ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Substances inorganiques - 5,778 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Substances inorganiques

2010

CIS 10-0544 De Palma G., Manini P., Sarnico M., Molinari S., Apostoli P.
Surveillance biologique des travailleurs de l'industrie des alliages de métaux durs exposés au tungstène et au cobalt
Biological monitoring of tungsten (and cobalt) in workers of a hard metal alloy industry [en anglais]
Etude sur la surveillance biologique des travailleurs exposés aux métaux durs.
International Archives of Occupational and Environmental Health, fév. 2010, vol.83, n°2, p.173-181. Illus. 34 réf.

2009

CIS 09-1201 Risher J.F., Keith L.S.
Programme interorganisations pour la gestion rationnelle des produits chimiques (IOMC)
Iode et iodures inorganiques: aspects liés à la santé humaine
Iodine and inorganic iodides: Human health aspects [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base sur l'iode et les iodures inorganiques: il a été démontré que l'exposition par inhalation à de faibles concentrations de vapeurs d'iode provoquait une augmentation de la résistance des voies aériennes et une diminution de la fréquence respiratoire chez le cobaye. Les principaux effets d'une exposition prolongée par voie orale à des quantités importantes d'iodures inorganiques sont, paradoxalement, une hyperthyroïdie ou une hypothyroïdie, qui résulte des processus physiologiques complexes intervenant dans la régulation de l'activité thyroïdienne nécessaire au maintien de l'homéostase de l'iode. L'iode n'induit pas des effets mutagènes. Les isotopes radioactifs de l'iode n'entrent pas dans le cadre du présent document. Résumés détaillés en français et en espagnol.
Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 2009. iv, 53p. Env. 320 réf.
http://www.who.int/entity/ipcs/publications/cicad/cicad72.pdf [en anglais]

CIS 09-1301 Skoczyńska A., Poręba R., Steinmentz-Beck A., Martynowicz H., Affelska-Jercha A., Turczyn B., Wojakowska A., Jędrychowska I.
Relation entre le taux de mercure urinaire et l'épaisseur de l'intima-média carotidienne chez les travailleurs professionnellement exposés aux vapeurs de mercure
The dependence between urinary mercury concentration and carotid arterial intima-media thickness in workers occupationally exposed to mercury vapour [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer la relation entre le taux de mercure urinaire et l'épaisseur de l'intima-média carotidienne afin d'identifier les meilleurs marqueurs de la toxicité cardiovasculaire du mercure. Elle a porté sur 154 travailleurs d'une usine de produits chimiques exposés au mercure. On observe une relation linéaire positive entre l'exposition aux vapeurs de mercure et l'athérosclérose précoce non symptomatique de la carotide. Cette relation était plus marquée chez les non-fumeurs et était en outre fortement corrélée aux lipoprotéines de haute densité. D'autres observations sont commentées.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 2e trimestre 2009, vol.22, n°2, p.135-142. Illus. 29 réf.

CIS 09-1318 Miura N.
Sensibilité individuelle à la toxicité du cadmium et polymorphismes du gène de la métallothionéine: prise en compte de la situation actuelle en matière d'exposition professionnelle au cadmium
Individual susceptibility to cadmium toxicity and metallothionein gene polymorphisms: With references to current status of occupational cadmium exposure [en anglais]
Cet article présente l'approche stratégique adoptée pour analyser la sensibilité individuelle à la toxicité du cadmium et aux polymorphismes du gène de la métallothionéine, qui tient compte de la situation actuelle en matière d'exposition professionnelle au cadmium.
Industrial Health, sept. 2009, vol.47, n°5, p.487-494. Illus. 89 réf.
http://www.jniosh.go.jp/en/indu_hel/pdf/IH_47_5_487.pdf [en anglais]

CIS 09-1342 Thyssen J.P., Milting K., Bregnhøj A., Søsted H., Duus Johansen J., Menné T.
Allergie au nickel chez les coiffeuses soumises à des patch tests et évaluation du nickel libéré par les ciseaux et les crochets
Nickel allergy in patch-tested female hairdressers and assessment of nickel release from hairdressers' scissors and crochet hooks [en anglais]
Cette étude visait à déterminer la proportion de ciseaux et de crochets utilisés dans les salons de coiffure libérant une quantité excessive de nickel, ainsi que la prévalence de l'allergie au nickel chez les coiffeuses soumises à des patch tests. Du matériel de coiffure sélectionné au hasard dans des magasins spécialisés dans la fourniture des salons de coiffure à Copenhague, Danemark, a été analysé. Les résultats indiquent qu'une paire de ciseaux sur 200 et sept crochets sur treize libéraient une quantité excessive de nickel. La prévalence de l'allergie au nickel était plus faible chez les jeunes coiffeuses que chez leurs collègues plus âgées. Les implications de ces observations sont commentées.
Contact Dermatitis, nov. 2009, vol.61, n°5, p.281-286. Illus. 38 réf.

CIS 09-1337 Dupont M.A., Handfield G., Beaudoin D., Côté E., Choukevitch S.
Les grains de café: un risque pour la santé des travailleurs
Une évaluation de la qualité de l'air d'une entreprise de torréfaction par les autorités sanitaires a mis en évidence la présence d'oxyde de carbone, due non aux brûleurs comme initialement suspecté, mais aux grains de café torréfiés. Le problème a été confirmé dans d'autres entreprises ayant également fait l'objet d'évaluations. Différentes mesures de prévention sont proposées, concernant notamment l'aspiration à la source, la ventilation et la disposition des locaux.
Travail et santé, sept. 2009, vol.25, n°3, p.38-42. Illus. 7 réf.

CIS 09-1344 Viau S., Dion C., Perrault G., Dufresne A.
Nettoyage et décontamination des lieux de travail où il y a présence de béryllium - Techniques et solutions nettoyantes
Cleaning and decontamination of workplaces containing beryllium - Techniques and cleaning solutions [en anglais]
Cette étude porte sur l'évaluation de l'efficacité de différentes solutions de nettoyage sur des surfaces de matériaux en cuivre-béryllium (CuBe) et de matériaux sans Be, sur l'évaluation de trois techniques de prélèvement de surface (frottis avec lingettes humides, aspiration de type "micro-vacuum" et colorimétrie avec les ChemTest), ainsi que sur l'évaluation des techniques de nettoyage et de décontamination utilisées sur le terrain. Les résultats indiquent qu'il est difficile de respecter la valeur seuil de 0,2µ/100cm2 de Be sur des surfaces en cuivre-béryllium. Par contre, un nettoyage avec un produit neutre ou basique (moins agressif qu'un nettoyant acide) permet de limiter la contamination de surface à un niveau inférieur à 3,0µ/100cm2.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2009. ix, 62p. Illus. 55 réf. Prix: CAD 8,40. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-614.pdf [en anglais]
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-613.pdf [en français]

CIS 09-1322 Mari M., Schuhmacher M., Domingo J.L.
Taux de métaux et de substances organiques chez le personnel d'une usine d'incinération de déchets spéciaux: étude de suivi
Levels of metals and organic substances in workers at a hazardous waste incinerator: A follow-up study [en anglais]
Le but de cette étude était de doser différents métaux et substances organiques dans le sang et l'urine de travailleurs d'une usine d'incinération de déchets spéciaux en Catalogne, Espagne, et de comparer ces valeurs avec celles d'études antérieures menées en 2000 et 2005. Aucune augmentation significative n'a été observée par rapport aux valeurs antérieures pour aucun des métaux et substances organiques analysés. En revanche, les taux de certains PCB et PCDD/F spécifiques étaient très nettement inférieurs aux valeurs initiales.
International Archives of Occupational and Environmental Health, mars 2009, vol.82, n°4, p.519-528. 51 réf.

