ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Substances inorganiques - 5,778 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Substances inorganiques

1999

CIS 01-1123 Skerfving S., Bencko V., Vahter M., Schütz A., Gerhardsson L.
Sécurité sanitaire de l'environnement dans la région de la Baltique - Métaux toxiques
Environmental health in the Baltic region - Toxic metals [en anglais]
Cet article passe en revue des rapports récents concernant les concentrations de plomb, de cadmium, de méthylmercure, d'arsenic et de nickel mises en évidence dans différents milieux biologiques au sein de la population de la région de la Baltique. Dans certaines régions de Pologne, de la République tchèque et d'Allemagne notamment, les enfants ingèrent des taux de plomb susceptibles d'avoir des effets nocifs sur le système nerveux et les reins. L'exposition au cadmium est également élevée en Pologne. L'ingestion de méthylmercure est liée à la consommation de poisson en Suède et en Finlande ainsi que sur la côte est de la Baltique. Il existe une présomption d'effets immunotoxiques, bien que les poissons contiennent également d'autres agents modulant l'immunité. L'exposition à l'arsenic semble faible dans toute la région de la Baltique et l'exposition au nickel est élevée au nord de la Russie.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 1999, vol.25, suppl.3, p.40-64. Illus. 199 réf.
01-1123.pdf [en anglais]

CIS 01-1141 Jedrychowski W.
Pollution atmosphérique et symptômes respiratoires dans la région de la Baltique orientale
Ambient air pollution and respiratory health in the east Baltic region [en anglais]
Les polluants atmosphériques qui posent un problème important pour la santé humaine dans la région de la Baltique orientale sont notamment les particules et le dioxyde de soufre. On observe également une exposition à des concentrations élevées de dioxyde d'azote et d'ozone. Les principales sources de pollution atmosphérique sont le charbon utilisé comme source d'électricité et l'industrie lourde. Le chauffage domestique au charbon est un facteur de pollution importante dans certaines régions. L'augmentation rapide du trafic automobile entraîne également une augmentation des émissions. Plusieurs études épidémiologiques effectuées dans la région baltique orientale, principalement en Pologne, ont mis en évidence des corrélations entre l'exposition à la pollution atmosphérique et certaines effets sur la santé, essentiellement des atteintes respiratoires. Ces corrélations concernaient principalement les particules ou le dioxyde de soufre: elles corroborent les résultats obtenus dans d'autres pays d'Europe et aux Etats-Unis.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 1999, vol.25, suppl.3, p.5-16. Illus. 29 réf
01-1141.pdf [en anglais]

CIS 01-850 Flesch F., Thaon I.
Intoxications par le fer
La majorité des intoxications aiguës par le fer résultent d'une ingestion de sels ferreux, soit accidentellement chez les enfants soit, plus rarement, dans un but suicidaire chez l'adulte. Le mécanisme toxique principal du fer réside dans sa capacité à induire la formation de radicaux libres, avec, pour conséquence, une peroxydation lipidique. L'intoxication au fer évolue en quatre phases: troubles digestifs ; amélioration clinique transitoire; hépatite, choc et acidose; séquelles digestives à type de sténose. Le traitemet comporte, hormis le traitement symptomatique, la décontamination digestive avec lavage intestinal et le traitement chélateur par déféroxamine. Le charbon activé est inefficace. L'exposition chronique au fer se rencontre principalement en milieu professionnel et se traduit par une pneumoconiose de surcharge consécutive à l'inhalation de poussières et d'oxydes de fer.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 2e trimestre 1999, n°123, 4p. 28 réf.
01-0850.pdf [en français]

CIS 01-667 Benaissa L., Hantson P., Laforge M., Borron S., Baud F.
Cyanures et toxiques cyanogéniques
Le cyanure est présent dans de très nombreux produits chimiques. L'intoxication cyanhydrique est une intoxication fréquente, retrouvée notamment chez les victimes d'incendie. Les signes d'intoxication cyanhydrique incluent: céphalées, vertiges, agitation, confusion, coma, convulsions et décès. De grands progrès ont été accomplis dans son traitement. L'hydroxocobalamine à forte dose, associée à l'oxygène, représente le traitement de première intention, facilitant considérablement la réanimation. Le traitement symptomatique comprend la ventilation assistée (respiration d'oxygène à 100%), la correction de l'acidose et le maintien de la pression artérielle. L'efficacité du traitement antidotique est évaluée initialement sur la correction de l'hypotension et de l'acidose lactique, puis secondairement sur l'absence ou la présence d'éventuelles séquelles neurologiques.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 3e trimestre 1999, n°124, 7p. 59 réf.
01-0667.pdf [en français]

CIS 01-513
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Oxyde de carbone
Carbon monoxide [en anglais]
Après une introduction qui met en lumière les questions majeures et contient des recommandations en vue de recherches complémentaires, les différents chapitres de ce rapport font état des résultats sur lesquels repose l'évaluation des risques pour la santé: propriétés physiques et chimiques; sources et concentrations d'expositions dans l'environnement; toxico-cinétique et métabolisme; effets sur l'animal et sur l'homme (effets cardiovasculaires, pulmonaires, cérebro-vasculaires, effets sur le comportement, toxicité pour l'embryon); exposition combinée à d'autres facteurs (altitude, consommation d'alcool, tabagisme) et groupes à haut risque. Certains chapitres contiennent des informations sur l'exposition. Les domaines présentant des risques d'exposition élevés sont les suivants: conduite et réparation de véhicules et travail dans les stationnements, production d'acier, fours à coke; production de noir de carbone, raffinage du pétrole, services du feu, cuisine et construction. Remplace CIS 80-720. Résumés en français et en espagnol.
Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 2e éd., 1999. xxiv, 464p. Env. 800 réf. Index. Prix: CHF 96,00 (CHF 67,20 pays en développement).
01-513.pdf [en anglais]

