ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Mines et carrières - 1,961 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Mines et carrières

1992

CIS 94-306 Cooper W.C., Wong O., Trent L.S., Harris F.
Actualisation d'une étude sur les mineurs et broyeurs de taconite exposés à la silice et aux amphiboles non amiantiformes
An updated study of taconite miners and millers exposed to silica and non-asbestiform amphiboles [en anglais]
Deuxième mise à jour d'une étude (premier volet, voir CIS 94-305) portant sur 3.444 mineurs et broyeurs de taconite dont la première exposition professionnelle à la taconite, en association avec la silice et les amphiboles non amiantiformes, remonte à 1947-1958. Les premières analyses des décès jusqu'en 1977 puis jusqu'en 1983 n'ont montré aucune surmortalité significative toutes causes confondues. Dans la présente étude de suivi qui va jusqu'en 1988, le nombre total de décès était très inférieur à celui attendu. Le SMR (rapport comparatif de mortalité) était respectivement de 83 et 91 par rapport aux taux américains et à ceux du Minnesota. Aucune association entre les expositions professionnelles et les causes de décès n'a pu être mise en évidence. Cette étude, qui comporte une période de latence minimale de 30 ans, ne montre aucune corrélation entre des expositions à de faibles concentrations à des particules d'amphibole non amiantiforme et le cancer du poumon, les pathologies respiratoires non malignes ou toute autre cause spécifique.
Journal of Occupational Medicine, déc. 1992, vol.34, n°12, p.1173-1180. 33 réf.

CIS 93-1830 Lésions dorsales dans l'industrie minière
Back injuries in the mining industry [en anglais]
Au sommaire de ce guide destiné à la formation des mineurs: statistiques sur les lésions dorsales chez les mineurs; anatomie du dos; pathologies dorsales courantes; causes et prévention des lésions dorsales (déploiement d'une trop grande force, mauvaise conception de l'équipement, méthodes de travail, mouvement brusque); formation des mineurs à la manipulation manuelle des matériaux; élaboration d'un programme de prévention des lésions dorsales.
National Mine Health and Safety Academy, P.O. Box 1166, Beckley, WV 25802, USA, 1992. 23p. Illus. 11 réf.

CIS 93-2031 Bennett S.C.
Lutter contre le bruit dans les charbonnages britanniques
Noise control within the UK coalmining industry [en anglais]
Cet article présente les principaux problèmes liés à l'évaluation de l'exposition au bruit, à la protection de l'ouïe et notamment aux techniques de lutte contre le bruit dans les charbonnages britanniques. Les difficultés que posent aujourd'hui l'évaluation de l'exposition individuelle au bruit et les dispositions relatives à une protection adéquate de l'ouïe sont abordées dans le contexte de la législation européenne relative au bruit sur le lieu de travail. La recherche en matière de lutte contre le bruit indique que le niveau de bruit peut être considérablement réduit par des mesures appliquées aux machines et équipements. Résumé d'études sur le niveau de bruit émis par différents types de machines (machines de creusement au fond, boîtes de vitesses, foreuses, wagonnets destinés au transport des mineurs) et sur les possibilités de réduction de ce bruit.
Mining Engineer, déc. 1992, vol.152, n°375, p.159-163. Illus. 8 réf.

CIS 93-1972
Bundesanstalt für Arbeitsschutz
Substances dangereuses - Pollution de l'air au poste de travail - Communications présentées à la réunion de la Communauté européenne du 2 juillet 1992 à Dresde
Gefahrstoffe - Saubere Luft am Arbeitsplatz - Vorträge der EG-Tagung am 2. Juli 1992 in Dresden [en allemand]
Au sommaire: critères fixés par la Communauté européenne pour le contrôle de la qualité de l'air sur les lieux de travail; principaux polluants de l'air des lieux de travail dans les nouveaux Länder; mesures prises par l'industrie chimique des nouveaux Länder pour lutter contre la pollution de l'air des lieux de travail; protection individuelle contre l'exposition aux fibres d'amiante lors des travaux de rénovation des bâtiments; gaz d'échappement des moteurs diesel utilisés dans les mines de potasse et les transports publics des nouveaux Länder; exposition aux poussières de bois dans les nouveaux et les anciens Länder et réduction des émissions; ventilation des locaux industriels telle qu'elle était pratiquée antérieurement dans les nouveaux Länder.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, Am Alten Hafen 113-115, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 1992. 152p. Illus. Réf.bibl. Prix: DEM 28,00.

CIS 93-1507 Analyse des risques par poste
Job safety analysis [en anglais]
Au sommaire de ce manuel: prévention des accidents; analyse des risques dans l'industrie minière; choix des postes à analyser; détermination des étapes constitutives du poste; identification et contrôle des risques liés à chaque étape; développement de l'analyse des risques et son application. Glossaire.
National Mine Health and Safety Academy, P.O. Box 1166, Beckley, WV 25802, USA, 1992. 30p. Illus. 8 réf.

CIS 93-1478 Premiers soins
First aid [en anglais]
Ce manuel est une introduction aux techniques de secourisme à employer dans les mines avant que les services médicaux ne puissent intervenir. Au sommaire: secourisme élémentaire; premiers soins dans les cas très graves (réanimation par bouche à bouche, objets dans le fond de la gorge chez les victimes conscientes ou ayant perdu connaissance, réanimation cardio-pulmonaire); contrôle des pertes de sang; traitement en cas de choc; pansements; blessures et brûlures; lésions du système locomoteur; luxation d'un membre; transport des accidentés; urgences dues à l'environnement (hypothermie, gelure, coup de chaleur, épuisement dû à la chaleur, crampes de chaleur); urgences médicales.
National Mine Health and Safety Academy, P.O. Box 1166, Beckley, WV 25802, USA, 1992. 60p. Illus. 6 réf. Index.

