ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Agriculture - 1,538 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Agriculture

2000

CIS 02-760 Que s'est-il passé? Film sur les accidents industriels dans les exploitations agricoles
What went wrong? A film about industrial accidents on the farm [en anglais]
Cette cassette vidéo reprend une séquence diffusée à la télévision en 2000. Quatre travailleurs agricoles expliquent les accidents du travail dont ils ont été victimes et leurs conséquences. Les conseils donnés à ces travailleurs par un spécialiste de la prévention sont également présentés.
Sectoral Working Environment Councils Farm to Table, Jordbrigets Arbejdsmiljøudvlag, Torsøvej 7, 8240 Risskov, Danemark, 2000. Cassette video en format VHS/PAL, durée: 27 min.

CIS 02-673 Tüchsen F., Jensen A.A.
Travail dans l'agriculture et risque de maladie de Parkinson au Danemark, 1981-1993
Agricultural work and the risk of Parkinson's disease in Denmark, 1981-1993 [en anglais]
Cette étude examine l'éventuelle association entre le travail agricole et horticole et la survenue ultérieure de la maladie de Parkinson. Des cohortes de 2.273.872 d'hommes et de femmes, âgés de 20 à 59 ans, ont été identifiées dans les registres de la population danoise, et suivies. Toutes les premières hospitalisations pour maladie de Parkinson ont été enregistrées. On a observé un risque élevé de maladie de Parkinson chez les hommes et les femmes du secteur agricole et horticole (134 cas, taux d'hospitalisation standardisé (SHR) 132). Des risques significativement élevés ont également été mis en évidence pour les agriculteurs (79 cas, SHR 130) et pour tous les hommes du secteur agricole et horticole (109 cas, SHR 134).
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, août 2000, vol.26, n°4, p.359-362. 13 réf.

CIS 02-709 Kristensen P., Andersen A., Irgens L.M.
Cancer hormonodépendant et issues de reproduction défavorables chez les familles d'agriculteurs - Effets des conditions climatiques favorisant la croissance de champignons dans le blé
Hormone-dependent cancer and adverse reproductive outcomes in farmers' families - Effects of climatic conditions favoring fungal growth in grain [en anglais]
On a examiné les effets de la culture de blé et du climat favorisant l'activité fongique sur l'avortement en fin de grossesse chez les agricultrices, les défauts génitaux à la naissance chez leurs enfants de sexe mâle ainsi que les cancers hormonodépendants chez les agriculteurs et les agricultrices et leurs enfants adultes. A partir des registres norvégiens, on a identifié 246.043 agriculteurs et agricultrices nés entre 1925 et 1971 ainsi que 264.262 de leurs descendants. Chez les agricultrices, les expositions élevées étaient associées à des résultats défavorables de la reproduction et à des cancers, les plus importantes concernant les avortements en fin de grossesse (odds ratio (OR) 2,6). Les associations entre l'exposition et le cancer des ovaires et du sein ainsi que les défauts des organes génitaux mâles étaient modérées. Le cancer de l'endomètre était associé à la culture du blé (OR 2,0). Les associations entre l'exposition et le cancer étaient les plus fortes pour les femmes pares, préménopausées. On note une concordance entre ces résultats et les effets hormonaux des mycotoxines inhalées au cours de la grossesse.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, août 2000, vol.26, n°4, p.331-337. 24 réf.

CIS 02-706 Engel L.S., O'Meara E.S., Schwartz S.M.
Activité professionnelle de la mère dans l'agriculture et risque d'anomalie congénitale des membres chez l'enfant dans l'Etat de Washington, 1980-1993
Maternal occupation in agriculture and risk of limb defects in Washington State, 1980-1993 [en anglais]
Cette étude de cohorte rétrospective a examiné l'association entre l'exposition professionnelle de la mère à des produits chimiques utilisés dans l'agriculture et le risque d'anomalies congénitales des membres chez les enfants de 1980 à 1993, sur la base du registre des naissances de l'Etat de Washington, Etats-Unis. Le groupe exposé, soit 4466 naissances chez des mères employées dans l'agriculture, a été comparé à 2 groupes témoins, l'un des 23512 naissances avec aucun des parents ne travaillant dans l'agriculture, l'autre de 5994 naissances avec seulement le père travaillant dans l'agriculture. Les résultats corroborent l'hypothèse selon laquelle l'exposition de la mère à des produits chimiques utilisés dans l'agriculture peut augmenter le risque de donner naissance à un enfant atteint d'anomalie congénitale des membres.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, juin 2000, vol.26, n°3, p.193-198. 10 réf.

CIS 02-350 Index phytosanitaire ACTA 2000
Répertoire alphabétique d'env. 2600 insecticides, acaricides, fongicides, herbicides, nématicides et rodenticides commercialisés en France. Il contient une partie analytique qui donne, pour chaque substance active, des informations sur la toxicité, l'utilisation, les conditions d'emploi, les distributeurs, le type de formulation selon le code international et la concentration. Il comprend également une liste des substances autorisées par type de culture et par usage ainsi que des listes alphabétiques par spécialité commerciale et par substance active.
Association de coordination technique agricole, 149 rue de Bercy, 75595 Paris Cedex 12, France, 36e éd., 2000. 644p. Illus. Index. Prix: FRF 160,00 (TTC).

CIS 02-288 Cebulska-Wasilewska A., Wierzewska A., Dyga W., Drąg Z., Siffel C., Horváth M., Au W.
Induction de l'ADN et atteinte cytogénétique des lymphocytes chez des travailleurs polonais exposés aux pesticides
Induction of DNA and cytogenic damage in lymphocytes of Polish workers exposed to pesticides [en anglais]
Cet article présente les résultats préliminaires du groupe polonais d'un programme de recherche commun (Grèce, Hongrie, Pologne et Espagne) qui examine la relation entre l'exposition aux produits agrochimiques et l'induction de la génotoxicité dans les cellules humaines. Des échantillons de sang ont été recueillis chez des sujets de sexe masculin (50 témoins et 50 personnes exposées professionnellement aux pesticides). Les échantillons ont été analysés afin de mettre en évidence l'induction de cassures dans les brins d'ADN et les aberrations chromosomiques. L'examen des données recueillies par interview met en évidence une fréquence accrue de certains problèmes de santé chez les personnes exposées (troubles cardiovasculaires, rénaux, neurologiques et cutanés, infections). Le groupe exposé présentait aussi des taux plus élevés de dommages de l'ADN et d'échanges de chromatides sœurs par rapport au groupe témoin. On a également observé que le tabagisme avait une influence importante sur le taux des marqueurs biologiques. Bien que les agriculteurs polonais utilisent des dispositifs de protection, il y a lieu d'appliquer des procédures plus rigoureuses.
Central European Journal of Occupational and Environmental Medicine, 2000, vol.6, n°4, p.272-287. Illus. 18 réf.