CIS 01-507 Bellmann B., Muhle H.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Etude de la solubilité in vivo des poussières de fibres de silicate vitreux
Untersuchung der in-vivo-Löslichkeit von glasigen silicatischen Faserstäuben [en allemand]
Ce rapport présente des recherches sur l'élimination des fibres minérales des poumons chez le rat ainsi qu'une transposition des résultats à l'humain. Les fibres sont éliminées par dissolution ou par clairance pulmonaire par les macrophages, celle-ci étant toutefois beaucoup plus lente chez l'humain que chez le rat. L'objectif de cette étude était de vérifier qu'en retardant la clairance pulmonaire par l'administration de poudre de plastique difficilement soluble (p. ex. toner), on pouvait modifier le comportement de dissolution des fibres minérales. L'élimination des fibres céramiques a été retardée par l'adjonction de particules de plastique alors que celle des fibres de roche n'a pas été modifiée. On a constaté qu'en présence de particules de plastique, les fibres de verre étaient éliminées plus rapidement. Cela pourrait être dû à un ralentissement de la phagocytose des fibres par les macrophages, ce qui pourrait favoriser une dissolution plus rapide des fibres, le pH à l'extérieur des macrophages étant moins acide. L'utilisation de ce modèle d'expérimentation permettra de mieux comprendre la cinétique d'élimination pulmonaire des différents types de fibres minérales. Résumés en français et anglais.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 1999. vii, 65p. Illus. 16 réf.
01-507.pdf [en allemand]

CIS 01-422 Macchioni P., Kotopulos C., Talini D., De Santis M., Masino E., Paggiaro P.L.
Asthme des coiffeurs: description de cinq cas
Asma dei parrucchieri: descrizione di 5 casi [en italien]
Cet article expose cinq cas d'asthme bronchique chez des coiffeuses exposées à des poussières de produits décolorants contenant du persulfate de potassium et d'ammonium. Toutes se plaignaient de symptômes d'asthme. Elles ont subi des tests de provocation bronchique non spécifique à la méthacholine, des prick-tests avec les allergènes habituels et leur débit expiratoire forcé a été contrôlé pendant deux semaines sur le lieu de travail; un test de provocation bronchique spécifique avec de la poussière de produit décolorant a également été effectué ainsi qu'une évaluation de l'inflammation des voies respiratoires par une technique d'induction de l'expectoration. Aucun des sujets n'était atopique et toutes ont eu des réactions négatives aux prick-tests. Toutes présentaient une hyperréactivité bronchique à la méthacholine et une réaction positive au test de provocation bronchique spécifique. Un traitement médicamenteux associé à une diminution de l'exposition professionnelle a permis de réduire les symptômes.
Medicina del lavoro, nov.-déc. 1999, vol.90, n°6, p.776-785. Illus. 17 réf.
01-422.pdf [en italien]

CIS 01-508 Teufel D., Bauer P., Voigt S., Wagner T.
Nouvelles connaissances médicales concernant les effets du smog d'été sur la santé - Détermination du nombre de décès dus au smog d'été en République fédérale allemande
Neue medizinische Erkenntnisse über die gesundheitlichen Auswirkungen von Sommersmog - Berechnung der durch Sommersmog verursachten Todesfälle in der Bundesrepublik Deutschland [en allemand]
Des études épidémiologiques menées ces dernières années dans les grandes villes de 10 pays à travers le monde attribuent l'augmentation des taux de mortalité à des concentrations élevées d'ozone. Du point de vue médical, les valeurs seuils pour l'ozone en tant qu'indicateur du smog d'été se situent entre 90 et 100mg/m3. On a estimé qu'une augmentation d'ozone de 50mg/m3 en moyenne horaire augmentait la mortalité globale de 2,8%, et la mortalité par maladies cardiovasculaires et affections respiratoires respectivement de 2,1% et de 4,0%. Pour la même augmentation d'ozone mais en moyenne sur 8 heures, les taux de mortalité passent à 4,6%, 2,6% et 4,9%. Si l'on applique ces estimations aux niveaux d'ozone mesurés entre 1990 et 1995 en Allemagne dans 300 stations, on obtient 23.500 décès attribuables au smog d'été au cours de cette période. Les limites actuelles de 120mg/m3 en vigueur dans l'Union européenne devraient être ramenées à 90mg/m3. La limite de 240mg/m3 en vigueur actuellement aux Etats-Unis est trop élevée.
UPI-Institut, Handschuhsheimer Landstr. 118a, 69121 Heidelberg, Allemagne, juil. 1999. 29p. Illus. 49 réf. Prix: DEM 10,00.
01-508.pdf [en allemand]

CIS 01-191
Health and Safety Executive
Peintures d'apprêt à base de chromates
Chromate primer paints [en anglais]
La forme hexavalente du chrome, présente dans les peintures d'apprêt à base de chromates, est associée à plusieurs risques d'atteinte à la santé, notamment une irritation des voies respiratoires, une irritation des yeux et une irritation cutanée. Par ailleurs, les chromates les plus fréquemment utilisés dans les peintures d'apprêt sont classés en tant que substances cancérogènes. Cette notice d'information rappelle les responsabilités des employeurs et des artisans indépendants en matière d'évaluation des risques et de limitation de l'exposition face à la réglementation en vigueur au Royaume-Uni. Au sommaire: description des risques d'atteinte à la santé; limites d'exposition professionnelle; mesures de prévention et contrôle de l'exposition; équipements de protection respiratoire; entretien des équipements; surveillance de l'exposition; surveillance médicale; information et formation.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, sept. 1999. 4p. 16 réf.
01-0191.pdf [en anglais]

CIS 01-66
Health and Safety Executive
Attention avec l'oxygène - Risques d'incendie et d'explosion lors de l'utilisation de l'oxygène
Take care with oxygen - Fire and explosion hazards in the use of oxygen [en anglais]
Cette brochure fournit des informations sur les risques d'incendie et d'explosion lors de l'utilisation de l'oxygène. Elle s'adresse à toutes les personnes qui utilisent de l'oxygène en bouteilles. Elle décrit les principaux risques liés à l'emploi d'oxygène et donne des conseils pour la manutention et le remplacement des différents accessoires des bouteilles de gaz.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, août 1999. 14p. Illus. 10 réf.
01-0066.pdf [en anglais]

