ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Programmes de sécurité - 433 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Programmes de sécurité

1994

CIS 99-1061 Arrêté du 10 mai 1994 fixant dans les établissements agricoles visés à l'article L.231-1 du code du travail la liste des travaux dangereux pour lesquels il est établi par écrit un plan de prévention en application de l'article R.237-8 dudit code [France]
Thèmes traités: agriculture; France; loi; matériel agricole; planification de la sécurité; risques biologiques; risques chimiques; risques d'incendie; risques physiques; travaux agricoles; travaux dangereux.
Dictionnaire Permanent Sécurité et Conditions de Travail, Agriculture, Feuillets 40, 25 janv. 1995, p.342.

CIS 98-1054 Loi du 17 juin 1994 concernant la sécurité et la santé des travailleurs au travail [Luxembourg]
Cette Loi modifie les Lois du 18 mai 1974, du 4 avril 1974, du 22 juin 1963 et du 27 juillet 1993. Thèmes traités: consultations; formation à la prévention; groupes à haut risque; information du personnel; inspection du travail; loi; Luxembourg; organisation de la prévention; organisation des premiers soins; organisation des secours et du sauvetage; organisation du service d'incendie; participation des travailleurs; planification de la sécurité; préposés à la sécurité; responsabilités des employeurs; responsabilités des travailleurs; sanctions.
Mémorial - Journal officiel du Grand-Duché de Luxembourg, 1er juil. 1994, n°55, p.1060-1066.

CIS 97-2035 Elvhammar H.
Un lieu de travail calme. Guide pour une bonne conception acoustique des locaux industriels
Det tysta jobbet. Handbok för ljudprojektering av industriarbetsplatser [en suédois]
Les entreprises peuvent arriver à réduire les niveaux de bruit en quelques années, sans frais ou presque, si elles prennent en compte la production et la propagation du bruit chaque fois qu'elles projettent de faire un investissement, de modifier les machines, de les réparer ou de les rénover, et chaque fois qu'elles changent de locaux ou leurs méthodes de travail. Prévoir une bonne acoustique lors de la construction de nouveaux locaux se révèle également efficace et peu onéreux. Il importe que tous les corps de métiers prenant part à la conception des lieux de travail (architectes, travailleurs du BTP, consultants, concepteurs de machines, responsables des achats, etc.) participent activement à la lutte contre le bruit. Le succès réside en une bonne coopération. Le fait de consulter aussi les travailleurs contribue également au succès. Cet ouvrage procure des informations techniques pour calculer le niveau de bruit dans un local en construction, prévoir les effets de diverses mesures de réduction du bruit et sélectionner les matériaux.
Arbetsmiljöfonden, Box 1122, 111 81 Stockholm, Suède, 1994. 120p. Illus.

CIS 96-1712 Shimizu H.
Expériences dans le domaine de la sécurité entreprises par la faculté de génie d'une université
Daigaku kōgakubu ni okeru anzen katsudō no keiken [en japonais]
L'auteur rend compte de son expérience de président d'un comité de sécurité créé au sein de la faculté de génie de la Yokohama National University. Au Japon, ce n'est que très récemment que les établissements d'enseignement ont commencé à organiser des activités dans le domaine de la sécurité comme la publication de manuels de sécurité, la création d'équipes de sécurité dans les laboratoires, la déclaration des accidents et les enquêtes après accident. Le rôle de la législation et des gestionnaires des établissements d'enseignement dans l'élimination des problèmes de sécurité fait l'objet de commentaires et un certain nombre de conseils sont fournis.
Journal of the Japan Society for Safety Engineering - Anzen kōgaku, 1 août 1994, vol.33, n°4, p.226-228. 2 réf.

CIS 96-1646 Manuel de sensibilisation à l'ergonomie
Ergonomics awareness manual [en anglais]
Ce manuel à vocation pédagogique a pour objectif de développer la sensibilisation des travailleurs aux questions d'ergonomie. Portée: pathologies d'hypersollicitation (symptômes et évaluation); facteurs de risque ergonomiques (travail répétitif, mouvements énergiques, postures contraintes, points de concentration du stress mécanique, vibrations); programmes de formation à l'ergonomie au sein des entreprises. En annexe: étude des symptômes; glossaire.
Health and Safety Department, International Union, United Automobile, Aerospace and Agriculture Implement Workers of America (UAW), 8000 East Jefferson, Detroit, MI 48214, USA, 1994. 42p. Illus. 7 réf.

CIS 96-714 Leroy A.
Conception des lieux de travail: obligations des maîtres d'ouvrage - Réglementation
Cette brochure rassemble les dispositions législatives et réglementaires applicables en France lors de la conception ou de l'aménagement des locaux de travail. Ce document doit constituer un outil de travail pour les différents acteurs (maîtres d'ouvrage, architectes, bureaux d'études, chefs d'entreprise) qui entreprennent la construction ou l'aménagement de lieux de travail. Ils trouveront réuni l'ensemble des prescriptions réglementaires auxquelles doivent satisfaire les bâtiments professionnels: les règles d'implantation, de circulation, de lutte contre l'incendie, l'aération et le chauffage des locaux, l'éclairage, les locaux sociaux, etc.).
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1re éd., 1994. 80p. Illus. Index.

CIS 96-136
Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail
Inventaire des systèmes de stimulants financiers destinés à améliorer le milieu de travail
Catalogue of economic incentive systems for the improvement of the working environment [en anglais]
Ce rapport dresse un inventaire détaillé de 21 systèmes de stimulants financiers en vigueur dans 14 pays européens et au Canada pour améliorer le milieu de travail au-delà du niveau minimum requis par la réglementation. Chaque système est décrit dans les grandes lignes et des développements sont présentés sur les aspects administratifs, les méthodes d'évaluation des risques et de calcul des stimulants accordés.
Bureau des publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg, 1994. xiii, 46p. Illus. Prix: ECU 8,50.

