ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Pollution environnementale - 665 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Pollution environnementale

2010

CIS 11-0543 Constans Aubert A., Solórzano Fàbrega M.
Protection de la couche d'ozone: aspects légaux
Protección de la capa de ozono: aspectos legales [en espagnol]
Cette fiche technique résume la législation de l'Union européenne relative à la protection de la couche d'ozone directement applicable à l'Espagne, à savoir le Règlement CE/1005/2009 du 16 septembre 2009 relatif à des substances qui appauvrissent la couche d'ozone. Au sommaire: introduction; règlementation CE/1005/2009; risques pour la santé; dispositions légales.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2010. 6p. 17 réf.
NTP_874.pdf [en espagnol]

CIS 10-0674 Brasseur G., Clergiot J.
Gaz toxiques - Drapeau rouge pour les algues vertes
Cet article traite des méthodes sûres pour le ramassage, le transport et le traitement des algues vertes qui envahissent les côtes bretonnes en été. Leur évacuation rapide est nécessaire, car leur putréfaction peut émettre des gaz dangereux tels que l'ammoniac. Les techniques de ramassage, de compostage et d'épandage agricole sont notamment décrites.
Travail et sécurité, oct. 2010, n°710, p.2-11. Illus.
Gaz_toxiques.pdf [en français]

CIS 10-0256 Solomon G.M., Janssen S.
Effets sanitaires de la marée noire du Golfe
Health effects of Gulf oil spill [en anglais]
Article mettant en évidence les principaux risques sanitaires liés à la marée noire dans le Golfe du Mexique.
Journal of the American Medical Association, 8 sept. 2010, vol.304, n°10, p.1118-1119. 10 réf.

CIS 10-0100 Canalejas Pérez P., Gadea Carrera E., Solórzano Fabrega M.
Gestion des déchets biomédicaux
Gestión de residuos sanitarios [en espagnol]
Cette notice d'information concernant la gestion des déchets biomédicaux dans les services médicaux et vétérinaires vise à garantir la santé publique et à protéger les travailleurs chargés de la gestion de ces déchets sur le site de production ainsi qu'à l'extérieur. Elle décrit les différents types de déchets et leur mode d'élimination en fonction du risque qu'ils présentent (dans les ordures ménagères ou en tant que déchets spéciaux). La législation européenne, espagnole et des instances régionales dans ce domaine est également mentionnée.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2010. 6p.
http://www.insht.es/InshtWeb/Contenidos/Documentacion/FichasTecnicas/NTP/Ficheros/821a921/838%20web.pdf [en espagnol]

CIS 10-0115 Louvat D., Matcalf P.
Boucler la boucle
Closing the cycle [en anglais]
Article de synthèse sur les méthodes de stockage géologique des combustibles nucléaires usés et des déchets radioactifs adoptées par différents pays membres de l'AIEA.
IAEA Bulletin, avr. 2010, vol.51, n°2, p.20-23. Illus.
http://www.iaea.org/Publications/Magazines/Bulletin/Bull512/51202642023.pdf [en anglais]

2009

CIS 11-0775 Schulte P.A., Chun H.
Changements climatiques et prévention: définition d'un cadre préliminaire
Climate change and occupational safety and health: Establishing a preliminary framework [en anglais]
Etude bibliographique des risques que pourraient présenter les changements climatiques pour la sécurité et la santé au travail.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, sept. 2009, vol.6, n°.9, p.542-554. Illus. 136 réf.
Climate_change.pdf [en anglais]

CIS 11-0517 Martuzzi M., Mitis F., Bianchi F., Minichilli F., Comba P., Fazzo L.
Mortalité par cancer et malformations congénitales dans une région d'Italie à forte charge environnementale due aux déchets
Cancer mortality and congenital anomalies in a region of Italy with intense environmental pressure due to waste [en anglais]
Etude de la relation entre la charge environnementale dans 196 municipalités situées dans une région d'Italie fortement polluée par des décharges illégales et le risque de mortalité par cancer et de malformations congénitales.
Occupational and Environmental Medicine, nov. 2009, vol.66, n°11, p.725-732. Illus. 39 réf.

CIS 11-0225 Carradori E., Cutaia L., Mastino G.
Gestion des déchets industriels: impact environnemental et économique des déchets générés par les industries présentant un risque d'accident majeur
Industrial waste management: Environmental and economic impact of waste produced by major accident hazard industries [en anglais]
Impatto ambientale ed economico della gestione dei rifiuti industriali prodotti da aziende a rischio di incidente rilevante [en italien]
Cet article présente un projet de recherche sur l'analyse coûts-avantages du stockage et/ou de l'élimination des déchets industriels en Italie, avec un accent particulier sur les industries réglementées par le Décret n°334/99 (mise en œuvre de la directive 96/82/CE concernant la maîtrise des risques d'accidents majeurs impliquant des substances dangereuses) et son impact socio-économique. La recherche vise à fournir des indications et des évaluations en vue d'optimiser la réutilisation ou le recyclage des déchets industriels afin de réduire les coûts financiers et environnementaux de leur gestion et de leur élimination.
Prevenzione oggi, juil.-déc. 2009, vol.5, n°3/4, p.53-72. Illus. 24 réf.
Impatto_ambientale.pdf [en italien]
Industrial_waste_management.pdf [en anglais]

CIS 09-1324 Meo S.A., Al-Drees A.M., Rasheed S., Meo I.M., Al-Saadi M.M., Ghani H.A., Alkandari J.R.
Plaintes relatives à la santé exprimées par les travailleurs affectés aux opérations de nettoyage suite à une fuite de pétrole du pétrolier grec "Tasman Spirit"
Health complaints among subjects involved in oil cleanup operations during oil spillage from a Greek tanker "Tasman Spirit" [en anglais]
Le but de cette étude cas-témoin était d'évaluer les plaintes relatives à la santé exprimées par 50 travailleurs de sexe masculin, non fumeurs et en bonne santé, affectés aux opérations de nettoyage suite à une fuite de pétrole sur un pétrolier. Le groupe témoin était formé de travailleurs de sexe masculin non exposés, non fumeurs et appariés par l'âge. Les participants ont été évalués par le biais d'une interview approfondie. Chez les sujets impliqués dans les opérations de nettoyage, on observe, par rapport au groupe témoin, des taux significativement plus élevés de toux, de rhinite, d'irritation oculaire et de la gorge, de céphalées, de nausées et de morbidité générale. Les conséquences de ces observations sont commentées.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 2e trimestre 2009, vol.22, n°2, p.143-148. Illus. 18 réf.

