ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Agriculture - 1,538 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Agriculture

2005

CIS 06-1032 Hiba J.C., Ciciliani A., Cóppola A.
Comment améliorer les conditions travail et la productivité dans les entreprises agricoles et agroindustrielles - Guide pratique
How to improve working conditions and productivity in farming and in the farm-derived products industry - Practical guide [en anglais]
Cómo mejorar las condiciones de trabajo y la productividad en empresas agrícolas y agroindustriales - Guía par la acción [en espagnol]
Ce guide à l'intention des chefs de PME agricoles ou élaborant des produits dérivés de l'agriculture en Argentine explique comment améliorer les conditions de travail et la productivité. Il se divise en deux parties. La première contient des explications sur la manière d'utiliser le guide, suivies de conseils pratiques concernant l'aménagement des locaux et des postes de travail ainsi que l'organisation du travail. La seconde partie propose des outils pour la mesure de la productivité (notamment le système WISE), une brève description des substances chimiques dangereuses les plus courantes et de l'utilisation efficace des produits agrochimiques ainsi que des listes de contrôle pour la mise en place des améliorations décrites.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2005. 196p. Illus.

CIS 06-1040 Vidéo institutionnelle
Video institucional [en espagnol]
CD-ROM comportant plusieurs vidéos concernant les activités de l'Union argentine des travailleurs ruraux et des dockers (Unión Argentina de Trabajadores Rurales y Estibadores (UATRE)) et de son Institut de formation et d'emploi (Instituto de capacitación y empleo (ICE)). Thèmes traités: programmes de l'ICE (alphabétisation en milieu rural, sécurité et hygiène du travail, formation politique et syndicale); travail des enfants (vidéo et présentation PowerPoint); revue des points forts des 14 années écoulées depuis la création de l'UATRE.
Unión Argentina de Trabajadores Rurales y Estibadores (UATRE), Reconquista 630, C1003ABN Buenos Aires, Argentine, ca 2005. CD-ROM.

CIS 06-817 Pastides H., Doll R., Acquavella J.F., Alavanja M.
Expositions dans l'agriculture et cancer
Agricultural exposures and cancer [en anglais]
Recueil d'articles présentés à l'occasion d'une conférence internationale sur les expositions et le cancer dans le secteur agricole tenue à Oxford, Royaume-Uni, du 19 au 22 novembre 2002, groupés selon les thèmes suivants: épidémiologie de la relation entre l'exposition et le cancer dans le secteur agricole; évaluation de l'exposition; toxicologie des expositions dans le secteur agricole.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 2005, vol.31, suppl.1, p.1-163 (numéro complet.) Illus. Réf.bibl.

CIS 06-831 Ortega Cruz M.C., Ríos Hoyos M.L., González Villarejo P.M., Ortiz Martínez M.L., Hurtado Rincón L.F.
Sécurité dans le secteur de la floriculture
Seguridad sector floricultor [en espagnol]
Le secteur de la floriculture en Colombie assure plus de 94.000 emplois directs et environ 80.000 emplois indirects. Ce dossier dresse un panorama de la situation en matière de prévention dans le secteur de la production florale. Au sommaire: chiffres du développement social; le secteur colombien de la floriculture en tant qu'exemple à suivre en ce qui concerne le bien-être des travailleurs; gestion de la qualité et de l'environnement; Florverde, un programme visant à mettre en place un système efficace de gestion de l'environnement dans la production florale; travail en hauteur et sécurité; programmes de protection individuelle dans la floriculture.
Protección y seguridad, oct.-nov. 2005, vol.51, n°303, p.50-71. Illus. 3 réf.

CIS 06-948 Choi S.W., Peek-Asa C., Sprince N.L., Rautiainen R.H., Donham K.J., Flamme G.A., Whitten P.S., Zwerling C.
Déficit auditif en tant que facteur de risque de blessures accidentelles d'origine professionnelle chez les agriculteurs
Hearing loss as a risk factor for agricultural injuries [en anglais]
Cette étude visant à évaluer si le déficit auditif pourrait augmenter le risque de blessures accidentelles dans le secteur agricole porte sur 150 agriculteurs sélectionnés parmi ceux participant à l'étude sur les exploitations agricoles de l'Iowa certifiées sûres (Iowa Certified Safe Farm Study), qui ont été suivis de 1998 à 2002. Les données concernant les accidents ont été recueillies au cours d'interviews téléphoniques. L'audition a été mesurée chaque année au moyen d'audiométrie aux sons purs. Les risques relatifs (RR) ajustés de blessures accidentelles ont été calculés à l'aide du modèle de régression multivariée de Poisson. Le déficit auditif de la meilleure oreille (RR=1,62), l'asymétrie de l'audition (RR=1,67) et le niveau d'audition déclaré (RR=1,96) étaient significativement associés au risque de blessures accidentelles d'origine professionnelle, tout comme, par ailleurs, l'utilisation occasionnelle de protecteurs d'ouïe.
American Journal of Industrial Medicine, oct. 2005, vol.48, n°4, p.293-301. Illus. 51 réf.

CIS 06-942 Kumar A., Mathur N.N., Varghese M., Mohan D., Singh J.K., Mahajan P.
Effet de la conduite de tracteurs sur le déficit auditif des agriculteurs en Inde
Effect of tractor driving on hearing loss in farmers in India [en anglais]
Les tracteurs indiens ne sont pas dotés de systèmes conçus pour l'atténuer de manière adéquate les vibrations et le bruit. Cette étude transversale a porté sur 50 agriculteurs conduisant des tracteurs ainsi que sur 50 agriculteurs ne conduisant pas des tracteurs, appariés par le sexe, le groupe ethnique, la taille de l'exploitation, le niveau d'instruction et le types de tâches accomplies, sélectionnés dans deux villages. Les participants ont été interviewés afin de recueillir des données concernant les tâches réalisées ainsi que l'exposition au bruit, et ont subi des audiogrammes. Des mesures du bruit ont été effectuées sur des tracteurs ainsi que sur d'autres équipements agricoles. Les problèmes d'audition déclarés étaient comparables dans les deux groupes (quatre cas dans chaque groupe). Toutefois, l'analyse des audiogrammes révèle une prévalence plus élevée de déficit auditif aux fréquences élevées chez les cas (24) que chez les témoins (14). Les niveaux de bruit mesurés sur les tracteurs lors de différentes opérations se situaient entre 90 et 110dB(A).
American Journal of Industrial Medicine, avr. 2005, vol.47, n°4, p.341-348. Illus. 21 réf.

CIS 06-916 London L., Flisher A.J., Wesseling C., Mergler D., Kromhout H.
Le suicide et l'exposition aux insecticides organophosphorés: cause ou effet?
Suicide and exposure to organophosphate insecticides: Cause or effect? [en anglais]
Cette étude bibliographique a porté sur les études de mortalité et de morbidité en rapport avec le suicide chez les populations exposées aux pesticides, ainsi que sur les études des effets toxiques sur le système nerveux central dus aux pesticides organophosphorés (OP) chez l'homme et chez l'animal. Le taux de suicide est élevé dans le monde agricole. Des études chez l'animal ont établi un lien entre l'exposition aux OP et les variations du taux de sérotonine libéré dans le système nerveux central, mécanisme mis en cause dans la dépression et le suicide chez l'homme. Différentes études épidémiologiques concluent à une association entre l'exposition chronique et aiguë aux OP et des troubles de l'humeur. Des études de cas étayent également une relation causale entre l'utilisation des OP et le suicide. On en conclut que les OP sont non seulement des agents utilisés pour le suicide, mais ils pourraient également intervenir dans le mécanisme des causes.
American Journal of Industrial Medicine, avr. 2005, vol.47, n°4, p.308-321. Illus. 132 réf.

