ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Mines et carrières - 1,961 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Mines et carrières

1985

CIS 85-1405 Kaiser I., Guntermann A., Hielen F.
Transport de personnes sur convoyeurs à courroie
Personenbeförderung auf Gurtförderern [en allemand]
Les "Recommandations relatives aux installations des transporteurs à courroie pour le transport de personnes", élaborées par les institutions de recherche de l'industrie minière et éditées par le Steinkohlenbergbauverein (Essen, République fédérale d'Allemagne, 1985) servent de base pour une revue de divers aspects importants, dont notamment la posture au cours du transport, la conception des points d'accès (montée et descente) et les dimensions de libre passage. Dans ces considérations sont inclus les transporteurs à courroie jusqu'à une inclinaison de 20gon et avec des vibrations maximales de 2,5m/s.
Glückauf, 11 avr. 1985, vol.121, n°7, p.520-527. Illus. 5 réf.

CIS 85-1104 Pearey J.T.
Précautions contre l'inflammation par frottement lors de l'abattage du charbon et le creusement de tunnels
Precautions against frictional ignitions associated with coal cutting and tunnelling [en anglais]
Aspects couverts par cette étude sur les risques d'explosion dus à la production de chaleur et d'étincelles par les matériels d'abattage: historique, description de situations à haut risque (paramètres géologiques, gaz de mine); précautions contre les risques d'inflammation (évaluation géologique, planification des travaux d'avancement et au front de la taille, aérage, refroidissement des têtes d'abattage, suppression des étincelles); travaux de recherches présents et futurs.
Mining Engineer, avr. 1985, vol.144, n°283, p.517-522. Illus. 18 réf.

CIS 85-1102 Matériaux de construction à prise hydraulique
Hydraulisch abbindende Baustoffe [en allemand]
Ce numéro est essentiellement consacré à la reproduction intégrale des contributions présentées lors d'une journée sur l'utilisation des matériaux de construction à prise hydraulique destinés au remplissage du soutènement et aux techniques de projection. Sujets traités: contrôle du terrain par des techniques de remblai projeté; état actuel des techniques de remblai; remblai hydraulique dans le creusement à l'explosif; remblai complet dans le creusement par machine à attaque ponctuelle; remblai hydraulique du soutènement avec transport pneumatique du matériel de construction; remblayage avec mortier léger poreux; application des tuyaux de soutènement "Bullflex" dans le creusement; remblai pneumatique complet d'un puits; état actuel des techniques de projection; transport pneumatique de béton humide; application combinée des boulons et de béton projeté; application de béton projeté à fibres d'acier; revêtement des trous de forage avec du ciment colloïdal; mortier projeté par centrifugation pour le revêtement des trous de forage de grand diamètre.
Glückauf, 1985, vol.121, n°2, p.85-163. Illus. Bibl.

CIS 85-639 Corn M., Breysse P., Hall T., Chen G., Risby T., Swift D.L.
Critique des procédures de la MSHA pour la détermination des niveaux admissibles des poussières respirables des charbonnages contenant du silice libre
A critique of MSHA procedures for determination of permissible respirable coal mine dust containing free silica [en anglais]
Etude critique de la politique de lutte contre les poussières dans les mines préconisée par l'Administration de la sécurité et de l'hygiène dans les mines aux USA (MSHA). Le débit de prélèvement de 2,0L/min recommandé par la MSHA n'est pas compatible avec les résultats d'études publiées qui indiquent qu'un débit de 1,4 à 1,7L/min est nécessaire à simuler les modèles établis pour la déposition des particules dans les poumons. Evocation des problèmes liés au dosage du silice cristallin libre dans les échantillons et recommandations pour l'adoption de normes différentes.
American Industrial Hygiene Association Journal, janv. 1985, vol.46, n°1, p.4-8. 20 réf.

CIS 85-808 Cichowski E.
Modèle des risques potentiels dans les mines de houille
Modell der im Steinkohlenbergbau auftretenden Gefährdungen [en allemand]
Présentation d'un modèle graphique destiné à prévoir l'évolution des risques d'accident et de maladie et les contre-mesures sur la base de la situation existant dans les charbonnages polonais. Une distinction est faite entre des phases d'évolution statique, cinétique et dynamique et le comportement à suivre dans chaque cas; les mesures de sécurité correspondantes à chaque phase sont décrites. Détermination mathématique du risque statique d'une maladie professionnelle (causée par le bruit, les vibrations, les gaz nocifs); comparaison du risque d'accident et du risque pour la santé en fonction des concentrations d'oxyde de carbone dans l'air; évolution du risque d'incendie et mesures à prendre dans les diverses phases.
Glückauf-Forschungshefte, 1985, vol.46, n°1, p.39-45. Illus. 15 réf.

1984

CIS 93-1484 Connelly D.J., Forte J.V.
Travail dans les mines de charbon souterraines - Conseils de sécurité
Safety tips for underground coal mining [en anglais]
Manuel de formation donnant des conseils de sécurité à observer dans les mines de charbon souterraines. Description des accidents typiques, avec les mesures de prévention qui auraient permis de les éviter.
National Mine Health and Safety Academy, P.O. Box 1166, Beckley, WV 25802, USA, 1984. 35p. Illus.

CIS 93-1501 Misaqi F.L.
Charge thermique dans les mines
Heat stress in mining [en anglais]
Au sommaire de ce manuel: effets sur le corps de la charge thermique; contrôle de la charge thermique dans les mines; perturbations physiologiques dues à la chaleur et premiers soins à donner aux victimes de la chaleur. Glossaire.
National Mine Health and Safety Academy, P.O. Box 1166, Beckley, WV 25802, USA, 1984. 32p. Illus. 7 réf.

