ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Agriculture - 1,538 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Agriculture

2006

CIS 11-0165 Kuye R., Donham K., Marquez S., Sanderson W., Fuortes L., Rautiainen R., Jones M., Culp K.
La santé dans le secteur agricole en Gambie II: Enquête systématique sur la sécurité et les blessures accidentelles dans l'agriculture de production
Agricultural health in The Gambia II: A systematic survey of safety and injuries in production agriculture [en anglais]
Etude transversale sur la sécurité et les facteurs de risque de blessures accidentelles dans le secteur agricole en Gambie.
AAEM - Annals of Agricultural and Environmental Medicine, 2006, vol.13, n°1, p.119-128. Illus. 37 réf.
Agricultural_health.pdf [en anglais]

CIS 11-0254 Solecki L.
Caractéristiques de l'exposition annuelle au bruit chez les agriculteurs privés travaillant dans des exploitations familiales de production mixte
Characteristics of annual exposure to noise among private farmers on family farms of mixed-production profile [en anglais]
Caractéristiques de l'exposition au bruit selon les périodes de l'année chez les agriculteurs travaillant dans des exploitations familiales en Pologne.
AAEM - Annals of Agricultural and Environmental Medicine, 2006, vol.13, n°1, p.113-118. Illus. 10 réf.
Characteristics.pdf [en anglais]

CIS 11-0197 Goglia V., Gospodaric Z., Filipovic D., Djukic I.
Effets des vibrations des tracteurs monoaxes transmises par les mains sur la santé des opérateurs
Influence on operator's health of hand-transmitted vibrations of a single-axle tractor [en anglais]
Evaluation de l'exposition aux vibrations mains-bras chez les opérateurs de tracteurs monoaxes lors de différents travaux agricoles.
AAEM - Annals of Agricultural and Environmental Medicine, 2006, vol.13, n°1, p.33-38. Illus. 21 réf.
Influence_on_operator's health.pdf [en anglais]

CIS 08-1008
Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR)
Profil toxicologique du guthion - Projet destiné à la consultation (mise à jour)
Toxicological profile for guthion - Draft for public comment (Update) [en anglais]
Ce projet de profil a été préparé selon les directives de la U.S. Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR) et de l'Environmental Protection Agency (EPA). La littérature de base concernant les effets toxiques du guthion est identifiée et passée en revue. Au sommaire: déclaration de santé publique; importance du point de vue de la santé publique; effets sur la santé; informations chimiques et physiques; production, importation, emploi et élimination; exposition humaine potentielle; méthodes analytiques; règlements et directives; glossaire. Les principaux risques pathologiques sont liés aux propriétés neurotoxiques de la substance. Son potentiel cancérogène n'a pas été établi.
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Division of Toxicology/Toxicology Information Branch, 1600 Clifton Road NE, E-29, Atlanta, GA 30333, USA, sep. 2006. xx, 184p. Illus. Env. 280 réf. Index.
http://www.atsdr.cdc.gov/toxprofiles/tp188.pdf [en anglais]

CIS 08-1007
Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR)
Profil toxicologique des dichloropropènes - Projet destiné à la consultation (mise à jour)
Toxicological profile for dichloropropenes - Draft for public comment (Update) [en anglais]
Ce projet de profil a été préparé selon les directives de la U.S. Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR) et de l'Environmental Protection Agency (EPA). La littérature de base concernant les effets toxiques des dichloropropènes est identifiée et passée en revue. Au sommaire: déclaration de santé publique; importance du point de vue de la santé publique; effets sur la santé; informations chimiques et physiques; production, importation, emploi et élimination; exposition humaine potentielle; méthodes analytiques; règlements et directives; glossaire. Principaux risques pathologiques: irritation des yeux, du tractus respiratoire et du tractus gastro-intestinal. Le CIRC a classé le dichloro-1,3 propène comme étant probablement cancérogène chez l'humain (Groupe 2B).
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Division of Toxicology/Toxicology Information Branch, 1600 Clifton Road NE, E-29, Atlanta, GA 30333, USA, sep. 2006. xx, 282p. Illus. Env. 380 réf. Index.
http://www.atsdr.cdc.gov/toxprofiles/tp40.pdf [en anglais]

CIS 08-1006
Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR)
Profil toxicologique du diazinon - Projet destiné à la consultation (mise à jour)
Toxicological profile for diazinon - Draft for public comment (Update) [en anglais]
Ce projet de profil a été préparé selon les directives de la U.S. Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR) et de l'Environmental Protection Agency (EPA). La littérature de base concernant les effets toxiques du diazinon est identifiée et passée en revue. Au sommaire: déclaration de santé publique; importance du point de vue de la santé publique; effets sur la santé; informations chimiques et physiques; production, importation, emploi et élimination; exposition humaine potentielle; méthodes analytiques; règlements et directives; glossaire. Principaux risques pathologiques: effets neurotoxiques (système nerveux central) et atteinte pancréatique. Le potentiel cancérogène de la substance n'a pas été établi. (Mise à jour de CIS 97-210).
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Division of Toxicology/Toxicology Information Branch, 1600 Clifton Road NE, E-29, Atlanta, GA 30333, USA, sep. 2006. xx, 246p. Illus. Env. 450 réf. Index.
http://www.atsdr.cdc.gov/toxprofiles/tp86.pdf [en anglais]

CIS 08-877 Michaelis C., McGuire M
Health and Safety Executive
Etude préliminaire visant à déterminer les possibilités d'impliquer la chaîne agroalimentaire afin de soutenir les agriculteurs et de les inciter à adopter une démarche de promotion de la sécurité et de la santé
Scoping study determining the potential of engaging stakeholders in the food supply chain to support and influence farmers to promote health and safety [en anglais]
Le secteur agricole est un des secteurs d'activité où l'incidence des lésions mortelles et graves est parmi les plus élevées et celui où la prévalence des maladies professionnelles est la plus élevée. Cette réalité pèse lourd dans l'économie du secteur agricole, sans parler de la souffrance des victimes et de leurs familles. La diminution de l'incidence de ces accidents et maladies fait partie de la stratégie du HSE pour contribuer à l'édification d'un secteur agricole qui soit moderne et durable. Un des moyens pour influencer le comportement des agriculteurs face au risque est d'agir par le biais de la chaîne agroalimentaire, en établissant des partenariats avec des grossistes, des coopératives, des industries agroalimentaires et des enseignes de la grande distribution. Ce projet avait pour but d'examiner les synergies potentielles pour améliorer la gestion de la prévention au sein de la chaîne agroalimentaire. Il a été réalisé au moyen d'interviews téléphoniques et en face à face avec des agriculteurs et des représentants de la chaîne agroalimentaire. Dans l'ensemble, les agriculteurs se sont montrés réceptifs aux problèmes liés à la prévention. D'autres observations font l'objet de commentaires.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2006. iv, 66p. Illus.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr507.pdf [en anglais]

CIS 08-722 Chiarello P., Scatena Sobrinho P., Campanelli Marçal Vieira M.N., Diez Garcia R.W.
Compléments alimentaires sous forme de protéines énergétiques pour conserver une alimentation saine chez les récolteurs de canne à sucre
Protein-energy supplements to preserve nutritional status of sugar cane cutters [en anglais]
Les récolteurs de canne à sucre du sud-est du Brésil sont embauchés temporairement pour la période de récolte de huit mois. Ils n'ont souvent que des avantages minimes et risquent d'être insuffisamment alimentés. Le but de cette étude était d'évaluer les modifications de la composition et du poids corporel chez les récolteurs pendant la période de récolte, avec l'apport de suppléments nutritifs en protéines énergétiques et électrolytes. Ces produits se présentaient sous forme de boissons lactées, un mélange de farines de manioc assaisonnées et un solution réhydratante, apportant environ 400kcal et 28,5g de protéines par jour. On a observé des faibles pertes d'indice de masse corporelle et de pourcentage de masse graisseuse, avec un maintien de la masse maigre. L'état d'hydratation, le cholestérol et l'albumine sérique étaient en forte amélioration. Aucun absentéisme n'a eu lieu pour cause de déshydratation. Ces compléments alimentaires pourraient jouer un rôle utile pour limiter les pertes de masse maigre et maintenir l'état nutritionnel et d'hydratation de ces travailleurs.
Occupational Medicine, déc. 2006, vol.56, n°8, p.575-577. 9 réf.

