ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Mines et carrières - 1,961 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Mines et carrières

1984

CIS 85-647 Hanke W., Sepulveda M.J., Watson A., Jankovic J.
Morbidité respiratoire chez les travailleurs de la wollastonite
Respiratory morbidity in wollastonite workers [en anglais]
Des examens médicaux (radiographie thoracique, mesures spirométriques et questionnaire), des contrôles d'ambiance (concentrations des poussières respirables et empoussièrement total dans des prélèvements individuels) ont été conduits dans une mine et une usine de traitement de wollastonite auprès de 108 travailleurs en 1976 et 1982 et 86 témoins de l'industrie électronique. Les symptômes respiratoires chroniques étaient influencés par le tabac, mais aucune relation avec l'exposition à la wollastonite n'est apparue. Des cas de pneumoconiose ont été diagnostiqués chez 3 des travailleurs exposés, sans évolution entre 1976 et 1982. L'exposition de longue durée à la wollastonite était significativement associée à une diminution des fonctions respiratoires, surtout en ce qui concerne le rapport VEMS/CVF et le débit de pointe. Dans le groupe exposé, les sujets soumis aux concentrations de poussières les plus élevées étaient les plus atteints.
British Journal of Industrial Medicine, nov. 1984, vol.41, n°4, p.474-479. 24 réf.

CIS 85-646 Ruckley V.A., Fernie J.M., Chapman J.S., Collings P., Davis J.M.G., Douglas A.N., Lamb D., Seaton A.
Comparaison entre opacités radiographiques accompagnées de la pathologie qui y est associée et dépôt de poussières dans les poumons chez des houilleurs
Comparison of radiographic appearances with associated pathology and lung dust content in a group of coalworkers [en anglais]
Analyse de la pathologie et examen de la quantité de poussières déposées dans les poumons chez 261 houilleurs en fonction des opacités apparues sur les radiographies thoraciques des 4 années antérieures au décès. La profusion des opacités augmentait avec la concentration de poussières déposées dans les poumons (cette augmentation était plutôt liée à une rétention de cendres chez les mineurs de charbon de qualité inférieure et à la fois à celle des cendres et des poussières chez les mineurs de charbon de qualité supérieure). Les petites opacités de type p étaient associées à un empoussièrement plus élevé contenant une plus forte proportion de charbon et à de l'emphysème. Les opacités nodulaires r étaient davantage associées aux cendres. Du point de vue pathologique, les opacités r se présentaient comme de grandes lésions fibreuses et les opacités p comme des poussières déposées en fin réseau réticulaire; les opacités q se présentaient comme un mélange des deux. La principale conclusion est que les lésions de type r des radiographies des mineurs de charbon de qualité inférieure indiquent la possibilité d'une lésion du genre silicose.
British Journal of Industrial Medicine, nov. 1984, vol.41, n°4, p.459-467. Illus. 21 réf.

CIS 85-645 Boyd J.E., Collings P., Crofton P.M., Blundell G., Davis J.M.G.
Antitrypsine alpha1 et fonction pulmonaire chez les houilleurs britanniques
Alpha1 antitrypsin and lung function in British coalminers [en anglais]
Les concentrations sériques d'antitrypsine alpha1 (ATα1) ont été dosées chez 141 houilleurs ayant des indices de la fonction pulmonaire particulièrement bas, non explicables en raison de leur âge ou de leur exposition à des poussières. Ils ont été comparés à 169 houilleurs dont les fonctions pulmonaires étaient moyennes et à 170 dont les fonctions pulmonaires étaient supérieures à la moyenne. Les concentrations moyennes de ATα1 du 1er groupe étaient significativement supérieures (3,29g/L contre 2,93g/L et 2,96g/L dans les 2 autres groupes), même chez les non-fumeurs, ce qui suggère que la probabilité d'être atteint d'emphysème lorsque la fonction pulmonaire est faible n'augmente pas en raison d'une baisse de la concentration sérique d'ATα1. La présence de pneumoconiose et les habitudes tabagiques n'ont pas eu d'influence sur les résultats.
British Journal of Industrial Medicine, nov. 1984, vol.41, n°4, p.445-458. Illus. 15 réf.

CIS 85-809 Watson A.P., White C.L.
Les accidents du travail chez les mineurs de charbon féminins aux USA
Workplace injury experience of female coal miners in the United States [en anglais]
Les statistiques d'accidents pour 1978-1980 chez les femmes mineurs de charbon compilées par l'Administration américaine de l'hygiène et de la sécurité dans les mines (MSHA) indiquent que 4% de la main-d'¿uvre féminine avaient eu un arrêt de travail pour cause d'accident, alors que le niveau pour les hommes était de 7%. Les pertes en journées de travail/personne par an étaient de 1,1 pour les femmes et de 2,4 pour les hommes. Le taux d'accidents mortels était de 0,01% pour les femmes et de 0,05% pour les hommes. La plupart des accidents, autant pour les femmes que pour les hommes, étaient des lésions dorsales.
Archives of Environmental Health, juil.-août 1984, vol.39, n°4, p.284-293. 20 réf.

CIS 85-806 Long D.A.
Entretien des camions-bennes tous-terrains et sécurité
Off-highway haulage truck maintenance safety [en anglais]
Analyse des données sur les accidents associés à l'entretien des camions-bennes utilisés dans l'exploitation de mines à ciel ouvert, en fonction de l'emploi occupé, du type de camion-benne et de ses éléments constitutifs, des outils employés et de la conception du camion. L'absence d'esprit de sécurité, l'inaptitude à apprécier les exigences de l'emploi, les difficultés d'accès à la zone de travail et les postures malsaines que cela entraîne, l'inobservation des règles d'ordre et de propreté, le mauvais état du matériel, l'utilisation d'outils inadéquats ou le manque d'outils appropriés jouent un rôle significatif dans la survenance de ces accidents. Recommandations pour la réduction des accidents.
Professional Safety, juil. 1984, vol.29, n°7, p.28-32. Illus.

CIS 85-344 Armstrong B.K., Musk A.W., Baker J.E., Hunt J.M., Newall C.C., Henzell H.R., Blunsdon B.S., Clarke-Hundley M.D., Woodward S.D., Hobbs M.S.T.
Epidémiologie des mésothéliomes malins en Australie occidentale
Epidemiology of malignant mesothelioma in Western Australia [en anglais]
Sur 138 patients chez lesquels un mésothéliome malin a été diagnostiqué entre 1960 et 1982 en Australie occidentale, 70% avaient été exposés de manière certaine ou probable à l'amiante (en majorité au crocidolite). 56 de ces patients avaient travaillé dans des mines d'amiante ou à l'usine de traitement de Wittenoom, ainsi que 3 des 4 patients atteints de mésothéliome péritonéal malin.
Medical Journal of Australia, 21 juil. 1984, vol.141, n°2, p.86-88. Illus. 16 réf.