CIS 90-22
Ministério do Trabalho e Segurança Social
Règlement de radioprotection dans les mines et les installations annexes de traitement de minerai et de récupération de l'uranium [Portugal]
Regulamento de protecção e segurança radiológica nas minas e anexos de tratamento de minério e de recuperação de uránio [en portugais]
Le décret n°78-84 traite des sujets suivants: définitions et résumé technique; domaine d'application du règlement; responsabilités de l'employeur et du travailleur; limites d'exposition aux rayonnements ionisants; organisation administrative de la radioprotection; contrôle radiologique; protection des installations; protection individuelle; sanctions.
Serviço de Informação Científica e Técnica, Praça de Londres, 2 - 1°, Lisboa, Portugal, 1985. 45p.

CIS 89-1901 Séminaire sur la sécurité dans les mines de charbon
Seminar on coal mining safety [en anglais]
Communications présentées au Séminaire sur la sécurité dans les mines qui s'est tenu du 20 au 23 nov. 1984 à Beijing, République populaire de Chine, sous le patronage du Ministère de l'industrie houillère, du Ministère du travail et de la main d'¿uvre et du BIT. Chaque communication est reproduite en anglais et en chinois. Aspects couverts: prévention et protection contre les coups de toit et les coups de grisou; surveillance de l'environnement souterrain; refroidissement de l'air; formation à la sécurité; prévention et extinction des feux et incendies.
Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, sans date. 103 + 292p. Illus.

CIS 89-430
Commission de l'URSS pour le PNUE
Nickel et ses composés
Nickel and its compounds [en anglais]
Fiche toxicologique. Limite d'exposition (URSS): MAC (nickel carbonyle) = 0,0005mg/m3; MAC (hydroaérosols contenant des sels de nickel) = 0,005mg Ni/m3; MAC (métal, oxydes, sulfures, minerais) = 0,05mg Ni/m3. Toxicité: les sels de nickel solubles dans l'eau sont les plus toxiques (irritation des muqueuses et de la peau, dermatoses, absorption percutanée; le nickel carbonyle peut provoquer des ¿dèmes pulmonaires); les poussières provenant du traitement des minerais de nickel sont cancérigènes pour l'homme.
Centre des projets internationaux, GKNT, Moskva, URSS, 1984. 36p. 82 réf.

CIS 87-670 Saltykov L.D., Šalaev I.L., Lebedev Ju.A.
Radioprotection lors de la prospection et de l'exploitation de gisements d'uranium
Radiacionnaja bezopasnost' pri razvedke i dobyče uranovyh rud [en russe]
Ce guide contient des informations sur les points suivants: propriétés radioactives du minerai d'uranium et risques d'irradiation, normes, méthodes et systèmes de radioprotection, organisation et mise en ¿uvre du contrôle de la radioactivité, méthodes et instruments de dosimétrie.
Izdatel'stvo Ėnergoatomizdat, Sljuzovaja nab.10, 113114 Moskva, URSS, 1984. 144p. Illus. 130 réf. Prix: Rbl.0,60.

CIS 86-2028
(Direktoratet for arbeitstilsynet)
Elévateurs de forage de bures avec guide à barreaux ou à crémaillère
Stigortheiser med pinne- eller tannstanggeider [en norvégien]
Ce règlement promulgué le 4 avr. 1973 et modifié le 13 sept. 1984 (entrée en vigueur: 1 sept. 1973) porte sur les conditions auxquelles doivent satisfaire la conception et la construction de ces élévateurs, ainsi que sur les règles de sécurité à respecter lors de leur utilisation: règles générales; règles de conception (entraînement, freins d'arrêt et de descente, dispositif parachute, rouleaux porteurs, rail de guidage, cage, plate-forme de travail, système de signalisation, marquage); instructions de service; règles d'utilisation; treuil de sauvetage. En annexe: liste de contrôle; exemple de consignes d'utilisation; conditions auxquelles doit satisfaire l'équipement électrique.
Postboks 8103 Dep., 0032 Oslo 1, Norvège, oct. 1984. 15p. Illus.

CIS 86-971 Kunihara T.
Résultats d'une enquête sur la prédominance et la fréquence des symptômes subjectifs ressentis par des travailleurs exposés aux vibrations
Les personnes examinées étaient d'anciens mineurs antérieurement employés à l'extraction de minerais métalliques et affectés par la suite à des tâches physiquement moins pénibles, et ce, pendant plus de 10 ans. La quasi-totalité des sujets se plaignaient de douleurs au niveau du coude, de l'épaule, du cou et de la ceinture. Quant aux autres symptômes subjectifs, ils n'étaient pas nécessairement permanents et la douleur ressentie était faible. Les symptômes subjectifs signalés dans les réponses au questionnaire n'exigeaient souvent aucun traitement médical particulier.
Journal of the Medical Research Society for the Mining and Smelting Industries, juin 1984, n°24, rapport annuel, p.62-67. Illus. 14 réf.

CIS 86-978 Iohel'son Z.M., Kravčenko A.V., Gar'kovec A.M.
Eclairage par le réseau des chantiers d'abattage du charbon en couches étroites
Sredstva setevogo osveščenija dlja očistnyh zaboev na tonkih plastah [en russe]
Description d'un système d'éclairage antidéflagrant pour exploitation mécanisée du charbon en couches étroites. Une source de courant continu stabilisé comprenant un circuit de protection contre les courants de court-circuit et les courants de défaut à la terre alimente une série de transformateurs disposés tout au long de la couche. Les transformateurs fournissent un courant de 20-44kHz, sous une tension de 8V, à des lampes fluorescentes montées sur les éléments de soutènement du toit. Chaque transformateur peut alimenter jusqu'à 10 lampes. Le niveau d'éclairement obtenu au front de taille avec ce système est de 5lx (valeur prescrite par les normes) pour une distance entre les lampes ne dépassant pas 3m.
Ugol' Ukrainy, nov. 1984, n°11, p.36. Illus. 1 réf.

