ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Mines et carrières - 1,961 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Mines et carrières

2002

CIS 06-75 Breuer J., Höffer E.M., Hummitzsch W.
Taux d'accidents du travail dans l'industrie minière depuis 1950 - Une politique de prévention couronnée de succès
Rate of occupational accidents in the mining industry since 1950 - A successful approach to prevention policy [en anglais]
Cet article traite de la diminution des demandes en réparation pour cause d'accident du travail dans le secteur minier en Allemagne au cours des cinq dernières décennies. Il démontre que ce résultat est principalement dû à une politique de prévention fondée sur une étroite collaboration entre les entreprises et l'organisme responsable de l'assurance accident obligatoire dans le secteur minier. Un système d'assurance tel que celui qui existe en Allemagne, combinant des mesures de prévention, de réhabilitation et de réparation, s'avère efficace.
Journal of Safety Research, 2002, vol.33, n°1, p129-141. Illus. 5 réf.

CIS 05-721
Health and Safety Commission
Conseils pratiques pour la conception, l'installation et l'utilisation de systèmes de soutènement libres (y compris les soutènement marchants) dans les mines de charbon
Guidance on the design, installation and use of free standing support systems (including powered supports) in coal mines [en anglais]
Ce guide définit les éléments clé d'une utilisation sûre des systèmes de soutènement libres. Au sommaire: définition des systèmes de soutènement libres; cadre législatif; évaluations des conditions du sol; préparation du concept; mise en œuvre; évaluation de l'adaptation des systèmes de soutènement libre; notification du HSE en cas de changements importants apportés aux systèmes de soutènement; mise en place et retrait des soutènements; matériel utilisé.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, juin 2002. iv, 56p. Illus. 17 réf. Prix: GBP 11,00.

CIS 04-82 de Klerk N.H., Ambrosini G.L., Pang S.C., Musk A.W.
Réparation de la silicose chez les mineurs d'or en Australie occidentale depuis l'introduction d'une norme pour l'exposition professionnelle à la silice cristalline
Silicosis compensation in Western Australian gold miners since the introduction of an occupational exposure standard for crystalline silica [en anglais]
Les buts de cette étude étaient de réexaminer l'incidence de la silicose chez les mineurs d'or en Australie occidentale et d'évaluer le risque de silicose chez ces travailleurs depuis 1974, année où la norme actuelle en matière d'exposition à la silice est entrée en vigueur. Les anamnèses professionnelles des cas de pneumoconiose ayant fait l'objet d'une réparation après 1974 ont été examinées. La population à risque a été définie comme étant le nombre de travailleurs susceptibles d'être exposés à la silice en Australie occidentale. Aucun cas de silicose ayant fait l'objet d'une réparation n'a été trouvé chez les mineurs d'Australie occidentale dont la première exposition remonte à 1974 ou est plus récente. Pour ce taux zéro, on estime l'intervalle de confiance à 95% à 4,8 par 100.000 années-personnes.
Annals of Occupational Hygiene, nov. 2002, vol.46, n°8, p.687-692. Illus. 12 réf.

CIS 04-115 Mwami J.A., Sanga A.J., Nyoni J.
Tanzanie - Travail des enfants dans le secteur minier - Evaluation rapide
Tanzania - Child labour in mining: A rapid assessment [en anglais]
En Tanzanie, le secteur minier emploie une forte proportion d'enfants. Cette étude avait plusieurs objectifs: déterminer les causes et la fréquence du travail des enfants dans le secteur minier en Tanzanie; examiner les conditions de travail, les caractéristiques et les conséquences du travail des enfants dans ce secteur; proposer des mesures visant à alléger le phénomène du travail des enfants. La démarche adoptée fait appel à la méthodologie d'évaluation rapide développée par le BIT et l'UNICEF. Au sommaire: informations de base; méthodes de recherche et procédures de travail; description des domaines sur lesquels porte l'étude; nature et étendue du travail des enfants dans le secteur minier; causes et solutions; conclusions.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2002. xi, 64p. Illus.
http://www.ilo.org/public/english/standards/ipec/simpoc/tanzania/ra/mining.pdf [en anglais]

CIS 03-1722 La sécurité systématique - Organisation pratique de la sécurité et de la santé au travail
Sicher mit System - Arbeitschutz praxisgerecht organisieren [en allemand]
Ce CD-ROM édité par de l'Association mutuelle professionnelle allemande d'assurance contre les accidents dans les carrières est destiné à améliorer l'organisation de la sécurité et de la santé au travail dans les carrières. Il contient la réglementation applicable à ce secteur, des directives pratiques visant à mieux organiser la prévention dans l'entreprise, des listes de contrôle pour vérifier la mise en œuvre des mesures de prévention et déceler les points faibles ou les lacunes, des conseils pour la mise en place de systèmes de gestion de la qualité (ISO 9000) ou de la sécurité et de la santé au travail (BIT), ainsi que les coordonnées téléphoniques de plusieurs spécialistes pouvant répondre aux questions en cas de problème. Des statistiques des accidents du travail dans ce secteur sont également présentées.
Steinbruchs-Berufsgenossenschaft (StBG), Theodeor-Heuss-Straße 160, 30853 Langenhagen, Allemagne, 2002. CD-ROM.

CIS 03-1185 Wognin S.B., Infante-Rivard C., Yeboue-Kouame B.Y., N'Gbesso R., Ostiguy D., Bonny J.S., Tuo N., Kouassi Y.M.
Etude de la prévalence de la silicose chez les travailleurs d'une carrière de granit à Abidjan
Afin de déterminer la prévalence de la silicose en Côte d'Ivoire ainsi que les répercussions possibles sur la fonction respiratoire, une étude transversale a été réalisée dans l'une des plus importantes carrières de granit du pays. L'étude portait sur les 126 travailleurs actifs de la carrière. Un questionnaire standardisé a été remis à chacun d'eux; des clichés thoraciques ont également été réalisés. 29 sujets non fumeurs et sans antécédent d'affection thoracique ont subi des épreuves fonctionnelles respiratoires. L'analyse a permis d'identifier 6 cas de silicose parmi les 126 salariés, soit une prévalence de 4,76%. Les travailleurs atteints (âge moyen: 44 ans), étaient tous affectés à des tâches de concassage, où l'exposition peut être qualifiée d'élevée. Concernant la capacité vitale, aucune différence n'a été mise en évidence entre le groupe des travailleurs et les témoins non exposés choisis parmi la population ivoirienne. Cette prévalence apparaît très inférieure à celle observée dans la plupart des pays en développement. Toutefois, la comparaison doit intégrer des paramètres tels que la teneur des poussières en silice libre et les méthodologies appliquées dans la définition de la silicose.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, fév. 2002, vol.63, n°1, p.25-31. 28 réf.

CIS 03-572 Mvududu J.C.
Identification des dangers et gestion des risques - Outil stratégique pour promouvoir la prévention dans l'industrie
Hazard identification and risk management - A strategic tool for marketing health and safety in industry [en anglais]
L'identification et l'évaluation des risques représentent des aspects clés de la réussite de la mise en œuvre d'un système de gestion de la sécurité, de la santé et de l'environnement. Au sommaire de cet aperçu général sur l'identification et l'évaluation des risques: définition de l'identification des dangers et de l'évaluation des risques; différences entre risque et danger; principes de l'évaluation des risques; maîtrise de l'évaluation des risques; grandes lignes d'un programme d'évaluation des risques mis en œuvre par un groupe industriel des secteurs minier et métallurgique.
On Guard, mars 2002, vol.7, n°1, p.9-16. Illus. 6 réf.

