ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Substances inorganiques - 5,778 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Substances inorganiques

2004

CIS 06-755 Ammoniaque
L'ammoniac (gaz) et l'ammoniaque (solution aqueuse d'ammoniac) présentent tous deux des risques pour la santé, la sécurité et l'environnement. Ils sont à utiliser avec précaution. Au sommaire de cette fiche technique de sécurité sur l'ammoniaque: définitions; caractéristiques; applications; stockage; risques; prévention; emblèmes de danger et phrases R et S; étiquetage; premiers soins.
PREVENT, rue Gachard 88, Bte 4, 1050 Bruxelles, Belgique, déc. 2004. 2p. Illus.

CIS 06-144 Sjögren B.
Exposition aux fluorures et symptômes respiratoires chez des soudeurs
Fluoride exposure and respiratory symptoms in welders [en anglais]
Les soudeurs inhalent des gaz et des particules respirables. Cette étude a été menée pour examiner la relation entre l'exposition professionnelle et les symptômes respiratoires chez des soudeurs à l'arc utilisant des électrodes contenant du fluorure de calcium. 63 soudeurs de rails de chemin de fer ont été interrogés. Les fluorures ont été dosés dans les urines apèrs le poste de travail. 17 soudeurs ont fait état de symptômes respiratoires liés à l'exposition aux fumées de soudage. La fréquence de ces symptômes semblait augmenter en fonction des concentrations de fluorures dans l'urine. Chez les soudeurs utilisant des électrodes basiques, l'association entre l'exposition aux fumées de soudage et les symptômes respiratoires semble être davantage liée aux fluorures qu'à d'autres particules.
International Journal of Occupational and Environmental Health, juil.-sept. 2004, vol.10, n°3 p.310-312. 19 réf.
http://www.ijoeh.com/pfds/1003_Sjogren.pdf [en anglais]

CIS 06-121 Jakubowski M., Abramowska-Guzik A, Szymczak W., Trzcinka-Ochocka M.
Influence d'une exposition de longue durée au cadmium sur les résultats des épreuves fonctionnelles respiratoires
Influence of long-term occupational exposures to cadmium on lung function test results [en anglais]
La fonction pulmonaire de 79 travailleurs d'une usine de piles ayant été exposés au cadmium a été évaluée. Le groupe témoin non exposé était formé de 159 travailleurs habitant la même ville. Chez les travailleurs de l'usine de piles, des dosages du cadmium sanguin avaient été effectués régulièrement depuis 1983. Les données concernant les concentrations ambiantes de cadmium pour la période de 1981 à 1999 ont été tirées des registres de l'entreprise. Les sujets ont été divisés en quatre groupes en fonction de leur indice d'exposition cumulée au cadmium obtenu à partir des concentrations ambiantes (Cd-A) ou sanguines (Cd-S). On a effectué une analyse statistique des résultats. Seul le groupe dont le Cd-S était le plus élevé présentait une diminution significative de la fonction pulmonaire par rapport au groupe ayant le Cd-S le plus faible, alors que dans le groupe dont l'exposition au Cd-A était la plus élevée, on observait une baisse significative du débit expiratoire médian maximum à 50% ainsi qu'une diminution du VEMS, toutefois non significative du point de vue statistique.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 3e trimestre 2004, vol.17, n°3, p.361-368. 19 réf.

CIS 05-618 Li G.J., Zhang L.L., Lu L., Wu P., Zheng W.
Exposition professionnelle aux fumées de soudage chez des soudeurs: altérations du manganèse, zinc, cuivre et plomb dans les fluides corporels et état de stress oxydatif
Occupational exposure to welding fume among welders: Alterations of manganese, iron, zinc, copper, and lead in body fluids and the oxidative stress status [en anglais]
Les soudeurs ayant participé à la présente étude ont été sélectionnés chez un constructeur automobile; les témoins ont été recrutés dans une usine de produits agroalimentaires située à proximité. Les concentrations de manganèse dans l'air respirable des soudeurs et des témoins étaient respectivement de 1,45±1,08mg/m3 et de 0,11±0,07mg/m3. Les taux sanguins de manganèse et de fer chez les soudeurs étaient respectivement 4,3 fois et 1,9 fois plus élevés que chez les témoins; la plombémie était 2,5 fois supérieure alors que le taux sanguin de zinc était 1,2 fois inférieur. On n'a pas pu mettre en évidence une quelconque association entre les taux sanguins de cinq métaux et l'âge du soudeur. Par ailleurs, les soudeurs présentaient une activité de la superoxyde dismutase érythrocytaire plus faible de 24% et un taux sérique de dialdéhyde malonique plus élevé de 78% que les témoins. Ces observations suggèrent que l'exposition professionnelle des soudeurs aux fumées de soudage perturbe l'homéostase des oligo-éléments dans la circulation générale et induit un stress oxydatif.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, mars 2004, vol.46, n°3, p.241-248. Illus. 52 réf.

CIS 05-259
Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR)
Profil toxicologique du cuivre (mise à jour)
Toxicological profile for copper (Update) [en anglais]
Ce profil a été préparé selon les directives de la US Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR) et de l'EPA. La littérature-clé concernant les effets toxiques du cuivre est identifiée et passée en revue. Au sommaire: déclaration de santé publique; importance du point de vue de la santé publique; effets sur la santé; informations chimiques et physiques; production, importation, emploi et élimination; exposition humaine potentielle; méthodes analytiques; règlements et directives; glossaire. Les données sur la toxicité du cuivre chez l'humain sont peu nombreuses. Des effets respiratoires, gastro-intestinaux, hépatiques et cutanés ont été observés chez des travailleurs de l'industrie à la suite d'une exposition par inhalation, et des manifestations gastro-intestinales aiguës ont été signalées après ingestion de grandes quantités de cuivre. Une exposition prolongée à de fortes concentrations de cuivre présentes dans les aliments ou l'eau peut entraîner des lésions hépatiques et provoquer la mort. (Mise à jour de CIS 91-1263).
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Division of Toxicology, Toxicology Information Branch, 1600 Clifton Road NE, E-29, Atlanta, GA 30333, USA, sept. 2004. xx, 272p. Illus. Env.880 réf.
http://www.atsdr.cdc.gov/toxprofiles/tp132.pdf [en anglais]

CIS 05-258
Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR)
Profil toxicologique de l'ammoniac (mise à jour)
Toxicological profile for ammonia (Update) [en anglais]
Ce profil a été préparé selon les directives de la US Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR) et de l'EPA. La littérature-clé concernant les effets toxiques de l'ammoniac est identifiée et passée en revue. Au sommaire: déclaration de santé publique; importance du point de vue de la santé publique; effets sur la santé; informations chimiques et physiques; production, importation, emploi et élimination; exposition humaine potentielle; méthodes analytiques; règlements et directives; glossaire. Principaux risques pathologiques: irritation des yeux et du tractus respiratoire. Si l'exposition est importante, elle peut se traduire par des brûlures oculaires, cutanées et du tractus respiratoire. L'ingestion de solutions d'ammoniac concentrées peut entraîner de graves brûlures et des hémorragies du tractus gastro-intestinal supérieur qui sont souvent accompagnées d'effets secondaires tels que des infections ou une insuffisance rénale. Des décès ont été enregistrés à la suite d'expositions accidentelles massives et soudaines à l'ammoniac anhydre ou de l'ingestion d'ammoniac concentré. Le potentiel cancérogène de l'ammoniac n'a pas été établi. (Mise à jour de CIS 91-1258).
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Division of Toxicology, Toxicology Information Branch, 1600 Clifton Road NE, E-29, Atlanta, GA 30333, USA, sept. 2004. xix, 223p. Illus. Env. 650 réf.
http://www.atsdr.cdc.gov/toxprofiles/tp126.pdf [en anglais]

