ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Production et distribution d'électricité - 305 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Production et distribution d'électricité

2011

CIS 12-0127 Schlünssen V., Madsen A.M., Skov S., Sigsgaard T.
L'utilisation de biocarburants affecte-t-elle la santé respiratoire chez les travailleurs de centrales énergétiques danois de sexe masculin?
Does the use of biofuels affect the respiratory health among male Danish energy plant workers? [en anglais]
Etude comparée de l'asthme, des symptômes respiratoires et de la fonction pulmonaire chez les travailleurs de centrales énergétiques alimentées par biomasse (cas) ou par combustibles fossiles conventionnels (témoins) au Danemark.
Occupational and Environmental Medicine, juil. 2011, vol.68, n°7, p.467-473. 39 réf.
Does_ the_use_of_biofuels_[BUY_THIS_ARTICLE] [en anglais]

CIS 11-0218 Richez J.P., Brasseur G., Clergiot J.
Energies renouvelables - Vers un développement durable de la prévention
Ce dossier traite des risques spécifiques en sécurité et santé au travail posés par la construction et l'exploitation d'installations de production de biogaz et d'énergie solaire, éolienne et géothermique.
Travail et sécurité, fév. 2011, n°714, p.18-34. Illus.
Energies_renouvelables.pdf [en anglais]

CIS 11-0151 Cadre légal international pour la sécurité nucléaire
The international legal framework for nuclear security [en anglais]
Recueil des dispositions légales internationales contraignantes et non contraignantes en matière de sécurité nucléaire.
Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Wagramerstrasse 5, P.O. Box 100, 1400 Wien, Autriche, 2011. 23p. Prix: EUR 26,00. Version téléchargeable gratuite.
IAEA_International_Law_Series_No. 4.pdf [en anglais]

2010

CIS 11-0419 Sécurité des installations de conversion et des installations d'enrichissement d'uranium
Safety of conversion facilities and uranium enrichment facilities [en anglais]
Ce guide de sécurité décrit les actions, les conditions et les procédures nécessaires pour respecter les exigences sécuritaires lors de la conversion et de l'enrichissement de l'uranium.
Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Wagramerstrasse 5, P.O. Box 100, 1400 Wien, Autriche, 2010, xiv, 78p. Illus. 10 réf. Prix: EUR 28,00. Version téléchargeable gratuite.
Specific_Safety_Guide_No.SSG-5.pdf [en anglais]

CIS 11-0251 Verrhiest-Leblanc G., Chevallier A.
Risque sismique et sûreté des installations nucléaires - Regards sur le centre de Cadarache
L'hypothèse d'un séisme entre dans l'analyse de sûreté des installations nucléaires. Deux spécialistes de la question présentent, dans cet article, les actions entreprises dans un centre nucléaire français. Thèmes traités: règles nationales françaises applicables aux installations nucléaires; détermination de l'aléa sismique du site; conception des nouvelles installations; renforcement des installations existantes; anticipation de la gestion d'une crise sismique; concertation et transparence autour du risque sismique.
Préventique-Sécurité, nov.-déc. 2010, n°114, p.20-24. Illus.

CIS 11-0226 Felten M.K., Knoll L., Eisenhawer C., Ackermann D., Khatab K., Hüdepohl J., Zschiesche W., Kraus T.
Evaluation rétrospective de l'exposition à l'amiante en suspension dans l'air chez les travailleurs de centrales électriques
Retrospective exposure assessment to airborne asbestos among power industry workers [en anglais]
Etude rétrospective de l'exposition à l'amiante en suspension dans l'air dans une cohorte constituée de différentes catégories de travailleurs de centrales électriques en Allemagne en vue de proposer une stratégie de surveillance de la santé et de dépistage précoce des maladies liées à l'amiante.
Journal of Occupational Medicine and Toxicology, 2010, n°5:15, 9p. 29 réf.
Retrospective_exposure_assessment.pdf [en anglais]

CIS 09-1278 Bondéelle A.
Construction de l'EPR - Un chantier sous haute surveillance
Cet article commente les aspects de sûreté et de sécurité d'un important chantier de construction d'une centrale nucléaire en France. Une "cellule sécurité", sous la responsabilité du Coordinateur de sécurité et de protection de la santé, a notamment été créée pour la surveillance du chantier.
Travail et sécurité, janv. 2010, n°702, p.2-9. Illus. 7 réf.
http://www.travail-et-securite.fr/archivests/archivests.nsf/(alldocparref)/TS702page2_1/$file/TS702page2.pdf?openelement [en français]

2009

CIS 12-0296 Brasseur G.
Energies - Le nouveau souffle des éoliennes
Cet article richement illustré présente les activités liées au transport et au montage d'éoliennes, avec un accent mis sur les aspects sécuritaires.
Travail et sécurité, juin 2009, n°696, p.2-11. Illus.
Energies_Le_nouveau_souffle_des_éoliennes_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en français]

CIS 09-1044 Greene B.L., Miller J.D., Brown T.M., Harshman R.S., Richerson G.T., Doyle J.J.
Impact économique d'un programme de formation et de sensibilisation à la tension artérielle sur la limitation de la pression chez les salariés porteurs d'un permis de conduire pour véhicules commerciaux
Economic impact of the BP downshift program on blood pressure control among commercial driver license employees [en anglais]
Le but de cette étude consistait à évaluer l'impact économique d'un programme de formation et de sensibilisation à l'hypertension chez les conducteurs professionnels d'une compagnie de production et de distribution d'électricité aux Etats-Unis. Un modèle de simulation économique a été développé afin d'évaluer les coûts et les avantages de la mise en œuvre du programme. Les résultats mettent en évidence une baisse des coûts de 16,3% (plus d'USD 540.000) sur une période de deux ans pour un échantillon de 499 conducteurs. Les économies annuelles par salarié ont été estimées à USD 542.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, mai 2009, vol.51, n°5, p.542-553. Illus. 53 réf.

CIS 09-920 Expositions professionnelles dans les centrales nucléaires
Occupational exposures at nuclear power plants [en anglais]
Depuis 1992, le programme ISOE (système d'information sur les expositions professionnelles) facilite l'optimisation de la radioprotection des travailleurs dans les centrales nucléaires par le biais d'un réseau d'échange d'informations et d'expériences entre les responsables de la radioprotection des centrales nucléaires et les représentants des autorités réglementaires du monde entier, ainsi que par la publication de produits techniques spécifiques. Ce 17e rapport annuel du programme ISOE présente la situation du programme pour l'année 2007.
Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire, Le Seine Saint-Germain, 12 boulevard des Iles. 92130 Issy-les-Moulineaux, France, 2009. 120p. Illus.
http://www.nea.fr/html/rp/reports/2009/nea6386-ISOE.pdf [en anglais]

2008

CIS 11-0287 Frost S., Mogridge R.
Health and Safety Executive
Sécurité physiologique de l'utilisation de combinaisons ventilées lors de travaux de mise hors service d'installations nucléaires
Physiological safety of airfed suit use during nuclear decommissioning [en anglais]
Etude bibliographique sur la sécurité physiologique des combinaisons ventilées utilisées lors de travaux de mise hors service d'installations nucléaires.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2008. vi, 25p. 51 réf.
HSE_Research_Report_658.pdf [en anglais]

CIS 09-112 Waché O.
Energies renouvelables - A nouveaux métiers, nouveaux risques
Les énergies éolienne, solaire et géothermique sont appelées à se développer fortement ces prochaines années. Toutefois, leur mise en œuvre pose de nouveaux risques pour le secteur de la construction, qui font l'objet de ce dossier. Au sommaire: projections; perspectives pour les métiers du bâtiment; risques lors de la pose de panneaux solaires (chutes, insolation), risques lors de l'érection d'éoliennes.
Prévention BTP, sept. 2008, n°110, p.36-46. Illus.

