ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Foresterie et abattage - 445 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Foresterie et abattage

2011

CIS 12-0307 Giraud L., Gagné N., Ait-Kadi D., Hastey P., Koutchouk M., Tanchoux S., Vezeau S.
La sécurité des têtes d'abattage multifonctionnelles
Les abatteuses forestières sont des engins tout terrain conçus pour travailler en forêt qui peuvent être équipés d'une tête d'abattage groupeuse ou d'une tête multifonctionnelle. L'emploi de cette dernière est est largement répandu au Québec depuis quelques années. Cette étude a été réalisée afin de mieux identifier les phénomènes dangereux et les situations dangereuses pouvant entraîner des accidents, de documenter l'activité des opérateurs lorsqu'ils interviennent sur la tête d'abattage, d'analyser les risques liés à l'opération de réglage des pressions et finalement de proposer des moyens pour réduire les risques. On a mesuré la variété et la fréquence des interventions sur la tête. L'impact de la séquence d'opérations nécessaires lors de ces interventions sur la sécurité des travailleurs a été quantifié. Les opérations générant des situations dangereuses pour les opérateurs lorsqu'ils sont à l'extérieur de la cabine ont également été définies. Cette étude a permis de dresser le panorama le plus fidèle possible des différentes interventions sur une tête d'abattage et d'en comprendre les raisons techniques, humaines ou organisationnelles. Des solutions pour éliminer le risque à la source, ou pour le réduire, en utilisant des dispositifs de protection ou des procédures sécuritaires sont proposées.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montreal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2011. vii, 60p. Illus. 23 réf.
La_sécurité_des_têtes_d'abattage_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en français]

CIS 11-0874 Hodges A.N., Kennedy M.D.
Effort physique et rendement des travailleurs de la reforestation
Physical exertion and working efficiency of reforestation workers [en anglais]
Etude de la relation entre l'effort physique et la productivité des travailleurs lors de travaux de reforestation au Canada.
Journal of Occupational Medicine and Toxicology, 2011, 6:20, 7p. Illus. 14 réf.
Physical_exertion.pdf [en anglais]

CIS 11-0328 Campe J., Hoare L., Hagopian A., Keifer M.
Emploi de méthodes basées sur la communauté et cadre socio-écologique pour explorer la sécurité et la santé au travail des bloqueros sur la Péninsule olympique
Using community-based methods and a social ecological framework to explore workplace health and safety of bloqueros on the Olympic peninsula [en anglais]
Enquête sur les risques professionnels chez une population de travailleurs forestiers (coupeurs de cèdre) immigrés d'origine latino-américaine dans une région de l'Etat de Washington, Etats-Unis.
American Journal of Industrial Medicine, 2011, vol.54, p.438-449. 32 réf.

CIS 11-0360 Kurnatowski P., Warpechowska M., Kurnatowska A.J.
Connaissances sur la maladie le Lyme chez les forestiers
Knowledge on Lyme disease among foresters [en anglais]
Enquête sur les connaissances des forestiers polonais concernant la maladie de Lyme.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 2011, vol.24, n°1, p.78-93. 24 réf.

CIS 11-0117 Carlier A.
Grimpeurs-élagueurs - Le bonheur est dans l'arbre
Ce dossier richement illustré présente l'activité des grimpeurs-élagueurs salariés de la Ville de Paris. Thèmes traités: harnais; dispositifs d'amarrage; nacelles; vêtements de protection; casques; coquilles antibruit; tronçonneuses; travail de nuit; organisation du travail.
Travail et sécurité, mars 2011, n°715, p.2-13. Illus.
Grimpeurs-élagueurs.pdf [en français]

2010

CIS 11-0505 Bovenzi M
Etude de cohorte prospective de la relation exposition-réponse pour la maladie des doigts blancs due aux vibrations
A prospective cohort study of exposure-response relationship for vibration-induced white finger [en anglais]
Etude de cohorte prospective des facteurs de risque de maladie des doigts blancs due aux vibrations chez les travailleurs forestiers et de la taille du marbre en Italie.
Occupational and Environmental Medicine, janv. 2010, vol.67, n°1, p.38-46. Illus. 27 réf.

CIS 11-0275 Imbeau D., Dubé P.A., Dubeau D., LeBel L.
Les effets d'un entraînement physique pré-saison sur le travail et la sécurité des débroussailleurs - Etude de faisabilité d'une approche de mesure
Une recherche précédente avait démontré que la charge de travail physique des débroussailleurs est lourde et qu'une bonne capacité cardiorespiratoire est nécessaire pour qu'ils puissent accomplir leurs tâches en toute sécurité. Certains d'entre eux sont inactifs durant la période creuse et démarrent la saison de travail dans un état physique amoindri susceptible d'entraîner une fatigue excessive. Or, un lien direct a déjà été établi entre la fatigue excessive et la baisse de la productivité, la détérioration de la santé et l'augmentation des accidents du travail. Le but de la présente étude cas-témoin était de vérifier la faisabilité d'une approche consistant à mesurer les effets d'un entraînement physique avant la saison sur la condition physique et l'astreinte, la productivité et les accidents. La capacité cardiorespiratoire du groupe ayant suivi un programme d'entraînement physique spécifique pour les travailleurs forestiers était nettement meilleure que celle du groupe témoin. Les implications de ces observations sont commentées.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2010. x, 61p. Illus. 36 réf. Prix: CAD 8,40. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
R-664.pdf [en français]

CIS 10-0716 Montorselli N.B., Lombardini C., Magagnotti N., Marchi E., Neri F., Picchi G., Spinelli R.
Relation entre la sécurité, la productivité et le type d'entreprise lors de travaux forestiers avec des outils à moteur portatifs dans une région alpine d'Italie
Relating safety, productivity and company type for motor-manual logging operations in the Italian Alps [en anglais]
Comparaison de la productivité et des performances sécuritaires de quatre équipes de travailleurs forestiers d'une région alpine d'Italie.
Accident Analysis and Prevention, nov. 2010, vol.42, n°6, p.2013-2017. Illus. 31 réf.

2009

CIS 11-0572 Ravallec C.
Exploitation forestière - Pour des interventions sans embûche
Cet article richement illustré traite des aspects sécuritaires d'une intervention en forêt suite à une tempête ayant frappé une région forestière de France en janvier 2009.
Travail et sécurité, oct. 2009, n°699, p.2-11. Illus. 6 réf.
Exploitation_forestière.pdf [en français]

CIS 09-1273 Ruchti B.
Les bons bûcherons durent
Holzfällen als Massarbeit [en allemand]
Sempre un po' allerta [en italien]
Cet article commente la sécurité dans le secteur forestier en Suisse à la lumière du travail d'une équipe de bûcherons affectés à l'abattage d'arbres à proximité d'une ligne de chemin de fer. Thèmes traités: accidentalité; méthodes de travail et sécurité; campagne pour la prévention des accidents du travail de la Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents (SUVA).
Beobachter - Arbeit/Travail/Lavoro, 2009, n°24, p.13-17. Illus.