CIS 93-1598 Attfield M.D., Morring K.
Enquête sur la relation entre la pneumoconiose des houilleurs et l'exposition aux poussières des mineurs de charbon aux Etats-Unis
An investigation into the relationship between coal workers' pneumoconiosis and dust exposure in U.S. coal miners [en anglais]
La National Study of Coal Workers' Pneumoconiosis (NSCWP) fait en permanence le point sur l'état respiratoire des mineurs de charbon des Etats-Unis à des fins épidémiologiques. Les données fournies ont servi à déterminer la relation entre la prévalence de la pneumoconiose des houilleurs et les indices de l'exposition aux poussières provenant de la recherche et des résultats de l'échantillonnage obligatoire. Une relation manifeste a pu être établie entre la prévalence de la simple pneumoconiose des houilleurs et de la fibrose pseudo-tumorale et l'exposition estimative aux poussières. Des effets additionnels liés à la teneur en carbone et à l'âge ont été également observés. L'analyse a montré qu'entre 2 et 12% des mineurs exposés à des concentrations de poussières de 2mg/m3 dans des mines de schiste bitumineux devraient, d'après les calculs, présenter une pneumoconiose des houilleurs de catégorie 2 ou plus après 40 années de travail. Entre 1,3 et 6,7% de cas de fibrose pseudo-tumorale seraient à prévoir. Les risques sont plus grands dans le cas des mineurs d'anthracite. Les résultats sont légèrement supérieurs à certaines observations récentes faites chez des mineurs de charbon britanniques.
American Industrial Hygiene Association Journal, août 1992, vol.53, n°8, p.486-492. Illus. 23 réf.

CIS 93-1141 Séminaire sur le contrôle de la stabilité des sols, 18-21 février 1992, Ecole des Mines de Haileybury, Ontario
Ground Control Seminar, February 18-21, 1992, Haileybury School of Mines, Haileybury, Ontario [en anglais]
Thèmes abordés lors d'un séminaire qui s'est tenu dans le nord de la province de l'Ontario (Canada) du 18 au 21 février 1992. Au sommaire: structures géologiques et propriétés techniques des roches; pression du terrain, signes de conditions d'instabilité éventuellement dangereuses; maîtrise des opérations de forage et de minage; considérations relatives à la conception de la mine, à la surveillance de la stabilité du terrain et aux méthodes de soutènement; systèmes de soutènement; étude de cas. Plusieurs articles de presse relatifs au soutènement sont reproduits dans ce document. Glossaire.
Mines Accident Prevention Association of Ontario, P.O. Box 1468, North Bay, Ont. P1B 8K6, Canada, 1992. Pagination multiple. Illus. Réf.bibl.

CIS 93-826 Sluis-Cremer G.K.
Recherches sur la pneumoconiose en Afrique du Sud et notamment sur l'évolution du dernier quart de siècle
Pneumoconiosis research in South Africa with emphasis on developments in the last quarter century [en anglais]
Bilan de la recherche fondamentale sur la pneumoconiose en Afrique du Sud dans le dernier quart de siècle. Principaux thèmes couverts: recherche sur la silicose; extraction de l'amiante; élargissement des concepts d'incapacité pulmonaire; silice et cancer; pneumoconiose en dehors de l'industrie minière; données anatomo-pathologiques; silicose et tuberculose; autres études; perspectives d'avenir en matière de limitation de la pneumoconiose.
American Journal of Industrial Medicine, oct. 1992, vol.22, n°4, p.591-603. 56 réf.

CIS 93-419 Cours destinés au MSHA et à l'industrie minière
Courses for MSHA and the mining industry [en anglais]
Ce catalogue de cours sur la gestion de la sécurité et de l'hygiène dans les mines (Mine Safety and Health Administration, MSHA), organisés par la US National Mine Health and Safety Academy, précise pour chacun d'eux le contenu, la durée, les frais d'inscription (pour 1992), le nom du coordonnateur technique ainsi que les dates où il a été organisé (en 1992). L'introduction renseigne sur les conditions d'études et la vie étudiante à l'Academy. Un index analytique répertorie les cours par grand thème: prévention des accidents; électricité; premiers soins; hygiène industrielle; cours à l'intention des animateurs; sécurité minière; qualifications et certificats de compétence professionnelle (inspecteurs, spécialistes des questions d'électricité, de l'échantillonnage des poussières, du mesurage du bruit, de l'élimination des déchets); élimination des déchets; surveillance des plafonds des mines; cours pour techniciens; ventilation.
U.S. Department of Labor, National Mine Health and Safety Academy, P.O. Box 1166, Beckley, West Virginia, USA, 1992. 65p. Illus.

CIS 93-524 Câmara V.M., Corey G.
Organisation mondiale de la Santé (OMS)
Epidémiologie et environnement - Le cas des campements de chercheurs d'or au Brésil
Epidemiologia e meio ambiente - O caso dos garimpos de ouro no Brasil [en portugais]
Au sommaire de cette étude sur les troubles de santé d'origine professionnelle des chercheurs d'or de la région amazonienne du Brésil: épidémiologie environnementale (toxicologie, évaluation de l'exposition, effets pathologiques, types de population, enquête et surveillance épidémiologiques, soutien opérationnel et stratégique); considérations de base sur la population étudiée; milieu de travail des chercheurs d'or (statistiques, production d'or, emploi de mercure dans le processus d'extraction, institutions publiques s'intéressant aux conditions de travail des chercheurs d'or); épidémiologie dans les régions de gisements aurifères; conclusions.
Centro Panamericano de Ecologia Humana e Saúde (ECO), Apartado Postal 37-473, 06696 Mexique, D.F., Mexique, 1992. x, 211p. Illus. 121 réf.

CIS 93-482 Verma D.K., Julian J.A., Roberts R.S., Muir D.C.F., Jadon N., Shaw D.S.
Les hydrocarbures aromatiques polycycliques: cause possible de mortalité par cancer du poumon parmi les travailleurs des fonderies de nickel ou de cuivre et les travailleurs des affineries
Polycyclic aromatic hydrocarbons (PAHs) - A possible cause of lung cancer mortality among nickel/copper smelter and refinery workers [en anglais]
Une enquête rétrospective d'hygiène industrielle a été entreprise pour expliquer une surmortalité significative par cancer du poumon dans un sous-groupe d'une cohorte importante de travailleurs du nickel employés dans les opérations d'exploitation, de fonte et d'affinage du nickel et du cuivre en Ontario (Canada). Cet article vise principalement à démontrer comment une étude de suivi en hygiène industrielle consécutive à des conclusions épidémiologiques peut aider à identifier une cause vraisemblable. Ainsi, les hydrocarbures aromatiques polycycliques, seuls ou en association avec des contaminants particulaires ou gazeux (par exemple du SO2), étaient vraisemblablement les agents responsables de l'excès de cancer du poumon observé chez les soudeurs au plomb, les grutiers et les travailleurs des fours à arc dans les affineries de cuivre.
American Industrial Hygiene Association Journal, mai 1992, vol.53, n°5, p.317-324. Illus. 30 réf.

