ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Transport de matériaux - 237 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Transport de matériaux

1980

CIS 80-1616 Hommel G.
Répertoire des marchandises dangereuses
Handbuch der gefährlichen Güter [en allemand]
Recueil de 414 notices sur des substances chimiques où sont consignées les informations importantes qui permettent aux transporteurs et aux services d'intervention, en cas d'accident de transport, de limiter les conséquences de ces accidents pour l'homme et l'environnement. Ce repertoire en forme de classeur à feuillets mobiles contient une partie générale avec des explications pour l'utilisation des notices et une revue des mesures à prendre, une liste des tubes indicateurs, des listes des centres d'information toxicologique et des services de grands brûlés, des classifications des substances dangereuses pour le transport et une description du système de marquage des véhicules-citernes. Index alphabétique des appellations et synonymes allemands, français et anglais. Chaque substance est traitée sur une feuille séparée et est caractérisée par un symbole multicolore dit "losange de danger" pour l'information rapide sur le degré de risque (santé, incendie, réaction, extinction). Données figurant dans ces notices: propriétés physiques, caractéristiques d'inflammabilité et d'explosibilité, réactions avec l'eau, risques d'atteinte à la santé, seuil olfactif et valeur-seuil, mesures à prendre en cas d'accident, premiers soins, notes pour le médecin.
Springer-Verlag, Heidelberger Platz 3, D-1000 Berlin 33, édition remaniée et mise à jour, 1980. 1100p. (non paginées). 253 réf. Prix: DM.246,00.

1979

CIS 80-1810 Hardiville.
Les appareils de manutention mécanisés équipant les véhicules routiers de transport de marchandises.
Communication présentée au Comité technique régional n°6 "Alimentation interprofessionnelle" (Lille, France). Au sommaire: appareils de manutention mécanisés et embarqués (grues, monorails, hayons élévateurs); conseils pour le choix des appareils de manutention embarqués; sécurité d'utilisation de ce matériel (dispositifs de sécurité pour grues hydrauliques et hayons élévateurs).
Caisse régionale d'assurance maladie du Nord de la France, 11 boulevard Vauban, Boîte postale 3008, 59024 Lille Cedex, France, 13 sept. 1979. 13p. Illus. 3 réf. Gratuit.

CIS 80-100 Chargements dangereux - Petit guide pour la manutention de substances dangereuses dans le port de Rotterdam
Gevaarlijke lading - Beknopte handleiding voor de behandeling van gevaarlijke stoffen in de haven van Rotterdam [en néerlandais]
Au sommaire de cette brochure: définition du qualificatif "dangereux"; sources d'information sur les propriétés dangereuses d'un produit; réglementation néerlandaise applicable; code de l'OMCI (Organisation intergouvernementale consultative de la navigation maritime); indication de la nature du risque sur l'emballage; prescriptions de séparation (interdiction de charger ensemble certains produits); autorités qui doivent être informées avant le chargement ou le déchargement de substances dangereuses dans la zone portuaire; transports routiers dans l'estuaire du Rhin; prévention d'accidents; organisation des secours d'urgence. En annexe: emblèmes de danger (code de l'OMCI); tableau comparatif des classes de danger; tableaux régissant la séparation de certaines classes de produits; formulaires de déclaration; liste de produits à déclarer au capitaine du port; produits devant suivre un itinéraire obligatoire; adresses néerlandaises utiles.
Commissie Gevaarlijke Stoffen, Scheepvaart Vereeniging Zuid, Pieter de Hoochweg 110, 3024 BH Rotterdam, Pays-Bas, juin 1979. 31p. Illus. Prix: Fl.7,00.

1978

CIS 79-474 Stopp G.
Marchandises dangereuses - Problèmes de transport et de soins médicaux en cas d'accident
Gefährliche Güter - Problematik im Transportprozess und bei der medizinischen Betreuung im Havariefall [en allemand]
Vue d'ensemble de la réglementation nationale (Rép.dém. allemande) et internationale à laquelle sont asujettis les transporteurs et leurs clients. Un tableau indique la classification attribuée par les différentes ordonnances ou conventions à des substances possédant des propriétés déterminées (explosives, inflammables, toxiques, etc.). Examen des différences de classification et des difficultés rencontrées pour identifier exactement le risque en cas d'accident.
Verkehrsmedizin und ihre Grenzgebiete, 1978, vol.25, n°1, p.1-12.

CIS 79-5 Kress W.
Amélioration de la sécurité et de l'hygiène du travail et renforcement de la protection contre le feu assurés par des techniques de transport
Gesundheits-, Arbeits- und Brandschutz - durch Transporttechnologien sicherer [en allemand]
Rapport sur l'application de consignes pour la manutention et le transport de pièces lourdes (0,5-5t) dans une fabrique de gros ventilateurs. Analyse des opérations de transport, de chargement-déchargement et de stockage. Description de l'établissement des instructions par un groupe de travail avec le concours du personnel intéressé. Aspects couverts par les instructions: marchandises à transporter, séquence des opérations, moyens de transport, risques, équipement de protection individuelle et comportement des manutentionnaires. Incidence des instructions sur le taux de fréquence des accidents.
Arbeit und Arbeitsrecht, 1978, vol.33, n°5, p.199-202.