CIS 02-186 Petrelli G., Figà-Talamanca I., Taggi F.
Mémorisation relative à l'anamnèse reproductive chez les travailleurs agricoles
Recall of reproductive history in agricultural workers [en anglais]
La corrélation entre les effets sur la reproduction et l'exposition professionnelle et environnementale à des substances toxiques a été examinée dans des études épidémiologiques rétrospectives en déterminant la durée d'attente précédant la grossesse. Cette mesure a été validée dans plusieurs études portant sur la population active, notamment sur des femmes. Cet article cherche à évaluer la concordance des souvenirs concernant l'anamnèse reproductive entre le mari et la femme chez des travailleurs agricoles. L'étude a été menée dans une région agricole du centre de l'Italie et porte sur 164 agriculteurs, âgés de 20 à 55 ans, ayant l'autorisation de manipuler des pesticides, ainsi que sur leurs épouses. On a recueilli des données détaillées sur l'anamnèse reproductive en interviewant les agriculteurs. Leurs femmes ont ensuite également été questionnées par téléphone. Sur la base des résultats obtenus, on peut considérer que les souvenirs des hommes sont acceptables pour étudier l'anamnèse reproductive de cette population agricole.
Central European Journal of Occupational and Environmental Medicine, 2000, vol.6, n°4, p.265-271. Illus. 12 réf.

CIS 02-305 Fayomi B., Affedjou B., Affognon A., Toko I.
Utilisation de pesticides et symptômes cliniques chez les enfants travaillant dans les champs de coton à Aplahoué (République du Bénin)
Au Bénin, les enfants participent au traitement phytosanitaire dans les champs de coton aux côtés des adultes. Ils manipulent ainsi des insecticides organophosphorés et des pyréthrinoïdes. Une étude descriptive transversale a été réalisée en 1999 dans la sous-préfecture d'Aplahoué au sud du pays. Elle a permis de relever que, pendant les séances de pulvérisation, plus de la moitié des enfants manipulateurs de pesticides ne tenaient pas compte de la direction du vent. Ils signalent des symptômes cliniques dominés par des signes cutanés, neurologiques et respiratoires. Face à ces symptômes, plus d'un tiers des enfants s'adonnent à l'automédication avec des produits dangereux. Du fait de l'utilisation des pesticides, le travail des enfants constitue une préoccupation encore plus importante au Bénin, et il est urgent de prendre des mesures adéquates visant à y mettre un terme.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 2000, vol.40, n°2, p.147-154. 17 réf.

CIS 01-1584
Secretaría del Trabajo y Previsión Social
Norme officielle mexicaine - Activités agricoles: installations, équipement et outils - Conditions de sécurité [Mexique]
Norma Oficial Mexicana - Actividades agrícolas: instalaciones, maquinaría, equipo y herramientas - Condiciones de seguridad [México] [en espagnol]
Au sommaire de cette norme: domaine d'application (tous les lieux de travail au Mexique où se déroulent des activités agricoles); définitions; responsabilités des employeurs et des travailleurs; conditions de sécurité; techniques pour l'utilisation sûre de l'équipment et des outils; premiers secours; systèmes de vérification.
Copie sur Internet, 2000. 8p. 3 réf.
http://www.stps.gob.mx/04_sub_prevision/03_dgsht/normatividad/normas/nom_007.htm [en espagnol]

CIS 01-1852 Thelin A., Stiernström E.L., Holmberg S.
Aspects psychosociaux et accès aux services de prévention chez les agriculteurs
Psychosocial conditions and access to an occupational heath service among farmers [en anglais]
Afin de déterminer si l'affiliation à un service de prévention est liée à des facteurs de risque psychosociaux, 364 agriculteurs ou personnes travaillant dans le secteur agricole affiliés à un service de prévention et 548 non-affiliés ont été étudiés. L'étude a été réalisée à partir d'informations recueillies par voie de questionnaire et au travers d'interviews normalisés. Les résultats mettent en évidence des différences marquées dans les schémas psychosociaux des deux groupes: les personnes affiliées à un service de prévention étaient plus souvent mariées, plus instruites, et avaient plus de rapports sociaux que les personnes non affiliées. Chez les affiliés, les horaires des repas étaient plus réguliers et les repas mieux équilibrés. Les indices de Karasek-Theorell de contrainte psychologique et de latitude décisionnelle au travail étaient aussi plus élevés dans ce groupe. Les agriculteurs ayant un niveau d'instruction plus élevé et des exploitations plus grandes étaient plus souvent affiliés aux services de prévention, et ce groupe présentait aussi moins de facteurs de risque psychosociaux.
International Journal of Occupational and Environmental Health, juil.-sept. 2000, vol.6, n°3, p.208-214. 39 réf.

CIS 01-1442 Amadori S.
Les activités agricoles. Cadre légal - Statistiques
La actividad agraria. Marco legal - Estadísticas [en espagnol]
L'agriculture est une des activités les plus dangereuses. En Argentine, il existe deux secteurs agricoles importants, l'un caractérisé par une agriculture de subsistance et un faible niveau de formation, l'autre employant des procédés hautement automatisés permettant d'obtenir un rendement élevé avec peu de main-d'œuvre. La sous-traitance à une main-d'œuvre non permanente, et notamment à des travailleurs migrants, constitue un problème important. Afin d'améliorer les conditions de travail, les partenaires sociaux actifs dans le domaine de la santé au travail ont élaboré une réglementation de prévention dans les activités agricoles, entrée en vigueur en tant que décret n°617/97 (CIS 98-382). Les chapitres principaux de cette réglementation sont passés en revue. L'article présente également les statistiques du secteur agricole pour l'année 1999 par branche, par agent causal et par type d'accident ainsi que les chiffres relatifs aux maladies professionnelles et aux intoxications par les pesticides. En 1999, on a enregistré 103 accidents mortels d'origine professionnelle dans l'agriculture.
Salud Ocupacional, nov.-déc. 2000, vol.XVIII, n°78, p.4-9. Illus.

CIS 01-1441 Rasmussen K., Carstensen O., Lauritsen J.M.
Incidence des accidents non intentionnels dans les exploitations agricoles danoises basée sur les déclarations hebdomadaires sur une année
Incidence of unintentional injuries in farming based on one year of weekly registration in Danish farms [en anglais]
Au total, 393 exploitations agricoles employant 1.597 personnes ont participé à une étude sur les accidents et les lésions liées à l'agriculture au Danemark en enregistrant, sur une année, les accidents survenus. On a enregistré 479 accidents du travail, dont 389 ont entraîné des lésions. Les personnes de moins de 50 ans présentaient un risque deux fois plus élevé. En été et en automne, la fréquence des accidents était deux fois plus élevée qu'en hiver et au printemps. 35% des agriculteurs propriétaires s'étaient blessés au moins une fois dans l'année alors que, pour les travailleurs agricoles, le chiffre était de 17%. Toutefois, après ajustement en fonction du nombre d'heures de travail, la fréquence des accidents chez les propriétaires diminuait d'un facteur de 1,5. La cause la plus fréquente d'accidents était liée au travail avec des animaux. Les tâches comportant le plus de dangers étaient la réparation et la maintenance des machines agricoles.
American Journal of Industrial Medicine, juil. 2000, vol.38, n°1, p.82-89. 15 réf.