CIS 09-1145 Davies H.W., Teschke K., Kennedy S.M., Hodgson M.R., Demers P.A.
Exposition professionnelle au bruit et port de protecteurs d'ouïe dans les scieries canadiennes
Occupational noise exposure and hearing protector use in Canadian lumber mills [en anglais]
Dans cette étude, une évaluation détaillée du bruit a été effectuée dans quatre scieries de Colombie Britannique, Canada, au moyen d'une stratégie d'échantillonnage randomisée qui a permis d'obtenir 350 mesures de dosimétrie individuelle sur toute la durée d'un poste. On a également recueilli des données concernant le spectre sonore ainsi que le port de protecteurs d'ouïe. Un modèle de régression par déterminants de l'exposition au bruit a été élaboré. L'exposition moyenne était de 91,7 dBA, valeur nettement supérieure à la valeur seuil de 85 dBA en vigueur en Colombie Britannique. Sur les 52 postes de travail pour lesquels on disposait de plus d'un mesurage, quatre seulement se situaient au-dessous de la valeur seuil. Vingt-huit postes de travail présentaient des moyennes de plus de 90 dBA et quatre des moyennes de plus de 100 dBA. Bien que le port de protecteurs d'ouïe soit élevé, il est peu probable qu'il soit à même d'offrir une protection complète contre le déficit auditif dû au bruit aux niveaux d'exposition observés.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, janv. 2009, vol.6, n°1, p.32-41. Illus. 16 réf.

CIS 09-962 Burt C.D.B., Chmiel N., Hayes P.
Conséquences du renouvellement des effectifs et confiance dans les comportements sécuritaires au sein des équipes de travail
Implications of turnover and trust for safety attitudes and behaviour in work teams [en anglais]
Dans cette étude, on a examiné la confiance en matière de sécurité que les membres d'équipes avaient dans les processus de sélection et d'initiation des nouveaux embauchés, puis mis ces informations en relation avec la perception qu'ils avaient des risques inhérents aux nouveaux embauchés. L'étude porte sur des équipes travaillant dans l'exploitation forestière, une activité qui connaît un taux élevé de renouvellement des effectifs ainsi qu'un fort taux d'accidentalité. Les résultats montrent que la confiance dans le processus d'initiation était corrélée de manière négative au risque perçu comme étant lié à un nouvel embauché. Les membres des équipes adoptaient également certains comportements sécuritaires lorsqu'un nouvel embauché rejoignait l'équipe, en fonction du niveau de risque perçu et ce par souci pour la sécurité des membres de leur équipe. Une des conclusions est que la confiance dans les processus mis en place par l'entreprise en matière de sélection et d'initiation des nouveaux embauchés pourrait avoir des conséquences négatives en termes de sécurité.
Safety Science, août 2009, vol.47, n°7, p.1002-1006. 44 réf.

2008

CIS 11-0571 Detter A., Cowell C., McKeown L., Howard P.
Health and Safety Executive
Evaluation des pratiques actuelles en matière de sécurisation et de démontage utilisées en arboriculture
Evaluation of current rigging and dismantling practices used in arboriculture [en anglais]
Etude des aspects sécuritaires liés à l'élagage et à l'abattage d'arbres au Royaume-Uni.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2008. vi, 361p. Illus. 36 réf.
RR_668.pdf [en anglais]

CIS 11-0112 Pitts P.
Health and Safety Executive
Vibrations au corps entier lors d'activités de préparation du sol dans le cadre de travaux forestiers
Whole-body vibration of ground-preparation activities in forestry [en anglais]
Mesure des vibrations au corps entier lors des différentes activités de préparation du sol dans le cadre de travaux forestiers.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2008, ii, 74p. Illus. 10 réf.
HSE_RR636.pdf [en anglais]

CIS 10-0870 Giraud L., Chinniah Y., Burlet-Vienney D., Paques J.J., Koutchouk M., Daigle R.
Abatteuses forestières - Dispositifs et circuits de commande relatifs à la sécurité
Les abatteuses forestières sont des engins tout-terrain qui permettent de déplacer une tête d'abattage multifonctionnelle dans les forêts. Elles offrent plusieurs avantages pour l'exécution de travaux de foresterie et sont, de ce fait, très répandues actuellement au Québec. Toutefois, des accidents graves peuvent se produire pendant leur utilisation. Cette étude exploratoire consistait à recueillir des informations sur les dispositifs de sécurité disponibles sur les abatteuses forestières et à les analyser selon les principes de sécurité employés à l'IRSST, qui sont basés sur des normes internationales relatives à la sécurité des machines. Pour ce faire, un questionnaire a été élaboré et des visites sur le terrain ont été effectuées afin d'établir une liste très complète des mesures de sécurité liées aux abatteuses mécanisées utilisées au Québec. Cette étude a permis de constater que ces machines ne respectaient pas tous les principes recommandés et de mettre en évidence l'utilisation croissante de l'électronique programmable pour les fonctions de sécurité sur ce type d'équipement.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2008. viii, 70p. Illus. 43 réf. Prix: CAD 9,45. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
Rapport_R-593.pdf [en français]

CIS 09-672 Davies H., Marion S., Teschke K.
Impact des programmes de conservation de l'ouïe sur l'incidence du déficit auditif dû au bruit chez les travailleurs canadiens
The impact of hearing conservation programs on incidence of noise-induced hearing loss in Canadian workers [en anglais]
L'efficacité des programmes de conservation de l'ouïe sur le déficit auditif d'origine professionnelle dû au bruit a été examinée dans un groupe de travailleurs canadiens de scieries en utilisant les séries d'audiogrammes annuels pour la période de 1979 à 1996, obtenues auprès de la Commission de réparation des accidents du travail de la Colombie Britannique, puis en analysant les données au moyen de modèles à risques proportionnels de Cox. L'exposition moyenne cumulée était de 98,1 dB-ans. Les analyses multivariées ont porté sur les audiogrammes de 22.376 individus, parmi lesquels on a noté 2839 déplacements du seuil d'audition de 10 dB ou plus. Après ajustement pour les facteurs de confusion potentiels, le port continu de protecteurs d'ouïe et un premier test d'audition réalisé plus tardivement au cours de l'étude, on observe une diminution de 30% du risque de déplacement du seuil auditif de 10 dB. Le risque reste néanmoins élevé chez les sujets les plus exposées.
American Journal of Industrial Medicine, déc. 2008, vol.51, n°12, p.923-931. Illus. 21 réf.

