ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Industrie des biotechnologies - 58 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Industrie des biotechnologies

2011

CIS 12-0018 Anticipation des risques nouveaux et émergents en sécurité et santé au travail liés aux nouvelles technologies dans les emplois verts à l'horizon 2020
Foresight of new and emerging risks to occupational safety and health associated with new technologies in green jobs by 2020 [en anglais]
Rapport de la première phase de l'étude sur les risques nouveaux et émergents en sécurité et santé au travail liés aux nouvelles technologies dans les emplois verts à l'horizon 2020.
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, Gran Vía 33, 48009 Bilbao, Espagne, 2011. 55p. Illus. 21 réf.
Foresight_of_new_and_emerging_risks_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]

2009

CIS 09-760 Kjellén U., Motet G., Hale A.
Résolution de critères multiples lors des processus décisionnels impliquant le risque d'accident
Resolving multiple criteria in decision-making involving risk of accidental loss [en anglais]
Les secteurs industriels abordés dans ce dossier sur la conception sécuritaire et les études de cas présentées concernent notamment la sécurité routière, la sécurité du trafic, l'exploration de pétrole et gaz en mer Arctique, la production chimique, les logiciels informatiques, la maintenance des usines sidérurgiques et les pathogènes en recherche biotechnologique.
Safety Science, juil. 2009, vol.47, n°6, p.795-901. Illus. 41 Réf.bibl.

2007

CIS 09-115 Sutton P.M., Quint J., Prudhomme J., Flattery J., Materna B., Harrison R.
Exposition au glutaraldéhyde chez les travailleurs fabriquant des bioprothèses valvulaires cardiaques
Glutaraldehyde exposures among workers making bioprosthetic heart valves [en anglais]
Cette étude a été réalisée afin de caractériser l'exposition au glutaraldéhyde chez les travailleurs affectés à la fabrication de bioprothèses valvulaires cardiaques dans deux importantes entreprises californiennes. On a observé les méthodes de travail, interviewé les représentants du personnel ainsi que les travailleurs exposés au glutaraldéhyde, et analysé les archives d'hygiène industrielle de l'employeur. Environ 600 travailleurs (principalement des femmes) étaient exposés continuellement au glutaraldéhyde présent dans l'air. Les expositions de courte durée étaient largement inférieures à la valeur seuil règlementaire actuelle de 0,20ppm. Toutefois, environ 40% des tâches impliquant du glutaraldéhyde donnaient lieu à des expositions supérieures à la valeur seuil de l'ACGIH de 0,05ppm. Deux cas d'asthme diagnostiqué par un médecin ont été enregistrés dans une des entreprises au cours des cinq années précédentes. Les employeurs devraient adopter des mesures techniques supplémentaires afin de limiter l'exposition des travailleurs à un niveau maximum de 0,015ppm, exiger le port de gants et adopter un programme de surveillance médicale pour les travailleurs exposés au glutaraldéhyde.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, mai 2007, vol.4, n°5, p.311-320. Illus. 41 réf.

CIS 08-573 Rosenberg N.
Asthme professionnel aux enzymes
Les enzymes sont utilisées dans de très nombreux secteurs d'activité. Si elles sont manipulées sous forme pulvérulente ou d'aérosol, elles présentent un risque de sensibilisation respiratoire. C'est la structure protéique et non l'activité enzymatique qui est à l'origine de la sensibilisation. Les secteurs d'activité les plus fréquemment concernés sont l'industrie des détergents, la production d'enzymes, la recherche biotechnologique, l'industrie pharmaceutique et l'industrie alimentaire, notamment la boulangerie. Le diagnostic repose sur les symptômes, l'exposition aux enzymes sous forme de poudre ou d'aérosol ainsi que sur des tests cutanés ou sérologiques positifs. L'atopie est un facteur de risque, mais l'asthme aux enzymes est toujours la conséquence de conditions de travail défectueuses et sa prévention nécessite une hygiène de travail rigoureuse. La rhinite et l'asthme aux enzymes sont reconnues en tant que maladies professionnelles en France.
Documents pour le médecin du travail, 4e trimestre 2007, n°112, p.553-564. 64 réf.
http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TR%2040/$File/TR40.pdf [en français]

2005

CIS 06-375 Baur X.
Les enzymes en tant qu'agents sensibilisants respiratoires dans l'air ambiant et l'air en milieu de travail
Enzymes as occupational and environmental respiratory sensitisers [en anglais]
Les enzymes véhiculés par l'air présents dans l'environnement général ainsi que, sous forme purifiée, dans la production industrielle présentent un potentiel allergène élevé pour les voies aériennes et les muqueuses, provoquant des rhinites, des conjonctivites et de l'asthme. Il est probable que cela s'applique également au nombre croissant d'enzymes fabriquées par clonage de microorganismes génétiquement modifiés. Des études transversales ont mis en évidence une relation dose-réponse pour la sensibilisation médiée par les IgE et les affections respiratoires. Les sujets atopiques sont plus susceptibles aux allergies induites par les enzymes que les sujets non atopiques. Les prick tests ainsi que le dosage des IgE spécifiques se sont avérés être des méthodes de diagnostic utiles. Des concentrations de protéases très élevées peuvent causer de l'emphysème. Il existe par ailleurs des études mettant en évidence des inflammations non allergiques des voies respiratoires provoquées par des protéases. Des mesures de prévention sont recommandées par l'auteur: utiliser des systèmes clos ou un captage à la source, indiquer dans les fiches de données de sécurité que le produit contient une enzyme, mettre en place des programmes pour diminuer l'exposition et surveiller régulièrement les travailleurs exposés.
International Archives of Occupational and Environmental Health, mai 2005, vol.78, n°4, p.279-286. Illus. 41 réf.

2004

CIS 06-90 Goldstein D.A., Shelton P.E., Cullen M.R., Easterday P.A., Eppard P.J., Cabanilla B.R.
Réponse aux défis des nouvelles technologies: programme de sécurité et de santé au travail lors de la production d'anticorps dans le maïs
Responding to the challenge of novel technology: An industrial hygiene and safety program for antibody production in maize [en anglais]
Article sur les défis que les biotechnologies posent à la sécurité et à la santé au travail, en particulier lors de la production de protéines pharmaceutiques dans les plantes. Parmi ces défis, il faut citer: la grande diversité du potentiel des risques selon l'activité de la protéine et la nature et la localisation de l'organe cible; le manque de données concernant les voies d'exposition dans l'industrie; et l'impossibilité d'obtenir des données animales pertinentes en raison de la haute spécificité des espèces. Une démarche de sécurité et de santé est proposée sur la base d'une évaluation systématique des risques pour les travailleurs en utilisant des hypothèses conservatrices et la gestion de l'exposition. La méthode est décrite par rapport à la production d'anticorps monoclonaux du maïs.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, août 2004, vol.46, n°8, p.784-790. Illus. 32 réf.

