ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Mines et carrières - 1,961 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Mines et carrières

2005

CIS 07-615 Lega D., Antonelli B.M., Campopiano A., del Gaudio M., Fioravanti F., Incocciati E., Ramires D.
Exposition aux poussières en suspension dans l'air dans les carrières du Latium
Exposure to airborne dust in the quarrying industry in Lazio [en anglais]
Indagine sull'esposizione a polveri aerodisperse nel comparto estrattativo del Lazio [en italien]
Dans cette étude, on a examiné l'exposition aux poussières respirables lors du travail dans les carrières. Elle porte sur douze entreprises de la région italienne du Latium extrayant les différents types de matériaux que l'on trouve dans cette région. Les données ont été regroupées en fonction de la tâche à effectuer et soumises à une analyse statistique. Les résultats indiquent que les travailleurs affectés à certaines tâches, notamment les opérateurs de marteaux rotatifs et ceux affectés à la taille verticale, étaient exposés à des niveaux de poussières dépassant les valeurs limites admissibles et nécessitant le port d'équipements de protection individuelle. Différentes mesures sont proposés pour réduire le niveau de poussières: une humidification constante de la pièce usinée, une compartimentation des activités, ainsi que des systèmes de ventilation adaptés.
Prevenzione oggi, avr.-juin 2005, vol. 1, n°2, p.95-105. Illus. 8 réf.

CIS 06-1352 McMillan G., Nichols L.
Les ostéoarthrites du genou et lésions du ménisque en tant que maladies professionnelles chez les mineurs
Osteoarthritis and meniscus disorders of the knee as occupational diseases of miners [en anglais]
Cette étude bibliographique a été réalisée afin de déterminer dans quelle mesure les postures agenouillées ou accroupies sur des durées prolongées étaient associées, chez les mineurs de charbon, à un risque accru de lésion ou de maladie dégénérative de l'articulation du genou. On a examiné 19 articles publiés, dont la majorité étaient axés sur une issue d'ostéoarthrite du genou. Les preuves étaient suffisantes pour permettre de conclure à une association entre la posture agenouillée ou accroupie et un risque accru d'ostéoarthrite du genou. Dans quelques-unes des études plus récentes et plus rigoureuses du point de vue épidémiologique, le fait d'être agenouillé ou accroupi fréquemment ou longtemps doublait le risque général d'ostéoarthrite du genou par rapport à l'ensemble de la population. Cette observation peut s'avérer particulièrement importante dans les cas de réparation et les situations médico-légales. Certaines de données tendent également à suggérer que le fait de soulever des charges, couplé au fait d'être agenouillé ou accroupi, était associé à une augmentation du risque d'ostéoarthrite du genou allant au delà de celui imputable au seul fait d'être agenouillé ou accroupi.
Occupational and Environmental Medicine, août 2005, vol.62, n°8, p.567-575. 60 réf.

CIS 06-1436 Cybulski K.
Risque d'explosion dû aux poussières de charbon et évaluation de l'efficacité des mesures de prévention dans les mines d'anthracite en Pologne
Zagrożenie wybuchem pyłu węglowego oraz ocena skuteczności działań profilaktycznych w polskich kopalniach węgla kamiennego [en polonais]
Les risques d'explosion dans les galeries de mines et les sites de traitement du charbon ont été étudiés et les résultats de ces études font l'objet de commentaires. Des exemples d'explosions de poussières de charbon ayant causé de très graves accidents dans l'industrie minière polonaise sont décrits et les normes ainsi que la réglementation en vigueur sont listées.
Główny Instytut Górnictwa, Plac Gwarków 1, 40-166 Katowice, Pologne, 2005. 236p. Illus. 190 réf.

CIS 06-892 Mutetwa B., Chikonyora M., Dozva R., Mazibuko D.
Evaluation des concentrations ambiantes de fibres d'amiante chrysotile dans les principales entreprises de fabrication d'amiante-ciment à base de chrysotile au Zimbabwe
The evaluation of chrysotile asbestos fibre levels in major chrysotile cement manufacturing companies in Zimbabwe [en anglais]
Le Zimbabwe procède à l'extraction minière et à la transformation industrielle de l'amiante chrysotile, pour la fabrication de tuyaux, de plaques, de garnitures de freins et de joints. Cette étude avait pour but d'évaluer le niveau d'exposition dans les industries de mise en œuvre du chrysotile. Au total, 40 prélèvements individuels et d'ambiance ont été effectués sur deux sites industriels. Une seule zone présentait des concentrations ambiantes de fibres supérieures à la valeur admise de 0,2 fibres/ml établie sur une base volontaire par l'industrie zimbabwéenne et, dans tous les échantillons, les concentrations étaient inférieures à la valeur seuil de 0,5 fibres/ml proposée au Zimbabwe.
On Guard, sept. 2005, vol.11, n°3, p.7-11. 8 réf.

CIS 06-834 Campbell M., Thomas H., Hodges N., Paul A., Williams J.
Etude sur 24 ans de la mortalité d'une cohorte de travailleurs de l'ardoise en Galles du Nord
A 24 year cohort study of mortality in slate workers in North Wales [en anglais]
La mortalité a été étudiée au sein d'une cohorte de travailleurs de mines et carrières d'ardoise en Galles du Nord ainsi que dans un groupe témoin de travailleurs appariés par l'âge, sur une période de 24 ans, soit de 1975 à 1998. L'étude porte sur 726 travailleurs de l'ardoise et 529 témoins. On observe un taux de décès significativement accru pour les cas par rapport aux témoins, après ajustement pour l'âge et les habitudes tabagiques. Le taux de risque, toutes causes de décès confondues, était de 1,24. L'excès était principalement dû aux affections respiratoires et aux pneumoconioses. Le taux de risque de décès par affection respiratoire était de 1,85. Il est probable que l'excès de décès au sein du groupe exposé était dû à l'exposition aux poussières d'ardoise. Le diagnostic de pneumoconiose en tant que cause de décès n'a pas pu être confirmé, les auteurs de l'étude ne disposant pas des clichés radiographiques des sujets au moment de leur décès.
Occupational Medicine, sept. 2005, vol.55, n°6, p.448-453. 10 réf.