CIS 03-196 Schröder C., Friedrich K., Butz M., Koppisch D., Otten H.
Mines d'uranium en Allemagne: incidence des maladies professionnelles de 1946 à 1999
Uranium mining in Germany: Incidence of occupational diseases 1946-1999 [en anglais]
En ex-Allemagne de l'Est, les mines d'uranium ont été exploitées à grande échelle de 1946 à 1990. Les mauvaises conditions de travail durant les années de l'après-guerre et jusqu'en 1955 ont entraîné un taux élevé de maladies professionnelles. Cette étude fait un bilan de l'apparition de ces maladies pendant la période d'exploitation des mines ainsi qu'après leur fermeture en 1990. Le nombre de maladies professionnelles survenues pendant la période d'exploitation a été calculé d'après les registres des entreprises. Bien que l'exposition à l'uranium ait cessé après 1990, des cas de maladies professionnelles ont été observés après cette date. On recense actuellement plus de 35.000 cas connus de maladies professionnelles et on s'attend encore que de nombreux autres se déclarent. Près des deux tiers sont des affections pulmonaires, dont 16.376 cas de silicose ou de silico-tuberculose et 7.695 cas de carcinome bronchique. L'augmentation du nombre de cas de maladies professionnelles reconnues fait l'objet de commentaires à la lumière des modifications apportées aux critères de reconnaissance de ces maladies, des changements dans les conditions de travail et de la période de latence.
International Archives of Occupational and Environmental Health, avr. 2002, vol.75, n°4, p.235-242. Illus. 26 réf.

CIS 03-253 Hiba J.C.
Conditions de travail et sécurité et santé au travail dans les mines du Pérou
Condiciones de trabajo, seguridad y salud ocupacional en la minería del Perú [en espagnol]
Ce rapport dresse un panorama des conditions de travail et de la gestion de la sécurité et de la santé au travail dans le secteur minier au Pérou, intégrant les aspects économiques et sociaux. Il s'articule en sept chapitres: caractéristiques générales du secteur minier (taille des entreprises, types de production, profil de la population de travailleurs, technologie, cadre institutionnel national, caractère multinational du secteur); conditions générales de vie et adaptation au travail en altitude; conditions d'emploi et de travail (systèmes de contrats et de rémunération; temps de travail et travail posté, organisation du travail, formation, installations pour le bien- être des travailleurs, risques liés au milieu du travail, accidents de travail, maladies professionnelles); cadre institutionnel national pour le système minier et actions préventives réalisées ou proposées; situation des mines artisanales au Pérou (types d'entreprises, cadre législatif, conditions de vie, conditions de travail, santé et sécurité au travail); conclusions et recommandations.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2002. 248p. Illus. 169 réf.

CIS 03-26 Règlement de 2002 concernant les conditions minimales de sécurité et de santé au travail (Industries extractives souterraines et à ciel ouvert) [Chypre]
Oi perí Eláhistōn Prodiagrafṓn Asfáleias kai Ugeías stēn Ergasía (Upaíthries ḗ Upógeies Exoruktikés Biomēhaníes) Kanonismoí tou 2002 [en grec]
Ce règlement a été pris aux termes de la loi de 1996 portant sur la sécurité et l'hygiène au travail (voir CIS 98-5), telle que modifiée jusqu'en 2002. Des règles de sécurité détaillées sont fournies pour les mines et les carrières. Application à Chypre de la directive 92/104/CEE du Conseil, du 3 décembre 1992, concernant les prescriptions minimales visant à améliorer la protection des travailleurs des industries extractives à ciel ouvert ou souterraines (voir CIS 94-758).
Episêmos Efêmeris tês Dêmokratias, 7 juin 2002, n°3610, p.2728-2775.

CIS 03-25 Règlement de 2002 concernant les conditions minimales de sécurité et de santé au travail (Industries extractives utilisant le forage) [Chypre]
Oi perí Eláhistōn Prodiagrafṓn Asfáleias kai Ugeías stēn Ergasía (Exoruktikés diá Geōtrḗseōn Biomēhaníes) Kanonismoí tou 2002 [en grec]
Ce règlement a été émis aux termes de la Loi de 1996 portant sur la sécurité et l'hygiène au travail (voir CIS 98-5), telle que modifiée jusqu'en 2002. Des règles de sécurité détaillées sont fournies pour les industries extractives utilisant les techniques de forage. Application à Chypre de la Directive 92/91/CEE du Conseil, du 3 nov. 1992, concernant les prescriptions minimales visant à améliorer la protection en matière de sécurité et de santé des travailleurs des industries extractives par forage (voir CIS 93-23).
Episêmos Efêmeris tês Dêmokratias, 7 juin 2002, n°3610, p.2659-2727.

CIS 03-23 Loi de 2002 relative à la sécurité et à la santé dans les mines de charbon [Australie - Nouvelle-Galles du Sud]
Coal Mine Health and Safety Act 2002 [Australia - New South Wales] [en anglais]
Cette loi concerne la protection de la santé, de la sécurité et du bien-être des personnes qui travaillent dans les mines de charbon ou se trouvent à proximité de ces mines. Au sommaire: définitions; application de la loi de 2000 relative à la sécurité et la santé au travail (voir CIS 00-1501); obligations liées à la santé, à la sécurité et au bien-être à proximité des mines de charbon (obligations des propriétaires et des exploitants de mines, des cadres, des surveillants, des sous-traitants et des détenteurs de permis d'exploration; obligations et droits des travailleurs); sécurité des opérations d'extraction du charbon; notification des incidents dangereux; injonctions d'arrêt du travail; normes de compétence; surveillance des mines; directives de bonnes pratiques pour les mines; règlements (liste des questions pouvant faire l'objet d'une réglementation); dispositions diverses (application, information, exercice et délégation des fonctions, fourniture de documents). La loi de 1982 réglementant les mines de charbon est abrogée.
Statutes of New South Wales, 2002, vol.3, 10+120p.
http://www.austlii.edu.au/au/legis/nsw/consol_act/cmhasa2002219/ [en anglais]

CIS 02-1672 Zhai R., Liu G., Ge X., Yang C., Huang C., Wu C., Christiani D.C.
Polymorphismes génétiques de la MnSOD, la GSTM1, la GSTT1 et du gène OGG1 des pneumoconioses chez les mineurs de charbon
Genetic polymorphisms of MnSOD, GSTM1, GSTT1 and OGG1 in coal workers' pneumoconiosis [en anglais]
On connaît peu de choses sur la susceptibilité génétique aux pneumoconioses chez les mineurs de charbon. Les auteurs ont étudié l'association entre les polymorphismes génétiques de la MnSOD (manganèse superoxyde dismutase), la GSTM1 (glutathion S-transférase-mu), la GSTT1 (gluthation S-transférase thêta) ou du gène OGG1, et la susceptibilité aux pneumoconioses chez les mineurs de charbon. La population étudiée se composait de 259 mineurs chinois exposés aux poussières. Les résultats n'ont montré aucune différence, par analyse de la régression logistique, dans la fréquence des génotypes de MnSOD, GSTM1, GSTT1 et OGG1 entre les mineurs atteints et ceux non atteints de pneumoconiose. Les expositions cumulatives aux poussières, mais pas les polymorphismes génétiques, étaient associées de manière significative à la présence de pneumoconiose des mineurs de charbon. Cette étude illustre la complexité des facteurs pouvant contribuer au développement de cette pathologie.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, avr. 2002, vol.44, n°4, p.372-377. 36 réf.