CIS 01-62 Le plomb, vous et votre famille
Ce dépliant est destiné aux travailleurs amenés à manipuler ou à être en contact avec du plomb. Il explique les effets du plomb sur l'organisme et les mesures à prendre pour éviter de contaminer ses proches. Au sommaire: voies d'absorption (nez, bouche); effets sur la santé (effets hématologiques, atteinte du système nerveux, effets néphrotoxiques); effets sur la reproduction et sur les enfants; utilisations du plomb et expositions possibles; règles pour se protéger en milieu de travail (équipement de protection individuelle, nettoyage des postes de travail, hygiène, examens médicaux); mesures pour prévenir toute contamination de sa famille.
Institut national de recherche et de sécurité (INRS), 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris cedex 14, France, 1999. 8p. Illus.
01-0062.pdf [en français]

CIS 01-147 Smith R.A., Ascherl F.M.
Problèmes liés au dosage des borates en milieu de travail
Issues concerning the measurement of borate in occupational environments [en anglais]
Thèmes traités: borates; acide borique; borax; tétraborate de disodium, anhydre; bore; déshydratation; dosage dans l'air; humidité; hydratation; microscopie électronique à balayage.
American Industrial Hygiene Association Journal, sept.-oct. 1999, vol.60, n°5, p.651-658. Illus. 13 réf.
01-0147.pdf [en anglais]

CIS 01-134 Apostoli P., Bartoli D., Alessio L., Buchet J.P.
Surveillance biologique de l'exposition professionnelle à l'arsenic inorganique
Biological monitoring of occupational exposure to inorganic arsenic [en anglais]
L'étude a été réalisée pour évaluer les indicateurs biologiques pour la surveillance de l'exposition professionnelle à l'arsenic inorganique (iAs), en tenant compte d'éventuels facteurs de confusion découlant de la présence d'arsenic (As) dans l'alimentation et l'eau potable. 51 travailleurs du verre exposés au trioxyde d'arsenic, un groupe témoin de 39 sujets non exposés et 8 volontaires ayant bu de l'eau contenant 45µg/L iAs durant une semaine ont participé à l'étude. On a mesuré l'As total dans l'air et dans l'urine, ainsi que l'As3, l'As5, l'acide monométhyl arsonique, l'acide diméthyl arsinique et l'arsenobétaïne urinaires. L'iAs total et l'As3+As5 présentent les meilleures corrélations entre l'arsenic dans l'air et les composés urinaires. On propose l'utilisation de l'As3+As5 urinaire en tant qu'indicateur d'une exposition à l'iAs. Pour des concentrations supérieures au seuil environnemental actuel de 10µg/m3, la limite de l'As3+As5 urinaire a été calculée à environ 5µg/L. L'arsenic trivalent est la forme la plus active, et son dosage dans l'urine pourrait être un bon indicateur d'un certain nombre d'effets critiques de cet élément, notamment des effets cancérogènes.
Occupational and Environmental Medicine, déc. 1999, vol.56, n°12, p.825-832. Illus. 66 réf.
01-0134.pdf [en anglais]

CIS 00-1665 Baraza Peregrín A.
L'ozone - Solution ou source de problèmes?
El ozono, ¿solución o problema? [en espagnol]
Thèmes traités: ozone; composés organiques; désinfection de l'air; épuration de l'air; épuration des eaux; limitation de l'exposition; pollution atmosphérique; risques d'atteinte à la santé; seuil olfactif; valeurs-seuils.
Mapfre seguridad, 3e trimestre 1999, vol.19, n°75, p.15-21. Illus. 12 réf.
00-1665.pdf [en espagnol]

CIS 00-1641 Epreuve de qualification des soudeurs - Soudage par fusion - Partie 4: nickel et ses alliages
Approval testing of welders - Fusion welding - Part 4: Nickel and nickel alloys [en anglais]
Les parties 1, 2 et 3 de cette norme ISO sont référencées sous CIS 00-751, CIS 00-752 et CIS 00-1640, respectivement. Thèmes traités: alliages de nickel; aptitude au travail; nickel; ISO; métaux; norme; qualifications; soudage et coupage; tests d'aptitude.
Organisation internationale de normalisation (ISO), Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, 1re éd., avr. 1999. v, 26p. Illus.
00-1641F.pdf [en français]
00-1641E.pdf [en anglais]

CIS 00-1640 Epreuve de qualification des soudeurs - Soudage par fusion - Partie 3: cuivre et ses alliages
Approval testing of welders - Fusion welding - Part 3: Copper and copper alloys [en anglais]
Les parties 1, 2 et 4 de cette norme ISO sont référencées sous CIS 00-751, CIS 00-752 et CIS 00-1641, respectivement. Thèmes traités: alliages de cuivre; aptitude au travail; cuivre; ISO; métaux; norme; qualifications; soudage et coupage; tests d'aptitude.
Organisation internationale de normalisation (ISO), Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, 1re éd., avr. 1999. v, 28p. Illus. 17 réf.
00-1640F.pdf [en français]
00-1640E.pdf [en anglais]

CIS 00-1726 McCunney R.J., Masse F., Galanek M.
Ingestion de P-32 au cours du travail: utilité des techniques de surveillance pour déterminer la dose ingérée - Une étude de cas
Occupational ingestion of P-32: The value of monitoring techniques to determine dose - A case report [en anglais]
La dose interne d'un composé marqué au P-32 ingéré accidentellement a été estimée à l'aide du modèle CIPR-30 de la Commission internationale de protection radiologique (CIPR). Ce modèle métabolique pose comme hypothèse que 80% du produit ingéré est absorbé par le tractus gastro-intestinal en raison de la solubilité du P-32. Les urines de vingt-quatre heures ont été recueillies pendant 6 semaines et un comptage journalier du corps entier a été effectué pendant la même période. Le laboratoire dans lequel l'accident s'est produit a pu déterminer qu'il manquait environ 600µCi de phosphore radioactif. L'équivalent de la dose totale effective a été estimé à 4,8rem (48mSv). Ce rapport confirme la valeur du modèle CIPR-30 utilisé conjointement avec des dosages urinaires et des comptages du corps entier pour estimer la dose radioactive reçue après absorption de P-32.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, oct. 1999, vol.41, n°10, p.878-883. Illus. 7 réf.
00-1726.pdf [en anglais]