CIS 03-1928 David C.
Les agents biologiques
L'exposition à des agents biologiques sur le lieu de travail peut être source de risques lorsque ces agents sont pathogènes. Certains salariés sont exposés aux agents biologiques dans des conditions contrôlées, par exemple en recherche biotechnologique ou dans l'industrie pharmaceutique; d'autres y sont potentiellement exposés sans vraiment les connaître, par exemple dans l'assainissement, les déchetteries ou les milieux de soins. Dans les deux cas, l'évaluation et la prévention des risques biologiques passent par une meilleure connaissance de ces agents biologiques pathogènes et des dangers qu'ils représentent. Ce document décrit les différents agents biologiques (virus, bactéries, champignons, protozoaires, helminthes), leur mode de vie, leur intérêt industriel et leur pouvoir pathogène possible.
Travail et sécurité, avr. 2004, n°639, 4p. Encart. Illus. 1 réf.

2003

CIS 03-1923 Wirtanen G., Salo S.
VTT Technical Research Centre of Finland
34e symposium R3-Nordic sur le contrôle de la contamination
34th R3-Nordic contamination control symposium [en anglais]
Actes d'une conférence sur le contrôle de la contamination tenue à Turku, Finlande, du 2 au 4 juin 2003. Les articles sont regroupés selon les sessions dans lesquelles ils ont été présentés: séance plénière sur le contrôle de la contamination; contrôle de la contamination dans l'industrie agroalimentaire et les biotechnologies; contrôle de la contamination dans les procédés pharmaceutiques; contrôle de la contamination dans le secteur de la microélectronique et technologie des salles propres.
VTT Information Service, P.O.Box 2000, 02044 VTT, Finlande, 2003. 418p. Illus. Réf.bibl. Prix: EUR 85,00 (+ TVA 8%).
http://www.vtt.fi/inf/pdf/symposiums/2003/S229.pdf [en anglais]

CIS 03-431 Brasseur G., Balty I., David C., Le Bâcle C., Leprince A.
Risques biologiques au travail - Sommes-nous tous concernés?
Dans de nombreux secteurs d'activité, les travailleurs sont exposés à des agents biologiques dont certains peuvent être à l'origine d'allergies, d'intoxications par les toxines qu'ils produisent ou de cancers. Selon une enquête réalisée en 1994, environ 10% des salariés français sont exposés à des agents biologiques dans le cadre de leur activité professionnelle. Parmi les professions présentant un risque élevé figurent le personnel des services de santé, les personnes travaillant au contact d'animaux, le personnel de laboratoire et les travailleurs de l'industrie agroalimentaire et de la gestion des déchets. Ce dossier consacré aux risques biologiques sur le lieu de travail traite des aspects généraux des risques, de leur prévention et de la réglementation, et présente des cas particuliers dans certains secteurs d'activité: travailleurs de maintenance d'antennes exposés aux fientes d'oiseaux; fabrication de produits faisant appel à des procédés de fermentation; abattage de volailles; laboratoires d'analyses médicales; traitement des carcasses d'animaux.
Travail et sécurité, janv. 2003, n°625, p.20-35. Illus. 3 réf.

2001

CIS 02-1455 Danneberg G., Tichy H.V., Simon R.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Choix des modes opératoires et des équipements pour les laboratoires de biotechnologie
Auswahl von Arbeitsverfahren und Ausrüstungsgegenständen für biotechnische Laboratorien [en allemand]
Cette étude examine les modes opératoires et les équipements utilisés dans les laboratoires de biotechnologie sous l'angle d'une protection maximale des travailleurs contre les risques liés à une exposition à des produits biologiques. Des scénarios standards s'appliquant aux travaux de laboratoire ont été élaborés et leur fréquence dans la pratique a été déterminée à l'aide d'un questionnaire. Pour les procédures de travail les plus importantes, une description et une évaluation de chaque étape sont présentées, avec les risques spécifiques correspondants. Des modifications des procédures visant à minimiser les risques et prenant en compte les équipements et les instruments disponibles actuellement sont proposées. L'étude met en évidence des lacunes au niveau de l'évaluation des aérosols formés lors de nombreuses procédures et des données concernant la capacité de survie des produits biologiques dans le milieu ambiant en laboratoire. Des recherches plus poussées concernant ces aspects s'avèrent nécessaires.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2001. viii, 149p. 54 réf. Prix: EUR 15,00.

CIS 02-1454 Barth U., Hesener U., Kaufmann M., Blum C., Wörsdörfer K.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Etude de l'applicabilité des contrôles de sécurité pratiqués dans les usines chimiques aux usines biotechnologiques
Untersuchung der Übertragbarkeit der in chemischen Anlagen üblichen Sicherheitsbetrachtung auf biotechnische Anlagen [en allemand]
Ce rapport propose une méthodologie pour évaluer la sécurité d'usines biotechnologiques, basée sur le Règlement technique allemand concernant les substances dangereuses "Techniques de sécurité" (Technische Regeln für Gefarhstoffe "Sicherheitstechnik", TRGS 300), qui prend en compte les aspects particuliers des substances biologiques ainsi que des méthodes de travail du secteur de la biotechnologie. Les exigences légales allemandes sont mentionnées. La validité de la méthodologie est illustrée au travers d'exemples d'unités de production et de méthodes de travail. Le cas particulier du génie génétique est également traité. Résumés détaillés en anglais et français.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2001. 215p. Illus. 78 réf. Prix: EUR 18,00.

CIS 01-1585 Notification n°642 de 2001 concernant les techniques génétiques et le milieu de travail [Danemark]
Bekendtgørelse om genteknolgi og arbejdsmiljø [en danois]
Au sommaire de cette notification portant application au Danemark des dispositions de la directive 90/219/CEE (voir CIS 93-1075), telle que modifiée par la directive 98/81/CE: domaine d'application (travail avec des organismes génétiquement modifiés (OGM)); définitions; évaluations du risque; classification des laboratoires, des environnements des laboratoires et des établissements de recherche et de production où des OGM sont présents; substitution; règles de sécurité générales; dispenses; sanctions. En annexe: techniques de production des OGM; tableaux relatifs à la déclaration et à la classification des laboratoires et des établissements de recherche et de production où de grandes quantités d'OGM sont présentes; évaluation des systèmes biologiques; guide d'évaluation du risque. La notification n°384 de 2000 (CIS 01-1295) sur le même sujet est abrogée.
Lovtidende A, 28 juin 2001, vol.108, n°642, p.3826-3856.
http://www.arbejdstilsynet.dk/Overblik/atviden/bekendtg/B064201/B064201.htm [en danois]