CIS 02-1514 Règlement de 2002 sur la santé et la sécurité du travail (Mines) [Australie - Victoria]
Occupational Health and Safety (Mines) Regulations 2002 [Australia - Victoria] [en anglais]
Ce règlement (entrée en vigueur: 28 oct. 2002) a été émis aux termes de la Loi de 1985 sur la santé et la sécurité du travail (voir CIS 88- 1751). Au sommaire: définitions; dispositions générales; responsabilités des exploitants en matière de sécurité (maîtrise des risques dans toutes les mines, responsabilités générales pour la sécurité dans toutes les mines, responsabilités supplémentaires dans les mines contrôlées); consultations et informations; obligations des travailleurs. Quelques règlements connexes sont également modifiés.
Statutory Rules - Victoria, 2002, vol.2, p.1161-1205. Index.
http://www.dms.dpc.vic.gov.au/l2d/O/STAT01403/0_1.html [en anglais]

CIS 02-1642
Steinbruchs-Berufsgenossenschaft (StBG)
Personnel qualifié en matière de sécurité du travail [Allemagne]
Fachkräfte für Arbeitssicherheit [en allemand]
Ce document reproduit le règlement de sécurité BGV A6 relatif au personnel qualifié en matière de sécurité du travail de la mutuelle allemande d'assurance contre les accidents dans les carrières, dans sa version du 1er octobre 2002, avec sa directive d'application. Au sommaire: champ d'application; qualifications requises pour les préposés à la sécurité; formation continue; obligation d'établir un rapport; dispositions transitoires et dispositions d'exécution; entrée en vigueur. En annexe: durée d'emploi annuelle des préposés à la sécurité en fonction du nombre de travailleurs pour une entreprise présentant un facteur de risque 1,0; modèle de conseils aux chefs d'entreprise proposé par la mutuelle des carrières; loi sur les médecins d'entreprise, les ingénieurs de sécurité et autres personnels qualifiés en matière de sécurité du travail.
Carl Heymanns Verlag KG, Luxemburgerstrasse 449, 50939 Köln, Allemagne, oct. 2002. 12p.

CIS 02-1531
Steinbruchs-Berufsgenossenschaft (StBG)
Outils de rectification et de brossage [Allemagne]
Schleif- und Bürstenwerkzeuge [en allemand]
Ce document reproduit le règlement de sécurité BGV D12 relatif aux outils de rectification et de brossage de la mutuelle allemande d'assurance contre les accidents dans les carrières, dans sa version du 1er octobre 2002, avec sa directive d'application. Au sommaire: champ d'application; définitions; marquage des outils; facteurs de sécurité et exigences concernant la solidité; meules en magnésie; couches intermédiaires; outils de dressage; installations pour le stockage et le transport d'outils; utilisation conforme aux dispositions; restrictions d'emploi; stockage et transport d'outils de rectification et de brossage; fixation des outils de rectification, essais de sécurité; dressage des meules, fixation des outils de brossage; infractions au règlement; entrée en vigueur. En annexe: marquage des outils de rectification et de brossage; facteurs de sécurité des outils de rectification; exemples d'étiquetage.
Carl Heymanns Verlag KG, Luxemburgerstrasse 449, 50939 Köln, Allemagne, oct. 2002. 18p. Illus. Index.

CIS 02-1815 Morfeld P., Lampert K., Emmerich M., Reischig H.L., Klinkner H.G., Bauer H.D., Stegmaier C., Ziegler H., Dhom G., Piekarski C.
Exposition aux poussières, pneumoconiose et cancer du poumon: étude épidémiologique des charbonnages sarrois
Staubexposition, Pneumokoniose und Lungenkrebs: Eine epidemiologische Studie aus dem Saarländischen Steinkohlenbergbau [en allemand]
Cette étude examine la relation entre l'exposition aux poussières et la mortalité par cancer du poumon chez les mineurs de charbon sarrois. Un suivi de la mortalité d'une cohorte de 4581 mineurs a été réalisé pour la période de 1980 à 1998. Le rapport comparatif de mortalité était de 0,80 pour la mortalité totale, de 0,80 pour la mortalité par cancer et de 0,79 pour la mortalité par cancer du poumon. Différentes méthodes ont été utilisées pour l'évaluation des expositions aux poussières de houille et de quartz. La concentration moyenne de poussières était de 2,79mg/m3 pour la poussière de houille et de 0,23mg/m3 pour la poussière de quartz. 95.455 radiographies thoraciques ont été réévaluées conformément à la classification du BIT. Le risque d'apparition d'une pneumoconiose du houilleur était de 23,5% après quarante ans de travail comme mineur de fond. Aucun lien de causalité directe n'a été mis en évidence entre la fibrose pulmonaire et le risque de cancer du poumon, mais la pneumoconiose du houilleur pourrait être un marqueur biologique de sensibilité au cancer du poumon. Les interrelations entre l'exposition aux poussières, la pneumoconiose et le risque de cancer devraient être examinées de manière plus approfondie.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin, Arbeitsschutz und Ergonomie, oct. 2002, vol.52, n°10, p.382-397. Illus. 36 réf.

CIS 02-1925 Aubertin M., Li L., Simon R.
Effet de l'endommagement sur la stabilité des excavations souterraines en roche dure
Le comportement de la roche et du massif rocheux autour des ouvertures souterraines dépend de nombreux facteurs. Pour les roches dures, l'amorce de la propagation des fissures, qui peut éventuellement conduire à une rupture par excès de contrainte, représente une propriété fondamentale appelée ici seuil d'endommagement. Ce seuil, ainsi que la résistance à court terme de la roche, est représenté à partir d'un nouveau critère multiaxial dans l'espace des contraintes. Etendu aux massifs rocheux, ce critère, appelé MSDPu, permet de tenir compte des principaux facteurs qui influencent la stabilité des excavations. Une fois ces composantes définies, le critère est utilisé pour analyser diverses situations correspondant à des conditions réelles. Dans les applications présentées, on procède d'abord à l'analyse de la stabilité de trous de forage, en conditions idéalisées (en laboratoire), puis à l'évaluation de la stabilité d'ouvertures à grande échelle à partir de cas bien documentés. Enfin, l'approche est appliquée à une mine afin de confirmer sa validité et ses limites.
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, sept. 2002. [1 vol.] Illus. 80 réf. Une version électronique du rapport en format PDF est incluse également sur un CD- ROM.
http://www.irsst.qc.ca/htmfr/pdf_txt/R-312.pdf [en français]

CIS 02-1731 Velasco Ortega J., Martín Egurza M.
Evaluation du risque sur le plan de l'hygiène du travail dans les carrières et les cimenteries: aspects généraux (II)
Evaluación del riesgo higiénico en canteras y cementeras: aspectos generales (II) [en espagnol]
Cet article fait suite à celui analysé sous CIS 02-1730 et est consacré aux techniques utilisées en hygiène du travail pour identifier, évaluer et contrôler les principaux risques liés à une exposition à des agents physiques lors de diverses opérations d'extraction à ciel ouvert dans les carrières, ainsi que dans la fabrication de ciment. Au sommaire: contrôle de l'exposition aux agents physiques (bruit, éclairage, chaleur, rayonnements ionisants); législation; surveillance médicale.
Prevención, oct.-déc. 2002, n°162, p.8-21. Illus. 7 réf.