CIS 08-352 González Villarejo P.M., Ramírez R., Melgarejo G.E., Calle P., Pardo Martínez C.I.
Sécurité dans l'industrie agroalimentaire
Seguridad en el sector agroindustrial [en espagnol]
Au sommaire de ce dossier sur la sécurité dans l'industrie agroalimentaire: caractéristiques du travail dans l'industrie agroalimentaire; sécurité et santé dans l'industrie agroalimentaire; utilisation des pesticides en toute sécurité; utilisation sûre des tracteurs; programme d'accompagnement des agriculteurs colombiens mis en place par un producteur de pesticides; vaccination des travailleurs saisonniers et migrants en Colombie; bonnes pratiques environnementales en Colombie.
Protección y seguridad, nov.-déc. 2006, vol.52, n°310, p.51-79. Illus. Réf.bibl.

CIS 08-69 van Balen E., Font R., Cavallé N., Font L., Garcia-Villanueva M., Benavente Y., Brennan P., de Sanjose S.
L'exposition aux pesticides ne contenant pas d'arsenic est associée à des lymphomes chez les agriculteurs espagnols
Exposure to non-arsenic pesticides is associated with lymphoma among farmers in Spain [en anglais]
Le but de cette étude cas-témoin était d'estimer le risque de lymphome chez les agriculteurs espagnols. Les cas comprenaient les patients chez lesquels un lymphome avait été diagnostiqué entre 1998 et 2002 dans un des quatre hôpitaux participant à l'étude. Les témoins ont été sélectionnés parmi les autres patients, et appariés aux cas par le sexe et par l'âge. Tous les sujets ont été interrogés sur leur historique professionnel. Bien que, en général, on n'ait pas observé de risque accru de lymphome chez les agriculteurs par rapport à d'autres professions, ceux exposés aux pesticides ne contenant pas d'arsenic présentaient un risque accru (odds ratio, OR 1,8). Ce risque était particulièrement élevé chez les agriculteurs qui étaient uniquement cultivateurs ou éleveurs (OR 2,8). On a également observé un risque élevé en cas d'exposition à des pesticides ne contenant pas d'arsenic pendant une période de plus de neuf ans (OR 2,4).
Occupational and Environmental Medicine, oct. 2006, vol.63, n°10, p.663-668. 36 réf.

CIS 08-103 Lacasaña M., Vázquez-Grameix H., Borja-Aburto C.H., Blanco-Muñoz J., Romieu I., Aguilar-Garduño C., García A.M.
Exposition professionnelle de la mère et du père lors de travaux agricoles et risque d'anencéphalie
Maternal and paternal occupational exposure to agricultural work and the risk of anencephaly [en anglais]
Le but de cette étude cas-témoin était d'évaluer la relation entre l'exposition parentale lors de travaux agricoles et le risque d'anencéphalie. Les cas comprenaient 151 enfants nés avec une anencéphalie dans les maternités de trois Etats du Mexique, alors que le groupe témoin était constitué d'enfants nés sans malformations congénitales dans les mêmes maternités. Des informations générales ainsi que des informations sur l'exposition aux pesticides ont été recueillies à l'aide d'un questionnaire. Chez les enfants dont les mères avaient travaillé dans le secteur agricole pendant la période à haut risque de la grossesse, le risque anencéphalie était significativement accru (odds ratio, OR 4,57). Pour les pères, le risque d'avoir un enfant atteint d'anencéphalie était supérieur chez les applicateurs de pesticides, tant pendant la période à haut risque qu'en dehors de celle-ci (OR respectivement de 2,50 et de 2,03).
Occupational and Environmental Medicine, oct. 2006, vol.63, n°10, p.649-656. 43 réf.

CIS 08-199 Antunez M.Y.
Déficit auditif d'origine professionnelle dans le contexte agricole
Occupational hearing loss in agricultural settings [en anglais]
La plupart des informations disponibles en matière de déficit auditif dans le secteur agricole sont contenues dans du matériel didactique sous forme de brochures ou de manuels, ainsi que dans des articles publiés par des éditeurs scientifiques, des agences gouvernementales et des groupements professionnels. Toutefois, peu d'ouvrages sont entièrement consacrés au déficit auditif dans le secteur agricole. Récemment, de nombreux sites Internet consacrés à la prévention sont venus compléter les informations concernant le déficit auditif dans le secteur agricole et comprennent des liens pointant sur des publications traitant du sujet. La présente étude bibliographique est axée sur les sites Internet traitant du déficit auditif dans le secteur agricole et présente une brève description des informations disponibles sur ces sites.
Journal of Agricultural and Food Information, 2006, vol.7, n°4, p.57-62. 1 réf.

CIS 07-1342 Douphrate D.I., Rosencrance J.C., Wahl G.
Expériences tirées de la réparation des accidents chez les travailleurs du secteur agricole du Colorado, 2000-2004
Workers' compensation experience of Colorado agriculture workers, 2000-2004 [en anglais]
Dans cette étude, on a analysé les données relatives aux demandes en réparation pour des lésions non mortelles déposées entre 2000 et 2004 concernant les travailleurs des secteurs agricoles et agroalimentaires de l'Etat du Colorado. On observe des taux élevés de demande en réparation, notamment dans les secteurs comportant une exposition aux animaux ou au bétail. Dans le secteur agroalimentaire, la minoterie présentait un taux élevé de demandes. Pour toutes les professions examinées, les lésions les plus fréquentes étaient dues aux animaux, aux machines, à des sollicitations musculaires, à des chutes ou à des glissades. Au vu de ces résultats, il est recommandé de développer des interventions de sécurité axées sur l'interface humain-animal, les systèmes antichute, l'utilisation des machines et la prévention des efforts excessifs.
American Journal of Industrial Medicine, nov. 2006, vol.49, n°11, p.900-910.43 réf.

CIS 07-1337 Arcury T.A., Quandt S.A.
Impacts sanitaires et sociaux de la production de tabac
Health and social impacts of tobacco production [en anglais]
Le but de cette étude bibliographique était de faire le point sur l'état des connaissances concernant les conséquences sanitaires et sociales de la production de tabac, et de proposer quelques axes de recherche qui permettraient de mieux comprendre ces effets. Les effets de la production de tabac sur la santé comprennent l'intoxication par la nicotine (maladie du tabac vert), l'intoxication par les pesticides, les effets respiratoires, les troubles musculosquelettiques ainsi que d'autres lésions. Les recherches ont été principalement axées sur l'intoxication par la nicotine. D'autres recherches sont nécessaires concernant les effets du travail en présence de tabac sur la santé des femmes et des enfants exposés à la nicotine et aux pesticides, les effets d'une exposition chronique à la nicotine chez tous les travailleurs du tabac, les effets neurotoxiques de l'exposition aux pesticides et leur relation avec la santé mentale, et les effets de la culture et de l'utilisation du tabac. Des efforts supplémentaires sont nécessaires afin de documenter les bouleversements sociaux dans les communautés économiquement dépendantes de la production de tabac, notamment dans les pays en développement.
Journal of Agromedicine, 2006, vol.11, n°3/4, p.71-81. 61 réf.