CIS 09-455 Fagrell B., Jörneskog G., Salomonsson A.C., Larsson S., Holm G.
Réactions cutanées induites par une exposition expérimentale aux soies des larves de la chenille processionnaire du pin nordique (Thaumetopoea pinivora)
Skin reactions induced by experimental exposure to setae from larvae of the northern pine processionary moth (Thaumetopoea pinivora) [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer les réactions cutanées dues à une exposition aux soies des larves des chenilles processionnaires des pins nordiques (Thaumetopoea pinivora, TP). On a appliqué une goutte de suspension de soies sur l'avant-bras de six volontaires. Les réactions cutanées ont été étudiées par microscopie et perfusion cutanée par laser Doppler (LD). Les soies ont pénétré dans la peau et l'analyse par LD a mis en évidence une augmentation sensible de la perfusion sanguine chez tous les sujets. Chez deux d'entre eux présentant un historique de symptômes sévères, des vacuoles microscopiques se sont développées autour des soies, suivies d'une desquamation et de symptômes graves. Chez les autres sujets n'ayant présenté que des symptômes légers lors d'expositions antérieures, les réactions étaient légères et disparaissaient au bout de trois semaines. On n'a pas décelé d'IgE ou d'IgG4 contre les antigènes des larves chez les volontaires ayant participé à l'étude.
Contact Dermatitis, nov. 2008, vol.59, n°5, p.290-295. Illus. 19 réf.

2007

CIS 08-878 Imbeau D., Dubeau D., Farbos B.
Etude ergonomique d'un nouveau traitement sylvicole
Dans cette étude, on a comparé deux traitements sylvicoles destinés à contrôler la compétition végétale des plantations de jeunes résineux: le débroussaillage conventionnel et la même activité réalisée à l'aide d'un agent biologique. On a évalué la capacité cardiorespiratoire et le métabolisme des travailleurs forestiers participant à l'étude, ainsi que la productivité et la qualité du travail effectué. On observe que les deux traitements entraînent la même charge de travail pour les travailleurs, mais que le débroussaillage au moyen de l'agent biologique est deux fois moins efficace que la technique conventionnelle. Dans les deux cas, la fréquence cardiaque des débroussailleurs a atteint des niveaux jugés potentiellement dangereux. La surveillance de la fréquence cardiaque constitue l'approche la plus sûre pour établir un rythme d'alternance travail-repos acceptable en fonction des conditions climatiques.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2007. vi, 29p. Illus. 40 réf. Prix: CAD 7,35. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-540.pdf [en français]

CIS 08-647 Gaudin R., Marsan P., Baty G., Orivelle D.
Bûcheronnage et exposition au benzène - Résultats d'une enquête
Le benzène serait l'un des agents chimiques potentiellement responsable d'un risque accru de leucémies chez certaines catégories professionnelles exposées aux carburants. Cet article décrit une étude visant à évaluer l'exposition au benzène chez des bûcherons et des ouvriers sylviculteurs, en utilisant une méthode de dosage biologique. Elle porte sur 55 volontaires, qui ont fait l'objet de prélèvements urinaires au début et à la fin d'une journée de travail et qui ont par ailleurs répondu à un questionnaire portant sur leurs activités de travail et sur des facteurs personnels, tels que leurs habitudes tabagiques. On observe que les expositions sont très modérées, largement inférieures aux valeurs admissibles. Cela est également vrai pour les bûcherons fumeurs, même si l'effet du tabagisme s'est avéré très important sur les marqueurs biologiques de l'exposition au benzène.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 4e trimestre 2007, n°209, p.89-93. Illus. 9 réf.
http://www.hst.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/HST_PR%2032/$File/pr32.pdf [en français]

2006

CIS 08-129 Dernières nouvelles de FORWORKNET - L'accent sur: l'inspection du travail dans le secteur forestier
FORWORKNET update - Focus on: Labour inspection in forestry [en anglais]
Créé en 1993, FORWORKNET est un réseau international de quelque 300 personnes et institutions basées dans 70 pays, intéressées par les questions concernant le travail dans le secteur forestier. Les fonctions premières de FORWORKNET sont de permettre à ses membres de communiquer directement entre eux et d'ouvrir de nouvelles voies en matière de coopération et d'échanges internationaux. Ces objectifs sont principalement atteints en aidant les membres à localiser des sources d'information, des conseils ou de l'aide. A intervalles réguliers, le réseau publie des nouvelles pertinentes et des mises à jour. Principaux thèmes traités dans cette mise à jour: inspection du travail dans le secteur forestier, directives du BIT pour l'inspection du travail dans le secteur forestier; aspects liés au sexe dans les travaux forestiers; comptes rendus de conférences sur la compétitivité du secteur forestier en Europe et sur les centres de formation à l'exploitation forestière; considérations liées à la sous-traitance en Afrique du Sud et en Europe de l'Est.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, juin 2006. 20p. Illus.
http://www.ilo.org/public/english/dialogue/sector/newsletr/forwknet/update12.pdf [en anglais]

CIS 08-115 Neely G., Wilhelmson E.
Auto-déclaration des accidents, des incidents et du port d'équipements de protection chez les travailleurs de petites exploitations forestières en Suède
Self-reported incidents, accidents, and use of protective gear among small-scale forestry workers in Sweden [en anglais]
On a recueilli, auprès d'un échantillon de 156 travailleurs indépendants du secteur forestier suédois, des données concernant leur travail, le port d'équipements de protection et le nombre et le type d'accidents et d'incidents auxquels ils avaient été exposés. Un quart des sujets a déclaré au moins un accident ou un accident évité de justesse au cours des 24 mois écoulés. Parmi les blessés ou les personnes impliquées dans un accident, 50% déclaraient ne pas avoir porté complètement leur équipement de protection. Par rapport à des études antérieures portant sur des travailleurs du secteur forestier en Suède, on observe une baisse de 10% dans le port régulier de l'ensemble de l'équipement de protection requis. Les pantalons et les gants de protection étaient les moins susceptibles d'être portés, alors que les protecteurs d'ouïe ainsi que les protections pour les yeux et les pieds figuraient parmi les équipements les plus souvent portés. Les résultats indiquent qu'une meilleure planification lors de l'abattage d'arbres serait un élément clé pour diminuer le nombre d'accidents au sein de cette population.
Safety Science, oct. 2006, vol.44, n°8, p.723-732. Illus. 24 réf.

CIS 07-1449 Sutinen P., Toppila E., Starck J., Brammer A., Zou J., Pyykkö I.
Syndrome vibratoire mains-bras en relation avec l'utilisation de tronçonneuses anti-vibratiles: étude de suivi de travailleurs forestiers sur 19 ans
Hand-arm vibration syndrome with use of anti-vibration chain saws: 19-year follow-up study of forestry workers [en anglais]
Dans cette étude de suivi d'une cohorte de 52 travailleurs forestiers finlandais constituée en 1976, on a évalué la prévalence du syndrome vibratoire du système mains-bras (SVMB), ainsi que l'exposition cumulée aux vibrations, avec un accent particulier sur l'insensibilité et les troubles musculosquelettiques des extrémités supérieures et de la nuque. Les données concernant l'exposition totale aux vibrations mains-bras ont été recueillies au moyen de 11 enquêtes transversales, dont la dernière remonte à 1995. On a calculé la dose d'énergie vibratoire reçue au cours de la vie entière. Grâce à l'utilisation croissante de tronçonneuses anti-vibratiles, la prévalence du syndrome de Raynaud a diminué de manière significative. Toutefois, celle de l'insensibilité a augmenté. Aucune relation n'a pu être mise en évidence entre l'insensibilité et l'exposition aux vibrations. 38% des sujets présentaient des douleurs à la nuque associées à des lombalgies. L'effet du tabagisme sur le syndrome de Raynaud était significatif. D'autres observations sont commentées.
International Archives of Occupational and Environmental Health, sept. 2006, vol.79, n°8, p.665-671. Illus. 35 réf.