CIS 08-1291 Kubale T., Hiratzka S., Henn S., Markey A., Daniels R., Utterback D., Waters K., Silver S., Robinson C., Macievic G., Lodwick J.
Etude de cohorte de la mortalité des travailleurs des laboratoires chimiques des usines nucléaires du Ministère de l'énergie
A cohort mortality study of chemical laboratory workers at Department of Energy nuclear plants [en anglais]
Dans cette étude, on a évalué les causes de mortalité concernant 6157 travailleurs des laboratoires de chimie des centrales énergétiques du Ministère de l'énergie des Etats-Unis. Les rapports comparatifs de mortalité (SMR) ont été calculés pour la mortalité globale, tous types de cancer confondus et par type de maladie. La relation entre l'exposition aux substances chimiques et le risque de mortalité par quelques types de cancer choisis a en outre fait l'objet d'analyses par régression de Cox. La mortalité globale et la mortalité pour tous types de cancer confondus étaient inférieures aux taux prévisibles pour la cohorte. Aucune augmentation statistiquement significative de la mortalité n'a pu être mise en évidence chez les hommes pour une quelconque cause spécifique de cancer ou autre que le cancer. Chez les femmes, on n'a pas non plus observé d'augmentation statistiquement significative de la mortalité par une quelconque cause spécifique autre que le cancer, ainsi que pour la plupart des cancers; les décès par myélome multiple étaient néanmoins significativement élevés (SMR=3.56). Une augmentation statistiquement significative des leucémies était observée chez les travailleurs ayant 20 ans ou plus d'ancienneté, de même qu'une tendance statistiquement significative de mortalité élevée par cancer du poumon liée à la durée d'emploi. D'autres observations font l'objet de commentaires.
American Journal of Industrial Medicine, sept. 2008, vol.51, n°9, p.656-667. 39 réf.

CIS 08-922 Valkonen J., Pettersson V., Björkman K., Holmberg J.E., Koskimies M., Heljanko K., Niemelä I.
VTT Technical Research Centre of Finland
Analyse basée sur des modèles de la protection contre les arcs et d'un système de refroidissement d'urgence - Rapport d'activité MODESAFE 2007
Model-based analysis of an arc protection and an emergency cooling system - MODSAFE 2007 work report [en anglais]
Ce rapport décrit les techniques de vérification par modélisation appliquées à un système de protection contre les arcs électriques et à un système de refroidissement de réacteurs nucléaires en cas d'urgence. Les outils de vérification par modélisation comprennent typiquement un langage de modélisation pour la modélisation du système à évaluer, un langage de spécification (ou logique temporelle) pour exprimer les propriétés à vérifier et un ensemble d'outils analytiques pour vérifier que le système satisfait aux propriétés spécifiées. En utilisant un système de vérification par modélisation basé sur un logiciel de pointe libre, on a pu modéliser les deux systèmes de manière adéquate, définir les exigences en matière de propriétés de sécurité dans le langage de spécification et effectuer une vérification complète des propriétés. Ces travaux ont permis de démontrer que les techniques de modélisation actuelles peuvent être appliquées à l'analyse de l'instrumentation et des systèmes de contrôle dans les centrales nucléaires.
VTT Information Service, P.O.Box 2000, 02044 VTT, Finlande, 2008. 54p. Illus. 3 réf.
http://www.vtt.fi/inf/pdf/workingpapers/2008/W93.pdf [en anglais]

2007

CIS 09-744 Campo G., Fattorini E.
La gestion des ressources humaines lors de changements dans l'organisation et le problème du mobbing: expérience italienne
Human resource management in organizational change and the issue of mobbing: An Italian experience [en anglais]
La gestione delle risorse umane nelle organizzazioni che cambiano e la problematica del mobbing: un'esperienza italiana [en italien]
Les licenciements qui accompagnent souvent les rachats d'entreprises et les changements d'organisation dans le monde de l'entreprise sont difficiles à réaliser dans le secteur public, où ces changements donnent souvent lieu à du harcèlement moral. Cette enquête a été réalisée dans le secteur de l'énergie, qui a connu ces dernières années des changements organisationnels profonds. Elle avait pour but de déterminer la fréquence et les facteurs de risque de harcèlement moral. Les données ont été recueilles par voie de questionnaire. On observe que l'environnement de travail tend à isoler et aliéner une proportion importante de travailleurs, un sur trois, qui déclarent explicitement se sentir victimes de violences psychologiques, être peu appréciés et faire un travail inutile. Dans l'ensemble, les femmes et les travailleurs plus âgés s'avèrent les plus exposés aux violences psychologiques. Les travailleurs âgés sont ceux qui ne peuvent pas encore bénéficier de plans de départ en retraite anticipée et qui, tout comme les femmes, manquent de confiance pour se remettre sur le marché du travail après des années de harcèlement et d'humiliations.
Prevenzione oggi, 2e trimestre 2007, vol.3, n°2, p.37-45. Illus. 13 réf.
http://prevenzioneoggi.ispesl.it/pdf%5Cric2007_02_2_it.pdf [en italien]
http://prevenzioneoggi.ispesl.it/pdf%5Cric2007_02_2_en.pdf [en anglais]

CIS 08-933 Telle-Lamberton M., Samson E., Caër S., Bergot D., Bard D., Bermann F., Gélas J.M., Giraud J.M., Hubert P., Metz-Flamant C., Néron M.O., Quesne B., Tirmache M., Hill C.
Exposition aux rayonnements externes et mortalité dans une cohorte de salariés du secteur nucléaire français
External radiation exposure and mortality in a cohort of French nuclear workers [en anglais]
Le but de cette étude était d'analyser l'effet de l'exposition aux rayonnements externes sur la mortalité des salariés du secteur nucléaire français. Une cohorte de 29.204 travailleurs, salariés entre 1950 et 1994 du Commissariat à l'énergie atomique (CEA) ou de la Compagnie générale des matières nucléaires (AREVA), a été suivie sur une durée moyenne de 17,8 ans. Les taux de décès normalisés ont été calculés sur la base des taux de mortalité de la population française. Les relations dose-effet ont été analysées au moyen de tests de tendance et de régression de Poisson, avec des modèles linéaires et log-linéaires. Un effet du travailleur en bonne santé est observé, le nombre de décès au sein de la cohorte n'étant que de 59% par rapport au nombre prévisible selon les statistiques nationales de mortalité. Parmi les 21 principaux sites de cancer étudiés, un excès statistiquement significatif n'a été observé que pour les mélanomes cutanés, alors qu'un excès à la limite de la significativité statistique a été observé pour les myélomes multiples. Une relation dose-effet a été mise en évidence pour les leucémies, après exclusion des leucémies lymphoïdes chroniques. D'autres observations sont commentées.
Occupational and Environmental Medicine, oct. 2007, vol.64, n°10, p.694-700. Illus. 31 réf.