CIS 93-183
Commission des Communautés européennes
Mesures visant à réduire les risques d'explosion et d'incendie dans les ouvrages miniers en aérage secondaire et à améliorer la protection du personnel en cas d'explosion et d'incendie dans les mines de charbon [CCE]
Principaux thèmes traités à l'occasion des 4 sessions de ce symposium: 1. Session A. Continuité de l'aérage: mesures pour l'amélioration de la surveillance de l'aérage secondaire; électricité; réduction des risques d'explosion; lutte contre l'incendie dans les ouvrages miniers en aérage secondaire; facteurs humains. 2. Session B. Arrêts-barrages déclenchés; appareil respiratoire portable; système d'aérage secondaire. 3. Session C. Instruments de surveillance du grisou; alarmes et alertes; aérage et climatisation; incendie à la station de métro King's Cross à Londres. 4. Session D. Le tunnel sous la Manche (construction du tunnel sous la Manche - description générale; ventilation des longs tunnels pendant leur creusement); conclusions et synthèses du symposium. Annexes. Liste et adresses des présidents de session et orateurs.
Direction générale Emploi, Relations industrielles et Affaires sociales, Bâtiment Jean Monnet, Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg. Rapport intégral: doc. n°5147/89, 315p. Illus. Rapport de synthèse: doc. n°5148/1/89.

CIS 93-125 Fields C.L., Roy T.M., Dow F.T., Anderson W.H.
Impact de l'analyse des gaz contenus dans le sang des artères sur les estimations d'invalidité des mineurs de charbon bitumineux avec pneumoconiose simple
Impact of arterial blood gas analysis in disability evaluation of the bituminous coal miner with simple pneumoconiosis [en anglais]
Le département du travail américain a établi des directives sur l'utilisation de l'analyse des gaz dans le sang des artères au repos pour déterminer l'invalidité totale et permanente liée à la pneumoconiose chez les ouvriers des mines de charbon. Pour établir la fréquence avec laquelle le taux des gaz contenus dans le sang des artères des mineurs de charbon bitumineux tombe en-dessous des tensions artérielles, à la fois de O2 et CO2, fixées dans le Registre fédéral, on a soumis 1.012 mineurs, à la fois à une spirométrie reproductible et à une analyse des gaz dans le sang artériel dans le cadre de leur évaluation d'invalidité. 87% des mineurs malades ont pu être identifiés par des critères spirométriques. 13% des mineurs de charbons bitumineux malades avaient des fonctions pulmonaires acceptables mais des niveaux de gaz dans le sang leur donnant droit à des indemnités de poumons noirs d'après les directives du ministère du Travail. Si on n'avait pas effectué d'analyse sur les gaz du sang artériel, cette population n'aurait pas été prise en compte. D'un autre côté, on aurait pu éliminer environ 25% des analyses des gaz dans le sang, si le règlement imposait de ne faire passer ce test qu'aux mineurs chez qui les résultats des tests spirométriques dépassent les valeurs fixées aux termes des directives fédérales.
Journal of Occupational Medicine, avr. 1992, vol.34, n°4, p.410-413. 10 réf.

CIS 93-193 Chen J., McLaughlin J.K., Zhang J.Y., Stone B.J., Luo J., Chen R.A., Dosemeci M., Rexing S.H., Wu Z., Hearl F.J., McCawley M.A., Blot W.J.
Mortalité chez les travailleurs exposés à la poussière dans les mines et les fabriques de porcelaine en Chine
Mortality among dust-exposed Chinese mine and pottery workers [en anglais]
Une étude de cohorte sur 68 000 Chinois travaillant entre 1972 et 1974 dans les mines et les fabriques de porcelaine a été menée pour évaluer les risques de mortalité par cancer et autres maladies, par suite d'exposition à la silice et à d'autres poussières. Un suivi réalisé en 1989 a permis de dénombrer 6 192 décès, chiffre proche de celui auquel on aurait abouti en s'appuyant sur le taux de mortalité moyen obtenu à partir des statistiques nationales chinoises. Les décès par maladies cardio-pulmonaires étaient cependant six fois plus nombreux et on constatait un excédent de mortalité de 48% pour les maladies respiratoires non malignes, principalement du fait d'une augmentation par 30 des cas de pneumoconioses. Le taux de maladies cardio-pulmonaires et de maladies respiratoires non cancéreuses augmentait en proportion de l'exposition à la poussière. Les cas de décès par cancer en général n'étaient pas plus nombreux chez les mineurs et les travailleurs des fabriques de porcelaine. Les risques de cancer du poumon n'étaient pas plus élevés, sauf chez les mineurs d'étain, et l'augmentation de l'exposition à la poussière n'entraînait pas de tendances significatives quant aux risques de cancer, sauf chez les travailleurs silicotiques chez qui ces risques étaient 22% plus élevés que chez les autres.
Journal of Occupational Medicine, mars 1992, vol.34, n°3, p.311-316. 20 réf.

CIS 92-2022 König R.
Amélioration de la sécurité grâce à l'utilisation de doubles circuits pour tirs de mines en profondeur
Höhere Sicherheit durch redundante Zündung von Grossbohrlochsprengungen [en allemand]
Aux termes des dispositions relatives aux travaux de minage contenues dans la législation allemande sur la prévention des accidents, les détonateurs pour tirs de mines en profondeur doivent uniquement être installés dans la partie supérieure des trous de mines. Ce Règlement a été adopté pour éviter les accidents dus aux détonateurs placés au fond du trou et n'ayant pas explosé. Toutefois, les détonations amorcées au fond du trou sont plus efficaces. Pour améliorer la sécurité de ces tirs, il est recommandé ici de prévoir deux détonateurs, l'un dans la partie inférieure et l'autre dans la partie supérieure du trou de mine. L'application de ces doubles circuits de détonateurs électriques, électroniques et de détonateurs à retard est exposée.
Nobel Hefte, 1992, vol.58, n°1, p.2-9. Illus. 11 réf.