CIS 86-907 Sen'ko V.F., Kuznecov B.A., Mačugovskij N.B., Krasik Ja. L.
Protection contre les étincelles produites par un circuit électrique d'alimentation de lampes de mineurs fonctionnant sur pile
Iskrobezopasnost' ėlektričeskoj cepi šahtnogo akkumuljatornogo svetil'nika [en russe]
Pour éviter que les gaz inflammables présents dans l'atmosphère des mines ne s'enflamment sous l'effet des étincelles formées sur des fils électriques endommagés, la pile fournissant le courant à la lampe doit être déconnectée en un laps de temps inférieur au délai minimal d'inflammation (15-120µs). Le circuit transistorisé utilisé à cet effet opère en 3-5µs. Description et schéma du circuit.
Ugol' Ukrainy, déc. 1984, n°12, p.34-35. Illus.

CIS 86-944 Bondarenko A.D.
Unités APU de captage des poussières pour chantiers préparatoires
Pyleulavlivajuščie agregaty APU dlja zaboev podgotovitel'nyh vyrabotok [en russe]
Présentation des unités de captage des poussières APU-265 et APU-425 de conception soviétique. Ces unités sont destinées à être utilisées dans les mines, pour les travaux préparatoires d'une section maximum de 20m2. Elles comprennent des ventilateurs, un dispositif de captage des poussières, des dispositifs d'insonorisation, un système d'alimentation en eau et un traineau, et se distinguent l'une de l'autre par l'agencement différent de leurs éléments constitutifs. Elles sont équipées de filtres textiles et de systèmes de pulvérisation d'eau, ce qui permet un captage à la fois par voie sèche et par voie humide et leur utilisation dans des cas où l'emploi de l'eau est contre-indiqué (par exemple, en terrain instable). Grâce au système présenté, la concentration de poussières dans l'air a pu être ramenée à 10-15mg/m3. Des dessins, des photographies, et des détails sur les caractéristiques de fonctionnement des unités de captage complètent l'article.
Ugol' Ukrainy, déc. 1984, n°12, p.30-33. Illus.

CIS 86-806
(Gosudarstvennyj komitet SSSR po standartam)
Installations d'enrichissement des minerais - Règles générales de sécurité
Oborudovanie obogatitel'noe - Obščie trebovanija bezopasnosti [en russe]
Cette norme (entrée en vigueur: 1 janv. 1986) fixe les règles de sécurité applicables aux installations d'enrichissement des minerais et du charbon (à l'exclusion des installations de laboratoire). Au sommaire: dispositions générales; spécifications relatives aux éléments de machines; sécurité électrique; règles pour la limitation du bruit, des vibrations, des poussières et des substances nocives; sécurité incorporée aux machines et au matériel; contrôle de l'application de la norme. En annexe: intensité du bruit produit par divers types d'installations d'enrichissement des minerais.
Izdatel'stvo standartov, Novopresnenskij per.3, 123840 Moskva, URSS, 1985. 14p. Prix:Rbl.0,05.

CIS 86-647 Kuželová M., Kovařík J., Šmelhausová E., Šalandová J.
Images radiologiques de la colonne cervicale chez des travailleurs utilisant des outils vibrants
Rentgenové nálezy na krční páteři u pracujících s vibračními nástroji [en tchèque]
Sur 261 travailleurs soupçonnés d'être atteints de lésions professionnelles dues aux vibrations, ont été sélectionnés 174 tailleurs de pierre et 53 travailleurs forestiers exposés aux vibrations pendant la majeure partie de la journée de travail. Une comparaison des observations faites sur les sujets en question et des données relevées chez des témoins a montré que les vibrations ne jouaient aucun rôle dans le développement d'altérations pathologiques de la colonne cervicale. Sur les 261 travailleurs examinés, 118 souffraient d'une maladie professionnelle due aux vibrations. Les tailleurs de pierre souffraient d'une vasoneurose (52%), de troubles articulaires des membres supérieurs (46%) et de lésions nerveuses sporadiques (2%). Les cas de vasoneurose étaient plus fréquents chez les travailleurs forestiers (77%)
Pracovní lékařství, sept. 1984, vol.36, n°8, p.299-303. 15 réf.

CIS 86-747 Icsó J., Szöllösová M.
Incidence du cancer pulmonaire dans les mines de fer
Výskyt plúcnej rakoviny u baníkov železorudných baní [en slovaque]
La proportion de cancers récemment déclarés (384 cas) pendant la période 1965-1979 dans la région de Rožňava (Tchécoslovaquie) différait selon le groupe démographique. Le taux d'incidence était de 4,61 pour 1000 dans l'ensemble de la population, de 12,96 chez les hommes de plus de 20 ans, et de 21,31 chez les travailleurs des mines de magnésite. Dans les 2 mines de fer de la région sur laquelle a porté l'enquête, l'incidence était respectivement de 87,88 et de 10,27. Ce taux plus élevé est peut-être imputable aux rayonnements (radon) ou à un autre composant de l'atmosphère de la mine, ou encore à des facteurs non professionnels tels que les habitudes tabagiques. L'écart constaté entre les 2 mines n'a pas pu être expliqué jusqu'ici.
Pracovní lékařství, sept. 1984, vol.36, n°8, p.294-298. Illus. 28 réf.

CIS 86-646 Janisch R.
Effet des habitudes tabagiques sur le déficit auditif d'origine professionnelle
Vliv kouření na profesionální nedoslýchavost [en tchèque]
Une cohorte de 1289 mineurs préposés à l'abattage de minerai a été soumise à des examens oto-rhino-laryngologiques préventifs qui ont mis en évidence l'effet du tabac sur l'audition. Analyse mathématique des variations de l'audition, par la méthode de régression multiple, en fonction du nombre d'années d'habitude tabagique.
Pracovní lékařství, nov. 1984, vol.36, n°10, p.381-384. Illus. 18 réf.