CIS 08-918 Hoszowski A., Pojnar M.
Expérience acquise lors de l'exploitation d'installations souterraines de stockage de gaz - Problèmes et solutions
Doświadczenia z dotychczasowej pracy podziemnych magazynów gazu - problemy i sposoby ich rozwiązywania [en polonais]
L'expérience acquise au cours de 27 ans d'exploitation d'installations souterraines de stockage de gaz dans différentes villes du sud-ouest de la Pologne (Husów, Swarzów, Strachocina et Brzeźnica) est présentée. Les limitations dues aux conditions du sol ainsi que celles d'origine technique sont commentées, de même que les problèmes survenant lors de l'exploitation des équipements de stockage et les solutions adoptées pour les résoudre.
WUG Bezpieczeństwo Pracy i Ochrona Środowiska w Górnictwie, 2007, n°5 (153), p.14-19. Illus. 4 réf.

CIS 08-272
Health and Safety Executive
Installations à gaz - Maintenez-les en bon état
Gas appliances: Get them checked - Keep them safe [en anglais]
Ce dépliant destiné aux utilisateurs d'installations à gaz porte sur le risque d'intoxication au monoxyde de carbone en cas d'utilisation d'équipements défectueux. Il décrit les symptômes d'une intoxication au monoxyde de carbone, explique ce qu'il ne faut jamais faire et indique la fréquence des contrôles de sécurité. Il rappelle également que les installations à gaz sont soumises au Règlement de 1998 concernant la sécurité des installations à gaz (voir CIS 00-924).
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, oct. 2002, réimpression de 2007. 8p. Illus. 2 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg238.pdf [en anglais]

CIS 08-187 Obadia I.J., Vidal M.C.R., E Melo P.F.F:F.
Système de gestion évolutif pour les entreprises utilisant des technologies dangereuses
An adaptive management system for hazardous technology organizations [en anglais]
Cet article présente un système de gestion de la prévention mis au point et appliqué dans un centre de recherche et de développement nucléaire au Brésil. Il comprend un cadre organisationnel basé sur les activités quotidiennes, permettant d'adapter, de façon continue, les différentes interrelations causales complexes qui lient la mise en œuvre de nouvelles pratiques de gestion et la culture sécuritaire organisationnelle. Le système s'est avéré efficace en permettant une amélioration de la culture sécuritaire, ainsi qu'une amélioration continue des facteurs organisationnels.
Safety Science, mars 2007, vol.45, n°3, p.373-396. Illus. 30 réf.

CIS 07-1455 Karipidis K., Benke G., Sim M., Fritschi L., Yost M., Armstrong B., Hughes A.M., Grulich A., Vajdic C.M., Kaldor J.M., Kricker A.
Exposition professionnelle aux champs magnétiques dus aux courants électriques et risque de lymphome non hodgkinien
Occupational exposure to power frequency magnetic fields and risk of non-Hodgkin lymphoma [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer le risque de lymphome non hodgkinien (LNH) dû à une exposition professionnelle aux champs magnétiques de 50 à 60Hz. La population étudiée comprenait 694 cas de LNH, pour lesquels le premier diagnostic avait été posé entre le 1er janvier 2000 et le 31 août 2001, ainsi que 694 témoins vivant dans deux régions d'Australie, appariés par l'âge, le sexe et la région de domicile. On a recueilli l'anamnèse professionnelle détaillée de chaque participant. L'exposition aux champs magnétiques dus au courant électrique a été estimée à l'aide d'une matrice travail-exposition spécialement conçue pour cette étude. Pour les travailleurs situés dans le quartile supérieur d'exposition, l'odds ratio (OR) était de 1,48 par rapport aux témoins, et de 1,59 en tenant compte d'une latence de cinq ans. L'ajustement pour d'autres expositions professionnelles n'a pas modifié de manière significative les résultats. Ces observations confirment, quoique de manière peu solide, l'hypothèse selon laquelle l'exposition professionnelle aux champs magnétiques de 50 à 60Hz augmente le risque de LNH.
Occupational and Environmental Medicine, janv. 2007, vol.64, n°1, p.25-29. Illus. 34 réf.

2006

CIS 08-375 Hicks J., Yager J.
Concentrations de silice cristalline liées aux cendres volantes dans des centrales thermiques à charbon
Airborne crystalline silica concentrations at coal-fired power plants associated with coal fly ash [en anglais]
Cette étude présente les résultats des mesures de la concentration de poussières de silice cristalline dans l'air respirable des travailleurs exposés aux cendres volantes. L'étude a porté sur six usines, dont deux alimentées avec du lignite et quatre alimentées au charbon bitumeux ou sous-bitumeux. On a recueilli 108 échantillons de poussières dans l'air respirable. Dans les usines alimentées au charbon bitumeux ou sous-bitumeux, les concentrations les plus élevées de cendres volantes, soit de 0,008mg/m3 à 96mg/m3 (valeur moyenne: 1,8mg/m3) correspondaient à des activités de maintenance. Les valeurs seuils étaient dépassées pour 60% des échantillons d'air. Au cours des activités normales de production, les concentrations de silice cristalline variaient entre une valeur inférieure au seuil de détection et 0,18mg/m3 (valeur moyenne: 0,048mg/m3). D'autres observations concernant la taille et les formes cristallines de silice font l'objet de commentaires.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, août 2006, vol.3, n°8, p.448-455. 19 réf.

CIS 08-475 Stone A., Usher D., Marklin R., Seeley P., Yager J.W.
Etude de cas portant sur les travailleurs d'une entreprise de production d'électricité: comment la collaboration entre un institut de recherche, une université et l'industrie a permis d'améliorer la santé au travail grâce à l'ergonomie
Case study for underground workers at an electric utility: How a research institution, university, and industry collaboration improved occupational health through ergonomics [en anglais]
Deux équipes d'intervention ergonomique ont été constituées dans une entreprise de production d'électricité de taille moyenne, avec pour mission d'identifier les tâches représentant des facteurs de risque de troubles musculosquelettiques et de proposer, pour ces tâches, des solutions ergonomiques. Les deux équipes se sont concentrées sur les tâches effectuées lors de travaux souterrains. Différentes solutions ont été testées dans le laboratoire d'ergonomie d'une université. Les résultats d'une des évaluations en laboratoire ont confirmé qu'un levier de classe 2 permettait de diminuer la force musculaire nécessaire pour ouvrir et refermer le couvercle d'un trou d'homme, par rapport à celle exercée en utilisant une poignée en T attachée à un crochet et à une chaîne. Une autre évaluation en laboratoire a permis de démontrer qu'un sectionneur de câble alimenté par batterie exigeait moins de force musculaire qu'un sectionneur manuel.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, août 2006, vol.3, n°8, p.397-407. Illus. 18 réf.

