ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Mines et carrières - 1,961 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Mines et carrières

1973

CIS 74-1723 Prib Ė.Ė., Moiseev P.F., Babokin G.I.
Schémas électriques pour le contrôle du circuit des signaux d'avertissement sur les haveuses-chargeuses de charbon
Shemy kontrolja cepi predupreditel'noj signalizacii dlja ugol'nyh kombajnov [en russe]
Lors de l'utilisation de haveuses-chargeuses commandées à distance, il est indispensable que le personnel travaillant en taille soit averti par des signaux acoustiques qui doivent être temporisés de manière à laisser un temps suffisant pour l'évacuation des zones de danger. Afin de permettre à l'opérateur de vérifier le bon fonctionnement du circuit de signalisation et de temporisation de la mise en marche, un institut soviétique a mis au point des circuits de contrôle qui sont décrits et dont les schémas sont reproduits.
Mehanizacija i avtomatizacija proizvodstva, sept. 1973, n°9, p.19-21. Illus.

CIS 74-1784 Marrus L.D.
Normalisation des commandes de chargeuses-pelleteuses de taille - Vol.1. Analyse des données et conclusions
Standardization of controls on front-end loaders - Vol.I. Data analysis and conclusions. [en anglais]
Il a été établi que la perte de la maîtrise d'un engin était à l'origine de la majorité des accidents étudiés et qu'elle était due à des erreurs humaines et non pas à des défaillances mécaniques. La cause réelle de ces erreurs serait l'absence de normalisation des commandes. A une introduction au thème de l'utilisation des chargeuses-pelleteuses de taille dans l'industrie minière et aux problèmes de sécurité associés succède une étude des aspects suivants: notions théoriques sur la sécurité des commandes; emplacement, sens de déplacement et types de commandes; facteurs qui influent sur la normalisation des commandes; recommandations et arguments en faveur de la normalisation des commandes; description d'un modèle de pelleteuse-chargeuse de taille.
Bendix Aerospace Systems Division, Ann Arbor, Michigan 48107, USA, janv. 1973. 215p. Illus. 75 réf. Ce document peut être obtenu auprès de: National Technical Information Service, 5285 Port Royal Road, Springfield, Virginia 22151, USA. Accession N°.PB 220 546.

CIS 74-1566 Michel F.B., Baldet P., Touron C., Mary P., Mirouze J.
Syndrome de Goodpasture et pneumoconiose (Deux observations).
Les 2 observations rapportées concernent des mineurs de charbon pneumoconiotiques et comportent une étude anatomique complète, en particulier des poumons et des reins. Les auteurs discutent des éventuelles relations pathogéniques entre pneumoconiose et syndrome de Goodpasture, où interviendraient des mécanismes immunitaires communs qui, induits chez un même malade par un processus commun, auraient déterminé 2 sortes de lésions dans 2 territoires différents.
Le poumon et le coeur, 1973, vol.29, n°3, p.305-309. Illus. 4 réf.

CIS 74-1719 Kondrašov P.A., Baranskij G.A.
Etudes physiologiques sur la pénibilité du travail au fond avec du matériel mécanisé
Fiziologičeskie issledovanija tjažesti truda v lavah s mehanizirovannymi kompleksami [en russe]
Résultats d'études conduites dans 2 couches de charbon de forte puissance pour déterminer la charge physiologique imposée aux conducteurs d'engins d'abatage et de chargement. Tandis que le travail à l'aide de gros matériel mécanique ne comporte aucun danger d'atteinte à la santé des conducteurs, il est indispensable de mécaniser les travaux d'aménagement des niches qui non seulement imposent aux mineurs de gros efforts, mais encore les exposent à de fortes concentrations de poussières.
Ugol', déc. 1973, n°12, p.3-5.

CIS 74-1718 Moyer F.T., McNair M.B.
Situation des accidents dans les charbonnages en 1970
Injury experience in coal mining, 1970. [en anglais]
Analyse de la situation des accidents en 1970, suivie de 58 tableaux qui fournissent des informations sur les points suivants: nombre total et taux de fréquence des accidents en 1966-1970; analyse par production, lieu de travail, variété de charbon, degré de gravité, cause, siège de la lésion, heure de l'accident et nature de la lésion, degré d'incapacité, effectif employé, nombre de postes; données statistiques relatives à la période 1870-1970. En 1970, on a enregistré 260 accidents mortels et 11.552 accidents non mortels et des taux respectifs de fréquence de 1 à 44,40 par million d'heures-homme. L'augmentation du nombre des décès (260 en 1970 contre 203 en 1969) est essentiellement imputable à un coup de poussières qui a entraîné la mort de 38 mineurs. Le taux de gravité des blessures a été de 13% supérieur à celui de 1969.
Information Circular 8613, Bureau of Mines, 4800 Forbes Avenue, Pittsburg, Pennsylvania 15213, USA, 1973. 135p. Illus. 5 réf.

CIS 74-1438 Andrjuščenko V.N.
Evaluation complexe et réglementation des conditions microclimatiques du travail dans les mines souterraines
Kompleksnaja ocenka i reglamentirovanie teplovyh uslovij truda v šahtah [en russe]
Résultats de recherches sur les conditions microclimatiques régnant à des profondeurs de 700 à 1.100m: la température et la vitesse de l'air ne suffisent pas pour caractériser la charge thermique subjective. Reproduction d'un modèle mathématique destiné à exprimer le bilan thermique individuel dans les conditions étudiées et élaboration d'un procédé pour l'évaluation complexe des conditions thermiques dans un chantier de mine (avec description d'un électrothermomètre à globe humide qui réagit simultanément à la température, à la vitesse et à l'humidité de l'air et au rayonnement thermique des surfaces environnantes). Des graphiques indiquent la capacité de travail (en kgm) en fonction de la température et de l'humidité de l'air des chantiers et les limites tolérables du microclimat pour le travail minier à grande profondeur.
Ugol' Ukrainy, nov. 1973, n°11, p.35-37. Illus.

