ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Mines et carrières - 1,961 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Mines et carrières

2009

CIS 10-0838 Pira E., Pelucchi C., Piolatto P.G., Negri E., Bilei T., La Vecchia C.
Mortalité par cancer et par d'autres causes dans la cohorte des mineurs de chrysotile de Balangero
Mortality from cancer and other causes in the Balangero cohort of chrysotile asbestos miners [en anglais]
Etude des causes de décès au sein d'une cohorte de mineurs de chrysotile en Italie.
Occupational and Environmental Medicine, déc. 2009, vol.66, n°12, p.805-809. 33 réf.

CIS 10-0641 Solis H.L., Wagner G.D.
Accidents du travail et maladies professionnelles dans le secteur de l'extraction des minerais métallifères, 2008
Injury experience in metallic mineral mining, 2008 [en anglais]
Statistiques des accidents du travail et des maladies professionnelles dans le secteur de l'extraction des minerais métallifères aux Etats-Unis pour l'année 2008.
Mine Safety and Health Administration (MSHA), 1100 Wilson Boulevard, 21st Floor Arlington, VA 22209-3939, 2009, iii, 284p. Illus.
IR_1342.pdf [en anglais]

CIS 10-0724 Simon R., Deng D.
Développement d'une approche pour estimer la résistance des roches dures à l'échelle du bloc unitaire
Malgré l'amélioration des connaissances sur la mécanique des roches et le contrôle du terrain, l'exploitation de gisements miniers continue de présenter des risques importants. L'épuisement des ressources minérales près de la surface mène en effet à forer plus profondément, ce qui pose des risques accrus pour la stabilité des excavations et, par conséquent, pour les travailleurs. L'utilisation d'outils technologiques permettant d'évaluer ces risques doit être suivie d'une comparaison des résultats avec un critère de rupture représentant de manière adéquate le massif rocheux. Pour évaluer la résistance en compression uniaxiale à l'échelle du bloc unitaire, on a procédé à des forages au diamant de diamètres distincts dans trois sites de profondeurs différentes dans une mine laboratoire. Les résultats ont montré une réduction de la résistance moyenne et du module de déformation moyen selon le calibre. Deux approches ont ensuite permis d'estimer la résistance à l'échelle du bloc unitaire, la première basée sur une démarche statistique, et la deuxième, sur la relation d'échelle du module de déformation à l'aide de mesures au dilatomètre in situ. Le rapport présente des évaluations de la résistance des roches dures découlant de chacune de ces approches.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2009. v, 57p. Illus. 54 réf. Prix: CAD 8,40. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
Rapport_R-594.pdf [en français]

CIS 10-0489 Solis H.L., Wagner G.R.
Accidents du travail et maladies professionnelles dans les carrières, 2008
Injury experience in stone mining, 2008 [en anglais]
Rapport détaillé de l'Administration américaine pour la sécurité et la santé au travail dans les mines sur les accidents du travail et les maladies professionnelles dans les carrières en 2008.
Mine Safety and Health Administration (MSHA) | 1100 Wilson Boulevard, Arlington VA 22209-3939, USA, 2009. iii, 532p. Illus.
Injury_experience_in_stone_mining.pdf [en anglais]

CIS 10-0488 Solis H.L., Wagner G.R.
Accidents du travail et maladies professionnelles dans les mines de sable et de gravier, 2008
Injury experience in sand and gravel mining, 2008 [en anglais]
Rapport détaillé de l'Administration américaine pour la sécurité et la santé au travail dans les mines sur les accidents du travail et les maladies professionnelles dans les mines de sable et de gravier en 2008.
Mine Safety and Health Administration (MSHA) - 1100 Wilson Boulevard, Arlington VA 22209-3939, USA, 2009. ii, 109p. Illus.
Injury_experience_in_sand_and_gravel_mining.pdf [en anglais]

CIS 10-0463 Phillips K.
Harmonisation nationale de la législation sur la SST: le défi pour la Nouvelle Galles du Sud
National harmonisation of OHS law: The challenge for NSW [en anglais]
Cet article plaide en faveur d'une législation sur la SST harmonisée à l'échelle nationale en Australie à la lumière des problèmes juridiques de responsabilité civile et pénale rencontrés à la suite d'un drame dans une mine de charbon en Nouvelle Galles du Sud.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, août 2009. vol.25, n°4, p.319-327. Illus. 11 réf.

CIS 10-0460 Rodríguez C.A.
Les conventions de l'OIT relatives à la sécurité et à la santé du travail: une opportunité pour améliorer les conditions et le milieu de travail
Los convenios de la OIT sobre seguridad y salud en el trabajo: una oportunidad para mejorar las condiciones y el medio ambiente de trabajo [en espagnol]
Le but de cette publication est d'expliquer et de promouvoir les normes internationales de l'OIT en matière de sécurité et de santé au travail en Amérique latine. Elle examine différentes conventions de l'OIT concernant plusieurs thématiques. Un historique de chaque convention est présenté avant l'examen de son contenu ainsi que de la situation concernant son application dans différents pays d'Amérique latine. Un CD-ROM contenant la publication en format PDF ainsi que les textes des conventions et de tous les documents cités est inclus.
Publications du Centre international de formation de l'OIT, Viale Maestri del Lavoro, 10, 10127 Turin, Italie, 2009. 337p. + CD-ROM.
Los_convenios_de_la_OIT.pdf [en espagnol]

CIS 10-0390 Evaluation de l'exposition aux oxydes d'azote et au monoxyde de carbone dans l'exploitation minière de charbon dur en Allemagne
Exposure assessment for nitrogen oxides and carbon monoxide in German hard coal mining [en anglais]
Mesures des concentrations d'oxydes d'azote et de monoxyde de carbone dans l'air respirable d'une cohorte de mineurs de deux mines souterraines de charbon dur en Allemagne, et évaluation des expositions à long terme.
International Archives of Occupational and Environmental Health, nov. 2009, vol.92, n°10, p.1267-1279. Illus. 44 réf.

CIS 09-1350 Grayson R.L., Kinilakodi H., Kecojevic V.
Analyse du risque d'incendie et d'explosion dans les mines de charbon souterraines à partir d'un échantillon pilote de données de l'Administration américaine de sécurité et de santé dans les mines
Pilot sample risk analysis for underground coal mine fires and explosions using MSHA citation data [en anglais]
Cet article présente une méthode d'analyse du risque d'incendie et d'explosion à partir des éléments de la base de données de l'Administration américaine de sécurité et de santé dans les mines (Mine Safety and Health Administration, MSHA). L'analyse a été effectuée en utilisant les données pour l'année 2006 et en se concentrant sur les défaillances des sous-systèmes. La méthodologie a été appliquée aux données d'un échantillon pilote de mines de charbon souterraines, stratifiées par importance de la mine et par Etat.
Safety Science, déc. 2009, vol.47, n°10, p.1371-1378 Illus. 10 réf.