CIS 09-1307 Friesen M.C., Fritschi L., Del Monaco A., Benke G., Dennekamp M., de Klerk N., Hoving J.L., MacFarlane E., Sim M.R.
Relations entre l'exposition aux poussières d'alumine et de bauxite, le cancer et les affections respiratoires et circulatoires
Relationships between alumina and bauxite dust exposure and cancer, respiratory and circulatory disease [en anglais]
Le but de cette étude était d'examiner les relations entre l'exposition aux poussières d'alumine et de bauxite et l'incidence de cancer ainsi que la mortalité par affection respiratoire ou circulatoire chez les mineurs de bauxite et les travailleurs du raffinage de l'alumine. Elle a porté sur une cohorte de 5770 travailleurs australiens de sexe masculin qui a été liée aux registres nationaux de mortalité et d'incidence de cancer, pour laquelle des estimations des expositions cumulées basées sur l'historique professionnel et les données historiques des mesures de l'air ambiant étaient disponibles. Les résultats tendent à suggérer que l'exposition cumulée à la bauxite pourrait être associée à un excès de mortalité par affections respiratoires non malignes, alors que l'exposition cumulée aux poussières d'alumine serait associée à un excès de mortalité par maladie cérébrovasculaire. Aucune des deux expositions ne semble augmenter le risque de cancer incident.
Occupational and Environmental Medicine, sept. 2009, vol.66, n°9, p.615-618. 17 réf.

CIS 09-1244 Jhun H.J., Lee S.Y., Yim S.H., Kim M.J., Park K.K., Cho S.I.
Syndrome métabolique chez des sujets intoxiqués au bisulfure de carbone en Corée: une intoxication chimique induit-elle un syndrome métabolique?
Metabolic syndrome in carbon disulfide-poisoned subjects in Korea: Does chemical poisoning induce metabolic syndrome? [en anglais]
Une épidémie d'intoxication au bisulfure de carbone (CS2) a été signalée dans une fabrique de rayonne de viscose en Corée. Le but de cette étude était d'évaluer la relation entre l'intoxication au CS2 et la prévalence de syndrome métabolique. Les 170 sujets victimes d'une intoxication au CS2 ont subi des examens médicaux à l'hôpital; les 170 témoins ont été sélectionnés au hasard parmi les participants à l'enquête nationale coréenne sur la santé. Le syndrome métabolique était défini par la présence simultanée d'au moins trois des anomalies métaboliques suivantes: obésité abdominale, triglycérides élevés, baisse du cholestérol des lipoprotéines de haute densité, hypertension, glycémie élevée à jeun. Après ajustement pour l'âge, le sexe, le niveau d'instruction, l'état civil, la consommation d'alcool et le tabagisme, on observe un risque accru de syndrome métabolique chez les victimes d'intoxication au CS2 (taux de prévalence 1,57).
International Archives of Occupational and Environmental Health, juil. 2009, vol.82, n°7, p.827-832. 26 réf.

CIS 09-1329 Broding H.C., Michalke B., Göen T., Drexler H.
Comparaison entre l'analyse du condensat d'air expiré en tant que marqueur d'une exposition au cobalt et au tungstène et la surveillance biologique chez les travailleurs d'une usine de métaux durs
Comparison between exhaled breath condensate analysis as a marker for cobalt and tungsten exposure and biomonitoring in workers of a hard metal alloy processing plant [en anglais]
Le cobalt (Co), le tungstène (W) et les carbures de tungstène (WC) sont des constituants majeurs d'alliages durs. Cette étude examine s'il est possible d'utiliser le condensat d'air expiré en tant qu'alternative aux dosages urinaires pour l'évaluation de l'exposition au Co et au W. Au total, 62 sujets ont été recrutés dans une usine d'alliages durs en Allemagne. Des mesures des concentrations dans l'air ont été effectuées, de même des mesures spirométriques et des dosages du Co et du W dans le condensat d'air expiré et dans l'urine. Les résultats montrent que le dosage urinaire est un indicateur plus fiable de l'exposition professionnelle au Co et au W que l'analyse du condensat d'air expiré. D'autres observations sont commentées.
International Archives of Occupational and Environmental Health, avr. 2009, vol.82, n°5, p.565-573. Illus. 75 réf.

CIS 09-1297 Romeo L., Catalani S., Pasini F., Bergonzi R., Perbellini L., Apostoli P.
Action xénobiotique sur la synthèse et la sulfonation des hormones stéroïdes: l'exemple du plomb et des biphényles polychlorés
Xenobiotic action on steroid hormone synthesis and sulfonation - The example of lead and polychlorinated biphenyls [en anglais]
Cette étude examine le métabolisme des hormones stéroïdes afin de déterminer si, et de quelle manière, des substances xénobiotiques telles que le plomb (Pb) et les biphényles polychlorés (PCB) interfèrent avec la biotransformation des hormones stéroïdes chez l'humain. Des déterminations des stéroïdes urinaires ont été effectuées sur trois groupes de sujets: 14 travailleurs exposés au plomb, 15 travailleurs exposés aux PCB et un groupe témoin de 25 personnes non exposées. Les résultats tendent à suggérer que les PCB et le Pb agissent sur le métabolisme des hormones stéroïdes en induisant des effets différents et ne suivent que partiellement les mêmes voies de métabolisation.
International Archives of Occupational and Environmental Health, avr. 2009, vol.82, n°5, p.557-564. Illus. 31 réf.

CIS 09-1076 Hurtado C.M., Gutiérrez M., Echeverry J.
Aspects cliniques et niveaux de plomb chez des enfants exposés de manière paraprofessionnelle au processus de recyclage de batteries de voitures à Soacha et à Bogota
Aspectos clínicos y niveles de plomo en niños expuestos de manera paraocupacional en el proceso de reciclaje de baterías de automóviles en Soacha y Bogotá D.C. [en espagnol]
Cette étude examine les aspects cliniques et la plombémie chez des enfants dont les parents travaillent dans le domaine du recyclage de batteries de voitures en Colombie. Elle porte sur 32 enfants de moins de 12 ans chez lesquels des signes et symptômes d'intoxication au plomb ont été recherchés. Une corrélation significative a été mise en évidence entre le diagnostic (anorexie, douleurs abdominales, liseré de Burton, entre autres) et la plombémie.
Salud, Trabajo y Ambiente, 3e trimestre 2009, vol.16, n°61, p.17-25. Illus. 44 réf.

CIS 09-1130 Wattigney W.A., Rice N., Cooper D.L., Drew J.M., Orr M.F.
Programmes des Etats pour diminuer les fuites d'ammoniaque et les accidents associés en s'appuyant sur le système de surveillance des accidents impliquant des substances dangereuses
State programs to reduce uncontrolled ammonia releases and associated injury using the hazardous substances emergency events surveillance system [en anglais]
Cet article explique comment le programme de surveillance des accidents impliquant des substances dangereuses (Hazardous Substances Emergency Events Surveillance - HSEES) identifie les principales causes de fuites incontrôlées d'ammoniaque et cible son action sur la diminution de la fréquence des incidents. Les données du HSEES permettent d'identifier les déterminants des accidents chimiques et leurs conséquences, et aident à mettre en œuvre les stratégies visant à diminuer ce type d'accidents. La surveillance des accidents chimiques permet de déterminer leurs causes et leurs conséquences, d'identifier les problèmes et de mesurer l'efficacité des programmes de prévention.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, mars 2009, vol.51, n°3, p.356-363. Illus. 29 réf.