CIS 92-1851 Série d'exercices contre le mal de dos proposée par l'Association ontarienne pour la prévention des accidents dans les mines
MAPAO back care exercise program [en anglais]
Présentation de dix exercices destinés à renforcer les abdominaux et d'autres muscles soutenant la région lombaire.
Association pour la prévention des accidents dans les mines ontariennes, C.P. 1468, 147, rue McIntyre ouest, North Bay, Ontario P1B 8K6, Canada, 1992. 13p. Illus.

CIS 92-1224 O'Sullivan J.J., Parker G.D.J.
Enquête sur les niveaux de pression sanguine de travailleurs professionnellement exposés au sel
Investigation of the blood pressure levels of workers occupationally exposed to salt [en anglais]
Il ressort d'une enquête transversale conduite auprès de travailleurs employés dans des mines de sel que la tension artérielle n'est pas plus élevée chez ces travailleurs que chez des témoins non exposés. La concentration maximale de sel mesurée dans l'air était de 24,0mg/m3, équivalant à une absorption quotidienne supplémentaire maximum de 1,5mmol de sodium. Un tel supplément de sodium ne devrait produire qu'une faible hausse de la pression systolique et ne serait pas détectable dans une enquête de ce type. Une association positive a été observée entre la tension artérielle et l'âge et entre la tension artérielle et l'indice de la masse corporelle.
Occupational Medicine, fév. 1992, vol.42, n°1, p.15-18. 14 réf.

1991

CIS 98-1095 Règlement 382/91 de 1991 pris en application de la Loi sur la Santé et la Sécurité au travail [Canada - Ontario]
Règlement pris en application de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (CIS 94-177). Il rajoute une version française au règlement 837 des Règlements refondus de l'Ontario de 1990 (Substance désignée - amiante). Thèmes traités: amiante; Canada; dossiers d'exposition; évaluation de l'exposition; examens médicaux; industrie de l'amiante; limitation de l'exposition; loi; mines d'amiante; mutations de poste; Ontario; responsabilités des employeurs; surveillance médicale; valeurs-seuils.
Ontario Gazette - Gazette de l'Ontario, 1991, p.717-720.

CIS 95-2132 Dalal N.S., Jafari B., Petersen M., Green F.H.Y., Vallyathan V.
Présence de radicaux stables de charbon dans les poumons de mineurs de charbon autopsiés et corrélation potentielle avec une pneumoconiose des houilleurs
Presence of stable coal radicals in autopsied coal miners' lungs and its possible correlation to coal workers' pneumoconiosis [en anglais]
Etude du tissu pulmonaire chez 98 mineurs de charbon, avec ou sans pneumoconiose, cancer ou antécédents tabagiques.
Archives of Environmental Health, nov.-déc. 1991, vol.46, n°6, p.366-372. Illus. 23 réf. ###

CIS 94-1956 Etude des risques professionnels chez les femmes
A study of the occupational hazards of women workers [en anglais]
Résultats d'une étude sur les risques d'atteinte à la santé auxquels les travailleuses indiennes sont exposées, en particulier dans le secteur informel. Les conclusions relatives aux conditions d'hygiène et de sécurité sont présentées sous les rubriques suivantes: accidents; mauvaises postures et levage de charges lourdes; affections associées aux substances dangereuses; difficultés respiratoires; bruit, longues heures de travail; gestes répétitifs, inconvénients associés à la technologie; santé mentale; troubles gynécologiques et difficultés dues aux grossesses répétées. Il ressort de cette étude que les femmes travaillent dans des conditions très difficiles en Inde. En annexe, on trouve une étude des risques professionnels d'atteinte à la santé chez les travailleuses des carrières de Gujarat.
Society for Participatory Research in Asia, 42 Tughlakabad Institutional Area, New Delhi 110062, Inde, 1991. v, 63p. Illus.

CIS 94-1536 Taylor G.A., Hegney R.P.
Chamber of Mines and Energy of W.A. (Inc.)
Cours interactif de formation sur la sécurité et la santé dans les mines
Mine safety and health interactive training course [en anglais]
Au sommaire de ce cours de formation: accidents et causes d'accidents; prévention des accidents - aspects économiques, humains et juridiques; introduction à la santé, à la sécurité et au corps humain; communication et dynamique de groupe; efficacité des techniques d'exposés; santé et sécurité concernant les produits chimiques; bruit et préservation de l'ouïe; pancartes et étiquettes d'avertissement concernant les produits chimiques; ventilation; sources d'informations relatives à la santé et à la sécurité; équipement de protection; principes techniques en matière de santé et de sécurité; ergonomie; comité d'hygiène et de sécurité; principes physiques en matière de santé et de sécurité; inspection des méthodes et des pratiques de travail; audits de sécurité; enquêtes après accidents; méthodes d'analyse des risques; gestion des risques; approches en matière de fiabilité et de programmes d'entretien.
Australian Institute of Work Safety and Health, Hayman Road, Bentley, WA 61012, Australie, 1991. 2 vols. 151p. 257p. Illus. Réf.bibl.

CIS 94-1109 Directive 91/269/CEE de la Commission du 30 avr. 1991 portant adaptation au progrès technique de la directive 82/130/CEE concernant le rapprochement des législations... relatives au matériel électrique utilisable en atmosphère explosible des mines grisouteuses [Communautés européennes]
Commission Directive 91/269/EEC of 30 April 1991 adapting to technical progress Council Directive 82/130/EEC on the approximation of the laws ... concerning electrical equipment for use in potentially explosive atmospheres in mines susceptible to firedamp [European Communities] [en anglais]
Cette directive contient des amendements à la directive 82/130/CEE portant sur le matériel électrique utilisable en atmosphère explosible des mines grisouteuses. Les annexes A (normes harmonisées CENELEC) et C (marquage du matériel électrique pour atmosphères explosibles du groupe 1) sont remplacées et l'annexe B est modifiée par le présent texte. Les Etats membres doivent mettre en vigueur les dispositions législatives nécessaires pour se conformer à la présente directive avant le 30 juin 1992.
Official Journal of the European Communities - Journal officiel des Communautés européennes, mai 1991, vol.34, n°L.134, p.51-55. Illus.

