ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Terminaux à écran de visualisation (TEV) - 595 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Terminaux à écran de visualisation (TEV)

1989

CIS 90-1355 Santé et sécurité dans le travail sur écran de visualisation
Cette étude d'intérêt pratique contient des informations et des conseils concernant les problèmes de sécurité et d'hygiène associés à l'utilisation de terminaux à écran de visualisation. Au sommaire: problèmes de sécurité et de santé liés au travail sur écran, dispositions législatives ou réglementaires, caractéristiques ergonomiques du poste de travail et aménagement des tâches et organisation du travail, rôle des services de santé au travail, conclusions. En annexe: exemples de dispositions législatives ou réglementaires et de directives concernant le travail sur écran, dispositions dans les conventions collectives, caractéristiques recommandées.
Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1989. 57p. 72 réf. Annexe. Prix: CHF 12,50.

CIS 90-1396 MacKay C.J.
Travail sur terminal à écran de visualisation: aspects psychosociaux et santé
Work with visual display terminals: Psychosocial aspects and health [en anglais]
Rapport d'une réunion d'experts organisée sous l'égide de l'OMS (Streatly-on-Thames, Royaume-Uni, 22-24 sept. 1987). Les aspects psychosociaux du travail sur terminal peuvent affecter la santé et le bien-être des utilisateurs et recouvrent toute une série de situations: exigences du travail, conception du travail et problèmes d'organisation, charge de travail, pannes, autonomie d'action, cadence, support social et isolement, déqualification, gestion des changements et implication de l'utilisateur, analyse de la tâche et conception du poste de travail, formation, calendrier des travaux et périodes de repos. Le présent rapport soutient le point de vue selon lequel en matière de prévention des problèmes de santé liés à l'utilisation de terminaux, les facteurs psychosociaux sont au moins aussi importants que les caractéristiques physiques des postes de travail et l'environnement de travail.
Journal of Occupational Medicine, déc. 1989, vol.31, n°12, p.957-968. 101 réf.

CIS 90-1390 Smith A., Peck D., Clatworthy T.
Contre-coup du travail sur terminal à écran de visualisation
After-effects of working at visual display units [en anglais]
Compte rendu de 2 expériences visant à déterminer les effets aigus et chroniques d'un travail sur terminal, sur l'humeur et le rendement des opérateurs ou opératrices. Les 2 expériences ont montré que ce type de travail produisait des effets négatifs sur le bien-être des utilisateurs pour autant toutefois que ceux-ci présentent un bas degré de compréhension. L'existence d'effets sur le rendement n'a pas été établie.
Work and Stress, avr.-juin 1989, vol.3, n°2, p.195-201. 17 réf.

CIS 90-1044
Gruppo di Lavoro Regionale sui Rischi da VDU
Travail sur écran de visualisation - Guide à l'intention de préposés à la prévention
Il lavoro con unità video - Guida all'intervento per operatori della prevenzione [en italien]
Etude bibliographique et directives pratiques pour l'évaluation et le contrôle des risques liés à l'utilisation des écrans de visualisation. Au sommaire: éclairage; postures assises; aspects psychosociaux; tests ophtalmologiques; commentaires sur les conventions collectives et les normes internationales; formulaires des questionnaires utilisés pour l'évaluation des conditions de travail des opérateurs et pour l'identification des effets de ce type de travail sur la santé.
Regione Toscana, Dipartimento Sicurezza Sociale, via di Novoli 26, Firenze 50127, Italie, 1989. 155p. Illus. 76 réf.

CIS 90-521 Jaschinski-Kruza W.
Avantages ergonomiques d'une distance écran-opérateur plus grande
Ergonomische Vorteile eines grösseren Sehabstandes [en allemand]
Expériences conduites sur des sujets appelés à exécuter 2 types de tâches: (1) comparaison des données apparaissant sur un écran de visualisation; (2) copie à partir d'un manuscrit. Ces expériences ont montré qu'en maintenant une distance d'environ 70cm à 1m entre les sujets et l'écran de visualisation on réduisait la contrainte exercée sur les muscles oculaires.
Sicher ist Sicher, 1989, vol.40, n°9, p.506-508. Illus. 14 réf.

CIS 90-158 L'ordinateur provoque-t-il des maladies?
Krank durch Computer? [en allemand]
L'analyse des risques liés au travail sur écran de visualisation montre que: ce type de travail entraîne des problèmes de la vue, des céphalées, un assèchement de la peau et des douleurs cervicales. On ne dispose que de peu d'information sur les effets de rayonnements émis par ces dispositifs, il en est de même pour les polluants dégagés par les encres utilisées dans les imprimantes et la formation d'ozone dans les imprimantes en raison de phénomènes électrostatiques. Les risques sont néanmoins considérés comme faibles.
Chip (Deutschland), avr. 1989, n°4, p.230-232.

CIS 90-285 Hanel J.J.
Le bruit aux postes de travail sur ordinateur personnel
Lärm am PC-Arbeitsplatz [en allemand]
Les niveaux de bruit émis par des terminaux de différentes marques relevés dans la littérature se tiennent entre 50-60dB(A). Les niveaux de bruit engendrés par les imprimantes peuvent atteindre 73dB(A). De récentes recherches ont montré que des niveaux de bruit de l'ordre de 50-60dB(A) pouvaient avoir des effets négatifs sur les performances surtout dans le cas d'activités intellectuelles complexes mettant en jeu des processus de mémorisation et de concentration. Il est donc recommandé de ne pas négliger l'aspect bruit aux postes de travail sur ordinateur personnel.
c't - Magazin für Computer-Technik, 1989, n°10, p.90, 92, 94-95. Illus. 4 réf.

CIS 89-2082 Luberto F., Gobba F., Broglia A.
Myopie temporaire et symptômes subjectifs chez des opératrices de terminaux à écran de visualisation
Miopizzazione temporanea e sintomatologia soggettiva in operatori al videoterminale [en italien]
Une enquête conduite auprès de 64 opératrices de terminaux à écran de visualisation a révélé l'existence, chez ces opératrices, d'une incidence significative de myopie (temporaire) de fin de poste avec asthénopie, ce qui était le signe d'une fatigue visuelle liée au travail au terminal. Les opératrices exemptes d'asthénopie n'ont pas contracté de myopie temporaire.
Medicina del lavoro, mars-avr. 1989, vol.80, n°2, p.155-163. 31 réf.