CIS 96-135 Bailey S.
Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail
Stimulants économiques destinés à améliorer le milieu de travail: résumé et conclusions d'une étude internationale
Economic incentives to improve the working environment: Summary and conclusions of an international study [en anglais]
Ce rapport traite du recours possible à des instruments juridiques (lois, règlements et normes) et à des instruments financiers (droits, frais, stimulants, subventions) pour améliorer la prévention sur le lieu de travail. Les mesures d'encouragement actuellement en vigueur dans plusieurs pays sont décrites, ainsi que leurs avantages, leurs effets pervers et leur efficacité. Les systèmes faisant appel à l'assurance sont également évoqués. D'après les preuves recueillies, il semble que ces systèmes aient un effet positif.
Publications officielles des Communautés européennes, 2985 Luxembourg, Grand-Duché de Luxembourg, 1994. 47p. 8 réf. Prix: ECU 8,50.

CIS 95-2028 Formation à une maintenance plus sûre
How to train for safer maintenance [en anglais]
Audiovisuels à vocation pédagogique sur la sécurité des techniques de maintenance, notamment dans l'industrie chimique. Référence et intitulé de chaque audiovisuel: 004 - Préparation à la maintenance; 007 - Systèmes d'autorisations de travail; 008 - Erreur humaine; 014 - Evaluation pratique des risques; 019 - Evaluation pratique des risques en mer; 020 - Enseignement à tirer des accidents; 025 - Changements des modes opératoires: gestion du changement.
Safety, Health and Environment Department, Institution of Chemical Engineers, Davis Building, 165-189 Railway Terrace, Rugby CV21 3HQ, Royaume-Uni, 1994. 7 modules de formation, chacun avec manuel, études de cas, jeu de diapositives et notes du formateur. Prix: GBP 260,00 par module (sauf n°020: GBP 290,00; n°025: GBP 300,00) + TVA + port. ###

CIS 95-2029 Déclaration des incidents et enquêtes après accident
Incident reporting, investigation and analysis [en anglais]
Audiovisuel à vocation pédagogique sur la conduite à tenir pour procéder à la déclaration des incidents dangereux (accidents bagatelles, quasi-accidents) et aux enquêtes après ce type d'événements.
Safety, Health and Environment Department, Institution of Chemical Engineers, Davis Building, 165-189 Railway Terrace, Rugby CV21 3HQ, Royaume-Uni, 1994. Manuel + études de cas + jeu de 144 diapositives + transparents pour rétroprojecteur (O/H). Prix: GBP 300,00 (manuel + études de cas + diapositives), GBP 50,00 (O/H) + TVA + port. ###

CIS 95-2026 Incendies et explosions. Sensibilisation du personnel
Fires and explosions: Awareness training for your staff [en anglais]
Audiovisuel à vocation pédagogique sur la sécurité incendie et la prévention des explosions.
Safety, Health and Environment Department, Institution of Chemical Engineers, Davis Building, 165-189 Railway Terrace, Rugby CV21 3HQ, Royaume-Uni. Manuel + 7 études de cas + jeu de 90 diapositives + transparents pour rétroprojecteur (O/H). Prix: GBP 260,00 (manuel + études de cas + diapositives), GBP 50,00 (O/H) + TVA + port. ###

CIS 95-2027 Comment organiser un cours sur la sécurité des tuyauteries
How to run a course on safer piping [en anglais]
Audiovisuel interactif à vocation pédagogique destiné aux exploitants, concepteurs, fonctionnels sécurité et cadres supérieurs responsables de la sécurité des tuyauteries.
Safety, Health and Environment Department, Institution of Chemical Engineers, Davis Building, 165-189 Railway Terrace, Rugby CV21 3HQ, Royaume-Uni. Cassette vidéo (30min.) + manuel + études de cas + jeu de 105 diapositives. Prix: GBP 860,00 + TVA + port. ###

CIS 95-2220 Sécurité des unités de production d'ammoniac et établissements connexes
Ammonia plant safety and related facilities [en anglais]
Communications présentées et discussions ayant eu lieu lors d'un symposium à Orlando, USA en 1993. Outre plusieurs communications sur les causes et la prévision de la défaillance des équipements, ce recueil comporte aussi trois communications qui traitent explicitement de la prévention. "Gestion de la sécurité lors des changements radicaux de processus" décrit les méthodes administratives et techniques employées pour arrêter et modifier les procédures en cours puis pour remettre en marche les usines chimiques sans compromettre la sécurité. "Formation des travailleurs de l'industrie des processus chimiques à l'application des règlements" de l'OSHA (US Occupational Safety and Health Administration) met l'accent sur l'importance du perfectionnement des compétences des salariés et sur la diffusion de l'information relatives aux procédures de travail. "Application des analyses HAZOP" donne une illustration concrète de l'analyse de sécurité dans une grande usine de production d'ammoniac vieille de 20 ans en Europe.
American Institute of Chemical Engineers, 345 East 47th Street, New York, NY 10017, USA, 1994. 312p. Illus. Réf.bibl.

CIS 95-1360 Myers M. L., Klatt M. L.
Actes des Journées d'études nationales sur la santé et la sécurité dans l'industrie de la pêche
Proceedings of the National Fishing Industry Safety and Health Workshop [en anglais]
Actes d'une conférence organisée à Anchorage en Alaska (du 9 au 11 oct. 1992) par l'Institut national américain de sécurité et de santé au travail (NIOSH). Bien qu'axé sur les risques et la prévention des risques dans l'industrie de la pêche en Alaska, ce document traite également de la situation dans d'autres régions des Etats-Unis et d'autres régions polaires.
Publication Dissemination, DSDTT, National Institute for Occupational Safety and Health, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, janv. 1994. xii, 263p. Illus. Réf. bibl.