CIS 74-1251 Jindřichová J.
Problème de la silicose en Bohême orientale pendant la période 1962-1968
Problematika silikózy ve východočeském kraji v letech 1962-1968 [en tchèque]
En Bohême orientale, une enquête statistique a permis de relever 392 cas de silicose en 1962-1968, alors que 689 cas avaient été enregistrés en 1949-1961. Le nombre des cas de silicose a baissé dans les houillères et dans le travail du grès; il a augmenté dans le travail du granit et dans les fonderies de fonte grise. L'âge moyen d'apparition de la silicose a reculé (56,7 contre 52,4 ans); par contre, le délai d'exposition requis pour l'apparition de la silicose n'a pas varié (26,7 ans contre 27,5), sauf dans les houillères où il a diminué en dépit des mesures de prévention technique mises en oeuvre.
Pracovní lékařství, fév. 1973, vol.25, n°2, p.54-58. 13 réf.

CIS 74-1437 Tschumatschenko A.M., Sasuchin I.N., Tschernowa J.I., Polandow N.D., Wagner D., Haderk G.
Mesure de l'appauvrissement en oxygène de l'air de la mine et télécontrôle automatique en continu de la concentration d'oxygène au front de taille
Bestimmung der Menge der sauerstoffarmen Luft in den Grubenbauen und die kontinuierliche automatische Fernkontrolle der Sauerstoffkonzentration vor Ort [en allemand]
L'augmentation des concentrations de CO2 et la diminution correspondante des concentrations d'oxygène dans une mine de cuivre est-allemande a conduit les responsables de la mine à suspendre l'exploitation, à ouvrir une enquête et à prendre des contre-mesures. La cause du phénomène serait l'oxydation bactériologique de la pyrite et la réaction de l'acide sulfurique avec les carbonates. Schéma de prélèvement de l'air et tableau des résultats. Calcul de l'aérage requis en fonction du taux de CO2. Schéma et description d'une installation automatique pour le télécontrôle continu de la concentration d'oxygène dans l'air (analyseur de gaz et clignotant lumineux signalant les concentrations dangereuses).
Neue Bergbautechnik, déc. 1973, vol.3, n°12, p.924-929. Illus. 8 réf.

CIS 74-1225 Ščuckij V.I., Kajmakov A.A., Židkov V.O.
Amélioration de la protection contre le choc électrique dans les réseaux des houillères sous tension maximale de 10 kV
O soveršenstvovanii zaščity ot ėlektrotravm v setjah naprjaženiem do 10 kV na ugol'nyh razrezah i šahtah [en russe]
Description d'un nouveau système de protection contre les contacts directs avec des conducteurs sous tension de 3 à 10kV: lorsqu'un individu entre en contact avec une phase, l'amplitude de cette phase est perturbée, ce qui permet sa détection et sa mise à la terre, cependant que le courant est coupé sur la ligne où le contact s'est produit. La durée de contact est limitée à 10ms au maximum, et le courant qui traverse le corps ne dépasse pas 10mA.
Ugol', nov. 1973, n°11, p.66-68. Illus. 2 réf.

CIS 74-1243 Voisin C., Wattel F., Gosselin B., Tonnel A.B., Scherpereel P., Chopin C., Vallet P.M., Lepoutre E.
Les accidents de décompensation respiratoire aiguë chez les mineurs de charbon pneumoconiotiques - I. Caractéristiques cliniques et facteurs étiologiques. II. Conduites thérapeutiques et résultats.
Le dépouillement de 376 cas de défaillance respiratoire a permis de classer sous 4 rubriques principales les facteurs étiologiques responsables de ces épisodes de détresse respiratoire: bronchopneumopathie infectieuse aiguë (119 cas), accès bronchospatique (66), pneumothorax spontané (77) et défaillance cardiaque droite (45), plus 2 causes exceptionnelles chez 2 malades. La conduite thérapeutique est exposée en fonction des 4 éventualités précitées ainsi que les causes d'échec (complications, causes immédiates de la mort) et les facteurs de pronostic.
Gazette des hôpitaux, nov. 1973, vol.145, n°18, p.811-820. Illus.

CIS 74-1242 Voisin C., Lenoir L.
Les pneumoconioses de découverte tardive.
A partir de 115 observations d'anomalies radiologiques pulmonaires évoquant le diagnostic de pneumoconiose, découvertes plusieurs années après que les sujets aient changé de profession, les auteurs passent en revue les caractéristiques cliniques et anamnestiques de ces pneumoconioses: modalité de dépistage (à l'occasion d'examens radiologiques systématiques ou d'une symptomatologie bronchopulmonaire) et aspects radiologiques. L'étude des problèmes de diagnostic montre l'importance de l'anamnèse professionnelle et la nécessité d'un bilan pneumologique complet, tandis que l'étude étiopathogénique établit l'existence, à côté du facteur "empoussiérage", de l'intervention d'un facteur "réaction tissulaire" susceptible d'être modifié par d'autres facteurs endogènes ou exogènes. Examen des problèmes pratiques médico-sociaux et de réparation posés par ces pneumoconioses.
Gazette des hôpitaux, déc. 1973, vol.145, n°20, p.889-894. Illus.

CIS 74-1436 Voisin C., Rémi J., Lenoir L.
Les hémoptysies chez les mineurs de charbon pneumoconiotiques.
Revue des différentes causes d'hémoptysies qui doivent être éliminées avant d'imputer ces dernières aux lésions pneumoconiotiques elles-mêmes: complications tuberculeuses, cancer bronchopulmonaire, aspergillose intracavitaire, nécrose aseptique des masses pseudotumorales et lésions bronchiques hémoptoïques. Une fois diagnostiquées, ces affections ouvrent droit à réparation comme complications médico-légales. Les auteurs exposent le traitement qui est spécifique de l'affection responsable et la conduite à tenir devant ce symptôme toujours alarmant. De nouvelles voies ont été ouvertes à la thérapeutique par les progrès récents de l'exploration artérielle bronchique.
Gazette des hôpitaux, déc. 1973, vol.145, n°20, p.881-887. Illus.

CIS 74-1292 Archer V.E., Wagoner J.K., Lundin F.E.
Le cancer du poumon chez les mineurs d'uranium aux Etats-Unis
Lung cancer among uranium miners in the United States. [en anglais]
Parmi tous les groupes de mineurs d'uranium exposés aux produits de filiation du radon à raison de plus de 120 mois - niveau de travail, l'incidence du cancer de l'appareil respiratoire était excessive. Elle augmentait proportionnellement à l'exposition. Les auteurs passent en revue les erreurs et les facteurs susceptibles de déformer la relation exposition-réponse. Quoique l'usage de la cigarette contribue probablement à cette incidence excessive du cancer de l'appareil respiratoire chez les mineurs, c'est l'environnement dans lequel ceux-ci travaillent et vivent qui doit fournir les données nécessaires à l'établissement des niveaux admissibles d'exposition aux produits de filiation du radon.
Health Physics, oct. 1973, vol.25, n°4, p.351-371. 21 réf.