CIS 01-1440 Hwang S.A., Gomez M.I., Stark A.D., Lowery St. John T., Pantea C.I., Hallman E.M., May J.J., Scofield S.M.
Esprit de sécurité chez les agriculteurs new-yorkais
Safety awareness among New York farmers [en anglais]
Cette étude visait à déterminer le niveau de santé et les pratiques en matière de sécurité chez des adultes travaillant ou résidant à l'année dans des exploitations agricoles de l'Etat de New York (Etats-Unis). Au total, 1.727 personnes de 552 exploitations ont été interrogées par téléphone. Parmi les facteurs prédictifs de substitution des produits chimiques utilisés et de changements importants dans les équipements, on note un âge moins avancé, un nombre plus important de personnes à la ferme et un chiffre d'affaires plus élevé. La formation est associée à une scolarité correspondant au moins à un niveau de lycée. Chez tous les participants, la perception de l'utilité des équipements de protection individuelle est corrélée avec le fait d'être jeune, de sexe masculin, d'être propriétaire ou travailleur et d'avoir suivi au moins une année d'enseignement au lycée. Ces résultats indiquent que les agriculteurs plus âgés ou ayant moins d'instruction constituent une cible privilégiée pour les programmes de prévention.
American Journal of Industrial Medicine, juil. 2000, vol.38, n°1, p.71-81. 19 réf.

CIS 01-1093 Au premier rang de l'ordre du jour: la santé et la sécurité dans l'agriculture
Top on the agenda: Health and safety in agriculture [en anglais]
El punto más importante de la agenda: Salud y seguridad en la agricultura [en espagnol]
Recueil d'articles sur les conditions de travail, la sécurité et la santé dans l'agriculture édité en vue des discussions prévues lors de la session de juin 2000 de la Conférence internationale du Travail. Principaux thèmes traités: mise en place de services de sécurité et de santé pour les travailleurs agricoles; amélioration du niveau de protection des travailleurs salariés et des agriculteurs, de la santé publique et de l'environnement; rôle des syndicats dans l'agriculture; sécurité et santé des femmes travaillant dans l'agriculture; formation, éducation et information en Ouganda; le problème des pesticides en Asie; prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles en Amérique latine; panorama des accidents et des maladies chez les travailleurs agricoles au Brésil; âge minimum d'admission à l'emploi. En annexe: conventions et recommandations de l'OIT présentant un intérêt direct pour la sécurité et la santé dans l'agriculture et autres conventions et recommandations de l'OIT intéressant l'agriculture.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2000. vi, 120p. Illus. Réf.bibl. Prix: CHF 15,00 (EUR 9,00).

CIS 01-1151 Kanerva L., Alanko K., Pelttari M., Estlander T.
Dermite de contact allergique due aux composacées lors de travaux agricoles
Occupational allergic contact dermatitis from Compositae in agricultural work [en anglais]
Un homme non atopique de 36 ans, travaillant depuis 12 ans comme ouvrier agricole, a développé une dermite vésiculaire sévère sur le dos des mains ainsi qu'une dermite modérée sur les avant-bras, la poitrine et le visage. Au cours de son travail, il devait nourrir le bétail avec du foin contenant des impuretés, notamment des composacées (Astéracées); il était également exposé à de nombreux produits chimiques utilisés dans l'agriculture. Lorsqu'il était en congé, il ne présentait pas de symptômes. Les tests cutanés avec différentes composacées ont révélé une réaction positive marquée. Il a été conclu que le patient présentait une dermite de contact allergique d'origine professionnelle aux composacées et il lui a été recommandé de changer d'emploi en veillant à ne plus être exposé à ce type de substances.
Contact Dermatitis, avr. 2000, vol.42, n°4, p.238-239. Illus. 15 réf.

CIS 01-1085 Abell A., Juul S., Bonde J.P.E.
Délai de fécondation chez des femmes travaillant dans des serres
Time to pregnancy among female greenhouse workers [en anglais]
Cette étude a examiné l'hypothèse selon laquelle le travail en serre, avec une exposition potentielle aux pesticides, entraîne un risque de diminution de la fécondité, en termes d'augmentation du délai de fécondation. Au total, 1.767 femmes membres du syndicat danois des horticulteurs ont été interviewées par téléphone, et les données concernant les 492 grossesses les plus récentes chez celles travaillant au moment où elles ont interrompu la contraception ont été recueillies. Le taux de fécondité corrigé pour les travailleuses de la floriculture en serre, comparé à celui des autres membres du syndicat, était de 1,11. Les résultats suggéraient que les femmes employées dans la culture de fleurs en serres pourraient avoir une réduction de leur fertilité et que l'exposition aux pesticides jouerait un rôle étiologique.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, avr. 2000, vol.26, n°2, p.131-136. Illus. 23 réf.

CIS 01-809
Health and Safety Executive
Gestion des espaces confinés dans les exploitations agricoles
Managing confined spaces on farms [en anglais]
Les accidents mortels qui surviennent lors de travaux en espaces confinés sont souvent dus au fait que les personnes impliquées ignorent qu'elles travaillent dans une atmosphère dangereuse. Les risques comprennent la perte de connaissance induite par des gaz toxiques ou le manque d'oxygène, l'asphyxie par des particules libres et la noyade dans des liquides ou les lésions graves dues à un incendie ou à une explosion. Les espaces confinés sont des fosses à purin, des citernes de traitement des effluents ou encore des silos. Cette notice donne des conseils pratiques sur la gestion des risques liés à ce type d'espaces et sur les dispositions légales en vigueur au Royaume-Uni dans ce domaine. Principaux thèmes traités: gestion des risques; éviter autant que possible le travail en espace confiné; méthodes de travail sûres dans des environnements spécifiques (silos à grain humide étanches, silos-fosses intérieurs, systèmes de stockage de purin, silos à fourrage verticaux). Remplace CIS 99-648.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, oct. 2000. 4p. 2 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/ais26.pdf [en anglais]

CIS 01-883
Health and Safety Executive
Zoonoses courantes dans l'agriculture
Common zoonoses in agriculture [en anglais]
Cette notice d'information rappelle les dispositions légales en vigueur au Royaume-Uni en matière de prévention des risques de zoonoses chez l'humain et formule des recommandations sur les précautions à prendre: bonnes pratiques de travail lors des soins donnés aux animaux d'élevage; port d'équipement de protection individuelle; mise à la disposition des visiteurs de locaux séparés pour les ablutions et les repas. Informations sur les symptômes, le traitement et la prévention de certaines zoonoses courantes. Remplace CIS 97-1012.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, éd.rév., nov. 2000. 6p. 2 réf.

CIS 01-791 McCurdy S.A., Carroll D.J.
Lésions corporelles dans l'agriculture
Agricultural injury [en anglais]
Une recherche a été effectuée sur MEDLINE et NIOSHTIC afin d'identifier les études portant sur les lésions corporelles dans les populations agricoles des Etats-Unis. Des références supplémentaires ont été tirées des bibliographies des études identifiées ou obtenues par le biais d'experts dans ce domaine. Les données concernant les Etats-Unis font état de près de 780 décès et de 140.000 cas de lésions non mortelles handicapantes pour l'année 1998. Dans l'agriculture, le risque de lésions corporelles est d'environ 5 à 10 pour 100 personnes par an; il est toutefois plus élevé dans certains groupes, notamment chez les hommes et les éleveurs. Les lésions les plus fréquentes sont dues à des chutes, des machines ou des animaux. Parmi les raisons sous-jacentes des accidents: la diversité des activités dans ce secteur, les risques et les postes de travail disséminés ainsi qu'une main-d'œuvre saisonnière, souvent non qualifiée, parlant mal l'anglais, qui se méfie des services de l'administration. De plus, l'agriculture est un secteur qui a longtemps été exclu des dispositions relatives à la sécurité et à la santé au travail. Les efforts de prévention doivent se concentrer sur les moyens de prévention technique, la réglementation et la formation des travailleurs.
American Journal of Industrial Medicine, oct. 2000, vol.38, n°4, p.463-480. 111 réf.