CIS 85-389 Edlin D.W., Crawford N.P., Dodgson J.
Niveaux de travail des produits de filiation du radon et du thoron dans des mines de charbon britanniques
Radon and thoron daughter working levels in British coalmines [en anglais]
Le niveau de travail moyen par poste des produits de filiation du radon et du thoron dans 11 mines de charbon britanniques se situe entre 0,6 et 31,4mWL pour les produits de filiation du thoron. Ces valeurs sont très en deça de la limite de 300mWL appliquée dans les mines d'uranium. Le niveau d'activité est lié à la distance de ventilation entre le fond du puits et le point de prélèvement. Il apparaît peu probable, d'après ces résultats, que les niveaux d'activité dans les charbonnages britanniques dépassent le seuil probable d'intervention défini par une directive de l'Euratom pour les produits de filiation du radon et du thoron (30-40mWL).
Annals of Occupational Hygiene, 1984, vol.28, n°3, p.315-320. Illus. 10 réf.

CIS 85-202
(Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften)
Carrières à ciel ouvert et chantiers de récupération de terrils
Steinbrüche, Gräbereien und Haldenabtragungen [en allemand]
Ce règlement de sécurité spécifie les mesures à prendre pour prévenir les effets dangereux des pressions de terrain et des mouvements de terrain accidentels dans les carrières à ciel ouvert, gravières, glaisières et exploitations similaires, ainsi que lors de la récupération de matériaux de terrils. Ses dispositions générales portent sur le plan d'exploitation, la formation de gradins, les surfaces de transport et l'enlèvement de la découverte; suivent des dispositions spéciales relatives aux hauteurs des parois et aux talus dans les divers types de chantier. Les dispositions sur l'exploitation concernent l'interdiction du travail isolé, le sous-cavement, la purge des parois, le travail au pied ou dans les parois, le risque de chute de pierres ou de masses, le contrôle des fissures et la protection contre les projections. En supplément, règles d'application et commentaires.
Carl Heymanns Verlag KG, Gereonstrasse 18-32, 5000 Köln 1, République fédérale d'Allemagne, 1 oct. 1984, 10+12p. Illus. Prix: DM.1,60.

CIS 85-159 Samet J.M., Young R.A., Morgan M.V., Humble C.G., Epler G.R., McLoud T.C.
Enquête sur la prédominance d'anomalies respiratoires chez les mineurs d'uranium du Nouveau-Mexique
Prevalence survey of respiratory abnormalities in New Mexico uranium miners [en anglais]
L'enquête a été conduite auprès de 192 mineurs d'uranium ayant travaillé plus de 10 ans. Elle comprenait des épreuves spirométriques, des réponses à un questionnaire sur les symptômes respiratoires, des examens physiques et l'interprétation des radiographies disponibles. L'ancienneté au poste de mineur au fond a été utilisée comme indice d'exposition. Des opacités à prédominance nodulaire compatibles avec la silicose ont été détectées chez 12 des 143 mineurs pour lesquels des radiographies étaient disponibles.
Health Physics, fév. 1984, vol.46, n°2, p.361-370. Bibl.

CIS 85-252 Bromberg J.
Quelques faits qui ouvrent les yeux sur les lésions oculaires
Some eye-openers about eye trauma [en anglais]
Les lésions oculaires constituent environ 5% des lésions d'origine professionnelle répertoriées pendant l'année 1980 en Californie. Les accidents aux yeux représentent 3% du nombre total des accidents dans le secteur des banques, des assurances et de l'immobilier et 8% dans l'industrie du bâtiment. Les mines enregistrent le taux le plus élevé de ces lésions. Description de leur nature et de leur cause, et des accidents qui les engendrent. Les principaux éléments et objectifs d'un programme de prévention sont exposés.
National Safety News, mai 1984, vol.129, n°5, p.47-49. 4 réf. Bibl.

CIS 85-200 Graumann K., Gastberg I.
Aérage du front de taille lors du creusement par machine à attaque ponctuelle
Bewetterung des Ortsbereichs in Teilschnittmaschinen-Vortrieben [en allemand]
Présentation des résultats et des conclusions d'examens des conditions d'aérage de 129 chantiers de creusement mécanique: aérage du front lors de la coupe, aérage du front à jet libre à partir d'une ligne d'aérage principale ou d'une ligne secondaire, aérage du chantier lors de la coupe, aérage de la section de chevauchement entre l'aérage secondaire et l'installation de dépoussiérage. Des relations empiriques permettent de choisir les distances et la vitesse de sortie d'air de manière à ce que la vitesse d'air au front ne descende pas au-dessous d'une valeur déterminée. Nouveaux dispositifs (notamment un diaphragme de réglage de l'ouverture de la buse) qui entraînent des vitesses d'air élevées et des conditions climatiques plus favorables sans entraver l'aspiration des poussières.
Glückauf, 1984, vol.120, n°15, p.967-976. Illus. 13 réf.

CIS 85-79 Voss J.
Influence du volume d'air sur le climat dans les chantiers d'abattage des mines
Einfluss der Wettermenge auf das Grubenklima im Abbau [en allemand]
Présentation des principaux résultats d'un calcul par ordinateur du climat régnant dans le chantier d'abattage en fonction du débit d'air et des caractéristiques thermiques, et notamment des résultats concernant l'influence du débit d'air au front de taille sur les températures effectives, diagrammes à l'appui. Dans ce contexte, l'on étudie aussi l'absorption de la chaleur par l'aérage et la capacité de refroidissement.
Glückauf, 1984, vol.120, n°20, p.1318-1323. Illus. 5 réf.

CIS 85-199 van Vuuren P.J.J.
Etançon combiné tube d'acier/bois rond dans les chantiers d'abattage des mines d'or sud-africaines
Stahlrohr-Holzstempel im Abbau südafrikanischer Golderzbergwerke [en allemand]
Après quelques mots sur les méthodes d'abattage, le comportement du terrain entourant le chantier et le soutènement classique dans les mines sud-africaines, l'article présente un nouvel étançon composé de bois rond encaissé dans un tube d'acier, le bois dépassant le tube de 10cm au maximum aux 2 extrémités. Cet étançon se prête de préférence au soutènement près du front de taille. Evaluation de l'économie, des avantages et des inconvénients par comparaison aux piles de bois normalement utilisées.
Glückauf, 1984, vol.120, n°14, p.894-897. Illus. 6 réf.

CIS 85-198 Prévention des chutes à travers d'ouvertures dans les mines
Prevention of falls through openings in mines [en anglais]
Les chutes dans les ouvertures (descenderies, cheminées de boutage, compartiments des échelles, bures, puits) sont l'une des causes principales d'accidents graves dans les mines. Cette notice d'information décrit l'utilisation et l'entretien des grilles, paliers et puits aux échelles, ainsi que la formation nécessaire à prévenir de tels accidents. Au sommaire: barrières autour des ouvertures dans le sol; ceintures de sécurité; échelles; creusement de bures.
National Safety Council, 444 North Michigan Avenue, Chicago, IL 60611, USA, 1984. 4p. Illus. Bibl.