CIS 06-668 Mulenga E.M., Miller H.B., Sinkala T., Hysong T.A., Burgess J.L.
Silicose et tuberculose chez les mineurs zambiens
Silicosis and tuberculosis in Zambian miners [en anglais]
La silicose et la tuberculose sont des affections rencontrées dans l'industrie minière des pays en développement. Cette étude avait pour but d'examiner la fréquence de ces affections chez les mineurs zambiens avant (1960-1970) et après (1992-2002) la survenue de la pandémie de VIH/SIDA. Le Bureau zambien de recherche en SST (Occupational Health and Safety Research Bureau of Zambia) a recensé 2114 cas entre 1945 et 2002, dont 22,7% de silicose et 65,4% de tuberculose, les 11,9% restants étant des cas de silico-tuberculose. Alors que les cas de silicose ont régressé de 28,6% à 12,4% avec l'arrivée du VIH/SIDA, on observe une forte augmentation des cas de tuberculose (de 37,1% à 86,1%), couplée à une baisse des cas de silico-tuberculose (de 34,3% à 1,6%). Bien que la silicose soit encore un sujet de préoccupation pour la santé des mineurs zambiens, le problème le plus important semble être la forte progression des cas de tuberculose.
International Journal of Occupational and Environmental Health, juil.-sept. 2005, vol.11, n°3, p.259-262. Illus. 16 réf.
http://www.ijoeh.com/pfds/IJOEH_1103_Mulenga.pdf [en anglais]

CIS 06-603 Bilan de 10 années de gestion de la sécurité et de la santé au travail dans l'industrie minière
10 lat zarządzania bezpieczeństwem i higieną pracy w górnictwie [en polonais]
Actes d'une conférence sur la gestion de la sécurité et de la santé au travail dans le secteur minier ayant eu lieu à Ustrón, Pologne, 30-31 mai 2005. Principaux thèmes traités: rôle de l'Autorité minière nationale en matière de gestion de la sécurité au travail dans le secteur minier; mise en œuvre des systèmes de gestion de la sécurité au travail; systèmes de sécurité minière existants; intégration de la science et de l'éducation dans le domaine de la sécurité et de la santé au travail.
Główny Instytut Górnictwa, Plac Gwarków 1, 40-166 Katowice, Pologne, 2005. 95p. Illus. Réf. bibl.

CIS 06-527 Sécurité dans les carrières
Quarry safety [en anglais]
Cette brochure fournit des conseils pratiques sous forme de liste de contrôle avec illustrations sur les choses à faire et à ne pas faire. Questions traitées: gestion de la sécurité et de la santé; manutention manuelle et troubles musculosquelettiques; prévention des chutes et des trébuchements; sécurité dans le transport; protection des chutes de hauteur.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, juin 2005. 12p. Illus.

CIS 06-587 Angotzi G., et al
Le monde du travail: industrie des carrières de marbre en Italie
World at work: Marble quarrying in Tuscany [en anglais]
Au sommaire de cet article sur l'industrie des carrières de marbre de la région des Alpes Apuanes en Italie: description de cette industrie; risques professionnels (accidents; micro-climat et éclairage; bruit; vibrations mécaniques; poussières; fumées et gaz d'échappement; mauvaise ergonomie); mesures de prévention.
Occupational and Environmental Medicine, juin 2005, vol.62, n°6, p.417-421. Illus. 10 réf.

CIS 06-641 Bagatin E., et al.
Conséquences non malignes de la diminution de l'exposition à l'amiante dans les mines et les broyeurs de chrysotile au Brésil
Non-malignant consequences of decreasing asbestos exposure in the Brazil chrysotile mines and mills [en anglais]
Afin d'évaluer les conséquences de l'amélioration de l'environnement de travail des mineurs et des broyeurs d'amiante brésiliens sur une période de six décennies (1940-1996), 3634 travailleurs ayant été exposés pendant au moins une année ont rempli un questionnaire portant sur leurs symptômes respiratoires; un cliché thoracique et une évaluation spirométrique ont également été effectués. Les participants ont été répartis en trois groupes correspondant aux périodes au cours desquelles, entre 1940 et 1996, l'hygiène du travail a été progressivement améliorée et où des contrôles de l'exposition ont été réalisés. Les observations sont commentées. D'une manière générale, on constate de meilleurs résultats en ce qui concerne les symptômes respiratoires, les anomalies pleurales et la fonction respiratoire chez les groupes ayant une exposition plus récente, après ajustement pour le tabagisme et la période de latence.
Occupational and Environmental Medicine, juin 2005, vol.62, n°6, p.381-389. Illus. 32 réf.

CIS 06-634 Brown T.P., Rushton L.
Mortalité dans l'industrie du sable au Royaume-Uni: 2. Etude de cohorte rétrospective
Mortality in the UK industrial silica sand industry: 2. A retrospective cohort study [en anglais]
Afin d'évaluer la mortalité chez les travailleurs de l'industrie du sable exposés à la silice cristalline respirable (SCR) au Royaume-Uni, on a réalisé une étude de cohorte rétrospective de la mortalité jusqu'en 2001 portant sur tous les sujets ayant travaillé au moins un an entre 1950 et 1986 dans une des sept carrières de sable. Chaque travailleur s'est vu attribuer une catégorie d'activité. L'exposition cumulée à la SCR a été estimée au moyen d'une matrice emploi-exposition (voir CIS 06-633). On a identifié 764 décès chez les 2703 membres de la cohorte. Dans l'ensemble, le taux de mortalité observé pour la cohorte était inférieur à celui attendu pour la population générale. La mortalité pour tout type de cancer était légèrement plus faible. Aucune catégorie d'activité ne présentait une augmentation de la mortalité. Contrairement à ce qui a été constaté dans d'autres études portant sur des industries comparables, on n'a pas mis en évidence de tendance positive entre l'exposition cumulée à la SCR et la mortalité par cancer du poumon ou autres causes.
Occupational and Environmental Medicine, juil. 2005, vol.62, n°7, p.446-452. 36 réf.

CIS 06-633 Brown T.P., Rushton L.
Mortalité dans l'industrie du sable au Royaume-Uni: 1. Evaluation de l'exposition à la silice cristalline respirable
Mortality in the UK industrial silica sand industry: 1. Assessment of exposure to respirable crystalline silica [en anglais]
Cette étude visait à élaborer une matrice emploi-exposition à partir de dosages de la silice cristalline respirable (SCR) chez des travailleurs de l'industrie du sable au Royaume-Uni. On a recueilli 2429 échantillons de poussières de SCR prélevés sur l'individu ainsi que 583 échantillons statiques prélevés à l'aide d'échantillonneurs à cyclone dans sept carrières entre 1978 et 2000. Ces données ont été analysées afin d'évaluer l'influence de la carrière, du poste et de l'année sur les concentrations de SCR. La concentration géométrique moyenne globale de SCR était de 0,09mg/m3. Les postes liés à poudre de silice cristalline et au travail au sec avaient tendance à présenter les expositions les plus élevées. 13,3% des échantillons dépassaient la valeur maximale de 0,3mg/m3 admise au Royaume-Uni. D'une manière générale, on observe une diminution des taux de SCR au cours du temps.
Occupational and Environmental Medicine, juil. 2005, vol.62, n°7, p.442-445. Illus. 20 réf.

CIS 06-626 Dave S.K., Beckett W.S.
Exposition d'origine professionnelle à l'amiante et maladies liées à l'amiante prévisibles en Inde
Occupational asbestos exposure and predictable asbestos-related diseases in India [en anglais]
Des enquêtes portant sur les travailleurs exposés à l'amiante en Inde ont permis de mettre en évidence des expositions professionnelles importantes, des altérations radiographiques pleurales et parenchymateuses précoces et une baisse de la fonction respiratoire. Sur la base des expositions à l'amiante par le passé et actuelles dans l'industrie, on peut prédire les taux d'incidence futurs d'affections cliniques liées à l'amiante, y compris les altérations pleurales, la fibrose pulmonaire, les carcinomes bronchiques et les mésothéliomes malins diffus. On peut s'attendre à ce que ces cas de maladies liées à l'amiante surviennent chez les travailleurs exposés à l'amiante dans les mines, le broyage et la transformation, ainsi que chez les personnes exposées de manière secondaire aux matériaux contenant de l'amiante, y compris les travailleurs de la construction et de la maintenance, les utilisateurs de produits de consommation contenant de l'amiante et les personnes occupant des bâtiments renfermant de l'amiante.
American Journal of Industrial Medicine, août 2005, vol.48, n°2, p.137-143. Illus. 20 réf.

