ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Substances inorganiques - 5,778 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Substances inorganiques

2006

CIS 08-387 Cable J.
Le tueur silencieux
The silent killer [en anglais]
L'azote est un gaz invisible, insipide et inodore, qui constitue environ 78% de l'air que nous respirons mais dont il ne faut jamais sous-estimer le potentiel mortel pour les travailleurs dans des espaces confinés ou à proximité de ceux-ci. Cet article décrit un cas d'asphyxie mortelle par l'azote survenu dans une raffinerie de pétrole ainsi que les facteurs causaux les plus fréquents d'accidents ayant provoqué 80 décès et 50 blessés aux Etats-Unis entre 1992 et 2002, et propose de bonnes pratiques à adopter pour éviter ce type d'accident (systèmes d'alarme, suivi permanent de la composition de l'atmosphère, apport d'air frais, organisation des secours, formation).
Occupational Hazards, sept. 2006, p.40-43. Illus.

CIS 08-378 Manzanaro Arana R., Apellániz González A.
Toxicologie du cadmium: revue bibliographique
Toxicología del cadmio: revisión bibiográfica [en espagnol]
Au sommaire de cette revue bibliographique de la toxicologie du cadmium: caractéristiques physico-chimiques du cadmium; utilisations; sources de contamination; physiopathologie; effets cliniques d'une intoxication aiguë par ingestion (effets gastro-intestinaux, céphalées, douleurs musculaires) et par inhalation (altération broncho-pulmonaire, dyspnée, cyanose, céphalées, vertiges, œdème pulmonaire), ainsi que d'une intoxication chronique (coloration jaune des dents, affections respiratoires, altérations rénales); traitement; prévention et limitation de l'exposition.
Prevención, oct.-déc. 2006, n°178, p.38-47. Illus. 48 réf.

CIS 08-145 Saito H., Mori I., Ogawa Y., Hirata M.
Relation entre le taux de plombémie et les facteurs liés au travail en utilisant le système de questionnaire NIIH
Relationship between blood lead level and work related factors using the NIIH questionnaire system [en anglais]
Cette étude portant sur la gestion et l'amélioration de l'environnement de travail a été réalisée entre 1990 et 2000 dans 259 entreprises japonaises utilisant du plomb. Les données ont été recueillies au moyen de questionnaires adressés aux employeurs. On a analysé différents facteurs influençant les niveaux de plomb dans le sang (PbBs), y compris le sexe, l'âge, l'ancienneté, la taille de l'usine, le contrôle de l'environnement de travail et les catégories de travail. On a observé que la PbB était plus élevée chez les hommes que chez les femmes, probablement en raison des différences dans la distribution des tâches. Elle augmentait également avec l'âge et l'ancienneté, mais diminuait en fonction de la taille de l'usine. L'odds ratio (OR) d'une PbB supérieure à 20µg/dL selon la taille de l'usine restait significativement élevée, même après ajustement pour le niveau de contrôle de l'environnement de travail. Cela a démontré que, dans les petites entreprises, non seulement l'environnement de travail était moins bon que dans les grandes entreprises, mais également la gestion de la prévention. Le risque d'exposition au plomb était le plus élevé pour les opérations de production ou de raffinage du plomb, alors que la peinture présentait le risque le plus faible. D'autres observations sont commentées.
Industrial Health, oct. 2006, vol.44, n°4, p.619-628. 30 réf.
http://www.jniosh.go.jp/old/niih/en/indu_hel/2006/pdf/indhealth_44_4_619.pdf [en anglais]

CIS 07-1387 Apostoli P., Cornelis R., Duffus J., Hoet P., Lison D., Templeton D.
Programme interorganisations pour la gestion rationnelle des produits chimiques (IOMC)
Spéciation élémentaire dans l'évaluation du risque d'atteinte à la santé humaine
Elemental speciation in human health risk assessment [en anglais]
Cet ouvrage a pour but d'évaluer l'importance de la spéciation des métaux dans le risque d'atteinte à la santé humaine et de proposer des directives sur la manière de procéder aux évaluations du risque qui tiennent compte de cet aspect. Destiné aux personnes chargées d'évaluer les risques ainsi qu'aux prescripteurs, il cherche à les sensibiliser à l'importance que peut représenter la spéciation des métaux. Au sommaire: champ d'application et définitions; aspects de la spéciation; techniques analytiques et méthodologie; bioaccessibilité et biodisponibilité; toxicocinétique et dosages biologiques; mécanismes moléculaires et cellulaires de la toxicité des métaux; effets sur la santé. Des résumés détaillés en français et en espagnol sont inclus.
Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 2006. xviii, 238p. Illus. Env. 700 réf. Index. Prix: CHF 30,00; USD 27,00 (CHF 21,00 pour pays en développement). Version téléchargeable gratuite.
http://www.who.int/ipcs/publications/ehc/ehc234.pdf [en anglais]

CIS 07-1130 Sińczuk-Walczak H., Szymczak M., Aniołczyk H., Brzeźnicki S., Raźniewska G., Trzcinka-Ochocka M., Matczak W.
Effet d'une exposition combinée aux facteurs chimiques et physiques sur le système nerveux au cours de la production d'aluminium: résultats préliminaires
Skutki zdrowotne w układzie nerwowym łącznego narażenia na czynniki chemiczne i fizyczne podczas produkcji aluminium: Doniesienie wstępne [en polonais]
Trente-neuf travailleurs du sexe masculin exposés à des poussières d'aluminium, hydrocarbures polycycliques aromatiques et champs magnétiques ont subi un examen médical. Parmi les symptômes cliniques affectant le système nerveux de ces travailleurs ont été notés, en particulier, des maux de tête (46,2%), une irritabilité émotionnelle accrue (66,7%), des problèmes de concentration (25,6%), l'insomnie (30,8%), l'hypersomnie (15,4%) et l'émotivité (10,3%). Par contre, aucune lésion organique du système nerveux central ou périphérique n'a été observée lors des examens neurologiques objectifs. Dans les enregistrements EEG classés anormaux, les changements plus communs étaient les changements paroxysmiques (20,5%).
Medycyna pracy, 2006, vol.57, n°1, p.7-13. 28 réf.

CIS 07-1126 Liao Y.H., Hwang L.C., Kao J.S., Yiin S.J., Lin S.F., Lin C.H., Lin Y.C., Aw T.C.
Peroxydation des lipides chez les travailleurs exposés à l'aluminium, au gallium, à l'indium, à l'arsenic et à l'antimoine dans l'industrie optoélectronique
Lipid peroxidation in workers exposed to aluminium, gallium, indium, arsenic, and antimony in the optoelectronic industry [en anglais]
Le but de cette étude était de déterminer si l'exposition à l'aluminium, au gallium, à l'indium, à l'arsenic et à l'antimoine pouvait induire une peroxydation des lipides chez l'homme. Les taux sanguins et urinaires de 103 travailleurs de l'industrie électronique exposés et de 67 témoins non exposés ont été déterminés par spectrométrie de masse à plasma couplé par induction. Le dialdéhyde malonique (DAM), produit de peroxydation des lipides, a été dosé par chromatographie en phase liquide à haute performance. Le taux plasmatique moyen de DAM chez les travailleurs exposés était significativement plus élevé que chez les témoins. Les taux de DAM des travailleurs exposés étaient corrélés de manière significative avec les taux urinaires de gallium et d'arsenic.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, août 2006, vol.48, n°8, p789-793. 35 réf.