CIS 09-651 Feige-Munzig A., Schneeweiss A., Fuchs B.
Construction dans des ouvrages existants - Travaux dans des zones contaminées
Bauen im Betsand - Arbeiten in kontaminierten Bereichen [en allemand]
Lors de travaux de construction sur des ouvrages existants potentiellement contaminés, le maître de l'ouvrage a l'obligation d'effectuer une évaluation du risque d'exposition à des produits dangereux et de planifier la sécurité du chantier. Cet article résume les principales exigences légales dans ce domaine.
Tiefbau, fév. 2009, vol.121, n°2, p.77-81. Illus. 3 réf.

CIS 09-427 Parent-Massin D.
Principes d'évaluation du risque chimique en sécurité alimentaire
Lors de l'évaluation du risque en toxicologie alimentaire, la sécurité du consommateur doit pouvoir être assurée à partir de données issues exclusivement d'études réalisées sur l'animal pour une consommation journalière pendant une vie entière. L'identification du danger se fait souvent de façon rétrospective, à la suite d'intoxication massive. Il est, de plus, très difficile de faire la corrélation entre l'augmentation de l'incidence d'une pathologie et l'exposition de la population à un toxique via la consommation alimentaire. Pour les substances et les denrées soumises à autorisation, on doit s'appuyer sur des études toxicologiques diligentées selon les lignes directrices de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), aboutissant à la fixation d'une dose journalière admissible (DJA). En ce qui concerne les contaminants alimentaires tels que les mycotoxines, on ne dispose pas toujours d'études toxicologiques de qualité suffisante pour identifier une dose sans effet. L'évaluation de l'exposition du consommateur doit alors être réalisée de la façon la plus précise possible.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 1er trimestre 2009, n°162, 7p. 13 réf.

2008

CIS 12-0071 Miller A.
Prise de conscience environnementale
Environmental wake-up call [en anglais]
Opportunités et défis que présentent les questions de protection de l'environnement et du développement durable pour la sécurité et la santé au travail.
Safety and Health Practitioner, août 2008, p.68-70. Illus. 5 réf.
Environmental_wake-up_call_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]

CIS 11-0686 Smith G., Fairburn J.
Mise à jour et amélioration de la base de données nationale sur la population
Updating and improving the National Population Database to National Population Database 2 [en anglais]
Mise à jour et amélioration de la base de données nationale sur la population exposée à différents risques majeurs au Royaume-Uni.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2008. viii, 62p. Illus. Réf.bibl.
RR_678.pdf [en anglais]

CIS 11-0684 McGillivray A., Hare J.
Fuites d'hydrocarbures offshore 2001-2008
Offshore hydrocarbon releases 2001-2008 [en anglais]
Analyse des causes des fuites d'hydrocarbures survenues entre 2001 et 2008 dans le secteur offshore au Royaume-Uni.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2008. x, 68p. Illus. 6 réf.
RR_672.pdf [en anglais]

CIS 10-0687 Stathopoulos T., Bodhisatta H., Bahloul A.
Évaluation analytique des dispersions des émissions polluantes des cheminées des immeubles
Analytical evaluation of dispersion of exhaust from rooftop stacks on buildings [en anglais]
Evaluation de différents modèles de dispersion atmosphérique des effluents de cheminées.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2008. ix, 71p. Illus. 46 réf. Prix: CAD 10,50. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
Report_R-576.pdf [en anglais]

CIS 09-633 Codron R., Alcouffe J., Rosenberg N., Andrieu F., Cretté A., Hess C., Le Boedec C., Montéléon P.Y.
Enquête exploratoire "polluants atmosphériques" dans une entreprise de traitement et de distribution de l'eau
Le but de cette étude était de comparer les critères cliniques respiratoires chez les salariés d'une entreprise de traitement des eaux, potentiellement exposés à l'hydrogène sulfuré, au chlore gazeux, à l'ozone ou au dioxyde de soufre des bisulfites, par rapport à un groupe de référence présumé non professionnellement exposé. Les données ont été recueillies par le biais d'un questionnaire anonyme et d'épreuves fonctionnelles respiratoires. Parmi les 199 sujets, 29 ont rapporté une exposition accidentelle à l'hydrogène sulfuré, 41 au chlore gazeux, 15 à l'ozone et trois aux bisulfites; 34 salariés ont rapporté un à deux contacts accidentels et 34 autres plus de deux. On n'a pas observé d'association entre l'exposition professionnelle potentielle aux quatre polluants atmosphériques étudiés et les critères cliniques et respiratoires, sauf pour la sensation de brûlure nasale. D'autres observations sont commentées.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 2008, vol.48, n°3, p.249-258. 10 réf.

CIS 09-402 Utilisation d'agents dispersants lors de déversements d'hydrocarbures
Uso de dispersantes en derrames de hidrocarburos [en espagnol]
Les agents dispersants sont utilisés depuis longtemps lors de déversements d'hydrocarbures. Ils sont formulés pour atténuer rapidement et de manière sûre les dommages importants au milieu ambiant. Cet article présente les grandes lignes d'un guide destiné aux personnes chargées de prendre les décisions lors de déversements d'hydrocarbures afin qu'elles puissent agir rapidement et en connaissance de cause. Principaux aspects traités: mode d'action des agents dispersants; questions à se poser pour décider de l'utilisation ou non d'agents dispersants; équipements pour l'aspersion d'agents dispersants; avions utilisés pour l'aspersion; législation colombienne en la matière.
Protección y seguridad, sept.-oct. 2008, vol.54, n°321, p.63-73. Illus. 13 réf.

CIS 09-399 Urueña Romero D.G.
Sources et émissions de dioxines et de furanes
Fuentes y liberaciones de dioxinas y furanos [en espagnol]
La Convention de Stockholm est un accord international négocié sous les auspices du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE), dont le but est de fournir les bases légales pour l'élimination urgente des composés organiques persistants, dont les dioxydes et les furanes. La Convention a été transposée dans le droit colombien en juin 2008. Cet encart résume la situation actuelle en Colombie en ce qui concerne les sources et les émissions de dioxines et de furanes. Au sommaire: données techniques sur les dioxines et les furanes; conditions donnant lieu à la formation de PCDD et de PDDF; émissions de PCDD et de PCDF; situation en ce qui concerne les dioxines et les furanes en Colombie; principales catégories et sous-catégories de sources et d'émissions de PCDD et de PCDF en Colombie; respect des obligations en vertu de la Convention.
Protección Integral y Contra Incendios, 4e trimestre 2008, vol.20, n°80, 4p. Encart. 2 réf.

