ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Programmes de sécurité - 433 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Programmes de sécurité

1998

CIS 99-1482 Edkins G.D.
Le programme de sécurité INDICATE: évaluation d'une méthode visant une amélioration proactive de la sécurité dans l'aviation civile commerciale
The INDICATE safety program: Evaluation of a method to proactively improve airline safety performance [en anglais]
Thèmes traités: attitude à l'égard des accidents; comportement humain; conscience du risque; esprit de sécurité; évaluation de programme; évaluation du risque; information du personnel; infraction aux règles de sécurité; préposés à la sécurité; programmes de sécurité; rôle de la direction; transports aériens.
Safety Science, déc. 1998, vol.30, n°3, p.275-295. Illus. 38 réf.

CIS 99-1144 Winder C., Dingsdag D., Dain S.
Développement de programmes de formation à la protection de la vue dans l'industrie houillère de la Nouvelle Galles du Sud
Development of training programs for eye safety in the NSW coal mining industry [en anglais]
Thèmes traités: charbonnages; cours d'enseignement; enquête par questionnaire; formation à la prévention dans l'industrie; programmes de sécurité; protection de la face et des yeux.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, déc. 1998, vol.14, n°6, p.599-606. Illus. 5 réf.

CIS 99-955
Programme interorganisations pour la gestion rationnelle des produits chimiques (IOMC)
Eléments-clés pour un programme national de gestion et de sécurité des produits chimiques
Key elements of a national programme for chemicals management and safety [en anglais]
Thèmes traités: application; coopération internationale; documentation de la prévention; évaluation du risque; formation à la prévention; glossaire; identification de dangers; législation; OMS; organisation des interventions d'urgence; organisation nationale; PISSC; pollution du milieu; prévention chimique; programmes de sécurité; substances dangereuses; UNITAR.
Organisation mondiale de la santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, août 1998. ii, 115p. 50 réf.

CIS 99-429 Lévesque G., Berthelette D.
Les effets du programme québécois de santé au travail sur l'élimination des sources de danger
Le programme québécois de santé au travail implanté par des équipes de santé du réseau public est évalué. Les interactions entre le nombre de services dispensés par les équipes de santé, et (1) l'importance accordée par l'employeur à la prévention des lésions professionnelles, et (2) l'ancienneté du comité de santé et sécurité du travail, sont positivement associées au nombre de mesures implantées par les entreprises pour éliminer les sources de danger. Cependant, le faible taux de réponses réduit la puissance statistique de l'étude. Les résultats du programme de santé sont associés non seulement au caractéristiques du processus de programme, mais aussi à celles du milieu dans lequel il est implanté. Thèmes traités: évaluation de programme; législation; mise en œuvre de mesures de prévention; organisation de la prévention dans l'entreprise; programmes d'hygiène; programmes de sécurité; Québec.
Travail et santé, mars 1998, vol.14, n°1, p.S-6-S-10. 12 réf.

CIS 99-439 Charalambous A.
Systèmes proactifs de gestion de la sécurité et de la santé
Proactive health and safety management systems [en anglais]
Thèmes traités: commentaire de norme; évaluation de programme; évaluation du risque; formation à la prévention; listes de contrôle; organisation de la prévention dans l'entreprise; planification de la sécurité; responsabilités; rôle de la direction.
Safety and Health Practitioner, nov. 1998, vol.16, n°11, p.37-39. Illus. 6 réf.

CIS 99-428 Aitken K., O'Driscoll M.
Intervention basée sur l'établissement d'objectifs et l'utilisation d'expérience acquise afin d'augmenter la sécurité dans l'entreprise: problèmes liés à l'application et conséquences
A goal-setting and feedback intervention to enhance organisational safety: Implementation problems and implications [en anglais]
Thèmes traités: accidents du travail; comportement humain; conscience du risque; construction navale; évaluation de programme; formation à la prévention; participation des travailleurs; programmes de sécurité; taux de fréquence.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, juin 1998, vol.14, n°3, p.245-254. Illus. 23 réf.

CIS 98-1748 Whalley-Lloyd S.
Réduire l'impact de l'erreur humaine
Reducing the impact of human error [en anglais]
Thèmes traités: analyse des causes d'accident; archives des services de sécurité; comportement humain; défaillance humaine; évaluation du risque; facteurs de risque; facteurs humains; planification de la sécurité; relations humaines.
Safety and Health Practitioner, mai 1998, vol.16, n°5, p.20-24. Illus. 10 réf.

CIS 98-1056 Loi du 6 mars 1998 modifiant la Loi du 17 juin 1994 concernant la sécurité et la santé des travailleurs au travail [Luxembourg]
Pour la Loi du 17 juin 1994 voir CIS 98-1054. Thèmes traités: consultations; formation à la prévention; information du personnel; inspection du travail; loi; Luxembourg; organisation de la prévention; participation des travailleurs; planification de la sécurité; préposés à la sécurité; responsabilités des employeurs; sanctions.
Mémorial - Journal officiel du Grand-Duché de Luxembourg, 20 mars 1998, n°20, p.260-261.

CIS 98-1067 Arrêté royal du 27 mars 1998 relatif aux services externes pour la prévention et la protection au travail [Belgique]
Koninklijk besluit betreffende de externe diensten voor preventie en bescherming op het werk [en néerlandais]
Cet Arrêté a été pris en application de la Loi du 4 août 1996 (CIS 97-1) portant sur le bien-être des travailleurs. Thèmes traités: agrément; Belgique; comités de sécurité et d'hygiène; ergonomie; formation à la prévention; loi; médecine du travail; organisation de la prévention dans l'entreprise; planification de la sécurité; services de médecine d'entreprise; sous-traitants; suggestions de prévention; surveillance médicale.
Moniteur belge - Belgisch Staatsblad, 31 mars 1998, n°63, 166e année, p.9833-9844.

