ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Fonderies, coulage des métaux et opérations de forgeage - 469 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Fonderies, coulage des métaux et opérations de forgeage

1991

CIS 95-663 Rosner D., Markowitz G.
Poussières mortelles. Silicose et politique en matière de maladies professionnelles dans l'Amérique du XXe siècle
Deadly dust. Silicosis and the politics of occupational disease in twentieth-century America [en anglais]
Cet ouvrage dresse un historique de la silicose en Amérique depuis les premiers cas diagnostiqués au début du XXe siècle. Il décrit l'aggravation de l'empoussièrement par le sable dans les fonderies, favorisée par l'évolution des méthodes de travail, de la technologie et de l'organisation, ainsi que les conséquences pour la santé des travailleurs. Le contexte social plus large qui a fait de la silicose un problème de dimension nationale et les tentatives des pouvoirs publics, de l'industrie et des assurances pour y apporter une solution sont examinés. Enfin, la baisse de l'intérêt pour cette pathologie dans les entreprises, chez les spécialistes de l'hygiène et les syndicats est analysée.
Princeton University Press, 41 William Street, Princeton, NJ 08540, USA, 1991. xiii, 229p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: USD 15,95, GBP 13,95.

CIS 94-871 Sherson D., Svane O., Lynge E.
Incidence du cancer dans les fonderies au Danemark
Cancer incidence among foundry workers in Denmark [en anglais]
L'incidence du cancer a été étudiée sur un échantillon de 6.144 ouvriers fondeurs (H) invités à participer à l'une des 2 enquêtes nationales danoises sur la silicose menées de 1967 à 1969 et de 1972 à 1974. L'incidence du cancer a été étudiée jusqu'à fin 1985 en faisant le lien par système informatique avec le Danish Cancer Registry et des rapports comparatifs de morbidité (SMR) ont été calculés sur la base des taux d'incidence pour la population danoise globale. Dans l'ensemble de la cohorte, des SMR très élevés ont été constatés pour tous les cancers confondus (SMR: 1,09; IC 95%: 1,01-1,18) et pour ceux du poumon (SMR: 1,30; IC 95%: 1,12-1,51), et les SMR étaient presque statistiquement significatifs en ce qui concerne les cancers de la vessie (SMR: 1,24; IC 95%: 0,97-1,59). Un risque accru de cancers du poumon et de la vessie se limitait aux ouvriers ayant une ancienneté professionnelle d'au moins 20 ans dans les fonderies. Il existait une corrélation positive entre la prévalence de silicoses chez les ouvriers fondeurs au moment des examens radiographiques et l'incidence du cancer du poumon pendant la période de suivi. Le risque excessif de cancer du poumon résultait de la prise en compte des carcinomes à cellules squameuses, des carcinomes anaplasiques et d'autres cancers du poumon, tandis que les adénocarcinomes du poumon ne constituaient pas un risque excessif chez les ouvriers fondeurs.
Archives of Environmental Health, mars-avr. 1991, vol.46, n°2, p.75-81. 34 réf.

CIS 93-903 Lundh T., Ståhlbom B., Åkesson B.
La diméthyléthylamine dans le moulage et le noyautage: exposition, métabolisme et surveillance biologique
Dimethylamine in mould core manufacturing: Exposure, metabolism and biological monitoring [en anglais]
L'exposition et le métabolisme de la diméthyléthylamine (DMEA) ont été étudiés chez 12 mouleurs et noyauteurs de 4 fonderies utilisant le procédé en boîte froide d'Ashland. L'exposition à la DMEA pendant un poste complet, exprimée en valeur moyenne pondérée dans le temps (TWA) était de 3,7mg/m3. La DMEA inhalée était excrétées dans les urines sous forme d'amine originale et de son métabolite, l'oxyde de N-diméthyléthylamine (DMEAO). Ce métabolite représentait en moyenne 87% de la somme des concentrations de DMEA et de DMEAO excrétées dans les urines. L'exposition professionnelle ne faisait pas augmenter de façon significative l'excrétion urinaire de diméthyléthylamine ou de méthyléthylamine. Les données indiquent une demi-vie, après la cessation de l'exposition, de 1,5h pour la DMEA urinaire et de 3h pour le DMEAO. La somme des concentrations plasmatiques et urinaires de DMEA et de DMEAO, après le poste de travail, était un bon indice de la concentration dans l'air pendant la journée de travail et pourrait par conséquent être employée aux fins de la surveillance biologique. Une concentration dans l'air de 10mg/m3 correspondait à une excrétion urinaire de DMEA et de DMEAO de 135 mmol/mol de créatinine.
British Journal of Industrial Medicine, mars 2791, vol.48, n°3, p.203-207. 27 réf. Illus.

CIS 92-1644 Wennberg A., Iregren A., Struwe G., Cizinsky G., Hagman M., Johansson L.
L'exposition au manganèse des travailleurs des fonderies d'acier - un risque pour le système nerveux
Manganese exposure in steel smelters - A health hazard for the nervous system [en anglais]
Résultats d'examens pratiqués sur 30 hommes (20-64 ans) exposés pendant 1 à 45 ans à de faibles concentrations de manganèse (0,19-1,39mg/m3) dans des fabriques d'acier au manganèse, ainsi que sur 60 témoins (22-65 ans). Nature des examens: enquête générale de santé; potentiels évoqués auditifs (PEA) cortico-cérébraux; EEG; diadococinésimétrie; temps de réaction simple et complexe, répétition de séries de chiffres, calcul mental, vocabulaire, dextérité manuelle, etc. Aucune différence n'a été observée entre les groupes en ce qui concerne l'état de santé, l'EEG ou les troubles psychiatriques. Dans le groupe exposé, la diadococinésie était plus lente, le temps d'apparition des PEA plus long et le temps de réaction également plus long. Ces effets sont interprétés comme des signes précoces de troubles s'apparentant à la maladie de Parkinson. Une version plus longue de cet article a été publiée en 1990 sous forme de monographie en suédois (voir CIS 91-949).
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, août 1991, vol.17, n°4, p.255-262. Illus. 22 réf.

CIS 92-1642 Crippa M., Apostoli P., Quarta C., Alessio L.
Risque d'exposition aux métaux lors de la production et de la transformation de cuproalliages
Rischio espositivo a metalli nella produzione e lavorazione di cuproleghe [en italien]
Une enquête préliminaire sur l'exposition aux métaux a été conduite dans 3 entreprises du secteur des cuproalliages (une fonderie de ferraille et 2 autres fonderies). Un contrôle de l'environnement et une surveillance biologique ont montré que, dans ces entreprises, les niveaux d'exposition au plomb (Pb) étaient nettement plus élevés que ceux de tous les autres métaux. Le risque d'exposition à des "microdoses" d'autres métaux, c'est-à-dire à des doses inférieures aux valeurs-seuils, justifie toutefois une poursuite des recherches. L'enquête a porté sur les métaux suivants: Cu, Zn, Be, Sb, Mn, Ni et Cr.
Medicina del lavoro, mai-juin 1991, vol.82, n°3, p.261-269. 21 réf.

