ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Terminaux à écran de visualisation (TEV) - 595 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Terminaux à écran de visualisation (TEV)

1993

CIS 98-193
Health and Safety Executive
Règlement de 1992 relatif à la santé et à la sécurité (écrans de visualisation)
Health and Safety (Display Screen Equipment) Regulations 1992 [en anglais]
Notice d'information sur la réglementation applicable aux écrans de visualisation dans les services de santé (Royaume-Uni), 1993. Thèmes traités: commentaire de loi; notice d'information; responsabilités des employeurs; responsabilités des travailleurs; Royaume-Uni; services médicaux et sanitaires; terminaux à écran cathodique.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, avr. 1993. 2p. 1 réf.

CIS 96-1361 Hughes M.M.
Risques pathologiques du travail sur ordinateur
Computer health hazards [en anglais]
Bibliographie annotée très complète de la littérature scientifique et de vulgarisation (principalement de langue anglaise) sur les effets pathologiques des écrans de visualisation. Le vol.1 traite de la question jusqu'au milieu de l'année 1990 tandis que le vol.2 va de 1990 à 1992. Les articles sont classés par grands thèmes: émissions (sources de rayonnement, écrans de visualisation); risques pathologiques (cancer, troubles cardiovasculaires, dermatologiques, immunologiques, gastro-intestinaux, neurologiques, pour la fonction de reproduction, pathologies d'hypersollicitation, stress, troubles de la vue); aspects juridiques (y compris affaires instruites); aspects législatifs et réglementaires (au niveau fédéral et des Etats aux Etats-Unis, au niveau international, organismes professionnels); indemnisation des travailleurs; surveillance; bruit; prévention; sécurité; syndrome des grands ensembles; glossaire. Annexe: extraits des articles et rapports pertinents.
Hughes Press, 2400 Virginia Ave. NW, Box C501, Washington DC 20037, USA, 1990, 1993. 2 vol. (vii, 67 + xv, 132p.). Illus. Réf.bibl. Index. Prix: USD 25,00 par vol.

CIS 95-614 Gallimore J.J., Brown M.E.
Efficacité du 'C-Sharp' - Réduction des difficultés ergonomiques liées à l'utilisation d'écrans de visualisation
Effectiveness of the C-Sharp - Reducing ergonomics problems at VDTs [en anglais]
Une analyse ergonomique a été effectuée sur le dispositif 'C-Sharp' conçu pour minimiser la tension visuelle liée à l'utilisation de longue durée des écrans de visualisation en réduisant le travail musculaire associé à l'effort d'accommodation et de convergence sur des objets proches. Le dispositif est également conçu pour éliminer l'éblouissement de manière efficace; il ne nuit pas à la performance de l'opérateur et permet aux personnes qui portent des lunettes à double foyer de garder la tête dans une position naturelle plutôt que rejetée en arrière. Cependant, les postures sont un peu raides et il n'est nullement prouvé que le dispositif réduise la myopie temporaire causée par le travail rapproché.
Applied Ergonomics, oct. 1993, vol.24, n°5, p.327-336. Illus. 21 réf.

CIS 94-2131 Shima M., Nitta Y., Iwasaki A., Adachi M.
Enquête sur les symptômes subjectifs ressentis par les utilisateurs de terminaux à écran de visualisation et facteurs déterminants - Analyse au moyen de modèles log-linéaires
VDT sagyō ni tomonau jikaku shōjō ni eikyō o oyobosu inshi no kento. Taisū-senkei moderu ni yoru kaiseki [en japonais]
Enquête par questionnaire conduite auprès de 249 employés de bureau attachés à une université. Des tableaux fournissent des indications sur 13 cas de troubles visuels, 4 cas de troubles musculo-squelettiques et un cas de céphalées, ainsi que sur le nombre d'heures par jour et de jours par semaine consacrés au travail sur terminal. S'agissant de l'utilisation quotidienne, une différence significative s'observait dans la prévalence des troubles chez les utilisateurs et les non-utilisateurs, alors que l'écart était nul entre les petits utilisateurs (1-3h) et les gros utilisateurs (4h ou plus). S'agissant de l'utilisation hebdomadaire, les troubles visuels augmentaient avec l'intensité d'utilisation (1-2 jours, 3-4 jours et 5 jours ou plus), cependant qu'une prévalence des troubles musculo-squelettiques ne s'observait que dans le groupe des utilisateurs de 5 jours ou plus. La relation entre les troubles et la charge de travail est évoquée.
Japanese Journal of Hygiene - Nihon Eiseigaku Zasshi, 15 fév. 1993, vol.47, n°6, p.1032-1040. Illus. 31 réf.

CIS 94-1626 Cail F., Floru R.
Organisation temporelle du travail sur écran de visualisation
La 1re partie de cette synthèse bibliographique (qui remplace la note analysée sous CIS 91-1192) présente des études sur le terrain et en laboratoire qui montrent le rôle du temps passé devant l'écran de visualisation dans l'apparition et l'intensification des symptômes d'astreinte visuelle, posturale et neuropsychique de l'opérateur. La 2e partie est consacrée aux études expérimentales sur l'organisation des pauses pendant le travail. La 3e partie présente les différentes recommandations sur l'organisation temporelle du travail de l'opérateur, ainsi que les conclusions des auteurs sur ce sujet.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 4e trimestre 1993, n°153, note n°1944-153-93, p.551-556. 57 réf.

CIS 94-1538 Guide du bon sens de la sécurité du travail sur écran de visualisation
The common sense guide to VDU safety [en anglais]
Cette cassette vidéo fait partie du programme sur la sécurité au bureau intitulé The Common Sense Guide Office Safety Kit qui contient une autre cassette vidéo (sur la sécurité du travail de bureau en général, voir CIS 94-1537) et des notes d'étude (avec listes de contrôle). Principaux aspects de la sécurité d'emploi des écrans de visualisation traités: l'environnement des écrans de visualisation (accès, aménagement, température, ventilation, éclairage); bureaux et espaces de travail (espace suffisant, ergonomie du travail sur écran de visualisation, écran protecteur, luminosité de l'écran, reflets).
John Burder Films, 7 Saltcoats Road, London W4 1AR, Royaume-Uni, 199?. Cassette vidéo (PAL). Durée: 13min. Prix: GBP 250,00 (achat), GBP 75,00 (location) + TVA et port.

