ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Mines et carrières - 1,961 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Mines et carrières

1991

CIS 92-1260 Hnizdo E., Sluis-Cremer G.K.
Exposition à la silice, silicose et cancer du poumon: étude de la mortalité chez les travailleurs des mines d'or d'Afrique du Sud
Silica exposure, silicosis and lung cancer: A mortality study of South African gold miners [en anglais]
Les effets de l'exposition aux poussières des mines d'or, des concentrations élevées de silice libre et du tabagisme sur la mortalité de cancer du poumon ont été évalués dans un échantillon de 2209 mineurs d'or de race blanche en Afrique du Sud qui avaient été exposés pour la 1re fois entre 1936-1943. Ces mineurs avaient été sélectionnés pour une étude des troubles respiratoires en 1968-1971 entre 45-54 ans. L'observation de la mortalité a été menée de 1968-1971 au 30 décembre 1986. Le risque relatif cumulatif de l'effet des poussières au début de la période d'observation a été évalué à 1.023 (intervalle de confiance de 95% (CI): 1.005-1.042) pour 1000 années-particules. L'effet combiné des poussières et du tabagisme ressortait mieux avec le modèle de multiplication qu'avec celui d'addition, suggérant l'effet synergique des deux expositions. Aucune association entre le cancer du poumon et la silicose du parenchyme ou de la plèvre n'a été établie, bien qu'on ait constaté une association positive entre la silicose des glandes hilaires et le cancer du poumon.
British Journal of Industrial Medicine, janv. 1991, vol.48, n°1, p.53-60. 26 réf.

CIS 92-797 Hegney R.P., Kuerschner G.T.
Australian Workers Union (Mining Division)
Manuel de formation destiné aux délégués à la sécurité dans l'industrie minière de l'Australie occidentale
W.A. mining industry health and safety representatives training resource book [en anglais]
Manuel de prévention dans les mines, destiné à servir de support à un cours intensif dans les mines; aspects juridiques (avec références aux modifications récentes de la législation en vigueur en Australie occidentale); principes généraux de sécurité et de santé au travail; maîtrise des risques; délégués à la prévention et comités paritaires; pratiques courantes pour la solution des problèmes de sécurité sur le lieu de travail; compétences en matière de communication; rôle du surveillant; recherche des causes d'accidents; organisation de la prévention au sein de l'entreprise; listes de contrôle; glossaire. Les horaires des cours donnés dans le passé sont indiqués à titre de référence.
South-West Metropolitan College, Bentley, TAFE Campus, Hayman Road, Bentley WA 6102, Australie, 5e éd., 1991. 220p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: AUD 20,00 + frais d'expédition.

CIS 92-818 Statistique des accidents survenus au cours de 1990 dans les mines de houille et dans les autres établissements surveillés par l'Administration des Mines belges
Statistieken van de ongevallen in de kolenmijnen en in de andere inrichtingen onder het toezicht van de Administratie van het Mijnwesen in 1990 [en néerlandais]
Statistiques des accidents survenus en 1990 dans les mines de houille, autres industries minières, carrières souterraines et à ciel ouvert, usines sidérurgiques et fabriques d'explosifs liées à ces mines. Au sommaire: introduction; accidents de fond et de surface; taux de fréquence, de gravité, de risque au fond et à la surface; procès-verbaux d'accidents dressés par l'Administration des Mines; rétrospective des accidents mortels; réparation des accidents graves suivant le siège et la nature des lésions.
Annales des mines de Belgique - Annalen der Mijnen van België, 1er semestre 1991, p.51-70. Illus.

CIS 92-479 Leger J.P.
Tendances d'évolution et causes des accidents mortels dans les mines sud-africaines
Trends and causes of fatalities in South African mines [en anglais]
L'analyse des statistiques d'accident dans les mines sud-africaines montre que, depuis 1945, le taux d'accidents mortels ne s'est amélioré que de 33% dans les mines d'or, alors qu'il a nettement diminué dans les mines de charbon. Dans les mines de diamant, les taux d'accident mortels se sont maintenus à des niveaux similaires à ceux des années 20, cependant que, dans d'autres mines de matières minérales, le taux a augmenté depuis les années 30. Les accidents mortels étaient principalement liés aux chutes de terrain. Dans les mines d'or, à des profondeurs de plus de 3.000m les taux d'accidents mortels dus à des coups de charge étaient 3 fois supérieurs à la moyenne. Les taux d'accidents mortels dans les mines souterraines de charbon sont fortement plus élevés en Afrique du Sud que dans d'autres grands pays charbonniers. Des recommandations sont formulées pour améliorer la situation.
Safety Science, nov. 1991, vol.14, n°3-4, p.169-185. Illus. 9 réf.

CIS 92-184 Hnizdo E., Sluis-Cremer G.K., Abramowitz J.A.
Type d'emphysème et exposition à la poussière de silice chez des mineurs d'or en Afrique du Sud
Emphysema type in relation to silica dust exposure in South African gold miners [en anglais]
La relation entre l'exposition à la poussière de silice dans les mines d'or et le type d'emphysème contracté a été étudiée dans un groupe de 1553 mineurs d'or de race blanche ayant fait l'objet d'une autopsie entre 1974 et 1987. Les chercheurs se sont penchés tout particulièrement sur la prévalence de l'emphysème centro-acinaire et de l'emphysème panacinaire en fonction de l'exposition à la silice et de la présence de silicose. Les sujets atteints d'emphysème sévère, c'est-à-dire présentant un taux d'emphysème d'au moins 30%, ont été classés selon qu'ils souffraient principalement d'emphysème panacinaire ou principalement d'emphysème centro-acinaire; ensuite ces sujets ont été comparés aux sujets ne souffrant pas de cette affection (taux d'emphysème ≤10%). Selon les résultats obtenus, l'emphysème centro-acinaire était plus fréquent chez les mineurs qui fumaient, tandis que l'emphysème panacinaire léger était plus fréquent chez les non-fumeurs. Il existait une corrélation positive entre les 2 types d'emphysème et l'exposition à la poussière de silice; l'emphysème centro-acinaire était lié à la silicose du poumon.
American Review of Respiratory Disease, juin 1991, vol.143, n°6, p.1241-1247. Illus. 12 réf.