CIS 92-233 Buser S., Nicole C., Droz P.O.
Exposition aux amines tertiaires dans les fonderies
Les amines tertiaires, et principalement la N,N-diméthyléthylamine (DMEA), sont largement utilisées lors de la fabrication de noyaux par le procédé de boîte froide ou Ashland. La DMEA est connue pour ses effets irritants et son action sur la vision. Les normes actuellement en vigueur en Suisse, mais aussi en Allemagne et aux Etats-Unis, ne semblent pas suffisamment protectrices. Sur la base de données toxicologiques, un taux moyen de 5ppm serait judicieux. Le but de ce travail était de faire le point de la situation de l'exposition à la DMEA dans quelques fonderies, et de voir si une valeur de 5ppm pouvait être facilement atteinte. L'exposition personnelle à la DMEA de 24 opérateurs dans 3 fonderies a été mesurée. Compte tenu des données toxicologiques concernant la DMEA et des expositions trouvées dans ce travail, il est fait les recommandations suivantes: abaisser la norme actuelle (Valeur Moyenne d'Exposition) de 25ppm à 5ppm; fixer une Valeur Limite d'Exposition à 25ppm pour 30 minutes; capoter systématiquement les machines à noyaux; utiliser une ventilation qui assure une vitesse d'air de 0,5m/s au moins sur l'ouverture. Finalement un soin tout particulier doit être apporté à l'entretien des installations de noyautage.
Travail et santé, hiver 1991, vol.7, n°4, p.S.33-S.37. Illus. 14 réf.

CIS 92-176 Gros P.
Guide pratique de prévention dans les fonderies d'aluminium - Analyse et prévention des risques liés aux machines de coulée - Coulée semi-continue verticale
La mise en œuvre d'une coulée à l'aide d'une machine de coulée semi-continue verticale nécessite l'activation de fonctions répertoriées dans ce guide, chacune d'elles étant assurée par un certain nombre d'équipements. Des anomalies de fonctionnement ou des défaillances de matériel peuvent engendrer des risques lors de l'activation de ces différentes fonctions. Les risques et les méthodes de prévention sont décrits pour chaque opération et chaque dispositif.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1991, n°144, note n°1836-144-91, p.353-369. Illus. 23 réf.

CIS 91-1901 Pfeiffer W., Willert G.
Mesures techniques de réduction de l'empoussièrement dans les ateliers d'ébavurage des pièces moulées
Putzereien in der Giessereiindustrie - Technische Massnahmen zur Staubminderung [en allemand]
Les mesures techniques de réduction de l'empoussièrement dans les ateliers d'ébarbage des pièces moulées doivent s'adapter aux impératifs techniques et à l'espace disponible; elles sont réalisables de manières très diverses. L'évaluation des mesures déjà en place et les nombreux conseils des entreprises ayant eu à planifier ces mesures ont permis d'accumuler une expérience répercutable dans la planification d'installations nouvelles et dans la modification d'anciennes. Les mesures protectrices spécifiques à cette branche industrielle sont conseillées dans l'ordre d'importance défini par l'Ordonnance sur les substances dangereuses (CIS 88-1769). Ensuite, des installations et équipements techniques choisis à titre d'exemple font l'objet d'une description et d'une évaluation. Résumés en allemand, anglais, français et espagnol.
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften (HVBG), Alte Heerstrasse 111, Postfach 20 52, D-W-5205 Sankt Augustin 2, Allemagne, sept. 1991. 75p. Illus. 46 réf.

CIS 91-1836 Le bruit dans les fonderies: sélection des machines et équipements neufs
Noise in foundries: The selection of new machines and equipment [en anglais]
Ce manuel de formation propose des recommandations quant aux critères de sélection des machines non bruyantes pour fonderies. Au sommaire: mesures visant la réduction du niveau de bruit émis par les machines; législation pertinente au Royaume-Uni; liste de contrôle des niveaux de bruit à des emplacements déterminés; spécifications de fonctionnement. En annexe: rapport-type sur une machine.
Health and Safety Executive Enquiry Point, Broad Lane, Sheffield S3 7HQ, Royaume-Uni, 1991. 7p. + encart. Illus. 6 réf.

CIS 91-1571 Guide pratique de prévention dans les fonderies d'aluminium - Analyse générale des risques
Cette notice d'information est une introduction aux risques existants dans les fonderies d'aluminium. Dans ce premier article, on présente des études de cas d'explosions dues à la poussière d'aluminium.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1991, n°143, note n°1825-143-91, p.203-209. Illus. 21 réf.

CIS 91-1299
Health and Safety Commission
Application en fonderie du règlement relatif au contrôle des substances nocives
COSHH - Its application in the foundry [en anglais]
Au sommaire de cette note d'orientation: définition d'une substance nocive et types de substances rencontrées dans l'environnement d'une fonderie; prescriptions du règlement sur le contrôle des substances nocives et mise en ¿uvre du programme d'évaluation des risques; prévention et limitation de l'exposition (systèmes d'encoffrement et de ventilation, appareils de protection respiratoire); bonne utilisation des moyens de prévention; entretien, inspection et essais des moyens de prévention; surveillance de l'exposition; surveillance sanitaire; information, instruction et formation. En annexe: lutte contre les poussières durant les opérations d'ébarbage et limitation des concentrations d'amines gazeuses pendant le noyautage.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1991. 18p. 25 réf. Prix: GBP 4,00.

1990

CIS 93-159 Andjelkovich D.A., Mathew R.M., Richardson R.B., Levine R.J.
Mortalité chez les travailleurs des fonderies: I. Résultats globaux
Mortality of iron foundry workers: I. Overall findings [en anglais]
Résultats d'une étude de mortalité rétrospective menée auprès d'une cohorte de 8.147 hommes et 627 femmes ayant travaillé dans une fonderie du Michigan (Etats-Unis) pendant au moins six mois entre 1950-1979. Au cours de la période d'observation de 35 années, on a recensé plus de 1.700 décès chez les travailleurs étudiés. Des rapports comparatifs de mortalité significativement élevés (SMR) ont été observés chez les travailleurs non blancs pour le cancer du poumon (SMR 132) et pour les maladies cardiaques ischémiques (SMR 126). Ces SMR élevés, aussi bien que des augmentations de mortalité non significatives (chez les blancs et les non-blancs), pourraient être attribués au tabagisme. Une absence d'association entre mortalité par cancer du poumon et ancienneté donne à penser qu'il n'existe pas de rapport entre cette maladie et le travail dans les fonderies. Pour la partie II de cette étude, voir CIS 93-160.
Journal of Occupational Medicine, juin 1990, vol.32, n°6, p.529-540. Illus. 68 réf.

