ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Substances inorganiques - 5,778 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Substances inorganiques

2001

CIS 01-1167 Montero Simó R.
Risques d'atteinte à la santé dans la bijouterie
Riesgos higiénicos en el sector de la joyería [en espagnol]
Cet article présente toutes les étapes de la fabrication de bijoux en métaux précieux ou fantaisie et les agents chimiques (métaux sous forme pulvérulente, de fumées et d'aérosols, sels acides et bases) mis en œuvre. Les mesures à prendre pour limiter les risques pathologiques sont décrites. Les risques d'atteinte à la santé liés aux agents chimiques utilisés en bijouterie sont résumés sous forme de tableau. Des tableaux des valeurs limites d'exposition aux métaux et aux agents chimiques utilisés dans les ateliers de bijouterie sont inclus.
Prevención, trabajo y salud, 2001, n°12, p.18-24; 37-39. Illus. 15 réf.

CIS 01-1171 Hill R.
Health and Safety Executive
Détection de fuites des joints de chaudières de chauffage central à pressurisation par ventilateur
Detection of leaks in seals of fan pressurised central heating boilers [en anglais]
Le but du projet était de définir une méthode adaptée à la détection de fuites de produits de combustion provenant de l'enveloppe ou des joints de chaudières de chauffage central à pressurisation par ventilateur, pouvant donner lieu à des émissions de monoxyde de carbone. Différentes méthodes ont été jugées comme présentant le potentiel de détecter les fuites: tubes produisant de la fumée pour la visualisation des flux; analyseur de gaz de combustion pour détecter une chute de teneur en oxygène due à une fuite de produits de combustion, ou pour analyser la composition des gaz de combustion; micro-manomètres pour détecter des suppressions à l'intérieur de l'enveloppe de la chaudière. D'autres travaux sont nécessaires pour développer des critères de contrôle adaptés et des procédures pouvant être appliquées par un ingénieur de maintenance.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2001. vi, 24p. Illus. 2 réf. Prix: GBP 10,00.
http://www.hse.gov.uk/research/crr_pdf/2001/crr01319.pdf [en anglais]

CIS 01-978 Séléniure d'hydrogène
Seleniuro de hidrógeno [en espagnol]
Fiche toxicologique publiée par le Consejo Interamericano de Seguridad, 33 Park Place, Englewood, NJ 07631, USA. Limite d'exposition: 0,2mg/m3 ou 0,05ppm (OSHA). Voies d'exposition: inhalation. Toxicité: irritation des yeux, de la gorge et des voies respiratoires; nausées; vomissements; diarrhée; goût métallique dans la bouche; haleine aillée; fatigue.
Noticias de seguridad, mai 2001, vol.63, n°5, 3p. Encart.

CIS 01-830 Sanderson W.T., Ward E.M., Steenland K., Petersen M.R.
Etude cas-témoin du cancer du poumon chez les travailleurs du béryllium
Lung cancer case-control study of beryllium workers [en anglais]
Dans cette étude cas-témoin du cancer du poumon chez les travailleurs d'une usine de traitement de béryllium à Reading, Pennsylvanie (Etats-Unis), les cas ont été identifiés par un suivi de la mortalité d'une cohorte de travailleurs de sexe masculin jusqu'en 1992. Chacun des 142 cas a été apparié avec cinq témoins. Les facteurs de confusion potentiels dus au tabagisme ont été pris en compte. Les sujets atteints de cancer du poumon avaient travaillé moins longtemps et subi des expositions cumulatives plus faibles que les témoins, mais avaient été exposés à des niveaux moyens et maximaux plus élevés. Toutefois, en appliquant un délai de latence de 10 ou 20 ans, les valeurs d'exposition étaient supérieures pour les cas. Dans les analyses effectuées en appliquant un délai de latence de 20 ans, les odds ratios étaient sensiblement plus élevés pour les cas fortement exposés que chez les sujets ayant subi l'exposition la plus faible. Des relations positives significatives ont été observées avec les logarithmes des mesures d'exposition. Une incidence de cancer du poumon élevée chez les travailleurs ayant des taux d'exposition au béryllium avec un délai de latence important, ainsi que l'absence d'action de facteurs de confusion résultant des habitudes tabagiques constituent des preuves supplémentaires de la nature cancérogène du béryllium pour le poumon humain.
American Journal of Industrial Medicine, fév. 2001, vol.39, n°2, p.133-144. 37 réf.

2000

CIS 03-1253 Epreuve de qualification des soudeurs - Soudage par fusion - Partie 5: Titane et ses alliages, zirconium et ses alliages
Approval testing of welders - Fusion welding - Part 5: Titanium and titanium alloys, zirconium and zirconium alloys [en anglais]
Cette norme internationale spécifie les prescriptions essentielles à respecter, les domaines de validité, les conditions de contrôle, d'examen et d'essai, ainsi que les critères d'acceptation et de notification des résultats de l'épreuve de qualification de soudeurs par fusion sur titane et zirconium. Les procédés de soudage concernés par la présente norme sont les procédés manuels ou semi-automatiques, à l'exclusion des procédés totalement mécanisés ou automatiques.
Organisation internationale de normalisation (ISO), Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, 1e éd., 2000. vi, 22p. Illus. 14 réf. Prix: CHF 85,00.

CIS 03-291 Sakai T.
Marqueurs biologiques de l'exposition au plomb
Biomarkers of lead exposure [en anglais]
Cet article est une revue bibliographique des marqueurs biologiques de l'exposition au plomb. Le plomb sanguin (Pb-S) est représentatif du plomb dans les tissus mous et est celui le plus souvent utilisé en tant que mesure de la charge corporelle et de la dose de plomb absorbée (interne). A l'état d'équilibre, le plomb urinaire (Pb-U) et le plomb plasmatique (Pb-P) augmentent exponentiellement en fonction du Pb-S et reflètent une exposition récente. Après administration d'un agent chélateur, le plomb urinaire et le plomb sanguin constituent des marqueurs utiles de l'exposition interne et révèlent la présence de plomb dans le sang et les tissus mous. Les effets critiques dans la moelle osseuse sont principalement dus aux interactions du plomb avec des processus enzymatiques responsables de la synthèse de l'hème tels que l'inhibition de l'acide delta-aminolévulinique déshydratase et la variation des concentrations de certains métabolites. L'exposition au plomb entraîne également une diminution de l'activité de la pyrimidine nucléotidase et de la nicotinamide adénine dinucléotide synthétase dans le sang et une modification du taux sanguin de nucléotides. Ces effets du plomb chez l'humain peuvent constituer des marqueurs biologiques utiles.
Industrial Health, avr. 2000, vol.38, n°2, p.127-142. Illus. 141 réf.

CIS 03-295 Fine J.M., Gordon T., Chen L.C., Kinney P., Falcone G., Sparer J., Beckett W.S.
Caractérisation de la tolérance clinique à l'oxyde de zinc inhalé chez des sujets n'ayant jamais été exposés, ainsi que chez des ouvriers tôliers
Characterization of clinical tolerance to inhaled zinc oxide in naive subjects and sheet metal workers [en anglais]
Il s'agissait de déterminer si la tolérance clinique aux effets d'une exposition aiguë à l'oxyde de zinc (ZnO) était accompagnée d'une diminution de l'inflammation pulmonaire et de la réponse cytokinique. Des sujets n'ayant jamais été exposés ont inhalé 5mg/m3 de ZnO durant deux heures en une seule fois ou sur trois jours consécutifs et ont subi un lavage bronchoalvéolaire 20 heures après la dernière exposition. Les ouvriers tôliers ont inhalé du ZnO pendant une journée, et le gaz émis par les fours une semaine plus tard. Chez les sujets n'ayant jamais été exposés chez lesquels une tolérance a été induite, on a observé une diminution significative des taux de neutrophiles et d'interkeukine-6 (IL-6) par rapport aux sujets n'ayant subi qu'une seule exposition. Les ouvriers tôliers étaient beaucoup moins symptomatiques, mais présentaient également des baisses sensibles d'IL-6. La tolérance clinique au ZnO s'accompagne d'une diminution de l'inflammation pulmonaire. Ces résultats expliquent pourquoi les ouvriers tôliers ne présentent pas de symptômes cliniques lors d'une exposition de longue durée aux fumées de ZnO à des concentrations se situant dans les limites admises par l'Administration américaine de la sécurité et la santé au travail (Occupational Safety and Health Administration).
Journal of Occupational and Environmental Medicine, nov. 2000, vol.42, n°11, p.1085-1091. Illus. 20 réf.