CIS 85-197 Sécurité d'utilisation des pelles rétrochargeuses dans les mines
Safe operation of rocker-type loading machines in mines [en anglais]
Aspects couverts par cette notice d'information: risques; préparation de la zone de travail; règles d'utilisation; protection des tuyaux d'air; risques de déraillement et de renversement; équipement de protection individuelle.
National Safety Council, 444 North Michigan Avenue, Chicago, IL 60611, USA, 1984. 6p. Illus.

CIS 85-196
(U.S. Department of Labor, Mine Safety and Health Administration)
Normes relatives aux câbles métalliques
Wire rope standards [en anglais]
Règlement final (entrée en vigueur: 24 janv. 1984) révisant les normes de sécurité en vigueur pour la sélection, l'examen et le rebutage des câbles métalliques utilisés dans les charbonnages et dans les mines métalliques et non métalliques. Ce règlement s'applique aux câbles employés pour le levage des personnes dans les puits verticaux et plats, pour les mines souterraines, et dans les plans inclinés, pour les mines à ciel ouvert. Les normes antérieurement en vigueur sont clarifiées et mises à jour pour tenir compte des techniques actuelles d'exploitation et de l'état de la technologie. Les prescriptions relatives à la constitution d'archives sont réduites dans la mesure du possible et d'autres méthodes de conformité sont spécifiées.
Federal Register, 30 Code of Federal Regulations Parts 55, 56, 57, 75 et 77, 25 nov. 1983, vol.48, n°228, p.53228-53242.

CIS 85-130 Macdonald E.B., Porter R., Hibbert C., Hart J.
Relation entre le diamètre du canal rachidien et les dorsalgies des mineurs de charbon - Intérêt des ultrasons comme test de dépistage
The relationship between spinal canal diameter and back pain in coal miners. Ultrasonic measurement as a screening test? [en anglais]
Une méthode échographique, sans risque et non invasive, a été utilisée pour mesurer le diamètre du canal rachidien de 204 mineurs de charbon de 50 à 60 ans employés au fond. Pour déterminer les antécédents de dorsalgie, les enquêteurs ont eu recours au registre des absences pour maladie ainsi qu'à des entretiens. Il a été constaté que les mineurs qui souffraient depuis longtemps de dorsalgie et étaient contraints de ce fait à de longues absences professionnelles, ou encore ceux qui avaient dû abandonner le travail au fond, voire toute activité à la mine, et ceux qui étaient le plus souvent malades, présentaient un canal rachidien nettement plus étroit que leurs camarades. La valeur de l'échographie comme test de dépistage des risques de dorsalgie devrait faire l'objet d'un complément de recherche.
Journal of Occupational Medicine, janv. 1984, vol.26, n°1, p.23-28. Illus. 7 réf.

CIS 85-39 Soutar C.A., Collins H.P.R.
Classement des fibroses progressives massives en fonction des opacités radiographiques chez les mineurs de charbon
Classification of progressive massive fibrosis of coalminers by type of radiographic appearance [en anglais]
Les radiographies thoraciques de 112 houilleurs atteints de fibrose massive progressive (FMP) ont été classées en 6 catégories en fonction de l'apparence de grandes opacités radiographiques. Le type le plus commun était caractérisé par une ou plusieurs grandes ombres de densité homogène. Une bonne reproductibilité a été obtenue entre 2 lectures. Les témoins étaient atteints de pneumoconiose simple en phase initiale mais non de FMP. Dans l'ensemble, les mineurs étaient exposés à davantage de poussières mixtes que les témoins. L'exposition au quartz semble avoir été un autre facteur causal du développement des FMP.
British Journal of Industrial Medicine, août 1984, vol.41, n°3, p.334-339. Illus. 20 réf.

CIS 85-57 Taylor W., Wasserman D., Behrens V., Reynolds D., Samueloff S.
Effet du marteau pneumatique sur les mains des tailleurs de pierre. Nouvelle visite des carrières de calcaire de Bedford, Indiana
Effect of the air hammer on the hands of stonecutters. The limestone quarries of Bedford, Indiana, revisited [en anglais]
Dans une carrière de calcaire de l'Etat d'Indiana (USA), 80% des 30 tailleurs de pierre présentaient le symptôme des doigts blancs provoqué par les vibrations. Cette affection a été attribuée à l'emploi de marteaux pneumatiques, dont la conception n'avait pas changé depuis 60 ans. La mesure des vibrations a fait apparaître des valeurs de 4859m/s2 au niveau du burin et de 2010m/s2 au niveau du cylindre pour une gamme de fréquences comprises entre 6,3-1000Hz; ces valeurs dépassaient les limites recommandées par l'ISO. Il est nécessaire de réétudier la conception de ces marteaux.
British Journal of Industrial Medicine, août 1984, vol.41, n°3, p.289-295. Illus. 7 réf.

CIS 84-2089 Textes législatifs et réglementaires: conditions de travail, sécurité, hygiène; prévention des risques techniques, incendie, protection de l'environnement, répertoire des fournisseurs de la sécurité
Ce numéro spécial fait suite à celui de juil.-août 1983 (CIS 83-2093). Il constitue une synthèse des textes législatifs et réglementaires sur l'hygiène et la sécurité publiés en France entre juin 1983 et juin 1984. Les textes sont présentés sous 5 rubriques: I. Conditions de travail, sécurité, hygiène: accidents du travail, atmosphère de travail, bruit, comités de sécurité, d'hygiène et des conditions de travail, éclairage, formation, institutions représentatives du personnel, libertés des travailleurs, maladies professionnelles, médecine du travail; II. Prévention des risques techniques: agriculture, appareils à pression, construction, électricité, engins de chantiers, installations de gaz, levage-manutention, machines, matières nucléaires, mines et carrières; rayonnements ionisants, substances dangereuses, téléphériques, tracteurs agricoles et forestiers; III. Incendie; IV. Protection de l'environnement; V. Instruments de mesure, normalisation; fournisseurs de matériel de sécurité.
Revue de la sécurité, juil.-août 1984, vol.20, n°213, p.6-181. Illus.