CIS 05-257
Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR)
Profil toxicologique du dioxyde de chlore
Toxicological profile for chlorine dioxide [en anglais]
Ce profil a été préparé selon les directives de la US Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR) et de l'EPA. La littérature-clé concernant les effets toxiques du dioxyde de chlore est identifiée et passée en revue. Au sommaire: déclaration de santé publique; importance du point de vue de la santé publique; effets sur la santé; informations chimiques et physiques; production, importation, emploi et élimination; exposition humaine potentielle; méthodes analytiques; règlements et directives; glossaire. Principaux risques pathologiques: irritation des yeux, du nez et du tractus respiratoire. Des études effectuées chez l'animal ont mis en évidence des effets sur le développement, toutefois à des concentrations élevées auxquelles il est peu probable que l'humain soit exposé.
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Division of Toxicology, Toxicology Information Branch, 1600 Clifton Road NE, E-29, Atlanta, GA 30333, USA, sept. 2004. xix, 143. Illus. Env. 300 réf.
http://www.atsdr.cdc.gov/toxprofiles/tp160.pdf [en anglais]

CIS 05-381 Proctor D.M., Panko J.P., Liebig E.W., Paustenbach D.J.
Estimation de l'exposition historique au chrome hexavalent ambiant dans une usine produisant des chromates: 1940-1972
Estimating historical occupational exposure to airborne hexavalent chromium in a chromate production plant: 1940-1972 [en anglais]
Les conclusions d'une évaluation rétrospective de l'exposition de 493 travailleurs exposés au chrome hexavalent (Cr(VI)) ambiant dans une usine de chromates entre 1940 et 1972 sont présentées. Les évaluations de l'exposition étaient basées sur une matrice travail-exposition liant les titres des postes aux données de 21 analyses d'hygiène industrielle réalisées entre 1943 et 1971. On a interrogé d'anciens travailleurs afin de déterminer les profils d'activité selon les fonctions occupées dans l'usine. Ces informations ont été combinées avec celles de la surveillance du Cr(VI) afin de calculer l'exposition professionnelle cumulée pour chaque travailleur. L'exposition moyenne des travailleurs sur huit heures se situait entre 0,003 et 4,1mg/m3. Ces estimations ont été combinées avec les données de mortalité de cette cohorte afin d'évaluer le risque de cancer du poumon associé à l'inhalation du Cr(VI). On observe une relation dose-réponse entre l'excès de mortalité par cancer du poumon et l'exposition au Cr(VI).
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, nov. 2004, vol.1, n°11, p.752-767. Illus. 41 réf.

CIS 05-368 Henneberger P.K., Goe S.K., Miller W.E., Doney B., Groce D.W.
Exposition au béryllium dans l'industrie aux Etats-Unis et estimation du nombre de travailleurs potentiellement exposés
Industries in the United States with airborne beryllium exposure and estimates of the number of current workers potentially exposed [en anglais]
Le nombre de travailleurs professionnellement exposés au béryllium aux Etats-Unis, d'après des études publiées dans les années 1970 et 1980, variait entre 21.000 et 800.000. Le but de la présente étude était d'établir une estimation actualisée du nombre de travailleurs potentiellement exposés à ce produit. On dénombre ainsi 1500 travailleurs de la fabrication primaire du béryllium, et 26.500 personnes travaillant pour le Département de l'énergie ou de la défense. Entre 26.400 et 106.000 travailleurs pourraient en outre être exposés dans les entreprises du secteur privé (hors fabrication du béryllium primaire). Au total, il pourrait donc y avoir actuellement aux Etats-Unis jusqu'à 134.000 travailleurs exposés au béryllium dans les entreprises publiques et privées. Il est recommandé que ces résultats soient utilisés pour cibler les populations à risque par une communication visant à prévenir la sensibilisation au béryllium et la bérylliose chronique.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, oct. 2004, vol.1, n°10, p.648-659. Illus. 31 réf.

CIS 05-366 Juárez-Pérez C.A., Aguilar-Madrid G., Smith D.R., Lacasaña-Navarro M., Téllez-Rojo M.M., Piacitteli G., Hu H., Hernández-Avila M.
Eléments prédictifs du plomb plasmatique chez des travailleurs d'ateliers de lithographie de la ville de Mexico
Predictors of plasma lead among lithographic print shop workers in Mexico City [en anglais]
Le plomb plasmatique est considéré comme un marqueur biologique qui reflète la fraction du plomb sanguin toxicologiquement disponible. Cette étude a examiné la relation entre le plomb plasmatique et les autres biomarqueurs de l'exposition au plomb chez 69 travailleurs d'ateliers de lithographie. Le plomb a été mesuré dans le plasma, le sang total, l'os, les essuie-mains et l'air du milieu de travail. Les habitudes en matière d'hygiène au travail ont également été surveillées. En conclusion, cette étude démontre que les quantités accumulées dans l'os et les habitudes en matière d'hygiène sont les deux éléments prédictifs significatifs des concentrations plasmatiques du plomb chez les travailleurs en activité dans ces ateliers.
American Journal of Industrial Medicine, sept. 2004, vol.46, n°3, p.245-252. Illus. 40 réf.

CIS 05-363 Welch L., Ringen K., Bingham E., Dement J., Takaro T., McGowan W., Chen A., Quinn P.
Surveillande des pathologies liées au la bérylliose chez des travailleurs du bâtiment des installations nucléaires du Département de l'énergie américain
Screening for beryllium disease among construction trade workers at Department of Energy nuclear sites [en anglais]
Afin de déterminer si les travailleurs du bâtiment, en activité ou en retraite, ont un risque significatif de pathologies professionnelles liées au travail dans les installations d'armements nucléaires du Département américain de l'énergie (Department of Energy - DOE), des programmes de surveillance ont été mis en place sur trois sites du DOE. Les données concernant les antécédents professionnels et l'exposition au béryllium ont été recueillies lors d'interviews par des médecins du travail. Les sujets ont également été soumis au test de prolifération lymphoblastique au béryllium (BeLPT). Des analyses par régression logistique multivariées et stratifiées ont été utilisées pour explorer le risque de maladie par âge, origine ethnique, sexe, corps de métier, durée de l'emploi au DOE, travail dans des bâtiments dans lesquels du béryllium a été utilisé et temps passé depuis le dernier emploi sur un site du DOE. Parmi les 3842 travailleurs inclus dans l'étude, 34% rapportaient une exposition au béryllium. Globalement, 2,2% des travailleurs avaient au moins un BeLPT anormal et 1,4%, un second. Les analyses par régression montraient que le fait d'avoir travaillé dans une base où des activités liées au béryllium avaient eu lieu augmentait le risque d'avoir au moins un test anormal. Les résultats des BeLPT et la présence de cas de bérylliose chronique démontrent que certains de ces travailleurs avaient une exposition significative, probablement lors des travaux de maintenance, de réparation, réhabilitation ou démoliition d'installations dans lesquelles du béryllium est utilisé.
American Journal of Industrial Medicine, sept. 2004, vol.46, n°3, p.207-218. Illus. 30 réf.

CIS 05-362 Stange A.W., Furman F.J., Hilmas D.E.
Test de prolifération des lymphocytes induite par le béryllium: considérations pertinentes pour la surveillance médicale liée au béryllium
The beryllium lymphocyte proliferation test: Relevant issues in beryllium health surveillance [en anglais]
Le test de prolifération des lymphocytes induite par le béryllium (Be-LPT) permet de mesurer la réponse immunitaire cellulaire spécifique au béryllium et constitue un outil utile pour la surveillance médicale de la sensibilité au béryllium et de la bérylliose chronique. 12.194 salariés (anciens et actuels) de 18 sites du Département américain de l'énergie ont subi des tests dans quatre laboratoires disposant d'un savoir-faire en matière de Be-LPT afin de déterminer leur sensibilité au béryllium. La sensibilité, la spécificité et la valeur prédictive positive (VPP) du Be-LPT ont été déterminées, de même que la concordance intra- et inter-laboratoire. Le taux de faux-positifs était de 1,09%. Les Be-LPT inter-laboratoires réalisés sur des échantillons de sang provenant d'individus sensibilisés présentaient un taux de faux-négatifs de 31,7%. La répétitivité intra-laboratoire des résultats de Be-LPT anormaux variait entre 80.4 et 91.9%. La sensibilité du Be-LPT a été établie à 0,683, avec une spécificité de 0,969. On en conclut que le Be-LPT constitue une méthode efficace pour la surveillance médicale des personnes exposées et que sa VPP est comparable à celle d'autres tests médicaux largement répandus.
American Journal of Industrial Medicine, nov. 2004, vol.46, n°5, p.453-462. 34 réf.