CIS 89-2028 Travail sur écran de visualisation
Working with visual display units [en anglais]
Cette étude d'intérêt pratique contient des informations et des conseils concernant les problèmes de sécurité et d'hygiène associés à l'utilisation de terminaux à écran de visualisation. Au sommaire: problèmes de sécurité et d'hygiène du travail sur écran de visualisation, consignes et règlements particuliers aux niveaux des gouvernements et des entreprises; aspects ergonomiques de la conception des postes et de l'environnement de travail; conception de la tâche et organisation du travail - contenu de la tâche, surveillance de la performance, durée du travail, formation; rôle des services de santé au travail - surveillance de la santé, examens d'embauche, examens périodiques, examens sur demande; principales constations et conclusions. En annexe: exemples de règlements et directives régissant l'utilisation des terminaux à écran de visualisation dans les lieux de travail; clauses représentatives de conventions collectives passées au niveau de l'entreprise sur les terminaux à écran passées au niveau de l'entreprise; caractéristiques recommandées pour les terminaux.
Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1989. 57p. 72 réf. Annexe. Prix: CHF 12,50.

1988

CIS 93-334 Takemoto A., Yoshinori H.
Etude des effets du travail aux terminaux à écran sur l'aptitude au traitement de l'information
VDT-sagyō no jōhō shori nōryoku e no eikyō ni kansuru kenkyū [en japonais]
Quatorze étudiants âgés de 20 à 23 ans ont été soumis à des tests de performance visuelle et d'aptitude au traitement de l'information après avoir travaillé sur un terminal pendant 5, 10, 15 ou 30 minutes. Avant et après chaque période de travail, les étudiants ont été soumis à un test de stimulation lumineuse intermittente et invités à reproduire une séquence de nombres pris au hasard. Pour déterminer l'aptitude des sujets au traitement de l'information d'après le degré de reproduction de la séquence, on a utilisé un modèle mathématique. Par rapport aux valeurs initiales, l'aptitude au traitement de l'information a été améliorée jusqu'à 15 minutes de travail sur terminal, mais a accusé une baisse après 30 minutes de travail. Le test de stimulation lumineuse intermittente a donné des résultats identiques. Ainsi, le travail sur terminal influe non seulement sur la performance visuelle, mais aussi sur l'aptitude du cerveau au traitement de l'information.
Japanese Journal of Ergonomics - Ningen Kogaku, oct. 1988, vol.24, n°5, p.313-318. Illus. 14 réf.

CIS 92-1735 Megaw E.D.
Ergonomie contemporaine 1988
Contemporary ergonomics 1988 [en anglais]
Actes de la conférence annuelle de la Société d'ergonomie qui s'est tenue à Manchester (Royaume-Uni) du 11 au 15 avril, 1988. Thèmes couverts: évaluation de l'interface homme-ordinateur; application des dispositifs de reconnaissance de la parole; analyse des tâches; conception et évaluation de systèmes complexes; développement de systèmes structurés; sécurité incorporée; conception des affichages; conception et évaluation du poste de travail; physiologie et anthropométrie; conception et organisation du travail; formation et ergonomie; impact des nouvelles technologies; analyse des postures et des mouvements; conception assistée par ordinateur; performance humaine; ergonomie des véhicules; ergonomie animale.
Taylor and Francis Ltd., Rankine Road, Basingstoke RG24 OPR, Hants., Royaume-Uni, 1988. xiv, 556p. Illus. Réf.bibl. Indexes. Prix (en Europe): GBP 32,00.

CIS 92-507 Norme nationale américaine sur l'ergonomie des postes de travail aux terminaux à écran de visualisation
American national standard for human factors engineering of visual display terminal workstations [en anglais]
Cette norme technique spécifie les critères auxquels doivent satisfaire les terminaux à écran de visualisation, ainsi que le mobilier correspondant et l'environnement de travail sur terminal. Au sommaire: environnement de travail (niveau d'éclairement, niveau sonore, environnement thermique); facteurs affectant les performances humaines et le confort qui doivent être pris en considération pour la conception des terminaux à écran; caractéristiques des claviers de terminaux; critères de confort pour les sièges et les plans de travail; appareils et techniques de mesure. Glossaire.
The Human Factors Society, Inc., P.O. Box 1369, Santa Monica, Californie 90406, USA, 1988. ix, 90p. Illus. Réf.bibl.

CIS 92-336 Piccoli B., Gratton I., Perris R., Grieco A.
Enquête ergo-ophtalmologique sur le terrain - Etude d'un groupe d'opérateurs de terminaux à écran effectuant des tâches administratives
L'indagine ergoftalmologica sul campo: esempio di un intervento su di un gruppo di operatori video addetti a lavori di contabilità amministrativa [en italien]
Compte rendu d'une enquête ergo-ophtalmologique sur 3 paramètres de la fonction visuelle (phories, réfraction, convergence fusionnelle) qui ont été mesurés avant et après la journée de travail dans 3 groupes de 7 sujets: employés exécutant des tâches de bureau traditionnelles, employés travaillant sur terminal et travailleurs affectés à des tâches ne réclamant pas d'efforts visuels prolongés. Les groupes étaient constitués d'éléments homogènes du point de vue de l'âge, du sexe et de l'état de la vue. Les examens ont été pratiqués dans des conditions identiques d'exposition et d'environnement pour tous les sujets. Alors que les phories ne présentaient pas de variations significatives, les 2 autres paramètres variaient de façon limitée mais homogène. S'agissant de la réfraction, une tendance à une augmentation de l'amplitude d'accommodation a été observée dans les 2 groupes exposés. Quant à la convergence fusionnelle, elle n'était réduite que dans le groupe des employés travaillant sur terminal.
Medicina del lavoro, juil.-août 1988, vol.79, n°4, p.288-297. Illus. 14 réf.