CIS 98-1066 Arrêté royal du 27 mars 1998 relatif au Service interne pour la prévention et la protection au travail [Belgique]
Koninklijk besluit betreffende de Interne Dienst voor preventie en bescherming op het werk [en néerlandais]
Cet Arrêté (entrée en vigueur: 1er avril 1998) a été pris en application de la Loi du 4 août 1996 (CIS 97-1) portant sur le bien-être des travailleurs. Thèmes traités: aménagement des postes; archives des services de sécurité; Belgique; comités de sécurité et d'hygiène; déclaration des accidents et des maladies; enquêtes après accident; ergonomie; évaluation du risque; formation à la prévention; information du personnel; loi; organisation de la prévention dans l'entreprise; organisation des secours et du sauvetage; planification de la sécurité; rôle de l'inspection médicale du travail; rôle de la direction; surveillance médicale.
Moniteur belge - Belgisch Staatsblad, 31 mars 1998, n°63, 166e année, p.9807-9833.

CIS 98-1200 Thompson R.C., Hilton T.F., Witt L.A.
Quand la sécurité commence à l'atelier: modèle montrant l'importance de la gestion en matière de sécurité au travail
Where the safety rubber meets the shop floor: A confirmatory model of management influence on workplace safety [en anglais]
Thèmes traités: esprit de sécurité; organisation de la sécurité dans l'entreprise; participation des travailleurs; planification de la sécurité; relations employeurs-travailleurs; rôle de la direction; rôle des cadres.
Journal of Safety Research, printemps 1998, vol.29, n°1, p.15-24. Illus. 37 réf.

1997

CIS 99-100 Bukkawar V.G., Mande P.R.
Etre prêt à affronter les situations d'urgence (technologiques et non-technologiques)
Preparing for emergencies (technological & non-technological) [en anglais]
Thèmes traités: catastrophes; effets psychologiques; évaluation du risque; formation à la prévention dans l'industrie; glossaire; Inde; législation; manuels; organisation des interventions d'urgence; phénomènes naturels; planification de la sécurité; risques majeurs.
Golden Jubilee Publications, RH-2, Loha Bhavan Co-operative Society, Sector-3, New Panvel, District - Raigad (Maharashtra) 410 206, Inde, 1997. xix, 152p. Réf.bibl. Index. Prix: INR 840,00 (USD 70,00 hors Inde).

CIS 98-157 Lingard H., Rowlinson S.
Gestion de la sécurité fondée sur l'étude du comportement dans le BTP à Hong Kong
Behavior-based safety management in Hong Kong's construction industry [en anglais]
Thèmes traités: bâtiment et travaux publics; comportement humain; conscience du risque; esprit de sécurité; Hong Kong; motivation; ordre et propreté; programmes de sécurité; psychologie et organisation du travail; rôle de la direction; travail en hauteur.
Journal of Safety Research, hiver 1997, vol.28, n°4, p.243-256. Illus. 32 réf.

CIS 98-143 Ford C.L., Walson F.O., Owens J.P.
Méthodes de travail et sécurité chez les fermiers à faible revenu de la Caroline du Nord
Safety practices among limited resource farmers in North Carolina [en anglais]
Thèmes traités: agriculture; Caroline du Nord; enquête; formation à la prévention; programmes de sécurité; USA.
Journal of Agromedicine, 1997, vol.4, n°3/4, p.217-221. 5 réf.

CIS 97-2066 Halpern M.N., Skovron M.L., Nordin M.
Evaluation par l'employé de la charge de travail: conséquences pour la prévention des lésions dorsales dues à l'activité professionnelle
Employee-rated job demands: Implications for prevention of occupational back injuries [en anglais]
On a recherché une corrélation entre l'analyse de la tâche de travail en fonction de l'évaluation par le travailleur lui-même des lésions dorsales et les taux de ces lésions pour 25 activités au sein d'une compagnie de transports publics. Les dorsalgies s'élevaient à 14% de l'ensemble des accidents suivis d'un arrêt de travail. On a identifié huit types de critères physiques associés à un risque élevé de dorsalgie: force du tronc, force statique, force dynamique, potentiel d'effort, endurance, souplesse des extrémités, coordination générale et équilibre. L'utilisation d'un profil constitué de ces critères permet de réduire considérablement l'effort à fournir pour recueillir les données et contribue à l'établissement de programmes de prévention des dorsalgies en fonction de chaque profession.
International Journal of Industrial Ergonomics, août 1997, vol.20, n°2, p.145-153. Illus. 24 réf.

CIS 97-1021 Cohen R.
Mise au point d'un programme ergonomique: prévention sur le lieu de travail
Ergonomics program development: Prevention in the workplace [en anglais]
Description d'un programme ergonomique mis au point pour prévenir les pathologies d'hypersollicitation liées au travail dans une usine de produits électroniques. Ce programme a été établi après étude des déclarations d'accidents du travail et de maladies professionnelles par service et par atelier, grâce à des enquêtes menées sur les lieux de travail, complétées elles-mêmes par des enquêtes auprès des travailleurs pour déterminer les tâches à risque. Ces tâches ont été classées selon le degré de risque, et des aménagements ont été proposés pour chacune d'elles. Parmi les mesures préconisées, on peut signaler la création d'une équipe spécialisée en ergonomie, des actions de formation, des exercices, et des aménagements des machines et des procédés. Le programme a permis de réduire de façon considérable la gravité des pathologies d'hypersollicitation.
American Industrial Hygiene Association Journal, fév. 1997, vol.58, n°2, p.145-149. 6 réf.