CIS 05-162 Shiau C.Y., Wang J.D., Chen P.C.
Baisse de la fécondité chez les travailleurs de sexe masculin exposés au plomb
Decreased fecundity among male lead workers [en anglais]
Cette étude porte sur le délai de conception chez les conjointes de travailleurs exposés au plomb et vise à déterminer la relation dose-réponse entre la plombémie et la baisse de la fécondité. 163 salariés mariés travaillant dans la fabrication d'accumulateurs au plomb ont été classés en cinq catégories d'exposition sur la base de leurs réponses à un questionnaire et des taux de plombémie mis en évidence lors d'un examen annuel. Les informations concernant le délai de conception ont été recueillies lors d'interviews des travailleurs et de leurs conjointes. Les taux de fécondité ont été calculés au moyen de techniques de régression. Après correction d'autres facteurs pouvant influencer le délai de conception, on observe une relation dose-réponse entre la plombémie et le délai de conception: les taux de fécondité mesurés étaient respectivement de 0,90, 0,72, 0,52 et 0,40 pour des taux de plombémie de <20, 20-29, 30-39 et >40µg/dl. Ces résultats corroborent l'hypothèse selon laquelle une plombémie élevée a un effet sur la fécondité.
Occupational and Environmental Medicine, nov. 2004, vol.61, n°11, p.915-923. Illus. 42 réf.

CIS 05-179 Gourier-Fréry C., Fréry N.
Aluminium
Les propriétés physico-chimiques de l'aluminium en font un métal très utilisé pour des applications diverses, dont le bâtiment, les transports, l'emballage, l'agroalimentaire, les ustensiles de cuisine, la pharmacie, la chirurgie, la cosmétologie et le traitement des eaux d'alimentation. Les populations les plus exposées restent actuellement les patients dialysés, les consommateurs d'antiacides au long cours et les professionnels de l'aluminium. Les effets toxiques de l'aluminium, révélés lors de fortes expositions chroniques, sont essentiellement neurologiques (encéphalopathies et perturbations des fonctions psychomotrices), osseux (ostéomalacie) et hématologiques (anémie microcytaire). L'aluminium est également responsable de réactions immunologiques et allergiques. D'autres effets suspectés, tels que la maladie d'Alzheimer, n'ont pas été confirmés.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 3e trimestre 2004, n°144, 10p. Illus. 117 réf.

CIS 05-17 Cruz Nogueira A.F.
Métaux - Risques d'exposition professionnelle
Metais - Riscos de exposição profissional [en portugais]
Cette brochure d'information plus particulièrement destinée aux employeurs et aux travailleurs des petites entreprises explique comment prévenir ou réduire les risques liés à l'exposition à des métaux. Après une introduction générale sur l'exposition aux métaux et ses effets, ce document décrit de manière détaillée les risques liés à une exposition au cadmium, au plomb et au chrome hexavalent, en traitant les aspects suivants pour chacune de ces substances: propriétés physiques et chimiques; utilisations et activités présentant un risque; métabolisme; toxicité aiguë et chronique et atteintes à la santé; recommandations et mesures de protection; législation applicable; dosage dans l'air ambiant.
Instituto de Desenvolvimento e Inspecção das Condições de Trabalho (IDICT), Lisboa, Portugal, mars 2004. 40p. Illus.

CIS 04-632 Hartemann P.
Contamination des eaux en milieu professionnel
L'eau est utilisée à de très nombreux usages à l'intérieur des entreprises. Selon la ressource qui sert à alimenter l'entreprise, la qualité chimique et microbiologique est différente. Les risques microbiologiques sont de nature bactérienne, virale ou parasitaire. Ils sont caractérisés par leur virulence, leur toxinogenèse, et éventuellement leur résistance aux antibiotiques. Les risques chimiques peuvent être non cancérogènes ou cancérogènes; cette distinction entraînant une approche différente pour la détermination des concentrations maximales admissibles pour les personnes exposées. Les voies d'exposition en milieu professionnel comprennent l'ingestion, l'inhalation de l'humidité ambiante et le contact, et touchent des professions aussi diverses que les employés de bureau (climatisation), les travailleurs de station d'épuration, les mineurs et les maîtres-nageurs. La prévention repose sur des mesures techniques et sanitaires afin d'assurer une bonne qualité de l'eau et de son contrôle, la mise en œuvre de procédures techniques adéquates et la surveillance épidémiologique.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 2e trimestre 2004, n°143, 10p. 29 réf.

CIS 04-577 Chlebda E., Antonowicz-Juchniewicz J., Andrzejak R.
Effet d'une exposition professionnelle aux métaux lourds et à l'arsenic sur la concentration des caroténoïdes sériques des travailleurs des fonderies de cuivre
Wpływ ekspozycji zawodowej na ołów i arsen na stężenie karotenoidów w surowicy u pracowników huty miedzi [en polonais]
L'exposition professionnelle à des doses modérées de métaux lourds et d'arsenic peut provoquer une baisse de la concentration sérique des caroténoïdes chez les travailleurs à risque, et réduire l'efficacité de leurs mécanismes de défense antioxydatifs.
Medycyna pracy, 2004, vol.55, n°5, p.389-401. 40 réf.

CIS 04-502 Howe P.D., Malcolm H.M., Dobson S.
Programme interorganisations pour la gestion rationnelle des produits chimiques (IOMC)
Manganèse et ses composés: aspects environnementaux
Manganese and its compounds: Environmental aspects [en anglais]
Cette documentation de base (CICAD) sur le manganèse et ses composés traite principalement des aspects environnementaux et non des essais sur l'animal, des études sur l'homme ou des risques d'atteinte à la santé. Elle couvre les propriétés physiques et chimiques, les méthodes d'analyse, les sources d'exposition environnementales et l'écotoxicité. Résumés d'orientation détaillés en français et espagnol.
Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 2004. iii, 63p. Illus. Env. 320 réf.
http://www.who.int/ipcs/publications/cicad/en/CICAD63.pdf [en anglais]

CIS 04-557 Guével E., Madani R., Conso F., Causse E., Choudat D.
Dysfonctionnement thyroïdien et surcharge iodée professionnelle
Deux cas d'altérations du fonctionnement thyroïdien d'origine professionnelle sont présentés. Deux salariés de la même entreprise, affectés à l'usinage et au polissage de cristaux de iodure de sodium et de césium, ont présenté des perturbations du bilan thyroïdien et des résultats élevés de l'iodurie des 24 heures. A partir de l'observation de ces deux anomalies fonctionnelles thyroïdiennes et du constat de résultats anormaux du programme de biométrologie mis en place dans l'entreprise, des mesures renforcées de prévention ont été décidées, ainsi qu'une surveillance médicale ciblée prenant en compte les résultats individuels de l'iodurie des 24 heures. La prévention des surcharges iodées en milieu professionnel repose principalement sur les mesures collectives avec procédures d'opération en vase clos ou dispositifs d'aspiration, sur le port d'équipement de protection individuelle et sur le strict respect des mesures d'hygiène.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, sept. 2004, vol.65, n°5, p.438-441. Illus. 9 réf.