CIS 86-305 Bersenev V.S., Marusov Ju.N.
Dispositif de préhension pour le levage de gros blocs de pierre
Gruzozahvatnoe ustrojstvo dlja krupnyh kamnej [en russe]
Description, avec schéma à l'appui, d'un dispositif de préhension conçu pour être suspendu au crochet d'une grue. Ce dispositif se compose de 2 mâchoires, de 2 organes de liaison et d'un anneau qui coulisse dans une fente pratiquée dans l'un des organes de liaison; le crochet de la grue s'engage dans l'anneau. Les mâchoires sont reliées de telle manière que, lorsqu'elles viennent ceinturer la charge et que la force de levage est appliquée, l'une des mâchoires exerce sur la charge une force de torsion qui la fait basculer sur l'autre mâchoire. Ce dispositif a été conçu et testé par l'Institut des mines de Léningrad. Il peut soulever des charges de 15 tonnes et de 1-2m de diamètre qui seraient enfouies dans la terre à une profondeur correspondant à 20-30% de leur hauteur.
Promyšlennyj transport, nov. 1984, n°11, p.13. Illus.

CIS 86-365 Tománek R., Sedlmajerová D.
L'évaluation biologique de l'agression sonore et nos critères de protection préventive de l'ouïe
Biologické hodnocení agresivity hluku a naše kritéria preventivní ochrany sluchu [en tchèque]
Compte rendu de 2 années d'étude comparative qui ont permis, grâce à des examens audiométriques pratiqués sur des mineurs, de confirmer la valeur des méthodes d'évaluation biologique d'une agression sonore et des critères justifiant une surveillance médicale et un changement d'affectation. Les résultats de cette étude ont confirmé l'intérêt d'une surveillance audiométrique, particulièrement à 4.000Hz. Les courbes de régression du déficit auditif en fonction de l'âge ou de l'ancienneté professionnelle constituent des indicateurs sensibles d'une lésion auditive précoce.
Pracovní lékařství, 1984, vol.36, n°2, p.45-49. Illus. 20 réf.

CIS 86-347 Suvorova K.O., Karamzin V.P., Glotova K.V.
Caractéristiques cliniques et radiologiques de l'anthracosilicose dans l'exposition aux poussières de charbon à différents stades du métamorphisme
Kliniko-rentgenologičeskie osobennosti antrakosilikoza pri vozdejstvii ugol'noj pyli raznyh stadij metamorfizma [en russe]
Des examens médicaux et radiologiques pratiqués sur 622 mineurs de charbon et 265 malades atteints d'anthracosilicose ont montré que cette maladie se rencontrait plus fréquemment chez les sujets exposés aux poussières d'anthracite que chez les mineurs exposés aux charbons à coke et aux charbons à longue flamme. L'anthracosilicose contractée à la suite d'une exposition aux poussières d'anthracite était plus grave que celle causée par l'exposition à des charbons correspondant à des stades antérieurs du métamorphisme: elle était plus précoce, revêtait souvent une forme nodulaire aggravée par une tuberculose pulmonaire focale et tendait à dégénérer en silicose pseudo-tumorale.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, déc. 1984, n°12, p.10-13. 4 réf.

CIS 86-166 Saharova L.N., Syrovadko O.N., Manžosova G.B.
Evaluation des effets locaux et des conséquences de l'absorption percutanée du dinitronaphtalène
K ocenke mestnogo i kožno-rezorbtivnogo dejstvija dinitronaftalina [en russe]
Le dinitronaphtalène est largement utilisé dans l'industrie minière (pour la production d'explosifs) et dans l'industrie des colorants (comme intermédiaire dans la synthèse des colorants à l'aniline) et l'on peut le rencontrer dans les poussières en suspension dans l'air en concentrations allant jusqu'à 30mg/m3. L'exposition au dinitronaphtalène n'a pas déterminé chez le lapin d'autre effet local qu'une irritation de la conjonctive. Chez le cobaye, la vitesse d'absorption percutanée n'a pas dépassé 0,0014mg/cm2h. Chez les travailleurs de la production du dinitronaphtalène, la contamination cutanée a atteint un maximum de 0,48mg/dm2 (concentration moyenne par poste au niveau des mains). La contamination cutanée totale a été estimée à 0,18mg/kg. Comme la vitesse de pénétration mesurée chez l'animal indique une dose potentielle de 1,9mg/kg et que la DL50 du composé est de l'ordre de 6000mg/kg, la contamination cutanée par le dinitronaphtalène ne constitue pas un risque pour la santé.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, juin 1984, n°6, p.23-26. 7 réf.

CIS 86-33 Lihačev L.Ja.
Suppression des poussières par mise en turbulence des aérosols
Pylepodavlenie na osnove ėffekta turbulizacii aėrozolej [en russe]
Des calculs théoriques ont montré que le captage de particules d'aérosols par pulvérisation d'un liquide peut être amélioré par un renforcement de la turbulence de l'aérosol. Ce résultat peut être obtenu en impartissant une pulsation au jet d'aérosol. L'utilisation de ce procédé avec une haveuse-chargeuse a permis de ramener le taux d'empoussiérage à 4mg/m3, alors qu'avec les têtes habituelles de pulvérisation, il atteignait, voire dépassait, 28mg/m3. Un ajutage hydroacoustique utilisant la force du jet d'eau pour engendrer des ondes sonores a été également mis au point. Cet ajutage peut être logé dans une enceinte insonorisante conjointement avec des ventilateurs, des déflecteurs et des tamis vibrants, en vue de purifier l'air dans les installations d'aérage. Le système permet d'éliminer 99,6% des poussières présentes dans le courant d'aérage en concentration de 6-8g/m3, à raison de 5m3/s et avec une consommation d'eau de 0,15L/m3.
Ugol', août 1984, n°8, p.42-44. Illus.

