ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Programmes de sécurité - 433 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Programmes de sécurité

1988

CIS 91-103 Radant S.
Prévention des accidents dans les petites entreprises industrielles
Accident prevention in small industries [en anglais]
Pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles une priorité absolue devrait être accordée à la sécurité et l'hygiène du travail. La prévention devrait être spécialement axée sur les effets nocifs des conditions ambiantes. A cet égard, les employeurs ont pour devoir d'éliminer des lieux de travail toute source de risque identifiée, de faire en sorte que les lieux de travail satisfassent aux normes applicables, de mettre en garde leur personnel contre les risques potentiels et de s'assurer que ce dernier respecte les règles de sécurité et d'hygiène. La première mesure à prendre pour réduire les risques consiste à les analyser. Parmi les dangers associés à l'emploi de machines figurent les risques mécaniques qui peuvent être causés par les pièces mobiles et les risques moins évidents que sont les rayonnements, le bruit et les vibrations, ainsi que les défauts ergonomiques. Les machines devraient être équipées de protecteurs appropriés. Personnel de direction, agents de maîtrise et travailleurs devraient être formés aux méthodes de travail en sécurité. Les principes de l'ergonomie devraient être appliqués dans tous les domaines.
East African Newsletter on Occupational Health and Safety, 31 déc. 1988, n°3, p.8-13. Illus.

CIS 90-1832 Les 5 S pour la sécurité et la productivité
5-so. Phya khwamplodphai le' phonplid [en thaï]
Présentation sous forme de brochure illustrée d'une adaptation du programme japonais "aux 5 S" d'ordre et de propreté sur les lieux de travail. Le nom du programme exprime des 5 principes: sa'sang (rangement), saduag (aménagement approprié), sa'aad (propreté), suglagsana (ordre) et sangnisai (acquisition de bonnes habitudes).
National Institute for the Improvement of Working Conditions and Environment, Phra Pinklao-Nakorn Chaisri Highway, Taling Chan, Bangkok 10170, Thaïlande, 1988. 28p. Illus.

CIS 90-1915 Projets de stratégies nationales pour la prévention des principales maladies et lésions liées au travail - Partie 2
Proposed national strategies for the prevention of leading work-related diseases and injuries - Part 2 [en anglais]
Ce volume porte sur les projets américains de stratégies pour la prévention des troubles de la reproduction, des déficits auditifs dus au bruit, des troubles dermatologiques, psychologiques et de ceux dus à des substances neurotoxiques. Un chapitre examine l'origine de chaque trouble et en évalue la fréquence. Les différents types de dangers professionnels sont examinés et les troubles liés au travail décrits. Parmi les éléments composant ces projets de stratégies préventives on peut citer: la définition des besoins en recherche, tant en laboratoire que dans le cadre d'activités de surveillance et de travaux épidémiologiques, l'information et l'éducation du public, la diffusion d'informations et la mise en ¿uvre de programmes adaptés de prévention et de contrôle.
National Institute for Occupational Safety and Health, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, 1988. 120p. Bibl.

CIS 90-1716 Bond J.
Le Système international d'évaluation de la sécurité
The International Safety Rating System [en anglais]
Le Système international d'évaluation de la sécurité (International Safety Rating System) a pris naissance à la suite d'études conduites par les organisations les plus performantes dans le domaine de la sécurité, qui ont mis en évidence certaines caractéristiques communes aux systèmes de gestion employés. Au nombre de ces caractéristiques figurait une participation manifeste de la direction aux visites de chantiers, aux procédures d'analyse des tâches, à la formation à la sécurité à tous les niveaux, à des inspections organisées et à des suivis. Le système actuel est disponible à 3 niveaux (niveau de base, niveau standard et niveau avancé) dans 7 versions applicables à l'industrie en général, au secteur hôtelier, aux forages en mer et sur terre, à la marine, à l'industrie minière et à la pétrochimie. Le système avancé se compose de 20 éléments divisés chacun en un certain nombre de questions. Le système d'audit est une technique d'évaluation qui attribue notamment "cinq étoiles" à la meilleure performance. Cet article résume brièvement chacun des 20 éléments et mentionne les avantages du système. Cette nouvelle approche de la fonction sécurité s'accorde avec le concept de gestion totale de la qualité auquel commence à adhérer l'industrie d'aujourd'hui.
Loss Prevention Bulletin, avr. 1988, n°80, p.23-28.

CIS 90-1331 Gow H.B.F., Kay R.W.
Commission des Communautés européennes
Elaboration de plans d'urgence pour les risques industriels
Emergency planning for industrial hazards [en anglais]
Compte rendu des travaux d'une conférence organisée par la Commission des Communautés européennes (Varese, Italie, 4-6 nov. 1987), au cours de laquelle des experts de nombreux pays, particulièrement de la Communauté européenne, ont échangé des informations sur l'état actuel des systèmes de planification des secours d'urgence. Une attention particulière est accordée aux domaines qui continuent à connaître des difficultés telles que la prévision des conséquences d'un accident, les complexités des problèmes de communication et les difficultés découlant de l'implication du public. Le compte rendu est divisé en 6 parties: organisations chargées de l'application des plans d'urgence; préparation et conception des plans d'urgence à l'intérieur et à l'extérieur du site; techniques d'établissement de plans d'urgence; exercices et audit des plans d'urgence créées par des accidents majeurs; information du public avant et pendant un accident. En annexe: liste des participants.
Elsevier Science Publishers Ltd., Crown House, Linton Road, Barking, Essex IG11 8JU, Royaume-Uni, 1988. 387p. Bibl. Illus. Index.

