ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Mines et carrières - 1,961 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Mines et carrières

2008

CIS 08-1195 Hadjigeorgiou J., Lessard J.F.
Dimensionnement des chutes à minerai - Guide de conception des chutes à minerai
Les mines souterraines utilisent un système de cheminées pour transférer, par gravité, le minerai des niveaux supérieurs de l'exploitation jusqu'au lieu de concassage et de hissage. Dans la majorité des cas, l'écoulement du minerai dans ces conduits est contrôlé par des chutes. Souvent sujettes à des blocages, ces chutes présentent des risques pour la sécurité des travailleurs lorsqu'ils doivent les dégager. Dans cette étude, on a évalué l'efficacité des types de chutes à minerai les plus courants dans l'industrie minière québécoise, ainsi que les règles de dimensionnement proposés dans la littérature. Ce rapport fait état de ces évaluations. Il est accompagné d'un guide pour la conception des chutes à minerai destiné aux ingénieurs miniers, afin de les aider à élaborer et à mettre en œuvre des systèmes plus sûrs, adaptés aux besoins particuliers de chaque mine.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2008. iii, 49p. Illus. 21 réf. + CD-ROM. Prix: CAD 8.40 (rapport); i, 36p. Illus. 11 réf. + CD-ROM. Prix: CAD 7.35 (guide). Versions téléchargeables (format PDF) gratuites.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RG-549.pdf [en français]
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-549.pdf [en français]

CIS 08-1205
Health and Safety Commission
Guide du règlement de 1995 concernant les sites et opérations de forage
A guide to Borehole Sites and Operations Regulations 1995 [en anglais]
Ce guide contient le texte complet du règlement de 1995 concernant les sites et opérations de forage (voir CIS 95-1187), ainsi que les directives correspondantes, élaborées après une large consultation des secteurs industriels concernés. Cette deuxième édition élargit le champ d'application du guide aux puits désaffectés utilisés pour le stockage de gaz dans des strates naturelles desquelles on avait précédemment extrait du pétrole ou d'autres matières premières et met à jour les références à d'autres règlements et publications. Remplace CIS 96-321.
HSE Books, P.O.Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2e éd., 2008. iv, 60p. 26 réf. Prix: GBP 12,50.

CIS 08-863 Attfield M.D., Kuempel E.D.
Mortalité chez les mineurs de mines de charbon souterraines aux USA: suivi sur 23 ans
Mortality among U.S. underground coal miners: A 23-year follow-up [en anglais]
On a évalué, sur une période de 22 à 24 ans, la mortalité de 8899 mineurs de charbon ayant fait l'objet d'examens médicaux entre 1969 et 1971 dans 31 mines de charbon des Etats-Unis, afin de mettre en évidence les causes sous-jacentes des décès. Les données ont été soumises à des analyses statistiques. On observe une mortalité élevée par cause non violente, par affections respiratoires non malignes (AFNM) et par accidents, mais non par cancer du poumon ou de l'estomac. Le tabagisme, la pneumoconiose, la région minière et l'exposition cumulée aux poussières de charbon étaient des facteurs prédictifs de mortalité par cause non violente et par AFNM. Ces observations confirment et complètent des résultats antérieurs montrant que l'exposition aux poussières des mines de charbon donne lieu à une mortalité accrue, même en l'absence de tabagisme.
American Journal of Industrial Medicine, avr. 2008, vol.51, n°4, p.231-245. Illus. 32 réf.

CIS 08-903 Peters R.H., Vaught C., Hall E.E., Volkwein J.C.
Avis des mineurs sur les moniteurs individuels de poussières
Miners' views about personal dust monitors [en anglais]
La pneumoconiose du houilleur est la première cause de décès chez les travailleurs des mines de charbon aux Etats-Unis. Cette maladie est due à une exposition à des taux excessifs de poussières de charbon respirables. On a récemment développé un moniteur individuel de poussières destiné à informer les mineurs en temps réel sur le taux de poussières de charbon respirables dans l'air qu'ils respirent. Le principal objectif de ce rapport était de recueillir les témoignages des mineurs concernant ce dispositif, et notamment la manière dont ils utilisent les informations fournies. Il résume une enquête sur le terrain réalisée par le NIOSH dans laquelle on a recueilli l'avis de 30 mineurs de quatre mines souterraines concernant l'utilisation des moniteurs individuels de poussières.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, fév. 2008. 47p. Illus. 40 réf.
http://www.cdc.gov/niosh/mining/pubs/pdfs/2008-110.pdf [en anglais]

CIS 08-774 Vaught C., Mallett L.G.
Directives pour le développement d'un programme de formation pour les mineurs
Guidelines for the development of a new miner training curriculum [en anglais]
L'objectif de ce rapport est d'aider les formateurs en sécurité des mines à mieux préparer leurs programmes d'enseignement destinés aux nouveaux embauchés dans les mines de charbon souterraines. L'approche traditionnelle est basée sur des notes de cours. Il s'agit d'un moyen efficace pour communiquer une information factuelle, mais il n'offre pas aux mineurs la possibilité d'intégrer des faits discontinus afin de construire un ensemble de concepts, de principes et de compétences. Une approche alternative pour la formation des nouveaux mineurs consiste à mettre au point un curriculum, que l'on peut définir comme étant un plan d'enseignement expliquant en détail les connaissances que les participants doivent acquérir, comment cette formation doit être délivrée, le rôle du formateur et le contexte dans lequel la formation doit se dérouler. Une formation basée sur un curriculum a plus de chances d'aider les mineurs à intégrer les concepts et les connaissances leur permettant d'acquérir une vision globale de l'environnement complexe que constituent les mines et de mettre cela en relation avec leur poste de travail.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, janv. 2008. 25p. 23 réf.
http://www.cdc.gov/niosh/mining/pubs/pdfs/2008-105.pdf [en anglais]

CIS 08-546 Brown G.
SST internationale: à travers le miroir d'une économie mondialisée
International OHS: Through the looking glass of the global economy [en anglais]
Fin 2007, un groupe de spécialistes en prévention de différentes nationalités s'est rendu au Mexique, à la demande d'une organisation syndicale, pour observer les conditions de travail dans une importante mine de cuivre à ciel ouvert. Les conditions constatées étaient mauvaises. Les taux de poussières de silice étaient particulièrement élevés. Les collecteurs de poussière avaient été démontés. La mine a également été visitée par des inspecteurs du travail mexicains, qui ont ordonné à l'employeur d'adopter une série de mesures. La prochaine étape de ce projet international de sécurité et de santé au travail sera vraisemblablement le dépôt d'une plainte par des organisations syndicales au Mexique et aux Etats-Unis. Des efforts sont également en cours pour récolter des fonds pour une étude plus détaillée sur la santé des mineurs actifs et retraités, afin de déterminer la prévalence d'affections respiratoires telles que la silicose.
Occupational Hazards, janv. 2008, p.58-61. Illus.