CIS 86-45 Balan G.M., Šumov A.G.
Evaluation de la charge vibratoire globale et de certains facteurs médico-biologiques pour l'établissement d'un pronostic concernant le délai d'apparition de la maladie des vibrations chez les mineurs
Ocenka summarnoj vibronagruzki i nekotoryh mediko-biologičeskih faktorov pri prognozirovanii srokov razvitija vibracionnoj bolezni u gornorabočih [en russe]
L'état de santé de 1280 mineurs exposés à des vibrations locales, à l'humidité, au froid et à des charges statiques, a été évalué par une anamnèse et des examens médicaux. Un certain nombre de facteurs de nature à favoriser l'apparition précoce de la maladie des vibrations ont été mis en évidence, à savoir l'âge d'entrée en emploi (moins de 20 ans et plus de 38), un physique à fort thorax, des blessures ou des gelures au niveau des doigts. Pour déterminer la charge vibratoire totale à laquelle avaient été exposés les mineurs tout au long de leur carrière, une méthode de calcul de la charge vibratoire relative (fondée sur la corrélation entre temps réel et temps admissible d'utilisation d'outils vibrants pendant un poste de travail) a été élaborée. L'évaluation de la charge vibratoire totale combinée avec la détermination des facteurs de risque médicaux, biologiques et professionnels permet de prédire l'apparition de la maladie des vibrations chez les mineurs et de prendre en temps opportun les mesures de prévention requises comme par exemple la répartition rationnelle des tâches.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, oct. 1984, n°10, p.13-16. 9 réf.

CIS 86-61 Babkov S.V., Železnjak O.S.
Calcul de l'intensité axiale de la lumière émise par les signaux lumineux dans les mines
Rasčet osevoj sily sveta šahtnyh svetosignal'nyh priborov [en russe]
L'efficacité des signaux lumineux dans les mines est limitée par la présence de poussières en suspension dans l'air, par la faible brillance du fond et par la présence d'autres sources lumineuses. Des mesures ont été effectuées pour déterminer l'intensité axiale de la lumière émise par les indicateurs de position des interrupteurs, les feux de circulation, les feux arrière des berlines et les signaux d'avertissement des locomotives. Les intensités mesurées ont été comparées avec les valeurs calculées sur la base des conditions existant dans la mine et des règles fixées par les normes. L'intensité des signaux de circulation n'était pas suffisante pour permettre aux conducteurs de locomotives de les interpréter à plus de 30-40m. La conception des signaux devrait être améliorée.
Svetotehnika, 1984, n°3, p.6-7. 6 réf.

CIS 85-2093 Décret royal n°3255 approuvant le statut du mineur
Real Decreto núm. 3255 por el que se aprueba el Estatuto del Minero [en espagnol]
Ce décret promulgué le 21 déc. 1983 contient les dispositions relatives aux conditions de travail des mineurs espagnols (embauche, horaires, heures supplémentaires, limites des temps d'exposition, périodes de repos); droits sociaux (formation professionnelle, sécurité sociale, prévention des risques professionnels).
Boletín Oficial del Estado, 4 janv. 1984, n°3, p.152-157.

CIS 85-2090 Règlement sur la santé et la sécurité au travail dans les mines d'uranium de l'Ontario
Uranium Mines (Ontario) Occupational health and safety regulations, 7 June 1984 [en anglais]
Ce règlement régit la santé et la sécurité au travail dans les installations minières d'uranium et intègre par renvoi la loi dite Occupational Health and Safety Act de l'Ontario.
Canada Gazette - Gazette du Canada, 27 juin 1984, partie II, vol.118, n°13, p.2704-2708.

CIS 85-2015 Barreiros D., Fernandes Passos A.
Etude des conditions de sécurité dans les carrières
Estudo das condições de segurança em pedreiras [en portugais]
Enquête sur les risques existants dans les carrières brésiliennes et sur leur prévention. Opérations envisagées; forage, tir à l'explosif, chargement et transport.
Revista brasileira de saúde ocupacional, avr.-juin 1984, vol.12, n°46, p.40-48. Illus. 13 réf.

CIS 85-1885 Ames R.G., Reger R.B., Hall D.S.
Effets respiratoires chroniques de l'exposition aux émissions des moteurs diesel dans les mines de charbon
Chronic respiratory effects of exposure to diesel emissions in coal mines [en anglais]
Les altérations de la fonction respiratoire et l'évolution de symptômes respiratoires chroniques ont été surveillées pendant 5 ans (1977-1982) chez 280 mineurs américains exposés aux gaz et fumées d'échappement des moteurs diesel. Un groupe de 838 mineurs non-exposés a servi de témoin. Les données recueillies portaient sur des examens spirométriques, des questionnaires sur les symptômes, les antécédents professionnels et les habitudes tabagiques. Aucune relation entre l'exposition aux émissions des moteurs diesel et les troubles respiratoires chroniques n'a pu être établie.
Archives of Environmental Health, nov.-déc. 1984, vol.39, n°6, p.389-394. 29 réf.

CIS 85-1559 Sahnovskij L.A.
Dépoussiérage de l'air lors de l'utilisation de transporteurs vibrants et de chargeuses automotrices dans les mines métalliques
Obespylivanie vozduha pri vibrovypuske rudy i ėkspluatacii samohodnyh pogruzočno-dostavočnyh mašin [en russe]
L'intensification de l'extraction souterraine de minerais au moyen de transporteurs vibrants s'est traduite par une augmentation du taux d'empoussiérage qui a atteint jusqu'à 25mg/m3 avec un débit d'aérage de 0,5m/s. L'efficacité du dépoussiérage peut être améliorée par un accroissement du débit d'aérage et par la formation de brouillards d'eau au voisinage du matériel vibrant. Un générateur pneumatique de brouillard d'un rendement de 20,2m3/s pour une pression de 1.700Pa a été mis au point à cet effet. La production d'un brouillard d'une densité de 8-10mg/m3 en liaison avec débit d'aérage de 2m/s a permis de ramener le taux d'empoussiérage à un niveau non dangereux dans des galeries de 35m de long. En cas d'utilisation de chargeuses automotrices à moteur diesel, le même résultat a été obtenu avec un débit d'aérage de 1m/s dans des galeries de 55-60m de long.
Gornyj žurnal, mai 1984, n°5, p.54-56. Illus. 8 réf.