CIS 78-1962 Matériaux dangereux: la nouvelle réglementation du Département des transports concernant les plaques signalétiques
Hazardous materials: DoT's new placarding regulations. [en anglais]
Résumé de la réglementation du Département américain des transports (entrée en vigueur: 1 janv. 1978) concernant les losanges d'avertissement décorés d'un emblème de danger qui doivent être apposés sur les véhicules de transport routier, les wagons de chemin de fer, etc., transportant des substances dangereuses. Référence à la codification des règlements sur le transport des substances dangereuses, qui a été conduite à terme, en 1976, par le Bureau américain des transports de matériaux (Code of Federal Regulations, Title 49, Parts 100-199). Les 17 losanges d'avertissement existants concernent les substances suivantes: explosifs; gaz toxiques; solides inflammables dangereux à l'état humide; autres solides inflammables; substances radioactives; substances inflammables; substances non inflammables; matières comburantes; peroxydes organiques; substances toxiques; gaz inflammables; gaz non inflammables; substances corrosives; substances dangereuses; substances combustibles; oxygène; chlore. Détails concernant les cours institués par le Département américain des transports pour l'interprétation des règlements en vigueur. Séminaires organisés par les associations américaines de camionneurs et par d'autres organisations.
Occupational Hazards, fév. 1978, vol.39, n°2, p.47-50. Illus.

CIS 78-1643 Hommel G.
Répertoire des marchandises dangereuses
Handbuch der gefährlichen Güter [en allemand]
Recueil de notices où sont consignées les informations dont peuvent avoir besoin les services d'intervention en cas d'accident de transport pour limiter les conséquences de ces accidents pour l'homme et l'environnement. Le développement des transports de substances chimiques a nécessité la publication de ce supplément de substances dangereuses (pour le 1er vol., qui comportait 414 substances, voir (CIS 75-159). Ce répertoire en forme de classeur à feuillets mobiles contient une partie générale avec des explications pour l'utilisation des notices d'information et des détails sur les mesures à prendre, une liste de tubes indicateurs, des listes des centres d'information toxicologique et des services de grands brûlés, des classifications des substances dangereuses et une description du système de marquage des véhicules-citernes. Un index alphabétique de la totalité des 600 substances (contenues dans le 1er et ce 2e vol.) est suivi des nouvelles notices d'information (n°415 à 601). Données figurant dans ces notices: propriétés physiques, caractéristiques d'inflammabilité et d'explosibilité, réactions avec l'air et l'eau, risques d'atteinte à la santé, seuil olfactif et valeur-seuil, mesures à prendre en cas d'accident, premiers soins, notes pour le médecin. Un symbole graphique dit "losange de danger" sert à l'information rapide sur le degré de risque.
Springer-Verlag, Heidelberger Platz 3, D-1000 Berlin 33, 3e livraison, 1978. 566p. (sans pagination). Prix: DM.125,00.

1977

CIS 78-1148 Transport des marchandises dangereuses.
Transport of dangerous goods [en anglais]
Recommandations élaborées par le Comité d'experts des Nations Unies en matière de transport des marchandises dangereuses, adressées aux gouvernements et aux organisations internationales intéressées par la réglementation du transport des marchandises dangereuses (1re édition: CIS 77-543). Classification et définitions, principales marchandises dangereuses, emballage, étiquetage et documents d'expédition. Les recommandations ne s'appliquent pas aux marchandises en vrac qui, dans la plupart des pays, font l'objet de règles spéciales. Au sommaire: liste des marchandises dangereuses courantes (numéro d'ordre des Nations Unies, désignation, classe et division, recommandations pour l'emballage); matières explosives; détermination du point d'éclair; substances toxiques; classification des pesticides; pourcentage de substance active pour chaque groupe de pesticides; liquides inflammables et substances chimiques dangereuses; recommandations sur les emballages, touries, fûts, etc. Les classifications sont présentées sous forme de tableaux. Chapitres nouveaux: détermination des matières visqueuses inflammables ayant un point d'éclair inférieur à 32°C; recommandations sur le Système d'information de danger (SID): portée, plaques-étiquettes, code abrégé, méthode d'affichage, etc. Le texte russe des recommandations est en préparation.
Publication des Nations Unies ST/SG/AC.10/1/Rev.1, Nations Unies, New York, USA, édition révisée 1977. 394p. Prix: $-US.17,00.

CIS 78-943
Ministère de l'équipement et de l'aménagement du territoire, Paris.
Arrêté du 17 octobre 1977 relatif au transport de l'amiante.
Les consignes de sécurité figurant en annexe à cet arrêté portent sur les points suivants: conditionnement de l'amiante brut; nettoyage et déchargement des wagons, péniches, véhicules routiers ou conteneurs; déclaration de chargement portant la mention "amiante"; interdiction de réutilisation des sacs; transport des déchets et des gravats contenant de l'amiante.
Journal officiel de la République française, 31 oct.-1 nov. 1977, vol.109, n°254, p.5298.

