ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Programmes de sécurité - 433 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Programmes de sécurité

2007

CIS 08-23 Yanes J.S., Tamborero del Pino J.M., Gallo E., Mendoza Chaves S., Domínguez J.M., Silva F.
Sécurité lors des travaux de maintenance
Seguridad en operaciones de mantenimiento [en espagnol]
Thèmes abordés dans ce dossier sur la prévention des risques professionnels lors de travaux de maintenance: sécurité préventive lors de la maintenance; notice technique sur l'entretien préventif des installations dangereuses (voir CIS 01-213); verrouillage des machines et des équipements pendant les travaux de maintenance; détection des défaillances des transformateurs par chromatographie en phase gazeuse; sécurité lors de l'utilisation d'échafaudages pour la réalisation de travaux de maintenance; gestion de la production et de la sécurité dans les entreprises du secteur de l'électricité; systèmes de verrouillage pour les interrupteurs moyenne tension.
Protección y seguridad, mars - avr. 2007, vol.53, n1d312, p.43-76. Illus.

CIS 08-31 Robson L.S., Clarke J.A., Cullen K., Bielecky A., Severin C., Bigelow P.L., Irvin E., Culyer A, Mahood Q.
Efficacité des interventions basées sur des systèmes de gestion de la prévention: revue systématique
The effectiveness of occupational health and safety management system interventions: A systematic review [en anglais]
Différents systèmes, normes, directives et audits concernant la gestion de la prévention ont été développés et appliqués au cours des 20 dernières années. La présente étude bibliographique avait pour but de faire une synthèse des meilleures preuves disponibles quant à l'efficacité des interventions basées sur la gestion de la prévention sur la sécurité et la santé des salariés et leurs incidences économiques. On a interrogé huit bases de données bibliographiques couvrant un large éventail de domaines. Treize articles satisfaisant aux critères de pertinence et de méthodologie ont été retenus. Bien que les observations de ces études aient généralement été positives, l'analyse a conclut à une insuffisance de preuves en faveur ou en défaveur des systèmes de gestion de la prévention en raison de l'hétérogénéité des méthodes utilisées, du faible nombre d'études, de la faiblesse méthodologique dans la plupart des cas et de l'impossibilité de tirer des conclusions généralisables à partir de la plupart des études.
Safety Science, mars 2007, vol.45, n°3, p.329-353. Illus. 80 réf.

CIS 07-1285 Campagne nationale pour la sécurité et la santé au travail 2007
National Workplace Safety and Health Campaign 2007 [en anglais]
Ce CD-ROM contient un ensemble d'affiches, de brochures, de vidéos et de documents publiés à l'occasion de la Campagne nationale de sécurité et de santé Singapour qui s'est déroulée du 20 avril au 24 mai 2007. Les documents comprennent la stratégie 2015 pour la sécurité et la santé au travail (WSH 2015), un guide sur la loi sur la sécurité au travail destiné aux dirigeants, la mise en œuvre de WSH2015 dans le secteur de la construction et le rapport annuel du Comité consultatif de sécurité et de santé au travail (WSHAC) pour 2005-2006. Le but fixé est de réduire de moitié le nombre de décès accidentels d'ici à 2015 pour atteindre 2,5 pour 100.000 travailleurs,. Afin d'aider le secteur de la construction à mettre en œuvre le WSH 2015, le Comité consultatif (WSHAC) a élaboré une stratégie de sécurité et de santé au travail spécifiquement adaptée à ce secteur.
Workplace Safety and Health Advisory Committee, 5 Maxwell Road, 20-00 Tower Block, MND Complex, Singapour, 0069110, 2007. CD-ROM.

CIS 07-904 Parot N.
PPRT: un outil pour prévenir les accidents technologiques
Le plan de prévention des risques technologiques (PPRT) vise à limiter l'exposition de la population avoisinante aux conséquences des accidents technologiques dans des installations jugées à risque élevé selon la classification Seveso. Il constitue une démarche préventive, qui s'articule autour de la maîtrise de l'urbanisation existante et future ainsi que de la réduction des risques à la source. Cet article traite des aspects réglementaires liés à l'élaboration et à l'application d'un PPRT en France.
Face au risque, janv. 2007, n°429, p.18-20. Illus.

2006

CIS 08-1245 Sedlaček D., Meyer L., Baaske G., Hahne J., Dreißig D.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Terreur maritime et piraterie en haute mer
Maritimer Terror und Piraterie auf hoher See [en allemand]
Une analyse des dangers inhérents au terrorisme et à la piraterie en haute mer, des besoins des équipages confrontés à ce type de danger, ainsi que des processus psychiques et des comportements découlant de la peur, a été réalisée. Elle permet de tirer des conclusions sur la manière de maîtriser ces situations. Sur cette base, un programme d'éducation et de formation susceptible d'être intégré dans une gestion de la sécurité selon le code ISPS a été élaboré. Un programme additionnel, assisté par ordinateur, sur les connaissances élémentaires concernant les comportements dans des situations d'urgence exceptionnelles liées au terrorisme ou à la piraterie a également été développé.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2006. 282p. Illus. 84 réf. Index. Prix: EUR 25,00.

CIS 08-379 Recalde Ruiz D.L., Laborda Grima R.
Guide pour l'élaboration de plans de travail s'appliquant aux opérations de démantèlement et de démolition de structures contenant de l'amiante. Nouvelle législation
Guía para el desarrollo de planes de trabajo en operaciones de desguace y demolición de estructuras que contienen amianto. Nueva legislación [en espagnol]
Le Décret royal espagnol 396/2006 fixe des dispositions minimales de sécurité et de santé s'appliquant aux travaux présentant un risque d'exposition à l'amiante. Cet article examine les aspects à prendre en compte pour l'élaboration de plans de travail s'appliquant aux opérations de démantèlement et de démolition de structures contenant de l'amiante conformes à cette nouvelle législation: exigences relatives au plan de travail; éléments à prendre en compte lors de l'élaboration du plan de travail; formation des travailleurs; information des travailleurs; élimination des résidus; surveillance de la santé.
Prevención, oct.-déc. 2006, n°178, p.60-68. Illus. 5 réf.

CIS 07-1259 Gochfeld M., Volz C.D., Burger J., Jewett S., Powers C.W., Friedlander B.
Développement d'un plan de sécurité et santé pour le travail dangereux dans des régions isolées
Developing a health and safety plan for hazardous field work in remote areas [en anglais]
La définition de plans de sécurité et santé (PSS) fait partie de l'effort de prévention dans de nombreux lieux de travail. Des PSS formalisés sont exigés pour le travail en présence de déchets dangereux. Mis à part celles de l'OSHA, il n'existe que peu de directives pratiques indiquant le contenu des PSS ou expliquant comment les élaborer et les appliquer. Cet article décrit le développement d'un PSS pour des chercheurs et des marins travaillant sur le navire d'une expédition scientifique dans une région isolée (l'île d'Amchitka dans les Aléoutiennes occidentales), située à des centaines de kilomètres de tout service d'urgence. Il a nécessité la caractérisation des types de tâches à réaliser et les risques susceptibles d'être rencontrés. Une expédition de ce type requiert une planification détaillée et la présence de spécialistes en prévention expérimentés, car on ne peut pas compter sur le facteur chance pour assurer le retour sain et sauf des participants.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, déc. 2006, vol.3, n°12, p.671-683. Illus. 27 réf.