CIS 91-2039 Acoustique - Valeurs déclarées d'émission acoustique des matériels informatiques et de bureau
Acoustics - Declared noise emission values of computer and business equipment [en anglais]
Cette norme internationale spécifie la méthode de détermination des valeurs déclarées d'émission acoustique des matériels informatiques et de bureau, la nature des informations acoustiques et techniques devant figurer dans la documentation technique fournie par le constructeur et la méthode de contrôle des valeurs déclarées d'émission acoustique fournies par le constructeur.
Organisation internationale de normalisation, Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, 15 avr. 1988. 7p. 5 réf.

CIS 90-1937 Recueil de directives pratiques concernant les terminaux à écran
Code of practice for visual display units [en anglais]
Au sommaire: informations concernant la technologie des terminaux à écran, la formation des images et les facteurs qui influent sur la lisibilité; problèmes liés à l'emploi des terminaux à écran (fatigue visuelle et posturale, maladies de surcharge, rayonnements); conception et fonctionnement de l'écran, et conception du clavier et du poste de travail; environnement de travail (éclairage, bruit et conditions atmosphériques); importance de bonnes méthodes de travail et d'une bonne surveillance pour la prévention des maladies de surcharge. En annexe: conseils pour l'installation d'un poste de travail sur écran.
Department of Labour, Private Bag, Wellington 1, Nouvelle-Zélande, 1988. 2e éd. 34p.

CIS 90-1599 Williams T.A.
Ordinateurs, travail et santé: approche socio-technique
Computers, work and health, a socio-technical approach [en anglais]
Cet ouvrage, rédigé à l'intention des dirigeants d'entreprises, syndicalistes, analystes et concepteurs de systèmes informatiques, spécialistes de l'hygiène et de la sécurité du travail et travailleurs ayant une activité en rapport avec l'utilisation de l'informatique, est axé sur le travail de bureau et particulièrement sur la manière dont l'informatique peut affecter l'activité et la santé des employés de bureau et des clavistes. Au sommaire: innovations technologiques dans la vie professionnelle; affections dues à des efforts répétitifs; stratégies socio-techniques à appliquer en matière de bureautique; nouvelles techniques de bureau et systèmes alternatifs d'organisation du travail; conception et méthodes d'application; conséquences pratiques.
Taylor and Francis Ltd., Rankine Road, Basingstoke, Hants RG 24 OPR, Royaume-uni, 1988. 142p. Bibl. Index. Prix: GBP 25,00.

CIS 90-1388 Collier S.G., Talbot C.F.
Directives ergonomiques pour la conception de systèmes informatiques
Ergonomic guidelines for the design of computer-based information systems [en anglais]
L'efficacité d'un système informatique suppose que l'on tienne compte, lors de sa conception, des facteurs suivants: environnement physique de travail, configuration du matériel, type et style de dialogue entre l'utilisateur et le système, quantité d'information requise par l'utilisateur et présentation de l'information. Les présentes directives portent sur la conception du dialogue, l'utilisation de la couleur, les menus, les graphiques, diagrammes et tableaux et la disposition du texte sur l'écran. Les caractéristiques et les possibilités d'application de plusieurs unités d'entrée-sortie sont mentionnées en annexe.
Institute of Occupational Medicine, Roxburgh Place, Edinburgh EH8 9SU, Royaume-Uni, fév. 1988. 41p. Prix: GBP 20,00 (Royaume-Uni), GBP 25,00 (étranger).

CIS 90-885 Hentschel H.J., Prahl W.
DIN 5035, 7e partie: nouvelle norme d'éclairage des postes de travail sur terminal à écran de visualisation
DIN 5035, Teil 7: Die neue Norm für die Beleuchtung an Bildschirmen [en allemand]
Nouvelle norme fixant les limites admissibles d'éclairage pour les lampes qui se reflètent sur l'écran, dans le but de réduire l'éblouissement.
Licht, 1988, vol.40, n°8, p.586. 1 réf.

CIS 90-985 Goldhaber M.K., Polen M.R., Hiatt R.A.
Risque de fausses couches et de malformations congénitales chez des femmes utilisant des terminaux à écran de visualisation durant leur grossesse
The risk of miscarriage and birth defects among women who use visual display terminals during pregnancy [en anglais]
Compte rendu d'une enquête cas-témoins conduite auprès de 1.583 femmes enceintes, dans le nord de la Californie, en 1981-1982. Un risque significatif de fausses couches a été observé chez des femmes qui déclaraient avoir utilisé un terminal à écran pendant plus de 20h par semaine au cours du premier trimestre de leur grossesse, par comparaison avec d'autres femmes dont la profession ne comportait pas l'utilisation d'un terminal (risque relatif: 1,8, intervalle de confiance: 1,2-2,8). Cet excédent ne pouvait s'expliquer par l'âge, l'instruction, la profession, la consommation de tabac ou d'alcool ou d'autres caractéristiques maternelles. Une explication possible de ces résultats est que les femmes dont la grossesse s'était mal terminée avaient peut-être surévalué leur temps de travail au terminal, alors que les femmes qui avaient eu des couches normales l'avaient peut-être sous-évalué. Les résultats peuvent être également imputables à des facteurs qui n'auraient pas été pris en compte et auraient été confondus avec un usage intensif du terminal, à savoir de mauvaises conditions ergonomiques ou un stress lié au travail.
American Journal of Industrial Medicine, 1988, vol.13, n°6, p.695-706. 29 réf.

CIS 90-619 Berg M.
Problèmes cutanés auxquels se trouvent confrontés les opérateurs de terminaux à écran de visualisation
Skin problems in workers using visual display terminals [en anglais]
Deux cent une personnes qui connaissaient des problèmes cutanés dus, selon elles, au travail sur terminal à écran de visualisation ont été soumises à des examens. Chez 25 d'entre elles, les lésions affectaient principalement la joue tournée vers l'écran. La moitié des malades étaient atteints d'acné rosacée compliquée de symptômes subjectifs tels que fortes douleurs, démangeaisons et sensation de brûlure. Le reste des malades était principalement affecté d'une dermatose faciale commune du genre eczéma séborrhéique, acné vulgaire ou dermite atopique. Dix-huit pour cent connaissaient des problèmes dermatologiques non spécifiques tels que démangeaisons et érythème. Une tentative visant à relier les problèmes cutanés à l'intensité du champ électrostatique produit par le terminal à écran a échoué en raison des difficultés rencontrées pour éliminer le champ. La prévalence de céphalées du genre migraine était de 40%, proportion très supérieure à celle enregistrée dans une population témoin. Après une moyenne de 8 mois, on a constaté une diminution des symptômes cutanés chez 2/3 des sujets. La question de savoir si la prévalence des problèmes cutanés en général est plus grande chez les utilisateurs de terminaux à écran que dans une population témoin est actuellement à l'étude.
Contact Dermatitis, nov. 1988, vol.19, n°5, p.335-341. 17 réf.