CIS 94-1258 Gratton I., Piccoli B., Pierini F., Bergamaschi A.
Variations à moyen terme de la fonction visuelle d'opérateurs de terminaux à écran de visualisation - Observation de 70 cas
Variazioni a medio termine della funzionalità visiva in operatori VDT - Osservazioni di 70 casi [en italien]
Etude visant à évaluer les variations à moyen terme de la fonction visuelle de 70 opérateurs de terminaux en fonction du temps passé devant les écrans. Les dossiers cliniques des opérateurs ont été étudiés après un suivi de deux années, en vue de déterminer la variation des paramètres visuels (réfraction, phories, convergence et divergence visuelles, vision stéréoscopique). Les sujets présentant une hypermétropie, une forte amétropie ou des troubles de la vision binoculaire ont été exclus de l'étude. Les opérateurs ont été répartis en deux sous-groupes: faible exposition (n=20; <4h/jour) et forte exposition (n=50; >4h/jour). Les cas d'asthénopie étaient fréquents dans l'un et l'autre groupes. Les variations de la réfraction et des paramètres de la vision binoculaire observées dans chaque groupe étaient soit nulles, soit relativement limitées. On peut en déduire que, chez les sujets ne présentant aucun problème ophtalmologique grave, le risque d'altération fonctionnelle irréversible est extrêmement faible à moyen terme.
Medicina del lavoro, nov.-déc. 1993, vol.84, n°6, p.482-486. 13 réf.

CIS 94-1385 Ziegler J.F., Zabel T.H., Curtis H.W.
Terminaux à écran de visualisation et radon
Video display terminals and radon [en anglais]
Selon des études récentes, il semble que les terminaux à écran de visualisation puissent attirer les produits de filiation du radon présents dans l'air. Ce phénomène survient particulièrement lorsque ces terminaux ne sont pas en fonctionnement et qu'ils produisent alors des champs électriques négatifs pouvant attirer des poussières radioactives chargées positivement. Différentes méthodes ont été évaluées pour éliminer la radioactivité concentrée lorsque le terminal est en fonctionnement et à l'arrêt. Une autre évaluation a été faite sur l'effet produit lorsque l'interrupteur marche/arrêt est actionné et que le champ électrique proche de l'écran est inversé. De plus, les affections possibles résultant de l'inspiration d'air par un opérateur de terminal à écran de visualisation durant l'inversion du champ ont également fait l'objet d'une étude. Les résultats ont montré que si une certaine radioactivité se dégage pendant le cycle, les courants de l'air dans la pièce la répartissent à nouveau dans ce même espace sans que les utilisateurs aient pu inspirer une quantité décelable.
Health Physics, sept. 1993, vol.65, n°3, p.252-264. Illus. 22 réf.

CIS 94-936 Travail sur terminal et risques pour la santé
VDU work and the hazards to health [en anglais]
Au sommaire de ce manuel: problèmes visuels associés au travail sur terminal (aménagement du poste de travail, organisation du travail, contrôle de la vue, troubles oculaires persistants); problèmes dermatologiques (effets de facteurs d'ambiance, électricité statique et stress); risques pour la reproduction (troubles menstruels, stérilité, fausses couches, enquêtes épidémiologiques, mécanismes en jeu); lésions dues à des efforts répétitifs (types et causes, diagnostic et traitement, prévention, réparation, organisation de la sécurité); pathologie générale (stress, cancer, effets des ions et champs électrostatiques, hypersensibilité électrique, ozone provenant des imprimantes); caractéristiques techniques de l'écran (rayonnement et champs électromagnétiques et électrostatiques); réglementation applicable au travail sur terminal; ergonomie du poste de travail et règlement relatif aux écrans de visualisation (voir CIS 93-24).
London Hazards Centre, Headland House, 308 Gray's Inn Road, London WC1X 8DS, Royaume-Uni, août 1993, ii, 136p. Illus. 58 réf. Index. Prix: GBP 6,50.

CIS 94-934 Cail F., Floru R.
Travail sur écran de visualisation et santé. Revue bibliographique.
Cet article fait le point sur l'ensemble des travaux menés à ce jour concernant les risques pour la santé liés à l'utilisation des écrans de visualisation: études, enquêtes épidémiologiques, etc. Thèmes traités: risques pour la grossesse, les affections cutanées, l'atteinte des fonctions visuelles, les troubles musculosquelettiques et le stress au travail. Les résultats établis pour chacun de ces points sont présentés sous forme de résumés. Sur la base des données les plus récentes, l'écran en lui-même ne constitue pas un risque pour la santé des opérateurs. Par contre, l'utilisation de ce matériel dans des conditions inadéquates contribue à l'apparition de problèmes de santé. Cette note annule et remplace la note n°1613-126-87 analysée sous CIS 87-1102.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 3e trimestre 1993, n°152, note n°1938-152-93, p.461-476. 232 réf.

CIS 94-602 Pascarelli E.F., Kella J.J.
Lésions des tissus mous liées au travail sur clavier d'ordinateur - Etude clinique de 53 cas graves
Soft-tissue injuries related to use of the computer keyboard - A clinical study of 53 severely injured persons [en anglais]
Une étude détaillée de la physiologie des lésions et des facteurs ergonomiques qui y sont associés a été faite sur 53 opérateurs atteints d'invalidité, rapportant des douleurs des extrémités supérieures. On a constaté que les changements susceptibles d'être apportés aux postes de travail (facteurs ergonomiques extrinsèques) ne constituaient pas nécessairement des solutions adéquates et qu'il fallait aussi identifier les facteurs ergonomiques intrinsèques individuels pouvant conduire à la pathologie (comme la façon de dactylographier) puis corriger les défauts grâce à des mesures alliant thérapie physique, conditionnement, correction des défauts par la formation et l'orientation. Deux personnes de cet échantillon employaient une "souris" et on trouve également dans cette étude des commentaires sur l'emploi de ce dispositif informatique périphérique.
Journal of Occupational Medicine, mai 1993, vol.35, n°5, p.522-532. Illus. 55 réf.

CIS 94-603 Recueil homologué de directives pratiques concernant la sécurité d'utilisation des écrans de visualisation
Approved Code of Practice for the safe use of visual display units [en anglais]
Ce recueil de directives pratiques définit les conditions de sécurité minimales pour les employeurs et les employés qui installent et utilisent des écrans de visualisation; les directives s'appliquent également aux fabricants et fournisseurs de ces équipements. Au sommaire: informations techniques (définitions de termes techniques, différentes technologies d'images et résolution de l'écran); problèmes spécifiques liés à l'utilisation des écrans de visualisation (fatigue visuelle et due à la posture, syndrome de surcharge professionnelle, épilepsie produite par la lumière, rayonnements, dermite faciale, stress, grossesse et travail sur écran, remèdes); recommandations pour la conception et l'utilisation de l'écran, du clavier et du poste de travail; recommandations pour le milieu de travail; prévention du syndrome de surcharge professionnelle; organisation du travail.
Occupational Safety and Health Service, Department of Labour, P.O. Box 3705, Wellington, Nouvelle-Zélande, oct. 1993. 39p. Illus. 26 réf. Prix: NZD 10,00.