2007

CIS 12-0151 Bernales B.
Situation du Chili
Situación de Chile [en espagnol]
Présentation faite à la 2e Conférence régionale sur le Plan OMS/OIT d'élimination de la silicose tenue à Santiago, Chili, les 13 et 14 juillet 2007. Thèmes traités; statistiques clés concernant le secteur minier chilien; prévalence de la silicose; cadre législatif; estimations de l'exposition à la silice; rôle du gouvernement et des organisations patronales et syndicales; principales actions réalisées depuis 2005; ce qui reste à faire.
Instituto de Salud Pública de Chile, Departamento Salud Ocupacional y Contaminación Ambiental, av. Marathon 1000, Ñuñoa, Santiago 7780050, Chili, juil. 2007, 26p. Illus.
Situación_de_Chile_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en espagnol]

CIS 11-0601
Superintendencia de Riesgos del Trabajo
Décret 249/2007. Approbation du Règlement d'hygiène et de sécurité relatif aux activités minières [Argentine]
Decreto 249/2007. Apruébase el "Reglamento de higiene y seguridad para la actividad minera" [Argentina] [en espagnol]
Ce décret approuve le Règlement d'hygiène et de sécurité relatif aux activités minières. Au sommaire: champ d'application; services de sécurité et d'hygiène et de médecine du travail; comité de sécurité et d'hygiène; formation; mesures générales de prévention; infrastructures; premiers soins; contaminants; installations, machines et équipements; signalisation; explosifs; installations électriques; transport de personnes et de matériel; incendies et situations d'urgence; aspects de protection individuelle; mines souterraines; mines de charbon; mines à ciel ouvert.
Boletín Oficial de la República Argentina, 23 mars 2007, année 115, n°31.122, p.1-9.

CIS 09-307 Sircar K., Hnizdo E., Petsonk E., Attfield M.
Baisse de la fonction pulmonaire et mortalité: implications pour la surveillance médicale
Decline in lung function and mortality: Implications for medical monitoring [en anglais]
Les taux de mortalité au sein d'une cohorte de 1730 houilleurs, chez lesquels deux tests de la fonction pulmonaire avaient été effectués à un intervalle de 12,8 ans, ont été suivis au cours de 12 années supplémentaires. Sur la base des études antérieures, des seuils de 30, 60 et 90 mL/an ont été définis pour la baisse de la VEMS. Le rapport de risque multivarié de décès dans chaque catégorie a été calculé par régression proportionnelle de Cox. Par rapport aux sujets présentant des baisses de "moins de 30 mL/an", les taux de risque étaient de 1,39 dans la catégorie "60 à moins de 90 mL/an" et de 1,90 dans la catégorie "90 mL/an et plus". Les diminutions supérieures à 90 mL/an étaient liées de manière cohérente à un excès de mortalité.
Occupational and Environmental Medicine, juil. 2007, vol.64, n°7, p.461-466. Illus. 41 réf.

CIS 09-416 García Gómez M., Caballero Klink J.D., Boffetta P., Español S., Sällsten G., Gómez Quintana J.
Exposition au mercure dans la mine d'Almadén
Exposure to mercury in the mine of Almadén [en anglais]
Le but de cette étude était de décrire l'exposition historique des travailleurs d'une mine de mercure en Espagne. Les données portant sur chaque poste de travail ainsi que les données historiques concernant la production, les changements apportés aux procédés de production et les taux environnementaux et biologiques de mercure ont été rassemblées et utilisées pour élaborer une matrice travail-exposition. Un indice d'exposition cumulée a été calculé pour chaque travailleur. Les résultats sont commentés. Les travailleurs ont été fortement exposés au mercure. Le contenu en mercure particulièrement élevé du minerai explique la concentration de mercure élevée dans l'environnement de travail qui, couplée aux conditions de travail insuffisantes, permet d'expliquer les taux élevés de mercure dans le sang et l'urine au cours de la période sur laquelle porte l'étude.
Occupational and Environmental Medicine, juin 2007, vol.64, n°6, p.389-395. Illus. 29 réf.

CIS 09-28 Miller V., Bates G.
Hydratation des personnes travaillant en plein air dans le nord-ouest de l'Australie
Hydration of outdoor workers in north-west Australia [en anglais]
Les conséquences d'une charge thermique due à l'environnement de travail sont notamment une baisse de la concentration, une baisse de la capacité de travail et des affections dues à la chaleur. Une bonne hydratation constitue le meilleur moyen d'agir contre les effets de l'astreinte thermique. Dans cette étude, l'hydratation de groupes de personnes travaillant en plein air dans des mines à ciel ouvert et des installations connexes a été évaluée. La densité des urines a servi d'indicateur du niveau d'hydratation. On a mesuré l'apport en fluides et calculé le bilan hydrique afin d'évaluer le taux de perte par transpiration. Chez une majorité des travailleurs, le degré d'hydratation s'est avéré insuffisant. La plupart se trouvaient en hypohydratation au début du poste et l'apport en fluides était d'une manière générale très insuffisant pour compenser les pertes hydriques, et encore moins pour améliorer le degré d'hydratation. Des recommandations sont proposées afin d'assurer une hydratation adéquate des travailleurs dans des environnements chauds.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, fév. 2007, vol.23, n°1, p.79-87. Illus. 14 réf.

CIS 08-880 Notre stratégie en action: s'engager, intégrer, réaliser, agrandir - Rapport annuel 2007
Our strategy in action: Engage, integrate, perform, grow - Annual Report 2007 [en anglais]
Rapport annuel 2007 de l'activité d'une entreprise minière multinationale active dans le platine, les diamants, le charbon, les métaux ferreux et non ferreux, les minerais industriels, le papier et l'emballage. Les pratiques de l'entreprise en matière de la prévention sont décrites de même que sa politique concernant le VIH/SIDA.
Anglo American PLC, 20 Carlton House Terrace, London SW1Y 5AN, Royaume-Uni, 2007. 72p. Illus.
http://www.investis.com/aa/docs/ar2007.pdf [en anglais]

CIS 08-879 Point de mire sur le développement durable: Anglo American - Rapport à la société 2007
Focusing on a sustainable future: Anglo American - Report to Society 2007 [en anglais]
Rapport 2007 des activités sociales et de protection de l'environnement d'une entreprise minière multinationale active dans le platine, les diamants, le charbon, les métaux ferreux et non ferreux, les minerais industriels, le papier et l'emballage. Thèmes traités: développement durable; valeur économique; ressources humaines, sociales, naturelles et anthropiques; audit indépendant des indicateurs de développement durable de l'entreprise. Le rapport comprend notamment les programmes de mise à disposition d'un traitement antirétroviral pour les travailleurs infectés par le VIH, de protection de la santé publique et de prévention de la violence domestique.
Anglo American PLC, 20 Carlton House Terrace, London SW1Y 5AN, Royaume-Uni, 2007. 72p. Illus.
http://www.investis.com/aa/docs/gr_2008_04_15.pdf [en anglais]

CIS 08-862 Podgłódek P.
Sécurité dans les mines et commémoration des victimes d'accident: session hors-murs de la Commission pour la protection au travail
Bezpieczeństwo w górnictwie i pamięć o ofiarach wypadków [en polonais]
Cet article passe en revue la session extra-muros de la Commission parlementaire polonaise pour la protection au travail, qui a eu lieu en même temps que la Journée internationale de commémoration des victimes des accidents du travail. La session qui s'est tenue à Katowice les 19 et 20 avril 2007 incluait la participation à la conférence intitulée "La sécurité des salariés au-delà des considérations de rentabilité des employeurs". L'article comprend un résumé des thèmes abordés lors de cette conférence, ainsi que des discussions.
Inspektor Pracy, 2007, n°5 (291), p.6. Illus.