CIS 06-392 Chen W., Hnizdo E., Chen J.Q., Attfield M.D., Gao P., Hearl F., Lu J., Wallace W.E.
Risque de silicose au sein de cohortes de mineurs d'étain et de tungstène et de travailleurs de l'industrie de la céramique en Chine (I): étude épidémiologique
Risk of silicosis in cohorts of Chinese tin and tungsten miners, and pottery workers (I): An epidemiological study [en anglais]
Le but de cette étude était de comparer le risque de silicose entre des cohortes d'hommes exposés à la poussière de silice en Chine, constituées de travailleurs de mines d'étain et de tungstène et d'usines de céramique, et d'évaluer si les mesures gravimétriques des poussières de silice respirables sont suffisantes pour déterminer le risque de silicose ou si d'autres facteurs pourraient jouer un rôle significatif. Des cohortes ont été constituées à partir d'un total de 20 mines et fabriques de céramique et comprenaient 4028 mineurs d'étain, 14427 mineurs de tungstène et 4547 travailleurs de l'industrie de la céramique présentant une ancienneté et une durée de suivi comparables. Pour un niveau d'exposition donné, le risque de silicose était plus élevé chez les travailleurs de l'étain et du tungstène que chez ceux de la céramique. Les différences observées en matière de risque de silicose tendent à suggérer qu'en plus de l'exposition cumulée aux poussières de silice, les caractéristiques de ces poussières pourraient également influencer le risque de silicose.
American Journal of Industrial Medicine, juil. 2005, vol.48, n°1, p.1-9. Illus. 21 réf.

CIS 06-431 Laurence D.
Règles et réglementation de sécurité sur les sites miniers - Le problème et la solution
Safety rules and regulations on mine sites - The problem and a solution [en anglais]
Une enquête sur les comportements sécuritaires portant sur près de 500 mineurs a été réalisée dans 33 sites miniers en Australie et à l'étranger. Elle a été menée sous forme de questionnaire auto-administré visant à recueillir l'avis des mineurs sur les règles et la réglementation en matière de sécurité, ainsi que sur la manière dont elles s'appliquaient à leurs tâches spécifiques sur le site minier. L'aperçu fourni par les mineurs a permis d'élaborer un ensemble de principes destinés à aider les responsables des sites miniers et les institutions chargées de la réglementation à définir des règles et des règlements plus efficaces. On a notamment observé qu'il est inutile de continuer à produire de plus en plus de règles et de règlements couvrant chaque aspect de l'activité minière, car les prescriptions détaillées, les procédures de travail en toute sécurité et les plans volumineux de gestion de la sécurité ne constituent pas des moyens efficaces pour communiquer avec les mineurs.
Journal of Safety Research, 2005, vol.36, n°1, p.39-50. Illus. 14 réf.

CIS 05-706 Paques J.J., Germain L.
Sécurité des machines d'extraction commandées par systèmes programmables
Les recommandations contenues dans ce rapport sont le fruit d'une démarche d'analyse des risques associés aux systèmes de commande et de surveillance de machines d'extraction utilisant des technologies programmables. Elaborée sur la base de l'expérience des utilisateurs, des fabricants et des inspecteurs de la Commission pour la santé et la sécurité du travail (CSST), cette démarche tient compte des expériences faites en milieu minier ainsi que dans d'autres secteurs industriels. Les recommandations portent sur la structure générale des systèmes de commande et de surveillance de machines d'extraction commandées par ordinateur, sur des éléments particuliers et sur les essais et vérifications périodiques.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2005. 22p. Illus. 11 réf. Prix: CAD 4,50. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RF-412.pdf [en français]

CIS 05-660 Ostiguy C., Asselin P., Malo S., Nadeau D., DeWals P.
Prise en charge du manganisme d'origine professionnelle - Consensus d'un groupe international d'experts
Management of occupational manganism - Consensus of an experts' panel [en anglais]
En réponse à une demande de la Commission pour la santé et la sécurité du travail (CSST), une analyse a été faite de la bibliographie qui documente l'état des connaissances sur les principales atteintes possibles à la santé des travailleurs, principalement au système nerveux central, à la suite d'une exposition professionnelle au manganèse. Ce métal est présent en fortes concentrations dans l'air des mines et des fonderies. Des demandes de réparation ont également été présentées à la CSST par des travailleurs exposés à cette substance pendant des opérations de soudage d'acier au manganèse. Ce rapport décrit les processus d'assimilation du manganèse par l'organisme, ses biomarqueurs et ses effets sur la santé. Il compare aussi les normes et les recommandations de différents organismes en ce qui concerne les valeurs admises. Ainsi, les normes québécoises actuelles sont semblables à celles des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne et de l'Australie. Les organismes et les regroupements de chercheurs dans ce domaine préconisent de les rendre plus restrictives afin de tenir compte des effets précoces sur le système nerveux central.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2005. viii, 62p. 202 réf. Prix: CAD 7,49. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-416.pdf [en français]
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-417.pdf [en anglais]

CIS 05-539 Administration nationale de la sécurité du travail - Administration nationale de la sécurité dans les mines de charbon (SAWS - SACMS)
State administration of work safety - State administration of coal mine safety SAWS - SACMS [en anglais]
Guo Jia An Quan Sheng Chan Jian Du Guan Li Ju - Guo Jia Mei Kuang An Quan Jian Cha Ju [en chinois]
Brochure présentant deux administrations chinoises responsables de la prévention, l'administration nationale de la sécurité du travail et l'administration nationale de la sécurité de la sécurité dans les mines de charbon. Au sommaire: direction; organisation; responsabilités du comité de sécurité du conseil de l'Etat; administrations de la sécurité dans les provinces; administrations de la sécurité dans les mines de charbon dans les provinces; organisations affiliées.
State Administration of Work Safety - State Administration of Coal Mine Safety, 21 Hepingli Beijei, Beijing 100713, Chine, sans date. 47p. Illus.

2004

CIS 10-0704 Radioprotection dans les mines et le traitement des matières premières
Occupational radiation protection in the mining and processing of raw materials [en anglais]
Guide sur la radioprotection dans les mines et le traitement des matières premières.
Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Wagramerstrasse 5, P.O. Box 100, 1400 Wien, Autriche, 2004. 95p. 26 ré. Prix: EUR 21,00. Version téléchargeable gratuite.
IAEA_Safety_Standards_Series_Safety_Guide_No. RS-G-1.6.pdf [en anglais]

CIS 06-1437 Lebecki K.
Risque d'explosion de poussières de charbon dans l'industrie minière
Zagrożenia pyłowe w górnictwie [en polonais]
Les propriétés combustibles et explosives des poussières de charbon et les risques d'explosion de poussières de charbon sont rappelés. Les circonstances et les effets des explosions de poussières et de gaz et des explosions qui ont eu lieu sont décrits. Les moyens de lutter contre les poussières de charbon et de prévenir les explosions sont indiqués.
Główny Instytut Górnictwa, Plac Gwarków 1, 40-166 Katowice, Pologne, 398p. Illus. 177 réf.