2000

CIS 01-1295 Notification n°384 de 2000 relative au génie génétique et au milieu de travail [Danemark]
Bekendtgørelse om genteknologi og arbejdsmiljø [en danois]
Au sommaire de cette notification portant application au Danemark des dispositions de la directive 90/219/CEE (voir CIS 93-1075): domaine d'application (travail avec les organismes génétiquement modifiés (OGM)); définitions; évaluation de la sécurité et de la santé; classification des laboratoires où des OGM sont utilisés; déclaration et autorisation des travaux de recherche et des projets qui supposent l'utilisation d'OGM; règles de sécurité générales; dérogations; pénalités. En annexe: techniques de production des OGM; classification des laboratoires; méthodes d'évaluation du risque; déclaration et autorisation des projets. La notification n°684 du 11 oct. 1991 (voir CIS 94-418), telle que modifiée par la notification n°705 du 22 juil. 1996, est abrogée.
Lovtidende A, 6 juin 2000, vol.83, n°382-387, p.2404-2435.
http://www.retsinfo.dk/_GETDOC_/ACCN/B20000038405-REGL [en danois]

1999

CIS 01-26 Ordonnance du 25 août 1999 sur la protection des travailleurs contre les risques liés aux microorganismes (OPTM) [Suisse]
Verordnung vom 25. August 1999 über den Schutz der Arbeitnehmerinnen und Arbeitnehmer vor Gefährdung durch Mikroorganismen (SAMV) [en allemand]
Ordinanza del 25 agosto 1999 sulla protezione dei lavoratori dal pericolo derivante da microorganismi (OPLM) [en italien]
Au sommaire de cette ordonnance (entrée en vigueur: 1 nov. 1999): définitions; classement des microorganismes; obligations de l'employeur (identification des dangers et évaluation du risque, mesures de sécurité, information et instruction des travailleurs, surveillance médicale, notification de l'utilisation de microorganismes); obligations des travailleurs. En annexe: définition des techniques de modification génétique; évaluation du risque; systèmes de sécurité biologique; mesures de sécurité en cas d'utilisation de microorganismes (générales et supplémentaires applicables aux activités effectuées dans des laboratoires de recherche et de développement, dans des locaux de culture et des serres, dans des unités réservées aux animaux et dans des installations de production).
Amtliche Sammlung des Bundesrechts - Recueil officiel des lois fédérales, 23 nov. 1999, n°46, p.2826-2835. + Annexe (16p.).
http://www.admin.ch/ch/d/sr/c832_321.html [en allemand]
http://www.admin.ch/ch/i/rs/8/832.321.it.pdf [en italien]
http://www.admin.ch/ch/f/rs/c832_321.html [en français]

1998

CIS 05-556
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften (HVBG)
Situations nécessitant une attention particulière en matière de surveillance médicale
Auswahlkriterien für die spezielle arbeitsmedizinische Vorsorge [en allemand]
Les présentes directives des Associations mutuelles professionnelles allemandes d'assurance contre les accidents concernent les expositions nécessitant une attention particulière en matière de surveillance médicale. Elles s'adressent aux médecins du travail et sont divisées en quatre sections principales: directives générales concernant la surveillance médicale; substances cancérogènes; substances nocives non cancérogènes; autres expositions nocives ou situations particulières (bruit, environnements de travail chauds et froids, travail pénible, appareils de protection respiratoire, pression hyperbare, travail dans des pays étrangers à climat inhabituel ou présentant des risques pour la santé, fumées de soudage, risques de chute, risques d'infection, biotechnologies).
Carl Heymanns Verlag KG, Luxemburgerstrasse 449, 50939 Köln, Allemagne, 1998. Classeur contenant 49 fiches. Env. 250p. Illus.

CIS 00-254
Health and Safety Commission, Advisory Committee on Dangerous Pathogens
L'utilisation à grande échelle d'agents biologiques en espace confiné
The large-scale contained use of biological agents [en anglais]
Cette brochure est destinée à être utilisée comme supplément au guide (voir CIS 96-1100) sur le Règlement britannique de 1994 concernant le contrôle des substances nocives (voir CIS 95-19).
HSE Books, P.O.Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1998. vi, 58p. Illus. 8 réf. Prix: GBP 8,50.

CIS 99-1005 Héran-Le Roy O., Sandret N., Leprince A., Abadia G.
Résultats de l'enquête "SUMER 94" - Exposition aux agents biologiques en milieu de travail
Thèmes traités: enquête; évaluation de l'exposition; fermentation; France; industrie de la biotechnologie; industries de l'alimentation; législation; microorganismes; relation emploi-exposition; risques biologiques; services funéraires; services médicaux et sanitaires; statistiques; traitement des eaux usées; travaux agricoles; travaux de laboratoire.
Documents pour le médecin du travail, 1er trimestre 1998, n°73, p.39-45.

1997

CIS 99-1002 Vanhanen M., Tuomi T., Nordman H., Tupasela O., Holmberg P.C., Miettinen M., Mutanen P., Leisola M.
Sensibilisation aux enzymes industrielles lors des travaux de recherche et de leur production
Sensitization to industrial enzymes in enzyme research and production [en anglais]
Thèmes traités: allergènes; amylase; dyspnée; enzymes; industrie de la biotechnologie; relation dose-réponse; rhinite; sensibilisation; sensibilité individuelle; tests d'allergie.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, oct. 1997, vol.23, n°5, p.385-391. 18 réf.

CIS 97-1552 Industrie des procédés
Process industry [en anglais]
Ces neuf chapitres qui font partie d'une nouvelle enquête importante sur la santé et la sécurité au travail concernent diverses industries des procédés: production d'énergie; industrie chimique; polymères et caoutchoucs; industrie de la peinture; industrie pharmaceutique; industrie des biotechnologies; industrie de la préparation des aliments; industrie de la pâte, du papier et du chlore et de la soude caustique; industrie du tabac.
Dans: The Workplace (par Brune D. et al., éds), Scandinavian Science Publisher as, Bakkehaugveien 16, 0873 Oslo, Norvège, 1997, vol.2, p.297-433. Illus. Réf.bibl.

1996

CIS 99-312 Maîtrise du risque dans l'emploi des agents biologiques: biotechnologies, génie génétique. Brochure 1: Principes - Méthodes, applications, problèmes de sécurité
Thèmes traités: AISS; bactéries; Communautés européennes; évaluation du risque; génie génétique; glossaire; industrie de la biotechnologie; législation; microorganismes; prévention de la contagion; risques biologiques; virus.
Comité international de l'Association Internationale de la Sécurité Sociale (AISS) pour la prévention des risques professionnels dans l'industrie chimique, Kurfürsten Anlage 62, 69115 Heidelberg, Allemagne, 1996. 121p. Illus. 26 réf.