CIS 90-618 Oishi S., Yoshida H., Torikai H., Takagi M.
Glaucome induit par le travail sur terminal à écran de visualisation
VDT-sagyō to ryokunaishō [en japonais]
Trois cas de glaucome à angle ouvert associés au travail sur terminal ont été observés chez des sujets prédisposés à cette maladie. Les symptômes de la maladie se sont manifestés même dans des conditions de travail satisfaisantes, et ce en dépit d'un traitement régulier. Ils ont généralement disparu après cessation du travail sur terminal. Le travail sur terminal pourrait donc induire un glaucome chez les sujets prédisposés.
Japanese Journal of Traumatology and Occupational Medicine, mars 1988, vol.36, n°3, p.242-245. Illus. 7 réf.

CIS 90-675 Moro'oka K.
Travail aux terminaux à écran de visualisation et posture
VDT sagyō to shisei [en japonais]
Une étude des diverses postures adoptées lors d'un travail sur terminal à écran de visualisation a conduit à distinguer plusieurs groupes de postures selon l'angle d'inclinaison du dos, l'état du dos et l'angle d'inclinaison de la nuque. Nombre de mauvaises postures ont été attribuées à des tentatives des opérateurs pour prévenir la fatigue. Parmi les équipements utilisés pour le travail sur terminal, l'étude a privilégié l'exemple d'une chaise, dont les caractéristiques sont analysées par la théorie de l'analyse de la valeur du double point de vue de l'operateur et du concepteur de la chaise.
Japanese Journal of Human Posture, avr. 1988, vol.8, n°1, p.43-55. Illus. 4 réf.

CIS 90-289 Abenhaim L., Lert F., Kaminski M., Mamelle N., Spira N., Ayme S.
Travail sur terminal à écran et grossesse. Evaluation des risques par consensus
S'appuyant sur les résultats des études épidémiologiques, des mesures de rayonnement émis par les écrans cathodiques, des données biologiques et des travaux expérimentaux, les auteurs évaluent, par consensus, les relations entre l'issue de la grossesse et le travail sur écran pour savoir s'il convient d'écarter de ce poste de travail les femmes enceintes. Le risque est écarté pour les malformations, la mortinatalité et la prématurité. Ce travail n'est pas un facteur de risque significatif pour les avortements spontanés et n'a pu être valablement évalué pour l'hypotrophie.
Revue d'épidémiologie et de santé publique, 1988, vol.36, n°3, p.235-245. 26 réf.

CIS 90-338 Evaluation de la contrainte et de l'astreinte associées aux activités informatiques
Bewertung von Anforderungen und Beanspruchungen bei rechnergestützten Tätigkeiten [en allemand]
Dix des articles reproduits dans cette brochure traitent de problèmes liés au travail aux terminaux à écran de visualisation: charge de travail mental, organisation des tâches, examen des opératrices de terminaux, ergonomie des logiciels, possibilités de relaxation active durant le travail au terminal. Un dernier article est consacré à l'élaboration d'une norme sur la conception ergonomique des postes de travail aux terminaux à écran de visualisation.
Arbeitsmedizinische Praxis, Zentralinstitut für Arbeitsmedizin, Nöldnerstr. 42-44, 1134 Berlin, République démocratique allemande, 1988. 123p. Illus. 52 réf.

CIS 90-166 Westlander G.
Arbetsmiljöinstitutet
La bureautique vue sous l'angle de l'environnement de travail
Kontorsautomation i ett arbetsmiljöperspektiv [en suédois]
Rapport sur les conséquences psychosociales de l'introduction de systèmes informatiques à réseaux locaux dans 3 entreprises distinctes. Il a été démontré que les différentes méthodes de travail adoptées par ces entreprises influaient de manière diverse sur la compétence du personnel. Les réactions initiales de stress engendrées par le nouveau matériel étaient similaires dans les 3 cas, mais, une fois les techniques maîtrisées, les facteurs de stress se différenciaient les uns des autres. La santé et la satisfaction au travail étaient conditionnées dans une très large mesure par la procédure de traitement de textes et par le choix des formes de coopération entre différentes catégories de personnel.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1988. 42p. Illus. 14 réf.

CIS 89-2015 McDonald A.D., McDonald J.C., Armstrong B., Cherry N., Nolin A.D., Robert D.
Travail aux terminaux à écran de visualisation pendant la grossesse
Work with visual display units in pregnancy [en anglais]
Les données fournies par l'enquête de Montréal sur le rôle des facteurs professionnels dans l'évolution de la grossesse ont été mises à profit pour vérifier l'hypothèse selon laquelle le travail aux terminaux à écran de visualisation constituerait un risque pour la reproduction. L'utilisation d'un terminal a été enregistrée dans 4.712 cas actuels et 2.164 cas antérieurs de grossesse concernant des femmes travaillant à temps complet à l'époque de la conception. Compte tenu de 7 facteurs de confusion, le risque de fausses couches, par rapport à celui couru par l'ensemble des femmes exerçant une activité professionnelle, était de 1,19 pour les grossesses actuelles et de 0,97 pour les grossesses antérieures. Si l'on se base sur les résultats d'une analyse par profession dans laquelle 60 groupes professionnels ont été condensés en 8 catégories selon l'utilisation d'un terminal, le risque relatif de fausses couches était de 1,06 pour les grossesses actuelles et de 1,01 pour les grossesses antérieures. Ces résultats donnent à penser que le faible excédent d'avortements spontanés pourrait être dû à des souvenirs imprécis quant à l'utilisation des écrans. Le risque relatif de mortalité, de naissance avant terme et de faible poids à la naissance se situait dans les limites de confiance de 90%.
British Journal of Industrial Medicine, août 1988, vol.45, n°8, p.509-515. 25 réf.