CIS 95-902
Vicepresidencia de Protección de Riesgos Laborales, Gerencia Nacional de Salud Ocupacional, Seguro Social, Ministerio de Trabajo y Seguridad Social
Evaluation de l'élaboration des programmes de santé au travail - Grandes entreprises
Evaluación del desarrollo del programa de salud ocupacional - Empresas grandes [en espagnol]
Manuel permettant une évaluation par étapes des programmes de prévention dans les grandes entreprises colombiennes (employant 100 salariés ou plus) et affiliées au régime de sécurité sociale. Rappel des objectifs et de la méthodologie du processus d'évaluation suivi d'une étude des points suivants: élaboration et évaluation de structures de prévention au sein des entreprises (politiques, affectation de ressources, organisation administrative, comités d'hygiène et de sécurité paritaires, bases juridiques); élaboration et évaluation des processus de contrôle (facteurs de risques, accidents du travail, protection de l'environnement et hygiène industrielle de base, maladies professionnelles, programmes de formation et de loisirs, premiers soins, systèmes d'information et de consignation des données); exploitation et évaluation des résultats des programmes de prévention (facteurs de risque, étude de rentabilité, tendances des accidents, suivi épidémiologique, succès des programmes de formation et de prévention); classement et interprétation des résultats des évaluations. Annexe: classification des risques en fonction de leur gravité; questionnaires concernant les programmes de prévention destinés aux travailleurs et aux chargés de programmes.
Centro de Atención de Salud Ocupacional, Transversal 17 No. 24-44, Santafé de Bogotá DC, Colombie, 1994. 108p. 4 réf.

CIS 95-945 Kelsey T.W.
Taxe sur les prix des denrées agricoles: proposition destinée à promouvoir la sécurité dans l'agriculture
A farm safety surcharge on food: An agricultural safety policy proposal [en anglais]
Proposition de création d'un nouveau programme de sécurité agricole dont les fonds proviendraient d'une taxe à la valeur ajoutée sur le prix des denrées agricoles. Bien que le coût soit négligeable pour le consommateur, la taxe rapporterait suffisamment d'argent pour entreprendre de nouvelles initiatives au niveau fédéral en matière de sécurité agricole. Les éléments clés des diverses possibilités font l'objet de commentaires.
Journal of Agromedicine, 1994, vol.1, n°4, p.65-75. 25 réf.

CIS 95-569 Evaluation des conditions de sécurité et d'hygiène au poste de travail (évaluation du poste de travail)
Vurdering af sikkerheds- og sundhedsforholdene på arbejdspladsen (arbejdspladsvurdering) [en danois]
Cette directive fixe des règles pour l'évaluation des postes de travail qui est exigée par le règlement n°867 du 13 oct. 1994 (CIS 95-384) qui porte application au Danemark de la Directive de l'Union européenne 89/391/CEE (CIS 89-1401). Détails de l'évaluation: principaux aspects d'une évaluation; lignes directrices pour la réalisation d'une évaluation. En annexe: listes de contrôle à l'appui de l'évaluation et du processus d'amélioration. Principaux points sur lesquels doit porter l'évaluation: conditions physiques, conditions ergonomiques, conditions psychologiques, risques chimiques, risques biologiques et risque d'accidents.
Direktoratet for Arbejdstilsynet, Landskronagade 33, 2100 København Ø, Danemark, août 1994. 15p.

CIS 95-192 Bilan 1994: programme national de prévention dans le bâtiment et les travaux publics
1994 Fact Book: National program for occupational safety and health in construction [en anglais]
Ce document présente une série de fiches décrivant des projets réalisés dans le cadre d'un programme national d'hygiène et de sécurité pour le secteur du bâtiment et des travaux publics aux Etats-Unis. Les projets comprennent: des programmes sur la préservation de l'ouïe; des évaluations ergonomiques des risques; l'identification et le contrôle des substances dangereuses (plomb, vapeurs de bitume, produits de remplacement de l'amiante, silice); les risques d'affections respiratoires causées par les poussières toxiques; les services d'information; les évaluations des risques dans le bâtiment et les travaux publics faites par métiers; les troubles de l'appareil locomoteur; la formation en sécurité et santé. Un résumé de chacun des projets est donné ainsi qu'une description des mesures de prévention.
Publications Dissemination, DSDTT, National Institute for Occupational Safety and Health, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, Ohio 45226, USA, mars 1994. xiii, 127p. 6 réf. Index.

CIS 95-78 Verboven X.
Mieux connaître son poste de travail
Classeur contenant trois documents. La premier est un film vidéo destiné au grand public. Il a pour but d'inciter les travailleurs à utiliser systématiquement l'expérience de leur poste de travail pour mieux détecter des situations à risque et les signaler aux responsables de la sécurité. Un aide-mémoire de format calendrier de poche rappelle les grands thèmes du film. Des fiches de sécurité sont destinées à aider les représentants des travailleurs et répondre à leurs questions sur la sécurité et à aider les travailleurs à débattre avec leur employeur des mesures de prévention qui devraient être mises en place.
Fédération générale du Travail de Belgique, Service Entreprises de la FGTB, rue Haute 42, 1000 Bruxelles, Belgique, 1994. Guide (17p.) + cassette vidéo. Prix: BEL 1500

CIS 94-1543 Hunt D., Lambton S.
WRc alert
Systèmes de gestion de l'environnement
Environmental management systems [en anglais]
Programme de formation audiovisuelle sur la manière de créer un système de gestion de l'environnement (SGE) au sein de l'entreprise. La disquette du programme doit être envoyée aux stagiaires avant le début du cours. Le sujet leur est d'abord présenté, après quoi ils doivent répondre à un questionnaire sur ordinateur puis renvoyer leur disquette. Les animateurs dépouillent les réponses reçues pour adapter leur intervention aux besoins des participants. Le matériel de cours à proprement parler inclut dix études de cas qui traitent des aspects des systèmes de gestion de l'environnement suivants: énoncé de politique; organisation et personnel; évaluation des effets; établissement d'un registre des effets; guide du gestionnaire; techniques d'audit à caractère durable; programmes d'audit; études préliminaires; la chaîne de production; déclarations. Texte intégral des normes BS 7750: 1994 Environmental Management Systems et du Règlement EMA Regulation. Inventaire de la législation britannique pertinente. Des diapositives et des transparents pour rétroprojecteur illustrent abondamment le propos.
Safety, Health and Environment Department, Institution of Chemical Engineers, Davis Building, 165-171 Railway Terrace, Rugby CV21 3HQ, Royaume-Uni, 1994. Manuel + disquette + jeu de 172 diapositives + 10 transparents pour rétroprojecteur (O/H). Réf.bibl. Prix: GBP 785,00 (manuel + diapositives), GBP 100,00 (O/H) + TVA + port.