CIS 92-625 Marraccini P., Giorgi I., Valoti E., Bressan M., Fantinato D., Tettamanti F., Vittadini G.
Evaluation de quelques paramètres neuropsychologiques dans un groupe de travailleurs professionnellement exposés aux fréquences radio
Valutazione di alcuni parametri neuropsicologici in un gruppo di lavoratori metalmeccanici professionalmente esposti a radiofrequenze [en italien]
Les effets sur le comportement de l'exposition à des rayonnements à fréquences radioélectriques (plage d'intensité du champ magnétique: 0,08-2,00A/m) ont été étudiés sur une groupe d'ouvriers fondeurs exposés durant une période prolongée à ce type de rayonnements. Les résultats des tests de comportement ont révélé l'existence de différences significatives entre groupe exposé et groupe témoin sur le plan de la performance neuropsychique. Toutefois, les tests d'anxiété et de dépression n'ont pas indiqué d'altérations pathologiques, à la différence d'observations antérieures.
Medicina del lavoro, sept.-oct. 1990, vol.81, n°5, p.414-421. Illus. 12 réf.

CIS 92-219 Sherson D., Sabro P., Sigsgaard T., Johansen F., Autrup H.
Surveillance biologique des ouvriers fondeurs exposés aux hydrocarbures aromatiques polycycliques
Biological monitoring of foundry workers exposed to polycyclic aromatic hydrocarbons [en anglais]
Une méthode immuno-enzymatique de conception nouvelle a été utilisée pour détecter le benzo(a)pyrènediolépoxyde-I lié aux protéines sériques chez 45 ouvriers fondeurs et 45 témoins appariés non exposés. Les concentrations moyennes de produits d'addition étaient légèrement plus élevées chez les ouvriers fondeurs fortement exposés au quartz ou au benzo(a)pyrène (BP) que chez les ouvriers fondeurs faiblement exposés. Les concentrations moyennes les plus élevées se rencontraient dans un petit groupe de travailleurs exposés à la fois à de fortes concentrations de quartz et de BP, ce qui laissait supposer l'existence d'un effet d'addition. Ces données confirment l'hypothèse d'une relation de cause à effet entre le cancer du poumon et l'exposition au BP, ainsi que l'hypothèse d'une synergie entre le BP et le quartz. Le dosage des produits d'addition du BP aux protéines sériques apparaît comme un moyen utile de surveillance biologique des sujets exposés au BP.
British Journal of Industrial Medicine, juil. 1990, vol.47, n°7, p.448-453. Illus. 37 ref.

CIS 91-1230 Lafontaine M., Attenont H., Hubert G., Taiclet A., Truy S.
Emission d'hydrocarbures polycycliques en fonderie
L'enquête métrologique présentée ici a pour but de déterminer quel est le niveau actuel de pollution en HPA (hydrocarbures polycycliques aromatiques) dans les fonderies de fonte et d'acier. Rappel des phénomènes responsables de l'émission des HPA. Description des processus de fabrication en fonderie, produits d'agglomération des sables. L'influence relative des différents paramètres (type de procédés, relation BaP atmosphérique / BaP noir minéral, ventilation, type de pièces coulées, température de coulée, recyclage du sable ...), en particulier celle des nouveaux procédés d'agglomération, y est également discutée.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 4e trimestre 1990, n°141, note n°1802-141-90, p.799-807. Illus. 16 réf.

CIS 91-830 Brandt-Rauf P.W., Smith S., Perera F.P., Niman H.L., Yohannan W., Hemminki K., Santella R.M.
Protéines sériques produites par des oncogènes chez des travailleurs de fonderies
Serum oncogene proteins in foundry workers [en anglais]
L'activation des oncogènes peut être détectée par immunotransfert des protéines produites par ces oncogènes dans le sérum. Cette technique a été utilisée pour la sélection d'une cohorte d'ouvriers fondeurs manifestement exposés à des hydrocarbures aromatiques polycycliques cancérogènes sur leur lieu de travail. Trois des 18 sujets sélectionnés présentaient une expression anormale des protéines des oncogènes ras et fes. Ces 3 sujets étaient connus pour avoir été professionnellement exposés à des concentrations de benzo(a)pyrène de niveau moyen à élevé, et leurs leucocytes périphériques contenaient de ce fait des taux élevés de benzo(a)pyrène additionnés à l'ADN. Ces résultats donnent à penser qu'il serait possible d'utiliser les protéines sériques produites par un oncogène ainsi que les produits cancérogènes d'addition à l'ADN comme marqueurs épidémiologiques moléculaires potentiels dans des populations de travailleurs exposées.
Journal of the Society of Occupational Medicine, printemps 1990, vol.40, n°1, p.11-14. 22 réf.

1989

CIS 95-2257 Horns H., Wettschureck R.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz
Inventaire des méthodes de réduction du bruit dans les industries manufacturières - Transformation des métaux
Katalog lärmmindernder Massnahmen in der Fertigung - Metallverarbeitung [en allemand]
Description de plus de 150 mesures visant à réduire le bruit dans les industries métallurgiques, dans les fonderies, les aciéries et l'industrie de l'aluminium. Les exemples présentés portent sur le bruit engendré par des machines telles que les laminoirs, les machines à cylindres, les presses, les cisailles, les machines à scier les métaux, les machines à meuler, les pompes hydrauliques, les transporteurs, les marteaux et perceuses.
Wirtschaftsverlag NW, Verlag für neue Wissenschaft GmbH., Postfach 10 11 10, Am Alten Hafen 113-115, 2850 Bremerhaven 1, Allemagne, 1989. 391p. Illus. Réf.bibl. Prix: DEM 40,50.

CIS 91-157
National Occupational Health and Safety Commission (Worksafe Australia)
Risques d'atteinte à la santé dans les fonderies
Foundry health hazards [en anglais]
Notice d'information sur les risques professionnels existant dans les fonderies ferreuses et non ferreuses. Au sommaire: identification des différents types de travail effectués dans les fonderies (moulage, noyautage, fusion, coulée, démoulage ou décochage, nettoyage de pièces); risques d'atteinte à la santé (expositions aux poussières de silice, à l'oxyde de carbone, aux fumées métalliques, aux irritants cutanés et aux substances cancérogènes; bruit et vibrations; chaleur; lésions corporelles); prévention et contrôles (évaluation; surveillance; limites d'exposition; mesures techniques; prévention des lésions corporelles; minimalisation de l'exposition aux poussières, gaz et fumées; réduction du risque des maladies dues à la chaleur; réduction du bruit; équipement de protection individuelle; surveillance médicale; formation); soins d'urgence.
Australian Government Publishing Service, GPO Box 84, Canberra ACT 2601, Australie, déc. 1989. 22p. Illus. 15 réf.