CIS 07-1006
Advisory Committee on Existing Chemicals (BUA)
Triéthoxy triméthyl-2,4,4 pentylsilane
Triethoxy-2,4,4-trimethylpentylsilane [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base reflétant l'état des connaissances en juillet 2005: le triéthoxy triméthyl-2,4,4 pentylsilane est un liquide limpide utilisé dans le bâtiment pour l'imprégnation du béton. Il réagit avec l'eau et les alcools. Les voies d'absorption sont l'ingestion et la pénétration percutanée. D'après les études chez l'animal, la toxicité aiguë est extrêmement faible (DL50 de plus de 2000mg/kg). Chez les rats, les organes cibles lors d'expositions chroniques sont le pré-estomac, le foie, la vessie et le rein. On ne dispose pas d'études concernant les effets toxiques sur la reproduction. Les études in vitro et in vivo montrent que la substance n'est pas mutagène. Bien que l'on ne dispose d'aucune donnée expérimentale, il est peu probable que la substance soit cancérogène.
S. Hirzel Verlag, Birkenwaldstrasse 44, 70191 Stuttgart, Allemagne, 2006. xiii, 46p. 81 réf.

CIS 07-1113 Di Lorenzo L., Silvestroni A., Martino M.G., Gagliardi T., Corfiati M., Soleo L.
Evaluation des leucocytes neutrophiles du sang périphérique chez les travailleurs exposés au plomb
Evaluation of peripheral blood neutrophil leucocytes in lead-exposed workers [en anglais]
Le but de cette étude était de déterminer si une exposition professionnelle au plomb avait des effets sur le nombre de leucocytes neutrophiles sanguins et de mettre en évidence une éventuelle relation dose-réponse entre la plombémie et le nombre des neutrophiles circulants chez les travailleurs exposés. Elle a porté sur 68 travailleurs exposés, de sexe masculin, ainsi que sur 59 témoins non exposés, également de sexe masculin. Un questionnaire standard portant sur des facteurs professionnels et non professionnels a été administré à chaque sujet. Des échantillons sanguins et urinaires ont été recueillis et analysés. Par rapport aux témoins, on observe chez les travailleurs exposés une plombémie et un nombre absolu moyen de neutrophiles (NAN) significativement plus élevés. Le NAN était significativement corrélé à la dose biologique de plomb et aux indices des effets. Par ailleurs, on observe, pour le NAN, une relation dose réponse en fonction de la plombémie. L'étude révèle également une augmentation du nombre de neutrophiles sanguins chez les travailleurs exposés au plomb due à une interaction entre la plombémie et le tabagisme.
International Archives of Occupational and Environmental Health, juin 2006, vol.79, n°6, p.491-498. 44 réf.

CIS 07-1112 Fernández-Nieto M., Quirce S., Carnés J., Sastre J.
Asthme d'origine professionnelle aux sels de chrome et de nickel
Occupational asthma due to chromium and nickel salts [en anglais]
L'exposition aux sels de chrome et de nickel est peu documentée en tant que cause d'asthme professionnel. Cet article décrit le cas de quatre patients atteints d'asthme dû à des sels métalliques. Des tests cutanés ont été réalisés avec du dichromate de potassium et du sulfate de nickel. Deux patients ont en outre été soumis à des tests de provocation à la méthacholine ainsi qu'à des provocations spécifiques par inhalation (PSI) de sels de chrome et de nickel. Deux patients ont présenté des tests cutanés positifs au dichromate de potassium et au sulfate de nickel. Tous ont présenté une hyperréactivité bronchique à la méthacholine, qui augmentait après les PSI de sels métalliques. La PSI de dichromate de potassium a donné lieu à des réactions asthmatiques tardives chez deux travailleurs, à une réaction asthmatique précoce chez un sujet et à une réaction asthmatique double - à la fois précoce et tardive - chez un autre sujet. La PSI de sulfate de nickel a provoqué une réaction asthmatique double chez un sujet et une réaction asthmatique tardive chez un autre. Les sels de nickel et de chrome peuvent provoquer un asthme professionnel chez les travailleurs exposés. Le mécanisme sous-jacent pourrait être une médiation par IgE.
International Archives of Occupational and Environmental Health, juin 2006, vol.79, n°6, p.483-486. 16 réf.

CIS 07-1004 Aluminium en poudre
Aluminio en polvo [en espagnol]
Fiche de données de sécurité sur l'aluminium en poudre. Au sommaire: effets potentiellement nocifs; mesures de premiers soins; mesures en cas d'incendie; mesures en cas de libération accidentelle; manutention et stockage; contrôle de l'exposition et protection individuelle; propriétés physiques et chimiques; stabilité et réactivité; informations toxicologiques; informations écologiques; considérations pour l'élimination; informations concernant le transport; réglementation.
Consejo Colombiano de Seguridad, Cra. 20 No. 39 - 62, Bogotá D.C, Colombie, 2006. 4p. Illus.

CIS 07-906 Dosne R.
Incendie atypique sur un bac de soufre
Cet article décrit l'incendie d'un bac de soufre survenu en 2006 dans une usine de production d'acide sulfurique située dans une zone industrielle portuaire française. Thèmes traités: facteurs déclenchants (chaleur caniculaire, foudre); propagation; intervention des services du feu; organisation des services de sécurité de l'usine; enseignements.
Face au risque, déc. 2006, n°428, p.28-32. Illus.

CIS 07-648 Cyanures: comprendre les risques, accroître le degré de vigilance
Cyanide: Understanding the risk, enhancing preparedness [en anglais]
Ce projet de recherche a été entrepris afin d'avoir une vue d'ensemble du risque d'intoxication par le cyanure et du degré d'alerte face aux incidents impliquant des cyanures aux Etats-Unis. Il a été mené en deux phases. La première a consisté en une analyse des données existantes au moyen d'un système d'information géographique (SIG) afin de définir la distribution spatiale du risque. Cette analyse a débouché sur l'établissement d'une cartographie des installations de cyanures connues, l'ampleur relative de l'utilisation des cyanures et la distribution des décès par incendie et par brûlure. La deuxième phase a consisté en une enquête sur les connaissances, les comportements et les pratiques des prestataires de services avancés de sauvetage aux Etats-Unis. Un échantillon représentatif de 507 de ces prestataires a été sondé au cours de l'été de 2005. Les principales conclusions de cette enquête sont résumées.
Clinical Toxicology, 2006, vol.44, suppl.1, p.47-63. Illus. 13 réf.

CIS 07-647 Filon F.L., Boeniger M., Maina G., Adami G., Spinelli P., Damian A.
Pénétration percutanée du plomb inorganique (PbO) et effets des détergents pour la peau
Skin absorption of inorganic lead (PbO) and the effect of skin cleansers [en anglais]
Le but de cette étude était d'examiner la pénétration percutanée de poudre d'oxyde de plomb (PbO) et la rapidité de décontamination de la peau lors de l'emploi de deux détergents différents. La pénétration percutanée du PbO a été étudiée in vitro sur une période de 24h en utilisant des cellules de Franz avec ou sans décontamination, 30 minutes après de début de l'exposition, à l'aide d'un savon liquide de marque très répandue ou d'un produit de nettoyage en développement. On a pu confirmer que le PbO traversait la peau, avec une pénétration médiane de 2,9ng/cm2. La procédure de nettoyage au moyen du savon liquide a augmenté de manière significative la pénétration transdermique, avec une valeur médiane de 23,6ng/cm2, alors que le nouvel agent de nettoyage en développement n'augmentait que légèrement la pénétration (7,1ng/cm2). Ces observations montrent qu'il est nécessaire d'éviter en premier lieu toute contamination de la peau car, même lorsqu'il est suivi rapidement par un lavage, un contact de courte durée peut augmenter la pénétration à travers la peau.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, juil. 2006, vol.48, n°7, p.692-699. Illus. 40 réf.