CIS 09-1040 Hobson A.J., Sterling D.A., Emo B., Evanoff B.A., Sterling C.S., Good L., Seixas N., Checkoway H., Racette B.A.
Validité et fiabilité d'un questionnaire portant sur l'exposition professionnelle afin d'évaluer le risque de parkinsonisme chez les soudeurs
Validity and reliability of an occupational exposure questionnaire for parkinsonism in welders [en anglais]
Cette étude consistait à évaluer la validité et la répétabilité d'un questionnaire sur les antécédents professionnels de soudeurs de chantiers navals. Ce questionnaire autoadministré a été conçu dans le cadre d'une étude épidémiologique sur le risque de parkinsonisme chez les soudeurs. On a demandé aux sujets recrutés dans trois chantiers navals similaires de compléter le questionnaire à deux reprises, à un intervalle d'environ quatre semaines. Les réponses au questionnaire ont été comparées aux informations extraites des dossiers du service du personnel. On observe que les déclarations des sujets concordaient avec les données de l'employeur et que les réponses étaient reproductibles. Par conséquent, le questionnaire pourrait être utilisé dans le cadre d'évaluations de l'exposition.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, juin 2009, vol.6, n°6, p.324-331.23 réf.

CIS 09-1039 Stampfer M.J.
La profession de soudeur et la mortalité par maladie de Parkinson et autres maladies neurodégénératives chez les hommes aux Etats-Unis, 1985-1999
Welding occupations and mortality from Parkinson's disease and other neurodegenerative diseases among United States men, 1985-1999 [en anglais]
On pense que l'exposition professionnelle des soudeurs aux fumées de manganèse pourrait accroître le risque de maladie de Parkinson ou d'autres maladies neurodégénératives. La présente étude évalue la mortalité par maladie neurodégénérative chez les soudeurs de sexe masculin aux Etats-Unis entre 1985 et 1999. Des modèles par régression multivariée ont été utilisés pour calculer les odds ratio des décès par maladie de Parkinson ou autres maladies neurodégénératives chez les soudeurs par rapport aux hommes exerçant d'autres professions. Au cours de la période considérée, on a enregistré 49.174 décès dus à une maladie de Parkinson, 54.892 décès dus à une maladie d'Alzheimer et 19.018 décès dus à une démence présénile. Toutefois, aucune preuve d'un risque accru de mortalité par ces maladies n'a été mis en évidence chez les soudeurs par rapport aux hommes exerçant d'autres professions.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, mai 2009, vol.6, n°5, p.267-272. 17 réf.

CIS 09-1101 Tarkington B., Harris A.J., Barton P.S., Chandler B., Goad P.T.
Efficacité des techniques usuelles de mise à l'abri sur place pour diminuer l'exposition à l'ammoniac suite à une fuite accidentelle
Effectiveness of common shelter-in-place techniques in reducing ammonia exposure following accidental release [en anglais]
Les stratégies de protection consistant à rester sur place, telles que de rester à l'intérieur, de respirer à travers une serviette humide, de colmater les interstices des portes et des fenêtres au moyen de serviettes éponge, de rubans adhésifs ou de films en plastique, et de faire couler la douche, sont fréquemment préconisées par les responsables des services d'urgence en tant que moyen de protection contre les fuites de substances dangereuses telles que l'ammoniac dans l'air ambiant. Cette étude a été conçue afin d'évaluer la protection offerte en se mettant à l'abri dans un local simulant une salle d'eau, et ce en utilisant un mannequin. De l'ammoniac gazeux à des concentrations de 300 et 1000ppm a été introduit dans le local jusqu'à ce que la concentration mesurée atteigne un pic et se stabilise; on a ensuite ouvert la douche et mesuré les concentrations d'ammoniac en continu. Le fait d'utiliser une serviette humide a diminué l'exposition du mannequin à l'ammoniac d'un facteur 2 à 18. Faire couler la douche était un moyen encore plus efficace pour réduire le taux d'ammoniac. Au bout de 27 min, la concentration d'ammoniac dans le local était revenue à 2% de sa valeur initiale, bien que l'on ait continué à alimenter le local en gaz.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, avr. 2009, vol.6, n°4, p.248-255. Illus. 23 réf.

CIS 09-888 Serinken M., Karcioglu O., Evyapan F., Sungurtekin H.
Pneumothorax bilatéral suite à des lésions aiguës par inhalation
Bilateral pneumothorax following acute inhalation injury [en anglais]
Un travailleur de sexe masculin d'une entreprise de fabrication de mobilier rembourré en Turquie s'est trouvé confiné dans l'unité de tannage pendant 15 min. Lors de son admission à l'hôpital, il présentait un état de confusion de score 9 sur l'échelle de coma de Glasgow. Ses signes vitaux étaient les suivants: tension artérielle 80/58 mmHg; rythme cardiaque 114; fréquence respiratoire 30 respirations par minute; température 37,1°C; saturation en oxygène 48%. La radiographie thoracique et la bronchoscopie ont mis en évidence des lésions pulmonaires nécessitant une thoracotomie tubulaire bilatérale. Le patient a pu quitter l'hôpital au bout de huit jours, sans séquelles. L'exposition à des gaz irritants, tels que les vapeurs d'acide sulfurique ou le dioxyde de souffre, peuvent provoquer des lésions pulmonaires graves.
Clinical Toxicology, juil. 2009, vol.47, n°6, p.595-597. Illus. 6 réf.

CIS 09-817 Bourgkard E., Wild P., Courcot B., Diss M., Ettlinger J., Goutet P., Hémon D., Marquis N., Mur J.M., Rigal C., Rohn-Janssens M.P., Moulin J.J.
Mortalité par cancer du poumon et exposition à l'oxyde de fer dans une usine sidérurgique française
Lung cancer mortality and iron oxide exposure in a French steel-producing factory [en anglais]
Cette étude examine la mortalité dans une cohorte de 16.742 hommes et de 959 femmes ayant travaillé au moins un an and une usine sidérurgique française entre 1959 et 1997, suivie entre 1968 et 1998. Les expositions professionnelles ont été évaluées au moyen d'une matrice travail-exposition spécifique à l'usine, validée à l'aide de mesures dans l'air ambiant. Les rapports comparatifs de mortalité (SMR) ont été déterminés en utilisant les taux de décès locaux (références externes). Les risques relatifs (RR) liés aux différentes expositions professionnelles ont été estimés à l'aide de modèles de régression de Poisson, après ajustement pour les facteurs de confusion potentiels. Chez les hommes, la mortalité par cancer du poumon était inférieure à celle attendue par rapport à la population locale (SMR 0,89) et supérieure par rapport à celle de la population française (SMR 1,30). On observe également un excès significatif de cancer de la vessie chez les hommes exposés aux brouillards d'huile (RR 2,44). D'autres observations sont commentées.
Occupational and Environmental Medicine, mars 2009, vol.66, n°3, p.175-181. 32 réf.

CIS 09-816 Bourgkard E., Wild P., Courcot B., Diss M., Ettlinger J., Goutet P., Hemon D., Marquis N., Mur J.M., Rigal C., Rohn-Janssens M.P., Moulin J.J.
Mortalité par cancer du poumon et exposition aux oxydes de fer dans une usine sidérurgique française
L'objectif de cette étude était de mettre en évidence une éventuelle association entre des expositions aux oxydes de fer et le risque de cancer du poumon parmi les salariés d'une usine sidérurgique française fabriquant de l'acier au carbone. Une cohorte historique, comprenant tous les salariés embauchés depuis au moins un an entre 1959 et 1997, a été constituée. Les causes de décès ont été déterminées à partir des certificats de décès. Les expositions professionnelles ont été évaluées à l'aide d'une matrice emploi-exposition propre à l'usine, élaborée par un panel de huit experts, puis validée par des mesures atmosphériques. La cohorte comptait 16.742 hommes et 959 femmes; elle a été suivie pour la mortalité de 1968 à 1998. Les rapports comparatifs de mortalité (SMR) ont été déterminés en utilisant les taux de mortalité de la population locale. Les risques relatifs (RR) liés aux différentes expositions professionnelles ont été estimés à l'aide de modèles de régression de Poisson, après ajustement pour les facteurs de confusion potentiels. Chez les hommes, la mortalité par cancer du poumon était inférieure à celle de la population locale (SMR 0,89) mais supérieure à celle de la population française (SMR 1,30). On observe également un excès significatif de cancer de la vessie chez les hommes exposés aux brouillards d'huile (RR 2,44). D'autres observations sont commentées.
Documents pour le médecin du travail, 2e trimestre 2009, n°118, p.209-220. 32 réf.
http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TF%20180/$File/TF180.pdf [en français]