CIS 07-1341 Flower K.B., Hoppin J.A., Shore D.L., Lynch C.F., Blair A., Knott C., Alavanja M.C.R., Sandler D.P.
Causes de mortalité et facteurs de risque de mortalité par accident chez les enfants dans l'étude de la santé dans le secteur agricole
Causes of mortality and risk factors for injury mortality among children in the Agricultural Health Study [en anglais]
Dans le cadre de l'étude de cohorte sur la santé dans le secteur agricole (Agricultural Health Study - AHS), la présente étude a examiné les causes de décès de 21.360 enfants de l'Iowa et de Caroline du Nord entre 1975 et 1998. Les informations concernant les enfants, fournies par leur mère, ont été appariées aux données des registres des décès des Etats. Les données sur les caractéristiques de l'exploitation et de la famille ont été fournies par les parents dans des questionnaires remplis lors de leur recrutement dans la cohorte. On a calculé les rapports comparatifs de mortalité normalisés (SMR) à partir des données de mortalité des Etats afin de générer le nombre de décès attendus. L'analyse par régression logistique a permis d'examiner les caractéristiques des parents, des enfants et de l'exploitation associées à la mortalité par accident. Les observations font l'objet de commentaires.
Journal of Agromedicine, 2006, vol.11, n°3/4, p.47-59. 40 réf.

CIS 07-1313 Beseler C.L., Stallones L.
Modélisation par équations structurelles des relations entre l'intoxication aux pesticides, les symptômes dépressifs et les comportements sécuritaires chez les habitants d'exploitations agricoles au Colorado
Structural equation modeling of the relationships between pesticide poisoning, depressive symptoms and safety behaviors among Colorado farm residents [en anglais]
Le but de cette étude était de faire appel à la modélisation par équations structurelles (structural equation modelling - SEM) pour valider l'hypothèse selon laquelle une intoxication antérieure aux pesticides pourrait médier la relation entre la dépression et les comportements sécuritaires. Une étude transversale portant sur les agriculteurs et leurs conjoints a été menée dans huit comtés du nord-est du Colorado. Les symptômes dépressifs ont été évalués au moyen de l'échelle de dépression du Centre pour les études épidémiologiques (Center for Epidemiologic Studies Depression - CES-D). L'analyse par SEM a permis de mettre en évidence une relation significative entre les symptômes dépressifs et un mauvais état de santé, des problèmes financiers et des antécédents d'intoxication aux pesticides. Certains symptômes dépressifs spécifiques semblaient liés à la manipulation d'animaux et aux machines agricoles.
Journal of Agromedicine, 2006, vol.11, n°3/4, p.35-46. Illus. 24 réf.

CIS 07-1466 Carruth A.K., Skarke L., Gilmore K., Brown E.R.
Exposition potentielle à des activités professionnelles présentant un risque: utilisation de tracteurs par les femmes dans le secteur agricole
Potential exposure to hazardous work activities: Tractor usage among farmwomen [en anglais]
Dans cette étude, on a examiné de degré d'implication dans le travail et les horaires de 665 femmes du Texas et de 657 femmes de Louisiane, âgées de 18 ans ou plus, dont les familles travaillaient dans le secteur agricole. Une enquête a permis de recueillir des données sur le temps passé sur un tracteur, les connaissances concernant les tracteurs, les sources d'information sur les tracteurs et les aspects démographiques. Parmi ces femmes, 577 (43,6%) déclaraient conduire des tracteurs au moins une fois par an. Ce sous-groupe a été utilisé pour décrire les caractéristiques des tracteurs et des activités liées aux tracteurs. On observe que les femmes sont initiées à la conduite des tracteurs dès l'âge de 20 ans, que leurs conjoints sont les sources premières d'information sur les tracteurs, qu'elles participent à des travaux agricoles très divers et qu'elles reconnaissent avoir des connaissances limitées en matière de conduite de tracteurs. D'autres observations sont commentées. Il est conclu qu'il y aurait lieu de mettre sur pied des interventions visant à améliorer les connaissances des femmes sur les risques d'accidents lors de la conduite de tracteurs.
Journal of Agromedicine, 2006, vol.11, n°3/4, p.25-34. 31 réf.

CIS 07-1340 Hard D.L., Myers J.R.
Lésions accidentelles mortelles dans le secteur de la production agricole chez les jeunes aux Etats-Unis, 1992-2002
Fatal work-related injuries in the agriculture production sector among youth in the United States, 1992-2002 [en anglais]
Les jeunes qui travaillent dans le secteur agricole sont exposés à des risques auxquels ne sont pas soumis beaucoup d'autres jeunes, tels que les machines, les grands animaux et les risques électriques et chimiques, ainsi que le bruit excessif. Dans cette étude, on a recensé le nombre et le taux des décès accidentels chez les jeunes travaillant dans le secteur agricole aux Etats-Unis au cours de la période de 1992 à 2002. Les données ont été obtenues auprès du Bureau des statistiques de l'emploi. Au cours de la période examinée, on a enregistré 310 décès chez les jeunes de moins de 20 ans. Ce chiffre est à comparer avec les 1958 décès, tout secteur confondu, survenus au cours de la même période chez les jeunes de moins de 20 ans. Dans le secteur agricole, le nombre de décès chez les jeunes montre une tendance générale à la baisse au cours cette période. Les taux étaient néanmoins supérieurs d'un facteur de 3,6 chez les jeunes dans l'agriculture par rapport à celui des jeunes, tous secteurs confondus. Le taux de décès le plus élevé était observé pour les jeunes de quinze ans, pour lesquels le taux dans le secteur de la culture était six fois plus élevé que celui des jeunes du même âge tous secteurs confondus.
Journal of Agromedicine, 2006, vol.11, n°2, p.57-65. Illus. 26 réf.

CIS 07-1123 Nasterlack M.
Les pesticides sont-ils responsables des cancers juvéniles?
Do pesticides cause childhood cancer? [en anglais]
Différentes études épidémiologiques ont fait état d'une association entre les cancers juvéniles et l'exposition parentale ou de l'enfant aux pesticides. Des articles de synthèse, publiés en 1997 et 1998, mentionnent des associations possibles sans pour autant apporter de preuves concluantes. La présente étude bibliographique a été réalisée afin d'identifier et d'évaluer les résultats de nouvelles recherches dans ce domaine publiées entre 1998 et 2004. Dix-huit études ont ainsi été identifiées. Ensemble, elles tendent à suggérer un lien entre une exposition aux pesticides et une augmentation du risque de différents types de cancer. Toutefois, les observations sont contradictoires en ce qui concerne les types de cancer ainsi que les facteurs causaux. Les données disponibles ne permettent pas de tirer des conclusions claires concernant les pesticides et tout type de cancer juvénile.
International Archives of Occupational and Environmental Health, août 2006, vol.79, n°7, p.536-544. 32 réf.
http://www.springerlink.com/content/947m8h641366713r/fulltext.pdf [en anglais]

CIS 07-1136 Sallmén M., Baird D.D., Hoppin J.A., Blair A., Sandler D.P.
Fécondité et exposition aux solvants chez les familles participant à l'enquête sur l'état de santé des agriculteurs
Fertility and exposure to solvents among families in the Agricultural Health Study [en anglais]
Le but de cette étude était d'analyser l'impact de l'exposition aux solvants sur la fécondité des couples dont l'époux est un applicateur de pesticides qualifié. Les couples ont été recrutés dans une cohorte entre 1993 et 1997. L'exposition aux solvants a été estimée à l'aide d'un questionnaire portant sur les tâches effectuées. On a inclus dans l'étude les couples dont la femme était âgée de moins de 40 ans et qui avaient tenté de concevoir au cours des quatre années précédentes. Vingt-huit pourcent des couples ont été classés comme étant de subféconds. Les odds ratio (OR) de subfécondité pour l'exposition aux solvants ont été calculés par régression logistique. Les OR de subfécondité chez les femmes, chez les hommes exposés chaque mois et chez les hommes exposés quotidiennement étaient respectivement de 1,42, 1,21 et 1,40. Afin de tenir compte d'une éventuelle double exposition, on a également défini des variables d'exposition parentale (un des parents exposés, ou les deux). Toutes deux étaient autre fortement associées à une subfécondité (OR respectivement de 1,62 et 2,10).
Occupational and Environmental Medicine, juil. 2006, vol.63, n°7, p.469-475. Illus. 32 réf.