CIS 00-1680 Lander F., Kristiansen J., Lauritsen J.M.
Exposition au manganèse chez des fondeurs et des travailleurs affectés au recyclage des déchets
Manganese exposure in foundry furnacemen and scrap recycling workers [en anglais]
Le but de cette étude était de déterminer les sources et les niveaux d'exposition au manganèse chez des fondeurs en combinant des mesurages du manganèse sanguin (Mn-S) et du manganèse ambiant (Mn-air). Ces deux paramètres ont été déterminés pendant et après l'exposition chez 24 préposés aux fours employés dans des fonderies et 21 travailleurs d'une usine de recyclage des déchets. Les fondeurs qui travaillent dans des locaux mal ventilés inhalent, absorbent et retiennent des quantités significatives de manganèse que l'on retrouve dans le sang, bien que les taux de vapeurs de manganèse mesurés dans l'air ambiant soient généralement faibles. Chez la plupart des fondeurs, les taux de manganèse sanguin présentaient une baisse significative après l'exposition par rapport aux valeurs mises en évidence durant l'exposition. Deux personnes présentaient des signes d'intoxication subaiguë au manganèse et des taux de Mn-S supérieurs à la limite admise, qui ont disparu après la cessation de l'exposition. Les résultats indiquent que le Mn-S pourrait s'avérer un paramètre utile pour évaluer une exposition récente (de moins de 1-2 semaines).
International Archives of Occupational and Environmental Health, nov. 1999, vol.72, n°8, p.546-550. Illus. 20 réf.
00-1680.pdf [en anglais]

CIS 00-1661 Mäittälä J., Pennanen S., Puputti M., Haapa K., Liesivuori J.
Exposition professionnelle aux alkoxysilanes dans une usine de fibre de verre
Occupational exposure to alkoxysilanes in a fibreglass manufacturing plant [en anglais]
Afin d'évaluer l'exposition des travailleurs aux alkoxysilanes et de déterminer la principale voie d'exposition pendant la production de fibre de verre, des échantillons ont été prélevés sur les travailleurs et dans l'air ambiant. Dans les échantillons d'air, la concentration en silane était inférieure aux limites de détection. L'exposition cutanée moyenne au glycidoxy-3 propyltriméthoxysilane a été déterminée à partir des échantillons recueillis sur morceaux de cellulose ainsi que sur des échantillons obtenus par lavage des mains. Les résultats montrent clairement que les travailleurs sont exposés aux silanes. La principale voie d'exposition potentielle était la peau, notamment les mains, ce qui révèle l'importance du port de gants de protection appropriés. Les échantillons recueillis sur morceaux de cellulose indiquent qu'en moyenne les deux tiers de l'exposition cutanée totale aux alcolysilanes concernaient les avant-bras. Pratiquement tous les travailleurs portaient des gants; aussi, on peut conclure que l'exposition aux silanes était principalement due au port de maillots à manches courtes qui n'assurent aucune protection au niveau des bras.
International Archives of Occupational and Environmental Health, nov. 1999, vol.72, n°8, p.539-545. 30 réf.
00-1661.pdf [en anglais]

CIS 00-1668 Bader M., Dietz M.C., Ihrig A., Triebig G.
Surveillance biologique du manganèse dans le sang, l'urine et les poils axillaires après une exposition à de faibles doses au cours de la fabrication de piles sèches
Biomonitoring of manganese in blood, urine and axillary hair following low-dose exposure during the manufacture of dry cell batteries [en anglais]
Une étude transversale a été menée sur 100 travailleurs affectés à des postes dans trois zones différentes d'une usine de piles sèches et sur 17 sujets non exposés afin d'examiner le lien entre une exposition externe au dioxyde de manganèse (MnO2) et la charge du sang, de l'urine et des poils axillaires en manganèse. Une corrélation entre les taux de manganèse dans le sang et dans les poils axillaires et la concentration ambiante en manganèse a été mise en évidence au niveau des groupes étudiés mais pas pour les individus pris isolément. Les taux sanguins de manganèse se situaient entre 3,2µg/L et 25,8µg/L, les taux dans les poils axillaires entre 0,4µg/L et 49.6µg/L. Les témoins présentaient des valeurs moyennes plus faibles. On notait de grandes différences entre le groupe des travailleurs exposés à des concentrations élevées et ceux exposés à de faibles concentrations ou le groupe témoin. Le manganèse sanguin est un paramètre spécifique et approprié pour la surveillance biologique de l'exposition au MnO2 bien que sa validité soit limitée à des déterminations basées sur des groupes.
International Archives of Occupational and Environmental Health, nov. 1999, vol.72, n°8, p.521-527. Illus. 23 réf.
00-1668.pdf [en anglais]

CIS 00-1387 Montagnani R., De Merich D., Marinaro M., Sepulcri D., Scalet B.
Exposition à l'oxyde de cérium dans le polissage du verre travaillé à la main
Esposizione ad ossido di cerio nella brillantatura del vetro lavorato a mano [en italien]
Des cas de pneumoconiose, de fibrose pulmonaire et de dyspnée ont été enregistrés chez les travailleurs de la verrerie à main utilisant de l'oxyde de cérium pour le polissage. On a évalué l'exposition des travailleurs aux aérosols contenant de l'oxyde de cérium dans quelque 100 verreries de Murano (Venise, Italie). Sans aspiration localisée, la valeur limite pondérée dans le temps de l'ACGIH (10mg/m3) serait largement dépassée. L'aspiration localisée diminue l'exposition aux poussières d'un facteur dix. Le travail au mouillé ne permet pas d'obtenir une protection suffisante, les poudres fines (ayant une granulométrie de 1-2µm) étant particulièrement difficiles à mouiller.
Fogli d'informazione ISPESL, avr.-juin 1999, vol.12, n°2, p.37-40. 11 réf.
00-1387.pdf [en italien]