CIS 07-645 Potula V., Kleinbaum D., Kaye W.
Exposition au plomb et densité minérale osseuse de la colonne vertébrale
Lead exposure and spine bone mineral density [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer l'évolution de la densité minérale osseuse (DMO) de la colonne vertébrale en fonction des changements des taux de plomb osseux et sanguin, ainsi que des autres facteurs de risque, chez les femmes ayant travaillé dans une fonderie. La DMO de la colonne vertébrale a été mesurée au moyen d'un densitomètre à rayons X. Le taux de plomb dans le tibia a été estimé à l'aide d'un appareil à fluorescence X. Les taux de plombémie ont été déterminés par absorption atomique avec four à graphite, avec correction de l'absorption de fond par effet Zeeman. Les données concernant les facteurs de risque ont été recueillies à l'aide d'un questionnaire. Après ajustement en fonction de la DMO au début de l'étude, de la plombémie en 1994 et du temps écoulé depuis la ménopause, on a observé en 2000 une relation inverse entre la DMO et le taux de plombémie chez toutes les femmes, notamment lorsqu'elles avaient occupé la plupart du temps des postes techniques au sein de l'usine.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, juin 2006, vol.48, n°6, p.556-564. 58 réf.

CIS 07-643 Lichtenstein N., Jaschke M., Nies E., Möller A.
Principes de base destinés à tester la présence de substances nocives dans les protecteurs d'ouïe
Grundlagen für die Prüfung von Gehörschützern auf ihren Gehalt an Gefahrstoffen [en allemand]
Les protecteurs d'ouïe commercialisés en Allemagne peuvent faire l'objet d'un certificat d'une Berufsgenossenschaft indiquant qu'ils contiennent de faibles concentrations de substances nocives comme l'arsenic, l'antimoine, le plomb, l'étain, les composés organostanneux et les phthalates. Des procédures analytiques pour l'identification de ces substances ont été sélectionnées et normalisées. Les limites de concentrations ont été établies à partir des informations disponibles notamment quant à l'absorption percutanée. A titre d'exemple, les concentrations d'arsenic, d'antimoine et de plomb dans les protecteurs d'ouïe ne doivent pas dépasser 25 mg/kg. Ce certificat a été établi à la suite de la publication d'un rapport sur les substances nocives contenues dans ces protecteurs, qui avait eu pour effet de dissuader de nombreux travailleurs exposés au bruit de les porter.
Gefahrstoffe Reinhaltung der Luft, avr. 2006, vol.66, n°4, p.135-141. Illus. 25 réf.

CIS 07-616 Jorg E., Pahlmann W., Klein G.
Dioxines et métaux lourds - Risques potentiels des poussières destinées à être recyclées
Dioxine und Schwermetalle - Gefahrenpotenzial in Filterstäuben [en allemand]
Cette étude a été réalisée dans dix usines de production et de travail des métaux de Nord-Rhénanie-Palatinat, Allemagne où les poussières recueillies sont recyclées. La classification et l'étiquetage des poussières en fonction de leur composition et les fiches de sécurité chimique fournies avec les poussières à l'étape du recyclage ont été examinées. Pour 28 poussières collectées dans des usines de production d'acier et de zinc et dans des fonderies, les concentrations de dioxines polychlorées, de furannes polychlorés et de métaux lourds comme le cadmium, le plomb, le nickel et le zinc ont été dosées. Pratiquement toutes les poussières posaient un risque pour l'environnement alors qu'elles n'étaient pas étiquetées en conséquence. La composition des poussières collectées était mal connue dans les fonderies de zinc et dans celles de métaux lourds, de sorte qu'aucune mesure de protection adéquate n'était prise pendant la manutention et le recyclage.
Technische Überwachung, avr. 2006, vol.47, n°4, p.47-52. Illus. 15 réf.

CIS 07-642 Böcher A., Müller M., Buchter A.
Maladies arsénicales chez les viticulteurs et importance médicale de l'exposition environnementale à l'arsenic
Die Arsenerkrankungen der Winzer und umweltmedizinische Bedeutung der Arsenbelastung [en allemand]
Cinq cas de maladies arsenicales ont été identifiées récemment chez des viticulteurs âgés ayant été exposés dans les années trente et quarante à des pesticides contenant de l'arsenic et ayant consommé du vin maison contenant de l'arsenic. Les circonstances de l'exposition et la pathologie diagnostiquée sont décrites. Dans tous les cas, la période de latence entre la fin de l'exposition et le premier diagnostic de maladie liée à l'arsenic était très longue, allant de 40 à 60 ans. Dans deux cas, un carcinome urinaire de type transitionnel a été diagnostiqué en plus de maladies cutanées caractéristiques de l'exposition à l'arsenic. Sur la base de données épidémiologiques provenant de pays d'Asie et d'Amérique du Sud montrant un risque significativement augmenté de carcinome urinaire de type cellulaire après une exposition de longue durée à l'arsenic, il est recommandé de reconnaître ce type de cancer comme maladie professionnelle chez les patients souffrant de maladies cutanées causées par l'exposition à l'arsenic en milieu de travail.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin, Arbeitsschutz und Ergonomie, 2006, vol.56, n°3, p.58-67. Illus. Réf.bibl.

CIS 07-667
Organisation mondiale de la santé (OMS)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'humain - Composés inorganiques et organiques de plomb
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Inorganic and organic lead compounds [en anglais]
Ce volume des monographies du CIRC contient des évaluations des composés organiques et inorganiques du plomb. Au sommaire: données sur l'exposition (procédés de production du plomb et des produits du plomb, origine et applications, exposition de la population et des travailleurs de certaines branches, méthodes d'échantillonnage et analyse dans les matières biologiques, limites d'exposition); études sur le cancer chez l'humain et sur les animaux de laboratoire; études des autres effets toxiques (effets hémotoxiques, néphrotoxiques, neurologiques et neurotoxiques, toxicité cardiovasculaire, effets immunologiques, génétiques et reprotoxiques). Evaluation générale: les composés inorganiques du plomb sont probablement cancérogènes chez l'humain (Groupe 2A), les composés organiques du plomb ne sont pas classables quant à leur pouvoir cancérogène chez l'humain (Groupe 3).
WHO Press, Organisation mondiale de la santé, 20 Avenue Appia, 1211 Genève 27, Suisse, Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), 150 cours Albert Thomas, 69372 Lyon Cedex 08, France, 2006. xiii, 506p. Env. 1600 réf.

CIS 07-636 Kim K.R., Lee S.W., Paik N.W.
Etude transversale de la plombémie chez l'ensemble des travailleurs coréens de l'industrie du plomb
Cross-sectional analysis of blood lead level of entire Korean lead workers [en anglais]
Afin d'évaluer l'ampleur de l'intoxication par de faibles concentrations de plomb en Corée, les taux de plombémie provenant des données de surveillance médicale de 2003 pour 13.043 travailleurs de 1217 entreprises de l'industrie du plomb ont été analysés. La moyenne géométrique de la plombémie était de 6,08µg/dl, et 56,6% et 7,9% de l'ensemble des travailleurs présentaient une plombémie supérieure respectivement à 5µg/dl et à 25µg/dl. La plombémie était relativement plus élevée chez les hommes que chez les femmes; toutefois, l'industrie électronique comprenait plus de femmes présentant un risque d'exposition à de faibles concentrations. Alors que les industries traditionnelles, telles que la fabrication de batteries et la métallurgie, restaient dans le groupe à haut risque d'exposition au plomb, des risques élevés étaient également présents notamment dans l'industrie des plastiques, l'industrie chimique et la fabrication de pièces. Des activités non liées à la production, telles que la conduite de chariots élévateurs, la maintenance, les analyses en laboratoire et différents travaux annexes, présentaient également un risque de plombémie élevée.
Industrial Health, avr. 2006, vol.44, n°2, p.318-327. Illus. 24 réf.
http://www.jniosh.go.jp/old/niih/en/indu_hel/2006/pdf/indhealth_44_2_318.pdf [en anglais]