CIS 03-174 O'Toole M.L., Johnson K.C., Satterfield S., Bush A.J., Koo W.W.K., Klesges R.C., Applegate W.B.
Les pertes de calcium par sudation ont-elles une influence sur la masse osseuse des pompiers lors de leur entraînement?
Do sweat calcium losses affect bone mass during firefighter training? [en anglais]
Bien que l'exercice physique intense soit associé à une augmentation de la masse osseuse, la perte de calcium par sudation pourrait, selon des études récentes, être à l'origine d'un bilan calcique négatif et donner lieu, en fin de compte, à une perte de masse osseuse. Les caractéristiques anthropométriques, les habitudes en matière d'activité physique, la consommation de calcium dans l'alimentation, le contenu minéral osseux et les marqueurs du renouvellement des cellules osseuses ont été déterminées chez 42 nouvelles recrues du service du feu de sexe masculin, avant et après quatre mois de formation. Au cours de deux séances d'entraînement intense à mi-parcours de la période de formation, on a mesuré la perte de calcium par sudation. A l'issue de la période de formation, on a observé une augmentation significative du contenu minéral osseux, ainsi que d'un des marqueurs du renouvellement, sans que ces valeurs soient pour autant associées à la perte de calcium par sudation. L'étude démontre que l'exercice physique intense qui provoque une sudation abondante n'a pas d'effet négatif sur le contenu minéral osseux chez des hommes jeunes et en bonne santé.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, nov. 2000, vol.42, n°11, p.1054-1059. 36 réf.

CIS 03-294 Fuller D.C., Suruda A.J.
Décès d'origine professionnelle dus à l'hydrogène sulfuré aux Etats-Unis de 1984 à 1994
Occupationally related hydrogen sulfide deaths in the United States from 1984 to 1994 [en anglais]
La 9e révision de la Classification internationale des maladies ne contient pas de code spécifique pour l'intoxication à l'hydrogène sulfuré (H2S). Aussi, il est parfois difficile d'identifier les décès par intoxication à cette substance. Dans cette étude, on a examiné les archives des rapports de l'Administration américaine de la sécurité et de la santé au travail (Occupational Safety and Health Administration (OSHA) où il était fait mention de la substance 1480 (H2S) pour la période de 1984 à 1994. Ainsi, on a pu mettre en évidence 80 décès dus au H2S, survenus lors de 57 incidents, ainsi que 19 décès et 36 atteintes à la santé chez les travailleurs ayant tenté de secourir leurs collègues. Seuls 17% des décès ont eu lieu dans des entreprises adhérant à des conventions collectives de travail. Pour 60% des décès, l'OSHA a établi des procès verbaux pour non-respect des normes relatives à la protection respiratoire et aux espaces confinés. Le port d'équipements de protection respiratoire ou d'appareils à adduction, ainsi qu'une formation au travail en espace confiné, auraient permis d'éviter la plupart des décès.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, sept. 2000, vol.42, n°9, p.939-942. Illus. 15 réf.

CIS 02-1854 Héry M., Dornier G.
Chloramines dans les piscines et l'agroalimentaire
Le chlore est largement utilisé pour les opérations de désinfection en raison de ses excellentes propriétés bactéricides, de son faible coût et de la facilité d'emploi de certains de ses dérivés. Ces dernières années, l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a enregistré un nombre important de questions de la part de travailleurs employés dans des secteurs où l'on utilise le chlore, notamment les piscines et l'industrie agroalimentaire. Cette fiche a été rédigée afin de répondre aux préoccupations des travailleurs exposés au chlore et à ses dérivés et qui font souvent état d'irritations oculaires et respiratoires. Au sommaire: chimie du chlore et formation de chloramines, principales substances responsables des irritations; dosage des chloramines dans les piscines et dans l'industrie agroalimentaire; principaux travaux de l'INRS et de ses partenaires; mesures de protection à mettre en œuvre dans les piscines et dans l'industrie agroalimentaire.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, sept. 2000. 4p. Illus. 7réf. Peut également être retrouvé sur le site http://www.inrs.fr/produits/

CIS 02-1770 Symanski E., Chang C.C., Chan W.
Tendances à long terme de l'exposition aux aérosols de nickel
Long-term trends in exposures to nickel aerosols [en anglais]
Une évaluation des modifications à long terme des niveaux d'exposition aux aérosols de nickel a été réalisée sur la base de données recueillies dans 10 entreprises de production et d'utilisation du nickel. Des baisses linéaires significatives du niveau d'exposition ont été mises en évidence dans le secteur minier (-7% par an), dans la production du métal (-9% par année) et dans le raffinage (-7% par année), alors qu'une tendance positive (+4% par an) de l'exposition a été observée dans des unités de fabrication de poudres. Les effets de l'environnement de travail, des procédés et de la nature de la tâche sur les tendances en matière d'exposition ont été évaluées. Les résultats révèlent que la diminution de l'exposition est plus prononcée dans les locaux sans ventilation comparés aux locaux ventilés, chez les travailleurs réalisant des tâches uniformes plutôt que diversifiées, et dans les entreprises nord-américaines et d'Australie occidentale plutôt qu'européennes. Ces résultats pourraient être utiles lors de la conception de protocoles d'échantillonnage, ainsi que pour de futures études rétrospectives des effets sur la santé chez les travailleurs de l'industrie du nickel.
AIHA Journal, mai-juin 2000, vol.61, n°3, p.324-333. Illus. 31 réf.

CIS 02-1136 Chlorate de potassium; chlorate de sodium
Fiche toxicologique. Mise à jour de la fiche référencée sous CIS 87-126. Toxicité aiguë: irritation digestive; méthémoglobinémie; choc cardiovasculaire; insuffisance rénale; atteinte hépatotoxique réversible; irritation cutanée et oculaire. Toxicité chronique: irritation des voies aériennes supérieures et ulcération de la muqueuse nasale. Numéro CEE et codes d'étiquetage obligatoires: n°017-004-00-3; O, Xn, R9, R20/22, S13, S16, S27, 223-269-7 (chlorate de potassium); n°017-006-00-9; O, Xn, R9, R22, S13, S17, S46, 231-887-4 (chlorate de sodium). Le recueil complet de fiches toxicologiques sur CD-ROM est analysé sous CIS 02-1407.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, éd.rév., CD-ROM CD 613, 2002. 4p. Illus. 24 réf.

CIS 02-1169 Le saturnisme professionnel
Le saturnisme est une maladie professionnelle indemnisable en Tunisie. Ce feuillet présente un survol des professions comportant un risque d'exposition au plomb et des manifestations cliniques du saturnisme. Il offre des conseils pratiques en matière de prévention technique sur le lieu de travail, de prévention médicale, de dépistage et de conduite à tenir par les employeurs en cas de plombémie.
Institut de Santé et de Sécurité au Travail, Bd. M. Khaznadar 5, 1007 Tunis, Tunisie, sans date. 8p. Illus.

