le rapport comparatif de mortalité était surtout important chez les garnisseurs de fours, les ébarbeurs et les conducteurs de four de traitement thermique. Certaines données recueillies donnent à penser que le risque augmente avec l'ancienneté professionnelle. Le rapport comparatif de mortalité par cancer pulmonaire présentait des différences marquées selon les fonderies. Le risque de cancer pulmonaire était relativement constant par rapport à l'année d'entrée en emploi, à la différence de l'amélioration enregistrée durant la même période sur le plan de la mortalité due à des maladies de l'appareil respiratoire.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, fév. 1984, vol.10, n°1, p.7-16. Illus. 39 réf.

CIS 84-1535 Peltier A., Demange M., Boulet A., Elcabache J.M., Guillemin C.
Prévention de la sidérose. Bilan des contrôles en entreprises de 1971 à 1982
Bilan de plus de 2000 prélèvements d'ambiance entrepris depuis 1971 dans 514 entreprises françaises concernées par le risque de sidérose. Les résultats sont présentés par année et répartis selon le secteur d'activité et sont exprimés en fonction de la valeur limite admise: 5mg/m3 pour les poussières respirables et les fumées d'oxyde de fer (Fe2O3). Ils montrent que la valeur limite est dépassée en moyenne dans 29% des cas, ce taux atteignant 42% dans les activités de soudage. En conclusion: la prévention de la sidérose reste un important sujet de préoccupation; le fer pourrait constituer, pour la plupart des activités de métallurgie, un "traceur" initial de la pollution permettant l'établissement d'un diagnostic d'hygiène industrielle et le contrôle rapide des progrès accomplis après l'adoption de mesures de prévention.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1984, n°115, note n°1477-115-84, p.193-196. 3 réf.

CIS 84-356 Bitsch J., Roure L., Jacques J., Poirot R.
Fouloirs pneumatiques à "manche allongé" - Etude de la réduction des vibrations et du bruit
Exposé des différentes étapes suivies pour mettre au point un fouloir présentant des caractéristiques vibratoires et acoustiques acceptables en vue de limiter les troubles ostéo-articulaires et la gêne auditive qu'ils sont susceptibles de provoquer, sans nuire à sa maniabilité et à son efficacité de compactage. Les valeurs obtenues étaient inférieures à 15m/s2 pour les vibrations et à 85dB(A) pour les niveaux de bruit.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 1er trimestre 1984, n°114, note n°1465-114-84, p.35-45. Illus. 16 réf.

1983

CIS 86-229 Šimordová M.
Flore bactérienne et mycotique présente dans le milieu de travail d'une fonderie
Bakteriální a mykotická flóra v pracovním prostředí slévárny [en tchèque]
On a trouvé en moyenne 93.950 microorganismes dans 1m3 d'air de fonderies produisant de l'acier et de la fonte grise. La quantité de bactéries mésophiles l'emportait sur celle des micromycètes et des actinomycètes. La pollution microbienne se situait entre 23.480 organismes/m3 au niveau des planchers de coulée et atteignait 361.130 microorganismes/m3 à proximité des mélanges effectués pour la préparation des moules. 11 espèces de bactéries mésophiles et 40 espèces de champignons microscopiques et de levures ont été identifiées. La pollution microbienne provenait des matériaux bruts et de l'eau et elle était aggravée par une ventilation insuffisante. La poussière (contenant du SiO2) déposée sur les structures métalliques se trouvant dans la zone respiratoire des travailleurs contenait les espèces les plus variées (8 types de bactéries mésophiles et 61 types de micromycètes). Les microorganismes comprenaient des espèces saprophytes, éventuellement pathogènes et toxiques.
Československá hygiena, 1983, vol.28, n°2, p.83-98. 35 réf.

CIS 85-2019 Guide d'hygiène et de sécurité à l'intention du directeur de fonderie
The foundry manager's guide to health and safety [en anglais]
Ce guide contient des suggestions et des recommandations à l'intention du directeur d'une petite ou moyenne entreprise de fonderie. Aspects couverts: la participation de la direction au plus haut niveau; le processus d'embauche; l'examen médical préalable à l'embauche; dossiers des employés et orientation; enseignement des principes généraux de sécurité; évaluation des nouveaux embauchés; transferts; programmes de sécurité (organisation, responsabilités, communication, enquêtes sur accidents, règles de sécurité et primes d'encouragement, analyse des risques liés au poste de travail); comités de sécurité et d'hygiène; programmes de santé; réparation des accidents; hygiène du travail; programmes de formation; responsabilités des sous-traitants.
Canadian Foundry Association, 151 Slater St., Ottawa, Ontario K1P 5H3, Canada, 1983. 55p. Bibl.