CIS 09-308 González Domínguez M.E., Rueda Ygueravide M.D., Gutiérrez Fernández D., Gómez Gutiérrez J.M., León Jiménez A., Pérez Álvarez J.
Exposition aux polluants dans l'air et pathologie respiratoire
Exposición a contaminantes ambientales y patología respiratoria [en espagnol]
Cette étude a été menée suite à une épidémie de cinq cas de symptômes respiratoires dans une usine aéronautique en Espagne, chez des travailleurs exposés à différentes substances chimiques. On a mesuré les concentrations ambiantes de poussières d'aluminium, de trichloréthylène et d'éthylène glycol. Les travailleurs ont subi des tests cutanés, des analyses sanguines, une radiographie thoracique, une spirométrie, un test de provocation à la méthacholine et une électrocardiographie. Les mesures du débit expiratoire forcé et de l'hyperréactivité bronchique ont donné des résultats négatifs. Par ailleurs, les tests d'allergie étaient, dans l'ensemble, également négatifs. Ces observations permettent quasiment d'exclure un asthme d'origine professionnelle. Ces cas auraient pu être dus à un syndrome de dysfonction réactive des voies aériennes, provoqué à un moment spécifique avant le début de l'étude. D'autres conséquences de ces observations sont commentées.
Medicina y seguridad del trabajo, 4e trimestre 2008, vol.54, n°213, p.41-46. 12 réf.
http://scielo.isciii.es/pdf/mesetra/v54n213/original3.pdf [en espagnol]

CIS 09-292 Carder M., McNamee R., Beverland I., Elton R., Van Tongeren M., Cohen G.R., Boyd J., MacNee W., Agius R.M.
Interaction des effets de la pollution particulaire et d'une température basse sur la mortalité cardiorespiratoire en Ecosse
Interacting effects of particulate pollution and cold temperature on cardiorespiratory mortality in Scotland [en anglais]
Dans cette étude, des modèles de régression de Poisson ont été utilisés afin d'examiner la relation entre la concentration antérieure de fumées noires et la mortalité journalière et de déterminer si l'effet des fumées noires sur la mortalité journalière était modifié en cas de températures froides dans trois villes d'Ecosse entre janvier 1981 et décembre 2001. On observe une association significative entre la mortalité et la concentration antérieure de fumées noires en ce qui concerne la mortalité respiratoire et non cardiorespiratoire toutes causes confondues. L'effet maximum de la fumée noire se manifestait généralement sans décalage dans le temps (temps 0), bien que ces estimations ne soient pas statistiquement significatives. Une augmentation de 10µg/m3 de la concentration journalière de fumées noires un jour donné quelconque était associée à une augmentation de 1,68% de la mortalité toutes causes confondues et à une augmentation de la mortalité cardiovasculaire, respiratoire et cardiorespiratoire respectivement de 0,43%, de 5,36% et de 2,13% au cours des 30 jours suivants. Les résultats de l'étude semblent indiquer un effet plus important des fumées noires sur la mortalité à des températures basses. Comme il est possible que des conditions extrêmes de froid et de pollution particulaire coexistent, par exemple lors d'une inversion de température, ces résultats peuvent avoir des conséquences importantes en matière de santé publique.
Occupational and Environmental Medicine, mars 2008, vol.65, n°3, p.197-204. Illus. 34 réf.

CIS 09-392 Wennig R.
Histoire des catastrophes environnementales d'origine chimique
Une première partie de cet article présente un résumé d'une centaine d'accidents chimiques majeurs survenus depuis le début du 20e siècle. Quelque 45 accidents majeurs sont ensuite traités de manière plus détaillée en donnant des informations sur l'envergure, les causes et le nombre de victimes, ainsi que la toxicologie des produits en cause, les conséquences épidémiologiques et les suites écotoxicologiques.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Toxicologie-Pathologie professionnelle, 4e trimestre 2008, n°161, 21p. 119 réf.

CIS 09-137 Braconnier R., Chaineaux C., Triolet J., Fontaine J.R., Sallé B.
Mesures du flux d'évaporation de liquides volatils dans des ambiances de travail
Cet article présente les résultats d'une étude expérimentale de l'évaporation de liquides volatils au travers d'une surface libre laissée en contact avec l'air. Les mesures ont été effectuées dans des conditions s'approchant de situations pouvant se présenter à l'intérieur de locaux de travail. Les valeurs du flux massique d'évaporation obtenues varient fortement selon la nature du liquide volatil, la vitesse de l'air au niveau de la surface et la température. Une comparaison avec les formules de prévision disponibles dans la littérature est présentée.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 3e trimestre 2008, n°212, p.61-71. Illus. 23 réf.
http://www.hst.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/HST_ND%202296/$File/nd2296.pdf [en français]

CIS 09-136 Galland B., Carvalho V., Martin P.
Evaluation des détecteurs à photo-ionisation embarqués dans les détecteurs de gaz portables multigaz
Cet article traite d'essais en laboratoire de capteurs à photo-ionisation (PID) embarqués dans les détecteurs portables multigaz dans l'objectif de montrer la pertinence de l'utilisation de ces appareils dans le cadre de l'hygiène industrielle. Les performances de ces PID (sensibilité, temps de réponse, linéarité, etc.) ont été déterminées grâce à un système de génération d'atmosphères polluées. Les résultats des essais démontrent que ces appareils présentent un intérêt notable pour la prévention des risques professionnels, notamment pour la surveillance des niveaux de concentration de polluants ou l'aide à la mise en place d'une stratégie de prélèvements. Cependant, ils ne parviennent pas à accomplir toutes les missions habituellement remplies par les PID plus sophistiqués, telles que la réalisation d'un profil d'exposition ou la détection de fuites sur des installations.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 3e trimestre 2008, n°212, p.19-28. Illus. 10 réf.
http://www.hst.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/HST_ND%202293/$File/nd2293.pdf [en français]

CIS 09-135 Thaller E I., Petronella S.A., Hochman D., Howard S., Chhikara R.S., Brooks E.G.
Des augmentations modérées des PM2,5 et de l'ozone ambiants sont associées à une baisse de la fonction pulmonaire chez les surveillants de plages
Moderate increases in ambient PM2.5 and ozone are associated with lung function decreases in beach lifeguards [en anglais]
Le but de cette étude était de déterminer dans quelle mesure l'exposition aux polluants atmosphériques avait un effet négatif sur la fonction pulmonaire chez les athlètes en bonne santé. La fonction pulmonaire a été déterminée à trois moments de la journée chez des surveillants de plages. Les valeurs moyennes et maximales des concentrations de polluants ont également été mesurées. Les données recueillies ont fait l'objet d'une évaluation statistique. Les valeurs du débit expiratoire forcé (EMF) et du volume expiratoire maximal par seconde (VEMS) mesurées l'après-midi étaient significativement plus basses que celles mesurées le matin, et diminuaient avec l'augmentation du taux de particules fines (PM2,5). Le rapport VEMS/EMS diminuait avec l'augmentation des concentrations d'ozone (O3). Les effets néfastes des PM2,5 et de l'O3 étaient transitoires et observés à des niveaux de pollution bien inférieurs aux normes nationales. A des niveaux d'exposition faibles, les PM2,5 étaient associées à une diminution du volume pulmonaire, alors que l'O3 était associé à une obstruction des voies respiratoires.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, fév. 2008, vol.50, n°2, p.202-211. Illus. 40 réf.