CIS 04-638 Moore M.
Health and Safety Executive
Examen des données sur les incidents liés au monoxyde de carbone au cours de la période 2002/03
A review of carbon monoxide incident information for 2002/03 [en anglais]
Le but de ce projet était d'identifier les causes les plus fréquentes d'incidents liés au monoxyde de carbone (CO) ayant trait à la conception, à l'installation et à la maintenance des appareils et des systèmes. Les statistiques des incidents impliquant le CO ont été analysées, ce qui a permis de mettre en évidence les causes les plus fréquentes de ces incidents. Au cours de la période 2002-2003, on a recensé 12 intoxications mortelles par le CO dues à des installations défectueuses. Les causes les plus fréquentes étaient un manque d'entretien ainsi que des défauts des systèmes d'aspiration et de ventilation. Ces travaux ont permis d'émettre des recommandations visant à améliorer la sécurité des consommateurs, à cibler les efforts de prévention en ce qui concerne les incidents impliquant le CO et de proposer les axes de recherches futures.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2004. vi, 88p. Illus. 4 réf. Prix: GBP 25,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr238.pdf [en anglais]

CIS 04-433 Réfrigération industrielle utilisant l'ammoniac: risques, sécurité et audit financier
Refrigeração industrial por amônia: Riscos, segurança e auditoria fiscal [en portugais]
Note d'information sur la sécurité des systèmes de réfrigération industriels utilisant l'ammoniac. Principaux points traités: description générale de ce type de système; fiche de sécurité sur l'ammoniac; dangers des systèmes de réfrigération; gestion en toute sécurité des systèmes de gestion (installation, équipement et matériaux, méthodes de protection, formation des travailleurs, normes pertinentes); audit financier des mesures de sécurité; étude de cas d'un accident impliquant de l'ammoniac dans une installation de réfrigération à Natal (ville de l'Etat du Rio Grande do Norte, Brésil) et recommandations de sécurité connexes.
Fundacentro, Rua Capote Valente, 710, Pinheiros, São Paulo, SP, CEP 05409-002, Brésil, 2004. 18p. Illus.
http://www.fundacentro.gov.br/CTN/nota_tec_AMONIA.pdf [en portugais]

CIS 04-405 Telišman S., Pizent A., Jurasović J., Cvitković P.
Effet du plomb sur la tension artérielle chez des travailleurs de sexe masculin exposés à des concentrations modérées de plomb
Lead effect on blood pressure of moderately lead-exposed male workers [en anglais]
L'effet du plomb sur la tension artérielle a été examiné chez 100 sujets ayant une exposition modérée à faible au plomb et 51 témoins non exposés par la détermination des valeurs suivantes: la plombémie (PbS), l'activité de l'acide δ-aminolévulinique déhydratase (ALAD), la protoporphyrine érythrocytaire (PE), le cadmium sanguin (CdS), le zinc sérique (ZnS), le cuivre sérique (CuS), l'hématocrite (Ht), l'indice de masse corporelle (IMC) et la tension artérielle. S'agissant de la tension artérielle, aucune différence significative n'a été observée entre les deux groupes, du fait évenutellement que le groupe témoin présentait une PbS relativement élevée et un IMC significativement plus élevé que le groupe exposé. Chez les travailleurs exposés au plomb, l'augmentation de la pression systolique était significativement associée à une augmentation de la PE et de l'IMC. L'augmentation de la pression diastolique était significativement associée à l'augmentation de l'IMC et de la PE et à une diminution du CdS. Il est conclu qu'une exposition modérée au plomb, cumulée sur une longue durée, peut entraîner une augmentation significative de la pression artérielle.
American Journal of Industrial Medicine, mai 2004, vol.45, n°5, p.446-454. 52 réf.

CIS 04-260 Petrova Simeonova F., Fishbein L.
Programme interorganisations pour la gestion rationnelle des produits chimiques (IOMC)
Acide cyanhydrique et cyanures: aspects liés à la santé humaine
Hydrogen cyanide and cyanides: Human health aspects [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base (CICAD) relative à l'acide cyanhydrique et aux cyanures: les cyanures sont facilement absorbés par le tractus gastro-intestinal et la peau et rapidement absorbés par le tractus respiratoire. Les principales cibles de l'action toxique des cyanures chez l'humain et l'animal sont le système cardiovasculaire, le système respiratoire et le système nerveux central. Le système endocrinien est également une cible potentielle pour l'activité toxique à long terme. Chez l'humain, la dose la plus faible qui se soit révélée mortelle par voie orale est de 0,54mg/kg de poids corporel. Les séquelles après une intoxication sévère peuvent être de nature neuropsychiatrique ou de type parkinsonien. Des résumés d'orientation détaillés en français et en espagnol sont inclus.
Organisation mondiale de la Santé, Editions de l'OMS, 1211 Genève 27, Suisse, 2004. iv, 67p. Illus. 239 réf.
http://www.who.int/ipcs/publications/cicad/en/cicad61.pdf [en anglais]

CIS 04-160 Peltier A., Elcabache J.M.
Exposition aux polluants minéraux dans les entreprises de fabrication d'aliments pour animaux
Les aliments pour animaux contiennent, entre autres, des oligo-éléments, des vitamines, des antibiotiques et des enzymes mélangés à des céréales, des matières grasses et des végétaux. Le but de cette étude était d'évaluer l'exposition professionnelle des 165 salariés de 12 entreprises à des oligo-éléments tels que le cobalt, récemment classé cancérogène catégorie C2 par le National Toxicology Program (1997) et le manganèse inorganique, considéré comme neurotoxique par l'ACGIH. Sur douze usines, six étaient en activité réduite le jour où les investigations ont été menées, et les teneurs ambiantes en cobalt et en manganèse mesurées étaient très inférieures aux valeurs seuils. Dans les six entreprises en activité normale, les concentrations ambiantes en cobalt et manganèse dépassaient la moitié des TLV de ces éléments pour plus du quart des mesurages effectués (205 prélèvements). Parmi les résultats des mesures réalisées au niveau de l'air respirable des salariés, la moitié d'entre eux dépassaient les TLV de l'ACGIH pour ces mêmes éléments. Bon nombre de résultats dépassaient par ailleurs la VME de 1mg/m3 en vigueur en France.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 3e trimestre 2004, n°196, p.21-30. Illus. 7 réf.

CIS 04-168 Satherley J., Kuzume A., Schiffrin D.J., Nichols R.
Health and Safety Executive
Taux de formation d'ammoniac lors de l'électrolyse de solutions de nitrate d'argent
Rate of ammonia production in the electrolysis of silver nitrate solutions [en anglais]
Cette étude avait pour but de déterminer la quantité d'ammoniac produite lors de l'électrolyse de solutions de nitrate d'argent à des fins de récupération électrolytique de l'argent, en utilisant des électrodes métalliques et inertes. Lors d'essais réalisés dans différentes conditions expérimentales et avec différents systèmes d'électrodes, on a pu confirmer que le nitrate était réduit en ammoniac. La concentration d'ammoniac dans la solution permettait d'établir que le taux de conversion de nitrate en ammoniac était supérieur à 40%. L'ammoniac se forme à des taux élevés, tant en conditions acides que basiques; on a également observé que le pH fluctue et change très rapidement aux points critiques de l'électrolyse.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2004. viii, 35p. Illus. Prix: GBP 10,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr189.pdf [en anglais]

CIS 04-159 Bast-Pettersen R., Ellingsen D.G., Hetland S.M., Thomassen Y.
Fonction neuropsychique chez les travailleurs d'une usine d'alliages de manganèse
Neuropsychological function in manganese alloy plant workers [en anglais]
Afin d'étudier les effets potentiels de l'exposition au manganèse (Mn) sur le système nerveux, 100 travailleurs d'une usine d'alliages de manganèse ont été comparés à 100 témoins appariés par l'âge. Les sujets ont été soumis à une large une batterie de tests neuropsychiques. Des dosages de la concentration de Mn ont été faits dans l'air ambiant, dans le sang et dans l'urine. La moyenne géométrique du Mn inhalable dans l'air ambiant était de 301µg/m3. Les concentrations de Mn sanguin et urinaire étaient plus élevées chez les travailleurs exposés que chez les témoins. Par rapport aux témoins, on a observé, chez les sujets exposés, une augmentation des tremblements posturaux lors d'un test de tremblement réalisé sur un dispositif de guidage visuel. Les habitudes tabagiques influençaient de manière significative les tremblements, les fumeurs exposés présentant plus de tremblements que les non-fumeurs exposés. Toutefois, aucune différence n'a été observée entre les deux groupes en ce qui concerne les fonctions cognitives, les temps de réaction ou les symptômes déclarés.
International Archives of Occupational and Environmental Health, mai 2004, vol.77, n°4, p.277-287. Illus. 54 réf.