CIS 78-2 Göpfert H.
Stabilisation des charges palettisées
Sicherung palettierter Ladungseinheiten [en allemand]
La sécurité et la stabilité d'une charge composite palettisée dépend de la forme des charges individuelles, de la structure et surtout des moyens employés pour grouper les charges individuelles en une unité complexe. L'auteur définit les formes des charges palettisées, puis passe en revue, illustrations à l'appui, les moyens de stabilisation (bracelets, cordes, sangles, cornières, housses en film rétractable et en carton, colle spéciale, matériaux intercalés) et les méthodes de stabilisation des charges unitaires et multiples (sangles d'arrimage, caisses-palettes pour produits non empilables, charges composées, stabilisation des piles, stabilisation par couches, palettes à fûts).
Die Berufsgenossenschaft, fév. 1977, n°2, p.65-76. Illus.

CIS 77-1809 Etiquetage des produits chimiques - Recueil de directives pratiques sur l'étiquetage et le marquage des récipients et des véhicules
Labelling chemicals - A guide to the regulations for the labelling and marking of containers and vehicles. [en anglais]
Revue des normes d'étiquetage en vigueur au Royaume-Uni et dans les pays de la Communauté économique européenne (CEE), ainsi que des recommandations et des systèmes de classification et d'étiquetage des Nations Unies. Au sommaire: définition et classification des substances dangereuses; fiches pour cas d'urgence destinées aux transporteurs routiers; réglementations britannique et internationale sur les transports par route, rail, mer et air; systèmes d'information sur les risques afférents aux véhicules-citernes; directives de la CEE; loi et réglementation britanniques sur les substances toxiques; loi britannique sur la sécurité et l'hygiène du travail. En annexe, fac-similés de fiches, d'étiquettes et d'illustrations diverses.
Chemical Industries Association Ltd., Alembic House, 93 Albert Embankment, London SE1 7TU, Royaume-Uni, 1977. 134p. Illus.

1976

CIS 79-93 Recueil de directives pour la conception, les essais et l'utilisation d'emballages de sécurité destinés au transport des matières radioactives
Guide to the design, testing and use of packaging for the safe transport of radioactive materials. [en anglais]
Ce recueil contient des directives qui complètent les recommandations de sécurité formulées par l'Agence internationale de l'énergie atomique pour le transport des matières radioactives (AIEA, Collection sécurité n°6, 1973) et les consignes de sécurité figurant dans: AIEA, Collection sécurité n°37, 1973. Au sommaire: définitions; modèles, directives pour la conception (écrans protecteurs, confinement, dissipation de chaleur, accumulation de pression, protection mécanique et thermique, vibrations, etc.); approbation et demandes d'approbation et de certification; fabrication et utilisation des emballages, etc. En annexe, liste d'instruments réglementaires internationaux et britanniques, méthodes de calcul théorique pour la protection mécanique, épreuves thermiques, essais de résistance aux vibrations, etc. Tableaux: exposition au soleil; prescriptions pour les emballages B(U) et B(M); niveau maximal de rayonnement de l'emballage; niveaux maximaux admissibles de contamination radioactive non fixée, etc.
BS 3895:1976, Institut britannique de normalisation (British Standards Institution), Publications Departement, 101 Pentonville Road, London N1 9ND, Royaume-Uni, 1976. 66p. Illus. 26 réf. Prix: £8,20.

CIS 77-1938 Identification de dangers - Codes "Hazchem" - Numéros des Nations Unies (ordre alphabétique et numérique)
Hazard identification - Hazchem Codings - UN Numbers (Alphabetical and Numerical). [en anglais]
La 1re de cette série de brochures décrit et illustre un système de marquage des véhicules-citernes affectés au transport par route ou par rail, système qui comporte les renseignements nécessaires en vue d'une action immédiate en cas d'accidents de la circulation. Exemples reproduisant les couleurs, dimensions et emplacements correspondant au code britannique des risques chimiques "Hazchem", les numéros des Nations-Unies, des conseils d'experts, le losange d'avertissement et la raison sociale du fabricant. Une brochure complémentaire sur le code "Hazchem" indique les dénominations et le code correspondant, le volume et le numéro du système "Tremcard" (fiches d'urgence pour transports), le numéro de catégorie ADR, le numéro Kemler, et les renseignements des Nations Unies pour quelque 300 substances. Les 2 brochures consacrées au système de numéros des Nations Unies (ordres alphabétique et numérique) énumèrent les différentes substances et indiquent la catégorie et la division ou la subdivision dans le système ONU.
Chemical Industries Association Ltd., Alembic House, 93 Albert Embankment, London SE1 7TU, Royaume-Uni, avr. 1976. 13p., 12p., 101p. et 75p. Illus. 14 réf.