CIS 09-1371 Belem T.
Développement d'une méthode intégrée d'analyse de stabilité des chantiers miniers remblayés
Lorsqu'une opération de minage nécessite l'utilisation d'un remblai cimenté en pâte (RCP), il faut concevoir un système qui fournisse la stabilité structurale et l'espace sécuritaire voulus. On utilise généralement le modèle du bloc confiné combiné avec un facteur de sécurité élevé pour estimer la résistance du RCP requise, puis on optimise des recettes de mélanges de remblai en pâte pour choisir la meilleure selon le cas. Toutefois, le bloc confiné ayant été prévu pour un remblai possédant un angle de frottement interne nul, se limiter à ce modèle unique témoigne du déficit de connaissances sur le sujet, même en admettant que l'angle de frottement tendrait vers zéro à long terme. Il faudrait néanmoins aussi tenir compte du court et du moyen terme. Cette recherche a consisté en de nombreux essais expérimentaux en vue d'élaborer des modèles de prédiction et d'évaluation de la répartition des contraintes dans les chantiers remblayés. Ceux-ci rendent compte de l'existence et de la variation de l'effet d'arche, qui a des effets directs sur les coûts. Le présent rapport propose une méthode d'analyse de la stabilité des chantiers miniers remblayés intégrant toutes les composantes du RCP. Elle permet notamment d'estimer la valeur théorique de la résistance requise, ce qui permet d'atteindre les objectifs grâce à l'optimisation ciblée de la formulation des mélanges.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2009. x, 49p. Illus. 61 réf. Prix: CAD 12,60. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-622.pdf [en français]

CIS 09-1289 Sécurité et santé dans les mines de charbon souterraines
Safety and health in underground coalmines [en anglais]
La seguridad y la salud en las minas de carbón subterráneas [en espagnol]
Ce recueil de directives pratiques sur la sécurité et la santé dans les mines de charbon souterraines tient compte des nombreux changements survenus dans cette industrie, de l'évolution de sa main-d'œuvre, ainsi que des nouvelles politiques et des nouveaux instruments de l'OIT en matière de sécurité et de santé au travail. Il intègre les éléments tels que la réduction et la polyvalence de la main-d'œuvre, les nouvelles technologies et une approche moins normative, plus systémique du traitement de la sécurité et de la santé au travail. Le recueil définit un cadre national spécifiant le rôle des autorités compétentes, des employeurs, des travailleurs et de leurs organisations. Outre une méthodologie qui permet d'identifier les dangers et de déterminer, prévenir et minimiser les risques, ce recueil présente des mesures spécifiques pour opérer en sécurité dans les mines de charbon souterraines.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2009. xxvii, 353p. 45 réf. Index. Prix: CHF 40,00.
http://www.ilo.org/public/spanish/standards/relm/gb/docs/gb297/pdf/meshcm-9.pdf [en espagnol]
http://www.ilo.org/public/english/dialogue/sector/techmeet/meshcm06/code.pdf [en anglais]
http://www.ilo.org/public/french/standards/relm/gb/docs/gb297/pdf/meshcm-9.pdf [en français]

CIS 09-1307 Friesen M.C., Fritschi L., Del Monaco A., Benke G., Dennekamp M., de Klerk N., Hoving J.L., MacFarlane E., Sim M.R.
Relations entre l'exposition aux poussières d'alumine et de bauxite, le cancer et les affections respiratoires et circulatoires
Relationships between alumina and bauxite dust exposure and cancer, respiratory and circulatory disease [en anglais]
Le but de cette étude était d'examiner les relations entre l'exposition aux poussières d'alumine et de bauxite et l'incidence de cancer ainsi que la mortalité par affection respiratoire ou circulatoire chez les mineurs de bauxite et les travailleurs du raffinage de l'alumine. Elle a porté sur une cohorte de 5770 travailleurs australiens de sexe masculin qui a été liée aux registres nationaux de mortalité et d'incidence de cancer, pour laquelle des estimations des expositions cumulées basées sur l'historique professionnel et les données historiques des mesures de l'air ambiant étaient disponibles. Les résultats tendent à suggérer que l'exposition cumulée à la bauxite pourrait être associée à un excès de mortalité par affections respiratoires non malignes, alors que l'exposition cumulée aux poussières d'alumine serait associée à un excès de mortalité par maladie cérébrovasculaire. Aucune des deux expositions ne semble augmenter le risque de cancer incident.
Occupational and Environmental Medicine, sept. 2009, vol.66, n°9, p.615-618. 17 réf.

CIS 09-1234 Taeger D., Johnen G., Wiethege T., Tapio S., Möhner M., Wesch H., Tannapfel A., Müller K.M., Brüning T., Pesch B.
Principales typologies histopathologiques des cancers du poumon liés à l'exposition à l'arsenic chez des mineurs d'uranium en Allemagne
Major histopathological patterns of lung cancer related to arsenic exposure in German uranium miners [en anglais]
Une base de données histopathologique très complète ainsi qu'une matrice emploi-exposition détaillée, développées pour les anciens mineurs d'uranium allemands ayant été exposés à l'arsenic, au radon et au quartz, ont été analysés afin d'évaluer quantitativement l'effet de l'arsenic sur les types de cancers du poumon. On observe une augmentation de la proportion de carcinomes du poumon à cellules squameuses liée à l'amiante, qui se limite toutefois aux mineurs non atteints de silicose. Cette augmentation était manifeste pour tous les niveaux de co-exposition au radon et aux poussières de quartz. Chez les mineurs souffrant de silicose, on observe une augmentation de la proportion d'adénocarcinomes en fonction de l'exposition à l'arsenic. D'autres observations sont commentées.
International Archives of Occupational and Environmental Health, juil. 2009, vol.82, n°7, p.867-875. Illus. 45 réf.

CIS 09-1233 Björ B., Burström L., Jonsson H., Nathanaelsson L., Damber L., Nilsson T.
Suivi sur 50 ans de la mortalité d'une cohorte de travailleurs des mines de fer en Suède, notamment par rapport à la mortalité par infarctus du myocarde
Fifty-year follow-up of mortality among a cohort of iron-ore miners in Sweden, with specific reference to myocardial infarction mortality [en anglais]
Cette étude examine la mortalité en général et la mortalité par infarctus du myocarde chez les hommes travaillant dans deux mines de fer en Suède. La cohorte était constituée d'hommes ayant été salariés pendant au moins un an entre 1923 et 1996. Les causes de décès pour la période de 1952 à 2001 ont été tirées du registre national des causes de décès. Les rapports comparatifs de mortalité (SMR) ont été calculés pour quatre causes principales, dont l'infarctus du myocarde. Le SMR global était de 1,05. La mortalité par cancer du poumon, lésion accidentelle, intoxication et maladie respiratoire était toutefois significativement plus élevée. Le SMR par infarctus du myocarde était de 1,12. D'autres résultats font l'objet de commentaires.
Occupational and Environmental Medicine, avr. 2009, vol.66, n°4, p.264-268. 28 réf.