CIS 07-693 Päivinen M.
Perception, par les électriciens, des risques liés au travail par climat froid lors du travail en hauteur
Electricians' perception of work-related risks in cold climate when working in high places [en anglais]
Le travail sur des poteaux de lignes électriques ou de télécommunication peut être particulièrement astreignant en conditions climatiques hivernales. Dans cette étude, on a cherché à évaluer la manière dont les travailleurs percevaient les risques auxquels ils étaient exposés dans les conditions précitées, avec un accent particulier sur l'utilisation d'outils à main. Les données ont été recueillies à l'aide d'un questionnaire et d'interviews des travailleurs. En tout, 170 questionnaires ont été distribués, dont 118 ont été reçus en retour. Six participants ont par ailleurs été interviewés. Il est conclu que, dans les secteurs des télécommunications et de la distribution d'électricité, les risques liées aux outils, au gel et à la chute d'équipements du haut des poteaux sont perçus comme étant les plus importants et que les efforts visant à améliorer la sécurité devraient se concentrer sur la prévention de ce type d'incidents.
International Journal of Industrial Ergonomics, juil. 2006, vol.36, n°7, p.661-670. Illus. 35 réf.

CIS 07-355
Health and Safety Executive
Risques pour la sécurité et la santé et stratégie réglementaire en rapport avec les développements dans le domaine de l'énergie
The health and safety risks and regulatory strategy related to energy developments [en anglais]
Le HSE a publié ce rapport à la demande du Ministère de l'énergie du Royaume-Uni dans le cadre de la révision de la politique énergétique du gouvernement effectuée en 2006. Il traite des aspects de sécurité et de santé associés à différents développements dans le domaine énergétique (stockage du gaz naturel, captage et stockage du carbone, sources d'énergies renouvelables, production décentralisée) et commente les conceptions des réacteurs nucléaires au cas où le gouvernement envisagerait de réexaminer la production d'électricité par voie nucléaire. Le rapport conclut que le système de sécurité et de santé du Royaume-Uni est suffisamment flexible pour faire face aux éventuels risques en rapport avec les développements dans le domaine énergétique et pour assurer une gestion raisonnable du risque.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, juin 2006. 149p. Illus. 112 réf.
http://www.hse.gov.uk/consult/condocs/energyreview/energyreport.pdf [en anglais]

CIS 07-432 Montiel-López M., Corzo-Alvarez G., Chacín-Almarza B., Rojas-González L., Quevedo A., Lubo-Palma A., Rendiles H.
Prévalence et caractérisation du déficit auditif chez des travailleurs exposés au bruit industriel dans l'unité de turbogénération électrique d'un complexe pétrochimique
Prevalencia y caracterización de la pérdida auditiva en trabajadores expuestos a ruido industrial de una planta eléctrica turbogenerada en un complejo petroquímico [en espagnol]
Cette étude visait à évaluer l'impact de l'exposition au bruit et sa relation avec d'autres facteurs susceptibles d'induire un déficit auditif des travailleurs de l'unité de turbogénération électrique d'un complexe pétrochimique au Venezuela. Une étude transversale portant sur 75 travailleurs a été menée, comprenant une évaluation médicale et des examens audiométriques ainsi que des mesures du niveau de bruit équivalent (Leq) à différents postes. Les résultats ont révélé que la plupart des travailleurs étaient exposés à des niveaux de bruit élevés (>85dBA), et ce sur des périodes plus longues que les durées recommandées. Tous les travailleurs portaient des protecteurs d'ouïe de manière appropriée. La prévalence du déficit auditif chez les travailleurs était de 16,0%, mais on n'a pas mis en évidence de déficits auditifs dus au bruit. Le seuil d'audibilité mesuré lors du test audiométrique était abaissé, mais néanmoins situé dans les limites normales. Douze cas de déficit auditif conductif ont été diagnostiqués, tous de degré I; on n'a pas mis en évidence de déficits auditifs sensoriels ou mixtes. On n'a pas non plus observé de relation entre le niveau de bruit équivalent et le déficit auditif. Différentes recommandations visant à protéger les travailleurs sont formulées, notamment la mise en œuvre d'un programme de conservation de l'ouïe.
Investigación Clínica, juin 2006, vol.47, n°2, p.117-131. 40 réf.

CIS 07-428 Forero A., Arcila J.D., Guerra P.L., Ospina F.C., Ravemark D., Normark B.
La sécurité dans le secteur électrique
Seguridad - Sector eléctrico [en espagnol]
Au sommaire de ce dossier sur la sécurité dans le secteur électrique: activités de la Commission colombienne de santé au travail dans le secteur électrique; principaux risques et principales causes d'accidents; cadre législatif; risques liés à l'intervention sur des systèmes électriques (risques électriques, méthodes de protection contre le risque électrique, évaluation de la vulnérabilité au risque électrique, sécurité des installations électriques); principes élémentaires de la sécurité électrique; historique de l'élaboration du règlement technique applicable aux installations électriques en Colombie (RETIE); avantages des lignes électriques enterrées par rapport aux lignes aériennes.
Protección y seguridad, juil.-août 2006, vol.52, n°308, .38-79. Illus. 14 réf.

CIS 07-437 Bortkiewicz A., Gadzicka E., Zmyślony M., Szymczak W.
Troubles neurovégétatifs chez des travailleurs exposés à des champs électromagnétiques de 50 Hz
Neurovegetative disturbances in workers exposed to 50 Hz electromagnetic fields [en anglais]
Cette étude a été réalisée afin d'évaluer la fonction autonome chez des travailleurs professionnellement exposés à des champs électromagnétiques (CEM) de 50Hz, à l'aide d'une analyse de la variabilité du rythme cardiaque. Elle a porté sur un groupe de 63 travailleurs d'une sous-station de transformation, âgés de 22 à 67 ans, ainsi que sur un groupe témoin non exposé aux CEM. Pour évaluer la régulation de neurovégétative de la fonction cardiaque, on a analysé la variabilité du rythme cardiaque (VRC) sur la base de 512 pulsations normales au repos. Le risque relatif d'un abaissement de la VRC, calculé à l'aide de modèle de régression logistique, était significativement plus élevé pour le groupe exposé que pour les témoins (odds ratio 2,8). On en conclut qu'une exposition professionnelle à des CEM de 50Hz pourrait influencer la régulation neurovégétative du système cardiovasculaire.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 1er trimestre 2006, vol.19, n°1, p.53-60. 37 réf.