CIS 85-1697 Kyriazi N., Shubilla J.P.
Etude comparative d'équipements auto-sauveteurs à oxygène
Performance comparison of oxygen self-rescuers [en anglais]
Une série d'appareils auto-sauveteurs commercialisés aux USA et dans d'autres pays ont été soumis à des essais à l'aide d'un simulateur respiratoire et métabolique en laboratoire. Les paramètres contrôlés étaient les niveaux de CO2 et de O2 inhalés, la température du gaz inhalé et la résistance offerte à la respiration. Durée de service des appareils, pointes de moyenne des paramètres contrôlés et commentaires subjectifs.
US Department of the Interior, Bureau of Mines, 4800 Forbes Ave., Pittsburgh, PA 15213, USA, 1984. 28p. Illus.

CIS 85-1709 4e réunion technique tripartite pour les mines autres que les mines de charbon - Rapport III: La santé des travailleurs dans les mines autres que les mines de charbon et, tout particulièrement, les effets du milieu de travail et des changements technologiques
Fourth Tripartite Technical Meeting for Mines Other than Coal Mines - Report III: Workers' health in mines other than coal mines. With special reference to the effects of the working environment and technological changes [en anglais]
Aspects traités: I. Répercussions de l'évolution technique sur le milieu de travail: technique d'extraction, progrès de la technologie minière, mécanisation, automatisation, informatisation, ergonomie; II. Risques pour la santé (pousières, bruit et vibrations, radioactivité, agents chimiques, microclimat, agents infectieux et parasitaires, éclairage, facteurs psycho-sociaux) et mesures de prévention; III. Maladies professionnelles, morbidité, absentéisme; IV. Protection de la santé, surveillance du milieu de travail, surveillance médicale des travailleurs. Coopération internationale, action du BIT. En annexe: convention n°155, recommandation n°164. Extraits de la réunion disponibles en espagnol.
Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1984. 68p. Prix: Fs.15,00.

CIS 85-1534 Buhtojarov V.F.
Amélioration de la sécurité électrique lors de l'utilisation de câbles souples d'alimentation d'excavateurs
Povyšenie urovnija ėlektrobezopasnosti pri ėkspluatacii gibkih ėkskavatornyh kabelej [en russe]
Plus d'un quart des accidents électriques survenus lors de travaux d'excavation dans la période 1969-1981 sont imputables aux câbles d'alimentation en courant haute tension. La plupart de ces accidents ont été causés lors de la mise sous tension ou hors tension de câbles non reliés à la terre. (Rappel des pourcentages d'autres causes et d'autres circonstances.) Ils étaient le plus souvent dus à l'absence ou à la non-utilisation de moyens de protection (gants isolants, dispositifs portatifs de mise à la terre, détecteurs de tension, etc.). Mesures susceptibles d'améliorer la sécurité: fourniture de moyens de protection et contrôle de leur utilisation; remplacement des boîtes de jonction par des connecteurs; introduction de câbles mieux armés et des meilleurs coupe-circuit.
Ugol', avr. 1984, n°4, p.51-52.

CIS 85-1708 Ihno S.A., Zalesskij P.S., Kosenko A.F.
Exploitation de groupes de compresseurs mobiles dans les mines
Ėkspluatacija rudničnyh peredvižnyh kompressornyh stancij [en russe]
Un dispositif limiteur de température (DTR-3M) a été mis au point pour prévenir un échauffement excessif et l'inflammation de l'huile et de la suie dans les groupes de compresseurs mobiles fontionnant dans des conditions anormales dans les mines souterraines. Principe de fonctionnement de ce dispositif: ouverture des contacts des capteurs quand la température dépasse 110°C et déconnexion corrélative du moteur électrique. Un dispositif de ce genre a été monté sur la soupape d'étranglement afin de prévenir une surchauffe du mélange d'huile et d'air et du carter du compresseur, et un autre sur la conduite de refoulement pour doubler l'action du thermostat.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, mars 1984, n°3, p.39-40.

CIS 85-1768 Lablache-Combier B., Ley F.X.
Utilisation de l'enregistrement continu dans l'évaluation de la charge de travail des chantiers miniers chauds
Etude du ralentissement cardiaque dû à la chaleur chez 22 travailleurs des mines de potasse. Description de la technique d'enregistrement continu de l'électrocardiogramme; difficultés. L'accélération cardiaque est en rapport soit avec la charge de travail, soit avec la charge de chaleur. Incidence de ces deux facteurs sur la fréquence cardiaque et la tension artérielle. L'appréciation de la pénibilité d'une tâche est fonction des pics d'accélération cardiaque par rapport à la fréquence cardiaque de base du poste et de la survenue d'extrasystoles.
Archives des maladies professionnelles, 1984, vol.45, n°5, p.323-332. Illus. 14 réf.

CIS 85-1514 Iohel'son Z.M., Kotikov A.P., Mačugovskij N.B.
Sécurité intrinsèque des voyants lumineux employés dans les mines
Osobennosti vzryvozaščity rudničnyh svetosignal'nyh ustrojstv [en russe]
Revue sur les voyants lumineux employés dans les installations électriques minières et exposé des risques présentés par les voyants défectueux, ainsi que des mesures à prendre afin d'assurer la sécurité du matériel contenant ces voyants lumineux contre l'explosion (la température des composants chauds des voyants ne doit pas dépasser les niveaux de sécurité en conditions normales ou défectueuses; le courant du circuit traversant le voyant ne doit pas créer de risque d'étincelles; l'indicateur doit être protégé par une enveloppe transparente suffisamment solide pour résister à un impact d'au moins 4J; tous les conducteurs susceptibles d'entraîner un risque d'étincelles doivent être placés dans des boîtiers à sécurité intrinsèque; toutes les pièces destinées à assurer une sécurité intrinsèque doivent être en matériaux résistants à la chaleur).
Svetotehnika, 1984, n°7, p.14-15.