CIS 94-872 Amandus H., Costello J.
Silicose et cancer du poumon dans les mines métalliques aux Etats-Unis
Silicosis and lung cancer in U.S. metal miners [en anglais]
La relation entre silicose et mortalité par cancer du poumon a été évaluée auprès de 9.912 mineurs de sexe masculin travaillant dans des mines métalliques (369 silicotiques et 9.543 non silicotiques). Ces mineurs ont été examinés par les services de la santé publique américains de 1959 à 1961 et ont été suivis jusqu'en 1975. Les minerais extraits étaient les suivants: cuivre, plomb-zinc, fer, mercure, plomb-argent, or et or-argent, tungstène et molybdène. Le rapport comparatif de mortalité (SMR, hommes blancs américains) pour le cancer du poumon était de 1,73 (IC 95%: 0,94-2,90) parmi les silicotiques et de 1,18 (IC 95%: 0,98-1,42) parmi les non-silicotiques. Lorsqu'on a comparé la mortalité par cancer du poumon entre les silicotiques et les non-silicotiques, le rapport des taux après correction en fonction de l'âge était de 1,56 (IC 95%: 0,91-2,68), et après correction en fonction de l'âge et de l'usage du tabac, de 1,96 (0,98-3,67). Les chiffres correspondants pour des mineurs employés dans des mines où l'exposition au radon était faible, étaient respectivement 1,90 (0,98-3,67) et 2,59 (1,44-4,68). Ces résultats montrent que le risque de mortalité par cancer du poumon était plus important chez les silicotiques et que cette observation n'était probablement due ni au hasard ni à des résultats biaisés. Toutefois, il ne peut être exclu que l'exposition au radon joue le rôle d'un tiers facteur.
Archives of Environmental Health, mars-avr. 1991, vol.46, n°2, p.82-89. 31 réf.

CIS 94-612 Vacek P.M., McDonald J.C.
Evaluation des risques d'après l'intensité de l'exposition: application au cas de l'extraction de vermiculite
Risk assessment using exposure intensity: An application to vermiculite mining [en anglais]
Un modèle exposition-réponse a été mis au point pour évaluer le risque de cancer du poumon (CP) chez les mineurs de vermiculite dans le cadre d'une étude de mortalité (jusqu'en juillet 1983) chez 406 mineurs (H) employés pendant au moins 1 an avant 1963 sur un site d'extraction et de broyage de vermiculite contaminé par de la trémolite fibreuse (Montana). Les dossiers d'exposition (fibres dans l'air) et les anamnèses professionnelles ont été passés en revue. Les données d'exposition ont été classées selon cinq catégories d'après les concentrations de fibres: 0,0; 2,1; 7,0; 24,1; 82,0f/mL. 21 décès par CP ont été dénombrés dans la cohorte entre 1963 et juil. 1983. Les surestimations ou sous-estimations des risques apparus en fonction de la méthode d'analyse employée montrent que l'exposition cumulative prise comme indice d'exposition peut fausser les résultats. Il convient donc de tenir compte à la fois de l'intensité et de la durée de l'exposition pour établir le rapport exposition-réponse à partir de données épidémiologiques.
British Journal of Industrial Medicine, août 1991, vol.48, n°8, p.543-547. 9 réf.

CIS 94-549 Caillier J., Bruant A., Mahieu B., Paris J.M., Zitter M., Cervantes P., Bertrand J.P., Pham Q.T.
Constitution d'un échantillon de sujets à l'aide d'une étude de concordance inter-observateurs - Application à des mineurs suspects de pneumoconioses
Une étude de concordance inter-observateurs a été réalisée à l'aide du test Kappa simple et appliqué à l'opinion majoritaire en vue de constituer un échantillon de 80 sujets à radiographie pulmonaire suspecte d'évolution vers une pneumoconiose. Au total, 264 radiographies de mineurs des Houillères du Bassin de Lorraine codifiées en première lecture au maximum 1/1 selon la classification du Bureau international du Travail pour les petites opacités combinées ont été lues par quatre lecteurs indépendants. Le coefficient Kappa calculé entre les quatre lecteurs est de 0,35±0,02. En tout, 198 radiographies ont été classées par trois lecteurs au moins dans la même catégorie, appelée l'opinion majoritaire. Les sujets sélectionnés sont ceux pour lesquels la radiographie pulmonaire a été classée suspecte par trois lecteurs au moins et par les lecteurs les plus en accord avec l'opinion majoritaire.
Archives des maladies professionnelles, 1991, vol.52, n°8, p.541-547. 24 réf.

CIS 93-1829 Syndrome du tunnel carpien
Carpal tunnel syndrome [en anglais]
Au sommaire de ce guide destiné à la formation des mineurs: définition du syndrome du tunnel carpien (STC) et données sur son incidence chez les mineurs; symptômes et causes du STC; fréquence de la pathologie; diagnostic, évaluation et prévention; réadaptation et réinsertion professionnelle des victimes du STC; synthèse et recommandations; autres troubles musculosquelettiques. Glossaire.
National Mine Health and Safety Academy, P.O. Box 1166, Beckley, WV 25802, USA, 1991. 26p. Illus. 24 réf.

CIS 93-1832 Prévention des conduites toxicophiles dans les mines
Coping with substance abuse in mining [en anglais]
Ce guide traite des conduites toxicophiles chez les mineurs, à savoir l'alcoolisme et la toxicomanie. Une stratégie en cinq points est proposée pour lutter contre ce problème: établissement d'un règlement écrit sur les conduites toxicophiles; formation du personnel d'encadrement; éducation et sensibilisation des salariés; élaboration d'un programme d'aide aux salariés; tests de dépistage. Annexe: matériel pédagogique et posters disponibles.
National Mine Health and Safety Academy, P.O. Box 1166, Beckley, WV 25802, USA, 1991. 30p. (+ opuscule de 7p.). Illus. 16 réf.