CIS 02-1236 Gibb H.J., Lees P.S.J., Pinsky P.F., Rooney B.C.
Cancer du poumon chez les travailleurs de la production de dérivés chimiques du chrome
Lung cancer among workers in chromium chemical production [en anglais]
Afin d'évaluer le risque de cancer du poumon chez les travailleurs de la production de chromates, une cohorte de 2357 travailleurs embauchés entre 1950 et 1974 dans une usine produisant des chromates a été identifiée. L'anamnèse professionnelle des membres de la cohorte a été établie depuis leur embauche jusqu'en 1985, année de fermeture de l'usine. Le statut vital des travailleurs a été suivi jusqu'en 1992. Des estimations de l'exposition annuelle moyenne, basées sur les mesures d'exposition historiques, ont été faites pour chaque type de travail pour les années 1950 à 1985. Ces estimations ont été utilisées pour calculer l'exposition cumulée au chrome hexavalent de chaque sujet. Après la fermeture de l'usine, des échantillons de poussière ont été prélevés, analysés et utilisés pour estimer l'exposition cumulée au chrome de chaque membre de la cohorte. Les résultats montrent que l'exposition au chrome hexavalent est associée à un risque accru de cancer du poumon, ce qui n'est pas le cas pour le chrome trivalent. Le tabagisme ne constitue pas un facteur de confusion de l'excès de risque de cancer du poumon associé à l'exposition cumulée au chrome hexavalent.
American Journal of Industrial Medicine, août 2000, vol.38, n°2, p.115-126. Illus. 24 réf.

CIS 02-1339 Başaran N., Ündeğer Ü.
Effets du plomb sur les paramètres immunologiques chez les travailleurs professionnellement exposés au plomb
Effects of lead on immune parameters in occupationally exposed workers [en anglais]
Afin d'évaluer l'immunocompétence des travailleurs professionnellement exposés au plomb, on a analysé différents sous-groupes de lymphocytes périphériques, tels que les lymphocytes T, TCD4+, TCD8+, B et les cellules NK, les concentrations d'immunoglobulines sériques et de complément, la chémotaxie et l'activité intracellulaire destructrice des neutrophiles chez 25 travailleurs de sexe masculin d'une fabrique d'accumulateurs et 22 hommes bien portants n'ayant jamais été exposés au plomb. Les résultats indiquent que l'exposition industrielle au plomb, qui entraîne un taux de plombémie moyen de 75±18µg/dL, est associée avec une diminution significative des lymphocytes T-helper, des IgG, des IgM et des fractions C3 et C4 du complément, de la chémotaxie et à une migration au hasard des neutrophiles. Aucune corrélation entre la durée de l'exposition et la modification des paramètres immunologiques n'a pu être mise en évidence. Le système immunitaire peut donc constituer une cible pour les effets toxiques du plomb et il est nécessaire d'éliminer les risques liés au plomb au poste de travail.
American Journal of Industrial Medicine, sept. 2000, vol.38, n°3, p.349-354. 36 réf.

CIS 02-1246 Wong O., Harris F.
Etude de la mortalité par cancer chez les travailleurs d'usines d'accumulateurs au plomb et de fonderies de plomb, 1947-1995
Cancer mortality study of employees at lead battery plants and lead smelters, 1947-1995 [en anglais]
Une étude de la mortalité par cancer chez les travailleurs américains de sexe masculin exposés au plomb a été menée sur une cohorte de 4.518 travailleurs d'usines d'accumulateurs et 2.300 travailleurs de fonderies de plomb. On a examiné le statut vital entre 1947 et 1995. Sur la base des taux de mortalité dans la population américaine de sexe masculin ajustés en fonction de l'âge et de l'année, on a déterminé les rapports comparatifs de mortalité (SMR) par site de cancer pour l'ensemble de la cohorte, ainsi que pour des sous-cohortes définies selon différents paramètres d'exposition. Une étude cas-témoin des cancers de l'estomac (30 cas et 120 témoins appariés selon l'âge) a également été conduite. Les résultats révèlent une augmentation significative de la mortalité par cancer de l'estomac, de même qu'une augmentation faible, mais statistiquement significative des cancers du poumon et de la thyroïde, ainsi que d'autres cancer endocriniens. Aucune augmentation de la mortalité par cancer du rein, de la vessie, du système nerveux central ou par cancer lymphatique ou hématopoïétique n'a été observée.
American Journal of Industrial Medicine, sept. 2000, vol.38, n°3, p.255-270. 12 réf.

CIS 02-1338 Hernberg S.
Intoxication au plomb sous l'angle historique
Lead poisoning in a historical perspective [en anglais]
L'intoxication au plomb était déjà connue dans l'Antiquité. Au 19e siècle, lors de la période d'industrialisation, elle a pris des proportions épidémiques et plusieurs articles cliniques ont alors été publiés. Le tableau clinique a été précisé au 20e siècle, et des efforts de prévention ont été entrepris, mais le concept d'intoxication restait purement clinique. Au cours de la deuxième moitié du 20e siècle, un nouveau concept a vu le jour: des formes subcliniques et précoces ont été reconnues comme étant des effets indésirables, ce qui a entraîné une diminution importante des niveaux d'exposition admis. Dès les années 20, la pollution environnementale par le plomb, du fait de l'introduction du plomb tétraéthyle dans l'essence, est devenu un problème de santé publique alarmant. Son utilisation a été limitée dans les années 80; ses effets sur les taux de plombémie sont aujourd'hui évidents. Les recherches actuelles sont axées sur les effets d'une exposition à de faibles concentrations, souvent dans le but de déterminer, pour différents types d'effets, les niveaux n'entraînant aucun effet.
American Journal of Industrial Medicine, sept. 2000, vol.38, n°3, p.244-254. 54 réf.

CIS 02-1337 Landrigan P.J., Boffetta P., Apostoli P.
Effets toxiques pour la reproduction et effets cancérogènes du plomb: analyse critique
The reproductive toxicity and carcinogenicity of lead: A critical review [en anglais]
On sait que le plomb est un toxique pour la reproduction; il diminue le nombre de spermatozoïdes et la fertilité chez l'homme et augmente le risque de fausse couche chez la femme. Des recherches récentes montrent que ces effets sur la reproduction se manifestent à des niveaux d'exposition relativement faibles, considérés jusqu'à présent comme étant sans danger. Le plomb est également un neurotoxique puissant. Des études transversales prospectives démontrent qu'une exposition prénatale et postnatale précoce au plomb à des concentrations faibles, de l'ordre de 10- 20µg/dL, causent des lésions du système nerveux central entraînant un déficit intellectuel et une modification du comportement. Ces effets semblent irréversibles et incurables, et la seule démarche susceptible de les limiter est de diminuer l'exposition au plomb avant la naissance et pendant les premières années de la vie. Le plomb est cancérogène pour l'animal; il peut induire un cancer rénal et peut-être des tumeurs du cerveau chez les rats et les souris. Le CIRC avait considéré que les preuves d'un effet cancérogène du plomb étaient "insuffisantes". Toutefois, les nouvelles données concernant le risque de cancer chez les travailleurs exposés au plomb justifient une réévaluation de la classification.
American Journal of Industrial Medicine, sept. 2000, vol.38, n°3, p.231-243. 89 réf.

CIS 02-1259 Schneider T., Lepicard S., Oudiz A., Gadbois S., Hériard-Dubreuil G.
Comparaison de l'évaluation et de la gestion des risques cancérogènes liés à l'amiante, au nickel et aux rayonnements ionisants
A comparison of the carcinogenic risk assessment and management of asbestos, nickel and ionising radiation [en anglais]
Les dispositions légales et les méthodologies appliquées en France pour l'évaluation et la gestion des risques cancérogènes de l'amiante, des aérosols de nickel et des rayonnements ionisants sont discutées et comparées. Les données recueillies révèlent quelques similitudes significatives en ce qui concerne les principes sur lesquels sont basées l'évaluation et la gestion des risques d'une exposition à de faibles concentrations et, bien que les procédures appliquées se fondent sur des instruments différents, les résultats obtenus sont assez semblables et reflètent dans l'ensemble la préoccupation partagée de concevoir des solutions adaptées en matière de prévention du risque cancérogène.
Agence de l'OCDE pour l'énergie nucléaire, Le Seine St-Germain, 12 Boulevard des Iles, 92130 Issy-les-Moulineaux, France, nov. 2000. 83p. Illus. 11 réf.