CIS 09-1037 Liu H., Tang Z., Weng D., Yang Y., Tian L., Duan Z., Chen J.
Caractéristiques de la prévalence et prédiction de la pneumoconiose du houilleur dans la mine de charbon de Tiefa en Chine
Prevalence characteristics and prediction of coal workers' pneumoconiosis in the Tiefa colliery in China [en anglais]
Cette étude examine la prévalence actuelle de pneumoconiose des houilleurs (PCH) en Chine ainsi que les tendances futures. Elle porte sur 16.154 houilleurs ayant été exposés pendant au moins un an aux poussières de charbon dans une mine de charbon chinoise. Quatre sous-cohortes ont été constituées en fonction de l'année de la première exposition (avant 1958, dès 1958, dès 1968 et dès 1978). Les taux d'incidence cumulés de PCH dans les quatre cohortes étaient respectivement de 26,65%, 18,94%, 1,15% et 0,06%. Les cas futurs de PCH devraient surtout concerner les mineurs de charbon dont la première exposition aux poussières remonte à la période de 1958 à 1967, ainsi que ceux affectés au forage des galeries. D'autres observations sont commentées.
Industrial Health, juil. 2009, vol.47, n°4, p.369-375. Illus. 29 réf.

CIS 09-1009 Danila E., Šileikienė V., Nargė la R., Žurauskas E., Loskutovienė G.
Différentes évolutions de la silicose chez quatre frères d'une même famille
Different course of silicosis in four brothers of one family [en anglais]
La silicose reste une maladie respiratoire d'origine professionnelle courante. Quatre cas de silicose sont décrits, ayant frappé les membres d'une famille après une exposition professionnelle relativement courte. Quatre jeunes lituaniens, tous frères, ont travaillé illégalement à l'étranger dans une mine d'un pays européen. Ils ont travaillé ensemble, dans les mêmes conditions, mais pendant des périodes de durée différente. Un des frères est décédé d'une forme aiguë de la maladie (lipoprotéinose). Deux frères souffraient d'une simple silicose nodulaire alors que le quatrième frère a développé une forme précoce de silicose nodulaire accompagnée de maladie des petites voies respiratoires due aux poussières. Lors d'un suivi effectué un an plus tard, on constaté une détérioration modérée à sévère de la maladie chez les trois frères survivants.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 2009, vol.22, n°1, p.51-57. Illus. 32 réf.

CIS 09-1169 Halvani G.H., Zare M., Hobobati H.
Fatigue chez les travailleurs de l'Iran Central Iron Ore Company à Yazd
The fatigue of workers of Iran Central Iron Ore Company in Yazd [en anglais]
Le but de cette étude transversale était d'évaluer la relation entre la fatigue et la satisfaction au travail. Elle porte sur les travailleurs d'une mine de minerai de fer en Iran. La fatigue a été quantifiée au moyen d'une version iranienne de l'échelle de fatigue de Piper, alors que la satisfaction au travail a été estimée au moyen de l'échelle de satisfaction au travail. L'incidence globale de grande fatigue était élevée et on a observé une relation significative entre la fatigue totale ainsi que ses sous-dimensions et la satisfaction au travail. Les implications de ces observations sont commentées.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 2009, vol.22, n°1, p.19-26. Illus. 32 réf.

CIS 09-851 Jalali S.E., Noroozi M.
Détermination des voies d'évacuation optimales dans des réseaux de mines souterraines en cas d'urgence
Determination of the optimal escape routes of underground mine networks in emergency cases [en anglais]
Cet article présente une méthode mathématique basée sur les algorithmes Floyd-Warshall et TT permettant de déterminer le temps d'évacuation le plus court depuis un point vers différents points d'un réseau de mines souterraines. Elle permet également d'identifier le chemin le plus court entre deux points donnés. Le premier point concerne l'endroit où un accident serait survenu et où des mineurs pourraient se trouver, alors que les points alternatifs montrent les endroits où ils pourraient se réfugier en toute sécurité. La méthode a été adoptée dans une mine de charbon souterraine en Iran. Les résultats sont commentés.
Safety Science, oct. 2009, vol.47, n°8, p.1077-1082. Illus. 11 réf.

CIS 09-850 Maiti J., Khanzode V.V.
Développement d'un modèle de risque relatif pour les accidents mortels consécutifs à l'effondrement des parois et des plafonds des mines de charbon souterraines en Inde
Development of a relative risk model for roof and side fall fatal accidents in underground coal mines in India [en anglais]
Un modèle de risque relatif pour les accidents mortels consécutifs à l'effondrement des parois et des plafonds des mines de charbon souterraines a été développé à partir d'analyses log-linéaires de tableaux de contingence bidirectionnels. Des données, telles que le nombre de décès potentiels, le risque relatif de décès et l'efficacité des mesures de prévention, peuvent être utilisées en tant qu'indicateurs de la performance sécurité. Le modèle a été appliqué aux données concernant les accidents mortels survenus pendant six ans dans des mines de charbon souterraines en Inde. Il a permis de démontrer que l'efficacité des mesures de sécurité dans les mines varie selon les emplacements, l'accent étant surtout mis sur les zones à forte concentration de personnel, telles que les faces. Le modèle est générique et peut être appliqué à différents secteurs industriels.
Safety Science, oct. 2009, vol.47, n°8, p.1068-1076. Illus. 6 réf.

CIS 09-849 Maiti J., Khanzode V.V., Ray P.K.
Analyse de la gravité des accidents dans les mines de charbon en Inde - Etude rétrospective sur 100 ans
Severity analysis of Indian coal mine accidents - A retrospective study for 100 years [en anglais]
Une étude rétrospective de la gravité des accidents survenus dans les mines de charbon en Inde sur une période de 100 ans a été effectuée, en prenant en compte les accidents graves et mortels ainsi que le nombre de victimes. L'impact des recommandations faites dans des conférences et par des comités de sécurité au fil des ans a été examiné. Un algorithme d'évaluation des incidents a été conçu spécifiquement pour l'étude. Les fonctions des taux de risque et des risques cumulés pour les accidents majeurs survenus dans les mines de charbon indiennes ont été définies. L'étude a permis d'évaluer le niveau sécuritaire actuel des mines de charbon indiennes, ainsi que les possibilités d'amélioration de la sécurité.
Safety Science, août 2009, vol.47, n°7, p.1033-1042. Illus. 26 réf.

CIS 09-815 Cox-Ganser J.M., Burchfiel C.M., Fekedulegn D., Andrew M.E., Ducatman B.S.
Silicose des ganglions lymphatiques: le canari du mineur?
Silicosis in lymph nodes: The canary in the miner? [en anglais]
Cette étude avait pour but d'examiner les preuves indiquant que la silicose des ganglions lymphatiques peut précéder une silicose du parenchyme. Elle porte sur 264 mineurs d'uranium de l'ex-Allemagne de l'Est, décédés, de sexe masculin, pour lesquels les pathologistes s'accordaient sur la présence ou l'absence de silicose des ganglions lymphatiques ou du parenchyme. L'historique professionnel et des estimations de l'exposition à la silice étaient également disponibles. Vingt pourcent des mineurs présentaient uniquement une silicose des ganglions lymphatiques, 4% uniquement une silicose du parenchyme et 39% les deux affections. L'exposition à la silice était plus faible chez les mineurs atteints uniquement de silicose des ganglions lymphatiques que chez ceux atteints de silicose du parenchyme ou des deux. La silicose des ganglions lymphatiques était associée à la silicose du parenchyme après correction pour l'exposition à la silice. Ces observations concordent avec l'hypothèse selon laquelle la silicose se développerait probablement dans les ganglions lymphatiques avant de toucher le parenchyme. Les atteintes aux ganglions lymphatiques pourraient affecter la clairance de la silice et accroître le risque de silicose du parenchyme.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, fév. 2009, vol.51, n°2, p.164-169. Illus. 11 réf.