CIS 97-1018 Mansfield J.A., Armstrong T.J.
Programme ergonomique mis en place à la Bibliothèque du Congrès
Library of Congress workplace ergonomics program [en anglais]
Description d'un programme ergonomique mis en place à la Bibliothèque du Congrès des Etats-Unis pour gérer les risques de troubles de l'appareil locomoteur et améliorer le bien-être des employés et leur performance. La direction de la Bibliothèque s'est engagée à rechercher des solutions à ce problème en créant un comité de coordination chargé d'établir un plan de surveillance des facteurs de risque pour la santé et de préconiser des mesures préventives et des actions de formation. Des précisions sont fournies sur les activités du programme et son coût. Une évaluation effectuée un an après sa mise en place a identifié les domaines nécessitant des améliorations.
American Industrial Hygiene Association Journal, fév. 1997, vol.58, n°2, p.138-144. 5 réf.

CIS 97-1017 Jones R.J.
Programme ergonomique d'entreprise dans une grande usine de conditionnement de la volaille
Corporate ergonomics program of a large poultry processor [en anglais]
Description d'un programme ergonomique global destiné à prévenir les augmentations constantes des troubles musculo-squelettiques dans une grande usine de conditionnement de la volaille. Le programme consistait à mettre en place des comités ergonomiques dans chacun des services, à organiser une formation complète, à étudier les postes de travail et l'aménagement des tâches, et à appliquer des techniques de gestion médicale des troubles musculo-squelettiques. Chaque année, une évaluation ergonomique dans chacun des services a été effectuée, afin d'identifier les carences et d'assurer le respect des objectifs du programme. Le programme a notamment entraîné une baisse des demandes d'indemnisation et des prestations de réparation et a amélioré le moral et le rendement des travailleurs.
American Industrial Hygiene Association Journal, fév. 1997, vol.58, n°2, p.132-137. 4 réf.

CIS 97-1016 Moore J.S., Garg A.
Ergonomie participative dans une usine de conditionnement de viande rouge. 1re Partie: preuve de l'efficacité à long terme
Participatory ergonomics in a red meat packing plant. Part I: Evidence of long-term effectiveness [en anglais]
Description de l'élaboration et de l'évaluation d'un programme d'ergonomie participative, lancé en 1986 dans une usine de conditionnement de viande rouge. L'analyse des données relatives aux accidents et aux maladies a montré que les taux d'incidence bruts annuels, ainsi que les taux d'incidence d'arrêts de travail ont augmenté entre 1986 et 1993. Aucun schéma cohérent d'accroissement ou de diminution n'a été mis en évidence pour les taux de gravité; cependant, on a remarqué une transformation des arrêts de travail complets en arrêts partiels. Le pourcentage des lésions d'origine ergonomique devant donner lieu à déclaration est demeuré constant. Une baisse constante et progressive des coûts des indemnités de réparation versées aux travailleurs a également été constatée.
American Industrial Hygiene Association Journal, fév. 1997, vol.58, n°2, p.127-131. 6 réf.

1996

CIS 03-77 Etalonnage de la sécurité et de la santé au travail
Benchmarking occupational health and safety [en anglais]
Manuel de formation détaillé en deux volumes sur l'étalonnage de la sécurité et de la santé au travail au sein de l'entreprise, sur la base des meilleures pratiques de certaines très grandes compagnies dans le monde. Glossaire, ordinogrammes. Ce document comprend un manuel de l'instructeur et un cahier d'exercices du stagiaire.
AusInfo Government Info Shops, www.ausinfo.gov.au, Australie, 1996. 2 vols. (I: iv, 70p.) + (II: vi, 49p.) Illus. 11 réf.
http://www.nohsc.gov.au/PDF/Standards/BenchmarkingOHS.pdf [en anglais]

CIS 98-1583 Gestion dynamique de la sécurité
Actively caring for safety [en anglais]
Thèmes traités: cassette vidéo; comportement humain; esprit de sécurité; information du personnel; matériel de formation; méthodes de travail et sécurité; motivation; participation des travailleurs; programmes de sécurité; USA.
Tel-A-Train, 309 North Market Street, P.O. Box 4752, Chattanooga, TN 37405, USA, 1996. Cassette vidéo (3 modules - durées 20min, 28min, 23min). Prix: USD 495 par module, guide du participant USD 10,95; USD 1395,00 pour 3 modules, pochette participant USD 24,95.

CIS 98-1582 Réussir l'incitation à la sécurité
Making safety incentives work [en anglais]
Thèmes traités: cassette vidéo; comportement humain; matériel de formation; programmes de sécurité; stimulants de prévention; USA.
Tel-A-Train, 309 North Market Street, P.O. Box 4752, Chattanooga, TN 37405, USA, 1996. Cassette vidéo. Prix: USD 495,00.

CIS 98-1090 Arrêté du 14 mars 1996 relatif à la liste des travaux dangereux nécessitant dans les industries extractives un plan de prévention établi par écrit [France]
Thèmes traités: appareils de levage; France; industries extractives; loi; mines; planification de la sécurité; prévention des explosions; rayonnements ionisants; risques biologiques; substances cancérogènes; substances nocives; substances toxiques; travaux dangereux; travaux souterrains; treuils.
Journal officiel de la République française, 2 avr. 1996, n°79, 128e année, p.5086-5087.