CIS 02-1102 Trioxyde de diantimoine
Fiche toxicologique. Mise à jour de la fiche référencée sous CIS 84-1597. Synonymes: oxyde d'antimoine (III), oxyde antimonieux, sesquioxyde d'antimoine. Toxicité aiguë: troubles digestifs pouvant évoluer vers un collapsus mortel (ingestion); troubles du rythme cardiaque; atteinte hépatique; crampes et douleurs musculaires; irritation des voies aériennes et des muqueuses oculaires et digestives; œdème pulmonaire. Toxicité chronique: effets cancérogènes (cancer du poumon); effets sur la reproduction (troubles menstruels, avortements spontanés et accouchements prématurés); atteintes des muqueuses (bronchite, emphysème, ulcération ou perforation de cloison nasale); dermatites ou eczéma stibié; stibiose. Limite d'exposition (France): VME = 0,5mg/m3. Numéro CEE et codes d'étiquetage obligatoires: n°051-005-00-X; Xn, R49, S22, S38. Le recueil complet de fiches toxicologiques sur CD-ROM est analysé sous CIS 01-201.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, éd.rév. (2000), CD-ROM CD 613, 2001. 4p. Illus. 21 réf.

CIS 02-1100
Committee for Compounds Toxic to Reproduction
Hémioxyde d'azote - Evaluation des effets sur la reproduction, recommandations pour la classification
Nitrous oxide - Evaluation of the effects on reproduction, recommendation for classification [en anglais]
Recommandations pour la classification et l'étiquetage de l'hémioxyde d'azote, basées sur l'évaluation d'études relatives à ses effets sur la reproduction. Effets sur la fertilité: catégorie 3 (substances préoccupantes pour la fertilité dans l'espèce humaine) et R62 (risque possible d'altération de la fertilité). Effets tératogènes: catégorie 3 (substances préoccupantes pour l'humain en raison d'effets toxiques possibles sur le développement) et R63 (risques possibles pendant la grossesse d'effets néfastes pour l'enfant). Effets pendant la lactation: pas d'étiquetage R64 pour l'hémioxyde d'azote en raison d'un nombre insuffisant de données. Résumé en néerlandais.
Gezondheidsraad, Postbus 16052, 2500 BB Den Haag, Pays-Bas, 2000. 51p. 84 réf.

CIS 02-1099
Committee for Compounds Toxic to Reproduction
Mercure et ses composés - Evaluation des effets sur la reproduction, recommandations pour la classification
Mercury and its compounds - Evaluation of the effects on reproduction, recommendation for classification [en anglais]
Recommandations pour la classification et l'étiquetage du mercure et de ses composés, basées sur l'évaluation d'études relatives à leurs effets sur la reproduction. Effets sur la fertilité: pas de données suffisantes pour permettre une classification du mercure, du méthylmercure, de l'acétate de phénylmercure, du chlorure de mercure et du nitrate de mercure. Effets tératogènes: catégorie 2 (substances devant être assimilées à des substances altérant la fertilité) et R61 (risque pendant la grossesse d'effets néfastes pour l'enfant) pour le mercure métallique; catégorie 1 (substances pouvant provoquer des effets toxiques sur le développement dans l'espèce humaine) et R61 pour le méthylmercure; pas de données suffisantes pour permettre une classification de l'acétate de phénylmercure, du chlorure de mercure et du nitrate de mercure. Effets pendant la lactation: pas de données suffisantes pour le mercure, l'acétate de phénylmercure, le chlorure de mercure et le nitrate de mercure; R64 (risques possibles pour les bébés nourris au lait maternel) pour le méthylmercure. Résumé en néerlandais.
Gezondheidsraad, Postbus 16052, 2500 BB Den Haag, Pays-Bas, 2000. 55p. 70 réf.

CIS 02-1324 Chuang H.Y., Schwartz J., Tsai S.Y., Lee M.L.T., Wang J.D., Hu H.
Seuils de perception des vibrations chez des travailleurs exposés de façon prolongée au plomb
Vibration perception thresholds in workers with long term exposure to lead [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer l'impact d'une exposition professionnelle prolongée au plomb sur les fonctions du système nerveux périphérique, reflétées par le seuil de perception des vibrations (VPT) mesuré à l'aide d'un vibramètre portable. 217 travailleurs d'une fabrique de batteries au plomb à Taiwan (Chine) ont été recrutés pour des dosages annuels de la plombémie pendant les 5 années précédant l'étude. Tous ont été invités à subir des tests de VPT. Les associations entre les résultats aux tests et les concentrations habituelles de plomb dans le sang, les moyennes des plombémies pendant les 5 années, l'indice de plomb sanguin cumulé (ICL), l'ICL en fonction du temps (TWICL), et la proportion du temps passé au poste de travail, ainsi que les autres biais possibles ont été analysés. En conclusion: la mesure du seuil sensoriel aux vibrations est un outil relativement efficace pour dépister les neuropathies au plomb dans les études de terrain, et que le plomb peut entraîner des neuropathies sensorielles avec un effet seuil correspondant à une concentration moyenne de la plombémie sur 5 ans de 31µg/dL.
Occupational and Environmental Medicine, sept. 2000, vol.57, n°9, p.588-594. Illus. 36 réf.

CIS 02-719 Wild P., Perdrix A., Romazini S., Moulin J.J., Pellet F.
Mortalité par cancer du poumon dans un site de production de métaux durs
Lung cancer mortality in a site producing hard metals [en anglais]
Le but de cette étude était d'examiner la mortalité par cancer pulmonaire dû à l'exposition aux poussières de métaux durs dans un site industriel produisant des métaux durs, pseudo-alliages de cobalt et de carbure de tungstène, et d'autres produits métallurgiques dont beaucoup contiennent du cobalt. Une étude rétrospective de cohorte a été menée chez tous les sujets qui avaient travaillé pendant au moins 3 mois sur le site depuis son ouverture à la fin des années 1940. Une histoire professionnelle complète a pu être obtenue pour 95% des sujets. La cohorte a été suivie de janvier 1968 à décembre 1992. L'exposition a été évaluée à l'aide d'une matrice emplois-exposition (MEE) caractérisant l'exposition aux poussières de métaux durs de 1 à 9, et d'autres expositions pouvant être cancérogènes comme présentes ou absentes. Des informations sur le tabagisme ont été obtenues par interview d'anciens travailleurs. En conclusion, un excès de mortalité par cancer du poumon a été observé chez les travailleurs de la production de métaux durs qui ne peut pas être attribué au tabagisme seul. Cet excès est relevé particulièrement chez les sujets exposés aux poussières de métaux durs non frittés.
Occupational and Environmental Medicine, août 2000, vol.57, n°8, p.568-573. 15 réf.

CIS 02-839 Hjollund N.H.I., Bonde J.P.E., Jensen T.K., Henriksen T.B., Andersson A.M., Kolstad H.A., Ernst E., Giwercman A., Skakkebæk N.E., Olsen J.
Avortement spontané dû au père chez les épouses de soudeurs d'acier inoxydable
Male-mediated spontaneous abortion among spouses of stainless steel welders [en anglais]
Le soudage d'acier inoxydable est lié à l'absorption pulmonaire de chrome hexavalent qui a des effets génotoxiques sur les cellules germinales chez les rongeurs. Cette étude porte sur les avortements spontanés avec expression clinique ou plus précoces dans une cohorte d'épouses de soudeurs d'acier inoxydable. Les résultats ont montré un risque accru d'avortements spontanés pour les grossesses avec exposition paternelle au soudage d'acier inoxydable; ils sont les mêmes pour ceux diagnostiqués cliniquement que pour ceux diagnostiqués biochimiquement. Par ailleurs, on n'a pas observé de risque accru d'avortement spontané pour les grossesses quand le père était exposé au soudage d'autres métaux. En conclusion, le soudage d'acier inoxydable pratiqué par le père est lié à un risque accru d'avortement spontané chez leur épouse. Un effet mutagène du chrome hexavalent a été trouvé précédemment sur les cellules germinales et somatiques et les résultats de cette étude pourraient être dus à des mutations dans le génome masculin.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, juin 2000, vol.26, n°3, p.187-192. Illus. 25 réf.