CIS 96-1931 Loi de 1996 sur les substances dangereuses et les nouveaux organismes [Nouvelle-Zélande]
Hazardous Substances and New Organisms Act 1996 [New Zealand] [en anglais]
Cette loi (datée du 10.6.1996, entrée en vigueur: date ultérieure) vise à protéger l'environnement, la santé et la sécurité de la population/de la collectivité en maîtrisant les effets nocifs des substances dangereuses (SD) et des nouveaux organismes (NO). Au sommaire: définitions et interprétation; aspects administratifs, dont établissement de la Environmental Risk Management Authority (ERMA); évaluation des SD et des NO (dont espèces non présentes en Nouvelle-Zélande et organismes génétiquement modifiés (OGM)); contrôles (classification de risque, homologation des essais, permis transférables); inspection et application; urgences; dispositions transitoires (expiration: 1.1.2000; objet: questions générales, pesticides, substances toxiques, marchandises dangereuses, explosifs, NO). Annexe: dispositions relatives à l'ERMA; liste de NO interdits (plantes et animaux (serpents par ex.); mesures de contrôle du confinement pour le développement et l'essai sur le terrain d'OGM; substances visées par des dispositions transitoires (pesticides, substances toxiques, marchandises dangereuses, explosifs réglementés). Textes abrogés: Loi de 1957 sur les explosifs (CIS 88-30), Loi de 1974 sur les marchandises dangereuses (CIS 94-765), règlements/ordonnances aux termes de cette loi (CIS 94-773), Loi de 1979 sur les substances toxiques (CIS 90-708) et Loi de 1979 sur les pesticides (CIS 89-1080).
Government Printer, P.O.Box 12,411, Wellington, Nouvelle-Zélande, 1996. 252p.
http://www.legislation.govt.nz/browse_vw.asp?content-set=pal_statutes [en anglais]

CIS 96-1360 Lee S.B., Ryan L.J.
Santé et sécurité au travail dans les biotechnologies - Enquête menée auprès de spécialistes
Occupational health and safety in the biotechnology industry - A survey of practicing professionals [en anglais]
Une enquête menée auprès de 12 sociétés américaines de biotechnologie a révélé qu'une grande proportion des travailleurs n'étaient pas exposés à des risques biologiques. Toutes les sociétés ont déclaré qu'elles disposaient de programmes officiels de prévention contre les rayonnements et les risques chimiques et biologiques et qu'elles respectaient les exigences concernant la surveillance médicale de leurs salariés. Le principal responsable des questions de prévention dans l'entreprise y consacrait en moyenne 65% de son temps. Le nombre de personnes affectées à la prévention dans ce secteur était d'environ 1 à 1,5 employés "équivalents" à plein temps pour 100 travailleurs. Les taux d'absentéisme et d'accidents du travail étaient significativement inférieurs à ceux d'autres industries retenues à des fins de comparaison.
American Industrial Hygiene Association Journal, avr. 1996, vol.57, n°4, p.381-386. Illus. 15 réf.

1995

CIS 95-1522
Advisory Committee on Genetic Modification (ACGM)
Modifications génétiques - risques et garanties
Genetic modification - Risks and safeguards [en anglais]
Ce rapport, destiné à un public de généralistes, traite des risques posés par le génie génétique pratiqué actuellement par l'industrie des biotechnologies. Principaux points considérés: avantages; risques (production de nouveaux micro-organismes infectieux ou résistant aux médicaments, matériel génétique nocif pouvant être transmis à l'humain, plantes génétiquement modifiées susceptibles de supplanter la végétation existante, micro-organismes modifiés pouvant perturber le recyclage naturel des éléments nutritifs dans l'environnement); évaluation des risques et mise en place de contrôles; fonctions de l'ACGM (Comité consultatif sur les manipulations génétiques); principales activités dans le domaine des modifications génétiques (recherche, travail à grande échelle, dégagements dans l'environnement); aspects internationaux (rôle des Communautés européennes, de l'OCDE et des Nations Unies); structure actuelle des contrôles au R.-U. (emploi confiné, mise sur le marché et commercialisation, contrôle de l'application par le HSE); tendances futures (thérapie génique, nouveaux aliments, dépistage génétique, animaux transgéniques). Glossaire.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1995. 24p. Illus. 21 réf. Prix: GBP 10,95.

1993

CIS 95-208
Technischer Überwachungs-Verein Bayern Sachsen e.v. Umwelt und Entwicklung
Règles-type de sécurité à observer pour les plans d'intervention dans les installations de génie génétique
Sicherheitstechnische Rahmenbedingungen für Notfallpläne bei gentechnischen Anlagen [en allemand]
Aspects à considérer pour l'élaboration de plans d'intervention dans les installations de génie génétique: emplacement de l'installation, effectifs, type d'organisme utilisé, équipement et bâtiments, risques internes et externes tels que pannes des installations, incendies, explosions, erreurs humaines, catastrophes naturelles susceptibles de libérer des organismes nocifs dans l'environnement et d'entraîner la dispersion de ces organismes dans le sol, l'eau et l'atmosphère avec les conséquences qui en découlent. Deux événements fictifs, à savoir une explosion à proximité immédiate d'une installation de génie génétique et l'explosion d'un fermenteur dans une installation de génie génétique, illustrent la manière dont il faut procéder pour prévenir ou limiter les rejets intempestifs.
Bayerisches Staatsministerium für Landesentwicklung und Umweltfragen, Rosenkavalierplatz 2, 81925 München, Allemagne, juin 1993. iii, 235p. Illus. Réf.bibl.

CIS 94-158 XXIIes Journées nationales de médecine du travail - Première rencontre européenne - Thème 1: Environnement et médecine du travail
Recueil des communications et des posters présentés à l'occasion des XXIIes Journées nationales de médecine du travail consacrées notamment à l'environnement et à la médecine du travail (Nantes, France, 2-5 juin 1992). Principaux thèmes intéressant la santé au travail: univers des biotechnologies: rôle du médecin du travail; les risques chimiques naturels; médecine du travail et environnement temporel; base toxicologique d'aide à l'intervention en cas de catastrophe chimique majeure (Isère, France); les travailleurs des décharges comme sentinelles des populations; intérêt du dossier de notification des substances chimiques nouvelles en médecine du travail; collecte des ordures ménagères dans une grande ville; risques environnementaux et professionnels; biocides en milieu aqueux et pathologie professionnelle; environnement et carrière; le risque chimique et l'environnement dans le B.T.P.. Posters.
Archives des maladies professionnelles, 1993, vol.54, n°2, vi, 172p. Réf.bibl.