CIS 09-951 Halvani G.H., Zare M., Mirmohammadi S.J.
Relation entre le travail posté, la somnolence, la fatigue et les accidents chez les travailleurs du groupe minier Industriel iranien
The relation between shift work, sleepiness, fatigue and accidents in Iranian industrial mining group workers [en anglais]
Le but de cette étude transversale était d'examiner le taux de fatigue et de somnolence chez les travailleurs postés ou non et sa relation avec les accidents du travail. Elle porte sur 137 travailleurs postés du Groupe industriel minier iranien et sur 130 travailleurs non postés servant de groupe témoin. Le questionnaire utilisé comportait plusieurs volets: caractéristiques démographiques, échelle de fatigue de Piper (PFS) et échelle de somnolence d'Epworth (ESS). La moyenne des scores sur l'échelle PFS était sensiblement différente pour les deux groupes, ce qui n'était pas le cas pour la moyenne des scores sur l'échelle ESS. Les travailleurs postés ayant déclaré un accident obtenaient un score plus élevé pour la fatigue que ceux n'ayant pas eu d'accident alors qu'aucune différence significative entre le nombre d'accidents et la somnolence n'a été mise en évidence dans les deux groupes. La fatigue était également associée de manière plus marquée aux accidents du travail que la somnolence. Les résultats semblent indiquer que l'évaluation de la fatigue est un indicateur plus précis que l'évaluation de la somnolence pour la prévention des accidents du travail.
Industrial Health, mars 2009, vol.47, n°2, p.134-138. Illus. 24 réf.
http://www.jstage.jst.go.jp/article/indhealth/47/2/134/_pdf/-char/ja/ [en anglais]

CIS 09-889 Onder M., Onder S.
Evaluation de l'exposition professionnelle aux poussières respirables dans les mines de charbon souterraines
Evaluation of occupational exposures to respirable dust in underground coal mines [en anglais]
Cette étude visait à évaluer les concentrations de poussières dans les mines de charbon souterraines en Turquie, ainsi que les risques d'atteinte à la santé associés à une exposition aux poussières respirables. Les données ont été recueillies à partir d'études portant sur des mesures de l'empoussièrement effectuées dans différentes mines de charbon souterraines entre 1978 et 2006. Des analyses statistiques ont permis de comparer l'empoussièrement des mines et des régions avoisinantes, sur la base des niveaux moyens d'empoussièrement. Par ailleurs, les chiffres concernant le nombre de travailleurs pour lesquels un diagnostic de pneumoconiose paraissait incertain ont été réexaminés en tenant compte de l'historique professionnel. Les résultats sont commentés.
Industrial Health, janv. 2009, vol.47, n°1, p.43-49. 26 réf.
http://www.jniosh.go.jp/en/indu_hel/pdf/IH_47_1_43.pdf [en anglais]

CIS 09-680 Cole G.P., Spencer E.R., Bauer E.R.
DOSES - Manuel d'utilisation du logiciel
DOSES - Software manual and implementation guide [en anglais]
Le logiciel DOSES ((Determination of Sound Exposures), acronyme anglais pour "détermination des expositions au bruit"), a été développé par le NIOSH spécifiquement pour l'industrie minière. DOSES simplifie la tenue d'archives et l'analyse, rendant plus facile l'identification et la résolution de problèmes liés au bruit. Le logiciel utilise les profils des activités quotidiennes des travailleurs. Parallèlement, les niveaux sonores sont déterminés au moyen de dosimètres. Les observations concernant les lieux de travail et les tâches ou autres activités effectuées par le personnel sont enregistrées, de même que l'heure et la durée, permettant ainsi de les relier aux données concernant le bruit. Ces données sont entrées dans le logiciel DOSES, qui permet de visualiser les informations concernant la dose de bruit cumulée au fil du temps par chaque travailleur.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, mai 2009. iv, 25p. Illus. 5 réf.
http://www.cdc.gov/niosh/mining/pubs/pdfs/2009-135.pdf [en anglais]

CIS 09-599 Bryson N.
Une stratégie solide comme le roc
Rock-steady strategy [en anglais]
Le travail dans les carrières est une des activités professionnelles les plus dangereuses. Une initiative lancée en 2000 au Royaume-Uni a permis de diminuer sensiblement le nombre d'accidents dans ce secteur. Cet article résume les point clés de cette initiative basée sur la coopération, la participation des travailleurs et la formation, et examine de quelle manière elle pourrait être appliquée à d'autres secteurs.
Safety and Health Practitioner, nov. 2009, vol.27, n°3, p.46-48. Illus. 3 réf.

CIS 09-598 Chashchin V., Solonin Y., Pancheva G., Bojko E., Vaktskjold A., Talykova L., Nieboer E., Syurin S., Burakova O., Skandfer M., Gudkov A., Øvrum A., Nikanov A., Junttila S., Vorne J., Rönkkö A.
Mines et métallurgie
Mining and metallurgy [en anglais]
Recueil d'articles sur la sécurité et la santé au travail dans les secteurs miniers et de la métallurgie présentant un intérêt pour les pays nordiques et la Russie. Thèmes traités: impact du ralentissement économique sur la santé au travail dans les secteurs miniers et métallurgiques d'une région de Russie; environnement de travail et risques pour la santé dans le secteur des charbonnages d'une région de Russie; études réalisées en Russie sur l'exposition professionnelle au nickel et les issues de la grossesse; facteurs de risque et prévalence de troubles bronchopulmonaires chez les travailleurs des secteurs miniers et métallurgiques d'une région de Russie; effets psychologiques de la rotation des postes dans le secteur du pétrole et du gaz en Russie du Nord; prévalence de la maladie des vibrations chez les mineurs exposés aux vibrations mains-bras dans le nord-ouest de la Russie; sécurité du travail dans le cadre de la formation continue dans le secteur minier.
Barents - Newsletter on Occupational Health and Safety, 2009, vol.12, n°1, p.1-31 (numéro complet). Illus. Réf.ibil.
http://www.ttl.fi/NR/rdonlyres/5EF2CFED-AA6E-47F1-B361-66383B6ED930/0/Barents12009_net.pdf [en anglais]

CIS 09-418 Amiante - Le tueur silencieux sévit aussi dans les carrières
Asbestos - The hidden killer stalks quarries too [en anglais]
Au sommaire de ce recueil d'articles sur la sécurité et la santé dans le secteur des carrières au Royaume-Uni: déclaration sur la sécurité et la santé du Comité national multilatéral consultatif sur les carrières (Quarries National Joint Advisory Committee); expériences concernant l'exploitation d'une carrière par la face faites par un cimentier; brefs comptes rendus de conférences sur l'exploitation de carrières; risques liés à l'amiante dans le secteur des carrières.
Quarry Fact File, janv. 2009, n°40, p.1-8 (numéro entier). Illus. 5 réf.