CIS 09-924 Gauron C.
Médecine et rayonnements ionisants: fiche d'aide à l'analyse des risques en curiethérapie à débit pulsé
A la suite d'une enquête menée en Ile-de-France, un groupe de travail multidisciplinaire a élaboré des fiches d'aide à l'analyse des risques en radiologie conventionnelle et interventionnelle. Cette fiche présente une synthèse des connaissances utiles pour la curiethérapie à débit pulsé.
Documents pour le médecin du travail, 2e trimestre 2009, n°118, p.199-208.
http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TC%20126/$File/TC126.pdf [en français]

CIS 09-751 Santonen T., Zitting A., Riihimäki V., Howe P.D.
Programme interorganisations pour la gestion rationnelle des produits chimiques (IOMC)
Composés minéraux du chrome(III)
Inorganic chromium(III) compounds [en anglais]
Conclusions de cette documentation de base relative aux composés minéraux du chrome(III): le chrome(III) est considéré comme un oligoélément essentiel pour les mammifères, car il intervient dans le métabolisme des lipides et des glucides. S'agissant de l'exposition de l'homme à l'oxyde de chrome (III), on considère que son principal effet est une irritation et une inflammation locales durables liées à l'accumulation intrapulmonaire de particules respirables dans une proportion qui provoque la saturation de l'ascenseur mucociliaire. Dans le cas de l'exposition humaine au sulfate de chrome basique, qui est censé représenter l'ensemble des sels solubles de chrome(III), les effets considérés comme essentiels sont une toxicité respiratoire locale et la sensibilisation cutanée. Des résumés détaillés en français et en espagnol sont inclus.
Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 2009 v, 91p. Illus. Env. 430 réf. Prix: CHF 20,00 (CHF 14,00 pays en développement).
http://www.who.int/ipcs/publications/cicad/cicad76.pdf [en anglais]

CIS 09-679 Korhonen P.
Facteurs influençant l'exposition professionnelle au radon
Factors affecting occupational radon exposure [en anglais]
Ce rapport porte sur les principaux facteurs influençant la concentration de radon dans l'air intérieur, à savoir la construction des fondations du bâtiment, le type de ventilation utilisée et la différence de pression entre l'air intérieur et extérieur. Les constructions sur des terrains en pente, l'aspiration localisée mécanique et une implantation dans des régions de Finlande où l'on trouve du radon augmentent la concentration de radon dans l'air intérieur. Les différences de pression et les taux de ventilation n'avaient pas d'influence statistiquement significative sur la concentration de radon dans l'air intérieur. Dans la plupart des bâtiments examinés, les matériaux de construction ne constituaient qu'une source mineure de radon. Cette étude démontre qu'il est extrêmement important de surveiller et de limiter le radon dans les régions de Finlande où il est présent. Les mesures d'atténuation sont d'autant plus importantes lorsque les travailleurs vivent dans des régions à risque comparable ou supérieur à celui de leur lieu de travail.
Finnish Institute of Occupational Health, FIOH-Bookstore, Topeliuksenkatu 41 a A, 00250 Helsinki, Finlande, 2009. 95p. Illus. Réf.bibl. Prix: EUR 22,95.

CIS 09-413 Stingeni L., Bianchi L., Lisi P.
Dermite de contact allergique d'origine professionnelle due au métabisulfite de potassium véhiculé par l'air
Occupational airborne allergic contact dermatitis from potassium metabisulfite [en anglais]
Cet article présente le cas d'un travailleur agricole de 37 ans, non atopique, souffrant depuis cinq ans d'érythème, d'enflure et de desquamation au visage. Ce problème se déclarait après la vendange et persistait tout au long de la période de fermentation en cave, au cours de laquelle le patient ajoutait du metabisulfite de potassium au moût afin d'éviter la prolifération de microorganismes et l'oxydation du vin. Les patch tests se sont avérés positifs pour les metabisulfites de sodium et de potassium. Lorsqu'il s'absentait du travail, la dermite guérissait spontanément en 10 jours. On n'observait pas de rechute lorsque le patient était assigné à d'autres tâches dans le même domaine viticole.
Contact Dermatitis, janv. 2009, vol.60, n°1, p.52-53. 10 réf.

2008

CIS 09-1111 Rajan P., Kelsey K.T., Schwartz J.D., Bellinger D.C., Weuve J., Spiro A., Sparrow D., Smith T.J., Nie H., Weisskopf M.G., Hu H., Wright R.O.
Interaction du polymorphisme de l'acide δ-aminolévulinique déhydratase et de la charge en plomb sur la performance cognitive: étude normative sur le vieillissement chez les anciens combattants
Interaction of the δ-aminolevulinic acid dehydratase polymorphism and lead burden on cognitive function: The VA normative ageing study [en anglais]
Cette étude examinait l'influence du polymorphisme génétique de l'acide δ-aminolévulinique déhydratase (ALAD) sur la relation entre la charge en plomb et la performance cognitive chez les hommes d'âge mûr. Les données concernant le génotype de l'ALAD, les dosages du plomb, les facteurs de confusion potentiels et les tests cognitifs ont été recueillies auprès de 982 anciens combattants américains. Elles ont été analysées à l'aide de modèles de régression multiple. Lorsque les taux de plomb dans le tibia étaient plus élevés, la performance des porteurs de l'ALAD 1-2/2-2 lors d'un test de copie spatiale était moins bonne que celle des porteurs de l'ALAD 1-1. Toutefois, pour les autres tests, on n'a pas observé de tendance claire concernant une interaction entre le génotype de l'ALAD et le plomb.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, sept. 2008, vol.50, n°9, p.1053-1061. 36 réf.

CIS 09-1141 Anderson J.L., Spitz H.B., Daniels R.D.
Surveillance de la population en cas d'exposition aiguë au 210Po
Population monitoring for acute exposure to 210Po [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer la possibilité d'utiliser des échantillons d'urine pour la surveillance de la contamination interne en cas d'incident radiologique dû à une diffusion intentionnelle de 210Po. On a fait appel à la modélisation sur ordinateur pour évaluer l'excrétion urinaire du 210Po et pour calculer les doses effectives suite à une absorption ponctuelle aiguë de 210Po. Il est conclu que le recueil et l'analyse d'échantillons d'urine constitue une méthode adéquate pour identifier les personnes ayant pu être exposées en cas d'incident majeur impliquant le 210Po.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, août 2008, vol.50, n°8, p.916-923. Illus. 32 réf.

CIS 09-822 Schuler C.R., Kitt M.M., Henneberger P.K., Deubner D.C., Kreiss K.
Sensibilisation au béryllium et bérylliose cumulées dans une cohorte de travailleurs des céramiques à base d'oxyde de béryllium
Cumulative sensitization and disease in a beryllium oxide ceramics worker cohort [en anglais]
Une cohorte constituée de 136 travailleurs d'une entreprise fabricant des céramiques à base d'oxyde de béryllium a été suivie de 1992 à 2003 pour la sensibilisation au béryllium et la bérylliose chronique, y compris chez les sujets ayant quitté leur emploi. Des enquêtes ont été réalisées en 1992, en 1998, en 2000, et en 2002-2003. Les incidences de sensibilisation au béryllium et de bérylliose chronique cumulées sur 11 ans ont été calculées. En 1992, la prévalence de sensibilisation était de 6% et celle de la bérylliose chronique de 4%. Au bout de 11 ans, ces taux étaient trois fois supérieurs à ceux enregistrés en 1992. Les implications de ces résultats sont commentées.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, déc. 2008, vol.50, n°12, p.1343-1350. Illus. 27 réf.