CIS 94-1187 Gare aux faux pas!
Lueg uf e Wäg [en allemand]
Occhio ai passi falsi [en italien]
Module de formation préparé à titre de documentation dans le cadre d'une campagne nationale organisée en Suisse pour prévenir les accidents dus à des chutes sur le lieu de travail et ailleurs. Ce module est composé d'une brochure destinée à la direction, qui montre des mesures de sécurité simples pouvant être facilement introduites sur le lieu de travail; une notice d'information conçue à l'intention des préposés au nettoyage des lieux de travail; une documentation technique contenant des conseils de sécurité détaillés (sols, chaussures, techniques de nettoyage, sécurité des escaliers, éclairage); une brochure sur les chaussures anti-dérapantes; des posters de sécurité de différentes tailles; une cassette vidéo (8min, CHF 30,00) illustrant sous la forme de parodie de films célèbres les dangers dus au glissades et aux chutes; jeu pour PC (MS-DOS, CHF 15,00); affiches publicitaires, auto-collants, pins et T-shirts.
CNA, Case postale 4358, 6002 Lucerne, Suisse, 1994. Module de formation: Illus. Prix: CHF 125,00 (pour la totalité), plusieurs des éléments de ce module sont gratuits lorsqu'ils sont commandés séparément.

CIS 94-1195 DeJoy D.M.
Gestion de la sécurité au travail - Analyse de la théorie de l'attribution et modèle proposé
Managing safety in the workplace - An attribution theory analysis and model [en anglais]
Les mesures de prévention en milieu de travail sont moins souvent fondées sur une connaissance objective des relations cause-effet que sur des attributions, c'est-à-dire sur le jugement porté par les individus sur ces relations. Ces attributions peuvent être compliquées ou faussées par des facteurs sociaux ou organisationnels. Des centaines d'articles ont été publiées ces 20 dernières années sur les processus d'attribution, mais rares sont ceux qui traitent du milieu de travail. Le modèle proposé met en évidence le rôle joué par l'attribution des causes dans le processus de gestion de la sécurité. Alors que, dans le passé, la recherche des causes était associée à la détermination de la culpabilité ou de la responsabilité, la conscience du rôle de l'attribution devrait conduire les chefs d'entreprise à modifier leurs programmes de prévention dans le sens d'une amélioration de la communication entre les travailleurs et leurs supérieurs hiérarchiques, d'une élimination des rapports conflictuels entre eux, d'une meilleure objectivité des déclarations d'accident et des enquêtes après accident et d'une large divulgation des résultats.
Journal of Safety Research, printemps 1994, vol.25, n°1, p.3-17. Illus. 80 réf.

1993

CIS 98-1086 Loi du 31 déc. 1993 modifiant les dispositions du code du travail applicables aux opérations de bâtiment et de génie civil en vue d'assurer la sécurité et de protéger la santé des travailleurs et portant transposition de la directive 92/57/CEE [France]
La directive du Conseil des Communautés européennes n°92-57 du 24 juin 1992 est analysée sous CIS 93-1062. Thèmes traités: bâtiment et travaux publics; chantiers de construction; Communautés européennes; France; industrie du bâtiment; lieux de travail temporaires; loi; méthodes de travail et sécurité; organisation de la prévention dans l'entreprise; planification de la sécurité; responsabilités des employeurs; sanctions.
Journal officiel de la République française, 1er janv. 1994, 126e année, n°1, p.14-17.

CIS 94-2000 Klein F., Bauer J.
Elimination de la dioxine et de l'amiante dans un incinérateur d'hôpital - De la planification à l'exécution
Dioxin- und Asbestsanierung einer Müllverbrennungsanlage im Krankenhaus - Von der Vorplanung bis zur Sanierungsdurchführung [en allemand]
Préalablement à la démolition d'un incinérateur d'hôpital à revêtement en amiante, il a été procédé à une analyse d'échantillons de cendres et de poussières en vue de déterminer la présence éventuelle de tétrachloro-2,3,7,8 dibenzodioxine (TCDD). Comme les concentrations de TCDD dépassaient la valeur admissible de 5µg/kg, le personnel impliqué a été doté d'un équipement de protection constitué par une salopette réutilisable, des gants et des bottes, un appareil de protection respiratoire à adduction d'air et une combinaison jetable à enfiler par-dessus la salopette réutilisable. Toutes les méthodes de démolition génératrices de chaleur ont été proscrites. Pour prévenir l'exposition à l'amiante, la zone de démolition a été encoffrée et maintenue en légère dépression.
Krankenhaustechnik, 1993, vol.19, n°11, p.40-43. Illus.

CIS 94-1606 Ball J., Procter D.
Le degré zéro d'accident sur le site de Teesside de British Steel
The zero accident approach at British Steel, Teesside works [en anglais]
Cet article recense les risques potentiels existant dans une aciérie intégrée et décrit l'élaboration d'un programme de prévention des accidents. C'est le concept de "Qualité totale" qui a présidé aux changements de mentalité et à l'élaboration d'une nouvelle culture. Cette nouvelle conception de la prévention des accidents repose sur quatre paramètres fondamentaux (sécurité positive, planification au niveau de l'entreprise, accent mis sur la fonction supervision, recours aux processus sociaux) qui ont été repris dans un plan d'amélioration en 10 points. L'auteur décrit la mise en œuvre de ce plan et illustre son propos au moyen d'exemples de réalisations. Un tableau montre la diminution globale de l'ensemble des lésions et de l'absentéisme lié à ces lésions.
Loss Prevention Bulletin, juin 1993, n°111, p.5-11. Illus.

CIS 94-837 Zanieri G., Gatti S., Parello G.
Un étage après l'autre. Séminaire de formation sur les plans de sécurité
Piano su piano - Seminario di formazione sul Piano di sicurezza [en italien]
Guide à vocation pédagogique conçu à l'origine comme texte d'accompagnement d'un cours de formation sur l'élaboration des plans de sécurité pour les chantiers du BTP. Au sommaire: commentaires sur la loi "anti-maffia" n°55/90 concernant, entre autres, la sécurité sur les chantiers de construction; programme et plan d'étude du séminaire; inventaire de la législation italienne et européenne pertinente; prescriptions minimales.
USL XV - CID (Centro Informazione e Documentazione per la prevenzione negli ambienti di lavoro e di vita), Via Gherzi 50, 16138 Genova, Italie, 1993. 111p. Illus. 22 réf.