CIS 90-516 Kase T.
La sécurité dans les fabriques de semi-conducteurs
Handōtai-seizō-kōjō ni okeru anzentaisaku-shisutemu [en japonais]
La fabrication de semi-conducteurs comporte des risques potentiels tels que les risques d'atteinte à la santé et les risques d'incendie, d'explosion et de pollution de l'air ou de l'eau. Une fuite de produits chimiques liquides ou gazeux peut être enregistrée dans une canalisation, un récipient ou un autre élément d'installation. Une réaction chimique imprévisible peut se produire dans une partie du système de ventilation telle que gaine ou laveur de gaz brûlés. Pour la sécurité, il convient de prévoir des installations de fabrication "fail-safe", de détecteurs et un équipement de protection individuelle. L'étude mentionne l'exemple d'un meuble de rangement des bouteilles de gaz toxiques ou combustibles. Ce meuble est équipé de débimètres, de dispositifs de fermeture automatique des soupapes de bouteilles, de détecteurs de fuites de gaz, de gaines d'aspiration, de détecteurs d'incendie et d'extincteurs automatiques. En cas d'urgence, la soupape de la bouteille se fermera automatiquement avec déclenchement simultané de signaux d'alarme dans la halle de fabrication et la salle de commande. Tout devra être mis en ¿uvre de la part des travailleurs pour prévenir les accidents et réduire les risques. La fiabilité de la production peut être améliorée par le recours à un système de sécurité commandé par ordinateur.
Air Cleaning - Kūki Seijō, oct. 1988, vol.26, n°3, p.14-33. Illus. 35 réf.

CIS 89-1489 Programme de prévention de la FUE
FUE Occupational Health and Safety Programme [en anglais]
Matériel destiné à l'autoformation. Trois parties: 1 - Gestion de la sécurité; 2 - Evaluation du risque; 3 - Documentation sur les procédés de sécurité. Le texte est accompagné d'exercices, de listes de contrôle et d'illustrations.
Federated Union of Employers (FUE), 84-86 Lower Baggot Str., Dublin 2, Irlande, 1988. 3 manuels d'autoformation + 1 manuel de l'instructeur. Prix (sans TVA) - pour les manuels d'autoformation: (membres): IEP 145,00, (non-membres): IEP 215,00; pour le manuel de l'instructeur: IEP 45,00 (membres), IEP 65,00 (non-membres).

CIS 89-1510 Albertz R.
Sécurité assurée par des coordinateurs sur les chantiers de construction
Sicherheit am Bau durch Koordination [en allemand]
Le risque d'accident sur les chantiers de construction se trouve aggravé par l'intervention simultanée de plusieurs entreprises. En République fédérale d'Allemagne, le règlement relatif à la prévention des accidents exige la nomination d'un coordinateur des mesures de sécurité, dont les attributions concernent les aspects suivants: matériel, circulation, premiers soins, hygiène du travail, alimentation en énergie, éclairage, télécommunications, échafaudages, substances dangereuses, mesures de protection individuelle.
Sicherheitsingenieur, 1988, vol.19, n°5, p.20-22, 24-25. Illus.

CIS 89-1627
American Institute of Chemical Engineers; National Response Team (USA)
Conférence de 1988 sur les débords de matières dangereuses
1988 Hazardous material spills conference [en anglais]
Les séances de ce congrès (Chicago, Illinois, USA, 16-19 mai 1988) ont porté sur: les normes de prévention (réglementation; rôles des pouvoirs publics, des entreprises et des syndicats), la planification (commissions d'intervention d'urgence au niveau des Etats; la planification sur le plan régional dans les Etats; planification en Suède), les études de cas, les programmes pour la prévention des fuites et des débords, la gestion et les facteurs humains, l'analyse des risques, l'élimination et le nettoyage, l'évaluation des risques, la formation (normes fédérales et des Etats), l'organisation, les modèles mathématiques de fuites, les exercices, la communication, la conception des véhicules, la gestion de l'information, la technologie alternative, la pratique et la technologie de prévention de fuites et de débords, le droit des travailleurs d'être informés des risques, la sécurité, l'informatique, l'avertissement des risques, les techniques d'élimination.
American Institute of Chemical Engineers, 345 East 47th Street, New York, NY 10017, USA, mai 1988. 853p. Illus. Réf. bibl.

CIS 89-1514 Altmeyer H., Laturell M.
Importance des programmes de sécurité pour l'amélioration de la sécurité du travail
Die Bedeutung von Sicherheitsprogrammen für die Verbesserung der Arbeitssicherheit [en allemand]
Exposé de l'action menée par la division centrale d'entretien des mines de la Sarre (Rép. féd. d'Allemagne) pour améliorer la sécurité. Cette action comporte les aspects suivants: détermination des causes des accidents enregistrés dans le passée et des emplacements où ils se sont produits; évaluation des recommandations du personnel visant à améliorer la sécurité; determination des mesures de sécurité appropriées; information des travailleurs sur les nouvelles mesures de sécurité; contrôle des effets du programme de sécurité. L'importance d'une participation active des délégués du personnel et des travailleurs à tous les stades est soulignée.
Sicherheitsingenieur, janv. 1988, vol.19, n°1, p.28-33. Illus.

CIS 89-1336 Versteeg M.F.
Politique de sécurité extérieure aux Pays-Bas: Approche de la gestion des risques
External safety policy in the Netherlands: An approach to risk management [en anglais]
Description de la manière dont le gouvernement néerlandais conçoit la gestion des risques dans sa politique de sécurité extérieure. Le programme de gestion des risques comprend 5 étapes: identification, quantification, évaluation, réduction et prévention. En ce qui concerne le processus d'évaluation des risques, des critères quantitatifs ont été définis tant pour les risques individuels que pour les risques collectifs. La législation qui découle de cette politique est déjà édictée ou en préparation. Un exemple à cet égard est fourni par les arrêtés administratifs découlant de la "LPG-nota", déclaration de principe du gouvernement néerlandais fondée sur une évaluation probabiliste des risques courus tout au long de la chaîne des activités concernant les gaz de pétrole liquéfiés, depuis l'importation jusqu'à la vente au détail.
Journal of Hazardous Materials, fév. 1988, vol.17, n°2, p.215-222. Illus. 10 réf.