CIS 00-1274 Liste de contrôle - Acides et bases
Checkliste - Säuren und Laugen [en allemand]
Lista di controllo - Acidi e liscive [en italien]
Liste de contrôle de 20 mesures de sécurité pour la manipulation et le stockage des acides et des bases. Thèmes traités: acides; bases, alcalis; équipement de protection individuelle; listes de contrôle; manuels de formation; matériel de formation; méthodes de travail et sécurité; organisation de la sécurité dans l'entreprise; substances corrosives; Suisse.
Suva, Gesundheitsschutz, Postfach, 6002 Luzern, Suisse, [1999?]. 4p. Illus.
00-1274F.pdf [en français]
00-1274de.pdf [en allemand]
00-1274it.pdf [en italien]

CIS 00-1269 Magrini R.O.
Sécurité du travail lors du soudage oxyacétylénique
Segurança do trabalho na soldagem oxiacetilênica [en portugais]
Conseils pratiques pour le soudage oxyacétylénique en toute sécurité. Principaux thèmes traités: description du système oxyacétylénique; risques liés à l'utilisation de l'oxygène et de l'acétylène; dispositifs de sécurité et exigences requises pour leur utilisation; travailler en toute sécurité (préparation, allumage du chalumeau; soudage; extinction du chalumeau; rangement du matériel; utilisation de l'équipement de protection individuelle).
Fundacentro, Rua Capote Valente 710, São Paulo, SP 05409-002, Brésil, 2e éd., 1999. 70p. Illus. 23 réf.
00-1269.pdf [en portugais]

CIS 00-1412 Arcuri S.A.A.
Composés peroxydables
Substâncias peroxidáveis [en portugais]
Les composés peroxydables sont des produits chimiques capables de réagir avec l'oxygène pour former des peroxydes instables pouvant provoquer des explosions violentes. Certains d'entre eux sont fréquemment utilisés dans les laboratoires de chimie et dans l'industrie. Les peroxydes peuvent se former au cours du stockage, par évaporation, distillation ou chauffage ou sous l'effet d'un choc ou d'une friction. Cet ouvrage résume toutes les informations disponibles sur les composés peroxydables. Principaux thèmes traités: mécanisme de peroxydation et structure des composés peroxydables; substances formant des peroxydes; élimination des peroxydes par réaction chimique; étiquetage; stockage, élimination des déchets; inhibition de la formation de peroxydes; substitution. Différents tests destinés à détecter les peroxydes sont décrits dans une des annexes.
Fundacentro, Rua Capote Valente 710, São Paulo, SP 05409-002, Brésil, 1999. 57p. 18 réf.
00-1412.pdf [en portugais]

CIS 00-1405 Becker N.
Mortalité par cancer chez les soudeurs à l'arc exposés aux fumées contenant du chrome et du nickel - Résultats d'un prolongement du suivi: 1989-1995
Cancer mortality among arc welders exposed to fumes containing chromium and nickel - Results of a third follow-up: 1989-1995 [en anglais]
Thèmes traités: Allemagne; cancer du poumon; amiante; nickel; chrome; chrome et ses composés; enquête épidémiologique; fumées de soudage; lymphome; mésothéliomes; mortalité; soudage et coupage à l'arc; taux de fréquence; tumeurs.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, avr. 1999, vol.41, n°4, p.294-303. 19 réf.
00-1405.pdf [en anglais]

CIS 00-1394 Lamm S.H., Braverman L.E., Li F.X., Richman K., Pino S., Howearth G.
Fonction thyroïdienne chez les travailleurs employés à la production de perchlorate d'ammonium: étude transversale
Thyroid health status of ammonium perchlorate workers: A cross-sectional occupational health study [en anglais]
Thèmes traités: thyroxine; perchlorate d'ammonium; dosage dans l'air; dosage dans l'urine; dosage dans le sang; étude transversale; évaluation de l'exposition; fonction thyroïdienne; hormones; numération des globules et plaquettes; tests d'exposition.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, avr. 1999, vol.41, n°4, p.248-260. Illus. 20 réf.
00-1394.pdf [en anglais]

CIS 00-1103 Le contrôle de l'hémioxyde d'azote utilisé en cryochirurgie
Control of nitrous oxide during cryosurgery [en anglais]
Thèmes traités: aspiration; bouteilles de gaz; hémioxyde d'azote; entretien; fluides cryogéniques; notice d'information; remplacement; traitement chirurgical; USA.
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Centers for Disease Control and Prevention, National Institute of Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, janv. 1999. 3p. Illus.
00-1103.pdf [en anglais]

CIS 00-1099
Health and Safety Executive
Le cadmium lors du soudage ou du brasage à l'argent
Cadmium in silver soldering or brazing [en anglais]
Thèmes traités: brasage à l'argent; oxyde de cadmium; cadmium; fumées de soudage; limitation de l'exposition; limites tolérables; notice d'information; pneumonie chimique; risques d'atteinte à la santé; Royaume-Uni; soudage à l'étain, brasage; substances irritantes; tests d'exposition.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, mars 1999. 4p. 13 réf.
00-1099.pdf [en anglais]

CIS 00-1065 Löfstedt H., Seldén A., Storéus L., Bodin L.
Plombémie chez les officiers de police suédois
Blood lead in Swedish police officers [en anglais]
Thèmes traités: armes à feu; plomb; différences liées à l'âge; différences liées au sexe; dosage dans le sang; enquête par questionnaire; évaluation de l'exposition; évaluation statistique; fumeurs; munitions; police; Suède; ventilation.
American Journal of Industrial Medicine, mai 1999, vol.35, n°5, p.519-522. Illus. 10 réf.
00-1065.pdf [en anglais]

CIS 00-1060 Hoerauf K., Lierz M., Wiesner G., Schroegendorfer K., Lierz P., Spacek A., Brunnberg L., Nüsse M.
Atteintes génétiques chez le personnel des salles d'opération exposés à l'isoflurane et au protoxyde d'azote
Genetic damage in operating room personnel exposed to isoflurane and nitrous oxide [en anglais]
Thèmes traités: ADN; analyse des aberrations chromosomiques; anesthésiques par inhalation; blocs opératoires; hémioxyde d'azote; isoflurane; cultures de cellules; dosage dans l'air; dosage dans le sang; effets génétiques; étude cas-témoin; évaluation de l'exposition; lymphocytes; personnel des services de santé.
Occupational and Environmental Medicine, juil. 1999, vol.56, n°7, p.433-437. Illus. 28 réf.
00-1060.pdf [en anglais]