CIS 07-206 Brasseur G., Cheneau V., Bondéelle A.
Eoliennes - La sécurité, toujours plus haut
Au sommaire de ce dossier sur les éoliennes: tour d'horizon sur le parc français et les futurs grands projets français et européens; résumé d'une enquête portant sur la sécurité et les conditions de travail lors de la conception, de la mise en place du chantier, du montage et de l'exploitation d'éoliennes réalisée dans une région française.
Travail et sécurité, mai 2006, n°662, p.21-31. Illus. 4 réf.
http://www.travail-et-securite.fr/ArchivesTS/ArchivesTS.nsf/(allDocParRef)/TS662page21_1/$File/TS662page21.pdf?OpenElement [en français]

2005

CIS 06-590 Carrier M.
La prévention dans l'industrie nucléaire au Québec
Cet article présente le système de prévention adopté dans une centrale nucléaire au Québec, Canada. Il repose sur cinq principes, à savoir: la responsabilisation des cadres et des travailleurs, le respect des normes, des procédures et des directives, la formation du personnel, l'amélioration des comportements et l'amélioration continue par le biais d'une communication claire et d'une mesure continuelle de la performance.
Travail et santé, sept. 2005, vol.21, n°3, p.18-20. Illus. 3 réf.

CIS 06-29 Naso M.
Attention au chien. Les travailleurs des services d'utilité publique doivent ête formés et informés pour prévenir les attaques des chiens
Beware of the dog. Utility workers need training and knowledge to avoid canine attacks [en anglais]
Les travailleurs des services publics (eau, gaz, électricité, téléphone) se trouvent chaque mois face à des centaines de chiens et sont souvent attaqués. Les morsures de chiens peuvent provoquer des atteintes physiques et psychiques graves. Une bonne information et une formation adéquate permettent de limiter ces incidents. Cet article donne des conseils pratiques élémentaires pour éviter d'être attaqué par un chien et sur les mesures à prendre en cas de morsure.
Safety and Health, sept. 2005, vol.172, n°3, p.52-55. Illus. 2 réf.

2004

CIS 06-946 Johansen C.
Effets des champs électromagnétiques sur la santé - Etudes épidémiologiques des cancers, des maladies du système nerveux central et des troubles du rythme cardiaque
Electromagnetic fields and health effects - Epidemiologic studies of cancer, diseases of the central nervous system and arrhythmia-related heart disease [en anglais]
Cette enquête épidémiologique portant sur les salariés d'une entreprise danoise de distribution d'électricité exposés à des champs électromagnétiques d'extrêmement basse fréquence (50Hz) était constituée d'études spécifiques sur le risque de cancer, la mortalité spécifique par cause, le risque de maladies neuro-dégénératives et le risque d'arythmie cardiaque. Une deuxième partie de l'étude a consisté à constituer une cohorte nationale des utilisateurs de téléphone mobile au Danemark. Sur la base de ces études ainsi que de la littérature scientifique, on conclut que l'exposition professionnelle à des champs électromagnétiques de 50Hz n'est pas associée, dans l'ensemble, à un risque de cancer, de maladies neuro-dégénératives ou cardiovasculaires, bien qu'un éventuel risque accru de sclérose latérale amyotrophique ne puisse pas être exclu.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 2004, vol.30, suppl.1, p.1-80 (numéro complet.) Illus. Réf.bibl.

CIS 04-339 Mikkelsen A., Saksvik P.
Relation entre la gestion systématique de la SST et l'absentéisme maladie
The relationship between systematic OHS management and sick leave [en anglais]
Cette étude avait pour but de décrire le niveau de mise en œuvre des systèmes de gestion de la prévention dans l'industrie norvégienne de l'énergie et d'examiner son impact sur la santé des travailleurs de cette filière. L'étude a porté sur 13 compagnies d'électricité. Les données ont été recueillies au moyen de deux enquêtes par questionnaire postal, suivies d'entrevues des responsables clés. La plupart des entreprises avaient mis en place un système de gestion de la prévention et disposaient de systèmes satisfaisants pour représenter la relation entre l'absentéisme et les risques. Toutefois, dans de nombreuses entreprises, on observait des lacunes en ce qui concerne l'évaluation des facteurs psychosociaux, le suivi systématique des questions de SST soulevées lors de réunions et les interventions visant à améliorer les conditions. L'étude a révélé une corrélation entre les activités au niveau organisationnel et l'absentéisme maladie, tant au niveau individuel qu'à celui de l'organisation.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, avr. 2004, vol.20, n°2, p.169-179. 42 réf.

CIS 04-308 Telle-Lamberton M., Bergot D., Gagneau M., Samson E., Giraud J.M., Néron M.O., Hubert P.
Mortalité par cancer chez les salariés du Commissariat (français) à l'énergie atomique
Cancer mortality among French atomic energy commission workers [en anglais]
Une étude rétrospective de cohorte a comparé la mortalité toutes causes confondues et la mortalité par cancer chez les 58.320 salariés du Commissariat (français) à l'Energie Atomique avec celle de la population française pour la période de 1946 à 1994. Les rapports comparatifs de mortalité (SMR) ont été calculés. Entre 1968 et 1994, 4809 décès ont été enregistrés. Un effet du travailleur en bonne santé a été observé, chez les hommes (SMR=0,57) comme chez les femmes (SMR=0,72). Chez les hommes, un déficit significatif du point de vue statistique a été mis en évidence pour neuf sites de cancer, alors qu'aucun déficit n'a été observé chez les femmes. Un excès de cancer de la plèvre (SMR=1,79) et de mélanome malin (SMR=1,50) a été mis en évidence chez les hommes, et un excès de cancer du sein, à peine significatif du point de vue statistique (SMR=1,14), a été observé chez les femmes.
American Journal of Industrial Medicine, janv. 2004, vol.45, n°1, p.34-44. 56 réf.

CIS 04-187 Code de bonne pratique concernant l'installation de tuyaux de gaz
Code of practice for manufactured gas pipe installation [en anglais]
Cette norme définit différents aspects concernant les tuyaux d'installations de gaz, en aval de la valve d'isolation du service du gaz et jusqu' aux points de branchement des appareils: conception, interdictions, spécifications du matériel, exigences en matière d'installation, inspection, essais de pression, purge, admission de gaz et maintenance. Elle s'applique uniquement aux tuyaux de distribution de gaz de ville et de gaz naturel à des pressions allant jusqu'à 20kPa.
SPRING Singapore, 2 Bukit Merah Central, Singapour 159835, République de Singapour, 2004. 46p. Illus. 27 réf. Prix: SGD 40,00.

2003

CIS 03-1813 Hartwig S., Rupp A., Puls E., Kim J.H., Binder F.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Nettoyage et maintenance d'équipements industriels - Exposition aux substances
Reinigung und Instandhaltung von Industrieanlagen: Stoffbelastungen [en allemand]
On a réalisé 175 études de postes dans 12 entreprises lors de travaux de nettoyage, de maintenance et de réparation. Le temps moyen nécessaire à la réalisation des tâches a été noté, de même que les flux organisationnels liés à ces tâches. Par ailleurs, l'exposition cutanée et respiratoire lors de chacune des tâches effectuées hors du mode normal de production a été évaluée. La mise à disposition d'équipements de protection individuelle (EPI), ainsi que leur type et leur mode d'utilisation ont été consignés. Il ressort de cette étude que, dans environ 25% des cas, les travaux étaient effectués en présence de substances dangereuses dont les concentrations dépassaient considérablement les valeurs-seuils préconisées. Les EPI n'étaient pas portés de manière appropriée dans 75% des cas, et n'étaient pas à la bonne taille ou n'étaient pas adaptés au risque dans 50% des cas.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2003. xvii, 168p. Illus. 57 réf. Prix: EUR 16,50.