CIS 94-10
Inspection du Travail (Arbeidsinspectie)
Le travail sur écrans de visualisation [Pays-Bas]
Werken met beeldschermen [en néerlandais]
Cette publication donne des informations sur les problèmes de santé relatifs au travail sur écran de visualisation. Il mentionne en outre un grand nombre d'exigences à satisfaire et de recommandations destinées à éviter les inconvénients dus à ce type de travail, d'après la législation promulguée en vertu de la directive 90/270/CCE des Communautés européennes concernant le travail sur des équipements à écran de visualisation (CIS 90-1069). Au sommaire: conditions requises pour l'organisation du travail et description de poste, conditions requises pour l'organisation des postes de travail, examens des yeux et lunettes, conditions requises pour l'interaction homme-machine. De plus, un tableau permet à l'opérateur d'évaluer ses propres conditions de travail par rapport aux critères et aux recommandations contenues dans cette publication. Ce document remplace celui résumé sous le numéro CIS 83-392.
SDU Uitgeverij Plantijnstraat, Afdeling Verkoop Publikaties Arbeidsinspectie, Postbus 20014, 2500 EA Den Haag, Pays-Bas, 1993. 53p. Illus. 30 réf.

CIS 93-1919 Cail F.
Présentation de l'information sur écran de visualisation - Revue bibliographique
Cette note d'information (qui remplace la note analysée sous CIS 86-980) est consacrée aux codages visuels de l'information sur écran tels que les codages de mise en page (densité, format d'affichage, fenêtrages...), les codages lumineux (inversion-vidéo, clignotement, couleur...), les codages typographiques et graphiques. La plupart des aménagements, proposés à partir d'une revue actualisée de la littérature, ont pour but d'améliorer la présentation de l'information sur écran afin de réduire les risques de confusion, de mieux mettre en évidence l'information pertinente et de faciliter son traitement par l'opérateur. Cependant les recommandations diffèrent parfois selon l'utilisateur et la nature de sa tâche. Avant d'entreprendre toute modification, il importe donc de connaître le travail des opérateurs et de se concerter avec eux.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 2e trimestre 1993, n°151, note n°1928-151-93, p.305-312. 78 réf.

1992

CIS 97-145 Brandt L.P.A., Nielsen C.V.
Corrélation entre la fécondité et l'utilisation des terminaux à écran de visualisation
Fecundity and the use of video display terminals [en anglais]
Des données ont été recueillies au sein d'un échantillon aléatoire de 2.252 Danoises enceintes, employées de magasins ou de bureaux, sur les délais précédant la grossesse, l'exposition professionnelle et le mode de vie. Globalement, on constatait une association en légère élévation entre l'exposition à un TEV et un allongement du délai de conception. Une association statistiquement significative a été mise en évidence avec les expositions élevées déclarées par les employées elles-mêmes (≥ 21h par semaine), mais ce résultat n'a été établi qu'à partir d'un tout petit nombre de personnes. Les limites de l'étude font l'objet de commentaires.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, oct. 1992, vol.18, n°5, p.298-301. 19 réf.

CIS 96-1186 Travail sur écran de visualisation [Suède]
Arbete vid bildskärm [en suédois]
Ce Règlement, entré en vigueur le 1er janvier 1993, remplace le Règlement AFS 1985:12 (CIS 86-1252) portant le même titre. Il s'applique au travail aux postes avec écran de visualisation et concerne les points suivants: conception de l'affichage, du clavier et de l'éclairage; conception du poste de travail respectant les principes ergonomiques; tests de la vision; travail monotone; risques présents en milieu de travail tels que bruit, chaleur, champs électriques et magnétiques; conception du logiciel; conseils pour l'application du Règlement.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, Box 1300, 171 25 Solna, Suède, 1992. 14 p. Illus.

CIS 95-2298 Hahn H.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz
Diversification des tâches dans les bureaux et l'administration
Mischarbeit in Büro und Verwaltung [en allemand]
Le travail sur écran est la cause de stress mental et de fatigue oculaire, de tension musculaire au niveau du cou et des épaules. Les modèles d'enrichissement des tâches et de rotation des postes qui sont exposés sont destinés à des emplois tels que ceux d'un secrétariat et visent à réduire la charge physique qui résulte d'une tâche effectuée exclusivement sur ordinateur. L'exemple du service central proposé combine les tâches de traitement de texte à toutes les autres tâches d'un secrétariat. Trois groupes de tâches effectuées à trois postes différents sont partagées par plusieurs secrétaires qui passent de l'une à l'autre tâche en fonction d'un programme prédéterminé.
Wirtschaftsverlag NW, Verlag für neue Wissenschaft GmbH., Postfach 10 11 10, Am Alten Hafen 113-115, 2850 Bremerhaven 1, Allemagne, 1992. 93p. Illus. 16 réf. Prix: DEM 21,50.

CIS 95-364 Lee K., Swanson N., Sauter S., Wickstrom R., Waikar A., Mangum M.
Récapitulation des exercices physiques recommandés aux opérateurs d'équipements à écran de visualisation
A review of physical exercises recommended for VDT operators [en anglais]
Cent-vingt sept exercices recommandés aux opérateurs d'équipements à écran de visualisation pour leur éviter la sensation d'inconfort au niveau de l'appareil locomoteur ont été évalués. En général, les instructions données étaient satisfaisantes et les exercices pouvaient être faits au poste de travail. Cependant, plusieurs de ces exercices étaient ostentatoires et il pouvait s'avérer gênant de les faire en public ou ils pouvaient perturber sérieusement le rythme de travail. D'autres exercices présentaient des risques pour la sécurité ou rendaient plus intenses les contraintes bio-mécaniques inhérentes au travail exécuté sur équipements à écran de visualisation ou encore étaient contre-indiqués pour les personnes ayant certains problèmes médicaux. Il est conclu que les aspects pratiques et thérapeutiques de tels exercices devraient faire l'objet d'une plus grande attention.
Applied Ergonomics, déc. 1992, vol.23, n°6, p.387-408. Illus. 30 réf.

CIS 95-97 Programme sur la santé et la sécurité liés aux écrans de visualisation - Le Règlement britannique: stratégie pour la sécurité
Visual display health & safety package - The UK regulations: Strategy for safety [en anglais]
Ce programme vidéo destiné aux travailleurs utilisant des écrans de visualisation et à l'encadrement expose les modalités d'application des dispositions de la nouvelle législation britannique régissant l'emploi de ce type d'équipement sur le lieu de travail. Ce programme est livré avec deux manuels:La directive CE - Stratégie de sécurité et Dans votre intérêt - Guide de l'utilisateur (guide illustré sur la posture assise adéquate, le bon positionnement des bras et des épaules, la lisibilité de l'écran et sur les contrôles que les utilisateurs d'écrans de visualisation doivent effectuer tous les jours).
CCD Products Ltd., Allen House, Egham, Surrey TW20 9LB, Royaume-Uni, 1992. 1 cassette vidéo + 2 manuels (iii, 13 + 35p., Illus).