CIS 07-727 Gallis C.
Prévalence des symptômes musculosquelettiques d'origine professionnelle chez les travailleurs forestiers grecs
Work-related prevalence of musculoskeletal symptoms among Greek forest workers [en anglais]
Les buts de cette étude étaient de mettre en évidence la prévalence des symptômes musculosquelettiques chez les travailleurs du secteur forestier en Grèce et de recommander des mesures pratiques de prévention. On a interviewé 78 travailleurs en utilisant le questionnaire nordique standardisé. Huit travailleurs forestiers sur dix ont déclaré avoir souffert de douleurs lombaires au cours des 12 mois précédents, sept de douleurs aux mains et aux poignets, six de douleurs aux genoux, cinq de douleurs à la nuque et trois de douleurs aux coudes, aux hanches et aux cuisses, aux chevilles et aux pieds, et au haut du dos. 17,9% des sujets ont été hospitalisés au moins une fois au cours de leur vie active pour cause de douleurs lombaires. La proportion des sujets ayant consulté un médecin au cours des 12 mois précédents était de 42,3% pour des douleurs lombaires, de 24,3% pour des douleurs la nuque et de 16,6% pour des douleurs aux épaules. S'agissant des douleurs empêchant les travailleurs d'effectuer leurs tâches usuelles, les douleurs aux mains et aux poignets affectaient la plus forte proportion de sujets (64,1%), suivies des douleurs lombaires (50%) et à la nuque (50%). Différentes mesures de prévention sont recommandées, notamment une meilleure formation professionnelle, ainsi que l'adoption de nouvelles techniques et de formes d'organisation du travail comprenant la rotation des postes et les pauses actives.
International Journal of Industrial Ergonomics, août 2006, vol.36, n°8, p.731-736. 55 réf.

CIS 07-337 Bell J.L., Grushecky S.T.
Evaluation de l'efficacité d'un programme de formation à la prévention destiné aux bûcherons
Evaluating the effectiveness of a logger safety training program [en anglais]
Les programmes de formation à la prévention destinés aux bûcherons font rarement l'objet d'une évaluation pour déterminer s'ils sont efficaces contre les lésions accidentelles. Dans cette étude, on s'est appuyé sur les données des demandes de réparation pour évaluer l'efficacité d'un programme de formation à la prévention destiné aux bûcherons de l'Etat de Virginie-Occidentale. Aucune baisse de la fréquence des demandes en réparation n'a pu être mise en évidence pour une majorité des entreprises (67%) ayant participé au programme complet sur quatre ans, et la fréquence ne différait par ailleurs pas de celle du reste de l'industrie forestière de Virginie-Occidentale. Pour les entreprises confrontées à une forte rotation du personnel, la fréquence des demandes de réparation était plus élevée. On observe toutefois une fréquence significativement inférieure pour les entreprises utilisant des débusqueuses pour abattre les arbres au moins une partie du temps par rapport à celles n'utilisant pas ce type de matériel. La fréquence des demandes en réparation était également plus faible dans les entreprises pù le nombre d'inspections par année était plus élevé. Le taux de lésions accidentelles peut rester élevé même dans des entreprises ayant adopté de programmes de formation à la prévention. Les causes possibles font l'objet de commentaires.
Journal of Safety Research, 2006, vol.37, n°1, p.53-61. Illus. 17 réf.

CIS 06-1226
Health and Safety Executive
Excavatrices dans les travaux de foresterie et d'arboriculture
Excavators in tree work [en anglais]
Cette brochure contient des conseils concrets sur les bonnes pratiques de sécurité à observer lors de l'utilisation d'excavatrices dans les travaux forestiers et arboricoles.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2006. Feuille pliée.
http://www.hse.gov.uk/pubns/afag704.pdf [en anglais]

CIS 06-1225
Health and Safety Executive
Fléaux et broyeuses en chirurgie végétale
Flails and mulchers in tree work [en anglais]
Cette brochure fournit des conseils concrets sur les bonnes pratiques de travail à appliquer lors de l'utilisation de fléaux et de broyeuses pour les travaux forestiers et arboricoles.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2006. Feuille pliée.
http://www.hse.gov.uk/pubns/afag204.pdf [en anglais]

CIS 06-1215
Health and Safety Executive
LOLER: Application de la réglementation à l'arboriculture
LOLER: How the regulations apply to arboriculture [en anglais]
Cette notice d'information donne des conseils pratiques pour l'application du règlement de 1998 relatif aux opérations et équipements de levage (LOLER) dans l'arboriculture. Au sommaire: autres textes législatifs et réglementaires relatifs à la sécurité et à la santé; solidité et stabilité des équipements de levage; équipments destinés au levage des personnes; positionnement et installation; charge de travail sûre; organisation des opérations de levage; inspection des équipements. Remplace CIS 00-852.
HSE Books, P.O.Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, éd. rév., 2006. 4p. 9 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/ais30.pdf [en anglais]

2005

CIS 06-1459 Stryjewski L.
Sécurité du transport des travailleurs forestiers
Bezpieczeństwo przewozu pracowników leśnych [en polonais]
Commentaires sur le transport des personnes employées dans le secteur forestier. Le mauvais état des véhicules est une cause de danger pour la sécurité et la santé des travailleurs forestiers. Description des moyens de transport et de l'équipement nécessaires à la sécurité du transport des personnes et du matériel lors des travaux forestiers.
Przyjaciel przy Pracy, 2005, n°7-8, p.18-20. Illus.

CIS 06-526 Principes directeurs pour l'inspection du travail dans la foresterie
Guidelines for labour inspection in forestry [en anglais]
Directrices sobre la inspección del trabajo en la silvicultura [en espagnol]
Ces principes directeurs fournissent une vue d'ensemble des normes internationales du travail dans la foresterie ainsi que de la manière de les mettre en œuvre. Ils sont particulièrement utiles pour les inspecteurs du travail, certificateurs, chefs d'exploitation ainsi que pour les institutions responsables de la formation des cadres de gestion du secteur forestier et des inspecteurs. Des modules sont notamment consacrés aux sujets suivants: interdiction du travail forcé, travail des enfants, égalités des chances et de traitement, sécurité et santé au travail. Des principes généraux sont fournis sur la manière d'organiser et de mener à bien des inspections, et d'évaluer les conditions et pratiques de travail. Annexes: listes de contrôle et aide-mémoire destinés aux chefs d'exploitation et aux inspecteurs du travail.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2005. xiii, 104p. Prix: CHF 30,00.