CIS 90-1608 Dreyfors J.M., Jones S.B., Sayed Y.
Hexaméthylènetétramine: revue bibliographique
Hexamethylenetetramine: A review [en anglais]
Revue bibliographique sur la toxicologie et l'épidémiologie de l'hexaméthylènetétramine (hexamine), sur sa décomposition thermique et sur les problèmes de réglementation pertinents. L'hexamine a des applications industrielles nombreuses et variées, particulièrement en fonderie, dans l'industrie des pneumatiques et du caoutchouc et dans l'industrie des résines phénol-formaldéhyde. Des cas de dermite et d'allergies respiratoires ont été signalés à la suite d'une exposition excessive à l'hexamine solide ou à ses vapeurs. L'hexamine pure a été utilisée comme conservateur alimentaire et comme antiseptique interne chez l'homme et l'animal. A la lumière d'une étude effectuée en 1972, l'OMS a fixé temporairement à 5mg/kg de poids corporel la limite admissible d'absorption quotidienne d'hexamine. La plupart des études sur l'animal ont montré que l'hexamine présentait très peu de risque génétique. Pour répondre aux préoccupations concernant une émission possible de substances toxiques par de l'hexamine soumise à de fortes températures, des études de décomposition thermique ont été entreprises. Ces études révèlent que la décomposition de l'hexamine peut être caractérisée par une augmentation de l'émission de la température, la libération de HCN débutant à 300°C environ. C'est un fait connu que l'hexamine peut se décomposer en milieu acide pour former du formaldéhyde.
American Industrial Hygiene Association Journal, nov. 1989, vol.50, n°11, p.579-585. 51 réf.

CIS 90-849 Carstensen J.M., Pershagen G., Eklund G.
Evolution des risques professionnels de cancer pulmonaire chez des Suédois entre 1961 et 1979
Time trends in occupational risks of lung cancer among Swedish men from 1961-1979 [en anglais]
Etude à partir du Registre suédois du cancer, de l'évolution du taux comparatif de morbidité par carcinome pulmonaire enregistrée entre 1961 et 1979 dans diverses professions. Cette étude est fondée sur les données du Registre suédois du cancer. Après des ajustements destinés à tenir compte de l'année de naissance, les seules baisses significatives du taux de morbidité observées concernaient les forgerons et les membres des forces armées et les seules augmentations significatives, les travailleurs des fonderies et les conducteurs d'engins de construction (p < 0,05). En ce qui concerne le taux comparatif de morbidité chez les boulangers et les pâtissiers, il existait une interaction significative entre l'année de naissance et la période d'observation. Les données concernant les habitudes tabagiques recueillies auprès d'un échantillon de population ne paraissaient pas constituer un facteur suffisant d'explication.
American Journal of Industrial Medicine, 1989, vol.15, n°4, p.441-448. Illus. 25 réf.

CIS 90-572 Zindler G., Staufenbiel R.
Obligation de surveillance de la pollution aux postes de coulée dans les fonderies de fer - Utilisation de l'oxyde de carbone comme indicateur
Überwachungspflicht der Schadstoffsituation an Giessplätzen in Eisengiessereien - Kohlenmonoxid als Leitkomponente [en allemand]
Compte rendu de 2 types de mesures: mesures des concentrations de CO pratiquées aux postes de coulée de 10 fonderies par 4 méthodes différentes et mesures des concentrations de benzène dans la zone de respiration des travailleurs par prélèvement individuel et chromatographie en phase gazeuse sur colonne capillaire. Il ressort des données recueillies que le CO peut servir d'indicateur pour la surveillance de l'exposition aux substances cancérogènes telles que le benzène.
Giesserei, oct. 1989, vol.76, n°21, p.726-727. Illus.

CIS 89-1940 Ratcliffe J.M., Schrader S.M., Clapp D.E., Halperin W.E., Turner T.W., Hornung R.W.
Qualité du sperme chez les travailleurs exposés au 2-éthoxyéthanol
Semen quality in workers exposed to 2-ethoxyethanol [en anglais]
En vue d'évaluer l'effet de l'exposition de longue durée au 2-éthoxy-éthanole (2EE) sur la qualité du sperme, on a réalisé une enquête transversale sur des hommes exposés au 2EE utilisé comme liant dans le coulage de métaux. Ayant en vue l'absorption substantielle de 2EE lors de l'expositon cutanée, on a dosé le métabolite du 2EE, l'acide 2-éthoxyacétique (2EAA) dans les urines, constant des niveaux de 2EAA s'étendant de valeurs non-décélables jusqu'à 163mg 2EAA/g de créatinine. La moyenne du sperme, calculée par éjaculation, chez les travailleurs exposés au 2EE, était significativement inférieure à celle présentée par le groupe non exposé, compte tenu de l'abstinence, l'âge, la consommation d'alcool et de caféine, les troubles du système génito-urinaire et autres affections. On n'a observé aucun effet de l'exposition au 2EE sur le volume du sperme, la viabilité, la motilité, la morphologie normale ou le volume des testicules, malgré certaines différences dans la proportion des anomalies des formes séminales. Ces données font supposer qu'il puisse exister un effet du 2EE sur la quantité du sperme chez ces travailleurs, malgré l'influence possible d'autres facteurs sur la qualité du sperme chez les sujets exposés et non-exposés de cette population.
British Journal of Industrial Medicine, juin 1989, vol.46, n°6, p.399-406. 34 réf.

CIS 89-1939 Araki S., Aono H.
Effets de la consommation restreinte et surélevée d'eau sur l'excrétion urinaire journalière de métaux lourds et de substances organiques chez les travailleurs de la métallurgie
Effect of water restriction and water loading on daily urinary excretion of heavy metals and organic substances in metal workers [en anglais]
L'examen portant sur 7 métaux lourds et 4 substances organiques a été réalisé dans les conditions de consommation restreinte et surélevée d'eau pendant 6 jours. On a constaté que: (1) l'excrétion urinaire de tous les métaux lourds et des substances organiqus, à l'exception du mercure, de même que l'excrétion de crétinine diminuaient significativement avec une consommation d'eau restreinte et s'élevaient significativement lors d'une consommation surélevée; (2) les variations quotidiennes de l'excrétion urinaire de plomb, cadmium, chrome, cuivre, acide hippurique, acide δ-aminolévulique et coproporphyrine ne différaient pas significativement de celles caractérisant l'excrétion urinaire de créatinine. On suppose que la filtration par les glomérules est le facteur principal déterminant les mécanismes d'excrétion rénale des substances étudiés.
British Journal of Industrial Medicine, juin 1989, vol.46, n°6, p.389-392. 18 réf. Illus.