CIS 98-102 Blewett V., Shaw A.
Stratégie pour une amélioration des pratiques de prévention
Strategy for best practice in OHS [en anglais]
Thèmes traités: organisation de la prévention dans l'entreprise; planification de la sécurité; sécurité et hygiène du travail.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, déc. 1996, vol.12, n°6, p.731-737. Illus. 18 réf.

CIS 97-1712 Lanoie P., Tavenas S.
Coût et avantages de la prévention des accidents à la place de travail: le cas d'un programme ergonomique
Costs and benefits of preventing workplace accidents: The case of participatory ergonomics [en anglais]
Les auteurs de cet article ont effectué l'analyse coût-avantages d'un programme ergonomique mis en œuvre en 1990 pour diminuer, avec la participation des intéressés, les problèmes liés aux maux de dos chez les manutentionnaires d'un entrepôt de la Société des alcools du Québec, situé dans la ville de Québec, au Canada. Après avoir estimé le coût du programme, ils ont conduit une analyse économétrique rigoureuse pour déterminer le nombre d'accidents évités grâce au programme. Ils ont ainsi pu calculer les frais directs et indirects qui ont pu être évités en réduisant le nombre des accidents. Ils en concluent que le programme a réellement été rentable pour l'entreprise.
Safety Science, déc. 1996, vol.24, n°3, p.181-196. 17 réf.

CIS 97-1490 Harper A.C., et al.
Etude de sécurité industrielle de Curtin: comportement de la direction et efficacité des programmes
Curtin industrial safety trial: Managerial behavior and program effectiveness [en anglais]
La sécurité basée sur le comportement, lorsqu'elle est évaluée dans des conditions contrôlées, s'est révélée efficace universellement. L'étude de Curtin (CIS 97-1489) avait pour but de tester l'acceptabilité générale de la sécurité basée sur le comportement dans l'industrie australienne. Un taux d'échec de 50% a été observé. Les notes prises sur le terrain au cours des 325 heures pendant lesquelles on a suivi la manière dont les participants appliquaient les consignes de sécurité basées sur le comportement dans neuf zones de travail ont fait l'objet d'une analyse qualitative et d'une classification. Les données ont été comparées avec les résultats statistiques de l'efficacité du programme de sécurité destiné à améliorer la sûreté des méthodes de travail et l'ordre et la propreté. Neuf éléments caractérisant le comportement de la direction ont été associés à l'efficacité du programme. D'autres études sur les caractéristiques de l'organisation et la sécurité ont également mis en évidence des effets similaires dus à l'environnement social. Il ressort de cette étude que la sécurité basée sur le comportement n'est efficace que dans des organisations ayant des styles de direction bien définis.
Safety Science, déc. 1996, vol.24, n°3, p.173-179. 16 réf.

CIS 97-1489 Harper A.C., et al.
Etude de sécurité industrielle de Curtin: méthodes de travail et sécurité
Curtin industrial safety trial: Methods and safe practice and housekeeping outcomes [en anglais]
On a choisi pour cette étude neuf zones de travail dans sept entreprises d'Australie occidentale. La durée des observations était respectivement d'au moins quatre semaines avant les interventions, et d'au moins dix après. Les observations ont été faites par les employés et les conclusions appliquées conjointement par l'entreprise et les chercheurs. Les variables de l'étude étaient le taux de sûreté des méthodes de travail et le taux d'ordre et de propreté. Sur les neuf zones de travail, trois ont présenté une augmentation statistiquement significative de ces deux variables. Pour trois d'entre elles, on a noté une amélioration significative de l'ordre mais une amélioration non significative de la sûreté des méthodes de travail. Aucune corrélation n'a pu être mise en évidence entre les programmes coordonnés par les travailleurs à un niveau d'exécution et ceux coordonnés par un supérieur. Dans cette étude, le programme de sécurité basé sur le comportement n'a pas donné des résultats aussi bons que ceux mentionnés ailleurs. D'autres études sur le terrain dans des conditions industrielles non contrôlées sont nécessaires pour mieux comprendre l'utilité pratique des programmes de sécurité basés sur le comportement.
Safety Science, déc. 1996, vol.24, n°3, p.159-172. 22 réf.

CIS 97-1152 Delfrade Ollaquindía J.J., Cardarelli Murua I.
Guide pour l'évaluation du risque et application du plan de sécurité en tant qu'outil pratique pour la gestion du risque professionnel (Loi 31/1995)
Guía para la evaluación del riesgo y la implantación del plan de seguridad como herramienta práctica de la gestión profesional del riesgo (Ley 31/1.995) [en espagnol]
Cet article présente un modèle d'évaluation et de maîtrise du risque conforme aux prescriptions établies par la législation espagnole sur la prévention des risques professionnels (voir CIS 95-1921). Des tableaux pour l'identification et l'évaluation de dangers, de même que pour la planification de la sécurité, sont inclus.
Prevención, juil.-sept. 1996, n°137, p.8-24. Illus. 12 réf.