CIS 89-1550 Strasser H.
Exposition aux rayonnements émis par les moniteurs et effets auditifs des sifflements dans les studios de télévision et de cinéma
Zur Strahlenbelastung durch Monitore und zu Auswirkungen von Pfeiftönen auf die Hörfähigkeit an Arbeitsplätzen im Fernseh- und Filmbereich [en allemand]
A partir de mesures indiquant que la dose de rayonnement à 5cm de distance d'un écran de visualisation était de 0,2mR/h, il a été calculé que la dose trimestrielle reçue par les opérateurs s'élevait à 0,5rem. En République fédérale d'Allemagne, la dose admissible de rayonnement par trimestre a été fixée à 1,5rem pour les femmes et à 3rem pour les hommes. Une comparaison similaire concernant les sifflements émis dans les studios de cinéma n'a pas révélé d'exposition au bruit susceptible d'entraîner une altération de l'ouïe.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin, Arbeitsschutz, Prophylaxe und Ergonomie, 1988, vol.38, n°6, p.170-176. Illus. 30 réf.

CIS 89-1558 Harima M., Horiguchi S., Karai I., Takise S., Matumura S., Tojo F., Miki T.
Modifications pupillaires liées au travail sur terminal à écran de visualisation
Pupillary changes due to work using visual display terminals [en anglais]
Des mesures de la dynamique pupillaire ont été effectuées sur 26 sujets âgés de 19 à 37 ans avant et après 30min de jeux télévisés sous éclairage indirect de 100 lux. Les résultats des mesures du diamètre de la pupille et du réflexe pupillaire traduisaient une fatigue oculaire aiguë engendrée par l'activité au terminal. Les modifications de la dynamique pupillaire ont été attribuées à l'activation du système nerveux sympathique.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 1988, vol.60, n°4, p.303-306. Illus. 8 réf.

CIS 89-1398 Boucsein W.
Attente à l'ordinateur - détente ou stress?
Wartezeiten am Rechner - Erholung oder Stress? [en allemand]
Etude visant à déterminer les réactions subjectives, les modifications physiologiques (ex. rythme cardiaque, tension artérielle) et les performances réalisées lors du travail sur des ordinateurs ayant des temps de réponse différents. Il ressort que des temps de réponse trop rapides ou trop lents ont des effets négatifs.
Zeitschrift für Arbeitswissenschaft, 1988, vol.42, n°4, p.222-225. Illus. 14 réf.

CIS 89-1363 Acoustique - Mesurage du bruit à haute fréquence émis par les matériels informatiques et de bureau
Acoustics - Measurement of high-frequency noise emitted by computer and business equipment [en anglais]
Cette norme internationale spécifie 4 méthodes pour la détermination des niveaux de puissance acoustique du bruit à haute fréquence émis par les matériels informatiques et de bureau dans le domaine de fréquences couvert par la bande d'octave centrée sur 16kHz. Ces méthodes sont complémentaires aux méthodes décrites dans l'ISO 7779 (voir CIS 88-2055).
Organisation internationale de Normalisation, Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, 15 nov. 1988. 11p. Illus.

CIS 89-1032 Ong C.N., Koh D., Phoon W.O., Low A.
Anthropométrie et préférences posturales d'opératrices de terminaux à écran de visualisation
Anthropometrics and display station preferences of VDU operators [en anglais]
Les dimensions anthropométriques de 94 opératrices sur écrans de visualisation, appartenant à 3 importants groupes ethniques de Singapour ont été relevées. Les préférences posturales particulières entre les Chinoises, les Malaises et les Indiennes ont été également observées. Par comparaison avec les données allemandes et nord-américaines, les dimensions corporelles des 3 groupes asiatiques sont plus réduites. Pour cette raison, les opératrices de Singapour préfèrent des hauteurs de siège de 46cm et des hauteurs de plan de travail de 74cm en regard des 47 et 77cm des opératrices européennes. En dépit de ces différences anthropométriques, les opératrices de Singapour, tout comme leurs homologues européennes et américaines, préfèrent une posture assise avec une forte rétroinclinaison du dossier. Cette posture semble ignorer la classique recommandation du tronc droit à 90°.
Ergonomics, mars 1988, vol.31, n°3, p.337-347. Illus. 22 réf.

CIS 89-265 Boikat U.
Limitation du champ
Minimierung des Feldes [en allemand]
Bref exposé des méthodes qui permettent actuellement de limiter les champs électromagnétiques produits par les appareils à écran de visualisation: génération d'un champ compensateur avec des bobines auxiliaires; utilisation de grilles, de carters ou de feuilles métalliques reliés à la terre; mise hors tension automatique de l'oscillateur de commande de balayage horizontal dans les conditions de veille.
Humane Produktion - Humane Arbeitsplätze, 1988, vol.10, n°2, p.20-21.

CIS 89-325 Hertting-Thomasius R., Rötting M., Luczak H., Klutmann B., Krüger K.
Conception ergonomique d'un terminal portatif destiné à l'enregistrement des données
Ergonomische Gestaltung eines Handterminals zur Betriebsdatenerfassung [en allemand]
Description des caractéristiques ergonomiques optima d'un terminal d'ordinateur portatif conçu pour l'enregistrement des données. Paramètres considérés: dimensions et poids réduits, affichage à cristaux liquides pour 80 caractères et touches actionnées par pression. Les données peuvent être introduites en code ou en langage simple. Les abréviations sont entrées directement par l'ordinateur grâce à un dictionnaire interne. Ce terminal portatif est utilisé pour les contrôles de qualité dans l'industrie automobile.
Zeitschrift für Arbeitswissenschaft, 1988, vol.42 (14 NF), n°2, p.83-88. Illus 18 réf.