CIS 08-507
Ministerio de trabajo y asuntos sociales
Chantiers de construction - Décret royal 1627/1997 (24 octobre) [Espagne]
Obras de construcción - Real Decreto 1627/1997, de 24 de octubre [España] [en espagnol]
Texte intégral du décret royal 1627/1997 (24 octobre) établissant des prescriptions minimales de sécurité et de santé sur les chantiers de construction (CIS 97-1776) modifié par le décret royal 2177/2007 (12 novembre), le décret royal 604/2006 (19 mai) et le décret royal 1109/2007 (24 août). Au sommaire: champ d'application; définitions; mesures de sécurité à prendre pendant les différentes phases du projet, notamment la désignation de coordonnateurs de sécurité et de santé et l'élaboration d'un plan de sécurité et de santé; obligations des entrepreneurs, des sous-traitants et des travailleurs indépendants; tenue d'un registre des incidents; droits des travailleurs à être informés et consultés.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2007. 24p.
http://www.insht.es/InshtWeb/Contenidos/Normativa/TextosLegales/RD/1997/1627_97/PDFs/realdecreto16271997de24deoctubreporelqueseestablecend.pdf [en espagnol]

CIS 08-634 Données concernant les mines métalliques - 2004
Metal operator mining facts - 2004 [en anglais]
En 2004 aux Etats-Unis, 251 entreprises du secteur des mines métalliques ont fourni leurs données concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles à l'Administration américaine pour la sécurité et la santé au travail dans les mines (Mine Safety and Health Administration). Elles représentaient 1,7% de l'ensemble de l'activité du secteur minier. Elles employaient 25.205 travailleurs, soit 26.091 emplois en équivalent temps. Cette notice d'information résume les statistiques clés des entreprises du secteur des mines métalliques pour l'année 2004: décès, lésions accidentelles non mortelles (principalement dues à la manutention de matériaux, aux glissades et aux chutes, le dos étant la partie du corps la plus souvent touchée) et maladies professionnelles (inflammation ou irritation des articulations, des tendons ou des muscles, déficit auditif, coup de chaleur).
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, sept. 2007. 2p. Illus.
http://www.cdc.gov/niosh/mining/pubs/pdfs/2007-168.pdf [en anglais]

CIS 08-632 Données concernant les charbonnages - 2004
Coal operator mining facts - 2004 [en anglais]
En 2004 aux Etats-Unis, 2011 entreprises du secteur des mines de charbon ont fourni leurs données concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles à l'Administration américaine pour la sécurité et la santé au travail dans les mines (Mine Safety and Health Administration). Elles représentaient 13,9% de l'ensemble de l'activité du secteur minier et employaient 73.024 travailleurs, soit 80.069 emplois en équivalent temps plein. Cette notice d'information résume les statistiques clés des entreprises du secteur des mines de charbon pour l'année 2004: décès, lésions accidentelles non mortelles (principalement dues à la manutention de matériaux, aux glissades et aux chutes, le dos étant la partie du corps la plus souvent touchée) et maladies professionnelles (inflammation ou irritation des articulations, des tendons ou des muscles, déficit auditif, pneumoconiose du houilleur).
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, sept. 2007. 2p. Illus.
http://www.cdc.gov/niosh/mining/pubs/pdfs/2007-167.pdf [en anglais]

CIS 08-631 Données concernant le secteur minier - 2004
Mining facts - 2004 [en anglais]
En 2004 aux Etats-Unis, 14.478 entreprises du secteur minier ont fourni leurs données concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles à l'Administration américaine pour la sécurité et la santé au travail dans les mines (Mine Safety and Health Administration). Près de la moitié (48,9%) étaient des mines de sable et de gravier, suivies des carrières (30,4%), des mines de charbon (13,9%), des mines de minerais non métalliques (5,1%) et des mines métalliques (1,7%). Les heures œuvrées dans les mines souterraines et de surface représentaient respectivement 19,5% et 80,5% de l'ensemble des heures œuvrées dans le secteur minier. Cette notice d'information résume les statistiques clés du secteur minier pour l'année 2004: décès, lésions accidentelles non mortelles (principalement dues à la manutention de matériaux, aux glissades et aux chutes, le dos étant la partie du corps la plus souvent touchée) et maladies professionnelles (inflammation ou irritation des articulations, des tendons ou des muscles, déficit auditif, pneumoconiose du houilleur, silicose).
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, sept. 2007. 2p. Illus.
http://www.cdc.gov/niosh/mining/pubs/pdfs/2007-166.pdf [en anglais]

CIS 08-630 Données concernant les exploitations minières de minéraux non métalliques - 2004
Nonmetal operator mining facts - 2004 [en anglais]
En 2004 aux Etats-Unis, 741 entreprises du secteur des mines de minerais non métalliques (argile, potasse, gypse et sel) ont fourni leurs données concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles à l'Administration américaine pour la sécurité et la santé au travail dans les mines (Mine Safety and Health Administration). Elles employaient 19.432 travailleurs, soit 20.183 emplois en équivalent temps plein et 7,4% de l'ensemble des heures œuvrées dans le secteur minier. Cette notice d'information résume les statistiques clés des entreprises du secteur des mines de minerais non métalliques pour l'année 2004: décès, lésions accidentelles non mortelles (principalement dues à la manutention de matériaux, aux glissades et aux chutes, le dos étant la partie du corps la plus souvent touchée) et maladies professionnelles (inflammation ou irritation des articulations, des tendons ou des muscles, déficit auditif, pneumoconiose).
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, sept. 2007. 2p. Illus.
http://www.cdc.gov/niosh/mining/pubs/pdfs/2007-169.pdf [en anglais]

CIS 08-628 Données concernant les exploitations minières de sable et de gravier - 2004
Sand & gravel operator mining facts - 2004 [en anglais]
En 2004 aux Etats-Unis, 7074 entreprises du secteur des mines de sable et de gravier ont fourni leurs données concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles à l'Administration américaine pour la sécurité et la santé au travail dans les mines (Mine Safety and Health Administration). Les mines de sable et de gravier étaient le secteur minier le plus important. Elles employaient 37.000 travailleurs, soit 33.364 emplois en équivalent temps plein et 12,3% de l'ensemble des heures œuvrées dans le secteur des mines. Cette notice d'information résume les statistiques clés des entreprises du secteur des mines de sable et de gravier pour l'année 2004: décès, lésions accidentelles non mortelles (principalement dues à la manutention de matériaux, aux glissades et aux chutes, le dos étant la partie du corps la plus souvent touchée) et maladies professionnelles (inflammation ou irritation des articulations, des tendons ou des muscles, déficit auditif, coup de chaleur).
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, sept. 2007. 2p. Illus.
http://www.cdc.gov/niosh/mining/pubs/pdfs/2007-171.pdf [en anglais]

CIS 08-627 Données concernant les sous-traitants des mines de charbon - 2004
Coal contractor mining facts - 2004 [en anglais]
En 2004 aux Etats-Unis, 2550 entreprises de sous-traitance du secteur des mines de charbon ont fourni leurs données concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles à l'Administration américaine pour la sécurité et la santé au travail dans les mines (Mine Safety and Health Administration). Elles employaient 30.228 travailleurs, soit 17.964 emplois en équivalent temps plein et 6,6% de l'ensemble des heures œuvrées dans ce secteur. Cette notice d'information résume les statistiques clés des sous-traitants des mines de charbon pour l'année 2004: décès, lésions accidentelles non mortelles (principalement dues à la manutention de matériaux, aux glissades et aux chutes, le dos étant la partie du corps la plus souvent touchée) et maladies professionnelles (déficit auditif, pneumoconiose du houilleur).
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, sept. 2007. 2p. Illus.
http://www.cdc.gov/niosh/mining/pubs/pdfs/2007-172.pdf [en anglais]