CIS 06-947 Perry M.J., May J.J.
Déficit auditif induit par le bruit et les substances chimiques: aspects particuliers s'appliquant aux jeunes en milieu agricole
Noise and chemical induced hearing loss: Special considerations for farm youth [en anglais]
Dans le monde agricole, les jeunes sont exposés à de multiples facteurs de risque de lésions et de maladies. Cette étude bibliographique passe en revue les données concernant les risques potentiels d'atteinte à l'ouïe dus à l'exposition au bruit et aux substances chimiques chez les jeunes en milieu agricole. Les expositions au bruit et aux substances chimiques potentiellement toxiques rencontrées en milieu agricole sont commentées. Elles concernent jusqu'à deux millions d'enfants aux Etats-Unis et requièrent des solutions de santé publique et de prévention. Les études disponibles n'ayant pas suffisamment examiné les effets ototoxiques potentiels de ces expositions sur les enfants et les adolescents, des recommandations sont formulées en matière d'axes de recherches futures visant à caractériser les expositions aux substances chimiques et au bruit chez les jeunes en milieu agricole, ainsi que leurs effets conjugués sur l'ouïe.
Journal of Agromedicine, 2005, vol.10, n°2, p.49-55. 34 réf.

CIS 06-858 Meyer S.
Accidents du travail mortels chez les travailleurs agricoles âgés, 1995 - 2002
Fatal occupational injuries to older workers in farming, 1995-2002 [en anglais]
Les travailleurs agricoles âgés de 55 ans ou plus présentent un risque plus élevé d'accident du travail mortel que leurs collègues plus jeunes. Les principales causes d'accident dans cette population sont les accidents de transport, les heurts avec des objets ou des équipements et les agressions, y compris les attaques par des animaux. Cet article présente les points saillants des statistiques des accidents du travail chez les travailleurs âgés aux Etats-Unis et commente quelques aspects clés concernant la sécurité de cette population.
Monthly Labor Review, oct. 2005, vol.128, n°10, p.38-46. Illus. 13 réf.
http://www.bls.gov/opub/mlr/2005/10/art5full.pdf [en anglais]

CIS 06-829 Miligi L., Aprea C., Settimi L.
Risques d'atteinte à la santé et travail en milieu agricole en Italie
Health risk and occupation in agricultural settings in Italy [en anglais]
Différentes études italiennes se sont penchées sur le lien entre le cancer et le travail en milieu agricole, en examinant plus particulièrement l'exposition aux pesticides. La plupart des études de cohorte concernaient la mortalité par cancer chez les utilisateurs agréés de pesticides. Plusieurs études cas-témoin portaient sur les cancers hématolymphopoïétiques, et les études les plus récentes concluaient à un risque accru lors de l'utilisation de classes chimiques spécifiques de pesticides. Il est nécessaire de tenir compte des données préliminaires concernant les affections liées aux pesticides, et un système de surveillance à l'échelle nationale devrait être mis en œuvre afin de d'identifier les domaines présentant un risque élevé et de promouvoir des programmes visant à contrôler l'exposition.
International Journal of Occupational and Environmental Health, janv.-mars 2005, vol.11, n°1, p.96-102. 52 réf.

CIS 06-715 Reid A.J.
La brucellose - un risque professionnel persistant en Irlande
Brucellosis - A persistent occupational hazard in Ireland [en anglais]
Cette étude transversale sur la brucellose, décelée à l'aide du test de fixation du complément (TFC), a porté sur 375 salariés des services techniques et de soutien du Ministère irlandais de l'agriculture. Un résultat <1:8 au TFC était considéré comme normal, en d'autres termes sans indication d'exposition à Brucella abortus. Les observations ont été comparées avec les données médicales disponibles afin de différencier les cas nouveaux des cas établis. Le taux de participation a été de 75%. Chez dix participants, le résultat du test était positif. On observe un risque accru d'exposition chez les vétérinaires, le personnel de laboratoire et les travailleurs des usines de conditionnement de viande. On disposait également de 106 résultats antérieurs. Huit des sujets dont les tests étaient positifs avaient déjà été testés; pour quatre d'entre eux, on observe une conversion de négatif à positif au bout de cinq ans, soit un taux de conversion de 8/1000 par an. L'exposition à B. abortus reste donc un problème courant chez les groupes de professions à risque en Irlande.
International Journal of Occupational and Environmental Health, juil.-sept. 2005, vol.11, n°3, p.302-304. 6 réf.
http://www.ijoeh.com/pfds/IJOEH_1103_Reid.pdf [en anglais]

CIS 06-667 Mancini F., Van Bruggen A.H.C., Jiggins J.L.S., Ambatipudi A.C., Murphy H.
Cas d'intoxication aiguë aux pesticides chez des cultivateurs de coton des deux sexes en Inde
Acute pesticide poisoning among female and male cotton growers in India [en anglais]
Une évaluation du risque d'intoxication aiguë aux pesticides a été réalisée au cours d'une saison entière de culture du coton chez des agriculteurs de trois villages fr l'Inde. Après avoir été exposées aux pesticides, cinquante cultivatrices de coton ont rapporté les symptômes qu'elles-mêmes et les membres masculins de leur famille ressentaient. Des tâches typiquement réalisées par les femmes, telles que la dilution de pesticides concentrés et le remplissage des réservoirs pour la pulvérisation, présentaient autant de risque que la pulvérisation proprement dite. Parmi les 323 incidents déclarés, 83,6% donnaient lieu à des symptômes d'intoxication légère à aiguë. Dans 10% des campagnes de pulvérisation, on observait trois symptômes neurotoxiques, voire plus, typiques d'une intoxication aux organophosphorés utilisés dans 47% des pulvérisations. Bien que 6% des campagnes de pulvérisation aient entraîné des effets neurotoxiques très graves, aucun des travailleurs n'avait eu recours à un médecin. Les agriculteurs de petites exploitations marginales ainsi que les travailleurs agricoles étaient plus exposés au risque d'intoxication grave que ceux de plus grandes exploitations qui employaient souvent des travailleurs agricoles.
International Journal of Occupational and Environmental Health, juil.-sept. 2005, vol.11, n°3, p.221-232. Illus. 38 réf.
http://www.ijoeh.com/pfds/IJOEH_1103_Mancini.pdf [en anglais]

CIS 06-675 Aalto-Korte K., Susitaival P., Kaminska R., Mäkinen-Kiljunen S.
Dermites de contact d'origine professionnelle aux protéines du champignon shiitake mises en évidence par les immunoglobulines E spécifiques au shiitake
Occupational protein contact dermatitis from shiitake mushroom and demonstration of shiitake-specific immunoglobulin E [en anglais]
Les shiitake sont des champignons appréciés partout dans le monde. On n'a pas rapporté jusqu'ici de dermite de contact aux protéines (DCP) de shiitake, et on ne connaît qu'un seul cas d'immoglobulines E (IgE) spécifiques au shiitake. Les cas de deux producteurs de shiitake ayant développé des éruptions eczémateuses aux mains sont décrits. L'un et l'autre on montré une légère réaction aux prick tests avec du shiitake frais et des IgE sériques spécifiques du shiitake ont été mises en évidence par la technique d'immunospot. Un des patients a présenté une forte réaction au shiitake sec et a développé des papules urticariennes lors d'un test non occulsif. Aucun des deux patients n'avait remarqué de symptômes d'urticaire de contact sur son lieu de travail. L'un et l'autre ont présenté une allergie immédiate médiée par IgE au shiitake, ce qui a permis de poser un diagnostic de DCP. Il n'existe pas de tests in vitro pour l'IgE spécifique au shiitake sur le marché. Il faut donc effectuer des tests d'allergie immédiate lorsque l'on suspecte une dermite de contact due au shiitake.
Contact Dermatitis, oct. 2005, vol.53, n°4, p.211-213. Illus. 10 réf.