CIS 02-1730 Velasco Ortega J., Martín Egurza M.
Evaluation du risque sur le plan de l'hygiène du travail dans les carrières et les cimenteries: aspects généraux (I)
Evaluación del riesgo higiénico en canteras y cementeras: aspectos generales (I) [en espagnol]
Cet article en deux volets (voir aussi CIS 02-1731) fait le point sur les techniques utilisées en hygiène du travail pour identifier, évaluer et contrôler les principaux risques liés à une exposition à des substances chimiques et des agents physiques lors de diverses opérations d'extraction à ciel ouvert dans les carrières ainsi que dans la fabrication de ciment. Au sommaire: description des opérations effectuées dans les carrières et les cimenteries; types de ciment (naturel, artificiel); substances chimiques (silice, chromo hexavalent, nickel, cobalt) et agents physiques (bruit, éclairage, contrainte thermique rayonnements ionisants); effets d'une exposition aux poussières sur la santé (déposition dans les poumons, silicose); risques cutanés; contrôle de l'exposition aux substances chimiques (mesure de la fraction de poussières inhalables et respirables; chrome hexavalent, autres métaux); exemple pratique de détermination de l'exposition aux poussières dans deux carrières.
Prevención, juil.-sept. 2002, n°161, p.8-22. Illus. 8 réf.

CIS 02-1744 L'évolution de l'emploi, du temps de travail et de la formation dans les industries extractives
The evolution of employment, working time and training in the mining industry [en anglais]
Le but de ce rapport était de fournir une base de réflexion et de débat aux délégués participant à une conférence tripartite sur l'évolution de l'emploi, du temps de travail et de la formation dans les industries extractives, tenue au BIT à Genève, Suisse, du 7 au 11 octobre 2002. La conférence avait pour objectif de favoriser un échange de vues sur l'évolution de l'emploi, du temps de travail et de la formation dans ce secteur, de débattre des conséquences sociales et sur le travail de cette évolution ainsi que du rôle du dialogue social pour aborder ces questions. Elle visait également à adopter des conclusions comprenant des propositions d'actions à entreprendre, à l'échelon national, par les gouvernements et les organisations d'employeurs et de travailleurs ainsi que par l'OIT. Au sommaire de ce rapport: évolution de l'emploi dans l'industrie minière; évolution du temps de travail; évolution en matière de formation; problèmes posés par l'incidence du SIDA et du VIH; secteur minier et développement durable; résumé et propositions de sujets de discussion.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2002. vi, 89p. Illus. 19 réf. Prix: CHF 17,50.

CIS 02-677 Boojar M.M.A., Goodarzi F.
Suivi longitudinal de la fonction pulmonaire et des symptômes respiratoires chez les travailleurs exposés au manganèse
A longitudinal follow-up of pulmonary function and respiratory symptoms in workers exposed to manganese [en anglais]
Un suivi de la fonction pulmonaire et des symptômes respiratoires des mineurs ayant été longtemps exposés au manganèse (Mn) a été réalisé afin d'étudier les effets sur l'appareil respiratoire. Il porte sur 145 travailleurs d'une grande mine de Mn et sur 65 témoins appariés. La fonction pulmonaire a été examinée par des mesures spirométriques. Les travailleurs exposés au Mn présentaient plus de symptômes respiratoires ainsi qu'une prévalence significativement plus élevée de tous les degrés d'atteinte de la fonction respiratoire. Tous les symptômes prévisibles, excepté l'asthme, augmentaient de manière significative dans le groupe de fumeurs, comparativement au groupe de non-fumeurs. Une baisse significative du VEMS, de l'EMF et du VEMS% était observée chez les travailleurs exposés des stades 2 et 3, avec un effet additionnel en cas d'habitudes tabagiques. Les travailleurs exposés présentaient également des concentrations de Mn significativement plus élevées dans le sang, l'urine et les cheveux. L'indice d'exposition cumulée au Mn au poste de travail était également relativement élevé et n'a pas varié de manière significative au cours de l'étude.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, mars 2002, vol.44, n°3, p.282-290. 42 réf.

CIS 02-515 Ordonnance n°117/2002 du 20 févr. 2002 sur la protection de la sécurité et de la santé des travailleurs dans les industries extractives [République slovaque]
Nariadenie vlády Slovenskej republiky zo 20. februára 2002 o minimálnych požiadavkách na bezpečnost' a ochranu zdravia zamestnancov pri banskej činnosti a pri dobývaní ložísk nevyhradených nerastov [en slovaque]
Cette ordonnance (entrée en vigueur: 1 avr. 2002) établit les normes de protection minimales pour la protection de la sécurité et de la santé des travailleurs dans les mines et les industries assimilées.
Zbierka zákonov slovenskej republiky, 13 mars 2002, n°49, p.1322-1335.
http://www.bozpo.sk/bezpecnost/predpis/117_02.pdf [en slovaque]

CIS 02-806 Wild P., Leodolter K., Réfrégier M., Schmidt H., Zidek T., Haidinger G.
Etude de cohorte sur la mortalité et étude cas-témoin par emboîtement chez les travailleurs français et autrichiens du talc
A cohort mortality study and nested case-control study of French and Austrian talc workers [en anglais]
La mortalité de deux cohortes historiques de sujets de sexe masculin, ayant travaillé au moins un an dans des entreprises produisant du talc en France et en Autriche, a été comparée avec les taux de décès de la population locale. Des études cas-témoin portant sur les affections respiratoires ont été mises sur pied afin d'estimer les éventuelles relations dose-réponse en fonction d'estimations d'expositions cumulées à la poussière de talc. Les deux cohortes présentaient un léger excès de mortalité par cancer du poumon (France, rapport comparatif de mortalité (SMR) 1,23; 21 cas observés; Autriche SMR 1,06; 7 cas observés). L'étude cas-témoin des affections respiratoires non malignes montrait une mortalité accrue dans les groupes les plus exposés (odds ratio (OR) 2,5 pour une exposition cumulée ≥800 ans.mg/m3) avec une tendance significative (OR/100 ans.mg/m3 1.08) pour une exposition cumulée au talc. Dans l'étude cas-témoin du cancer du poumon, aucune tendance à la hausse n'a été mise en évidence. Les ajustements en fonction du tabagisme et de l'exposition au quartz n'ont pas influé de manière significative sur les résultats.
Occupational and Environmental Medicine, fév. 2002, vol.59, n°2, p.98-105. 29 réf.

CIS 01-1796 Yardley E.D., Stace L.R.
Health and Safety Executive
Tests de la tenue au feu des bandes transporteuses
Fire safety testing of conveyor belts [en anglais]
Le tunnel utilisé pour les tests à grande échelle de la propagation du feu des bandes transporteuses en vue d'obtenir leur agrément au Royaume-Uni a été mis hors service en l'an 2000. Les objectifs de ce projet de recherche étaient, d'une part, de caractériser le tunnel et d'identifier et de développer des tests pouvant être réalisés à petite échelle en laboratoire pour examiner le comportement au feu des bandes transporteuses en l'absence d'une installation à grande échelle et, d'autre part, de comprendre l'importance que des changements dans les conditions des tests peuvent avoir sur le comportement des bandes actuellement approuvées pour une utilisation dans les mines de charbon. Une nouvelle méthode de test en laboratoire a été mise au point; elle simule de façon adéquate le comportement dans le test à grande échelle.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2002. x, 85p. Illus. 20 réf. Prix: GBP 15,00.