CIS 01-790 Sprince N.L., Lewis M.Q., Whitten P.S., Reynolds S.J., Zwerling C.
Symptômes respiratoires: association avec les pesticides, les silos et les étables dans le projet de surveillance des risques et de la santé des familles d'agriculteurs de l'Iowa
Respiratory symptoms: Associations with pesticides, silos, and animal confinement in the Iowa Farm Family Health and Hazard Surveillance Project [en anglais]
Une étude basée sur la population a été menée dans l'Etat d'Iowa (Etats-Unis) pour déterminer l'association entre les symptômes d'affections respiratoires et différents types d'exposition dans l'agriculture, notamment les pesticides, les poussières de céréales et l'exposition dans les étables et les silos. Au total, 385 agriculteurs ont répondu à un questionnaire portant sur des données démographiques, les symptômes respiratoires, les habitudes tabagiques et l'exposition. Les symptômes respiratoires les plus fréquemment cités étaient des symptômes pseudo-grippaux, liés à des travaux dégageant des poussières (22%), une dyspnée (21%) et des expectorations (15%). Le traitement du bétail par des insecticides était associé à une augmentation significative des odds ratios pour les expectorations (OR=1,91), le sifflement dans la poitrine (OR=3,92) et les symptômes grippaux (OR=2,93). On a également noté une association significative entre les silos verticaux conventionnels et les sifflements au niveau du thorax (OR=2,75) ainsi que les symptômes grippaux (OR=2,40). La présence d'installations pour le bétail dans l'exploitation était également associée de manière significative à différents symptômes respiratoires.
American Journal of Industrial Medicine, oct. 2000, vol.38, n°4, p.455-462. 19 réf.

CIS 01-822 Sri-Akajunt N., Sadhra S., Jones M., Burge P.S.
Exposition à l'allergène du caoutchouc de latex naturel en suspension dans l'air chez des travailleurs thaïlandais de plantations de caoutchouc et de la fabrication de gants et chez le personnel soignant d'un hôpital britannique
Natural rubber latex aeroallergen exposure in rubber plantation workers and glove manufacturers in Thailand and health care workers in a UK hospital [en anglais]
L'objectif de cette étude était d'évaluer les concentrations de latex naturel (LN) en suspension dans l'air auxquelles sont exposés trois groupes professionnels - des travailleurs de plantations de caoutchouc et des travailleurs d'usines de gants en LN en Thaïlande ainsi que le personnel soignant d'un hôpital du Royaume-Uni. Deux plantations de caoutchouc (110 travailleurs) et trois fabriques de gants en LN (583 travailleurs) en Thaïlande ainsi qu'un hôpital du Royaume-Uni (490 travailleurs) ont été choisis pour cette étude. Des prélèvements ont été effectués sur l'individu et les allergènes de LN en suspension dans l'air ont été déterminés à l'aide d'un test d'inhibition utilisant des IgE spécifiques du LN provenant de sujets sensibilisés au LN. La moyenne géométrique la plus élevée d'allergène de LN en suspension dans l'air a été mise en évidence dans les fabriques de gants (7,3µg/m3); viennent ensuite les plantations de caoutchouc (2,4µg/m3) et l'hôpital (0,46µg/m3). L'exposition la plus importante aux allergènes du LN est celle des travailleurs des fabriques de gants. L'exposition des travailleurs des plantations est considérée comme étant modérée et celle du personnel soignant comme faible.
Annals of Occupational Hygiene, mars 2000, vol.44, n°2, p.79-88. Illus. 21 réf.

CIS 01-580
Health and Safety Executive
Prévention des maladies dans les exploitations agricoles ouvertes au public - Conseils aux agriculteurs et supplément à l'attention des enseignants
Avoiding ill health at open farms - Advice to farmers; Advice to teachers [en anglais]
Cette notice d'information, destinée aux agriculteurs et autres responsables des exploitations agricoles ouvertes au public, explique comment prévenir les maladies chez les visiteurs, et en particulier chez les enfants. Une feuille supplémentaire est destinée aux enseignants. Le principal risque est la transmission de microorganismes de l'animal à l'humain; E. coli O157, notamment, peut provoquer des maladies graves chez les jeunes enfants. Principaux thèmes traités: exigences légales s'appliquant aux exploitations agricoles ouvertes au public; évaluation des risques; prévention des risques; disposition des installations et des zones accessibles au public; contact avec les animaux; zones de restauration; lavabos; information des visiteurs et panneaux; formation et surveillance du personnel; contrôle et gestion du bétail; lisier et compost; agencement d'une exploitations agricole "sans contact". Cette notice comprend également une liste des organisations susceptibles d'informer et de conseiller les agriculteurs. Remplace CIS 98-676.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, juin 2000. 4p. + 1p. (supplément).
http://www.hse.gov.uk/pubns/ais23.pdf [en anglais]

CIS 01-456
Health and Safety Executive
Accidents mortels dans l'agriculture, la foresterie et l'horticulture, 1999-2000
Fatal injuries in farming, forestry and horticulture - 1999-2000 [en anglais]
Ce rapport est un compte rendu des 44 accidents mortels soumis à déclaration dans le secteur agricole (comprenant l'agriculture, la foresterie, l'horticulture et les branches associées) survenus en Grande-Bretagne d'avril 1999 à mars 2000. Les données statistiques sont présentées par région, par activité principale dans le secteur agricole et par cause d'accident. Chaque accidents mortel est brièvement décrit. Une analyse de l'évolution des accidents mortels ou non pour la période allant de 1986/87 à 1998/99 est également présentée ainsi que des études de cas mettant en évidence les défaillances et expliquant comment l'accident aurait pu être évité. Rapport précédent: voir CIS 00-143.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, juil. 2000. v, 54p. Illus.

CIS 01-80
Health and Safety Executive
Manutention et empilage de balles dans l'agriculture
Handling and stacking bales in agriculture [en anglais]
Cette brochure donne des conseils pratiques à tous ceux qui sont chargés de la manutention et de l'empilage des balles de fourrage ou de paille. Elle définit les causes les plus courantes d'accidents dus aux balles et explique comment les éviter. Au sommaire: chargement et déchargement des balles; chargement des remorques; transport des balles; empilage et désempilage de balles; types de meules (balles carrées, rectangulaires, rondes, de haute densité); inspection des meules; autres risques (sécurité des enfants, risques d'atteinte à la santé dus à la manutention manuelle). Remplace CIS 93-187.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, éd.rév., juil. 2000. 15p. Illus. 11 réf.