CIS 92-175 La sécurité et la santé dans les mines à ciel ouvert
Safety and health in opencast mines [en anglais]
Seguridad y salud en minas a cielo abierto [en espagnol]
Le présent guide de directives pratiques du BIT renseigne sur toute une gamme de sujets liés à la sécurité et la santé dans les mines à ciel ouvert. Au sommaire: dispositions et obligations générales; formation; machines et autres matériels mécaniques; matériel électrique; bâtiments et structures de surface; terrils, digues à stériles et bassin de décantation; prévention des incendies et lutte contre le feu; explosifs et tir de mines; foration; excavation et chargement; dragues et autres installations flottantes; transport et manutention; grues mobiles et chariots élévateurs; risques du milieu de travail et protection de l'environnement; premiers soins et services médicaux; enregistrement et déclaration des accidents, maladies soumises à déclaration et incidents dangereux; consultation sur les questions de sécurité et santé au travail; vêtements et équipements de protection; dispositions diverses (consignes générales de conduite; emploi de travailleurs parlant des langues différentes; admission de personnes étrangères à la mine; signaux de sécurité).
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1991. xiii, 133p. Index. Prix: CHF 20,00.

CIS 91-1939 Koudogbo B., Mavoungou D., Khouilla J.D., Obame Nguema P., Obiang Ossoubita B.
Imprégnation manganique des mineurs de la Compagnie minière de L'Ogooue à Moanda (Gabon)
Des études d'exposition au manganèse (Mn) ont été réalisées au niveau des différents postes de travail de la mine de Moanda. Les ouvriers les plus exposés sont ceux des postes de broyage et d'ensachage. Des valeurs de 146,42mg/m3 de manganèse ont été relevées dans les ambiances professionnelles tandis que les valeurs de Mn plasmatique oscillent autour de 2,310µg/L. Ce sont là des valeurs inférieures à celles que l'on trouve dans la littérature mais supérieures à la concentration maximale admise par l'ACGIH.
Journal de toxicologie clinique et expérimentale, mai-juin 1991, vol.11, n°3-4, p.175-182. Illus. 5 réf.

CIS 91-2049 Roulage par locomotive au fond
Underground locomotive haulage [en anglais]
Le présent rapport traite de l'utilisation des locomotives comme moyen de transport dans les mines et énonce divers principes de conception et d'installation susceptibles d'améliorer la sécurité du roulage. Au sommaire: recensement des accidents et presque-accidents; principes de conception des locomotives; facteurs à prendre en considération pour la conception des freins de locomotives; maintenance; règles d'exploitation, formation et règles à observer; recommandations. Le rapport traite essentiellement de l'emploi des locomotives dans les mines de charbon, mais les principes définis s'appliquent également à d'autres mines et au creusement de tunnels.
Health and Safety Executive, Broad Lane, Sheffield S3 7HQ, Royaume-Uni, 1991. 27p. Illus. 17 réf.

CIS 91-1611 Fagá I., Trivelato G.C.
Mesure de l'efficacité de hottes d'aspiration installées dans les comptoirs de vente de l'or, par dosage du mercure dans l'air
Avaliação da eficácia de capelas para casas compradoras de ouro, por determinação de mercúrio no ar [en portugais]
Description d'une méthode destinée à l'évaluation de l'efficacité de hottes d'aspiration installées dans les comptoirs de vente de l'or, où de grandes quantités de mercure sont libérées dans l'atmosphère.
Revista brasileira de saúde ocupacional, janv.-mars 1991, vol.19, n°72, p.12-16. 14 réf.

CIS 91-1164 Meijers J.H.M., Swaen G.M.H., Slangen J.J.M., Vilet K., Sturmans F.
Mortalité à long terme des mineurs atteints de la penumoconiose des houilleurs aux Pays-Bas: enquête pilote
Long-term mortality in miners with coal workers' pneumoconiosis in the Netherlands: a pilot study [en anglais]
Pour déterminer si une exposition prolongée aux poussières de mines de charbon renforce le risque de cancer pour les travailleurs exposés, une enquête pilote a été conduite sur une cohorte sélectionnée de 334 mineurs néerlandais atteints de la pneumoconiose des houilleurs, qui ont été suivis de 1965 à 1983. Au total 165 mineurs (49,4%) sont morts et la cause du décès a pu être retrouvée pour 162 d'entre eux (98,2%). Par comparaison avec l'ensemble de population masculine des Pays-Bas, la mortalité globale à l'intérieur de la cohorte présentait un excédent statistiquement significatif (SMR: 153). Cet excédent était généralement dû à une mortalité par cancer, cancer de l'estomac et de l'intestin grêle et maladie respiratoire non maligne plus élevée que prévu (SMR: 163, 401 et 426 respectivement). La mortalité par cancer du poumon restait comprise dans les limites attendues.
American Journal of Industrial Medicine, janv. 1991, vol.19, n°1, p.43-50. Illus. 31 réf.

CIS 91-778 Kikushima F.
Premiers soins sur les lieux de travail
Primeros auxilios en los lugares de trabajo [en espagnol]
Brochure illustrée destinée à la formation aux premiers soins, qui s'adresse aux travailleurs de l'industrie minière. Les dispositions pertinentes de la législation péruvienne sur la sécurité dans les mines sont mentionnées. Au sommaire: contenu de la trousse de premiers soins; conduite à tenir en cas d'accident; types d'accident les plus fréquents en milieu de travail; premiers soins à dispenser en cas de blessures artificielles ou graves; blessures à la tête; hémorragies internes; brûlures; corps étrangers; fractures; contusions; intoxications; état de choc; arrêt cardiaque et respiratoire; rôle des organisations de travailleurs dans l'organisation des premiers soins; tests d'auto-évaluation.
Federación Nacional de Trabajadores Mineros, Metalúrgicos y Siderúrgicos del Perú, Plaza 2 de Mayo No.44, Lima, Pérou, 1991. 54p. Illus.

