ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Programmes de sécurité - 433 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Programmes de sécurité

1991

CIS 92-1138 Exigences relatives aux programmes de sécurité et de santé au travail - Guide et manuel de référence
Occupational safety and health program requirements: Reference guide and workbook [en anglais]
Des lignes directrices sur l'élaboration d'un programme de sécurité et de santé au travail sont présentées dans ce manuel de cours. Les divers éléments d'un programme sont décrits et des suggestions pratiques sont données pour assurer leur mise en œuvre adéquate.
Workers' Compensation Board, Occupational Safety and Health Division, Education and Training Section, P.O. Box 5350, Vancouver, Colombie britannique V5B 5L5, Canada, 1991. 82p. Illus.

CIS 92-1137 Examen du programme de sécurité et de santé au travail - Guide de référence et manuel
Occupational safety and health program review: Reference guide and workbook [en anglais]
Ce manuel est conçu pour faciliter l'évaluation des programmes de sécurité et de santé au travail. Il peut être utilisé conjointement avec le manuel sur les programmes de sécurité et de santé au travail. Sujets traités: évaluation des résultats; résultats de l'examen; recommandations faites par l'équipe d'examen; collecte d'information; examen des documents; et entrevues. Un questionnaire et une liste de contrôle types pour l'inspection figurent également.
Workers' Compensation Board, Occupational Safety and Health Division, Education and Training Section, P.O. Box 5350, Vancouver, Colombie britannique V5B 5L5, Canada, 1991. 82p. Illus.

CIS 92-1131 Révision des programmes d'HST. - Elément n°13
Review of the OS&H program. Element No.13 [en anglais]
Ce cours de 30 minutes comprend un guide de l'instructeur et un ensemble de transparents pour rétroprojection. Objectif du cours: expliquer les prescriptions du Règlement proposé de la Colombie britannique pour assurer la révision des programmes d'hygiène et de sécurité au travail.
Workers' Compensation Board of British Columbia, 6951 Westminster Highway, Richmond, Colombie britannique V7C 1C6, Canada, rév., 1991. 1 ensemble multi-supports.

CIS 92-1129 Mise en œuvre d'un programme efficace d'hygiène et de sécurité au travail
How to implement an effective occupational safety and health program [en anglais]
Exposé des composantes d'un programme efficace d'hygiène et de sécurité au travail comme la dosimétrie au poste de travail, l'identification des dangers et la lutte contre les dangers. La marche à suivre pour établir des comités d'hygiène et de sécurité est également décrite. Aspects traités: rôle et organisation du comité, activités du comité, conduite des réunions et représentants d'hygiène et de sécurité. Annexes: exemple d'énoncé de politique et formulaires-types.
Workers' Compensation Board of British Columbia, 6951 Westminster Highway, Richmond, Colombie britannique V7C 1C6, Canada, 1991. 64p. Illus.

CIS 92-984 Gruhn P.
Avantages et inconvénients de l'analyse qualitative et quantitative des systèmes de sécurité
The pros and cons of qualitative and quantitative analysis of safety systems [en anglais]
Il existe actuellement deux écoles en ce qui concerne les méthodes d'analyse des systèmes de sécurité, de fermeture et de verrouillage utilisées dans les industries des produits chimiques et du pétrole. Les différences entre la méthode qualitative et la méthode quantitative concernent la façon de mesurer le risque et le rendement du système de sécurité ou la façon d'établir un rapport entre les deux pour déterminer quel est le système approprié dans une situation particulière. Chaque méthode est examinée et ses mérites et limites sont discutés.
Hazard Prevention, 2e trimestre 1991, vol.27, n°2, p.6-11. Illus. 23 réf.

CIS 92-427 Mesures prises dans notre entreprise pour réduire le nombre des accidents de la circulation
Waga sha no kōtsū anzen taisaku [en japonais]
Cette publication passe en revue les mesures prises par 11 entreprises pour réduire le nombre des accidents de la circulation. Les 3 points suivants constituent la norme commune de la prévention dans ce domaine: 1) prise de conscience par l'employeur de la nécessité de mesures de prévention, autrement dit engagement de toute l'entreprise dans ce domaine; 2) affirmation du rôle dirigeant de l'entreprise dans les organisations syndicales se manifestant par des incitations à prendre des directives en faveur de la sécurité du personnel, notamment des chauffeurs; 3) encouragement d'activités par petits groupes dans les lieux de travail, principalement à l'intention des chauffeurs.
Japan Industrial Safety and Health Association, 5-35-1 Minato-ku, Tokyo 108, Japon, 20 mars 1991. 180p. Illus. Prix: JPY 1100.

CIS 92-478 Cordes D.H., Rea D.F.
Mesures préventives en milieu agricole
Preventive measures in agricultural settings [en anglais]
Cette étude porte sur la nécessité de réduire le nombre de cas d'accidents mortels et de lésions dans l'agriculture. Questions traitées: législation; ingénierie et conception; dommages causés à l'environnement par les pesticides; éducation des soignants; éducation des agriculteurs. La direction donnée par le gouvernement fédéral des E.-U. est considérée comme étant le facteur clé en matière d'éducation et plusieurs suggestions pratiques sont faites concernant des initiatives législatives. Divers programmes lancés par les Etats et par d'autres pays sont mentionnés à titre d'exemples de stratégies réussies en matière de prévention, surtout dans les domaines de la législation et de l'éducation des exploitants agricoles.
Occupational Medicine: State of the Art Reviews, juil.-nov.1991, vol.6, n°3, p.541-550. 31 réf.