CIS 09-644 Vaktskjold A., Talykova L.V., Chashchin V.P., Odland J.Ö., Nieboer E.
Exposition maternelle au nickel et malformations musculosquelettiques congénitales
Maternal nickel exposure and congenital musculoskeletal defects [en anglais]
Le but de cette étude était de déterminer dans quelle mesure les femmes professionnellement exposées au nickel au début de leur grossesse dans les affineries de nickel et de cuivre de la région de Kola en Russie présentaient un risque accru de mettre au monde un enfant atteint d'une malformation ou d'une déformation du système musculosquelettique. Les données ont été obtenues à partir du registre des naissances de Kola. A chaque fiche de données, on a assigné un niveau d'exposition au nickel en fonction de la profession exercée par la femme au début de sa grossesse. Sur 22.965 naissances, 304 enfants (soit 13,3 naissances sur 1000) présentaient une malformation musculosquelettique à la naissance, notamment aux pieds. Cette incidence élevée n'était néanmoins pas liée à une exposition de la mère au nickel. Les implications de ces observations font l'objet de commentaires.
American Journal of Industrial Medicine, nov. 2008, vol.51, n°11, p.825-833. 47 réf.

CIS 09-635 Tak S., Roscoe R.J., Alarcon W., Ju J., Sestito J.P., Sussell A.L., Calvert G.M.
Caractéristiques des travailleurs américains dont la plombémie rend obligatoire la protection par cessation de l'exposition pour raison médicale, et respect des exigences en matière de surveillance biologique, 2003-2005
Characteristics of US workers whose blood lead levels trigger the medical removal protection provision, and conformity with biological monitoring requirements, 2003-2005 [en anglais]
Aux Etats-Unis, les travailleurs dont la plombémie est ≥60µg/dL doivent être soustraits aux tâches impliquant une exposition au plomb. Dans cette étude, on a estimé la proportion de travailleurs dont la plombémie exigeait l'application de cette disposition, par secteur d'activité, puis examiné dans quelle mesure les travailleurs bénéficiaient ensuite du suivi nécessaire en matière de surveillance de la plombémie. Les données provenant du programme d'épidémiologie et surveillance de la plombémie chez les adultes (Adult Blood Lead Epidemiology and Surveillance Program) pour la période 2003 à 2005 montrent que parmi les 13.724 adultes dont la plombémie était ≥25µg/L, 533 avaient une plombémie nécessitant l'application de la disposition concernant la cessation de l'exposition au plomb. Chez ces personnes, les rapports de risque (RR) étaient les plus élevés dans les professions et activités suivantes: peinture et tapisserie murale (RR 22,1), construction de routes et de ponts (RR 14,7), services récréatifs et de jeu (RR 11,4) et fabrication d'objets en verre (RR 10,1). D'autres observations sont commentées.
American Journal of Industrial Medicine, sept. 2008, vol.51, n°9, p.691-700. Illus. 22 réf.
http://www3.interscience.wiley.com/cgi-bin/fulltext/119877947/PDFSTART [en anglais]

CIS 09-653 Ahmed K., Ayana G., Engidawork E.
Exposition saturnine chez les réparateurs de batteries au plomb de trois entreprises de services de transport à Addis-Abeba, Ethiopie: étude transversale
Lead exposure study among workers in lead acid battery repair units of transport service enterprises, Addis Ababa, Ethiopia: A cross-sectional study [en anglais]
Cette étude avait pour but d'évaluer l'exposition au plomb chez les réparateurs de batteries de trois entreprises de transport à Addis-Abeba, Ethiopie. Différentes informations subjectives ont été obtenues auprès des travailleurs par le biais de questionnaires structurés. On a dosé l'acide aminolévulinique urinaire chez les travailleurs exposés au plomb ainsi que chez des travailleurs non exposés, appariés par l'âge. Les taux d'acide aminolévulinique étaient significativement plus élevés chez les travailleurs exposés que dans le groupe non exposé. Il ressort des réponses aux questionnaires ainsi que des observations des lieux de travail que les ateliers de réparation n'avaient pas mis en œuvre de mesures de prévention et de contrôle efficaces contre l'exposition au plomb. Dans l'ensemble, ces résultats permettent de conclure que les travailleurs des ateliers de réparation de batteries des entreprises de transport ne sont pas protégés contre une exposition au plomb, qui pourrait être élevée.
Journal of Occupational Medicine and Toxicology, nov. 2008, vol.3, n°30, 8p. Illus. 30 réf.
http://www.occup-med.com/content/pdf/1745-6673-3-30.pdf [en anglais]

CIS 09-576 Böckelmann I., Maier F., Pfister E.A.
Variabilité du rythme cardiaque chez des instructeurs de tir de la police exposés au plomb dans des conditions standardisées
Herzfrequenzvariabilität bei bleibelasteten Polizeischiessausbildern unter standardisierten Laborbedingungen [en allemand]
Dans le cadre d'une enquête de médecine du travail, la question d'éventuels effets neurotoxiques dus à une exposition au plomb chez les instructeurs de tir des services de police s'est posée. Un test en conditions standardisées a donc été réalisé sur 10 officiers de police (8 hommes et 2 femmes) affectés à un stand de tir et 10 témoins volontaires non exposés. Le test comprenait une phase de repos de 5min, suivie d'une phase de provocation (tâches mentales et cognitives) et enfin d'une phase de récupération de 5min. Le rythme cardiaque a été enregistré pendant les trois phases. Chez les sujets exposés au plomb, la variabilité du rythme cardiaque (VRC) était diminuée. Ce résultat a été confirmé par une analyse statistique. La baisse de la VRC peut être imputée à l'exposition au plomb.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin, Arbeitsschutz und Ergonomie, nov. 2008, vol.58, n°11, p.322-328. Illus. 42 réf.

CIS 09-573 Moen B.E., Hollund B.E., Riise T.
Symptômes neurologiques chez les assistantes dentaires: étude transversale
Neurological symptoms among dental assistants: A cross-sectional study [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer les symptômes neurologiques chez les assistantes dentaires susceptibles d'avoir été exposées au mercure lors du travail avec les amalgames dentaires. Toutes les assistantes encore en activité d'une région de Norvège, nées avant 1970, ont été invitées à participer à une enquête par questionnaire portant sur les variables démographiques, le mode de vie et les troubles musculosquelettiques, neurologiques et psychosomatiques; 41 ont répondu (taux de réponse 68%), de même que 64 aides infirmières, sélectionnées au hasard dans les mêmes tranches d'âge, servant de groupe témoin. Les données ont été soumises à des analyses par régression logistique, après ajustement pour l'âge, le niveau d'instruction, la consommation d'alcool, le tabagisme et les traits de caractère. Les assistantes dentaires déclaraient des fréquences statistiquement significativement plus élevées de symptômes neurologiques et psychosomatiques, de troubles de la mémoire, de problèmes de concentration, de fatigue et de troubles du sommeil. L'hypothèse émise est que ces symptômes pourraient être dus à une exposition antérieure au mercure contenu dans les amalgames dentaires.
Journal of Occupational Medicine and Toxicology, mai 2008, vol.3, n°10, 7p. 37 réf.
http://www.occup-med.com/content/pdf/1745-6673-3-10.pdf [en anglais]

CIS 09-630 Steinfort D.P., Pilmore J., Brenton S., Hart D.H.L
Absence de sensibilisation au platine chez les travailleurs d'un atelier de fabrication de pots catalytiques pour automobile exposés au dichlorure de platine tétraamine
Absence of platinum salt sensitivity in autocatalyst workers exposed to tetraamine platinum dichloride [en anglais]
Les 26 travailleurs d'un atelier fabriquant des pots catalytiques pour automobile ont participé à un programme de surveillance médicale comprenant la déclaration des symptômes, des analyses médicales, des prick tests et des tests spirométriques. On a également procédé à des mesures environnementales sur le lieu de travail afin de déterminer le niveau d'exposition au dichlorure de platine tétraamine et à d'autres composés d'éléments du groupe du platine. Aucun sujet n'a développé des symptômes respiratoires ou cutanés. Le VEMS est resté constant chez tous les sujets sur toute la durée de l'étude. On en conclut que le dichlorure de platine tétraamine devrait être utilisé de préférence à d'autres catalyseurs étant donné son faible potentiel de sensibilisation.
Occupational Medicine, avr. 2008, vol.58, n°3, p.215-218. 13 réf.
http://occmed.oxfordjournals.org/cgi/reprint/58/3/215 [en anglais]