CIS 94-1874 Dans votre intérêt... Programme vidéo sur la santé et la sécurité
In your own interest - Visual display health & safety package [en anglais]
Cette cassette vidéo est conçue pour la formation des utilisateurs de terminaux à écran de visualisation, en particulier d'un point de vue ergonomique. Au chapitre des sujets traités figurent: posture assise correcte, aménagement des postes, pauses travail-repos, pathologies d'hypersollicitation, troubles des membres supérieurs liés au travail, troubles oculaires, dorsalgies.
CCD Products Ltd., Allen House, Egham, Surrey TW20 9LB, Royaume-Uni, 1992. Cassette vidéo (18min). Prix: GBP 170,00.

CIS 94-1086 Fleischer A.G.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz
Traitement visuel des informations aux postes de travail sur écran
Visuelle Informationsverarbeitung bei der Bildschirmarbeit [en allemand]
Ce rapport présente une analyse des modes de comportement lors de la réalisation de différentes tâches sur une machine à traitement de texte, en vue d'établir de meilleurs critères destinés à décrire ce type de charge de travail. Les mouvements des yeux et de la tête ont été enregistrés au moment où les signes sont introduits sur le clavier, ce qui a permis de décrire quantitativement le processus de traitement des informations au point de vue mental et visuel. Les types de comportement complexe observés soulignent la nécessité d'améliorer la lisibilité des caractères sur l'écran, l'aménagement des pauses et du travail. Résumés en allemand, anglais et français.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, Am Alten Hafen 113-115, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 1992. viii, 114p. Illus. 86 réf.

CIS 94-1050 Bauer D.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz
Evaluation des troubles de la fonction visuelle liés à l'utilisation d'écrans couleur
Evaluierung visueller Probleme bei Farbrasterschirmen [en allemand]
L'utilisation du codage couleur des caractères sur les terminaux à écran engendre des troubles de la fonction visuelle qui n'existent pas avec les écrans monochromes. Ces problèmes sont liés à la fois aux propriétés de transmission visuelle dans la perception des couleurs et à la réalisation technique des écrans couleur. Parmi les problèmes apparus récemment, on recense les aberrations chromatiques, les contours doubles et le manque d'acuité. Il n'existe aucune méthode permettant de faire le meilleur choix possible de couleurs. Pour conclure, il semblerait que la plupart de ces problèmes pourraient être évités en réduisant considérablement l'espace couleur du moniteur. Résumés en allemand, anglais et français.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, Am Alten Hafen 113-115, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 1992. ix, 216p. Illus.

CIS 94-601 Schleifer L.M.
Surveillance électronique de la performance
Electronic performance monitoring [en anglais]
Ce numéro spécial de Applied Ergonomics se compose de sept articles traitant des principaux aspects de la surveillance électronique de la performance (SEP). Au sommaire: surveillance électronique de la performance (Schleifer L.M.); stress, surveillance du travail basée sur l'informatique et systèmes de mesure - une approche globale (Amick III B.C.; Smith M.J.); stress de l'employé et plaintes concernant la santé dans des professions avec ou sans SEP (Smith M.J.; Carayon P.; Sanders K.J.; Lim S.Y.; LeGrande D.); stress des opérateurs et pratiques de surveillance (DiTecco D.; Cwitco G.; Arsenault A.; André M.); deux facteurs clefs inhérents à l'analyse macroergonomique de la surveillance électronique: la perception de l'équité par l'employé et le climat de confiance ou de méfiance envers l'organisation (Westin A.F.); modèle de motivations à plusieurs degrés mis au point pour les organisations de services (Shell R.L.; Allgeier R.G.); compte rendu et réévaluation de la SEP, des normes de performance et des limites tolérées de stress (Schleifer L.M.; Shell R.L.); récapitulatif des recherches effectuées sur la SEP (Lund J.).
Applied Ergonomics, fév. 1992, vol.23, n°1, p.1-79. Illus. Réf.bibl.

CIS 94-724 Windberg H.J.
Conseils ergonomiques relatifs à la disposition des postes de travail avec écran dans les bureaux
Ergonomische Empfehlung zur Aufstellung von Bildschirmarbeitsplätzen in Büroräumen [en allemand]
Cet article donne des conseils d'aménagement des postes de travail avec écran, en mettant l'accent sur les locaux ne permettant pas de solution idéale. Il propose des exemples de disposition de postes de travail avec illustrations pour certains, et fait référence aux normes en vigueur en Allemagne.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin, Arbeitsschutz, Prophylaxe und Ergonomie, Août 1992, Vol.42, n°8, p.312-315. Illus. 7 réf.

CIS 94-390 Exigences ergonomiques pour travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 3: Exigences relatives aux écrans de visualisation
Ergonomic requirements for office work with visual display terminals (VDTs). Part 3: Visual display requirements [en anglais]
Cette partie de la norme internationale ISO 9241 concerne la conception ergonomique d'écrans de visualisation électroniques destinés aux tâches bureautiques. Elle établit des exigences relatives à la qualité de l'image, pour la conception et l'évaluation des écrans cathodiques mono- ou polychromes. Les exigences et recommandations sont données sous forme de spécifications de performances et concernent la distance de vision, l'angle de la vision, la hauteur et le format des caractères, la luminance de l'écran, l'éblouissement, la stabilité de l'image, etc. Exposé des conditions et conventions de mesurage pour l'évaluation des écrans. Présentation, dans une annexe informative, d'une méthode d'essai comparative des performances des utilisateurs.
Organisation internationale de normalisation, Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, 1992. vii, 28p. Illus. 22 réf.

CIS 94-389 Exigences ergonomiques pour travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV). Partie 2: Guide général concernant les exigences des tâches
Ergonomic requirements for office work with visual display terminals (VDTs). Part 2: Guidance on task requirements [en anglais]
La présente partie de la norme internationale ISO 9241 sert d'indications aux utilisateurs de systèmes de traitement de l'information à partir d'un TEV pour les tâches de bureau. Elle décrit l'application de principes ergonomiques à la conception des tâches pour les utilisateurs des systèmes de traitement de l'information de même que les caractéristiques des tâches bien conçues, les règles générales de conception, le programme de mise en œuvre ainsi que l'évaluation et la maintenance du système.
Organisation internationale de normalisation, Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, 1992. iv, 3p.

CIS 94-388 Exigences ergonomiques pour travail de bureau avec terminaux à écrans de visualisation (TEV) - Partie 1: Introduction générale
Ergonomic requirements for office work with visual display terminals (VDTs). Part 1: General introduction [en anglais]
Cette partie de la norme internationale ISO 9241 s'applique aux exigences ergonomiques générales des terminaux avec écran de visualisation utilisés pour des tâches de bureau. La présente partie introduit l'ISO 9241 dans son ensemble, elle décrit la base de l'approche de la performance de l'utilisateur, passe en revue les six premières parties de l'ISO 9241 et donne des indications sur la façon d'utiliser cette norme. Une annexe fournit la liste des parties envisagées de l'ISO 9241 et résume leurs contenus.
Organisation internationale de normalisation, Case postale 56, 1211 Genève 20, Suisse, 1992. iv, 6p. 2 réf.