CIS 07-1154 Cozzani V., Bandini R., Basta C., Christou M.D.
Application de critères d'aménagement du territoire pour la maîtrise des risques majeurs: étude de cas
Application of land-use planning criteria for the control of major accident hazards: A case-study [en anglais]
L'aménagement du territoire (AT) en tenant compte du risque d'accident majeur figure parmi les exigences les plus importantes de la directive 96/82/CE (voir CIS 97-1079). Différentes approches ont été développées par les Etats Membres de l'Union européenne afin de mettre en application cet aspect de la directive. La présente étude consiste en une comparaison de ces approches d'AT élaborées pour tenir compte du risque d'accident majeur. Une région industrielle italienne a été choisie pour réaliser une étude de cas. Les différents critères d'AT ont été utilisés pour évaluer à la fois l'état actuel de la région, ainsi que l'effet des différentes actions proposées en vue de diminuer les risques. Les phases critiques dans l'application des différents critères d'AT sont identifiées, et les différentes priorités des actions visant à diminuer le risque, qui résultent d'approches basées sur le risque et sur les conséquences, sont mises en évidence.
Journal of Hazardous Materials, août 2006, vol.136, n°2, p.170-180. Illus. 29 réf.

CIS 07-1237 Hopkins A.
Que pouvons-nous déduire des programmes de comportement sécuritaire?
What are we to make of safe behaviour programs? [en anglais]
Cet article propose une analyse critique des hypothèses sur lesquelles se fondent les programmes de comportement sécuritaire et met en évidence certaines de leurs limites. Ils prennent souvent le risque de supposer que le comportement à risque constitue la seule cause d'accident sur laquelle il vaut la peine de se concentrer. En réalité, le comportement à risque est souvent simplement le dernier maillon dans une chaîne de causes et n'est donc pas nécessairement le lien le plus efficace sur lequel se focaliser lors d'efforts de prévention. Une limitation importante de ces programmes réside dans le fait qu'ils négligent certains comportements à risque critiques, tels que les tentatives par les travailleurs de redémarrer des opérations temporairement interrompues. Les programmes conventionnels de comportement sécuritaire destinés aux opérateurs se trouvant en première ligne ne sont également d'aucune utilité pour prévenir les accidents dans lesquels le comportement de ces travailleurs ne joue aucun rôle. Etant donné que le comportement de la direction est l'élément le plus critique pour façonner une culture sécuritaire dans toute organisation, il est probable que les observations en matière de comportement sécuritaire auront le plus d'impact si elles visent les dirigeants.
Safety Science, août 2004, vol.44, n°7, p.583-597. Illus. 32 réf.

CIS 07-1043 Intégration de la sécurité dans les instructions de travail
Integración de la seguridad en las instrucciones de trabajo [en espagnol]
Les instructions de travail définissent les différentes étapes de la tâche à effectuer et visent à garantir une réalisation correcte du travail. Du point de vue de la prévention, il est utile qu'elles intègrent les mesures de sécurité. Au sommaire de cette fiche pratique sur l'intégration de la sécurité dans les instructions de travail: différents types d'instructions; tâches dont les instructions doivent intégrer la sécurité; phases d'élaboration et de mise en œuvre des instructions intégrant la sécurité (analyse de la tâche, rédaction des instructions, approbation et contrôle, distribution, révision périodique et actualisation); mise à disposition et emploi des instructions.
Seguridad y Salud en el Trabajo, déc. 2006, n°40, p.62-63. Illus. 2 réf.

CIS 07-759 Jacques P.
Tout projet comporte des risques à gérer
Cet article présente différentes approches, y compris des outils informatiques, dont disposent les chefs de projet pour visualiser la cartographie du cycle de vie et la méthodologie de la gestion des risques. Les expériences d'une entreprise de transport d'électricité, d'une entreprise de distribution de colis postaux et d'un fabricant de gaz liquéfiés sont résumées dans des encadrés.
Face au risque, déc. 2006, n°428, p.15-19. Illus.

CIS 07-878 Ngowi A.V.F., London L.
Action dans le domaine des pesticides dans le cadre du programme sur le travail et la santé en Afrique australe (WAHSA)
Action on pesticides under the programme on Work and Health in Southern Africa (WAHSA) [en anglais]
L'utilisation des pesticides est en augmentation dans les pays en développement, où ils constituent un risque particulier en raison de la vulnérabilité des populations d'agriculteurs pauvres, illettrés et en mauvaise santé. C'est pourquoi le programme "Travail et santé en Afrique australe" (Work and Health in Southern Africa, WAHSA) a initié un projet visant à développer les connaissances et les moyens pour gérer l'impact des pesticides sur la santé et l'environnement dans cette région. Le présent article passe en revue les objectifs, les activités et les principales réalisations du projet WAHSA portant sur les pesticides.
African Newsletter on Occupational Health and Safety, mai 2006, vol.16, n°1, p.15-19. Illus. 39 réf.
http://www.ttl.fi/NR/rdonlyres/CF7BBB4A-2980-4C03-924E-8943F8F8F6A5/0/African_Newsletter106.pdf [en anglais]

CIS 07-818 Khai T.T., Kawakami T., Kogi K.
Programme WIND (amélioration du travail dans le cadre du développement local) - Comment le programme a permis à des agriculteurs de développer des exploitations agricoles sûres et saines dans la région du delta du Mékong, Vietnam
WIND (Work Improvement in Neighbourhood Development) Programme - How the programme has helped farmers build safe and healthy farms in the Mekong delta area, Vietnam [en anglais]
Les travailleurs du secteur agricole comprennent une part particulièrement élevée de travailleurs non protégés, notamment dans les pays en développement. Le BIT encourage la mise en œuvre d'un programme de formation volontaire, participatif et axé sur l'action concrète intitulé WIND (Work Improvement in Neighbourhood Development - amélioration du travail dans le cadre du développement local), visant à promouvoir des améliorations pratiques dans les familles d'agriculteurs. Les principes du programme sont le soutien aux initiatives locales, des solutions à facettes multiples adaptées à la situation locale et l'implantation progressive des améliorations. Cet article décrit la mise en œuvre d'un programme WIND destiné à améliorer la sécurité et la santé au travail dans le secteur agricole de la région du delta du Mékong au Vietnam.
Asian-Pacific Newsletter on Occupational Health and Safety, mars 2006, vol.13, n°1, p10-13. Illus. 7 réf.
http://www.ttl.fi/NR/rdonlyres/40A4C040-6BE7-4DFC-858C-6D16C799DA53/0/Aasian_Pacific_Newsletter_12006.pdf [en anglais]