CIS 07-960 Programme de contrôle de l'exposition des employeurs et des travailleurs au hantavirus
A hantavirus exposure control program for employers and workers [en anglais]
L'infection par le hantavirus est due à certains rongeurs des champs du Canada et des Etats-Unis. La transmission à l'homme est rare, mais lorsqu'elle se produit, elle peut provoquer une maladie grave, évoluant parfois vers le décès. Cette brochure est destinée aux employeurs et aux salariés susceptibles d'entrer en contact avec des rongeurs lors de leur travail, principalement dans des régions rurales. Au sommaire: définition du hantavirus, des maladies qu'il provoque, du mode de transmission et des endroits où l'on peut y être exposé; responsabilités des employeurs; plan de contrôle de l'exposition; bonnes pratiques de travail.
Workers' Compensation Board of British Columbia, Richmond, Colombie britannique, Canada, 2e éd., 2006. iii, 17p. Illus.
http://www.worksafebc.com/publications/health_and_safety/by_topic/assets/pdf/hantavirus.pdf [en anglais]

CIS 07-878 Ngowi A.V.F., London L.
Action dans le domaine des pesticides dans le cadre du programme sur le travail et la santé en Afrique australe (WAHSA)
Action on pesticides under the programme on Work and Health in Southern Africa (WAHSA) [en anglais]
L'utilisation des pesticides est en augmentation dans les pays en développement, où ils constituent un risque particulier en raison de la vulnérabilité des populations d'agriculteurs pauvres, illettrés et en mauvaise santé. C'est pourquoi le programme "Travail et santé en Afrique australe" (Work and Health in Southern Africa, WAHSA) a initié un projet visant à développer les connaissances et les moyens pour gérer l'impact des pesticides sur la santé et l'environnement dans cette région. Le présent article passe en revue les objectifs, les activités et les principales réalisations du projet WAHSA portant sur les pesticides.
African Newsletter on Occupational Health and Safety, mai 2006, vol.16, n°1, p.15-19. Illus. 39 réf.
http://www.ttl.fi/NR/rdonlyres/CF7BBB4A-2980-4C03-924E-8943F8F8F6A5/0/African_Newsletter106.pdf [en anglais]

CIS 07-818 Khai T.T., Kawakami T., Kogi K.
Programme WIND (amélioration du travail dans le cadre du développement local) - Comment le programme a permis à des agriculteurs de développer des exploitations agricoles sûres et saines dans la région du delta du Mékong, Vietnam
WIND (Work Improvement in Neighbourhood Development) Programme - How the programme has helped farmers build safe and healthy farms in the Mekong delta area, Vietnam [en anglais]
Les travailleurs du secteur agricole comprennent une part particulièrement élevée de travailleurs non protégés, notamment dans les pays en développement. Le BIT encourage la mise en œuvre d'un programme de formation volontaire, participatif et axé sur l'action concrète intitulé WIND (Work Improvement in Neighbourhood Development - amélioration du travail dans le cadre du développement local), visant à promouvoir des améliorations pratiques dans les familles d'agriculteurs. Les principes du programme sont le soutien aux initiatives locales, des solutions à facettes multiples adaptées à la situation locale et l'implantation progressive des améliorations. Cet article décrit la mise en œuvre d'un programme WIND destiné à améliorer la sécurité et la santé au travail dans le secteur agricole de la région du delta du Mékong au Vietnam.
Asian-Pacific Newsletter on Occupational Health and Safety, mars 2006, vol.13, n°1, p10-13. Illus. 7 réf.
http://www.ttl.fi/NR/rdonlyres/40A4C040-6BE7-4DFC-858C-6D16C799DA53/0/Aasian_Pacific_Newsletter_12006.pdf [en anglais]

CIS 07-742 Glasscock D.J., Rasmussen K., Carstensen O., Hansen O.N.
Facteurs psychosociaux et comportements sécuritaires en tant que facteurs prédictifs de lésions accidentelles dans le secteur agricole
Psychosocial factors and safety behaviour as predictors of accidental work injuries in farming [en anglais]
Dans cette étude, on a utilisé des analyses par régression logistique multivariée pour mettre en évidence les facteurs psychosociaux les mieux à même de prédire les lésions accidentelles dans le secteur agricole, tout en tenant compte des facteurs de confusion. Au sein d'un échantillon d'exploitations agricoles danoises sélectionnées au hasard, 393 agriculteurs ont rempli, sur une période de 12 mois, un rapport hebdomadaire des accidents du travail, parmi lesquels 310 ont également rempli des questionnaires portant sur des facteurs psychosociaux. On observe que les facteurs de stress liés aux exploitations agricoles (y compris les problèmes économiques perçus), les symptômes de stress et les comportements sécuritaires étaient prédictifs d'accidents du travail. Des facteurs et des symptômes de stress importants, ainsi que de mauvais comportements sécuritaires étaient associés à un risque accru de lésion accidentelle. S'agissant des symptômes de stress, l'association avec les accidents impliquait une interaction avec le comportement sécuritaire. L'effet combiné de niveaux élevés de symptômes de stress et de mauvais comportements sécuritaires était associé à un risque d'accident particulièrement élevé.
Work and Stress, avr.-juin 2006, vol.20, n°2, p.173-189. 60 réf.

CIS 07-631 Jaga K., Dharmani C.
Toxicité oculaire due à une exposition aux pesticides: revue des publications récentes
Ocular toxicity from pesticide exposure: A recent review [en anglais]
Cette étude bibliographique traite des effets oculaires toxiques résultant d'une exposition cutanée, par inhalation ou ingestion ou d'une exposition oculaire aux pesticides. L'exposition des yeux non protégés entraîne une absorption dans les tissus oculaires et une toxicité oculaire potentielle. La toxicité oculaire due l'exposition aux pesticides, y compris la relation dose-réponse, a été étudiée dans des essais portant sur différentes espèces animales. Des cholinestérases ont été décelées dans les tissus oculaires des animaux, avec des preuves d'une inhibition induite par les organophosphorés. Des effets pathologiques des pesticides ont été observés dans les tissus conjonctifs, la cornée, le cristallin, la rétine et le nerf optique. L'exposition aux pesticides a été associée à une rétinopathie chez les travailleurs agricoles et les épouses d'agriculteurs utilisant des pesticides. La maladie de Saku a été décrite au Japon chez les personnes habitant une région où l'on utilisait des organophosphorés. L'exposition aux pesticides est également associée à des mouvements oculaires anormaux.
Environmental Health and Preventive Medicine, mai 2065, vol.11, n°3, p.102-107. Illus. 33 réf.

CIS 07-516 Lutter contre le travail dangereux des enfants dans le secteur agricole - Guide de politique et de pratique
Tackling hazardous child labour in agriculture - Guidance on policy and practice [en anglais]
Ce recueil de documents et de matériel de formation s'adresse aux responsables politiques afin de les aider à planifier, à formuler et à mettre en œuvre les programmes de lutte contre le travail dangereux des enfants dans le secteur agricole. Au sommaire: guide de l'utilisateur; informations générales sur la politique; aperçu général du travail des enfants dans le secteur agricole; éradication des formes dangereuses de travail des enfants dans le secteur agricole; initiatives visant à lutter contre le travail dangereux des enfants dans le secteur agricole; ressources de formation pour les différents guides.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2006. 291p. Illus. + CD-ROM.
http://www.ilo.org/ipecinfo/product/viewProduct.do?productId=2799 [en anglais]

CIS 07-741 Glasscock D.J., Rasmussen K., Carstensen O., Hansen O.N.
Facteurs psychosociaux et comportement sécuritaire en tant que facteurs prédictifs de lésions accidentelles dans le secteur agricole
Psychosocial factors and safety behaviour as predictors of accidental work injuries in farming [en anglais]
Le stress peut constituer une cause d'accidents du travail, y compris dans le secteur agricole. Cette étude a cherché à mettre en évidence, à l'aide d'analyses par régression logistique multivariée, les meilleurs facteurs psychosociaux prédictifs de lésions accidentelles, tout en effectuant une correction pour les facteurs de confusion liés aux expositions. 393 agriculteurs d'un échantillon de 794 exploitations agricoles danoises sélectionnées au hasard ont déclaré, chaque semaine pendant 12 mois, les accidents dont ils étaient victimes et ont rempli un questionnaire portant sur différents facteurs psychosociaux. On observe que les facteurs de stress (y compris les problèmes financiers perçus), les symptômes de stress et les comportements sécuritaires étaient des facteurs prédictifs de la survenue d'accidents du travail.
Work and Stress, avr.-juin 2006, vol.20, n°2, p.173-189. 60 réf.