CIS 08-709 Nouvelles technologies pour la stabilisation du sol lors de l'exploitation de gisements en couches superposées
New technology for ground control in multiple-seam mining [en anglais]
Dans certains bassins houillers des Etats-Unis, de nombreuses mines exploitent des gisements situés au-dessus et/ou au-dessous de gisements déjà épuisés. Ces opérations peuvent provoquer l'effondrement du toit des galeries ou d'autres accidents susceptibles de mettre en péril la sécurité des mineurs. Cette notice d'information présente des recherches entreprises par le NIOSH dans le domaine de l'exploitation des gisements en couches superposées et résume le contenu de deux publications: un premier document est constitué d'une compilation de publications portant sur les progrès récents en matière de sécurité dans l'exploitation de gisements en couches superposées; le deuxième présente un logiciel simple et convivial destiné aux bureaux d'études spécialisés dans le domaine des mines.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, nov. 2007. 2p. Illus. 3 réf.
http://www.cdc.gov/niosh/mining/pubs/pdfs/2008-103.pdf [en anglais]

CIS 08-583 Tse L.A., Li Z.M., Wong T.W., Fu Z.M., Yu I.T.S.
Forte prévalence de silicose accélérée chez les travailleurs des mines d'or à Jiangxi, Chine
High prevalence of accelerated silicosis among gold miners in Jiangxi, China [en anglais]
Cette étude a été réalisée pour évaluer la prévalence des facteurs de risque associés à une silicose accélérée chez les travailleurs de mines d'or en Chine. Un échantillon transversal de 574 mineurs, tous de sexe masculin et affectés au forage de la roche, a été soumis à un examen médical. Les données sur les concentrations des poussières totales et leur teneur en quartz ont été obtenues à partir de la documentation du gouvernement. On a effectué des analyses descriptives détaillées des données. La prévalence de silicose accélérée était de 29,1% après une exposition moyenne 5,6 ans aux poussières. Un historique de tuberculose semblait accroître le risque. La concentration des poussières de silice respirable était estimée à 89,5 mg/m3 (de 70,2 à 108,8) dans la mine souterraine, soit un chiffre nettement supérieur aux valeurs d'exposition permissibles. Cette étude met en évidence le fait que les petites mines d'or posent un problème sérieux de santé et qu'il est urgent de prendre des mesures pour limiter l'exposition et prévenir les maladies professionnelles.
American Journal of Industrial Medicine, 2007, vol.50, p.876-880. Illus. 15 réf.

CIS 08-116 Krawczyk M.
Sécurité des mines à ciel ouvert et modification de la réglementation sur l'exploitation minière en surface
Stan bezpieczeństwa w odkrywkowych zakładach górniczych oraz zmiany w przepisach obowiązujących przy eksploatacji kopalin metodą odkrywkową [en polonais]
Cet article propose une analyse des aspects sécuritaires des mines à ciel ouvert en Pologne, qui prend en compte l'ensemble des mines de ce type d'où sont extraits des matières de base et des minerais courants et qui sont soumises depuis 2002 à l'autorité de l'inspection des mines. L'accent est mis sur les risques naturels, les incidents dangereux et les causes d'accidents survenant dans le secteur des mines de minerais à ciel ouvert. Les mises à jour de la réglementation concernant les mines à ciel ouvert sont commentées à l'aide d'exemples et les raisons ayant rendu ces modifications nécessaires sont expliquées.
WUG Bezpieczeństwo Pracy i Ochrona Środowiska w Górnictwie, 2007, vol.6, n°154, p.3-5.

CIS 08-201 Marcotte P., Ouellette S., Boutin J., Boileau P.E., LeBlanc G., Oddo R.
Foreuses à béquille - Mise au point d'un banc d'essai pour caractériser les valeurs d'émission vibratoire
Les foreuses à béquille, très répandues dans l'industrie minière, produisent un niveau de vibrations susceptible d'induire un syndrome des vibrations main-bras chez leurs utilisateurs. Dans une étude antérieure, les chercheurs avaient créé un prototype de poignée antivibratile pour les foreuses à béquille. Cette poignée réduisait d'environ 50 % l'exposition aux vibrations main-bras. Le prototype de la poignée a été épuré et adapté à l'environnement minier en vue de sa commercialisation. Afin de développer cette poignée antivibratile, un banc d'essai permettant une évaluation de l'émission vibratoire des foreuses à béquille dans des conditions contrôlées a été mis au point et validé. Ce banc d'essai permet d'évaluer l'efficacité de la poignée antivibratile en fonction de son degré d'usure.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505, boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2007. ix, 35p. Illus. 4 réf. Prix: CAD 7,42. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-499.pdf [en français]

CIS 08-61 Cummings K.J., Deubner D.C., Day G.A., Henneberger P.K., Kitt M.M., Kent M.S., Kreiss K., Schuler C.R.
Un programme de prévention amélioré mis en œuvre dans une usine de fabrication de céramiques à base d'oxyde de béryllium diminue la sensibilisation au béryllium chez les nouveaux embauchés
Enhanced preventive programme at a beryllium oxide ceramics facility reduces beryllium sensitisation among new workers [en anglais]
Une enquête réalisée en 1998 dans une usine de fabrication de céramiques à base d'oxyde de béryllium aux Etats-Unis avait montré que 10% des travailleurs embauchés au cours des six années précédentes présentaient une sensibilisation au béryllium sur la base du test de prolifération lymphocytaire au béryllium (BeLPT). L'entreprise a réagi en mettant en œuvre un programme de prévention plus efficace, avec une protection respiratoire et cutanée accrue, visant à diminuer le taux de sensibilisation Le but de la présente étude était d'évaluer l'efficacité de ce programme. En 2000, l'entreprise a commencé à tester les nouveaux embauchés au moyen du BeLPT lors de l'embauche, puis à des intervalles réguliers. On a comparé le taux de sensibilisation et la prévalence pour les travailleurs embauchés entre 2000 et 2004 avec les données disponibles pour les travailleurs embauchés entre 1993 et 1998. On observe une prévalence de la sensibilisation 8,4 fois supérieure chez les travailleurs embauchés entre 1993 et 1998 que chez ceux embauchés entre 2000 et 2004, alors que les concentrations ambiantes de béryllium dans les ateliers de production étaient similaires pour les deux périodes.
Occupational and Environmental Medicine, fév. 2007, vol.64, n°2, p134-140. 15 réf.

CIS 08-170 La recirculation est un facteur clé de l'amélioration du contrôle des poussières dans les cabines de conduite isolées
Recirculation filter is key to improving dust control in enclosed cabs [en anglais]
La surexposition aux poussières de silice respirables peut provoquer des maladies respiratoires débilitantes, voire mortelles. Les travailleurs affectés au forage et à la conduite d'engins, tels que les bulldozers, les chargeuses et les camions dans les mines à ciel ouvert sont fréquemment exposés aux poussières de silice. Les cabines de conduite dotées de systèmes de chauffage, de ventilation et de conditionnement d'air sont généralement intégrées dans les engins miniers afin de protéger les opérateurs de l'environnement extérieur. L'Institut national américain de la sécurité et de la santé au travail (NIOSH) a examiné, en laboratoire, différents systèmes de filtration d'air des cabines de conduite afin d'évaluer leur performance en matière de protection contre les poussières. Les conclusions sont résumées dans cette notice d'information. On observe que la performance de filtration dépend de l'efficacité des filtres à air, du flux d'air à travers les filtres, de la charge en poussière des filtres, des fuites d'air extérieur autour de l'aspiration du filtre et de la pénétration du vent dans la cabine.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, oct. 2007. 2p. Illus.
http://www.cdc.gov/niosh/mining/pubs/pdfs/2008-100.pdf [en anglais]

CIS 07-1433
Health and Safety Commission
Contrôle des poussières inhalables dans les mines - Règlement de 2007 concernant le contrôle des poussières inhalables dans les mines de charbon
Control of inhalable dust in mines - The Coal Mines (Control of Inhalable Dust) Regulations 2007 [en anglais]
Ce code homologué de bonnes pratiques propose des conseils pour l'application du règlement de 2007 du Royaume-Uni concernant le contrôle des poussières inhalables dans les mines de charbon. Il s'adresse plus particulièrement aux exploitants et aux dirigeants des mines, ainsi qu'aux employeurs ayant des salariés appelés à travailler dans des mines de charbon souterraines et aux sous-traitants indépendants. Il commente chacun des 14 règlements spécifiques de cet ensemble réglementaire traitant de l'évaluation des risques, de la maîtrise de l'exposition, du prélèvement et de l'analyse d'échantillons, de la surveillance médicale, de l'information et de la formation.
HSE Books, P.O.Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, août 2007. iv, 56p. Illus. 21 réf. Prix: GBP 11, 50.