CIS 04-154 Hendrickson R.G., Chang A., Hamilton R.J.
Décès d'un collègue à cause de l'hydrogène sulfuré
Co-worker fatalities from hydrogen sulfide [en anglais]
L'hydrogène sulfuré est un gaz pouvant provoquer rapidement et sans avertissement une perte de connaissance et une dépression du système respiratoire. Des cas d'intoxication par hydrogène sulfuré ont été dénombrés dans de nombreux secteurs d'activité. Cet article présente les résultats d'une étude du recensement des accidents mortels du travail publié par le Bureau américain des statistiques du travail concernant les 52 accidents du travail mortels liés à l'hydrogène sulfuré enregistrés entre 1993 et 1999. Les victimes étaient le plus souvent de race blanche (85%), de sexe masculin (98%) et travaillaient dans l'entreprise depuis moins d'un an (48%). Les secteurs les plus touchés étaient le traitement des déchets, le pétrole et le gaz naturel. Dans 21% des cas, un collègue a également trouvé la mort, soit simultanément, soit en tentant de porter secours à la victime. Une bonne formation des travailleurs à la détection des signes avertisseurs de la présence d'hydrogène sulfuré permettait de réduire le nombre d'accidents mortels.
American Journal of Industrial Medicine, avr. 2004, vol.45, n°4, p.346-350. Illus. 29 réf.

CIS 04-32
Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR)
Profil toxicologique de l'américium
Toxicological profile for americium [en anglais]
Ce profil présente les données toxicologiques et les informations concernant les effets de l'américium sur la santé. Il a été élaboré selon les directives de la US Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR) et de l'EPA. La littérature-clé concernant les effets toxiques de l'américium est identifiée et passée en revue. Au sommaire: déclaration de santé publique; effets sur la santé; informations chimiques et physiques; production, importation, emploi et élimination; exposition humaine potentielle; méthodes analytiques; règlements et directives; glossaire. Il n'existe pas de formes stables (non radioactives) de l'américium. Les principaux risques d'atteinte à la santé dues à l'américium radioactif sont consécutifs à l'ingestion et liés à l'émission de rayonnement alpha couplée à la longue durée de rétention dans l'organisme. Des études chez l'animal ont montré que l'américium provoque une atteinte des poumons, du foie et des reins et de la thyroïde.
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Division of Toxicology, Toxicology Information Branch, 1600 Clifton Road NE, E-29, Atlanta, GA 30333, USA, avr. 2004. xxi, 278p. Illus. Env. 750 réf.
http://www.atsdr.cdc.gov/toxprofiles/tp156.pdf [en anglais]

CIS 04-31
Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR)
Profil toxicologique du césium
Toxicological profile for cesium [en anglais]
Ce profil présente les données toxicologiques et les informations concernant les effets du césium sur la santé. Il a été élaboré selon les directives de la US Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR) et de l'EPA. La littérature-clé concernant les effets toxiques du césium est identifiée et passée en revue. Au sommaire: déclaration de santé publique; effets sur la santé; informations chimiques et physiques; production, importation, emploi et élimination; exposition humaine potentielle; méthodes analytiques; règlements et directives; glossaire. La toxicité du césium stable (non radioactif) est faible; lors d'études chez l'animal, on a mis en évidence une neurotoxicité (changements comportementaux) à des doses élevées. Le césium radioactif présente les mêmes risques d'atteinte à la santé que les substances radioactives en général.
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Division of Toxicology, Toxicology Information Branch, 1600 Clifton Road NE, E-29, Atlanta, GA 30333, USA, avr. 2004. xxi, 244p. Illus. Env. 750 réf.
http://www.atsdr.cdc.gov/toxprofiles/tp157.pdf [en anglais]

CIS 04-30
Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR)
Profil toxicologique du cobalt: mise à jour
Toxicological profile for cobalt: Update [en anglais]
Ce profil présente les données toxicologiques et les informations concernant les effets du cobalt sur la santé. Il a été élaboré selon les directives de la US Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR) et de l'EPA. La littérature-clé concernant les effets toxiques du cobalt est identifiée et passée en revue. Au sommaire: déclaration de santé publique; effets sur la santé; informations chimiques et physiques; production, importation, emploi et élimination; exposition humaine potentielle; méthodes analytiques; règlements et directives; glossaire. Le cobalt stable (non radioactif) provoque différentes affections respiratoires (asthme, sifflements respiratoires, pneumonies) chez les travailleurs préposés à l'usinage d'alliages de métaux durs et exposés aux poussières de cobalt. Lors d'essais chez l'animal, le cobalt radioactif s'est révélé être toxique pour la reproduction et le développement; des effets cytotoxiques, génotoxiques et cancérogènes ont également été observés.
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Division of Toxicology, Toxicology Information Branch, 1600 Clifton Road NE, E-29, Atlanta, GA 30333, USA, avr. 2004. xxii, 418p. Illus. Env. 1500 réf.
http://www.atsdr.cdc.gov/toxprofiles/tp33.pdf [en anglais]

CIS 04-29
Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR)
Profil toxicologique de l'iode
Toxicological profile for iodine [en anglais]
Ce profil présente les données toxicologiques et les informations concernant les effets de l'iode sur la santé. Il a été élaboré selon les directives de la US Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR) et de l'EPA. La littérature-clé concernant les effets toxiques de l'iode est identifiée et passée en revue. Au sommaire: déclaration de santé publique; effets sur la santé; informations chimiques et physiques; production, importation, emploi et élimination; exposition humaine potentielle; méthodes analytiques; règlements et directives; glossaire. Une exposition excessive à l'iode stable (non radioactif) provoque des troubles fonctionnels de la thyroïde, suvis d'un déséquilibre hormonal. L'iode radioactif peut provoquer des lésions thyroïdiennes, des nodules thyroïdiens et un cancer de la thyroïde.
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Division of Toxicology, Toxicology Information Branch, 1600 Clifton Road NE, E-29, Atlanta, GA 30333, USA, avr. 2004. xxii, 517p. Illus. Env. 2700 réf.
http://www.atsdr.cdc.gov/toxprofiles/tp158.pdf [en anglais]

CIS 04-28
Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR)
Profil toxicologique du strontium
Toxicological profile for strontium [en anglais]
Ce profil présente les données toxicologiques et les informations concernant les effets du strontium sur la santé. Il a été élaboré selon les directives de la US Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR) et de l'EPA. La littérature-clé concernant les effets toxiques du strontium est identifiée et passée en revue. Au sommaire: déclaration de santé publique; effets sur la santé; informations chimiques et physiques; production, importation, emploi et élimination; exposition humaine potentielle; méthodes analytiques; règlements et directives; glossaire. La toxicité aiguë et chronique des formes stables de strontium (non radioactives) est faible. Les données concernant la reprotoxicité ou la cancérogénicité des formes stables de strontium sont insuffisantes. Les formes radioactives de strontium émettent un rayonnement qui peut provoquer des affections de la moelle osseuse, une anémie et des lésions cutanées. Elles ont des effets génotoxiques et peuvent provoquer des leucémies ainsi que des cancers des os, du nez, des poumons et de la peau. Le CIRC a classé le strontium radioactif dans la catégorie des substances cancérogènes pour l'humain (classe 1).
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Division of Toxicology, Toxicology Information Branch, 1600 Clifton Road NE, E-29, Atlanta, GA 30333, USA, avr. 2004. xxii, 387p. Illus. Env. 1400 réf.
http://www.atsdr.cdc.gov/toxprofiles/tp159.pdf [en anglais]

CIS 04-185
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften (HVBG)
Utilisation de systèmes de protection contre le feu faisant appel à des gaz déplaçant l'oxygène
Einsatz von Feuerlöschanlagen mit sauerstoffverdrängenden Gasen [en allemand]
Au sommaire de cette mise à jour de la directive des Associations mutuelles professionnelles allemandes d'assurance contre les accidents de juillet 1998 relative à l'utilisation des systèmes de lutte contre les incendies faisant appel à des gaz déplaçant l'oxygène: champ d'application; définitions; exigences générales; exigences s'appliquant aux bâtiments et aux équipements (système d'alarme, temps de latence avant la mise en marche, dispositifs d'arrêt, dispositif de blocage, mise à la terre, voies d'évacuation, portes à fermeture automatique, panneaux d'avertissement de danger); fonctionnement de l'installation et pénétration dans les locaux après l'utilisation; contrôles et vérifications. En annexe; exemple d'un protocole de réception d'une installation d'extinction au gaz dont l'utilisation ne présente aucun danger pour les personnes; directives, règles et normes connexes. Edition précédente: ZH 1/206.
Carl Heymanns Verlag KG, Luxemburgerstrasse 449, 50939 Köln, Allemagne, avr. 2004. 21p.