CIS 92-439 Ferry T.S.
Planification de la gestion de l'hygiène et de la sécurité
Safety and health management planning [en anglais]
Cet ouvrage analyse les attributions accordées aux cadres moyens et supérieurs et aux professionnels de la sécurité et de la santé en matière de gestion de la sécurité et de la santé. Il montre comment la programmation de la sécurité et de la santé peut s'accorder utilement avec une gestion efficace pour la réalisation des objectifs de l'entreprise. Principaux aspects couverts: techniques d'analyse de la gestion de l'hygiène et de la sécurité; réduction des coûts assurée par la gestion de l'hygiène et de la sécurité; élaboration de politiques opérationnelles efficaces; attribution de responsabilités en matière d'hygiène et de sécurité à différents niveaux d'organisation; planification, élaboration, contrôle et évaluation du programme; aspects juridiques et réglementaires de la gestion de l'hygiène et de la sécurité aux Etats-Unis.
Chapman and Hall Ltd., 2-6 Boundary Row, London SE1 8HN, Royaume-Uni, 1990. xv, 636p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: GBP 47,00.

CIS 92-438 Cox S.J., Tait R.S.
Fiabilité, sécurité et gestion des risques: approche intégrée
Reliability, safety and risk management: An integrated approach [en anglais]
Les auteurs de cet ouvrage préconisent une approche intégrée de la sécurité, de la fiabilité et de la gestion qui associe des technologies efficaces (matériels) avec des systèmes de gestion efficaces (logiciels), une compréhension pratique des hommes et une connaissance générale d'autres facteurs humains. Ils expliquent, dans un langage essentiellement non mathématique, comment atteindre un haut degré de sécurité et de fiabilité, comment sont évalués les résultats obtenus dans ce domaine et comment se comporter face aux risques résiduels de façon à limiter au maximum les dommages causés à l'homme et à l'environnement.
Butterworth-Heinemann, Reed Book Services Ltd., P.O. Box 5, Rusheden Northants NN10 9YX, Royaume-Uni, 1991. viii, 289p. Illus. Réf.bibl. Annexe. Index.

CIS 92-432 Guastello S.J.
Nouveaux contrôles de l'efficacité du Système international d'évaluation de la sécurité
Some further evaluations of the International Safety Rating System [en anglais]
Le Système international d'évaluation de la sécurité (ISRS), connu également sous le nom de programme "Five Star", s'adresse aux chefs de chantiers industriels. Des analyses complémentaires ont été pratiquées sur 3 séries de données qui avaient été initialement réunies pour déterminer l'efficacité de l'ISRS. Les analyses, qui étaient fondées sur l'expérience de mines sud-africaines et australiennes et d'entreprises industrielles d'Amérique du Nord, ont montré que le programme ISRS n'avait pas d'effets visibles sur les taux d'accident.
Safety Science, nov. 1991, vol.14, n°3-4, p.253-259. 6 réf.

CIS 92-7 Décision du Conseil, du 25 juillet 1991, concernant un programme d'actions relatif à l'année européenne pour la sécurité, l'hygiène et la santé sur le lieu de travail (1992) [CCE]
Council Decision of 25 July 1991 on an action programme for European Year of Safety, Hygiene and Health at Work 1992 [CEC] [en anglais]
Texte des dispositions concernant l'organisation en 1992 (du 1er mars 1992 au 28 fév. 1993) de l'année européenne pour la sécurité, l'hygiène et la santé sur le lieu de travail. Contenu de cette décision: déclaration de l'Année européenne - durée; coordination des actions de la Communauté, des Etats membres, des partenaires sociaux, des organismes publics et/ou privés; financement; modalités d'organisation; participation des Etats membres; information des instances européennes (Parlement, Conseil, etc.). Annexe: actions à mettre en œuvre lors de l'année européenne sur 4 thèmes choisis: propreté de l'air au travail, sécurité au travail, bien-être au travail, mesures contre le bruit et les vibrations.
Official Journal of the European Communities - Journal officiel des Communautés européennes, 2 août 1991, vol.34, n°L.214, p.77-80.

CIS 91-1501 Oortman Gerlings P.D., Hale A.R.
Homologation des services de sécurité dans de grandes entreprises industrielles néerlandaises
Certification of safety services in large Dutch industrial companies [en anglais]
Etude conduite pour le compte du Ministère néerlandais des affaires sociales en vue de l'établissement de critères d'évaluation des services de sécurité du travail conformément à la législation des Pays-Bas. Les critères ont été établis sur la base à la fois de considérations théoriques et de l'opinion d'experts en sécurité. L'instrument d'évaluation est fondé sur la conception d'un système de sécurité dans lequel le service de sécurité jouerait un rôle de stimulant, de conseil et de surveillant. L'article expose les critères d'évaluation de ce rôle sur la base d'une description fournie par l'entreprise et par des inspecteurs. Il rapporte les résultats d'une étude pilote de l'instrument conduite dans 5 entreprises.
Safety Science, mai 1991, vol.14, n°1, p.43-59. 45 réf.

1990

CIS 97-966 Cote A.E.
Manuel de prévention des risques d'incendie dans l'industrie
Industrial fire hazards handbook [en anglais]
Au sommaire de ce manuel: gestion des risques d'incendie dans l'industrie; analyse et évaluation des risques; sécurité des travailleurs; organisation des mesures d'urgence et formation; phases préliminaires de la planification des mesures d'urgence; risques d'incendie dans 22 secteurs industriels importants et pour 14 procédés; risques d'incendie associés aux liquides inflammables et combustibles, gaz industriels, GPL, centres informatiques, salles propres, laboratoires, chaudières à vapeur, systèmes hydrauliques industriels, systèmes de réfrigération, de climatisation/ventilation, systèmes de manutention des matériaux, installations électriques; prévention des risques d'incendie et lutte contre l'incendie dans les entrepôts; maîtrise des déchets industriels; tenue des registres; ordre et propreté sur le lieu de travail.
National Fire Protection Association, Batterymarch Park, Quincy, MA 02269, USA, 3e éd., 1990. 1304p. Illus. Réf.bibl. Index.