CIS 84-1692 Robertson A., Dodgson J., Collings P., Seaton A.
Exposition aux oxydes d'azote: symptômes respiratoires et fonction pulmonaire chez des mineurs de charbon britanniques
Exposure to oxides of nitrogen: respiratory symptoms and lung function in British coalminers [en anglais]
Rapport d'une étude de longue durée menée sur 560 mineurs de charbon britanniques exposés à des niveaux relativement élevés ou relativement bas d'oxydes d'azote. Les niveaux d'exposition étaient normalement bien inférieurs aux valeurs-seuils (les concentrations les plus élevées étaient en moyenne par poste individuel de 9,8ppm pour l'oxyde nitrique et 2,3ppm pour le dioxyde d'azote). Des valeurs de pointe dépassaient occasionnellement les valeurs limites de courte durée de 35ppm et 5ppm respectivement (à la suite de tirs ou après utilisation de locomotives diesel). Aucune relation significative n'a été mise en évidence entre l'exposition et les symptômes respiratoires ou la baisse du VEMS; on n'a pu non plus trouvé de différence entre les symptômes respiratoires ou les niveaux de VEMS chez 44 paires de travailleurs dont les niveaux d'exposition aux oxydes d'azote différaient largement. Aucun effet pathologique qui puisse être attribué aux oxydes d'azote n'a été décelé chez ces mineurs.
British Journal of Industrial Medicine, mai 1984, vol.41, n°2, p.214-219. 21 réf.

CIS 84-1691 Ames R.G., Trent B.
Mobilité des mineurs de houille exposés et non exposés aux gaz d'échappement diesel: quelques preuves de l'effet du travailleur en bonne santé
Mobility of diesel versus non-diesel coal miners: some evidence on the healthy worker effect [en anglais]
Etude empirique sur le "comportement d'autoprotection" qui entre en jeu aux postes où seuls restent les travailleurs en bonne santé qui peuvent supporter le risque ou l'exposition ("healthy worker effect"). L'étude faite aux USA examine la mobilité professionnelle de 738 mineurs de charbon exposés au fond à des gaz d'échappement diesel et 420 non exposés. Aucune corrélation n'a été mise en évidence entre l'exposition potentiellement nocive du point de vue respiratoire et la mobilité professionnelle chez les mineurs présentant des symptômes respiratoires. La présence de gaz d'échappement diesel conjuguée à l'empoussièrement de la mine n'a pas non plus entraîné un accroissement supplémentaire de la mobilité. La mobilité professionnelle était liée aux facteurs sociaux; elle était plus élevée chez les femmes, chez les célibataires, les jeunes, les sujets plus instruits, et ceux nouvellement entrés dans cette industrie.
British Journal of Industrial Medicine, mai 1984, vol.41, n°2, p.197-202. 22 réf.

CIS 84-1719 Blomquist G., Bäckman G.
Dégagement de microorganismes lors de l'extraction et manutention de la tourbe
Emission av mikroorganismer i samband med brytning och hantering av torv [en suédois]
Au sommaire de cette étude sur l'exposition des travailleurs de tourbières aux microorganismes: données économiques sur les tourbières de Röjnoret (Suède); description des méthodes d'extraction, de manutention et de séchage à l'air libre; influence des conditions météorologiques sur l'extraction et le séchage; composition, degré d'humidification et pH de la tourbe; méthodes de prélèvement et d'analyse; substances utilisées pour les cultures de bactéries; résultats sous forme de tableaux pour les teneurs en spores de moisissures, en bactéries et en poussières totales. Les moisissures étaient surtout des genres Aspergillus et Penicillium.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 20p. Illus. 7 réf.

CIS 84-1525
Comité technique national des industries des pierres et terres à feu, Caisse nationale de l'assurance maladie
Interventions dans les entreprises de fabrication de chaux, de ciment, de produits en béton, et d'extraction mécanisée de sables et graviers
Recommandations adoptées le 24 nov. 1983 qui remplacent celles de 1979 (CIS 80-1764). Elles portent sur les opérations d'entretien, de réparation et de montage ou de démontage de l'engin. Elles concernent le rôle du chargé d'intervention et sa désignation, la compétence et l'aptitude des agents, la consignation de l'installation et son extension, le cas des interventions se déroulant sur plusieurs postes de travail successifs. Commentaires sur chacun de ces points.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1984, n°115, note n°1482-115-84 (Recommandation n°237), p.229-231.

CIS 84-1251 Steinhauser P., Steinhauser S.
Examen des effets des vibrations sur les conducteurs d'engins de carrière
Untersuchung der Erschütterungseinwirkung auf die Fahrer von Steinbruchfahrzeugen [en allemand]
Les mesures des vibrations de plusieurs engins (basculeur à auge, chargeuse sur pneus, bouteur sur chenilles, pelle sur chenilles) étaient destinées à la vérification des valeurs-limites établies dans diverses normes pour la prévention de la fatigue. Les résultats des mesures montrent que les valeurs-limites sont largement dépassées et que les vibrations dépendent en grande mesure de la vitesse des engins. Cette vitesse est modifiée par le conducteur dans le but de ne pas dépasser le niveau de vibrations qu'il est en mesure de supporter. Des valeurs-limites qui correspondent mieux aux conditions réelles sont proposées.
ÖIAZ, 1984, vol.129, n°3, p.95-101. Illus. 11 réf.

CIS 84-939 Pelloni A.
La prévention de la silicose lors du travail de la pierre
La plupart des espèces de roches travaillées en Suisse contiennent du quartz, et il est donc nécessaire d'empêcher la propagation des poussières pendant le travail de la pierre. Cette note indique les dispositions réglementaires suisses relatives à la prévention de la silicose et décrit les mesures de prévention à prendre pendant le débitage et le travail de la pierre. Selon les conditions de travail, les poussières sont précipitées par aspersion d'eau ou aspirées à la source.
Cahiers suisses de la sécurité du travail, Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, 6002 Luzern, Suisse, mars 1984. 12p. Illus.

CIS 84-931 King A.M.
L'échantillonneur gravimétrique de poussières - un nouvel instrument qui évalue intégralement les prélèvements multiples des poussières respirables sur toute la durée d'un poste
The Gravimetric Dust Monitor - a new instrument which provides integral assessment of multiple shift-length respirable dust samples [en anglais]
Description d'un nouvel échantillonneur pour poussières respirables conçu pour remplacer le MRE type 113A utilisé dans les charbonnages britanniques. Sa fonction est de recueillir les échantillons pour toute la longueur d'un poste et de procéder à une évaluation intégrale de la masse par absorption β. Il peut cumuler les prélèvements à un débit de 0,6251/min et évalue la masse à la fin de chaque poste étudié. Le contrôle du prélèvement, la mesure et le stockage des données sont faits par microprocesseur. Ce dispositif est portatif, autonome, facile à entretenir et fonctionne soit sur batterie, soit sur secteur. Le déroulement des opérations qu'il effectue est présenté dans un organigramme; la précision de la méthode par absorption β est calculée.
Annals of Occupational Hygiene, 1984, vol.28, n°1, p.107-115. Illus. 17 réf.