CIS 06-322 Veiersted K.B., Vik T.
Comparaison des conditions de travail et des plaintes de santé chez les opérateurs d'engins forestiers des régions septentrionales et de l'Europe centrale
Working conditions and health complaints among forest machine operators in north compared to central Europe [en anglais]
Sravnitel'nyj analiz uslovij truda i sostojanija zdorov'ja operatorov mašin v lesnoj promyšlennosti severnoj i central'noj Evropy [en russe]
Cet article résume les principales conclusions d'un projet financé par l'Union européenne visant à analyser les conditions de travail et l'état de santé des opérateurs d'engins dans le secteur de l'exploitation forestière. Il traite particulièrement de la comparaison des observations portant sur un échantillon transversal de 129 opérateurs d'engins de pays nordiques avec celles concernant 229 opérateurs en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Pologne. Les symptômes musculosquelettiques les plus fréquemment déclarés dans les deux groupes étaient les douleurs à la nuque et les lombalgies. Thèmes traités: données générales; conditions de travail; problèmes de santé; absentéisme maladie et présentéisme; plans futurs visant à améliorer les conditions de travail.
Barents - Newsletter on Occupational Health and Safety, 2005, vol.8, n°1, p.13-16 (anglais); p.16-19 (russe). Illus. 6 réf.
http://www.ttl.fi/NR/rdonlyres/CFBEB311-5F2E-4229-832F-F6392F545EE7/0/Barents_12005.pdf [en anglais]

CIS 06-187 Bentley T.A., Parker R.J., Ashby L.
Comprendre la sécurité des opérations d'abattage dans l'exploitation forestière en Nouvelle Zélande
Understanding felling safety in the New Zealand forest industry [en anglais]
Cet article présente les résultats d'une analyse de sécurité de l'abattage d'arbres à la tronçonneuse effectuée en Nouvelle Zélande, ainsi que des données du système néo-zélandais de déclaration des accidents relatives aux accidents survenus dans l'exploitation forestière entre 1996 et 2000. A partir d'une analyse de sécurité de la tâche et du poste, les principaux facteurs de sécurité ont été établis, ainsi que les conséquences indésirables possibles et les solutions permettant éventuellement de réduire les risques d'accident. L'analyse de 351 accidents d'abattage a permis d'identifier les éléments à haut risque de la tâche, les événements donnant fréquemment lieu à des lésions ainsi que le profil temporel des accidents et celui de la population des travailleurs forestiers accidentés. Parmi les éléments qui ressortent de cette analyse, on note le risque potentiel couplé à l'inexpérience des travailleurs, responsable d'un grand nombre d'accidents, et la nécessité d'avoir un bon jugement et de prendre les bonnes décisions face à divers aspects de la tâche d'abattage.
Applied Ergonomics, mars 2005, vol.36, n°2, p.165-175. Illus. 17 réf.

CIS 05-708 Giraud L., Massé S., Vigneault S.
L'entretien des têtes d'abattage - Identification des risques et exploration des possibilités d'amélioration
Des accidents graves, voire mortels, surviennent régulièrement avec des équipements d'abattage, notamment ceux qui utilisent une tête mécanisée. Les informations dont on dispose pour rendre ces machines sûres de façon simple et rapide sont peu nombreuses. Les auteurs de cette étude ont documenté les raisons pour lesquelles les opérateurs et les mécaniciens interviennent sur ces têtes d'abattage multifonctionnelles ainsi que leur façon d'opérer. Ils sont recueilli des informations sur la maintenance, les dispositifs de sécurisation existants, les formations disponibles et les accidents survenus. L'analyse des données obtenues a permis d'identifier des possibilités de solutions et des pistes de recherche visant à rendre l'entretien de ces machines plus sûr et à faire des recommandations au Comité paritaire de prévention du secteur forestier de la Commission pour la santé et la sécurité du travail du Québec (CSST). Ces recommandations sont incluses dans le rapport.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2005. ix, 43p. Illus. 22 réf. Prix: CAD 6,42. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-408.pdf [en français]

CIS 05-633 Aalto-Korte K., Lauerma A., Alanko K.
Dermites de contact allergiques d'origine professionnelle dues aux lichens en Finlande aujourd'hui
Occupational allergic contact dermatitis from lichens in present-day Finland [en anglais]
Les lichens sont abondants en milieu forestier, où on les trouve sur les arbres, le sol, les pierres et les rochers. Ils contiennent de l'acide usnique, ainsi que d'autres acides de lichens qui sont des allergènes de contact. Les lichens et les hépatiques trilobées provoquent la dermite du bûcheron, une forme d'eczéma qui se développe en milieu forestier et qui touche les zones non protégées de la peau, notamment par temps froid et humide. Les dermites de contact allergiques d'origine professionnelle dues aux lichens concernent le secteur forestier, les travailleurs de l'horticulture et les cueilleurs de lichens utilisés en parfumerie. Les lichens peuvent provoquer une allergie immédiate, une urticaire de contact, de l'asthme et probablement aussi une dermite de contact photoallergique. Les lichens sont utilisés pour la fabrication d'essence absolue d'évernia ("oak moss absolute"), composant des parfums qui figure parmi les allergènes de contact les plus répandus. Quatre cas de dermites de contact allergique dues aux lichens survenus en Finlande au cours des dix dernières années, deux chez des travailleurs forestiers et deux chez des jardiniers, sont décrits.
Contact Dermatitis, janv. 2005, vol.52, n°1, p.36-38. 15 réf.

CIS 04-504 Le conseil de la protection sociale en session: exposition aux agents cancérogènes, aux risques psychosociaux, sécurité au travail dans les travaux forestiers et dans le transport routier de matières dangereuses
Obradowała Rada Ochrony Pracy przy Sejmie RP: Narażenie na czynniki rakotwórcze, zagrożenia psychospołeczne, bezpieczeństwo przy pracach w lesie i w transporcie drogowym towarów niebezpiecznych [en polonais]
La réunion des 29 et 30 novembre 2004 était consacrée, entre autres, à l'impact des agents cancérogènes sur l'incidence du cancer, aux risques psychosociaux au travail, à la sécurité au travail dans les travaux foresierts et au transport par route de matières dangereuses. Le but de cette réunion était de montrer que les conditions de travail en Pologne différaient toujours de celles prévues par les normes européennes. Cet article décrit différents dangers et présente des données statistiques sur ces dangers.
Bezpieczeństwo pracy, janv. 2005, vol.402, n°1, p.8-10. Illus.