CIS 89-139 Spencer G.T.
Programmes pour un équipement de protection individuelle efficace - Rôle et application
Effective personal protective equipment programs - Their role and implementation [en anglais]
Au sommaire de ce rapport: rôle des programmes (élaboration d'une stratégie de protection, utilisation d'un équipement de protection individuelle); application (conception, stratégie promotionnelle); éléments des programmes (enquête sur les lieux de travail, choix de l'équipement, ajustage et port, entretien, formation, soutien, vérification du programme); catégories d'équipement de protection individuelle; liste de contrôle d'un programme.
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 250 Main Street East, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, fév. 1988. 16p. Illus.

1987

CIS 91-775 Nakamura M., Ishikawa K.
Ordre et propreté au travail
Neatness and orderliness in the workplace [en anglais]
Présentation sous forme de bande dessinée des principes de l'ordre et de la propreté sur les lieux de travail. Une version thaï de cette brochure a été analysée sous CIS 90-1832.
Japan Industrial Safety and Health Association, 5-35-1 Shiba, Minato-ku, Tokyo 108, Japon, 1987. 15p. Illus.

CIS 89-443 Eléments d'un programme de prévention
Elements of a safety programme [en anglais]
Manuel de formation. Au sommaire: politique de la prévention; participation de l'employeur; responsables et comités de prévention; règles de sécurité; prise de conscience par les travailleurs; recherches sur le déroulement des accidents et statistiques; formation des surveillants et des travailleurs; évaluation des risques sur un lieu de travail; sécurité incendie; services médicaux; activités de recherche; législation pertinente. Des examples choisis illustrent les divers aspects de programmes de sécurité.
South Australian Department of Labour and Industry, G.P.O. Box 465, Adelaide 5001, Australie, éd. rév., 1977. 22p. Illus.

CIS 88-1130 Eléments de base pour l'organisation de la sécurité et de la santé au travail
Basic elements of occupational safety and health organization [en anglais]
Le document examine les éléments que doivent réunir les programmes de sécurité et de santé pour être couronnés de succès: action de la direction; désignation des personnes responsables; maintien de conditions de travail sûres et saines; création d'une formation à la sécurité et à la santé; système d'enregistrement des accidents; systèmes de protection de la santé, de surveillance médicale et de premiers secours; acceptation de la part des salariés de leur responsabilité.
National Safety Council, 444 North Michigan Avenue, Chicago, IL 60611, USA, 1987. 11p.

CIS 88-1153 Menckel E.
Arbetsmiljöinstitutet
Programmes efficaces de prévention des accidents - Compte rendu d'un atelier du XIème Congrès sur la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles
Successful accident prevention programmes - Proceedings from a workshop of XIth Congress on the Prevention of Occupational Accidents and Diseases [en anglais]
Cet atelier a occupé une séance spéciale du XIème Congrès sur la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, tenu à Stockholm (Suède) en mai 1987. Les communications ont été axées sur 2 thèmes essentiels de la prévention des accidents: la connaissance et la motivation. La connaissance des risques d'accident dans une entreprise constitue la base des activités de prévention des accidents, mais toute action de prévention suppose une motivation. Parmi les communications, 4 traitaient de la manière d'obtenir et d'utiliser les connaissances permettant d'améliorer la sécurité et 4 renseignaient sur la façon de renforcer la motivation pour la sécurité. Le rapport reproduit les discours d'ouverture, l'ensemble des communications présentées et les conclusions de l'atelier.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1987. 61p. Illus. 22 réf.

CIS 88-840 Cyster R., Macklin D., McEwen J.
Politique en matière d'alcool sur le lieu de travail - Guide des actions à entreprendre
Alcohol policies - A guide to action at work [en anglais]
Manuel pratique destiné aux cadres supérieurs, aux départements du personnel et autres personnes impliqués dans l'introduction de programmes de prévention de l'alcoolisme. Au sommaire: les effets de l'alcool sur l'organisme; l'impact de l'alcool sur la société; les facteurs de risque sur le lieu de travail; préparations à une politique de prévention; préparation d'une déclaration de principes; prévention; formation; note d'information sur l'identification du problème; lignes directives pour une entrevue avec un employé alcoolique; ressources nécessaires pour réaliser un programme de prévention efficace; l'art de faire passer le message aux employés; aspects juridiques. En annexe: liste d'adresses utiles au Royaume-Uni; liste des vidéos et des manuels de formation qui peuvent être utilisés dans un tel programme de prévention.
Industrial Society, Peter Runge House, 3 Carlton House Terrace, London SW1Y 5DG, Royaume-Uni, 1987. 46p. Illus. 26 réf. Prix: GBP 3,75.

CIS 88-209 Urner C.J.
SHIP: programme d'amélioration de la santé des gens de mer
SHIP: The Seafarers Health Improvement Program [en anglais]
Le programme d'amélioration de la santé des gens de mer (SHIP) a été lancé en 1978 par le Service de santé publique des Etats-Unis pour améliorer l'état sanitaire des marins, l'hygiène de leur environnement, les soins médicaux et la sécurité à bord des navires et les communications entre les parties responsables de l'hygiène et de la sécurité des marins américains. Ce programme associe les efforts de représentants de l'industrie des transports maritimes, de médecins et d'organismes gouvernementaux concernés. Les principales réalisations du SHIP sont: l'établissement de normes médicales pour l'entrée dans la marine marchande et de directives pour le maintien en activité des marins, la mise en ¿uvre du programme de formation des marins aux soins médicaux d'urgence et le lancement d'un programme d'archivage des données médicales à bord des navires pour en faciliter l'accès.
Journal of Occupational Medicine, juin 1987, vol.29, n°6, p.531-534. 13 réf.