CIS 06-660 Abu Mourad T.
Effets nocifs des insecticides sur la santé de travailleurs agricoles palestiniens dans la Bande de Gaza: étude des marqueurs biologiques sanguins
Adverse impact of insecticides on the health of Palestinian farm workers in the Gaza Strip: A hematologic biomarker study [en anglais]
Dans cette étude, on a évalué les marqueurs biologiques chez 83 travailleurs agricoles de la Bande de Gaza utilisant des pesticides organophosphorés. Les données concernant les expositions et les symptômes ont été recueillies par voie de questionnaire. On a dosé la cholinestérase sérique et effectué une numération des globules et plaquettes avant et après la pulvérisation. Les symptômes déclarés comprenaient une sensation de brûlure oculaire et faciale (62,5%), des démangeaisons et une irritation de la peau (37,5%) et des symptômes respiratoires (29,2%). Le taux de butyryle cholinestérase (BuChES) était nettement plus faible à la fin de la journée de travail. La sensation de brûlure oculaire et faciale était significativement associée à l'activité d'inhibition de la BuChES. Les travailleurs plus jeunes étaient plus touchés. Le nombre de leucocytes et de plaquettes était augmenté et le taux d'hémoglobine significativement plus élevé, indiquant une intoxication aiguë. Le dosage périodique de la BuChES et des paramètres hématologiques chez les travailleurs agricoles pourrait s'avérer utile pour prédire et prévenir les risques d'atteinte à la santé dus aux pesticides.
International Journal of Occupational and Environmental Health, avr.-juin 2005, vol.11, n°2, p.144-149. 34 réf.
http://www.ijoeh.com/pfds/IJOEH_1102_Mourad.pdf [en anglais]

CIS 06-575 Mills P.K., Yang R.
Risque de cancer du sein chez les travailleuses agricoles d'origine latino-américaine en Californie
Breast cancer risk in Hispanic agricultural workers in California [en anglais]
Riesgo de cáncer de mama en trabajadores agrícolas hispanas en California [en espagnol]
Cette étude cas-témoins sur le cancer du sein chez les travailleuses agricoles syndiquées d'origine latino-américaine en Californie a porté sur 128 cas de cancer diagnostiqué entre 1988 et 2001 ainsi que sur un groupe témoin de 640 femmes indemnes de la maladie. Elle a été réalisée à partir des données du registre californien des cancers. On n'a pas observé d'association entre le risque de cancer du sein et la production de cultures ou de denrées spécifiques, sauf pour les champignons où l'odds ratio ajusté (OR) était de 6,00. Après contrôle des covariables, les OR ajustés pour le cancer du sein dans les quartiles d'utilisation de pesticide étaient de 1,00, 1,30, 1,23, et 1,41. Le chlordane, le malathion et le 2,4-D étaient associés à des risques accrus. Le risque lié à l'utilisation était plus élevé chez les femmes plus jeunes, celles dont le cancer du sein était d'apparition précoce et chez celles pour lesquelles le diagnostic avait été fait entre 1988 et 1994.
International Journal of Occupational and Environmental Health, avr.-juin 2005, vol.11, n°2, p.123-131. 48 réf. (Version espagnole: document sur Internet, 30p.)
http://www.ijoeh.com/pfds/IJOEH_1102_Mills_es.pdf [en espagnol]
http://www.ijoeh.com/pfds/IJOEH_1102_Mills.pdf [en anglais]

CIS 06-704 Mackiewicz J., Machowicz-Matejko E., Sałaga-Pylak M., Piecyk-Sidor M., Zagórski Z.
Lésions oculaires par pénétration liées au travail en milieu rural
Work-related, penetrating eye injuries in rural environments [en anglais]
Les dossiers de 182 patients ayant été traités au département d'ophtalmologie de l'hôpital de Lublin, Pologne, entre 1994 et 2002 ont été passés en revue. 28 des lésions recensées sont survenues chez des travailleurs de l'agriculture. Les résultats ont été analysés en fonction de l'âge, du sexe, des variations saisonnières, de la cause de la lésion, de son siège, de l'acuité visuelle et des complications. La plupart d'entre elles sont survenues lors de travaux de réparation et d'entretien (35,7%), du bûcheronnage (25%), de l'utilisation de machines (17,9%), de l'utilisation d'outils simples (10,7%), de chutes (7,1%) ou suite à un coup donné par une vache (3,6%). Cette étude met en évidence le risque élevé de ce type de blessures en zone rurale.
AAEM - Annals of Agricultural and Environmental Medicine, 2005, vol.12, n°1, p.27-29. Illus. 12 réf.
http://www.aaem.pl/pdf/1227.pdf [en anglais]

CIS 06-658 Gawora-Ziółek M., Jurewicz J., Hanke W.
Exposition aux pesticides chez les agricultrices enceintes
Ekspozycja na pestycydy kobiet w ciąży pracujących w rolnictwie [en polonais]
Une enquête a été menée chez des agricultrices enceintes sur leur exposition potentielle aux pesticides. Il leur a été demandé de fournir des données sur leur travail dans les champs, l'épandage de pesticides, la préparation des équipements d'épandage et des mélanges et le lavage des vêtements après les opérations d'épandage. L'enquête a montré que ces femmes sont potentiellement exposées à un risque du fait de leur travail et aussi à leur domicile. Les résultats mettent en évidence la nécessité d'estimer avec précision leur exposition grâce à une surveillance biologique.
Medycyna pracy, 2005, vol.56, n°3, p.197-204. 22 réf.

CIS 06-525
Programme international pour l'abolition du travail des enfants (IPEC)
Programme de formation pour l'élimination du travail des enfants dangereux dans l'agriculture
Training resource pack on the elimination of hazardous child labour in agriculture [en anglais]
Ce programme de formation vise à aider les formateurs des agriculteurs à mettre sur pied et dispenser des formations à l'intention des agriculteurs pour les sensibiliser, ainsi que les membres de la collectivité, au problème du travail des enfants, à leur fournir des informations sur l'élimination des pires formes de travail des enfants, à les aider à améliorer la sécurité et la santé dans leurs fermes et à promouvoir l'application des conventions et recommandations pertinentes de l'OIT. Il comprend trois livres: guide du formateur; activités de formation pour les agriculteurs et ressources complémentaires pour les formateurs (assurer la SST en renforçant la gestion des risques, l'évaluation des risques, et en s'attaquant aux dangers et aux risques pour les enfants travailleurs dans l'agriculture).
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2005. 3 booklets: x, 74p., 20p., iv, 54p. Illus.
http://www.ilo.org/iloroot/public/english/standards/ipec/doc-view.cfm?id=1759 [en anglais]

CIS 06-531 La réponse des travailleurs à l'utilisation des pesticides dans la production bananière
La respuesta de los trabajadores al uso de plaguicidas en la producción bananera [en espagnol]
Ce dépliant édité par la Fédération nationale des travailleurs de l'agro-industrie, des paysans et des indigènes libres d'Equateur (FENACLE) décrit onze actions que les travailleurs de la production bananière peuvent entreprendre dans une optique de prévention des risques liés à l'utilisation de pesticides. Ces actions vont du choix approprié d'un pesticide d'une classe de toxicité de moindre nocivité et de la formation à l'utilisation de ces produits à l'inclusion d'une clause relative à la sécurité et à la santé au travail dans les conventions collectives, en passant par l'exigence du respect de la législation en vigueur et l'organisation de la prévention dans les plantations.
Fenacle Nacional, Gayaquil, Rumichaca 2206 y Manabí, Edificio Monterrey, 4to piso oficina 4-5, Quito, Equateur, ca 2005. 6p. Illus.