CIS 00-1059 Akila R., Stollery B.T., Riihimäki V.
Diminution de la performance cognitive chez les soudeurs utilisant le procédé MIG exposés à l'aluminium
Decrements in cognitive performance in metal inert gas welders exposed to aluminium [en anglais]
Thèmes traités: aluminium; étude transversale; performance cognitive; performance visuelle; soudage à l'arc sous protection gazeuse; soudage et coupage; tests des fonctions du système nerveux; troubles de la mémoire.
Occupational and Environmental Medicine, sept. 1999, vol.56, n°9, p.632-639. Illus. 35 réf.
00-1059.pdf [en anglais]

CIS 00-1020 Hobbesland Å., Kjuus H., Thelle D.S.
Etude de l'incidence du cancer chez 8530 travailleurs de huit usines norvégiennes produisant du ferro-silicium et du silicium
Study of cancer incidence among 8530 male workers in eight Norwegian plants producing ferrosilicon and silicon metal [en anglais]
Thèmes traités: cancer du poumon; cancer rénal; cancer testiculaire; cancer; silicium; durée d'exposition; étude de cohorte; ferro-alliages; ferrosilicium; Norvège; relation emploi-exposition; silicium et ses composés; taux de fréquence; tumeur de la prostate.
Occupational and Environmental Medicine, sept. 1999, vol.56, n°9, p.625-631. 38 réf.
00-1020.pdf [en anglais]

CIS 00-1019 Hobbesland Å., Kjuus H., Thelle D.S.
Etude de l'incidence du cancer chez 6363 travailleurs de sexe masculin de quatre usines norvégiennes produisant du ferromanganèse et du silicomanganèse
Study of cancer incidence among 6363 male workers in four Norwegian ferromanganese and silicomanganese producing plants [en anglais]
Thèmes traités: cancer; ferromanganèse; manganèse; durée d'exposition; étude de cohorte; ferro-alliages; manganèse et ses composés; Norvège; relation emploi-exposition; taux de fréquence.
Occupational and Environmental Medicine, sept. 1999, vol.56, n°9, p.618-624. 35 réf.
00-1019.pdf [en anglais]

CIS 00-1028 Boice J.D., Marano D.E., Fryzek J.P., Sadler C.J., McLaughlin J.K.
Mortalité chez les travailleurs de l'industrie aéronautique
Mortality among aircraft manufacturing workers [en anglais]
Thèmes traités: cancer; tétrachloréthylène; trichloréthylène; chromates; étude de cohorte; industrie aéronautique; lymphome; maladies professionnelles; mortalité; observation de longue durée; solvants; taux de fréquence.
Occupational and Environmental Medicine, sept. 1999, vol.56, n°9, p.581-597. 29 réf.
00-1028.pdf [en anglais]

CIS 00-799 Jankovic J.T., Underwood W.S., Goodwin G.M.
Exposition au thorium contenu dans les électrodes de soudage au tungstène thorié
Exposure from thorium contained in thoriated tungsten welding electrodes [en anglais]
Thèmes traités: thorium; tungstène; dosage dans l'air; électrodes de soudage; évaluation de l'exposition; prélèvement et analyse; prélèvement sur l'individu; répartition granulométrique; soudage à l'arc sous protection gazeuse.
American Industrial Hygiene Association Journal, mai-juin 1999, vol.60, n°3, p.384-389. 17 réf.
00-799.pdf [en anglais]

CIS 00-838 Ritz B.
Exposition aux radiations et mortalité par cancer chez les travailleurs d'une usine d'enrichissement d'uranium
Radiation exposure and cancer mortality in uranium processing workers [en anglais]
Thèmes traités: cancer du poumon; cancer; uranium; différences liées à l'âge; dosimétrie; étude de cohorte; évaluation de l'exposition; exposition de longue durée; facteurs de confusion; mortalité; rayonnement alpha; rayonnement gamma; rayonnements ionisants; régénération de combustibles nucléaires.
Epidemiology, sept. 1999, vol.10, n°5, p.531-538. 30 réf.
00-838.pdf [en anglais]

CIS 00-810
Centre international de recherche sur le cancer (CIRC)
Monographies du CIRC sur l'évaluation des risques cancérogènes chez l'humain - Volume 71: réévaluation de quelques produits chimiques organiques, hydrazine et eau oxygénée (trois parties)
IARC monographs on the evaluation of carcinogenic risks to humans - Volume 71: Re-evaluation of some organic chemical, hydrazine and hydrogen peroxide (three parts) [en anglais]
Thèmes traités: hydrazine; eau oxygénée; CIRC; composés organiques; documentation de base; effets cancérogènes; effets mutagènes; effets toxiques; enquête épidémiologique; étude bibliographique; évaluation de l'exposition; évaluation du risque; OMS; recherches sur l'animal; risques biologiques; substances cancérogènes.
Organisation mondiale de la Santé (OMS), Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 1999. vi, 1.586p. (3 volumes). Réf.bibl. Index.
00-810.pdf [en anglais]

CIS 00-772 Reynolds S.J., Seem R., Fourtes L.J., Sprince M.L., Johnson J., Walkner L., Clarke W., Whitten P.
Prévalence de plombémie élevée et exposition au plomb chez les travailleurs des métiers de la construction de l'Iowa et de l'Illinois
Prevalence of elevated blood leads and exposure to lead in construction trades in Iowa and Illinois [en anglais]
Thèmes traités: bâtiment et travaux publics; plomb; dosage dans le sang; évaluation de l'exposition; Illinois; intoxication; Iowa; protoporphyrine; taux de fréquence.
American Journal of Industrial Medicine, août 1999, vol.36, n°2, p.307-316. Illus. 20 réf.
00-772.pdf [en anglais]