CIS 03-1844 Podziemski T., Michalczyk J., Bałut H.
Remplissage de gaz sûr et écologique des systèmes et des installations: méthode du vide
Bezpieczne i ekologiczne napełnianie gazem sieci i instalacji: Metoda próżniowa [en polonais]
Cet article présente une nouvelle méthode faisant appel au vide pour le remplissage de systèmes et d'installations par du gaz. Cette méthode permettrait d'éliminer toute possibilité de formation de mélanges explosibles et de fuites de gaz dans l'atmosphère lors du remplissage de systèmes et d'installations.
Bezpieczeństwo pracy, mars 2003, n°3, p.28-29. Illus.

CIS 03-1341
Health and Safety Executive
Note d'orientation sur la maîtrise des risques liés aux turbines à gaz utilisées pour la production d'énergie
Control of safety risks at gas turbines used for power generation [en anglais]
Cette note d'orientation est destinée aux producteurs, aux fournisseurs et aux exploitants de turbines à gaz (TG) utilisées pour la production d'énergie électrique. Elle mentionne les différents risques liés aux TG et explique comment les éliminer ou les prévenir. Au sommaire: carburants; risques (fuites, ignition, explosions, bruit, risques mécaniques, choc électrique); évaluation du risque; prévention des incendies; prévention des explosions; ventilation; purge des TG; détecteurs de gaz; systèmes de contrôle; systèmes d'alimentation en carburant; carburants gazeux; précautions supplémentaires applicables aux carburants liquides et aux huiles; contrôle d'accès; stations de compression; procédures en cas d'urgence; limitation et prévention des défaillances mécaniques; problèmes liés aux systèmes électriques; rayonnements électromagnétiques; prescriptions légales. Remplace CIS 01-530.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2e éd., mai 2003. 12p. 22 réf. Prix: GBP 7,00.

CIS 03-1481 Niedhammer I., Chea M.
Facteurs psychosociaux sur le lieu de travail et auto-déclarations concernant l'état de santé: résultats comparés d'analyses transversales et prospectives de la cohorte française GAZEL
Psychosocial factors at work and self reported health: Comparative results of cross sectional and prospective analyses of the French GAZEL cohort [en anglais]
Afin d'explorer la relation entre les facteurs psychosociaux sur le lieu de travail et l'état de santé déclaré, des analyses transversales et prospectives ont été réalisées à partir de données d'une large cohorte professionnelle constituée d'hommes et de femmes travaillant dans une importante entreprise française de distribution de gaz et d'électricité. Les facteurs psychosociaux sur le lieu de travail ont été évalués à l'aide du questionnaire de Karasek, conçu pour mesurer les exigences psychologiques, la latitude décisionnelle, le soutien social et les exigences physiques. On a utilisé l'état de santé déclaré en tant qu'indicateur des effets sur la santé. Parmi les variables analysées figuraient les maladies chroniques ainsi que des facteurs socio-démographiques, professionnels et comportementaux. Les analyses transversales ont permis de mettre en évidence l'existence de relations significatives entre les exigences psychologiques, la latitude décisionnelle, le soutien social et les exigences physiques, et l'état de santé déclaré pour les hommes comme pour les femmes. Les analyses prospectives ont démontré que les facteurs liés à l'auto-déclaration d'un mauvais état de santé étaient, pour les deux sexes, des exigences psychologiques élevées, pour les hommes une faible latitude de décision et, pour les femmes, un faible niveau de soutien social couplé à de fortes exigences physiques. Ces résultats étaient indépendants d'éventuels facteurs de confusion.
Occupational and Environmental Medicine, juil. 2003, vol.60, n°7, p.509-515. 47 réf.

CIS 03-691 Les défis à relever et les tendances à saisir par les services publics de distribution
Challenges and opportunities facing public utilities [en anglais]
Los retos y oportunidades que se plantean a los servicios públicos [en espagnol]
Ce rapport a été soumis aux fins de discussion à une réunion tripartite sur les défis à relever et les tendances à saisir par les services de distribution d'électricité, de gaz et d'eau. Il étudie certaines des tendances persistantes des aspects sociaux et de l'emploi dans ce secteur et examine le rôle des entreprises multinationales et les incidences des fusions et des acquisitions. L'énergie renouvelable et le développement durable sont aussi des défis essentiels qui ouvrent des possibilités pour les pouvoirs publics, les employeurs et les travailleurs. Une attention particulière est apportée au secteur de l'eau, qui s'engage dans une évolution déjà suivie par l'électricité et le gaz. Un chapitre est consacré à la sécurité et à la santé au travail dans ce secteur. Enfin, le rapport se penche sur l'importance du dialogue social dans un secteur en voie de mondialisation rapide.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2003. v, 87p. Illus. 17 réf. Prix: CHF 17,50.
http://www.ilo.org/public/english/dialogue/sector/techmeet/tmcopu03/tmcopu-r.pdf [en anglais]
http://www.ilo.org/public/french/dialogue/sector/techmeet/tmcopu03/tmcopu-r.pdf [en français]
http://www.ilo.org/public/english/dialogue/sector/techmeet/tmwfci03/tmwfci-r.pdf [en espagnol]

2002

CIS 08-275
Health and Safety Executive
Propriétaires - Guide des obligations du propriétaire: Règlement de 1998 concernant la sécurité des installations à gaz
Landlords - A guide to landlords' duties: Gas and Safety (Installation and Use) Regulations 1998 [en anglais]
Ce dépliant destinés aux propriétaires présente les principales exigences du Règlement de 1998 concernant la sécurité des installations à gaz (voir CIS 00-924), notamment: les principales obligations du propriétaire; les équipements tombant dans le champ d'application du Règlement; les responsabilités des propriétaires; les sanctions que risquent les propriétaires si les installations des locataires ne sont pas entretenues, ainsi que la conduite à tenir en cas de fuite de gaz.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, oct. 2002. 8p. 1 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg285.pdf [en anglais]

CIS 05-683 Hopkins A.
Enseignements à tirer de Longford: le procès
Lessons from Longford: The trial [en anglais]
Ce numéro spécial est entièrement consacré aux conséquences juridiques de l'explosion d'une usine de gaz survenue en 1998 à Longford, près de Melbourne en Australie, et notamment au procès pénal qui a eu lieu en 2001, dont le jugement a mis en cause l'exploitant pour manquement à ses obligations en matière de protection des salariés aux termes de la Loi de 1985 sur la sécurité et la santé au travail (Occupational Health and Safety Act 1985, CIS 88-1751). Thèmes traités: introduction; l'accusation; la défense de l'entreprise; la condamnation; enseignements à tirer de Longford; nouvelle mesure législative sur l'homicide involontaire dans le cas des entreprises; conclusion. Le texte complet du jugement est reproduit en annexe.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, déc. 2002, vol.18, n°6, p.1-72 (numéro complet). Réf.bibl. Index.