CIS 91-781 Kikushima F.
Les mineurs et la défense de l'environnement
La defensa del medio ambiente y los mineros [en espagnol]
Brochure destinée à la formation des mineurs à la protection de l'environnement. Au sommaire: protection de l'environnement et écologie: nécessité d'une politique de protection de l'environnement; rôle négatif passé de l'industrie minière en matière de pollution de l'environnement: réglementation de la protection de l'environnement au Pérou; rôle de l'industrie et des organisations de travailleurs en matière de protection de l'environnement; test d'auto-évaluation.
Federación Nacional de Trabajadores Mineros, Metalúrgicos y Siderúrgicos del Perú, Plaza 2 de Mayo No.44, Lima, Pérou, 1991. 54p. Illus.

1990

CIS 95-390 Règlement général sur la sécurité et l'hygiène du travail dans les mines et les carrières [Portugal]
Regulamento geral de segurança e higiene no trabalho nas minas e pedreiras [en portugais]
Ce décret, qui remplace le décret 18/85 (CIS 87-740), porte application dès nov. 1990 du règlement concernant les mines et les carrières au Portugal: généralités (objectifs, domaine d'application et définitions, responsabilités des employeurs et des travailleurs); obligation d'établissement de plans détaillés des travaux souterrains; accès aux chantiers souterrains; transport de matériaux et de travailleurs; extraction; câbles; signalisation; ouverture et approfondissement des puits; soutènements; aérage; éclairage; utilisation d'explosifs; atmosphères et poussières explosives; précautions contre les inondations; prévention et extinction des feux et incendies; machines et matériel divers; exploration à ciel ouvert; installations électriques; protection de la santé; premiers soins et sauvetage; déclarations d'accidents et enquêtes; services d'hygiène et de sécurité.
Federação dos Sindicatos da Metalurgia, Metalomecânica e Minas de Portugal, Lisboa, Portugal, 1990. 22p.

CIS 95-34 Installations d'extraction minière [Norvège]
Gruveheisanlegg [en norvégien]
Brochure contenant une directive et des consignes de sécurité pour la conception et l'utilisation des installations d'extraction minière. La première partie, entrée en vigueur le 1 juil. 1980, est consacrée aux obligations. La deuxième partie contient des instructions sur la manière de se conformer aux consignes, ainsi que des règles de bonne pratique. Principaux aspects traités: résistance, composants électriques, composants mécaniques, différentes parties de l'installation (chambre des machines, cage, etc.), signalisation, exploitants, consignes d'utilisation, essais et contrôles.
Direktoratet for Arbeidstilsynet, Postboks 8103 Dep., 0032 Oslo 1, Norvège, fév. 1990. 76p. Illus. Index.

CIS 94-415 Loi de 1990 sur la gestion des mines; Règlement de 1992 sur la gestion des mines [Australie - Territoire du Nord]
Mine Management Act 1990; Mine Management Regulations 1992 [Australia - Northern Territory] [en anglais]
Cette loi a reçu la sanction royale le 22.2.1990 et a été promulguée le 24.12.1992 (cette version inclut les modifications jusqu'au 1.7.1993). Elle abroge la Loi de 1976 sur le contrôle de la sécurité dans les mines (CIS 92-1757). Au sommaire: définitions; application (toutes les mines plus d'autres opérations telles que spécifiées par le ministre); nomination d'un ingénieur gouvernemental en chef des mines, d'ingénieurs gouvernementaux et d'inspecteurs des mines, instauration et fonctions de la Commission minière du Territoire du Nord; responsabilités de la direction de la mine quant à la tenue des dossiers; déclaration des opérations minières; accidents (déclaration, inspection); rapports d'accident ayant entraîné une incapacité de travail; normes d'emploi; enrouleuses et opérateurs d'enrouleuses; plans de mines; inspections des mines; adoption de recueils de directives pratiques; émission de règlements. Le règl. a été pris le 18.12.1992 et publié dans la Gazette du 24.12.1992. Seule la partie Table of Provisions a été microfichée par le CIS. Grandes rubriques: dispositions préliminaires; généralités; examens et dossiers médicaux; santé au travail; incendies; explosifs; électricité; machines; équipement mobile; sécurité dans les mines à ciel ouvert; sécurité des opérations souterraines; équipement mis en œuvre sous terre; ventilation; enroulage; dragues; divers.
Dans: Australian Industrial Safety, Health and Welfare, CCH Australia Ltd., CNR Talavera & Khartoum Roads, Box 230, North Ryde, NSW 2113, Australie, vol.3, 19p. (pages numérotées 88 411 - 88 553).

CIS 93-1474 Enquêtes après accident
Accident investigation [en anglais]
Au sommaire de ce manuel: prévention des accidents; méthodologie des enquêtes; équipement et matériels; recherches des éléments d'information factuelle; entretiens; méthodes d'analyse (méthode scientifique, méthode d'analyse des changements et des situations qui s'écartent de la normale, diagrammes séquentiels, analyse globale des risques ("Gross Hazard Analysis"), analyse des risques par poste, analyse des modes et effets des défaillances, analyse par arbre des causes); rapports d'enquête. En annexe: glossaire; types d'accident; causes directes et indirectes des accidents; causes simples des accidents.
National Mine Health and Safety Academy, P.O. Box 1166, Beckley, WV 25802, USA, 1990. 38p. Illus. 8 réf.

CIS 93-1481 Prévention des accidents
Accident prevention [en anglais]
Au sommaire de ce manuel sur la prévention des accidents dans les mines: définition des accidents; tendances actuelles aux USA; causes d'accident (directes et indirectes; actes dangereux; conditions dangereuses); prévention des accidents; enquêtes après accident; glossaire.
National Mine Health and Safety Academy, P.O. Box 1166, Beckley, WV 25802, USA, 1990. 38p. Illus. 10 réf.