CIS 94-532
Nordic Council of Ministers
Améliorer le milieu de travail dans les pays nordiques. Programme commun pour la période 1990-1993
En bättre arbetsmiljö i Norden. Samarbetsprogram för perioden 1990-1993 [en suédois]
En vertu des principes énoncés par la Convention nordique sur le milieu de travail (CIS 91-8, en vigueur depuis le 24 mars 1990), le Conseil des ministres des pays nordiques précise les activités à développer dans le cadre de ce programme de collaboration en vue d'améliorer le milieu de travail dans les pays nordiques: collaboration entre les services d'inspection du travail des pays nordiques afin d'uniformiser les méthodes d'inspection; harmonisation de la législation; recherche sur les aspects économiques liés à l'amélioration du milieu de travail; extension des services de sécurité dans l'entreprise et établissement de la corrélation entre les activités; uniformisation des méthodes permettant de recenser les accidents et les maladies professionnelles; renforcement de l'influence nordique en matière de travaux de normalisation européenne; coordination des projets de recherche; coordination des activités de formation; renforcement de la collaboration entre le Conseil des ministres des pays nordiques et les partenaires sociaux.
Svensk norsk bogimport a/s, Postbox 9059, Store Kongensgade 59 B, 1022 København K, Danemark; or: Allmänna Forlaget AB, Kundtjänst, 106 47 Stockholm, Suède, 1990. 48p.

CIS 93-1468 Programme de sécurité et de santé dans votre lieu de travail - Sécurité et santé au travail
An OSH program in your workplace - Occupational Safety and Health [en anglais]
Cette publication est destinée à aider les employeurs et les salariés à s'acquitter de leurs obligations aux termes du Code canadien du travail, Partie II. La manière d'organiser, d'appliquer et de surveiller un programme de sécurité et santé au travail est expliquée à l'aide de tableaux, de diagrammes et d'exemples.
Centre de distribution des publications, Travail Canada, Ottawa, Ontario K1A 0J2, Canada, 1990. 35p.

CIS 93-1004 Lanas Ugarteburu P.M.
Plan de lutte contre le bruit - Protection des travailleurs contre les dangers liés à l'exposition au bruit
Plan de lucha contra el ruido - Protección de los trabajadores contra los riesgos derivados de la exposición al ruido [en espagnol]
Exposé d'un plan de lutte contre le bruit mis en place dans une petite entreprise de travail des métaux aux termes du décret royal espagnol n°1316/1989 (voir CIS 90-720). Ce plan passe par des actions de formation et d'information, l'installation adéquate des machines, l'isolation contre le bruit et les vibrations et la protection de l'ouïe. Illustration de l'efficacité de cette initiative au moyen d'une comparaison des niveaux sonores avant et après l'instauration du plan. Présentation des résultats sous forme de tableaux et de graphiques.
Prevención, janv.-mars 1990, n°111, p.8-19. Illus.

CIS 92-1497 L'essentiel en matière de sécurité - Guide générique pour l'élaboration d'un programme de sécurité dans une entreprise de construction petite ou moyenne
Safety basics - A generic guide for the development of a safety program within a small to medium sized construction company [en anglais]
Ces instructions permettent l'élaboration "personnalisée" d'un programme de sécurité et d'un manuel de sécurité pour les entreprises de construction petites ou moyennes.
Alberta Construction Safety Association, 10949 - 120 Street, Edmonton, Alberta T5H 3R2, Canada, 2e éd., 1990. 1 vol. (pagination multiple).

CIS 92-1500 Vérification des éléments essentiels en matière de sécurité
Safety basics audit [en anglais]
La première partie renferme des instructions détaillées sur la façon d'effectuer une vérification de sécurité et notamment sur les étapes de la préparation, sur la réalisation elle-même et sur le rapport faisant suite à la vérification. La deuxième partie contient les formulaires de vérification et des instructions sur la façon de les utiliser. La troisième partie qui traite de la documentation de suivi et des lignes directrices sur les entrevues renferme des formulaires supplémentaires.
Alberta Construction Safety Association, 10949 - 120 Street, Edmonton, Alberta T5H 3R2, Canada, 2e éd., 1990. 1 vol. (pagination multiple).

CIS 92-779 La formation - Programme 1990
Brochure sur le rôle et la mission de l'Institut de Santé et de Sécurité au Travail (ISST) et sur son programme 1990 d'activités de formation. Exemple: formation en ergonomie (manutention manuelle, étude du poste de travail); cycle de stages (sécurité incendie dans l'entreprise; rôle de l'infirmier en milieu industriel, secourisme élémentaire du travail).
Institut de Santé et de Sécurité au Travail (ISST), Direction formation et information, 13 rue de Crête, 1000 Tunis, Tunisie, 1990. 20p.

CIS 92-558 Indulski J.A., Krajewski J.A., Majka J., Dutkiewicz T.
Projet concernant la sécurité chimique en Pologne
Project on chemical safety in Poland [en anglais]
Exposé des principaux aspects du projet. Au sommaire: principes généraux de la sécurité chimique, définition, étendue du domaine couvert, objectifs du système de sécurité chimique en Pologne, structures administratives et législatives, conditions d'application du système de sécurité chimique. Le système est notamment fondé sur le principe selon lequel toute activité liée à l'utilisation de produits chimiques risque de produire des effets indésirables pour la santé et l'environnement. Compte tenu de cette hypothèse, la sécurité chimique peut être considérée comme assurée quand les concentrations de composés chimiques présents dans l'environnement ne présentent pas de risques pour la santé. L'article propose que le système soit coordonné par le Comité national de coordination sur la sécurité chimique. Le Comité aurait pour mission prioritaire d'élaborer un projet de loi sur la protection de la santé contre les effets toxiques des substances chimiques.
Polish Journal of Occupational Medicine, 1990, vol.3, n°4, p.341-349. 12 réf.