CIS 06-1034
Ministério do Trabalho e Emprego
Revue du travailleur: Les marais salants
Revista do trabalhador: Salinas [en portugais]
Cette cassette vidéo examine les différents risques auxquels sont exposés les travailleurs des marais salants et montre comment s'en prémunir grâce à des mesures de prévention collective et à des équipements de protection individuelle.
Fundacentro, Rua Capote Valente 710, São Paulo, SP 05409-002, Brésil, [ca. 2004]. Cassette vidéo (format VHS), 11min.

CIS 06-421 Kumar S.
Vibrations lors de la conduite de chargeuses lourdes utilisées pour l'excavation de morts-terrains
Vibration in operating heavy haul trucks in overburden mining [en anglais]
L'objectif de cette étude était d'étudier la contrainte vibratoire sur le rachis lombaire et le rachis cervical des conducteurs de chargeuses lourdes utilisées pour l'excavation de morts-terrains. On a procédé au mesurage des vibrations dans le bac des sièges de deux véhicules - un ancien et un nouveau de deux modèles différents ayant des capacités de charge différentes - ainsi qu'à celle des vibrations ressenties par 14 conducteurs au niveau de la troisième vertèbre lombaire et de la septième vertèbre cervicale. Les vibrations ont été comparées aux normes ISO et il ressort que la contrainte vibratoire sur les chargeuses lourdes lors de l'excavation de morts-terrains dépassait fréquemment les niveaux prévus dans ces normes, d'où l'existence d'un risque pour la santé des conducteurs.
Applied Ergonomics, nov. 2004, vol.35, n°6, p.509-520. Illus. 21 réf.

CIS 06-76 Rydlewski J.
Essai de normalisation de l'évaluation des risques naturels dans l'exploitation minière
Próba standaryzacji oceny zagrożeń naturalnych w górnictwie [en polonais]
Cet article décrit une méthode de calcul de nouveaux indices relatifs pour évaluer la survenue de risques naturels dans l'exploitation minière. L'utilisation d'un indice de risque et d'un indice d'entrave permet de classer les mines en fonction de leur potentiel d'exposition aux risques naturels. Une classification a été faite des mines dans lesquelles aucun accident mortel n'a été noté pour la période 2001-2003.
WUG Bezpieczeństwo Pracy i Ochrona Środowiska w Górnictwie, 2004, vol.123, n°11, p.14-16. 2 réf.

CIS 05-364 Whitehouse A.C.
Affections pleurales dues à l'amiante provoquées par la trémolite associées à une baisse progressive de la fonction pulmonaire: observations chez 123 mineurs, les membres de leur famille et les habitants de Libby, Montana
Asbestos-related pleural disease due to tremolite associated with progressive loss of lung function: Serial observations in 123 miners, family members, and residents of Libby, Montana [en anglais]
La population de Libby, dans l'Etat du Montana, a récemment été au centre de l'actualité à la suite d'une large contamination par l'amphibole liée aux activités d'extraction et de transformation de la vermiculite. La diminution progressive de la fonction pulmonaire a été évaluée chez les patients ayant subi une exposition professionnelle ou non professionnelle à l'amiante à Libby. Sur les 123 patients examinés, on a observé une baisse annuelle moyenne de 3,2% pour la capacité vitale, de 2,3% pour la capacité pulmonaire totale et de 3,3% pour la diffusion du monoxyde de carbone après ajustement en fonction de l'âge. Tous ces patients présentaient principalement des modifications pleurales, en l'absence ou en présence minimale de maladie interstitielle. L'étude met en évidence une baisse progressive de la fonction pulmonaire chez les patients exposés à l'amiante trémolite.
American Journal of Industrial Medicine, sept. 2004, vol.46, n°3, p.219-225. Illus. 27 réf.

CIS 05-80 Churchyard G.J., Ehrlich R., teWaterNaude J.M., Pemba L., Dekker K., Vermeijs M., White N., Myers J.
Prévalence de la silicose et relations exposition-réponse chez les mineurs d'or en Afrique du Sud
Silicosis prevalence and exposure-response relations in South African goldminers [en anglais]
Cette étude avait pour objectif de déterminer la prévalence de la silicose chez des travailleurs migrants de race noire d'une mine d'or sud-africaine et de mettre en évidence les éventuelles relations dose-exposition avec la poussière de silice. 520 mineurs ont été interviewés et soumis à des examens radiographiques du thorax. On a défini la silicose comme étant une profusion radiologique de 1/1 ou plus selon la classification du BIT. L'ancienneté moyenne était de 21,8 ans. Les concentrations moyennes de poussières respirable et de quartz étaient respectivement de 0,37mg/m3 et de 0,053mg/m3. La prévalence de la silicose variait entre 18,3% et 19,9% selon l'évaluateur. Des tendances significatives ont été mises en évidence en ce qui concerne la prévalence de la silicose et l'ancienneté, l'intensité moyenne de l'exposition et l'exposition cumulée. Ces travailleurs ont développé une silicose alors qu'ils étaient exposés à des concentrations de quartz inférieures à la valeur seuil de 0,1mg/m3 recommandée pour l'exposition professionnelle. Ces conclusions viennent étayer les preuves de plus en plus nombreuses selon lesquelles cette valeur seuil ne constitue pas une protection contre la silicose.
Occupational and Environmental Medicine, oct. 2004, vol.61, n°10, p.811-816. Illus. 20 réf.

CIS 05-161 Ulm K., Gerein P., Eigenthaler J., Schmidt S., Ehnes H.
Silice, silicose et cancer du poumon: résultats d'une étude de cohorte dans le secteur des carrières et de la taille de la pierre
Silica, silicosis and lung-cancer: Results from a cohort study in the stone and quarry industry [en anglais]
Cette étude de cohorte porte sur les travailleurs du secteur des carrières et de la taille de la pierre ayant obtenu réparation pour silicose entre 1988 et 2000 en Allemagne. La cohorte était constituée de 440 travailleurs, qui ont été suivis jusqu'à la fin de l'année 2001. Une évaluation détaillée des tâches effectuées par tous les travailleurs a été effectuée. Au total, 144 travailleurs sont décédés au cours du suivi, par rapport aux 74,35 cas attendus sur la base du taux de mortalité de la population allemande, soit un rapport comparatif de mortalité (SMR) de 1,94. Dans 16 cas, le cancer du poumon était la cause de décès (SMR 2,40). Chez tous les travailleurs, le pic d'exposition était supérieur à la valeur seuil actuelle de 0,15mg/m3. L'exposition cumulée était supérieure à 2mg/m3-an et l'exposition moyenne était de 0,10mg/m3, voire plus élevée. Les niveaux actuellement admissibles d'exposition à la silice devraient être abaissés afin de diminuer le risque de cancer du poumon chez les travailleurs des carrières et de la taille de la pierre.
International Archives of Occupational and Environmental Health, juin 2004, vol.77, n°5, p.313-318. Illus. 26 réf.