CIS 97-1333 Meisenbach J.
Des accidents se produisent malgré les dispositifs de sécurité. Qui est en cause? L'utilisateur ou le concepteur?
Unfälle trotz Schutzeinrichtungen. Fehler der Benutzer oder Fehler der Planer? [en allemand]
Cet article décrit un accident dans lequel un travailleur a été grièvement blessé. Le travailleur a omis de déclencher le dispositif d'arrêt d'urgence d'une machine de soudage automatique avant d'intervenir sur le système défaillant. Cet accident est employé pour montrer les erreurs commises par les concepteurs de machines et de dispositifs de sécurité. L'objectif principal devrait être la conception de dispositifs de sécurité qui facilitent le fonctionnement des machines plutôt que de le rendre plus difficile Une conception conviviale devrait inciter les travailleurs à observer les règles de sécurité et à utiliser les dispositifs de sécurité. En outre, il est recommandé d'instaurer des contrôles de l'utilisation des dispositifs de sécurité et de l'emploi systématique de méthodes de travail sûres par les travailleurs.
Die BG, oct. 1996, n°10, p.680-683. Illus.

CIS 97-1301
Synthetic Organic Chemical Manufacturers Association (SOCMA)
"Responsible Care®"
Responsible Care® [en anglais]
Responsible Care® est un programme démontrant l'engagement de l'industrie chimique nord-américaine dans l'amélioration continue de la sécurité et de la santé au travail et de la qualité du milieu. Il se compose d'une série de 10 principes directeurs et de 6 codes de pratiques de gestion. Les 6 codes, dans l'ordre de leur application sont: 1) Sensibilisation de la collectivité et interventions d'urgence, 2) Sécurité des procédés, 3) Santé et sécurité des travailleurs, 4) Prévention de la pollution, 5) Distribution, 6) intendance alimentaire. Les objectifs principaux de ce programme sont les suivants: 1) Amélioration des procédés chimiques, 2) Amélioration des relations avec les clients, 3) Réduction des déchets, 4) Limitation minimale des accidents du travail et des incidents, 5) Sûreté de la manutention, du transport et du stockage, 6) Amélioration des communications internes et de la sensibilisation des populations. Le programme contient également des dispositions portant sur un processus d'auto-évaluation, d'assistance mutuelle et des mesurages de l'amélioration de la performance.
Pages sur l'Internet WWW: http://www.socma.com/respcare/index.html

CIS 97-982 Till J.E.
Reconstitution des doses environnementales et implications sur le plan du risque
Environmental dose reconstruction and risk implications [en anglais]
La reconstitution des doses, c'est-à-dire le processus consistant à évaluer rétrospectivement les doses auxquelles la population est exposée du fait des dégagements de radionucléides ou de produits chimiques dans l'environnement, tel a été le sujet de la 31e réunion annuelle du Conseil national américain de radioprotection et de dosimétrie des rayonnements (NCRP), ayant eu lieu les 12 et 13 avril 1995 à Arlington (VA). Les principaux aspects de la reconstitution des doses et de ses implications pour la santé (notamment les cancers radioinduits) traités à cette occasion étaient le génie, les statistiques, la biologie, le transport "écologique" des polluants, les analyses d'incertitude, l'épidémiologie et l'intérêt du public. Des études de cas sur les essais d'armes dans l'atmosphère, les sites de fabrication d'armes nucléaires complexes et l'accident de Tchernobyl montrent l'intérêt, et éventuellement les carences, des projets sur la reconstitution des doses dans la population en général et chez les travailleurs concernés. Ces actes comprennent également le texte d'une conférence donnée en l'honneur de S. Taylor, premier président du NCRP, sur la radioprotection et la dosimétrie des rayonnements.
National Council on Radiation Protection and Measurements, 7910 Woodmont Avenue, Bethesda, Maryland 20814, Etats Unis, oct. 1996. ii, 373p. Illus. Réf.bibl.

CIS 97-1041 Warshaw L.J., Messite J.
Violence sur le lieu de travail: stratégies de prévention et d'intervention
Workplace violence: Preventive and interventive strategies [en anglais]
Etude de la prévalence de comportements violents ou agressifs et facteurs qui y contribuent. Les travailleurs les plus exposés sont les personnels soignants et sociaux, les personnes travaillant seules, ainsi que les fonctionnaires et les personnes travaillant au contact du public. Les mesures de prévention comprennent l'évaluation des risques, la prévention de l'acoolisme et de la toxicomanie, le réaménagement du lieu de travail afin de réduire les risques d'actes criminels, l'implantation de systèmes de sécurité, la formation du personnel et les programmes d'assistance aux travailleurs. Rappel des mesures d'intervention à prendre immédiatement après un incident.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, oct. 1996, vol.38, n°10, p.993-1006. 53 réf.

CIS 96-2244
NACOSH Hazard Communication Workgroup
Rapport de l'OSHA sur la communication des risques
Report to OSHA on hazard communication [en anglais]
Rapport d'un groupe de travail organisé par l'OSHA (US Occupational Safety and Health Administration), dans le but de simplifier les Fiches techniques sur la sécurité des substances (FTSS), réduire la paperasserie, assurer une meilleure formation des travailleurs et réviser les politiques d'application. Ce groupe de travail a constaté que la complexité des FTSS et la paperasserie nécessaire à leur gestion n'étaient pas le fait de l'OSHA, et plusieurs recommandations ont été présentées pour en faciliter l'utilisation. L'OSHA devrait adopter et promouvoir les normes américaines sur les FTSS et l'étiquetage, ANSI Z400.1-1993 et ANSI Z129.1-1994. Les symboles et le codage couleur ne devraient pas être imposés tant que leur efficacité n'est pas avérée. L'OSHA devrait élaborer des programmes modèles de formation des travailleurs dont les critères d'évaluation devraient être inclus dans la norme sur la communication des risques (HCS, 29 CFR 1910.1200, CIS 89-1417). Aux fins de l'application de cette norme, il conviendrait de privilégier la communication avec les entreprises et la correction des carences plutôt que les sanctions. L'OSHA devrait poursuivre l'harmonisation de la classification et de l'étiquetage des produits et du format des FTSS, sur le plan national et international.
National Advisory Committee of Occupational Safety and Health, Occupational Safety and Health Administration, US Department of Labor, Directorate of Health Standards, 200 Constitution Avenue, NW, Washington, DC 20210, USA, 12 sept. 1996. 93 + 3 + 15 + 7 + 21 + 6p.