CIS 92-325 Guide pour la prévention de la contagion: utilisation des antimicrobiens dans les établissements de santé
Infection control guidelines - Antimicrobial utilization in health care facilities [en anglais]
Ces lignes directrices ont été formulées pour aider les établissements de santé à élaborer et à mettre en œuvre des programmes favorisant l'utilisation des agents antimicrobiens appropriés. Sont présentés des principes généraux relatifs à l'utilisation des agents antimicrobiens, des éléments de base d'un programme pour établissements de santé, et ceux de l'organisation et de la mise en œuvre d'un programme. On trouve en annexe une bibliographie annotée, un glossaire et le mandat du groupe de travail. Aussi offert en français.
Bureau de l'épidémiologie des maladies transmissibles, Laboratoire de lutte contre la maladie, Direction générale de la protection de la santé, Santé et bien-être social Canada, Ottawa, Ontario K1A 0L2, Canada, 1990. 22p. Illus. 47 réf.

CIS 92-71 Boylston R.
Gestion des programmes de sécurité et de santé
Managing safety and health programs [en anglais]
Les premiers chapitres de ce manuel exposent les principes fondamentaux de la gestion des programmes de sécurité et de santé, ainsi que la procédure d'établissement et les activités des comités d'hygiène et de sécurité. Ils sont suivis de chapitres consacrés à la formation et aux responsabilités des groupes de travail participant à des activités en rapport avec la prévention: règles et procédures; éducation et formation; inspections et contrôles; santé et environnement; incendies et systèmes d'intervention d'urgence; ordre et propreté; enquêtes après accident. Un dernier chapitre traite des responsabilités du personnel en matière de santé et de sécurité. En annexe: série de modèles d'imprimés et adresses d'organisations dispensant des conseils et des informations.
Routledge, Chapman and Hall Ltd., Cheriton House, (Dept. C), North Way, Andover, Hampshire SP10 5BE, Royaume-Uni, 1990. viii, 264p. Illus. Index. Prix: GBP 29,00.

CIS 91-1515 Stewart K.A.
Guide d'entretien des locaux de travail
Guide to workplace housekeeping [en anglais]
Cette notice d'information décrit ce qu'est un bon programme d'entretien des locaux et la façon de le mettre en application. Les divers éléments d'un programme d'entretien portent sur: élimination de la poussière et de la saleté; locaux réservés aux employés, sols, passages et escaliers; prévention des déversements; outils et équipements et leur entretien; élimination des déchets; entreposage. Les annexes comprennent des listes de vérification à utiliser au cours de l'inspection des lieux de travail.
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 250 rue Main est, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, 1990. ii, 15p. 8 réf.

CIS 91-772 Roland H.E., Moriarty B.
Techniques et gestion de la sécurité des systèmes
System safety engineering and management [en anglais]
Cet ouvrage autodidactique de référence qui traite en détail des méthodes de sécurité des systèmes les plus sophistiquées en usage à ce jour, offre enseignement échelonné de toutes les phases du programme, depuis l'élaboration et la gestion jusqu'à la conduite des analyses requises, dans la perspective d'un niveau satisfaisant de sécurité. Les 6 parties de l'ouvrage, qui contiennent chacune des exercices d'autoformation, sont consacrées respectivement à la gestion, aux méthodes statistiques, à l'analyse des réseaux, à l'analyse du risque et à l'analyse des décisions. En annexe: tableaux statistiques et résumés des réponses aux exercices quantitatifs.
John Wiley and Sons Ltd., Chichester, West Sussex PO22 9SA, Royaume-Uni, 2e éd., 1990. xiii, 339p. Illus. Réf.bibl. Annexes. Index. Prix: GBP 47,50.

CIS 91-794 Stricoff R.S., Walters D.B.
Manuel d'hygiène et de sécurité destiné aux laboratoires: guide pour la préparation d'un plan d'hygiène chimique
Laboratory health and safety handbook: a guide for the preparation of a chemical hygiene plan [en anglais]
Ce manuel contient des informations et des directives à appliquer progressivement, destinées à aider les chefs de laboratoire, les cadres et les ingénieurs de sécurité dans l'élaboration de méthodes respectant la nouvelle réglementation de l'Administration de la sécurité et de l'hygiène du travail (OSHA) concernant l'exposition professionnelle aux substances toxiques dans les laboratoires. Questions particulièrement traitées: identification et prévision des risques de laboratoire; responsabilités; formation; plan d'hygiène; méthodes d'exploitation normalisées; plans d'urgence; conception générale du laboratoire; conception du système de cloisonnement et d'interdiction des accès; protection contre le feu et les incendies; critères ergonomiques; évaluation de l'exposition aux produits chimiques; équipement de protection; risques biologiques; rayonnements; substances réglementées; élimination des déchets; réglementation.
John Wiley and Sons Ltd., Baffins Lane, Chichester, West Sussex PO22 9SA, Royaume-Uni, 1990. xix, 330p. Illus. Bibl. Index. Prix: GBP 43,70.

CIS 91-496 Baldasseroni A.
Mesures de prévention dans les industries du cuir et de la chaussure
Iniziative di prevenzione nell'industria calzaturiera e pellettiera [en italien]
Résultats d'une enquête sur l'établissement et la mise en ¿uvre de programmes de médecine préventive dans les industries de la chaussure et du cuir 10 ans après l'introduction en Italie du Service national de santé. D'après ces résultats, il existe de grandes différences de moyens entre l'Italie centrale et du nord où l'on observe une amélioration, il est vrai inégale, de la prévention sur les lieux de travail, et les régions de l'Italie méridionale où la situation est nettement moins encourageante. Les méthodes appliquées par les services de médecine du travail dans les territoires couverts par l'enquête sont caractérisées par des activités programmées ou planifiées (selon le secteur industriel) principalement destinées à assurer l'acquisition d'une meilleure connaissance des facteurs de risque et de leur élimination effective.
Medicina del lavoro, mai-juin 1990, vol.81, n°3, p.177-183. 13 réf.