2001

CIS 05-30 Vinogradov A., Jennings N.S., Påsche A., Risikko T., Mäkinen T., Hassi J., Abraham P.P., Yakovlev S.Y.
La construction, les mines et la pêche
Construction, mining and fishery [en anglais]
Recueil d'articles sur la construction, les mines et la pêche dans les pays nordiques et la Russie. Thèmes traités: point de vue du BIT sur les aspects de sécurité et de santé des normes relatives aux mines; sécurité et santé au travail dans le secteur du traitement du poisson; évaluation et gestion des risques liés au froid dans le secteur de la construction; comparaison internationale des lésions accidentelles chez les pêcheurs professionnels dans différents pays et régions du Nord; sécurité du travail et sécurité industrielle.
Barents - Newsletter on Occupational Health and Safety, 2001, vol.4, n°1, p.3-39 (numéro complet). Illus. 65 réf.
http://www.ttl.fi/NR/rdonlyres/FE7C4518-A55C-4B5B-85CC-DA908DE69FAA/0/barents01_1.pdf [en anglais]

CIS 04-91 Ritter P., Winkelmann T., Tidow G.
Prévention des atteintes à la colonne vertébrale - Projet pilote dans les charbonnages: entraînement des apprentis à l'effort physique et à la coordination
Prävention von Wirbelsäulenschäden - Modelvorhaben im Steinkohlenbergbau: Krafttraining und Koordinationsschulung mit Auszubildenden [en allemand]
Ce projet pilote portant sur 140 apprentis du secteur des mines de charbon visait à examiner dans quelle mesure un programme d'entraînement physique ciblé pouvait réduire la probabilité d'absentéisme dû à des problèmes de dos. Après avoir subi divers examens de médecine du sport (force maximale, analyse des mouvements, diagnostic de la posture), la moitié du groupe d'apprentis a suivi un entraînement spécifique d'une heure, trois fois par semaine pendant trois mois. Le programme comprenait un entraînement à l'aide d'appareils de musculation, des exercices de stretching et des exercices destinés à améliorer la coordination des mouvements. Tous les apprentis ont été réexaminés à la fin du programme ainsi que six mois plus tard. Les résultats montrent une évolution positive de toutes les caractéristiques examinées chez le groupe ayant suivi le programme d'entraînement, notamment des changements dans les mouvements effectués lors du soulèvement de charges, une augmentation de la force et de la section transversale du muscle ainsi que des changements physiologiques et moteurs.
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften (HVBG), Alte Heerstrasse 111, 53754 Sankt Augustin, Allemagne, oct. 2001. 184p. Illus. 84 réf.

CIS 03-1296 Tossavainen A., Kotilainen M., Takahashi K., Pan G., Vanhala E.
Fibres d'amphibole dans l'amiante chrysotile chinoise
Amphibole fibres in Chinese chrysotile asbestos [en anglais]
La teneur en fibres d'amphibole a été étudiée dans dix échantillons de chrysotile en vrac provenant de six mines chinoises de même que la teneur en fibres d'amiante dans le tissu pulmonaire prélevé sur sept travailleurs décédés de l'usine d'amiante de Shenyang. Les échantillons en vrac ont été prétraités par digestion à l'alcali ou à l'acide, puis les minéraux ont été identifiés par scannage et microscopie électronique par transmission, par microanalyse aux rayons X, par diffraction aux rayons X de zones choisies et par diffractométrie à rayons X sur poudre. La teneur en amiante amphibole se situait entre 0,002 et 0,310 w-% en poids. On a trouvé des fibres de trémolite dans tous les échantillons, mais les fibres anthophyllite n'étaient présentes que dans un échantillon provenant d'un dépôt dans la dolomite. Dans le tissu pulmonaire, on retrouvait principalement des fibres d'anthophyllite (71%), de trémolite (9%) et de chrysotile (10%), ce qui indique une clairance pulmonaire plus rapide des fibres de chrysotile. Les taux globaux étaient compris entre 2,4 et 148,3 millions de fibres (de plus de 1µm de long) par gramme de tissu sec. Ces résultats sont le reflet d'expositions professionnelles élevées à l'amiante.
Annals of Occupational Hygiene, mars 2001, vol.45, n°2, p.145-152. Illus. 36 réf.

CIS 03-220 Luque F.B.
Evaluation et indemnisation du dommage respiratoire causé par l'anthraco-silicose chez le mineur de fond: étude comparative Belgique-Espagne
Environ 15.000 mineurs travaillent encore dans les charbonnages en Espagne. Bien que l'on ait cessé d'exploiter les dernières mines belges en 1991, on continue d'enregistrer des demandes de réparation pour pneumoconiose du houilleur, dont 1289 cas en 1998. Ce travail de thèse compare la législation et les pratiques médicales pour l'évaluation de l'invalidité et l'indemnisation de l'incapacité découlant de la pneumoconiose du houilleur en vigueur en Belgique et en Espagne.
Université libre de Bruxelles, Faculté de Médecine, Bruxelles, Belgique, oct. 2001. 181p. Illus. 78 réf.

CIS 02-1361 Ramanathan A.L., Subramanian V.
Situation actuelle des mines d'amiante en Inde et problèmes de santé qui en découlent: une étude
Present status of asbestos mining and related health problems in India - A survey [en anglais]
Aujourd'hui en Inde, plus de trente mines d'amiante sont encore exploitées; elles produisent 2800 tonnes d'amiante par mois (principalement du chrysotile et de la trémolite). Des quantités importantes sont en outre importées du Canada (env. 70% de la consommation industrielle). Les activités minières et de meulage ainsi que d'autres procédés exposent les travailleurs au risque de cancer et d'affections associées. En raison de leur exposition dans des unités de traitement, les femmes sont plus touchées que les hommes qui travaillent généralement dans les mines. Les emplois directs et indirects dans les mines d'amiante et le traitement industriel concernent environ 100.000 travailleurs. En Inde, la période de latence (durée entre l'exposition et le début de la maladie) varie, selon les estimations, entre 20 et 37 ans. Les problèmes pulmonaires et respiratoires sont principalement dus à une technologie dépassée et à un contact direct avec des produits à base d'amiante sans prendre les précautions adéquates; en effet, en Inde, l'amiante est vendue sans notice d'avertissement. Cet article passe en revue les effets de l'amiante et des activités qui lui sont liées sur la santé des travailleurs indiens notamment la fibrose, les séquelles, le cancer dû à une dissémination bronchogène et le mésothéliome malin.
Industrial Health, oct. 2001, vol.39, n°4, p.309-315. Illus. 23 réf.

CIS 02-1362 Rojas M., Drake P.L., Roberts S.M.
Evaluation des effets du mercure sur la santé chez des mineurs d'or de la région de El Callao au Venezuela
Assessing mercury health effects in gold workers near El Callao, Venezuela [en anglais]
Les effets sanitaires de l'exposition au mercure ont été examinés chez 40 mineurs d'or de la région de El Callao au Venezuela. Les concentrations mercurielles atmosphériques ont été mesurées sur 3 jours consécutifs, et des échantillons d'urine et de cheveux ont été prélevés pour analyse. Les sujets ont subi un examen clinique, complété par un questionnaire concernant leurs antécédents professionnels, leurs activités ayant pu les exposer au mercure, le port des équipements de protection, et les symptômes liés à la toxicité du mercure. Cette étude montre que les mineurs d'or dans les petites exploitations au Venezuela sont exposés à des concentrations de mercure supérieures aux valeurs recommandées. Etant donné les similitudes des conditions de travail dans ces mines et dans celles d'Amérique latine, d'Asie et d'Afrique, on peut raisonnablement penser que les expositions à risque au mercure sont courantes dans cette industrie. Bien que les résultats n'aient pas mis en évidence d'associations entre cette exposition et des effets sur la santé, il est possible que des signes mineurs aient pu passer inaperçus.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, fév. 2001, vol.43, n°2, p.158-165. Illus. 42 réf.