CIS 06-530 L'exposition aux pesticides et la santé des travailleurs dans la production bananière
La exposición a plaguicidas y la salud de los trabajadores en la producción bananera [en espagnol]
Ce dépliant édité par la Fédération nationale des travailleurs de l'agro-industrie, des paysans et des indigènes libres d'Equateur (FENACLE) décrit les risques d'atteinte à la santé liés à une exposition aux pesticides et les effets d'une contamination de l'environnement dans la production bananière en Equateur. Une liste des pesticides utilisés dans la production bananière en Equateur, mentionnant la classe de risque de chaque substance, est présentée. Il existe dans ce pays une législation relative à la sécurité et à la santé au travail qui n'est toutefois que peu appliquée dans ce secteur.
Fenacle Nacional, Gayaquil, Rumichaca 2206 y Manabí, Edificio Monterrey, 4to piso oficina 4-5, Quito, Equateur, ca 2005. 6p. Illus.

CIS 06-524 La santé au travail et au sein de la communauté dans le secteur bananier
La salud en el trabajo y la comunidad en el sector bananero [en espagnol]
Ce dépliant édité par la Fédération nationale des travailleurs de l'agro-industrie, des paysans et des indigènes libres d'Equateur (FENACLE) décrit les facteurs de risque liés aux différentes activités de la production bananière, leurs effets probables et les mesures de prévention à appliquer. Les principaux facteurs de risque sont une intoxication par les pesticides, une charge physique trop élevée et la manutention manuelle. La terminologie employée est expliquée dans un glossaire.
Fenacle Nacional, Gayaquil, Rumichaca 2206 y Manabí, Edificio Monterrey, 4to piso oficina 4-5, Quito, Equateur, ca 2005. 6p. Illus.

CIS 06-523 Arari R.
Manuel relatif à la sécurité, à la santé et à l'environnement dans la production bananière
Manual de seguridad, salud y ambiente en la producción bananera [en espagnol]
Ce manuel édité par la Fédération nationale des travailleurs de l'agro-industrie, des paysans et des indigènes libres d'Equateur (FENACLE) examine les problèmes liés à la sécurité, la santé et l'environnement rencontrés dans la production bananière. Il décrit les conditions et le milieu de travail, les facteurs de risque des différentes activités, les formes d'exposition à ces risques et les effets sur la santé des travailleurs, ainsi que les mesures préventives à adopter et le cadre légal pour la protection des travailleurs et de l'environnement.
Fenacle Nacional, Gayaquil, Rumichaca 2206 y Manabí, Edificio Monterrey, 4to piso oficina 4-5, Quito, Equateur, 2005. 72p. Illus.

CIS 06-674 Idrovo A.J., Sanin L.H., Cole D., Chavarro J., Cáceres H., Narváez J., Restrepo M.
Délai de conception pour la première grossesse chez des femmes travaillant dans la production agricole
Time to first pregnancy among women working in agricultural production [en anglais]
Cette étude porte sur les facteurs de risque potentiellement associés à une baisse de la fécondité chez les femmes travaillant dans la production de fleurs coupées. Une enquête transversale sur les premières grossesses a été menée dans 47 entreprises de floriculture en Colombie. Au total, 2085 femmes ont été interrogées sur les facteurs liés à la reproduction, au mode de vie et à l'historique professionnel, potentiellement prédictifs du délai de conception (DC) exprimé en mois. On a estimé les odds ratios de fécondité (ORF) pour différents facteurs associés à des DC plus longs. Des ORF plus faibles ont été observés pour certains facteurs, y inclus le fait de travailler dans la floriculture moins de 24 mois (FOR 0,86), ou deux ans ou plus (FOR 0,73).
International Archives of Occupational and Environmental Health, juil. 2005, vol.78, n°6, p.493-500. 45 réf.

CIS 06-466 Earle-Richardson G., Jenkins P., Fulmer S., Mason C., Burdick P., May J.
Intervention ergonomique visant à diminuer la charge au niveau du rachis dorsal chez les cueilleurs de pommes dans l'Etat de New York
An ergonomic intervention to reduce back strain among apple harvest workers in New York State [en anglais]
Afin de déterminer l'impact de modifications apportées aux seaux habituellement utilisés pour la cueillette de pommes sur les postures courantes adoptées, des données concernant ont été recueillies concernant le confort, la facilité d'emploi et la vitesse de cueillette auprès de 14 travailleurs. La modification consistait à fixer le seau à une ceinture au niveau des hanches en plus de la bandoulière habituelle, assurant ainsi une meilleure distribution de la charge. Les sujets ont été équipés du nouveau système et leurs postures ont été enregistrées pendant le travail; ils ont ensuite été interviewés. On observe que la modification n'a pas changé le temps passé dans les différentes postures. 78,6% des travailleurs préféraient la version modifiée et 71,4% déclaraient une amélioration au niveau du dos, de la nuque ou de l'épaule. En revanche, 64,3% étaient d'avis que l'adoption de la version modifiée ralentirait leur travail. La version modifiée est dans l'ensemble jugée acceptable par les travailleurs, mais des modifications supplémentaires sont nécessaires afin de corriger certains effets non prévus.
Applied Ergonomics, mai 2005, vol.36, n°3, p.327-334. Illus. 18 réf.

CIS 06-446 Lambert G.P., Spurzem J.R., Romberger D.J., Wyatt T.A., Lyden E., Stromquist A.M., Merchant J.A., Von Essen S.G.
L'hyperréactivité du facteur de nécrose tumorale α aux endotoxines dans le sang total est associée à la bronchite chronique chez les agriculteurs
Tumor necrosis factor-α hyper-responsiveness to endotoxin in whole blood is associated with chronic bronchitis in farmers [en anglais]
De nombreux agriculteurs souffrent de problèmes respiratoires qui pourraient être dus à l'inhalation de poussières organiques contenant des endotoxines. Le but de la présente étude était d'établir si la réponse des cytokines sanguines aux endotoxines peut être associée à des troubles respiratoires. Au total, 95 agriculteurs ont rempli un questionnaire sur leurs symptômes respiratoires et été soumis à des tests spirométriques et sanguins. Le sang a été incubé 24h avec et sans endotoxines, puis analysé pour la présence de facteur de nécrose tumorale α (FNT-α). L'hypo ou l'hyperréactivité aux endotoxines était basée sur des taux des cytokines respectivement dans le décile inférieur ou supérieur des valeurs pour le groupe. Une association significative a été observée entre l'hyperréactivité au FNT-α et la bronchite chronique. Ces résultats indiquent que le test sanguin de réponse de cytokines pourrait être utile pour dépister les personnes susceptibles de développer une bronchite après une exposition aux poussières organiques sur le lieu de travail.
Journal of Agromedicine, 2005, vol.10, n°1, p.39-44. 30 réf.

CIS 05-663 Carrier G., Brunet R.C., Bouchard M., Gosselin N.H., Dumoulin M.J., Bonvalot Y.
Evaluation de l'exposition humaine aux organophosphorés et des risques associés à l'aide de biomarqueurs urinaires
Environ 200 organophosphorés sont vendus comme insecticides et utilisés par des travailleurs dans les domaines de l'agriculture, de l'horticulture, du contrôle sanitaire, du contrôle des vecteurs dans les programmes de santé publique, de la sylviculture, de l'entretien paysager et dans différents autres secteurs. Il n'existe actuellement aucun moyen d'estimer la quantité réellement absorbée à la suite d'une exposition à ces substances. A l'aide d'une modélisation et d'une revue des données existantes, on a mis au point un outil de dépistage simple et efficace, capable de déceler des niveaux d'exposition inférieurs à ceux qui peuvent provoquer des effets toxiques. Il s'agit d'un test utilisant un marqueur biologique dans l'urine, qui permet d'évaluer la quantité de substance organophosphorée réellement absorbée par le travailleur. Cette méthode sera utile pour les programmes de prévention, l'élaboration de protocoles d'évaluation de l'exposition et l'établissement des temps de réentrée après une exposition aux organophosphorés.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2005. vii, 73p. Illus. 93 réf. Prix: CAD 7,49. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-406.pdf [en français]