CIS 09-147 Brook R.D., Jerrett M., Brook J.R., Bard R.L., Finkelstein M.M.
Relation entre le diabète sucré et la pollution atmosphérique liée au trafic
The relationship between diabetes mellitus and traffic-related air pollution [en anglais]
La pollution de l'air est associée à un risque accru d'incidents cardiovasculaires. Plusieurs des voies biologiques impliquées seraient également susceptibles d'induire un diabète sucré. Dans cette étude, on a évalué la relation entre la prévalence du diabète sucré et l'exposition à la pollution atmosphérique liée au trafic (dioxyde d'azote, NO2). Les sujets étaient les patients de deux cliniques canadiennes spécialisées dans les affections respiratoires. Parmi ceux-ci, on a pu identifier ceux souffrant également de diabète sucré grâce à un lien avec la base de données des assurances médicales de la Province de l'Ontario. Une méthode s'appuyant sur des systèmes d'information géographique a été utilisée pour attribuer à chaque sujet une estimation de l'exposition au NO2 basée sur les données du réseau de stations de mesures de chaque localité. La relation entre l'exposition au NO2 et le risque de diabète sucré a été estimée par régression logistique. Après ajustement pour l'âge, l'indice de masse corporelle et le revenu moyen par quartier, on observe un faible effet positif chez les femmes (odds ratio 1,04), mais pas chez les hommes.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, janv. 2008, vol.50, n°1, p.32-38. Illus. 45 réf.

CIS 08-828 Hoffmann W., Terschüeren C., Heimpel H., Feller A., Butte W., Hostrup O., Richardson D., Greiser E.
Recherche basée sur la population relative aux facteurs professionnels et environnementaux des leucémies et des lymphomes non hodgkiniens: étude des leucémies et des lymphomes en Allemagne du Nord
Population-based research on occupational and environmental factors for leukemia and non-Hodgkin's lymphoma: the Northern Germany Leukemia and Lymphoma Study (NLL) [en anglais]
L'étude des leucémies et des lymphomes en Allemagne du Nord est une étude basée sur la population conçue pour générer des données quantitatives pouvant servir à des recherches sur les facteurs de risque professionnels et environnementaux des leucémies et des lymphomes. Elle porte sur tous les cas de leucémie et de lymphome diagnostiqués entre 1986 et 1998 dans six districts d'Allemagne du Nord, les témoins ayant été choisis à partir des registres de la population. Les déclarations concernant l'exposition ont été utilisées conjointement à des mesures environnementales directes. Par ailleurs, des données de systèmes d'information géographiques (SIG) ont été utilisées pour obtenir des estimations de l'exposition environnementale aux pesticides, aux champs électromagnétiques associés aux lignes à haute tension et aux rayonnements ionisants provenant de centrales nucléaires. Les résultats pourront être utilisés pour calculer des facteurs de risque dans des études ultérieures.
American Journal of Industrial Medicine, avr. 2008, vol.51, n°4, p.246-257. 40 réf.

2007

CIS 09-146 Chuang K.J., Chan C.C., Su T.C., Lin L.Y., Lee C.T.
Associations entre l'exposition aux sulfates et au carbone organique contenu dans les particules en suspension dans l'air et la variabilité du rythme cardiaque chez les patients souffrant de maladies cardiovasculaires ou présentant des facteurs de risque de ces maladies
Associations between particulate sulfate and organic carbon exposures and heart rate variability in patients with or at risk of cardiovascular diseases [en anglais]
Afin de déterminer si certains constituants spécifiques des particules fines étaient associés à une variabilité du rythme cardiaque (VRC), 46 patients souffrant de maladies cardiovasculaires ou présentant des facteurs de risque de ces maladies ont été recrutés à des fins de mesure de la VRC par électrocardiographie ambulatoire pendant 24h. Les données des stations fixes de mesure de la qualité ont permis d'évaluer l'exposition des sujets à des particules de diamètre aérodynamique de moins de 10µm (PM10) et de 2,5µm (PM2,5), ainsi qu'au sulfate, au nitrate, au carbone organique et au carbone élémentaire contenu dans ces particules et aux polluants gazeux. Des modèles univariés mettent en évidence une association entre la diminution de la VRC et le sulfate, le carbone organique et les PM2,5 uniquement, les autres polluants n'étant pas associés à une diminution de la VRC. Dans des modèles à trois polluants, le sulfate était toujours significativement associé à une diminution de la VRC après ajustement pour le carbone organique et les PM2,5.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, juin 2007, vol.49, n°6, p.610-617. Illus. 42 réf.

CIS 08-1209 Cyprowski M., Piotrowska M., Żakowska Z., Szadkowska-Stańczyk I.
Contamination microbienne et en endotoxines des fluides de coupe hydrosolubles
Microbial and endotoxin contamination of water-soluble metalworking fluids [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer le taux de contamination microbienne des fluides de coupe, en tant que source potentielle d'agents biologiques nocifs, dans trois ateliers de métallurgie en Pologne. Dix échantillons de fluides, dont quatre de fluides non encore utilisés, ont été analysés. Les analyses montrent que le nombre de bactéries était compris entre 1,0x101 et 3,2x107 UFC/mL, dont 60% à 100% étaient des bactéries Gram-négatives susceptibles de produire des endotoxines. S'agissant des bactéries, l'espèce dominante était Shewanella putrefaciens, présente dans 60% des échantillons. En ce qui concerne les moisissures, l'espèce dominante était Acremonium butyric. La concentration moyenne des endotoxines bactériennes était de 773 UE/mL dans les fluides usés, et de 285 UE/mL dans les fluides non encore utilisés. On observe une corrélation entre la concentration d'endotoxines et le nombre de bactéries Gram-négatives décelées dans les fluides. D'autres observations sont commentées.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 4e trimestre 2007, vol.20, n°4, p.365-371. Illus. 23 réf.

CIS 08-1120 Delgado Saborit J.M.
Mesure du risque environnemental
La medida del riesgo ambiental [en espagnol]
Cet article décrit une nouvelle méthode destinée à évaluer les effets des activités de l'entreprise sur l'environnement naturel. Elle comprend une analyse des risques d'atteinte à l'environnement se fondant sur des facteurs environnementaux (toxicité, volatilité, bioconcentration, adsorption, biodégradation, synergies). A partir de cette analyse, et sur la base de différents scénarios, les deux principales composantes du risque environnemental sont déterminées, à savoir les conséquences pour l'environnement et la probabilité de survenue d'un accident.
Mapfre seguridad, 3e trimestre 2007, vol.27, n°107, p.50-63. Illus. 9 réf.