CIS 93-1826
Schwops Production (Luton)
Sécurité du travail aux postes à écran de visualisation
Safe stations; The key position [en anglais]
Audiovisuel de formation présentant à la fois les dispositions de la directive CEE 90/270 (CIS 90-1069) et celles de son pendant britannique Santé et sécurité - Règlement de 1992 relatif à la santé et à la sécurité (Ecrans de visualisation) (voir CIS 93-24). La cassette Safe stations (Postes sûrs) et le manuel connexe traitent de l'application de la nouvelle législation du point de vue de l'employeur: obligations des employeurs; calendrier concernant l'application de la loi; inventaire des risques (affections des membres supérieurs, troubles oculaires, fatigue, stress); autres risques (épilepsie, dermites faciales); prescriptions minimales applicables à l'équipement et au milieu de travail; responsabilités des employeurs; plan d'action schématique. La cassette The key position (La position clef) sous-titrée "Comment travailler sur ordinateur tout en restant en bonne santé" examine la question du travail sur ordinateur du point de vue du travailleur et propose des solutions en conséquence.
CFL Vision, P.O. Box 35, Wetherby, West Yorkshire, LS23 7EX, Royaume-Uni, 1993. 2 cassettes vidéo (17 + 8min; VHS toutes normes couleur) + manuels (28p. + 24p., illus.). Prix: GBP 95,00.

CIS 93-2076 Bachman W.G.
Préférence des opérateurs presbytes pour les verres spéciaux ordinateur
Computer-specific spectacle lens design preference of presbyopic operators [en anglais]
Vingt-neuf sujets presbytes qui passaient au moins 20 heures par semaine devant un terminal à écran vidéo ont comparé le port de verres à correction progressive conçus pour cette fonction à un autre type de verres spéciaux couramment prescrits pour cette tâche. Les sujets ont porté chaque type de verre pendant quatre semaines et les ont comparés directement pendant une semaine. Une proportion statistiquement significative (P<0,05) des sujets (76%) a déclaré préférer dans l'ensemble les verres adaptés à la tâche. Les sujets disaient également plus souvent préférer ce type de verre pour chacune des caractéristiques évaluées même si, du point de vue statistique, la différence n'était véritablement significative (P<0,05) que dans le cas de l'utilité pour la vision à distance. Les deux types de verre atténuaient les symptômes. La présence d'une zone permettant de bien voir à distance et l'absence de discontinuités dans le verre expliquent sans doute la préférence des utilisateurs pour ces verres adaptés à la tâche. Cette préférence semble indiquer que les utilisateurs d'ordinateur presbytes portant des verres à correction progressive adaptés à la tâche sont plus performants.
Journal of Occupational Medicine, oct. 1992, vol.34, n°10, p.1023-1027. 10 réf.

CIS 93-1151 Travail sur écran de visualisation
Working with VDUs [en anglais]
Brochure de formation dressant l'inventaire des principaux risques liés au travail sur écran de visualisation: répercussions sur la vision; maux et douleurs associés à ce type de travail; stress; céphalées; niveaux de rayonnement; troubles cutanées; effets sur certains travailleurs atypiques (femmes enceintes, sujets épileptiques, personnes sous médication); nouveau règlement (Règlement de 1992 relatif à la santé et à la sécurité (écrans de visualisation), voir CIS 93-24); mesures de sécurité recommandées (y compris liste de contrôle des mesures que peut prendre le travailleur visé).
HSE Information Centre, Broad Lane, Sheffield S3 7HQ, Royaume-Uni, 1992. 16p. Illus. 1 réf.

CIS 93-886 Ruano Hernández A., Fernández Arias J.C.
Activité informatique et santé au travail
Actividad informática y salud laboral [en espagnol]
Etude des effets psychologiques consécutifs à l'emploi d'ordinateurs et notamment du fait que a) l'introduction de nouvelles technologies a des répercussions sur les qualifications des travailleurs; b) les nouvelles technologies exigent l'acquisition de nouvelles qualifications. Exposé des résultats d'une enquête psychologique menée auprès de 147 utilisateurs d'ordinateurs dans le secteur bancaire espagnol. Des différences importantes ont été constatées en ce qui concerne le niveau d'études de ces salariés. D'après les entrevues psychologiques, les principaux changements attendus des salariés ont un lien direct avec la dynamique de restructuration au sein des établissements et notamment la fusion des succursales, la délocalisation et l'harmonisation des systèmes informatiques. Un syndrome d'"incertitude" a été observé chez de nombreux travailleurs. Dans le cas des travailleurs postés, on a pu constater une fatigue mentale, une altération des habitudes de sommeil et des habitudes alimentaires ainsi que des difficultés dans les relations familiales. Exposé d'un modèle basé sur la théorie des systèmes définissant les mesures que doivent prendre les services de santé au travail pour améliorer la qualité de la vie professionnelle dans les lieux de travail où des ordinateurs sont employés. Résumé en anglais.
Mapfre seguridad, 4e trimestre 1992, n°48, p.27-37. Illus. 18 réf.

CIS 93-885 Berg M., Arnetz B.B., Lidén S., Eneroth P., Kallner A.
Techno-stress - Etude psychophysiologique des salariés se plaignant de dermopathie associée au travail sur un TEV
Techno-stress - A psychophysiological study of employees with VDU-associated skin complaints [en anglais]
Les causes des problèmes de santé associées au travail devant un terminal à écran de visualisation (TEV) sont peu connues. Les symptômes s'apparentent dans une large mesure à ceux de la "sensibilité à des produits chimiques multiples." 47 cols blancs, avec et sans dermopathie associée au TEV ont été placés en observation pendant un jour de travail ordinaire et pendant un jour de repos. Les opérateurs de TEV qui présentaient des symptômes cutanés avaient des taux plus élevés d'hormones thyroïdiennes et lutéotropes sensibles au stress que les employés asymptomatiques. Ils avaient aussi des niveaux plus bas d'hormone anabolique testostérone pendant le travail. Les opérateurs de TEV atteints de dermopathie rapportaient également plus de tension mentale au travail. Un modèle est proposé dans lequel les signaux psychologiques agissent en tant que stimuli non conditionnés et l'environnement TEV en tant que stimulus conditionné.
Journal of Occupational Medicine, juil. 1992, vol.34, n°7, p.698-701. 18 réf.

CIS 93-539 Lantos G.
Lieux de travail et écrans de visualisation
A számítógépes munkahelyekről [en hongrois]
La généralisation du travail à l'aide de micro-ordinateurs en Hongrie rend les contrôles de ses effets nocifs sur la santé essentiels. Aspects passés en revue dans cet article: rayonnements ionisants (dans 95% du matériel récent, il n'y a pas de rayonnement ionisant excédant les niveaux ambiants); rayonnements non ionisants (notamment, exposition aux champs électrostatiques); astreintes pour les yeux et le système musculosquelettique et nerveux; logiciels non ergonomiques; bruit. Recommandations pour l'aménagement du lieu de travail: installation de matériel et de logiciels ergonomiques; conception appropriée des zones de travail (bureaux, sièges, éclairage, microclimat); surveillance médicale des travailleurs; pauses régulières.
Munkavédelem és Biztonságtechnika, 1992, vol.4, n°4, p.18-21. Illus.