CIS 07-634 Fenga C., Cacciola A., Martino L.B., Calderaro S.R., Di Nola C., Verzera A., Trimarchi G., Germanò D.
Relation entre la plombémie et la tension artérielle chez les travailleurs affectés à la fabrication d'accumulateurs au plomb
Relationship of blood lead levels to blood pressure in exhaust battery storage workers [en anglais]
Afin d'évaluer la relation entre l'exposition professionnelle au plomb et une tension artérielle élevée, on a examiné un groupe de 27 travailleurs d'une usine italienne d'accumulateurs au plomb, âgés de 27 à 62 ans. Les paramètres suivants ont été examinés: plombémie, activité de l'aminolévulinate déshydratase (ALAD), protoporphyrine de zinc, créatinine, l'hématocrite, indice de masse corporelle et pression artérielle systolique et diastolique. On observe qu'une exposition de longue durée était liée à une légère augmentation de la pression systolique et diastolique chez les travailleurs exposés à des niveaux plus élevés de plomb. Par ailleurs, la plombémie était plus élevée chez les travailleurs exposés à des concentrations supérieures de plomb ambiant, alors que dans ce même groupe de travailleurs, l'activité de l'ALAD était diminuée. On en conclut qu'une exposition cumulée de longue durée au plomb peut augmenter de manière significative la tension artérielle chez les travailleurs exposés à de faibles niveaux de plomb.
Industrial Health, avr. 2006, vol.44, n°2, p.304-309. 18 réf.
http://www.jniosh.go.jp/old/niih/en/indu_hel/2006/pdf/indhealth_44_2_304.pdf [en anglais]

CIS 07-628 Varona M., Díaz S., Toro G.
Effets d'une intoxication au mercure
Efectos de la intoxicación por mercurio [en espagnol]
Cet article présente les conclusions d'une étude sur les atteintes à la santé découlant d'une exposition au mercure. Principaux thèmes traités: classification des composés du mercure; caractéristiques physico-chimiques; voies d'absorption; manifestations cliniques d'une exposition à des faibles concentrations; intoxication aiguë; diagnostic.
Salud, Trabajo y Ambiente, 3e trimestre 2006, vol.13, n°49, p.8-12. Illus. 18 réf.

CIS 07-508 Kim J.H., Gibb H.J., Howe P.D.
Programme interorganisations pour la gestion rationnelle des produits chimiques (IOMC)
Cobalt et ses composés inorganiques
Cobalt and inorganic cobalt compounds [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base relative au cobalt et aux composés inorganiques du cobalt: chez les rats et les souris, l'ingestion de sels de cobalt induit différents effets dont une nécrose et une inflammation de l'épithélium des voies respiratoires, une atteinte cardiaque, une atrophie testiculaire et une atteinte rénale. Des tumeurs au poumon ont été observées chez les rats et les souris exposés aux fumées d'oxyde de cobalt. De nombreux sels de cobalt sont génotoxiques pour les mammifères. Chez l'animal, on a mis en évidence des effets sur la reproduction et le développement dus au cobalt. Chez les travailleurs de l'industrie des métaux durs, on observe un excès de décès par cancer, mais le rôle du cobalt par rapport à celui d'autres substances n'a toutefois pas été établi. On a défini une dose inhalée admissible de 0,1µg/m3 sur la base d'une étude transversale de la baisse de la fonction pulmonaire chez les polisseurs de diamant. Des résumés détaillés en français et en espagnol sont inclus.
Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 2006. iv, 88p. Illus. Env. 450 réf.
http://www.who.int/ipcs/publications/cicad/cicad69%20.pdf [en anglais]

CIS 07-503
Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'humain - Cobalt dans les métaux durs et sulfate de cobalt, arséniure de gallium, phosphide d'indium et pentoxyde de vanadium
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Cobalt in hard metals and cobalt sulfate, gallium arsenide, indium phosphide and vanadium pentoxide [en anglais]
La plupart des composés dont la cancérogénicité est évaluée dans cet ouvrage sont des substances solides ayant une faible solubilité. Ils se déposent sous forme de particules dans les poumons où ils peuvent séjourner longtemps tout en déployant leurs effets toxiques. Ce document évalue les preuves concernant la cancérogénicité du cobalt présent dans les métaux durs (avec ou sans carbure de tungstène), à laquelle sont exposés les travailleurs de l'industrie des métaux durs. Le sulfate de cobalt, qui constitue la source la plus répandue de cobalt soluble dans l'eau, fait également l'objet d'une évaluation, de même que l'arséniure de gallium et le phosphide d'indium, utilisés dans l'industrie des semi-conducteurs, et le pentoxyde de vanadium, principalement utilisé dans la production d'alliages de métaux durs.
Organisation mondiale de la santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, Centre international de Recherche sur le Cancer (CIRC), 150 cours Albert Thomas, 69372 Lyon Cedex 08, France, 2006. xiv, 330p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: USD 40,00.

CIS 07-402 Chen P.C., Pan I.J., Wang J.D.
Exposition parentale au plomb et faible poids pour l'âge gestationnel
Parental exposure to lead and small for gestational age births [en anglais]
Cette étude a été réalisée afin de déterminer si l'exposition parentale au plomb était liée au risque d'un faible poids à la naissance, d'un accouchement difficile ou d'un faible poids pour l'âge gestationnel. La cohorte était constituée de travailleurs répertoriés dans une base de données de cas suivis pour plombémie d'origine professionnelle à Taiwan. Les données concernant la naissance de leur progéniture ont été tirées du registre des naissances de Taiwan pour la période de 1993 à 1997. On a uniquement tenu compte des naissances simples pour lesquelles la plombémie des parents avait été déterminée durant la grossesse ou au cours de l'année précédant la conception. Les résultats constituent des preuves supplémentaires de l'effet du plomb sur les issues de la grossesse, notamment en ce qui concerne un faible poids pour l'âge gestationnel. L'exposition maternelle au plomb a un effet plus déterminant sur l'issue de la grossesse que l'exposition paternelle.
American Journal of Industrial Medicine, 2006, vol.49, p.407-416. Illus. 20 réf.

CIS 07-386 Lidén C., Skare L., Lind B., Nise G., Vahter M.
Evaluation de l'exposition cutanée au nickel, au chrome et au cobalt par des prélèvements sur des lingettes imprégnées d'acide et une analyse par ICP-MS
Assessment of skin exposure to nickel, chromium and cobalt by acid wipe sampling and ICP-MS [en anglais]
Cet article décrit une méthode mise au point pour évaluer l'exposition cutanée au nickel, au chrome et au cobalt au moyen des prélèvements à l'aide de lingettes en cellulose imprégnées avec de l'acide nitrique à 1%. L'analyse chimique est réalisée par spectroscopie de masse couplée à un plasma inductif (ICP-MS). Le taux de récupération de nickel, de chrome et de cobalt sur les bras et les paumes était de 93%. Le résultat analytique est exprimé en termes de masse par unité de surface (µg/cm2). Cette méthode s'est révélée adaptée pour le dosage du nickel, du chrome et du cobalt déposé sur la peau. Elle peut être utilisée pour des études en milieu professionnel, pour l'étude d'individus dans la population générale, pour des patients atteints de dermites, pour identifier des groupes à risque, ainsi que pour la mise au point de stratégies de prévention et pour le suivi après une intervention.
Contact Dermatitis, mai 2006, vol.54, n°5, p.233-238. Illus. 17 réf.