CIS 07-323 Arcury T.A., Vallejos Q.M., Marín A.J., Feldman S.R., Smith G., Quandt S.A.
Perception des facteurs de risque d'affections cutanées d'origine professionnelle par les travailleurs agricoles latino-américains
Latino farmworker perceptions of the risk factors for occupational skin disease [en anglais]
Aux Etats-Unis, la plupart des travailleurs agricoles sont d'origine latino-américaine. Les affections cutanées constituent un problème de santé auquel les travailleurs agricoles sont particulièrement vulnérables. Les actions de prévention doivent par conséquent être adaptées à la compréhension qu'ont les travailleurs de ces affections, notamment à leurs croyances et à leur appréciation des facteurs de risque. Dans la présente étude, les croyances et les perceptions concernant les causes des affections cutanées d'origine professionnelle les plus courantes au sein de cette population ont été déterminées à l'aide d'interviews détaillées de 30 travailleurs agricoles latino-américains (6 femmes et 24 hommes). On a pu intégrer les croyances et les perceptions dans un modèle général dans lequel les facteurs de risque perçus comprenaient le soleil et la chaleur, les substances chimiques, les plantes, les insectes, l'humidité, l'hygiène et la contagion. Chacun de ces facteurs était atténué par la susceptibilité individuelle. Le modèle suggère que la formation en matière de santé constitue le facteur le plus important pour diminuer l'incidence des affections cutanées chez les travailleurs agricoles.
American Journal of Industrial Medicine, 2006, vol.49, p.434-442. Illus. 20 réf.

CIS 07-336 Morgaine K., Langley J.D., McGee R.O.
Le programme FarmSafe en Nouvelle-Zélande: évaluation du processus de la première année (2003)
The FarmSafe programme in New Zealand: Process evaluation of year one (2003) [en anglais]
Un programme national visant à encourager une prise de conscience en matière de sécurité dans le secteur agricole et à diminuer les accidents du travail (intitulé FarmSafe) a été introduit en Nouvelle-Zélande en 2002. Cet article présente la réalisation de la première phase du programme, en 2003, et les conclusions de l'évaluation de cette première phase, puis situe cette évaluation dans le contexte élargi du programme d'évaluation plus important et à plus long terme. Des interviews semi-structurées ont été menées avec des personnes clés de cinq agences responsables du programme, des animateurs des ateliers de travail et des agriculteurs ayant participé aux ateliers de la première phase. On a analysé les formulaires d'évaluation des ateliers sous l'angle de la qualité des ateliers et des animateurs. Les résultats sont commentés. Les méthodes de recrutement, la structure de l'organisation et le soutien, ainsi que la qualité des ateliers proposés constituaient des facteurs déterminants pour une participation élevée.
Safety Science, avr. 2006, vol.44, n°4, p.359-371. Illus. 27 réf.

CIS 07-388 Jaga K., Dharmani C.
Toxicité oculaire due à une exposition aux pesticides: revue des publications récentes
Ocular toxicity from pesticide exposure: A recent review [en anglais]
Cet article consiste en une étude bibliographique de la toxicité oculaire due à une exposition aux pesticides. Chez l'animal, des cholinestérases ont été décelées dans le tissue oculaire, avec des preuves d'une inhibition induite par les organophosphates. Des effets pathologiques des pesticides ont été observés sur les conjonctives, la cornée, le cristallin, la rétine et le nerf optique. L'exposition aux pesticides a été associée à une rétinopathie chez les travailleurs agricoles et les épouses d'agriculteurs utilisant des pesticides. La maladie de Saku a été décrite au Japon chez des personnes résidant dans une région où des organophosphates étaient utilisés. L'exposition aux pesticides est également associée à des mouvements oculaires anormaux. Les effets toxiques progressifs, qui entraînent des altérations de la vision, constituent un problème de santé important. Les travailleurs agricoles présentent un risque élevé de toxicité oculaire due aux pesticides. La prévention primaire constitue la méthode la mieux adaptée pour protéger les yeux d'une atteinte liée aux pesticides.
Environmental Health and Preventive Medicine, mai 2006, vol.11, n°3, p.102-107. Illus. 33 réf.

CIS 07-316 Rosenberg N.
Affections respiratoires professionnelles non infectieuses dues aux agents biologiques - Secteurs agricole et agroalimentaire
Les secteurs agricole et agroalimentaire sont les premiers concernés par le risque d'affections respiratoires liées à des agents biologiques. De nombreuses tâches exposent à des moisissures, des levures et des bactéries, car le travail se fait au contact de la terre, de végétaux, de substances d'origine animale, de la nourriture ou de poussières organiques. Les pathologies rencontrées sont la pneumopathie d'hypersensibilité, le syndrome toxique des poussières organiques, l'asthme et les syndromes asthmatiformes, les symptômes de bronchite chronique et la bronchite chronique obstructive. Cet article de synthèse fait le point sur la prévention médicale, la prévention technique et la réparation.
Documents pour le médecin du travail, 2e trimestre 2006, n°106, p.225-238. Illus. 77 réf.
http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TR%2037/$File/TR37.pdf [en français]

CIS 07-468 Danjou P.
Vieillissement et pénibilité du travail en milieu agricole
Compte rendu d'un colloque sur le vieillissement et la pénibilité du travail en milieu agricole tenu à Tours, France, le 2 février 2006. Thèmes des interventions: effets médicaux du vieillissement; vieillissement et aptitude au travail; pénibilité du travail; prolongation de la vie active; formation continue; statistiques des risques professionnels en milieu agricole selon l'âge; programmes de prévention; rôle des assureurs.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 2006, vol.46, n°2, p.183-191.

CIS 07-366 Golec M.
Effets d'une exposition de longue durée aux poussières d'herbes
The effects of long-term occupational exposure to dust from herbs [en anglais]
Le but de cette étude cas-témoin était d'analyser les effets sur la santé d'une exposition professionnelle de longue durée aux poussières d'herbes. Les cas étaient constitués de 150 travailleurs professionnellement exposés aux poussières d'herbes, à savoir des cultivateurs fournissant une entreprise polonaise fabriquant des médicaments à base d'herbes ainsi que les travailleurs de la même entreprise, affectés à la production. Le groupe témoin était constitué de citadins sans aucune exposition à des poussières organiques. Les participants ont été interviewés sur la base d'un questionnaire et soumis à des tests spirométriques et allergologiques. Parmi les sujets exposés, 71,3% déclaraient des symptômes d'origine professionnelle et on notait chez eux, après le poste, une baisse des valeurs spirométriques. Une relation significative a été observée entre le nombre de symptômes liés au travail et la baisse du VEMS aussi bien avant qu'après le poste. Lors des tests allergologiques, la fréquence des réactions positives était significativement plus élevée dans le groupe exposé que dans le groupe témoin.
International Archives of Occupational and Environmental Health, fév. 2006, vol.79, n°2, p.169-175. Illus. 30 réf.