CIS 87-1345 Batty G.F.
Contrôle des substances dangereuses sur les lieux de travail
Controlling hazardous substances at the work place [en anglais]
Cette étude sur ce sujet a remporté un prix. Aspects couverts: conception des stratégies; mise en ¿uvre (entretien, exposition sur les lieux de travail, ordre et propreté, surveillance), stratégie de contrôle; gestion des déchets; rôle de la direction dans l'entreprise.
Safety Practitioner, janv. 1987, vol.5, n°1, p.4-7. 7 réf.

CIS 87-1443 Planification de l'intervention en cas de catastrophe
Disaster planning [en anglais]
Résumé des propos échangés au cours d'un séminaire tenu à Londres (Royaume-Uni) en novembre 1986. Questions abordées: réglementation; enquête sur les risques d'accident; plans d'urgence; information du public; prévoir l'imprévu; évaluation périodique; faisabilité des plans d'urgence; exercices ou répétition; restauration. En conclusion: rôle de la gestion des risques dans une entreprise. Présentation d'une documentation pédagogique sur la prévention des catastrophes décrivant une série de catastrophes et indiquant les leçons à tirer des exercices de simulation.
Occupational Safety and Health, mars 1987, vol.17, n°3, p.8-14. Illus. sans réf.

CIS 87-474 Hendrick K., Benner L.
Enquêtes après accidents par la méthode STEP
Investigating accidents with STEP [en anglais]
Au sommaire de ce livre: enquêtes après accidents - une nouvelle approche, procédures STEP (Sequentially Timed Events Plotting = Analyse séquentielle des événements par représentation graphique) (le travail évolutif des enquêtes après accidents, réflexion sur les accidents et sur la conduite de leur enquête, concepts pour la conduite des enquêtes, tâches à accomplir pour le démarrage d'une enquête après accident, procédures d'enquête sur le terrain, collecte des données relatives aux accidents, exécution des tâches dans l'enquête sur le terrain); obtenir une amélioration de 90% de la sécurité (les enseignements tirés des accidents, mise au point de consignes de sécurité, mise au point de recommandations en vue d'une action, préparation des rapports d'enquêtes); organisation des enquêtes après accidents (soutien aux programmes d'action pour les accidents, le programme d'action pour les accidents, planification et enquête, défauts des enquêtes et remèdes).
Marcel Dekker Journals, Inc., 270 Madison Ave., New York, NY 10016, USA, 1987. Vol.13, 480p. Illus. Bibl.

CIS 87-470 Dawson S., Poynter P., Stevens D.
Comment garantir l'efficacité d'un programme d'hygiène et de sécurité du travail
How to secure an effective health and safety program at work [en anglais]
Exposé des principes généraux élaborés à partir de l'étude de différents programmes de sécurité et d'hygiène, en vue de la détermination de la politique à suivre par les entreprises pour limiter les risques d'accident et de maladie. Aspects traités: prévention des risques (élimination, limitation des possibilités de réalisation, atténuation des conséquences); cadre de la prévention (stratégies et ressources); prévention technique (identification des besoins, normes de prévention, application et mise à jour des normes); motivation (information du personnel; objectifs et climat régnant dans l'entreprise; responsabilité et autorité; mécanismes de mise en ¿uvre de la responsabilité et mesure de la performance). Une liste de contrôle de l'efficacité du programme complète cette étude.
Professional Safety, janv. 1987, vol.32, n°1, p.32-41. Illus. 11 réf.

1986

CIS 89-1906
Health and Safety Executive
Sécurité dans l'érection de charpentes: 1. plan et calculs initiaux; 2. gestion du chantier et procédures; 3. lieux de travail et moyens d'accès; 4. Réglementation et formation
Safe erection of structures: 1 - Initial planning and design; 2 - Site management and procedures; 3 - Working places and access; 4 - Legislation and training [en anglais]
Cette série de notes d'orientation constitue un élément de la réponse de la Direction de l'hygiène et de la sécurité (Health and Safety Executive) aux commentaires du public ainsi que des recommandations faites par le Comité consultatif de l'industrie du bâtiment à la Commission d'hygiène et de sécurité à la suite du rapport "Sécurité dans l'érection des charpentes métalliques" (CIS 80-841). Ces notes contiennent des avis sur certain aspects de la sécurité tels que la planification et les calculs initiaux destinés à assurer la sécurité d'érection des charpentes, les procédures d'érection, la gestion des chantiers, les lieux de travail, les moyens d'accès et les prescriptions légales.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1984 (1), 1985 (2), 1986 (3-4). 8p. (1), 19p. (2), 18p. (3), 16p. (4). Illus. Bibl. Codes de prix: GBP AB (1), AE (2,3), AD (4).

CIS 89-155
Conseil supérieur de la prévention des risques professionnels
Activités du Conseil supérieur
La 1ère partie du bilan retrace, par thèmes, l'activité du Conseil supérieur au cours de l'année 1986. L'objet, la nature des textes examinés et l'avancement de la procédure sont précisés dans chaque cas: textes relatifs au Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail; réglementation concernant les substances dangereuses, les ambiances physiques et les maladies professionnelles; l'hygiène; la sécurité des machines et appareils; l'électricité; la médecine du travail; le bâtiment; divers. La seconde partie est un état des travaux des commissions du Conseil.
Ministère des affaires sociales et de l'emploi, Direction des relations du travail, 1 place de Fontenoy, 75007 Paris, France, 1986. 23p.