CIS 85-1707 Statistique des accidents survenus au cours de 1982 dans les mines de houille et dans les autres établissements surveillés par l'Administration des Mines
Statistiques des accidents pour les mines de houille, autres industries minières, carrières souterraines et à ciel ouvert, usines sidérurgiques et fabriques d'explosifs liées à ces risques. Au sommaire: introduction; accidents de fond et de surface; taux de fréquence, de gravité, de risque au fond et à la surface; procès-verbaux d'accidents dressés par l'Administration des Mines; rétrospective des accidents mortels; répartition des accidents graves suivant le siège et la nature des lésions.
Annales des mines de Belgique - Annalen der Mijnen van België, 1984, n°3-4, p.131-155.

CIS 85-1408 Les sept dangers du minage
The seven hazards of blasting [en anglais]
Les principaux dangers du minage et des moyens de les éviter sont analysés en détail après un rapide examen des statistiques relatives aux accidents dus aux explosifs. Ces risques sont dus aux ratés de tir; aux charges qui brûlent; aux culots de foration; à un mode opératoire incorrect ou à des outils dangereux lors du chargement des trous de mine; aux allumages intempestifs par orage électrique surtout dans les chantiers de jour; aux fumées toxiques et aux poussières après tir; aux chutes des blocs desserrés par le choc du tir.
World Mining Equipment, nov. 1984, vol.8, n°11, p.15-18. Illus.

CIS 85-1253 Del Campo J.M., Granda J.R., Pereiro E., Martinez C., Vega C., Bandres P., Mosquera J.A.
Foreurs et abatteurs: deux pneumoconioses différentes du charbon?
Les radiographies de 393 conducteurs de haveuses et de 187 foreurs ont été lues indépendamment par 2 experts suivant la classification du BIT. Les 2 groupes étaient comparables en ce qui concerne l'âge, le tabagisme, l'alcoolisme et les maladies respiratoires, mais le VEMS était plus bas chez les foreurs (p=0,05). Les petites opacités de type p et de catégorie 1 prédominaient chez les conducteurs de haveuses; chez les foreurs, les opacités q et r et la catégorie 3 étaient plus fréquentes et il y avait un plus grand nombre de masses pseudo-tumorales et de signes de distension. Les 2 groupes ayant une exposition quantitative et qualitative différente, il faut interpréter ces résultats comme 2 types différents de pneumoconioses. Les conducteurs de haveuses seraient atteints de pneumoconioses du charbon "stricto sensu" et les foreurs de silicoses à poussières mixtes plus agressives et plus invalidantes. Cette différenciation doit être prise en compte au cours des évaluations épidémiologiques.
Revue des maladies respiratoires, 1984, tome 1, n°5, p.305-307. 14 réf.

CIS 85-1360 Dechoux J., Pivoteau C., Wantz J.M., Pepelnjak C.
Les petites anomalies radiologiques pulmonaires irrégulières observées chez les mineurs de charbon lorrains
Recherche sur la fréquence des opacités irrégulières chez ces mineurs. Parmi les anomalies radiologiques (RX) pulmonaires plus ou moins évocatrices de pneumoconioses constatées dans 1044 observations de mineurs (Lorraine, France), on relève 976 cas de pneumoconiose typique: 154 formes "pseudo-tumorales" et 890 formes à petites opacités rondes. Dans les 68 autres observations (1 sur 15), l'aspect RX est constitué par les petites opacités irrégulières (s, t, u d'après la classification internationale du BIT). Ces formes à petites anomalies irrégulières comportent des troubles ventilatoires spirographiques obstructifs et une diminution du transfert du CO (régime stable) en moyenne plus importants que celles à images rondes classiques. L'âge y est plus élevé et le tabagisme plus marqué, mais la longue exposition au risque pneumoconiotique (26,9 ans en moyenne) est aussi à prendre en considération pour interpréter la fréquence singulière de ces observations se différenciant radiologiquement de la pneumoconiose "classique" des mineurs de charbon lorrains.
Revue de pneumologie clinique, 1984, vol.40, p.91-97. 21 réf.

CIS 85-1406 Liégeois R., Mairesse M.
Le transport du personnel dans la mine
Examen global des différents modes de transport du personnel dans la mine: déplacement à pied, semi-mécanisé et mécanisé.
Annales des mines de Belgique - Annalen der Mijnen van België, sept.-oct. 1984, n°9-10, p.363-378. Illus.

CIS 85-1404 Menjajlo N.I., Tyšlek E.G.
Evaluation de la pénibilité du travail des mineurs en fonction des conditions géologiques dans les mines du bassin du Donetz
Ocenka tjažesti truda gornorabočih v zavisimosti ot gornogeologičeskih uslovij šaht Donbassa [en russe]
Définition de 4 catégories de pénibilité du travail minier d'après leurs dépenses énergétiques admissibles: I (≤2kcal/min), II (2-4kcal/min), III (4-7kcal/min) et IV (≥7kcal/min). Des données acquises au cours d'observations aux postes de travail ont permis de construire un nomogramme qui met en relation la hauteur du toit du chantier, l'inclinaison du front de taille et la vitesse d'avancement avec la catégorie de pénibilité.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, janv. 1984, n°1, p.41-42. Illus.