CIS 02-82
Agency for Toxic Substances and Diseases Registry (ATSDR)
Profil toxicologique du manganèse (mise à jour)
Toxicological profile for manganese (Update) [en anglais]
Ce profil a été préparé selon les directives de la US Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR) et de l'EPA. La littérature-clé concernant les effets toxiques du manganèse est identifiée et passée en revue. Au sommaire: déclaration de santé publique; effets sur la santé; informations chimiques et physiques; production, importation, emploi et élimination; exposition humaine potentielle; méthodes analytiques; règlements et directives; glossaire. Principaux risques pathologiques: irritation du tractus respiratoire pouvant entraîner une pneumonie; effets neurologiques (manganisme); effets stérilisants chez l'homme.
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Division of Toxicology/Toxicology Information Branch, 1600 Clifton Road NE, E-29, Atlanta, GA 30333, USA, sept. 2000. xix, 466p. Illus. Env. 920 réf.

CIS 02-79
Agency for Toxic Substances and Diseases Registry (ATSDR)
Profil toxicologique du chrome (mise à jour)
Toxicological profile for chromium (Update) [en anglais]
Ce profil a été préparé selon les directives de la US Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR) et de l'EPA. La littérature-clé concernant les effets toxiques du chrome est identifiée et passée en revue. Au sommaire: déclaration de santé publique; effets sur la santé; informations chimiques et physiques; production, importation, emploi et élimination; exposition humaine potentielle; méthodes analytiques; règlements et directives; glossaire. Principaux risques pathologiques: irritation du tractus respiratoire et de la muqueuse gastro-intestinale; affections respiratoires; dermatoses (ulcérations); sensibilisation; perforation de la cloison nasale; cancer du poumon; effets hématologiques (leucocytose, anémie hémolytique); effets sur la reproduction. (Mise à jour de CIS 96-2223).
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Division of Toxicology/Toxicology Information Branch, 1600 Clifton Road NE, E-29, Atlanta, GA 30333, USA, sept. 2000. xix, 419p. Illus. Env. 1160 réf.

CIS 02-78
Agency for Toxic Substances and Diseases Registry (ATSDR)
Profil toxicologique de l'arsenic (mise à jour)
Toxicological profile for arsenic (Update) [en anglais]
Ce profil a été préparé selon les directives de la US Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR) et de l'EPA. La littérature-clé concernant les effets toxiques de l'arsenic est identifiée et passée en revue. Au sommaire: déclaration de santé publique; effets sur la santé; informations chimiques et physiques; production, importation, emploi et élimination; exposition humaine potentielle; méthodes analytiques; règlements et directives; glossaire. Principaux risques pathologiques: irritation de la peau, des yeux et du tractus respiratoire; troubles cutanés (hyperkératose); effets gastro-intestinaux; effets hématotoxiques (anomalies globulaires); troubles cardiovasculaires; arythmie; effets neurotoxiques; effets cancérogènes (cancer de la peau, gastro-intestinal, du foie, de la vessie, du poumon et des reins); effets sur la reproduction (enfants morts-nés); effets génotoxiques. (Mise à jour du document CIS 96-2217).
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Division of Toxicology/Toxicology Information Branch, 1600 Clifton Road NE, E-29, Atlanta, GA 30333, USA, sept. 2000. xx, 428p. Illus. Env. 1440 réf.

CIS 02-292 Leleu B., Shirali P., Haguenoer J.M., Furon D.
Biosusceptibilité au plomb: revue générale
Les effets du plomb sur l'organisme sont connus depuis longtemps. Il est notamment capable d'entraîner une porphyrie secondaire à l'inhibition de la synthèse de l'hème. L'acide δ-aminolévulinique déshydratase (ALAD) est une des premières enzymes touchées par le plomb, et son inhibition est assez spécifique. Cette enzyme présente un polymorphisme responsable de trois phénotypes distincts. Il existe des différences interindividuelles importantes concernant la réponse de l'organisme face à l'agression par le plomb. Cette susceptibilité individuelle peut passer, en partie, par des facteurs génétiques. L'ALAD est codée par un gène unique situé dans la région q34 du chromosome 9, avec deux allèles codominants. Durant ces deux dernières décennies, certains auteurs se sont intéressés à ce polymorphisme et à son éventuelle influence sur la toxicité du plomb. Cet article propose une revue des différentes études réalisées dans ce domaine.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, fév. 2000, vol.61, n°1, p.1-6. Illus. 29 réf.

CIS 02-404 Aspek W.
Radon au poste du travail
Radon am Arbeitsplatz [en allemand]
La mutuelle professionnelle autrichienne d'assurance contre les risques professionnels (AUVA) réalise le dosage du radon et de ses produits de filiation dans les entreprises. Cet article présente les résultats de mesures effectuées dans l'industrie minière, dans des centrales électriques et dans d'autres entreprises. Les résultats indiquent que dans 8 des 16 mines dans lesquelles des mesures ont été réalisées, les doses dépassaient la valeur limite en vigueur (0,3WL). Dans ces mines, il y aurait lieu d'améliorer la ventilation aux postes de travail.
Atemwegs- und Lungenkrankheiten, déc. 2000, vol.26, n°12, p.631-633.

CIS 02-403 Wiethege T., Wesch H., Müller K.M.
Le radon - un sujet rayonnant: données et faits présentés par le pathologiste
Radon - ein strahlendes Thema: Daten und Fakten des Pathologen [en allemand]
L'objectif de cette étude était d'évaluer le risque de développement de tumeurs induites par des sources de rayonnements naturels tels que le radon. Les résultats préliminaires obtenus à partir des autopsies de 17.466 mineurs d'uranium de l'ex-RDA révèlent une augmentation significative de la mortalité par cancer du poumon par rapport à la population normale. Chez les mineurs décédés entre 1957 et 1965, on a observé un taux élevé de décès dus à des carcinomes à petites cellules; ce taux diminuait toutefois régulièrement de 1965 à 1990. Des concentrations élevées d'uranium, de silice et d'arsenic ont été mises en évidence dans le tissu pulmonaire. Les données relatives à l'exposition individuelle n'étant pas encore disponibles, l'évaluation de la relation entre l'exposition au radon et la mortalité par cancer du poumon sera présentée dans le rapport final.
Atemwegs- und Lungenkrankheiten, déc. 2000, vol.26, n°12, p.617-624. Illus. 20 réf.

CIS 02-295 Borak J., Cohen H., Hethmon T.A.
Exposition au cuivre et fièvre des fondeurs: absence de preuves d'une relation de causalité
Copper exposure and metal fume fever: Lack of evidence for a causal relationship [en anglais]
Une recherche systématique de la littérature portant sur les effets nocifs de l'exposition aux fumées et aux poussières de plomb par inhalation a été effectuée. Sept rapports publiés au cours des 88 dernières années contenant des données originales se rapportant à l'humain et faisant état d'une prétendue relation entre la fièvre des fondeurs ou un syndrome analogue et une exposition aux poussières ou aux fumées de cuivre ont été identifiés. Les preuves étaient insuffisantes pour conclure qu'une exposition aux poussières et aux fumées de cuivre entraîne une fièvre des fondeurs. Elles étaient limitées notamment par l'absence de mesures d'exposition, des symptômes et des maladies atypiques et un manque de cohérence entre les activités associées aux symptômes. Etant donné l'utilisation massive de cuivre dans de nombreuses industries et activités, il semble évident que la fièvre des fondeurs causée par ce métal, si elle se manifeste, est un événement rare.
AIHA Journal, nov.-déc. 2000, vol.61, n°6, p.832-836. 52 réf.