CIS 89-185
Conseil supérieur de la prévention des risques professionnels
Bâtiments et travaux publics - point sur le programme triennal
Bilan des actions du programme triennal de prévention entrepris dans le bâtiment et les travaux publics. Au sommaire: présentation de l'action prioritaire; données statistiques; analyse détaillée des rapports d'enquête d'accidents du travail (chutes, organisation des chantiers) actions prioritaires proprement dites (coordination au plan régional, formation à la sécurité, contrôle de la réglementation); chantiers témoins; formation professionnelle, dispositifs d'amélioration des conditions de sécurité, études de prévention des chutes à travers les toitures en matériaux fragiles).
Ministère des affaires sociales et de l'emploi, Direction des relations du travail, 1 place de Fontenoy, 75007 Paris, France, 1986. 20p.

CIS 89-291
Conseil supérieur de la prévention des risques professionnels
Machines dangereuses - aspects de la réglementation
Bilan de la mise en ¿uvre de la réglementation française sur les machines dangereuses. Au sommaire: accidents dus aux machines et appareils; description générale du dispositif réglementaire (évolution de la réglementation, économie générale de la réglementation); le champ d'application de cette réglementation; les règles techniques et les problèmes qu'elles engendrent; le contrôle; développements au plan national et au plan européen.
Ministère des affaires sociales et de l'emploi, Direction des relations du travail, 1 place de Fontenoy, 75007 Paris, France, 1986. 27p. Illus.

CIS 89-105
Conseil supérieur de la prévention des risques professionnels
Formation à la sécurité - éléments de réflexion
Synthèse des textes réglementaires sur lesquels s'appuie la formation à la sécurité en France et analyse des résultats de leur application. Titre I - La formation des représentants du personnel aux CHSCT (Comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) dans les établissements de moins de 300 et de plus de 300 salariés; les programmes de formation. Titre II - La formation à la sécurité: une formation pratique et adaptée pour chaque catégorie de salariés; rôle des institutions représentatives du personnel et du médecin du travail; la formation à la sécurité, une obligation parfois complexe.
Ministère des affaires sociales et de l'emploi, Direction des relations du travail, 1 place de Fontenoy, 75007 Paris, France, 1986. 19p.

CIS 89-149
Conseil supérieur de la prévention des risques professionnels
Eléments statistiques
Au sommaire: accidents du travail (tendances générales, évolutions sectorielles et évolution selon le critère sectoriel); les maladies professionnelles reconnues; le financement de la prévention des risques professionnels (en France); la médecine du travail; présentation des études en cours sur la loi du 23 déc. 1982 relative au comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail; l'inspection du travail; les agents des Caisses régionales d'assurance maladie; bilan du fonds pour l'amélioration des conditions de travail.
Ministère des affaires sociales et de l'emploi, Direction des relations du travail, 1 place de Fontenoy, 75007 Paris, France, 1986. 47p. Illus.

CIS 88-1163 Söderström I.
Rapport XXII: L'intégration de la prévention des risques professionnels dans la planification et la gestion de l'entreprise
Report XXII: The integration of prevention of occupational risks in the planning and management of the enterprise [en anglais]
Rapport de la réunion du Comité permanent sur la prévention des risques professionnels, adopté par la XXIIe Assemblée générale de l'AISS (Montréal, 2-12 sept. 1986). Sujets traités: élaboration des politiques de gestion; planification et personnel de direction; gestion des risques; mise en ¿uvre.
Association internationale de la sécurité sociale, Secrétariat général, Case postale 1, 1211 Genève 22, Suisse, 1986. 14p. Annexe.

CIS 88-822 Eléments fondamentaux d'un programme efficace de prévention
Fundamentals of a successful health and safety program [en anglais]
Cette brochure est destinée à la formation et à l'information des cadres de la compagnie américaine General Electric. Elle détermine les principes fondamentaux de la politique de prévention pratiquée par cette compagnie. Au sommaire: rôles et responsabilités en matière de prévention; identification et maîtrise des risques; formation et communication; maintien de l'hygiène et de la sécurité sur le lieu de travail; services de santé au sein de l'entreprise; évaluation des accidents du travail et maladies professionnelles; aspects réglementaires; réparation.
PEO Distribution Services, General Electric Company, 705 Corporation Park, Scotia, NY 12302, USA, 1986. 10p.

CIS 88-471 Amélioration de la prévention des accidents - Compte rendu des travaux d'un séminaire des pays nordiques, Korpilampi, Finlande, 12-13 mai 1986
More efficient accident prevention - Proceedings of a Nordic seminar in Korpilampi, Finland, May 12-13, 1986 [en anglais]
Effektivering av olycksfallsbekämpning - Rapport från nordiskt seminarium i Korpilampi, Finland den 12-13 maj 1986 [en suédois]
Exposés d'expériences concrètes conduites dans les différents pays nordiques en matière de prévention des accidents: méthodes nouvelles et/ou améliorées pour la conduite des enquêtes après accident; systèmes d'informations concernant la sécurité; techniques de modification du comportement; mesures destinées à convaincre les travailleurs de l'utilité des équipements de protection individuelle; organisation de la sécurité à l'intérieur de l'entreprise.
Institute of Occupational Health, Topeliuksenkatu 41 a A, 00250 Helsinki, Finlande, 1986. 153p. Illus. 27 réf.

CIS 87-1239 Bénéfice caché
Hidden profit [en anglais]
Version anglaise d'une cassette vidéo illustrant le fait, à travers des exemples choisis dans les industries de haute et de basse technologie, que les programmes de prévention contribuent, eux aussi, aux bénéfices d'une entreprise.
Arbetarskyddsstyrelsen, 171 84 Solna, Suède, 1986. Cassette vidéo (VHS, PAL). 12min.