CIS 03-366 Donaldson T.
Numéro spécial consacré aux risques de décharge électrostatique dans l'industrie chimique et des procédés
Electrostatic hazards [en anglais]
Les décharges d'électricité statique sont à l'origine de nombreux accidents industriels, notamment dans l'industrie chimique et des procédés où les solvants et autres substances inflammables sont souvent présents en quantité importante. Ce numéro spécial consacré aux risques électrostatiques expose plusieurs études de cas succinctes, ainsi que des communications brèves sur les sujets suivants: sécurité des lampes à apport d'air utilisées dans des zones à risque; risques électrostatiques lors du transfert, dans des cuves, de substances chimiques sous forme pulvérulente; cas d'un incendie éclair lors du remplissage d'un conteneur flexible; cas d'un incendie dans une usine de traitement de gaz; déperdition d'un éliminateur radioactif d'électricité statique dans une usine de matières plastiques.
Loss Prevention Bulletin, juin 2002, n°165, p.3-17. Illus.

CIS 03-377
Health and Safety Executive
Audit de sécurité de Dounrea 1998 - Rapport final 2001
Safety audit of Dounreay 1998 - Final report 2001 [en anglais]
Un audit détaillé de la gestion de la sûreté du site nucléaire de Dounreay a été réalisé en 1998. Le rapport d'audit a émis 143 recommandations. Des rapports intermédiaires sur le progrès dans la mise en œuvre des recommandations ont été publiés en 1999 et 2000. Le présent rapport final regroupe l'ensemble des recommandations en trois catégories: celles qui ont déjà été mises en œuvre, celles qui seront mises en œuvre à moyen-terme et celles qui seront mises en œuvre à long-terme dans le cadre du plan de réhabilitation du site après sa mise hors service. Au sommaire: réponses de l'Agence du Royaume-Uni pour l'énergie atomique (United Kingdom Atomic Energy Agency - UKAEA) par rapport aux recommandations de l'audit; plan de réhabilitation du site de Dounreay; conséquences pour les autres sites gérés par l'UKAEA; conclusions.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, janv. 2002. viii, 112p. Illus. 10 réf.
http://www.hse.gov.uk/nsd/auditfin.pdf [en anglais]

CIS 02-1804 Saragoussi D., Chevalier A., de Chazal T., Hazard B., Lahon G.
Les maladies professionnelles liés à l'amiante indemnisées à Electricité-de-France et Gaz-de-France: résultats d'une enquête rétrospective sur 23 ans
Le but de cette étude était de caractériser l'évolution des maladies professionnelles liées à l'inhalation de poussières d'amiante indemnisées chez les salariés d'Electricité-de-France et Gaz-de-France en fonction de leur fréquence, de leur répartition, de l'âge et du sexe des victimes, mais aussi de certaines particularités cliniques, ainsi que des lieux et des durées d'exposition, du temps de latence, du niveau de l'indemnisation et de la durée de la procédure de réparation. Cette étude descriptive rétrospective a porté sur les 704 cas de maladies professionnelles liées à l'amiante indemnisés entre 1977 et 2000, et a été réalisée sur la base des dossiers médicaux du régime particulier de Sécurité sociale. On observe que les pathologies pleurales bénignes sont les premières en fréquence (68%), suivies des fibroses pulmonaires (11,4%) des mésothéliomes malins (11,2%). Les cancers bronchopulmonaires primitifs représentent 9,3% de ces affections. Leur nombre global augmente de façon explosive à partir de 1996. L'âge moyen à la déclaration est de 61,6 ans et a tendance à augmenter significativement. La durée d'exposition moyenne est de 23,5 ans et le temps de latence est de 36,8 ans. Les délais d'indemnisation s'élèvent à 29,5 mois en moyenne, mais décroissent lentement.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, déc. 2002, vol.63, n°8, p.609-621. Illus. 25 réf.

CIS 02-1705 Nakata A., Tanigawa T., Fujioka Y., Kitamura F., Iso H., Shimamoto T.
Relation entre le faible degré de latitude dans le travail et la diminution du nombre de lymphocytes T (CD4+CD45RO+) mémoire chez les travailleurs japonais de sexe masculin d'une centrale électrique
Association of low job control with a decrease in memory (CD4+CD45RO+) T lymphocytes in Japanese middle-aged male workers in an electric power plant [en anglais]
Une étude transversale a été menée chez 231 travailleurs de sexe masculin d'une centrale électrique, âgés de 40 à 60 (âge moyen 46 ans), afin d'étudier la relation entre le stress professionnel perçu et les sous-populations de lymphocytes. Le stress lié au poste a été évalué à l'aide de la version japonaise du questionnaire sur le contenu des tâches (Job Content Questionnaire). Des prélèvements sanguins ont été effectués chez tous les travailleurs afin de déterminer le nombre de sous-populations de lymphocytes CD4+T et d'effectuer une numération des lymphocytes CD4+T totaux, des lymphocytes T(CD3+1), des cellules natural killer CD16CD56+, des lymphocytes totaux et des globules blancs. Après correction en fonction de l'âge, de la consommation quotidienne de cigarettes, de la consommation d'alcool, de la pratique régulière de sport, de la demande du poste et du soutien social au travail, on a mis en évidence une corrélation positive entre le degré de latitude dans le travail et les lymphocytes T (CD4+CD45RO+) mémoire, les lymphocytes CD4+T totaux et les lymphocytes T(CD3+) totaux. Aucune association significative n'a été observée entre la demande du poste et le soutien social et les sous-populations de lymphocytes.
Industrial Health, avr. 2002, vol.40, n°2, p.142-148. Illus. 36 réf.

CIS 02-890 Batra P.E., Ioannides M.G.
Evaluation des accidents dans l'industrie énergétique
Assessment of electrical accidents in power industry [en anglais]
Cet article analyse les électrocutions survenues entre 1992 et 1996 chez les travailleurs du secteur de la distribution d'électricité en Grèce. Les données concernant les caractéristiques professionnelles des personnes blessées, le moment (jour de la semaine, heure) auquel s'est produit l'accident et ses conséquences, sont présentées et font l'objet de commentaires. Une méthode pour le calcul du taux fréquence des accidents pour 1.000 travailleurs est proposée, qui met l'accent sur les accidents mortels. La structure d'un système d'information des accidents permettant de déterminer le taux de fréquence et de gravité par poste de travail, par groupe et par catégorie professionnelle est également présentée. Une classification des travailleurs en fonction des risques professionnels auxquels ils sont soumis est présentée.
Human Factors and Ergonomics in Manufacturing, printemps 2002, vol.12, n°2, p.151-169. Illus. 21 réf.