CIS 77-918
Fiche de sécurité n°D.508, Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics, Issy-les-Moulineaux, France, janv. 1977.
Transports des explosifs.
La 1re partie de la fiche concerne le transport de substances explosives et de munitions d'un poids total inférieur à 100kg sur une distance inférieure à 50km et sans traversée d'agglomération importante. Points envisagés: transport simultané d'explosifs et de détonateurs, aménagement du véhicule, chargement, personnes transportées, circulation. La 2e partie, relative au transport d'explosif dans l'enceinte d'un chantier, reprend l'article 5 du décret français du 15 oct. 1962 sur l'emploi des explosifs dans les chantiers du bâtiment et des travaux publics (CIS 2629-1962, Jcuy Xrz (609)) et indique les précautions à prendre contre le feu et les explosions. En annexe: classification des matières dangereuses visées par la fiche.
Cahiers des Comités de prévention du bâtiment et des travaux publics, nov.-déc. 1976, n°6, 4p. encartées. Illus.

CIS 77-543 Transport des marchandises dangereuses.
Transport of dangerous goods [en anglais]
Ces recommandations, élaborées par le Comité d'experts des Nations Unies en matière de transport des marchandises dangereuses, s'adressent aux gouvernements, ainsi qu'aux organisations internationales intéressées par la réglementation du transport des marchandises dangereuses. Classification et définitions relatives aux classes, énumération des principales marchandises dangereuses, emballage, étiquetage et documents d'expédition. Les recommandations ne s'appliquent pas aux marchandises dangereuses en vrac qui, dans la plupart des pays, font l'objet de dispositions spéciales. Au sommaire: liste des marchandises dangereuses courantes (numéro d'ordre des Nations Unies, désignation, classe et division, risques, recommandations pour l'emballage); matières explosibles; détermination du point d'éclair; substances toxiques; classification des pesticides; pourcentage de substance active pour chaque groupe de pesticides; liquides inflammables et substances chimiques dangereuses; recommandations sur les emballages, touries, fûts, etc. Les classifications sont présentées sous forme de tableaux. Les textes espagnol et russe des recommandations sont en préparation.
Publication des Nations Unies ST/SG/AC.10/1, Nations Unies, New York, USA, 1976. 354p. Prix: $-US.15,00.

CIS 76-1808 Müller A.
Arrimage des charges pour les transports routiers
Sichern der Lasten beim Strassentransport [en allemand]
C'est trop souvent l'intuition qui préside à l'arrimage des charges sur les camions. La présente étude indique, au moyen de tableaux simples, quelles doivent être l'orientation et la résistance mécaniques des câbles et chaînes d'arrimage selon le type de charge. Après quelques considérations sur la construction des routes, l'auteur passe en revue les forces qui s'exercent sur les charges lors du transport: forces longitudinales, transversales et verticales, force de frottement au point d'appui de la charge. Conclusions quant au mode et aux points d'arrimage de la charge. Un long chapitre est consacré aux câbles et chaînes, avec des tableaux indiquant les charges admissibles suivant le diamètre des câbles et des chaînes, et en fonction du mode de fixation. L'étude présente, avec calculs à l'appui, une autre possibilité d'arrimage des charges qui fait appel à des cales en bois.
Illustrierte Zeitschrift für Arbeitsschutz, janv. 1975, vol.22, n°1, p.4-8; mars 1975, n°2, p.2-5; mai 1975, n°3, p.8-11; juil 1975, n°4, p.6-9; sept. 1975, n°5, p.5-8; nov. 1975, n°6, p.8-10; janv. 1976, vol.23, n°1, p.7-9. Illus. Existe également sous forme de tiré à part, 28p.

CIS 76-2033 Wood W.S.
Transport routier, chargement et déchargement de substances dangereuses
Transporting, loading, and unloading of hazardous materials using motor vehicles. [en anglais]
Le nombre des substances que l'on peut tenir pour dangereuses à transporter est très élevé. Le moyen de transport doit être adapté aux produits transportés. Le nettoyage des véhicules, et notamment des camions-citernes, est une opération particulièrement dangereuse. Points évoqués: entretien du matériel; formation et affectation des conducteurs; gants, protection des yeux, appareils respiratoires, etc.; documents de transport; marquage; risques de la circulation; déchargement; accidents (rôle du Centre américain d'assistance aux transporteurs de produits chimiques); réglementation (loi américaine de 1974 sur la sécurité dans les transports).
Professional Safety, juil. 1976, p.25-30. Illus.

1975

CIS 77-100 Partolin O.F.
Les nouvelles règles de sécurité pour le transport de substances radioactives
Novye pravila bezopasnosti pri transportirovanii radioaktivnyh veščestv [en russe]
Commentaire des règles édictées en application des normes soviétiques de radioprotection de 1969 et des recommandations de l'Agence internationale de l'énergie atomique, et promulguées le 27 déc. 1973. Points commentés: critères auxquels doivent satisfaire les emballages et les matériaux radioprotecteurs utilisés pour leur confection; règles de radioprotection à observer lors des transports; limitation relatives au transport de matières radioactives par route, par chemin de fer, par avion ou par voie d'eau; contrôle de l'irradiation avant l'expédition, lors du chargement et du déchargement et à l'arrivée.
Mašinostroitel', juil. 1975, n°7, p.37-38. Illus. 2 réf.