CIS 87-145 Programme audio-visuel de prévention des accidents en sept langues
Seven-language audio-visual on accident prevention [en anglais]
Programme audio-visuel (diapositives) d'une durée de 12 minutes traitant des aspects suivants: consignes pour des pratiques de travail sûres; équipement de protection; techniques appropriées de levage. Disponible avec bande enregistrée en six langues généralement utilisées par les travailleurs immigrants en Australie.
Australian Productivity Council, Western Australia Technology Centre, Technology Park, 2 Brodie-Hall Drive, Bentley, Western Australia 6102, Australie, 1986.

CIS 87-141 Wuorinen V.
Programme de base d'hygiène et de sécurité du travail
A basic occupational health and safety program [en anglais]
Cette publication a été rédigée afin d'aider les petites entreprises établies au Canada à élaborer des programmes d'hygiène et de sécurité (maintenant imposés par la loi dans la plupart des juridictions canadiennes). Eléments du programme: responsabilité individuelle, comités paritaires d'hygiène et de sécurité, consignes d'hygiène et de sécurité, procédures correctes de travail, information des salariés, formation, inspections, rapports d'accidents, enquêtes, procédures d'urgence, assistance médicale et premiers soins, promotion de l'hygiène et de la sécurité, exécution et contrôle des programmes.
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 250 Main Street East, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, 1986. 14p. 18 réf.

CIS 87-280 Srinivasan M.S.
Critères de sécurité à observer lors de la conception des installations de fabrication de produits chimiques
Safety aspects in the design of chemical plants [en anglais]
Revue des critères de sécurité à prendre en considération pour la conception de ces types d'installation dans un pays en développement (Inde): conception des procédés, risques, contrôle des procédés, exploitation des installations, aménagement des installations, notions statistiques, études de cas.
Industrial Safety Chronicle, avr.-juin 1986, vol.17, n°1, p.20-28.

CIS 87-172 Evan H.Z.
Programme des Nations Unies pour l'environnement
Les employeurs et le défi de l'environnement
Employers and the environmental challenge [en anglais]
Cette publication a été réalisée à partir des documents d'information et des rapports des réunions régionales OIT/PNUE d'organisations d'employeurs sur l'environnement et le développement (Bangkok, mars 1984 et Nairobi, oct. 1984). Les sujets traités concernent l'industrialisation et ses effets sur l'environnement, la réglementation relative à l'environnement et l'entreprise, la participation publique aux décisions relatives à l'environnement (rôle des organisations d'employeurs), les objectifs et les activités du PIACT (Programme international pour l'amélioration des conditions et du milieu de travail), l'hygiène et la sécurité du travail et la productivité, les services sociaux pour les travailleurs, les plans d'action future des organisations d'employeurs et des organisations internationales. Les annexes portent sur des études de cas réalisées au Japon, en Inde et au Kenya, et comprennent un extrait de la Convention de l'OIT (n°155, 81) sur la sécurité et la santé des travailleurs.
Bureau international du Travail, Publications du BIT, 1211 Genève 22, Suisse, 1986. 101p. Prix: Fs.17,50.

CIS 86-1623 Carnes S.A.
Problèmes institutionnels affectant le transport des matières dangereuses aux Etats-Unis: prévision des besoins d'une gestion stratégique
Institutional issues affecting the transport of hazardous materials in the United States: Anticipating strategic management needs [en anglais]
Le transport de matières dangereuses s'effectue dans un cadre institutionnel complexe et dynamique qui mobilise l'attention et les efforts de toute une série de personnes depuis les industriels du transport jusqu'aux personnes qui se sont arrogé elles-mêmes un droit de contrôle sur le transport des matières dangereuses. Les problèmes institutionnels qui se posent englobent, en dehors du souci de la protection de la santé publique et de l'environnement, des discussions sur la répartition des pouvoirs politiques et des responsabilités, le problème de la confiance à accorder à telle ou telle autorité politique, et les problèmes de la responsabilité financière et de la mise sur pied de moyens d'intervention d'urgence appropriés en cas d'accident de transport. Des modifications du cadre institutionnel sont à prévoir vu, entre autres, le développement du volume de matières dangereuses transportées et les progrès de la communication. Pour préparer ces changements, il peut être utile d'envisager, en matière de gestion institutionnelle, des stratégies de substitution mettant l'accent sur les divers degrés de transparence des institutions concernées.
Journal of Hazardous Materials, août 1986, vol.13, n°3, p.257-277. 49 réf.

1985

CIS 90-446
Occupational Safety and Health Administration (OSHA)
Se préparer à une situation d'urgence sur le lieu de travail
How to prepare for workplace emergencies [en anglais]
Ce guide, destiné aux responsables de petites entreprises n'ayant pas accès à un spécialiste de la prévention, explique les mesures élémentaires nécessaires pour se préparer aux urgences (dégagements de gaz toxiques ou de substances chimiques, incendies, explosions, lésions corporelles). Au sommaire: planification; chaînes des ordres à donner; communications; comptage du personnel; équipes d'intervention d'urgence; formation; protection individuelle; assistance médicale; sécurité des installations; liste de documents sur les normes de l'OSHA; services de renseignement et de consultation publics et privés; plans élaborés par les Etats; services gratuits de consultation accessibles aux petites entreprises; services régionaux de l'OSHA; sources supplémentaires de renseignements.
National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, 1985. 12p. 9 réf.