CIS 07-1373 Anastasiadou K., Gidarakos E.
Evaluation de la toxicité dans la région élargie de la mine d'amiante de Grèce septentrionale
Toxicity evaluation for the broad area of the asbestos mine of northern Greece [en anglais]
Dans cette étude, on a évalué la qualité environnementale d'une mine d'amiante à ciel ouvert au nord de la Grèce au cours d'une période de douze ans (1993-2005), en mesurant et en surveillant la concentration de fibres d'amiante dans l'air, le sol et l'eau. On a également effectué des mesurages dans les villages avoisinants. L'exploitation de la mine a cessé en 2000. Les niveaux d'amiante chrysotile étaient inférieurs à ceux mesurés dans des échantillons prélevés aux mêmes endroits lorsque la mine était exploitée, mais restaient encore élevés. Ces travaux ont permis de définir un cadre fiable pour l'estimation du risque présenté par la mine pour les régions situées à proximité et de faciliter l'élaboration d'un plan de réhabilitation du site. Par ailleurs, on a utilisé des modèles mathématiques s'appuyant sur les études sur l'humain et sur l'animal pour estimer la probabilité de développer un cancer du poumon en respirant l'air dans un périmètre élargi de la mine afin de définir des procédures adéquates pour l'évaluation du risque posé par l'amiante.
Journal of Hazardous Materials, janv. 2007, vol.139, n°1, p.9-18. Illus. 20 réf.

CIS 07-1450 Yantek D.S., Ingram D.K., Matetic R.J.
Réduction du bruit dans les cabines des foreuses rotatives à air comprimé
In-cab noise reduction on an air-rotary drill rig [en anglais]
Une enquête récente a conclu que le niveau sonore dans les cabines de conduite des foreuses rotatives à air comprimé dépassait souvent 85 dB(A). L'Institut national américain pour la sécurité et la santé au travail (NIOSH) a examiné le niveau de bruit dans la cabine d'un tel engin. Des mesures préliminaires ont été effectuées dans un environnement contrôlé à l'aide d'accéléromètres et de microphones, suivies d'analyses du spectre sonore, afin identifier les sources dominantes du bruit. Des essais sur le terrain ont ensuite été réalisés afin d'évaluer les mesures d'atténuation du bruit susceptibles de diminuer les niveaux sonores dans les cabines. On observe que les suppresseurs de bruit hydrauliques permettaient d'atténuer le bruit véhiculé par les structures. Couplées à une meilleure isolation contre le bruit, ces mesures ont permis d'abaisser le niveau sonore de 4 dB(A).
Noise Control Engineering Journal, mai-juin 2007, vol.55, n°3, p.294-310. Illus. 11 réf.

2006

CIS 08-881 Construire de la valeur - Lonmin Plc: Rapport pour le développement durable pour l'exercice se terminant le 30 septembre 2006
Building value - Lonmin Plc: Sustainable development report for the year ending 30 September 2006 [en anglais]
Rapport 2006 des activités visant à assurer le développement durable d'une entreprise minière multinationale active dans le platine ayant d'importantes activités en Afrique du Sud. Au sommaire: rapport du président; résumé, résultats et objectifs; profil et contenu du rapport; principes éthiques de l'entreprise; rapports avec les partenaires sociaux; charte minière sud-africaine; croissance économique; sécurité; santé; VIH/SIDA; ressources humaines; communauté; environnement; publication des indicateurs de développement durable pour 2006 par rapport aux exigences de l'Initiative globale (Global Reporting Initiative (GRI)); audit indépendant; glossaire et définitions; charte éthique de l'entreprise.
Lonmin PLC, 4 Grosvenor Place, London SW1X 7YL, Royaume-Uni, 2006. 37p. Illus.
http://www.lonmin.com/assets/pdf/reports/SDR_2006.pdf [en anglais]

CIS 08-584 Hedlund U., Järvholm B., Lundbäck B.
Persistance de symptômes respiratoires chez les anciens mineurs de mines de minerai de fer souterraines
Persistence of respiratory symptoms in ex-underground iron ore miners [en anglais]
Etude transversale sur la population concernant la persistance de symptômes respiratoires chez les anciens mineurs après cessation de leur exposition aux travaux miniers. On a procédé par questionnaire postal pour comparer la prévalence de symptômes chez 206 anciens mineurs ayant cessé toute activité minière depuis au moins un an, ainsi que chez 4560 témoins non exposés aux substances irritantes ou aux poussières. On a tenu compte dans l'analyse de l'âge, du tabagisme et des antécédents familiaux d'asthme en tant que facteurs de confusion possibles. Les anciens mineurs avaient travaillé en moyenne 13 ans en tant que mineurs et avaient cessé ce travail en moyenne 16 ans avant l'étude. On observe une prévalence plus élevée de toux chronique avec expectoration et de bronchite chronique diagnostiquée par médecin chez les anciens mineurs. Par ailleurs, on a également noté chez ces derniers une tendance à une prévalence plus élevée d'autres symptômes respiratoires.
Occupational Medicine, sept. 2006, vol.56, n°6, p.380-385. 34 réf.

CIS 08-435 Phillips J.I., Nelson G., Ross M.H.
Prévenir les effets nocifs du bruit et des vibrations dans l'industrie minière sud-africaine
Preventing adverse effects of noise and vibration in the South African mining industry [en anglais]
Cet article décrit les objectifs d'un programme national sud-africain visant à accroître les connaissances concernant les effets du bruit et des vibrations dans l'industrie minière. Les travaux comprendront une évaluation des connaissances existantes, l'acquisition de nouvelles connaissances et le développement de bonnes pratiques dans les domaines suivants: protection de l'ouïe; outils de diagnostic pour le dépistage rapide du syndrome des vibrations mains-bras; tests du niveau de bruit des foreuses de roche; gants antivibratiles; vibrations au corps entier; contrôle du bruit et des vibrations.
African Newsletter on Occupational Health and Safety, août 2006, vol.16, n°2, p.33-35. Illus. 14 réf.
http://www.ttl.fi/NR/rdonlyres/DBA20FBC-A6B8-437A-A31F-DE5D68473E99/0/africanews22006.pdf [en anglais]

CIS 07-1316 Hedlund U., Järvholm B., Lundbäck B.
Persistance des affections respiratoires chez les anciens mineurs de mines souterraines de fer
Persistence of respiratory symptoms in ex-underground iron ore miners [en anglais]
Le but de cette étude cas-témoin était d'évaluer la persistance des symptômes respiratoires chez d'anciens mineurs après cessation de l'exposition professionnelle. Les données ont été recueillies par voie de questionnaire comparant la prévalence des symptômes chez les mineurs ayant cessé leur activité au moins un an avant l'enquête et chez des témoins non exposés professionnellement à des substances irritantes ou aux poussières. On a tenu compte de l'âge, des habitudes tabagiques et de l'historique familial d'asthme en tant que facteurs de confusion possibles. L'étude porte sur 206 anciens mineurs et 4560 témoins. En moyenne, les anciens mineurs avaient travaillé 13 ans et avaient cessé leur activité depuis 16 ans avant l'enquête. Les anciens mineurs présentaient une fréquence significativement accrue de toux productive chronique et de bronchites chroniques diagnostiquées par un médecin. Par ailleurs, on observe aussi, chez les anciens mineurs, une tendance générale à une fréquence plus élevée d'autres symptômes respiratoires.
Occupational Medicine, 2006, n°56, p.380-385. 34 réf.