CIS 94-710 Baum H., Herion E.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz
Sécurité du travail et de la circulation lors du transport de marchandises par route dans un marché déréglementé
Working and traffic safety in road freight transportation on a deregulated market [en anglais]
D'après les statistiques sur les accidents dans l'ancienne Allemagne de l'est présentées dans cette étude, les risques encourus par les chauffeurs de poids lourds y sont nettement plus élevés qu'à l'ouest. Cette situation est due à la fois à la vétusté de la flotte en Allemagne orientale (de 17 à 18,5 ans contre 6,8 à 8,9 ans en RFA) et au mauvais état du réseau routier ainsi qu'aux horaires de travail des chauffeurs qui doivent faire face à la concurrence sur le marché libre. Parmi les mesures préconisées pour améliorer la sécurité, on peut retenir une plus grande utilisation du chemin de fer pour le transport de matières dangereuses et une meilleure formation des chauffeurs. Résumés en français, anglais et allemand.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, Am Alten Hafen 113-115, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 1993. 71p. Illus. 54 réf. Prix: DEM 18,00.

CIS 93-1833 Rousseau C.
Gestion de la sécurité par l'opérateur - Mise en évidence de conduites sécuritaires au cours d'une activité de chantier
Cet article présente les principaux résultats d'une étude concernant la prise en charge de la sécurité par l'opérateur. A partir d'une analyse d'activité de chantier, remplacement d'un coffret disjoncteur sur poteau effectué par une équipe de deux à trois opérateurs, l'ensemble des données met en évidence la complexité de cette prise en charge et souligne l'intérêt qu'il y aurait à améliorer la capacité d'anticipation des opérateurs pour une meilleure gestion des aléas.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1993, n°151, note n°1929-151-93, p.313-319. Illus. 4 réf.

CIS 93-799 Low I., Holz A.
Méthode pour limiter les risques dans les fabriques australiennes
Approach to risk reduction in manufacturing firms in Australia [en anglais]
Une enquête conduite dans les 100 plus grandes entreprises industrielles australiennes a révélé le peu d'importance accordé à la limitation de l'incidence des accidents et des maladies d'un haut degré de gravité. Dans un grand nombre d'établissements, les responsables semblent faire confiance au comportement des travailleurs et à la formation à la sécurité pour limiter les risques. Les réponses au questionnaire témoignent d'une méconnaissance des sources d'information pouvant servir à l'évaluation du risque et des mesures de prévention envisagées. Il ressort de l'enquête qu'une législation du type Robens (telle que la Loi britannique sur l'hygiène et la sécurité au travail, CIS 74-2099) serait d'un intérêt limité pour la prévention des risques. Les entreprises devraient être dotées d'un dispositif plus efficace pour identifier les risques et mettre en œuvre des mesures de prévention appropriées.
Occupational Medicine, fév. 1993, vol.43, n°1, p.43-46. 9 réf.

1992

CIS 95-1634 L'Expérience d'Exetown
The Exetown Experience [en anglais]
Jeu d'ordinateur conçu pour les étudiants qui souhaitent devenir gestionnaires d'une petite entreprise. Ce jeu qui leur apprend à intégrer la sécurité dans la gestion d'une entreprise leur permet de travailler individuellement ou en groupe. Il simule les principales décisions que comporte la gestion d'une société: commercialisation, matières premières, établissement des prix, production, questions opérationnelles et financières, santé et sécurité. Ce jeu a été a été "nominé" dans la catégorie Higher Education du concours organisé dans le cadre de l'Année Européenne 1992.
Manchester Business School, 5 The Glade, Buxton, Derbyshire SK17 6SL, Royaume-Uni, [1992]. Programme informatique. ###

CIS 95-1380 Nicolaisen P.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz
Conception et implantation de moyens destinés à faciliter la planification des questions de prévention dans les systèmes de production automatisée
Entwicklung von Planungshilfsmitteln für Arbeitsschutzaspekte in automatisierten Produktionssystemen [en allemand]
Description d'une méthode graphique d'application des principes de sécurité intégrée dans une unité de fabrication automatisée. Des symboles spéciaux ont été conçus pour un grande nombre de risques rencontrés dans les industries manufacturières et pour les dispositifs de protection et de sécurité existants. Ces symboles graphiques destinés à être exposés dans toute l'entreprise sont utilisés au stade de la planification de l'aménagement des ateliers. Illustration de cette méthode dans le cas d'une usine comptant 50 machines à moulage par injection dans 8 tailles.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, Am Alten Hafen 113-115, 2850 Bremerhaven 1, Allemagne, 1992. 69p. Illus. 11 réf. Prix: DEM 17,00.

CIS 95-77 Intervention d'entreprises extérieures. Aide-mémoire pour la prévention des risques
Travailler chez les autres, dans des locaux inconnus, où sont exercées des activités souvent étrangères aux siennes entraîne des risques supplémentaires. Cette brochure vise à aider les entreprises à organiser la sécurité lors de la préparation et du suivi des travaux effectués par des entreprises extérieures et à établir un plan de prévention. Elle est rédigée dans l'esprit du décret 92-158 du 20 février 1992 (reproduit in extenso et commenté) fixant les prescriptions de sécurité applicables à ce type de travaux. Elle ne traite pas des risques propres à chaque entreprise mais des risques supplémentaires liés à l'interférence entre les entreprises.
Institut national de Recherche et de Sécurité, INRS, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1992. 24p. Illus.

CIS 93-1493 Pritchard J.A.
Programme de protection respiratoire et dossier de classement des rapports
Respiratory protection program and record keeping kit [en anglais]
La première partie de ce manuel est consacrée à la description d'un programme minimal de protection respiratoire répondant aux critères définis par la norme ANSI Z88.2-1980 (Pratiques de protection respiratoire) et traite successivement des aspects suivants: élaboration d'une procédure standard écrite de déroulement du programme; application du programme; évaluation et surveillance médicales; évaluation des risques et choix de l'appareil respiratoire; ajustage de l'appareil respiratoire et formation; pilosité faciale, lentilles de contact et dispositifs de protection des yeux et de la face; inspection et entretien des appareils respiratoires; contrôle de l'utilisation des appareils respiratoires; évaluation du programme de protection respiratoire. En tête de cette première partie figure une liste annotée de documents de référence et de normes. La seconde partie contient un modèle de la procédure standard, de divers imprimés et de procès-verbaux.
Van Nostrand Reinhold, 115 Fifth Avenue, New York, NY 10003, USA, 1992. 73p. Illus. 9 réf. Peut être obtenu auprès de: International Thomson Publishing Services Ltd., Cheriton House, North Way, Andover SP10 5BE, Hampshire, Royaume-Uni. Prix: GBP 52,00.