CIS 89-1879 Scotti P.G., Arossa W., Bugiani M., Nicoli E.
Enquête sur la prévalence de la bronchite chronique dans la sidérurgie
Chronic bronchitis in the iron and steel industry: Prevalence study [en anglais]
Compte rendu d'une enquête longitudinale de 5 années auprès de 733 ouvriers fondeurs et 1.041 témoins qui ont été répartis en plusieurs groupes en fonction de leur âge et de leurs habitudes tabagiques. Cette enquête a permis d'observer une augmentation significative de la prévalence des altérations fonctionnelles respiratoires et de la bronchite chronique chez les ouvriers fondeurs.
Medicina del lavoro, mars-avr. 1989, vol.80, n°2, p.123-131. Illus. 26 réf.

CIS 89-1533 Sitas F., Douglas A.J., Webster E.C.
Structure de la mortalité d'affections respiratoires chez les mouleurs de la sidérurgie en Afrique du Sud
Respiratory disease mortality patterns among South African iron moulders [en anglais]
Pour évaluer l'influence de l'exposition dans les fonderies sur les affections respiratoires malignes et bénignes, on a utilisé le rapport de mortalité proportionnelle (RMP) pour comparer la distribution des causes de décès parmi les 578 sujets décédés de la Société des Fondeurs de la Sidérurgie en Afrique du Sud. A la base de l'information sur les conditions de travail, on a évalué l'influence de la profession sur 419 sujets à l'aide de différentes méthodes, telles que le rapport relatif de mortalité proportionnelle, le rapport relatif de mortalité et le rapport de la mortalité proportionnelle de cancer. Un excès de plus de 65 des RMP a été constaté pour le cancer de la trachée, des bronches et du poumon, respectivement de moins de 65 pour les affections respiratoires de caractère bénin, les traumatismes et les intoxications. Des RMP réduits au-dessous de 65 ont été observés pour tous les types de cancer et maladies de l'appareil circulatoire. Il est peu probable que les RMP élevés, dus aux affections respiratoires, soient en rapport avec le tabagisme, vu l'insuffisante association de ce dernier avec d'autres causes de décès. L'explication la plus vraisemblable en est que les taux élevés des affections respiratoires malignes ou bénignes, résultent de l'exposition lors du travail dans les fonderies.
British Journal of Industrial Medicine, mai 1989, vol.46, n°5, p.310-315. 28 réf.

CIS 89-831 Becher H., Jedrychowski W., Flak E., Gomola K., Wahrendorf J.
Cancer du poumon, tabagisme et travail dans les fonderies
Lung cancer, smoking, and employment in foundries [en anglais]
Etude cas-témoin sur le cancer du poumon à Cracovie, en Pologne. Le groupe étudié était constitué d'hommes décédés par suite de cancer du poumon entre 1980-1985. Les groupes-témoins ont été sélectionnés dans les registres des décès, tenant compte de la fréquence respective des cas suivant le sexe et l'âge. Les décès survenus par suite d'autres maladies respiratoires ont été exclus. Des données sur la profession, l'habitude de fumer et le lieu de résidence de 901 sujets et 875 témoins ont été recueillies auprès de leurs parents. L'effet combiné du tabagisme et de l'exposition professionnelle surtout lors du travail dans les fonderies d'acier et de fer, a été évalué par analyses multivariantes et étudié en détail à l'aide d'un modèle de multiplication. On a constaté que le travail dans les fonderies, surtout pour les personnes de moins de 70 ans, l'exposition professionnelle de plus de 20 ans aux substances cancérogènes connues dans d'autres industries et le tabagisme représentent des facteurs de risque.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, fév. 1989, vol.15, n°1, p.38-42. 22 réf.

CIS 89-900 Sorahan T., Cooke M.A.
Mortalité par cancer dans un groupe de travailleurs des fonderies d'acier au Royaume-Uni pour la période 1946-85.
Cancer mortality in a cohort of United Kingdom steel foundry workers: 1946-85 [en anglais]
On a étudié la mortalité d'un groupe de travailleurs des fonderies d'acier au Royaume-Uni, au cours de la période 1946-85. Tous avaient travaillé au moins 1 an dans cette industrie. Comparée à la population générale de l'Angleterre et du pays de Galles, un excédent statistiquement significatif a été constaté pour le cancer de l'estomac et du poumon. Une baisse statistiquement significative a été observée pour le cancer du cerveau. Le rôle de l'exposition professionnelle a été évalué par la méthode des modèles de régression et les tables de longévité moyenne. L'analyse a révélé le rôle de la profession pour le risque de mortalité par cancer du poumon, ainsi que son rôle moins important pour le risque de mortalité par cancer de l'estomac.
British Journal of Industrial Medicine, fév. 1989, vol.46, n°2, p.74-81. 19 réf.

1988

CIS 91-470 Andjelkovich D.A., Levine R.J.
Identification d'une cohorte professionnelle et vérification de son intégralité grâce à un système complexe de registres d'entreprise
Identification of an industrial cohort and verification of its completeness using a complicated system of plant records [en anglais]
Les rapports publiés sur les enquêtes de mortalité en milieu professionnel précisent rarement la manière dont les cohortes ont été constituées et les efforts déployés pour s'assurer que la totalité ou la quasi-totalité des personnes concernées a été prise en compte. Les chercheurs doivent se débattre seuls dans le fatras des dossiers constitués par les entreprises, sans savoir bien souvent comment utiliser au mieux les importantes sources d'information disponibles. L'article décrit la manière dont a été identifiée une cohorte de plus de 8.700 ouvriers fondeurs et la façon dont ont été vérifiés ses effectifs à partir des sources de données existant dans l'entreprise. La compréhension des techniques d'exploitation des données utilisées dans l'enquête peut faciliter la tâche des chercheurs lors d'autres enquêtes.
American Journal of Industrial Medicine, mai 1988, vol.13, n°5, p.593-599. Illus. 3 réf.

CIS 91-130 Wolf C., Pospischil M., Petzi D.H., Petrak R.
Hyperréactivité bronchique des travailleurs de fonderie
Bronchiale Hyperreaktivität bei Arbeitern einer Graugiesserei [en allemand]
La fonction pulmonaire de 47 travailleurs d'un atelier de noyautage d'une fonderie de métaux légers ayant été exposés pendant trois ans a été étudiée. Aucun des travailleurs ne souffrait d'asthme ou de symptômes respiratoires graves, 11 personnes se sont plaintes de légers troubles respiratoires (toux légère). Par ailleurs, 36 travailleurs ont dit souffrir de troubles visuels (phénomène du halo) dus à l'exposition au diméthylisopropylamine. La réactivité bronchique était sensiblement plus élevée chez 20 travailleurs que chez les personnes du groupe témoin.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin, Arbeitsschutz, Prophylaxe und Ergonomie, 1988, vol.38, n°9, p.279-285. Illus. 13 réf.