CIS 03-1765 Grillet J.P., Adjémian A., Bernadac G., Bernon J., Brunner F., Garnier R.
Exposition à l'arsenic dans l'industrie viticole dans dix départements français
Arsenic exposure in the wine growing industry in ten French departments [en anglais]
Cette étude avait pour objectif d'examiner l'exposition à l'arsenic contenu dans un fongicide utilisé en viticulture. Dans une première phase, l'excrétion urinaire d'arsenic de travailleurs agricoles après l'application de fongicide a été comparée à celle d'un groupe témoin non exposé. Dans une deuxième phase, portant sur 35 sujets exposés à l'arsenic, on a déterminé l'augmentation d'arsenic urinaire après l'application. Les résultats de la première phase montrent que l'arsenic urinaire est significativement plus élevé chez les applicateurs de fongicides que dans le groupe témoin. Dans la deuxième phase, on observe une augmentation significative de l'excrétion urinaire d'arsenic le jour suivant l'application. Un effet protecteur lié à l'utilisation d'un tracteur avec cabine fermée a été mis en évidence; l'efficacité des équipements de protection individuelle n'a toutefois pas pu être démontrée.
International Archives of Occupational and Environmental Health, fév. 2004, vol.77, n°2, p.130-135. 16 réf.

CIS 03-1713 Turmo Sierra E.
Ateliers de recharge de batteries d'accumulateurs électriques au plomb-acide
Locales de carga de baterías de acumuladores eléctricos de plomo-ácido sulfúrico [en espagnol]
Cette notice d'information décrit les risques liés au rechargement de batteries d'accumulateurs électriques au plomb-acide. Au sommaire: description des batteries d'accumulateurs électriques au plomb-acide; risques liés aux travaux utilisant des batteries; libération d'hydrogène; maîtrise des sources d'ignition; précautions pour éviter des déperditions d'acide sulfurique; mesures de sécurité à prendre lors de la manipulation des batteries et des équipements de base; disposition des équipements dans le local où s'effectue l'opération; aspects de sécurité et d'hygiène concernant les locaux de rechargement (équipements, ventilation, débords d'acide, équipements de protection individuelle et collective, signalisation, formation du personnel, interventions d'urgence).
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2004. 7p. Illus. 19 réf.
http://internet.mtas.es/Insht/ntp/ntp_617.htm [en espagnol]

CIS 03-1851 Alonso Valle F.
Risque d'incendie et d'explosion dans des atmosphères enrichies en oxygène
Riesgo de incendio y explosión en atmósferas sobreoxigenadas [en espagnol]
L'oxygène sous forme de gaz comprimé ou liquéfié est fréquemment utilisé dans l'industrie ainsi qu'à des fins médicales. Cette notice d'information vise à sensibiliser les utilisateurs d'oxygène aux risques d'incendie et d'explosion consécutifs à la formation d'atmosphères suroxygénées. Au sommaire: caractéristiques physiques de l'oxygène; utilisations; contenants et codes de couleur des bouteilles de gaz; caractéristiques d'inflammation et d'explosibilité; situations pouvant présenter un risque d'incendie ou d'explosion; sources d'ignition en atmosphère suroxygénée; mesures techniques de prévention; méthodes de détection de l'oxygène; formation et information des travailleurs; conduite à tenir en cas d'incendie dû à l'oxygène; compatibilité de différents matériaux avec l'oxygène.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2004. 6p. Illus. 5 réf.
http://internet.mtas.es/Insht/ntp/ntp_630.htm [en espagnol]

2003

CIS 06-1009 Acide sulfurique
Sulfuric acid [en anglais]
Fiche d'information sur les produits chimiques existants. Une étude menée par Worksafe Australia montre que les niveaux les plus élevés d'exposition à l'acide sulfurique se retrouvent dans la fabrication d'accumulateurs au plomb et qu'il est possible de limiter efficacement l'exposition grâce à l'encoffrement et la ventilation. L'exposition lors des opérations d'affinage électrolytique des métaux est également relativement élevée et pourrait être réduite grâce à des agents d'élimination des brouillards, à l'encoffrement et à la ventilation. Toutefois, le port d'une protection respiratoire peut s'imposer dans les cas où ces solutions ne peuvent être mises en œuvre. Les expositions liées aux autres utilisations sont considérées comme faibles. De façon générale, les principaux effets de ce produit sur la santé sont dus à la nature corrosive et irritante de l'acide qui entraîne des effets locaux directs au niveau de la peau, des yeux et des voies respiratoires et gastrointestinales en cas d'exposition à des concentrations suffisantes. La toxicité directe du produit est fonction de la durée d'exposition, de l'humidité (dans l'environment et le tractus respiratoire) et de co-expositions éventuelles (à des bases par exemple) pouvant neutraliser l'acide. Limite d'exposition en Australie (NOHSC 1995, 8h TWA): 1mg/m3.
National Industrial Chemicals Notification and Assessment Scheme (NICNAS), GPO Box 58, Sydney NSW 2001, Australie, 2003. 6p. 11 réf.
http://www.nicnas.gov.au/Publications/Information_Sheets/Existing_Chemical_Information_Sheets/ECIS_h2so4_PDF.pdf [en anglais]

CIS 06-1007 Hydroxyde de sodium
Sodium hydroxide [en anglais]
Fiche d'information sur les produits chimiques existants. Les données épidémiologiques et expérimentales suggèrent que l'hydroxyde de sodium (NaOH) n'est ni un produit sensibilisant pour la peau ni un reprotoxique; il n'a pas de propriétés génotoxiques ou cancérogènes. Toutefois, le NaOH est une substance potentiellement corrosive et la toxicité aiguë observée de même que les dermites déclarées après une exposition prolongée semblent être une conséquence de ce potentiel corrosif. Les principaux effets du NaOH sur la santé sont son pouvoir corrosif, avec irritation locale à faibles concentrations. Par conséquent, le risque d'irritation ou de corrosion chez l'humain dépend des concentrations lors de l'exposition. L'utilisation de NaOH et l'exposition à ce produit font l'objet d'une réglementation stricte en Australie: le produit est classé comme corrosif, il existe une norme d'exposition pour le milieu de travail (NOHSC 1995, 8h TWA et 15min STEL: 2mg/m3), et il est répertorié dans les documents suivants: Schedule of Drugs and Poisons et Australian Dangerous Goods Code.
National Industrial Chemicals Notification and Assessment Scheme (NICNAS), GPO Box 58, Sydney NSW 2001, Australie, 2003. 5p. 6 réf.
http://www.nicnas.gov.au/Publications/Information_Sheets/Existing_Chemical_Information_Sheets/ECIS_NAOH_PDF.pdf [en anglais]

CIS 06-1003 Cuivre
Copper [en anglais]
Fiche d'information sur les produits chimiques existants. De façon générale, on ne dispose pas de données de l'IPCS tendant à prouver que le cuivre est irritant, génotoxique, cancérogène ou reprotoxiques D'après les données, le cuivre peut avoir un pouvoir sensibilisant limité pour la peau et peut provoquer un dermite de contact allergique chez les individus prédisposés. Selon certains rapports, l'exposition aux fumées de cuivre chez les travailleurs peut causer une fièvre des métaux. En Australie, il existe une norme pour l'exposition professionnelle aux fumées de cuivre. Chez l'humain, des effets gastrointestinaux sont associés à une ingestion unique et chronique d'un excès de cuivre, bien que le plus grand risque d'effets sanitaires chez l'humain soit lié à une ingestion inadéquate de cuivre dans le cadre de l'alimentation. Limite d'exposition en Australie (NOHSC 1995, 8h TWA): cuivre (poussières et brouillards) - 1mg/m3; (fumées) - 0,2mg/m3.
National Industrial Chemicals Notification and Assessment Scheme (NICNAS), GPO Box 58, Sydney NSW 2001, Australie, 2003. 5p. 5 réf.
http://www.nicnas.gov.au/Publications/Information_Sheets/Existing_Chemical_Information_Sheets/ECIS_CU_PDF.pdf [en anglais]

CIS 06-681
Health and Safety Executive
Stockage des acides en vrac - Directives pour le stockage de l'acide chlorhydrique et de l'acide nitrique dans des citernes
Bulk storage of acids: Guidance on the storage of hydrochloric acid and nitric acid in tanks [en anglais]
Cette brochure fournit des directives pratiques pour la conception, la construction, l'exploitation et la maintenance d'installations destinées au stockage de l'acide chlorhydrique ou nitrique dans des citernes fixes, en se référant au cadre réglementaire en vigueur au Royaume-Uni, notamment le règlement de 2002 sur le contrôle des substances nocives (COSHH, voir CIS 03-1023). Elle est destinée à la direction ainsi qu'aux cadres, mais peut également intéresser les bureaux d'études et les monteurs. Pincipaux points du sommaire: évaluation des risques, conception des citernes, inspections et procédures d'entretien et d'urgence.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, mai 2003. 32p. 21 réf. Prix: GBP 9,50.