CIS 76-1627 Dorias H.
Substances à risques multiples: oxyde d'éthylène, acrylonitrile, sulfure de carbone
Stoffe mit mehreren gefährlichen Eigenschaften: Äthylenoxid - Acrylnitril - Schwefelkohlenstoff [en allemand]
Toxicité et explosibilité de ces substances; risque de production de chaleur par polymérisation; concentrations et réactions chimiques dangereuses; risques de transport.
Die Berufsgenossenschaft, nov. 1975, vol.27, n°11, p.425-455.

CIS 76-19 Kuiper J.P., Buschmann C.H., Van Daatselaar C.J., Verberk M.M., Balemans A.W.M., Zuidema J.W., Mouwen C.D.A., Lamme N., Oosterbaan J.W., De Jong J.P., Vossenaar B.
Substances dangereuses, variations sur un thème actuel
Gevaarlijke stoffen, variaties op een actueel thema [en néerlandais]
Numéro spécial consacré aux risques d'incendie, d'explosion et d'atteinte à la santé lors de la production, du transport, du stockage et de la mise en ¿uvre de substances dangereuses ou nocives. Au sommaire: évaluation du risque; substances radioactives; limites d'exposition exceptionnelle; liste de contrôle pour l'industrie chimique; transport et mise en ¿uvre de substances explosives; transports routiers; transports par chemin de fer; transports par voie d'eau et manutentions portuaires; interventions d'urgence en cas d'accident lors du transport; services communaux d'urgence; services d'incendie dans l'entreprise.
Noodzaak, Alphen aan den Rijn, Pays-Bas, oct.-nov l975, vol.24, n°7, p.137-176. Illus. 16 réf.

CIS 76-2 Whitbread E.G., Meadowcroft A.E., Steel J.G., Lunn H.P., Pike H., Rees W., Davies D.L., Roberts R.K., Malcolm J.G., Peeler J., Lewis G.J., Swinbank C., Jenkin-Jones C.O.
Conférence sur la distribution: Compte rendu des travaux
Distribution Conference: Proceedings. [en anglais]
Cette conférence sur l'emballage et le transport des marchandises dangereuses s'est tenue à Harrogate, Royaume-Uni, les 12 et 13 fév. 1975. Communications présentées: réglementation du transport des marchandises dangereuses; classement des risques - le système des Nations Unies; essais des emballages - théorie et réalité; transport de produits chimiques en conteneurs et par voie aérienne; étiquetage en vue du transport et de la protection de l'utilisateur; transports internationaux de marchandises dangereuses en réservoirs mobiles; conteneurs intermédiaires de vrac; application des recommandations de sécurité publiées par l'Association des industries chimiques; transports de surface en Europe; rôle des emballages consignés dans les activités de distribution de l'industrie chimique; perte en mer de marchandises emballées; présentation du programme d'assistance CHEMSAFE mis au point par l'industrie chimique en cas d'accident en cours de transport. Compte rendu du débat général; rappel de directives et de règlements applicables; publications pertinentes de l'Association des industries chimiques.
Chemical Industries Association, Ltd., 93 Albert Embankment, London SE1 7TU, Royaume-Uni, 1975. 77p. Illus. 22 réf. Prix: £3,00.

CIS 75-1612 Laakso L.
L'ammoniac
Ammoniakki [en finnois]
Ammoniak [en suédois]
Rappel des propriétés de l'ammoniac gazeux ou liquéfié suivi de chapitres sur son utilisation, sur les risques respiratoires, cutanés et oculaires associés, sur ses effets toxiques, son inflammabilité et son explosibilité, et sur son transport et son stockage (matériaux recommandés pour la construction de réservoirs, réglementation finlandaise relative au transport en vrac, précautions lors du stockage et du transvasement, protection des yeux, de l'appareil respiratoire et de la peau). En annexe: risques de catastrophe lors du transvasement de l'ammoniac, illustrés par quelques descriptions d'accidents. Le CIS ne détient que la version suédoise.
Ehkäise tapaturmia - Förebygg olycksfall, 1975, n°2, p.7-11. Illus. 10 réf.

1974

CIS 76-1055
Département des affaires intérieures (Départment of Internal Affairs), Wellington.
Loi portant codification et modification de la législation sur le conditionnement, le marquage, la manutention, le transport, le stockage et l'emploi de certaines substances inflammables, comburantes et corrosives, et de certains gaz comprimés, liquéfiés, dissous et autres
An Act to consolidate and amend the law relating to the packing, marking, handling, carriage, storage, and use of certain flammable, oxidising, and corrosive materials, and certain compressed, liquefied, dissolved, and other gases. [en anglais]
Cette loi, promulguée le 2 juil. 1974, s'applique aux substances dangereuses spécifiées dans la recommandation du Comité d'experts des Nations Unies en matière de transport de marchandises dangereuses: gaz (comprimés, liquéfiés ou dissous sous pression); éthane, éthylène, hydrogène, méthane ou tout autre gaz inflammable; acétylène (comprimé ou dissous, et contenu dans une masse poreuse; gaz de pétrole liquéfiés; chlore; ammoniac; oxygène liquide; liquides inflammables; nitrocellulose; mazout; carbure de calcium; phosphore blanc ou jaune; substances comburantes; substances corrosives (acides, hydroxyde de potassium, hydroxyde de sodium, ammoniaque, etc.). Dispositions concernant la délivrance, l'annulation, etc., des permis de stockage, de transport, d'utilisation, etc. Attributions et droit de visite des inspecteurs. Mesures d'exécution et mises en demeure. Saisie de substances . Dispositions applicables aux navires (refus de dédouanement) et aux ports. Dispositions pénales.
Statutes of New Zealand, Statute No.26, 1974, Government Printer, Wellington, Nouvelle-Zélande, vol.2, p.916-943.