2008

CIS 11-0131 Saha R., Dey N.C., Samanta A., Biswas R.
Comparaison de l'astreinte physiologique des porteurs dans les mines de charbon souterraines à extraction manuelle en Inde
A comparison of physiological strain of carriers in underground manual coal mines in India [en anglais]
Comparaison de l'astreinte physiologique de mineurs âgés de plus de 40 ans et de moins de 40 ans, affectés à des tâches manuelles dans les mines de charbon souterraines en Inde.
International Journal of Occupational and Environmental Health, 3e trimestre 2008, vol.14, n°3, p.210-217. Illus. 37 réf.

CIS 11-0060 Donroe J.A., Maurtua-Neumann P.J., Gilman R.H., Acosta A.T., Cain G., Parker J.E., Carhuaricra J.C., Retimozo Padilla J.J., Mendoza D., Zimic M., Moore D.A.
Surveillance de la silicose précoce chez les mineurs de haute altitude au moyen de l'oxymétrie de pouls
Surveillance for early silicosis in high altitude miners using pulse oximetry [en anglais]
Deux études transversales visant à évaluer la fiabilité d'un suivi médical par oxymétrie de pouls pour le dépistage d'une silicose précoce chez les mineurs de haute altitude au Pérou.
International Journal of Occupational and Environmental Health, 3e trimestre 2008, vol.14, n°3, p.187-192. Illus. 27 réf.

CIS 10-0764
Ministério do Trabalho e Emprego
Mabreries - Manuel de référence - Recommandations en matière de sécurité et de santé au travail
Marmorarias - Manual de referência - Recomendações de segurança e saúde no trabalho [en portugais]
Cette brochure présente des recommandations techniques pour la prévention et le contrôle des principaux risques rencontrés dans l'industrie du marbre. Principaux thèmes traités: contrôle de l'exposition à la poussière; contrôle de l'exposition au bruit; contrôle de l'exposition à d'autres facteurs de risque; surveillance de l'exposition; surveillance médicale; formation des travailleurs.
Fundacentro, Rua Capote Valente 710, São Paulo, SP 06409-002, Brazil, 2008. 38p. Illus. 23 ref.
Marmorarias.pdf [en portugais]

CIS 10-0093 Booth A.P.
Evaluation des méthodes de formation des mineurs à l'inspiration d'air chaud lors du port d'appareils autosauveteurs
Evaluating methods of training of mineworkers for hot inspired air when wearing self-rescuers [en anglais]
Evaluation des méthodes de formation des mineurs à l'utilisation des appareils autosauveteurs.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2008. xii, 113p. Illus. 16 réf.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr603.pdf [en anglais]

CIS 09-1274 Vacquier B., Caer S., Rogel A., Feurprier M., Tirmarche M., Luccioni C., Quesne B., Acker A., Laurier D.
Risque de mortalité dans la cohorte française de mineurs d'uranium: suivi étendu 1946-1999
Mortality risk in the French cohort of uranium miners: Extended follow-up 1946-1999 [en anglais]
Dans cette étude, la mortalité des mineurs d'uranium en France jusqu'en 1999 a été examinée, de même que les associations avec l'exposition au radon. La cohorte comprenait 5086 hommes ayant travaillé au moins un an en tant que mineur d'uranium entre 1946 et 1990. Pour chaque mineur, le statut vital ou la cause de décès ont été obtenus à partir des registres nationaux, l'exposition au radon ayant été reconstituée pour chaque année. Les rapports comparatifs de mortalité (SMR) ont été calculés en utilisant comme référence les taux nationaux de mortalité. Globalement, la mortalité n'était pas significativement différente de celle de la population générale masculine. Un excès de cancer du poumon (SMR 1,43), lié de manière significative à l'exposition cumulée au radon a toutefois été observé. L'excès de mortalité par cancer du rein (SMR 2,00) n'était en revanche par associé à l'exposition cumulée au radon. D'autres observations sont commentées.
Occupational and Environmental Medicine, sept. 2008, vol.65, n°9, p.597-604. Illus. 42 réf.

CIS 09-1036 Pahwa P., McDuffie H.H.
Cancer chez les mineurs de potasse de la Saskatchewan
Cancer among potash workers in Saskatchewan [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer les facteurs contribuant au risque accru de cancer chez les travailleurs de mines de potasse. On a analysé les données concernant 1434 travailleurs de sexe masculin recueillies dans le cadre d'une étude cas-témoin emboîtée. Le risque de cancer était significativement augmenté en cas d'antécédents professionnels dans l'agriculture (risque relatif RR 1,79), de pleurésie au début de l'étude (RR 1,90), d'expérience antérieure de travail dans des mines de roche dure (RR 1,74) ainsi qu'en fonction de l'âge, de même qu'en cas de tabagisme couplé à une affection respiratoire.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, sept. 2008, vol.50, n°9, p.1035-1041. Illus. 26 réf.

CIS 09-1099 Harper M., Lee E.G., Doorn S.S., Hammond O.
Distinction entre les amphiboles non asbestiformes et l'amiante amphibole par leurs caractéristiques granulométriques
Differentiating non-asbestiform amphibole and amphibole asbestos by size characteristics [en anglais]
Dans de nombreux sites géologiques, les minéraux amphiboles à cristaux grossiers sont plus répandus que l'amiante. Les travaux miniers ou de construction peuvent entraîner la libération de cristaux individuels ou de fragments de clivage ressemblant à des fibres ou à des faisceaux de fibres d'amiante, mais qui actuellement ne tombent pas sous la définition de l'amiante. Des échantillons de six amphiboles à cristaux grossiers et des formes correspondantes d'amiante ont été traitées afin de maximiser le nombre de particules remplissant à la fois les critères de comptage et de diamètre respirable. On note, dans les distributions des longueurs des particules, une recoupe importante entre les fragments de clivage et les fibres d'amiante. Des améliorations en matière de comptage et de classification des fibres asbestiformes sont proposées sur la base de ces observations.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, déc. 2008, vol.5, n°12, p.761-770. Illus. 38 réf.

CIS 09-1123 Perkins R.A., Hargesheimer J., Vaara L.
Evaluation de l'exposition de la population et des travailleurs à l'amiante présente naturellement dans le gravier, découverte au cours d'un projet de construction routière
Evaluation of public and worker exposure due to naturally occurring asbestos in gravel discovered during a road construction project [en anglais]
Lors de travaux de réfection d'une route dans une région éloignée de l'Alaska, on a découvert que les matériaux utilisés, provenant d'une carrière locale, contenaient de l'amiante. L'évaluation de l'exposition des travailleurs à l'amiante a été exigée, de même que celle de l'éventuelle exposition future des travailleurs et de la population en général. Par ailleurs, il a fallu décider s'il était possible d'utiliser à l'avenir les matériaux provenant de la carrière contaminée. Sur les quelque 700 échantillons prélevés dans l'air respirable des travailleurs, 3% présentaient des concentrations de fibres égales ou supérieures à 0,1 fibre/cm3, déterminée par microscopie à contraste de phase. Des analyses supplémentaires par microscopie électronique en transmission portant sur 36 échantillons ont permis déterminer que 40% des fibres étaient constituées d'amiante. Les conséquences de ces observations sont commentées.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, sept. 2008, vol.5, n°9, p.609-616. 20 réf.