CIS 91-495 Valsecchi M.
Mesures de prévention dans l'industrie de la tannerie
Iniziative di prevenzione nell'industria conciaria [en italien]
Résultats d'une enquête sur les mesures de prévention prises dans l'industrie de la tannerie 10 ans après l'introduction du Service national de santé en Italie. Une différence marquée a été observée entre les régions méridionales et les régions du centre-nord en ce qui concerne la taille et la qualité des services de médecine du travail et le nombre des activités programmées visant à l'évaluation et à la prévention des risques.
Medicina del lavoro, mai-juin 1990, vol.81, n°3, p.171-176. 2 réf.

CIS 91-156
National Occupational Health and Safety Commission (Worksafe Australia)
Attitude nationale par rapport à la santé et la sécurité des femmes au travail
A national approach to occupational health and safety for women workers [en anglais]
Brochure consacrée à l'élaboration en Australie d'une stratégie nationale pour la protection de la main d'¿uvre féminine contre les accidents du travail et les maladies professionnelles. Au sommaire: raisons justifiant une démarche nationale; statistiques de la main d'¿uvre féminine; réforme du marché du travail, et santé et sécurité au travail; stratégie d'application; projets destinés à servir de démonstration (notamment établissement d'une collection de données anthropométriques australiennes).
Australian Government Publishing Service, GPO Box 84, Canberra ACT 2601, Australie, mars 1990. 21p.

CIS 91-93 Trefz P.
Campagnes de sécurité dans les entreprises
Veranstaltungen im Rahmen der betrieblichen Sicherheitsarbeit [en allemand]
Les campagnes de sécurité peuvent aider les entreprises à réduire le nombre d'accidents du travail, à condition d'être bien planifiées. Des listes de contrôle sont fournies pour organiser la campagne (parrainages éventuels etc.) et établir un programme. Un questionnaire permettant aux employés de présenter leurs recommandations est également inclus.
Die BG, mai 1990, n°5, p.260-264. 266. Illus.

CIS 90-1901
Bureau of Inspection of Occupational Safety and Health, Ministry of Labour
Annuaire chinois de la sécurité et de la santé au travail 1988-1989
China occupational safety and health yearbook 1988-1989 [en anglais]
Thèmes traités: législation et politique de prévention (lois et documents principaux, réglementation et autres textes du Ministère du travail, d'autres ministères et de gouvernements locaux, listes de normes et règles); inspection (systèmes d'inspection, méthodes et expériences, liste de projets pour 1989); administration (règles administratives pour la gestion de la sécurité, méthodes et expériences); publicité, enseignement et information (établissement d'un système, méthodes et expériences, listes de publications et de bandes vidéo, programmes types); science et technologie (établissement d'un système, programme de recherche, activités réussies, personnes et organismes importants); gestion de la prévention (documents, gestion des accidents, causes des accidents mortels survenus en 1988 et 1989, et des accidents graves survenus en 1988). Les proportions des décès et des accidents graves dues à différentes causes sont les seules données statistiques présentées.
Shanghai Translation and Publishing Centre, Inc., 597 Fuxing Zhonglu, Shanghai 200020, République populaire de Chine, oct. 1990. 454p. Illus.

CIS 90-1536 Rapport sur la réussite du programme aux "4S" dans de petites entreprises japonaises
Casebook of successful 4S movement in smaller Japanese businesses [en anglais]
Le programme aux 4S vise à promouvoir la sécurité au travail par l'ordre et la propreté, symbolisés par les mots seiri (ordre), seiton (arrangement), seiso (propreté) et seiketsu (soin). Cette brochure décrit la manière dont 18 petites ou moyennes entreprises ont appliqué la règle des 4S, fréquemment complétée par un 5e S: shitsuke (formation, autodiscipline). Secteurs représentés: alimentation, construction mécanique, industrie manufacturière, réparation de matériel ferroviaire.
Japan Industrial Safety and Health Association, 35-1, Shiba 5-chome, Minato-ku, Tokyo 108, Japon, janv. 1990. 115p. Illus. Prix: JPY 1.200; USD 8,00.

CIS 90-1534 Harms-Ringdahl L., Sundström-Frisk C., Andersson R.
Conférence internationale sur les stratégies en matière de prévention des accidents du travail
The International Conference on Strategies for Occupational Accident Prevention [en anglais]
Sélection de communications et de résumés présentés à la Conférence internationale sur les stratégies en matière de prévention des accidents du travail, qui s'est tenue les 21 et 22 sept. 1989 à Stockholm (Suède). Thèmes traités: stratégies de sociétés, évaluation des risques et définition de priorités en matière de sécurité; gestion et organisation des stratégies d'entreprises, notamment prévention au stade de la conception, systèmes d'expertise pour la gestion de la sécurité, évaluation économique des mesures d'amélioration de la sécurité; approches comportementales des stratégies d'entreprise; utilisation de l'analyse de sécurité dans les systèmes de production automatisés; recherche sur les accidents pour l'amélioration de la sécurité des lieux de travail et études des taux d'accidents; utilisation de systèmes nationaux d'information sur les accidents d'origine professionnelle; procédés épidémiologiques de recherche sur les accidents illustrés par des exemples pris dans diverses industries.
Journal of Occupational Accidents, juin 1990, vol.12, n°1-3. numéro spécial. 254p. Bibl.