CIS 01-253 Avenel Audran M., Hausen B.M., le Sellin J., Ledieu G., Verret J.L.
Dermite de contact allergique due aux hortensias - Est-ce une affection si rare?
Allergic contact dermatitis from hydrangea - Is it so rare? [en anglais]
Huit cas de dermite de contact allergique due aux hortensias survenus au cours des 15 dernières années à Angers, France, sont rapportés et comparés à d'autres cas décrits dans la littérature. Les dermites de contact allergiques dues aux hortensias sont des dermatoses d'origine professionnelle rencontrées chez les travailleurs des pépinières; elles se manifestent sous la forme d'un eczéma chronique aux mains, et plus particulièrement au pouce, à l'index et au majeur. Le diagnostic différentiel de la dermite de contact allergique et de la dermitede contact par irritation peut être difficile à établir. Des tests cutanés avec la tige et les feuilles d'hortensia ont donné des réactions positives importantes chez tous les patients, et les tests effectués avec de l'hydrangénol, l'allergène de l'hortensia, ont tous donné des réactions positives. Une sensibilisation semble apparaître après un contact prolongé avec la plante, ce qui pourrait expliquer la fréquence relative observée à Angers, cette région produisant près de 90% des plants d'hortensia commercialisés en France.
Contact Dermatitis, oct. 2000, vol.43, n°4, p.189-191. 15 réf.

CIS 00-1567
Health and Safety Executive
Prévention des accidents dont pourraient être victimes les enfants dans les exploitations agricoles
Preventing accidents to children on farms [en anglais]
Comme la plupart des exploitations agricoles ne sont pas seulement des lieux de travail mais aussi des lieux de vie, la présence d'enfants à proximité des travaux est inévitable. Entre 1986 et 1999, on a enregistré, au Royaume-Uni, 67 accidents mortels et 400 accidents graves dont ont été victimes des enfants lors de travaux agricoles. Parmi les causes les plus fréquentes de décès ou de lésions: heurts par un véhicule; noyade et asphyxie; heurts par des objets en mouvement; chutes de hauteur; contact accidentel avec des machines; incendie. Cette brochure destinée aux agriculteurs donne des conseils pratiques pour réduire les risques encourus par les enfants et les jeunes à la ferme et identifier les travaux qui présentent un danger important pour eux; elle mentionne également les exigences légales en la matière.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, mars 2000. 14p. 5 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/as10.pdf [en anglais]

CIS 00-1579
Health and Safety Executive
Solutions pour la manutention manuelle dans les exploitations agricoles
Manual handling solutions for farms [en anglais]
Environ 80% des personnes travaillant dans l'agriculture souffrent de douleurs du dos, de la nuque ou des membres qui entraînent, dans certains cas, une incapacité permanente. Beaucoup de ces lésions sont dues à de mauvaises postures lors des opérations de manutention manuelle. Cette brochure décrit quelques mesures pratiques susceptibles de réduire la probabilité de survenue de dorsalgies et de douleurs musculaires chez les agriculteurs. Elle présente des solutions ergonomiques pour les tâches suivantes: manutention de pneumatiques de tracteurs; manutention de produits en sacs; soulèvement de bidons de produits chimiques ou d'huile; manutention d'animaux; manutention de balles.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, mars 2000. 11p. Illus. 1 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/as23.pdf [en anglais]

CIS 00-1361
Bureau international du Travail (BIT)
Sécurité et santé dans l'agriculture
Safety and health in agriculture [en anglais]
Seguridad y salud en la agricultura [en espagnol]
Feuillets de données statistiques et d'information sur la sécurité et la santé au travail dans l'agriculture. Thèmes traités: les travailleurs de l'agriculture (distribution dans le monde, différentes catégories, pauvreté); risques professionnels (accidents et maladies professionnelles, conditions de travail); rôle des femmes et impact des conditions de travail sur leur santé; dispositions législatives en matière de sécurité et de santé; programme du BIT sur la sécurité et la santé dans l'agriculture; proposition de programme de sécurité et de santé dans l'agriculture pouvant être adopté au niveau national; conventions et recommandations du BIT présentant un intérêt direct pour la sécurité et la santé dans l'agriculture adoptées depuis 1919, y compris la liste des pays les ayant ratifiées.
SafeWork, Programme sur la sécurité et la santé au travail et sur l'environnement, Département de la protection du travail, Bureau international du Travail, 4 route des Morillons, 1211 Genève 22, Suisse, juin 2000. 4p, 4p, 2p, 2p, 2p, 4p, 2p (7 feuillets dans une chemise). Illus.

CIS 00-1419 Smith D.
Dans la ferme à Mathurin
Old MacDonald had a farm [en anglais]
Pour les interventions des services du feu dans les régions rurales, l'éloignement est un problème important non seulement en raison de la distance, de la difficulté d'accès ou de localisation de l'incident, mais aussi en raison de la propension du feu à se propager sans limites dans la campagne. Un officier du service du feu du comté du Devon (Angleterre) donne quelques conseils pour minimiser les risques. Une évaluation du risque doit être effectuée pour chaque activité. Des plans d'intervention d'urgence doivent être mis en place, des cartes de localisation indiquant l'adresse complète, les meilleures voies d'accès ainsi que les points d'eau doivent être conservées à proximité du téléphone, et les dangers existant à l'intérieur et autour des locaux doivent être clairement indiqués. Les statistiques des incendies graves survenus dans l'industrie agricole entre janvier et décembre 1998 ainsi que les rapports concernant 3 incendies dans une jardinerie et dans des fermes sont également présentés.
Fire Prevention, juil. 2000, n°334, p.24-25; 38-41. Illus.

CIS 00-1431 Beckett W.S., Chamberlain D., Hallman E., May J., Hwang S.A., Gomez M., Eberly S., Cox C., Stark A.
Préservation de l'ouïe chez les agriculteurs: détermination de la part due aux facteurs professionnels et environnementaux dans le déficit auditif
Hearing conservation for farmers: Source apportionment of occupational and environmental factors contributing to hearing loss [en anglais]
Malgré les efforts entrepris pour promouvoir la conservation de l'ouïe dans l'agriculture, la prévalence du déficit auditif est toujours élevée chez les personnes travaillant dans les exploitations agricoles. Afin d'améliorer les programmes de conservation de l'ouïe, une analyse du déficit auditif a été réalisée dans le cadre d'une vaste étude, en plusieurs phases - l'enquête de New York sur la santé familiale et les risques dans les exploitations agricoles. Les sources d'information comprenaient des examens audiométriques, otoscopiques et tympanométriques, des interviews détaillées concernant la santé en générale et l'exposition à la ferme, ainsi qu'une seconde interview portant plus particulièrement sur des déterminants possibles d'un déficit auditif. Les résultats indiquent que le déficit auditif mis en évidence par audiométrie était associé à l'âge, au sexe, au niveau de formation, à la chasse au fusil, à l'utilisation d'un dessiccateur à grain et à la pulvérisation des cultures. Les programmes de préservation de l'ouïe destinés aux agriculteurs devraient donc viser la réduction de l'exposition au bruit émis par les sources professionnelles et non professionnelles.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, août 2000, vol.42, n°8, p.806-813. Illus. 14 réf.