CIS 02-1226 Yucesoy B., Vallyathan V., Landsittel D.P., Sharp D.S., Matheson J., Burleson F., Luster M.I.
Polymorphismes du complexe génomique de l'IL-1 chez des mineurs de charbon atteints de silicose
Polymorphisms of the IL-1 gene complex in coal miners with silicosis [en anglais]
La silicose se caractérise par des lésions nodulaires fibreuses conduisant de façon progressive à une fibrose pulmonaire. Les cytokines pro-inflammatoires telles que l'interleukine 1 (IL-1) jouent un rôle clé dans le développement de cette affection, en intervenant sur des médiateurs responsables de l'atteinte pulmonaire, de l'inflammation et éventuellement de la fibrose. Pour savoir si les polymorphismes fonctionnels simple brin (SNP ou "single nucleotide polymorphism") situés sur les éléments régulateurs des gènes codant pour les cytokines IL-1alpha, IL-1bêta, et l'antagoniste du récepteur de l'IL-1 sont associés avec la silicose, une étude a été faite sur 318 sujets de type caucasien atteints de silicose et 163 témoins ne présentant pas de pathologie respiratoire. En conclusion, les résultats de cette enquête ont mis en évidence, pour la première fois, une association entre le polymorphisme de l'antagoniste du récepteur de l'IL-1 et la silicose, et suggèrent que ce polymorphisme pourrait représenter un risque accru dans le développement et la pathogenèse de cette affection.
American Journal of Industrial Medicine, mars 2001, vol.39, n°3, p.286-291. 28 réf.

CIS 02-1271 Stephan S.
Améliorer la culture de sécurité dans le secteur minier en Australie
Improving the safety culture of the Australian mining industry [en anglais]
Les directeurs, les inspecteurs et les salariés font souvent référence à la culture de sécurité des certaines mines, et on dit souvent que des mauvaises statistiques d'accident sont liées à une culture de sécurité déficiente. Cet article tente de définir en quoi consiste la culture de sécurité et illustre l'importance d'une prise en compte des facteurs culturels nationaux, industriels et organisationnels lors de la mise en œuvre de systèmes de gestion de la sécurité. Il démontre le rôle capital des plans de gestion de la sécurité et des procédures d'évaluation des risques en s'appuyant sur le principe d'amélioration de la gestion le plus courant - le management total de la qualité. Une amélioration significative de la performance de sécurité peut être réalisée par la seule mise en place de systèmes sociaux et techniques qui prennent en considération à la fois les facteurs technologiques et les facteurs humains ayant une incidence sur les accidents.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, juin 2001, vol.17, n°3, p.237-249. Illus. 13 réf.

CIS 02-846 Cocco P., Rice C.H., Chen J.Q., McCawley M.A., McLaughlin J.K., Dosemeci M.
Risque de cancer du poumon, exposition à la silice et silicose dans les mines et fabriques de porcelaine en Chine: rôle joué par d'autres agents cancérogènes pour le poumon sur le lieu de travail
Lung cancer risk, silica exposure, and silicosis in Chinese mines and pottery factories: The modifying role of other workplace lung carcinogens [en anglais]
Les données d'une étude cas-témoin réalisée à la fin des années 80 dans 29 mines et fabriques de porcelaine en Chine ont été utilisées afin d'examiner si une exposition à d'autres agents cancérogènes pour le poumon et d'autres caractéristiques cliniques de la silicose modifient ou ont une incidence sur l'association entre la silice et le cancer du poumon. On a mis en évidence 316 cas de cancer du poumon et 1356 témoins appariés par décennie de naissance et par type d'exploitation. La présente étude regroupe les données obtenues pour les 29 sites et révèle une association modérée entre le risque de cancer du poumon et l'exposition à la silice. Le risque ne variait pas après exclusion des sujets présentant une silicose ou après ajustement en fonction du risque estimé de silicose sur la base de radiographies. Les résultats semblent indiquer que de nombreux facteurs professionnels et non professionnels interagissent de manière complexe et modifient le risque de cancer du poumon.
American Journal of Industrial Medicine, déc. 2001, vol.40, n°6, p.674-682. 32 réf.

CIS 02-837 Graham W.G.B., Vacek P.M., Morgan W.K.C., Muir D.C.F., Sisco-Cheng B.
Anomalies radiographiques chez les travailleurs ayant travaillé longtemps dans les mines de granit du Vermont et limites d'exposition admises pour la silice
Radiographic abnormalities in long-tenure Vermont granite workers and the permissible exposure limit for crystalline silica [en anglais]
Au total, 408 clichés thoraciques ont été examinés afin d'étudier la prévalence d'anomalies radiographiques chez des travailleurs retraités des mines de granit. On a évalué l'exposition aux poussières pour les travailleurs embauchés après 1940, date à laquelle la limite de 10 millions de particules par pied cube (équivalant à 0,1mg/m3) a été mise en place. Les taux de poussières ont progressivement diminué de 1940 à 1954, puis l'exposition moyenne au quartz s'est stabilisée à environ 0,05 à 0,06mg/m3. 10% à 15% des échantillons prélevés après 1954 étaient toutefois supérieurs à 0,1mg/m3. Parmi les 408 clichés thoraciques, 58 provenaient de travailleurs embauchés avant 1940 et 25,9% présentaient des anomalies. 350 clichés provenaient de travailleurs embauchés en 1940 ou après et, dans ce groupe, la prévalence était de 5,7%. Les altérations radiologiques mises en évidence chez les travailleurs embauchés après 1940 sont probablement dues à une exposition trop élevée pendant les 15 premières années où la poussière a été limitée. Si la limite d'exposition de 0,1mg/m3 est observée scrupuleusement sur le lieu de travail, on n'observera que rarement des anomalies radiographiques dues à la poussière de quartz.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, avr. 2001, vol.43, n°4, p.412-417. 15 réf.

CIS 02-770 Zhuang Z., Hearl F.J., Odencrantz J., Chen W., Chen B.T., Chen J.Q., McCawley M.A., Gao P., Soderholm S.C.
Estimation de l'exposition historique à la silice cristalline respirable chez les travailleurs de l'industrie de la faïence et de la porcelaine et des mineurs de fer/cuivre, étain et tungstène en Chine
Estimating historical respirable crystalline silica exposures for Chinese pottery workers and iron/copper, tin and tungsten miners [en anglais]
Cet article décrit comment ont été développés les facteurs de conversion et présente une estimation de l'exposition historique à la silice cristalline respirable chez les travailleurs chinois. Les concentrations de poussière ambiante et de silice cristalline dans les poussières ont été obtenues à partir des archives d'hygiène industrielle. L'analyse de la teneur en silice d'échantillons de poussières (bulk dust) n'a pas permis de mettre en évidence une évolution entre 1950 et la période actuelle. Entre 1988 et 1989, des échantillons de poussière en suspension dans l'air ont été recueillis dans 20 mines de métal et fabriques de porcelaine en Chine. Ces données ont été utilisées pour établir les facteurs de conversion entre les concentrations de silice cristalline respirable et les concentrations de poussières totales. On a estimé les facteurs de conversion à 0,0143 pour le fer et le cuivre, à 0,0355 pour les fabriques de porcelaine, à 0,0429 pour les mines d'étain et à 0,0861 pour les mines de tungstène. Les avantages relatifs découlant de l'utilisation de facteurs de conversion spécifiques d'une installation ou s'appliquant à l'ensemble de l'industrie, ou d'une moyenne pondérée des deux, font l'objet de commentaires.
Annals of Occupational Hygiene, nov. 2001, vol.45, n°8, p.631-642. Illus. 26 réf.