CIS 04-637 Duchaine C., Cormier Y., Mériaux A., Pageau P., Chabot M., Israël-Assayag E., Goyer N., Cloutier Y., Lazure L.
Santé respiratoire des travailleurs et qualité de l'air des tourbières du Québec possédant des systèmes de dépoussiérage
Bien que les tourbières constituent une importante ressource naturelle du Québec, il existe peu de données scientifiques sur ces milieux de travail, qui emploient environ 700 personnes. Ces travailleurs sont exposés à des concentrations élevées de microorganismes susceptibles de nuire à leur santé respiratoire. Dans cette étude, on a d'une part identifié les contaminants biologiques contenus dans la tourbe de sphaigne et leurs effets sur la santé, et d'autre part, évalué la qualité de l'air des usines de transformation et d'ensachage dotées de systèmes de dépoussiérage ainsi que l'état de santé des personnes qui y travaillent. Les résultats montrent que les niveaux d'exposition à différents contaminants excédent le plus souvent les limites admises. Pour diverses raisons, les systèmes de captage à la source ne permettent pas de maintenir les émissions de poussières à des niveaux acceptables. Le rapport conclut en proposant une série de recommandations visant à améliorer les conditions de travail dans les tourbières.
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2004. v, 132p. Illus. 49 réf. Prix: CAD 10,70. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-363.pdf [en français]

CIS 04-697 Le R., Laliberté P.
Conception d'un protecteur auditif à suppression de bruits dominants
Les mineurs travaillent généralement avec des outils et des équipements bruyants dans des espaces fermés qui favorisent la réverbération. Pour se protéger du bruit ambiant, ils portent des protecteurs d'ouïe conventionnels, tels que des coquilles ou des bouchons. Ces accessoires de protection masquent toutefois tous les types de signaux, y compris les voix et les alarmes. Le but de ce projet était de concevoir un dispositif qui atténuerait le bruit des outils et des équipements, tout en laissant passer les voix et les signaux d'alarme. Deux prototypes de protecteurs d'ouïe munis de circuits numériques ont été élaborés et testés. Bien que les tests aient donné des résultats prometteurs en laboratoire avec un son pur, les performances en situation réelle se sont avérées décevantes. Des travaux plus poussés devront être effectués pour rendre le concept fonctionnel.
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2004. iv, 34p. Illus. 32 réf. Prix: CAD 5,35. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-361.pdf [en français]

CIS 04-679 Płóciennik M., Madera F.
Descente aux enfers dans une usine de cuivre
Piekło w hucie [en polonais]
L'organisation et les procédure et les procédures suivies pendant l'incendie et les opérations de sauvetage lors d'un incendie ayant eu lieu dans l'usine de cuivre "Legnica" sont décrites. Les procédures adéquates devant être observées à l'avenir dans des circonstances similaires sont décrites.
Przegląd Pożarniczy, 2004, n°11, p.12-14.

CIS 04-581 Parchański J.
Taux d'accident chez les mineurs de charbon en période de restructuration, en fonction des caractéristiques de l'emploi et de l'âge
Wypadkowość pracowników kopalń węgla kamiennego w okresie restrukturyzacji z uwzględnieniem struktury zatrudnienia i struktury wiekowej [en polonais]
Etude de la structure de l'emploi et de l'âge des mineurs en Pologne sur une période de dix ans. Les chiffres en valeur absolue et la fréquence des accidents dans les mines de charbon sont analysés en fonction des niveaux d'emploi et de l'âge des mineurs.
WUG Bezpieczeństwo Pracy i Ochrona Środowiska w Górnictwie, 2004, n°12, p.22-29. 12 réf.

CIS 04-449 Bigby D., Kent L.
Health and Safety Executive
Renforcement des roches et essais
Rock reinforcement and testing [en anglais]
Les tirants précontraints entièrement encapsulés, ainsi que les systèmes d'ancrage dans la roche, offrent un renforcement sûr et efficace pour les mines de charbon relativement profondes à strates faibles que l'on rencontre le plus souvent en Europe. Toutefois, lorsqu'un système constitué d'un élément précontraint entièrement encapsulé ancré dans la roche a été installé, il n'y a plus aucun moyen de déterminer s'il demeure intact. Les voies de communication renforcées présentent également un risque de détérioration avec le temps, et la stabilité des galeries d'exploitation peut être compromise dans les zones de contrainte importante situées à proximité du front de taille avançant ou chassant. Si l'on veut que les systèmes d'ancrage dans la roche soient à même de transformer l'industrie minière européenne, il est nécessaire de mettre au point des instruments de mesure et des stratégies adaptées pour surmonter ces problèmes. Ce rapport présente des travaux ayant débouché sur la proposition d'une stratégie intégrée, comprenant des essais in situ de l'intégrité des tirants et de leur encapsulation, une gestion de la qualité, une meilleure instrumentation et des procédures pratiques d'évaluation du risque.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2004. viii, 150p. Illus. 10 réf. Prix: GBP 20,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr241.pdf [en anglais]

CIS 04-448 Bigby D., Kent L., Hurt K.
Health and Safety Executive
Installation en toute sécurité des systèmes de soutènement des galeries des mines souterraines
Safe application of mine roadway support systems [en anglais]
Cette étude, consacrée à l'installation en toute sécurité des systèmes de soutènement des galeries des mines souterraines, avait pour but de fournir des données techniques détaillées pour créer ou mettre à jour les directives homologuées de bonnes pratiques, les conseils et les normes européennes et britanniques, ainsi que pour rédiger un manuel sur les systèmes de soutènement des voies de communication des mines de charbon (Coal Mine Roadway Support System Handbook). Les recherches ont été conçues de manière à approfondir les connaissances en matière de performance et de mise en oeuvre des systèmes de soutènement et de renfort récemment mis au point; des techniques de modélisation numériques et de systèmes de surveillance géotechniques ont également été développées. Une méthode pour tester, en laboratoire, la performance des systèmes de soutènement et destinée à être intégrée dans les nouvelles normes a en outre été élaborée. Les conclusions et les recommandations sont comprises dans le manuel, publié séparément.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2004. ix, 195p. Illus. 42 réf. Prix: GBP 25,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr229.pdf [en anglais]

CIS 04-326 Attfield M.D., Costello J.
Relation exposition-réponse quantitative entre la poussière de silice et le cancer du poumon chez les granitiers dans le Vermont
Quantitative exposure-response relationship for silica dust and lung cancer in Vermont granite workers [en anglais]
Les données d'évaluation de l'exposition pour les années de 1924 à 1977 ont été analysées conjointement avec les données de mortalité afin d'examiner de manière quantitative la relation exposition-réponse entre la silice, le cancer du poumon, et d'autres pneumopathies dans une cohorte de granitiers de l'Etat américain du Vermont. On observe une relation nette entre l'exposition cumulée et le cancer du poumon, la tuberculose, la pneumoconiose, les affections pulmonaires non malignes et le cancer du rein. Pour les travailleurs de sexe masculin et de race blanche, une exposition à 0,05mg/m3 de silice de l'âge de 20 à 64 ans était associée à un excès de risque de cancer au cours de la vie de 27/1000. Cette étude portant sur des travailleurs exposés quasi-exclusivement à la silice, sans autre exposition importante susceptible de constituer un facteur de confusion, met en évidence une relation exposition-réponse nette pour le cancer du poumon.
American Journal of Industrial Medicine, fév. 2004, vol.45, n°2, p.129-138. Illus. 27 réf.