CIS 08-757 Ettel S., Winkler M., Zellner R.
Advisory Committee on Existing Chemicals (BUA)
Emissions d'hydrocarbures choisis générées lors de l'utilisation de carburants et de combustibles liquides en Allemagne
Emmissionen ausgewählter Kohlenwasserstoffe aus Anwendungen flüssiger Kraft- und Brennstoffe im Verkehrswesen, im Off-Road-Bereich und in der Wärmeerzeugung in Deutschland [en allemand]
Emissions of selected hydrocarbons from uses of liquid fuels for combustion engines and heating in Germany [en anglais]
Cette documentation de base examine les émissions de différents hydrocarbures libérées lors de pertes dues à des débords ou à l'évaporation, ainsi que dans les gaz d'échappement générés par une combustion incomplète des carburants dans les secteurs de la route, des chemins de fer, de la navigation intérieure et du trafic aérien et d'autres types de moteur du secteur offroad et dans les fumées des combustibles utilisés pour le chauffage. L'analyse porte sur les émissions recensées en Allemagne pour la période de 1990 à 2010. Les composés choisis sont le butadiène-1,3, le pentane, le cyclohexane, le triméthyl-2,4,4 pentène-1, le triméthyl-2,4,4 pentène-2, le benzène, le toluène, l'éthylbenzène, le styrène, le cumène, le mésitylène, le tert-butylbenzène, le tétrahydronaphtalène, le naphtalène, le méthyl-2 naphthalène, le méthyl-1 naphthalene et le diméthyl-2,6 naphtalène.
S. Hirzel Verlag, Birkenwaldstrasse 44, 70191 Stuttgart, Allemagne, 2007. xix, 196p. (allemand); 139+38p. (anglais). 78 réf. Prix: EUR 60,00.

CIS 08-897 Revue des activités de la CONCAWE 16:2
Concawe Review 16:2 [en anglais]
Thèmes abordés dans ce compte rendu des activités de la CONCAWE: demande future et composition des carburants pour le transport routier, y compris les biocarburants; outil informatique pour aider les entreprises à publier les données exigées par le règlement européen relatif à la création d'un registre des rejets et des transferts de polluants (E-PRTR); défis en matière de mesures précises des particules (PM10) dans les émissions diesel; évaluation de la sécurité des stations-service à travers l'Europe en ce qui concerne les fuites et la protection des nappes phréatiques.
CONCAWE Review, 2007, vol.16, n°2, p.1-21 (numéro complet). Illus.

CIS 08-852 Phoon W.O., Parekh R.
Santé au travail et protection de l'environnement - Manuel pratique
Occupational and environmental health - A practical manual [en anglais]
Ce manuel traite de manière détaillée des effets sur la santé liés à l'interaction entre l'être humain, son environnement et sa profession. A travers huit chapitres, il explique les principaux problèmes environnementaux et de santé. De nombreux exemples présentés dans des domaines tels que le BTP, l'agriculture et les problèmes liés au travail des femmes concernent des pays en développement. D'autres thèmes traités comprennent les facteurs génétiques en santé au travail, les dépendances, les aspects comportementaux, le stress d'origine professionnelle, le travail posté et l'absentéisme maladie.
Bhalani Publishing House, 11 Mavawala Building, Opp. K.E.M. Hospital, Parel, Mumbai 400012, Inde, 2007. viii, 376p. Illus. Réf.bibl. Index.

CIS 08-184 Pérez Suárez R.
Avantages d'un système intégré de gestion de l'environnement et de réponse basé sur les centres d'intervention d'urgence
Beneficios de una gestión integral ambiental y de repuesta mediante centros de atención de emergencias [en espagnol]
En cas de déversement d'hydrocarbures, une réponse rapide permet de limiter les dégâts environnementaux provoqués par de tels accidents. Cet article explique les fonctions de centres d'intervention d'urgence intégrant une approche proactive et la manière dont ils devraient être organisés pour une efficacité maximale. De tels centres devraient consister en des systèmes intégrés comprenant une chaîne de soutien logistique ayant des responsabilités clairement définies et des compétences dans des domaines spécialisés, et ils devraient travailler telle une équipe pluridisciplinaire. Leur personnel devrait avoir reçu une formation notamment en sciences nautiques, en ingénierie de la sécurité, en biologie, en géologie et en océanographie.
Protección y seguridad, juil.-août 2007, vol.53, n@314, p.60-61. Illus.

CIS 08-158 Contrôle de la gestion de la sécurité des déversements d'hydrocarbures
Control de gestión de la seguridad en los derrames [en espagnol]
Cet article est basé sur un rapport de l'IPIECA intitulé "Lignes directrices pour la minimisation et la gestion des déchets dus à un déversement d'hydrocarbures". Il explique les conséquences des différentes techniques de nettoyage des sites pollués par les déchets et présente les meilleures pratiques parmi les options disponibles pour la gestion des déchets d'hydrocarbures, très réglementée dans de nombreux pays. Au sommaire: plan de sécurité et de santé du site; communication et réunion d'information sur la sécurité; évaluation des risques; sécurité chimique par rapport au produit déversé et à l'agent utilisé pour le nettoyage; inflammabilité; vapeurs explosives; sulfure d'hydrogène; insuffisance d'oxygène; environnements glissants; matériel utilisé pour la surveillance de l'air et tenue d'archives; utilisation d'équipements de protection individuelle pour éviter tout contact d'hydrocarbures avec la peau; produits chimiques et agents de nettoyage utilisés pour le nettoyage.
Protección y seguridad, juil.-août 2007, vol.53, n@314, p.52-59. Illus.

CIS 07-1373 Anastasiadou K., Gidarakos E.
Evaluation de la toxicité dans la région élargie de la mine d'amiante de Grèce septentrionale
Toxicity evaluation for the broad area of the asbestos mine of northern Greece [en anglais]
Dans cette étude, on a évalué la qualité environnementale d'une mine d'amiante à ciel ouvert au nord de la Grèce au cours d'une période de douze ans (1993-2005), en mesurant et en surveillant la concentration de fibres d'amiante dans l'air, le sol et l'eau. On a également effectué des mesurages dans les villages avoisinants. L'exploitation de la mine a cessé en 2000. Les niveaux d'amiante chrysotile étaient inférieurs à ceux mesurés dans des échantillons prélevés aux mêmes endroits lorsque la mine était exploitée, mais restaient encore élevés. Ces travaux ont permis de définir un cadre fiable pour l'estimation du risque présenté par la mine pour les régions situées à proximité et de faciliter l'élaboration d'un plan de réhabilitation du site. Par ailleurs, on a utilisé des modèles mathématiques s'appuyant sur les études sur l'humain et sur l'animal pour estimer la probabilité de développer un cancer du poumon en respirant l'air dans un périmètre élargi de la mine afin de définir des procédures adéquates pour l'évaluation du risque posé par l'amiante.
Journal of Hazardous Materials, janv. 2007, vol.139, n°1, p.9-18. Illus. 20 réf.