CIS 84-930 Ford V.H.W., Hole B.J.
Rideaux d'air destinés à réduire l'exposition des conducteurs de machine de traçage à l'empoussièrement dans les mines de charbon
Air curtains for reducing exposure of heading machine operators to dust in coal-mines [en anglais]
Des systèmes de rideaux d'air incorporés à un encoffrement monté sur la machine, et de tubes de rideau d'air sont décrits et proposés comme alternatives aux procédés classiques de ventilation dans les charbonnages britanniques. Des tests effectués au fond ont montré que ces 2 systèmes sont particulièrement efficaces pour protéger l'opérateur contre les poussière respirables et réduisent l'exposition à l'empoussièrement de 50 à 70% pendant les opérations de traçage. La réduction de l'expositon d'un opérateur pendant tout un poste était de 22% en cas d'utilisation de l'encoffrement avec rideau d'air. Enoncé des avantages des 2 méthodes proposées.
Annals of Occupational Hygiene, 1984, vol.28, n°1, p.93-106. Illus. 7 réf.

CIS 84-1112 La mine expérimentale Tremonia de Dortmund - Rapport d'activité pour 1983
Tätigkeitsbericht der Versuchsgrubengesellschaft mbH, Versuchsgrube Tremonia in Dortmund, Jahresbericht 1983 [en allemand]
Bilan de recherches destinées à l'identification et à l'évaluation des risques d'accident dans les mines. Aspects traités: explosions et tirs de mine (constructions d'aérage à l'épreuve des explosions, arrêts-barrages à l'eau, arrêts-barrages déclenchés, détecteurs de flammes, effets des tirs); feux de mine (comportement au feu des convoyeurs à bande, lutte contre le feu); matériel d'extraction, machines; propagation du bruit en fonction de la forme des galeries; méthodes de mesure et de détection pour la sécurité et pour les recherches; saisie et traitement électronique des données. En annexe: documentation, publications et rapports; coopération avec des institutions allemandes et étrangères; plan d'accès et schéma d'organisation de la mine expérimentale.
Versuchsgrubengesellschaft mbH, Tremoniastrasse 13, 4600 Dortmund 1, République fédérale d'Allemagne, avr. 1984, 85p. Illus. Bibl.

CIS 84-1044 Bertrand J.P., Wantz J.M., Heintz P., Zitter M.
Pathologie liée à l'utilisation des isocyanates dans les mines de charbon de Lorraine
Les diisocyanates du type diisocyanate 4,4-diphénylméthane (MDI), utilisés pour consolider les terrains et zones friables, induisent une pathologie de contact cutanée aiguë, notamment de la partie supérieure du corps, avec atteinte fréquente des yeux. Des troubles respiratoires asthmatiformes sont également observés avec syndrome obstructif ou déficit des échanges alvéolo-capillaires. Un mécanisme immunologique est évoqué. Une étude épidémiologique n'a pas mis en évidence de différence significative entre les moyennes des valeurs de la capacité vitale, du volume respiratoire maximal/seconde et du rapport VEMS/CV des mineurs exposés par rapport aux non-exposés, de même que pour les sujets atteints et les témoins. Face à l'emploi croissant des résines polyuréthanes, formophénoliques et urée-formol, il est recommandé aux services de médecine du travail d'augmenter les mesures de prévention.
Archives des maladies professionnelles, 1984, vol.45, n°1, p.3-9. 16 réf.

CIS 83-2025 La santé des travailleurs dans les mines autres que les mines de charbon et, tout particulièrement, les effets du milieu de travail dans les changements technologiques. Quatrième réunion tripartite pour les mines autres que les mines de charbon
Workers' health in mines other than coal mines, with special reference to the effects of the working environment and technical changes. Fourth tripartite technical meeting for mines other than coal mines [en anglais]
Le chapitre I contient des considérations générales sur les progrès récents de la technique d'extraction de minerais autres que le charbon; il met l'accent sur l'introduction croissante de la mécanisation et de l'automatisation et tente d'en analyser les répercussions sur le milieu de travail et les risques pour la santé des mineurs. Le chapitre II passe en revue les principaux risques groupés en 4 catégories: les principales sources de pollution (poussières, bruit et vibrations, rayonnements ionisants et agents chimiques); les agents infectieux et parasitaires; l'éclairage et l'effort visuel lié aux travaux sur écran de visualisation; les facteurs psychosociaux liés à l'organisation et au rythme de travail (stress, travail posté, travail de nuit). Le chapitre III aborde les principales maladies professionnelles: pneumoconioses, intoxications, surdité, maladie des vibrations, infections, cancers, morbidité générale, absentéisme-maladie. Le chapitre V est consacré à la protection de la santé: surveillance du milieu de travail, mesures préventives de nature médicale, examens biologiques. Le dernier chapitre examine quelques aspects de la coopération internationale, en particulier les activités de l'OIT dans ce domaine.
Rapport III, Programme des activités industrielles, Organisation internationale du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1984. 68p. Prix: Fs.15,00.

1983

CIS 88-18 Loi sur les carrières et les tunnels et Règlement sur les carrières [Nouvelle-Zélande]
Quarries and Tunnels Act and the Quarries Regulations [New Zealand] [en anglais]
La loi sur les carrières et les tunnels (n°18, 1982) est entrée en vigueur le 1 avr. 1983. Aspects couverts: inspecteurs; certificats d'aptitude; responsabilités de la direction; sécurité d'exploitation des carrières et de creusement des tunnels; enquêtes après accidents; infractions. Le règlement sur les carrières (1983) traite en détail des points évoqués dans la loi, en particulier du bien-être des travailleurs et de l'utilisation des explosifs.
Ministry of Energy, Wellington, Nouvelle-Zélande, 1982 et 1983. 44p. + 26p. Prix: NZD 1,95 + NZD 1,35.

CIS 86-1 Peay J.M.
Dorsalgies
Back injuries [en anglais]
Texte des communications présentées aux colloques sur les transferts de technologie organisés par le Bureau américain des mines à Pittsburgh, Pennsylvanie, le 9 août 1983 et à Reno, Nevada, le 15 août 1983: méthodes et problèmes de manutention dans les mines souterraines de charbon; activités et objets le plus souvent associés aux dorsalgies contractées par les mineurs de fond dans les charbonnages; analyse des statistiques de dorsalgies dans les charbonnages; deux causes de dorsalgies dans les mines: soulèvement de charges et poussée ou traction de berlines; contrôle sur le terrain de la capacité de travail de mineurs affectés à des tâches de manutention; détermination de la capacité de soulèvement; conception des postes de travail impliquant la manutention manuelle de charges; dorsalgies et manutention du matériel d'entretien dans l'exploitation des veines de faible épaisseur; programmes de formation destinés à limiter les cas de dorsalgie; programme de formation à la manutention manuelle à l'usage de l'industrie minière; mécanisation des opérations de manutention.
US Bureau of Mines, Branch of Publications Distribution, 4800 Forges Avenue, Pittsburg, PA 15213, USA, 1983. 110p. Illus. Bibl.