CIS 93-870 Rapport de sous-comité sur les lignes directrices relatives aux espaces de refuge dans les mines
Sub-committee report on refuge station guidelines [en anglais]
Exposé des lignes directrices relatives à l'aménagement d'espaces de refuge dans les mines souterraines, à la fourniture d'équipement, de mobilier et de réserves dans ces abris ainsi qu'aux stations de refuge mobiles. La conduite à tenir pour pénétrer dans ces refuges et y séjourner en cas d'alerte est évoquée ainsi que les solutions de remplacement auxquelles recourir en cas d'impossibilité d'atteindre un refuge. Des critères concernant les inspections et leur périodicité sont aussi proposés. Les recommandations comprennent les prescriptions législatives minimales et les normes à destination de l'industrie. Les annexes traitent des aspects à considérer lors de la conception, des plans et de l'information sur les réserves et l'équipement.
Association pour la prévention des accidents dans les mines ontariennes, C.P. 1468, 147, rue McIntyre ouest, North Bay, Ontario P1B 8K6, Canada, 1991. 151p. Illus.

CIS 92-881 Statistique des accidents survenus au cours de 1989 dans les mines de houille et dans les autres établissements surveillés par l'Administration des Mines belges
Statistieken van de ongevallen in de kolenmijnen en in de andere inrichtingen onder het toezicht van de Administratie van het Mijnwesen in 1989 [en néerlandais]
Statistiques des accidents survenus en 1989 dans les mines de houille, autres industries minières, carrières souterraines et à ciel ouvert, usines sidérurgiques et fabriques d'explosifs liées à ces mines. Au sommaire: introduction; accidents de fond et de surface; taux de fréquence, de gravité, de risque au fond et à la surface; procès-verbaux d'accidents dressés par l'Administration des Mines; rétrospective des accidents mortels; réparation des accidents graves suivant le siège et la nature des lésions.
Annales des mines de Belgique - Annalen der Mijnen van België, 4e trimestre 1990, p.195-214. Illus.

CIS 92-635 Domański T.
Systèmes et indices de mesure de l'exposition aux produits de filiation du radon dans l'atmosphère des mines
Measurement systems and indices of miners' exposure to radon daughter products in the air of mines [en anglais]
Classification des systèmes de mesure pouvant servir à l'évaluation de l'exposition aux rayonnements dans les mines. Description des systèmes suivants: système de prélèvement de l'air, système de surveillance de l'environnement, système de dosimétrie individuelle, système de surveillance des flux d'air, système de surveillance de l'aérage. Indices d'évaluation de l'environnement de travail des mineurs et de l'exposition individuelle ou collective des mineurs: concentration moyenne prévue, concentration moyenne observée, taux moyen prévu d'accumulation des expositions, taux moyen observé d'accumulation des expositions, taux moyen effectif d'accumulation des expositions. Présentation de formules mathématiques destinées au calcul de ces indicateurs en fonction du système de mesure utilisé dans des mines données. La fiabilité de l'évaluation de l'exposition des mineurs obtenue avec chaque système de mesure ainsi que le rôle du système de référence sont évoqués.
Polish Journal of Occupational Medicine, 1990, vol.3, n°4, p.375-390. Illus. 7 réf.

CIS 92-10 Code de santé, de sécurité et de réhabilitation des terres des exploitations minières de la Colombie britannique [Canada - Colombie britannique]
Health, safety and reclamation code for mines in British Columbia [Canada - British Columbia] [en anglais]
Le Code vise à : (1) protéger les travailleurs des mines et le public des dangers associés aux opérations minières, (2) protéger et réhabiliter les terres et cours d'eau affectés par l'exploitation minière, (3) contrôler l'extraction des ressources minérales en vue d'assurer un minimum de nuisances pour un maximum d'extraction en tenant compte des pratiques d'ingénierie et des conditions économiques. Les différentes parties du Code traitent des points suivants : hygiène industrielle (notamment liste de valeurs-seuils pour les substances et poussières nocives); plans d'interventions d'urgence; locaux, machines et équipement; systèmes électriques, conception des mines et des procédés; appareils de levage et puits; explosifs; digues et décharges; réhabilitation et fermeture; exploration. Comprend le texte de la loi sur les mines (1989, C.56).
Ministry of Energy, Mines and Petroleum Resources, Engineering and Inspection Branch, Victoria, Colombie britannique, Canada, 1990. Illus. 1 vol.

CIS 92-341 Lignes directrices concernant l'ergonomie de l'éclairage au fond dans les houillères
Guidelines on the ergonomics of underground illumination in coal mines [en anglais]
Ces lignes directrices publiées à l'origine en 1987 ont été mises à jour grâce à plusieurs suppléments précisant les exigences en matière d'éclairage dans des parties précises de la mine. Au sommaire: principes généraux de l'éclairage de la mine (facteurs à prendre en compte pour fixer des exigences supplémentaires, principales sources d'éclairage supplémentaire); éclairage aux postes fixes de dépotage, aux postes mobiles de chargement et de déchargement et dans les lieux d'entreposage; éclairage des chambres d'accrochage et des puits débouchant au jour et des puits intérieurs; éclairage des transporteurs à bande; éclairage d'une taille à soutènements à bouclier; éclairage au fond de taille; niveaux d'éclairement acceptables du point de vue ergonomique et mesure de ces niveaux (quantités et unités de mesure, dispositifs et méthodes de mesure).
Bureau d'information et de coordination de l'Action communautaire ergonomique, Communauté européenne du Charbon et de l'Acier, B.P. 237, 2102 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg, 1990. 92p. Illus.

CIS 92-182 Hnizdo E.
Effet combiné des poussières de silice et des habitudes tabagiques sur la mortalité par maladie respiratoire chronique de type obstructif chez des mineurs d'or
Combined effect of silica dust and tobacco smoking on mortality from chronic obstructive lung disease in gold miners [en anglais]
Compte rendu d'une enquête conduite de 1968-1971 au 30 déc. 1986, qui avait pour objet de déterminer l'effet des poussières de silice et des habitudes tabagiques sur la mortalité par maladie respiratoire chronique de type obstructif (MRCO) dans un échantillon de 2209 mineurs blancs employés dans des mines d'or sud-africaines, âgés de 45 à 54 ans entre 1968 et 1971 et ayant commencé à être exposés pour la première fois aux poussières de mines entre 1936 et 1943. D'après les estimations, 5% des décès par MRCO étaient dus à l'effet des poussières, 34% au tabagisme et 59% à l'effet combiné des poussières et du tabagisme. Les résultats de l'enquête indiquent que le risque de décès par MRCO est plus grand chez les fumeurs exposés aux poussières de silice que chez les fumeurs non exposés en raison de l'action synergique des 2 types d'exposition.
British Journal of Industrial Medicine, oct. 1990, vol.47, n°10, p.656-664. Illus. 24 réf.