CIS 89-1341
Health and Safety Executive
Règlement de 1984 sur la prévention des risques majeurs d'accidents industriels: consignes complémentaires sur les plans d'urgence
The Control of Industrial Major Accident Hazards Regulations 1984 (CIMAH): Further guidance on emergency plans [en anglais]
Le règlement de 1984 sur la prévention des risques majeurs d'accidents industriels prescrit l'adoption de dispositions d'urgence sur le site pour certaines activités industrielles faisant intervenir des substances potentiellement dangereuses. La brochure d'orientation HS(R) 21 publiée par la Direction de l'hygiène et de la sécurité (HSE) donne des conseils sur l'interprétation et les modalités d'application du règlement. Les présentes consignes contiennent des détails complémentaires sur la procédure d'élaboration d'un plan d'urgence. Au sommaire: généralités; répétitions et formation; événements dangereux (rejets de substances inflammables, rejets de substances toxiques); plans d'urgence à l'intérieur du site (personnel clé, responsabilités du contrôleur en cas d'accident et du contrôleur en chef du site, centre de contrôle des opérations d'urgence, déclenchement des opérations, intervention sur le site, liste de contrôle à l'intention des industriels); plan d'urgence en-dehors du site (établissement du plan, déclenchement des opérations). En annexe: liste des bureaux régionaux de la Direction de l'hygiène et de la sécurité.
HMSO Publication Centre, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1985. 14p. 24 réf. Prix: GBP 3,00.

CIS 88-1144 Waters F.P.
Vendre de la sécurité sur les lieux de travail signifie plus que de donner une formation sur la "manière de faire"
Selling safety in the workplace means more than "how to" training [en anglais]
Le document propose des programmes et méthodes pratiques pour créer un lieu de travail sûr: faire apparaître l'intérêt de la direction, fixer des objectifs possibles à atteindre dans des limites de temps raisonnables; reconnaître les buts atteints; recours à la pression des collègues de travail; proposer des incitations acceptables.
Occupational Health and Safety, 1985, vol.54, n°8, p.54-56.

CIS 88-270 Rajhans G.S., Blackwell D.S.L.
Guide pratique pour l'utilisation des appareils de protection respiratoire dans l'industrie
Practical guide to respirator usage in industry [en anglais]
Cet ouvrage donne une description détaillée des éléments d'un programme de protection respiratoire destiné à l'industrie en conformité notamment avec les normes américaines. Au sommaire: les risques respiratoires et leur évaluation; types d'appareils de protection respiratoire et limites d'utilisation; critères de sélection et adaptation des appareils; gestion et formation; entretien; surveillance médicale; critères d'établissement d'un programme de protection respiratoire; études de cas particuliers d'applications industrielles; besoins en matière de recherche.
Butterworth Publishers, 80 Montvale Ave., Stoneham, MA 02180, USA, et Borough Green, Sevenoaks, Kent TN15 8PQ, Royaume-Uni, 1985. 161p. Illus. Bibl. Index. Prix: GBP 36,00.

CIS 86-2036 Stafford R.H.
Comment gérer la sécurité dans le bâtiment
Managing safety in the construction industry [en anglais]
Panorama des méthodes de gestion de la sécurité dans l'industrie du bâtiment, en particulier sur les chantiers. Un tableau décrit en 10 points un schéma d'évaluation de la sécurité sur un site. Ces points doivent être suivis pour obtenir une comptabilité pleinement satisfaisante en matière d'hygiène et de sécurité.
Safety Practitioner, nov. 1985, vol.3, n°11, p.4-8. Illus.

CIS 86-1766 Programme minimum de sécurité: guide sur les caractéristiques de base d'un programme de sécurité
A minimum safety programme: a practical guide to the basic requirements for a Safety Programme [en anglais]
Ce guide pratique définit les principales caractéristiques d'un programme de sécurité d'entreprise efficace, particulièrement dans les petites entreprises dont les effectifs ne dépassent pas 50 personnes. Aspects couverts: répartition des responsabilités (le directeur général étant investi de la plus haute responsabilité); création de comités d'hygiène et de sécurité; introduction d'un système d'inspection de la sécurité et d'un système de correction des risques; organisation des premiers soins; information des travailleurs sur les responsabilités leur incombant en matière de sécurité; informations relatives à la réparation des accidents du travail et des maladies professionnelles; contrôle des substances potentiellement nocives et établissement de statistiques.
Safety Concepts Pty. Ltd., 1st Floor, 28 Grose Street, North Parramatta, NSW 2151, Australie, 1985. 20p. Illus. Prix: $aus.4,00.

CIS 86-491 Rosenthal F.S., Paull J.M.
La qualité des programmes de protection respiratoire: une analyse des données de conformité recueilies par OSHA
The quality of respirator programs: An analysis from OSHA compliance data [en anglais]
Cette analyse de conformité à la norme OSHA 29 CFR 1910.134 (protection respiratoire) est basée sur 47.000 inspections d'hygiène du travail conduites entre 1976 et 1982. Pendant cette période, environ 27% des inspections ayant eu pour objet l'évaluation d'un programme de protection respiratoire ont abouti à une assignation pour non-conformité du programme. 56% des entreprises inspectées, et où les appareils respiratoires étaient utilisés pour maintenir l'exposition des travailleurs en-dessous des limites d'exposition OSHA, présentaient des carences dans une partie au moins de leur programme.
American Industrial Hygiene Association Journal, déc. 1985, vol.46, n°12, p.709-715. Illus. Annexe. 12 réf.

CIS 85-1838 Manuel sur la sécurité d'utilisation des gaz comprimés
Guide to safe handling of compressed gases [en anglais]
Au sommaire de cet ouvrage: introducion; caractéristiques dangereuses des gaz comprimés; bouteilles de gaz sous pression; manipulation des bouteilles; conception et sécurité d'emploi des systèmes à gaz sous pression; programme de sécurité dans l'utilisation des gaz comprimés; gaz employés dans l'industrie électronique, en médecine, gaz radioactifs et liquides cryogéniques. En annexe: notices d'information sur 49 gaz.
Matheson Publications, P.0. Box 87, Hasbrouck Heights, NJ 07604, USA, 1985. 323p. Illus. Bibl.