CIS 07-384 Nieboer E., Thomassen Y., Chashchin V., Odland J.Ø.
Evaluation de l'exposition professionnelle aux métaux
Occupational exposure assessment of metals [en anglais]
Ocenka professional'noj vrednosti metallov [en russe]
Les principaux risques liés à une exposition professionnelle aux composés inorganiques du nickel sont les cancers des voies respiratoires (du nez et du poumon) ainsi que l'hypersensibilité (dermites de contact). Après une revue de la littérature sur les études toxicologiques et épidémiologiques consacrées au nickel et à ses composés, cet article décrit des travaux en cours portant sur la surveillance de l'exposition au nickel des travailleurs d'une usine d'affinage du nickel de la péninsule de Kola, dans la région russe de Murmansk.
Barents - Newsletter on Occupational Health and Safety, 2006, vol.9, n°1, p.6-10 (anglais); p.12-16 (russe). Illus. 40 réf.
http://www.ttl.fi/NR/rdonlyres/BB087B74-8652-4EA5-997B-E07945303B47/0/Barents1_06.pdf [en anglais]

CIS 07-252 Hydrosulfite de sodium
Hidrosulfito de sodio [en espagnol]
Fiche de données de sécurité sur l'hydrosulfite de sodium. Synonymes: dithionite de sodium, sulfoxylate de sodium. La substance est un solide inflammable en présence d'humidité ou d'air; elle réagit violemment au contact de l'eau. L'inhalation peut causer une grave irritation des muqueuses et des voies aériennes supérieures; des concentrations très élevées peuvent causer de l'œdème pulmonaire. L'ingestion peut causer des douleurs abdominales, une dépression du système nerveux central, voire entraîner le décès. Le contact cutané cause de l'irritation et des brûlures à très fortes concentrations. La substance cause une irritation oculaire et peut causer des brûlures voire une atteinte oculaire. Une exposition prolongée peut entraîner des réactions allergiques.
Consejo Colombiano de Seguridad, Cra. 20 No. 39 - 62, Bogotá D.C., Colombia, [ca 2006]. 4p. Illus.

CIS 07-380 Pletscher C.
Atteintes à la santé causées par l'argent et ses composés dans le cadre professionnel
Berufliche Gefährdungen durch Silber und Silberverbindungen [en allemand]
L'argent et ses composés sont utilisés dans les prothèses, les fongicides, les topiques antibactériens, la frappe des monnaies et l'industrie électronique, ainsi qu'en photographie. Cet article traite des risques d'atteintes à la santé dus à une exposition à l'argent et ses composés dans le cadre professionnel. Au sommaire: utilisation industrielle de l'argent et de ses composés; atteintes à la santé (argyrie, système respiratoire et organes internes); mesures de protection et valeurs limites d'exposition sur le lieu de travail.
Informations médicales - Medizinische Mitteilungen, 2006, n°77, p.85-89. Illus. 5 réf.
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/02869-77-d.pdf [en allemand]
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/02869-77-f.pdf [en français]

CIS 07-375 Day G.A., Stefaniak A.B., Weston A., Tinkle S.S.
Exposition au béryllium: considérations cutanées et immunologiques
Beryllium exposure: Dermal and immunological considerations [en anglais]
Les personnes exposées au béryllium présentent un risque accru de développer une sensibilisation ainsi qu'une bérylliose. Cet article de synthèse présente l'état des connaissances concernant l'importance du potentiel d'exposition au béryllium par voie cutanée. Il se base sur la littérature publiée, notamment des études épidémiologiques, immunologiques et génétiques ainsi que des études en laboratoire sur les modèles in vivo et in vitro. On observe qu'une diminution de l'exposition au béryllium par inhalation ne s'est pas traduite par une baisse concomitante de la sensibilisation au béryllium ou de la bérylliose, ce qui suggère que la persistance de la prévalence pourrait être due en partie à l'exposition cutanée à des particules contenant du béryllium. Une approche prudente de la protection des travailleurs consiste donc à analyser et à minimiser l'exposition au béryllium, par voie cutanée comme inhalatoire.
International Archives of Occupational and Environmental Health, fév. 2006, vol.79, n°2, p.161-164. 37 réf.

CIS 07-369 Pakulska D., Czerczak S.
Effets nocifs de l'hydrogène arsénié: bref résumé
Hazardous effects of arsine: A short review [en anglais]
Cet article passe en revue les mécanismes des effets toxiques de l'hydrogène arsénié, ainsi que les conditions d'exposition professionnelle à ce gaz. L'exposition professionnelle se produit surtout dans les industries chimiques et métallurgiques. Dans ces industries, l'hydrogène arsénié provoque souvent des cas d'intoxication inattendus et graves, touchant principalement le sang et les reins. L'intoxication aiguë à l'hydrogène arsénié provoque une atteinte massive des globules rouges par un mécanisme d'oxydation, impliquant probablement la formation d'eau oxygénée et d'adduits à l'oxyhémoglobine. Selon une autre hypothèse, l'hydrogène arsénié agit sur le mécanisme de la pompe sodium-potassium, provoquant un gonflement des globules rouges et une hémolyse. Une hémolyse rapide peut provoquer une insuffisance rénale oligurique et entraîner la mort. Les symptômes d'une intoxication chronique sont semblables à ceux d'une intoxication aiguë, mais la période de latence est plus longue. Les effets retardés d'une exposition chronique à des faibles taux d'hydrogène arsénié n'ont pas encore été définis avec précision.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 1er trimestre 2006, vol.19, n°1, p.36-44. 51 réf.

CIS 07-169 Hurtado J., Gonzales G.F., Steenland K.
Exposition au mercure chez les mineurs et les parents de mineurs des petites mines d'or dans la partie méridionale du Pérou
Mercury exposures in informal gold miners and relatives in southern Peru [en anglais]
Une étude a été faite sur les sujets travaillant ou vivant à proximité de sites informels d'exploitation et de traitement minier au Pérou afin d'établir les expositions au mercure pour deux tâches: la préparation et la fonte d'amalgames. Les auteurs ont effectué 17 prélèvements ambiants et 41 dosages de mercure urinaire. Les niveaux urinaires moyens étaient de 728 (compris entre: 321- 1662) et 113 (45-197)µg/L pour les sujets travaillant dans les fonderies ou vivant près de fonderies, respectivement. Un troisième groupe travaillant à l'amalgamation avait une moyenne de 18µg/L (intervalle 8-37). Les personnes vivant dans le ville minière, mais ne travaillant pas dans la mine avaient des concentrations de 8µg/L (5-10), tandis que les résultats pour le groupe témoin vivant en dehors de la ville étaient de 4µg/L (2-6). L'exposition moyenne au mercure ambiant était de 2,423µg/m3 (530-4.430) pendant la fonte, 30,5µg/m3 (12-55) pendant l'amalgame, et 12µg/m3 (3-23) dans la cité minière. Les fondeurs sont très contaminés par le mercure, de même que les personnes vivant à proximité des installations.
International Journal of Occupational and Environmental Health, oct.-déc. 2006, vol.12, n°4, p.340-345. Illus. 25 réf.
http://www.ijoeh.com/pfds/IJOEH_1204_Hurtado.pdf [en anglais]

CIS 07-162 Stanton M.L., Henneberger P.K., Kent M.S., Deubner D.C., Kreiss K., Schuler C.R.
Sensibilisation au béryllium et bérylliose chronique chez des travailleurs de centres de distribution d'alliages cuivre-béryllium
Sensitization and chronic beryllium disease among workers in copper-beryllium distribution centers [en anglais]
On connaît peu le risque de sensibilisation au béryllium et de bérylliose chronique chez les travailleurs impliqués dans le traitement d'alliages cuivre-béryllium en aval de l'industrie lourde du béryllium. Dans cette étude, on a effectué une enquête transversale chez des travailleurs de trois centres de distribution d'alliages cuivre-béryllium. Au moyen du test de prolifération lymphocytaire au béryllium, on a évalué la sensibilisation au béryllium chez 100 travailleurs. Les données disponibles concernant la concentration de béryllium dans l'air ont été utilisées pour définir le niveau d'exposition. Un des participants, également exposé à d'autres formes de béryllium, s'est avéré être sensibilisé et atteint de bérylliose chronique, ce qui montrait un taux de prévalence de 1% parmi tous les travailleurs testés. Cette prévalence est inférieure à celle observée chez les travailleurs des usines de production lourde de béryllium.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, fév. 2006, vol.48, n°2, p.204-211. Illus. 26 réf.