CIS 90-1687 Mathieu D., Mathieu-Nolf M., Wattel J.F., Delmas C., Laurent P., Frimat P., Furon D.
Prévention des accidents de décompression dus au travail en air comprimé. Expérience du chantier du métro de Lille
Lors du chantier du métro de Lille (France), une technique particulière de percement de tunnel fut employée: le tunnelier à pression de boue. Cette technique oblige à l'envoi des travailleurs en milieu hyperbare. Les médecins du Centre d'oxygénothérapie hyperbare, alertés par les médecins du travail du chantier, ont entrepris une action de prévention des accidents liés au travail en air comprimé. Par la collaboration étroite des médecins du travail, maîtres d'¿uvre, responsables des chantiers, services de secours et sapeurs pompiers, cette action put être couronnée de succès. Cette action est recommandable en raison de l'absence d'accident de décompression dans tous les chantiers de travaux publics utilisant cette technique.
Archives des maladies professionnelles, 1990, vol.51, n°1, p.1-5. 16 réf.

CIS 90-1483 Systématisation des efforts de prévention - Identification des problèmes et plan d'action
Systematisk verne- og miljøarbeid - Kartlegging og handlingsplan [en norvégien]
Cette brochure destinée à la formation contient des conseils pratiques pour le lancement et la réalisation des programmes de prévention. Elle renseigne sur les responsabilités des employeurs, l'étude des conditions de travail, la coopération entre direction, préposés à la sécurité, représentants des travailleurs et services de santé, l'établissement d'un plan d'action visant à améliorer les conditions de travail, et l'information du personnel. En annexe: liste de contrôle et feuille de travail pour l'étude des conditions de travail, exemple d'un plan d'action.
Direktoratet for arbeidstilsynet, Postboks 8103 Dep., 0032 Oslo 1, Norvège, 1990. 8p. Illus.

1989

CIS 93-90
Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail
Du projet au chantier - Conditions de travail, qualité, performances économiques
Do projecto ao estaleiro - Condições de trabalho, qualidade, resultados económicos [en portugais]
Au sommaire de ce guide de formation sur la sécurité dans la construction: les enjeux (des mutations qui posent des exigences nouvelles, le nouvel Espace économique européen, nouveaux systèmes de sous-traitance dans le secteur, coûts économiques des accidents et coûts de "non qualité"); coûts cachés des défaillances, des accidents du travail et des conditions de travail dégradées; coûts dus à des erreurs de planification, au manque de coordination pendant la construction; contrôle de la qualité, ergonomie et analyse de la valeur; nouvelles étapes d'un projet architectural (le concept de "constructibilité", gestion systémique de projet, coût de la prévention des défaillances, anticipation des risques de coûts sociaux et économiques au moment opportun, application de cette démarche en fonction de la stratégie choisie).
Office des publications officielles des Communautés européennes, 2 rue Mercier, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg, 1989. 63p. Illus. 17 réf. Prix: ECU 12,90, FRF 97,00, BEF 590,00.

CIS 92-1823 Le système de sécurité appliqué au travail dans les mines de fond
The safety system underground [en anglais]
Exposé des composantes d'un programme de sécurité des opérations minières de fond: causes d'accidents; analyse statistique des causes d'accidents mortels ou non; analyse des risques au travail et classification des accidents; responsabilités.
Association pour la prévention des accidents dans les mines ontariennes, C.P. 1468, 147, rue McIntyre ouest, North Bay, Ontario P1B 8K6, Canada, 1989. 12p.

CIS 92-1824 Sánchez Camargo E.
Méthodologie destinée à l'élaboration de programmes de sécurité et de santé au travail
Metodología para elaborar programas de salud y seguridad en el trabajo [en espagnol]
Ce manuel d'apprentissage individuel expose une méthodologie simple et pratique conçue pour élaborer des programmes de sécurité et santé au travail. Cette méthodologie est axée sur la prévention grâce à la formation individuelle. Des informations sont présentées sur différents aspects de la sécurité et de la santé au travail et sont suivies de questionnaires et de tests d'auto-évaluation. Evocation de la théorie de la sécurité et de la santé au travail, de l'établissement de plans et de programmes de prévention. Illustration du propos au moyen d'exemples concrets de programmes.
Centro Interamericano de Estudios de Seguridad Social (IMSS), México D.F., Mexique, fév. 1989. 116p. Illus. 31 réf.

CIS 91-114 Stratégies de prévention des accidents du travail
Strategies for occupational accident prevention [en anglais]
Prétirages des communications (parfois réduites à une simple analyse) présentées à une conférence internationale sur les stratégies de prévention des accidents du travail dans le pays en développement (Stockholm, Suède, 21-22 septembre 1989). Thèmes traités: situation générale en matière de santé et de sécurité au travail et stratégies appliquées dans divers pays d'Asie, d'Afrique et d'Amérique latine; aspects ergonomiques; robotique; prévention des explosions: comportement des travailleurs et facteurs psychosociaux; prévention des catastrophes et secours; risques électrostatiques; rôle de la formation dans la prévention des accidents; manutention manuelle; accidents et risques pour la santé dans l'agriculture; études d'accidents.
National Board of Occupational Safety and Health, 171 84 Solna, Suède, 1989. 104p. Illus. Bibl.

CIS 91-313 Kohlhase D., Schubert K.
La meilleure façon de marcher ...
Auf Nummer sicher gehen [en allemand]
L'analyse des accidents du travail dans une usine de gaz allemande montre que 40% étaient dus à des trébuchements, des dérapages et des chutes. Un programme de formation destiné aux employés a donc été mis au point. Pendant les cours, on apprenait aux employés la bonne façon de se servir d'une échelle, de monter des escaliers, de se déplacer, de monter en voiture et d'en descendre. Pour donner des exemples concerts des dangers et des méthodes permettant de prévenir les accidents, on a employé des films video, des transparents et des affiches.
Sicherheitsingenieur, 1989, vol.20, n°12, p.16-20. Illus.