CIS 74-977 Amandus H.E., Reger R.B., Pendergrass E.P., Dennis J.M., Morgan W.K.C.
Les pneumoconioses: Méthodes permettant d'en mesurer l'évolution
The pneumoconioses: Methods of measuring progression. [en anglais]
La comparaison de paires de radiographies thoraciques prises à des périodes séparées par un intervalle approprié permet d'évaluer l'évolution d'une pneumoconiose. Il existe 2 méthodes de comparaison des clichés: 1) par juxtaposition, l'interprète connaissant les dates des examens et 2) par interprétation isolée de chaque cliché, l'interprète n'ayant aucune information sur le second cliché de la paire. Le taux d'évolution de la pneumoconiose a été évalué à l'aide des 2 méthodes chez 381 houilleurs. Résultats: la méthode par juxtaposition est moins variable mais elle donne un taux de progression plus élevé. L'interprétation de chaque cliché isolément est plus variable mais moins subjective. Conclusion: pour des raisons d'ordre essentiellement pratique, la juxtaposition des clichés de chaque paire est à recommander.
Chest, mai 1973, vol.63, n°5, p.736-743. 15 réf.

CIS 74-1080 Horáček J., Uličná L.
Tuberculose verruqueuse causée par Mycobacterium balnei dans les eaux de mine (Etude de cas)
Mycobacterium balnei v důlních vodách jako původce verukózní tuberkulózy kůže (Kasuistické sdělení) [en tchèque]
15 cas de verrucose tuberculeuse ont été dépistés, ces dernières années, chez des houilleurs tchécoslovaques. Des prélèvements de tissu, effectués chez un mineur, ont été soumis à des examens histologiques et bactériologiques. On a réussi à isoler une mycobactérie atypique du type Mycobacterium balnei, analogue à celle trouvée dans des échantillons d'eaux de mines et à celles qui, d'après des auteurs américains et scandinaves, sont à l'origine de la mycose des piscines.
Československá dermatologie, avr. 1973, vol.48, n°2, p.97-99. Illus. 4 réf.

CIS 74-1019 Spécifications relatives à la source lumineuse des lampes électriques portatives pour mineurs
Specification for light sources for miners' portable electric lamps. [en anglais]
Cette norme britannique fixe les conditions que doit remplir la source lumineuse, c'est-à-dire l'ampoule à filament, des lampes électriques portatives de mineur, les caractéristiques techniques qui garantissent la qualité et l'interchangeabilité des ampoules, et décrit les méthodes d'épreuve et les conditions de conformité applicables à l'admissibilité des lots d'ampoules. Les tests de conformité sur lots portent sur les points suivants: inspection (visuelle, mécanique et physique); étalonnage (intensité nominale et flux lumineux); épreuves de longévité (maintien de la luminosité et durée de vie). La norme indique le nombre de lampes à utiliser pour chaque test et la proportion de ce lot qui doit être conforme. Le fondement statistique des tests est exposé en annexe.
BS 535:1973, Institut britannique de normalisation (British Standards Institution), 2 Park Street, London W1A 2BS, Royaume-Uni, mai 1973. 10p. Illus. Prix: £1,00.

CIS 74-1116
ON 44-5012, Bureau de normalisation (Úřad pro normalizaci), Praha.
Dispositifs automatiques de mines - Dispositions générales
Báňské automatizační zařízení dolů - Společná ustanovení [en slovaque]
La présente norme industrielle, approuvée le 29 nov. 1972 et entrée en vigueur le 1er nov. 1973, s'applique aux appareils électriques et électroniques et aux dispositifs de signalisation, de mesure et de commande. Les règles de sécurité qu'elle contient concernent les risques d'implosion et d'explosion, les risques de surtension et de surintensité, le bruit, la sécurité lors des travaux de montage et d'entretien et la sécurité d'utilisation.
Vydavatelství ÚNM, Hostivař, Praha 10, Tchécoslovaquie, 1973, 7p. Kcs.1,50.

CIS 74-1114
ČSN 34-1556, Bureau de normalisation (Úřad pro normalizaci), Praha.
Règles relatives aux lignes de contact pour chemins de fer de mines
Predpisy pre trakčné vedenia banských elektrických dráh [en slovaque]
Cette norme, approuvée le 3 janv. 1973 et entrée en vigueur le 1er janv. 1974, fixe les règles de sécurité à observer lors de l'étude, de l'installation et de l'entretien des lignes de contact dans les chantiers souterrains, ainsi que pour la circulation des berlines en surface.
Vydavatelství ÚNM, Hostivař, Praha 10, Tchécoslovaquie, 1973, 23p. Prix: Kcs.6,00.

CIS 74-1054 Katagiri Y., Kawai M., Tati M.
Dosage de l'arsenic en milieu biologique par spectrophotométrie d'absorption atomique.
La méthode d'analyse par spectrophotométrie d'absorption atomique a été utilisée pour déterminer les taux d'arsenic dans les cheveux et les urines d'humains. Les ions Cu, Fe, Sb, Co, Cr, Hg, Mo et Ni en solution, de même que des concentrations submolaires en sels de Na ou de K ou encore d'acide perchlorique et d'acide phosphorique, n'ont pas causé d'interférences notoires; l'acide nitrique, par contre, s'est révélé être un facteur d'interférence. Les taux d'arsenic dans les urines d'ouvriers ayant travaillé pendant des périodes allant de 4 mois à 10 ans dans une mine d'arsenic, retraités depuis une période de 15 à 30 ans antérieure aux analyses, sont présentés dans un tableau où ils sont répartis suivant le poste de travail occupé; les taux les plus élevés ont systématiquement été détectés chez les convoyeurs de minerai.
Japanese Journal of Industrial Health - Sangyō-Igaku, janv. 1973. vol.15, n°1, p.67-74. Illus. 14 réf.