CIS 09-254 Acide nitrique à 50-70%
Ácido nítrico 50-70% [en espagnol]
Fiche de données de sécurité sur l'acide nitrique à 50-70%. La solution d'aqueuse d'acide nitrique à 50-70% est un acide fort. Le produit est corrosif et réagit violemment avec des bases, des métaux et des composés organiques. L'inhalation provoque une irritation du nez, de la gorge et du tractus respiratoire et peut entraîner des difficultés respiratoires et un œdème pulmonaire. L'ingestion peut provoquer une douleur immédiate et des brûlures de la bouche, de la gorge, de l'œsophage et du tractus gastrointestinal. Le contact avec les yeux peut causer une rougeur, des brûlures graves et des atteintes oculaires irréversibles. Le contact avec la peau entraîne des rougeurs et des brûlures sévères. Les solutions concentrées peuvent entraîner des ulcérations de la peau et l'apparition de taches jaunes sur la peau. Une exposition de longue durée à des vapeurs concentrées peut entraîner une érosion ou la chute des dents ainsi qu'une atteinte pulmonaire (pneumonie et bronchite chroniques). Valeur limite d'exposition (ACGIH): 2ppm-5,2mg/m3 (TWA); 4ppm-10mg/m3 (STEL).
Consejo Colombiano de Seguridad, Cra. 20 No. 39 - 62, Bogotá D.C., Colombia, [ca 2008]. 4p. Illus.

CIS 09-385 Gerdes A., Oehmischen D., Süssmuth J., Raunitschke D.
Nouvelles stratégies pour le développement de mesures préventives de protection des surfaces
Neue Strategien für die Entwicklung präventiver Oberflächeschutzmassnahmen [en allemand]
Après un historique sur les revêtements de protection utilisés dans le domaine de la construction depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, de nouveaux systèmes basés sur les nanotechnologies, créant une barrière hydrophobe sur le béton, sont présentés. Ces revêtements, principalement à base de silanes, empêchent les substances polluantes de pénétrer dans le béton et d'attaquer sa surface.
Tiefbau, oct. 2008, vol.120, n°10, p.621-630. Illus. 22 réf.

CIS 09-407 Ren C., Williams G.M., Morawska L., Mengersen K., Tong S.
L'ozone modifie les associations entre la température de la mortalité cardiovasculaire: analyse des données de l'étude NMMAPS
Ozone modifies associations between temperature and cardiovascular mortality: Analysis of the NMMAPS data [en anglais]
Le but de cette étude était d'explorer la manière dont l'ozone modifie les associations entre la température maximale et la mortalité cardiovasculaire en s'appuyant sur les données de l'étude nationale américaine sur la morbidité, la mortalité et la pollution de l'air (NMMAPS). Des modèles de régression de Poisson ont été utilisés pour analyser ces associations dans 95 régions des Etats-Unis entre 1987 et 2000, de juin à septembre. Une modélisation de la surface de réponse a été employée pour examiner les effets de la température et de l'ozone sur la mortalité cardiovasculaire en été. Les résultats montrent que plus la concentration en ozone était élevée, plus l'association entre la température et la mortalité cardiovasculaire était forte. Une augmentation de la température de 10°C un jour donné était associée à une augmentation de la mortalité cardiovasculaire respectivement de 1,17% et de 8,31% dans les régions où les concentrations en ozone étaient les plus faibles et les plus fortes.
Occupational and Environmental Medicine, avr. 2008, vol.65, n°4, p.255-260. Illus. 39 réf.

CIS 09-59 Taiwo O.A., Slade M.D., Cantley L.F., Fiellin M.G., Wesdock J.C., Bayer F.J., Cullen M.R.
Sensibilisation au béryllium chez les travailleurs d'usines d'aluminium primaire
Beryllium sensitization in aluminum smelter workers [en anglais]
Cette étude vise à déterminer dans quelle mesure les travailleurs du secteur de l'aluminium primaire sont atteints de bérylliose. Elle porte sur 734 travailleurs de quatre usines métallurgiques américaines, exposés à des taux significatifs de béryllium sur la base de prélèvements et d'analyses réalisés sur une période de cinq ans, qui ont participé à un programme de surveillance médicale comprenant un questionnaire sur les symptômes respiratoires, une spirométrie et un test de prolifération lymphocytaire induite par le béryllium. En moyenne pondérée dans le temps, les expositions au béryllium basées sur les prélèvements sur l'individu se situaient entre 0,002 et 13,00µg/m3. Malgré les niveaux élevés de certaines de ces expositions, une sensibilisation au béryllium n'était observée que chez deux travailleurs. Ce faible taux de sensibilisation pourrait être dû aux bonnes pratiques de travail et au port d'équipements de protection individuelle.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, fév. 2008, vol.50, n°2, , p.157-162. Illus. 39 réf.

CIS 09-162 Westberg H., Egelrud L., Ohlson C.G., Hygerth M., Lundholm C.
Exposition au protoxyde d'azote dans les salles d'accouchement de six hôpitaux suédois
Exposure to nitrous oxide in delivery suites at six Swedish hospitals [en anglais]
L'exposition professionnelle au protoxyde d'azote a été évaluée dans les salles d'accouchement de six hôpitaux suédois, de même que l'efficacité de différentes techniques d'extraction. L'exposition en moyenne pondérée sur 8h de 36 sages-femmes et sages-femmes assistantes ainsi que les pics d'exposition de courte durée (15 min) ont été déterminés à l'aide d'échantillonneurs à diffusion; l'analyse a été réalisée par désorption thermique et chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse (GC-MS). L'effet de différentes techniques d'extraction a été évalué par analyse de modèle mixte. Les résultats sont commentés. Les moyennes pondérées sur 8h dépassaient très souvent les valeurs seuils préconisées par l'ACGIH. Des masques couplés à des systèmes d'extraction ont permis de diminuer l'exposition de manière significative. Par ailleurs, la mise en place d'un système général de ventilation forcée ainsi que l'adoption de meilleures méthodes de travail ont permis une amélioration sensible de la qualité de l'air dans les salles d'accouchement.
International Archives of Occupational and Environmental Health, juil. 2008, vol.81, n°7, p.829-836. 19 réf.

CIS 09-144 Lidén C., Skare L., Nise G., Vahter M.
Déposition de nickel, de chrome et de cobalt sur la peau dans différentes professions - Evaluation par la technique d'échantillonnage par essuyage acide
Deposition of nickel, chromium, and cobalt on the skin in some occupations - Assessment by acid wipe sampling [en anglais]
Le nickel, le chrome et le cobalt sont des agents sensibilisateurs cutanés importants. Dans cette étude, on a utilisé une technique d'échantillonnage par essuyage acide pour évaluer l'exposition cutanée à ces métaux dans différentes professions où le contact avec des objets métalliques est important, afin de recueillir des informations pour la conception de futures études en milieu de travail. Elle porte sur 18 volontaires (des menuisiers, des serruriers et des caissiers, ainsi que des secrétaires en tant que groupe témoin). Les sujets ont effectué leurs tâches habituelles. Des échantillons ont été prélevés sur les doigts et les paumes des mains par essuyage avec une solution acide et l'analyse des métaux a été réalisée à l'aide d'un spectromètre de masse à plasma à couplage inductif. Des métaux ont été décelés dans tous les échantillons; les quantités de nickel étaient supérieures à celles de chrome et de cobalt et les doigts étaient plus exposés que les paumes des mains. L'exposition sur 8 heures au nickel était la plus élevée chez les serruriers (valeur moyenne 3,784µ/cm2); venaient ensuite les menuisiers, les caissiers et les secrétaires. La technique d'échantillonnage par essuyage acide semble adéquate pour les études de l'exposition cutanée au nickel, au chrome et au cobalt sur le lieu de travail. Les quantités de nickel déposées sur la peau des menuisiers, des serruriers et des caissiers seraient susceptibles provoquer des dermites de contact allergiques.
Contact Dermatitis, juin 2008, vol.58, n°6, p.347-354. Illus. 27 réf.