CIS 07-158 Borak J.
Valeur limite de l'exposition professionnelle au béryllium: historique et inadéaquation actuelle
The beryllium occupational exposure limit: Historical origin and current inadequacy [en anglais]
Cet article de synthèse passe en revue l'historique ayant conduit à la valeur seuil de l'exposition professionnelle au béryllium et expose les arguments en faveur d'un abaissement de la valeur actuelle, fixée à 2µg/m3, à laquelle des cas de maladie chronique du béryllium continuent d'être signalés.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, fév. 2006, vol.48, n°2, p.109-116. Illus. 70 réf.

CIS 07-91 Birk T., Mundt K.A., Dell L.D., Luippold R.S., Miksche L., Steinmann-Steiner-Haldenstaett W., Mundt D.J.
Mortalité par cancer du poumon dans l'industrie du chromate en Allemagne, 1958-1998
Lung cancer mortality in the German chromate industry, 1958 to 1998 [en anglais]
Dans cette étude portant sur la mortalité des travailleurs de deux usines allemandes de chromate, on a évalué l'éventuelle relation dose-réponse entre l'exposition au chrome hexavalent et le cancer du poumon. La mortalité a été suivie jusqu'en 1998 et limitée aux personnes embauchées après l'introduction dans chaque usine d'un procédé de fabrication impliquant une production moindre de poussières de chromate. Les résultats de plus de 12.000 analyses du chrome urinaire étaient disponibles, de même que des données sur le tabagisme. On observe un effet du travailleur en bonne santé, le rapport comparatif de mortalité (SMR), toutes causes confondues, étant de 0,80 avec toutefois une éventuelle augmentation des cancers du poumon (SMR=1,48). Aucune relation dose-réponse claire n'a été observée lors d'analyses stratifiées par durée d'emploi ou d'ancienneté. Sur la base des analyses d'urine, le risque de cancer était élevé uniquement dans le groupe le plus exposé (SMR=2,09). Ces résultats suggèrent l'existence d'un éventuel effet de seuil entre l'exposition professionnelle au chrome hexavalent et le cancer du poumon.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, avr. 2006, vol.48, n°4, p.426-433. Illus. 35 réf.

CIS 07-172 Chang S.J., Chang H.Y., Shih T.S., Chou T.C., Chen C.J., Chen P.C., Sung F.C.
Anomalies électrocardiographiques chez les travailleurs exposés au disulfure de carbone dans une usine de rayonne de viscose
Electrocardiographic abnormality for workers exposed to carbon disulfide at a viscose rayon plant [en anglais]
Cette étude porte sur les électrocardiogrammes des travailleurs de sexe masculin d'une usine taiwanaise de fabrication de rayonne exposés au disulfure de carbone. 251 travailleurs exposés, ainsi que 226 témoins choisis parmi le personnel administratif des usines ont subi un examen médical et rempli un questionnaire. La prévalence d'anomalies électrocardiographiques était sensiblement plus élevée chez les sujets exposés (25,9%) que chez les témoins (2,7%), avec un odds ratio (OR) de 12,8. Les contremaîtres présentaient le risque d'anomalies le plus élevé (OR=20,6), suivis des travailleurs des filières (OR=14,2), des travailleurs de la fabrication de la viscose (OR=11,3) et des travailleurs de la fabrication du disulfure de carbone (OR=8,1). Par ailleurs, l'analyse par régression multivariée basée sur l'indice d'exposition cumulée a mis en évidence une relation dose-réponse, et le risque d'anomalie a pu être déclenché à partir d'un historique d'exposition de 31 à 57 ppm-an, avec un OR de 7,2. Les anomalies observées chez les travailleurs exposés à des taux admissibles de disulfure de carbone soulignent l'importance du contrôle de cette substance dans l'air ambiant, ainsi que de la formation des travailleurs afin de prévenir l'exposition sur le lieu de travail.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, avr. 2006, vol.48, n°4, p.394-399. 22 réf.

CIS 07-170 Lundström N.G., Englyst V., Gerhardsson L., Jin T., Nordberg G.
Développement d'un cancer du poumon chez les travailleurs d'une fonderie primaire: étude cas-témoin emboîtée
Lung cancer development in primary smelter workers: A nested case-referent study [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer l'impact de l'exposition professionnelle à l'arsenic et au plomb par rapport au tabagisme chez les travailleurs de fonderies de plomb ayant développé un cancer du poumon. Au sein d'une cohorte constituée de 3979 travailleurs de fonderies de plomb, 46 sujets de sexe masculin avaient développé un cancer du poumon. Ils ont été comparés à 141 témoins de sexe masculin appariés par âge, et les données ont été soumises à une analyse par régression logistique conditionnelle. Le tabagisme était quatre fois plus fréquent chez les cas que chez les témoins. En limitant l'analyse aux seuls fumeurs, l'indice cumulé d'exposition à l'arsenic s'est avéré être significativement plus élevé chez les travailleurs des fonderies, ce qui n'était pas le cas pour les indices cumulés d'exposition au plomb. On en conclut que l'exposition cumulée à l'arsenic et le tabagisme - mais non l'exposition au plomb - constituaient les principaux facteurs de risque de développement d'un cancer du poumon.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, avr. 2006, vol.48, n°4, p.376-380. 30 réf.

CIS 07-198 Möhner M., Lindtner M., Otten H., Gille H.G.
Leucémie et exposition aux rayonnements ionisants chez les mineurs d'uranium allemands
Leukemia and exposure to ionizing radiation among German uranium miners [en anglais]
On sait que les mineurs d'uranium présentent un risque accru de cancer du poumon. Toutefois, il n'est pas clair si cette population présente aussi un risque accru de cancer d'autres sites. Le but de la présente étude était d'examiner le risque de leucémie chez les mineurs d'uranium. Elle a porté sur 377 anciens mineurs d'uranium d'Allemagne de l'Est, ainsi que 980 témoins appariés. En s'appuyant sur des modèles de régression logistique conditionnelle, on n'a pas pu mettre en évidence de relation dose-réponse entre le risque de leucémie et l'exposition aux produits de filiation du radon. Toutefois, un risque significativement accru a été observé dans la catégorie de travailleurs la plus exposée à la fois au rayonnement γ et aux radionucléides à longue période. Ces résultats tendent à suggérer que le risque accru de leucémie est limité aux sujets ayant travaillé longtemps dans les mines d'uranium ou dans le traitement de l'uranium. Par ailleurs, l'étude n'a pas permis d'étayer l'hypothèse selon laquelle il existerait une relation entre l'exposition aux produits de filiation du radon à période courte et le risque de leucémie.
American Journal of Industrial Medicine, avr. 2006, vol.49, n°4, p.238-248. Illus. 23 réf.

CIS 06-1407 Guthrie G., Dilworth M., Sen D.
Réduction de l'exposition au mercure dans la fabrication de lampes fluorescentes - Etude de cas en milieu de travail
Reducing mercury exposure in fluorescent lamp manufacture - A workplace case study [en anglais]
Cette étude basée sur l'observation des postes de travail et des évaluations de l'exposition dans une entreprise fabriquant des lampes fluorescentes conclut qu'il existe un risque très élevé d'exposition des travailleurs au mercure. Il existe trois voies d'exposition: par inhalation, ingestion ou par voie cutanée. Etant donné la volatilité du mercure ainsi que sa tendance à former des gouttelettes en cas de renversement, ce qui accroît la surface de vaporisation disponible, la limitation de l'exposition sur le lieu de travail peut s'avérer difficile. Bien que l'étude ait porté sur un lieu de travail spécifique, les observations et recommandations s'appliquent aussi à d'autres environnements de travail utilisant du mercure sous forme métallique, comme la fabrication et la réparation de thermomètres et de jauges.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, fév. 2006, vol.3, n°2, p.D15-D18. Illus. 16 réf.