CIS 09-1035 Mirabelli D., Calisti R., Barone-Adesi F., Fornero E., Merletti F., Magnani C.
Excès de mésothéliomes après exposition au chrysotile à Balagero, Italie
Excess of mesotheliomas after exposure to chrysotile in Balangero, Italy [en anglais]
Le chrysotile provenant de la mine de Balangero, Italie, est considéré comme étant exempt de trémolite. Dans une étude de cohorte antérieure, portant sur les mineurs et les travailleurs de la production d'amiante de ce site, seuls deux cas de cancer de la plèvre avaient été signalés, suggérant que le potentiel d'induction d'un mésothéliome du chrysotile était faible. Toutefois, le suivi a été interrompu en 1987. La présente étude a été menée afin de compléter l'évaluation. Les données figurant dans le registre régional des cancers concernant les cas de mésothéliome de la plèvre chez les salariés de la mine, les salariés des sous-traitants et les personnes exposées aux gangues ont été examinées. Quatre nouveaux cas de mésothéliome de la plèvre ont été identifiés chez les cols bleus de la mine en plus de ceux déjà identifiés dans l'étude de cohorte antérieure. Ainsi, on notait six cas par rapport aux 1,5 cas attendus. Quatorze cas supplémentaires ont été identifiés chez d'autres travailleurs actifs sur le site et 13 chez d'autres personnes exposées au chrysotile, ce qui apporte des preuves supplémentaires de la cancérogénicité du chrysotile, même lorsqu'il est exempt de trémolite.
Occupational and Environmental Medicine, déc. 2008, vol.65, n°12, p.815-819. 21 réf.

CIS 09-646 Whitehouse A.C., Black C.B., Heppe M.S., Ruckdeschel J., Levin S.M.
Cas d'exposition environnementale à l'amiante de Libby et mésothéliomes
Environmental exposure to Libby asbestos and mesotheliomas [en anglais]
Cet article présente des cas de mésothéliome dus à une exposition à l'amiante à Libby, Montana, Etats-Unis, où est située la plus importante mine de vermiculite du monde, dont l'exploitation a été abandonnée en 1998. Ces cas concernent des personnes non exposées professionnellement, et sont apparemment dus à une contamination de l'environnement local, des régions forestières avoisinantes et des zones proches des voies fluviales et ferroviaires utilisées pour transporter la vermiculite. Considérées comme étant de faible ampleur, ces expositions sont comparables à celles signalées dans une région de mines de vermiculite en Australie. On peut s'attendre à une épidémie de mésothéliomes due à ce type de contamination par l'amiante au cours des 20 prochaines années.
American Journal of Industrial Medicine, nov. 2008, vol.51, n°11, p.877-880. 13 réf.

CIS 09-645 Wu F., Xia Z., Qu Y., Tang Y., Cao D., Sun P., Christiani D.C.
Polymorphismes génétiques des gènes de l'IL-1A, de l'IL-1B, de l'IL-1RN, du NFKB1, de FAS et de FASL et risque de silicose dans une population chinoise professionnellement active
Genetic polymorphisms of IL-1A, IL-1B, IL-1RN, NFKB1, FAS, and FASL, and risk of silicosis in a Chinese occupational population [en anglais]
Afin de tester si le polymorphisme des gènes de l'IL-1, du NF-KB, de FAS et de FASL étaient associés au risque de silicose, une étude cas-témoin a été réalisée, portant sur 183 patients atteints de silicose et 111 mineurs exposés à la silice, appariés par l'âge, la durée de l'exposition aux poussières, le lieu de travail et le type de travail. L'analyse des génotypes a été effectuée sur l'ADN génomique par PCR-RFLP. Les résultats sont commentés.
American Journal of Industrial Medicine, nov. 2008, vol.51, n°11, p.843-851. 26 réf.

CIS 09-563 Ates I., Suzen H.S., Yucesoy B., Tekin I.O., Karakaya A.
Association entre les polymorphismes des gènes des cytokines lors d'une PH et sa sévérité chez des houilleurs turcs
Association of cytokine gene polymorphisms in CWP and its severity in Turkish coal workers [en anglais]
Afin de déterminer les profils des gènes des cytokines chez les houilleurs turcs, une analyse des génotypes a été réalisée en vue d¿examiner les polymorphismes des cytokines pro-inflammatoires (TNFA, IL1A, IL1B, and IL6) et anti-inflammatoires (IL-1RN and TGFB1) liés à la pneumoconiose des houilleurs (PH). Un deuxième objectif consistait à observer dans quelle mesure les polymorphismes des cytokines avaient une influence sur le risque et la gravité de la PH. La détermination des génotypes a été effectuée par la technique de réaction en chaîne par polymérase, couplée au polymorphisme de la longueur des fractions de restriction (technique PCR-RFLP). On observe que le variant TNFA (-238) pourrait constituer un facteur de risque tant en ce qui concerne le développement d'une PH que sa sévérité, alors que le variant TNFA (-308) semble influencer uniquement la sévérité de la maladie. Le variant IL6 pourrait en revanche avoir un effet protecteur sur le développement de la maladie comme sur sa sévérité.
American Journal of Industrial Medicine, oct. 2008, vol.51, n°10, p.741-747. 49 réf.

CIS 09-716 Stewart I.B., McDonald M.D., Hunt A.P., Parker T.W.
Capacité physique des secouristes dans l'industrie minière
Physical capacity of rescue personnel in the mining industry [en anglais]
Le secteur minier connaît l'un des taux les plus élevés de lésions accidentelles graves et mortelles. Le personnel affecté aux opérations de secours doit souvent faire face à des situations physiquement éprouvantes. Dans cette étude, 91 secouristes de mines australiennes ont été soumis à une série d'examens médicaux et de tests de condition physique en rapport avec leur fonction de secouriste, notamment la capacité aérobique, l'endurance abdominale, la flexibilité, la force lombaire, la force des jambes, la flexion du coude, la force des épaules, l'endurance lombaire et l'endurance des jambes. Les tâches en rapport avec les secours consistaient à porter une charge, à pelleter du charbon et à tracter des tuyaux flexibles. Dans l'ensemble, la forme physique a été jugée insuffisante. Il est recommandé que des normes en matière d'exigences physiques soient définies et que les secouristes soient régulièrement entraînés et contrôlés afin que leurs aptitudes soient conformes à ces normes.
Journal of Occupational Medicine and Toxicology, oct. 2008, vol.3, n°22, 6p. Illus. 31 réf.
http://www.occup-med.com/content/pdf/1745-6673-3-22.pdf [en anglais]

CIS 09-505 Papendick R.
Si tu veux comprendre le présent, étudie le passé
Wenn du die Gegenwart verstehen willst, studiere die Vergangenheit [en allemand]
Cet article présente une étude de faisabilité pour la construction d'une pyramide similaire à celle de Kheops en se basant sur des documents archéologiques. La statique, la solidité, les échafaudages ainsi que le nombre et le positionnement des grues remplaçant les rampes utilisées dans l'Antiquité pour amener les pierres, les coûts de construction, la main d'œuvre nécessaire et les délais d'exécution ont été analysés. Le mystère de la construction des pyramides d'Egypte demeure néanmoins entier.
Tiefbau, déc. 2008, vol.120, n°12, p.722-730. Illus. 9 réf.