CIS 92-119 Hnizdo E., Baskind E., Sluis-Cremer G.K.
Effet combiné de l'exposition aux poussières de silice et du tabagisme sur la prévalence des atteintes respiratoires chez les travailleurs des mines d'or
Combined effect of silica dust exposure and tobacco smoking on the prevalence of respiratory impairments among gold miners [en anglais]
L'effet combiné des poussières dans les mines d'or souterraines avec une teneur élevée en silice libre et du tabagisme sur la prévalence des atteintes respiratoires a été étudié chez 2209 travailleurs des mines d'or en Afrique du Sud et 483 témoins. Les sujets ont été groupés selon les critères suivants sur la base des profils de la fonction pulmonaire: fonction normale, obstruction minimale, modérée ou prononcée, obstruction prononcée, accompagnée de restriction et enfin simple restriction. Les résultats ont montré qu'à peu près 94% des cas d'atteintes respiratoires les plus graves (N=191) auraient pu être évités par l'élimination de l'usage du tabac. En conclusion on a constaté que le tabagisme renforce l'effet des poussières sur la fonction pulmonaire.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, déc. 1990, vol.16, n°6, p.411-422. Illus. 30 réf.

CIS 91-1917 Pichl W.
Dangers dus à la poussière silicogène dans les usines de préparation du bitume
Gefährdung durch silikogenen Staub in Asphaltmischanlagen [en allemand]
Des prélèvements ont été faits dans 10 usines de mixage de bitume avec encoffrement pour mesurer les concentrations en poussières respirables aux principales sources d'émission, notamment sur les tambours sécheurs et mélangeurs. Puis on a procédé au dosage du quartz dans la poussière respirable. A partir de ce dosage et de la durée de travail quotidien à proximité des sources d'émission, on a évalué l'exposition au quartz des travailleurs. Aucune des valeurs moyennes pondérées relevées ne dépassait la valeur-seuil établie.
Die Industrie der Steine und Erden, 19090, vol.100, n°5, p.2-9. Illus. 13 réf.

CIS 91-1612 Bauer H.D., Dahmann D., Kollmeier F.W., Lindecke B.
Gaz d'échappement des moteurs diesel dans les mines de potasse
Dieselmotoremissionen in den Gruben des Kalibergbaus [en allemand]
Dans deux mines de potasse à strates horizontales et inclinées, on a dosé les concentrations de calamine dégagées par l'équipement minier à moteur diesel. Des dosimètres individuels et d'ambiance ont été employés. La teneur en carbone des échantillons a été établie par coulométrie. En tout, 144 mesures ont été faites. C'est aux abords des chargeuses que les concentrations en calamine les plus élevées ont été relevées dans une mine comme dans l'autre.
Kompass, oct. 1990, vol.100, n°10, p.516-524. Illus. 21 réf.

CIS 91-1410 Code canadien du travail - Règlement sur la sécurité et la santé dans les mines de charbon (SDCB) [Canada]
Canada Labour Code - Coal Mines (CBDC) Occupational Safety and Health Regulations [Canada] [en anglais]
Ces règlements ajoutés à la Partie II du Code canadien du travail concernant la sécurité et la santé dans les mines de charbon s'appliquent uniquement aux mines de la Nouvelle-Ecosse. On y traite des sujets suivants: explosifs et détonateurs; sécurité des lieux, y compris l'inspection des mines; transport et levage souterrains; ventilation; protection contre l'explosion et l'incendie; mesures d'approbation des plans de construction ou de modification des mines; enquêtes et rapports sur les circonstances dangereuses.
Canada Gazette - Gazette du Canada, 14 fév. 1990, partie II, vol.124, n°4, p.550-603.

CIS 91-1356 Les banquettes dans les mines et les carrières
Berms in pits and quarries [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information: aménagement de banquettes de sécurité le long de voies surélevées; conception et construction des banquettes et emplacements appropriés; inspections périodiques; dissimulation aux yeux du public.
National Safety Council, 444 North Michigan Avenue, Chicago, IL 60611, USA, 1990. 5p. Illus. 3 réf.

CIS 91-1183 Lésions dans les mines et temps de travail, données trimestrielles
Mine injuries and worktime, quarterly [en anglais]
Statistiques du premier trimestre de 1990 relatives aux lésions et aux maladies professionnelles ayant fait l'objet d'un rapport dans le cadre des accidents du travail dans l'industrie minière américaine. Les statistiques trimestrielles d'accidents mortels de 1988 au premier trimestre de 1990 inclus sont présentées sous forme de graphique. Des tableaux récapitulent le nombre de lésions par exploitants et entrepreneurs, les taux d'incidence de lésions heures-employés ainsi que d'autres données: type de charbon exploité, type d'exploitation, type d'industrie minière, Etat et classification par accident.
U.S. Department of Labor, Mine Safety and Health Administration, P.O. Box 25367, Denver Federal Center, Denver, CO 80225, USA, janv.-mars 1990. 31p.

CIS 91-1315 Fluides hydrauliques difficilement inflammables
Fire-resistant hydraulic fluids [en anglais]
Une grande partie des données fournies par la présente notice d'information est fondée sur l'expérience acquise lors de l'utilisation de ces fluides dans les mines. Au sommaire: définitions; méthodes d'essais d'homologation; choix d'un fluide hydraulique approprié; types et caractéristiques de fluides hydrauliques difficilement inflammables; stockage; spécifications relatives aux circuits; passage d'un fluide difficilement inflammable d'une catégorie à un fluide difficilement inflammable d'une autre catégorie; précautions à prendre en cours d'utilisation; température d'exploitation; toxicité; sécurité individuelle.
National Safety Council, 444 North Michigan Avenue, Chicago, IL 60611, USA, 1990. 7p. Illus. 14 réf.