CIS 02-717 Dingsdag D., Gardner D.
Résultats en matière de sécurité dans le secteur des mines de charbon: examen de quelques facteurs sous-jacents
Safety performance in coal mining: An examination of some underlying issues [en anglais]
Les données détaillées et fiables sur la santé, la sécurité et d'autres indicateurs de la performance dont on dispose pour l'industrie des mines de charbon sont une source d'information précieuse sur les corrélations entre la prévention et la productivité. A l'aide de ces données, on a pu démontrer que, dans cette industrie, la sécurité et la productivité sont influencées par un certain nombre de facteurs. Cet article examine quelques facteurs auxquels on n'a pas prêté beaucoup d'attention jusqu'ici, notamment le rôle du "Joint Coal Board" de la Nouvelle Galles du Sud (Australie), l'impact du bonus de production et les modifications intervenues en ce qui concerne la réparation des accidents et des maladies.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, oct. 2001, vol.17, n°5, p.485-489. Illus. 19 réf.

CIS 02-309 Drake P.L., Rojas M., Reh C.M., Mueller C.A., Jenkins F.M.
Exposition professionnelle aux vapeurs de mercure lors de l'extraction d'or dans des mines situées près d'El Callao, Venezuela
Occupational exposure to airborne mercury during gold mining operations near El Callao, Venezuela [en anglais]
L'Institut national américain de sécurité et de santé au travail (NIOSH) a mené une étude transversale afin d'évaluer l'exposition au mercure et les micro-lésions rénales causées par ce produit lors de l'extraction d'or dans des mines situées près d'El Callao, Venezuela. Le mercure était utilisé pour extraire l'or en formant un amalgame d'or et de mercure. L'or était ensuite purifié soit en chauffant l'amalgame à l'air libre, à l'aide d'un brûleur au propane, soit dans une petite cornue. Au total, 38 travailleurs ont participé à l'étude. L'exposition au mercure a été surveillée en prélevant des échantillons d'air dans la zone respiratoire. Ces échantillons ont été utilisés pour calculer la moyenne pondérée dans le temps de la concentration de mercure dans l'air. Les résultats ont montré que 20% des mesures de l'exposition moyenne aux vapeurs de mercure dépassaient la limite d'exposition de 50µg/m3 recommandée par le NIOSH et que 26% étaient supérieures au seuil de 25µg/m3 préconisé par l'ACGIH. Des recommandations sont faites en matière de conception des cornues, de ventilation dans les ateliers d'or, de surveillance médicale et de programmes de formation.
International Archives of Occupational and Environmental Health, avr. 2001, vol.74, n°3, p.206-212. Illus. 35 réf.

CIS 02-431 La Grange M.
VIH/SIDA dans l'industrie minière sud-africaine: conséquences pour la sécurité et la santé
HIV/AIDS in the South African mining industry: Health and safety implications [en anglais]
Dans le contexte de l'épidémie de VIH/SIDA dont la progression se poursuit à l'échelle mondiale, l'Afrique du Sud doit faire face à une propagation rapide du virus. Bien que l'industrie minière ait très tôt identifié le risque posé par cette épidémie, elle a été prise au piège et se trouve confrontée de plein fouet à cette maladie. Parallèlement aux aspects socio-économiques, cette infection virale mortelle a des répercussions sur la sécurité et la santé au travail (impact de la maladie sur la performance des travailleurs, comportement fataliste ou suicidaire, risque de contagion).
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, fév. 2001, vol.17, n°1, p.31-37. Illus. 10 réf.

CIS 02-231 Mitchell D.
Les défis posés aux autorités de surveillance de la sécurité et de la santé dans l'industrie minière au 21e siècle
The challenges for mining health and safety regulators in the 21st century [en anglais]
Cet article examine les défis posés aux autorités chargées de la surveillance de la sécurité et de la santé dans l'industrie minière à travers le monde. Il est très difficile de faire des prévisions à long terme; toutefois une extrapolation des tendances actuelles à 5 ou 10 ans offre plus de certitude de s'avérer exacte.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, fév. 2001, vol.17, n°1, p.23-30.

CIS 02-355
Health and Safety Executive
Limitation de l'exposition des tailleurs de pierre aux poussières
Controlling exposure to stonemasonry dust [en anglais]
En respirant les poussières de pierre, les tailleurs de pierre peuvent développer des maladies telles que la pneumoconiose, la silicose ou encore le cancer. Ce guide pratique s'adresse aux employeurs de tailleurs de pierre, aux cadres d'entreprises où l'on taille la pierre, aux fournisseurs de pierre taillée, aux fabricants et distributeurs d'outils pour la taille de la pierre et aux fabricants d'équipements destinés à limiter l'exposition aux poussières de pierre. Il présente les risques d'atteinte à la santé et les conditions donnant lieu à une exposition. Il propose également des conseils pratiques pour la maîtrise de l'exposition aux poussières et la surveillance médicale sur le lieu de travail. Les valeurs-seuils d'exposition professionnelle et les méthodes d'évaluation de l'exposition figurent en annexe.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, sept. 2001. iv, 72p. Illus. 17 réf. Prix: GBP 10,95.

CIS 02-437 Kent L., Bigby D.
Health and Safety Executive
Risques d'effondrement des voies de circulation des mines de charbon
Falls of ground risks in coal mines face roadways [en anglais]
Afin d'évaluer les risques d'effondrement des voies de circulation dus aux défaillances des renforts du toit et des murs dans les mines de charbon souterraines, le comportement des arcs et les modes de défaillance ont été étudiés par modélisation numérique. Le modèle a été ensuite utilisé pour évaluer l'efficacité de différents systèmes de renforcement. Un extensomètre de conception nouvelle a été mis au point pour mesurer la déformation des arcs; il évite les problèmes rencontrés avec les instruments utilisés actuellement. La technique d'évaluation des risques a été testée avec succès dans trois sites; elle permet de déterminer objectivement la stabilité des arcs et les risques d'effondrement. Différents systèmes de renforcement des arcs ont été testés en laboratoire afin d'évaluer leur performance face au mécanisme de défaillance des arcs. Cette méthode d'évaluation des risques a été appliquée avec succès aux voies de circulation pour mettre en évidence les risques d'instabilité associés au retrait des murs.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, sept. 2001. viii, 69p. Illus. 15 réf. Prix: GBP 20,00.

CIS 02-230 Daly L., Nouaigui H., Kahouach L., Rammeh H., Ben Laïba M.
Secteur minier: risques et prévention
Au sommaire de ce dossier sur la prévention dans le secteur minier en Tunisie: entreprises minières; nuisances rencontrées dans le secteur minier (obscurité et problèmes de vision, chaleur et contraintes thermiques, humidité, ventilation, poussières, vibrations, charge physique, charge mentale); maladies professionnelles (pneumoconiose, silicose, autres maladies); accidents du travail (éboulements, accidents de transport, glissades et chutes, explosions, manutention, outils à main, autres risques); prévention et réparation.
SST - Santé et Sécurité au Travail, janv. 2001, n°16, p.2-23. Illus.

CIS 01-1639 Walle M., Jennings N.
Guide sur la sécurité et hygiène dans les petites mines à ciel ouvert
Safety and health in small-scale surface mines - A handbook [en anglais]
Guía de seguridad e higiene en minas pequeñas a cielo abierto [en espagnol]
Environ 13 millions de mineurs travaillent dans des mines à ciel ouvert de petite taille, principalement dans le secteur informel et dans les pays en développement. La réglementation concernant la sécurité et la santé au travail n'est pas toujours adaptée aux mines à ciel ouvert de petite taille et devrait être révisée. Cette brochure présente quelques principes de base à suivre en l'absence de réglementation spécifique ou conjointement avec la réglementation existante. Au sommaire: objectifs, portée et définitions; dispositions et principes généraux; accidents miniers et incidents dangereux; risques inhérents au milieu de travail; santé, bien-être et hygiène des mineurs; premiers secours; équipements de protection individuelle; sécurité en cours d'exploitation; équipements mécaniques; explosifs et tirs; fermeture de mines.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2001. v, 51p. Illus.