CIS 07-365 Lee S.A., Adhikari A., Grinshpun S.A., McKay R., Shukla R., Reponen T.
Exposition individuelle aux poussières en suspension dans l'air et aux microorganismes en milieu agricole
Personal exposure to airborne dust and microorganisms in agricultural environments [en anglais]
Dans cette étude, l'exposition des agriculteurs aux poussières en suspension dans l'air et aux microorganismes a été évaluée au moyen d'un nouveau système de prélèvement individuel. Le nombre de particules et leur répartition granulométrique ont été déterminés à l'aide d'un compteur optique de particules. Parallèlement, les particules ont été recueillies sur un filtre et analysées en vue de déceler des microorganismes. Des mesures ont été faites sur le terrain dans des élevages confinés (porcheries, élevages avicoles et laitiers) et lors de la moisson de céréales (maïs et soja). Les résultats sont commentés. Ils tendent à indiquer que l'augmentation de la concentration de grandes particules de poussière (de 2 à 10µm) lors de la moisson de céréales était en partie due à l'augmentation de la concentration des spores fongiques. Dans l'ensemble, l'exposition combinée aux poussières en suspension dans l'air et aux microorganismes était plus importante lors de la moisson que dans les élevages confinés.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, mars 2006, vol.3, n°3, p.118-130. Illus. 48 réf.

CIS 07-322 Hartman E., Oude Vrielink H.H.E., Huirne R.B.M., Metz J.H.M.
Facteurs de risque d'absentéisme maladie pour troubles musculosquelettiques chez les exploitants agricoles aux Pays-Bas: étude cas-témoin
Risk factors for sick leave due to musculoskeletal disorders among self-employed Dutch farmers: A case-control study [en anglais]
Le but de cette étude cas-témoin était d'identifier et de quantifier les facteurs de risque d'absentéisme maladie pour troubles musculosquelettiques chez les exploitants agricoles aux Pays-Bas. On a analysé les facteurs de risque associés aux demandes de congé maladie entre 1998 et 2001 pour lombalgie ou troubles cervicobrachiaux respectivement chez 198 et 89 sujets par rapport à 816 témoins n'ayant pas présenté de demande au cours de cette période. Les données ont été soumises à une analyse statistique. Les observations sont commentées. Il est conclu que la prévention de l'absentéisme maladie chez les exploitants agricoles devrait se focaliser sur l'hygiène de vie (obésité et tabagisme), sur la réduction de la charge de travail physique chez les exploitants agricoles âgés et sur la diminution de la conduite de tracteurs sur le long-terme. Une attention particulière devrait être portée aux agriculteurs en contact avec des animaux ainsi qu'aux producteurs de champignons.
American Journal of Industrial Medicine, mars 2006, vol.49, n°3, p.204-214. Illus. 39 réf.

CIS 07-113 Hofmann J., Guardado J., Keifer M., Wesseling C.
Mortalité au sein d'une cohorte de travailleurs de bananeraies au Costa Rica
Mortality among a cohort of banana plantation workers in Costa Rica [en anglais]
Le nématicide, 1,2-dibromo-3-chloropropane (DBCP, Nemagon), très utilisé au Costa Rica à la fin des années 1960 et 1970, cause de la stérilité chez les hommes et est un cancérogène possible. Une étude de mortalité a été faite dans une cohorte de travailleurs des bananeraies. Cette cohorte était composé de 40 959 sujets ayant travaillé dans une bananeraie entre 1972 et 1979. Les dossiers d'emplois ont été mis en corrélation avec le registre de la mortalité du pays pour voir quelle était la situation en 1999. Les ratios de mortalité standardisés (SMR) ont été calculés pour toutes les causes de mortalité. La régression de Poisson a aussi été employée pour faire des estimations de risque de mortalité par ancienneté, mais ce calcul n'a pas donné d'informations complémentaires. Les SMR, toutes causes confondues, étaient de 0,77 chez les hommes (95% IC 0,75-0,80) et 0,90 chez les femmes (95% IC 0,80-1,02) par rapport aux taux de mortalité nationaux. La mortalité par septicémie étaient plus élevée que prévu, et ce de manière significative. Des augmentations non significatives de mortalité ont été observées pour le cancer des testicules et celui du pénis, pour la maladie de Hodgkin et de Parkinson chez les hommes et pour le cancer du col de l'utérus et du poumon chez les femmes.
International Journal of Occupational and Environmental Health, oct.-déc. 2006, vol.12, n°4, p.321-328. Illus. 21 réf.
http://www.ijoeh.com/pfds/IJOEH_1204_Hofmann.pdf [en anglais]

CIS 07-164 Rodríguez T., Younglove L., Lu C., Funez A., Weppner S., Barr D.B., Fenske R.A.
Surveillance biologique des expositions aux pesticides chez les préposés à l'application et leurs enfants au Nicaragua
Biological monitoring of pesticide exposures among applicators and their children in Nicaragua [en anglais]
Une évaluation de l'exposition a été réalisée chez sept petits exploitants agricoles utilisant du chlorpyrifos sur du maïs et dix employés de bananeraies appliquant du diazinon, ainsi que chez un enfant de chaque travailleur. Les métabolites urinaires (TCPY et IMPY) ont été mesurés avant et après les applications. Les concentrations de TCPY étaient les plus élevées à 27 et 8,5 heures après l'application chez les préposés et leurs enfants, respectivement (moyennes géométriques: 26 et 3,0 µg/L). La proximité par rapport au lieu d'épandage et au lieu de préparation du mélange dans les foyers étaient des facteurs d'exposition importants. Les concentrations d'IMPY différaient de manière sensible entre les travailleurs des deux plantations (moyennes géométriques: 1,3 et 168µg/L); leurs enfants, pour leur part, n'avaient aucune exposition au diazinon ou sinon une exposition minime. Les travailleurs et leurs enfants étaient également exposés au chlorpyrifos, vraisemblablement par contact avec des sacs imprégnés de chlorpyrifos utilisé pour la production de bananes. Plus recommandations sont faites: 1 ) surveiller les activités des enfants durant les applications; 2) ne pas stocker ou préparer les pesticides dans les maisons; 3) instituer de bonnes pratiques d'hygiène du travail dans les bananeraies; 4) éliminer les sacs plastique d'insecticides dans de bonnes conditions sur les lieux de travail.
International Journal of Occupational and Environmental Health, oct.-déc. 2006, vol.12, n°4, p.312-320. Illus. 37 réf.
http://www.ijoeh.com/pfds/IJOEH_1204_Rodriguez.pdf [en anglais]

CIS 06-1374 Au-delà du sens commun: rapport sur les obstacles à l'adoption de la sécurité dans le secteur de l'agriculture
Beyond common sense: A report on the barriers to adoption of safety in the agriculture industry [en anglais]
Rapport d'une étude visant à améliorer la performance en matière de sécurité et de santé au travail (SST) dans le secteur de l'agriculture en Australie. Cette étude a été faite à partir d'interviews réalisées dans un petit groupe d'agriculteurs, avec des praticiens de la sécurité. Les conclusions montrent que les attitudes des agriculteurs face à la sécurité dans une exploitation constituent un obstacle important à des améliorations: l'opinion générale est que les accidents font partie de la vie à la ferme et les agriculteurs acceptent un niveau de risque élevé. Les implications pour les initiatives en matière de SST sont commentées.
Australian Safety and Compensation Council, info@ascc.gov.au, 2006. 27p. Illus. 11 réf.
http://www.ascc.gov.au/NR/rdonlyres/79D9FB20-F40A-43D3-986F-07F7CDCB5929/0/BeyondCommonSenseResearchReport.pdf [en anglais]

CIS 06-1049
Health and Safety Executive
Sécurité du travail avec les balles dans le secteur de l'agriculture
Safe working with bales in agriculture [en anglais]
Cette brochure donne des conseils pratiques pour la sécurité du travail avec les balles dans le secteur de l'agriculture. Au sommaire: accidents et risques pour la santé liés à la manutention et à l'empilage des balles; formation des travailleurs; lieu d'empilage; prévention des chutes lors de l'empilage et du désempilage des balles; types d'empilage des balles; couverture des balles; entretien des meules; désempilage; déplacement des balles; autres risques (incendie, lignes haute tension, manutention manuelle, poussières, vermine, sécurité des enfants); liste de contrôle. Remplace CIS 01-80.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2006. 11p. Illus.
http://www.hse.gov.uk/pubns/indg125.pdf [en anglais]