CIS 91-1354 Chargeuses utilisées dans les mines souterraines
Load-haul-dump machines in underground mines [en anglais]
Cette version révisée de la notice d'information publiée en 1983 (CIS 85-195) décrit les précautions à prendre pour la conduite des chargeuses sur pneus équipées de moteurs diesel ou électriques. Au sommaire: risques et situations génératrices d'accidents; formation; mise en marche, conduite et arrêt de la chargeuse; éclairage; remorquage d'autres engins; équipement de protection individuelle; structures de protection contre le renversement; entretien; opérations particulières de chargement (mines souterraines, ramassage des débris, préparation d'un avancement); liste d'interdictions.
National Safety Council, 444 North Michigan Avenue, Chicago, IL 60611, USA, 1990. 7p. Illus. 1 réf.

CIS 91-1353 Prévention des chutes à travers des ouvertures dans les mines
Prevention of falls through openings in mines [en anglais]
Version révisée de la notice d'information publiée en 1984 (CIS 85-198). Au sommaire: risques de chute dans les ouvertures de mine (descenderies, cheminées de boutage, échelles de circulation, bures, puits); protection des ouvertures verticales (garde-corps, barrières coulissantes, protection des barreaux de grilles); protection contre les chutes (utilisation de ceintures et de filins de sécurité); sécurité d'utilisation des échelles de circulation, paliers intermédiaires, montages.
National Safety Council, 444 North Michigan Avenue, Chicago, IL 60611-3991, USA, 1990. 4p. Illus. 2 réf.

CIS 91-919 Rifat S.L., Eastwood M.R., McLachlan D.R.C., Corey P.N.
Conséquence de l'exposition des mineurs à la poudre d'aluminium
Effect of exposure of miners to aluminium powder [en anglais]
Cette étude de morbidité porte sur la fréquence des troubles chroniques chez les mineurs de l'Ontario susceptibles d'avoir été exposés à de la poudre McIntyre, une poudre finement moulue d'aluminium et d'oxyde d'aluminium employée dans la prophylaxie des affections pulmonaires silicotiques entre 1944 et 1979. Pour ce qui est des troubles neurologiques diagnostiqués et signalés, aucune différence importante n'a été constatée entre les mineurs exposés et les autres; en revanche, les mineurs exposés ont obtenu de moins bons résultats lors des tests cognitifs et la proportion d'hommes ayant obtenu des résultats se situant dans la catégorie des "fonctions cognitives affaiblies" était plus élevée dans le groupe des mineurs exposés. Ces conclusions corroborent les doutes quant à la neurotoxicité de l'exposition de longue durée à l'aluminium.
Lancet, 10 nov. 1990, vol.336, n°8724, p.1162-1165. 28 réf.

CIS 91-458 Ng T.P., Chan S.L., Lee J.
La mortalité dans une cohorte de travailleurs répertoriés comme silicotiques: preuve nouvelle d'une association avec le cancer du poumon
Mortality of a cohort of men in a silicosis register: further evidence of an association with lung cancer [en anglais]
Enquête sur la mortalité par cancer du poumon enregistrée dans une cohorte de 1.419 hommes répertoriés comme silicotiques qui n'avaient pas été exposés antérieurement à l'amiante ou aux hydrocarbures polyaromatiques. Les 28 décès dus à un cancer du poumon n'étaient pas statistiquement excédentaires par rapport aux prévisions (SMR 2,03, CI 95% 1,35-2,93). Un excédent de risque de cancer du poumon a été observé à la fois chez des travailleurs de fond et chez des travailleurs à ciel ouvert. Toutes les personnes décédées des suites d'un cancer du poumon étaient des fumeurs. L'augmentation du SMR était directement liée à la période de latence et aux années d'exposition. Le risque de cancer du poumon était plus élevé chez les tuberculeux (SMR 2,52; CI 95% 1,52-3,94). Les résultats montrent que si le risque excédentaire de cancer du poumon chez les silicotiques est dû le plus souvent aux habitudes tabigiques, un effet synergique est également probable entre la silice ou la silicose et le tabac. Il est confirmé en particulier que la silicose et la tuberculose offrent un terrain favorable au développement de tumeurs malignes au niveau des poumons.
American Journal of Industrial Medicine, 1990, vol.17, n°2, p.163-171. Illus. Réf.bibl.

CIS 91-487 Landau K., Brauchler R., Brauchler W., Ballé W., Blankenstein U.
Possibilités d'application des méthodes de l'analyse du travail à la prévision d'éventuels troubles provoqués par l'activité professionnelle
Eignung arbeitsanalytischer Verfahrensweisen zur Prognose möglicher arbeitsbedingter Schädigungen [en allemand]
Un modèle multicause a été élaboré pour prévoir les pathologies liées au travail. Ce modèle met en corrélation les résultats d'évaluations objectives du stress lié au travail et ceux d'examens médicaux. Ce modèle a été appliqué aux données concernant 348 travailleurs de mines à ciel ouvert employés soit comme chauffeur, contrôleur ou superviseur. Les troubles les plus fréquemment signalés étaient ceux du métabolisme des lipides et de l'audition, l'obésité, l'hypertension, l'ostéoarthrite, les affections vertébrales et cutanées chroniques.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, W-2850 Bremerhaven 1, Allemagne, 1990. 210p. Illus. Réf.bibl.

CIS 91-509 Chutes et éboulements de roches dans les carrières
Falling or sliding rocks in quarries [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information: risques liés au travail dans les carrières; méthodes sûres de travail et de tirs de mines; purge des parois; inspection régulière des parois; utilisation des équipements de protection. Les charges maximales de portée des différents types de terrains et de roches sont indiquées dans un tableau.
National Safety Council, 444 North Michigan Avenue, Chicago, IL 60611-3991, USA, 1990. 3p. Illus. 4 réf.

CIS 91-648 Fragmentation secondaire des blocs dans les carrières
Secondary breaking of rock in quarries [en anglais]
Cette notice d'information est une révision de celle publiée en 1984 (CIS 85-1101). Elle identifie les risques liés à la fragmentation des blocs de rocher produits suite à des tirs de mines ratés ou mal préparés, et énonce les méthodes de travail sures ainsi que les précautions particulières à l'emploi du boulet de démolition et des marteaux-piqueurs.
National Safety Council, 444 North Michigan Avenue, Chicago, IL 60611-3991, USA, 1990. 5p. Illus. 5 réf.