CIS 07-601 Débute en sécurité!
Safe start! [en anglais]
Ce numéro spécial décrit les initiatives prises en Europe et ailleurs dans le but de protéger les jeunes au travail. On y trouve des articles sur les sujets suivants: inclusion de la SST dans les programmes éducatifs; statistiques sur les accidents du travail; réseau européen de formation et d'éducation en matière de SST; inclusion de la SST dans la formation professionnelle; travail des enfants dangereux; participation des syndicats à l'éducation avant l'emploi; nouvelles démarches destinées à faire participer les jeunes à la SST; causes de l'insécurité en matière d'emploi et du stress professionnel chez les jeunes travailleurs en Espagne.
Magazine - European Agency for Safety and Health at Work / Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, 2006, n°9, p.1-57 (numéro complet). Illus. Réf.bibl
http://osha.europa.eu/publications/magazine/9/full_publication_en.pdf [en anglais]
http://osha.europa.eu/publications/magazine/9/full_publication_fr.pdf [en français]

CIS 07-750 Prévention de la violence sur le lieu de travail - Stratégies et recherches futures
Workplace violence prevention - Strategies and research needs [en anglais]
Compte rendu d'une conférence sur la violence en milieu de travail tenue à Baltimore, Etats-Unis, du 17 au 19 novembre 2005. Au sommaire: champ d'application, contexte, méthodes et objectifs; lacunes et freins à la mise en œuvre de stratégies de prévention de la violence sur le lieu de travail et moyens de les surmonter; programmes de prévention et stratégies de lutte contre la violence sur le lieu de travail; recherches nécessaires dans le domaine de la prévention de la violence sur le lieu de travail; lien entre la recherche et la pratique; organismes partenaires et leurs rôles respectifs.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, sept. 2006. ix, 38p. Illus. 17 réf.
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2006-144/pdfs/2006-144.pdf [en anglais]

CIS 07-258 Campagnes et offres de prévention 2007
Prävention: Kampagnen und Angebote 2007 [en allemand]
Prevenzione: campagne e proposte 2007 [en italien]
Liste des programmes de prévention et du matériel didactique disponible auprès de la SUVA, regroupés selon les thèmes suivants: systèmes de gestion de la prévention; principales causes d'accidents; prévention des maladies professionnelles; bâtiment et génie civil; forêt; bois; ergonomie; promotion de la santé; gestion des absences; sécurité et santé durant les loisirs.
Suva, Case postale, 6002 Lucerne, Suisse, 2006. 51p. Illus.
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/88089-i.pdf [en italien]
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/88089-f.pdf [en français]
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/88089-d.pdf [en allemand]

CIS 07-336 Morgaine K., Langley J.D., McGee R.O.
Le programme FarmSafe en Nouvelle-Zélande: évaluation du processus de la première année (2003)
The FarmSafe programme in New Zealand: Process evaluation of year one (2003) [en anglais]
Un programme national visant à encourager une prise de conscience en matière de sécurité dans le secteur agricole et à diminuer les accidents du travail (intitulé FarmSafe) a été introduit en Nouvelle-Zélande en 2002. Cet article présente la réalisation de la première phase du programme, en 2003, et les conclusions de l'évaluation de cette première phase, puis situe cette évaluation dans le contexte élargi du programme d'évaluation plus important et à plus long terme. Des interviews semi-structurées ont été menées avec des personnes clés de cinq agences responsables du programme, des animateurs des ateliers de travail et des agriculteurs ayant participé aux ateliers de la première phase. On a analysé les formulaires d'évaluation des ateliers sous l'angle de la qualité des ateliers et des animateurs. Les résultats sont commentés. Les méthodes de recrutement, la structure de l'organisation et le soutien, ainsi que la qualité des ateliers proposés constituaient des facteurs déterminants pour une participation élevée.
Safety Science, avr. 2006, vol.44, n°4, p.359-371. Illus. 27 réf.

CIS 07-349 Milczarek M., Szczecinńska K.
Participation active des travailleurs dans l'amélioration de la sécurité et de la santé dans une entreprise textile - Etude de cas
Workers' active involvement in the improvement of occupational safety and health in a textile enterprise - A case study [en anglais]
Cet article décrit la mise en œuvre du projet polono-suédois OSHMAN (projet de gestion de la prévention) dans une entreprise polonaise du textile et de l'habillement. Le but du projet, comprenant des cours de formation, des ateliers de travail et différentes activités pratiques, était d'améliorer la gestion pratique de la prévention grâce à la participation active des salariés de tous les niveaux de l'entreprise. Comme on pouvait s'y attendre, on a observé des changements dans l'organisation du travail et des améliorations dans le soin apporté aux équipements, qui se sont traduits par une amélioration de la performance de sécurité. Les travailleurs se sont montrés très motivés par le projet. Il y aurait néanmoins lieu de prévoir une formation plus poussée pour les cadres moyens.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 1er trimestre 2006, vol.12, n°1, p.69-77. Illus. 11 réf.

CIS 07-337 Bell J.L., Grushecky S.T.
Evaluation de l'efficacité d'un programme de formation à la prévention destiné aux bûcherons
Evaluating the effectiveness of a logger safety training program [en anglais]
Les programmes de formation à la prévention destinés aux bûcherons font rarement l'objet d'une évaluation pour déterminer s'ils sont efficaces contre les lésions accidentelles. Dans cette étude, on s'est appuyé sur les données des demandes de réparation pour évaluer l'efficacité d'un programme de formation à la prévention destiné aux bûcherons de l'Etat de Virginie-Occidentale. Aucune baisse de la fréquence des demandes en réparation n'a pu être mise en évidence pour une majorité des entreprises (67%) ayant participé au programme complet sur quatre ans, et la fréquence ne différait par ailleurs pas de celle du reste de l'industrie forestière de Virginie-Occidentale. Pour les entreprises confrontées à une forte rotation du personnel, la fréquence des demandes de réparation était plus élevée. On observe toutefois une fréquence significativement inférieure pour les entreprises utilisant des débusqueuses pour abattre les arbres au moins une partie du temps par rapport à celles n'utilisant pas ce type de matériel. La fréquence des demandes en réparation était également plus faible dans les entreprises pù le nombre d'inspections par année était plus élevé. Le taux de lésions accidentelles peut rester élevé même dans des entreprises ayant adopté de programmes de formation à la prévention. Les causes possibles font l'objet de commentaires.
Journal of Safety Research, 2006, vol.37, n°1, p.53-61. Illus. 17 réf.