CIS 06-353 Proctor D.M., Panko J.P., Liebig E.W., Scott P.K., Mundt K.A., Buczynski M.A., Barnhart R.J., Harris M.A., Morgan R.J., Paustenbach D.J.
Concentrations en chrome hexavalent dans l'air des lieux de travail de l'usine de production de chromates de Painesville, Ohio (1943-1971)
Workplace airborne hexavalent chromium concentrations for Painesville, Ohio, chromate production plant (1943-1971) [en anglais]
Le chrome hexavalent (Cr(VI) est reconnu comme cancérogène par inhalation, principalement sur la base de l'augmentation de l'incidence des cancers du poumon chez les travailleurs exposés. Pour évaluer le potentiel cancérogène du Cr(VI), l'EPA (US Environmental Protection Agency) et l'OSHA (Occupational Safety and Health Administration) se sont fiées à des données provenant d'une cohorte de travailleurs d'une usine de production de chromates de Painesville, Ohio, datant de 1930. Toutefois, les données d'exposition sur cette cohorte étaient incomplètes. Dans le but de trouver des données plus pertinentes et plus précises sur ces travailleurs, les auteurs ont examiné l'historique des registres en hygiène du travail. L'article présente les résultats de cette recherche et les méthodes utilisées pour évaluer les données nouvellement identifiées. Plus de 800 mesures du Cr(VI) dans l'air issues de 23 études effectuées entre 1943 et 1971 sont présentées. On observe, dans l'ensemble, une baisse des taux ambiants au cours du temps. La concentration ambiante moyenne de Cr(VI) à l'intérieur des zones de production était de 0,72mg/m3 dans les années 1940, de 0,27 mg/m3 entre 1957 et 1964, et de 0,039 mg/m3 entre 1965 et 1972. Ces nouvelles données pourront par la suite être utilisées pour reconstituer l'historique de l'exposition des travailleurs de Painesville.
Applied Occupational and Environmental Hygiene, juin 2003, vol.18, n°6, p.430-449. Illus. 49 réf.

CIS 06-117 Rosenman K.D., Sims A., Luo Z., Gardiner J.
Apparition de symptômes liés au plomb au-dessous des concentrations sanguines admises par la réglementation en sécurité et santé au travail aux Etats-Unis
Occurrence of lead-related symptoms below the current Occupational Safety and Health Act allowable blood lead levels [en anglais]
Dans le but d'examiner la survenue de symptômes liés aux effets toxiques du plomb à des concentrations sanguines inférieures à celles admises par l'OSHA (Occupational Safety and Health Administration) qui sont de 50µg/dL, des entretiens téléphoniques standardisés ont été menées auprès de 429 sujets sélectionnés à partir d'un système de surveillance en laboratoire. Les symptômes neurologiques, ostéomusculo-articulaires et gastro-intestinaux augmentaient avec l'accroissement des taux sanguins de plomb. Ils débutaient tous chez les sujets pour des plombémies entre 30 et 39µg/dL et, dans le cas des symptômes du système nerveux, éventuellement aussi pour des niveaux aussi faibles que 25 à 30µg/dL. Ces résultats appuient et sont cohérents avec ceux rapportés précédemment qui montraient des modifications infracliniques des systèmes nerveux et rénal et du spermatogramme pour les plombémies actuellement admises par l'OSHA.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, mai 2003, vol.45, n°5, p.546-555. Illus. 10 réf.

CIS 06-114 Counter S.A.
Anomalies neurophysiologiques des réponses du tronc cérébral chez les enfants de mineurs d'or andins exposés au mercure
Neurophysiological anomalies in brainstem responses of mercury-exposed children of Andean gold miners [en anglais]
Les risques pour la santé de l'exposition au mercure (Hg) chez les mineurs d'or sont bien connus, mais on sait peu de choses de ses effets sur les enfants de ces mineurs. Les réponses évoquées auditives du tronc cérébral ont été mesurées en tant que marqueurs biologiques de troubles neurologiques induits par le mercure chez des enfants de la cité minière andine de Nambija en Equateur, où l'exposition Hg est relativement répandue. Les 31 enfants examinés présentaient un taux moyen de mercure sanguin (HgS) de 23,0µg/L, soit un taux significativement plus élevé que le taux moyen de HgS d'un groupe témoin de 21 enfants équatoriens (4,5µg/L) et était supérieur à la limite biologique américaine basée sur les effets sur la santé (10µg/L). Les temps de conduction nerveuse du tronc cérébral indiquent que certains des enfants intoxiqués au mercure présentent des anomalies neurophysiologiques imperceptibles, qui pourraient être plus apparentes en augmentant le stimulus, et que les enfants de mineurs d'or exposés au mercure présentent un risque de handicap neuro-développemental.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, janv. 2003, vol.45, n°1, p.87-95. Illus. 37 réf.

CIS 06-113 Luo J.C.J., Chang H.Y., Chang S.J., Chou T.C., Chen C.J., Shih T.S., Huang C.C.
Elévation des concentrations des triglycérides et diminution des taux de lipoprotéines de haute densité chez des travailleurs exposés au disulfure de carbone à Taiwan
Elevated triglyceride and decreased high density lipoprotein level in carbon disulfide workers in Taiwan [en anglais]
Le disulfure de carbone (CS2) est un produit surtout utilisé dans la fabrication de rayonne viscose. La surexposition au CS2 a été associée à une augmentation de maladies coronariennes. Cette étude visait à examiner la relation dose-réponse entre l'exposition au CS2 et l'élévation des bilans lipidiques chez 132 travailleurs exposés dans deux usines fabriquant de la viscose à Taiwan. Des prélèvements d'air ont été effectués pour déterminer l'exposition au CS2. Des données démographiques et sur les antécédents professionnels ont été obtenues par questionnaire auto-administré. Les bilans lipidiques ont été établis par des méthodes de routine. La concentration moyenne de CS2 à laquelle les travailleurs étaient exposés était de 50,6±25,6ppm pour le groupe très exposé, de 12,9±5ppm pour le groupe moyennement exposé et de 3,5±1,2ppm pour le groupe faiblement exposé. Dans ces trois groupes, on a observé des taux élevés de triglycérides, respectivement chez 21 travailleurs sur 33, 27 travailleurs sur 64 et 14 travailleurs sur 35. On observe une prévalence plus faible de taux élevés de HDL chez les travailleurs fortement exposés au CS2 par rapport aux travailleurs faiblement exposés (15,2% contre 31,4%). En conclusion, cette étude suggère que des concentrations élevées de triglycérides et diminuées de HDL sont associées avec l'exposition au CS2. Elle suggère également que l'exposition au CS2, à des niveaux supérieurs aux valeurs limites, est associée de façon significative à un risque accru et un effet protecteur diminué vis-à-vis des maladies coronariennes.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, janv. 2003, vol.45, n°1, p.73-78. 31 réf.