CIS 00-658 Sécurité et santé au travail dans l'agriculture, l'industrie forestière et l'élevage
Occupational safety and health in agriculture, forestry and livestock rearing [en anglais]
Ce CD-ROM contient des articles sur le thème de l'agriculture, de l'industrie forestière et de l'élevage tirés de l'Encyclopédie de sécurité et de santé au travail du BIT (voir CIS 99-1860), des articles traitant de la sécurité et de la santé des travailleurs dans ces secteurs publiés par des institutions nationales et internationales, des directives pratiques et des brochures du BIT concernant l'industrie forestière et l'agriculture ainsi que certains thèmes importants dans ces secteurs, tels que les produits chimiques et l'ergonomie. Il contient également des fiches de sécurité chimique internationale indexées par ordre alphabétique, par numéro CAS et par risque inhérent au produit chimique, des animations en 3D sur la sécurité d'utilisation des tracteurs et une vidéo sur la sécurité des travaux forestiers, ainsi que des centaines de photos, de dessins, de graphiques et de tableaux.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2000. CD-ROM nécessitant un driver 12 vitesses - au minimum, tournant sous Windows 95, 98, 2000 or NT, Internet Explorer 4.x ou Netscape Navigator 4.6 (ou toute version supérieure; une copie d'Internet Explorer est fournie sur le CD).

CIS 00-889 Scarth R.D., Stallones L., Zwerling C., Burmeister L.F.
Prévalence des symptômes dépressifs et facteurs de risque chez les fermiers de l'Iowa et du Colorado
The prevalence of depressive symptoms and risk factors among Iowa and Colorado farmers [en anglais]
385 exploitants de ferme de sexe masculin dans l'Iowa et 470 dans le Colorado ont été évalués à l'aide de l'échelle CES-D en vue de mettre en évidence des symptômes dépressifs. Les facteurs de risque ont été déterminés par régression logistique multiple. Les fermiers de l'Iowa présentaient 1,74 fois plus de symptômes dépressifs que ceux du Colorado. Le fait d'être célibataire (odds ratio = 3,46), d'avoir eu des événements négatifs dans sa vie au cours de l'année écoulée (problèmes juridiques (4,67), une baisse importante du revenu (2,71), la perte d'un objet de valeur sentimentale (3,20)), ainsi qu'une perception moins bonne de l'état général de santé constituaient les facteurs de risque dans les deux populations. La différence observée pour les symptômes dépressifs entre les deux groupes (Iowa 12,2% et Colorado 7,4%) est en grande partie imputable au taux plus élevé pour la plupart des risques, et notamment la baisse importante du revenu deux fois plus fréquente chez les fermiers de l'Iowa. Cette différence n'était toutefois pas significative après ajustement pour les taux plus élevés pour la plupart des risques chez les fermiers de l'Iowa.
American Journal of Industrial Medicine, avr. 2000, vol.37, n°4, p.382-389. 25 réf.

CIS 00-729 McGwin G., Scotten S., Aranas A., Enochs R., Roseman J.M.
Impact des accidents dans l'agriculture sur les propriétaires fermiers et les travailleurs agricoles de l'Alabama et du Mississipi
The impact of agricultural injury on farm owners and workers in Alabama and Mississippi [en anglais]
Afin d'évaluer les conséquences des accidents dans l'agriculture chez les propriétaires fermiers et les travailleurs agricoles caucasiens et afro-américains, 1.244 agriculteurs ont fait l'objet d'un suivi portant sur les accidents liés à l'agriculture entre 1994 et 1996. 131 sujets ont rapporté 140 accidents au total. La plupart des accidents ont été classifiés en tant qu'accidents mineurs ou moyens et nécessitaient des soins médicaux. Chez les travailleurs agricoles afro-américains, les accidents tendaient à être plus graves. Presque toutes les personnes blessées ont présenté des effets résiduels aigus (p. ex. des douleurs lors des mouvements), et les effets étaient persistants chez environ la moitié des sujets blessés, ceux-ci étant plus fréquents chez les travailleurs afro-américains. La perte de l'emploi était une conséquence non médicale de l'accident, les travailleurs afro-américains étant plus susceptibles de perdre leur emploi et/ou d'être touchés financièrement. De meilleurs services médicaux pour les travailleurs afro-américains permettraient de réduire l'impact des accidents dans cette population.
American Journal of Industrial Medicine, avr. 2000, vol.37, n°4, p.374-381. 21 réf.

CIS 00-538
Health and Safety Executive
Transport de passagers dans les remorques agricoles
Carriage of passengers on farm trailers [en anglais]
Cette notice d'information s'adresse à ceux qui utilisent une remorque pour transporter des personnes sur un domaine agricole et décrit l'équipement nécessaire à cet effet. Au sommaire: exigences requises pour le véhicule de remorquage et pour la remorque; dispositifs requis pour les remorques utilisées régulièrement pour le transport de travailleurs ou du public; remorques utilisées uniquement dans des cas d'exception pour le transport de travailleurs; règles de sécurité; exigences légales.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, mars 2000. 4p. Illus. 1 réf.

CIS 00-479 Ohayo-Mitoko G.J.A., Kromhout H., Simwa J.M., Boleij J.S.M., Heederik D.
Symptômes signalés et inhibition de l'activité de l'acétylcholinestérase chez les travailleurs agricoles Kenyans
Self reported symptoms and inhibition of acetylcholinesterase activity among Kenyan agricultural workers [en anglais]
Cette étude visait à évaluer les risques d'atteinte à la santé dues aux pesticides chez les travailleurs agricoles africains. On disposait de données complètes concernant 256 sujets exposés et 152 témoins de quatre régions du Kenya, et ces personnes ont répondu à un questionnaire structuré. Le taux de prévalence a été évalué pour les symptômes correspondant à des modifications de l'activité de la cholinestérase dans le sérum. Chez les sujets exposés, la prévalence des symptômes augmentait dans les périodes d'exposition élevée. L'analyse de la relation entre l'inhibition de l'activité de la cholinestérase et les symptômes révèle que les taux de prévalence étaient significativement >1 pour les symptômes respiratoires, oculaires et du système nerveux central chez les travailleurs présentant une inhibition >30%. Les résultats indiquent une corrélation entre l'exposition, l'inhibition de l'activité l'acétylcholinestérase et les symptômes respiratoires, oculaires et neurologiques.
Occupational and Environmental Medicine, mars 2000, vol.57, n°3, p.195-200. 33 réf.

1999

CIS 03-694 Bargieł H.
Port d'équipements de protection individuelle dans le secteur agricole
Środki ochrony indywidualnej do stosowania w rolnictwie [en polonais]
Au sommaire de cette brochure sur les équipements de protection individuelle dans le secteur agricole: substances chimiques dangereuses auxquelles sont exposés les travailleurs du secteur agricole; méthodes de sélection des équipements de protection individuelle; types d'équipements de protection individuelle et leurs domaines d'application; méthodes d'entretien et de stockage. Elle comprend également une liste des différents types d'équipements de protection individuelle.
Centralny Instytut Ochrony Pracy, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 1999. 118p. Illus. 56 réf.

CIS 03-305 Somavía J., He F., Chen S., Nguyen A.N., Dang Q.N., Saiyed H.N., Bhatnagar V.K., Kashyap R., Maroni M., Colosio C., Fait A., Visentin S., Kangas J., Tuomainen A., Lehtinen S., Fulekar M.H.
Pesticides
Pesticides [en anglais]
Ce numéro est principalement consacré aux pesticides. Au sommaire: effets de l'exposition aux pesticides sur la santé et approches préventives; bonnes pratiques dans l'utilisation de pesticides dans l'agriculture; impact de l'utilisation de pesticides en Inde; effets de l'utilisation de pesticides sur la santé dans les pays en développement et stratégies préventives; exposition professionnelle aux pesticides et surveillance biologique. Autre sujet traité: problèmes liés à l'importation de déchets chimiques dangereux et leur manutention dans les ports en Inde.
Asian-Pacific Newsletter on Occupational Health and Safety, déc. 1999, vol.6, n°3, p.59-83 (numéro complet). Illus. 77 réf.