2005

CIS 07-276 Su T.S., Tsai W.Y., Yu Y.C.
Approche intégrée visant à améliorer la gestion de la sécurité et de la santé au travail: programme de prévention volontaire à Taiwan
An integrated approach for improving occupational health and safety management: The voluntary protection program in Taiwan [en anglais]
Cet article présente le programme de prévention volontaire de gestion de la prévention adopté à Taiwan. Il fait appel aux ressources de tiers et aux assureurs afin d'accréditer un lieu de travail adoptant l'auto-amélioration, et ainsi dispensé des inspections générales tout en bénéficiant de primes d'assurances réduites. Un institut désigné accepte la demande de l'entreprise, réalise l'analyse de la documentation et organise l'inspection du site. Dix ans après leur introduction, ces efforts ont permis une diminution très importante des accidents du travail et des maladies professionnelles sur les lieux de travail ayant obtenu la certification par rapport à l'ensemble de l'industrie, le taux de fréquence ayant reculé de 49% sur les sites certifiés au cours des trois années écoulées et le taux de gravité de 80%. Ces résultats démontrent qu'un programme de prévention mis en œuvre de manière volontaire par les employeurs peut s'avérer une stratégie prometteuse pour un pays en développement.
Journal of Occupational Health, 2005, vol.47, p.270-276. Illus. 25 réf.

CIS 06-1253 Règlement de 2005 relatif aux installations en mer (plan de sécurité) [Royaume-Uni]
The Offshore Installations (Safety Case) Regulations 2005 [United Kingdom] [en anglais]
Ce règlement porte application en Grande-Bretagne de certaines dispositions de la directive du Conseil 92/91/CEE (voir CIS 93-23). Il définit le "plan de sécurité" comme étant un document contenant des informations prescrites relatives à la gestion de la sécurité et de la santé et à la maîtrise des risques d'accidents majeurs. Ces documents doivent être préparés et soumis à l'autorité compétente avant que les exploitants des installations en mer autorisent la mise en exploitation. Ce règlement remplace le document S.I. 1992 n°2885 sur le même sujet.
TSO Online Bookshop, https://www.tsoshop.co.uk/, 2005. 31p. Prix: GBP 5,50.
http://www.opsi.gov.uk/si/si2005/20053117.htm [en anglais]

CIS 06-1268 Campagnes et offres de prévention 2006
Prävention: Kampagnen und Angebote 2006 [en allemand]
Prevenzione: campagne e proposte 2006 [en italien]
Liste des programmes de prévention et du matériel didactique disponible auprès de la SUVA, regroupés selon les thèmes suivants: systèmes de gestion de la prévention; principales causes d'accidents; prévention des maladies professionnelles; bâtiment et génie civil; forêt; bois; ergonomie; promotion de la santé; gestion des absences; sécurité et santé durant les loisirs.
Suva, Case postale, 6002 Lucerne, Suisse, 2006. 48p. Illus.
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/88089-d.pdf [en allemand]
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/88089-i.pdf [en italien]
http://wwwitsp1.suva.ch/sap/its/mimes/waswo/99/pdf/88089-f.pdf [en français]

CIS 06-1435 Michalik J.S., Domański W., Gajek A., Łużny E., Grobecki A., Lewandowski J., Kawa W.
Programme de prévention des accidents et système de gestion de la sécurité des entreprises présentant un risque d'accident industriel majeur: Lignes directrices
Program zapobiegania awariom oraz system zarządzania bezpieczeństwem w zakładach zagrażających poważną awarią przemysłową: Wytyczne [en polonais]
Description d'un programme de prévention des accidents et d'un système de gestion de la sécurité, y compris recommandations détaillées pour les entreprises présentant un risque d'accident industriel majeur. Des exemples de programmes et de directives sont fournis concernant une politique de prévention des accidents et l'application de systèmes de gestion de la sécurité.
Centralny Instytut Ochrony Pracy - Państwowy Instytut Badawczy, ul. Czerniakowska 16, 00-701 Warszawa, Pologne, 2005. 124p. Réf. bibl.

CIS 05-712 Thornley S.
Health and Safety Executive
Recueil et analyse des données concernant les problèmes de transport liés au travail
Workplace transport problems data collecting and mining [en anglais]
Cette étude avait pour objet d'évaluer le recours au service de conseil en matière de sécurité des transports routiers mis sur pied conjointement par le Health and Safety Executive et l'association des transporteurs de fret (Freight Transport Association) du Royaume-Uni. Ce service comprend un numéro vert fournissant des directives et des conseils destinés aux exploitants, aux conducteurs et à toute personne responsable de la sécurité du travail dans le secteur des transports routiers. L'utilisation du service a été évaluée en fonction du nombre d'appels reçus par région (code postal), de la taille de l'entreprise (exprimée par nombre de camions ou de salariés), du type d'entreprise et de la nature des problèmes.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2005. iv, 7p. Prix: GBP 10,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr327.pdf [en anglais]

2004

CIS 08-1249 Directives pour la prévention de la violence à l'encontre des travailleurs sociaux et des services santé sur le lieu de travail
Guidelines for preventing workplace violence for health care and social service workers [en anglais]
Les travailleurs sociaux et des services santé sont exposés à un risque élevé d'actes de violence au cours de leur travail. En 2000 aux Etats-Unis, 9,3 travailleurs sur mille ont subi des lésions consécutives à des agressions et à des violents. Le taux était de 15 pour les travailleurs sociaux et de 25 pour le personnel infirmier, alors la moyenne globale pour l'ensemble du secteur privé était de deux. S'adressant aux employeurs du secteur des services sociaux et de santé, ces directives expliquent comment mettre en œuvre un plan de prévention contre la violence. Thèmes traités: importance de l'engagement de la direction et de l'implication des salariés; analyse des lieux de travail; prévention et contrôle des risques; formation à la prévention; tenue d'archives et évaluation du programme.
U.S. Department of Labor, Occupational Safety and Health Administration, 200 Constitution Avenue, Washington, D.C. 20210, USA, 2004. 44p. Illus. 40 réf.
http://www.osha.gov/Publications/osha3148.pdf [en anglais]

CIS 07-27
Ministério do Trabalho e Emprego
Revue du travailleur: NR-18 - PROESIC - Travailleurs non, citoyens oui!
Revista do trabalhador: NR-18 - PROESIC - Peão não, cidadão! [en portugais]
La première de ces cassettes vidéo examine les dispositions de la norme révisée NR-18 laquelle régit les conditions de travail dans l'industrie de la construction. La deuxième décrit le programme national brésilien des techniques de sécurité dans le secteur de la construction PROESIC - Programa Nacional de Engenharia de Segurança na Indústria Construção). La troisième montre comment les travailleurs, par le biais de leurs syndicats, peuvent assurer l'application des dispositions de la NR-18.
Fundacentro, Rua Capote Valente 710, São Paulo, SP 05409-002, Brésil, [ca 2004]. Trois cassettes vidéo (format VHS), 11min, 18min et 13min.