CIS 06-910 Kuo H.W., Lai L.H., Chou S.Y., Wu F.Y.
Association entre les niveaux de plombémie et la pression sanguine chez les Aborigènes et les autres habitants de la partie centrale de Taiwan
Association between blood lead level and blood pressure in aborigines and others in central Taiwan [en anglais]
Etude de la relation entre les niveaux de plombémie et la pression sanguine chez des Aborigènes et des non-Aborigènes du Centre de Taiwan. L'étude a été menée chez 2 565 adultes lors d'un examen médical annuel. Les niveaux de plombémie étaient plus élevés chez les Aborigènes que chez les autres et étaient corrélés de manière significative avec la pression sanguine, en particulier la pression systolique. Cette association devrait être considérée comme étant de nature causale. [Abstract anglais fourni par le journal]
International Journal of Occupational and Environmental Health, juil.-sept. 2006, vol.12, n°3, p.222-227. Illus. 23 réf.
http://www.ijoeh.com/pfds/IJOEH_1203_Kuo.pdf [en anglais]

CIS 06-909 Spiegel S.J., Savornin O., Shoko D., Veiga M.M.
Réduction du mercure à Munhena au Mozambique: solutions maison et contexte social d'un changement
Mercury reduction in Munhena, Mozambique: Homemade solutions and the social context for change [en anglais]
Les répercussions sanitaires et environnementales de l'orpaillage à Munhena au Mozambique où plus de 12.000 personnes pratiquent cette activité préoccupent de plus en plus. L'or est extrait par amalgamation de mercure, procédé qui constitue une menace considérable pour la santé humaine et l'environnement. Un projet pilote visait à étudier la possibilité de réduire l'utilisation du mercure et ses émissions en utilisant des ressources locales. Les cornues ont été fabriquées avec des matériaux locaux. Des ateliers ont été organisés pour faire connaître ces nouveaux outils et les contrôles effectués ont montré une réduction effective des concentrations de mercure. Ces cornues peu coûteuses sont efficaces et les mineurs pourraient bénéficier de cette technique en construisant des centres communautaires pour l'amalgamation. Le gouvernement pourrait jouer un rôle central dans l'achat de l'or pour réduire la pollution par le mercure. [Abstract anglais fourni par le journal]
International Journal of Occupational and Environmental Health, juil.-sept. 2006, vol.12, n°3, p.215-221. Illus. 18 réf.
http://www.ijoeh.com/pfds/IJOEH_1203_Spiegel.pdf [en anglais]

CIS 06-908 Counter S.A., Buchanan L.H., Ortega F.
Dépistage neurocognitif des enfants de mineurs d'or exposés au mercure dans les Andes
Neurocognitive screening of mercury-exposed children of Andean gold miners [en anglais]
Le test de performance de Raven (RCPM - Raven Coloured Progressive Matrices) pour le raisonnement visuo-spatial a été utilisé pour évaluer les effets de l'exposition au mercure (Hg) sur 73 enfants des Andes âgés de 5 à 11 ans, (moyenne: 8,4), vivant dans les régions d'exploitation minière de l'or de Nambija et Portovelo en Equateur, où ce produit est beaucoup utilisé pour l'amalgamation. Les résultats montrent qu'un nombre important d'enfants de l'étude de Nambija, exposés au Hg, présentent des déficits neurocognitifs en raisonnement visuo-spatial. [Abstract anglais fourni par le journal]
International Journal of Occupational and Environmental Health, juil.-sept. 2006, vol.12, n°3, p.209-214. Illus. 33 réf.
http://www.ijoeh.com/pfds/IJOEH_1203_Counter.pdf [en anglais]

2005

CIS 07-859 Hałatek T., Sinczuk-Walczak H., Szymczak M., Rydzynski K.
Symptômes neurologiques et respiratoires chez les travailleurs d'un chantier naval exposés au manganèse
Neurological and respiratory symptoms in shipyard welders exposed to manganese [en anglais]
Cette étude cas-témoin a été réalisée pour évaluer l'utilité des tests neurophysiologiques pour le dépistage précoce des effets dus à l'exposition à une faible concentration de manganèse et de la protéine des cellules de Clara (CC16) en tant que marqueur biologique de l'exposition aux fumées de soudage. Elle a porté sur 59 soudeurs d'un chantier naval ainsi que sur 23 témoins non exposés aux fumées de soudage, appariés par l'âge et les habitudes tabagiques. On a examiné les données sur les symptômes neurologiques subjectifs, mesuré le potentiel visuel évoqué et effectué une électroencéphalographie. Les relations entre les concentrations de manganèse dans l'air, l'urine et le sang, ainsi qu'entre les indices d'exposition cumulée ont été analysées. L'immunoessai a été utilisé afin d'examiner si la CC16 pouvait servir de marqueur biologique précoce de l'exposition au soudage. Les observations sont commentées. On a pu confirmer que ces tests sensibles pouvaient être utilisés pour le dépistage précoce des effets d'une exposition à de faibles concentrations de manganèse.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 3e trimestre 2005, vol.18, n°3, p.265-274. Illus. 51 réf.

CIS 07-858 Goon A.T.J., Goh C.L.
Allergie aux métaux à Singapour
Metal allergy in Singapore [en anglais]
Cette étude a examiné la fréquence des allergies aux métaux chez les patients chez lesquels une dermite de contact allergique aux métaux a été diagnostiquée au Centre national de dermatologie (National Skin Centre) de Singapour entre 2001 et 2003. La fréquence des patch tests positifs était de 19,9% pour le nickel, de 5,6% pour les chromates, de 8,2% pour le cobalt et de 8,3% pour l'or. Après un recul enregistré entre 1984 et 1990, les allergies au chromate et au cobalt sont à nouveau en progression constante. Les sources les plus fréquentes d'allergie au chromate sont le ciment, le cuir et les objets métalliques. La plupart des patch tests positifs au cobalt sont considérés comme étant une co-sensibilisation due à des allergies primaires au nickel ou aux chromates. On observe également une forte augmentation de patch tests positifs à l'or entre 2001 et 2003.
Contact Dermatitis, 2005, vol.52, p.130-132. 7 réf.

CIS 07-502 Dichromate de sodium
Dicromato de sodio [en espagnol]
Fiche de données de sécurité sur le dichromate de sodium. Au sommaire: synonymes (bichromate de sodium, bichromate de sodium dihydraté, sel disodique de l'acide chromique dihydraté, dichromate de sodium dihydraté ), formule chimique, adresse du fournisseur, numéros d'urgence; composition et informations sur les constituants (numéro CAS, valeur seuil (moyenne pondérée dans le temps établie par l'ACGIH: 0,05mg/m3 pour les composés solubles dans l'eau sous forme de Cr (VII). La substance est corrosive, quelle que soit la voie d'exposition et elle cause par contact des brûlures graves; l'inhalation peut provoquer une sensibilisation pulmonaire ou de l'asthme allergique; des niveaux d'exposition élevés peuvent causer de l'œdème pulmonaire; le contact avec les yeux peut provoquer des lésions cornéennes ou la cécité; le contact cutané peut causer une ulcération; l'absorption cutanée peut entraîner des effets systémiques et affecter la fonction rénale; la substance peut être mortelle en cas d'ingestion et elle est cancérogène chez l'humain.
Consejo Colombiano de Seguridad, Cra. 20 No. 39 - 62, Bogotá D.C., Colombia, [ca 2006]. 4p. Illus.

CIS 07-367 Mason H., Gallagher F., Sen D.
Rénovation des fenêtres et exposition au plomb - Etude d'observation
Window renovation and exposure to lead - An observational study [en anglais]
La rénovation des fenêtres des habitations anciennes peut donner lieu à une exposition au plomb. Dans cette étude, on a comparé la plombémie de trois cohortes: travailleurs de rénovation de fenêtres; l'ensemble des travailleurs de sexe masculin suivis entre 1999 et 2001 par le laboratoire de sécurité et de santé au travail (Health and Safety Laboratory) du Royaume-Uni et 63 sujets de sexe masculin affectés au décapage chimique de boiseries. La plombémie était significativement plus élevée dans la cohorte des travailleurs affectés à la rénovation de fenêtres et dans celle des travailleurs affectés au décapage que dans celle composée de l'ensemble des travailleurs. Une tendance similaire a également été observée lors de la comparaison de la prévalence des sujets au-dessus du seuil de suspension des opérations fixé à 60µg/dL dans le règlement de 2002 relatif au contrôle du plomb sur le lieu de travail du Royaume-Uni.
Occupational Medicine, déc. 2005, vol.55, n°8, p.631-634. Illus. 14 réf.