CIS 02-284 Hwang Y.H., Chao K.Y., Chang C.W., Hsiao F.T., Chang H.L., Han H.Z.
Concentration saturnine sur les lèvres en tant que mesure alternative de l'exposition chez les travailleurs de l'assemblage d'accumulateurs au plomb
Lip lead as an alternative measure for lead exposure assessment of lead battery assembly workers [en anglais]
On a mesuré le plomb ambiant, la charge de plomb sur les manches, les gants, les mains, les joues et les lèvres, ainsi que la plombémie chez 96 travailleurs d'une fabrique d'accumulateurs au plomb de Taïwan. Les sujets ont également dû répondre à un questionnaire portant sur l'anamnèse professionnelle, les sources de plomb exogènes éventuelles, leur comportement et leurs activités non professionnelles. Les concentrations ambiantes de plomb dans différentes parties de l'usine se situaient entre 0,070 et 0,159mg/m3, celles de plomb respirable étant comprises entre 0,009 à 0,032mg/m3 selon l'activité. Le niveau de plombémie se situait entre 22,4 et 44,5µg/dL. La charge de plomb la plus importante a été mise en évidence chez les travailleurs affectés à la fabrication des plaques (66,4 sur les gants, 0,80 sur les lèvres et 0,79µg/cm2 sur les mains après lavage). Une corrélation significative a été trouvée entre le taux de plombémie et les taux de plomb ambiant, la charge de plomb sur les lèvres et sur les mains après lavage. L'analyse par régression indique que seul le plomb sur les lèvres peut être utilisé en tant qu'indicateur de l'exposition au plomb par ingestion.
AIHA Journal, nov.-déc. 2000, vol.61, n°6, p.825-831. Illus. 31 réf.

CIS 02-319 Johnson J.C., Reynolds S.J., Fuortes L.J., Clarke W.R.
Exposition au plomb chez les travailleurs effectuant des travaux de rénovation sur un pont après décapage: comparaison des métiers et des tâches
Lead exposure among workers renovating a previously deleaded bridge: Comparisons of trades, work tasks [en anglais]
L'exposition au plomb des travailleurs affectés à la rénovation d'un pont a été évaluée. Bien que le pont ait été décapé au préalable, certaines sections présentaient encore de vieilles couches de peinture au plomb. Les travailleurs effectuant le découpage du métal au chalumeau étaient les plus exposés (188µg/m3), suivis par ceux affectés au nettoyage et au décapage de la peinture. Les travailleurs les plus exposés portaient généralement des appareils respiratoires; ceux qui étaient préposés aux opérations de nettoyage étaient exposés à des niveaux de 43µg/m3 et ce souvent sans protection respiratoire. Des échantillons recueillis par essuyage indiquent que tous les véhicules des entreprises participant au chantier étaient contaminés. Les niveaux les plus élevés de contamination de surfaces (3600µg/m2) ont été mis en évidence sur les véhicules appartenant aux travailleurs. Les travailleurs affectés au nettoyage des structures métalliques à l'air comprimé et ceux exposés aux fumées de plomb lors de la coupe présentaient les concentrations les plus élevées de poussière de plomb sur leurs vêtements (en moyenne 4766µg/m2).
AIHA Journal, nov.-déc. 2000, vol.61, n°6, p.815-819. 22 réf.

CIS 02-169 Alguacil J., Kauppinen T., Porta M., Partanen T., Malats N., Kogevinas M., Benavides F.G., Obiols J., Bernal F., Rifa J., Carrato A.
Risque de cancer du pancréas et exposition professionnelle en Espagne
Risk of pancreatic cancer and occupational exposures in Spain [en anglais]
Les cas de cancer du pancréas et les témoins examinés dans cette étude ont été sélectionnés parmi des patients hospitalisés. L'anamnèse a été établie par le biais d'interviews avec les patients. Les expositions professionnelles à 22 substances, soupçonnées d'être cancérogènes et ayant été associées au cancer du pancréas dans des études antérieures, ont été évaluées. On a observé des odds ratios (OR) accrus pour tous les groupes de pesticides, les plus élevés correspondant aux pesticides à base d'arsenic (OR = 3,4) et à la catégorie des "autres pesticides" (OR = 3,17). Les OR étaient également plus élevés pour des expositions très importantes aux dérivés de l'aniline, aux teintures et aux pigments organiques. Des OR supérieurs à 3 ont été observés pour les pesticides, le benzo(a)pyrène, le plomb, les composés volatils du soufre et le travail sédentaire. Les résultats confirment l'hypothèse d'une association entre l'exposition à certains pesticides et le cancer du pancréas. Les indications d'une augmentation du risque lié aux dérivés de l'aniline, aux teintures et aux pigments organiques et au benzo(a)pyrène mériteraient également des études plus approfondies.
Annals of Occupational Hygiene, août 2000, vol.44, n°5, p.391-403. 72 réf.

CIS 02-283 Groves J., Cain J.R.
Etude de l'exposition aux émissions des moteurs diesel sur le lieu de travail
A survey of exposure to diesel engine exhaust emissions in the workplace [en anglais]
Quarante sites ont été visités au cours d'une enquête sur l'exposition aux émissions de gaz d'échappement de moteurs diesel. Les concentrations dans la zone respirable ainsi que les niveaux ambiants de constituants gazeux, de poussières respirables, de carbone élémentaire, de carbone organique et de carbone total ont été mesurés, et les détails concernant les systèmes de contrôle ont été enregistrés. Les résultats mettent en évidence une grande variation dans les tendances d'exposition, reflétant les différences dans le mode de travail, le type de poste et les méthodes de contrôle. Toutefois, les sites où l'on utilisait des chariots élévateurs à fourche ont systématiquement donné lieu aux expositions les plus élevées. Cette enquête semble indiquer que la mesure du carbone élémentaire pourrait être utilisée comme indicateur de l'exposition aux émissions de gaz d'échappement de moteurs diesel.
Annals of Occupational Hygiene, sept. 2000, vol.44, n°6, p.435-447. Illus. 10 réf.

CIS 01-1624 Cobalt et composés minéraux
Fiche toxicologique. Mise à jour de la fiche référencée sous CIS 77-1360. Toxicité: à haute dose, intoxications graves avec atteinte des reins, du système nerveux et du système cardiovasculaire; fibrose pulmonaire (inhalation); eczémas; atteintes pulmonaires de type irritatif. Limites d'exposition aux fumées de cobalt dans l'air (Etats-Unis): VME = 0,05mg/m3 (ACGIH, 1991). Numéros CEE: n°027-001-00-9 (cobalt); n°027-002-00-4 (oxyde de cobalt); n°027-003-00-X (sulfure de cobalt). Le recueil complet de fiches toxicologiques sur CD-ROM est analysé sous CIS 01-201.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, éd.rév., CD-ROM CD 613, juin 2001. 8p. 20 réf.

CIS 01-1617 Lithium et composés minéraux
Fiche toxicologique. Mise à jour de la fiche référencée sous CIS 83-1030. Toxicité aiguë: lésions caustiques de la peau et des yeux; irritation des voies respiratoires; troubles digestifs et neurologiques (ingestion). Toxicité chronique: effets neurologiques; anomalies de l'électrocardiogramme. Limites d'exposition (France): VME = 0,025mg/m3 (hydrure de lithium). Le recueil complet de fiches toxicologiques sur CD-ROM est analysé sous CIS 01-201.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, éd.rév., CD-ROM CD 613, juin 2001. 4p. 14 réf.

CIS 01-1790 Berenguer Subils M.J., Bernal Domínguez F.
Le dioxyde de carbone pour l'évaluation de la qualité de l'air intérieur
El dióxido de carbono en la evaluación de la calidad del aire interior [en espagnol]
Cette notice d'information porte sur la détermination du dioxyde de carbone (CO2) en tant que mesure de la qualité de l'air intérieur. Au sommaire: caractéristiques du dioxyde de carbone; le CO2 en tant que contaminant de l'air; le CO2 en tant qu'indicateur de l'odeur ambiante due aux bioeffluents; mesure du débit de ventilation basée sur la détermination du CO2 ambiant; autres informations concernant la ventilation pouvant être tirées de la détermination du CO2 ambiant.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2000. 6p. Illus. 6 réf.