CIS 06-848 Felknor S.A., Sequeira L.F., Weinger M., Burau K.D., De Mezerville L., Delclos G.
Formation des travailleurs à la sécurité dans les hôpitaux publics du Costa Rica
Worker safety training in public hospitals in Costa Rica [en anglais]
Afin de mettre sur pied un programme de formation à la sécurité destiné au personnel des hôpitaux publics du pays, le Service de sécurité sociale du Costa Rica a conclu un accord de collaboration avec l'Ecole de santé publique de l'Université du Texas. Une enquête réalisée à l'échelle nationale, visant à évaluer la sécurité dans les hôpitaux publics, a mis en évidence un taux élevé de lésions accidentelles, une sous-déclaration des accidents et une absence de formation des travailleurs à la sécurité. Un programme basé sur ces observations, faisant appel à la méthode de formation des formateurs, a été mis en œuvre. Il a permis de développer des compétences en matière de santé au travail au sein du système hospitalier, s'est avéré durable et a permis de diminuer la dépendance envers les sources de financement extérieures. Au cours des trois premières années du programme, plus de 3700 travailleurs et 57 formateurs ont été formés.
International Journal of Occupational and Environmental Health, oct.-déc. 2004, vol.10, n°4, p.445-450. Illus. 13 réf.

CIS 05-129 Weber G., Arndt S., Frick T., Jäger M.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Prise en compte de la sécurité du travail des travaux ultérieurs réalisés sur des ouvrages de construction dès la conception
Arbeitsschutzgerechte Planung späterer Arbeiten an baulichen Anlagen [en allemand]
Ce travail de recherche porte sur la prise en compte, dès la conception, de la sécurité des travaux réalisés ultérieurement sur des ouvrages de construction. Il examine la nature et l'étendue des travaux ultérieurs ainsi que les composants de ces ouvrages sous l'angle des travaux qu'ils nécessiteront et des risques qu'ils entraînent. Les travaux de maintenance prévisibles constituent la plus grande partie des travaux ultérieurs que l'on peut prévoir, et qui peuvent donc être pris en compte lors de la conception de l'ouvrage. Dans le cadre de cette étude, un catalogue de solutions pour concevoir des travaux d'entretien ultérieur en toute sécurité lors de la planification des ouvrages a été élaboré. Ces solutions comprennent des conseils généraux concernant la conception ainsi que des suggestions spécifiques pour garantir la sécurité des travaux ultérieurs sur les façades, les toits, les installations techniques, les locaux à plafond haut ainsi que sur les installations extérieures d'ouvrages de construction.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2004. 668p. Illus. 159 réf. Index. Prix: EUR 54,00.

CIS 04-180 Planification des interventions d'urgence
Emergency response planning [en anglais]
Au sommaire de cette notice d'information sur la planification des interventions d'urgence: définition d'une substance dangereuse; définition de l'urgence et nécessité de planifier les interventions d'urgence; composantes d'un plan d'intervention d'urgence et éléments à prendre en compte dans l'établissement d'un tel plan; composition de l'équipe d'intervention d'urgence de l'entreprise; tâches et responsabilités de cette équipe.
Occupational Health Department, Ministry of Manpower, 18 Havelock Road, #05-01, Singapore 059764, République de Singapour, [c2004]. 3p. Illus.
http://www.mom.gov.sg/MOM/OHD/Publications/2528_SCDF.pdf [en anglais]

CIS 04-40 Vecchio-Sadus A.M., Griffiths S.
Stratégies de marketing pour une meilleure culture de la sécurité
Marketing strategies for enhancing safety culture [en anglais]
Les stratégies de promotion et de marketing peuvent se révéler des outils efficaces pour hisser et maintenir à un niveau élevé la sécurité et de la santé au travail (SST) au sein des entreprises. Il est important de maximiser l'impact des actions de promotion de la prévention et de s'assurer que le message communiqué soit cohérent, et corresponde bien à celui que l'on souhaite véhiculer. Lorsque l'on projette des campagnes de promotion de la SST, on doit veiller à bien définir le public cible et l'objectif de la campagne. Le but étant s'assurer que les salariés restent mobilisés de façon positive et proactive. Une communication efficace rassemble des personnes, des processus et des systèmes. Le défi consiste à promouvoir la SST à tous les niveaux de l'organisation, et à trouver des stratégies efficaces - documents publiés, vitrines, médias, formation ou Internet - afin d'obtenir l'engagement de la direction et l'adhésion des salariés dans les processus de prise de décision et de résolution de problèmes indispensables à l'établissement d'une culture positive de la sécurité. Les bienfaits peuvent aller bien au-delà d'une baisse des accidents avec absentéisme et comprendre des avantages économiques et sociaux.
Safety Science, août 2004, vol.42, n°7, p.601-619. 21 réf.

CIS 04-132
Organisation maritime internationale (OMI)
Sûreté dans les ports
Security in ports [en anglais]
Protección en los puertos [en espagnol]
Ce recueil de directives pratiques, élaboré conjointement par le BIT et l'OMI, propose des principes directeurs utiles pour réduire le risque que la menace d'actes illicites fait peser sur les ports. Il constitue un cadre pour la formulation et la mise en oeuvre de stratégies sécuritaires ou l'identification des risques auxquels sont exposés les ports. Il a pour objet de promouvoir une attitude commune des Etats membres vis-à-vis de la sûreté portuaire. Les mesures évoquées s'appliquent à tous les secteurs et à toutes les activités du port, ainsi qu'aux personnes qui y travaillent, qui y ont affaire et qui ont besoin d'y accéder ou d'y transiter. La procédure d'évaluation de la sûreté portuaire est expliquée et un plan de sécurité portuaire est également proposé.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 2004. xvi, 48p. 7 réf. Prix: CHF 20,00. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.ilo.org/public/english/dialogue/sector/techmeet/messhp03/messhp-cp-a.pdf [en anglais]
http://www.ilo.org/public/french/dialogue/sector/techmeet/messhp03/messhp-cp-a.pdf [en français]
http://www.ilo.org/public/spanish/dialogue/sector/techmeet/messhp03/messhp-cp-a.pdf [en espagnol]

2003

CIS 03-1121 Portillo García-Pintos J.
Analyse de l'efficacité de la gestion de la prévention des risques professionnels dans le contexte de la gestion générale des PME en Espagne: recommandations pour son amélioration
Análisis de eficiencia de la gestión de la prevención de riesgos laborales en el contexto de la gestión general de las PYMES en España: Directrices para su mejora [en espagnol]
Recommandations pratiques et détaillées pour l'intégration de la gestion de la prévention dans la gestion normale des PME en Espagne avec la capacité d'installer des techniques modernes de management. Un total de 33 entreprises dans 7 secteurs industriels de la région de Galice (Espagne) ont fait l'objet d'une étude pour évaluer l'efficacité de leurs programmes de prévention. En général, les meilleurs résultats ont été obtenus dans les entreprises qui avaient mis en place leur programme de prévention graduellement, et ce après un programme d'évaluation des risques couvrant l'entreprise d'une façon globale. L'intégration de la gestion de la prévention dans la gestion générale de l'entreprise a également été un facteur positif.
Prevención, trabajo y salud, 2003, n°24, p.27-38. Illus. 9 réf.