CIS 90-1941 Buharov I.I., Nemcov N.S., Savčenko A.F., Lysenko V.A.
Lutte contre les poussières dégagées par les chambres de décapage à la grenaille
Očistka vozduha ot pyli drobestrujnyh kamer [en russe]
Les analyses chimiques et granulométriques des poussières dégagées dans l'air des fonderies par les chambres de décapage à la grenaille ont révélé des concentrations élevées de silice libre (92-94%) et des particules respirables de diamètre <5µm (≈72%). Les dépoussiéreurs (cyclones) utilisés à présent sont peu efficaces; les concentrations moyennes de poussières à la sortie des cyclones dans une fonderie de fonte et une aciérie étaient respectivement de 1060mg/m3 et de 412mg/m3. Pour corriger cette situation on a mis au point une installation à deux étages constituée d'un cyclone et d'un capteur de poussières muni d'un filtre ajustable en fibres texturées du type lavsan; le décolmatage des éléments filtrants se fait par vibration (description et diagramme). L'utilisation de cette installation dans une entreprise de construction mécanique a permis de ramener les niveaux d'empoussièrement à la sortie à 10-15mg/m3 et de prévenir les pertes annuelles égales à 167.000 roubles. L'efficacité du dépoussiérage est de 99,2-99,5%, la période de régénération des éléments filtrants de 24-25 heures.
Litejnoe proizvodstvo, août 1988, n°8, p.28-29. Illus.

CIS 89-1545 Heidenbluth H.D.
Nettoyage des pièces coulées sous pression dans des solutions aqueuses en remplacement du nettoyage aux solvants
Das Reinigen von Druckguss in wässrigen Lösungen als Alternative zur Reinigung mit Lösemitteln [en allemand]
Dans le procédé de nettoyage décrit, on utilise des solutions de sels minéraux et organiques additionnées de substances tensioactives. Selon le matériau dont est constituée la pièce coulée (aluminium ou zinc, par exemple), les solutions auxquelles on recourt sont acides, neutres ou encore faiblement ou fortement alcalines. Comparé au nettoyage aux solvants, le procédé aux solutions aqueuses se prête à de larges utilisations et n'exige pas d'épuration poussée de l'air rejeté; il libère en revanche des eaux usées qui doivent subir une purification.
Giesserei, fév. 1988, vol.75, n°5, p.110-113. Illus. 3 réf.

CIS 89-1544 Rudolph A.
Contribution à la sécurité d'exploitation des fours à induction
Beitrag zur Betriebssicherheit von Induktionsöfen [en allemand]
Les fours à induction libèrent parfois du fer en fusion associé à de l'eau de refroidissement qui est recueilli dans un creuset d'où le fréquence des explosions et des dommages qui en résultent. Le présent article décrit un type de creuse a l'épreuve des explosions qui est constitué par une couche de 25 à 30cm de laitier en granules de 0,5 à 3mm de diamètre que l'eau traverse rapidement cependant que le fer en fusion est retenu par frittage de la couche supérieure de laitier. Le laitier est maintenu en place par une plaque perforée de graphite-argile.
Giesserei, oct. 1988, vol.75, n°22, p.656-657. Illus.

CIS 89-1611 Schmittner H.
Substances cancérogènes aux postes de travail de fonderie - Problèmes d'estimation de l'exposition professionnelle
Kanzerogene Gefahrstoffe an Giessereiarbeitsplätzen? Problematik der Abschätzung berufsbedingter stofflicher Belastung [en allemand]
Les relations dose-effet concernant des substances avec et sans effet de seuil sont illustrées par des graphiques. Ces graphiques servent à expliquer pourquoi, dans le cas des substances cancérogènes, il n'est pas possible de déterminer une valeur-seuil d'exposition au poste de travail. Les résultats d'une enquête épidémiologique qui a porté sur les principaux cancérogènes rencontrés dans les fonderies (benzène, hydrocarbures aromatiques polycycliques (principalement benzo(a)pyrène), nitrosamines (principalement diméthylnitrosamine) et nitrosamides) sont analysés.
Giesserei, sept. 1988, vol.75, n°19, p.579-584. Illus. 32 réf.

CIS 89-1297 Albrecht W.N., Stephenson R.L.
Risques pour la santé associés aux catalyseurs amines tertiaires
Health hazards of tertiary amine catalysts [en anglais]
Les amines tertiaires sont beaucoup utilisés comme catalyseurs en fonderie et dans la production de mousses de polyuréthane. Ces amines hautement réactives ont été associées à des troubles graphiques de la vision et à des manifestations pathologiques de caractère général. Parmi les troubles de la vision signalés, figurent tout particulièrement la mydriase (pupilles dilatées), la cycloplégie (perte d'accommodation) et l'¿dème cornéen, qui peuvent se traduire par une vision brouillée et la perception d'un halo. Les symptômes généraux, dus peut-être à une libération d'histamine endogène, concordent avec les effets pharmacologiques des amines et ont également été décrits. Comme les troubles de la vision, ils ont un caractère transitoire. Il n'en est pas moins vrai que les ouvriers qui travaillent sur une machine ou à proximité, ou qui conduisent un véhicule risquent fort d'être victimes d'un accident lorsque ces symptômes se manifestent.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, août 1988, vol.14, n°4, p.209-219. 45 réf.

CIS 89-582 Haub H.G., Mühlhauser S., Müller F.J., Gardziella A.
Dégagements résultant du traitement thermique de pièces moulées en carapace - Interférence lors du dosage du formaldéhyde
Emissionen beim Aushärten von Maskenformstoffen - Querempfindlichkeiten bei der Bestimmung von Formaldehyd [en allemand]
Les concentrations de formaldéhyde libéré lors du traitement thermique de résines phénoliques contenant de l'hexaméthylènetétramine ont été mesurées par des méthodes colorimétriques: méthode à la sulfite-pararososaniline, méthode au MBHT (chlorhydrate de méthyl-3 benzothiazolone-2 hydrazone), méthode à l'AHMT (amino-4 hydrazino-3 mercapto-5 triazole-1,2,4) et méthode à l'acétylacétone. Le tube indicateur utilisé pour le dosage du formaldéhyde a été également testé. Des interférences avec l'hexaméthylènetétramine ont été enregistrées avec toutes les méthodes à l'exception de la méthode à l'AHMT.
Giesserei, mars 1988, vol.75, n°6, p.154-159. Illus. 15 réf.

CIS 89-581 Kraft G., Riedelbauch H.C.
Décomposition contrôlée de l'hexachloréthane lors du dégazage de masses fondues d'aluminium
Gesteuerte Hexachlorethanzersetzung bei der Entgasung von Aluminiumschmelzen [en allemand]
Le dégazage de masses fondues d'aluminium à l'hexachloréthane donne lieu à la formation d'hexachlorobenzène. L'influence des conditions d'oxydation et de réduction sur la formation d'hexachlorobenzène, a été étudiée expérimentalement en laboratoire. En présence d'agents oxydants, la quantité d'hexachlorobenzène formée est de 95% moins importante que ce n'est le cas avec des agents réducteurs, et le dégazage est également plus efficace.
Giesserei, mars 1988, vol.75, n°6, p.152-154. Illus. 5 réf.