CIS 07-1462 Evaluer le besoin de mesures de radioprotection lors de travaux impliquant des minéraux et des matières premières
Assessing the need for radiation protection measures in work involving minerals and raw materials [en anglais]
Toute exploitation minière ou opération de transformation des matériaux a le potentiel d'augmenter la dose de rayonnement reçue par les travailleurs, du fait que tous les minéraux et matières premières contiennent des radionucléides naturels. Toutefois, ce n'est que dans peu de cas que la situation justifie la mise en place de mesures de radioprotection. Ce rapport fournit les informations sur les niveaux probables d'exposition aux rayonnements dans différentes activités industrielles, identifie les activités pour lesquelles une règlementation en matière de radioprotection paraît la plus nécessaire et suggère les approches réglementaires les plus appropriées.
Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Wagramerstrasse 5, P.O. Box 100, 1400 Wien, Autriche, 2006. 56p. Illus. 33 réf. Prix: EUR 32,00.
http://www-pub.iaea.org/MTCD/publications/PDF/Pub1257_web.pdf [en anglais]

CIS 07-1061 Rydlewski J.
Morbidité des maladies professionnelles dans les mines d'anthracite
Zachorowalność na choroby zawodowe w kopalniach węgla kamiennego [en polonais]
Au sommaire: définitions; critères des maladies professionnelles; nombre de cas et types des maladies professionnelles dans les différentes mines d'anthracite en Pologne.
WUG Bezpieczeństwo Pracy i Ochrona Środowiska w Górnictwie, 2006, n°1, p.26-29, 6 réf.

CIS 07-1164 Vardhan H., Adhikari G.R.
Elaboration de directives de maintenance basées sur le spectre sonore visant à diminuer le bruit des engins de terrassement
Development of noise spectrum based maintenance guideline for reduction of earth moving machinery noise [en anglais]
Les engins de terrassement lourd (ETL) constituent une des sources les plus importantes de bruit dans les mines à ciel ouvert. Différentes études antérieures suggèrent que le bruit émis par les ETL pourrait être abaissé par un entretien correct. Afin de diminuer le bruit global émis par les ETL, il est important d'identifier les constituants qui contribuent le plus au niveau sonore. Cet article présente des conseils concernant la maintenance, basés sur des mesures du niveau des émissions et sur l'étude des spectres de bruit des tombereaux, des bouteurs et des chargeuses dans différentes conditions d'exploitation qui permettent de diminuer les émissions sonores des ETL.
Noise Control Engineering Journal, juil.-août 2006, vol.54, n°4, p.236-244. Illus. 13 réf.

CIS 07-576 Reid A., de Klerk N.H., Ambrosini G.L., Berry G., Musk A.W.
Risque de cancer du poumon en fonction du temps écoulé depuis la fin de l'exposition à l'amiante et la cessation du tabagisme
The risk of lung cancer with increasing time since ceasing exposure to asbestos and quitting smoking [en anglais]
Le but de cette étude était de déterminer si le risque de cancer du poumon diminuait en fonction du temps écoulé depuis la fin de l'exposition à l'amiante et la cessation du tabagisme, et d'évaluer l'effet relatif de l'amiante chez les non-fumeurs et les fumeurs actuels. Elle porte sur une cohorte de 2935 anciens travailleurs d'une entreprise australienne d'extraction et de broyage de l'amiante ayant répondu à un premier questionnaire sur le tabagisme en 1979 et pour lesquels on disposait d'estimations quantitatives concernant l'exposition à l'amiante. Les relations entre l'exposition à l'amiante, la catégorie de tabagisme et le risque de cancer du poumon ont été déterminées par régression logistique conditionnelle. Les observations sont commentées. Les personnes exposées à l'amiante et au tabac, mais ayant cessé de fumer par la suite, présentaient un risque accru de cancer du poumon jusqu'à 20 ans plus tard. Cette étude souligne l'importance des programmes de prévention du tabagisme chez les travailleurs présentant un risque élevée de cancer du poumon.
Occupational and Environmental Medicine, août 2006, vol.63, n°8, p.509-512. 23 réf.

CIS 07-408 Weeks J.L., Rose C.
Exposition des mineurs de mines de métal et de mines non métalliques à la silice cristalline, 1998 à 2002
Metal and non-metal miners' exposure to crystalline silica, 1998-2002 [en anglais]
Il est largement admis que la silice cristalline provoque la silicose ainsi que d'autres maladies. L'exposition est courante dans l'industrie minière, raison pour laquelle l'Administration de sécurité et de santé des mines des Etats-Unis (United States Mine Safety and Health Administration - MSHA) évalue régulièrement l'exposition des mineurs à la silice pour voir dans quelles mesure la valeur seuil qu'elle a imposée est respectée. Les valeurs des expositions mesurées par la MSHA dans plus de 4000 mines au cours de la période de 1998 à 2002 ont été obtenues, et l'exposition moyenne a été calculée et classée par type d'activité et par mine. Les critères d'évaluation comprenaient le respect des valeurs seuils de la MSHA ou de la valeur seuil préconisée par l'Institut national américain de sécurité et de santé au travail (National Institute for Occupational Safety and Health - NIOSH), le risque d'exposition à la silice fraîchement clivée et un risque élevé d'exposition à la silice. On observe que les mineurs affectés à certaines tâches sont exposés à des taux de silice dépassant les valeurs admises ou recommandées. Certains mineurs pourraient également être exposés à de la silice fraîchement clivée.
American Journal of Industrial Medicine, 2006, vol.49, p.523-534. Illus. 42 réf.

CIS 07-439 Vardhan H., Karmakar N.C., Rao Y.V.
Evaluation du bruit des engins de terrassement lourds en fonction de leur entretien périodique
Assessment of heavy earth-moving machinery noise vis-à-vis routine maintenance [en anglais]
La présente recherche a été entreprise pour évaluer les caractéristiques du bruit émis par des engins de terrassement lourds en fonction de leur entretien périodique. Des mesures détaillées du bruit émis ont été effectuées dans une importante mine de charbon à ciel ouvert en Inde. L'effet de la maintenance sur le niveau de bruit a été évalué pour dix tombereaux et trois bouteurs en mesurant la pression acoustique après un entretien effectué au bout de 300h, 500h, 750h et 1000h de service. Des mesures ont également été réalisées afin de déterminer l'effet, sur les émissions sonores, de l'entretien de composants spécifiques des engins de terrassement après 1000 heures de service. On observe une diminution sensible du niveau de bruit après chaque entretien périodique. Les données ont également permis de mettre en évidence les principales sources de bruit des engins de terrassement lourds, à savoir les systèmes pneumatiques, d'échappement, de refroidissement et d'alimentation en carburant.
Noise Control Engineering Journal, mars-avr. 2006, vol.54, n°2, p.64-78. Illus. 25 réf.