CIS 09-139 Hamaguchi T., Omae K., Takebayashi T., Kikuchi Y., Yoshioka N., Nishiwaki Y., Tanaka A., Hirata M., Taguchi O., Chonan T.
L'exposition à des composés peu solubles de l'indium dans les usines de production et de recyclage d'ITO constitue un nouveau risque d'atteinte pulmonaire interstitielle
Exposure to hardly soluble indium compounds in ITO production and recycling plants is a new risk for interstitial lung damage [en anglais]
Le but de cette étude cas-témoin était d'identifier les effets pulmonaires de l'indium et d'évaluer une éventuelle relation dose-réponse. Elle a porté sur 93 travailleurs exposés à l'indium et 93 travailleurs non exposés, tous de sexe masculin, de quatre usines de production et de recyclage d'oxydes d'indium et d'étain. On a utilisé l'indium sérique (In-S) en tant que marqueur biologique de l'exposition. La moyenne géométrique de l'exposition était de 8,25ng/ml chez les travailleurs exposés et de 0,25ng/ml chez les travailleurs non exposés. La concentration maximale d'In-S était de 116,9ng/ml. Les participants ont répondu à un questionnaire portant sur leurs symptômes respiratoires et leurs antécédents professionnels; des tests spirométriques, un CT-scan à haute résolution du thorax, ainsi qu'une recherche de KL-6, de SP-A, de SP-D et de CRP sériques ont également été effectués. Les marqueurs biologiques sériques ainsi que le CT-scan montrent que l'exposition aux poussières de composés peu solubles de l'indium pourrait présenter un risque d'atteinte pulmonaire interstitielle. D'autres observations sont commentées.
Occupational and Environmental Medicine, janv. 2008, vol.65, n°1, p.51-55. Illus. 24 réf.

CIS 09-119 Xing X., Wu G., Wei F., Liu P., Wei H., Wang C., Xu J., Xun L., Jia J., Kennedy N., Elashoff D., Robbins W.
Marqueurs biologiques de l'exposition environnementale et professionnelle au bore
Biomarkers of environmental and workplace boron exposure [en anglais]
Le but de cette étude était d'identifier un marqueur biologique précis et non invasif de l'exposition au bore pouvant être appliqué à des populations de travailleurs. L'exposition totale quotidienne au bore a été déterminée en 2003 et en 2004 à partir d'échantillons de la nourriture et des fluides ingérés au cours d'une période de 24h, ainsi qu'au moyen de dosages dans l'air respirable des travailleurs de l'industrie du bore et de groupes témoins en Chine du Nord. Le bore a également été dosé dans le sang, le sperme, les urines après le poste et dans les urines recueillies sur 24h, corrigées pour la créatinine. L'exposition quotidienne moyenne au bore (exprimée en mg/j) était de 41,2 chez les hommes travaillant dans l'industrie du bore et de 2,3 dans le groupe témoin. La concentration de bore dans les urines recueillies après le poste était en corrélation avec l'exposition quotidienne au bore, démontrant que cette valeur peut être utilisée en tant que marqueur biologique de l'exposition au bore dans des populations de travailleurs.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, mars 2008, vol.5, n°3, p.141-147. Illus. 18 réf.

CIS 08-1409 Théodore J., Baud F.
Chlore
Le chlore est utilisé dans de nombreux domaines industriels. Sa toxicité s'exprime surtout par une atteinte respiratoire, mais aussi par une atteinte oculaire en cas d'exposition aiguë. Les intoxications aiguës graves sont rares mais peuvent être fatales. En cas de pathologie respiratoire d'origine professionnelle, le pronostic est généralement bon lorsque l'exposition cesse. Le risque carcinogène est possible mais difficile à démontrer chez l'humain. Il n'existe pas de traitement spécifique pour les intoxications au chlore, mais toute exposition aiguë relève d'une surveillance hospitalière, même en l'absence de symptômes. La prévention tient une place importante pour limiter ce risque chimique. La surveillance médicale régulière des travailleurs exposés est nécessaire pour dépister les symptômes potentiellement très invalidants.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 3e trimestre 2008, n°160, 5p. 28 réf.

CIS 08-1373 Etude du NIOSH relative à l'évaluation de l'exposition aux nanoparticules d'oxydes métalliques
NIOSH nanotechnology metal oxide particle exposure assessment study [en anglais]
Cette notice d'information annonce un programme de l'OSHA sur l'exposition aux nanomatériaux constitués d'oxydes métalliques. Elle décrit le contexte, les objectifs, les conditions de participation et les avantages dont bénéficieront les entreprises participant au programme. Les chercheurs du NIOSH visiteront les locaux de chaque entreprise participante afin d'y effectuer des prélèvements dans l'air respirable permettant d'évaluer l'exposition des travailleurs aux oxydes métalliques nanoparticulaires. Les données recueillies serviront à déterminer l'importance de l'exposition réelle aux oxydes métalliques dans le secteur des nanotechnologies.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, mars 2008. 4p. Illus.
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2008-122/pdfs/2008-122.pdf [en anglais]

CIS 08-1313 Tafrechian S.
L'asthme aux chloramines chez le personnel des piscines
Cet article décrit trois nouveaux cas de pathologies respiratoires induites par les chloramines chez le personnel des piscines de la région parisienne. Une revue de la littérature permet de faire le point sur l'origine des pathologies respiratoires rencontrées chez ce personnel exposé à l'inhalation des émanations de chloramine. En France, la nature professionnelle de ces troubles est reconnue. Les reclassements professionnels, souvent nécessaires, ne sont cependant pas simples chez ce personnel majoritairement jeune et en bonne santé par ailleurs. En raison de la prise en considération des divers facteurs de toxicité, la conduite et la surveillance de la qualité de l'eau des piscines doivent être confiées à un personnel consciencieux, parfaitement formé aux procédés de chloration. Les règles à suivre pour limiter la teneur en chloramines des piscines sont également rappelées.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, avr.-juin 2008, vol.48, n°2, p.105-116. Illus. 34 réf.

CIS 08-1293 Chou T.C., Chang H.Y., Chen C.J., Yu H.S., Wu J.D., Sheu S.C., Shih T.S.
Effet des dermites aux mains sur la charge en chrome de l'organisme chez les travailleurs du ciment après l'adjonction de sulfate ferreux dans le ciment
Effect of hand dermatitis on the total body burden of chromium after ferrous sulfate application in cement among cement workers [en anglais]
On ajoute parfois du sulfate de fer (II)au ciment afin de diminuer la prévalence de dermites chez les travailleurs. Le but de cette étude était de comparer les taux urinaires de chrome avant et après l'adjonction de ce sulfate chez les travailleurs du ciment présentant ou non des dermites aux mains. L'étude a porté sur 35 travailleurs de sexe masculin et a été réalisée au cours de deux années consécutives: en 2003, sans adjonction de sulfate de fer (II) et en 2004 après adjonction. On a utilisé le taux urinaire de chrome en tant que marqueur biologique pour estimer la charge totale de chrome dans l'organisme. On observe une diminution significative du chrome dans l'urine après adjonction de sulfate de fer (II) dans le ciment. Par ailleurs, la baisse du taux de chrome dans l'urine était plus importante chez les travailleurs atteints de dermites aux mains. On en conclut que le sulfate de fer (II) diminue la charge en chrome dans le corps, en particulier chez les travailleurs souffrant de dermites aux mains.
Contact Dermatitis, sept. 2008, vol.59, n°3, p.151-156. 25 réf.