CIS 04-447 Bigby D.
Health and Safety Executive
Manuel sur les systèmes de soutènement des galeries de transport des mines de charbon
Coal mine roadway support system handbook [en anglais]
Destiné aux ingénieurs des mines, ce rapport a pour but de leur fournir des informations utiles sur les systèmes de soutènement innovants ayant fait leur apparition en Europe ces dernières années. Aussi, il ne renseigne pas sur les soutènements à arche, mais se concentre plutôt sur les systèmes de renfort des parois rocheuses, ainsi que sur leurs dépendances. Il donne, dans la mesure du possible, des informations sur les réalisations pratiques, les résultats des tests et les domaines d'application des différents systèmes de soutènement. Dans la plupart des cas, il inclut des photos des systèmes pour faciliter l'identification et la compréhension de leur mise en oeuvre, ainsi que des informations concernant la manière dont s'effectue la surveillance de la performance du système.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2004. vi, 67p. Illus. Prix: GBP 15,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr229a.pdf [en anglais]

CIS 04-437 Landen D., Wilkins S., Stephenson M., McWilliams L.
Exposition au bruit et déficit auditif chez les travailleurs des carrières de sable et de gravier
Noise exposure and hearing loss among sand and gravel miners [en anglais]
Cette étude avait pour objectif de caractériser l'exposition sonore sur le lieu de travail, les facteurs de risque de déficit auditif et l'audition chez les travailleurs des carrières de sable et de gravier, et de déterminer si l'exposition au bruit au cours d'un poste complet donnait lieu à des changements des seuils auditifs par rapport aux valeurs initiales. Au total, 317 travailleurs de carrières de sable et de gravier ont été interrogés sur leurs antécédents médicaux, leur exposition au bruit au travail et lors des loisirs, les autres expositions professionnelles et le port de protecteurs d'ouïe. Des examens audiométriques ont été effectués avant le poste et immédiatement après, de même qu'une dosimétrie du bruit tout au long du poste. Dans l'ensemble, les travailleurs des carrières de sable et de gravier subissent des expositions sonores excessives, présentent un déficit auditif significatif et ne portent pas les équipements de protection de manière adéquate. Il existe dans ce secteur un besoin évident en matière de programmes de protection de l'ouïe bien conçus, comprenant des mesures visant à diminuer l'exposition au bruit.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, août 2004, vol.1, n°8, p.532-541. Illus. 17 réf.

CIS 04-199 Donoghue A.M.
Coup de chaleur dans l'industrie minière aux Etats-Unis
Heat illness in the U.S. mining industry [en anglais]
Le coup de chaleur est relativement courant dans les mines souterraines d'Afrique du Sud et d'Australie, mais aucune étude concernant ce trouble n'a été réalisée aux Etats-Unis. Les données de l'Administration américaine de la sécurité minière (Mine Safety and Health Administration) concernant les accidents, les lésions, les maladies et l'emploi ont été employées pour étudier les cas de coup de chaleur déclarés entre 1983 et 2001. 538 cas ont été rapportés, aucun n'ayant eu une issue mortelle. 427 cas (79,4%) sont survenus durant les mois de juin, juillet et août. Dans les mines souterraines, les taux d'incidence se situaient entre 0,00275/106 heures-personnes pour le charbon et 0,168/106 heures-personnes pour les métaux. Dans les mines à ciel ouvert, ils étaient compris entre 0,0265/106 heures-personnes pour le charbon et 0,0644/106 heures-personnes pour la pierre. Enfin, dans les usines de traitement et de préparation, ils se situaient entre 0,0255/106 heures-personnes pour le charbon et 0,417/106 heures-personnes pour la pierre.
American Journal of Industrial Medicine, avr. 2004, vol.45, n°4, p.351-356. 25 réf.

CIS 04-101 Sari M., Duzgun H.S.B., Karpuz C., Selcuk A.S.
Analyse des accidents survenus dans deux mines de charbon souterraines en Turquie
Accident analysis of two Turkish underground coal mines [en anglais]
Les données concernant les accidents ont été recueillis pour deux mines de charbon souterraines en Turquie, l'une traditionnelle, l'autre mécanisée. On a ensuite procédé à l'analyse statistique de ces données afin de déterminer l'impact des méthodes d'exploitation sur la productivité et la sécurité. Les résultats montrent que la mécanisation améliore à la fois la sécurité et la productivité, avec toutefois un effet plus important sur la productivité. La comparaison des profils des lésions accidentelles des deux systèmes a mis en évidence une différence en ce qui concerne les zones à risque: elles se situaient dans les zones d'exploitation dans la mine conventionnelle et dans la zone de développement dans la mine mécanisée. Aussi, dans le système mécanisé, le risque d'accident chez les travailleurs de l'exploitation était plus faible que dans le système conventionnel. Les travailleurs âgés de 35 à 40 ans présentaient un taux plus élevé d'accident dans les deux systèmes.
Safety Science, oct. 2004, vol.42, n°8, p.675-690. 13 réf.

CIS 03-1769 Golbabaei F., Barghi M.A., Sakhaei M.
Evaluation de l'exposition des travailleurs à la silice totale, à la silice respirable et à la poussière de silice dans la carrière de pierre de Senjedak, Iran et symptomatologie associée
Evaluation of workers' exposure to total, respirable and silica dust and the related health symptoms in Senjedak stone quarry, Iran [en anglais]
Cette étude a été menée dans une carrière de marbre au nord-est de l'Iran. La concentration moyenne pondérée dans le temps de poussières totales, de poussières respirables et de silice cristalline au niveau de la zone respiratoire des travailleurs a été déterminée par gravimétrie et diffraction aux rayons X. D'après les résultats, les travailleurs utilisant des marteaux-piqueurs présentaient l'exposition la plus élevée aux poussières totales et à la poussière respirable (107,9±8,0mg/m3 et 11,2±0,77mg/m3), l'exposition étant la plus faible chez les travailleurs utilisant des machines de coupe (9,3±3,0mg/m3 et 1,8±0,82mg/m3). Les concentrations maximales d'α-quartz dans les poussières totales et la poussière respirable s'élevaient respectivement à 0,670±8,49x10-2 et à 5.7x10-2±1.6x10-2mg/m3; ces valeurs s'appliquaient aux travailleurs utilisant des marteaux-piqueurs. La prévalence de symptômes cutanés et respiratoires était supérieure chez ces derniers; la prévalence des symptômes respiratoires n'était toutefois pas significative. Ces résultats étaient prévisibles au vu de l'âge moyen des travailleurs (31,6±1,9 ans) et de la durée moyenne d'emploi (3,8±1,0 ans).
Industrial Health, janv. 2004, vol.42, n°1, p.29-33. Illus. 17 réf.