CIS 07-1385 Baverstock S., Gennart J.P., King D., Money C., Phillips R., Taalman R., Urbanus J.
Rapport sur un atelier consacré à l'environnement et à la santé: besoins en matière de recherche dans le cadre du 7e Programme-cadre de l'UE sur la recherche, 15-16 janvier 2007
Report of a workshop on environment and health: Air quality research needs in the EU 7th Framework Programme of Research, 15-16 January 2007 [en anglais]
Compte rendu d'une conférence sur les besoins en matière de recherche dans le domaine de la qualité de l'air, tenue à Bruxelles, Belgique, les 15 et 16 janvier 2007, organisée en collaboration avec la Direction générale de la recherche de la Commission européenne. Les buts étaient de promouvoir une approche multidisciplinaire visant à identifier les besoins en recherche, de servir de forum d'échange international et d'offrir aux participants la possibilité de signaler des lacunes afin de mettre en évidence des axes de recherches futures. Parmi les thèmes traités figuraient des études de la mortalité et de la morbidité de la population européenne, l'impact des émissions dues au trafic sur la santé publique, l'élucidation des mécanismes de l'action toxique, le développement de tests de dépistage d'une atteinte toxique et l'impact de la taille des particules sur la santé humaine. Les actes ainsi que la documentation complète de la conférence figurent sur le CD-ROM annexé (en format PDF).
CONCAWE, Boulevard du Souverain 165, 1160 Bruxelles, Belgique, mai 2007. iv, 28p. + CD-ROM
http://www.concawe.org/DocShareNoFrame/Common/GetFile.asp?PortalSource=156&DocID=11743&mfd=off&pdoc=1/ [en anglais]

2006

CIS 08-847 Ferguson E., Cassaday H.J., Ward J., Weyman A.
Health and Safety Executive
Facteurs déclenchants de symptômes non spécifiques sur le lieu de travail: différences individuelles et facteurs ambiants (odeurs et bruits)
Triggers for non-specific symptoms in the workplace: Individual differences, stress and environmental (odour and sound) factors [en anglais]
Par symptômes non spécifiques, on entend des symptômes qui ne sont pas liés à une affection précise, tels que la fatigue, la faiblesse, les troubles du sommeil, les céphalées ou les douleurs musculaires. Leur incidence déclarée est élevée et donne lieu à un fort taux d'absentéisme maladie. Le but de cette étude était de mettre en évidence les facteurs liés au milieu de travail, les caractéristiques individuelles des travailleurs, les facteurs externes et les facteurs psychologiques, liés aux déclarations de symptômes non spécifiques. Elle a été réalisée sous forme d'enquête et porte sur un échantillon transversal de 711 volontaires, qui ont rempli des questionnaires sur leurs symptômes et leur milieu de travail. Un sous-groupe a par ailleurs quotidiennement tenu un journal et fourni des échantillons de salive pour une recherche des sécrétions de cortisol et des immunoglobulines A. Les principales observations sont que les symptômes non spécifiques sont fortement liés aux perceptions d'odeurs, à la période de la journée, aux différences individuelles, notamment en ce qui concerne l'anxiété, le stress perçu et au déséquilibre entre les exigences du poste et l'autonomie dans le travail.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2006. 110p. Illus. Env. 120 réf.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr501.pdf [en anglais]

CIS 07-817 Sagot F.
Dépollution des sols, attention danger!
Ce dossier traite de la dépollution des sols, activité qui connaît un fort développement en raison de la rareté du foncier qui conduit les promoteurs immobiliers à s'intéresser à d'anciennes friches industrielles. Au sommaire: état des lieux; témoignage du vice-président de l'union professionnelle des entreprises françaises de dépollution des sites; risques liés aux différents types de traitement et leur prévention; témoignage du directeur d'une entreprise de dépollution; règles à respecter sur un chantier type; mesures de protection adoptées par une entreprise chargée de la dépollution d'une décharge sauvage avec présence de solvants.
Prévention BTP, déc. 2006, n°91, p.39-47. Illus. 3 réf.

CIS 07-885 Jousserand S.
Les pollutions accidentelles dans l'industrie papetière
Les accidents dans l'industrie des papiers-cartons conduisent dans un cas sur trois à des rejets, dans l'environnement, de liquides polluants ou toxiques qui affectent les eaux superficielles ou souterraines. A titre d'exemple, des travaux de décontamination ont dû être réalisés à la suite d'émissions de dioxines et de furannes consécutives à l'incendie des transformateurs dans une papeterie. Parmi les 287 accidents survenus en France dans ce secteur répertoriés dans la base de données ARIA, 83 se sont traduits par des rejets de substances dangereuses dans l'eau, 29 par des rejets dans l'air et 9 par des rejets dans le sol. Cet article résume les principaux types d'accident et les principales conséquences, donne quelques exemples de descriptions d'accidents tirés de la base de données et souligne l'importance des dispositifs de rétention.
Face au risque, déc. 2006, n°428, p.21-24. Illus.

CIS 07-579 Ghasemkhani M., Kumashiro M., Rezaei M., Anvari A.R., Mazloumi A., Sadeghipour H.R.
Prévalence des symptômes respiratoires chez les travailleurs des industries du sud de Téhéran, Iran
Prevalence of respiratory symptoms among workers in industries of South Tehran, Iran [en anglais]
Le but de cette étude transversale était de déterminer la prévalence des symptômes respiratoires dus à des risques pulmonaires chez les travailleurs de la région industrielle du sud de Téhéran, Iran. Les données concernant les caractéristiques démographiques, le tabagisme, les antécédents professionnels et les symptômes respiratoires ont été recueillies auprès des travailleurs par le biais d'un échantillonnage multi-étapes. Parmi les 880 sujets étudiés, 252 étaient fumeurs. On a par ailleurs observé que les travailleurs étaient exposés à des polluants sous forme des poussières, de gaz ou de fumées. La prévalence des symptômes respiratoires étaient de 20,7% pour la toux, de 41,6% pour les expectorations, de 41,7% pour la dyspnée, de 27,4% pour l'oppression thoracique et de 23,5% pour l'irritation du nez. On en conclut que l'exposition professionnelle des travailleurs de la région industrielle du sud de Téhéran peut être à l'origine de symptômes et de troubles respiratoires. Différentes mesures de prévention technique et d'hygiène industrielle sont proposées.
Industrial Health, avr. 2006, vol.44, n°2, p.218-224. 27 réf.
http://www.jniosh.go.jp/old/niih/en/indu_hel/2006/pdf/indhealth_44_2_218.pdf [en anglais]