2004

CIS 08-128 Dernières nouvelles de FORWORKNET - L'accent sur: l'ergonomie dans l'abattage mécanisé
FORWORKNET update - Focus on: Ergonomics in mechanized harvesting [en anglais]
Créé en 1993, FORWORKNET est un réseau international de quelque 300 personnes et institutions basées dans 70 pays, intéressées par les questions concernant le travail dans le secteur forestier. Les fonctions premières de FORWORKNET sont de permettre à ses membres de communiquer directement entre eux et d'ouvrir de nouvelles voies en matière de coopération et d'échanges internationaux. Ces objectifs sont principalement atteints en aidant les membres à localiser des sources d'information, des conseils ou de l'aide. A intervalles réguliers, le réseau publie des nouvelles pertinentes et des mises à jour. Principaux thèmes traités dans cette mise à jour: recherches, pratiques, ergonomie et conditions de travail liées à la mécanisation; brefs comptes rendus de différents pays (Etats-Unis, Pologne, Allemagne, Suisse); recherches dans le domaine du vitrage des cabines de conduite d'engins forestiers; comptes rendus de conférences (sécurité et ergonomie, aspects liés au sexe dans les travaux forestiers); travail informel dans le secteur forestier.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, déc. 2004. 24p. Illus.
http://www.ilo.org/public/english/dialogue/sector/newsletr/forwknet/update11.pdf [en anglais]

CIS 04-112
Health and Safety Executive
Accidents mortels dans l'agriculture, les travaux forestiers et l'horticulture
Fatal injuries in farming, forestry and horticulture 2003-2004 [en anglais]
Au sommaire de ces statistiques sur les accidents mortels dans le secteur agricole (comprenant l'agriculture, l'horticulture, les travaux forestiers et les secteurs connexes) au Royaume-Uni: résumé des cas mortels survenus dans le secteur agricole entre avril 2003 et mars 2004; résumé des accidents mortels soumis à déclaration dans le secteur agricole pour la période de dix ans allant de 1993-1994 à 2002-2003; résumé des cas non mortels pour la période de dix ans allant de 1993-1994 à 2002-2003; estimation du nombre d'accidents survenus dans le secteur agricole en 2003-2004, ainsi que leur coût; descriptions de cas mettant en évidence les principales causes de décès et d'accidents graves dans le secteur agricole.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2004. vi, 66p. Illus.
http://www.hse.gov.uk/agriculture/pdf/fatal0304.pdf [en anglais]

CIS 03-1942 Wästerlund D.S., Chaseling J., Burström L.
Effet de la consommation de liquide sur la stratégie de travail des travailleurs forestiers
The effect of fluid consumption on the forest workers' performance strategy [en anglais]
Le rythme cardiaque et la consommation de liquide ont été étudiés chez quatre travailleurs forestiers du Zimbabwe chargés de l'abattage manuel d'arbres. Les travailleurs ont été suivis pendant huit jours consécutifs. Ils consommaient soit 0,17l soit 0,6l d'eau toutes les demi-heures, le choix du régime appliqué chaque jour étant déterminé au moyen d'un plan randomisé. On a observé que les quatre travailleurs abattaient de grands arbres en début de journée et de petits arbres à la fin. Tous mettaient plus de temps à accomplir leurs tâches lorsqu'ils étaient sous le régime à faible apport de liquide. Toutefois, l'effet sur le rythme cardiaque variait selon les individus du fait qu'ils adoptaient des stratégies différentes pour compenser la contrainte infligée par le régime à faible apport de liquide. Il est recommandé que des boissons soient mises à disposition en suffisance sur le lieu de travail, et que les travailleurs soient informés de l'importance et des bienfaits d'un apport en liquide suffisant.
Applied Ergonomics, janv. 2004, vol.35, n°1, p.29-36. Illus. 23 réf.

CIS 03-1099 Equipements de protection individuelle du personnel forestier - Exemple de calcul des coûts - édition 2004
Persönliche Schutzausrüstung für das Forstpersonal - Kostenbeispiel - Ausgabe 2004 [en allemand]
Dispositivi di protezione individuale per il personale forestale - Esempio di calcolo dei costi - Edizione 2004 [en italien]
La loi suisse prévoit que l'employeur doit fournir les équipements de protection individuelle et veiller à ce qu'ils soient toujours en parfait état. Destinée aux employeurs du secteur forestier, cette brochure présente les coûts des premiers équipements destinés aux nouveaux collaborateurs, ainsi que les coûts de remplacement annuel de ces équipements en tenant compte de leur durée moyenne d'utilisation. Les équipements de protection comprennent: casque avec protège-ouïe, protège-face et couvre-nuque; protège-ouïe; veste de travail; pantalon de travail; gants de travail; bottes; imperméable. Mise à jour de CIS 02-598.
Suva, Sécurité au travail, Case postale, 6002 Lucerne, Suisse, 10e éd., 2004. 4p.
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/88076-d.pdf [en allemand]
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/88076-f.pdf [en français]
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/88076-i.pdf [en italien]

CIS 03-1446 Okumoto Y., Taruoka M.
Analyse de la charge physique due aux travaux de débroussaillage grâce à un modèle de charge biomécanique
Seirikigaku-moderu ni yoru kusakari-sagyōji no jintai-fuka-kaiseki [en japonais]
La réduction de la charge physique dans les travaux forestiers au Japon est d'une importance primordiale, notamment parce qu'une majorité de travailleurs dans ce secteur est assez âgée (70% d'entre eux ont plus de 50 ans). Ce rapport concerne une étude sur des travailleurs préposés au débroussaillage. L'effort physique exigé par l'élagage des branches à faible hauteur et par le travail sur des terrrains pentus est difficile à maintenir pendant de longues périodes. Il est recommandé que la durée de ce type de travaux soit limitée afin d'éviter une fatigue extrême due aux postures de travail contraintes.
Journal of Science of Labour - Rōdō Kagaku, 2004, vol.80, n°2, p.49-56. Illus. 8 réf.

2003

CIS 08-356 Strehlke B.
Comment nous travaillons et vivons - Les travailleurs du secteur forestier nous parlent d'eux-mêmes - Compte rendu mondial des conditions de travail et de vie dans le secteur forestier
How we work and live - Forest workers talk about themselves - A global account of working and living conditions in the forestry sector [en anglais]
Les travaux forestiers sont caractérisés par une forte charge de travail, des conditions de travail dangereuses et une faible rémunération. Un pas important vers l'amélioration des conditions de travail a été la réalisation d'une enquête sur le profil des travailleurs forestiers et sur leurs problèmes, leurs préoccupations et leurs frustrations. Cette brochure raconte l'histoire de 55 travailleurs forestiers des quatre coins du monde. Elle rend compte de la disparité des situations sur différents continents, sous différents climats, avec des cultures et économies nationales différentes. Le plus jeune travailleur interviewé était un Brésilien de 25 ans et le plus âgé, un Suédois de plus de 90 ans. Le travail manuel, le travail mécanisé et l'ensemble des travaux forestiers sont représentés. Recueillis sur une période de deux ans, ces témoignages reflètent bien les conditions de travail actuelles du secteur. Des témoignages de travailleurs à la retraite laissent entrevoir la manière dont les travaux forestiers ont évolué au fil des ans.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2003. vii, 155p. Illus.
http://www.ilo.org/public/english/dialogue/sector/papers/forestry/wp207.pdf [en anglais]