CIS 90-1879 Petersen D.
Stimulation de comportements conformes à la sécurité
Safe behaviour reinforcement [en anglais]
Cet ouvrage traite de la modification des comportements et indique comment cette notion peut s'appliquer à la sécurité du travail. Une première partie étudie les accidents causés par l'homme, l'influence de l'environnement de travail, les caractéristiques des travailleurs et le problème de l'erreur humaine et décrit les moyens traditionnellement employés pour la modification des comportements, à savoir la formation et la motivation. La deuxième partie propose des méthodes nouvelles pour modifier les comportements: élimination des conduites indésirables, apprentissage de nouvelles réponses et application de programmes de stimulation. La troisième partie montre comment élaborer un système de stimulation de comportements conformes à la sécurité, ainsi que les résultats à en attendre. Des précisions sont fournies sur l'application de ces méthodes dans diverses industries ainsi que sur les résultats obtenus.
Aloray Inc., 215 Greenwich Avenue, Goshen NY 10924-9965, USA, 1989. 181p. Illus. Bibl.

CIS 90-1750 Guastello S.J.
Modélisation du processus d'accident basée sur la théorie des catastrophes - Evaluation d'un programme de réduction des accidents utilisant les résultats de l'enquête sur les risques professionnels
Catastrophe modeling of the accident process: Evaluation of an accident reduction program using the occupational hazards survey [en anglais]
Tentative pour expliquer et prévoir la contribution de l'erreur humaine aux accidents du travail. Dans cette perspective, un modèle de processus d'accident fondé sur la théorie des catastrophes a été élaboré et testé. L'enquête sur les risques professionnels a été utilisée pour rassembler les données fournies par des ouvriers métallurgistes américains concernant les risques courus, l'organisation de la sécurité, le stress, l'anxiété et les croyances en matière de prévention des accidents. Les variations des taux d'accident ont été évaluées en fonction des taux initiaux d'accident, des variables de l'enquête, de la dimension des groupes et de l'application des recommandations dérivées des données de l'enquête. Il s'est avéré que les variables qualitatives et les recommandations exerçaient une influence significative sur les taux d'accident et que le modèle non linéaire constituait un meilleur moyen de prévision des changements qu'un modèle linéaire faisant intervenir les mêmes variables qualitatives.
Accident Analysis and Prevention, fév. 1989, vol.21, n°1, p.61-77. Illus. 74 réf.

CIS 90-1048 Tober G.
Le problème de l'alcool au travail: développement d'une politique de l'employeur
Dealing with alcohol at work: The development of workplace policies [en anglais]
Discussion du problème de la consommation de l'alcool pendant la journée de travail. On a constaté que les buveurs modérés contribuent pour une plus grande part que les "alcooliques" aux problèmes généraux de l'alcool en raison de leur nombre plus élevé. Des organigrammes sont présentés pour les plans d'action en cas d'identification du problème lié à l'alcool par (a) les cadres de l'entreprise ou (b) le buveur lui-même.
Safety and Health Practitioner, juin 1989, vol.7, n°6, p.11-13. 8 réf.

CIS 90-908 Damiano J.
Directive pour la gestion de la fonction prélèvement en hygiène du travail
A guideline for managing the industrial hygiene sampling function [en anglais]
La "directive de prélèvement Alcoa" est un exemple de la manière dont une société gère la fonction prélèvement en hygiène du travail. Son but est d'assurer un environnement de travail salubre et d'encourager la surveillance individuelle. Les concepts d'évaluations de base et de surveillance périodique sont définis. Des données de base sont établies chaque fois que l'on prévoit des expositions susceptibles d'approcher ou d'excéder 30% de la limite admissible. Les paramètres statistiques de la base de référence sont utilisés avec d'autres facteurs pour déterminer les besoins de prélèvements périodiques. La fréquence de la surveillance périodique varie de 6 mois à 3 ans avec des prélèvements de 3 à 9 échantillons dans chaque intervalle de temps. La directive vise à compléter l'avis de l'hygiéniste industriel plutôt qu'à se substituer à lui. En tant qu'instrument de gestion, elle sert à quantifier les besoins de prélèvement à l'échelle d'un établissement et à établir des calendriers de prélèvement. On dispose, par ailleurs, de critères pour évaluer l'efficacité du programme de surveillance de l'exposition dans une entreprise.
American Industrial Hygiene Association Journal, juil. 1989, vol.50, n°7, p.366-371. Illus. 16 réf.

CIS 90-456 Andersen G.H., Smith A.C., Daigle L.T.
Méthode de gestion des risques d'accident du travail et de maladie professionnelle dans une société internationale à activités diversifiées
An approach to occupational health risk management for a diversified international corporation [en anglais]
Le programme en 3 phases d'évaluation d'installations industrielles comprend des visites initiales visant à déterminer le degré d'observation des règlements et le degré de complexité du programme de santé au travail. Cette évaluation initiale est suivie d'une évaluation plus formelle comprenant des consultations, une aide à la formation et un soutien du programme. Enfin, une dernière étape de surveillance consiste à veiller à l'observation des consignes propres à l'entreprise et des règles édictées par les organismes investis d'un pouvoir de réglementation. Chaque type d'évaluation suppose l'établissement d'un plan et l'adhésion à un processus normalisé permettant une comparaison des informations produites. Les éléments essentiels de cette approche sont le soutien accordé par la direction, la connaissance de la réglementation applicable et la communication des résultats. Les informations sont diffusées à tous les degrés de la hiérarchie. Une action corrective éventuelle est engagée par les directions locales avec, le cas échéant, l'assistance d'autres groupes. Une surveillance de l'application des mesures correctives est assurée en liaison avec d'autres mécanismes de surveillance.
American Industrial Hygiene Association Journal, avr. 1989, vol.50, n°4, p.224-228. 5 réf.