CIS 85-1240 Mogilevskij L.M., Gladyr' V.V.
Filtres pour dépoussiéreurs secs destinés aux machines de mine
Filtr dlja sistem suhogo ulavlivanija pyli, obrazujuščejsja pri rabote gornyh mašin [en russe]
Description d'un dépoussiéreur compact (surface du filtre: 0,1 à 0,2m2) destiné à équiper des machines qui engendrent des poussières (ex. haveuses-chargeuses). Le dépoussiéreur est muni d'un élément filtrant en mousse polyvinylique. L'air empoussiéré est aspiré à travers cette mousse grâce à un éjecteur à air comprimé. Le filtre retient >99% des poussières en suspension dans l'air aspiré et peut contenir 400 à 450g/m2. Il est décolmaté par inversion du courant d'air ou par lavage à l'eau. Les débits sont de 6m3/min pour un filtre de 0,1m2 et de 12m3/min pour un filtre de 0,22. Le niveau de bruit à 1m du filtre est de 82dB(A).
Gornyj žurnal, fév. 1984, n°2, p.59-61. Illus. 4 réf.

CIS 85-953 Kádas I., Szende B., Csikós A., Szendröi M.
Localisation extrapulmonaire de particules de carbone et de silice dans l'anthracosilicose
Extrapulmonary localisation of carbon and silica particles in anthracosilicosis [en anglais]
Des ions de silice et d'aluminium ont été détectés par la micro-analyse aux rayons X dans le cytoplasme des cellules de Kupffer chez un vieux mineur retraité atteint d'une pneumoconiose sévère. C'est là la preuve que des particules inhalées peuvent aller se déposer dans le foie.
Medicina del lavoro, sept.-oct. 1984, vol.75, n°5, p.404-406. Illus. 4 réf.

CIS 85-1103 Sahbi N.
La maintenance des étançons hydrauliques dans une mine de phosphate. Problèmes d'ergonomie et d'organisation
Cette thèse s'appuie sur une étude des mines de phosphate tunisiennes: méthodologie de la recherche et données de base; inventaire "anatomopathologique" des étançons utilisés; analyse du travail dans les circuits de maintenance; analyse du travail au fond de la mine. Ces données permettent une analyse systématique des origines et des conséquences des altérations des étançons. Recommandations ergonomiques et organisationnelles. Observations faites lors de stages dans des mines européennes et analyse comparative. Le texte rédigé à l'occasion de l'examen probatoire en vue de la préparation du mémoire d'ergonomiste est basé sur une étude anthropométrique préliminaire s'intégrant dans l'ensemble de la recherche.
Laboratoire de physiologie du travail et d'ergonomie du CNAM, 41 rue Gay-Lussac, 75005 Paris, France, 1984. 185p. Illus. Bibl.

CIS 85-1101 Fragmentation secondaire des blocs dans les carrières
Secondary breaking of rock in quarries [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information: risques liés à la fragmentation des blocs produits par des tirs de mines ratés ou mal préparés; description des techniques telles que l'utilisation du boulet de démolition et le forage de trous avec des marteaux-piqueurs.
National Safety Council, 444 North Michigan Ave., Chicago, IL 60611, USA, rév. 1984. 5p. Illus. Bibl.

CIS 85-776 Màgliaro A., Iannaccone S., Màgliaro N.
Pathologie cardiaque et respiratoire d'origine professionnelle chez les travailleurs du soufre
La patologia cardiaca e respiratoria di origine professionale nei lavoratori dello zolfo [en italien]
Résultats de tests spirométriques et d'examens électrocardiographiques auxquels ont été soumis 200 mineurs employés actuellement ou antérieurement dans une soufrière (ancienneté: 5-30 ans): réductions significatives de la capacité vitale (moyenne 30%) et du VEMS (25-30%); augmentations du volume résiduel relatif (29% chez les mineurs de 39-45 ans, 57% chez les mineurs de plus de 66 ans) et de la relation volume résiduel/capacité pulmonaire totale (de 36 à 43% selon l'âge); altérations significatives de la fonction cardiaque chez 20% des sujets (troubles de la conduction auriculoventriculaire et de la conduction dans les vaisseaux sanguins de côté droit du corps). Hypothèses concernant l'étiologie de ces changements.
Rivista di medicina del lavoro ed igiene industriale, avr.-juin 1984, vol.8, n°2, p.109-117. 8 réf.

CIS 85-813 Produits minéraux non métalliques au Québec - monographie sectorielle
Au sommaire de cette étude détaillée: caractéristiques socio-économiques (historique, entreprises, main d'¿uvre, intervenants sociaux); les risques pour la santé et la sécurité (statistiques, indemnisation, réadaptation, risques associés au secteur); organisation de la prévention (mesures générales et spécifiques, associations, recherche, législation).
Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec, 1119 rue de Bleury, Montréal, Québec H3B 3J1, Canada, 1984. 317p. Bibl.

CIS 85-647 Hanke W., Sepulveda M.J., Watson A., Jankovic J.
Morbidité respiratoire chez les travailleurs de la wollastonite
Respiratory morbidity in wollastonite workers [en anglais]
Des examens médicaux (radiographie thoracique, mesures spirométriques et questionnaire), des contrôles d'ambiance (concentrations des poussières respirables et empoussièrement total dans des prélèvements individuels) ont été conduits dans une mine et une usine de traitement de wollastonite auprès de 108 travailleurs en 1976 et 1982 et 86 témoins de l'industrie électronique. Les symptômes respiratoires chroniques étaient influencés par le tabac, mais aucune relation avec l'exposition à la wollastonite n'est apparue. Des cas de pneumoconiose ont été diagnostiqués chez 3 des travailleurs exposés, sans évolution entre 1976 et 1982. L'exposition de longue durée à la wollastonite était significativement associée à une diminution des fonctions respiratoires, surtout en ce qui concerne le rapport VEMS/CVF et le débit de pointe. Dans le groupe exposé, les sujets soumis aux concentrations de poussières les plus élevées étaient les plus atteints.
British Journal of Industrial Medicine, nov. 1984, vol.41, n°4, p.474-479. 24 réf.

< précédent | 1... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ...40 | suivant >