CIS 08-127 Dernières nouvelles de FORWORKNET - L'accent sur: la prévention
FORWORKNET update - Focus on: Safety and health [en anglais]
Créé en 1993, FORWORKNET est un réseau international de quelque 300 personnes et institutions basées dans 70 pays, intéressées par les questions concernant le travail dans le secteur forestier. Les fonctions premières de FORWORKNET sont de permettre à ses membres de communiquer directement entre eux et d'ouvrir de nouvelles voies en matière de coopération et d'échanges internationaux. Ces objectifs sont principalement atteints en aidant les membres à localiser des sources d'information, des conseils ou de l'aide. A intervalles réguliers, le réseau publie des nouvelles pertinentes et des mises à jour. Principaux thèmes traités dans cette mise à jour: travail décent dans le secteur forestier; conclusions d'une enquête sur l'âge de la retraite, la charge de travail et les conditions de travail des travailleurs forestiers dans six pays européens; analyse des causes d'accidents; conclusions d'une étude ergonomique chez les pompiers spécialisés dans la lutte contre les incendies de forêt; abattage d'arbres en toute sécurité dans les forêts détruites par des orages; brefs comptes rendus de différents pays (Suisse, Guyane, Chili, Suède, Allemagne, Slovaquie); cancer chez les femmes travaillant dans le secteur forestier en Allemagne; formation à l'utilisation des engins forestiers; inspection du travail; compte rendu d'une conférence sur la protection des paysages.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, déc. 2003. 20p. Illus.
http://www.ilo.org/public/english/dialogue/sector/newsletr/forwknet/update10.pdf [en anglais]

CIS 06-95 Jokić V., Borjanović S.
Troubles de la conduction nerveuse chez les travailleurs forestiers exposés aux vibrations et chez les travailleurs exposés au plomb
Neural conduction impairment in forestry workers exposed to vibration and in lead-exposed workers [en anglais]
Dans cette étude, on a examiné les effets de deux facteurs nocifs, le plomb et les vibrations localisées, sur le système nerveux périphérique des extrémités supérieures et inférieures. Des tests neurophysiologiques approfondis ont été pratiqués sur 40 travailleurs utilisant des tronçonneuses, 26 travailleurs exposés au plomb et 36 témoins de sexe masculin en bonne santé. Chez les travailleurs employant les tronçonneuses, la vitesse de conduction motrice maximale était significativement plus faible (51,4±5,6 m/s) dans les nerfs médians gauche et droit (chez 27 à 45% des sujets) que chez les témoins (58,2±6,1 m/s). Dans le groupe exposé au plomb, la tendance pathologique la plus fréquente était le ralentissement de la vitesse de conduction des nerfs sensoriels (54,0±10,6 m/s).
Central European Journal of Occupational and Environmental Medicine, 2003, vol.9, n°1, p.13-22. 28 réf.

CIS 05-209 Bell J.L., Helmkamp J.C.
Accidents non mortels dans ls secteur de l'exploitation forestière en Virginie-Occidentale: utilisation des demandes de réparation pour évaluer le risque entre 1995 à 2001
Non-fatal injuries in the West Virginia logging industry: Using workers' compensation claims to assess risk from 1995 through 2001 [en anglais]
Par rapport à d'autres branches, l'exploitation forestière présente un taux élevé d'accidents mortels et non mortels; ce secteur joue également un rôle important dans l'économie de la Virginie-Occidentale. On a examiné les données concernant les demandes de réparation et l'emploi afin de mettre en évidence les tendances et les taux d'accidents non mortels dans le secteur de l'exploitation forestière en Virginie-Occidentale au cours de la période allant de 1995 à 2001. Le taux annuel moyen de demandes de réparation pour accident du travail était de 16,0 pour 100 travailleurs; ce niveau est resté relativement stable au cours de la période de sept ans sur laquelle porte l'étude. Les taux d'accident les plus élevés concernaient les heurts par des objets, le plus souvent des arbres, des amarres ou des troncs. L'évaluation du risque constitue un élément critique pour aider les prescripteurs, les chercheurs et l'ensemble du secteur forestier à mettre au point des stratégies de prévention pratiques visant à diminuer l'incidence et la gravité des accidents du travail.
American Journal of Industrial Medicine, nov. 2003, vol.44, n°5, p.502-509. Illus. 29 réf.

CIS 04-465 Niścigorska J., Skotarczak B., Wodecka B.
Infection par Borrelia burgdorferi chez les travailleurs forestiers - Evaluation par une méthode immuno-enzymatique (ELISA) et par PCR, et corrélation avec l'état clinique des patients
Borrelia burgdorferi infection among forestry workers - Assessed with an immunoenzymatic method (ELISA), PCR, and correlated with the clinical state of the patients [en anglais]
La borréliose, dite aussi maladie de Lyme, est une maladie infectieuse propagée par l'introduction d'un membre de la classe de spirochètes (dont le plus connu est le Borrelia burgdorferi) dans le sang. Son vecteur est la tique européenne commune Ixodes ricinus. Elle se rencontre le plus fréquemment chez les travailleurs forestiers et les habitants de régions forestières. Le diagnostic se fonde sur des tests immunosérologiques. La présente étude porte sur 52 travailleurs forestiers en Pologne, qui ont rempli un questionnaire et subi des examens médicaux. 61% des participants se sont révélés séropositifs. On a recherché l'existence de corrélations possibles entre les résultats des tests sérologiques et l'amplification en chaîne par polymérase et l'état clinique des patients. Bien que l'on ait trouvé des anticorps IgM chez 10 sujets, ce qui semble indiquer une infection récente, on n'a pas décelé d'ADN de B. burgdorferi dans leur sang. On n'a pas non plus décelé d'ADN de cette bactérie chez huit sujets présentant des anticorps IgM et IgG. Les observations cliniques tendent à suggérer une infection symptomatique antérieure ou, plus probablement, une infection asymptomatique par B. burgdorferi.
AAEM - Annals of Agricultural and Environmental Medicine, 2003, vol.10, n°1, p.15-19. 41 réf.
http://www.aaem.pl/pdf/10015.pdf [en anglais]

CIS 04-100 Laing R., McDouall J., Stephenson S., Niven B., Parker R., Ashby L.
Une meilleure protection des membres supérieurs chez les travailleurs forestiers néo-zélandais est justifiée
Better protection for the upper limb in New Zealand forestry workers is warranted [en anglais]
Les objectifs de cette étude étaient de déterminer l'incidence des lésions des membres supérieurs chez les travailleurs forestiers en Nouvelle-Zélande, d'identifier les facteurs causaux et de proposer, si nécessaire, une mise à jour des directives de bonnes pratiques s'appliquant aux équipements de protection des membres supérieurs contre les lésions. Plusieurs séries de données ont été examinées, y compris celles recueillies par le Centre for Human Factors and Ergonomics (Centre pour les facteurs humains et l'ergonomie) (1989-1999 pour les bûcherons, 1993-1999 pour les travailleurs de la sylviculture), ainsi que les données de sortie des hôpitaux publics provenant du service néo-zélandais d'information sur la santé pour la période de 1989 à 1994. Les taux de lésions ont été calculés sur la base d'estimations des effectifs néo-zélandais du secteur. Les parties du corps les plus souvent atteintes étaient la tête, la main, les doigts et l'avant-bras. Les lacérations et les fractures étaient fréquentes, le plus souvent provoquées par des plantes, des buissons ou des branches, ainsi que par des instruments tranchants ou pointus. Une mise à jour des directives de bonnes pratiques s'appliquant à différents aspects des travaux forestiers est recommandée.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, août 2003, vol.19, n°4, p.359-369. Illus. 24 réf.