CIS 74-1109 Bitkolov N.Z., Nikitin V.S.
Conditions de travail et ventilation dans les carrières de minerais radioactifs
Uslovija truda i provetrivanie kar'erov po dobyče radioaktivnyh rud [en russe]
Au sommaire de ce manuel: les principaux polluants atmosphériques dans les carrières et leurs valeurs-seuils de concentration; microclimat (rayonnement solaire, couches atmosphériques, circulation de l'air, prognostic relatif à la ventilation des carrières); ventilation naturelle des carrières; mesures contre la pollution par les gaz de thermoforage et les fumées de tir, etc.); lutte contre les poussières libérées lors de travaux de terrassement, de chargement, de foration et de manutention de matériaux; ventilation artificielle; effets de l'emplacement et de l'orientation d'un puits, ainsi que des conditions géographiques, météorologiques, géologiques et techniques sur l'efficacité de la ventilation naturelle dans les carrières; évaluation et choix des moyens de prévention de la pollution atmosphérique; étude de la ventilation artificielle des mines.
Atomizdat, ulica Ždanova 5/7, 103031 Moskva K-31, URSS, 1973. 184p. Illus. 120 réf. Prix: Rbl.1,19.

CIS 74-1108 Travail dans les carrières I
Trabajo en canteras I [en espagnol]
Notice d'information où sont énoncées des consignes pratiques à l'intention des ouvriers carriers: généralités; travaux préparatoires; chargement et transport des produits; extraction proprement dite (excavation, hauteur de front d'abatage, purge; assurance des travailleurs par ceinture de sécurité, filin et piton; fragmentation secondaire, abatage à l'explosif, abatage mécanique); opérations de concassage.
Hoja informativa de higiene y seguridad en el trabajo n°31, Programme national d'hygiène et de sécurité du travail, Service technique provincial (Plan nacional de higiene y seguridad del trabajo, Gabinete técnico provincial), Valencia, Espagne, mars l973. 6p. Illus.

CIS 74-819 Le travail dans les mines souterraines
Arbeid i gruver [en norvégien]
Ce règlement, entré en vigueur le 1er janv. 1974, est fondé sur l'art. 56 de la loi sur la protection des travailleurs du 7 déc. 1956. Les articles du règlement portent sur les responsabilités des employeurs et des employés, l'organisation de la prévention, la déclaration des accidents, l'équipement de protection individuelle, les voies d'accès au poste de travail, les premiers soins, l'entretien et le soutènement du toit, les opérations de tir, le transport dans les puits et les galeries, l'aérage, la lutte contre les poussières et les gaz nocifs, la sécurité incendie, l'éclairage et l'affichage permanent de ces règles. En annexe: liste de directives et de règles de sécurité ayant trait aux travaux souterrains.
Verneregler Nr.4, Direction de l'Inspection du travail (Direktoratet for arbeidstilsynet), Postboks 8103, Oslo 1, Norvège, déc. 1973. 4p. Gratuit.

CIS 74-818 Jörgensen H.S.
Etude de la mortalité par cancer pulmonaire parmi les mineurs de Kiruna 1950-1970
A study of mortality from lung cancer among miners in Kiruna 1950-1970. [en anglais]
Etude rétrospective de la mortalité par cancer du poumon dans les mines de fer du bassin suédois de Kiruna, qui a fait ressortir 13 cas de cancer alors que la mortalité prévisible pour l'ensemble de la population mâle de la région était de 4,5. Des 13 sujets décédés de cancer du poumon, 12 étaient fumeurs. La mortalité par cancer pulmonaire des travailleurs non mineurs était la même que pour l'ensemble de la population mâle de Suède. La concentration des produits de filiation du radon dans la mine était à l'origine de l'ordre de 30pCi par litre d'air, cette valeur ayant sans doute été dépassée occasionnellement. L'exposition aux échappements de moteur diesel n'a pas influencé les résultats, car un seul des 13 hommes décédés de cancer du poumon travaillait pendant la période durant laquelle des engins à moteur diesel étaient utilisés au fond. Il ne faudra pas cependant négliger à l'avenir la possibilité d'une action combinée du radon et des composants des échappements diesel Une nouvelle étude devrait être entreprise après 15 ou 20 ans d'exposition aux échappements de moteur diesel.
Work - Environment - Health, 1973, vol.10, n°3, p.126-133. Illus. 18 réf.

CIS 74-817 Beard J.
Le nouveau téléphone de sécurité intrinsèque
The new intrinsically safe telephone. [en anglais]
Description détaillée d'une installation téléphonique minière de sécurité intrinsèque, avec amplification, comportant des accumulateurs rechargeables le long des lignes. L'auteur commente les éléments d'interface, avec des barrières de sécurité à diode Zener à la sortie de chaque ligne. Considérations sur l'alimentation en courant au jour, sur la console de commande pour les cas d'urgence et sur le dispositif barrière amont qui vise à parer au danger de connexion entre le courant boucle dangereux et la nouvelle installation téléphonique de sécurité pendant la période transitoire entre les deux systèmes.
Mining Technology, oct. 1973, vol.55, n°636, p.436-438. Illus.

CIS 74-608 Grumbrecht K.
Essais de comportement au feu de bandes transporteuses pour mines de charbon
Brandtechnische Untersuchungen an Fördergurten für den Steinkohlenbergbau [en allemand]
Après un aperçu des méthodes d'essai appliquées dans plusieurs pays, l'auteur rend compte des études conduites en Allemagne fédérale, tant en laboratoire qu'en galerie expérimentale, sur la propagation de feux et d'incendies de mines aux bandes transporteuses et sur l'inflammation, par frottement, des bandes transporteuses en chlorure de polyvinyle, en caoutchouc chloré et en caoutchouc de styrène-butadiène. Il propose une méthode d'essai faisant intervenir un modèle de galerie de mine.
Glückauf-Forschungshefte, août 1973, vol.34, n°4, p.130-134. Illus. 11 réf.