CIS 96-2297 Gregersen N.P., Brehmer B., Morén B.
Amélioration de la sécurité routière dans les grandes entreprises. Comparaison expérimentale de mesures préventives différentes
Road safety improvement in large companies. An experimental comparison of different measures [en anglais]
Cette étude compare quatre mesures destinées à réduire l'implication de conducteurs dans des accidents en modifiant leur comportement, à savoir: la formation des conducteurs, les discussions de groupe, les campagnes et les primes pour années de conduite sans accident. Dans cette expérience, cinq groupes composés d'environ 900 conducteurs suédois professionnels ont été constitués et suivis pendant deux ans. Quatre des groupes étaient des groupes d'essai où chacun a pris part à une des mesures, le cinquième étant un groupe témoin. Les discussions de groupe et la formation des conducteurs a permis de réduire le risque d'accident dans les groupes d'essai par rapport au groupe témoin. Les coûts des accidents ont été réduits dans les quatre groupes d'essai, mais pas dans le groupe témoin.
Accident Analysis and Prevention, 1996, vol.28, n°3, p.297-306. Illus. 19 réf.

CIS 96-1307 Kalaitzis D., et al.
Gestion efficace de l'environnement et de la sécurité grâce à l'élaboration de directives par les entreprises
Effektives Umwelt- und Sicherheitsmanagement durch Erstellen von Betriebsanweisungen [en allemand]
Cet ouvrage, à orientation pratique, destiné aux ingénieurs sécurité, gestionnaires d'entreprises, membres des comités de SST, responsables de la production, des questions techniques, de l'assurance qualité, de la protection de l'environnement, etc. fait le point sur la responsabilité des entreprises et des gestionnaires des entreprises en cas de dommages environnementaux et montre comment mettre en place un système efficace de gestion de l'environnement et de la sécurité. Il donne des précisions sur le contenu des directives en matière de sécurité et des recueils de directives pratiques afférents que doivent élaborer les entreprises. Il renseigne enfin sur la mise en place de plans pour les interventions d'urgence.
Expert Verlag GmbH, Postfach 2020, 71268 Renningen, Allemagne, 1996. 132p. Illus. Index. Prix: DEM 49,00.

CIS 96-1303 Lack R.W.
Eléments de base de la gestion de la sécurité et de la santé
Essentials of safety and health management [en anglais]
Manuel en 11 parties: introduction aux accidents du travail et données statistiques; gestion d'un programme de sécurité (organisation des programmes, conception technique et construction, formation et motivation, déclaration des incidents et prévention des accidents, gestion efficace de la sécurité, gestion de la sûreté des processus, maîtrise des risques dus aux matériaux dangereux); gestion d'un programme de santé (programme efficace de gestion de la santé, ergonomie, communication des risques); application de la réglementation; aspects juridiques; gestion des risques; application des principes modernes de la gestion au domaine de la prévention; formation à la prévention; évolution à l'échelle internationale; normes en matière de compétence; perspectives d'avenir (professionnels de la prévention, utilisation des techniques informatiques et respect de l'environnement).
CRC Press Inc., 2000 Corporate Blvd., N.W., Boca Raton, Florida 33431, USA, 1996. xx, 712p. Réf.bibl. Index. Prix: GBP 49,00.

CIS 96-1481 Vandevyver B.
Risque d'interférence. Nettoyage des trains: choisir la bonne voie
Une étude a été menée au premier semestre 1995 sur les risques d'accidents du travail qui sont liés à l'interférence entre l'activité de nettoyage et l'exploitation ferroviaire. Elle montre, en particulier, que la mise en place d'un plan de prévention peut être l'occasion d'un changement d'attitude de la part des entreprises extérieures et utilisatrices pour un travail en commun.
Travail et sécurité, janv. 1996, n°544, p.30-33. Illus.

1995

CIS 98-1057 Loi de 1995 modifiant la Loi sur les fabriques [Singapour]
Factories (Amendment) Act 1995 [Singapore] [en anglais]
Cette Loi modifie le Chapitre 104 de la Loi de 1973, comme modifiée jusqu'au 1985, portant sur le même sujet (CIS 91-703). Thèmes traités: chantiers de construction; chaudières à vapeur; déclaration des accidents du travail; industries manufacturières; loi; organisation de la prévention dans l'entreprise; planification de la sécurité; réglementation protection des machines; Singapour; substances dangereuses; substances toxiques.
Republic of Singapore - Government Gazette (Subsidiary Legislation Supplement), 10 mars 1995, n°4, p.23-46. Prix: SGD 5,15.