CIS 07-618 Tovalin H., Valverde M., Morandi M.T., Blanco S., Whitehead L., Rojas E.
Altérations de l'ADN chez les personnes travaillant en plein air exposées aux polluants atmosphériques
DNA damage in outdoor workers occupationally exposed to environmental air pollutants [en anglais]
La santé des personnes travaillant à l'extérieur dans les villes de pays en développement où le niveau de pollution de l'air est particulièrement élevé constitue un sujet de préoccupation. Ces travailleurs sont notamment exposés à des substances cancérogènes et génotoxiques. Cette étude a été réalisée afin d'évaluer la relation entre l'exposition individuelle aux composés organiques volatils, aux PM2,5 et à l'ozone, et les altérations de l'ADN chez les personnes travaillant en plein air dans deux localités mexicaines. Les altérations de l'ADN (test de la comète) et l'exposition individuelle ont été évalués chez 55 personnes travaillant soit en plein air, soit à l'intérieur dans les villes de Mexico et de Puebla. Chez les personnes travaillant en plein air, les altérations de l'ADN, reflétées par une queue plus longue, étaient supérieures à celles des personnes travaillant à l'intérieur. L'ampleur de l'atteinte de l'ADN était corrélée de manière positive avec l'exposition aux PM2,5 et à l'ozone. Les travailleurs chez lesquels la proportion de cellules fortement atteintes était ≥60% étaient significativement plus exposés aux PM2,5, à l'ozone et à certains composés organiques volatils, dont l'éthyl-1 méthyl-2 benzène.
Occupational and Environmental Medicine, avr. 2006, vol.63, n°4, p.230-236. Illus. 40 réf.

CIS 07-165 Carpenter D.O., et al.
Santé environnementale des enfants en Asie centrale et au Moyen-Orient
Children's environmental health in Central Asia and the Middle East [en anglais]
Les enfants d'Asie Centrale et du Moyen-Orient sont en butte à des menaces disproportionnées sur le plan de la santé, les plus courantes et les plus sérieuses résultants de la pauvreté, de la malnutrition, du manque d'eau potable et d'aliments de qualité et de l'exposition à des produits toxiques. Leur santé psychologique est menacée dans plusieurs parties de cette région par les conflits et luttes internes. Beaucoup de ces enfants, sinon la plupart d'entre eux, sont régulièrement exposés au tabagisme passif. Dans bon nombre de ces pays, les enfants représente le pourcentage le plus élevé de la population. Parce que les enfants représentent les nations de demain, il est très importante de s'attaquer aux menaces qui pèsent sur leur santé et de chercher le plus possible à les réduire.
International Journal of Occupational and Environmental Health, oct.-déc. 2006, vol.12, n°4, p.362-368. Illus. 60 réf.
http://www.ijoeh.com/pfds/IJOEH_1204_Carpenter.pdf [en anglais]

CIS 07-169 Hurtado J., Gonzales G.F., Steenland K.
Exposition au mercure chez les mineurs et les parents de mineurs des petites mines d'or dans la partie méridionale du Pérou
Mercury exposures in informal gold miners and relatives in southern Peru [en anglais]
Une étude a été faite sur les sujets travaillant ou vivant à proximité de sites informels d'exploitation et de traitement minier au Pérou afin d'établir les expositions au mercure pour deux tâches: la préparation et la fonte d'amalgames. Les auteurs ont effectué 17 prélèvements ambiants et 41 dosages de mercure urinaire. Les niveaux urinaires moyens étaient de 728 (compris entre: 321- 1662) et 113 (45-197)µg/L pour les sujets travaillant dans les fonderies ou vivant près de fonderies, respectivement. Un troisième groupe travaillant à l'amalgamation avait une moyenne de 18µg/L (intervalle 8-37). Les personnes vivant dans le ville minière, mais ne travaillant pas dans la mine avaient des concentrations de 8µg/L (5-10), tandis que les résultats pour le groupe témoin vivant en dehors de la ville étaient de 4µg/L (2-6). L'exposition moyenne au mercure ambiant était de 2,423µg/m3 (530-4.430) pendant la fonte, 30,5µg/m3 (12-55) pendant l'amalgame, et 12µg/m3 (3-23) dans la cité minière. Les fondeurs sont très contaminés par le mercure, de même que les personnes vivant à proximité des installations.
International Journal of Occupational and Environmental Health, oct.-déc. 2006, vol.12, n°4, p.340-345. Illus. 25 réf.
http://www.ijoeh.com/pfds/IJOEH_1204_Hurtado.pdf [en anglais]

CIS 07-179 Lavoie J., Beaudet Y., Létourneau C., Godbout S., Lemay S., Belzile M., Lachance I., Pouliot F.
Evaluation de la qualité de l'air dans les porcheries équipées d'un système de séparation liquide-solide des déjections
Le présent projet a consisté à évaluer un système de séparation des déjections solides et liquides dans une porcherie du point de vue de son impact sur les odeurs, les émissions de gaz toxiques et la formation de bioaérosols. On a prélevé des échantillons d'air deux fois par semaine sur une période de 16 semaines, et déterminé les concentrations des polluants suivants: bactéries, moisissures, endotoxines, ammoniac, méthane, hydrogène sulfuré et hémioxyde d'azote. Les autres données recueillies comprenaient notamment des mesures des débits du système de ventilation ainsi qu'une évaluation subjective de l'odeur. Les résultats sont commentés. On n'observe que peu d'effet à l'exception d'une réduction de moitié des émissions d'ammoniac.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2006. iv, 35p. Illus. 41 réf. Prix: CAD 5,30. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-460.pdf [en français]

CIS 07-202 Conséquences environnementales de l'accident de Tchernobyl et mesures de dépollution: vingt ans d'expérience
Environmental consequences of the Chernobyl accident and their remediation: Twenty years of experience [en anglais]
L'explosion survenue dans la centrale nucléaire de Tchernobyl en 1986 s'est accompagnée d'une pollution radioactive sans précédent, avec des conséquences néfastes pour l'humain et l'environnement. Bien que l'accident se soit produit il y a 20 ans, l'impact réel du désastre reste un sujet de controverse. Aussi l'AIEA a constitué en 2003, en collaboration avec d'autres agences et autorités, le Forum de Tchernobyl. Ce forum a pour mission de rédiger des prises de position consensuelles et faisant autorité sur les effets environnementaux et sur la santé attribuables à l'exposition au rayonnement dû à cet accident, d'émettre des conseils sur la réhabilitation des sites pollués et d'indiquer les domaines dans lesquels des travaux de recherche seraient nécessaires. Ce rapport regroupe les observations et les recommandations du Forum de Tchernobyl concernant les effets environnementaux de cet accident.
Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Wagramerstrasse 5, P.O. Box 100, 1400 Wien, Autriche, 2006. 166p. Illus. Réf.bibl. Prix: EUR 38,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www-pub.iaea.org/MTCD/publications/PDF/Pub1239_web.pdf [en anglais]