CIS 88-1836 Les nouvelles technologies - la valeur du travail
New technology: The value of work [en anglais]
Manuel de formation rédigé à partir de documents établis par une organisation syndicale suédoise et destiné à être utilisé directement par les travailleurs. Cette version a été adaptée pour la Malaisie, mais elle est également utilisable, avec de légères modifications, dans n'importe quel pays anglophone. Au sommaire: les nouvelles technologies (ordinateurs et automatisation); organisation du travail; risques pour la santé (troubles de la vision, dermatites, réactions épileptiques); conception des postes de travail sur écran de visualisation; travail posté; tendances actuelles.
Fédération internationale des Organisations de Travailleurs de la Métallurgie, 54 bis, rte des Acacias, C.P. 563, 1227 Genève 22, Suisse, 1988. 33p. Illus.

CIS 88-2055 Acoustique - Mesurage du bruit aérien émis par les équipements informatiques et de bureau
Acoustics - Measurement of airborne noise emitted by computer and business equipment [en anglais]
Au sommaire de cette norme internationale: objet et domaine d'application; conformité; définitions; méthodes de détermination du niveau de puissance acoustique d'un équipement en salle réverbérante ou dans des conditions de champ libre au-dessus d'un plan réfléchissant; méthode de mesure des niveaux de pression acoustique aux postes d'opérateur et d'assistant. En annexe: table d'essai normalisée; autres surfaces de mesure pour les déterminations de puissance acoustique conformément à la norme; conditions d'installation et de fonctionnement pour des catégories spécifiques d'équipement; mesurage des niveaux de pression acoustique impulsifs et des composantes tonales au poste de l'opérateur.
Organisation internationale de normalisation, Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, 15 juin 1988. Illus. 15 réf.

CIS 88-2044 Berg M., Lindelöf B., Langlet I., Victorin K.
Absence de réponse mutagène aux rayonnements émis par un terminal à écran de visualisation
Absence of mutagenic response to radiation from a video display terminal [en anglais]
Le test standard d'Ames sur la souche de Salmonella TA 100 a été utilisé pour le dépistage d'effets mutagènes éventuels des rayonnements émis par un terminal à écran de visualisation. Le test d'Ames est un procédé sensible qui permet de déterminer l'aptitude d'un produit chimique à altérer l'ADN. Il a été également employé pour la détection du pouvoir mutagène des rayonnements électromagnétiques. Pour ces tests, la distance par rapport au terminal était extrêmement courte (62mm) et l'intensité du champ électrostatique extrêmement forte (250kV/m). Aucune réponse mutagène n'a été observée.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, fév. 1988, vol.14, n°1, p.49-51. 15 réf.

CIS 88-1728 Gobba F.M., Broglia A., Sarti R., Luberto F., Cavalleri A.
Fatigue visuelle chez les opérateurs de saisie sur terminal: mesure objective et conditions de travail ambiantes
Visual fatigue in video display terminal operators: Objective measure and relation to environmental conditions [en anglais]
Des opérateurs de saisie sur terminal italiens (28 femmes et 6 hommes) ont été soumis à des tests ophtalmologiques. Un questionnaire a été distribué afin de déterminer les symptômes oculaires subjectifs ainsi que les sensations d'inconfort les plus importants. L'éclairement aux postes de travail, la luminance et le contraste entre le texte et la couleur de fond de l'écran ont été analysés. Une évolution vers la myopie a été observée chez 10 (26,3%) des opérateurs. Il y avait une corrélation significative entre l'inconfort visuel rapporté, l'asthénopie oculaire et le développement de la myopie. Le niveau d'éclairement, la luminance et le contraste se sont révélés être des facteurs importants d'inconfort visuel: aucun cas d'asthénopie ou de myopie n'a été observé dans des conditions d'éclairage et de contraste adéquats.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 1988, vol.60, n°2, p.81-87. Illus. 31 réf.

1987

CIS 90-2080 Knave B., Widebäck P.G.
Travail sur terminaux à écran, 1986
Work with display units 86 [en anglais]
Choix de communications présentées à la Conférence scientifique internationale relative au travail sur terminaux à écran, qui s'est tenue du 12 au 15 mai 1986 à Stockholm (Suède). Aspects traités: revues et études sur le terrain des effets sur la santé de ce type de travail (fatigue visuelle, astreinte liée aux tâches répétitives, contrainte physique); irradiation; études sur les accidents de grossesse et les malformations congénitales; problèmes dermatologiques; points de vue intéressant les travailleurs visuellement handicapés; posture de travail et absence d'activité physique; conception et éclairage des lieux de travail; qualité de l'image inscrite sur l'écran; surveillance et altération de la vue; organisation du travail; éducation des travailleurs; fatigue mentale et effets du stress; interaction homme-ordinateur.
Elsevier/North-Holland, Biomedical Press, P.O. Box 211, 1000 AE Amsterdam, Pays-Bas, 1987. 880p. Illus. Bibl.

CIS 90-620 Mackay C.
Effets prétendus sur la reproduction du travail sur terminal à écran de visualisation
The alleged reproductive hazards of VDUs [en anglais]
Cet article passe en revue les preuves avancées en faveur d'effets prétendus sur la reproduction du travail sur terminal à écran. Il conclut à l'improbabilité d'un risque associé aux rayonnements. Une conception défectueuse du poste de travail et un stress lié à l'emploi peuvent poser des problèmes à certains utilisateurs, mais ces problèmes reflètent la manière dont le terminal est utilisé; ils ne mettent pas en cause le terminal lui-même. Il est admis que l'appréhension touchant l'utilisation des terminaux doit être prise en compte. Les directives en vigueur sur les terminaux à écran de visualisation sont mentionnées et brièvement analysées.
Work and Stress, janv.-mars 1987, vol.1, n°1, p.49-57. 43 réf.