CIS 93-1486 Attention, c'est l'hiver!
Winter alert [en anglais]
Ce manuel traite des risques accrus dans les mines de charbon en hiver et de leur prévention. La Partie A concerne les mines souterraines: incendies et explosions; stabilité des toits et du sol; organes de commande gelés ou trop rigides à cause du froid; formation de glace dans les puits et sur les pentes; pompes d'eau gelées. La partie B concerne les mines à ciel ouvert: effets du mauvais temps et du froid sur la stabilité du sol; risques dus aux explosifs et aux détonateurs; risques pour les engins de terrassement; risques électriques; risques liés aux opérations de soudage. Glossaire.
National Mine Health and Safety Academy, P.O. Box 1166, Beckley, WV 25802, USA, 1991. 64p. Illus. 7 réf.

CIS 93-1498 Equipement autorisé: appareils électriques d'extraction
Permissibility: Electric face equipment [en anglais]
Manuel de formation à la sécurité d'emploi des équipements électriques d'extraction dans les mines souterraines où il existe un danger d'explosion.
National Mine Health and Safety Academy, P.O. Box 1166, Beckley, WV 25802, USA, 1991. 26p. Illus. 4 réf.

CIS 93-1467 Equipements de protection individuelle
Personal protective equipment [en anglais]
Au sommaire de ce manuel: prévention des accidents; principes de la protection individuelle; entretien et utilisation de l'équipement; protection des parties spécifiques du corps (tête, yeux, visage, oreilles, système respiratoire, mains, pieds); protection générale du corps; ceinture, harnais et corde de sécurité; équipement divers. Glossaire.
National Mine Health and Safety Academy, P.O. Box 1166, Beckley, WV 25802, USA, 1991. 57p. Illus. 9 réf.

CIS 93-1497 Sécurité incendie
Fire safety [en anglais]
Au sommaire de ce manuel: informations de base concernant les incendies (le triangle du feu, classification); risques dus aux incendies (flammes, chaleur, gaz, fumées, manque d'oxygène); prévention des incendies; protection contre les incendies (extincteurs et matériel de lutte contre le feu); protection individuelle (équipement, issues de secours, barrières). En annexe: glossaire; gaz et liquides inflammables (classification, caractéristiques).
National Mine Health and Safety Academy, P.O. Box 1166, Beckley, WV 25802, USA, 1991. 41p. Illus. 13 réf.

CIS 93-1483 Plans des mines de charbon
Coal mine maps [en anglais]
Manuel sur la préparation, l'interprétation et l'utilisation des plans de mine, notamment ceux des mines de charbon. Glossaire.
National Mine Health and Safety Academy, P.O. Box 1166, Beckley, WV 25802, USA, 1991. 22p. Illus. 3 réf.

CIS 93-1500 Risques électriques
Electrical hazards [en anglais]
Au sommaire de ce manuel sur les risques électriques dans les mines: accidents électriques; caractéristiques de l'électricité; choc électrique dû au contact avec un conducteur sous tension; zones à risque élevé (enceintes électriques, installations de préparation, câbles à haute tension, systèmes à trolley, câbles traînants); mesures de protection (protection des circuits, des câbles et des conducteurs; mise à la terre); problèmes particuliers (protection des machines, accumulateurs). Glossaire.
National Mine Health and Safety Academy, P.O. Box 1166, Beckley, WV 25802, USA, 1991. 51p. Illus. 7 réf.

CIS 93-1473 Analyse par "arbre des causes"
Fault Tree Analysis [en anglais]
Ce manuel est une introduction aux principes de l'analyse par l'arbre des causes telle qu'elle est appliquée lors des enquêtes après accidents dans les mines. Au sommaire: principes généraux; portes logiques; événements; symbole de transfert; exposé détaillé de la technique d'analyse par arbre des causes. Glossaire.
National Mine Health and Safety Academy, P.O. Box 1166, Beckley, WV 25802, USA, 1991. 33p. Illus. 9 réf.

CIS 93-1482 Sécurité dans les laboratoires
Laboratory safety [en anglais]
Ce manuel traite de la prévention dans les laboratoires de l'industrie minière. Au-delà des mesures de prévention normales, les sujets suivants sont passés en revue: identification des risques dans ce type de laboratoires; sources d'énergie; matériaux dangereux; techniques de sécurité; inspections de sécurité; interventions d'urgence. Glossaire.
National Mine Health and Safety Academy, P.O. Box 1166, Beckley, WV 25802, USA, 1991. 26p. Illus. 9 réf.

CIS 93-1480 Les gaz de mine
Mine gases [en anglais]
Manuel sur les risques d'intoxication et d'explosion associés aux dégagements gazeux. Au sommaire: sources et caractéristiques des gaz de mine (air propre, air contaminé, azote, oxygène, oxyde et dioxyde de carbone, méthane et autres hydrocarbures, oxydes d'azote, dioxyde de soufre, hydrogène sulfuré, hydrogène, mélanges de gaz, fumées); détermination des gaz de mine; détection et identification des contaminants gazeux; contrôle des gaz de mine, sous conditions normales et anormales. En annexe: tableau de caractéristiques (gravité spécifique, densité, valeurs-seuils, risques) des gaz de mine les plus répandus; glossaire.
National Mine Health and Safety Academy, P.O. Box 1166, Beckley, WV 25802, USA, 1991. 42p. Illus. 12 réf.

CIS 93-1597 Weeks J.L.
Falsification des échantillons de poussières dans des mines de charbon (nouveaux exemples)
Tampering with dust samples in coal mines (again) [en anglais]
Cet éditorial dû à un délégué à la santé et à la sécurité au travail appartenant au syndicat "United Mine Workers of America", traite du problème de la falsification d'échantillons de poussières prélevés dans des mines souterraines de charbon des Etats-Unis à l'intention de la Mine Safety and Health Administration (MSHA). Au nombre des méthodes de falsification employées figuraient l'élimination des poussières contenues dans les cartouches filtrantes et le prélèvement d'échantillons à l'extérieur des mines. La pratique semble répandue en dépit des lourdes sanctions qu'elle peut entraîner. Outre ses effets nocifs sur la santé des mineurs du fait d'une exposition aux poussières respirables en réalité plus élevée, elle peut fausser les résultats des enquêtes épidémiologiques utilisant des échantillons de poussières. Principale conclusion de l'éditorial: la responsabilité du prélèvement des poussières dans les mines devrait être retirée aux exploitants pour être confiée à un organisme public.
American Journal of Industrial Medicine, août 1991, vol.20, n°2, p.141-144. 6 réf.