CIS 74-815 Redmon D.E., Larson L.P.
Rétrospective des accidents dans les carrières - 1. 1964-65; 2. 1966-67; 3. 1968-69
Historical injury experience in quarrying - 1. 1964-65; 2. 1966-67; 3. 1968-69. [en anglais]
Pour chacune des années considérées, la brochure présente 28 tableaux récapitulatifs des accidents du travail dans les carrières et dans les installations de première transformation (ciment, granite, pierre à chaux, marbre, grès, ardoise, roches trappéennes), où ils sont répartis par Etat des Etats-Unis, par catégorie d'activité professionnelle (travail au fond, travail au jour, etc.), suivant la cause de l'accident, le degré d'invalidité résultant, le siège de la lésion et la nature de la lésion. On trouve également des renseignements sur l'emploi.
Information Circulars 8586, 8587 and 8588, Bureau of Mines, 4800 Forbes Avenue, Pittsburgh, Pennsylvania 15213, USA, 1973. 164, 174 et 174p.

CIS 74-814 Redmon D.E., Larson L.P.
Rétrospective des accidents dans l'industrie des minéraux non métalliques (à l'exception de la pierre et du charbon) - 1. 1966-67; 2. 1968-69
Historical injury experience in the nonmetallic mineral industries (except stone and coal) - 1. 1966-67; 2. 1968-69. [en anglais]
Pour chacune des années considérées, la brochure présente 23 tableaux récapitulatifs des accidents du travail survenus dans les exploitations de minéraux non métalliques (argile, gypse, phosphates, potasse, sel, soufre), où ils sont répartis par Etat des Etats-Unis, suivant la cause de l'accident, le degré d'invalidité résultant, le siège de la lésion et la nature de la lésion. On trouve également des renseignements sur l'emploi.
Information Circulars 8591 and 8592, Bureau of Mines, 4800 Forbes Avenue, Pittsburgh, Pennsylvania 15213, USA, 1973. 128 et 122p.

CIS 74-813 Redmon D.E., Larson L.P.
Rétrospective des accidents dans l'industrie des minéraux métallifères - 1. 1966-67 - 2. 1968-69
Historical injury experience in the metallic mineral industries - 1. 1966-67; 2. 1968-69. [en anglais]
Après une liste de définitions, les auteurs présentent, pour chacune des années considérées, 27 tableaux récapitulatifs des accidents du travail survenus dans les mines métalliques et les établissements d'extraction du minerai (y compris le minerai de fer), les installations de réduction primaire des métaux non ferreux, les installations d'affinage et de réduction où ils sont répartis par Etat des Etats-Unis, suivant la cause de l'accident, le degré d'invalidité résultant, le siège de la lésion et la nature de la lésion. On trouve également des renseignements sur l'emploi.
Information Circulars 8589 and 8590, Bureau of Mines, 4800 Forbes Avenue, Pittsburgh, Pennsylvania 15213, USA, 1973. 122 et 120p.

CIS 74-812 Colloque sur les techniques d'ambiance dans les charbonnages
Symposium on environmental engineering in coal mining. [en anglais]
Le compte rendu de ce colloque, tenu à Harrogate, Royaume-Uni, du 31 oct. au 2 nov. 1973, tient en 20 communications consacrées aux sujets suivants: prévention et suppression des poussières, suppression des poussières à la machine d'abattage, infusion d'eau en veine, éclairage, ventilation, mesures de prévention contre les éboulements et les dégagements instantanés, chaleur et humidité, action des eaux, bruit, planification et économie de l'ambiance au fond. Débat.
Institution of Mining Engineers, 3 Grosvenor Crescent, London SW1X 7EG, Royaume-Uni, sept. 1973. 212p. Illus. Prix: £6,00.

CIS 74-878 Petersen M.R., Amandus M.S., Reger R.B., Lapp N.L., Morgan W.K.C.
Formules de prédiction de la capacité ventilatoire (VEMS et expiration maximale forcée) chez des houilleurs en bonne santé
Ventilatory capacity in normal coal miners prediction formulae for FEV1 and FVC. [en anglais]
Les auteurs ont comparé la capacité ventilatoire de 666 houilleurs à celle de la population normale, d'après la formule de Kory et collaborateurs. Les valeurs prédites par Kory pour le volume expiratoire maximum/seconde et pour l'expiration maximale forcée étaient très proches de celles qui ont été calculées sur la population de houilleurs soumise à l'enquête. Compte tenu des limites inhérentes à toute formule de prédiction, l'étude confirme que les valeurs de Kory et ses collaborateurs offrent une mesure de référence utile à laquelle on peut confronter les valeurs de capacité ventilatoire mesurées sur les mineurs des Etats-Unis.
Journal of Occupational Medicine, nov. 1973, vol.15, n°11, p.899-902. Illus. 13 réf.

CIS 74-811
Department of Trade and Industry, London.
Rapport de l'Inspecteur en chef des mines et carrières pour 1972
Report of H.M. Chief Inspector of Mines and Quarries for 1972 [en anglais]
Le rapport de l'Inspecteur en chef porte sur les mines de charbon (mines en exploitation et inspections effectuées, accidents, soutènement, roulage et transport au fond, machines, explosifs et artifices de tir, explosions, feux et incendies, ventilation, poussières en suspension, bruits, travaux de jour, construction mécanique, électrification, génie civil, services de sauvetage); les mines de minerai de fer stratifié, d'ardoise et d'argile (généralités, inspections, accidents); les mines diverses (généralités, inspections, accidents, incidents dangereux); les carrières (généralités, accidents, construction mécanique, électrification, génie civil, sécurité et hygiène). En annexe, nombreux tableaux statistiques (accidents, incidents dangereux, etc., dans les charbonnages, les mines diverses et les carrières).
H.M. Stationery Office, P.O.Box 569, London S.E.1, Royaume-Uni, 1973. 77p. Illus. Prix: £0,47.

CIS 74-660 Amoudru C.
La prévention des pneumoconioses dans les charbonnages.
Les pneumoconioses représentent encore une endémie considérable (en France, 15% de l'effectif des charbonnages). L'auteur fait, après un large historique, une mise au point sur la silicose et la pneumoconiose des houilleurs et souligne les progrès réalisés grâce au développement du contrôle des empoussièrements. La prévention technique cherche à intégrer la lutte contre les poussières dans la conception même des machines d'abatage. Quant à la prévention médicale, elle comporte essentiellement le dépistage, le reclassement et la participation du service médical d'entreprise aux études épidémiologiques.
Industrie minérale, nov.1973, vol.55, n° 11, p.507-516.