CIS 93-1586 Manuel de sécurité à l'usage des entrepreneurs forestiers
Forest contractor's safety manual [en anglais]
Exposé des principes de sécurité concernant la répartition des responsabilités, l'équipement de protection, les procédures d'urgence, la formation et la reconnaissance professionnelle des employés et les pratiques de travail sécuritaire. Population visée: cadres de direction, superviseurs, employés et sous-traitants dans l'industrie forestière.
Alberta Logging Association, #202, 10916 - 97th Avenue, Grande Prairie, Alberta T8V 3J8, Canada, 1992. 132p. Illus.

CIS 93-1181 Maes S., Kittel F., Scholten H., Verhoeven C.
"Travailler dans un milieu plus sain à Brabantia", une démarche globale par rapport au bien-être sur le lieu de travail
"Healthier Work at Brabantia", a comprehensive approach to wellness at the worksite [en anglais]
Depuis que différents projets américains de promotion de la santé sur le lieu de travail prétendent que cette démarche a non seulement des effets favorables sur le bien-être, la sécurité et la santé mais également sur l'absentéisme et sur la productivité des salariés, un grand nombre de pays et de sociétés européens ont exprimé le souhait de mettre en place des projets similaires. Néanmoins, la plupart des projets américains ont mis l'accent sur un changement dans le comportement des individus plutôt que sur la création d'un environnement de travail favorable à la santé et par conséquent, il se peut que les programmes américains soient considérés comme étant inefficaces et socialement inacceptables du point de vue européen. Cet article décrit en détail l'exécution d'un projet néerlandais "Travailler dans un milieu plus sain à Brabantia" qui, contrairement à la démarche américaine, vise à promovoir le bien-être, la santé et la sécurité à la fois par des changements chez la personne elle-même et au niveau de l'organisation et de l'environnement.
Safety Science, nov. 1992, vol.15, n°4-6, numéro spécial, p.351-366. 20 réf.

CIS 93-1234 Hopper A.G., Dean A.J.
Pêche et sécurité - Les leçons du métier
Safety in fishing - Learning from experience [en anglais]
Cet article examine d'un œil critique le niveau de sécurité dans certains secteurs de l'industrie de la pêche au Royaume-Uni, non seulement à partir des statistiques disponibles mais également en examinant des cas concrets. La pêche a toujours été une activité à haut risque mais beaucoup de problèmes sont dus au fait que les bateaux n'atteignent pas les 12m obligatoires au titre du Règlement sur la sécurité de 1975. Quelques-uns de ces bateaux n'ont pas la stabilité nécessaire pour résister au chavirement dans une situation critique et ils comportent des insuffisances au niveau de la conception et des équipements de sécurité. Les programmes de formation mis en place par Seafish Technology sur la survie, la lutte contre le feu et les premiers secours sont aujourd'hui obligatoires pour les débutants dans la profession. L'article plaide en faveur d'une prise de conscience de l'absolue nécessité d'une bonne prévention des accidents.
Safety Science, nov. 1992, vol.15, n°4-6, numéro spécial, p.249-271. Illus. 3 réf.

CIS 93-1062 Directive 92/57/CEE du Conseil, du 24 juin 1992, concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé à mettre en œuvre sur les chantiers temporaires ou mobiles (8e directive particulière au sens de l'article 16 par.1 de la Directive 89/391/CEE) [CCE]
Council Directive 92/57/EEC of 24 June 1992 on the implementation of minimum safety and health requirements at temporary or mobile constructions sites (8th individual Directive within the meaning of Article (16/1) of Directive 89/391/EEC) [CEC] [en anglais]
Huitième directive particulière au sens de l'article 16, par.1, de la directive 89/391/CEE (voir CIS 89-1401). Après une définition du domaine couvert, cette directive fixe les responsabilités des maîtres d'ouvrage ou maîtres d'œuvre, les tâches des coordinateurs, les obligations des employeurs et autres groupes de personnes et les règles relatives à l'information et à la consultation des travailleurs. En annexe: liste des travaux concernés, liste des travaux comportant des risques particuliers, contenu de l'avis préalable du plan de sécurité, prescriptions minimales de sécurité et de santé pour les chantiers (pour les lieux de travail et pour les postes de travail).
Official Journal of the European Communities - Journal officiel des Communautés européennes, 26 août 1992, vol.35, n°L.245, p.6-22. + rectificatif du 18 fév. 1993, vol.36, n°L.41, p.50.

CIS 92-2052 Ares Camerino A., Sainz Vera B., Soto Pino M.L., Fernández Campos P., Bocanegra Díaz-Crespo R., Suárez Collantes M.
Prévalence des marqueurs de l'hépatite B chez les personnels des centres d'aide à l'enfance
Prevalencia de marcadores de la hepatitis B entre el personal laboral de centros de infancia [en espagnol]
Le département de la santé au travail de la ville de Cádiz (Espagne) a mis sur pied un programme de prévention de l'hépatite B chez les personnels des centres d'aide à l'enfance. Ce programme comprenait deux volets: 1) information sur la maladie, prévention, mesures de protection et de prévention; 2) vaccination. Cet article renseigne sur la première partie du volet "vaccination" visant à examiner le statut immunologique de la population étudiée. La prévalence des marqueurs de l'hépatite B au sein de cette population était même plus élevée que chez les personnels hospitaliers en général. Il est donc préconisé de mettre en place des mesures préventives de l'hépatite B et un programme vaccinal spécifique dans ces centres.
Medicina y seguridad del trabajo, janv.-mars 1992, vol.39, n°155, p.49-55. 21 réf.