CIS 00-653
Agency for Toxic Substances and Diseases Registry (ATSDR)
Profil toxicologique de l'aluminium (mise à jour)
Toxicological profile for aluminum (Update) [en anglais]
Ce profil toxicologique est un aperçu très complet des effets potentiels de l'exposition à l'aluminium (Al) chez l'humain. Une exposition élevée aux poussières d'Al pourrait léser l'appareil respiratoire ou le système neurologique. Il existe également des arguments en faveur d'un lien entre une exposition à des niveaux élevés d'Al et la maladie d'Alzheimer. La valeur-seuil recommandée par l'OSHA (TWA 8h) est de 15mg/m3 pour les poussières totales d'Al et de 5mg/m3 pour la fraction respirable.
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Division of Toxicology/Toxicology Information Branch, 1600 Clifton Road NE, E-29, Atlanta, GA 30333, USA, juil. 1999. xx, 352p. Illus. env. 1200 réf.
00-653.pdf [en anglais]

CIS 00-486 Recueil de directives pratiques CP 26 de la BCGA - Stockage du dioxyde de carbone liquéfié en vrac chez les utilisateurs
BCGA Code of practice CP 26 - Bulk liquid carbon dioxide storage at users' premises [en anglais]
Ce document de l'Association britannique de gaz comprimés (British Compressed Gases Association) contient des directives pratiques destinées aux entreprises du Royaume-Uni chargées de l'installation, de l'exploitation et de l'entretien des installations de stockage de dioxyde de carbone liquéfié chez les utilisateurs. Il se fonde sur la législation et les normes britanniques applicables dans ce domaine. Au sommaire: considérations générales; disposition, conception et équipements; accès à l'installation; tests à effectuer sur l'installation et mise en en service; utilisation et entretien; formation et protection du personnel.
British Compressed Gases Association, 14 Tollgate, Eastleigh, Hampshire, SO53 3TG, Royaume-Uni, rév.1, 1999. 32p. Illus. 26 réf.
00_486.pdf [en anglais]

CIS 00-472 Hirsch A.R., Zavala G.
Effets à long terme d'une exposition à l'hydrogène sulfuré sur le système olfactif
Long term effects on the olfactory system of exposure to hydrogen sulphide [en anglais]
Thèmes traités: anosmie; hydrogène sulfuré; exposition de longue durée; seuil olfactif.
Occupational and Environmental Medicine, avr. 1999, vol.56, n°4, p.284-287. 15 réf.
00_472.pdf [en anglais]

CIS 00-576 West J.B.
Enrichissement de l'air ambiant en oxygène afin d'améliorer le bien-être et la productivité à haute altitude
Oxygen enrichment of room air to improve well-being and productivity at high altitude [en anglais]
Certaines activités industrielles ou scientifiques, telles que l'exploitation minière ou l'observation astronomique, se déroulent à de très hautes altitudes pouvant atteindre 5.000m. Souvent, les travailleurs se rendent vers ces sites depuis des altitudes beaucoup plus basses, voire depuis le niveau de la mer. Par ailleurs, un grand nombre de personnes vivent et travaillent en permanence à des altitudes élevées. L'hypoxie d'altitude atteint la qualité du sommeil, l'aptitude mentale, la productivité et le bien-être général. L'injection d'oxygène dans les systèmes de conditionnement d'air permet d'augmenter la concentration en oxygène de l'air ambiant et de réduire ainsi l'altitude équivalente. Une augmentation de 1% de la concentration en oxygène diminue l'altitude équivalente d'environ 300m; ainsi une pièce située à 4.500m et qui contiendrait 26% d'oxygène serait à une altitude équivalente de 3.000m. Cette technique innovatrice permettra d'améliorer la productivité et le bien-être des travailleurs en haute altitude.
International Journal of Occupational and Environmental Health, juil.-sept. 1999, vol.5, n°3, p.187-193. Illus. 23 réf.
00_576.pdf [en anglais]

CIS 00-477 Knoblauch A., Steiner B.
Accidents graves dus au purin: série de cas survenus en Suisse
Major accidents related to manure: A case series from Switzerland [en anglais]
Entre 1951 et 1995, 61 accidents graves liés au purin se sont succédés en Suisse. 44 de ces accidents étaient dus à l'inhalation de gaz dégagés par le purin, 11 concernaient des chutes dans les fosses à purin et six des explosions de méthane. Parmi les 105 victimes, on a enregistré 49 décès, dont 12 de personnes cherchant à porter secours aux premières victimes. 37 personnes ont survécu à l'intoxication par gaz. Le principal danger est celui d'une intoxication progressive ou soudaine par les gaz dégagés par le purin, qui est souvent fatale. Toutefois, près d'un tiers des accidents étaient des chutes dans une fosseà purin ou dus aux explosions de gaz. Les accidents où les victimes d'intoxication par gaz ont repris connaissance et ont pu se dégager elles-mêmes sont également décrits. L'analyse des circonstances des accidents confirme l'importance d'une observation stricte des consignes de sécurité existantes concernant à la fois la conception des structures et les pratiques de travail. Des mesures spécifiques sur le lieu d'accident peuvent sensiblement augmenter les chances de survie tant des premières victimes que de leur sauveteurs en puissance.
International Journal of Occupational and Environmental Health, juil.-sept. 1999, vol.5, n°3, p.177-186. Illus. 22 réf.
00_477.pdf [en anglais]

CIS 00-164 Díaz González P.M.
Exposition au vanadium, risques et évaluation
Exposición al vanadio, riesgos y valoraciones [en espagnol]
Thèmes traités: affections gastro-intestinales; vanadium; effets neurotoxiques; évaluation du risque; mise en œuvre de mesures de prévention; risques d'atteinte à la santé; silicose; substances toxiques; syndrome obstructif; toxicologie; utilisations; vanadium et ses composés.
Prevención, janv.-mars 1999, n°147, p.7-15. Illus. 3 réf.
00164.pdf [en espagnol]

CIS 00-58
Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR)
Profil toxicologique du cadmium: mise à jour
Toxicological profile for cadmium: Update [en anglais]
Thèmes traités: aberrations chromosomiques; affections respiratoires; anémie; cadmium et ses composés; cancer du poumon; chlorure de cadmium; sulfate de cadmium; oxyde de cadmium; sulfure de cadmium; carbonate de cadmium; cadmium; coloration dentaire; documentation de base; effets cancérogènes; effets néphrotoxiques; effets toxiques; étude bibliographique; évaluation de l'exposition; évaluation de la toxicité; glossaire; irritation; limitation de l'exposition; ostéoporose; risques d'atteinte à la santé; toxicologie; troubles gastriques; USA.
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Division of Toxicology, Toxicology Information Branch, 1600 Clifton Road NE, E-29, Atlanta, GA 30333, USA, juil. 1999. xix, 397p. Illus. env. 1180 réf.
00058.pdf [en anglais]