CIS 74-800 Crooks T.P., Stawitcke F.A., Tobey S., De Cola C.R.
Un respirateur à adduction d'air pour les travailleurs du fond dans les mines de charbon
An air-supplied respirator for underground coal miners. [en anglais]
Rapport final d'une recherche entreprise pour le compte de l'Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (National Institute for Occupational Safety and Health - NIOSH) des Etats-Unis. Description d'un nouveau modèle de respirateur à adduction d'air dans lequel des systèmes d'alimentation en air et d'épuration de l'air sont montés sur l'engin minier que le porteur actionne et qui utilise l'énergie de la machine pour vaincre la résistance que l'appareil de protection oppose à la respiration. Analyse des caractéristiques de ce nouveau respirateur, dont les divers éléments sont présentés en détail, notamment le nouveau masque, le régulateur du débit d'air solidarisé à la demande du porteur, les éléments du distributeur d'air, les éléments dépoussiéreurs et l'ensemble moteur-compresseur. Expérimenté au fond, ce respirateur semble mieux toléré par les mineurs que les appareils traditionnels.
Technical Report 73S-3, Synsis Inc., Los Angeles, California 90065, USA, juin 1973. 194p. 31 réf.

CIS 74-635 Kleinfeld M., Messite J., Langer A.M.
Etude de travailleurs exposés à des minéraux amiantiformes dans la fabrication du talc commercial
A study of workers exposed to asbestiform minerals in commercial talc manufacture. [en anglais]
Les auteurs ont étudié un groupe de 39 travailleurs exposés à des poussières de talc commercial dont les principaux composants fibreux étaient la trémolite et l'anthophyllite. Les données recueillies montrent que pour une exposition moyenne de 16,2 ans (ancienneté individuelle comprise entre 11 et 22 ans), un seul travailleur a présenté à la radiographie thoracique un tableau de pneumoconiose. La seule différence significative entre les sujets exposés et les témoins exempts d'exposition tenait au nombre de personnes atteintes d'une dyspnée qui pouvait être mise au compte de l'usage de la cigarette. Le talc qui contient de la trémolite et de l'anthophyllite est sans doute moins fibrogène que la chrysotile et l'amosite au degré d'empoussiérement de la présente étude.
Environmental Research, juin 1973, vol.6, n°2, p.132-143. Illus. 17 réf.

CIS 74-396 Šimková V., Gomboš B.
Incidence de la maladie des vibrations chez les mineurs de fer
Výskyt ochorenia z vibrácií u baníkov železnorudných baní [en slovaque]
Pendant la période 1959-1970, 372 cas de maladie des vibrations ont été diagnostiqués chez des mineurs de fer de Slovaquie. L'incidence de la maladie est mise en relation avec l'emploi de marteaux perforateurs à haute fréquence, ainsi qu'avec le facteur "froid" en cas de foration humide. Les jeunes travailleurs sont plus vulnérables. Modifications constatées: lésions vasculaires avec manifestations spasmodiques habituellement de caractère bilatéral; atteintes de la colonne cervicale révélées par la radiographie; lésions moins fréquentes des os et des articulations des extrémités supérieures. 68,3% des malades ont été affectés à d'autres tâches; au bout de 5 à 10 ans, 50% seulement d'entre eux présentaient des signes d'amélioration.
Pracovní lékařství, mars 1973, vol.25, n°3, p.104-108. Illus. 20 réf.

CIS 74-534 Palička P., Doležil Z.
La strongyloïdose chez des mineurs du bassin houiller d'Ostrava-Karviná
Strongloidóza u zaměstnanců Ostravsko-Karvinského uhelného revíru [en tchèque]
Les auteurs rendent compte de 7 cas de strongyloïdose enregistrés dans le bassin houiller d'Ostrava-karviná pendant la période 1961-1971. Des analyses parasitologiques systématiques des selles de 1.747 mineurs, pratiquées en 1970-1971, n'ont révélé aucun cas nouveau, ce qui démontre le caractère sporadique de cette maladie dans le bassin en question.
Pracovní lékařství, mars 1973, vol.25, n°3, p.102-103. 14 réf.

CIS 74-593
Bureau international du travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1973, p.725-744. Prix: Fs.72 (pour l'ouvrage complet broché de 900 p.).
Annuaire des statistiques du travail 1973 - Chapitre VIII: Accidents du travail.
Year Book of Labour Statistics 1973 - Chapter VIII: Industrial accidents. [en anglais]
Tableaux, avec commentaires, des taux de fréquence (sur la base des heures de travail) ou d'incidence (sur la base du nombre moyen des travailleurs exposés) des accidents mortels dans les industries extractives (45 pays), les mines de charbon (19 pays), les industries manufacturières (62 pays), la construction (47 pays) et les chemins de fer (37 pays) pour les années 1963 à 1972.
International Labour Office, 1211 Geneva 22, Switzerland, 1973, p.725-744. Price: US-$24.00 (whole book, 900 p., paper covered).

CIS 74-367 Rogan J.M., Attfield M.D., Jacobsen M., Rae S., Walker D.D., Walton W.H.
Rôle de l'exposition professionnelle aux poussières dans le développement de la bronchite chronique chez des houilleurs britanniques
Role of dust in the working environment in development of chronic bronchitis in British coal miners. [en anglais]
Analyse des données relatives à 3.581 mineurs employés au front de taille, dans 20 charbonnages différents du Royaume-Uni. Dans chacun de ces charbonnages, on a effectué 3 enquêtes médicales à 5 années d'intervalle et l'on a mesuré le taux d'empoussièrement pendant 10 années consécutives. L'analyse concerne les données recueillies au cours de la 3e enquête. Une annexe décrit la méthode d'interprétation des résultats. Variables prises en considération: âge, taille, taille en position assise, poids, nombre de cigarettes fumées quotidiennement et exposition cumulative aux poussières (en gh/m3).
British Journal of Industrial Medicine, juil. 1973, vol.30, n°3, p.217-226. Illus. 26 réf.