1992

CIS 94-171 Evaluation du risque - Conférence internationale 1992
Risk assessment - International conference 1992 [en anglais]
Rapport d'une conférence internationale sur l'évaluation du risque, tenue à Londres (Royaume-Uni) du 5 au 9 oct. 1992. Les communications sont présentées sous les rubriques suivantes: qu'est-ce-que l'évaluation du risque et qu'en attendons-nous? (points de vue et besoins des employeurs, des travailleurs, des consommateurs et des spécialistes de l'environnement; le rôle de l'évaluation du risque dans la politique internationale; l'évaluation du risque dans la pratique (produits chimiques, pesticides, rayonnements, biotechnologie, installations offshore, industrie nucléaire, transports); l'évaluation du risque dans les prises de décision (politique de l'environnement, analyse des coûts; communication de l'information relative à l'évaluation du risque; comment l'évaluation du risque peut-elle répondre à nos besoins?
HSE Information Centre, Broad Lane, Sheffield S3 7HQ, Royaume-Uni, 1992. 2 vols. 563p. Illus. Réf.bibl.

CIS 93-542 Collins C.H., Beale A.J.
La sécurité en microbiologie industrielle et en biotechnologie
Safety in industrial microbiology and biotechnology [en anglais]
Cet ouvrage collectif présente les points de vue d'un certain nombre de scientifiques sur les risques liés aux travaux sur des micro-organismes d'origine naturelle ou ayant fait l'objet de modifications génétiques, ainsi que sur les précautions à prendre dans ce domaine. Au sommaire: généralités sur la sécurité en microbiologie; législation en vigueur et cadre réglementaire (Royaume-Uni, autres pays européens, directives de la CEE, des USA et du Japon); groupes de risques et catégories de confinement; évaluation du risque; tests de pathogénicité; plasmides recombinants; sécurité de manipulation des cellules de mammifères à l'échelle industrielle; technologie de l'ADN recombinant pour la production; sécurité des opérations de biotransformation; confinement lors de mise au point et de la fabrication de produits dérivés de l'ADN recombinant; surveillance et validation des procédés biotechnologiques; implications de la biotechnologie industrielle sur la santé au travail.
Butterworth-Heinemann Ltd., Linacre House, Jordan Hill, Oxford OX2 8DP, Royaume-Uni, 1992. ix, 257p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: GBP 60,00.

1991

CIS 95-1379 Symposium sur la santé et la sécurité au travail en biotechnologie
Occupational Safety and Health Symposium on Biotechnology [en anglais]
Compte rendu d'un symposium sur la santé et la sécurité au travail en biotechnologie ayant eu lieu à Montréal, Canada, les 21 et 22 mars 1991. Principaux thèmes des communications: le point sur la situation au Canada et les activités dans les secteurs industriel et manufacturier, la gestion des déchets et la lixiviation des minéraux, l'agriculture; la réglementation au Canada, aux Etats-Unis et en Europe; questions touchant les lieux de travail (détermination du danger, évaluation du risque, élaboration de critères; évaluation de l'exposition et moyens de contrôle; comités de biosécurité); l'éthique.
Division des services techniques, Direction de la santé et de la sécurité au travail, Travail Canada, Ottawa, Ontario K1A 0J2, Canada, 1992. viii, 205p. Réf.bibl.

CIS 94-418 Notification relative au génie génétique et au milieu de travail [Danemark]
Bekendtgørelse om genteknologi og arbejdsmiljø [en danois]
Cette notification transpose en droit danois la directive 90/219/CEE (voir CIS 93-1075) entrée en vigueur le 23 oct. 1991. Elle s'applique à tous types de travaux liés à des organismes génétiquement modifiés (végétaux, animaux, micro-organismes, cultures de cellules et de virus). Les laboratoires où de tels organismes sont mis en œuvre font l'objet d'une classification et doivent obtenir une autorisation des services danois de santé et de sécurité au travail. Les projets de recherche faisant appel à ce type d'organismes doivent faire l'objet d'une notification préalable au même titre que les sites de recherche importants et que les projets où entrent en jeu des organismes soupçonnés d'être nocifs. Les sites de production doivent être déclarés auprès des services de santé et de sécurité au travail et leur exploitation doit être dûment autorisée. L'employeur doit fournir aux salariés des instructions de travail et des consignes de sécurité par écrit. Les classifications et autorisations peuvent être retirées si les conditions ne sont pas remplies.
Direktoratet for Arbejdstilsynet, Landskronagade 33-35, 2100 København Ø, Danemark, 1991. 33p.

1990

CIS 91-1581 Goldburg R., Rissler J., Shand H., Hassebrook C.
Les moissons amères de la biotechnologie. Cultures résistantes aux herbicides: Menace pour une agriculture au développement durable
Biotechnology's bitter harvest. Herbicide-tolerant crops and the threat to sustainable agriculture [en anglais]
Ce rapport traite de la fréquence d'utilisation actuelle des herbicides et des recherches sur les cultures et arbres résistants aux herbicides. Il étudie les répercussions de ces nouveaux végétaux sur la santé de l'homme, l'environnement, la société et l'économie. Des méthodes de remplacement pour protéger les cultures, élaborées dans le cadre d'une agriculture au développement durable sont exposées. Des recommandations sont faites pour décourager la mise au point et l'emploi de cultures et d'arbres résistants aux herbicides.
The Biotechnology Working Group, USA, 1990. 73p. 160 réf. env.

CIS 91-1413 Environnement et santé - La Charte européenne [OMS] et son commentaire: première conférence européenne sur l'environnement et la santé, Francfort, 7-8 déc. 1989
Environment and health - The European Charter [WHO] and commentary: First European Conference on Environment and Health, Frankfurt, 7-8 Dec. 1989 [en anglais]
Une charte concernant l'environnement et la santé en Europe a été adoptée en 1989. La présente publication contient le texte de la Charte accompagné de quelques commentaires. Au sommaire: préambule (principes de base); droits et obligations de l'individu, des organisations publiques et privées et des médias; principes fondamentaux d'intérêt général; éléments de stratégie; priorités (notamment élimination hygiénique des déchets, impact sur la santé et l'environnement de la production d'énergie, des transports routiers et des pratiques agricoles; qualité de l'air; substances chimiques persistantes; déchets dangereux; biotechnologie; préparation aux accidents et aux catastrophes; technologies plus propres); actions futures. Le commentaire analyse point par point les raisons qui ont conduit à l'établissement de la charte.
Bureau régional de l'OMS pour l'Europe, Scherfigsvej 8, 2100 København Ø, Danemark, 1990. x, 176p. Prix: CHF 26,00.