CIS 05-633 Aalto-Korte K., Lauerma A., Alanko K.
Dermites de contact allergiques d'origine professionnelle dues aux lichens en Finlande aujourd'hui
Occupational allergic contact dermatitis from lichens in present-day Finland [en anglais]
Les lichens sont abondants en milieu forestier, où on les trouve sur les arbres, le sol, les pierres et les rochers. Ils contiennent de l'acide usnique, ainsi que d'autres acides de lichens qui sont des allergènes de contact. Les lichens et les hépatiques trilobées provoquent la dermite du bûcheron, une forme d'eczéma qui se développe en milieu forestier et qui touche les zones non protégées de la peau, notamment par temps froid et humide. Les dermites de contact allergiques d'origine professionnelle dues aux lichens concernent le secteur forestier, les travailleurs de l'horticulture et les cueilleurs de lichens utilisés en parfumerie. Les lichens peuvent provoquer une allergie immédiate, une urticaire de contact, de l'asthme et probablement aussi une dermite de contact photoallergique. Les lichens sont utilisés pour la fabrication d'essence absolue d'évernia ("oak moss absolute"), composant des parfums qui figure parmi les allergènes de contact les plus répandus. Quatre cas de dermites de contact allergique dues aux lichens survenus en Finlande au cours des dix dernières années, deux chez des travailleurs forestiers et deux chez des jardiniers, sont décrits.
Contact Dermatitis, janv. 2005, vol.52, n°1, p.36-38. 15 réf.

CIS 05-702 Ferguson Carlson K., Goodwin Gerberich S., Church T.R., Ryan A.D., Alexander B.H., Mongin S.J., Renier C.M., Zhang X., French L.R., Masten A.
Blessures accidentelles dues à des tracteurs: étude basée sur la population dans une région regroupant cinq Etats du Midwest américain
Tractor-related injuries: A population-based study of a five-state region in the Midwest [en anglais]
Les blessures dues à des tracteurs comptent parmi les accidents les plus graves rencontrés dans le secteur agricole. Cette étude sur les blessures dues à des tracteurs examine l'incidence, les conséquences et les facteurs de risque potentiels chez 3765 familles d'agriculteurs dans une région regroupant cinq Etats américains du Midwest. Les données concernant la démographie, les lésions et l'exposition ont été recueillies au cours de l'année 1999 au moyen d'interviews téléphoniques assistés par ordinateur. Un modèle des causes a servi de base pour la conception de l'enquête, l'analyse des données et l'interprétation des résultats. Dans l'ensemble, le taux de fréquence des blessures était de 9,6 cas par 1000 personnes par an. Des risques individuels accrus étaient observés chez les travailleurs de sexe masculin ainsi que chez les personnes ayant déjà été victimes d'un accident. Les groupes d'âge les plus jeunes présentaient un risque plus faible que le groupe de 35 à 44 ans.
American Journal of Industrial Medicine, mars 2005, vol.47, n°3, p.254-264. Illus. 40 réf.

CIS 05-497 Parry J., Barnes H., Lindsey R., Taylor R.
Health and Safety Executive
Agriculteurs, ouvriers agricoles et stress lié au travail
Farmers, farm workers and work-related stress [en anglais]
Rapport d'une étude réalisée à partir d'interviews auprès de 60 membres et intervenants clefs de communautés agricoles dans cinq localités d'Angleterre et du Pays de Galles. Cette étude examine comment le stress affecte les communautés du monde agricole, comment le phénomène a évolué ces dernières années et dans quelle mesure les aspects liés au stress peuvent être dissociés des caractéristiques plus larges du métier d'agriculteur afin d'évaluer les actions d'intervention les plus susceptibles d'être utiles. L'approche holistique suivie dans cette recherche a permis d'examiner les effets du stress par rapport aux rôles des différents intervenants dans une exploitation agricole.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2005. xiii, 114p. Illus. 36 réf. Prix: GBP 20,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr362.pdf [en anglais]

2004

CIS 08-613 Arroyo Aguilar R., Ynoñan García P., Yupanqui Atahualpa L., Hermoza Lanao A.
Conditions de travail et santé des travailleuses dans l'agroindustrie de l'asperge dans la région d'Ica
Condiciones de trabajo y salud de las mujeres trabajadoras de la agroindustria del espárrago, región Ica [en espagnol]
L'industrie de l'asperge est un des secteurs d'exportation non traditionnel les plus importants du Pérou. Cette étude réalisée dans la région d'Ica visait à obtenir des informations sur les conditions de travail dans le secteur de l'asperge, qui emploie une proportion importante de femmes dans les activités aux champs comme dans le conditionnement industriel. L'étude a été réalisée en trois temps. Tout d'abord, on a cherché à déterminer les caractéristiques du processus de travail dans l'agroindustrie de l'asperge d'une part à l'usine et d'autre part aux champs, ainsi que les conditions de travail, les risques et les atteintes possibles à la santé. On a ensuite effectué une analyse ergonomique de différentes tâches. Enfin, on a examiné les répercussions socio-économiques de l'emploi des femmes dans ce secteur.
Instituto de salud y trabajo (ISAT), Av. Almado Márquez 1875, Jesus María, Lima, Pérou, 2004. 55p. Illus.

CIS 07-802 Van Maele-Fabry G., Willems J.L.
Cancer de la prostate chez les pulvérisateurs de pesticides: méta-analyse
Prostate cancer among pesticide applicators: A meta-analysis [en anglais]
Le but de cette étude bibliographique était d'évaluer la fréquence du cancer de la prostate chez les pulvérisateurs de pesticides. Les risques relatifs (RR) mis en évidence dans 22 études ont été mis en commun. Les conclusions sont commentées. Le RR global de 1,24, calculé pour le cancer de la prostate chez les pulvérisateurs de pesticides, constitue la preuve d'une éventuelle relation entre l'exposition aux pesticides et le cancer de la prostate. L'homogénéité observée entre les RR des différentes études, une fois les données regroupées par région géographique, tend à accroître la cohérence de l'association. Toutefois, les données provenant des études individuelles ne contiennent pas suffisamment d'informations sur l'exposition pour permettre d'affirmer avec certitude l'existence d'une relation causale entre l'exposition aux pesticides et le cancer de la prostate.
International Archives of Occupational and Environmental Health, nov. 2004, vol.77, n°8, p.559-570. Illus. 77 réf.
http://www.springerlink.com/content/xl4yxw2ax3uj0bwq/fulltext.pdf [en anglais]

CIS 07-838 Alcóser M., Forastieri V
Méthodologie pour l'étude des conditions de travail des enfants et du milieu ambiant dans l'agriculture
Condiciones y medio ambiente del trabajo infantil en la agricultura: Metodología de investigación [en espagnol]
Selon les estimations du BIT, la population active mondiale compte quelque 350 millions de travailleurs enfants. Ce document présente une méthodologie pour l'étude des conditions et du milieu ambiant dans lesquels les enfants travaillent dans le secteur agricole. Au sommaire: introduction de la problématique du travail des enfants dans l'agriculture en Amérique centrale; cadre théorique servant de base à la méthodologie; description de la méthodologie; outils utilisés; guide d'évaluation (recueil des données); matrice des processus; vue d'ensemble et cartographie des facteurs de risque.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2004. 95p. Illus. 14 réf.
http://portal.oit.or.cr/index.php?option=com_staticxt&staticfile=sst/trab_infantil/meto_agri.pdf [en espagnol]

CIS 07-629 Gunningham N., Healy P.
Règlementation cachée: diminuer l'impact SST des pesticides
Regulation by stealth: Reducing the OSH impact of pesticides [en anglais]
Partout dans le monde, l'exposition aux pesticides présente un risque important pour la santé des travailleurs agricoles. La révision des règlementations nationales peut, dans une certaine mesure, atténuer ce problème. Le présent article avance toutefois la thèse selon laquelle il existe plus de possibilités d'améliorer la sécurité des pesticides à l'extérieur des frontières du système réglementaire traditionnel, en exploitant le potentiel des nouvelles technologies agricoles et de lutte antiparasitaire, les lois du marché qui règlent la production alimentaire mondiale ainsi que les forces considérables au sein de la société civile, capables de changer les comportements par rapport au risque et à la sécurité. Ces instruments ont le plus de chances de succès lorsqu'ils font partie d'une stratégie intégrée, étayée par la réglementation et les pouvoirs publics. Ces derniers jouent toutefois un rôle essentiel dans la gestion et le façonnage de ces forces en vue d'améliorer la sécurité liée aux pesticides.
Policy and Practice in Health and Safety, 2004, vol.2, n°2, p.25-42. 49 réf.