CIS 01-1489 Opara D.
Accident lors de travaux de nettoyage dans un garage souterrain
Massenunfall bei Reinigungsarbeiten in einer Tiefgarage [en allemand]
Les quatre travailleurs affectés à des travaux de nettoyage dans un garage souterrain à l'aide d'un jet à haute pression équipé d'un système de chauffe au mazout ont été victimes d'une intoxication au monoxyde de carbone. Les gaz d'échappement du brûleur à mazout avaient augmenté la teneur en monoxyde de carbone dans le garage jusqu'à 500mL/m3, un niveau environ 16 fois supérieur à la limite d'exposition permise en Allemagne, qui est de 30mL/m3. Les directives allemandes en vigueur exigent que l'employeur prenne les dispositions nécessaires afin que la valeur limite d'exposition ne soit pas dépassée lors de ce type de travaux. Il faut si possible utiliser un appareil équipé d'un système de chauffe électrique, à défaut de quoi l'employeur doit informer les travailleurs des risques qu'ils encourent et veiller à ce que le garage dans lequel les travaux doivent être effectués soit correctement ventilé et que l'équipement utilisé soit en bon état.
BAU-BG Aktuell, 2000, n°2, p.6-8. Illus.

CIS 01-1482 Rühl R., Hadrich D.
Lutter contre les affections cutanées dues au ciment
Gegen Hautschäden durch Zement [en allemand]
Les affections cutanées dues au ciment (dermites du ciment) constituent un problème de santé important dans de nombreux pays. L'alcalinité élevée du ciment ainsi que son action abrasive sur les mains sont responsables de dermites chimiques et irritantes. Ces deux facteurs prédisposent également aux allergies aux chromates contenus dans le ciment. Les gants en cuir n'offrent aucune protection contre l'alcalinité du ciment. La mesure la plus efficace pour réduire les affections cutanées est de diminuer la proportion des chromates dans le ciment. Des statistiques danoises et finlandaises indiquent une diminution des sensibilisations aux chromates induites par le ciment après l'entrée en vigueur de prescriptions concernant la teneur en chromate du ciment.
Bundesarbeitsblatt, 2000, n°2, p.18-21. Illus. 7 réf.

CIS 01-1357
Committee for Compounds Toxic to Reproduction
Carbonate et chlorure de lithium - Evaluation des effets sur la reproduction, recommandations pour la classification
Lithium carbonate and lithium chloride - Evaluation of the effects on reproduction, recommendation for classification [en anglais]
Recommandations pour la classification et l'étiquetage du carbonate et du chlorure de lithium basées sur l'évaluation d'études portant sur leurs effets sur la reproduction. Effets sur la fertilité: catégorie 3 (substances préoccupantes pour la fertilité dans l'espèce humaine) et R62 (risque possible d'altération de la fertilité). Effets tératogènes: catégorie 1 (substances pouvant provoquer des effets toxiques sur le développement dans l'espèce humaine) et R61 (risque pendant la grossesse d'effets néfastes pour l'enfant). Effets pendant l'allaitement: R64 (risques possibles pour les bébés nourris au sein). Résumé en néerlandais.
Gezondheidsraad, Postbus 16052, 2500 BB Den Haag, Pays-Bas, 2000. 45p. 49 réf.
http://www.gr.nl/overig/pdf/00@06OSH.pdf [en anglais]

CIS 01-1353
Committee for Compounds Toxic to Reproduction
Cadmium et ses composés - Evaluation des effets sur la reproduction, recommandations pour la classification
Cadmium and its compounds - Evaluation of the effects on reproduction, recommendation for classification [en anglais]
Recommandations pour la classification et l'étiquetage du cadmium (Cd) et de ses composés, basées sur l'évaluation d'études portant sur leurs effets sur la reproduction. Effets sur la fertilité: catégorie 3 (substances préoccupantes pour la fertilité dans l'espèce humaine) et R62 (risque possible d'altération de la fertilité). Effets tératogènes: catégorie 3 (substances préoccupantes pour le sujet humain en raison d'effets toxiques possibles sur le développement) et R63 (risque possible pendant la grossesse d'effets néfastes pour l'enfant). Effets pendant l'allaitement: R64 (risques possibles pour les bébés nourris au sein). Taux de Cd dans le lait maternel (humain) considéré comme ne présentant aucun danger: 5µg/L. Résumé en néerlandais.
Gezondheidsraad, Postbus 16052, 2500 BB Den Haag, Pays-Bas, 2000. 52p. 96 réf.
http://www.gr.nl/overig/pdf/00@04OSH.pdf [en anglais]

CIS 01-1144 Queille-Roussel C., Graeber M., Thurston M., Lachapelle J.M., Decroix J., de Cuyper C., Ortonne J.P.
Le SDZ ASM 918 est le premier non stéroïde qui supprime une dermite de contact au nickel établie induite par l'allergène
SDZ ASM 918 is the first non-steroid that suppresses established nickel contact dermatitis elicited by allergen challenge [en anglais]
Le SDZ ASM 918, substance non stéroïde et inhibiteur sélectif des cytokines, a été développé pour le traitement des affections cutanées inflammatoires et il s'avère efficace dans le traitement des dermites atopiques et du psoriasis. Dans cette étude, on a examiné l'efficacité de 2 formulations de crèmes au SDZ ASM 918 sur une dermite de contact au nickel induite par des patchs imbibés de solution aqueuse à 5% de sulfate de nickel apposés pendant 48h chez 66 volontaires sains ayant présenté précédemment une réaction positive au nickel lors de tests épicutanés. La dermite de contact induite était ensuite traitée pendant 12 jours. L'érythème, les indurations et vésicules étaient examinés tous les jours. L'efficacité des formulations au SDZ ASM 918 était significativement plus élevée que celle de l'excipient correspondant.
Contact Dermatitis, juin 2000, vol.42, n°6, p.349-350. 6 réf.

CIS 01-1170 Hermanus M.A.
Le manganèse - Un problème de santé publique: l'intérêt d'une politique et d'une réglementation en matière de sécurité et de santé du travail en Afrique du Sud
Manganese - A public health concern: The relevance for occupational health and safety policy and regulation in South Africa [en anglais]
Les inquiétudes en ce qui concerne les effets d'une exposition à de faibles concentrations de manganèse se manifestent à un moment où l'Afrique du Sud doit affronter la concurrence de nouveaux pays s'ouvrant à l'économie de marché, la Chine et l'ex-URSS. Cette étude de cas illustre la manière dont les décisions en matière de sécurité et de santé au travail et d'environnement sont influencées par des connaissances scientifiques incomplètes, des intérêts divergents, des différences d'appréciation de ce qui est équitable ou justifié et une compartimentation des politiques publiques. Le système sud-africain de prévention est en outre évalué: l'évaluation porte sur sa capacité de faire face, dans sa forme actuelle, aux défis posés par les problèmes liés au manganèse. L'auteur souligne l'importance d'un suivi des développements enregistrés à l'étranger, d'un renforcement de la participation, du développement de politiques nationales, de la création de liens entre les politiques économiques et les politiques en matière de sécurité et de santé au travail et de l'élaboration d'accords commerciaux équitables.
International Journal of Occupational and Environmental Health, avr.-juin 2000, vol.6, n°2, p.151-160. 53 réf.