CIS 90-257 Rapport du comité pour la préparation du 1) - plan type d'inspection des industries dangereuses et de définition des prioritiés d'inspection, 2) - modèle d'intervention d'urgence sur le site et hors site
Report of the committee for preparation of the 1) model schedule on inspection of hazardous industries and fixing priorities of inspection; 2) model format for on-site/off-site emergency plans [en anglais]
Ce document a pour but de servir de modèle pour la surveillance des entreprises dangereuses et de fournir une liste de contrôle aux inspecteurs des fabriques de manière à ce que les données recueillies permettent de répertorier pour tout le pays ces entreprises, les produits qu'elles utilisent, qu'elles stockent et les quantités qu'elles fabriquent (max.). Ce répertoire devrait pouvoir être accessible en tout temps afin d'évaluer les risques et d'établir des plans d'intervention en cas d'urgence. Principaux aspects traités: questionnaire sur les fabriques dangereuses et liste de contrôle pour l'inspection, programme d'inspection, planification des urgences, recommandations.
Directorate General Factory Advice Service & Labour Institute, Government of India, Ministry of Labour, Sion, Bombay-400022, Inde, 1987, 110p.

CIS 90-83 König C.D., Kirschstein G., Weller E.
Cercles de qualité au service de la sécurité du travail
Qualitätszirkel im Dienste der Arbeitssicherheit [en allemand]
Description de la procédure suivie dans les cercles de qualité pour l'élaboration de mesures de prévention. Cette procédure débute par la description de l'accident du travail. Après quoi les causes de l'accident sont identifiées et évaluées. Les mesures de prévention disponibles pour chaque cause sont énumérées. Un accident de chariot élévateur à fourche illustre la procédure.
Die BG, mars 1989, n°3, p.112-115. Illus. 5 réf.

CIS 89-2097 Programme d'action psychologique axé sur les points noirs d'accident et succès affirmé de ce programme dans une entreprise de l'industrie automobile
Schwerpunktorientierte psychologische Massnahmenprogramme und deren Bewährung in einem Betrieb der Automobilindustrie [en allemand]
Une enquête conduite dans une fabrique d'essieux de camions de Cassel (République féd. d'Allemagne) a permis de déterminer la fréquence des accidents graves survenus aux différents stades de la production. Pour chacun de ces accidents, les comportements dangereux et leurs effets ont été identifiés. Les ingénieurs de sécurité et les dirigeants de l'entreprise ont élaboré en commun un programme visant à développer l'esprit de sécurité parmi le personnel. Le succès du programme est illustré par le fait que le nombre des accidents (par million d'heures de travail) est tombé de 107 en 1983 à 60 en 1987.
Die Nordwestliche, 1989. n°4, p.124-127. Illus.

CIS 89-2041 Equipement de protection individuelle - Programme d'utilisation et d'entretien
Personal protective equipment - Program [en anglais]
Douzième notice d'information d'une série de 12. Aspects traités: élaboration d'un programme; stratégie promotionnelle; enquête sur le lieu de travail; sélection; entretien; ajustement et port; entretien; formation; suivi; contrôle du programme.
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 250 rue Main est, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, 1989. 1p. Illus.

1988

CIS 92-1136 Vérification d'un programme de sécurité et de santé au travail - Rapport et lignes directrices
Occupational safety and health program audit: Report with guidelines [en anglais]
Exposé des lignes directrices pour la réalisation d'une vérification de programme de sécurité et de santé au travail. Points traités: classifications des programmes; éléments du programme de sécurité et de santé au travail devant faire l'objet de l'évaluation; formulaires pouvant être utilisés dans le cadre de la vérification; formulaires conçus pour recevoir les commentaires sommaires du vérificateur.
Workers' Compensation Board, Occupational Safety and Health Division, Education and Training Section, P.O. Box 5350, Vancouver, Colombie britannique V5B 5L5, Canada, 1988. 42p.

CIS 91-441 Le Congrès international de la prévention
International Safety Conference [en anglais]
Compte rendu du Congrès international de la prévention qui s'est tenu à Montréal du 11 au 14 juin 1988. Les textes sont groupés sous les têtes de chapitres suivantes: l'historique et l'évolution des accidents du travail (évolution de la législation sur la sécurité au travail; conséquences sociales et économiques des accidents du travail; mesures de prévention contre les accidents); la sécurité au travail - gestion ou improvisation (la prévention: une question de culture d'entreprise, de responsabilité partagée, motivation des travailleurs, intégration de la sécurité au processus de gestion); la diminution du bruit en milieu de travail; les maux de dos; l'impact de l'ergonomie sur la santé et la sécurité au travail; nouvelles technologies et l'environnement évolutif de la sécurité et du danger au travail.
Ligue de sécurité du Québec, 6785 ouest, rue Saint-Jacques, Montréal, Québec H4B IV3, Canada, 1988. 228p. Illus. Réf.bibl.

CIS 91-103 Radant S.
Prévention des accidents dans les petites entreprises industrielles
Accident prevention in small industries [en anglais]
Pour prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles une priorité absolue devrait être accordée à la sécurité et l'hygiène du travail. La prévention devrait être spécialement axée sur les effets nocifs des conditions ambiantes. A cet égard, les employeurs ont pour devoir d'éliminer des lieux de travail toute source de risque identifiée, de faire en sorte que les lieux de travail satisfassent aux normes applicables, de mettre en garde leur personnel contre les risques potentiels et de s'assurer que ce dernier respecte les règles de sécurité et d'hygiène. La première mesure à prendre pour réduire les risques consiste à les analyser. Parmi les dangers associés à l'emploi de machines figurent les risques mécaniques qui peuvent être causés par les pièces mobiles et les risques moins évidents que sont les rayonnements, le bruit et les vibrations, ainsi que les défauts ergonomiques. Les machines devraient être équipées de protecteurs appropriés. Personnel de direction, agents de maîtrise et travailleurs devraient être formés aux méthodes de travail en sécurité. Les principes de l'ergonomie devraient être appliqués dans tous les domaines.
East African Newsletter on Occupational Health and Safety, 31 déc. 1988, n°3, p.8-13. Illus.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 | suivant >