CIS 93-477 Watten R.G., Lie I.
Facteurs temporels de la myopie et de la fatigue visuelle induites par le travail sur terminal - Etude expérimentale
Time factors in VDT-induced myopia and visual fatigue - An experimental study [en anglais]
Etude expérimentale conduite auprès de deux groupes appariés (n=13 et n=17) travaillant respectivement 2h et 4h suivies de 15min de récupération, avec pour but de déterminer (1) l'effet d'un travail continu au terminal sur l'acuité visuelle, la réfraction oculaire et les fonctions oculomotrices (ZCSV: zone de vision claire et simple) et (2) l'effet de 15min de récupération sur les fonctions oculomotrices (ZCSV). Un réduction significative de l'acuité visuelle, une myopisation et une limitation de la capacité du muscle ciliaire et de la capacité de vergence ont été observées dans les deux groupes. Les modifications des ZCSV étaient temporaires; une période de récupération de 15min suffisait à en restaurer approximativement la moitié. Pour aucune des variables étudiées, il n'a été constaté de différences significatives entre les effets produits par 2h ou 4h de travail sur terminal.
Journal of Human Ergology, juin 1992, vol.21, n°1, p.13-20. Illus. 41 réf.

CIS 93-543
Health and Safety Executive
Travail sur équipements à écran de visualisation. Règlement de santé et de sécurité de 1992. Guide pour l'application du Règlement
Display screen equipment work. Health and Safety (Display Screen Equipment) Regulations 1992. Guidance on Regulations [en anglais]
Cette brochure contient des conseils d'ordre général pour l'application du règlement de santé et de sécurité (écrans de visualisation) entré en vigueur le 1er janvier 1993 (CIS 93-24) et portant application de la directive 90/270/CEE du 29 mai 1990 (CIS 90-1069). Au sommaire: type d'équipement et catégories de travailleurs visés par le règlement; analyse des postes de travail en vue d'évaluer ou de réduire les risques liés aux troubles posturaux et visuels ainsi qu'à la fatigue et au stress; prescriptions concernant les postes (équipement, environnement de travail, interface utilisateur/ordinateur); déroulement du travail quotidien; protection des yeux et de la vue des travailleurs (examens ophtalmologiques et fourniture de dispositifs de correction); formation et information. Annexes: conseils pour l'application des prescriptions minimales relatives au poste de travail et effets pathologiques possibles des équipements à écran de visualisation.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. 45p. 20 réf. Prix. GBP 5,00.

CIS 93-24 Santé et sécurité - Règlement de 1992 relatif à la santé et à la sécurité (Ecrans de visualisation) [Royaume-Uni]
Health and Safety - The Health and Safety (Display Screen Equipment) Regulations 1992 [United Kingdom] [en anglais]
Sous réserve de certaines exceptions, ce Règlement porte application en Grande-Bretagne des dispositions de la directive du Conseil 90/270/CEE (voir CIS 90-1069). Au sommaire: évaluation ergonomique des postes de travail à écran de visualisation; exigences des postes à écran de visualisation en matière de santé et sécurité; déroulement quotidien du travail; examens des yeux et de la vue chez les utilisateurs; formation et information des utilisateurs. En annexe: prescriptions minimales relatives à l'équipement (écran, clavier, table ou surface de travail, siège de travail), à l'environnement de travail et à l'interface ordinateur/utilisateur.
HMSO Books, P.O. Box 276, London SW8 5DT, Royaume-Uni, 1992. 7p. Prix: GBP 1,90.

CIS 93-81 Modules de formation produits par Sandown Training - Gestion de la prévention; Près des yeux...; La manutention sans astreinte
Sandown Training - Safety manager; Right before your eyes; Without strain [en anglais]
Ces modules audiovisuels sont des outils destinés à la formation de travailleurs et de leurs employeurs quant à la meilleure application, en Grande-Bretagne, des dispositions des directives européennes 89/391/CEE (CIS 89-1401) et 91/383/CEE (CIS 92-6) (sur l'amélioration des conditions de travail des salariés permanents et temporaires), 90/270/CEE (CIS 90-1069, sur les écrans de visualisation) et 90/269/EEC (CIS 90-1101, sur la manutention).
Sandown Training, Parkwood House, Painswick Road, Cheltenham, Gloucestershire GL50 2HA, Royaume-Uni, 1992. 1p. 3 modules de formation (vidéocassettes de 20min + manuels). Prix: GBP 365,00 (Safety manager); GBP 345,00 (Right before your eyes); GBP 325,00 (Without strain). Location: GBP 75-80,00, selon le module. Possibilité pour les professionnels de la prévention de visionner ces modules.

CIS 93-189 Stanton N.A., Baber C.
Interaction homme-ordinateur - Implications de la Directive des Communautés européennes 90/270/CEE
Human-computer interaction - The implications of EC Directive 90/270/EEC [en anglais]
Article analysant les conséquences pour les travailleurs, les employeurs et les ergonomes de la Directive du Conseil 90/270/CEE (CIS 90-1069) sur les équipements à écran de visualisation. La directive réussit à grouper les aspects relatifs à la santé, à la sécurité et à la performance humaine dans un cadre unique offrant des possibilités de solution pour l'ensemble des problèmes liés à l'utilisation humaine des ordinateurs. Principales questions traitées: conception et utilisation des terminaux, protection de la vue des travailleurs, formation des travailleurs et organisation de la routine quotidienne. Le chapitre consacré à la conception de l'interface utilisateur/ordinateur représente le principal défi auquel doit répondre la recherche ergonomique; il traite de chacun des thèmes figurant dans l'article. Certains thèmes importants ne sont pas couverts par la directive et devront retenir l'attention dans l'avenir.
Journal of Health and Safety, juin 1992, n°8, p.29-38. Réf.bibl.

CIS 92-1942 Gómez-Cano Hernández M.
Réglementation et normalisation de la sécurité et de la santé aux postes de travail sur écran de visualisation
Regulación y normalización en materia de seguridad y salud en puestos de trabajo con P.V.D. [en espagnol]
Etude de la législation espagnole relative à la sécurité et à la santé aux postes de travail sur écran de visualisation: il existe deux décrets royaux sur les caractéristiques techniques des écrans de visualisation en Espagne, décrets qui n'ont cependant pas pour principal objectif la sécurité et la santé. Deuxièmement, la législation de la CEE sur le sujet est évoquée. En 1990, le Conseil de la CEE a approuvé une directive sur les prescriptions de sécurité et de santé relatives au travail sur écran de visualisation (90/27/CEE, voir CIS 90-1069). En outre, les normes européennes et ISO, en particulier la norme ISO 9241, concernant les écrans de visualisation sont examinées. Dans cet esprit, l'AENOR (Association espagnole de normalisation) s'emploie actuellement à adapter ces normes à l'Espagne.
Salud y trabajo, 1992, n°91, p.16-21. Illus. 6 réf.