CIS 86-295 Compte rendu: Colloque international sur la gestion des catastrophes - Incendies, explosions et autres accidents dans les mines
Proceedings: International Symposium on Crisis Management - Mine fires, explosions and other emergencies [en anglais]
Compte rendu d'un colloque organisé par le département fédéral de l'énergie, des mines et des ressources, Travail Canada, le département des mines et de l'énergie de la Nouvelle-Ecosse et la corporation pour le développement du Cap Breton, qui s'est tenu à Sidney, Nouvelle-Ecosse, Canada, du 19-21 oct. 1982. Aspects couverts: préparation de la gestion des crises; description du service de sauvetage d'une mine avec étude de la catastrophe de la mine Appin en 1979; principaux aspects et organisation des moyens d'intervention en cas de catastrophe en France; expérience polonaise concernant les actions et les investigations qui suivent une explosion; plan de survie pour les mines exploitant des gisements métalliques dans la roche dure; gestion des accidents dans les mines et participation des services d'inspection au Royaume-Uni; produits de recherche pour une meilleure réponse aux accidents miniers; utilité de l'expérience acquise par l'analyse d'autres accidents et exercices d'entraînement pour les équipes de sauvetage; gestion des moyens d'intervention dans les lieux isolés.
Nova Scotia Department of Mines and Energy, Sidney, Nova Scotia, Canada, 1983. 262p. Illus.

CIS 85-1560 Kupka J., Görner P., Bobro K., Weiss K.
Critères objectifs d'évaluation du risque coniotique
Objektívne kriteria hodnotenia rizika z prašnosti [en slovaque]
Dans le système présenté d'évaluation du risque coniotique dans les mines métalliques, on a adopté comme critères d'évaluation la dose de poussières inhalées et la nocivité spécifique des poussières. La probabilité de pneumoconiose est définie comme le rapport en % du nombre de malades au nombre total de personnes examinées. Description des méthodes et des calendriers de mesure, de la répartition des postes de travail d'après le risque potentiel d'exposition aux poussières (aux fins de détermination du mode opératoire et du mode de ventilation), des méthodes d'enregistrement des résultats des mesures et de l'évaluation du risque par le centre de traitement informatique.
Rudy, 1983, vol.31, n°4, p.113-115. 2 réf.

CIS 85-1222 Ščuckij V.M., Prudnikov V.S., Gajdašev V.I.
Coupe-circuit de protection amélioré pour réseaux électriques de mine
Soveršenstvovanie apparatury zaščitnogo otključenija šahtnyh ėlektričeskih setej [en russe]
Description de 3 variantes d'un appareillage transistorisé qui: contrôle la résistance de l'isolement du câble d'alimentation (à l'état hors tension) et du circuit en aval (sous tension); interrompt le circuit en aval en cas de fuite soudaine de courant (ex. par contact d'une personne avec un conducteur); limite le courant de défaut à une valeur admissible grâce au captage de la composante capacitive de ce courant; surveille sa propre intégrité; contrôle la température de postes mobiles de transformation. Cet appareillage est prévu pour 380 et 660V. Il fonctionne dans des conditions climatiques froides, tempérées ou tropiques et est livrable en version antidéflagrante. Reproduction du schéma de principe et des caractéristiques de fonctionnement.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, déc. 1983, n°12, p.28-30. Illus.

CIS 85-949 Marple V.A., Liu B.Y.H.
Les aérosols dans les mines et l'industrie - Volume 2: Détermination analytique. Volume 3: Instruments d'analyse et de dosage
Aerosols in the mining and industrial work environments: Volume 2: Characterization; Volume 3: Instrumentation [en anglais]
Compte rendu en 3 volumes d'un colloque tenu à Minneapolis, USA, du 1 au 6 nov. 1981. Vol.1 a été résumé sous CIS 84-1536. Vol.2 couvre tous les aspects de l'identification et la détermination analytique des poussières dans les mines de charbon et d'uranium et dans l'industrie (verre, fonderies, silos à grains), ainsi que des fibres d'amiante. Vol.3 décrit les appareils et instruments d'analyse et de mesure des aérosols (appareils optiques, à inertie, gravimétriques, électriques, etc.)
Ann Arbor Science Publishers, 230 Collingwood, P.O. Box 1425, Ann Arbor, Michigan 48106, USA, 1983. Vol.2: 270p. Illus. Bibl.; vol.3: 558p. Illus. Bibl.

CIS 85-1085 Il'inskij Ė.G., Kogan Ju.A., Mazanenko V.P.
Casque de protection contre les gaz et les poussières
Kaska GPK dlja zaščity ot gaza i pyli [en russe]
Brève description illustrée d'un nouveau casque à adduction d'air pour mineurs. Le dispositif pèse au maximum 1,2kg avec tous les accessoires; il est alimenté en air comprimé par le réseau de la mine.
Ugol' Ukrainy, août 1983, n°8, p.44. Illus.

CIS 85-693 Edling C.
Cancer du poumon et exposition aux produits de filiation du radon dans les mines et les habitations
Lung cancer and radon daughter exposure in mines and dwellings [en anglais]
Cette thèse de doctorat en médecine s'appuie sur 5 études: cancer du poumon et habitudes tabagiques dans un groupe de mineurs de fer: aspects quantitatifs de l'exposition aux produits de filiation du radon et cancer du poumon chez les mineurs de fond; effets de faibles doses de rayonnements - étude de corrélation; cancer du poumon et lieu de résidence - une étude cas-témoins sur l'éventuel impact d'une exposition au radon et à ses produits de filiation dans les habitations; radon à la maison - une cause possible de cancer. Il est fait état de deux études cas-témoins concernant des mineurs professionnellement exposés au radon et à ses produits de filiation. Il apparaît que les rayonnements jouent un rôle important dans le déclenchement du cancer et que le tabac agisse comme un promoteur. Dans les mines, l'exposition au radon et à ses produits de filiation est associée à un risque important de cancer du poumon aggravé par le tabac.
Department of Occupational Medicine, Linköping University, 581 85 Linköping, Suède, 1983. 149p. Illus. Bibl.

CIS 85-814 Wagner W.L., Rom W.N., Merchant J.A.
Questions de santé liées aux mines métalliques et non métalliques
Health issues related to metal and nonmetallic mining [en anglais]
Textes des 31 communications présentées à la 4ème Conférence annuelle du Centre d'hygiène du travail et de l'environnement "Rocky Mountain Center" (7-9 avril 1982, Park City, Utah, USA). Sujets traités: minéralogie; toxicité des particules, du quartz et des poussières volcaniques; mécanisme de la toxicité de l'amiante, des fibres, des scories minérales; études de mortalité et de morbidité (talc, amiante, mines de fer, mines métalliques, mines de nickel, vermiculite, tronite, kaolin); gaz d'échappement de moteurs diesel; cancer du poumon; pathologie respiratoire; extraction du schiste bitumineux; santé du travailleur et fonction pulmonaire.
The Butterworth Group, Borough Green, Sevenoaks, Kent, TN15 8PH, Royaume-Uni, 1983. 517p. Illus. Bibl. Prix: £52,50.