CIS 92-1827 Elaboration de votre politique et de votre programme de santé et de sécurité - Guide de l'employeur
Developing your health and safety policy and program - A guide for employers [en anglais]
Ce guide vise à aider les employeurs à respecter l'obligation légale de préparer et de réviser une déclaration écrite de la politique projetée en matière de santé et de sécurité au travail, et d'établir et appliquer un programme destiné à la réalisation de cette politique. Il contient des directives pour la détermination des objectifs à atteindre ainsi que des activités requises pour la réalisation de ces objectifs.
Industrial Accident Prevention Association, 250 Yonge Street, 28th Floor, Toronto, Ontario M5B 2N4, Canada, 1992. 24p. Prix: CAD 8,95 (CAD 6,95 pour les membres de l'IAPA).

CIS 92-1600 Kohr R.L.
Prévention des accidents dans les hôtels, les motels et les restaurants
Accident prevention for hotels, motels and restaurants [en anglais]
Cet ouvrage de référence contient des conseils pour l'élaboration d'un programme global de prévention des accidents et des litiges et traite des problèmes pratiques de sécurité et des problèmes juridiques concrets qui se posent à l'heure actuelle aux exploitants d'établissements d'hébergement et de restauration. Une première partie explique comment gérer le programme de sécurité. La seconde partie est axée sur l'intégration de la sécurité à la conception des bâtiments et renseigne les propriétaires et les gérants d'établissements sur les moyens à employer pour améliorer les conditions existantes.
Van Nostrand Reinhold, 115 Fifth Avenue, New York, N.Y. 10003, USA; Chapman and Hall, Scientific Division of Associated Book Publishers Ltd., 11 New Fetter Lane, London EC4P 4EE, Royaume-Uni, 1992. vi, 314p. Illus. 46 réf. Index. Prix (en Europe): GBP 34,00.

CIS 92-1170 Veltri A.
Evaluation de la fonction sécurité: modèle conceptuel
Evaluating the safety function: A conceptual model [en anglais]
Présentation d'un cadre pour l'évaluation de l'efficacité de la fonction sécurité. Au sommaire: définition et objectif de l'évaluation de la fonction sécurité; conditions préalables pour la conduite d'une évaluation; types de fonction sécurité et manières de procéder pour l'évaluation de la fonction sécurité; lignes directrices pour l'établissement d'un plan d'évaluation; indices de mesure et d'évaluation des résultats économiques et financiers de la fonction sécurité.
Journal of Safety Research, printemps 1992, vol.23, n°1, p.27-38. Illus. 18 réf.

1991

CIS 93-1130 Comment établir un plan de sécurité
Yuhae. Wihŭm bangji gyehoeksŏ simsajedo [en coréen]
Manuel de formation à employer dans le cadre de cours de gestion de la sécurité. Au sommaire: utilité d'un système d'analyse destiné à l'établissement d'un plan de sécurité pour un projet ou un procédé de travail; cadre juridique en Corée; méthodes et domaines d'analyse dans l'entreprise (conditions de travail, origine des incidents, etc); établissement du plan de sécurité et des documents connexes dans les industries manufacturières et le BTP; tarifs.
Korean Industrial Safety Corporation (KISCO), Kukje Bld. 9F.191, 2-ka Hangang-ro, Yongsan-ku, Séoul, République de Corée, 1991. 91p.

CIS 93-1126 Promotion de l'excellence en matière de sécurité
Leadership for safety excellence [en anglais]
Ce cours comprend 4 modules portant sur le rôle des responsables de la sécurité par rapport à différents aspects d'un bon programme de sécurité. Le premier module traite principalement du rôle du responsable d'un programme de sécurité et le module 2 décrit la formation et la manière de concevoir et de mener concrètement des sessions de formation. Le module 3 explique la manière de faire des inspections de locaux et de formuler des recommandations, et le module 4 indique la procédure à suivre pour mener une enquête après accident ou incident et rédiger un rapport. Chaque module comprend un questionnaire qui permet l'auto-évaluation des connaissances.
Alberta Construction Safety Association, 10949 - 120 Street, Edmonton, Alberta T5H 3R2, Canada, 1991. 4 modules

CIS 93-807 Favaro M.
Gestion de la sécurité dans l'entreprise. Mise en œuvre d'un tableau de bord d'indicateurs de sécurité dans deux départements d'une grande organisation à caractère public
L'étude s'est déroulée dans deux départements d'une grande entreprise anonyme française, volontaires pour la conception et l'expérimentation d'une batterie d'indicateurs de sécurité et d'un tableau de bord de synthèse, destinés à l'encadrement. Cette publication présente la démarche dans sa totalité de façon qualitative: fonctionnement du groupe de travail, conception et présentation détaillée des indicateurs et du tableau de bord, conception des documents de collecte d'informations, mise en œuvre sur le terrain, suivi de l'expérience. En conclusion, figure un ensemble de remarques et de recommandations méthodologiques susceptibles de faciliter la mise en œuvre d'une démarche comparable dans d'autres contextes d'entreprises.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, avr. 1991. 81p. Illus. 23 réf.

CIS 93-85 Lee H.K.
Gestion de la sécurité - L'expérience de Hong Kong
Safety management - Hong Kong experience [en anglais]
Manuel sur la gestion de la sécurité avec référence particulière à l'expérience de Hong Kong. Aspects couverts: historique de l'inspection de la santé et de la sécurité à Hong Kong; sécurité et santé dans les fabriques et les établissements industriels de Hong Kong (statistiques d'accident par industrie; santé au travail; réglementation; Inspection des fabriques; liens avec la Grande-Bretagne; recherche; associations professionnelles et syndicats); considérations théoriques sur certaines notions fondamentales de la sécurité et de la santé au travail (risque de dommage, risque pour la santé, danger, accident); développements concernant la documentation en matière de sécurité dans le bâtiment et les travaux publics à Hong Kong; analyse du coût de la sécurité et de la santé dans l'industrie; jugement porté sur la gestion de la sécurité; organisation de la sécurité au travail et sensibilisation à la sécurité; action menée au niveau de l'entreprise pour améliorer la sécurité et la santé dans l'industrie du bâtiment et des travaux publics à Hong Kong; sécurité chimique et étiquetage destiné à l'identification des risques; sécurité des chaises de gabier utilisées sur les chantiers de construction; commentaire de la réglementation sur les obligations générales.
Lorrainelo Concept Design, Room 9, 1/F, 15 Watson Road, North Point, Hong Kong, 1991. 185p. Illus. Réf.bibl.