CIS 74-505 Waxweiler R.J., Wagoner J.K., Archer V.E.
La mortalité chez les mineurs de potasse
Mortality of potash workers. [en anglais]
Pour vérifier l'hypothèse selon laquelle les travailleurs du fond pourraient être constitutionnellement prédisposés aux tumeurs malignes, une enquête a été conduite parmi des mineurs qui n'avaient été professionnellement exposés à aucun agent cancérogène connu. Pour cette enquête, on a choisi des mineurs de potasse et, comme témoins, des travailleurs du jour. Rien dans les résultats obtenus ne permet d'affirmer qu'il existe une prédisposition au cancer du poumon, ni que le milieu de travail au fond concourt à une augmentation de la fréquence des autres affections respiratoires en l'absence de nuisances connues. L'exposition aux poussières de sodium ou de potassium n'a pas d'incidence sur la mortalité due aux cardiopathies ou aux accidents cérébrovasculaires.
Journal of Occupational Medicine, juin 1973, vol.15, n°6, p.486-489. 18 réf.

CIS 74-533 Röttger K.
Mesure et suppression des poussières dans les charbonnages
Staubmessung und Staubbekämpfung im Steinkohlenbergbau [en allemand]
Les moyens traditionnels de dépoussiérage se prêtent difficilement à la lutte contre les importants dégagements de poussières provoqués par les techniques modernes d'abatage. L'auteur étudie successivement 4 méthodes d'une efficacité limitée: méthode par voie humide (infusion et pulvérisation d'eau); augmentation du débit d'air frais; mesures techniques intéressant les machines d'abatage; aspiration et captage des poussières. D'après les résultats d'analyses gravimétriques, 30% seulement des chantiers d'abatage du bassin de la Ruhr présentent un empoussièrement inférieur à la valeur de 5 mg/m3 considérée généralement comme non dangereuse.
Glückauf, 5 juil.1973, vol.109, n°14, p.721-726. Illus. 6 réf.

CIS 74-531 Kibelstis J.A., Morgan E.J., Reger R., Lapp N.L., Seaton A., Morgan W.K.C.
Prévalence de la bronchite et de l'obstruction des voies respiratoires chez des houilleurs américains
Prevalence of bronchitis and airway obstruction in American bituminous coal miners. [en anglais]
Une cohorte de 8.555 houilleurs américains a été soumise à des examens divers: spirométrie, radiographie thoracique et questionnaire respiratoire. La relation entre la bronchite et l'obstruction des voies respiratoires, d'une part, et l'exposition aux poussières et l'usage de la cigarette, d'autre part, a été déterminée compte tenu du nombre d'années d'exposition et du facteur âge. La prévalence de la bronchite était plus forte chez les fumeurs que chez les non-fumeurs et les ex-fumeurs. Les cas de bronchite étaient moins fréquents chez les mineurs de surface que chez les mineurs de fond, la différence n'étant statistiquement significative que pour les non-fumeurs et les ex-fumeurs. L'obstruction des voies respiratoires était également moins fréquente dans la première que dans la seconde catégorie. L'usage de la cigarette était le facteur le plus important associé à l'obstruction.
American Review of Respiratory Disease, oct. 1973, vol.108, n°4, p.886-893. Illus. 16 réf.

CIS 74-529
Department of Trade and Industry, Safety in Mines Research Establishment, Red Hill, Sheffield S3 7HQ.
Institut de recherche sur la sécurité dans les mines - 51e Rapport annuel, 1972
Safety in Mines Research Establishment - 51st Annual Report, 1972. [en anglais]
Rapport d'activité de l'Institut pour l'année 1972. Au sommaire: détection des gaz de mine; nappes de grisou au toit; arrêts-barrages à eau pour cheminées de détente pour gazoducs; sources potentielles d'inflammation (explosifs de mine, chaleur de frottement, matérial électrique de sécurité intrinsèque, matériel antidéflagrant, véhicules utilisés dans des zones dangereuses, autres sources possibles d'inflammation); coups de poussières; feux et incendies; appareils respiratoires; risque propre aux poussières respirables; génie minier et métallurgie (extraction et roulage, propriétés des aciers, expertise des matériels défectueux); enquêtes sur les incidents survenus dans les mines; analyses d'accidents; application de l'ordinateur; processus d'échange gazeux en relation avec la sécurité des réacteurs nucléaires; création d'installations expérimentales; diffusion des informations. En annexe: listes des publications et du personnel du SMRE.
H.M. Stationery Office, P.O.Box 569, London S.E.1, Royaume-Uni, 1973. 90 p. Illus. 55 réf. Prix: £0,68.

CIS 74-210 Voss J.
Grandeurs caractéristiques utiles aux prévisions microclimatiques
Kenngrössen für die Klimavorausberechnung [en allemand]
A partir de nombreuses mesures microclimatiques effectuées dans les mines allemandes durant l'été 1971, l'auteur a calculé plusieurs paramètres thermiques qui offrent un intérêt aux fins de la climatisation (conductibilité thermique équivalente, degré hygrométrique) et qui sont présentés en relation avec divers facteurs qui influent sur le microclimat minier: tonnage journalier du tout-venant transporté, densité du transport, foudroyage, remblayage pneumatique, remblayage complet, débit d'aérage, humidité ou sécheresse des voies d'aérage. Les résultats sont présentés dans des graphiques et commentés. Considérations sur les pertes d'aérage imputables à la circulation de l'air dans les vieux travaux, avec un tableau statistique qui se rapporte à l'année 1971.
Glückauf, 21 juin 1973, vol.109, n°13, p.675-681. Illus. 6 réf.

CIS 74-209 Voss J., Hubig P., Schnitters G.
Résultats de mesures du microclimat aux chantiers d'abatage des mines de houilles d'Allemagne fédérale
Ergebnisse von Klimamessungen in Abbaubetrieben des bundesdeutschen Steinkohlenbergbaus [en allemand]
Résultats de mesures faites dans 394 chantiers souterrains au charbon des bassins de la Ruhr, de la Sarre et d'Aix-la-Chapelle. Après un exposé général des conditions microclimatiques et des paramètres du climat au front de taille, les auteurs étudient les causes du réchauffement de l'atmosphère des chantiers (approfondissement des mines, température propre du massif, tonnage transporté au fond et puissance électrique installée). Grâce à l'augmentation du débit moyen d'aérage et à l'application de mesures propres à améliorer le microclimat minier (aérage descendant, refroidissement de l'air acheminé au fond, réfrigération), on est parvenu à limiter l'augmentation moyenne de la température à 1 ou 2°C.
Glückauf, 15 fév. 1973, vol.109, n°4, p.256-264. Illus. 2 réf.