CIS 91-271 Wiktorowski W., Zawadzki A.
Minute par minute. Halemba 2h24
Minuta po minucie. Halemba godz. 224 [en polonais]
Description détaillée des événements qui ont précédé une déflagration de méthane dans les houillères de Halemba (Pologne) le 10 janv. 1990. Bilan: 19 morts et 9 blessés graves.
Ochrona pracy, juin 1990, n°6, p.11-14. Illus.

CIS 91-285 Valoski M.P.
Fonctionnement au point mort à plein régime comme mode de prévision de l'exposition au bruit
High idle as a predictor of noise exposure [en anglais]
Des mesures du bruit ont été pratiquées au point mort à plein régime sur des engins de mine mus par un moteur à combustion interne. Pour ces mesures, on a utilisé un sonomètre, un microphone et un magnétophone. Les résultats obtenus coïncidaient mal avec les valeurs de l'exposition au bruit des conducteurs d'engins exprimés en pourcentage ou en moyenne pondérée dans le temps en dB. Il semblerait donc que des facteurs autres que le bruit du moteur contribuent de manière significative à l'exposition au bruit des conducteurs.
Noise Control Engineering Journal, juil.-août 1990, vol.35, n°1, p.21-27. Illus. 7 réf.

CIS 90-1757 Code canadien du travail - Règlement sur la Commission de la sécurité dans les mines de charbon [Canada]
Canada Labour Code - Coal Mining Safety Commission Regulations [Canada] [en anglais]
Ce Règlement concerne le mode de sélection des commissaires de la Commission de la sécurité dans les mines de charbon, établie par la partie II du Code canadien du travail. La Commission sera composée de 2 représentants des employeurs, de 2 représentants des employés non surveillants et d'un président nommé par le Ministre du Travail. La durée du mandat du président est de deux ans; celle des autres commissaires est d'un an.
Canada Gazette - Gazette du Canada, 14 fév. 1990, partie II, vol.124, n°4, p.604-607.

CIS 90-2035 Réduction du bruit par le choix de machines moins bruyantes - Marteaux perforateurs pneumatiques et foreuses à marteau pneumatique
Lärmminderung durch Auswahl leiser Maschinen - Druckluftbohrhämmer und -hammerbohrmaschinen [en allemand]
Les marteaux perforateurs pneumatiques sont le plus souvent utilisés dans les travaux de mine souterrains et dans les travaux publics pour la construction de tunnels. Les niveaux sonores de 117dB(A) pour des machines n'excédant pas 30kg et de 120dB(A) pour celles n'excédant pas 200kg ont été retenus comme limites admissibles. Il est recommandé de ne pas acheter de machines neuves dont les niveaux sonores dépasseraient ces valeurs.
Amtliche Mitteilungen der Bundesanstalt für Arbeitsschutz, janv. 1990, n°1, p.7-8. Illus.

CIS 90-1893 Rapport annuel - Association mutuelle professionelle d'assurance contre les accidents dans l'industrie minière - 1989
Jahresbericht - Bergbau-Berufsgenossenschaft - 1989 [en allemand]
Au sommaire: l'association; tour d'horizon; étendue de l'assurance; expérience en matière d'accidents et de maladies; prévention et premiers soins; réadaptation médicale et professionnelle; retraites et indemnités; dépenses globales; sources de revenus; administration et démarches juridiques; activités régionales; organismes spécialisés. 23 tableaux présentent des statistiques pour 1989; 4 d'entre eux montrent l'évolution des chiffres depuis 1920, 1925, et 1950.
Bergbau-Berufsgenossenshaft, Hauptverwaltung, Hunscheidtstrasse 18, 4630 Bochum, Allemagne, août 1990. 119p. Illus.

CIS 90-1532 Il faut des solutions radicales
Nužny radikal'nye rešenija [en russe]
Editorial présentant des statistiques 1988-1989 sur les accidents mortels survenus en URSS dans les industries extractives, metallurgiques, chimiques et pétrochimiques, dans le raffinage du pétrole et l'exploration géologique et lors de l'exploitation des grues et des équipements soumis au contrôle des inspections des chaudières et des systèmes à gaz. La baisse globale constatée (de 1240 en 1988 à 1151 en 1989) était faible, et on note même une mortalité accrue dans l'extraction pétrolière. Les chiffres sont ventilés par secteur et par république (aussi par district pour les républiques de Russie, de Kazakhie et d'Ukraine). La relation entre ces statistiques et les conditions actuelles de sécurité est évoquée. Une amélioration de la situation dépend de 3 facteurs: la sensibilisation de toute la population à l'importance de la sécurité; la condamnation à d'importantes amendes pour toute infraction aux règles de sécurité; l'établissement d'un régime législatif et réglementaire précisant les droits et les responsabilités des individus, des entreprises et des pouvoirs publics.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, mars 1990, n°3, p.2-6.

CIS 90-1414 Travail dans les gravières et les sablières [Norvège]
Arbeid i grus- og sandtak [en norvégien]
Cette directive instruit sur la manière d'assurer la sécurité du travail dans les gravières et les sablières. Au sommaire: travaux d'excavation et prévention des glissements de terrains dangereux; mesures de prévention des accidents de transport; machines; tirs à l'explosif; lutte contre les poussières; éclairage; premiers soins et équipement de protection individuelle; locaux de travail et installations sanitaires; autorisations de travail; évaluation de différents types de sol dans les gravières et les sablières. En annexe: liste de lois, directives et normes norvégiennes pertinentes.
Direktoratet for arbeidstilsynet, Postboks 8103 Dep., 0032 Oslo 1, Norvège, 2e éd., fév. 1990. 10p. 18 réf.