CIS 06-442 Mołocznik A.
Durée de l'exposition des agriculeurs à des facteurs biologiques dans l'agriculture
Time of farmers' exposure to biological factors in agricultural working environment [en anglais]
Lors d'une étude réalisée dans 30 exploitations agricoles, la durée de l'exposition des agriculteurs à des risques biologiques en milieu de travail a été examinée au moyen de la Private Farmer Work Chart. Parmi 48 activités contribuant au cycle annuel de travail, 15 d'entre elles ont été associés à 5 facteurs de risque. Il s'agissait pour l'essentiel d'activités dans les champs (récoltes et traitement par des engrais, protection chimique des végétaux et culture). L'exposition aux poussières agricoles et aux contraintes thermiques étaient les facteurs de risque les plus courants, suivis par les risques biologiques, le bruit, les vibrations et les agents chimiques. Les facteurs de risque biologiques étaient associés à près de 60% des activités agricoles, en particulier l'épandage de fumier, l'élevage et la récolte des cultures.
AAEM - Annals of Agricultural and Environmental Medicine, 2004, vol.11, n°1, p. 85-89. Illus. 32 réf.
http://www.aaem.pl/pdf/11085.pdf [en anglais]

CIS 06-430 Mohan D., Kumar A., Patel R., Varghese M.
Conception de hachoirs à fourrage plus sûrs: étude de cas en Inde du Nord
Development of safer fodder-cutter machines: A case study from north India [en anglais]
Les hachoirs à fourrage sont utilisés quotidiennement par les agriculteurs indiens et leur famille pour la préparation du fourrage destiné au bétail. D'après une étude épidémiologique réalisée au sein d'une communauté d'agriculteurs en Inde du Nord, des accidents surviennent dans tous les groupes d'âge et environ la moitié de victimes sont des enfants de moins de 15 ans. Ces blessures entraînent un nombre important d'amputations chez les personnes travaillant sur ces machines ou jouant avec elles. Une étude approfondie des types de blessures ainsi que des caractéristiques des machines a permis de concevoir un hachoir à fourrage plus sûr. Les améliorations décrites dans le présent article sont efficaces du point de vue économique et peuvent être adaptés aux machines existantes comme aux nouvelles machines.
Safety Science, janv. 2004, vol.42, n°1, p.43-55. Illus. 18 réf.

CIS 06-153 Hossain F., Pray C.E., Lu Y., Huang J., Fan C., Hu R.
Coton génétiquement modifié et santé des agriculteurs en Chine
Genetically modified cotton and farmers' health in China [en anglais]
Cette étude apporte les premières preuves d'un lien direct entre l'utilisation d'une variété génétiquement modifiée et une amélioration de la santé humaine. Une estimation de l'impact du coton Bt (coton résistant à Bacillus thuringiensis) sur l'utilisation de pesticides, faite à partir des données d'une étude chez des cultivateurs de coton du nord de la Chine portant sur la période de 1999 à 2001, a montré que l'utilisation du coton Bt a eu pour effet de réduire les quantités de pesticides appliqués. Une évaluation de la relation santé-production montre que les prédictions d'utilisation de pesticides ont un impact positif sur l'incidence des intoxications. Dans leur ensemble, ces résultats indiquent que l'utilisation de coton Bt permet de réduire de manière substantielle le risque et l'incidence des intoxications aux pesticides.
International Journal of Occupational and Environmental Health, juil.-sept. 2004, vol.10, n°3, p.296-303. Illus. 8 réf.
http://www.ijoeh.com/pfds/1003_Hossain.pdf [en anglais]

CIS 06-143 Jirachaiyabhas V., Visuthismajarn P, Hore P., Robson M.G.
Exposition à des pesticides organophosphorés chez des agriculteurs traditionnels et des agriculteurs appliquant une gestion intégrée des pesticides. Etude de cas en Thaïlande
Organophosphate pesticide exposures of traditional and integrated pest management farmers from working air conditions: A case study in Thailand [en anglais]
Les concentrations en pesticides organophosphorés, y compris le chlorpyrifos et le méthylparathion, ont été mesurées dans l'air respiré par des agriculteurs d'une région de Thaïlande. On a évalué l'exposition et comparé les niveaux d'exposition aux pesticides pour des agriculteurs traditionnels et des agriculteurs appliquant une gestion intégrée des pesticides (GIP). 33 prélèvements ont été effectués durant la pulvérisation de pesticides. Les agriculteurs traditionnels étaient exposés à des concentrations plus élevées de pesticides que les agriculteurs GIP (niveau moyen de 0,19mg/m3 contre 0,037mg/m3). Selon les estimations, un agriculteur est susceptible d'inhaler, au cours de sa vie, entre 81 et 12,261mg de pesticides organophosphorés. Les agriculteurs traditionnels absorbent en outre plus de pesticides par inhalation que les agriculteurs GIP.
International Journal of Occupational and Environmental Health, juil.-sept. 2004, vol.10, n°3, p.289-295. Illus. 13 réf.
http://www.ijoeh.com/pfds/1003_Jirach.pdf [en anglais]

CIS 05-464 Andersen C.I., Von Essen S.G., Smith L.M., Spencer J., Jolie R., Donham K.J.
Symptômes respiratoires et obstruction des voies respiratoires chez les vétérinaires porcins: un problème persistant
Respiratory symptoms and airway obstruction in swine veterinarians: A persistent problem [en anglais]
Cette étude transversale a été réalisée à l'occasion de la rencontre annuelle de l'Association américaine des vétérinaires porcins. Les 122 participants (âge moyen 42,5 ans) ont répondu à un questionnaire portant sur leurs symptômes respiratoires et leurs antécédents professionnels et ont subi des tests spirométriques. Parmi les symptômes d'origine professionnelle, on observe une rhinite (69%), une toux et une striction thoracique (53%) et un sifflement respiratoire (31%). Une obstruction des voies aériennes était observée chez 24% des participants. Les vétérinaires présentant une obstruction des voies respiratoires passaient plus d'heures par semaine dans les porcheries que ceux présentant une fonction pulmonaire normale.
American Journal of Industrial Medicine, oct. 2004, vol.46, n°4, p.386-392. 49 réf.

CIS 05-463 Palmberg L., Larsson B.M., Sundblad B.M., Larsson K.
Protection partielle des voies respiratoires assurée par les appareils respiratoires en cas d'exposition dans les porcheries
Partial protection by respirators on airways responses following exposure in a swine house [en anglais]
L'exposition aux poussières des porcheries provoque une inflammation intense des voies respiratoires et une réactivité bronchique accrue. Cette étude avait pour but d'évaluer l'effet du port d'un appareil de protection respiratoire lors de l'exposition dans une porcherie. 22 sujets ont participé à l'étude, dont 11 ont été équipés d'un appareil respiratoire. Avant et sept heures après l'exposition, on a noté les symptômes et la température du corps, et procédé à un lavage nasal ainsi qu'à un test de provocation à la métacholine. Afin d'évaluer l'exposition, un échantillonneur nasal a été utilisé. Chez les sujets portant un appareil de protection respiratoire, on a observé une réponse inflammatoire nasale atténuée. La réponse bronchique augmentait dans les deux groupes, mais de façon significativement plus marquée dans le groupe ne portant pas de protection. L'échantillonnage nasal a permis de déterminer que le port d'un appareil respiratoire abaissait de 90% l'exposition aux endotoxines.
American Journal of Industrial Medicine, oct. 2004, vol.46, n°4, p.363-370. Illus. 29 réf.