CIS 74-208 Rapport sur l'activité du Centre en 1972.
Bilan des activités et des publications du Centre en 1972. Exposé détaillé des recherches effectuées ou en cours sur les sujets suivants qui intéressent la sécurité: dangers des explosifs et des poussières inflammables; aérage, grisou et feux de mine; poussières nocives et pneumoconioses; pressions de terrains et soutènement; électricité; télécommunications et télécontrôles; pollution de l'air; acoustique industrielle.
Centre d'études et recherches des Charbonnages de France, 35 rue Saint-Dominique, 75 Paris, France, 1973. 127p. Illus. 61 réf.

CIS 74-188 Archer V.E., Wagoner J.K., Hyg S.D., Lundin F.E.
L'extraction de l'uranium et les effets de la cigarette sur l'homme
Uranium mining and cigarette smoking effects on man. [en anglais]
Ainsi que le révèlent les mesures du VEMS, l'usage que les mineurs d'uranium font de la cigarette aggrave le déficit fonctionnel pulmonaire imputable à l'âge et à l'exposition aux poussières et aux rayonnements de cette catégorie de mine. L'ordre de grandeur des habitudes de fumeur est sans doute plus cocancérogène que synergique.
Journal of Occupational Medicine, mars 1973, vol.15, n°3, p.204-211. Illus. 31 réf.

CIS 74-124 Mays C.W.
Phénomène de cancérisation due à la radioactivité interne chez l'homme
Cancer induction in man from internal radioactivity. [en anglais]
Certaines parties de cette étude bibliographique se rapportent au cancer professionnel et aux nucléides radioactifs qui en sont responsables suivant les cas chez les mineurs d'uranium et les applicateurs de composés luminescents radioactifs sur cadrans. Les néoplasmes observés affectaient pour ainsi dire tous les tissus irradiés.
Health Physics, déc. 1973, vol.25, n°6, p.585-592. Illus. 42 réf.

CIS 74-95 Schutz L.A., Bank W., Weems G.
Concentrations de fibres d'amiante en suspension dans les mines d'amiante et les ateliers de transformation de l'amiante aux Etats-Unis
Airborne asbestos fiber concentrations in asbestos mines and mills in the United States. [en anglais]
Résultats d'une enquête qui a porté sur les principales mines d'amiante et usines de traitement de l'amiante des Etats-Unis et qui visait à déterminer les concentrations de fibres en suspension dans l'air des postes de travail et le degré d'exposition des travailleurs (exprimé par des moyennes pondérées d'exposition quotidienne). Le prélèvement et l'analyse des échantillons a été fait selon la méthode recommandée par l'Institut national pour la sécurité et l'hygiène du travail (voir CIS 1595-1972, Fse Gtz Mpz Qem (203)). Les concentrations mesurées étaient faibles dans les mines, mais élevées dans les ateliers, où elles étaient nettement supérieures à 5 fibres/ml d'air (numération de fibres de longueur supérieure à 5 µm). Recommandations pour remédier à cette situation. Annexes: inventaire des formes d'amiante suivant les formations géologiques des divers Etats des Etats-Unis; techniques d'échantillonnage et critères d'interprétation des résultats d'analyse.
Technical Progress report 72, U.S. Department of the Interior, Bureau of Mines, Pittsburgh, USA, juin 1973. 15p. Illus. Gratuit.

CIS 74-90 Hurley R.G., White E.W.
Un nouveau procédé rapide à rayons X mous pour le dosage du quartz dans les poussières des charbonnages
Rapid new soft X-ray technique for determination of quartz in coal mine dusts. [en anglais]
Description d'une technique d'analyse qui permet de déterminer la teneur en silice totale et le rapport SiO2α/SiO2 silicate (ou concentration de SiO2α) de poussières de mine déposées sur des filtres à millipores. Cette technique, non destructive, se fonde sur le principe de l'application de la fluorescence X rapide pour mesurer à la fois l'intensité de crête de la silice et le déplacement de la crête. La quantité totale de SiO2 dans la poussière peut être dosée avec une précision de ±5%.
American Industrial Hygiene Association Journal, juin 1973, vol.34, n°6, p.229-234. Illus. 13 réf.

CIS 74-76 Pochmon O., Kratochvíl Z.
Stades finals de la pneumoconiose chez des mineurs du bassin de Karvina
Konečná stadia pneumokoniozy u havířů v karvinském okrese [en tchèque]
Les auteurs ont maintenu en observation, pendant 20,5 ans en moyenne, 63 mineurs retraités atteints d'une forme compliquée de pneumoconiose (stades B et C de la classification de Genève). Age moyen des sujets examinés la dernière fois: 62,7 (45-82) ans; durée moyenne d'exposition: 28,8 (7-46) ans. Il s'est avéré que l'évolution de la pneumoconiose était d'autant plus rapide que l'exposition avait été plus importante, notamment dans le cas de poussières mixtes aux travers-bancs. L'existence d'une pneumonie atypique avait pour effet d'accélérer les progrès de la maladie. Une bronchite chronique a été diagnostiquée chez 44% des anciens mineurs, de l'emphysème pulmonaire chez 56%, un coeur pulmonaire chez 57% (avec décompensation dans 50% des cas). Après décompensation, la survie est de 1,7 an en moyenne.
Pracovní lékařství, janv. 1973, vol.25, n°1, p.14-19. Illus. 45 réf.

CIS 74-63 Kubálek J.
Problèmes liés à la mesure de l'empoussiérage et à l'évaluation du risque coniotique dans les mines métalliques
K problematice měrění koncentrace a hodnocení rizika prašných aerosolů ve rudném hornictví [en tchèque]
Brief review of methods for measuring dust concentrations used in Czechoslovak metal mines from 1953 to 1970. Special attention is paid to the 2-stage fractional collection of dust samples with a DP-20 apparatus, enabling the samples to be classified as "respirable" and "non-respirable". Appraisal of certain factors affecting the operation of the apparatus (resistance and clogging of filters, selection of filter material, etc.). The probelm of interpreting findings with the DP-20 apparatus in assessing the health hazard is discussed.
Rudy, mars 1973, vol.21, n°3, p.67-70. Illus. 5 réf.

< précédent | 1... 32, 33, 34, 35, 36, 37, 38, 39, 40 | suivant >