CIS 89-2014 Orsini S., Sagramoni V., Zambelli P.L.
Rayonnements émis par les écrans d'ordinateurs individuels ou par des terminaux
Radiazioni emesse dalla unità video di personal computer e videoterminali [en italien]
Les rayonnements mesurés provenaient de terminaux à écran de visualisation associés aux types de matériel informatique suivants: IBM PC (affichage couleur); IBM PC-AT (affichage couleur); Apple II; P.C. Bass 161; Ericsson Alfascope. Ils étaient de différentes sortes: rayons X, ultraviolets, infrarouges, très basses fréquences et fréquences radioélectriques. La différence de potentiel entre le terminal à écran de visualisation et l'opérateur a été également mesurée, de même que le niveau d'ultrasons. Les résultats des mesures ont confirmé l'absence de risques liés à un type quelconque de rayonnements ou à des ultrasons. Une augmentation de la différence de potentiel entre terminal et opérateur semble exister mais bien qu'elle soit difficile à identifier, elle est limitée aux moments de mise en service et hors service de l'installation.
Medicina del lavoro, nov.-déc. 1987, vol.78, n°6, p.480-486. 11 réf.

CIS 89-1746 Grandjean E.
L'ergonomie dans les bureaux informatisés
Ergonomics in computerized offices [en anglais]
Cet ouvrage, qui s'adresse particulièrement aux personnes chargées de la conception ergonomique des terminaux à écran de visualisation et des postes de travail sur terminal, traite des principaux problèmes ergonomiques que pose actuellement le travail sur terminal. Au sommaire: métarmophose actuelle des bureaux; le travail sur terminal vu au travers des lunettes de l'ergonome; caractéristiques physiques du travail sur terminal; vision; principes ergonomiques de l'éclairage des bureaux; astreinte visuelle et caractéristiques photométriques des terminaux; conception ergonomique des postes de travail au terminal; bruit; stress professionnel; satisfaction au travail et conception de la tâche; rayonnements, champs électrostatiques et risques prétendus d'atteinte à la santé; recommandations concernant les postes de travail aux terminaux à écran de visualisation.
Taylor and Francis Ltd., Rankine Road, Basingstoke Hants RG24 OPR, Royaume-Uni, 1987. 227p. Illus. 214 réf. Index. Prix: GBP 11,50.

CIS 89-1745 Mason S.
Aspects ergonomiques de l'utilisation des écrans de visualisation
Ergonomic aspects of visual display terminal use [en anglais]
Ce rapport donne des conseils pratiques aux personnes chargées d'acheter des écrans de visualisation et leurs accessoires et/ou de concevoir des bureaux. Il donne un aperçu des domaines où l'ergonomie peut contribuer à une nouvelle conception réussie des bureaux et présente les principales recommandations ergonomiques pour le choix de l'équipement, la conception du poste de travail aux terminaux, la disposition du bureau et l'environnement de travail.
Institute of Occupational Medicine, Roxburgh Place, Edinburgh EH8 9SU, Royaume-Uni, 1987. 20p. Illus. 14 réf.

CIS 89-1046 Terminaux à écran cathodique - Bonne conception, bonne utilisation
Bildschirmarbeitsplätze - richtig gestaltet, richtig verwendet [en allemand]
Ce guide concernant le travail aux terminaux d'ordinateur porte sur les conditions à remplir pour que le travail ne provoque pas de douleurs: choix correct de la table de travail, de la chaise, du réglage du terminal, de la posture de travail, de l'incidence de la lumière, des instruments de travail et de la méthode du travail.
Allgemeine Unfallversicherungsanstalt, Abteilung für Unfallverhütung und Berufskrankheitenbekämpfung, Adalbert-Stifter-Str. 65, 1200 Wien, Autriche, 1987. 9p. Illus.

CIS 89-330 Erzberger H., Görner C., Ilg R.
Utilisation de la couleur pour une meilleure présentation de l'information sur les écrans de visualisation
Der Einsatz von Farbe zur verbesserten Informationsdarstellung auf den Bildschirmgeräten [en allemand]
Rappel des bases physiologiques de la vision des couleurs, suivi d'une liste de 24 recommandations pour le choix des "menus" et la conception des écrans. La couleur ne devrait pas être le seul moyen de transmission de l'information (achromatopsie) et sa signification devrait être conforme aux normes habituelles (par exemple, rouge pour le danger). Le nombre de couleurs utilisées ne devrait pas dépasser 7 et le rouge devrait être utilisé avec parcimonie.
Humane Produktion - Humane Arbeitsplätze, déc. 1987, vol.9, n°10, p.10-15. Illus. 20 réf.

CIS 88-2081 Horie Y.
Etude de la relation optimale horaires de travail/pauses pour les opérateurs et opératrices de terminaux à écran de visualisation
VDT sagyō ni okeru ichirenzoku sagyō jikan to kyūkei ni kansuru kenkyū [en japonais]
Des groupes d'opérateurs et d'opératrices de terminaux à écran de visualisation ont été soumis à 3 régimes de travail différents pendant une durée totale de 3h: 30min de travail alterné avec 4min de repos, 60min de travail et 10min de repos, 90min de travail et 20min de repos. Les pourcentages d'erreurs et la sensibilité au bruit ont été mesurés. Les résultats obtenus montrent que la combinaison associant 60min de travail et 10min de repos offre la formule la plus appropriée pour limiter la fatigue de ces opérateurs et pour améliorer leur confort et leur rendement. Les sujets travaillant plus de 2h par jour devraient prendre au moins 15min de repos après chaque période de travail de 1h.
Japanese Journal of Ergonomics - Ningen Kogaku, déc. 1987, vol.23, n°6, p.373-383. Illus. 13 réf.

CIS 88-2080 Windberg H.J., Fleischer A.G., Rademacher U., Sondermann P.
Mouvements du corps et contrainte posturale lors du travail sur écran de visualisation
Körperbewegung und Zwangshaltung am Bildschirmarbeitsplatz [en allemand]
Les paramètres suivants ont été mesurés chez 12 opérateurs expérimentés pendant leur travail: (1) distance entre les yeux et le terminal, (2) forces s'exerçant sur le dos, (3) forces s'exerçant sur l'assise du siège, (4) ampleur des changements de position du pied. Les opérateurs avaient 2 tâches à effectuer. Le stress ressenti après chaque séquence de travail a été déterminé par questionnaire. Les tâches multiples demandaient davantage de mouvements du corps, et étaient ressenties comme moins astreignantes. Pour ces postes de travail il est recommandé d'utiliser une table adaptable en hauteur sans repose-pied afin de procurer un espace plus large pour les mouvements du pied.
Zeitschrift für Arbeitswissenschaft, 1987, vol.41, n°4, p.227-232. Illus. 26 réf.