2003

CIS 06-114 Counter S.A.
Anomalies neurophysiologiques des réponses du tronc cérébral chez les enfants de mineurs d'or andins exposés au mercure
Neurophysiological anomalies in brainstem responses of mercury-exposed children of Andean gold miners [en anglais]
Les risques pour la santé de l'exposition au mercure (Hg) chez les mineurs d'or sont bien connus, mais on sait peu de choses de ses effets sur les enfants de ces mineurs. Les réponses évoquées auditives du tronc cérébral ont été mesurées en tant que marqueurs biologiques de troubles neurologiques induits par le mercure chez des enfants de la cité minière andine de Nambija en Equateur, où l'exposition Hg est relativement répandue. Les 31 enfants examinés présentaient un taux moyen de mercure sanguin (HgS) de 23,0µg/L, soit un taux significativement plus élevé que le taux moyen de HgS d'un groupe témoin de 21 enfants équatoriens (4,5µg/L) et était supérieur à la limite biologique américaine basée sur les effets sur la santé (10µg/L). Les temps de conduction nerveuse du tronc cérébral indiquent que certains des enfants intoxiqués au mercure présentent des anomalies neurophysiologiques imperceptibles, qui pourraient être plus apparentes en augmentant le stimulus, et que les enfants de mineurs d'or exposés au mercure présentent un risque de handicap neuro-développemental.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, janv. 2003, vol.45, n°1, p.87-95. Illus. 37 réf.

CIS 04-656 Ostiguy C., Malo S., Asselin P.
Synthèse des connaissances scientifiques sur les risques d'atteinte à la santé après une exposition professionnelle au manganèse
Synthesis of scientific knowledge on the health risks following occupational exposure to manganese [en anglais]
Cette revue bibliographique fait le point sur l'état des connaissances actuelles concernant les principaux effets nocifs liés à une exposition professionnelle au manganèse, principalement l'atteinte du système nerveux central. Ce métal est présent en fortes concentrations dans l'air des mines et des fonderies. Des demandes de réparation ont également été déposées auprès de la Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec (CSST) par des travailleurs exposés à cette substance pendant des opérations de soudage d'acier au manganèse. Le rapport décrit les processus d'assimilation du manganèse par l'organisme, ses marqueurs biologiques et ses effets sur la santé. Il compare aussi les normes et les valeurs-guides recommandées par différents organismes. Les normes québécoises actuelles sont comparables à celles des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de l'Australie. Certains organismes et groupes de chercheurs dans ce domaine préconisent de les rendre plus restrictives afin de tenir compte des effets précoces sur le système nerveux central.
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2003. 38p. 211 réf. Prix: CAD 6,42.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-349.pdf [en anglais]

CIS 04-565 Bertrand J.P., Bourgkard E., Chau N., Pham Q.T.
Port du masque, symptômes respiratoires, fonction pulmonaire des mineurs de charbon
Le but de cette étude était de rechercher la relation entre le port de masque, les symptômes respiratoires et la fonction pulmonaire. 395 mineurs, âgés de 28 à 42 ans, exposés plus de 5 ans aux poussières de charbon et dont la radiographie était classée 0/0 selon la classification internationale des pneumoconioses du BIT ont participé à l'étude. Les méthodes ont compris l'administration du questionnaire de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), l'évaluation de l'exposition cumulée aux poussières de charbon et des épreuves fonctionnelles respiratoires. Quatre groupes ont été individualisés selon le degré de port du masque. On observe que la prévalence des symptômes respiratoires n'est pas liée significativement au port du masque. Cependant, le pourcentage de bronchite chronique est plus faible pour les mineurs portant souvent le masque.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, déc. 2003, vol.64, n°7-8, p.495-501. 16 réf.

CIS 03-1748 Kazan-Allen L.
La guerre de l'amiante
The asbestos war [en anglais]
Malgré les preuves accablantes concernant le lien existant entre l'amiante et certaines maladies graves et mortelles, ce produit est toujours commercialisé. Cette édition consacrée aux problèmes liés à l'amiante traite les aspects suivants: la lutte en faveur d'une interdiction totale de l'utilisation de l'amiante; la controverse scientifique à propos de l'amiante; statistiques du mésothéliome malin en Australie; actions en justice pour réparation en Afrique du Sud et en France; historique des mines d'amiante en Afrique du Sud; bilan comparatif de la situation de l'amiante dans dix pays d'Asie; morbidité liée à l'amiante en Inde; impact des déchets amiantifères aux alentours des collines de Roco, Inde, sur la santé des riverains; situation de l'amiante au Japon, en Corée, au Mexique et en Belgique; mondialisation et transfert d'une industrie à risque.
International Journal of Occupational and Environmental Health, juil.-sept. 2003, vol.9, n°3, p.173-298 (numéro complet). Illus. Réf.bibl.
http://www.ijoeh.com/pfds/0903_KazanAllen.pdf (Introduction) [en anglais]

CIS 03-1892 Bigby D., Cassie J.
Health and Safety Executive
Stabilité et soutènement des parois des voies de circulation des mines
Stability and support of sides of mine roadways [en anglais]
Ce rapport présente les différents domaines dans lesquels des efforts de recherche ont été nécessaires pour améliorer la capacité de l'industrie minière à assurer la sécurité des parois des voies de circulation. Ces efforts ont notamment porté sur une meilleure connaissance des mécanismes de défaillance et du comportement in situ des soutènements de la couche de charbon. Des outils et des instruments ont également été développés pour surveiller et évaluer la condition de la couche et prendre ensuite les mesures permettant d'éviter les effondrements. Ces travaux ont contribué à l'élaboration d'un projet de révision de la première partie de la norme britannique sur les composants des systèmes de soutènement des couches utilisés dans les mines de charbon (BS7861:1). Ce projet a également permis de développer des méthodes améliorées de modélisation numérique et d'analyse des contraintes des piliers et des parois de mines en planches, y compris l'évaluation in situ des contraintes par la mise en évidence de l'effet Kaiser.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2003. xviii, 204p. Illus. 44 réf. Prix: GBP 25,00.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr153.pdf [en anglais]

CIS 03-1723 CD-ROM Carrières - 2003
StBG rom - 2003 [en allemand]
Ce CD-ROM édité par de l'Association mutuelle professionnelle allemande d'assurance contre les accidents dans les carrières est destiné à améliorer la sécurité et la santé au travail dans les carrières. Thèmes traités: entreprises ayant reçu le prix de promotion de la sécurité et de la santé au travail et leurs réalisations; liste de contacts utiles; feuilles destinées au calcul de divers critères de prévention; bibliothèque des symboles de sécurité; formulaires et fiches de travail; informations concernant les machines utilisées dans l'industrie des matériaux de construction; réglementation en matière de sécurité et de santé au travail.
Steinbruchs-Berufsgenossenschaft (StBG), Theodeor-Heuss-Straße 160, 30853 Langenhagen, Allemagne, 2003. CD-ROM.