CIS 85-812 La sécurité d'utilisation et d'entretien des gros engins mobiles pour mines à ciel ouvert
Safety in the use and maintenance of large mobile surface mining equipment [en anglais]
Texte des communications présentées lors de colloques sur le transfert de technologies organisés par le Bureau des mines des Etats-Unis (août 1983, Tucson, Denver, St. Louis, USA). Thèmes traités: accès aux grands engins utilisés pour l'exploitation des mines à ciel ouvert; système de protection anticollisions reposant sur l'utilisation de transpondeurs; principes de conception des tombereaux; enquête surla vigilance des conducteurs d'engins; recherches sur les dispositifs de retenue des conducteurs; sécurité d'entretien des camions bennes tous terrains; formation des conducteurs d'engins mobiles fondée sur l'idée de rendement; indicateurs de stabilité pour chargeuses frontales; lutte contre bruit des bouteurs; conception améliorée des banquettes de voies de roulage.
U.S. Bureau of Mines, Branch of Publications Distribution, 4800 Forbes Avenue, Pittsburgh PA 15213, USA, 1983. 97p. Illus.

CIS 85-810 Artemenko A.A., Paršin Ja.D., Zajcev S.I.
Protection provisoire des travailleurs du fond contre les produits de combustion d'explosifs
Avarijnoe ukrytie podzemnyh rabočih ot produktov gorenija VV [en russe]
L'inflammation ou la détonation accidentelles d'explosifs, voire même l'accumulation en un même lieu d'une masse importante d'explosifs, peuvent donner lieu à la formation, dans l'atmosphère de la mine, de concentrations de substances nocives excédant la capacité d'un système classique de ventilation. Pour remédier à ce genre de situation, il est recommandé d'isoler la source des fumées à l'aide d'une cloison amovible. La cloison comprend une porte recouverte de bandes de tissu caoutchouté et un tube d'admission d'air prolongé par un diffuseur. L'alimentation en air est assurée par le système d'air comprimé de la mine. Equations pour la détermination des dimensions et des besoins d'air de l'installation et exemples de calcul.
Gornyj žurnal, juin 1983, n°6, p.57-59. Illus. 4 réf.

CIS 85-640 Lutaj A.V.
Les caractéristiques cliniques et radiologiques de la pathologie des poussières chez les mineurs d'étain en Extrême-Orient et leur interprétation
Kliniko-rentgenologičeskaja harakteristika pylevoj patologii u gornorabočih olovodobyvajuščih rudnikov Dal'nego Vostoka i ee interpretacija [en russe]
Compte rendu d'observations de longue durée chez 827 mineurs d'étain, 169 sujets silicotiques et 11 sujets atteints de bronchite chronique due aux poussières. Une exposition prolongée aux poussières d'étain, formées lors de l'exploitation minière, même à des concentrations avoisinant la valeur maximale admissible, peut déterminer l'apparition d'une silicose interstitielle de stade I, ainsi que d'une bronchite chronique. Il conviendrait d'améliorer les techniques de dépoussiérage, particulièrement au niveau de la foration, et de ne pas considérer la concentration admissible de poussières comme un niveau de référence pour une concentration moyenne; car une exposition prolongée à des concentrations de poussières légèrement en-dessous du niveau maximal admissible peut déterminer des altérations hypertrophiques et atrophiques dans les muqueuses des voies respiratoires supérieures et des bronches.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, oct. 1983, n°10, p.22-25. 1 réf.

CIS 85-672 Mihedov N.A., Jazev V.L., Guzenfel'd Z.M.
Influence de l'opacité de l'atmosphère de la mine sur le niveau d'éclairement des lieux de travail
Vlijanie neprozračnosti šahtnoj atmosfery na uroven' osveščennosti rabočih mest [en russe]
Les méthodes actuelles de calcul de l'éclairage des mines ne tiennent pas suffisamment compte de la baisse de visibilité causée par les poussières en suspension dans l'air. La loi Bouguer-Lambert d'affaiblissement de l'énergie lumineuse par un milieu trouble peut être utilisée pour la construction d'une équation reliant la taille, la densité et la concentration des particules de poussières en suspension dans l'air au niveau d'éclairement à une distance donnée d'une source lumineuse. L'équation comporte un coefficient empirique B déterminé par des mesures effectuées dans une mine de charbon. La valeur expérimentale concordait avec une valeur théorique obtenue à la suite d'une série d'hypothèses sur les propriétés des poussières. Les calculs réalisés avec cette valeur de B ont montré que la présence de 0,1g/m3 de poussières de propriétés données entraînerait une baisse du niveau d'éclairement de 6 à 4,4lx à 1,5m d'une lampe de 150 bougies.
Ugol' Ukrainy, fév. 1983, n°2, p.30. Illus.

CIS 85-783 Sorokina V.A., Kitaev V.P., Rjabčikova M.A., Belova L.I., Linder L.L.
L'utilisation de la Vinilskoža-T pour la confection de vêtements de protection destinés aux mineurs opérant dans les mines inondées
Viniliskoža-T dlja specodeždy šahterov obvodnennyh šaht [en russe]
La Viniliskoža-T se prête à la confection de vêtements de protection pour les mineurs appelés à travailler dans des mines inondées, dans la mesure où elle protège contre les effets nocifs des eaux souterraines. Elle est de plus résistante à la chaleur (elle peut sécher à 40-50°C) et aux déchirures. La couche de revêtement de la Viniliskoža-T est un mélange de chlorure de polyvinyle et de caoutchouc additionné de plastifiants et de stabilisants. Indépendamment des qualités susmentionnées, la Viniliskoža-T présente la caractéristique de pouvoir être soumise sans dommage à des déformations répétées. Les vêtements confectionnés à partir de ce matériau peuvent être assemblés par soudage haute fréquence. Le mélange de polymères est appliqué au dos du tissu sur une chaîne de calandrage à grande vitesse. Après 30h d'exposition à de l'eau de mine, des échantillons de Viniliskoža-T avaient conservé 81-83% de leur résistance initiale à la déchirure, et leur allongement atteignait 103-105% de la valeur d'origine. Cela illustre bien la résistance d'un tel matériau, dont les caractéristiques techniques sont résumées dans un tableau.
Koževenno-obuvnaja promyšlennost', nov. 1983, n°11, p.19-20.