CIS 06-1192 Constans Aubert A., Bultó Nubiola M.
Protection de la couche d'ozone: aspects légaux
Protección de la capa de ozono: aspectos legales [en espagnol]
Cette note d'information présente une synthèse de la législation européenne et espagnole relative à la production, à l'utilisation et à l'élimination de substances qui contribuent à l'appauvrissement de la couche d'ozone, notamment les chlorofluorocarbures, les halons et les bromofluorohydrocarbures.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2006. 6p.
http://www.mtas.es//insht/ntp/ntp_706.htm [en espagnol]

CIS 06-801 Andruchow J.E., Soskolne C.L., Racioppi F., Senthilselvan A., Makhmudov E., Asadov A.
Incidence du cancer et mortalité dans la ville industrielle de Sumgayit en Azerbaïjan
Cancer incidence and mortality in the industrial city of Sumgayit, Azerbaijan [en anglais]
Cette étude est la première étude sur le cancer environnemental en Azerbaïjan. Elle a été réalisée suite aux instances des habitants de la ville de Sumgayit préoccupés par les risques d'augmentation du nombre de cancers consécutifs à l'intense pollution du milieu de travail et de l'environnement à cause de l'industrie. Il semble y avoir à Sumgayit un nombre augmenté de cancers; toutefois, la mauvaise qualité des données et les soupçons de sous-déclaration font qu'il n'est pas possible de disposer d'estimations exactes de l'incidence du cancer ou des taux de mortalité. Il conviendrait de commencer par construire un registre moderne du cancer pour procéder à un examen plus détaillé des taux de cette maladie dans le pays. [Abstract anglais fourni par le journal]
International Journal of Occupational and Environmental Health, juil.-sept. 2006, vol.12, n°3, p.234-241. Illus. 23 réf.
http://www.ijoeh.com/pfds/IJOEH_1203_Andruchow.pdf [en anglais]

CIS 06-909 Spiegel S.J., Savornin O., Shoko D., Veiga M.M.
Réduction du mercure à Munhena au Mozambique: solutions maison et contexte social d'un changement
Mercury reduction in Munhena, Mozambique: Homemade solutions and the social context for change [en anglais]
Les répercussions sanitaires et environnementales de l'orpaillage à Munhena au Mozambique où plus de 12.000 personnes pratiquent cette activité préoccupent de plus en plus. L'or est extrait par amalgamation de mercure, procédé qui constitue une menace considérable pour la santé humaine et l'environnement. Un projet pilote visait à étudier la possibilité de réduire l'utilisation du mercure et ses émissions en utilisant des ressources locales. Les cornues ont été fabriquées avec des matériaux locaux. Des ateliers ont été organisés pour faire connaître ces nouveaux outils et les contrôles effectués ont montré une réduction effective des concentrations de mercure. Ces cornues peu coûteuses sont efficaces et les mineurs pourraient bénéficier de cette technique en construisant des centres communautaires pour l'amalgamation. Le gouvernement pourrait jouer un rôle central dans l'achat de l'or pour réduire la pollution par le mercure. [Abstract anglais fourni par le journal]
International Journal of Occupational and Environmental Health, juil.-sept. 2006, vol.12, n°3, p.215-221. Illus. 18 réf.
http://www.ijoeh.com/pfds/IJOEH_1203_Spiegel.pdf [en anglais]

2005

CIS 07-1344 Barbosa de Alencar J.R.
Risques professionnels lors de la production de médicaments: analyse d'une entreprise située au nord-est du Brésil
Riscos ocupacionais na fabricação de medicamentos: análise de uma indústria localizada no Nordeste brasileiro [en portugais]
La production de médicaments représente un procédé industriel complexe exigeant des investissements élevés en recherche et développement, en équipements de production, en contrôle de qualité et en formation du personnel. Paradoxalement, malgré le fait que ce secteur soit à la pointe de la technologie et soumis aux exigences des bonnes pratiques de production (BPP/GMP), l'industrie pharmaceutique est source de plusieurs risques, à la fois pour les travailleurs et pour l'environnement immédiat. Cet article présente les conclusions d'une étude sur les risques professionnels réalisée en interne par le comité de sécurité et santé au travail d'une entreprise pharmaceutique du nord-est du Brésil.
Revista brasileira de saúde ocupacional, 2005, Vol.30, No.112, p.49-67. Illus. 31 réf.

CIS 06-1401 Winder C., van Netten C.
Qualité de l'air dans l'aviation
Aviation air quality [en anglais]
Numéro spécial consacré à la qualité de l'air dans l'aviation. Au sommaire: résumé des communications présentées à l'occasion d'une conférence sur la lutte contre l'air contaminé tenue à Londres en 2005; aspects politiques de la sécurité et la santé dans l'aviation au Royaume-Uni; neurotoxicité induite par les esters organophosphorés; évaluation des symptômes rencontrés chez le personnel naviguant exposé aux fumées dans un type d'avion spécifique; lésions pulmonaires consécutives à l'inhalation d'hydrocarbures chez le personnel naviguant d'un type d'avion spécifique; évaluation clinique du personnel de cabine après une exposition aux fumées dans l'air de cabine; recherche en matière de sécurité et de santé au travail dans le secteur de l'aviation; propositions d'améliorations.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, oct. 2005, vol.21, n°5, p.379-383, 397-477. Illus. Réf.bibl.

CIS 06-657 Courtois B., Le Brech A., Diebold F., Lafon D.
Moteurs diesel et pollution en espace confiné
La pollution par les gaz d'échappement des moteurs équipant les engins puissants utilisés dans les mines, les chantiers et la manutention peut être importante en fonction du site, de la densité du trafic et de la fréquence de fonctionnement. Cet article fait le point sur les connaissances actuelles dans ce domaine et propose les moyens appropriés pour limiter les effets toxiques des différents polluants. Il est plus particulièrement centré sur les véhicules non routiers équipés de moteur diesel; il comporte également des informations sur les moteurs à allumage commandé qui équipent certains véhicules routiers. Certaines parties peuvent également être utiles pour la prévention de l'exposition aux gaz d'échappement de poids lourds et véhicules légers.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 4e trimestre 2005, n°201, p.45-62. Illus. 59 réf.
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_search_view_view/E9E95C260B221546412570D8004C498A/$FILE/nd2239.pdf [en français]

1, 2, 3, 4, 5, 6 ...14 | suivant >