CIS 08-1289 Wild P., Bourgkard E., Paris C.
Cancer du poumon et exposition professionnelle aux métaux: une revue des études épidémiologiques
Cette étude bibliographique porte sur les données épidémiologiques concernant la relation entre l'exposition professionnelle aux métaux et le cancer du poumon. Les éléments épidémiologiques sont brièvement examinés pour les agents cancérogènes reconnus: chrome, nickel, béryllium, cadmium, arsenic et silicium (sous forme de silice cristalline), en mettant en évidence les aspects encore incertains. Sont ensuite examinés plus en détail certains métaux pour lesquels le lien entre exposition et risque de cancer du poumon est moins évident : titane, plomb, fer ainsi que cobalt et tungstène. En dépit d'un risque élevé de cancer broncho-pulmonaire dans certaines populations exposées au plomb, aucune relation dose-réponse ne semble exister. Les études épidémiologiques menées dans l'industrie des métaux durs suggèrent un possible effet cancérogène du cobalt en présence de carbure de tungstène. D'autres observations font l'objet de commentaires.
Documents pour le médecin du travail, juin 2008, n°114, p.201-219. Illus. 160 réf.
http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TC%20120/$File/TC120.pdf [en français]

CIS 08-1399 Fournier M., Bernier J., Brousseau P., Cyr D., Viel G., Sauvé S.
Développement de marqueurs et validation d'outils de diagnostic pour le dépistage de l'hypersensibilité induite par le béryllium
Connu pour sa grande toxicité, le béryllium peut provoquer la bérylliose, une pneumopathie grave, ou la maladie chronique du béryllium. Or, le test de prolifération des lymphocytes (BeLPT) couramment utilisé pour déceler la sensibilisation d'un travailleur à ce métal offre peu de valeur prédictive des risques de contracter une bérylliose. Sachant que cette maladie peut prendre jusqu'à 30 ans pour se développer chez un travailleur sensibilisé, il est primordial de mettre au point un nouvel outil de détection efficace. En explorant des approches expérimentales, ce travail a permis de déterminer la faisabilité de méthodes de caractérisation sélective des cellules cibles et de l'utilisation de signatures protéiniques sur des échantillons de sang; ils ont également permis de concevoir une technique de quantification du béryllium dans le plasma sanguin et de tester le potentiel d'agents complexants pour déplacer et renverser sa toxicité sur des cultures de cellules. Ces nouveaux outils permettront d'instaurer un programme de suivi des travailleurs sensibilisés, notamment en fournissant un diagnostic plus précis de la détermination de leur exposition au béryllium. Il sera aussi possible de valider les normes actuelles, ou d'en déterminer de nouvelles fondées sur des bases solides.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2008. v, 20p. Illus. 23 réf. Prix: CAD 7,35. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-556.pdf [en français]

CIS 08-1375 Rodrigues E.G., McClean M.D., Weinberg J., Pepper L.D.
Sensibilisation au béryllium et fonction pulmonaire chez les anciens travailleurs du site d'essais du Nevada
Beryllium sensitization and lung function among former workers at the Nevada test site [en anglais]
L'utilisation du béryllium sur le site d'essais du Nevada (NTS) n'a pas été reconnue jusqu'à la fin des années 1990. Dès 2001, on a examiné les anciens travailleurs du NTS afin de déceler une éventuelle une sensibilisation au béryllium (SBe) dans le cadre d'un programme de surveillance médicale, afin d'identifier les individus risquant de développer une bérylliose chronique. Une étude des postes destinée à mettre en évidence les facteurs de risque professionnels de SBe a été effectuée, et des questionnaires sur l'historique professionnel ont été administrés, ce qui a permis d'identifier les catégories de tâches associées à une SBe. Chez les 1786 anciens travailleurs examinés, 23 présentaient une SBe, soit un taux de prévalence de 1,3%. Toutefois, des prévalences plus élevées étaient observées chez les travailleurs ayant été affectés à certaines tâches spécifiques.
American Journal of Industrial Medicine, juil. 2008, vol.51, n°7, p.512-523. Illus. 32 réf.

CIS 08-1142 Garnier R., Poupon J., Villa A.
Arsenic et dérivés inorganiques
Les principaux métiers exposant à l'arsenic sont la production de composés de cet élément, les métallurgies des métaux non ferreux, la production et l'utilisation de colorants arsenicaux, la production de microcomposants, certains travaux de l'industrie du verre, le tannage du cuir et le traitement du bois par les CCA (dérivés du chrome, du cuivre et de l'arsenic). L'intoxication aiguë, souvent mortelle, provoque une gastroentérite, des troubles hydroélectrolytiques et hémodynamiques, une atteinte tubulaire rénale, une cytolyse hépatique, une cardiomyopathie, une encéphalopathie (confusion, coma, convulsions) et une acidose métabolique. L'exposition répétée à l'arsenic peut être responsable d'effets dermatologiques, neurologiques, cardiovasculaires, métaboliques et cancérogènes. Plusieurs études épidémiologiques récentes indiquent des excès de risque d'avortement, d'accouchement prématuré et de mort in utero associés à une exposition à l'arsenic pendant la grossesse. L'indicateur biologique de référence de l'exposition à l'arsenic est la somme des concentrations urinaires de l'arsenic inorganique et de ses principaux métabolites.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 2e trimestre 2008, n°159, 13p. Illus. 100 réf.

CIS 08-1066 Sun Y., Sun D., Zhou Z., Zhu G., Zhang H., Chang X., Lei L., Jin T.
Ostéoporose due à l'exposition au plomb dans une population chinoise
Osteoporosis in a Chinese population due to occupational exposure to lead [en anglais]
Le but de cette étude était de déterminer dans quelle mesure l'exposition professionnelle au plomb était associée à une masse osseuse faible dans une population de travailleurs d'une usine d'accumulateurs au plomb. Au total, 249 personnes (191 hommes et 58 femmes) ont rempli un questionnaire portant sur différents facteurs démographiques, personnels et professionnels. La densité minérale osseuse (DMO) a été déterminée par absorptiométrie monophotonique. Les concentrations de plomb dans l'urine (PbU) et dans le sang (PbS) ont été déterminées par spectrophotométrie d'absorption atomique avec four graphite. La DMO était significativement plus faible chez les groupes de sujets dont le PbU était élevé par rapport à ceux présentant un PbU faible, quel que soit le sexe. La prévalence d'ostéoporose était significativement liée à l'augmentation du PbU et du PbS. On observe une relation dose-réponse entre l'exposition au plomb et la prévalence d'ostéoporose. D'autres observations sont commentées.
American Journal of Industrial Medicine, juin 2008, vol.51, n°6, p.436-442. Illus. 28 réf.

CIS 08-893 Ricaud M., Lafon D., Roos F.
Les nanotubes de carbone: quels risques, quelle prévention?
Les risques pour la santé présentés par les nanotubes de carbone ont été peu étudiés. Or, compte tenu de l'engouement suscité par ces nouvelles substances chimiques, le nombre de travailleurs exposés devrait s'accentuer au cours des prochaines années. Cet article fait le point sur les caractéristiques et les applications des nanotubes de carbone, sur les connaissances toxicologiques actuelles et sur les moyens de prévention à mettre en œuvre lors de leur manipulation. Il est recommandé, jusqu'à ce que l'importance des expositions professionnelles et les risques pour la santé humaine correspondants soient mieux connus, d'appliquer le principe de précaution et de rechercher le niveau d'exposition le plus bas possible.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, mars 2008, n°210, p.43-57. Illus. 39 réf.

1, 2, 3, 4, 5, 6 ...116 | suivant >