CIS 85-643 Hahne H., Quellmalz E., van den Brulle P.
"Cadastre" des facteurs d'ambiance au poste de travail dans une fonderie - Eclairage, climat, bruit et substances industrielles dangereuses dans une fonderie
Kataster von Arbeitsplatzumgebungsfaktoren - Beleuchtung, Klima, Lärm, gefährliche Arbeitsstoffe am Beispiel einer Giesserei [en allemand]
Ce rapport illustre les problèmes et les méthodes d'une enquête d'hygiène du travail effectuée en vue d'analyser les facteurs d'environnement physiques et chimiques d'une fonderie. Les possibilités d'une représentation graphique (par surface, par points) des divers facteurs sont examinées, et la difficulté de représenter plusieurs facteurs dans le même relevé est exposée. Dans les parties du rapport consacrées aux divers facteurs d'environnement (climat et éclairage artificiel, substances nocives, bruit), les relevés graphiques établis pour différents ateliers d'une fonderie sont reproduits et expliqués.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz, Postfach 170202, 4600 Dortmund 17, République fédérale d'Allemagne, 1983. 266p. Illus. 61 réf. Prix: DM.34,00.

CIS 85-515 Podgajko G.A.
Prévention de la pollution du milieu de travail par des hydrocarbures cancérogènes durant la préparation de lingotières
O profilaktike zagrjaznenija proizvodstvennoj sredy kancerogennymi uglevodorodami pri podgotovke stalerazlivočnyh izložnic [en russe]
La technique actuelle de badigeonnage des lingotières avec une solution de brai de houille dans du benzène a été remplacée par un nouveau procédé consistant à pulvériser des poussières de matières réfractaires (quartz broyé, corindon, zircon) dans une solution colloïdale de silice sur la surface des lingotières. L'ancienne technique entraînait la formation de fortes concentrations de sublimés du goudron, notamment de benzopyrène. L'administration à des souris de la solution de revêtement et de condensats résineux du sublimé avait engendré des tumeurs malignes de la peau. Le nouveau procédé n'a pas donné lieu à une pollution importante du milieu de travail. Des expériences d'inhalation ont révélé le pouvoir fibrogène des aérosols. Concentrations maximales admissibles recommandées: 1mg/m3 pour les aérosols composés uniquement de silice colloïdale et 2mg/m3 pour les mélanges de silice avec des poudres minérales faiblement fibrogènes.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, avr. 1983, n°4, p.26-30. 9 réf.

CIS 84-1872 Starck J., Färkkilä M., Aatola S., Pyykkö I., Korhonen O.
Syndrome des vibrations et vibrations des tourets à meuler
Vibration syndrome and vibration in pedestal grinding [en anglais]
A la suite de l'introduction d'un nouveau type de touret à meuler dans une fonderie finlandaise, les 12 utilisateurs de ces machines présentaient le symptôme des doigts morts dû aux vibrations après une période moyenne de latence de 10,3 mois. L'intensité des vibrations produites par les nouvelles meules était supérieure de 12dB à celle des anciennes à vitesse de rotation égale. Les valeurs obtenues étaient de 25dB plus élevées avec les pièces moulées légères (0,5kg) qu'avec les pièces lourdes (5kg). Les différences d'intensité des vibrations ne semblent pas suffisantes pour expliquer cette véritable épidémie de symptôme des doigts morts. D'autres causes (telles que le caractère impulsif des vibrations) pourraient avoir contribué à cette situation.
British Journal of Industrial Medicine, nov. 1983, vol.40, n°4, p.426-433. Illus. 32 réf.

CIS 84-2024
(Vsesojuznyj central'nyj naučno-issledovatel'skij institut ohrany truda)
Sécurité et hygiène du travail dans les ateliers de forgeage, d'estampage et de pressage
Bezopasnost' truda v kuznečno-pressovom proizvodstve [en russe]
Etude bibliographique sur les conditions de travail dans ces ateliers, sur les accidents y enregistrés et leurs causes, sur les matériels et procédés de forgeage et d'estampage, sur les mesures de prévention à prendre. Principales nuisances rencontrées; fumées et poussières nocives dégagées par les fours de réchauffage, les pièces incandescentes et les émulsions d'estampage qui se décomposent au contact avec les pièces chaudes; chaleur rayonnante; bruit d'impact; travail intensif et monotone. Evocation d'une stratégie qui permet d'améliorer l'hygiène et la sécurité du travail et description de plusieurs solutions concrètes (protecteurs fixes et mobiles, systèmes d'interverrouillage, commandes à deux mains).
VCNIIOT, VCSPS, Obolenskij per. 10, 119 021 Moskva, URSS, 1983. 52p. Illus. 29 réf.