CIS 09-320 Syurin S.A., Nikanov A.N., Chashchin V.P., Shilov V.V., Frolova N.M., Tarnovskaja E.V.
Evaluation des facteurs de risque de bronchite chronique: étude du cas des travailleurs de l'industrie du nickel dans la région de Barents
Assessment of risk factors for chronic bronchitis: Case study of nickel industry workers in the Barents region [en anglais]
Ocenka faktorov riska hroničeskogo bronhita u rabočih nikelevoj promyšlennosti Barenc Regiona [en russe]
Le but de cette étude cas-témoin était d'évaluer les facteurs de risque de bronchite chronique (BC) chez les travailleurs d'une usine de nickel située dans une région arctique de la Russie. Elle a porté sur 810 travailleurs potentiellement exposés à des facteurs de risque et 202 témoins non exposés. Les données ont été obtenues au moyen d'un questionnaire, d'un examen médical, d'une spirométrie et d'une radiographie thoracique. Les principaux facteurs de risque étaient le tabagisme (odds ratio (OR) 8,9), suivi de l'exposition au dioxyde de souffre (OR 6,35) aux aérosols de nickel (OR 4,92) et aux poussières de nickel (OR 5,30). Les implications de ces résultats sont commentées.
Barents - Newsletter on Occupational Health and Safety, 2008, vol.11, n°3, p.80-81 (anglais); p.82-83 (russe). Illus. 7 réf.

CIS 09-412 Navia R., Bezama A.
Gestion des déchets dangereux dans les principales industries chiliennes: vue d'ensemble
Hazardous waste management in Chilean main industry: An overview [en anglais]
La nouvelle réglementation chilienne en matière de gestion des déchets dangereux est entrée en vigueur le 12 juin 2004. Chaque usine industrielle générant plus de 12 tonnes de déchets dangereux par an ou plus de 12 kg de déchets hautement toxiques par an avait alors l'obligation de présenter, dans les 180 jours (soit jusqu'au 12 décembre 2004), un plan de gestion des déchets dangereux. Cet article présente trois études de cas concernant les plans de gestion des déchets dangereux élaborés dans des usines des principaux secteurs industriels du Chili: une usine de production de papier, une mine de Zn et de Pb et une importante scierie et fabrique de produits à base de bois. Les déchets dangereux ont été identifiés, classifiés et quantifiés, des mesures en vue de minimiser les déchets dangereux ont été mises en place et les options de réutilisation et de recyclage ont été examinées.
Journal of Hazardous Materials, oct. 2008, vol.158, n°1, p.177-184. Illus. 8 réf.

CIS 09-87 Komljenovic D., Groves W.A., Kecojevic V.J.
Accidents dans les opérations minières aux Etats-Unis - Analyse préliminaire du risque
Injuries in U.S. mining operations - A preliminary risk analysis [en anglais]
Malgré une baisse importante des accidents dans les mines, le taux d'incidence reste significativement élevé en comparaison d'autres industries. Une analyse systématique du risque a été réalisée afin de caractériser les accidents survenus sur une période de 10 ans, de 1995 à 2004. Les données ont été obtenues à partir de rapports de l'Administration américaine de prévention dans les mines (Mine Safety and Health Administration). Les catégories - accidents mortels, accidents non mortels avec arrêt de travail et accidents non mortels sans arrêt de travail - ont été analysés, et une matrice préliminaire de risque a été élaborée. Les résultats montrent une diminution de la fréquence de toutes les catégories d'accidents au cours de la période examinée. Il existe néanmoins toujours un niveau de risque important d'accidents mortels ou d'accidents non mortels avec arrêt de travail et un risque modéré d'accidents non mortels sans arrêt de travail. Ces résultats soulignent la nécessité de poursuivre les efforts en vue de réduire les accidents dans les mines; ils devraient en outre permettre de définir des priorités en matière de stratégies de prévention. Cette étude ne constitue toutefois qu'une approche préliminaire du risque global pouvant servir de base pour des études plus détaillées.
Safety Science, juin 2008, vol.46, n°5, p.792-801. Illus. 20 réf.

CIS 09-86 Poplin G.S., Miller H.B., Ranger-Moore J., Bofinger C.M., Kurzius-Spencer M., Harris R.B., Burgess J.L.
Evaluation internationale des taux d'accidentalité dans les mines de charbon: comparaison de deux règlementations, l'une basée sur le risque, l'autre sur la conformité
International evaluation of injury rates in coal mining: A comparison of risk and compliance-based regulatory approaches [en anglais]
Cette étude analyse les taux annuels d'accidents avec arrêt de travail (TAA) pour la période de 1996 à 2003 dans des mines de charbon bitumineux aux Etats-Unis (USA) par rapport à ceux de deux Etats australiens, le Queensland (QLD) et la Nouvelle Galles du Sud (NSW), afin d'examiner si le passage, en Australie, d'un système règlementaire basé sur la conformité à un système basé sur le risque est associé à une augmentation importante de la sécurité pour les travailleurs. Des équations ont été définies afin d'analyser les changements dans les ratios de taux d'incidence (IRR) des TAA dans les mines de charbon. Entre 1996 et 2003, la baisse du TAA par 100.000 mineurs était de 20% aux USA et respectivement de 78% et de 52% dans le QLD et la NSW; l'IRR ajusté pour chaque région a diminué respectivement de 11%, de 72% et de 44%. L'adoption, en Australie, d'une réglementation de la prévention basée sur le risque constitue une des explications de la différence dans la baisse du TAA mise en évidence entre les deux Etats australiens et les Etats-Unis.
Safety Science, oct. 2008, vol.46, n°8, p.1196-1204. Illus. 25 réf.

CIS 08-1300 Ates I., Suzen H.S., Yucesoy B., Tekin I.O., Karakaya A.
Association entre les polymorphismes des gènes des cytokines lors d'une PH et sa sévérité chez les houilleurs turcs
Association of cytokine gene polymorphisms in CWP and its severity in Turkish coal workers [en anglais]
On pense que les cytokines jouent un rôle dans les mécanismes inflammatoires qui induisent différentes maladies, notamment la pneumoconiose des houilleurs. Afin de déterminer les profils des gènes des cytokines chez les houilleurs turcs, une analyse des génotypes a été réalisée afin de déterminer les polymorphismes des cytokines pro-inflammatoires et anti-inflammatoires liées à la pneumoconiose des houilleurs. La détermination des génotypes a été effectuée par la technique de réaction en chaîne par polymérase, couplée au polymorphisme de la longueur des fractions de restriction. L'analyse a révélé que le variant TNFA (-238) constituait un facteur de risque tant en ce qui concernait le développement d'une pneumoconiose des houilleurs que sa sévérité, alors que le variant TNFA (-308) influençait uniquement la sévérité de la maladie. Le variant IL6 pourrait en revanche avoir un effet protecteur sur le développement de la maladie comme sur de celui de sa sévérité.
American Journal of Industrial Medicine, oct. 2008, vol.51, n°10, p.741-747. 49 réf.