CIS 91-322 Collins C.H., Grange J.M.
Risques microbiologiques associés aux professions
The microbiological hazards of occupations [en anglais]
Thèmes traités dans cet ouvrage: description de méthodes d'identification de divers types de microorganismes; mécanismes de défense de l'hôte, allergies, vaccination et immunisation; sources et voies d'infection professionnelle et descriptions de maladies associées à l'emploi; allergies respiratoires dues à l'action de microorganismes; méthodes de travail en sécurité; stérilisation et désinfection des déchets microbiologiques; surveillance microbiologique; risques microbiologiques du conditionnement de l'air, tuyauteries et systèmes d'humidification; maladies transmises par les aliments; travail en milieu contrôlé ou stérile; utilisation industrielle de microorganismes; risques et bénéfices du génie génétique; protection individuelle; aspects juridiques.
Science Reviews Ltd. et H & H Scientific Consultants Ltd., P.O. Box MT27, Leeds LS17 8QP, Royaume-Uni, 1990. 134p. Illus. 38 réf.

1989

CIS 96-2152 Turner M.K.
Catégories de confinement pour les applications à grande échelle dans les procédés de fabrication faisant appel à des organismes recombinés
Categories of large-scale containment for manufacturing processes with recombinant organisms [en anglais]
Chapitre 1 d'un important recueil d'articles sur les progrès dans le domaine de la biotechnologie et du génie génétique. Au sommaire: discussions pertinentes du Robens' Report (1972) sur la sécurité au travail, de la Gordon Research Conference on Nucleic Acids ayant eu lieu aux Etats-Unis (1973) et de l'Asimolar Conference on recombinant DNA molecules (1975); directives de 1986 de l'OCDE concernant les techniques de sécurité lors de l'emploi d'ADN recombiné (voir également CIS 87-550); définitions des systèmes de confinement (système ouvert et fermé (confinement primaire et secondaire); confinement des micro-organismes; confinement temporel et biologique); fonctionnement des systèmes fermés; normes pour le confinement primaire et secondaire; confinement dans les systèmes ouverts qui "réduisent au maximum les dégagements"; comparaison des directives de l'OCDE, des Etats-Unis et du Royaume-Uni; validation du confinement; classification des organismes et des processus par catégories.
Dans: Biotechnology and genetic engineering reviews (Volume 7) (éditeurs: Russell G.E. et Tombs M.P.), Intercept Ltd., P.O. Box 716, Andover, Hants SP101YG, Royaume-Uni, 1989 (ISBN 0-946707-22-7, prix: GBP 95,00), p.1-43. Illus. 61 réf.

CIS 90-1939 Proposition du gouvernement de l'Ontario - La biotechnologie en Ontario - Une expansion contrôlée
Government of Ontario green paper - Biotechnology in Ontario - Growing safely [en anglais]
Proposition du Gouvernement de l'Ontario concernant la mise en place d'une politique de réglementation relative aux récents progrès en biotechnologie. Sommaire: buts de la politique; explication des utilisations biotechnologiques et leur importance; les avantages et les risques d'une exploitation commerciale; l'étendue actuelle et l'envergure de la biotechnologie au Canada et en Ontario; propositions canadiennes sur les contrôles réglementaires; questions importantes pour l'Ontario et éventuelles structures législatives. En annexe, on trouve une liste des lois canadiennes applicables à l'agriculture, l'environnement, la santé et le bien-être ainsi que les stratégies de prévention dans d'autres pays.
Ontario Ministry of Labour, 400 University Ave., Toronto, Ontario M7A 1T7, Canada, sept. 1989. 52p. Bibl.

CIS 90-1724 Liberman D.F., Gordon J.G.
Manuel de gestion des risques biologiques
Biohazards management handbook [en anglais]
Ce manuel est divisé en 3 grandes parties: 1. Aspects concernant les installations: conception et ventilation des installations biomédicales et autres et homologation des enceintes de sûreté microbiologiques; programmes de gestion applicables aux insectes et animaux nuisibles ainsi qu'aux produits chimiques dangereux; limitation et prévention des risques dans les laboratories de recherche sur l'animal. 2. Principes et pratiques de la sûreté biologique: points de vue sur la sûreté biologique en laboratoire et dans l'industrie; lutte contre l'infection en milieu hospitalier; protection et hygiène individuelles et surveillance médicale; gestion des déchets infectieux; précautions à prendre pour l'utilisation et l'élimination des agents employés en chimiothérapie; risques chimiques. 3. Aspects réglementaires: limitation de la libération de microorganismes; considérations relatives aux normes OSHA appliquées aux laboratoires; programmes de formation pour la bonne application des règles fixées par l'OSHA en vue de la prévention du SIDA et de l'hépatite virale.
Marcel Dekker Journals, 270 Madison Avenue, New York, NY 10016, USA, 1989. 466p. Illus. Bibl. Prix: USD 125,00 (pour les USA et le Canada); USD 150,00 (pour tous les autres pays).

CIS 90-1017 Les deux premières notices d'information sur la sécurité dans la biotechnologie, M 056 (2e partie) "Laboratoires" et M 057 (3e partie) "Installations industrielles" sont désormais disponibles
Die ersten beiden Merkblätter "Sichere Biotechnologie" M 056 (Teil 2) "Laboratorien" und M 057 (Teil 3) "Betrieb" liegen nun vor [en allemand]
Exposé des grandes lignes des mesures de sécurité recommandées dans les 2 notices d'information sur la sécurité dans la biotechnologie publiées en conformité avec la réglementation en vigueur en République fédérale d'Allemagne. Ces mesures concernent la manipulation d'organismes ne présentant pas de risques ou présentant des risques faibles, modérés ou élevés dans les laboratoires de microbiologie, de biochimie et de génie génétique et dans les établissements industriels utilisant ces organismes pour la production de substances.
Sichere Chemiearbeit, avr. 1989, vol.41, n°4, p.41-42. Illus.