CIS 03-1242 Wright M., Bendig M., Pavitt T., Gibb A.
Health and Safety Executive
Le cas du Règlement relatif au BTP (conception et gestion): une conception encore plus sûre - Etude pilote
The case for CDM: Better safer design - A pilot study [en anglais]
La construction reste l'un des secteurs présentant les risques les plus élevés au Royaume-Uni. Bien que le Règlement de 1994 relatif au BTP (conception et gestion) (CDM; voir CIS 95-13) définisse de manière claire les responsabilités du concepteur en ce qui concerne la sécurité et la réduction des risques d'atteinte à la santé pendant la construction, des recherches antérieures ont montré que l'industrie de la construction s'inquiétait du peu de résultats des approches visant à garantir la mise en œuvre de systèmes conçus en tenant compte de la sécurité. Ce projet décrit des exemples simples dans lesquels les concepteurs ont amélioré la sécurité de manière significative tout en réduisant les coûts et la durée du programme.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2003. iv, 69p. Illus. 12réf. Prix: GBP 15,00.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr148.pdf [en anglais]

CIS 03-1215 Hjort C., Højmose P., Sherson D.
Modèle pour la promotion de la sécurité et de la santé chez les agriculteurs danois
A model for safety and health promotion among Danish farmers [en anglais]
Cet article présente un projet actuellement en cours sur la prévention des accidents dans le secteur agricole d'une région du Danemark, qui fait appel à la coopération entre tous les partenaires. Les principales caractéristiques du projet sont une participation des acteurs à l'échelon local à sa conception, des activités différenciées pour chaque groupe cible et la prise en compte de capacités professionnelles spécifiques. L'approche a été menée à différents niveaux avec la participation d'agriculteurs et de leur conjoint, de conseillers, d'enseignants d'écoles d'agriculture, de salariés et de travailleurs agricoles à temps partiel. Les activités comprenaient des réunions de discussion, des réunions d'information dans des groupes plus ou moins grands et la conception de matériel didactique en matière de sécurité. Ce projet est géré de la base vers le haut, avec un budget modeste et peu d'activités dirigées de manière centralisée. Les évaluations s'effectuent tout au long du projet. Si un tel concept est réalisable au Danemark, il peut sans doute être utile dans d'autres pays développés ou en développement.
Journal of Agromedicine, 2003, vol.9, n°1, p.93-100. Illus. 11 réf.

CIS 03-898 Gilkey D.P., Hautaluoma J.E., Ahmed T.P., Keefe T.J., Herron R.E., Bigelow P.L.
Amélioration des pratiques et des conditions de travail après deux ans de participation au programme pilote HomeSafe
Construction work practices and conditions improved after 2-years' participation in the HomeSafe pilot program [en anglais]
L'objectif de cette étude était de déterminer si le nombre d'années de participation à un programme de sécurité (HomeSafe) destiné aux entreprises de construction domiciliaire de l'Etat du Colorado avait une influence sur les scores obtenus par les entreprises participantes lors des audits de sécurité. Ces audits ont été réalisés sur les sites de construction d'habitations. L'étude porte sur des travailleurs du secteur du bâtiment d'entreprises participant au programme et d'entreprises non participantes, ce dernier groupe servant de population témoin. Les évaluations réalisées auprès de 41 entreprises montrent des améliorations significatives du score de l'audit, qui passe de 71,8 à 76,8 après une participation de deux ans et demi au programme. La performance des entreprises HomeSafe était supérieure à celle du groupe témoin, tant pour les entreprises ayant fait l'objet d'un audit deux ans et demi auparavant que pour les autres. Une participation durable au programme pilote HomeSafe s'est traduit par de meilleurs scores d'audit pour les entreprises ayant participé au moins deux ans au programme.
AIHA Journal, mai-juin 2003, vol.64, n°3, p.346-351. 23 réf.

CIS 03-845 Simpson G., Tunley C., Burton M.
Health and Safety Executive
Développement de méthodes de gestion des facteurs humains et des normes y relatives pour les industries à risques majeurs
Development of human factors methods and associated standards for major hazard industries [en anglais]
Ce travail de recherche visait à élaborer des directives pour aider les inspecteurs et le personnel d'usines chimiques à évaluer la gestion des aspects liés aux facteurs humains. Les travaux ont nécessité l'élaboration d'informations sur cinq aspects liés aux facteurs humains: les procédures, la disponibilité des informations, la communication, la planification des interventions d'urgence et les enquêtes après accident. Ces aspects ont ensuite servi de prototypes pour définir d'autres thèmes. Les sujets sur lesquels portent les directives ont été sélectionnés après qu'on leur eut appliqué une procédure d'analyse des incidents permettant d'obtenir un aperçu fondé des aspects liés aux facteurs humains ayant une influence sur les accidents dans l'industrie chimique. Cette démarche a également permis d'élaborer et d'appliquer un cadre pour l'analyse des facteurs humains.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2003. iv, 115p. Illus. 6 réf. Prix: GBP 20,00.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr081.pdf [en anglais]

2002

CIS 08-34 Heras Cobo C., Rey Fernández J.
Evolution du programme Aragon: problèmes et solutions possibles
Evolución del Programa Aragón: problemas y posibles soluciones [en espagnol]
Le but de ce programme initié en 1998 était d'inciter les entreprises présentant un fort taux d'accidentalité dans la région espagnole d'Aragon à mettre en œuvre un programme de prévention efficace, ainsi que d'infliger des sanctions à l'encontre de celles n'ayant entrepris aucune action. Au fil des ans, le nombre d'accidents dans les entreprises participant au programme a reculé en moyenne de 30%. Toutefois, il s'avère que certaines entreprises ayant participé n'arrivent pas, malgré tout, à réduire leur taux d'accidentalité. Cet article commente certains problèmes identifiés au cours du programme et propose quelques stratégies d'amélioration spécifiques.
Prevención, trabajo y salud, 2002, No.22, p.29-36. Illlus.

CIS 06-30 García Herrero S., Mariscal Saldaña M.A., Manzanedo del Campo M.A., Ritzel D.O.
Du concept traditionnel de la gestion de la sécurité à la sécurité intégrée à la qualité
From the traditional concept of safety management to safety integrated with quality [en anglais]
Cet article retrace l'évolution des concepts de sécurité et de qualité appliqués aux postes de travail traditionnels, et résume les avantages et inconvénients des programmes traditionnels de sécurité. Il présente également le concept de gestion de la qualité, ainsi que les principes, les différentes étapes et les mesures de la gestion de la sécurité et de la qualité. Les concepts de garanties en matière de qualité et de sécurité sont évalués, et les concepts de management total de la qualité sont passés en revue et appliqués à la qualité de la sécurité. Les principes du management total de la qualité sont commentés. Enfin, une analyse de la relation entre la qualité et la sécurité, basée sur les données recueillies dans une entreprise espagnole, est présentée.
Journal of Safety Research, 2002, vol.33, n°1, p.1-20. Illus. 36 réf.