CIS 88-2092 Sundelin G., Hagberg M., Hammarström U.
Charge musculaire et expérience subjective de différents types de pauses lors d'un travail sur terminal à écran de visualisation
Muskulär belastning och subjektiva upplevelser vid olika typer av pauser under arbete med ordbehandlingsdator [en suédois]
Etude de la charge musculaire et de l'influence de différents types de pauses lors de travaux sur terminal à écran de visualisation. Douze secrétaires âgées de 21 à 48 ans ont participé à cette étude qui comportait 3 périodes de 30min de travail et 15-20 secondes de pauses toutes les 6min. Les pauses étaient de 3 types: pause passive (l'opératrice restant assise sur son siège les yeux fermés), pause active (avec exécution de mouvements de gymnastique) et récréations (avec sortie du bureau). L'effort musculaire s'est avéré également faible pour toutes les formes de pause, à l'exception de la pause active où l'activité musculaire était élevée durant une courte période. L'évaluation subjective des pauses était très personnelle (9 secrétaires préféraient une forme quelconque d'activité musculaire: gymnastique ou récréation). La fatigue perçue au niveau des yeux ou des membres était la même pour les 3 types de pauses.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1987. 21p. Illus. 28 réf.

CIS 88-2078 Draganova N., Dacov E.
Enquêtes sur la posture de travail sur terminaux à écran de visualisation - Saisie des données
Izsledvane na rabotnata poza pri rabota na videoterminal (VT) - văveždane na danni [en bulgare]
Ces enquêtes ont montré que les proportions des postes de travail ne correspondaient pas aux caractéristiques anthropométriques des opératrices. Les angles des plans de travail qui sont fonction des proportions et de la disposition des postes de travail, ainsi que de la conception du clavier, conduisaient à des positions contraintes des mains, des épaules et du dos. L'EMG des muscles fléchisseurs du bras a révélé l'existence d'une sollicitation et d'une fatigue considérables du système musculaire. Le pourcentage de troubles subjectifs des extrémités supérieures était élevé (spécialement du côté droit) au niveau des épaules, du dos et du sacrum. Propositions pour l'optimisation de la posture de travail lors de la saisie de données.
Higiena i zdraveopazvane, 1987, vol.30, n°2, p.23-29. Illus. 6 réf.

CIS 88-1377 Sauter S.L., Chapman L.J., Knutson S.J., Anderson H.A.
Exemple particulier de traumatisme du poignet dû à l'utilisation du clavier
Case example of wrist trauma in keyboard use [en anglais]
Le document présente un cas de blessure du pisiforme et de la branche dorsale sensorielle du nerf ulnaire, dont a souffert un opérateur d'écran de visualisation. Le sujet a saisi des données sur un clavier pendant 20 ans et a l'habitude de reposer son poignet sur le rebord de son clavier. Des lésions de la peau ont également été observées sur d'autres opérateurs de claviers qui appuient leur main de la même manière. La possibilité de ce type de traumatisme n'avait, jusqu'à présent pas été révélée dans les textes d'ergonomie, qui suggèrent, en général, d'appuyer le poignet pour réduire la fatigue de la main et améliorer la position de la main et du poignet. Cette étude suggère la nécessité d'une meilleure évaluation du mouvement du poignet et de l'appui; elle propose une meilleure conception des systèmes de support de sorte que les forces qui agissent sur le poignet ou sur la paume puissent être contrôlées.
Applied Ergonomics, sept. 1987, vol.18, n°3, p.183-186. 16 réf.

CIS 88-1370 Evans J.
Hommes, femmes, travail sur écrans de visualisation et santé: enquête par questionnaire sur le travail sur écran de visualisation en Grande Bretagne
Women, men, VDU work and health: A questionnaire survey of British VDU operators [en anglais]
Le document est basé sur l'analyse de 3.819 questionnaires. 57% de l'échantillon étaient des femmes et 68% avaient moins de 35 ans. Le nombre important de réponses provenant d'hommes a rendu possible une comparaison de l'organisation du travail, des types de travail et de leurs effets sur les hommes et sur les femmes. On constate que les femmes sont employées à des tâches plus répétitives et moins variées, devant des écrans de visualisation, et qu'elles travaillent pendant plus d'heures et pendant des périodes plus longues, sans interruption, que les hommes. Les problèmes de santé les plus fréquemment cités sont la fatigue des yeux, des douleurs et des raideurs du cou et des épaules, de la fatigue et des yeux irrités. Les femmes étaient plus susceptibles de rendre compte d'effets sur leur santé que les hommes. Les équipements conçus dans un souci d'ergonomie, tels que les chaises ajustables, l'éclairage ou le clavier n'avaient pas un effet évident sur les symptômes ressentis. Il semble qu'il existe une interaction complexe entre des facteurs physiques, ergonomiques et psychosociaux en présence des nouvelles technologies.
Work and Stress, juil.-sept. 1987, vol.1, n°3, p.271-283. Illus. 16 réf.

CIS 88-1369 Brunsz R., Bogusławaska M., Gadomska H., Gniewecki A., Sulej S.
Effets du papillotement d'un écran de télévision sur la performance visuelle
Badanie wpływu tętnienia światła ekranów telewizyjnych na pracę narządu wzroku [en polonais]
La performance visuelle comparée de sujets installés devant un écran de télévision et devant un écran émettant une lumière continue a été mesurée par la méthode des anneaux de Landolt. Le papillotement de l'écran de télévision s'est traduit par une diminution de la précision et de la vitesse de vision après 1h de travail, par comparaison avec les résultats obtenus avec un écran de contrôle. Cette aggravation a persisté jusqu'à la fin de l'expérience. L'introduction de pauses de détente de 5min a conduit à une amélioration des performances. Il est recommandé de limiter à 6h par jour le temps de travail effectif, de ménager des pauses de détente et de prévoir des examens ophtalmologiques à l'embauche et lors des contrôles médicaux périodiques.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1987, vol.37, n°132, p.15-27. 9 réf.

< précédent | 1... 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 | suivant >