CIS 92-1831 Nelson D.I.
Formation à la prévention pour le déménagement de réservoirs de stockage situés en sous-sol
Health and safety training for underground storage tank removal [en anglais]
Un programme de formation de 40h a été mis au point à l'intention des responsables de la sécurité des opérations de déménagement de réservoirs de stockage en sous-sol (RSS). Il reprend les principaux éléments d'un programme de 16h de l'organisation américaine de protection de l'environnement (EPA), conçu pour la formation des inspecteurs RSS d'Etat, ainsi que les matériels de formation RSS. Pour arriver aux 40h de formation prévues par la législation américaine, des cours ont été ajoutés sur l'utilisation des appareils de protection respiratoire, les notions de base du maniement des produits résiduels dangereux, les exercices sur le terrain, les premiers soins et la réanimation cardiorespiratoire. L'OSHA, Occupational Safety and Health Administration, a proposé des règles prévoyant que les travailleurs doivent suivre un stage de formation accrédité sur le maniement des déchets dangereux. Ce stage comporte de nombreux thèmes directement liés aux RSS, mais d'autres sont complètement indépendants. L'auteur recommande 1) que la formation spécialisée sur les risques spécifiques liés à la manutention des RSS soit proposée aux travailleurs de ce domaine et 2) que cette formation puisse déboucher sur l'accréditation dans le cadre des propositions de l'OSHA. Un programme-type de ces 40h de formation est reproduit dans l'article.
Applied Occupational and Environmental Hygiene, déc. 1991, vol.6, n°12, p.1015-1019. 39 réf.

CIS 92-1936
Association internationale de la Sécurité sociale (AISS)
XIIIe Colloque international Bruxelles - Sécurité et santé dans la construction: du projet à l'exécution
XIII. Internationales Kolloquium Brüssel - Sicher und Gesund bauen: vom Entwurf bis zur Ausführung [en allemand]
XIIIth International Colloquium Brussels - Safety and health throughout the planning and construction process [en anglais]
Texte des communications présentées à ce colloque international organisé à Bruxelles (Belgique) du 16 au 18 septembre 1991. Le thème 1 "du projet au chantier" a traité du chantier et du déroulement des travaux. Sous l'aspect maintenance et entretien de l'ouvrage, les exposés ont analysé les méthodes et moyens mis en œuvre ainsi que les risques que présentent pour la santé les produits d'entretien utilisés. Le dernier thème était consacré aux manières de penser autrement le travail au stade du projet et à celui de l'exécution. Ces comptes rendus sont également disponibles en espagnol et néerlandais.
Comité national d'action pour la sécurité et l'hygiène dans la construction, CNAC, Bd. Poincaré 70, 1070 Bruxelles, Belgique, 1991. 400p.

CIS 92-1605 Quisenberry B.R.
Sécurité des systèmes utilisés dans le cadre de l'utilisation de l'espace à des fins commerciales
System safety in the commercialization of space [en anglais]
Le lancement d'engins spatiaux commerciaux est assujetti à l'obtention d'un permis du ministère des transports des E.-U., bureau des transports commerciaux dans l'espace (BTCE). Le BTCE doit faire un examen visant la sécurité du système de lancement et de l'engin spatial ainsi que le programme et les méthodes de sécurité du demandeur de permis, avant de délivrer un permis. Un modèle d'entente commerciale a été élaboré pour les lancements à partir de champs d'essais relevant de l'armée de l'air américaine. Selon cette entente, l'usager du champ doit se conformer aux diverses prescriptions de sécurité établies par les organismes responsables. L'étude traite de l'utilisation de l'espace à des fins commerciales et des activités qui sont reliées à la sécurité du système et du champ, du point de vue de la personne agissant à titre de gestionnaire pour le compte de l'un des entrepreneurs de services de lancement commercial.
Hazard Prevention, 1991, vol.27, n°3, p.26-31. 16 réf.

CIS 92-1499 Procédé visant la prévention des lésions de l'appareil locomoteur
A musculo-skeletal injury prevention process [en anglais]
Ce manuel se compose de 7 modules qui présentent brièvement les questions dont doivent tenir compte les hôpitaux et maisons de santé lors de l'élaboration et de la mise en pratique, en leur sein, de stratégies de prévention des lésions de l'appareil locomoteur. Des formulaires types sont inclus.
Back Injury Prevention and Ergonomic Specialist, Government of Newfoundland and Labrador, Department of Employment and Labour Relations, Occupational Health & Safety Division, P.O. Box 8700, St. John's, Terre-Neuve A1B 4J6, Canada, 1991. 1 vol. (pagination multiple). Illus.

CIS 92-1148 Programme de sécurité et de santé au travail pour l'industrie de l'accueil - Guide de référence et manuel
Hospitality industry occupational safety and health program: Reference guide and workbook [en anglais]
Ce manuel fournit un programme conçu pour aider les employeurs à satisfaire aux exigences minimales du Règlement de la Colombie britannique concernant l'hygiène et la sécurité dans l'industrie (CIS 88-4). Des documents et formulaires types pertinents sont inclus; possibilité d'adaptation du matériel aux besoins particuliers d'un organisme.
Workers' Compensation Board, Occupational Safety and Health Division, Education and Training Section, P.O. Box 5350, Vancouver, Colombie britannique V5B 5L5, Canada, 1991. 50p. Illus.

CIS 92-1138 Exigences relatives aux programmes de sécurité et de santé au travail - Guide et manuel de référence
Occupational safety and health program requirements: Reference guide and workbook [en anglais]
Des lignes directrices sur l'élaboration d'un programme de sécurité et de santé au travail sont présentées dans ce manuel de cours. Les divers éléments d'un programme sont décrits et des suggestions pratiques sont données pour assurer leur mise en œuvre adéquate.
Workers' Compensation Board, Occupational Safety and Health Division, Education and Training Section, P.O. Box 5350, Vancouver, Colombie britannique V5B 5L5, Canada, 1991. 82p. Illus.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 | suivant >