CIS 05-261
Health and Safety Executive
Les tracteurs en action - Guide par étape pour l'utilisation des tracteurs en sécurité
Tractor action - A step-by-step guide to using tractors safely [en anglais]
En moyenne, dix personnes décèdent et des centaines sont blessées chaque année au Royaume-Uni à la suite d'accidents impliquant des tracteurs. Ce guide à vocation pédagogique présente des procédures sécuritaires qui concernent tous les utilisateurs de tracteurs ou de machines opérées par des tracteurs. Il est destiné aux personnes dispensant des formations à la sécurité dans les écoles d'agriculture et sur les lieux de travail. Il comprend des listes de contrôle de différents aspects de la sécurité, des descriptions d'accidents et des questions permettant l'auto-évaluation des connaissances en matière de sécurité.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2e éd., janv. 2004. iv, 28p. Illus. 19 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg185.pdf [en anglais]

CIS 05-367 Rothstein D., Firth H., Herbison P., McBride D.
Utilisation des substances chimiques chez les agriculteurs
Chemical use among farmers [en anglais]
Cette étude décrit les schémas d'utilisation de substances chimiques ainsi que leurs effets sur la santé dans un échantillon de 586 agriculteurs néo-zélandais sélectionnés au hasard, actifs dans l'un des quatre secteurs suivants: élevage laitier; élevage; cultures en champ et horticulture. Parmi les participants, 87,4% déclaraient utiliser des substances chimiques, classées dans 35 catégories, les détergents et les glyphosates étant les plus répandus. Plus de 50% des substances chimiques étaient pulvérisées, 19,8% des agriculteurs évaluant leur exposition comme étant de moyenne à forte. Un cinquième des utilisateurs déclaraient avoir souffert au moins d'une affection aiguë associée à une exposition à des substances chimiques, plus de la moitié de ces affections étant neurologiques ou respiratoires. L'utilisation d'équipements de protection individuelle était généralement faible.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, oct. 2004, vol.20, n°5, p.459-464. 30 réf.

CIS 05-328 Forst L., Lacey S., Chen H.Y., Jimenez R., Bauer S., Skinner S., Alvarado R., Nickels L., Zanoni J., Petrea R., Conroy L.
Efficacité des travailleurs communautaires en santé dans la promotion du port de protection des yeux chez les travailleurs agricoles d'origine latino-américaine
Effectiveness of community health workers for promoting use of safety eyewear by Latino farm workers [en anglais]
Afin d'évaluer le modèle du travailleur communautaire en santé (Community Health Worker - CHW) en tant qu'outil permettant de diminuer le risque de lésions oculaires chez les travailleurs agricoles d'origine latino-américaine, on a réparti 786 travailleurs de 34 exploitations en trois groupes: le groupe A où les CHW fournissaient des équipements de protection des yeux et dispensaient une formation; le groupe B où les CHW fournissaient ces équipements sans formation; le groupe C où les équipements étaient fournis aux travailleurs sans que les CHW soient présents et sans formation. Les questionnaires recueillis avant et après l'intervention mettent en évidence un port accru des équipements dans tous les groupes, le groupe A obtenant les meilleurs les résultats. Cela a été confirmé lors d'observations sur le terrain. Le groupe A avait par ailleurs de meilleures connaissances pour répondre aux questions concernant le contenu de la formation. On en conclut que le modèle du travailleur communautaire en santé est un moyen efficace pour former les travailleurs agricoles à la prévention des risques oculaires.
American Journal of Industrial Medicine, déc. 2004, vol.46, n°6, p.607-613. 26 réf.

CIS 05-12 Hurst P., Kirby P.
Santé, sécurité et environnement: ensemble de manuels de formation des syndicats à l'intention des travailleurs agricoles
Health, safety and environment: A series of trade union education manuals for agricultural workers [en anglais]
Ce document regroupe six manuels élaborés afin d'aider les représentants syndicaux des travailleurs agricoles à traiter des questions de sécurité, de santé et de protection de l'environnement sous forme de programmes de formation destinés à leurs membres: guide du formateur; manuel de sécurité, de santé et de protection de l'environnement pour la "base"; manuel de sécurité, de santé et de protection pour les représentants syndicaux; fiches d'information sur la sécurité, la santé et la protection de l'environnement; pesticides; comment ratifier et mettre en application la Convention (n° 184) de l'OIT sur la sécurité et la santé dans l'agriculture, 2001.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2004. xiv, 327p. Illus. (Classeur contenant 6 manuels).

CIS 04-704 Scarlett A.J., Stockton A.D., Price J.S., Bacon J.M.
Health and Safety Executive
Détérioration avec le temps de la structure des dispositifs de protection des cabines de conduite de tracteurs
Structural deterioration of tractor safety cabs with age [en anglais]
Cette recherche a été entreprise afin de déterminer la prévalence, la sévérité de l'atteinte à la structure et les conséquences pratiques de la détérioration, avec le temps, des structures de protection des tracteurs en cas de renversement. Lors de ventes aux enchères d'équipements agricoles d'occasion au Royaume-Uni, on a procédé à une enquête détaillée du degré de détérioration présenté par quelque 400 tracteurs fabriqués entre 1970 et 1990. Les cabines de conduite de sept tracteurs représentatifs ont été partiellement démontées afin de permettre un examen visuel de leur degré de détérioration et de corrosion. Cinq de ces véhicules ont ensuite été soumis à une procédure d'essai des structures de protection en cas de renversement. Les conclusions de cette étude et leurs implications font l'objet de commentaires.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2004. vi, 84p. Illus. 10 réf. Prix: GBP 25,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr251.pdf [en anglais]

CIS 04-366 Nag P.K., Nag A.
Charge de travail, accidents et lésions dans le secteur agricole en Inde
Drudgery, accidents and injuries in Indian agriculture [en anglais]
En Inde, le secteur agricole occupe 225 millions de travailleurs. Parmi les accidents du travail dans ce secteur, les accidents liés aux tracteurs (renversements, chutes du conducteur, etc.) représentent 27,7% et sont les plus fréquents; ils sont suivis des accidents impliquant les batteuses (14,6%), les équipements de pulvérisation (12,2%), les broyeuses de canne à sucre (8,1%) et les hache-paille (7,8%). La plupart des accidents mortels sont dus à des équipements à moteur, le taux de mortalité annuel étant estimé à 22 pour 100.000 travailleurs. Les blessures provoquées par les outils à main (8% de l'ensemble des accidents) ne sont pas mortelles. Des propositions sont faites en vue d'améliorer la sécurité du travail dans le secteur agricole en Inde.
Industrial Health, avr. 2004, vol.42, n°2, p.149-162. Illus. 66 réf.

CIS 04-415 Hanke W., Jurewicz J.
Risque de troubles de la reproduction et du développement lié à l'exposition professionnelle aux pesticides: aperçu des preuves épidémiologiques
The risk of adverse reproductive and developmental disorders due to occupational pesticide exposure: An overview of current epidemiological evidence [en anglais]
Cette étude bibliographique examine les études épidémiologiques sur la relation entre le travail des parents dans l'agriculture et l'incidence de stérilité, de malformation congénitale, de fausse couche, de faible poids à la naissance, de faible poids par rapport à la période de gestation, d'accouchement prématuré et de mortinaissance. Les observations suggèrent qu'il est nécessaire de sensibiliser davantage les travailleurs professionnellement exposés aux pesticides aux effets potentiellement négatifs de ces produits sur la fécondité et les issues de la grossesse. Par ailleurs, au regard des preuves existantes, bien qu'encore insuffisantes concernant les effets nocifs d'une exposition aux pesticides sur la fertilité lors de la période précédant la conception, l'exposition aux pesticides doit être limitée en tout temps.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 2e trimestre 2004, vol.17, n°2, p.223-243. 80 réf.