CIS 06-108 Henderson K.A., Matthews I.P., Adisesh A., Hutchings A.D.
Exposition professionnelle des sages-femmes à l'oyxde nitreux en salles d'accouchement
Occupational exposure of midwives to nitrous oxide on delivery suites [en anglais]
Le but de cette étude était de comparer les données de surveillance environnementale et biologique de l'oxyde nitreux chez des sages-femmes en salles d'accouchement. Des échantillons d'air ont été prélevés à l'aide de tubes de diffusion passive dans deux hôpitaux sur une période de quatre heures. Les dosages urinaires ont été effectués en début de poste ainsi que quatre heures plus tard. Les résultats ont montré des concentrations ambiantes qui dépassaient les valeurs d'exposition professionnelle réglementaires pour l'oxyde nitreux (valeur moyenne pondérée dans le temps sur 8h de 100 ppm) sur 35 des 46 postes examinés. Il existait une corrélation entre les concentrations recueillies par prélèvement individuel et le recaptage biologique d'oxyde nitreux pour les sages-femmes sans surcharge corporelle du produit en début de poste, mais pas pour les autres. En conclusion, les auteurs soulignent que de plus grandes mesures de prévention technique sont nécessaires pour abaisser l'exposition quotidienne des sages-femmes au-dessous des valeurs-seuils. Des recherches sur la toxicocinétique de l'oxyde nitreux sont par ailleurs requises.
Occupational and Environmental Medicine, déc. 2003, vol.60, n°12, p.958-961. Illus. 20 réf.

CIS 06-95 Jokić V., Borjanović S.
Troubles de la conduction nerveuse chez les travailleurs forestiers exposés aux vibrations et chez les travailleurs exposés au plomb
Neural conduction impairment in forestry workers exposed to vibration and in lead-exposed workers [en anglais]
Dans cette étude, on a examiné les effets de deux facteurs nocifs, le plomb et les vibrations localisées, sur le système nerveux périphérique des extrémités supérieures et inférieures. Des tests neurophysiologiques approfondis ont été pratiqués sur 40 travailleurs utilisant des tronçonneuses, 26 travailleurs exposés au plomb et 36 témoins de sexe masculin en bonne santé. Chez les travailleurs employant les tronçonneuses, la vitesse de conduction motrice maximale était significativement plus faible (51,4±5,6 m/s) dans les nerfs médians gauche et droit (chez 27 à 45% des sujets) que chez les témoins (58,2±6,1 m/s). Dans le groupe exposé au plomb, la tendance pathologique la plus fréquente était le ralentissement de la vitesse de conduction des nerfs sensoriels (54,0±10,6 m/s).
Central European Journal of Occupational and Environmental Medicine, 2003, vol.9, n°1, p.13-22. 28 réf.

CIS 05-630 Miljours S., Braun C.M.J.
Evaluation neuropsychologique et toxicologique de travailleurs d'une fabrique d'azoture de sodium
A neuropsychotoxicological assessment of workers in a sodium azide production plant [en anglais]
Les auteurs ont étudié les effets neurocomportementaux et toxicologiques d'une exposition à l'azoture de sodium chez 41 travailleurs d'une usine fabriquant des sels de ce produit. Les sujets ont effectué des tests neuropsychologiques et psychologiques et ont rempli un questionnaire sur leurs symptômes. Des analyses sanguines, des mesures de la pression artérielle et des prélèvements d'air ont été également réalisés. Le symptôme le plus souvent rapporté était le tremblement des mains. Les autres symptômes étaient des maux de tête, des sensations de vertige, des nausées, des palpitations cardiaques et des irritations oculaires. Aucun des tests psychologiques ou neuropsychologiques (temps de réaction, performance cognitive, chromatopsie, profil des états d'humeur) n'a permis de différencier les deux groupes. Les auteurs ont recommandé de faire des mesures de tremblement des mains lors d'évaluations d'expositions à l'azoture de sodium. Une valeur limite pour ce phénomène serait à mettre en place.
International Archives of Occupational and Environmental Health, avr. 2003, vol.76, n°3, p.225-232. 55 réf.

CIS 05-371 Jhun H.J., Yim S.H., Kim R., Paek D.
Modifications du rythme cardiaque chez des sujets ayant été intoxiqués par le dioxyde de carbone en Corée
Heart-rate variability of carbon disulfide-poisoned subjects in Korea [en anglais]
Une intoxication massive par disulfure de carbone (CS2), touchant 830 salariés et provoquant 38 décès, s'est produite dans une entreprise de viscose en Corée. Dans la présente étude cas-témoin, on a évalué la variabilité du rythme cardiaque (VRC) chez les sujets intoxiqués par le CS2-afin de déterminer si le CS2 avait un effet sur la VRC et si les effets persistaient après cessation de l'exposition. Les cas comprenaient 71 travailleurs de sexe masculin à la retraite ayant été intoxiqués par le CS2; le groupe témoin était formé de 127 fonctionnaires des services publics sans antécédents d'exposition aux solvants organiques ni de maladies cardiovasculaires. Des données concernant les habitudes personnelles ainsi que l'historique médical et professionnel ont été recueillies à l'aide d'un questionnaire auto-administré. Les deux groupes ont par ailleurs subi des examens médicaux comprenant notamment un enregistrement ECG. Les résultats tendent à suggérer que le CS2 peut provoquer des troubles du rythme cardiaque et que ses effets toxiques persistent bien après la cessation de l'exposition.
International Archives of Occupational and Environmental Health, mars 2003, vol.76, n°2, p.156-160. 32 réf.

CIS 05-180 Interventions sur les peintures contenant du plomb - Prévention des risques professionnels
Ce guide destiné aux entreprises et aux donneurs d'ordres a pour but de présenter les risques d'exposition lors d'interventions sur des peintures contenant du plomb, ainsi que d'aider les entreprises à réaliser l'analyse des risques propres à un chantier et de choisir les mesures de prévention à mettre en œuvre pour réduire ces risques. Il permet également aux donneurs d'ordres de prendre en compte les contraintes liées au risque plomb dès l'établissement du cahier des charges, de manière à ce que les entreprises puissent remettre des offres intégrant les dispositions de prévention nécessaires.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, avr. 2003. 52p. Illus. 30 réf. Prix: EUR 7,30. Version téléchargeable gratuite.
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/inrs01_search_view_view/D77BA4F32E8F78A5C1256D50004932C5/$FILE/ed909.pdf [en français]

CIS 05-152 Menezes Filho J.A., de Carvalho W.A., Spínola A.G.
Evaluation de l'exposition professionnelle au plomb dans une usine métallurgique - Etude transversale
Avaliação da exposição ocupacional ao chumbo em uma metalúrgica - Um estudo transversal [en portugais]
Cette étude transversale visait à évaluer l'exposition professionnelle au plomb dans une usine métallurgique. Elle porte sur 195 travailleurs d'une usine d'affinage primaire du plomb et un groupe témoin non exposé de 65 personnes. On a dosé, chez les sujets des deux groupes, le taux de plombémie, d'acide d-aminolévulinique urinaire, de protoporphyrine de zinc et d'hémoglobine. Par rapport au groupe témoin, les niveaux de tous ces indicateurs étaient significativement plus élevés chez les travailleurs de la métallurgie, et ce même chez les personnes travaillant dans l'administration, les taux les plus élevés ayant été mis en évidence chez les travailleurs affectés au frittage.
Revista brasileira de saúde ocupacional, 2003, vol.28, n°105/106, p.63-72. Illus. 39 réf.

CIS 04-656 Ostiguy C., Malo S., Asselin P.
Synthèse des connaissances scientifiques sur les risques d'atteinte à la santé après une exposition professionnelle au manganèse
Synthesis of scientific knowledge on the health risks following occupational exposure to manganese [en anglais]
Cette revue bibliographique fait le point sur l'état des connaissances actuelles concernant les principaux effets nocifs liés à une exposition professionnelle au manganèse, principalement l'atteinte du système nerveux central. Ce métal est présent en fortes concentrations dans l'air des mines et des fonderies. Des demandes de réparation ont également été déposées auprès de la Commission de la santé et de la sécurité du travail du Québec (CSST) par des travailleurs exposés à cette substance pendant des opérations de soudage d'acier au manganèse. Le rapport décrit les processus d'assimilation du manganèse par l'organisme, ses marqueurs biologiques et ses effets sur la santé. Il compare aussi les normes et les valeurs-guides recommandées par différents organismes. Les normes québécoises actuelles sont comparables à celles des Etats-Unis, du Royaume-Uni et de l'Australie. Certains organismes et groupes de chercheurs dans ce domaine préconisent de les rendre plus restrictives afin de tenir compte des effets précoces sur le système nerveux central.
Institut de recherche en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2003. 38p. 211 réf. Prix: CAD 6,42.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-349.pdf [en anglais]

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ...116 | suivant >