CIS 85-1887 Prévention des fuites ou débords de substances toxiques stockées en réservoirs
Toxic substance storage tank containment [en anglais]
Les instructions exposées dans ce manuel peuvent servir de base à l'élaboration d'un programme de sécurité et à l'établissement d'une assurance contre les risques de fuites et débords de substances toxiques contenues dans des réservoirs. Les conseils portent sur la maintenance, les inspections et les procédures d'urgence, sont également mentionnées les normes et directives pertinentes. Au sommaire: objectifs, champ d'application d'une assurance contre les débords; compatibilités chimiques; conception du système de stockage; prévention de la corrosion; inspection et entretien des réservoirs; santé, sécurité et formation du personnel; maîtrise et prévention des débords; directives applicables aux réservoirs de stockage; application et interprétation des directives techniques; conclusions et recommandations. Tableaux indiquant par produit chimique leur compatibilité avec d'autres produits ou matériaux ainsi que les mesures de prévention.
Ecology and Environment, Inc.; Whitman, Requardt and Associates, Noyes Data Corporation, Mill Road at Grand Ave., Park Ridge, NJ 07656, USA, 1985. 274p. Illus. Bibl.

1984

CIS 88-1840 Bird F.E.
Le guide du contrôle des pertes à l'intention de la direction
Management guide to loss control [en anglais]
Manuel destiné aux responsables des entreprises. Au sommaire: historique et conception; les causes et les effets des incidents-termites (incidents ayant une influence néfaste sur l'efficacité de l'entreprise); les enquêtes sur les incidents; les inspections organisées; la juste appréciation des tâches et des méthodes appropriées; la surveillance méthodique du rendement; la communication de groupe et la communication personnelle; l'incitation à la fierté professionnelle; le rôle des cadres; les solutions des problèmes particuliers; les employés exceptionnels (maladies, handicapés physiques et mentaux, fatigue, toxicomanie, alcoolisme); l'hygiène industrielle (pollution et contamination de l'air, irritation de la peau, bruit, températures extrêmes, éclairage, rayonnements ionisants et non-ionisants, ventilation); la sécurité incendie; la mémoire au service du contrôle des pertes; la protection de la famille.
Industrial Accident Prevention Association, Ontario, 2 Bloor Street West, Toronto, Ontario M4W 3N8, Canada, 1984. 220p. + dossier contenant les indications pour suivre ce cours et examens. Illus. 48 réf. Egalement disponible en anglais.

CIS 88-472 Eckenfelder D.J.
Exposés sur la gestion de la sécurité
Readings in safety management [en anglais]
Recueil de 18 articles sur les aspects économiques de la gestion en matière de sécurité; la communication avec les échelons élevés de direction; les programmes de sécurité; évaluation des succès des programmes; motivation des employés; politique; identification et prévention des conflits.
American Society of Safety Engineers, 850 Busse Highway, Park Ridge, IL 60068, USA, 1984. 84p. Illus. Bibl.

CIS 87-1240 Petersen D.
L'encadrement responsable de la sécurité
Safety supervision [en anglais]
Cet ouvrage vise à donner une image à la fois claire et simple de ce que doit faire un cadre pour assurer la sécurité dans sa sphère de responsabilité. Il définit l'ensemble des attributions du cadre, les aspects de ces attributions qui concernent la sécurité, les principales missions se rapportant à ce domaine (enquêtes après accident, identification des risques, entraînement et motivation des travailleurs), les comportements à adopter à l'égard des travailleurs et les techniques pratiques de sécurité. En annexe: éléments d'une auto-critique des cadres, programme d'action de la direction, programme de formation des cadres.
Aloray Inc., 1004 Grand Boulevard, Deer Park, NY 11729, USA, 1984. 261p. Illus. Index. Prix: $US.19,50.

CIS 87-447 Colloque sur "Des mesures réfléchies en faveur de l'hygiène du travail"
Symposium on "Responsible action for health at work - OHS" [en anglais]
Document pédagogique contenant les conclusions d'un colloque sur les services d'hygiène professionnelle. Il a été utilisé lors d'un séminaire de formation à Tiruchirapalli (Inde) (6-8 fév. 1984) et faisait partie d'un projet commun au gouvernement indien, au PNUD et à l'OIT. Aspects couverts: services infirmiers d'entreprise, théorie et pratique; rôle de régimes d'assurance; femmes au travail; grandes entreprises; petites entreprises et personnes non protégées; programmes de réadaptation; rôle des activités médico-sociales; systèmes d'informations relatives à l'hygiène et à la santé. Prévention: le point de vue du physiologue; un lien entre l'employeur et le travailleur; problèmes d'application; formation et éducation, contrôle du milieu de travail; actions entreprises en faveur de l'hygiène du travail.
Model Centre for Occupational Health Services, Bhel, Tiruchirapalli 620014, Inde, 1984. 60p.

CIS 86-1453 Nuyts R., Maggiani G., Mertens E., Bernard J., Jardinet L., Sterckx P.
Le plan annuel d'action
Le 1er article récapitule les dispositions réglementaires belges relatives au plan annuel d'action destiné à promouvoir la sécurité et l'hygiène dans l'entreprise, et que les chefs des services de sécurité doivent élaborer pour l'année suivante. Le 2ème article en présente un exemple concret. Les points de vue d'un dirigeant d'entreprise et de syndicalistes de diverses tendances sont également exposés.
Promosafe, sept. 1984, vol.11, n°79, p.3-8. Illus., et oct. 1984, vol.11, n°80, p.15-22. Illus.

< précédent | 1... 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 | suivant >