2001

CIS 04-205 Pascual Benés A., Gadea Carrera E.
Installations radioactives: définition et normes relatives à leur fonctionnement
Instalaciones radiactivas: definición y normas para su funcionamiento [en espagnol]
Cette notice d'information est une actualisation de la notice référencée sous CIS 96-1035 qui intègre les éléments du nouveau règlement espagnol relatif aux installations nucléaires et radioactives (RD 1836/1999, voir CIS 04-23). Au sommaire: définition et classification des installations nucléaires et types d'autorisations nécessaires; définition et classification des installations radioactives et types d'autorisations nécessaires; inspection des installations nucléaires et radioactives; autorisations et accréditations requises pour le personnel; obligations et responsabilités du personnel; contenu du journal d'exploitation; obligation d'archivage de la documentation; autres activités soumises à une réglementation.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2001. 6p. Illus. 7 réf.
http://internet.mtas.es/Insht/ntp/ntp_589.htm [en espagnol]

CIS 03-1473 Bobko N.
Effets du stress sur les paramètres psychophysiologiques chez les contrôleurs de la distribution d'électricité sur le réseau en Ukraine
Effects of stress on psychophysiological parameters of electricity distribution network controllers in Ukraine [en anglais]
Les contrôleurs de la distribution d'électricité ont pour tâche d'équilibrer l'offre et la demande d'électricité dans des conditions prévues et imprévues de mise hors service d'équipements de production, ainsi que de perturbations dans le réseau de distribution. Afin d'étudier les effets du stress sur la performance cognitive et le système cardiovasculaire, 16 contrôleurs travaillant par postes de 12 heures ont été suivis. Le stress perçu a été estimé à l'aide d'une échelle en cinq points. Les modifications les plus importantes du rythme cardiaque, du volume circulatoire par minute et de l'indice végétatif de Kerdo ont été observées durant le premier poste de jour, avec des modifications moins prononcées pour le premier poste de nuit. Aucun effet du stress n'a été mis en évidence sur les paramètres étudiés au cours du deuxième jour consécutif de travail, tant pour le poste de jour que de nuit. Un stress accru provoque une activation des fonctions psychophysiologiques indispensables pour assurer un travail efficace dans des conditions de charge de travail croissante. Toutefois, l'activation nécessaire ne pouvait pas être maintenue pendant le deuxième poste consécutif de 12 heures. Aucun effet du stress n'a été observé sur la mémoire à court terme.
Journal of Human Ergology, déc. 2001, vol.30, n°1-2, p.351-355. Illus. 20 réf.

CIS 02-1776 Marconi A., Cavariani F., Carai A., Cacchioli G., Papandrea F., Cacchioli E.
Evaluation de l'exposition aux fibres céramiques au cours de l'isolation des installations d'une centrale thermique en construction
Valutazione dell'esposizione a fibre ceramiche durante la coibentazione degli impianti di una centrale termoelettrica in costruzione [en italien]
Les concentrations de fibres céramiques présentes dans l'air durant les opérations d'isolation d'une turbine d'une grande centrale thermique ont été mesurées. Des prélèvements individuels et d'atmosphère ont été effectués lors des activités de pose et de dépose de matelas de fibres de 2 types: type classique à découper selon nécessité et matelas préconditionnés et recouverts de tissu en fibres de verre. Lors de l'isolation avec des matelas préfaçonnés recouverts de tissu en laine de verre, les niveaux d'exposition relevés ont montré des valeurs jusqu'à 10 fois inférieures à celles relevées avec les matelas conventionnels. Les concentrations associées aux prélèvements d'atmosphère ont montré des valeurs inférieures à celles constatées pour les prélèvements individuels et une nette tendance à la diminution en fonction de la distance à la source. En raison de la classification actuelle de cancérogénicité des fibres céramiques (2B), il est important d'introduire des procédures et des mesures de contrôle pour limiter les niveaux d'exposition des travailleurs (si possible grâce à l'utilisation de matériaux préfaçonnés et recouverts et d'EPI, au confinement de l'espace de travail et à l'élimination des déchets dans l'aire de travail).
Medicina del lavoro, juil.-août 2001, vol.92, n°4, p.263-271. 25 réf.

CIS 02-1740 Slatin C.
Organisation de la prévention: programme de formation à la sécurité et à la santé de travailleur à travailleur de l'OCAW
Health and safety organizing: OCAW's worker-to-worker health and safety training program [en anglais]
Le syndicat international des travailleurs du pétrole, de la chimie et de l'atome (Oil, Chemical, and Atomic Workers International Union, OCAW) a élaboré un programme de formation à la prévention destiné aux travailleurs affiliés exposés aux déchets dangereux ainsi qu'aux travailleurs affectés aux interventions d'urgence en rapport avec des substances dangereuses. Ce programme a pour but de former des formateurs pouvant à leur tour diriger les activités de formation en s'appuyant sur la méthode d'activité en petits groupes (Small-Group Activity Method), participer au choix du contenu du programme et enfin utiliser la formation à la prévention en tant que vecteur pour identifier, développer et mobiliser les personnes intéressées par la prévention au sein des membres.
New Solutions, 2001, vol.11, n°4, p.349-374. 32 réf.

CIS 02-1345 Priha E., Ahonen I., Oksa P.
Maîtrise des risques chimiques lors du traitement de sols contaminés par le chlorophénol, la créosote et les agents de conservation du bois à base de cuivre, de chrome et d'arsenic
Control of chemical risks during the treatment of soil contaminated with chlorophenol, creosote and copper-chrome-arsenic-wood preservatives [en anglais]
L'exposition aux produits chimiques à été étudiée lors de la réhabilitation de quatre sites pollués: une scierie contaminée par des chlorophénols, des dioxines polychlorées et des furannes (DPC/F), une usine d'imprégnation du bois contaminée par des hydrocarbures polycycliques aromatiques (HPA), une ancienne usine à gaz contaminée par des HPA et une usine d'imprégnation du bois contaminée par des agents de conservation du bois à base de cuivre, de chrome et d'arsenic (CCA). Les mesures des concentrations ambiantes ont montré que les niveaux d'exposition étaient généralement bien inférieurs aux valeurs-seuils actuelles. Toutefois, la dose journalière absorbée recommandée pour le DPC/F était dépassée. L'exposition aux chlorophénols était généralement faible. L'exposition aux HPA volatils se situait entre 0,038 et 0,884mg/m3 et celle aux particules de HPA entre 0,004 et 0,183mg/m3. Les résultats de la surveillance biologique (pyrénol-1 urinaire) semblaient indiquer une exposition non nulle, probablement due à une contamination par les mains ou par absorption cutanée. La limite d'exposition n'a pas été dépassée sur le site contaminé par des sels de CCA. Il y a lieu de prêter davantage d'attention à la protection de la peau.
American Journal of Industrial Medicine, avr. 2001, vol.39, n°4, p.402-409. 30 réf.

1, 2, 3, 4, 5, 6 ...7 | suivant >