CIS 93-1479 Umpherson D., Bennett D., Webb J.R., Hart J.
Ministère du développement du nord et des mines
Sécurité dans les bois pour les prospecteurs de minéraux
Bush safety in mineral exploration [en anglais]
Manuel à vocation pédagogique sur la sécurité dans les opérations de prospection des minéraux en forêt. Les responsabilités en matière de sécurité sont présentées, ainsi que les prescriptions relatives aux équipements de protection individuelle, aux préparatifs de voyage, à l'installation de camp et de matériel de campement et à la sécurité près des endroits dangereux. Exposé des techniques de survie pour les personnes qui s'égarent en forêt et des mesures de premiers soins correspondant à différents types de blessures et de situations.
Association pour la prévention des accidents dans les mines ontariennes, C.P. 1468, 147, rue McIntyre ouest, North Bay, Ontario P1B 8K6, Canada, 1991. vi, 75p. Illus. 9 réf.

CIS 93-1247
Technical Standing Committee on Safety and Loss Control
Consignes en vue de la préparation des interventions d'urgence
Emergency preparedness guidelines [en anglais]
Ce manuel est un document de référence destiné à aider les sociétés minières de l'Ontario à se préparer aux situations d'urgence. Au sommaire: schéma d'ensemble de l'organisation; planification des procédures d'alerte et de secours; le Plan d'intervention: déclenchement de l'alerte et évacuation (voir liste de contrôle d'évacuation), désignation du personnel qualifié pour les interventions d'urgence, attribution des devoirs spécifiques, Centre de contrôle des opérations, maîtrise des risques, recherche et sauvetage, déplacement ou protection du matériel et des dossiers importants, signal de fin de l'état d'urgence avant la réinstallation dans les zones sinistrées; exercices de formation; moyens de communication. En annexe: listes de contrôle (identification et contrôle des dangers de caractère général; prévention des incendies des équipements souterrains mobiles, débords accidentels de produits chimiques, alertes à la bombe, menaces d'enlèvement et d'extorsion de fonds, immobilisation d'individus dans des véhicules par mauvais temps, matériel de survie en milieu extérieur, lésions, explosions et implosions); adresses de société susceptibles de fournir des informations spécialisées sur les interventions d'urgence.
Mines Accident Prevention Association of Ontario, P.O. Box 1468, North Bay, Ont. P1B 8K6, Canada, 1991. 96p. Illus. 8 réf.

CIS 93-1024 Djivre M.M.
Rupture des cordages dans les puits des mines de l'Ontario
Failure of shaft ropes in Ontario mines [en anglais]
Six ruptures de câbles ont été dénombrées au total en cours de service, dans les puits de mines de l'Ontario, Canada, pendant les dix dernières années. Cet article rapporte les résultats de l'enquête du Ministère du Travail de l'Ontario sur les deux derniers accidents, présente des conclusions et formule des recommandations pour améliorer la sécurité des opérations de levage et l'état des câbles.
Association pour la prévention des accidents dans les mines ontariennes, C.P. 1468, 147, rue McIntyre ouest, North Bay, Ontario P1B 8K6, Canada, 1991. 68p. Illus.

CIS 93-993 Eyres B.
Mesures d'urgence en cas d'incendie dans les galeries éloignées d'une mine
Emergency response to an underground fire at a remote mining site [en anglais]
Discussion d'un plan régional d'action en cas de sinistre, plan déclenché à la suite d'un incendie de wagon à godet, alors que le nombre de secouristes présents sur le site était insuffisant.
Association pour la prévention des accidents dans les mines ontariennes, C.P. 1468, 147, rue McIntyre ouest, North Bay, Ontario P1B 8K6, Canada, 1991. 6p.

CIS 93-1023 Jowsey M.D.
Mise au point de techniques d'étalonnage pour le système HDRK de détection des roches friables
Development of calibration techniques for HDRK's loose rock detection system [en anglais]
Exposé des méthodes actuelles de détection des roches friables et des techniques d'étalonnage utilisées par HDRK Mining Research Limited pour détecter et évaluer les roches friables. Illustration, à la lumière d'une étude d'échantillons, de l'inconsistance des résultats de friabilité des roches obtenus par la technique traditionnelle de la barre de purgeage tenue à bout de bras. Commentaires sur les conséquences de l'inconsistance des évaluations objectives sur la sécurité dans les mines.
Association pour la prévention des accidents dans les mines ontariennes, C.P. 1468, 147, rue McIntyre ouest, North Bay, Ontario P1B 8K6, Canada, 1991. 18p. Illus. 10 réf.

CIS 93-773 Bilodeau M.
Rôle de la surveillance dans la prévention des accidents
Supervision's role in accident prevention [en anglais]
Guide à vocation pédagogique sur le rôle et les responsabilités du personnel d'encadrement lors des enquêtes sur les accidents du travail dans les mines.
Association pour la prévention des accidents dans les mines ontariennes, C.P. 1468, 147, rue McIntyre ouest, North Bay, Ontario P1B 8K6, Canada, 1991. 6p.

CIS 93-772 King J.
Abécédaire de la formation, du perfectionnement et de l'éducation
The ABC's of training, development and education [en anglais]
Les programmes de formation de la MAPAO (Association pour la prévention dans les mines ontariennes) sont brièvement passés en revue et le rôle des services d'enseignement de la MAPAO est décrit. Commentaires sur les tendances futures en matière de formation dans les mines en Ontario.
Association pour la prévention des accidents dans les mines ontariennes, C.P. 1468, 147, rue McIntyre ouest, North Bay, Ontario P1B 8K6, Canada, 1991. 18p.