CIS 96-1620 Norme relative à la communication des risques: programme écrit homologué pour l'application de la norme
OSHA's Hazard Communication Standard: A proven written program for compliance [en anglais]
Programme pré-écrit pouvant servir à l'élaboration d'un programme de sécurité au sein d'une entreprise conforme à la norme OSHA. Le texte intégral de la norme OSHA est inclus.
Government Institutes, 4 Research Place, Rockville, MD 20850, USA, 1995. Disquette d'ordinateur (texte en WordPerfect) + manuel (176p.). Prix: USD 59,00. ###

CIS 96-1618 Norme relative à la protection respiratoire: programme écrit homologué pour l'application de la norme
OSHA's Respiratory Protection Standard: A proven written program for compliance [en anglais]
Programme pré-écrit pouvant servir à l'élaboration d'un programme de sécurité au sein d'une entreprise conforme à la norme OSHA. Le texte intégral de la norme OSHA est inclus.
Government Institutes, 4 Research Place, Rockville, MD 20850, USA, 1995. Disquette d'ordinateur (texte en WordPerfect) + manuel (88p.). Prix: USD 59,00. ###

CIS 96-1633 Normes relatives à la sécurité électrique et à la consignation/déconsignation: programmes écrits homologués pour l'application des normes
OSHA's Electrical Safety and Lockout/Tagout Standards: Proven written programs for compliance [en anglais]
Programme pré-écrit pouvant servir à l'élaboration d'un programme de sécurité au sein d'une entreprise conforme à la norme OSHA. Le texte intégral des normes et directives OSHA est inclus.
Government Institutes, 4 Research Place, Rockville, MD 20850, USA, 1995. Disquette d'ordinateur (texte en WordPerfect) + manuel (182p.). Prix: USD 59,00. ###

CIS 96-1624 Norme de l'OSHA relative à la gestion de la sûreté des processus industriels: programme écrit homologué pour l'application de la norme
OSHA's Process Safety Management Standard: A proven written program for compliance [en anglais]
Programme pré-écrit pouvant servir à l'élaboration d'un programme de sécurité au sein d'une entreprise conforme à la norme OSHA. Le texte intégral de la norme OSHA est inclus.
Government Institutes, 4 Research Place, Rockville, MD 20850, USA, 1995. Disquette d'ordinateur (texte en WordPerfect) + manuel (256p.). Prix: USD 59,00. ###

CIS 96-1528 François M., Lievin D.
Service Ergonomie et Psychologie Industrielle, Section Ergonomie des Postes de Travail
Emplois précaires et accidentabilité - Enquête statistique dans 85 entreprises
Une enquête menée auprès de 85 entreprises françaises ayant recours au travail par intérim aussi bien que par contrat à durée déterminée montre que le personnel sous contrat à durée déterminée a un niveau de risque élevé, proche de celui des intérimaires. Des facteurs de risque communs et spécifiques à ces deux formes d'emplois expliqueraient cette situation. L'étude met également en évidence des entreprises performantes en matière de sécurité des salariés précaires et d'autres qui le seraient moins. L'hypothèse de pratiques de prévention efficaces mais différenciées selon le type de recours est à vérifier dans une étude ultérieure.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, janv. 1995. ii, 20p. Illus. 17 réf.

CIS 96-930 Rapport annuel 1994 du Center for Chemical Process Safety
Center for Chemical Process Safety - 1994 Annual report [en anglais]
Description des 12 éléments du système de gestion de la sécurité des processus du CCPS ( Center for Chemical Process Safety) et inventaire des publications et des activités destinées à aider les entreprises à appliquer ce système.
Center for Chemical Process Safety, American Institute of Chemical Engineers, 345 East 47th Street, New York, New York 10017-2395, USA, 1995. 24p. Illus. ###

CIS 96-579 Marstedt G., Mergner U.
Le potentiel de la santé dans un contexte de productivité
Gesundheit als produktives Potential - Arbeitsschutz und Gesundheitsförderung im gesellschaftlichen und betrieblichen Strukturwandel [en allemand]
Ce document analyse quel pouvoir d'attraction la protection de la santé et la prévention des accidents du travail peuvent avoir pour les employeurs, alors que la structure de l'entreprise et de la société en général sont en pleine mutation. Aspects étudiés: calcul des coûts des accidents du travail pour la collectivité et pour l'entreprise; analyse de la rentabilité des programmes de prévention; les changements actuels au sein des entreprises, tels que le nombre croissant des femmes dans la population active, le haut degré d'instruction des employés, le nombre de salariés âgés de plus de 50 ans, l'emploi des nouvelles technologies (conception et fabrication assistées par ordinateur); les nouvelles stratégies de gestion; la production sous flux tendu; le travail en équipes; la prévention des risques professionnels dans les PME.
Edition Sigma, Karl-Marx-Strasse 17, 12043 Berlin, Allemagne, 1995. 208p. 145 réf. Prix: DEM 24,80.

CIS 96-10
Ministère du Travail et de l'Emploi
Décret n°95-543 du 4 mai 1995. Sécurité, santé et conditions de travail sur les chantiers. Constitution du Collège interentreprises [France]
Ce décret qui complète le Code du travail français précise les conditions de constitution d'un collège interentreprises de sécurité, de santé et des conditions de travail: chantier dépassant 10.000 hommes-jour; nombre d'entreprises (sous-traitantes incluses) et/ou de travailleurs indépendants supérieur à dix. Il prévoit également les modalités de fonctionnement du collège: participants, présidence, périodicité, convocations, ordre du jour, consignation des procès-verbaux, élaboration du règlement. Il fixe les pénalités encourues en cas de violation de ces dispositions. Ces nouvelles dispositions sont applicables aux opérations du BTP dont la phase de conception a été entreprise à partir du 6 mai 1995; pour les opérations engagées avant cette date, elles s'appliquent à partir du début de la phase de réalisation du projet de l'ouvrage, dès lors que l'exécution des travaux (de gros œuvre ou du lot principal) n'est pas prévue avant le 1er janvier 1996. La section II du décret du 19.8.77 (CIS 78-864) sur les collèges interentreprises de santé et de sécurité, ainsi que le décret du 9.6.77 sur les Comités particuliers d'hygiène et de sécurité (CIS 77-2069), sont abrogés.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 3e trimestre 1995, n°160, note n°2001-160-95, p.421-423. Egalement dans: Journal officiel, 6 mai 1995.