CIS 85-612 Zinčenko I.N., Topčienko B.I.
Méthode analytique pour l'évaluation du risque d'explosion présenté par l'air minier
Analitičeskij metod ocenki vzryvoopasnosti rudničnogo vozduha [en russe]
La plage des mélanges gaz-air qui présente des risques d'explosion dans les mines est délimitée par un triangle inscrit dans le diagramme des concentrations d'oxygène. Dans ce diagramme, un mélange gaz-air donné est représenté par un point. En utilisant la géométrie analytique, il est possible de calculer la distance du point par rapport au pourtour du triangle. Cette distance sert à évaluer le risque que comporte le mélange donné. L'on montre comment le calcul peut être effectué à l'aide d'une calculatrice programmable de poche.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, oct. 1983, n°10, p.34-35. Illus.

CIS 85-620 Sytnikov M.E., Panin A.V., Korolev V.M.
Bloc relais antidéflagrant IKU-2
Iskrobezopasnoe ėlektrokontaknoe ustrojstvo IKU-2 [en russe]
Description, avec schéma de fonctionnement à l'appui, d'un système de relais destiné à être utilisé avec des détecteurs de position du genre interrupteurs de fin de course ou contacteurs à balai. Ce dispositif reçoit un signal sous forme de résistance du détecteur, compare le signal avec une valeur de consigne et, si la résistance est inférieure au seuil déterminé par la valeur de consigne, envoie un signal amplifié à un indicateur. Il peut donc permettre de vérifier à distance que les barrières de sécurité sont en place, que les treuils de mine ont atteint un niveau donné, etc. Comme il est sensible à la résistance du circuit de détection, il peut détecter des défauts d'isolation. Tous les éléments risquant de produire une étincelle sont enfermés dans une enveloppe antidéflagrante. Le système a été testé sur le terrain dans une mine de charbon.
Ugol' Ukrainy, sept. 1983, n°9, p.27. Illus.

CIS 85-343 Fes'kov M.I., Dmitrienko N.N.
Extraction des poussières sans ventilateur aux points de transfert des transporteurs à courroie
Bezventiljatornyj pyleotsos na peregruzočnyh punktah lentočnyh konvejerov [en russe]
Les points de transfert sont placés sous encoffrement, et les poussières qui s'y dégagent sont précipitées grâce à la pulvérisation d'eau. Les buses de pulvérisation forment une rampe horizontale sur toute la largeur de l'encoffrement et sont dirigées sur des déflecteurs qui leur font face. Cette configuration garantit une circulation uniforme de l'air devant les buses de pulvérisation à l'intérieur de l'encoffrement. Les poussières sont entraînées sans interruption par l'eau pulvérisée vers une cuvette munie d'un tuyau d'évacuation. La consommation du système est d'environ 0,3L d'eau par m3 d'air traité (vitesse de l'air ≤2,4m/s). Lors d'essais in situ, les niveaux d'empoussièrement au point de transfert ont été réduits de 2500/3000mg/m3 à 8-9mg/m3. Ce dispositif convient particulièrement bien aux opérations d'enrichissement ou de broyage/criblage du minerai.
Gornyj žurnal, janv. 1983, n°1, p.60-61. Illus.

CIS 85-507 Turovskij V.G.
Tirs souterrains par grands fourneaux dans un environnement agressif
Massovye vzryvy v agressivnyh sredah na podzemnyh rabotah [en russe]
Dans les mines de cuivre où le minerai a une teneur en soufre de 35% ou plus et les eaux souterraines un pH de 2-3,5, l'oxydation naturelle du soufre entraîne la formation de grandes quantités d'acide sulfurique et de chaleur. L'environnement devient ainsi hautement corrosif et la température interne du minerai peut atteindre 50°C, d'où un risque d'inflammation spontanée d'explosifs à base de nitrate d'ammonium. Un lavage des trous de mine avec des solutions de chaux éteinte et une obturation des trous et des fissures communiquant avec ces trous avec de l'argile éliminent l'acidité au voisinage de la charge; une ventilation énergique (taux d'extraction ≥0,5m/s) empêche l'accumulation de l'ammoniac libéré par l'explosif. La durée du contact entre l'explosif et le trou de mine doit être limitée à 12h. Ainsi le chargement est-il effectué par une équipe et le tir par la seconde équipe. Les techniques proposées ont permis de réaliser en toute sécurité une vingtaine de tirs avec des charges de 20 à 35t, dans des conditions de température de 25à 45°C à l'intérieur du massif.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, mai 1983, n°5, p.17-18.

CIS 85-506 Rjasnoj V.M., Popovič S.P., Aleksandrov L.I., Morgunov E.G., Grafman M.I., Šul'ga M.N.
Amélioration des conditions de travail lors du forage au moyen de perforatrices téléscopiques
Ulučšenie uslovij truda pri burenii teleskopnymi perforatorami [en russe]
Description et croquis d'une combinaison pulvérisateur d'eau/aspirateur de poussières qui peut être branchée directement sur une perforatrice pneumatique. La tête de la combinaison entoure le fleuret à l'entrée dans le rocher. Tandis que l'air est aspiré en continu, l'eau n'est alimentée (par pulsations d'air comprimé) que lors du fonctionnement de la perforatrice. Pour éviter que le forage ne se fasse à sec, une soupape automatique ouvre l'arrivée de l'eau à la tête dès que la perforatrice est mise en marche. Le dispositif décrit s'adapte aux trous de 32 à 85mm de diamètre. Il consomme 10L/min d'eau à la tête; l'aspiration est induite par un éjecteur qui consomme 1,8m3/min d'air et 1,5 à 2L/min d'eau. Lors d'essais pratiques à des vitesses de forage de 0,3 à 0,75m/min, le dispositif a diminué l'empoussiérage de 2,6-4,1mg/m3 à 1,9-2,2mg/m3.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, juil. 1983, n°7, p.37-38. Illus.

CIS 85-385 La radioprotection des travailleurs dans l'extraction et le traitement des minerais radioactifs
Radiation protection of workers in the mining and milling of radioactive ores [en anglais]
Ce code de bonne pratique et son suplément technique élaborés conjointement par l'AIEA, l'OMS et le BIT constituent une somme de recommandations destinée aux autorités, aux groupements professionnels, aux organisations d'employeurs et de travailleurs et aux personnes investies de responsabilités en matière de radioprotection lors de l'extraction et du traitement de minerais radioactifs. Au sommaire: obligations générales des employeurs et des travailleurs; notification, enregistrement et autorisation; limites d'âge; limites relatives à la radioexposition; organisation administrative de la radioproteciton; surveillance médicale; protection incorporée à l'installation et mesures administratives de protection (lutte contre les poussières, ventilation, radioprotection, protection respiratoire, équipement de protection individuelle, postes de travail fixes, hygiène individuelle, premiers soins, projection de substances radioactives, rotation du personnel); planification des opérations d'extraction au fond ou à ciel ouvert; surveillance de l'irradiation dans les mines d'uranium et de thorium; prévention et surveillance médicale.
Agence internationale de l'énergie atomique, P.O. Box 100, 1400 Wien, Autriche, 1984. 80p. Prix: Sch. 185,00.

< précédent | 1... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 24 ...40 | suivant >