CIS 06-911 Chitra G.A., Muraleedharan V.R., Swaminathan T., Veeraraghavan D.
Utilisation des pesticides et impact sur la santé chez les agriculteurs de l'Inde du Sud
Use of pesticides and its impact on health of farmers in South India [en anglais]
Etude de la relation entre l'utilisation des pesticides et les signes et symptômes de maladies dues à cette exposition dans le cadre d'une enquête transversale menée chez 631 agriculteurs (537 hommes et 94 femmes) du sud de l'Inde. Les agriculteurs rapportaient une sudation excessive (36,5%), des brûlures, picotements, irritation des yeux (35,7%), une gorge sèche ou douloureuse (25,5%), et une sialorrhée (14,1%), tous symptômes plus fréquents chez les préposés à la pulvérisation. Chez les hommes, une sudation excessive et les troubles oculaires et pharyngés étaient en corrélation significative avec l'exposition. Les résultats montrentla nécessité de sensibiliser les agriculteurs et les autorités à l'importance du port des équipements de protection lors de la manipulation des pesticides. [Abstract anglais fourni par le journal]
International Journal of Occupational and Environmental Health, juil.-sept. 2006, vol.12, n°3, p.228-233. Illus. 17 réf.
http://www.ijoeh.com/pfds/IJOEH_1203_Chitra.pdf [en anglais]

CIS 06-759 Solutions pour la manutention manuelle dans les exploitations agricoles
Manual handling solutions for farms [en anglais]
Dans l'agriculture, les affections dorsales, cervicales et des membres sont les caractéristiques les plus courantes d'un mauvais état de santé. Beaucoup de ces lésions sont dues à de mauvaises postures lors des opérations de manutention manuelle. Cette brochure décrit quelques mesures pratiques susceptibles de réduire la probabilité de survenue de dorsalgies et de troubles musculaires chez les agriculteurs. Elle présente des solutions ergonomiques pour les tâches suivantes: manutention de pneumatiques de tracteurs; manutention de produits en sacs; soulèvement de bidons de produits chimiques ou d'huile; manutention d'animaux; manutention de balles. Remplace CIS 00-1579.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, avr. 2006. 12p. Illus. 6 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/as23.pdf [en anglais]

2005

CIS 12-0013 Kawakami T., Khai T.T., Kogi K.
Amélioration du travail dans le cadre du développement local (WIND): programme de formation pour améliorer la sécurité, la santé et les conditions de travail dans le secteur agricole
Work Improvement in Neighbourhood Development Programme (WIND): Training programme on safety, health and working conditions in agriculture [en anglais]
Programme de formation du BIT visant à améliorer la sécurité, la santé et les conditions de travail dans le secteur agricole développé dans le cadre du programme pour l'amélioration du travail dans le cadre du développement local (WIND).
Centre of Occupational Health and Environment, Department of Health, Can Tho City, Vietnam, 2005, viii, 130p. Illus.
Work_Improvement_(WIND)_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]

CIS 07-593 Hendricks K.J., Layne L.A., Goldcamp E.M., Myers J.R.
Accidents chez les jeunes dans les exploitations agricoles aux Etats-Unis en 2001 et comparaison avec 1998
Injuries to youth living on U.S. farms in 2001 with comparison to 1998 [en anglais]
Afin de permettre le recueil régulier de données de surveillance sur les accidents impliquant des jeunes dans le secteur agricole aux Etats-Unis, l'Institut national pour la sécurité et la santé au travail (National Institute for Occupational Safety and Health - NIOSH) a mis au point l'enquête sur les lésions accidentelles des enfants dans le secteur agricole (Childhood Agricultural Injury Survey - CAIS) en collaboration avec le Département américain de l'agriculture (U.S. Department of Agriculture). Une première étude réalisée en 1998 avait recueilli les données concernant les jeunes de moins de 20 ans, au moyen d'une enquête téléphonique stratifiée par région et comprenant 50.000 familles d'agriculteurs. La deuxième enquête a été réalisée en 2001 en employant la même méthodologie. En 2001, environ 1,2 millions de jeunes vivaient dans des exploitations agricoles aux Etats-Unis. Le nombre estimé de lésions accidentelles était de 19.397 (15,7/1,000 jeunes). Environ 60% (11.571) de ces accidents concernaient des garçons. Parmi l'ensemble des jeunes de familles d'agriculteurs, on a observé le nombre le plus élevé de lésions accidentelles chez les 10-15 ans (49%). L'article donne non seulement des estimations concernant les facteurs démographiques, les lésions et le taux de lésions pour les jeunes de familles d'agriculteurs basés sur l'enquête de 2001, mais compare ces données avec celles de l'enquête de 1998. La comparaison révèle une diminution de près de 30% des lésions chez les jeunes de familles d'agriculteurs.
Journal of Agromedicine, 2005, vol.10, n°4, p.19-26. 12 réf.

CIS 07-569 Rabinowitz P.M., Sircar K.D., Tarabar S., Galusha D., Slade M.D.
Déficit auditif chez les travailleurs migrants dans le secteur agricole
Hearing loss in migrant agricultural workers [en anglais]
Cette enquête transversale portant sur 150 travailleurs agricoles migrants, réalisée au moyen d'un questionnaire bilingue, visait à évaluer la prévalence et l'impact de déficit auditif au sein de cette population. Une audimétrie avec des sons purs et une tympanométrie ont été effectuées dans un véhicule mobile équipé à cet effet. Plus de la moitié des sujets présentaient un certain degré de déficit auditif, notamment aux fréquences élevées. Chez les hommes d'origine latino-américaine de cet échantillon, la prévalence de déficit auditif aux fréquences élevées était significativement plus élevée que chez ceux ayant participé à l'enquête nationale américaine sur la santé et la nutrition des personnes d'origine latino américaine (national Hispanic Health and Nutrition Examination Survey - HHANES). Plus de 35% des participants se plaignaient de difficultés subjectives à percevoir ou à comprendre les conversations. Même après correction pour le déficit auditif, les travailleurs agricoles d'origine latino-américaine avaient une probabilité plus grande de se plaindre de difficultés à entendre ou à comprendre les communications verbales que leurs homologues de langue maternelle anglaise, ce qui pourrait signifier que les barrières de langue pourraient aggraver les effets du déficit auditif. Les facteurs de risque de déficit auditif comprenaient l'âge, une tympanométrie anormale et une exposition au bruit et aux pesticides. Le port de protecteurs d'ouïe était peu répandu.
Journal of Agromedicine, 2005, vol.10, n°4, p.9-17. Illus. 20 réf.

CIS 07-592 Rautiainen R.H., et al.
Coût des accidents du travail et des maladies professionnelles ayant fait l'objet d'une réparation dans le secteur agricole en Finlande
Cost of compensated injuries and occupational diseases in agriculture in Finland [en anglais]
Le but de cette étude était de déterminer le coût des accidents du travail et des maladies professionnelles dans le secteur agricole en Finlande en utilisant les données de la réparation. En 1996, le taux d'incidence des lésions accidentelles était de 7,4/100 et celui des maladies professionnelles de 0,61/100. Chez les hommes, le risque de lésions accidentelles était plus élevé que chez les femmes (risque relatif RR=1.89), mais le risque de maladies professionnelles était plus faible (RR=0,68). Les coûts par personne, qui étaient de EUR 75 en 1983, passaient à EUR 215 en 1999. Les coûts globaux en 1996 se montaient à EUR 23,5 millions, répartis entre les soins médicaux (16%), la réparation dans l'année suivant l'incident (37%), la réparation plus d'une année après l'incident (23%), la rente allouée aux survivants (3%), la rente d'invalidité (7%), la réadaptation (6%) et les autres coûts (9%). L'ensemble des coûts représentaient 0,7% du revenu brut du secteur agricole et 2,2% du revenu net du secteur agricole. Le coût moyen des cas survenus en 1996 correspondait à EUR 1340 pour les lésions accidentelles et à EUR 6636 pour les maladies professionnelles. Les lésions accidentelles étaient responsables de 71% de l'ensemble des coûts, le reste étant constitué par les maladies professionnelles.
Journal of Agromedicine, 2005, vol.10, n°3, p.21-29. Illus. 29 réf.