CIS 96-116 Harms-Ringdahl L., Ohlsson K.
Démarches de prévention des accidents - Etude comparative réalisée au sein de 11 organismes suédois
Approaches to accident prevention - A comparative study of eleven Swedish authorities [en anglais]
Une étude comparative a été effectuée entre 11 administrations suédoises ayant des activités de prévention dans l'industrie, les transports, l'environnement et les soins médicaux pour examiner les démarches et méthodes dont elles se prévalent pour prévenir les accidents. Les représentants de ces organismes ont participé à trois séminaires et ont répondu à un questionnaire. Leurs préoccupations communes étaient les suivantes: inciter les travailleurs à prendre leurs responsabilités, à s'impliquer dans leurs actes et à travailler de façon systématique; surmonter les problèmes de sécurité en dotant les équipements de commandes informatisées et, chez l'individu, en améliorant leurs compétences. Des progrès ont été rapportés en ce qui concerne les méthodes pour les enquêtes après accident, les inspections et l'étude des résultats des analyses de sécurité. Il ne semblait pas exister de collaboration notable entre ces administrations en matière de sécurité. Les organismes attachant de l'importance à la coordination avec la communauté scientifique pour améliorer leurs méthodes et démarches en matière de sécurité n'étaient pas majoritaires.
Safety Science, nov. 1995, vol.21, n°1, p.51-63. 18 réf.

CIS 96-115 Coyle I.R., Sleeman S.D., Adams N.
Climat de sécurité
Safety climate [en anglais]
Le climat de sécurité (ensemble des attitudes et des perceptions vis-à-vis des questions de santé et de sécurité au travail au sein d'une entreprise) a souvent été relégué au deuxième plan au profit de critères tels que l'absentéisme ou les taux de fréquences pour évaluer l'efficacité des programmes de prévention. Or, il est évident que la mesure objective des facteurs prédictifs d'accidents identifiés par une analyse du climat de sécurité fournit un outil de gestion proactive puissant. Cet article rend compte des facteurs qui contribuent à un climat de sécurité dans des administrations et des services et des études de validité en découlant. Contrairement aux études publiées, les facteurs qui concourent à un climat de sécurité semblent varier d'une organisation à l'autre. L'importance de ce phénomène pour la planification et l'évaluation de l'efficacité des programmes de prévention fait l'objet de commentaires. En dépit de ces différences, les caractéristiques de ce climat au sein de ces organisations demeure un outil de gestion puissant pour la conception des programmes de prévention.
Journal of Safety Research, hiver 1995, vol.26, n°4, p.247-254. 28 réf.

CIS 96-137 West G.A., Michaud R.W.
Principes de gestion de la salubrité et de la sécurité du milieu de travail
Principles of environmental health and safety management [en anglais]
Ce manuel formule des recommandations pour l'élaboration d'un programme de gestion du milieu de travail au sein d'une entreprise. Au sommaire: bonne compréhension de l'entreprise que le programme de gestion de la salubrité et de la sécurité (S&S) du milieu de travail doit servir; avantages d'un tel programme; établissement des objectifs de la politique et du programme au sein de l'entreprise; organisation d'un programme de gestion de la S&S du milieu de travail; éducation et formation; gestion de l'information; calcul des coûts; efficacité de la communication sur le lieu de travail; stratégies de planification; sécurité des processus; prévention de la pollution et minimisation des déchets; prise en compte des impératifs liés à l'environnement lors des transactions commerciales; rôle de l'audit et des critères de référence. En annexe: bilan comparatif de la norme ISO 9000 (management total de la qualité) et de la norme proposée ISO 14000 (gestion de l'environnement).
Government Institutes Inc., 4 Research Place, Suite 200, Rockville, MD 20850, USA, 1995. xix, 359p. Réf.bibl. Index.

CIS 95-961
Health and Safety Commission, Education Service Advisory Committee
Santé et sécurité à l'école
Managing health and safety in schools [en anglais]
Ce document décrit les éléments clés des systèmes efficaces de gestion de la prévention dans les écoles. Il s'adresse à l'employeur, aux proviseurs, ainsi qu'aux autres cadres et personnels de l'établissement scolaire. Au sommaire: nécessité d'une gestion de la prévention; politique d'hygiène et de sécurité et responsabilité des cadres supérieurs; organisation de la prévention et sensibilisation à l'esprit de sécurité par la communication, la coopération, la surveillance et la compétence; planification - application et nécessité d'identifier les dangers et d'évaluer les risques; surveillance et révision des mesures de prévention.
HSE Books, PO Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, 1995. iv, 26p. 24 réf. Prix: GBP 5,95.

1994

CIS 99-1061 Arrêté du 10 mai 1994 fixant dans les établissements agricoles visés à l'article L.231-1 du code du travail la liste des travaux dangereux pour lesquels il est établi par écrit un plan de prévention en application de l'article R.237-8 dudit code [France]
Thèmes traités: agriculture; France; loi; matériel agricole; planification de la sécurité; risques biologiques; risques chimiques; risques d'incendie; risques physiques; travaux agricoles; travaux dangereux.
Dictionnaire Permanent Sécurité et Conditions de Travail, Agriculture, Feuillets 40, 25 janv. 1995, p.342.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 | suivant >