1988

CIS 91-874 Cygal'skij V.M., Andreev A.V., Kollo R.M., Kal'čenko K.I., Fridman Ja.S., Bodienkova G.M.
Sécurité du travail dans l'industrie de la microbiologie
Tehnika bezopasnosti v mikrobiologičeskoj promyšlennosti [en russe]
Ce livre est destiné aux ingénieurs travaillant dans les entreprises de microbiologie et les instituts de recherches scientifiques et peut être utilisé comme manuel pédagogique de l'enseignement supérieur. Au sommaire: généralités (législation, services de sécurité, information et formation); procédés de production; substances et produits utilisés en microbiologie (propriétés physiques et chimiques, nature de l'exposition, classification par toxicité, mesures de prévention); classification des entreprises selon la nature des risques d'incendie et d'explosion; installations sanitaires et techniques (chauffage, ventilation, alimentation en eau, canalisation, éclairage); règles de sécurité pour le montage, l'utilisation et la réparation de l'équipement, sécurité électrique; exigences pour l'organisation et la réalisation des travaux, équipement de protection individuelle; sécurité des procédés de production; leur automatisation; prévention des maladies professionnelles; protection de l'environnement. En annexe: liste des locaux de travail qui doivent être équipés de systèmes automatiques d'extinction.
Izdatel'stvo "Lesnaja promyšlennost'", ul. Kirova 40a, 101000 Moskva, URSS, 1988. 253p. Illus. 20 réf. Prix: SUR 0,90.

CIS 91-230
Association internationale de la sécurité sociale (AISS)
12ème Colloque international pour la prévention des risques et des maladies professionnels dans l'industrie chimique
12th International symposium on the prevention of occupational accidents and diseases in the chemical industry [en anglais]
Compte rendu de ce colloque qui s'est tenu à Francfort sur le Main (République fédérale d'Allemagne) du 6 au 8 juin 1988. Les communications et discussions sont regroupées sous les thèmes suivants: biotechnologies et génie génétique; protection contre les produits toxiques. Les communications sont présentées dans leur langue d'origine et sont suivies d'un résumé en français, en anglais et en allemand.
Berufsgenossenschaft der chemischen Industrie, Gaisbergstrasse 11, 6900 Heidelberg 1, République fédérale d'Allemagne, 1988. 588p. Illus.

CIS 90-707
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften
Biotechnologie [République fédérale d'Allemagne]
Biotechnologie [en allemand]
Ces règles de sécurité s'appliquent à la manutention des agents biologiques. Aspects traités: évaluation du risque provoqué par des agents biologiques, choix d'une technologie biotechnique, mesures de sécurité, qualifications du personnel et nombre d'employés, nettoyage et désinfection, entretien, hygiène, élimination des déchets, nomination d'un préposé à la sécurité biologique, déclaration des laboratoires d'expérimentation génétique auprès de la Caisse, notification et évaluation de la sécurité. En supplément: règles d'application.
Carl Heymanns Verlag KG, Luxemburger Strasse 449, 5000 Köln 41, République fédérale d'Allemagne, 1988. 12 + 19p.

CIS 90-393
Arbetarskyddsstyrelsen
Microorganismes [Suède]
Mikroorganismer [en suédois]
Cette ordonnance (entrée en vigueur: 1 oct. 1989) s'applique à toute utiisation délibérée des microorganismes (dans leur état naturel ou génétiquement modifiés), dans les laboratoires ou dans les entreprises de l'industrie de la biotechnologie. Au sommaire: aspects généraux; informations et consignes destinées aux travailleurs; équipement technique; équipement de protection individuelle; hygiène personnelle; décontamination et élimination des déchets; classification des risques; emblèmes de danger. Commentaires détaillés.
LiberDistribution, 162 89 Stockholm, Suède, 9 déc. 1988. 34p.

CIS 90-392 Décision du Conseil, du 29 juin 1988, portant révision du programme pluriannuel d'action de recherche pour la Communauté économique européenne dans le domaine de la biotechnologie [CCE]
Council decision of 29 June 1988 revising the multiannual research programme for the European Economic Community in the field of biotechnology [CEC] [en anglais]
La révision du programme définit les activités qui doivent être intensifiées.
Official Journal of the European Communities - Journal officiel des Communautés européennes, 30 juil. 1988, vol.31, n°L206, p.38-40.

CIS 90-659 Lacey J., Crook B.
Polluants des lieux de travail et allergènes professionnels constitués par les spores de champignons et d'actinomycètes
Fungal and actinomycete spores as pollutants of the workplace and occupational allergens [en anglais]
Les concentrations de spores en suspension dans l'air les plus élevées, se rencontrent le plus souvent sur les lieux de travail. Les principales sources de spores sont les produits agricoles, les champignons, le bois d'¿uvre et le bois destiné à la production de pâte à papier, le compost, l'industrie alimentaire et, de plus en plus, la biotechnologie. Nombre des spores concernées mesurent entre 1 et 5µm de diamètres et leurs concentrations peuvent atteindre 1010 spores/m3 d'air. Une grande partie des organismes rencontrés sont des allergènes bien connus qui ont été mis en cause dans des cas d'asthme professionnel ou d'alvéolite allergique extrinsèque. Certains peuvent entraîner également une infection (exemple: Aspergillus fumigatus) ou transporter des mycotoxines (exemple: Aspergillus flavus), cependant qu'une exposition très intense peut engendrer un "syndrome toxique des poussières organiques". La prédisposition, la nature, l'intensité et la durée de l'exposition sont des facteurs importants du développement de l'asthme professionnel et de l'alvéolite allergique. Des exemples d'exposition à des spores de champignons et d'actinomycètes dans différents environnements professionnels sont présentés.
Annals of Occupational Hygiene, 1988, vol.32, n°4, p.515-533. Bibl.

CIS 89-673 Martinez K.F., Sheehy J.W., Jones J.H.
Evaluation des mesures techniques mises en ¿uvre pour la prévention des risques associés aux processus de fermentation enzymatique
Control technology assessment of enzyme fermentation processes [en anglais]
Cette évaluation a été réalisée par le NIOSH pour aider à établir des informations de base, actuellement inexistantes sur le matériel, et les programmes et pratiques de prévention, utilisés dans la production d'enzymes par fermentation. Des inspections ont été effectuées dans 8 établissements de biotechnologie et des enquêtes approfondies ont été menées dans 3 zones sélectionnées. Des échantillons d'aérosols ont été prélevés dans l'air ambiant aux fins de détection des microorganismes viables, des enzymes et des poussières totales au voisinage des sites d'émission potentiels. Ces sites comprenaient les laboratoires, les cuves d'ensemencement et de fermentation et les opérations de filtration. Il ressort que des mesures de prévention s'imposent tout particulièrement dans le cas des opérations requérant un apport considérable d'énergie où des aérosols risquent de se former, comme par ex. au niveau de la filtration, des arbres d'agitateurs et des orifices de prélèvement. Une autre source importante d'émission est constituée par les gaz d'échappement provenant des cuves d'ensemencement et de fermentation pour lesquelles il conviendrait de prévoir un système de filtration. Les méthodes de travail peuvent également jouer un rôle dans le degré d'exposition.
National Institute for Occupational Safety and Health, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, fév. 1988. 73p. Illus. 34 réf.