CIS 03-548
Health and Safety Executive
Sécurité dans les carrières
Quarry safety [en anglais]
Cette brochure passe en revue les aspects de sécurité devant être pris en compte dans les carrières. Les thèmes sont abordés sous la forme d'une liste de contrôle illustrée montrant ce qu'il faut faire et ne pas faire: conception; gestion; formation; participation des travailleurs; formation continue; électricité; transporteurs; levage et manutention; montée et descente des véhicules; pose d'une bâche; visibilité complète; excavation; protection contre les chutes dans le vide.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, juin 2003. 8p. Illus. 6 réf

CIS 03-763 Buchanan D., Miller B.G., Soutar C.A.
Relations quantitatives entre l'exposition au quartz respirable et le risque de silicose
Quantitative relations between exposure to respirable quartz and risk of silicosis [en anglais]
Cette étude avait pour but d'approfondir les connaissances sur la relation entre l'exposition au quartz et le risque de silicose chez les houilleurs. Des données détaillées sur la durée du travail avec des expositions à différentes concentrations de quartz ont été rassemblées pour obtenir les profils d'exposition de 371 mineurs de sexe masculin âgés de 50 à 74 ans pour lesquels on disposait d'un cliché thoracique. Les résultats montrent que l'exposition cumulée à des concentrations élevées de quartz se traduit par des risques d'anomalies proportionnellement plus élevés. Une exposition cumulée de 1g.h/m3 à des concentrations de quartz supérieures à 2mg/m3 était estimée être équivalente à 3g.h/m3 à des concentrations plus faibles. La quantification des risques de silicose devrait prendre en compte les variations de l'intensité de l'exposition au quartz, notamment lors d'expositions à des concentrations supérieures à 1 ou 2mg/m3, même si la durée d'exposition est relativement courte. Le risque de silicose sur toute une vie professionnelle peut fortement augmenter en cas d'exposition, même brève, à des concentrations de quartz aussi élevées.
Occupational and Environmental Medicine, mars 2003, vol.60, n°3, p.159-164. Illus. 25 réf.

CIS 03-515 Décret n°9 du 29 juillet 2003 concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé au travail dans les industries extractives utilisant le forage [Bulgarie]
Naredba N°9 ot 29 juli 2003 g. za minimalnite iziskvanija za osigurjavane na bezopasnostta i zdraveto na raboteštite pri dobivane na podzemni bogatstva črez sondirane [en bulgare]
Ce décret établit les règles détaillées de sécurité dans les industries extractives utilisant le forage et spécifie les dispositions particulières applicables à l'extraction en mer.
Dăržaven vestnik, 5 sept. 2003, n°79, p.29-35.
http://law.dir.bg/reference.php?f=n9tsp-03 [en bulgare]

CIS 03-230 Coggiola M., Bosio D., Pira E., Piolatto P.G., La Vecchia C., Negri E., Michelazzi M., Bacaloni A.
Mise à jour d'une étude de la mortalité des travailleurs de l'extraction et du broyage du talc en Italie
An update of a mortality study of talc miners and millers in Italy [en anglais]
Alors que le talc contenant des fibres d'amiante est considéré comme un agent cancérogène pour l'humain, les données dont on dispose sur le talc non asbestiforme sont peu nombreuses. Afin d'obtenir davantage d'informations sur ce sujet, on a actualisé l'analyse d'une cohorte italienne de travailleurs de l'extraction et du broyage du talc. La cohorte était formée de 1.795 hommes ayant travaillé au moins un an dans la mine ou dans l'usine entre 1946 et 1995. Les informations concernant le statut vital (vivant ou décédé) ont été obtenues auprès de communes de décès ou de naissance des sujets. La durée et la cessation d'emploi, ainsi que l'anamnèse professionnelle détaillée, ont été tirés des dossiers du service du personnel de l'usine. Aucun excès de mortalité par cancer ou par cancer du poumon n'a été mis en évidence. Aucun cas de mésothéliome n'a été rapporté. Un excès significatif de mortalité par affections respiratoires non néoplasiques (SMR 228,2) a été observé, excès principalement dû à une silicose.
American Journal of Industrial Medicine, juil. 2003, vol.44, n°1, p.63-69. 26 réf.

2002

CIS 07-1349
Health and Safety Executive
Structures de sauvetage dans les mines: options futures
Mines rescue arrangements: Future options [en anglais]
Le but du travail décrit dans le présent rapport était d'examiner les alternatives possibles aux structures existantes en matière d'organisation des services de sauvetage dans les mines au Royaume-Uni et d'évaluer leurs avantages et inconvénients à la lumière de scénarios crédibles concernant l'avenir des mines de charbon dans le pays. L'étude est basée sur des interviews de différents services gouvernementaux, ainsi que de l'ensemble des entreprises de charbonnage actuellement actives dans le pays. Les observations sont commentées. Thèmes traités: dispositions actuelles du Royaume-Uni concernant le sauvetage; résultats financiers de la société de services de sauvetage des mines (Mines Rescue Service Limited - MRSL); témoignages des propriétaires de mines et des représentants de la MRSL; effets potentiels des changements futurs dans la production de charbon au Royaume-Uni; résumé de la situation des organisations de sauvetage dans les mines au Royaume-Uni; organisations mise en place dans d'autres pays; autres organisations de sauvetage au Royaume-Uni; options possibles pour le futur; conclusions et recommandations.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2002. vii, 66p. Illus. Prix: GBP 15,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/crr_pdf/2002/crr02448.pdf [en anglais]

CIS 06-210 Barnett T., Fantan T., Mbakile B., Whiteside A.
La riposte du secteur privé à l'épidémie: Debswana - une référence mondiale
The private sector responds to the epidemic: Debswana - a global benchmark [en anglais]
Cette étude de cas décrit le développement d'une politique de gestion du VIH/SIDA dans la société Debswana d'exploitation de mines de diamant au Botswana. Un audit institutionnel de la vulnérabilité de la compagnie au VIH/SIDA a été réalisé et les conclusions ont servi de base à l'élaboration d'une stratgéie efficace en matière de VIH/SIDA. Parmi les éléments considérés comme déterminants à l'issue de cet audit, il faut citer: l'identification des postes critiques, les avantages sociaux des employés, la fourniture de médicaments antirétroviraux, les stratégies de tests avant et après l'embauche, ainsi qu'une révision du système de gestion de l'information pour tenir compte du VIH/SIDA.
Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA), 20 avenue Appia, 1211 Genève 27, Suisse, sept. 2003. 48p. Illus. 11 réf.
http://data.unaids.org/Publications/IRC-pub02/JC769-Debswana_en.pdf [en anglais]
http://data.unaids.org/Publications/IRC-pub02/JC769-Debswana_fr.pdf [en français]

CIS 06-75 Breuer J., Höffer E.M., Hummitzsch W.
Taux d'accidents du travail dans l'industrie minière depuis 1950 - Une politique de prévention couronnée de succès
Rate of occupational accidents in the mining industry since 1950 - A successful approach to prevention policy [en anglais]
Cet article traite de la diminution des demandes en réparation pour cause d'accident du travail dans le secteur minier en Allemagne au cours des cinq dernières décennies. Il démontre que ce résultat est principalement dû à une politique de prévention fondée sur une étroite collaboration entre les entreprises et l'organisme responsable de l'assurance accident obligatoire dans le secteur minier. Un système d'assurance tel que celui qui existe en Allemagne, combinant des mesures de prévention, de réhabilitation et de réparation, s'avère efficace.
Journal of Safety Research, 2002, vol.33, n°1, p129-141. Illus. 5 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ...40 | suivant >