CIS 07-403 Linnett P.J.
Inquiétudes concernant l'asthme lors des examens pré-embauche et la surveillance médicale dans l'affinage du platine - Approche personnelle
Concerns for asthma at pre-placement assessment and health surveillance in platinum refining - A personal approach [en anglais]
Le processus d'affinage du platine implique des expositions à différentes substances irritantes ou allergènes pouvant induire un asthme ou aggraver un asthme préexistant. Il est nécessaire d'examiner attentivement les sujets postulant pour ce type de poste afin d'évaluer leur état de santé respiratoire. Une surveillance médicale de routine a permis de mettre en évidence une diminution de la persistance de l'asthme chez les travailleurs sensibilisés qui, une fois diagnostiqués, n'ont plus été exposés aux sels de platine. Des prick tests avec des solutions diluées de sels de platine permettent déceler une sensibilisation à un stade précoce. Cette méthode constitue donc la base de tous les programmes de surveillance médicale du fait qu'elle est objective et reproductible, et qu'elle permet de prédire que des symptômes se développeront si l'exposition se poursuit. Le tabagisme constitue également un facteur de risque significatif.
Occupational Medicine, déc. 2005, vol.55, n°8, p.595-599. 16 réf.

CIS 07-180 Guba C., Kuhlmann G.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Pollution due à l'acide sulfurique dans les ateliers de décapage
Belastung durch Schwefelsäure in Beizereien [en allemand]
L'acide sulfurique est un produit beaucoup utilisé, notamment pour le traitement des surfaces métalliques. Les travailleurs des ateliers de décapage de métaux sont exposés à des aérosols d'acide sulfurique ayant des effets corrosifs sur les voies respiratoires et la peau. Dans cette étude portant sur 156 entreprises de traitement des métaux, on a déterminé l'exposition des travailleurs par des prélèvements d'air ambiant ainsi que dans la zone de respiration. Les mesures indiquent que la valeur-seuil était respectée dans la plupart des ateliers. Des mesures visant à limiter l'exposition des travailleurs à l'acide sulfurique (augmentation du flux de ventilation, aspiration localisée) ont été proposées à certaines entreprises où des dépassements de la valeur MAK avaient été enregistrés.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2005. 52p. Illus. 9 réf. Prix: EUR 9,50.
http://www.baua.de/nn_28516/de/Publikationen/Forschungsberichte/2005/Fb1044,xv=vt.pdf [en allemand]

CIS 06-1341 Chia S.E., Zhou H.J., Yap E., Tham M.T., Dong N.V., Hong Tu N.T., Chia K.S.
Association entre la fonction rénale et le polymorphisme de l'acide δ-aminolévulinique déshydratase chez des travailleurs du Vietnam et de Singapour exposés au plomb
Association of renal function and δ-aminolevulinic acid dehydratase polymorphism among Vietnamese and Singapore workers exposed to inorganic lead [en anglais]
L'effet des polymorphismes de l'acide δ-aminolévulinique déhydratase (ALAD) sur l'association entre la plombémie et la fonction rénale a été étudiée chez des travailleurs vietnamiens et singapouriens exposés à des concentrations faibles à moyennes de plomb inorganique. La distribution du polymorphisme de l'ALAD a également été étudiée chez les Vietnamiens, Chinois, Malais et Indiens. Des analyses de sang et d'urine ont aussi été faites pour déterminer la plombémie, le génotype de l'ALAD, l'acide δ-aminolevulinique urinaire et le fonction rénale. L'ALAD1-1 était le génotype prédominant pour tous les groupes ethniques, l'ALAD2-2 étant le plus rare. Les résultats ont montré que les travailleurs avec l'allèle ALAD2 semblaient plus sensibles aux effets du plomb sur la fonction rénale, notamment à des concentrations élevées.
Occupational and Environmental Medicine, 2006, vol. 63, p.180-186. Illus. 23 réf.

CIS 06-1340 Chia S.E., Zhou H., Tham M.T., Yap E., Dong N.V., Hong Tu N.T., Chia K.S.
Influence possible du polymorphisme de l'acide δ-aminolévulinique et de la susceptibilité à la toxicité rénale au plomb: étude d'une population vietnamienne
Possible influence of δ-aminolevulinic acid dehydratase polymorphism and susceptibility to renal toxicity of lead: A study of a Vietnamese population [en anglais]
Dans une étude transversale portant sur 276 travailleurs exposés au plomb au Vietnam, la plombémie et plusieurs marqueurs urinaires de toxicité rénale ont été mesurés. Six nouveaux polymorphismes situés sur le gène de l'acide δ-aminolévulinique déhydratase (ALAD) ont été examinés afin de déterminer s'ils pouvaient modifier la relation entre le plomb sanguin et certains paramètres rénaux. Il a été constaté que l'un des polymorphismes était susceptible de modifier l'association des concentrations sanguines et de certains paramètres rénaux. De nouvelles études sont nécessaires pour confirmer cette observation.
Environmental Health Perspectives, oct. 2005, vol.113, n°10, p.1313-1317. Illus. 33 réf.

CIS 06-1170 Scarino A., Tardif R.
Modélisation de l'exposition au monoxyde de carbone
Le comité canadien de révision des normes s'interroge sur l'opportunité de revoir à la baisse la réglementation sur l'exposition au monoxyde de carbone (CO). De nombreux travailleurs québécois sont exposés à cette substance dans des conditions très diverses, et une modification de la norme pourrait avoir des incidences sur leur santé en plus de conséquences économiques pour les entreprises. Dans le présent projet, on a utilisé un modèle toxicocinétique pour étudier l'influence de divers scénarios d'exposition au CO sur les taux sanguins de carboxyhémoglobine, en tenant compte notamment des pics au cours d'une journée de travail typique, de la charge de travail, de la taille et de habitudes tabagiques des individus exposés. Les résultats constituent des données additionnelles pour permettre une décision éclairée concernant la norme d'exposition au monoxyde de carbone.
Institut de recherche Robert Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2005. 20p. Illus. 7 réf. Prix: CAD 5,35. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-433.pdf [en français]

CIS 06-899 Karakaya A.E., Ozcagli E., Ertas N., Sardas S.
Evaluation des anomalies dans la capacité de réparation de l'ADN et effets génotoxiques chez les travailleurs exposés au plomb
Assessment of abnormal DNA repair responses and genotoxic effects in lead exposed workers [en anglais]
On a étudié les effets génotoxiques du plomb dans des échantillons de cellules sanguines de 23 travailleurs d'usines fabriquant des batteries ainsi que de 23 témoins non exposés. Les essais visant à évaluer l'atteinte à l'ADN et l'interférence avec les processus de réparation de l'ADN après exposition in vitro aux rayons X ont compris le test d'aberrations chromosomiques (AC) et le test de provocation aux rayons (PRX). On a classé les sujets exposés en différentes catégories en fonction de leur plombémie. La fréquence des AC n'était pas significativement différente chez les sujets et le groupe témoin lors du test d'AC conventionnel; en revanche, le test de PRX a mis en évidence des taux significativement élevés d'AC. Des diminutions dans la réponse de réparation de l'ADN, toutefois non significatives du point de vue statistique, ont également été observées chez les sujets exposés au plomb. Ces résultats semblent indiquer que l'exposition au plomb pourrait porter atteinte à la capacité de réparation de l'ADN.
American Journal of Industrial Medicine, avr. 2005, vol.47, n°4, p.358-363. Illus. 23 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ...116 | suivant >