CIS 01-1158 Riihimäki V., Hänninen H., Akila R., Kovala T., Kuosma E., Paakkulainen H., Valkonen S., Engström B.
Relation entre la charge corporelle d'aluminium et la fonction du système nerveux central chez des soudeurs de métaux en atmosphère inerte
Body burden of aluminum in relation to central nervous system function among metal inert-gas welders [en anglais]
La relation entre l'élévation des doses internes d'aluminium et la fonction du système nerveux central a été étudiée chez 65 soudeurs d'aluminium et 25 soudeurs d'acier doux en Finlande et les valeurs seuils d'apparition d'effets toxiques ont été définies. Pour cela, on a estimé la charge corporelle et déterminé les concentrations d'aluminium dans le sérum (S-Al) et dans l'urine (U-Al). Les fonctions du système nerveux central ont été évaluées à l'aide d'une batterie de tests neuropsychologiques, de questionnaires sur les symptômes et l'humeur, d'enregistrement d'électroencéphalogrammes (EEG) et des potentiels P3 provoqués par des événements. Les symptômes subjectifs ont mis en évidence une augmentation de l'état de fatigue, un léger état dépressif et des problèmes de concentration et de mémoire liés à l'exposition. Les tests neuropsychologiques et neurophysiologiques, ainsi que la symptomatologie subjective ont montré des effets légers, mais non équivoques, dose-dépendants, associés avec une augmentation de la charge corporelle en aluminium. L'analyse visuelle de l'EEG a mis en évidence des pathologies pour les soudeurs d'aluminium uniquement. L'étude montre que le seuil, pour les effets nocifs, se situe à des valeurs d'environ 4-6µmol/L de U-Al et de 0,25-0,35µmol/L de S-Al.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, avr. 2000, vol.26, n°2, p.118-130. Illus. 58 réf.

CIS 01-1262 Tan-Wilhelm D., Witte K., Liu W.Y., Newman L.S., Janssen A., Ellison C., Yancey A., Sanderson W., Henneberger P.K.
Impact d'un programme d'information destiné aux travailleurs: évaluation des résultats du point de vue des attitudes et du comportement
Impact of a worker notification program: Assessment of attitudinal and behavioral outcomes [en anglais]
Cet article décrit l'élaboration et l'évaluation d'un programme d'information destiné aux travailleurs d'un atelier d'usinage du béryllium. On a comparé l'état d'esprit en matière de protection individuelle et les comportements dans deux usines: une usine où une information concernant les risques liés au béryllium avait été donnée et une usine (groupe témoin apparié) où l'information n'avait pas été faite. Chez les travailleurs ayant reçu une information, les perceptions de crainte et d'efficacité étaient significativement plus fortes, les attitudes face à la sécurité plus positives et le comportement plus sécuritaire que dans l'usine de référence. Cette étude met en lumière l'utilité de l'emploi de théories de communication pour élaborer des messages d'information et les résultats suggèrent que des présentations destinées à l'ensemble des travailleurs peuvent être aussi efficaces que des informations communiquées individuellement.
American Journal of Industrial Medicine, fév. 2000, vol.37, n°2, p.205-213. Illus. 31 réf.

CIS 01-1072 Bast-Pettersen R., Skaug V., Ellingsen D., Thomassen Y.
Performance neurocomportementale des soudeurs d'aluminium
Neurobehavioral performance in aluminium welders [en anglais]
Chez vingt-deux soudeurs d'aluminium et un groupe témoin de vingt travailleurs du bâtiment, les tremblements et le temps de réaction ont été examinés et on a effectué un dépistage de symptômes neuropsychiques. Le groupe des soudeurs présentait plus de symptômes que le groupe témoin. Bien que le groupe des soudeurs obtienne de meilleurs résultats que le groupe témoin dans un test portant sur les tremblements, le nombre d'années d'exposition constituait un facteur de prédiction d'une performance moins bonne. Les temps de réaction des soudeurs étaient rapides selon les normes cliniques. On a noté une corrélation significative entre les temps de réaction plus longs et la concentration d'aluminium dans l'air (AI-air). Les corrélations entre la sûreté de la main et le nombre d'années d'exposition et entre le temps de réaction et Al-air pourraient suggérer de faibles effets de l'exposition à l'aluminium. Les bons résultats obtenus pourraient s'expliquer en partie par une éventuelle sélection de soudeurs ayant une grande habileté manuelle dans leur travail couplée à un effet de formation liée au travail.
American Journal of Industrial Medicine, fév. 2000, vol.37, n°2, p.184-192. Illus. 29 réf.

CIS 01-426 Sorahan T., Harrington J.M.
Cancer du poumon chez les chromeurs du Yorkshire, 1972-1997
Lung cancer in Yorkshire chrome platers, 1972-97 [en anglais]
La mortalité d'une cohorte de 1.087 chromeurs travaillant dans 54 usines du Royaume-Uni a été analysée pour la période 1972-1997. Tous les sujets avaient été employés en tant que chromeurs pendant plus de 3 mois et étaient en vie au début de la période étudiée. On disposait des données sur la mortalité d'une cohorte de 1.163 travailleurs n'ayant aucune exposition connue à des produits à base de chrome, qui a été utilisée en tant que groupe témoin. On disposait également des informations sur la durée du travail en présence de chrome et les habitudes tabagiques, recueillies lors d'une étude transversale portant sur 916 chromeurs réalisée entre 1969 et 1972, ainsi que des données sur les habitudes tabagiques d'un groupe témoin de 1.004 travailleurs. Contrairement au groupe témoin, les chromeurs de sexe masculin présentaient une mortalité par cancer du poumon plus élevée que la population en général en Angleterre et au Pays de Galles. Il est probable que l'augmentation de la mortalité par cancer du poumon mise en évidence dans cette cohorte soit due à une exposition au chrome hexavalent.
Occupational and Environmental Medicine, juin 2000, vol.56, n°6, p.385-389. 24 réf.

CIS 01-493 Dawn G., Gupta G., Forsyth A.
La tendance en matière d'allergies au nickel dans un centre médical écossais
The trend of nickel allergy from a Scottish tertiary referral centre [en anglais]
Afin d'analyser la tendance à long terme dans les cas de dermites de contact allergique au nickel, on a comparé les examens effectués en 1997 (860 patients) dans un centre médical spécialisé avec ceux de 1982 (800 patients). La fréquence des réactions positives au nickel était de 16% en 1982 et de 22% en 1997. L'âge d'apparition se situait le plus souvent entre 11 et 20 ans en 1982, et entre 21 et 30 ans en 1997. En 1997, la prépondérance de femmes était beaucoup plus marquée (F:H=13:1) qu'en 1982 (F:H=6:1). Le taux d'atopie chez les patients présentant une dermite de contact allergique au nickel passait de 23% à 33% entre 1982 et 1997. Le nickel était considéré comme facteur contributif chez 27% des patients en 1982 et 24% en 1997. Les groupes professionnels les plus touchés étaient les coiffeurs en 1982 et les infirmières en 1997. En 1997, on a observé une augmentation importante du nombre de patients présentant, outre des réactions au nickel, des réactions positives à d'autres allergènes. Tant en 1982 qu'en 1997, la main était le site le plus touché; on a cependant noté, en 1997, une augmentation du nombre de patients présentant des atteintes au niveau du visage et du cou.
Contact Dermatitis, juil. 2000, vol.43, n°1, p.27-30. Illus. 28 réf.

CIS 01-57 Dépotage d'un camion: acide et soude
Matériel didactique pour une présentation sur la sécurité des opérations de dépotage sur des camions-citernes contenant de l'acide sulfurique et de la soude caustique comprenant une cassette audio, 74 diapositives et le texte des commentaires correspondants. La séquence des événements est détaillée, depuis l'arrivée du camion sur le site jusqu'à son départ: formalités administratives; précautions préliminaires à la manœuvre; procédures de dépotage; procédures en cas d'incident. Les consignes de sécurité s'appliquant à chaque opération sont soulignées.
AIX-Audio-Visuel, Chemin de la Blaque, 131000 Aix-en-Provence, France, sans date. 25p. Illus. (+cassette audio et 74 diapositives).

< précédent | 1... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ...116 | suivant >