CIS 03-1235 Kimura Y.
Défis en matière de sécurité et de santé au travail et d'environnement dans les petites et moyennes entreprises du secteur de la construction (PME) - Point de vue basé sur l'expérience japonaise
Occupational health, safety and environmental challenges for small end medium enterprises (SMEs) - A perspective from Japan's experience [en anglais]
Bien que des améliorations considérables aient été réalisées au fil des ans en matière de sécurité dans le secteur du bâtiment au Japon, le taux d'accidents reste élevé dans les PME. Parmi les facteurs responsables de ces accidents, on note une faible sensibilisation des employeurs aux questions de sécurité et de santé au travail (SST), un soutien insuffisant de la part des services de l'administration et un manque d'informations idoines. Cet article présente les différents efforts entrepris pour améliorer la sécurité au sein des PME du secteur de la construction. Parmi ces efforts figurent des programmes pour une plus grande sensibilisation des employeurs aux questions de SST, des programmes de soutien en SST destinés à des groupes d'entreprises, la mise à disposition d'informations sur la SST par de biais des technologies de l'information, l'encouragement à la mise en œuvre de programmes de gestion de la prévention et la collaboration des services commerciaux de l'entreprise.
Industrial Safety Chronicle, oct.-déc. 2002, vol.XXXIII, n°3, p.43-45.

CIS 03-574 Das D.K.
Créer votre propre programme d'audit
Setting up your own audit programme [en anglais]
Cet article présente une démarche relative à la conception et à la mise en œuvre d'un programme d'audit de la sécurité et de la santé au travail. Au sommaire: définition des objectifs du programme d'audit; adéquation entre les ressources nécessaires et les besoins du programme d'audit; outils et méthodes pour la conception et la mise en œuvre de programmes d'audit; documentation écrite des différentes tâches effectuées; techniques d'interview.
INDOSHNEWS, avr.-juin 2002, vol.7, n°2, p.5-13. Illus. 2 réf.

CIS 03-573 Sibanda M.
Programmes de maintenance préventive planifiée - Outil d'intervention en sécurité et santé au travail
Planned preventive maintenance programmes - An occupational health and safety intervention tool [en anglais]
Au sommaire de cet aperçu général sur les programmes de maintenance préventive planifiée: responsabilités des employeurs en matière de sécurité et de santé au travail; causes d'accident; enchaînement d'événements conduisant à un accident; définition de la maintenance préventive planifiée; grandes lignes d'un programme de maintenance préventive planifiée.
On Guard, mars 2002, vol.7, n°1, p.17-22. Illus. 5 réf.

CIS 03-477 Gerber J.K., Yacoubian G.S.
Evaluation du dépistage de la toxicomanie dans l'industrie de la construction
An assessment of drug testing within the construction industry [en anglais]
Le dépistage de la toxicomanie sur le lieu de travail s'est largement répandu au cours des deux dernières décennies, notamment dans le secteur de la construction. Des taux élevés d'alcoolisme et de consommation de drogues, associés aux risques élevés existant du point de vue de la sécurité dans ce secteur sensible, ont suscité le développement de différentes stratégies de surveillance et de prévention de la toxicomanie. Malgré ces efforts, il n'existe que peu de recherches publiées concernant l'impact des politiques en matière de drogues dans le secteur de la construction. Cet article passe en revue l'efficacité des programmes de dépistage de la toxicomanie en ce qui concerne la diminution du taux d'accidents dans ce secteur. Les analyses montrent que les entreprises ayant adopté de tels programmes ont enregistré une baisse de 51% du taux d'accidents dans les deux ans suivant leur mise en œuvre. Les conséquences de ces observations sur la politique de dépistage de la toxicomanie des entreprises sont commentées.
Journal of Drug Education, 2002, vol.32, n°1, p.53-68. Illus. 14 réf.

CIS 03-155 Sebastian L.P., Tubelonia R.M.
Développer une culture de sécurité et de santé dans les cordillères - Compte rendu #2
Building a culture of safety and health in the Cordilleras - Report of proceedings #2 [en anglais]
Cette brochure présente le résumé des actions entreprises dans le cadre d'un programme visant à développer une culture de sécurité et de santé dans les régions rurales montagneuses des Philippines, tels que décrites lors d'un cours de formation qui a eu lieu les 1-5 janv. 2002 à Baguio, Philippines, 1-5 janvier 2002. Ces actions comprenaient notamment l'organisation d'un cours de cinq jours consacré à la formation à la prévention, un forum sur la prévention dans le secteur agricole mettant en particulier l'accent sur le travail en toute sécurité avec les pesticides, ainsi que des visites de deux municipalités rurales par des professionnels de la prévention au cours desquelles des films sur les risques dans le secteur agricole ont été projetés et des examens médicaux pratiqués chez les travailleurs agricoles.
Department of Labor and Employment, Occupational Safety and Health Center, OSHC Building, North Avenue corner Agham Road, Diliman, Quezon City, Philippines, avr. 2002. 16p. Illus.

CIS 03-378
Ministério do Trabalho e Emprego
Prévention des accidents industriels majeurs
Prevenção de acidentes industriais maiores [en portugais]
Ce document est la traduction en portugais d'un recueil de directives pratiques du BIT analysé sous CIS 91-972. Il contient les chapitres suivants: dispositions générales; composantes du système de prévention des accidents majeurs; obligations générales; conditions préalables pour le système de prévention des accidents majeurs; étude des dangers; prévention des causes d'accidents majeurs; sûreté de fonctionnement et d'exploitation des installations; plans d'urgence; information de la population au sujet des installations à risque d'accident majeur; politique d'implantation et plans d'occupation des sols; rapports aux autorités compétentes; mise en œuvre du système de prévention des accidents majeurs. En annexe: recours aux services de consultants et publications sur la prévention des risques majeurs.
Fundacentro, Rua Capote Valente 710, São Paulo, SP 05409-002, Brésil, 2002. 119p. 67 réf. Index. Prix: BRL 10,00.

CIS 02-1982 López-Mena L.
Le changement de comportement. Vers la sécurité et la qualité du travail
El cambio de la conducta. Hacia la seguridad y la calidad del trabajo [en espagnol]
Cet article présente quelques expériences de programmes mis en œuvre pour améliorer le comportement sécuritaire et la qualité du travail dans différents secteurs. Il décrit la méthodologie appliquée, qui fait appel à l'observation et à l'analyse des comportements à risque sur le lieu de travail, afin d'élaborer un programme visant à changer ces comportements, ainsi qu'à former les travailleurs à identifier les comportements à risque.
Prevención, oct.-déc. 2002, n°162, p.22-41. Illus. 11 réf.