CIS 76-1028
U.S. Department of Commerce, Maritime Administration, Office of Domestic Shipping, Washington, D.C. 20230.
Analyse de la rentabilité et de la sécurité des différents modes de transport des substances dangereuses en vrac
A modal economic and safety analysis of the transportation of hazardous substances in bulk. [en anglais]
A la recherche du moyen de transport le mieux adapté au mouvement des marchandises dangereuses, cette étude analyse, en termes quantitatifs, les problèmes de rentabilité et de sécurité que pose ce transport par voie navigable et par voie terrestre (pipe-line, rail, route), aux fins de comparaison des coûts et des risques respectifs. Produits chimiques pris comme exemples: acrylonitrile, ammoniac, styrène, sucre, acide sulfurique. Nombreux tableaux récapitulatifs.
COM-74-11271/5WP, National Technical Information Service, Springfield, Virginia 22151, USA, mai 1974. 266p. Illus. Prix: Photocopie $-US.6,50. Microfiche $-US.4,35.

CIS 76-528
Fédération des Associations mutuelles professionnelles d'assurance contre les accidents (Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften), Bonn, 1 déc. 1974.
Chemins de fer de chantier
Materialbahnen [en allemand]
Ce règlement de sécurité s'applique aux chemins de fer qui ne sont pas assujettis aux règlements VBG 11a et VBG 11b relatifs aux chemins de fer et aux tramways. Dispositions portant sur les installations et les véhicules, ainsi que sur l'exploitation des chemins de fer de chantier. Les chemins de fer automatiques ou télécommandés, les chemins de fer à traction par câble ou par chaîne, et les monorails font l'objet de dispositions particulières. Dans une annexe, figurent des instructions pour l'application du règlement et des commentaires.
Carl Heymanns Verlag KG, Gereonstrasse 18-32, 5 Köln 1, Allemagne (Rép.féd.). 11 + 12p. Illus. Prix: DM.1,20.

CIS 76-199
Dansk Sojakagefabrik A/S, Islands Brygge 24, 2300 København S, Danemark, oct. 1974. 70p. Illus. Gratuit.
La sécurité d'utilisation du chlore
Sikkerhed ved brug af klor [en danois]
Au sommaire: propriétés physiques et chimiques (réactions, effets physiologiques); règles fondamentales pour le stockage, le transvasement et le transport du chlore; récipients de transport et réservoirs de stockage; matériaux, tuyauteries et accessoires, ainsi que dispositifs de sécurité pour installation de transvasement; appareils respiratoires; premiers soins; fuites de chlore, leurs causes et leurs dangers; règles de conduite à observer en cas de fuite et organisation des interventions d'urgence; règlements internationaux concernant le transport maritime, terrestre ou aérien du chlore; règles pour l'utilisation de l'hypochlorite du sodium.

CIS 75-1516 Dorias H.
Incendies et explosions
Feuer und Explosionen [en allemand]
L'auteur illustre par des exemples d'accident les risques - souvent méconnus - associés au transport du propane, de l'eau oxygénée et de l'hypochlorite de calcium, en se référant aux caractéristiques de ces substances qui conditionnent le déclenchement d'incendies et d'explosions. Dans le cas de l'eau oxygénée et de l'hypochlorite de calcium, l'explosion ou l'incendie peut être spontanée. Règles de sécurité: limitation des quantités transportées; règles particulières concernant le conducteur, le parcours, l'heure, les intempéries, la vitesse et le convoyage; règles concernant le matériau constitutif de la citerne.
Die Berufsgenossenschaft, sept. 1974. n°9, p.365-370. Illus.

CIS 75-159 Hommel G.
Répertoire des marchandises dangereuses
Handbuch der gefährlichen Güter [en allemand]
Première partie d'un répertoire à feuillets mobiles qui contient un commentaire des notices d'information, une liste de tubes détecteurs, des listes des centres d'information toxicologique allemands et étrangers et des services de grands brûlés allemands et suisses, un index alphabétique des noms de substances et des notices d'information concernant 212 substances dangereuses. Données figurant sur ces notices: propriétés physiques, caractéristiques d'inflammabilité et d'explosibilité, réactions avec l'air et l'eau, risques d'atteinte à la santé, seuil olfactif et valeur-seuil de concentration, mesures à prendre en cas d'accident, premiers soins, notes pour le médecin. Un symbole graphique dit "losange de danger" sert à l'information rapide sur le degré de risque. Un total de 414 substances dangereuses se trouvent recensées dans la 1re et la 2e parties.
Springer Verlag, Heidelberger Platz 3, 1 Berlin 33 (Westsektoren), 2e édition revue et augmentée, 1974. 504p. (non paginées). Prix: DM.64,00.