CIS 08-1299 Girdler-Brown B.V., White N.W., Ehrlich R.I., Churchyard G.J.
Fardeau dû à la silicose, à la tuberculose pulmonaire et au syndrome obstructif chez les anciens travailleurs de la mine d'or de Basotho
The burden of silicosis, pulmonary tuberculosis and COPD among former Basotho goldminers [en anglais]
Cet article examine la prévalence de la silicose, de la tuberculose pulmonaire et du syndrome obstructif chez 624 anciens mineurs d'or en Afrique du Sud, 18 mois après la cessation de leur activité. Les données ont été recueillies à l'aide de questionnaires, d'examens spirométriques et radiographiques, d'un diagnostic de la tuberculose et d'une recherche d'anticorps anti-VIH dans l'urine. L'âge moyen des sujets était de 49,4 ans et leur durée moyenne d'emploi de 25,6 ans. La plupart étaient affectés à des postes où l'exposition aux poussières était moyenne (26,5%) ou élevée (65,4%). Le taux de tabagisme au moment de l'étude était de 35% et de 61% en englobant les anciens fumeurs. Des anticorps anti-VIH ont été mis en évidence dans l'urine de 22,3% des sujets. Les prévalences de silicose, d'antécédents de tuberculose, de tuberculose, d'obstruction des voies aériennes et de toux avec expectoration étaient respectivement de 24,6%, 26%, 6,2%, 13,4% et 17,7%. Près de 50% de ces mineurs présentaient au moins une de ces affections respiratoires.
American Journal of Industrial Medicine, sept. 2008, vol.51, n°9, p.640-647. Illus. 25 réf.

CIS 08-1388 Verma D.K., Ritchie A.C., Muir D.C.F.
Contenu en poussières des poumons et lien avec la pathologie, la radiologie et l'exposition professionnelle chez les mineurs de roche dure dans l'Ontario
Dust content of lungs and its relationships to pathology, radiology and occupational exposure in Ontario hardrock miners [en anglais]
Lors d'autopsies, on a examiné les poumons de 29 mineurs de roche dure afin de déterminer une éventuelle relation entre les observations radiologiques et pathologiques, et l'exposition professionnelle. Une bonne concordance entre les observations pathologiques et radiologiques a été mise en évidence. Des corrélations positives étaient observées entre l'hydroxyproline (en tant qu'indice d'une fibrose), les poussières de silice, les poussières inorganiques autres que de silice, la catégorie de pneumoconiose et la classification pathologique de la silicose. En moyenne, l'espérance de vie des fumeurs était inférieure de sept ans à celle des non-fumeurs. La silice était concentrée dans les poumons et les nodules lymphatiques. La silice était en moyenne 2,4 fois plus concentrée dans les nodules lymphatiques que dans les poumons. D'autres observations sont commentées.
American Journal of Industrial Medicine, juil. 2008, vol.51, n°7, p.524-531. Illus. 20 réf.

CIS 08-1159 Ignition par friction du mélange méthane-air en présence d'hydrocarbures liquides
Frictional ignition of methane-air in the presence of liquid hydrocarbons [en anglais]
L'ignition du méthane dans les mines de charbon souterraines est souvent provoquée par l'impact des bouts des foreuses sur le grès lors des opérations de forage. Ces ignitions sont pour la plupart de faible importance et se limitent aux alentours immédiats de la tête de la foreuse. Dans certaines conditions, toutefois, ces ignitions peuvent donner lieu à des incendies ou à des explosions pouvant provoquer la mort des opérateurs des foreuses ou d'autres mineurs se trouvant à proximité. Une série essais d'ignition a été réalisée dans une chambre de combustion expérimentale avec différents mélanges méthane-air, avec et sans présence d'hydrocarbures liquides sur le grès. On observe que les vapeurs d'hydrocarbures peuvent s'enflammer à des températures significativement plus basses que le méthane. Des précautions supplémentaires contre les incendies ou les explosions doivent être prises lorsque, outre le méthane, des hydrocarbures liquides de poids moléculaire élevé sont présents dans les mines de charbon souterraines.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, mars 2008. 2p. Illus. 2 réf.
http://www.cdc.gov/niosh/mining/pubs/pdfs/2008-124.pdf [en anglais]

CIS 08-1158 Ulery J.P.
Risques d'explosions dues aux émissions de méthane associées à des formations géologiques dans les mines de charbon
Explosion hazards from methane emissions related to geologic features in coal mines [en anglais]
Les explosions dans les mines de charbon surviennent lorsque des accumulations de gaz et/ou de poussières s'enflamment sous l'effet d'une flamme ou d'une étincelle. Le charbon contient généralement du méthane qui est libéré lors des opérations minières. Ce gaz étant explosif à des concentrations de 5 à 15% en volume dans l'air, on assure un apport constant d'air frais sur la face exploitée afin d'éviter que le mélange air/méthane n'atteigne ces concentrations. Les besoins en air ventilé sont basés sur des estimations concernant la libération de méthane dans des conditions normales. Il peut arriver que des émissions non prévues et particulièrement importantes se produisent, pouvant donner lieu à un mélange explosif facilement enflammé par l'étincelle d'une foreuse ou d'un équipement électrique, malgré les mesures normales de ventilation. Des recherches ont démontré que de telles émissions sont souvent associées à des formations ou conditions géologiques inhabituelles. Destiné aux exploitants de mines, ce rapport fournit des informations spécifiques permettant de reconnaître et d'éviter les risques potentiels dus aux émissions de méthane liées à ces caractéristiques géologiques.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, avr. 2008. 18p. Illus. 35 réf.
http://www.cdc.gov/niosh/mining/pubs/pdfs/2008-123.pdf [en anglais]

CIS 08-1195 Hadjigeorgiou J., Lessard J.F.
Dimensionnement des chutes à minerai - Guide de conception des chutes à minerai
Les mines souterraines utilisent un système de cheminées pour transférer, par gravité, le minerai des niveaux supérieurs de l'exploitation jusqu'au lieu de concassage et de hissage. Dans la majorité des cas, l'écoulement du minerai dans ces conduits est contrôlé par des chutes. Souvent sujettes à des blocages, ces chutes présentent des risques pour la sécurité des travailleurs lorsqu'ils doivent les dégager. Dans cette étude, on a évalué l'efficacité des types de chutes à minerai les plus courants dans l'industrie minière québécoise, ainsi que les règles de dimensionnement proposés dans la littérature. Ce rapport fait état de ces évaluations. Il est accompagné d'un guide pour la conception des chutes à minerai destiné aux ingénieurs miniers, afin de les aider à élaborer et à mettre en œuvre des systèmes plus sûrs, adaptés aux besoins particuliers de chaque mine.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2008. iii, 49p. Illus. 21 réf. + CD-ROM. Prix: CAD 8.40 (rapport); i, 36p. Illus. 11 réf. + CD-ROM. Prix: CAD 7.35 (guide). Versions téléchargeables (format PDF) gratuites.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/RG-549.pdf [en français]
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-549.pdf [en français]

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ...40 | suivant >