CIS 92-1199
National Occupational Health and Safety Commission (Worksafe Australia)
Rapport technique du groupe d'étude sur l'examen de la fonction visuelle des utilisateurs d'équipement à écran de visualisation
Technical report of the study group on eyesight testing of users of screen-based equipment [en anglais]
Au sommaire de ce rapport technique et de cette recommandation: nécessité de pratiquer des examens de la vue chez les opérateurs et utilisateurs d'équipement muni d'écran (terminaux à écran de visualisation) et justification d'une telle pratique; nature, fiabilité et fréquence des examens; considérations de rentabilité et d'efficacité; catégories de salariés devant faire l'objet de tels examens.
Australian Government Publishing Service, GPO Box 84, Canberra ACT 2601, Australie, avr. 1992. v, 8p.

CIS 92-803 Lips W.
Travail à l'écran de visualisation. Informations pour les utilisatrices et utilisateurs
Bildschirmarbeit. Informationen für Benützerinnen und Benützer [en allemand]
L'uso del videoterminale. Informazioni utili per i video-terminalisti [en italien]
Cette brochure largement illustrée donne des indications pratiques sur la manière d'éviter les troubles susceptibles d'apparaître lors du travail sur écran de visualisation. Aspects traités: comment éviter les troubles; l'appareil à écran de visualisation, l'installation de l'appareil; bureau, siège, repose-pieds; éclairage; irradiation et ambiance thermique; logiciel; acuité visuelle, examens de la vue et lunettes; détente, pauses; recommandations, liste de contrôle.
Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, Sécurité au travail, Case postale 4358, 6002 Lucerne, Suisse, janv. 1992. 15p. Illus.

1991

CIS 97-1561 Koh D., et al.
Plaintes de nature dermatologique chez les opérateurs de TEV et les employés de bureau
Dermatologic complaints among visual display unit operators and office workers [en anglais]
Cette brève communication est une réponse à un rapport précédent qui ne confirme pas l'hypothèse selon laquelle les TEV provoqueraient des maladies de la peau. Les résultats d'enquêtes conduites auprès d'employés de bureau et de personnels scolaires sur les plaintes de nature dermatologique sont résumés, et il semble que la présentation des symptômes dermatologiques chez les employés de bureau n'ait pas été exagérée, comparé à celle des mêmes symptômes parmi les personnels scolaires. On insiste sur l'influence du choix du groupe témoin dans l'interprétation des résultats.
American Journal of Contact Dermatitis, 1991, vol.2, p.136-137. 2 réf.

CIS 94-729 Green R.A., Briggs C.A., Wrigley T.V.
Facteurs liés à la posture de travail et évaluation de cette dernière chez les opérateurs de saisie
Factors related to working posture and its assessment among keyboard operators [en anglais]
L'analyse vidéo de 15 opérateurs de saisie a été effectuée sur deux périodes de quatre heures afin de déterminer les effets sur la posture de travail, des efforts d'utilisation répétitifs du clavier, des possibilités de réglage du mobilier du poste de travail, du type de clavier, de l'heure dans la journée et du sexe de l'opérateur. Le seul facteur ayant une influence certaine sur la posture était le type de clavier, les opérateurs de machine à écrire préférant travailler les épaules plus en arrière, les coudes moins pliés et les poignets plus pliés que les opérateurs de terminaux à écran. L'analyse des éléments de variance associée à des observations répétées a révélé que pour minimiser la variance liée à l'enregistrement des caractéristiques des postures de ces sujets, et ainsi obtenir une posture moyenne représentative, il fallait au moins neuf observations pour l'angle du poignet, quatre pour l'angle du coude, six pour celui de l'épaule et trois pour l'inclinaison du tronc. La posture moyenne adoptée par ce groupe d'opérateurs était similaire à la posture à "angles droits", le tronc étant à 4°, les épaules à 1°, le coude à 92° et le poignet à 7°.
Applied Ergonomics, fév. 1991, vol.22, n°1, p.29-35. 34 réf.

CIS 93-1584 Zucchetti R.
Risques et dangers du travail de bureau: lieux de travail, éclairage, microclimat, bruit, installations, protection contre le feu, travail sur terminal
Nocività e pericolosità negli uffici: locali di lavoro, illuminazione, microclima, rumorosità, impiantistica, antincendio, lavoro ai videoterminali [en italien]
Ce manuel, rédigé par un inspecteur du travail, qui a tenu compte des développements récents à l'intérieur de la CEE, passe en revue les principaux problèmes de santé et de sécurité au travail rencontrés dans les bureaux. Au sommaire: conditions de base auxquelles doivent satisfaire les lieux de travail (microclimat, éclairage, aménagement, locaux semi-enterrés et souterrains, services d'hygiène et de bien-être collectif, nouveaux locaux de travail); sécurité électrique (y compris nouvelles installations et mise à la terre); protection anti-foudre des bâtiments; sécurité des machines; prévention des incendies et mesures de protection; bruit (mesurage et méthodes de lutte); sécurité du travail sur terminal (initiation à l'utilisation des terminaux, détails du travail et psychologie du travail sur terminal, listes de contrôle pour le choix du matériel, normes CEE); échelles portables; premiers soins; protection individuelle; signaux de sécurité; déclaration des accidents. En annexe: instruments internationaux (Directive pour le bon fonctionnement d'un service de sécurité, résolution 1976-1 du Conseil de l'Europe, Convention 120 de l'OIT relative à l'hygiène du travail dans les établissements commerciaux et les bureaux; Directive du Conseil de la CEE concernant la sécurité et la santé relative au travail sur des équipements à écran de visualisation (CIS 90-1069).
Buffeti Editore, Via Sud Africa 29, 00144 Roma, Italie, 1991. xv, 267p. Illus. Réf.bibl. Prix: ITL 33.000.

CIS 93-1250 Pierini F., Piccoli B., Moroni P.
Dermatite chez les opérateurs de terminaux à écran de visualisation (TEV)
Dermatiti in operatori a VDT - Rassegna della letteratura [en italien]
Ce document présente des études qui ont été réalisées sur la relation existant entre le travail sur TEV et les dermatites observées chez les opérateurs de TEV. Depuis les premières observations qui ont été effectuées en 1979, de nombreuses études ont été conduites en vue d'expliquer pourquoi certaines formes de dermatite telles que l'acné rosacée, l'eczéma séborrhéique et l'érythème apparaissaient plus fréquemment chez les opérateurs de TEV que chez les autres individus. Plusieurs auteurs pensent qu'une faible humidité de l'air intérieur associée à un champ électrostatique élevé sont largement responsables de ces dermatites. Des expériences en laboratoire ont montré que la présence d'un champ électrostatique élevé n'était pas déterminante en soi. De même, il est communément admis que les rayons X et ultraviolets A ou B ne sont pas à l'origine de dermatites. Des recherches encore plus poussées sont nécessaires pour évaluer l'influence des facteurs climatiques intérieurs et la présence de substances irritantes en suspension dans l'air du lieu de travail sur cette pathologie.
Medicina del lavoro, sept.-oct. 1991, vol.82, n°5, p.451-457. 19 réf.