CIS 07-338 Kucuker H.
Accidents mortels chez les travailleurs de mines de charbon souterraines à Zonguldak, Turquie, 1994-2003
Occupational fatalities among coal mine workers in Zonguldak, Turkey, 1994-2003 [en anglais]
Le but de cette étude était d'analyser les accidents mortels survenus dans des mines de charbon souterraines de la province turque de Zonguldak. Elle a été réalisée sous forme d'une étude rétrospective de l'ensemble des 164 décès accidentels enregistrés entre 1994 et 2003. L'âge médian des travailleurs décédés était de 36 ans. Quatre-vingt-un décès étaient dus à des effondrements, 33 à des accidents de train souterrain et 18 à des intoxications par du gaz. L'asphyxie était la cause la plus commune de décès (60%). La plupart des décès (87%) sont survenus sur le lieu de travail, les autres s'étant produits lors du transport à l'hôpital ou dans le service des urgences ou de soins intensifs. Le secteur des mines de charbon souterraines en Turquie doit adopter des stratégies de prévention afin d'améliorer la sécurité et de diminuer le nombre de décès. Ces stratégies devraient être axées sur l'amélioration de la sécurité souterraine par des mesures de prévention technique.
Occupational Medicine, mars 2006, vol.56, n°2, p.144-146. 10 réf.

CIS 07-169 Hurtado J., Gonzales G.F., Steenland K.
Exposition au mercure chez les mineurs et les parents de mineurs des petites mines d'or dans la partie méridionale du Pérou
Mercury exposures in informal gold miners and relatives in southern Peru [en anglais]
Une étude a été faite sur les sujets travaillant ou vivant à proximité de sites informels d'exploitation et de traitement minier au Pérou afin d'établir les expositions au mercure pour deux tâches: la préparation et la fonte d'amalgames. Les auteurs ont effectué 17 prélèvements ambiants et 41 dosages de mercure urinaire. Les niveaux urinaires moyens étaient de 728 (compris entre: 321- 1662) et 113 (45-197)µg/L pour les sujets travaillant dans les fonderies ou vivant près de fonderies, respectivement. Un troisième groupe travaillant à l'amalgamation avait une moyenne de 18µg/L (intervalle 8-37). Les personnes vivant dans le ville minière, mais ne travaillant pas dans la mine avaient des concentrations de 8µg/L (5-10), tandis que les résultats pour le groupe témoin vivant en dehors de la ville étaient de 4µg/L (2-6). L'exposition moyenne au mercure ambiant était de 2,423µg/m3 (530-4.430) pendant la fonte, 30,5µg/m3 (12-55) pendant l'amalgame, et 12µg/m3 (3-23) dans la cité minière. Les fondeurs sont très contaminés par le mercure, de même que les personnes vivant à proximité des installations.
International Journal of Occupational and Environmental Health, oct.-déc. 2006, vol.12, n°4, p.340-345. Illus. 25 réf.
http://www.ijoeh.com/pfds/IJOEH_1204_Hurtado.pdf [en anglais]

CIS 07-114 Miller H.B., Sinkala T., Renger R.F., Peacock E.M., Tabor J.A., Burgess J.L.
Identification des conditions responsables des taux élevés d'accidents dans les mines de Zambie
Identifying antecedent conditions responsible for the high rate of mining injuries in Zambia [en anglais]
Les taux d'incidence des accidents et des lésions dans les mines des pays en développement dépassent de beaucoup ceux des pays développés. Les interventions des organisations internationales ne produisent en principe pas d'effets notables à long terme. Une des raisons est l'incapacité à identifier et à analyser les facteurs sous-jacents responsables des conditions de travail dangereuses. Or, il est nécessaire de comprendre ces conditions à l'origine des accidents si l'on veut formuler des stratégies d'intervention efficaces et établir des priorités pour l'utilisation de ressources par ailleurs limitées. Cette étude fait appel à la démarche du modèle logique pour déterminer les causes fondamentales et les grandes catégories d'interventions possibles face aux accidents et lésions dans l'industrie minière en Zambie. Les résultats montrent que ce sont les interventions au niveau de la politique qui sont les plus susceptibles d'entraîner des changements tangibles. Ils montrent aussi qu'il est nécessaire de sensibiliser et de former les représentants des pouvoirs publics et des compagnies minières aux avantages sociaux et économiques des programmes de SST et d'apporter des changements de fond au niveau des structures réglementaires et de l'application.
International Journal of Occupational and Environmental Health, oct.-déc. 2006, vol.12, n°4, p.329-339. Illus. 29 réf.
http://www.ijoeh.com/pfds/IJOEH_1204_Miller.pdf [en anglais]

CIS 07-198 Möhner M., Lindtner M., Otten H., Gille H.G.
Leucémie et exposition aux rayonnements ionisants chez les mineurs d'uranium allemands
Leukemia and exposure to ionizing radiation among German uranium miners [en anglais]
On sait que les mineurs d'uranium présentent un risque accru de cancer du poumon. Toutefois, il n'est pas clair si cette population présente aussi un risque accru de cancer d'autres sites. Le but de la présente étude était d'examiner le risque de leucémie chez les mineurs d'uranium. Elle a porté sur 377 anciens mineurs d'uranium d'Allemagne de l'Est, ainsi que 980 témoins appariés. En s'appuyant sur des modèles de régression logistique conditionnelle, on n'a pas pu mettre en évidence de relation dose-réponse entre le risque de leucémie et l'exposition aux produits de filiation du radon. Toutefois, un risque significativement accru a été observé dans la catégorie de travailleurs la plus exposée à la fois au rayonnement γ et aux radionucléides à longue période. Ces résultats tendent à suggérer que le risque accru de leucémie est limité aux sujets ayant travaillé longtemps dans les mines d'uranium ou dans le traitement de l'uranium. Par ailleurs, l'étude n'a pas permis d'étayer l'hypothèse selon laquelle il existerait une relation entre l'exposition aux produits de filiation du radon à période courte et le risque de leucémie.
American Journal of Industrial Medicine, avr. 2006, vol.49, n°4, p.238-248. Illus. 23 réf.

CIS 06-1269 Programme d'élimination de la silicose: référentiel sur la prévention de la silicose
Silicosis elimination programme: Silicosis prevention information resource [en anglais]
Ce référentiel a été élaboré pour renforcer les programmes de limitation de l'empoussièrement dans l'industrie minière sud-africaine. Il comprend: une brochure sur les meilleures pratiques de l'industrie minière pour la prévention de la silicose; 4 CD contenant des ressources d'information sur la prévention de la silicose en Australie, Europe, Amérique du Nord et Afrique du Sud; le document de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) intitulé en anglais: Hazard Prevention and Control in the Work Environment - Airborne Dust (Prévention et maîtrise des risques en milieu de travail - poussières en suspension dans l'air) ; un programme pour un cours de deux jours sur le contrôle des poussières en suspension dans l'air et des matériels pédagogiques complémentaires; 2 DVD contenant des vidéos sur la lutte contre la silicose et la limitation de l'empoussièrement.
Mine Health and Safety Council, Safety in Mines Research Advisory Committee (SIMRAC), Braamfontein Centre, 23 Jorissen Street, Braamfontein 2001, Afrique du Sud, mars 2006. Mallette d'information (brochure, 4 CD, 2 DVD).