CIS 74-1066
Institute of Occupational Safety (Veiligheidsinstituut), Hobbemastraat 22, Amsterdam-Z, Netherlands, 1974. Price: Glds.0.60 each card.
Notices relatives aux produits chimiques dangereux
Chemiekaarten [en néerlandais]
Nouvelle collection d'environ 500 notices d'information (format 30 x 21 cm), imprimées sur carton, à l'usage des responsables de la manutention, du transport ou du stockage de substances dangereuses. Chaque notice contient les renseignements essentiels sur les propriétés physiques et autres de la substance en cause, les risques qui s'y attachent (incendie, explosion, lésions oculaires et cutanées, toxicité, etc.), ainsi que les mesures de prévention à prendre, les agents extincteurs appropriés et les premiers soins en cas d'accident. Des indications figurent aussi sur l'élimination des débords, sur le stockage et le conditionnement.
Veiligheidsinstituut, Hobbemastraat 22, Amsterdam-Z, Pays-Bas, 1974. Prix: Fl.0,60 par notice.

CIS 74-1063 Atherley G., Bamber L.
La manutention et le transport de produits chimiques, d'huiles et de matières toxiques
The handling and transportation of chemicals, oils and toxic materials. [en anglais]
Rapport d'une étude entreprise sous le patronage du Syndicat britannique des transports et professions assimilées (Transport and General Workers Union) et qui a porté sur le volume et la nature des produits chimiques transportés au Royaume-Uni par route, par fer et par eau, avec un exposé des risques liés à ces transports et des mesures d'urgence prévues en Grande-Bretagne et ailleurs. Considérations sur les problèmes auxquels ont à faire face les travailleurs du transport, sur leur formation, sur l'appropriation de la réglementation en vigueur, ainsi que sur la nécessité de nouvelles recherches et d'une nouvelle législation en la matière.
University of Aston in Birmingham, Gosta Green, Birmingham, B4 7ET, Royaume-Uni, sans date. 27p. 26 réf. Prix: £1,00.

1973

CIS 74-2048
Chemical Industries Association Ltd., Alembic House, 93 Albert Embankment, London, S.E.1., Royaume-Uni, 1973. 28p. 9 réf. Gratuit.
CHEMSAFE - Manuel du plan d'assistance de l'industrie chimique en cas de catastrophe de transport
CHEMSAFE - A manual of the chemical industry scheme for assistance in freight emergencies. [en anglais]
Ce manuel définit les principes généraux à appliquer pour pouvoir maîtriser efficacement les sinistres et les situations graves liées au transport de produits chimiques dangereux et limiter ainsi le plus possible les dommages matériels et corporels. Il souligne l'obligation pour l'industrie de fournir toutes informations utiles sur les produits chimiques en cause et contient des instructions pour la mise en oeuvre de la procédure type prévue par le CHEMSAFE (plan d'assistance de l'industrie chimique en cas de catastrophe de transport) à l'intérieur d'un établissement donné et entre plusieurs établissements. L'objectif visé est de garantir un service d'assistance 24 h sur 24. Evocation de la responsabilité juridique des sociétés peu scrupuleuses dans leurs avis sur les produits chimiques et sur les règles d'assurance. En annexe: modèles de déclarations d'accidents et de demandes de précisions de l'assuré à l'assureur concernant la couverture accordée.

CIS 74-1366 Hommel G.
Répertoire des marchandises dangereuses
Handbuch der gefährlichen Güter [en allemand]
Cette nouvelle livraison comporte des fiches séparées sur 202 substances dangereuses supplémentaires. Le nouvel index alphabétique, qui englobe les substances mentionnées dans les 1re et 2e livraisons, contient les diverses appellations courantes de 414 substances en allemand, français et anglais. Outre la formule et les noms de la substance, chaque fiche fournit des indications sur les points suivants: propriétés physiques; règlements internationaux relatifs aux transports par eau, par fer, par route et par air; aspect et odeur; risques associés au dégagement des substances et à leur mélange avec l'air et l'eau; risques d'atteinte à la santé et valeurs de concentration maximale admissible; mesures de sécurité à prendre dans la zone dangereuse en cas d'incident; premiers soins; notes pour le médecin. Un symbole graphique dit "losange de danger" (losange portant les indices de risque d'incendie, d'explosion et d'atteinte à la santé) sert à l'information rapide sur les degrés de risque de la substance donnée. En annexe: liste de tubes détecteurs; centres et hôpitaux compétents pour les intoxications et brûlures.
Springer Verlag, Heidelberger Platz 3, 1 Berlin 33 (Westsektoren), 2e livraison, nov. 1973. 322p. (non paginées). 400 réf. Prix: DM.78,00.