CIS 04-365 Hartman E., Frankena K., Oude Vrielink H.H.E., Nielen M., Metz J.H.M., Huirne R.B.M.
Facteurs de risque associés à l'absentéisme maladie en raison de lésions d'origine professionnelle chez les agriculteurs néerlandais: étude cas-témoin exploratoire
Risk factors associated with sick leave due to work-related injuries in Dutch farmers: An exploratory case-control study [en anglais]
Cette étude cas-témoin examine le taux d'absentéisme maladie dû à des lésions d'origine professionnelle chez les agriculteurs néerlandais ainsi que les facteurs de risque épidémiologiques. Elle est basée sur les déclarations de maladie faites auprès d'une compagnie d'assurance au cours de la période de 1998 à 2001 et porte sur 899 cas et 3596 témoins. La plupart des lésions (74%) étaient d'origine professionnelle, Les ecchymoses, élongations ou déchirures musculaires et les fractures étaient les lésions les plus fréquentes (63%). Une analyse par régression logistique multivariable révèle que les agriculteurs travaillant dans des exploitations laitières (OR=2,6) ou porcines (OR=2,7), les agriculteurs âgés (OR=1,48 par 10 ans) et les fumeurs (OR=1,7) présentent un risque accru. Les facteurs significatifs mis en évidence sont, pour l'exploitation laitière, le contact avec des vaches (OR=1,7 pour 500h) et, pour l'exploitation porcine, le fait de travailler plus 60h par semaine. Une meilleure sensibilisation des travailleurs âgés et des fumeurs au risque accru qu'ils encourent ainsi qu'une plus grande attention accordée aux risques liés au travail avec des animaux pourraient s'avérer des mesures efficaces pour prévenir l'absentéisme maladie.
Safety Science, nov. 2004, vol.42, n°9, p.807-823. 41 réf.

CIS 04-325 Thelin A., Vingård E., Holmberg S.
Ostéoarthrite de la hanche et travaux agricoles
Osteoarthritis of the hip joint and farm work [en anglais]
Un groupe de 369 agriculteurs atteints d'ostéoarthrite de la hanche ainsi qu'un groupe témoin apparié d'agriculteurs sans problèmes de hanche ou de genou a été identifié. Tous ont été conviés à une entrevue et soumis à un examen physique. Les facteurs de risque d'ostéoarthrite de la hanche suivants ont été constatés: un travail dans une exploitation laitière ou porcine relativement importante; la traite de 40 vaches ou plus par jour (odds ratio OR=4,5 par rapport aux agriculteurs ne travaillant pas dans une exploitation laitière); plus de cinq heures de travail par jour dans une étable sur une période prolongée (OR=13,3 par rapport aux agriculteurs ne travaillant pas au contact d'animaux). En revanche, le fait de travailler dans une grande exploitation (>100ha) se traduisait par un risque significativement plus faible (OR=0,14 par rapport au travail dans une exploitation de plus petite taille).
American Journal of Industrial Medicine, fév. 2004, vol.45, n°2, p.202-209. 44 réf.

CIS 04-446 Lim G.W., Belton K.L., Pickett W., Schopflocher D.P., Voaklander D.C.
Accidents mortels et non mortels dus aux machines chez des enfants et des adolescents en Alberta, Canada, 1990-1997
Fatal and non-fatal machine-related injuries suffered by children in Alberta, Canada, 1990-1997 [en anglais]
Cette étude analyse les accidents mortels et non mortels provoqués par les machines agricoles dont ont été victimes des enfants et des adolescents de la province canadienne de l'Alberta vivant dans des exploitations agricoles. Les données ont été recueillies grâce au Programme canadien de surveillance des accidents dans le secteur agricole (Canadian Agricultural Injury Surveillance Programme). Certains certificats de décès ainsi que les données hospitalières ont également été examinés en profondeur afin d'obtenir des informations plus détaillées concernant les circonstances des accidents liés aux machines agricoles chez les enfants et les adolescents jusqu'à 17 ans vivant en milieu agricole. Entre 1990 et 1997, on a enregistré 302 accidents liés aux machines agricoles, dont 14 mortels. Les véhicules tout-terrain étaient les plus fréquemment à l'origine des accidents; venaient ensuite les tracteurs et les prises de force. Le mécanisme d'accident le plus fréquent était le happement, suivi des chutes du haut des machines et les heurts par des machines. La durée moyenne du séjour hospitalier était significativement plus élevée chez les garçons que chez les filles. Le nombre d'accidents signalés est significativement plus élevé en été et en automne qu'en hiver et au printemps. L'étude met aussi en évidence une baisse significative du taux annuel de lésions accidentelles au cours de la période examinée, qui est tombée de 119,9/100.000 personnes en 1990 à 50,7/100.000 en 1997.
American Journal of Industrial Medicine, fév. 2004, vol.45, n°2, p.177-185. Illus. 41 réf.

CIS 04-357 Kirrane E.F., Hoppin J.A., Umbach D.M., Samanic C., Sandler D.P.
Profils de l'utilisation de pesticides et leurs facteurs déterminants chez les épouses d'agriculteurs effectuant la pulvérisation de pesticides, dans le cadre de l'étude sur la santé en milieu agricole
Patterns of pesticide use and their determinants among wives of farmer pesticide applicators in the agricultural health study [en anglais]
Cette évaluation a été réalisée à partir des données d'une étude de cohorte faite par questionnaire auprès d'applicateurs de pesticides agréés et de leurs conjointes pour examiner les modes d'utilisation des pesticides. Sur les 31.173 épouses d'agriculteurs interrogées, 36% déclaraient n'avoir jamais utilisé de pesticides de toute leur vie, alors que les 10% qui employaient le plus les pesticides déclaraient avoir employé au moins trois pesticides agricoles, ainsi que plusieurs pesticides à usage domestique courants. Cinq catégories ont été établies en fonction du degré d'utilisation des pesticides et les facteurs de risque associés à chaque catégorie ont été étudiés par régression logistique. On observe notamment que les femmes vivant en milieu agricole et déclarant la plus forte utilisation de pesticides, pourraient être encore davantage exposées du fait de l'emploi de pesticides pour l'hygiène domestique.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, août 2004, vol.46, n°8, p.856-865. Illus. 38 réf.

CIS 04-414 Lee K., Lawson R.J., Olenchock S.A., Vallyathan V., Southard R.J., Thorne P.S., Saiki C., Schenker M.B.
Expositions individuelles aux poussières inorganiques et organiques lors de la cueillette à la main des agrumes et du raisin de table en Californie
Personal exposures to inorganic and organic dust in manual harvest of California citrus and table grapes [en anglais]
Cette étude avait pour but d'évaluer l'exposition aux poussières inorganiques et organiques lors de la cueillette à la main des agrumes et du raisin de table. Les expositions individuelles aux poussières inhalables et respirables ont été déterminées à cinq reprises sur une période de quatre mois au cours de la saison de récolte. Les échantillons de poussières ont été analysés afin de définir leur composition minéralogique et de mettre en évidence la présence de quartz respirable, d'endotoxines et de microorganismes. Lors de la récolte d'agrumes, les moyennes géométriques étaient de 39mg/m3 pour l'exposition aux poussières inhalables et de 1,14mg/m3 pour l'exposition aux poussières respirables. Ces niveaux étaient considérablement plus élevés que ceux mis en évidence lors la récolte de raisin de table et dépassaient les valeurs-seuils pour les poussières inhalables et le quartz respirable. Ces niveaux pourraient être suffisamment élevés pour provoquer, indépendamment les uns des autres, des effets respiratoires. En revanche, les expositions observées lors de la récolte de raisin de table étaient inférieures aux valeurs-seuils, sauf en ce qui concerne l'exposition aux poussières inhalables lors des opérations d'effeuillage.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, août 2004, vol.1, n°8, p.505-514. Illus. 25 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ...31 | suivant >