CIS 02-226 Calver R., McGrath A.
Gestion de la sécurité dans l'agriculture: la base de la gestion future du risque dans les exploitations agricoles
Managing farm safety: The key in future risk management on farms [en anglais]
Le secteur agricole est confronté à des changements constants qui créent un climat d'incertitude économique et psychologique chez les agriculteurs, d'où la nécessité d'une formation à la prévention pour éliminer ou minimiser les risques liés à un environnement en mutation. La Fédération des agriculteurs de l'Etat de Victoria (VFF) en Australie a élaboré des stratégies efficaces visant à combattre cette incertitude et à susciter un changement de comportement chez les agriculteurs de cet Etat. La VFF cherche principalement à augmenter la conscience du risque et à mettre en place des programmes pratiques par le biais du programme "Managing Farm Safety", de groupes d'action de sécurité agricole, ainsi que de Farmsafe Alliance et Farmsafe Victoria, deux structures destinées à améliorer la prévention. La ligne stratégique est celle des principes de gestion du risque du programme de gestion de la sécurité agricole, l'objectif global étant de former les agriculteurs à la gestion des risques. Des stratégies pratiques de gestion des risques doivent permettre aux agriculteurs et à leur famille d'éviter les coûts émotionnels et économiques liés aux décès, aux accidents et aux pertes de productivité.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, oct. 1999, vol.15, n°5, p.465-470. 13 réf.

CIS 02-225 Sandall J., Cooksey R., Reeve I., Kaine G.
Perception des agriculteurs australiens en matière de risques d'accident et de maladie liés à l'agriculture
Australian farmers' perceptions of farm health and safety hazards [en anglais]
D'après les chiffres des accidents du travail et des maladies professionnelles, l'agriculture est l'une des trois branches les plus dangereuses en Australie. Environ 250 personnes sont tuées en moyenne chaque année dans les exploitations agricoles australiennes et quelque 1.250 personnes sont blessées grièvement. S'agissant du coût de la réparation des accidents pour ce secteur, il est estimé à AUD 400 millions par an. Ces dernières années, des moyens importants ont été consacrés aux recherches sur la nature et l'ampleur des problèmes de sécurité et de santé au travail chez les agriculteurs. Ces travaux ont mis en évidence la nécessité de développer des programmes de prévention adaptés aux conditions de travail particulières de ceux-ci. Cet article présente une approche psychométrique pour illustrer comment une meilleure compréhension de la perception que les agriculteurs ont des risques d'accident et de maladie qu'ils encourent s'avère utile lors de l'élaboration de ce type de programme.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, oct. 1999, vol.15, n°5, p.449-464. Illus. 33 réf.

CIS 02-307 Pomorska K.
Evaluation générale du risque associé à l'utilisation des pesticides et autres substances chimiques dans les fermes d'élevage et les exploitations agricoles
General evaluation of risk associated with the use of pesticides and other chemical substances on animal breeding and plant production farms [en anglais]
Cet article présente les caractéristiques générales du risque chimique dans les exploitations agricoles polonaises. Il décrit les risques associés aux substances chimiques dégagées naturellement lors des activités d'élevage (ammoniac et hydrogène sulfuré), ainsi que les risques liés à l'utilisation d'engrais synthétiques et de pesticides. Il comporte une brève description des pesticides, de leur classification et de leurs effets toxiques ainsi que de l'exposition découlant des travaux effectués et des méthodes employées. Enfin, le risque lié aux pesticides dans les vergers et les serres est analysé.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 1999, vol.5, n°3, p.449-457. 17 réf.

CIS 02-443 Perkiö-Mäkelä M.
Impact des activités sportives de groupe sur l'activité physique, la capacité fonctionnelle et l'aptitude au travail des agricultrices - Suivi sur trois ans
Influence of exercise-focused group activities on the physical activity, functional capacity, and work ability of female farmers - A three-year follow up [en anglais]
L'objectif de cette étude était d'évaluer l'impact des activités sportives de groupe sur l'activité physique, la capacité fonctionnelle et la capacité de travail des agricultrices sur une période de 3 ans. Au cours de la première année, on a noté une augmentation plus importante de l'activité physique dans le groupe ayant suivi le programme (n = 62) que dans le groupe témoin (n = 64), mais à la fin de la troisième année, elle avait pratiquement régressé à son niveau de base. Sur la période de 3 ans, l'endurance musculaire et la condition cardio-respiratoire s'étaient améliorées dans le groupe ayant participé au programme. Les symptômes musculo-squelettiques avaient aussi diminué dans ce groupe. L'indice de capacité de travail perçue n'a pas varié au cours des trois ans. L'étude conclut que les activités de groupe axées sur les habitudes de travail et le sport peuvent être recommandées en tant que mesures pour promouvoir la santé des agricultrices.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 1999, vol.5, n°3, p.381-394. Illus. 26 réf.

CIS 01-1712 Adekoya N., Myers J.R.
Expositions à des substances ou à des environnements nocifs dans l'agriculture ayant entraîné la mort entre 1992 et 1996
Fatal harmful substances or environmental exposures in agriculture, 1992 to 1996 [en anglais]
Les données du système de surveillance des accidents du travail mortels recueillies entre 1992 et 1996 ont été analysées afin de mieux comprendre les expositions à des substances ou à des environnements nocifs ayant entraîné la mort au cours de travaux agricoles. On a relevé 357 décès liés à de telles expositions dans la production agricole et dans des services destinés au secteur agricole, soit 10% de tous les décès d'origine professionnelle survenus dans ces secteurs au cours de la période examinée. En tout, 52,9% des décès étaient dus au contact avec un courant électrique. 87 électrocutions ont été enregistrées dans les services agricoles, dont 50 étaient dues à des taille-haies. Les incidents susceptibles d'entraîner la mort étaient le contact avec des lignes électriques aériennes (26,3%) et la noyade (17,1%). Le taux de mortalité globale était de 2,1 décès pour 100.000 travailleurs. Une formation appropriée des travailleurs développant leur conscience du risque permettrait de prévenir les accidents mortels dans ce secteur.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, août 1999, vol.41, n°8, p.699-705. Illus. 25 réf.

CIS 01-1372 Rescalvo Santiago F.
Manuel de prévention des risques professionnels dans l'agriculture
Manual de prevención de riesgos laborales en agricultura [en espagnol]
Manuel à vocation pédagogique sur les risques liés aux activités agricoles destiné aux travailleurs de l'agriculture. Au sommaire: risques les plus fréquents associés aux travaux agricoles; prévention des risques lors de l'utilisation et de la manipulation de machines agricoles; risques liés à l'utilisation de produits chimiques (pesticides et engrais) dans l'agriculture et mesures de prévention; risques liés à une exposition aux intempéries et à des conditions climatiques extrêmes et mesures de prévention; manutention manuelle de charges.
IBERMUTUAMUR, Ramírez de Arellano 27, 28403 Madrid, Espagne, 1999. 64p. Illus.