CIS 74-1203 Ilgner J.
Les transports intra-entreprise
Transport wewnętrzny [en polonais]
L'ouvrage, conçu à l'intention des inspecteurs du travail, des préposés à la sécurité et des agents de maîtrise, fournit des indications détaillées sur le contrôle du matériel de transport et de manutention. L'accent est mis sur la construction et l'entretien des dispositifs et des engins de transport, sur les méthodes correctes de travail et sur le renforcement de la sécurité de circulation. L'ouvrage est abondamment illustré et complété par une liste de normes et de textes réglementaires polonais en vigueur.
Instytut wydawniczy CRZZ, Warszawa, Pologne, 1973. 347p. Illus. 11 réf. Prix: Zl.32,00.

CIS 74-918 Risques d'incendie dans les transports
Transportation fire hazards [en anglais]
Exposé des risques d'incendie qui caractérisent les transports aériens, routiers, ferroviaires et maritimes et des problèmes particuliers que pose le transport des substances dangereuses, notamment au regard de la réglementation fédérale de sécurité en vigueur aux Etats-Unis. Au sommaire: matières dangereuses en transit; sécurité incendie des aéronefs (sécurité incendie en vol, incendie après accident, protection des aéroports, incendies d'aéronefs au sol, etc.); sécurité incendie des véhicules à moteur; sécurité incendie des navires (protection de la vie humaine en mer, risques liés à la manutention des marchandises embarquées, incendies de cargaison en mer, risques de collision, etc.); sécurité incendie dans les chemins de fer.
Staff Study SPP-19, National Fire Protection Association, 470 Atlantic Avenue, Boston, Massachusetts 02110, USA, avr. 1973, 38p. Illus. Prix: $-US.2,25.

CIS 74-749
Direction générale du travail (Directoraat-Generaal van de Arbeid), Voorburg, Pays-Bas, 1re édition 1973. 65p. Prix: Fl.3,50.
Le stockage et le transport de l'ammoniac
De opslag en het vervoer van ammoniak [en néerlandais]
Préparé par la Commission pour la prévention des sinistres causés par les substances dangereuses (Commissie Preventie van Rampen door Gevaarlijke Stoffen) des Pays-Bas, ce rapport renseigne de façon détaillée sur les risques liés à l'ammoniac et contient des directives pour la sécurité de son stockage et de son transport. Au sommaire: propriétés de l'ammoniac; équipement de protection individuelle; mesures de sécurité à prendre en cas de fuite de gaz ammoniac, d'accident ou d'incendie où l'ammoniac est en cause; caractéristiques requises des matériaux constitutifs des récipients et des moyens de transport, règles de construction; matériel de chargement et de déchargement des camions-citernes et des navires-citernes pour le transport de l'ammoniac; mesures de sécurité pour le transport de l'ammoniac liquide destiné à l'agriculture.

CIS 74-543 Delboe P.
Transport et montage des préfabriqués.
Les éléments préfabriqués peuvent atteindre actuellement 7,80 x 2,70 m et peser jusqu'à 7 t. Il faut donc étudier spécialement le transport de ces éléments, l'implantation du chantier de montage et le déroulement des opérations, et surtout veiller à la formation du chauffeur du camion de transport, de l'équipe de monteurs et du grutier. Une équipe bien entraînée peut mettre en place 45 à 60 éléments par jour, ce qui équivaut à l'élévation d'un étage complet d'un immeuble de moyenne importance. Le risque principal est la chute de grande hauteur; l'utilisation de ceintures de sécurité ou de baudriers est impossible, car 8 à 10 hommes sont répartis sur la surface de pose et se croisent sans cesse. Il faut donc mettre en place des dispositifs de protection collective: échafaudage extérieur élevé en même temps que la construction, filets de protection, garde-corps extérieurs à la construction, ou des protections momentanées.
Prévention et sécurité du travail, 2e trimestre 1973, n°96, p.10-18. Illus.

1971

CIS 72-2685
(Department of Trade and Industry, London)
Transport de marchandises dangereuses à bord des navires - Rapport de la Commission consultative permanente 1966 - Livre bleu
Carriage of dangerous goods in ships - Report of the Standing Advisory Committee 1966 - The Blue Book [en anglais]
Après une introduction qui reproduit le rapport présenté en 1966 par la Commission consultative sur le transport de marchandises dangereuses et d'explosifs à bord des navires, le Livre Bleu proprement dit se subdivise en 5 annexes à ce rapport. Annexe A: Règlement de 1965 relatif au transport maritime (marchandises dangereuses). Annexe B: recommandations de la commission concernant le classement, le marquage, l'emballage et l'arrimage des explosifs, des gaz (comprimés, liquéfiés ou dissous sous pression), des liquides inflammables, des solides inflammables, des substances comburantes, toxiques, infectieuses, radioactives, corrosives, et des substances diverses. Annexe C: modèles d'étiquettes recommandées. Annexe D: adresses utiles en la matière. Annexe E: renseignements sur les bouteilles à gaz.
HM Stationery Office, P.O. Box 569, London SE1 9HN, Royaume-Uni, 1971. 2e éd.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5