CIS 89-269 Haering H.U., Polthier K.
Emission de bruit et insonorisation dans les ateliers d'estampage
Geräuschemission und Lärmminderung von Gesenkschmieden [en allemand]
Des mesures du niveau de pression acoustique ont été pratiquées dans des ateliers d'estampage équipés d'une ou plusieurs presses avec une isolation acoustique des murs, portes, plafonds et conduits de ventilation. Ces mesures ont servi de base au calcul du bruit d'immission. Dans le cas des petits ateliers d'estampage de conception nouvelle, et parfaitement isolés, une distance de 25m est requise pour que l'exposition au bruit ne dépasse pas 46dB(A). Pour les ateliers plus importants, la distance nécessaire est de 50m.
Stahl und Eisen, fév. 1988, vol.108, n°4, p.179-184. Illus. 8 réf.

CIS 88-1991 Gressel M.G., O'Brien D.M., Tenaglia R.D.
Emissions produites par la technique de coulée par évaporation
Emissions from the evaporative casting process [en anglais]
Les matières et gaz libérés lors de la fabrication d'une pompe à eau par le procédé de coulée par évaporation (ou à la mousse perdue) ont été comparés avec ceux formés avec le procédé classique de coulée au sable en vert. La technique par évaporation produisait de plus grandes quantités de suie, d'hydrocarbures (styrène, benzène, toluène et éthylbenzène) et d'hydrocarbures aromatiques polynucléaires que le procédé au sable en vert. Le risque le plus grave était constitué par le benzène.
Applied Industrial Hygiene, janv. 1988, vol.3, n°1, p.11-17. Illus. 8 réf.

1987

CIS 90-1294 Minko V.A., Kulešov M.I., Plotnikova L.V., Šaptala V.G., Borzenkov A.V., Kaljagin M.F., Podgornyj N.N.
Lutte contre les poussières dans les fonderies des entreprises de construction mécanique
Obespylivanie v litejnyh cehah mašinostroitel'nyh predprijatij [en russe]
Ce livre est destiné aux ingénieurs et techniciens s'occupant des problèmes de ventilation et de protection de l'environnement. Au sommaire: sources essentielles de formation des poussières dans les fonderies; systèmes d'aspiration pour les procédés technologiques de transformation de la masse à mouler; caractéristiques des poussières dégagées par les unités de traitement des matériaux pulvérulents; méthodes et équipements pour le nettoyage des systèmes de ventilation; principes aérodynamiques de fonctionnement des systèmes centralisés d'évacuation des poussières sèches déposées; calcul et conception des systèmes centralisés d'élimination des poussières; ventilation générale dans les fonderies; usage des systèmes de dépoussiérage.
Izdatel'stvo Mašinostroenie, Stromynskij per. 4, 107076 Moskva, URSS, 1987. 224p. Illus. 93 réf. Prix: SUR 0.70.

CIS 90-143 Vasin Ju.P., Bortnikov M.M., Krjukova I.V., Gurlev V.G.
Emploi d'un agglomérant en verre soluble modifié pour améliorer les conditions de travail des décocheurs
Primenenie modificirovannogo židkostekol'nogo svjazujuščego v celjah ulučšenija uslovij truda vybivščikov [en russe]
Une enquête d'hygiène a été conduite dans un atelier de décochage aux fins d'amélioration des conditions de travail. Les résultats obtenus ont fait l'objet d'un traitement informatique, à la suite de quoi un modèle mathématique a été élaboré. A titre d'amélioration, il a été suggéré d'utiliser des additifs tels que le sulfate d'ammonium et le sulfite de sodium, pour renforcer la résistance du verre soluble (silicate de sodium) et faciliter le décochage. Cette mesure permet d'alléger la charge de travail et aide à réduire le taux d'empoussiérage dans l'air des ateliers.
Litejnoe proizvodstvo, janv. 1987, n°1, p.29-30. Illus. 5 réf.

CIS 89-2024 Forsberg K., Isacsson M.
Réalisation de vêtements et de dispositifs de protection pour coulée continue - Directives pour le choix et l'utilisation des vêtements de protection
Utveckling av personlig skyddsutrustning och skyddsanordningar vid stränggjutningsarbete - Riktlinjer för val och användning av skyddsbeklädnad [en suédois]
Compte rendu d'essais de 32 types de textiles et de 5 types de matières plastiques utilisés pour la confection de vêtements de protection dans la métallurgie. Une méthode normalisée (ASTM F955) mesurant le flux de chaleur pendant la coulée de l'acier a été utilisée pour les essais. Deux textiles, hautement résistants aux projections d'acier, ont servi à la confection d'environ 50 vêtements qui ont été soumis à des essais sur le terrain dans 8 aciéries appliquant la technique de la coulée continue. Les nouveaux vêtements de protection ont été réalisés en collaboration avec les industriels de l'acier. Les essais ont montré que 2 couches étaient nécessaires pour assurer une protection suffisante contre les projections importantes de métal.
Kungl. Tekniska Högskolan, Institutionen för Arbetsvetenskap, 100 44 Stockholm, Suède, nov. 1987. 63p. Illus. 4 réf.

CIS 89-911 Šestakov N.M., Sarankin G.E., Ivanov E.A., Lupačev V.F., Udal'cova N.M., Rečkalova G.M.
Influence des produits de décomposition des résines urée-formaldéhyde sur le système cardio-respiratoire de travailleurs employés dans une fonderie
Vlijanie produktov destrukcii karbamidno-formal'degidnyh smol na serdečno-sosudistuju sistemu rabočih litejnogo ceha [en russe]
Enquête sur l'état du système cardiovasculaire de 60 ouvriers fondeurs exposés aux produits de décomposition des résines urée-formaldéhyde, et de 30 témoins sans contact avec ces substances. Les examens médicaux, répétés chaque année pendant 3 ans, comprenaient une exploration hémodynamique, des examens électrocardiographiques et la détermination de la résistance vasculaire périphérique. Ces examens ont montré que les travailleurs exposés présentaient une surcharge du ventricule droit. Le c¿ur gauche réagissait à une exposition prolongée par le développement d'une hypokinésie qui s'accompagnait d'une augmentation de la résistance périphérique. Des mesures préventives appropriées sont recommandées.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, juil. 1987, n°7, p.32-35. Illus. 8 réf.