CIS 93-537 Cisnal Gredilla J.M., Maldonado González J.
Surveillance médicale spéciale des utilisateurs de terminaux à écran de visualisation
Vigilancia médica específica en los trabajadores de pantallas de visualización de datos [en espagnol]
L'ensemble des troubles de santé pouvant résulter de l'utilisation de terminaux d'ordinateur constitue une pathologie spécifique appelée "fatigue de l'utilisateur d'écran de visualisation". Dans cette symptomatologie, on distingue les troubles psychosomatiques, psychologiques, musculo-squelettiques et oculaires. Présentation d'une méthode de dépistage des troubles psychosomatiques et psychologiques qui conjugue questionnaires et examens médicaux et exposé des résultats obtenus en appliquant cette méthode à l'étude de 96 opérateurs.
Salud y trabajo, 1991, n°84, p.9-16. Illus. 5 réf.

CIS 93-538 Walsh M.L., Harvey S.M., Facey R.A., Mallette R.R.
Evaluation du danger des terminaux à écran de visualisation
Hazard assessment of video display units [en anglais]
Résultats d'une étude sur les dangers possibles du travail sur terminaux à écran de visualisation (TEV). Les éléments spécifiques de l'étude comprenaient la caractérisation des émissions de rayonnements ionisants et non ionisants et des expositions aux champs électromagnétiques. Il n'a pas été possible de montrer que les opérateurs étaient exposés à des champs électriques, magnétiques ou à des rayonnements ionisants d'une intensité sensiblement plus élevée que celle des champs ambiants. Une fuite significative de rayons X ne peut se produire dans des conditions normales. En plus des aspects ergonomiques du travail sur TEV, la littérature concernant les effets de ce travail sur la santé des opérateurs est passée en revue. Selon les résultats de l'étude sur des dangers spécifiques, le danger du travail sur TEV se limite aux gênes temporaires associées aux caractéristiques du travail effectué. Un programme de formation important que les salariés étaient vivement appelés à suivre a été mis en place afin de réduire au maximum les désagréments et les préoccupations non fondés.
American Industrial Hygiene Association Journal, août 1991, vol.52, n°8, p.324-331. Illus. 24 réf.

CIS 92-2088 Consignes pour le travail sur terminal à écran de visualisation
Guidelines for work with visual display units [en anglais]
Recueil de mesures recommandées pour la prévention ou la limitation des problèmes de santé liés à l'emploi de terminaux à écran de visualisation. Au sommaire: conception ergonomique de postes de travail adaptables aux différents opérateurs ou opératrices; conception du clavier et de l'écran; environnement de travail (éclairage, température, bruit); pratique de travail (périodes de pose, formation, rotation de postes); examens médicaux; nettoyage et entretien des terminaux; limites admissibles d'exposition aux champs et rayonnements électromagnétiques.
Ministry of Labour, 18 Havelock Road, Singapore 0105, République de Singapour, 1991. 16p. Illus.

CIS 92-1567 Yoshikawa H., Yoshida M., Hara I.
Modifications de l'acuité visuelle observées chez des opératrices de terminaux à écran dans une imprimerie
Insatsu gaisha no 'VDT' sagyōsha ni mitome rareta shiryoku henka [en japonais]
Deux groupes d'opératrices de terminaux à écran (personnes travaillant régulièrement sur terminal ou sur perforatrice à clavier dans une imprimerie et employés de bureau utilisant irrégulièrement un terminal dans une société de produits chimiques), ainsi que deux groupes témoins (compositeurs typographes dans une imprimerie et employés de bureau dans une société de produits chimiques) ont été soumis trois années de suite à des examens ophtalmologiques annuels. Dans tous les groupes, le pouvoir subjectif de réfraction était plus bas lors du dernier examen que lors du premier. La baisse la plus marquée a été constatée chez les utilisateurs habituels des terminaux, puis chez les compositeurs typographes. Les employés de l'imprimerie accomodaient moins bien que les employés de la société de produits chimiques indépendamment du travail sur écran, et les symptômes ophtalmologiques subjectifs étaient principalement observés chez les utilisateurs réguliers d'un terminal. Toutefois, aucune modification de l'accommodation ou des symptômes n'a été constatée entre le premier et le dernier examen quel que fût le groupe. Le travail sur terminal a pu être associé à la baisse de l'acuité visuelle, cependant que le travail de perforation ou de photocomposition s'est traduit par une plus grande charge visuelle que l'utilisation irrégulière d'un terminal.
Japanese Journal of Industrial Health - Sangyō-Igaku, 20 nov. 1991, vol.33, n°6, p.519-526. 18 réf.

CIS 92-1338 Juutilainen J.
Effets des champs magnétiques basse fréquence sur le développement de l'embryon et la grossesse
Effects of low-frequency magnetic fields on embryonic development and pregnancy [en anglais]
Etude bibliographique sur les résultats d'expériences et d'enquêtes épidémiologiques consacrées aux effets des champs magnétiques basse fréquence sur la grossesse. La plupart des enquêtes épidémiologiques concernaient des opératrices de terminaux à écran de visualisation. Les résultats obtenus ne prouvent pas l'existence d'une relation entre une issue fâcheuse de la grossesse et le travail sur terminal. Quelques études seulement se sont intéressées à d'autres sources (plus puissantes) de champs magnétiques basse fréquence. Rien ne permet encore d'affirmer qu'une exposition professionnelle ou domestique à des champs magnétiques basse fréquence affecte le développement prénatal de l'être humain. Un supplément de recherche paraît s'imposer.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, juin 1991, vol.17, n°3, p.149-158. 77 réf.

CIS 92-833 Abenhaim L., Lert F.
Questions de méthodologie pour l'évaluation des agrégations de cas (grappes) de grossesses à issue défavorable en milieu de travail - Le cas des opératrices de terminaux à écran de visualisation
Methodological issues for the assessment of clusters of adverse pregnancy outcomes in the workplace: The case of video display terminal users [en anglais]
Ce rapport expose les étapes consécutives à suivre pour évaluer les agrégations de cas de grossesses à issue défavorable (GID) en milieu de travail et les décisions qui doivent être prises à chaque étape. L'exemple des agrégations de cas de GID signalées chez les opératrices de TEV entre 1979 et 1982 sert à illustrer chaque point. Il semble que le nombre d'agrégations de cas de GID "prévues-imprévues" chez les opératrices de TEV ait été largement surestimé par rapport aux observations et que ce phénomène puisse être dû au choix inadéquat des modèles utilisés.
Journal of Occupational Medicine, oct. 1991, vol.33, n°10, p.1091-1096. 14 réf.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ...12 | suivant >