CIS 07-178 Surveillance des affections et des accidents dus aux pesticides - Guide pratique pour les programmes au niveau des Etats
Pesticide-related illness and injury surveillance - A how-to guide for state-based programs [en anglais]
Ce guide explique comment définir et gérer les programmes de surveillance médicale des effets aigus et subaigus d'une exposition aux pesticides. Il comprend des directives destinées à l'investigation des cas, au recueil de données, à la diffusion des informations et à la formation à l'hygiène du travail. Les annexes fournissent des informations supplémentaires utiles pour les phases initiales du développement du programme de surveillance et lors de son déroulement. Le guide traite également de la problématique du recueil de données concernant les affections et les accidents dus aux pesticides en milieu de travail et dans la vie courante.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2002, USA, nov. 2005. xv, 272p. Illus. Réf. bibl.
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2006-102/pdfs/2006-102.pdf [en anglais]

CIS 07-103 Myers J.R., Hendricks K.J., Goldcamp E.M., Layne L.A.
Lésions et asthme chez les jeunes de moins de 20 ans dans des exploitations agricoles appartenant à des minorités ethniques aux Etats-Unis, 2000 - Volume I: Données nationales sur les minorités ethniques
Injury and asthma among youth less than 20 years of age on minority farm operations in the United States, 2000 - Volume I: Racial minority national data [en anglais]
Ce document présente les données nationales américaines concernant les lésions accidentelles non mortelles et l'asthme chez les jeunes dans les exploitations agricoles appartenant à la minorité hispanophone pour l'année 2000. Selon ces données, tirées d'une enquête spéciale sur les agriculteurs appartenant à des minorités ethniques du pays, 366 jeunes ont été blessés durant l'année. Parmi les causes d'accidents figuraient les chutes, les animaux et les véhicules, notamment les véhicules tout-terrain. La prévalence globale de l'asthme était de 87,7 asthmatiques pour 1000 jeunes vivant dans les familles d'agriculteurs. Les informations obtenues seront utiles aux agences fédérales, régionales et locales, ainsi qu'aux spécialistes de la prévention et aux partisans de la sécurité dans le secteur agricole, dans leurs efforts pour définir des stratégies précises et coordonnées visant à prévenir les accidents et l'asthme chez les jeunes dans le secteur agricole.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2002, USA, juil. 2005. xv, 273p. 66 réf.
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2006-109/pdfs/2006-109.pdf [en anglais]

CIS 06-1284 Sécurité des tracteurs - Pour le secteur de l'aménagement paysager et de l'horticulture
Tractor safety - For the landscaping and horticultural services industry [en anglais]
Seguridad al usar el tractor - Para las industrias de la jardinería y servicios hortícolas [en espagnol]
Ce document regroupe les supports pour un cours sur la sécurité des tracteurs dans le secteur de l'aménagement paysager et de l'horticulture. Il se compose de six volets: assumer la responsabilité de sa propre sécurité; préparer le travail en toute sécurité; éviter les accidents par renversement; éviter les accidents par écrasement ou collision; risques dus aux machines et aux pièces en mouvement; risques routiers et autres risques. Il comprend également des conseils et des comptes rendus d'accidents afin de mieux expliquer les risques associés à ce type de travail.
Production Services, Kansas State University, 24 Umberger Hall, Manhattan, Kansas 66506-3402, USA, ca 2005, 40p. Illus.
http://www.oznet.ksu.edu/agsafe/training/hort_manuals/ENG/TractorENG.pdf [en anglais]
http://www.oznet.ksu.edu/agsafe/training/hort_manuals/SP/TractorSP.pdf [en espagnol]

CIS 06-1266 Kawakami T., Ton T.K., Kogi K.
Amélioration des pratiques paysannes dans le cadre du développement local (WIND): programme de formation en sécurité, santé et conditions de travail des agropasteurs
Work improvement in neighbourhood development (WIND): Training programme on safety, health and working conditions in agriculture [en anglais]
Le programme de formation à l'amélioration du travail par un développement de proximité (WIND) apporte des réponses aux problèmes spécifiques de sécurité et de santé dans le secteur de l'agriculture. Il fait appel à une approche participative et orientée vers l'action, conçue en vue d'améliorer rapidement et durablement la sécurité, la santé et les conditions de travail des agriculteurs. Ce programme a été mis en œuvre au Viet Nam grâce à l'aide apportée par le BIT et d'autres organisations. Le présent manuel de formation présente une liste de contrôle des actions et des priorités à définir dans différents domaines: manutention manuelle et stockage, conception du poste de travail et des outils, sécurité des machines, environnement de travail et contrôle des risques, locaux de bien-être et organisation du travail. Au total, 42 points à vérifier en relation avec ces domaines sont présentés avec mention des avantages qu'ils comportent pour les agriculteurs, ainsi que des améliorations possibles. Le manuel comprend également une série de photos montrant des exemples de bonne organisation. Remplace l'édition précédente (CIS 03-1092).
Centre for Occupational Health and Environment, Department of Health, Can Tho City, Viet Nam, 3e éd. 2005. vii, 130p. Illus.

CIS 06-1235 Dimensions anthropométriques des jeunes agriculteurs d'une région du nord-est de l'Inde
Anthropometric dimensions of farm youth of the north eastern region of India [en anglais]
Les données anthropométriques des utilisateurs de machines agricoles sont essentielles pour améliorer la conception des machines et leur rendement. Les caractéristiques anthropométriques des agriculteurs du nord-est de l'Inde diffèrent de celles du reste du pays. Une enquête a été réalisée afin de recueillir les données anthropométriques des agriculteurs de sexe masculin de 20 à 30 ans dans la région du nord-est de l'Inde. On a mesuré 33 dimensions anthropométriques chez 280 agriculteurs venant de sept Etats de cette région. Elles ont été comparées à celles d'agriculteurs des régions du nord, du centre, du sud et de l'ouest de l'Inde. Il s'avère que les mensurations des jeunes agriculteurs du nord-est étaient généralement inférieures à celles de agriculteurs des autres régions, à l'exception du sud et de l'est. Elles ont aussi été comparées aux mensurations pour la Chine, le Japon, Taiwan, la Corée, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. La comparaison montre que toutes les dimensions sont inférieures à celles qui s'appliquent aux autres parties du monde.
International Journal of Industrial Ergonomics, nov. 2005, vol.35, n°11, p.979-989. Illus. 29 réf.

CIS 06-1032 Hiba J.C., Ciciliani A., Cóppola A.
Comment améliorer les conditions travail et la productivité dans les entreprises agricoles et agroindustrielles - Guide pratique
How to improve working conditions and productivity in farming and in the farm-derived products industry - Practical guide [en anglais]
Cómo mejorar las condiciones de trabajo y la productividad en empresas agrícolas y agroindustriales - Guía par la acción [en espagnol]
Ce guide à l'intention des chefs de PME agricoles ou élaborant des produits dérivés de l'agriculture en Argentine explique comment améliorer les conditions de travail et la productivité. Il se divise en deux parties. La première contient des explications sur la manière d'utiliser le guide, suivies de conseils pratiques concernant l'aménagement des locaux et des postes de travail ainsi que l'organisation du travail. La seconde partie propose des outils pour la mesure de la productivité (notamment le système WISE), une brève description des substances chimiques dangereuses les plus courantes et de l'utilisation efficace des produits agrochimiques ainsi que des listes de contrôle pour la mise en place des améliorations décrites.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2005. 196p. Illus.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ...31 | suivant >