CIS 01-1799
Health and Safety Executive
Conseils pratiques pour la conception et le montage de systèmes électriques critiques du point de vue de la sécurité dans les mines
Guidance on the design and construction of safety critical electrical systems at mines [en anglais]
Ce guide pratique traite des questions de conception, de construction, de modification et d'adaptation des lignes électriques qui alimentent les équipements critiques du point de vue de la sécurité dans les mines. Il s'adresse aux dirigeants, aux ingénieurs électriciens, aux autres personnes responsables des systèmes électriques et aux propriétaires des mines. Au sommaire: définitions; identification des dangers et évaluation des risques; continuité de l'alimentation électrique de la mine, des équipements sous-terrains et des systèmes de ventilation; poulies; alimentation électrique des installations d'évacuation d'eau et de grisou; systèmes de surveillance et de contrôle; systèmes de communication.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2001. iv, 32p. Illus. Prix: GBP 9,00.

CIS 01-1827
Health and Safety Executive
Sécurité du transport du personnel dans les mines
Safe manriding in mines [en anglais]
A la suite d'un incident survenu en 1997, impliquant une installation comportant deux systèmes d'extraction dans un puits de mine, certains problèmes non prévus ont été mis en évidence. Par ailleurs, compte tenu des progrès technologiques et de la grande diversité des systèmes d'extraction, de signalisation et d'exploitation des puits, le besoin d'actualisation des recommandations s'est fait sentir afin de garantir la sécurité lors de l'exploitation des systèmes d'extraction. Ce document s'adresse aux personnes responsables des aspects de sécurité lors des phases de conception, d'exploitation et de gestion des systèmes d'extraction dans les mines souterraines. Il formule des recommandations concernant les équipements utilisés sur les machines d'extraction, ainsi que l'application et l'utilisation de systèmes d'extraction, y compris la formation du personnel.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2001. iv, 8p. Prix: GBP 10,00.

CIS 01-1730
Mine Health and Safety Inspectorate
Directives pour l'élaboration d'un code de bonnes pratiques répondant aux exigences légales relatives aux dépôts de résidus miniers
Guideline for the compilation of a mandatory code of practice on mine residue deposits [en anglais]
Les dépôts de résidus miniers présentent un risque potentiel de pollution et d'éboulement, pouvant entraîner des atteintes à la santé, des lésions corporelles et des accidents mortels. La loi sud-africaine sur la sécurité et la santé dans le secteur minier (MHSA) exige des employeurs la rédaction et la mise en application d'un code de bonnes pratiques (CBP) sur tout aspect pouvant avoir un incidence sur la sécurité et la santé des salariés. Ces CBP doivent être conformes aux directives officielles. Le présent document est destiné aux employeurs du secteur minier afin de les aider à rédiger un CBP traitant du choix des sites, de la conception, de la construction, de l'exploitation, de la maintenance, de la modification et du démantèlement des dépôts de déchets miniers.
Department of Minerals and Energy, Private Bag X 59, Pretoria 0001, Afrique du Sud, 2001. 23p. 9 réf.

CIS 01-1826
Mine Health and Safety Inspectorate
Directives pour l'élaboration d'un code de bonnes pratiques répondant aux exigences légales - Véhicules sans chenille
Guideline for the compilation of a mandatory code of practice - Trackless mobile machinery [en anglais]
Les accidents survenant lors du transport de matériaux ou de personnes représentent, par ordre d'importance, la deuxième catégorie d'accident dans le secteur minier en Afrique du Sud. La loi sud-africaine sur la sécurité et la santé dans le secteur minier (MHSA) exige des employeurs la rédaction et la mise en application d'un code de bonnes pratiques (CBP) sur tout aspect ayant une incidence sur la sécurité et la santé des salariés. Ces CBP doivent être conformes aux directives officielles. Le présent document est destiné aux employeurs du secteur minier afin de leur permettre de rédiger un CBP destiné à améliorer la prévention pour ce qui touche aux véhicules sans chenille. Au sommaire: aspects légaux; format et contenu du CBP répondant aux exigences légales; plan de mise en œuvre du CBP.
Department of Minerals and Energy, Private Bag X 59, Pretoria 0001, Afrique du Sud, 2001. 16p. Illus. 14 réf.

CIS 01-1729
Mine Health and Safety Inspectorate
Aide-mémoire pour la rédaction de directives relatives à l'élaboration de codes de bonnes pratiques
Aide mémoire for the compilation of guidelines for codes of practice [en anglais]
La loi sud-africaine sur la sécurité et la santé dans le secteur minier (MHSA) exige des employeurs la rédaction et la mise en application d'un code de bonnes pratiques (CBP) sur tout aspect ayant une incidence sur la sécurité et la santé des salariés. Ces CBP doivent être conformes aux directives officielles. Le présent document est destiné aux groupes de travail de différents organismes sud-africains, y compris le Département des ressources minières et de l'énergie (DME), le Comité consultatif pour la santé au travail dans le secteur minier (MOHAC) et le Comité consultatif pour la réglementation du secteur minier, afin de leur permettre de rédiger des directives pour l'élaboration de codes de bonnes pratiques selon un schéma uniforme.
Department of Minerals and Energy, Private Bag X 59, Pretoria 0001, Afrique du Sud, 2001. 16p. Illus.

CIS 01-1719 Rapport annuel 2000
Annual Report 2000 [en anglais]
Le taux de mortalité par accident et le taux d'accident déclarables dans le secteur minier en Afrique du Sud ont diminué en l'an 2000, poursuivant une tendance à long terme à la baisse amorcée il y a 16 ans; actuellement, ils s'élèvent respectivement à 0,71 et 12,72 pour 1.000 travailleurs. Le déficit auditif, la tuberculose et la silicose sont les principaux sujets de préoccupation en médecine du travail. Figurent également au sommaire de ce rapport annuel: rapports sur la prévention dans le secteur minier, enquêtes sur la prévention, équipements de prévention, implication de la direction et contrôle interne, ainsi que les rapports régionaux comprenant un résumé de la situation en matière de prévention, les inspections, les audits, la conformité par rapport à la législation, les sanctions et l'évaluation des risques.
Department of Minerals and Energy, Private Bag X 59, Pretoria 0001, Afrique du Sud, 26 fév. 2001. iv, 108p. Illus.

CIS 01-1740
Safety in Mines Research Advisory Committee (SIMRAC)
SIMRAC CD Vol.2
SIMRAC CD Vol.2 [en anglais]
CD-ROM contenant des informations générales sur le Comité consultatif pour la recherche en matière de sécurité dans le secteur minier (SIMRAC), le rapport annuel pour l'exercice 1999/2000 (voir CIS 01-1720), des annonces concernant les prochaines manifestations et les nouvelles publications, des liens vers le site Internet du SIMRAC, ainsi que près de 80 rapports sur la prévention dans le secteur minier en Afrique du Sud, regroupés sous les thèmes suivants: généralités, houille, or et platine, santé, divers; ces rapports sont différents de ceux déjà publiés dans le CD-ROM intitulé "SIMRAC Premier Volume" (CIS 01-1739); les rapports dont la publication est proche sont également cités.
SIMPROSS (SIMRAC Project Support Services), Private Bag X 63, Braamfontein 2107, Afrique du Sud, janv. 2001. CD-ROM tournant sous Windows.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ...40 | suivant >