CIS 89-666 Martinez K.F., Sheehy J.W., Jones J.H., Cusick L.B.
Confinement des microbes dans les procédés classiques de fermentation
Microbial containment in conventional fermentation processes [en anglais]
Des inspections ont été conduites par le NIOSH dans 6 usines américaines de fermentation. Environ 200 échantillons de bioaérosols ont été prélevés au moyen d'un impacteur à cascade à 2 étages. Les valeurs les plus élevées ont été enregistrées au niveau d'un filtre-presse où la moyenne géométrique de microorganismes viables totaux (formant des colonies) était de 5.626/m3, avec, comme souche prédominante, les microorganismes intervenant dans le procédé. Les données recueillies montrent que des mesures de prévention sont surtout nécessaires lors des opérations comme la filtration, qui nécessitent un apport considérable d'énergie favorable à la formation d'aérosols, ainsi qu'au niveau des arbres d'agitateurs ou des orifices de prélèvement. Les méthodes de travail constituent également un facteur important dont il convient de tenir compte.
Applied Industrial Hygiene, juin 1988, vol.3, n°6, p.177-181. Illus. 15 réf.

CIS 88-2071 Règlements de sécurité concernant les biotechnologies
Unfallverhütungsvorschrift "Biotechnologie" [en allemand]
Le règlement de sécurité concernant les biotechnologies, entré en vigueur en République fédérale d'Allemagne le 1er janv. 1988, s'applique à toutes les unités de production et installations où sont manipulés des agents biologiques. La définition des agents biologiques inclut toutes les cellules vivantes dangereuses ou non, tous les systèmes ou éléments cellulaires de même que les virus et les combinaisons d'acides nucléiques nouvellement réalisées in vitro. Résumé des mesures de sécurité techniques et organisationnelles prescrites par ce règlement.
Sichere Chemiearbeit, fév. 1988, vol.40, n°2, p.13-14.

1987

CIS 90-164 Maroni M., Colombi A., Alcini D., Foà V.
Risques d'atteinte à la santé dans la biotechnologie
Rischi per la salute nell'industria delle biotecnologie [en italien]
Etude sur les risques spécifiques de la biotechnologie: maladies immunes (asthme bronchique, dermites de contact, alvéolite allergique extrinsèque) qui, dans certains secteurs (bioenzymes, industrie pharmaceutique, élevage), peuvent affecter jusqu'à 30% des travailleurs; déficits immunologiques dus à une exposition à des médicaments anticancéreux, des immunodépresseurs ou des rayonnements; effets toxiques d'expositions aux antibiotiques et aux hormones; effets pathologiques des microorganismes (mycoses de la peau, exposition à des vaccins antiviraux, effets possibles d'expositions à des microorganismes lors de l'utilisation de la technique de l'ADN recombinant). Des méthodes préventives sont recommandées.
Medicina del lavoro, juil.-août 1987, vol.78, n°4, p.272-282. 20 réf.

CIS 88-1413 Résolution 87/C 328/01 du Conseil des communautés européennes et des représentants des gouvernements des états membres concernant la poursuite et la réalisation d'une politique et d'un programme d'action des C.E. en matière d'environnement (1987-1992) [CCE]
Resolution 87/C 328/01 of the European Communities and of the representatives of the governments of the Member States, on the continuation and implementation of a European Community policy and action programme on the environment (1987-1992) [CEC] [en anglais]
Cette résolution définit les domaines prioritaires sur lesquels l'action communautaire doit se concentrer. Dans le cadre de la prévention de la pollution, 2 paragraphes distincts sont consacrés au contrôle de substances et préparations dangereuses et à la prévention des accidents industriels. En annexe figure une description plus détaillée de l'action à entreprendre dans des secteurs spécifiques tels que produits chimiques; biotechnologie; bruit; sécurité nucléaire.
Official Journal of the European Communities - Journal officiel des Communautés européennes, 7 déc. 1987, n°C 328, p.1-44.

CIS 88-1573 Di Martino V., Yoxen E., Wakeford R.
Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail
Les effets de la biotechnologie sur les conditions de vie et de travail: une bibliographie sélective
The impact of biotechnology on living and working conditions: A selected bibliography [en anglais]
Cette bibliographie contient les références d'environ 600 articles, livres, rapports et autres documents concernant les effets de la biotechnologie sur les conditions de vie et de travail. Aspects traités: travail, emploi et industries; médecine; environnement; agriculture; société et gouvernement. La plupart des citations sont accompagnées d'analyses. Index par auteur et par mot-clé.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg, 1987. 107p. Prix (TVA exclue): ECU 9,40; BEF 400.00.

CIS 88-1570 Waring A.
Les nouvelles technologies
New technology [en anglais]
L'article porte sur les problèmes relatifs aux changements technologiques. Aspects traités: définitions des "nouvelles technologies" avec illustrations; perception des dangers et des risques; problèmes et opportunités; succès et échecs dus aux nouvelles technologies; adaptation des changements; conclusions.
Occupational Safety and Health, juin 1987, vol.17, n°6, p.16-19. Illus. 11 réf.

CIS 88-894 Yoxen E.
Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail
L'impact de la biotechnologie sur les conditions de vie et de travail
Die Auswirkungen der Biotechnologie auf die Lebens- und Arbeitsbedingungen [en allemand]
The impact of biotechnology on living and working conditions [en anglais]
Au sommaire de ce rapport de synthèse sur divers aspects de la biotechnologie: considérations générales; biotechnologie et santé; l'impact de la biotechnologie sur l'agriculture (substitution, changements dans les origines des glucides); l'impact de la biotechnologie sur le travail et l'emploi; impact sur l'environnement (dégagement accidentel ou délibéré d'organismes modifiés génétiquement, application de la biotechnologie dans la lutte contre la pollution, l'impact écologique de la substitution par des procédés de fermentation: le cas de l'éthanol). Conclusions générales et suggestions de recherche future.
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg, 1987. 100p. 145 réf. Prix (TVA exclue): ECU 8,10; BFR 350,00; FFR 56,00.

CIS 88-518 Villanueva J.R.
Menaces et risques biologiques; applications de la biotechnologie
Amenazas y riesgos biológicos; Aplicaciones de las biotecnologías/Amenazas y riesgos biológicos; Aplicaciones de las biotecnologías [en espagnol]
Première partie d'un article de synthèse sur les risques liés à l'évolution rapide de la biotechnologie, notamment dans le domaine de la génétique appliquée. Au sommaire: la révolution biologique et ses conséquences; la biologie: risques et menaces, effets du développement de la biotechnologie; prévention des accidents; les problèmes de la génétique appliquée, perspectives futures; sécurité et réglementation concernant la biotechnologie.
Prevención, juil.-sept. 1987, n°101, p.9-22. Illus.

1, 2 | suivant >