CIS 90-869 Chen S.Y., Hayes R.B., Liang S.R., Li Q.G., Stewart P.A., Blair A.
Etude de la mortalité chez les travailleurs occupés à l'extraction d'hématite en Chine
Mortality experience of haematite mine workers in China [en anglais]
Le risque de mortalité entre 1970 et 1982 chez les travailleurs mâles de l'extraction de minerai de fer (l'hématite) a été analysé dans le cadre d'une étude de cohorte rétrospective portant sur les travailleurs de 2 mines en Chine (5.406 travailleurs de l'exploitation minière au fond et 1.038 travailleurs non-exposés de l'exploitation à ciel ouvert). Le rapport comparatif de mortalité par suite de cancer du poumon, comparé aux taux nationaux pour la population masculine, s'est avéré significativement élevé, surtout pour les mineurs engagés dans l'exploitation minière au fond avant l'introduction de la ventilation et du forage à l'eau; pour ceux pratiquant des métiers avec une forte exposition aux poussières, au radon et à ses produits de filiation; pour ceux présentant une silicose évoluée; et pour les sujets avec silicotuberculose. Aucun excès du risque de cancer du poumon n'a été observé chez les travailleurs non-exposés. L'excès du risque de cancer du poumon chez les travailleurs de l'exploitation minière au fond qui ne pourrait être attribué uniquement à l'usage du tabac, était associé aux conditions de travail au fond, notamment l'exposition aux poussières et au radon, ainsi qu'à la manifestation d'affections respiratoires bénignes.
British Journal of Industrial Medicine, mars 1990, vol.47, n°3, p.175-181. 23 réf.

1989

CIS 99-378 Arrêté royal du 21 avr. 1989 relatif à la sécurité et aux conditions de travail du personnel occupé dans les exploitations à ciel ouvert des minières et des carrières, ainsi que dans leurs dépendances [Belgique]
21 April 1989 - Koninklijk besluit betreffende de veiligheid en de arbeidsvoerwaarden ven het personeel tewerkgesteld in de ontginningen in open lucht van de graverijen en de groeven en in hun aanhorigheden [en néerlandais]
Thèmes traités: atmosphères explosives; Belgique; carrières; charbonnages; conditions de travail; industries extractives; loi; lutte contre le bruit; lutte contre les poussières; mines; techniques de sécurité; travaux à ciel ouvert; travaux dangereux; vérifications de sécurité; zones interdites.
Moniteur belge - Belgisch Staatsblad, 10 mai 1989, n°89, p.7913-7916.

CIS 95-1271 Préposé au tir, le sais-tu?
Sprengbefugter, weisst Du das? [en allemand]
Allgemeine Unfallversicherungsanstalt, Abteilung für Unfallverhütung und Berufskrankheitenbekämpfung, Adalbert-Stifter-Strasse 65, 1200 Wien, Autriche, juil. 1989. 25p. Illus. ###

CIS 93-1825 Misagi L.
L'hygiène industrielle au service de la santé des mineurs
Industrial hygiene for healthier miners [en anglais]
Au sommaire de ce guide destiné à la formation des mineurs: inventaire des notions de base en hygiène industrielle; détermination des agents et des facteurs nocifs dans les mines; évaluation des risques; lutte contre les agents et facteurs nocifs; pathologies pulmonaires liées au travail dans les mines. Glossaire.
National Mine Health and Safety Academy, P.O. Box 1166, Beckley, WV 25802, USA, 1989. 53p. Illus. 8 réf.

CIS 93-1528 Corn J.K.
Environnement et santé dans l'Amérique du 19e siècle. Deux études de cas
Environment and health in nineteenth century America. Two case studies [en anglais]
Ces deux études de cas montrent les répercussions que les processus d'urbanisation et d'industrialisation du 19e siècle en Amérique ont eu sur l'environnement, la sécurité et la santé des citadins et des travailleurs. La première étude porte sur la relation existant entre le développement des mines, la dégradation de l'environnement, la sécurité et la santé des mineurs. L'ouvrage décrit également les conditions d'exploitation au fond des mines, l'évolution technologique, les risques dans les charbonnages (gaz de mine, poussières, explosifs, chutes de blocs) et reproduit des rapports de catastrophes minières. La connaissance médicale des pneumoconioses chez les mineurs, le comportement social à l'égard de ces maladies et les prestations sociales dont cette profession bénéficiait sont mentionnés. La législation du travail relative à la protection des mineurs fait elle aussi l'objet d'un chapitre. Quant à la seconde étude, elle se concentre plus particulièrement sur la santé publique à Pittsburgh, Pennsylvanie, ville où au cours du siècle dernier, l'environnement et les conditions sanitaires allaient se détériorant avec l'essor de la ville.
Peter Lang Publishing, 62 West 45th Street, New York, NY 10036, USA, 1989. xxi, 308p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: CHF 80,30.

CIS 93-783 Turner D.
Formation en entreprise à Falconbridge - Kidd Creek
In-house training at Falconbridge - Kidd Creek [en anglais]
Description du programme général de formation de base aux travaux de la mine, élaboré par les mines de Kidd Creek (Timmins, Ontario, Canada). La formation est divisée en modules et on enseigne aux nouveaux employés le savoir-faire nécessaire pour qu'ils s'acquittent d'une tâche précise telle que l'étayage ou le forage; leur accréditation dépend de l'exécution de ces tâches. Description du programme de formation interne sur l'utilisation de l'équipement de fond, préparatoire à l'accréditation.
Association pour la prévention des accidents dans les mines ontariennes, C.P. 1468, 147, rue McIntyre ouest, North Bay, Ontario P1B 8K6, Canada, 1989. 24p. Illus.

CIS 93-782 Staines B.
Mineurs de filons en roches dures - Tronc commun de formation pour les mines régionales
Hardrock miner, common core training for area mines [en anglais]
Exposé du programme de formation à la sécurité dans les mines d'or, Citadel Gold Mines Inc., situées à Wawa (Ontario, Canada), appelé Hardrock Miner Common Core Training Program, à savoir: modules de formation sur l'inspection, le purgeage, l'étayage, le forage, le boulonnage des rochers, le dynamitage et le chargement. Evocation des procédures d'accréditation et des coûts-avantages du programme.
Association pour la prévention des accidents dans les mines ontariennes, C.P. 1468, 147, rue McIntyre ouest, North Bay, Ontario P1B 8K6, Canada, 1989. 5p.

< précédent | 1... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ...40 | suivant >