CIS 84-1833 Pérez Olozaga C., Velasco J., Ruiz Iturregui J.M.
Dosage de la silice libre dans l'atmosphère des fonderies
Determinación de la sílice libre en el ambiente de las fundiciones [en espagnol]
Etude de la surestimation des concentrations de silice libre dans l'atmosphère des fonderies au poste de travail, qui est due à la présence d'autres substances détectées par spectrophotométrie dans l'infrarouge. Des interférences significatives ont été causées par les substances suivantes (les pourcentages représentent les concentrations minimales de ces substances qui engendreraient de telles interférences par rapport à la silice): oxyde de fer (300%); oxyde d'aluminium (100%); graphite (100%); kaolin (50%); bentonite (100%).
Prevención, oct.-nov. 1983, n°86, p.14-22. Illus. 8 réf.

CIS 84-1546
(British Cast Iron Research Association)
Dépoussiéreurs utilisés dans les fonderies pour les procédés autres que la fusion
Foundry dust collectors for processes other than melting [en anglais]
Notice d'information concernant l'installation, l'utilisation et l'entretien de dépoussiéreurs humides, de cyclones, de dépoussiéreurs filtrants et de dépoussiéreurs électriques dans les fonderies.
BCIRA, Alvenchurch, Birmingham B48 7QB, Royaume-Uni, 1983. 4p. Illus. 10 réf.

CIS 84-1726
(Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Installations automatisées pour les fonderies - Règles générales de sécurité
Avtomatizirovannye kompleksy oborudovanija dlja litejnogo proizvodstva [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 juil. 1985) concerne les installations automatisées conçues, construites ou modernisées pour des fonderies dans une zone climatique déterminée. Au sommaire: règles générales de sécurité (hygiène du travail, systèmes et tableaux de commande, réparation et entretien, nettoyage); règles particulières à certaines installations et machines (mélangeurs, installations de fusion, installations de coulée, chaînes de confection de moules et de noyaux, chaînes d'ébarbage et de nettoyage, machines de coulée sous pression, machines de coulée en coquille); contrôle de l'observation de ces règles. La plupart de règles citées renvoient à d'autres normes GOST.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per. 3, 123840 Moskva GSP, USSR, 1983. 12p. Prix: Rbl.0,05.

CIS 84-1567
(British Cast Iron Research Association)
Le milieu de travail - Le bruit et les termes utilisés en acoustique
The working environment - noise and the acoustical terms used [en anglais]
Cette notice d'information fournit des définitions pour un grand nombre de termes liés à la mesure du bruit et à la lutte contre le bruit.
BCIRA, Alvenchurch, Birmingham B48 7QB, Royaume-Uni, 1983. 3p. 5 réf.

CIS 84-1706
(British Cast Iron Research Association)
Equipement de protection pour les travailleurs des fonderies - Protection des yeux
Protective wear for foundry workers - eye protection [en anglais]
Notice d'information concernant les lunettes de protection et les écrans faciaux agréés au Royaume-Uni pour utilisation dans les fonderies. En annexe: adresses de fournisseurs britanniques.
BCIRA, Alvenchurch, Birmingham B48 7QB, Royaume-Uni, 1983. 3p. Illus. 4 réf.

CIS 84-1772 Poste de travail étudié pour la préparation des paniers de coulée
Arbetsplats för gjutlådeberedning [en suédois]
Description abondamment illustrée de ce poste de travail dans une aciérie à coulée continue, avant et après son réaménagement du point de vue ergonomique. La nouvelle conception du poste et son équipement de levage, de manipulation et d'aspiration permettent d'éviter que le travailleur préposé à la réfection ait à descendre dans le panier, de mieux organiser le transport des matériaux, de maintenir l'ordre, d'éliminer les poussières et de laisser l'initiative au travailleur d'organiser son travail lui-même.
Arbetarskyddsfonden, Box 1122, 111 81 Stockholm, Suède, 1983. 4p. Illus.

CIS 84-1095 Que Hee S.S., Lawrence P., Shane S.
Exposition des travailleurs d'une fonderie de bronze au plomb: évaluation de l'efficacité d'un casque filtrant à ventilation assistée et de techniques de prévention
Inhalation exposure of lead in brass foundry workers: the evaluation of the effectiveness of powered air-purifying respirator and engineering controls [en anglais]
Détermination du facteur de protection offert par un casque Racal "Airstream AH3 high efficiency air-purifying system" (norme NIOSH/MSHA TC-21C-212) aux travailleurs d'une fonderie de bronze exposés aux fumées de Pb, Cu et Zn. Les facteurs de protection établis par la mesure des concentrations de plomb dans l'air et à l'intérieur de la visière du casque allaient de 1,05 à 67. Des aspects ergonomiques et d'autres techniques de prévention sont également évoqués.
American Industrial Hygiene Association Journal, oct. 1983, vol.44, n°10, p.746-751. Illus. 22 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ...10 | suivant >