CIS 01-620 Décret n°99-905 du 22 oct. 1999 relatif aux commissions paritaires d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail en agriculture [France]
Ce Décret décrit la procédure de désignation et de nomination des membres de ces commissions départementales qui comprennent un nombre égal de représentants d'employeurs et de salariés. Il décrit leurs modalités de fonctionnement dans l'organisation de la prévention des risques ainsi que dans leur évaluation.
Journal officiel de la République française, 26 oct. 1999, n°249, p.15983-15984.

CIS 01-502 Murphy H.H., Sanusi A., Dilts R., Djajadisastra M., Hirschhorn N., Yuliatingsih S.
Effets sur la santé liés à l'emploi de pesticides chez les agricultrices indonésiennes - Partie I: exposition et effets aigus
Health effects of pesticide use among Indonesian women farmers - Part I: Exposure and acute health effects [en anglais]
En Indonésie, les pesticides sont utilisés sans discrimination et avec très peu de précautions. Dans certaines régions, ce sont principalement les femmes qui se chargent d'effectuer les travaux agricoles. Cette étude porte sur les différents pesticides utilisés dans ce pays, le type d'exposition ainsi que les signes et symptômes d'intoxication par les pesticides chez des agricultrices qui pulvérisent des pesticides par rapport à un groupe témoin de femmes n'utilisant pas de pesticides. Les signes et les symptômes aigus les plus souvent observés étaient des tremblements, une irritation des yeux, un écoulement nasal, une toux, une sudation excessive, une sécheresse de la gorge, des nausées, des douleurs thoraciques, un engourdissement et de la fatigue.
Journal of Agromedicine, 1999, vol.6, n°3, p.61-85. Illus. 15 réf.

CIS 01-443 Castillo D.N., Adekoya N., Myers J.R.
Accidents mortels liés au travail chez les jeunes travailleurs des exploitations agricoles et des services destinés au secteur agricole aux Etats-Unis, 1992-1996
Fatal work-related injuries in the agricultural production and services sectors among youth in the United States, 1992-96 [en anglais]
Les données du Bureau américain des statistiques (BLS) concernant les accidents du travail mortels ont été utilisées pour évaluer les accidents mortels liés au travail agricole survenus chez les jeunes de moins de 20 ans entre 1992 et 1996. On a recensé 188 décès dont 23% étaient dus à un tracteur. 83 décès (44,1%) concernaient des personnes travaillant dans l'entreprise familiale. Le taux de mortalité était de 12,2 pour 100.000 équivalents à plein temps chez les jeunes de 15 à 19 ans. Chez les jeunes, les taux de mortalité des différents groupes étaient similaires à ceux des travailleurs adultes jusqu'à la tranche d'âge des 45-54 ans. Compte tenu de la situation actuelle en matière de législation sur le travail des enfants aux Etats-Unis, il y a lieu de développer des approches différentes non basées sur la réglementation, en particulier pour les entreprises familiales.
Journal of Agromedicine, 1999, vol.6, n°3, p.27-41. 42 réf.

CIS 01-442 Waits J.B., Wheat J.R.
Médecine agricole préventive: point de vue d'un étudiant en médecine sur une composante importante de la santé dans les communautés rurales
Preventive agricultural medicine: A medical student's perspective on an important component of rural community health [en anglais]
L'agriculture et l'élevage sont les professions les plus dangereuses si l'on considère la mortalité. Malgré les progrès réalisés dans d'autres domaines de la médecine du travail, les problèmes de santé liés à l'agriculture ont jusqu'à très récemment été supplantés par ceux de l'industrie. Ce rapport relate les observations faites par un étudiant en médecine au cours d'un séjour dans une exploitation cotonnière de l'ouest de l'Alabama effectué dans le cadre de sa formation en milieu agricole. Il contient également un condensé ciblé de la littérature sur différents problèmes liés à la santé dans l'agriculture. Chez les agriculteurs, les problèmes les plus aigus en matière de santé sont en particulier l'exposition aux produits chimiques, les traumatismes et les lésions, les affections respiratoires, les infections, le stress et les troubles psychiatriques, ainsi que les risques auxquels sont soumis les autres membres de la famille. La prévention passe par une action sociale et un diagnostic précoce, et le médecin de campagne joue ici un rôle important.
Journal of Agromedicine, 1999, vol.6, n°3, p.11-25. Illus. 16 réf.

CIS 01-259
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Bacillus thuringiensis
Bacillus thuringiensis [en anglais]
Bacillus thuringiensis (Bt) est un bacille qui forme des inclusions protéïques parasporales toxiques pour certaines larves d'insectes. Il est aussi utilisé en génie génétique pour le transfert de gènes de résistance aux ravageurs. Le Bt entre parfois dans les formulations de pesticides, d'où une exposition des travailleurs agricoles par inhalation ou par voie cutanée. Les études de terrain n'ont mis en évidence aucun effet nocif lors de l'exposition au Bt; compte tenu de son mode d'action, il est peu probable qu'il pose un quelconque risque pour l'homme, les vertébrés et les non-vertébrés non ciblés. Au sommaire: caractéristiques biologiques et méthodes d'analyse; mode d'action sur les insectes ciblés; habitats; produits commercialisés; effets sur les organismes non visés; exposition humaine et effets chez l'Homme; évaluation des risques pour la santé et des effets sur l'environnement. Résumés en français et en espagnol.
Organisation mondiale de la santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 1999. xv, 105p. Env. 320 réf. Prix: CHF 27,00 (CHF 18,90 pays en développement).

CIS 00-1702
Health and Safety Executive
Utilisation en toute sécurité de rodenticides dans les exploitations agricoles
Safe use of rodenticides on farms and holdings [en anglais]
Thèmes traités: agriculture; méthodes de travail et sécurité; notice d'information; rodenticides; Royaume-Uni; stockage; substances toxiques.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, janv. 1999. 4p. 5 réf.

CIS 00-1749
Health and Safety Executive
Prévention des chutes lors de travaux sur des toitures fragiles dans l'agriculture
Preventing falls from fragile roofs in agriculture [en anglais]
Thèmes traités: agriculture; ceintures de sécurité; chutes de hauteur; dispositifs antichute; échelles; garde-corps; harnais de sécurité; méthodes de travail et sécurité; notice d'information; protection contre les chutes de hauteur; résistance des matériaux; Royaume-Uni; travail en hauteur; travaux en toiture.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, mars 1999. 3p. 2 réf.

CIS 00-1389 Levy B.S., Levin J.L., Teitelbaum D.T.
Stérilité et diminution de la fertilité induite par le DBCP chez l'homme dans les pays en développement
DBCP-induced sterility and reduced fertility among men in developing countries [en anglais]
Thèmes traités: agriculture; Némagon; déontologie; effets stérilisants; effets toxiques; étude de cohorte; nématicides; pays en développement; pesticides; stérilité; troubles de la spermatogenèse.
International Journal of Occupational and Environmental Health, avr.-juin 1999, vol.5, n°2, p.115-150. Illus. 104 réf.

< précédent | 1... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ...31 | suivant >