CIS 06-909 Spiegel S.J., Savornin O., Shoko D., Veiga M.M.
Réduction du mercure à Munhena au Mozambique: solutions maison et contexte social d'un changement
Mercury reduction in Munhena, Mozambique: Homemade solutions and the social context for change [en anglais]
Les répercussions sanitaires et environnementales de l'orpaillage à Munhena au Mozambique où plus de 12.000 personnes pratiquent cette activité préoccupent de plus en plus. L'or est extrait par amalgamation de mercure, procédé qui constitue une menace considérable pour la santé humaine et l'environnement. Un projet pilote visait à étudier la possibilité de réduire l'utilisation du mercure et ses émissions en utilisant des ressources locales. Les cornues ont été fabriquées avec des matériaux locaux. Des ateliers ont été organisés pour faire connaître ces nouveaux outils et les contrôles effectués ont montré une réduction effective des concentrations de mercure. Ces cornues peu coûteuses sont efficaces et les mineurs pourraient bénéficier de cette technique en construisant des centres communautaires pour l'amalgamation. Le gouvernement pourrait jouer un rôle central dans l'achat de l'or pour réduire la pollution par le mercure. [Abstract anglais fourni par le journal]
International Journal of Occupational and Environmental Health, juil.-sept. 2006, vol.12, n°3, p.215-221. Illus. 18 réf.
http://www.ijoeh.com/pfds/IJOEH_1203_Spiegel.pdf [en anglais]

CIS 06-908 Counter S.A., Buchanan L.H., Ortega F.
Dépistage neurocognitif des enfants de mineurs d'or exposés au mercure dans les Andes
Neurocognitive screening of mercury-exposed children of Andean gold miners [en anglais]
Le test de performance de Raven (RCPM - Raven Coloured Progressive Matrices) pour le raisonnement visuo-spatial a été utilisé pour évaluer les effets de l'exposition au mercure (Hg) sur 73 enfants des Andes âgés de 5 à 11 ans, (moyenne: 8,4), vivant dans les régions d'exploitation minière de l'or de Nambija et Portovelo en Equateur, où ce produit est beaucoup utilisé pour l'amalgamation. Les résultats montrent qu'un nombre important d'enfants de l'étude de Nambija, exposés au Hg, présentent des déficits neurocognitifs en raisonnement visuo-spatial. [Abstract anglais fourni par le journal]
International Journal of Occupational and Environmental Health, juil.-sept. 2006, vol.12, n°3, p.209-214. Illus. 33 réf.
http://www.ijoeh.com/pfds/IJOEH_1203_Counter.pdf [en anglais]

2005

CIS 08-629 Données concernant les carrières - 2003
Stone operator mining facts - 2003 [en anglais]
En 2003 aux Etats-Unis, 4357 entreprises du secteur des carrières ont fourni leurs données concernant l'emploi, les accidents du travail et les maladies professionnelles à l'Administration américaine pour la sécurité et la santé au travail dans les mines (Mine Safety and Health Administration). Les carrières représentaient 30,3% de l'ensemble de l'activité du secteur minier. Elles employaient 67.474 travailleurs, soit 69.239 emplois en équivalent temps plein et 27% de l'ensemble des heures œuvrées dans le secteur des mines. Cette notice d'information résume les statistiques clés des entreprises du secteur des carrières pour l'année 2003: décès, lésions accidentelles non mortelles (principalement dues à la manutention de matériaux, aux glissades et aux chutes, le dos étant la partie du corps la plus souvent touchée) et maladies professionnelles (inflammation ou irritation des articulations, des tendons ou des muscles, déficit auditif, coup de chaleur).
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, févr. 2005. 2p. Illus.
http://www.cdc.gov/niosh/mining/pubs/pdfs/2005-119.pdf [en anglais]

CIS 08-703 Smith T., Couper G., Donaldson W., Neale M., Caroll J.
Health and Safety Executive
Performance des ceintures de sécurité lors d'incidents impliquant des engins dans les carrières - Rapport final
Seatbelt performance in quarry vehicle incidents - Final report [en anglais]
Dans les carrières, les accidents les plus fréquents sont ceux qui impliquent les véhicules; ils représentent 40% de l'ensemble des accidents. Différentes normes industrielles, qui contribuent à la diminution du nombre de victimes, ont été introduites au Royaume-Uni. Elles concernent notamment le champ de visibilité, la protection des bords et les essais de freinage. Il est admis que l'efficacité des systèmes de harnais constitue l'étape suivante pour améliorer encore plus la sécurité. Dans cette étude, les normes et les pratiques actuelles dans différents pays ont tout d'abord été examinées. Différentes conditions d'accident ont ensuite été simulées à l'aide de modèles numériques du corps humain et les résultats ont été évalués au regard de tests en grandeur réelle. Les observations sont commentées. L'étude a démontré que les systèmes qui protègent le torse apportent des avantages supplémentaires par rapport aux ceintures deux points utilisées actuellement.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2005. vi, 141p. Illus. 42 réf.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr406.pdf [en anglais]

CIS 07-1380 Rodrigues G.L., Mantovani L.E., Duarte U., Lopes K.
Etude comparative des poussières respirables générées par le basalte et le gneiss lors du concassage de la pierre dans les régions de Londrina et Curitiba, dans l'Etat de Paraná, et leur impact sur les travailleurs
Estudo comparativo entre as poeiras respiráveis de basalto e gnaisse na produção de brita nas regiões de Londrina e Curitiba, no estado do Paraná, e sua influência para os trabalhadores [en portugais]
Le but de cette étude était d'analyser les poussières de basalte et de gneiss formées lors des opérations de concassage de la pierre dans des entreprises d'un Etat brésilien. On a utilisé des échantillonneurs personnels à pompe équipés de filtres en PVC montés sur le revers de la veste pour recueillir les particules respirables, qui ont ensuite été analysées par diffraction X. Une analyse chimique et morphologique a également été effectuée. On observe des concentrations élevées de poussières respirables par rapport aux limites acceptables fixées dans la législation. La teneur en SiO2 variait entre 1,0 et 5,4% pour le basalte et était supérieure à 10% pour le gneiss. Pour les particules dont la taille se situait entre 0,5 et 3,0µm, zone où les formes sont plus irrégulières et fibreuses, le gneiss contenait 15% plus de SiO2 que le basalte. Cette étude a permis de démontrer que les travailleurs exposés au gneiss étaient plus susceptibles de développer des formations nodulaires (silicose classique), alors que le basalte favorisait plutôt une pneumoconiose due aux poussières mixtes.
Revista brasileira de saúde ocupacional, 2005, Vol.30, No.112, p.37-47. Illus. 30 réf.

CIS 07-615 Lega D., Antonelli B.M., Campopiano A., del Gaudio M., Fioravanti F., Incocciati E., Ramires D.
Exposition aux poussières en suspension dans l'air dans les carrières du Latium
Exposure to airborne dust in the quarrying industry in Lazio [en anglais]
Indagine sull'esposizione a polveri aerodisperse nel comparto estrattativo del Lazio [en italien]
Dans cette étude, on a examiné l'exposition aux poussières respirables lors du travail dans les carrières. Elle porte sur douze entreprises de la région italienne du Latium extrayant les différents types de matériaux que l'on trouve dans cette région. Les données ont été regroupées en fonction de la tâche à effectuer et soumises à une analyse statistique. Les résultats indiquent que les travailleurs affectés à certaines tâches, notamment les opérateurs de marteaux rotatifs et ceux affectés à la taille verticale, étaient exposés à des niveaux de poussières dépassant les valeurs limites admissibles et nécessitant le port d'équipements de protection individuelle. Différentes mesures sont proposés pour réduire le niveau de poussières: une humidification constante de la pièce usinée, une compartimentation des activités, ainsi que des systèmes de ventilation adaptés.
Prevenzione oggi, avr.-juin 2005, vol. 1, n°2, p.95-105. Illus. 8 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ...40 | suivant >