CIS 00-183 Kim I.H., Seo S.H.
Brûlures chimiques provoquées par une exposition professionnelle au brome
Occupational chemical burns caused by bromine [en anglais]
Thèmes traités: brome; brûlures chimiques; effets tardifs; érythème; étude de cas; industrie chimique; lavage; vêtements de protection.
Contact Dermatitis, juil. 1999, vol.41, n°1, p.43. 3 réf.
00183.pdf [en anglais]

CIS 00-162 Sarkar T.K., Banerjee K.K., Sarkar A.K., Samanta A.
Evaluation de l'exposition à l'oxyde de carbone dans une usine de gazéification du charbon
Evaluation of carbon monoxide exposure in an integrated coal chemical industry [en anglais]
Thèmes traités: carboxyhémoglobine; oxyde de carbone; céphalées; dosage dans l'air; dosage dans le sang; dyspnée; évaluation de l'exposition; gazéification du charbon; limites tolérables; perturbations du sommeil.
Central European Journal of Occupational and Environmental Medicine, 1999, vol.5, n°1, p.50-53. 10 réf.
00162.pdf [en anglais]

CIS 00-187 Ferruz R., Peña J.A., Santamaría J.
Risques liés aux installations utilisant du chlore
Peligrosidad en instalaciones de manejo de cloro [en espagnol]
Thèmes traités: chlore; causes d'accident; corrosion; étude de cas; gaz comprimés; gaz toxiques; industrie chimique; risques majeurs; substances dangereuses; substances irritantes; valeurs-seuils.
Mapfre seguridad, 2e trimestre 1999, vol.19, n°74, p.35-43. Illus. 15 réf.
00187.pdf [en espagnol]

CIS 00-179 Radon K., Nowak D., Heinrich-Ramm R., Szadokwski D.
Fonction respiratoire et exposition au fluorure à différents postes de travail de l'industrie de l'aluminium primaire moderne
Respiratory health and fluoride exposure in different parts of the modern primary aluminium industry [en anglais]
Une étude transversale portant sur 78 travailleurs d'un atelier d'électrolyse, 24 fondeurs et 45 préposés à la préparation des électrodes ainsi que 56 témoins (veilleurs, artisans, employés de bureau ou de laboratoire) d'une usine moderne d'aluminium a été menée afin d'évaluer les éventuels effets aigus et à long terme sur la fonction respiratoire à différents postes de travail. Des mesures spirométriques et des dosages de fluorure urinaire ont été effectués avant et après le travail. Un modèle de régression linéaire indique une corrélation faible mais significative entre les concentrations de fluorure urinaire mesurées après le travail et les valeurs de la capacité vitale forcée (FVC), le FEV1 et le débit expiratoire de pointe (DEP). Les seules modifications spirométriques observées au cours du travail concernaient la capacité vitale forcée, et ce chez les préposés à la préparation des électrodes. Les résultats suggèrent que, dans l'industrie de l'aluminium primaire moderne, les atteintes de la fonction respiratoire ne seraient que partiellement imputables au fluorure et que la préparation des électrodes pourrait également induire des modifications importantes de la fonction pulmonaire.
International Archives of Occupational and Environmental Health, août 1999, vol.72, n°5, p.297-303. Illus. 24 réf.
00179.pdf [en anglais]

CIS 00-53
Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR)
Profil toxicologique du sulfure d'hydrogène
Toxicological profile for hydrogen sulfide [en anglais]
Au sommaire: déclaration de santé publique; effets sur la santé; informations chimiques et physiques; production, importation, emploi et élimination; exposition humaine potentielle; méthodes analytiques; règlements et directives; glossaire. Principaux risques pathologiques: irritation des voies respiratoires, de la peau et des yeux; gelures; atteinte respiratoire (dyspnée, œdème pulmonaire, défaillance respiratoire); troubles cardiovasculaires; troubles gastro-intestinaux (nausées, vomissements); effets hématologiques; perturbations métaboliques; effets neurotoxiques (céphalées, insomnie, altérations neurocomportementales, tremblements, fatigue, troubles de la mémoire, vertiges, irritabilité); atteinte à la fonction reproductrice (fausse couche).
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Division of Toxicology, Toxicology Information Branch, 1600 Clifton Road NE, E-29, Atlanta, GA 30333, USA, juil. 1999. xix, 179p. Illus. env. 450 réf.
00053.pdf [en anglais]

CIS 00-52
Agency for Toxic Substances and Disease Registry (ATSDR)
Profil toxicologique du mercure: mise à jour
Toxicological profile for mercury: Update [en anglais]
Au sommaire: déclaration de santé publique; effets sur la santé; informations chimiques et physiques; production, importation, emploi et élimination; exposition humaine potentielle; méthodes analytiques; règlements et directives; glossaire. Principaux risques pathologiques: symptômes respiratoires (dyspnée, toux, réduction de la capacité vitale, œdème pulmonaire, pneumonie, fibrose); troubles cardiovasculaires; troubles gastro-intestinaux (stomatite, coliques, diarrhée, nausées); effets hématologiques (leukocytose); troubles musculosquelettiques (tremblements, douleur musculaire); effets hépatotoxiques; effets néphrotoxiques; érythème; effets immunotoxiques; effets neurotoxiques; atteinte à la fonction reproductrice (fausse couche, mortinatalité, malformation congénitale, troubles menstruels, effets stérilisants); effets sur le développement de l'enfant.
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Division of Toxicology, Toxicology Information Branch, 1600 Clifton Road NE, E-29, Atlanta, GA 30333, USA, mars 1999. xx, 617p. Illus. env. 1280 réf.
00052.pdf [en anglais]

< précédent | 1... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ...116 | suivant >