CIS 93-786 Yearwood P.
Exposition aux fibres d'amiante au cours d'un projet de dépose de ce matériau
Asbestos fibre exposure during a removal project [en anglais]
Exposé des effets sur la santé de l'exposition à l'amiante et de la réglementation en vigueur en Ontario. Description des procédés pour déceler l'amiante et l'enlever, au sein de la société Inco Limitée. Evocation d'exemples d'activités typiques et de mesures de prévention technique à envisager dans un tel projet. Description détaillée d'un projet d'enlèvement ainsi que des méthodes pour éliminer les déchets d'amiante.
Association pour la prévention des accidents dans les mines ontariennes, C.P. 1468, 147, rue McIntyre ouest, North Bay, Ontario P1B 8K6, Canada, 1991. 29p. Illus. 5 réf.

CIS 92-1904 Samet J.M.
Maladies des mineurs d'uranium et d'autres mineurs de fond exposés au radon
Diseases of uranium miners and other underground miners exposed to radon [en anglais]
Aux Etats-Unis, la plupart des mines de fond d'uranium ont fermé à la fin des années 1980; cependant, un grand nombre de mineurs et d'ouvriers d'autres mines de fond continuent à se préoccuper de l'exposition aux produits de filiation du radon. Sur le plan mondial, l'exploitation minière d'uranium continue au Canada, en Afrique du Sud, dans d'autres pays africains et en Australie. Cette étude décrit brièvement la relation qui existe entre l'exposition aux produits de filiation du radon et la dose qui parvient aux cellules cibles des voies respiratoires. Cet article résume certaines études épidémiologiques sur le radon et le cancer du poumon chez les mineurs et passe en revue trois des modèles de risque les plus récents utilisés pour évaluer, sur la durée de vie, le risque excédentaire de cancer du poumon lié à l'exposition aux produits de filiation du radon. En conclusion, les effets nocifs sur la santé autres que le cancer du poumon, notamment les autres types de cancer, les affections respiratoires non malignes, les maladies rénales et les conséquences pour la reproduction sont évoqués.
Occupational Medicine: State of the Art Reviews, oct.-déc. 1991, vol.6, n°4, p.629-639. Illus. 39 réf.

CIS 92-1208 Ve Programme "Ergonomie" pour les industries de la CECA
Ce bulletin contient les résumés des résultats de projets achevés en décembre 1991 dans le cadre du Ve programme "Ergonomie" pour les industries de la CECA. L'index cumulatif indique également les résultats qui ont paru dans des Bulletins antérieurs.
Bulletin d'information - CECA, déc. 1991, n°27, 138p. Illus.

CIS 92-1207 Ve Programme "Ergonomie" pour les industries de la CECA
Ce bulletin contient les résumés des résultats de projets achevés en juillet 1991 dans le cadre du Ve programme "Ergonomie" pour les industries de la CECA. L'index cumulatif indique également les résultats qui ont déjà paru dans des Bulletins antérieurs. Figure aussi une liste des nouveaux projets acceptés. En annexe: bibliographie sur la littérature ergonomique internationale.
Bulletin d'information - CECA, juil. 1991, n°26, 149p. + annexe 13p. Illus. Réf.bibl.

CIS 92-1219 Fitzgerald E.F., Stark A.D., Vianna N., Hwang S.A.
Exposition aux minéraux amiantiformes et anomalies des radiographies thoraciques chez les habitants d'une région de mines de talc de l'Etat de New York
Exposure to asbestiform minerals and radiographic chest abnormalities in a talc mining region of upstate New York [en anglais]
Une étude de cas a été faite pour étudier les anomalies radiographiques constatées sur le parenchyme pulmonaire et sur la plèvre chez les habitants d'une région taditionnellement productrice de talc trémolitique aux Etats-Unis. Un suivi d'une année des radiographies de 6 hôpitaux de cette région a permis de constater que 355 des 9442 patients ≥40 ans (3,8%) présentaient des anomalies radiographiques; 60% de ces sujets avaient été exposés professionnellement à des minéraux asbestiformes et 15% avaient des problèmes ou lésions thoraciques pouvant expliquer les anomalies constatées. Même s'il convient de rester prudent à l'égard de ces résultats, aucun excès d'anomalies radiographiques résultant d'une exposition à la poussière ambiante n'a pu être établi. Des études antérieures ont montré que les mineurs et broyeurs de talc présentaient un excès de fibrose du parenchyme et d'altérations pleurales et que les travailleurs de l'industrie du papier étaient une catégorie à risques, mais des études analytiques sont nécessaires pour préciser ces risques.
Archives of Environmental Health, mai-juin 1991, vol.46, n°3, p.151-154. 22 réf.

CIS 92-1260 Hnizdo E., Sluis-Cremer G.K.
Exposition à la silice, silicose et cancer du poumon: étude de la mortalité chez les travailleurs des mines d'or d'Afrique du Sud
Silica exposure, silicosis and lung cancer: A mortality study of South African gold miners [en anglais]
Les effets de l'exposition aux poussières des mines d'or, des concentrations élevées de silice libre et du tabagisme sur la mortalité de cancer du poumon ont été évalués dans un échantillon de 2209 mineurs d'or de race blanche en Afrique du Sud qui avaient été exposés pour la 1re fois entre 1936-1943. Ces mineurs avaient été sélectionnés pour une étude des troubles respiratoires en 1968-1971 entre 45-54 ans. L'observation de la mortalité a été menée de 1968-1971 au 30 décembre 1986. Le risque relatif cumulatif de l'effet des poussières au début de la période d'observation a été évalué à 1.023 (intervalle de confiance de 95% (CI): 1.005-1.042) pour 1000 années-particules. L'effet combiné des poussières et du tabagisme ressortait mieux avec le modèle de multiplication qu'avec celui d'addition, suggérant l'effet synergique des deux expositions. Aucune association entre le cancer du poumon et la silicose du parenchyme ou de la plèvre n'a été établie, bien qu'on ait constaté une association positive entre la silicose des glandes hilaires et le cancer du poumon.
British Journal of Industrial Medicine, janv. 1991, vol.48, n°1, p.53-60. 26 réf.

< précédent | 1... 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ...40 | suivant >