CIS 89-600 Hansén L., Sollenberg J., Hallbert B.O., Uggla C., Wrangskog K.
Dosage par isotachophorèse et chromatographie en phase liquide haute pression de la diméthyléthylamine contenue dans des échantillons d'air prélevés dans une fonderie
Bestämning av dimetyletylamin i luftprover från ett gjuteri med isotakofores och HPLC [en suédois]
Des prélèvements d'air ont été opérés dans une fonderie à des emplacements fixes au moyen de pompes et d'absorbeurs contenant de l'acide chlorhydrique dilué. Le produit obtenu par dissolution de l'absorbeur a été analysé par isotachophorèse et chromatographie en phase liquide haute pression. Des prélèvements individuels ont été également réalisés à l'aide d'échantillonneurs passifs chargés d'acide sulfurique et d'échantillonneurs à filtres imprégnés d'acide phosphorique. Le liquide de lavage de l'échantillonneur individuel a été analysé par chromatographie par échange d'ions. Les 2 méthodes stationnaires présentaient une limite de détection de 1,0ng/µL et donnaient des résultats similaires.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1987. 18p. Illus. 8 réf.

CIS 89-620 Alerte du NIOSH: demande d'assistance pour la prévention des affections visuelles et physiques aiguës dues à l'exposition à l'éthyldimethylamine
NIOSH Alert - Request for assistance in preventing vision disturbances and acute physical distress due to dimethylethylamine (DMEA) exposure [en anglais]
Cette notice d'information concerne les opérations de moulage par injection réalisées dans les fonderies. Au sommaire: introduction; étude de cas portant sur les effets sur la santé (enquêtes médicales, registres des services d'urgence, études environnementales); réglementation; conclusions et recommandations.
National Institute for Occupational Safety and Health, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, 1987. 8p. 8 réf.

CIS 89-450 Fajn A.I., Vinogradova O.D.
Sécurité et santé des travailleurs affectés à la confection des moules
Bezopasnost' truda formovščika [en russe]
Au sommaire: risques et facteurs nocifs sur les lieux de travail; prescriptions de sécurité relatives aux équipements et locaux; sécurité dans la fabrication des moules; équipements de protection individuelle; qualifications et observation des règles de sécurité; premiers soins en cas d'accident; contrôle des conditions de travail.
Izdatel'stvo Mašinostroenie, Stromynskij per. 4, 107076 Moskva, URSS, 1987. 79p. Illus. 5 réf. Prix: SUR 0,20.

CIS 89-190 Cisaillage à froid des barres et billettes dans le forgeage
Cold shearing billets and bars in the forging industry [en anglais]
Aspects couverts par cette notice d'information: risques; protection; précautions générales; composition des aciers alliés; limites du cisaillage à froid; distances entre protecteurs et points dangereux; instruction d'emploi; entretien.
National Safety Council, 444 North Michigan Avenue, Chicago, IL 60611, USA, 1987. 4p. Illus. 6 réf.

CIS 88-1421
Arbetarskyddsstyrelsen
Fonderies [Suède]
Gjuterier [en suédois]
Ces directives (entrée en vigueur: 1 janv. 1990) s'appliquent aux fonderies dont la production annuelle dépasse 10 tonnes de fer, d'acier ou d'autres métaux. Problèmes couverts: accidents, charges de travail excessives et risques chimiques. Au sommaire: règles générales concernant la manière dont le travail doit être planifié, dirigé et exécuté et notamment des positions exigeant des instructions écrites pour l'accomplissement de tâches particulièrement dangereuses; manutention de la ferraille; travail aux fours, aux machines à mouler et à noyauter, coulée, dessablage et ébarbage; équipement de protection individuelle; inspection et surveillance des poches de coulée et des chassis de moulage. En annexe: commentaires détaillés.
LiberDistribution, 162 89 Stockhom, Suède, 12 oct. 1987. 21p.

CIS 88-1022
Health and Safety Commission
Sécurité d'utilisation des fours électriques à induction
Safe use of electric induction furnaces [en anglais]
Ce guide de sécurité signale les risques associés à l'utilisation de fours électriques à induction et donne des conseils pratiques sur les précautions à prendre pour la conduite des fours. Les recommandations faites visent à aider les utilisateurs des fours à s'acquitter des obligations qui leur incombent en vertu de la Loi britannique sur la sécurité et la santé au travail et de la réglementation connexe. Au sommaire: mode de fonctionnement des fours à induction; formation du personnel; surveillance de l'installation; équipement de protection contre les projections de métal en fusion; maintenance; plans d'urgence; acquisition d'un nouveau four; systèmes de refroidissement par l'eau; construction et protection de l'installation électrique; guide à l'attention du personnel de fonderie. En annexe: glossaire de termes techniques.
HMSO Publications Centre, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1987. 30p. Illus. Prix: GBP 9,00.

CIS 87-1369 O'Brien D., Baron P., Willeke K.
Réduction de la concentration des poussières respirables produites par le meulage de pièces de fonte grise
Respirable dust control in grinding gray iron castings [en anglais]
La distribution granulométrique et la concentration de poussières en suspension dans l'air ont été mesurées au cours d'une opération pilote de meulage. Une augmentation du débit d'aspiration, l'installation de déflecteurs et/ou l'utilisation d'un jet d'air pour dévier le courant d'air ont permis de réduire la concentration de poussières respirables. La combinaison de ces techniques a réduit de 20 fois la concentration.
American Industrial Hygiene Association Journal, fév. 1987, vol.48, n°2, p.181-187. Illus. 11 réf.

1986

CIS 87-1316 Travail dans les fonderies
Work in foundries [en anglais]
Au sommaire de ce guide d'hygiène du travail: principales opérations de fonderie; risques d'atteinte à la santé; obligations et responsabilités des employeurs et des travailleurs; comités d'hygiène et de sécurité; évaluation des risques; information, instruction et formation; prévention des risques; entretien; contrôle de la pollution ambiante; surveillance de la santé; tenue de registres. En annexe: liste de contrôle, spécimen de feuille d'évaluation, questionnaire médical; dossier audiométrique.
Occupational Health and Toxicology Branch, Division of Public Health, Department of Health, Wellington, Nouvelle-Zélande, 1986. 32p.

CIS 87-764
Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam
Presses à forger - Règles générales de sécurité [URSS]
Oborudovanie kuznečno-pressovoe. Obščie trebovanija bezopasnosti [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 janv. 1987) fixe les règles de sécurité à appliquer pour la conception, la construction et la modernisation des presses à forger, à l'exception des presses à commande manuelle. Elle est en conformité avec la norme ST SEV 4849-84 du CAEM. Au sommaire: règles générales concernant la structure, les commandes, les protecteurs et dispositifs de sécurité, la lubrification, les systèmes d'entraînement, l'aménagement des zones de travail, le niveau de bruit, les vibrations et l'éclairage des presses à forger et de leur équipement auxiliaire; équipement électrique; contrôle de l'application de la norme. Vingt termes utilisés dans la norme sont définis de manière explicite et 13 autres par référence à d'autres normes soviétiques.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123840 Moskva, URSS, 1986. 39p. Prix: Rbl.0,15.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ...10 | suivant >