CIS 04-218 Lamoureux P.
Ecorceuses stationnaires à rotor ou à fraise
Destinée à toute personne concernée par la prévention dans le secteur du bois, cette fiche technique de sécurité examine les risques du poste de travail sur les écorceuses, ainsi que les moyens de les prévenir. Au sommaire: fonction; description; caractéristiques principales; conditions d'acquisition, de réception, d'implantation et d'installation; conditions d'utilisation des machines en service; conseils pour la mise en œuvre, l'utilisation et la maintenance.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 2e trimestre 2003, n°191, p.75-93. Illus. 26 réf.
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_search_view_view/1CBBEF72245761EAC1256DC10049C953/$FILE/nd2193.pdf [en français]

CIS 03-1447 Laing R., Holland E., Niven B., Webster J.
Les données de la population adulte générale de sexe masculin sont d'utilité limitée pour définir la taille des vêtements de protection
General adult male population limited for sizing occupational protective clothing [en anglais]
Cette étude visait plusieurs objectifs: définir les caractéristiques de taille et de morphologie des travailleurs du secteur forestier en Nouvelle-Zélande afin de disposer de bases permettant de concevoir les dimensions des vêtements de protection et d'autres dispositifs; mettre en évidence d'éventuelles différences entre les deux principaux groupes ethniques travaillant dans le secteur forestier; déterminer si les mensurations de la population générale néo-zélandaise en âge de travailler (16 à 65 ans) diffèrent de manière significative de celles des travailleurs forestiers et des pompiers actifs. Soixante-cinq mesures corporelles ont été effectuées directement sur un échantillon de 377 travailleurs forestiers néo-zélandais. Ces données ont été comparées avec celles de tranches de la population générale et des pompiers actifs. Cette comparaison montre que les mensurations des travailleurs forestiers concordent mieux avec celles de la population générale appariée par tranche d'âge que celles des pompiers actifs.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, oct. 2003, vol.19, n°5, p.477-487. Illus. 17 réf.

CIS 03-1241
Health and Safety Executive
Accidents mortels dans l'agriculture, la sylviculture et l'horticulture 2002-2003
Fatal injuries in farming, forestry and horticulture 2002-2003 [en anglais]
Ce rapport est un compte rendu des 38 accidents mortels dans le secteur agricole (comprenant l'agriculture, la sylviculture, l'horticulture et les branches connexes) survenus en Grande-Bretagne entre avril 2002 et mars 2003. Au sommaire: statistiques générales; causes et types d'accidents mortels; analyse par conditions d'emploi, mois de l'année et âge de la victime. Ce rapport résume également les accidents mortels, ainsi que les accidents non mortels déclarables, survenus dans le secteur agricole sur une décennie (1992-1993/2001-2002), en mettant l'accent sur les points importants et l'évolution des accidents mortels chez les salariés, les indépendants et les membres du public au cours de cette période. Il comprend des études de cas mettant en évidence les défaillances et expliquant comment l'accident aurait pu être évité. Pour le compte rendu précédent: voir CIS 02-249.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2003. vi, 58p. Illus.
http://www.hse.gov.uk/agriculture/pdf/fatal02.pdf [en anglais]

CIS 03-1399 Jones B.J.
Health and Safety Executive
Utilisation et efficacité des plates-formes élévatrices mobiles de personnel (PEMP) pour le travail sur les arbres
Use and effectiveness of mobile elevating work platforms (MEWPS) for tree work [en anglais]
Ce rapport examine l'utilisation des plate-formes élévatrices mobiles de personnel (PEMP) dans le secteur de l'arboriculture. Différentes conceptions de PEMP ont été testées sur plusieurs sites afin d'évaluer leurs avantages potentiels par rapport à la méthode qui consiste à grimper aux arbres, ainsi que les facteurs influençant les performances des PEMP lors de travaux d'arboriculture. Le rapport propose des conseils en matière de choix des PEMP pour différents types de sites, de travaux et de modes de travail en arboriculture. Il conclut que les PEMP offrent de nombreux avantages, notamment un environnement de travail plus sûr, des efforts moindres pour atteindre la position de travail et des améliorations potentielles en matière d'efficacité et de productivité.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2003. vi, 66p. Illus. Prix: GBP 15,00.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr123.pdf [en anglais]

CIS 03-1252
Health and Safety Executive
Gestion de la sécurité et de la santé dans l'exploitation forestière
Managing health and safety in forestry [en anglais]
Ce document est une mise à jour d'une version antérieure (voir CIS 99-1549) qui a permis d'améliorer les normes de sécurité et de santé dans l'exploitation forestière. La présente édition révisée précise également les rôles et les tâches liés au transport du bois de manière à assurer une gestion efficace de la sécurité et de la santé dans l'exploitation forestière et les opérations de transport qui y sont associées. Au sommaire: définition des rôles des responsables; rôle du propriétaire du terrain; rôle du responsable de l'exploitation forestière; rôle de l'entrepreneur; rôle du sous-traitant. L'annexe présente quatre exemples d'organisations différentes de la chaîne des intervenants et décrit les implications en ce qui concerne les responsabilités des divers acteurs.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, éd.rév., sept. 2003. 18p. Illus. 14 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg294.pdf [en anglais]

CIS 03-1484 Kalimo R., Pahkin K., Mutanen P., Toppinen-Tanner S.
Rester bien portant ou développer une dépression d'épuisement au travail: caractéristiques professionnelles et personnelles en tant que facteurs prédictifs de manifestations à long terme
Staying well or burning out at work: Work characteristics and personal resources as long-tem predictors [en anglais]
Cette étude longitudinale avait pour but de mettre en évidence les caractéristiques du travail et les caractéristiques psychiques individuelles associées, sur le long terme, aux symptômes de dépression d'épuisement. L'analyse empirique a porté sur les réponses à un questionnaire soumis à deux reprises, à un intervalle de dix ans, à un échantillon de 174 travailleurs forestiers. Les participants ont été classés en fonction de l'importance de leurs symptômes de dépression d'épuisement. 4 facteurs liés au travail, 5 facteurs liés à la culture d'entreprise, 10 risques environnementaux et 3 variables individuelles ont été utilisés en tant que facteurs prédictifs. Chez les travailleurs ne présentant pas de symptômes de dépression d'épuisement, tous les changements portant sur le travail et sur les facteurs individuels au cours des dix ans avaient évolué positivement, alors qu'ils avaient évolué négativement pour le groupe présentant des symptômes importants. Les facteurs prédictifs transversaux et longitudinaux ont permis de mettre en évidence le fait que les facteurs liés aux processus sociaux sont cruciaux dans la dépression d'épuisement. Parmi les caractéristiques psychiques individuelles, un sens aigu de la cohérence semble jouer un rôle très important.
Work and Stress, avr.-juin 2003, vol.17, n°2, p.109-122. Illus. 40 réf.

1, 2, 3, 4, 5, 6 ...9 | suivant >