CIS 02-1304
Health and Safety Executive
Développement et maintien des compétences des salariés
Developing and maintaining staff competence [en anglais]
Ce document d'orientation est principalement destiné aux personnes responsables de l'encadrement et des compétences des individus et des équipes travaillant dans le secteur ferroviaire dont le travail pourrait avoir un impact sur la sécurité d'exploitation et sur la sécurité et la santé au travail. Il s'adresse aux entreprises possédant les infrastructures ferroviaires, exploitant les trains et assurant la maintenance, ainsi qu'à leurs sous-traitants. Au sommaire: principes généraux; bases légales; survol des directives et de leur application; définition des exigences du système de gestion des compétences (competence management system, CMS); conception, mise en œuvre, maintenance et audit du CMS.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2002. viii, 72p. Illus. 12 réf. Prix: GBP 12,95.

CIS 02-604 Carrivick P.J.W., Lee A.H., Yau K.K.W.
Efficacité d'une équipe d'évaluation des risques pour réduire la fréquence, le coût et la durée des accidents du travail
Effectiveness of a workplace risk assessment team in reducing the rate, cost, and duration of occupational injury [en anglais]
Cette étude visait à évaluer l'efficacité d'une équipe consultative d'évaluation des risques pour réduire le taux et la gravité des lésions chez les nettoyeurs d'un établissement hospitalier de 600 lits. Deux cohortes d'employés des services de nettoyage (groupe ayant subi l'intervention) et d'aides-soignants (groupe témoin) travaillant au cours des quatre ans précédant l'intervention et des trois ans suivant l'intervention ont été formées. La date, le coût de la demande de réparation et le nombre d'heures d'absentéisme ont été relevés pour chaque accident survenu au cours de la période étudiée. L'âge, le sexe, l'expérience professionnelle et le nombre d'heures de travail ont été enregistrés pour chaque sujet, accidenté ou non. Une baisse de deux tiers du taux de fréquence d'accident, de 73% du coût et de 43% de la durée ont été observés dans le groupe ayant subi l'intervention. Le succès de l'intervention de l'équipe consultative d'évaluation des risques plaide en faveur de l'adoption d'une approche participative en vue de réduire le taux et les conséquences des accidents du travail.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, fév. 2002, vol.44, n°2, p.155-159. 15 réf.

2001

CIS 12-0065 Directives pour la mise en œuvre d'un système de gestion de la prévention dans le secteur de la métallurgie
Guidelines on the implementation of safety management system for the metalworking industry [en anglais]
Directives pour la mise en œuvre d'un système de gestion de la prévention dans le secteur de la métallurgie à Singapour.
Ministry of Manpower, 18 Havelock Road, Singapore 059764, juil. 2001, 20p.
Guidelines_on_the_implementation_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]

CIS 04-287 Comment réduire les accidents du travail?
Hvordan mindsker man antallet af arbejdsulykker? [en danois]
Mittel und Wege zur Verringerung von Unfällen am Arbeitsplatz [en allemand]
Pṓs tha meiōthoún ta atuhḗmata sto hṓro ergasías [en grec]
How to reduce workplace accidents [en anglais]
Cómo reducir los accidentes de trabajo [en espagnol]
Hur kan vi minska arbetsolyckorna? [en suédois]
Miten työtapaturmia voidaan vähentää [en finnois]
Come ridurre gli infortuni sul lavoro [en italien]
Hoe arbeidsongevallen terug te dringen [en néerlandais]
Como reduzir os acidentes no local de trabalho [en portugais]
Kuidas vähendada õnnetusi töökohal [en estonien]
La prévention des accidents du travail reste un problème fondamental et a été le thème de l'édition 2001 de la Semaine européenne de la santé et de la sécurité au travail. Dans ce contexte, une étude a été réalisée en vue de tirer les enseignements des programmes de prévention des accidents du travail dans les Etats membres de l'Union européenne (voir CIS 02-136). Les 22 cas analysés dans le rapport concernent des interventions résultant d'initiatives tant nationales que régionales, et ce aussi bien sur le plan sectoriel que sur celui de l'entreprise. Cette fiche d'information présente une synthèse de ce rapport.
Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, http://osha.eu.int, 2001. 2p. Illus. 4 réf.
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/20/en/FACTSN20-EN.pdf [en anglais]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/20/fr/FACTSN20-FR.pdf [en français]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/20/da/FACTSN20-DA.pdf [en danois]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/20/de/FACTSN20-DE.pdf [en allemand]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/20/et/facts20_et.pdf [en estonien]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/20/el/FACTSN20-GR.pdf [en grec]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/20/it/FACTSN20-IT.pdf [en italien]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/20/nl/FACTSN20-NL.pdf [en néerlandais]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/20/pt/FACTSN20-PT.pdf [en portugais]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/20/fi/FACTSN20-FI.pdf [en finnois]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/20/sv/FACTSN20-SV.pdf [en suédois]
http://agency.osha.eu.int/publications/factsheets/20/es/FACTSN20-ES.pdf [en espagnol]

CIS 02-1707 Iavicoli S., Signorini S., Petyx M., Ursini C.L., Marinaccio A., Capozza G., Grandi C., Palmi S.
Etude Delphi pour l'identification des priorités en matière de recherche en médecine du travail en Italie
Studio Delphi per l'identificazione delle priorità di ricerca in medicina del lavoro in Italia [en italien]
Cette étude a permis l'identification des priorités de la recherche en matière de médecine du travail en Italie. En utilisant la technique Delphi, un questionnaire en deux étapes a été envoyé à des experts, auxquels on a demandé d'indiquer trois sujets de recherche prioritaires. Au stade de la deuxième étape, ces même experts ont accordé des chiffres de priorité (de 1 à 5) à chaque sujet identifié. Cette méthode a permis d'obtenir un consensus sur les sujets de recherche prioritaires.
Medicina del lavoro, mars-avr. 2001, vol.92, n°2, p.91-107. 15 réf.

CIS 02-1185 Bull N., Riise T., Moen B.E.
Mécanismes des accidents du travail déclarés aux compagnies d'assurance en Norvège entre 1991 et 1996
Mechanisms of occupational injuries reported to insurance companies in Norway from 1991 to 1996 [en anglais]
Le but de cette étude était d'examiner l'association entre l'accident, le type de mouvements et le type d'objets en relation avec le type d'activité, l'âge et le sexe, afin de déterminer les mesures préventives à mettre en œuvre. Plusieurs faits ont ainsi pu être mis en évidence: les chutes constituaient la catégorie d'accidents survenant le plus fréquemment, dans les deux sexes et dans toutes les catégories socioprofessionnelles; par ailleurs, leur fréquence augmentait avec l'âge. De plus, l'activité la plus courante au moment de la survenue de l'accident était la manutention chez les hommes et des déplacements sans manutention chez les femmes. Les taux les plus élevés étaient observés dans le secteur primaire et dans les activités de fabrication.
American Journal of Industrial Medicine, mars 2001, vol.39, n°3, p.312-319. Illus. 20 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ...9 | suivant >