ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Terminaux à écran de visualisation (TEV) - 595 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Terminaux à écran de visualisation (TEV)

1982

CIS 82-1965 Michel-Laharie A.M.
Intérêt des "visiotests" en médecine du travail
Au sommaire de cette thèse de médecine: anatomie de l'œil et physiologie de la vision; principaux troubles; étude des conditions de travail des utilisateurs de terminaux à écran; comparaison entre les tests classiques de vision et les "visiotests" d'apparition récente en médecine du travail. Ces derniers permettent une analyse plus fine des fonctions visuelles que les méthodes classiques. Exposé du principe de ces tests et des conditions de leur mise en œuvre; analyse des résultats d'essais cliniques pratiqués au cours des 2 dernières années. Le rôle du médecin du travail dans le dépistage des anomalies visuelles est souligné (cas des travailleurs sur écran en particulier), ainsi que les nouvelles possibilités offertes par les "visiotests".
Université de Paris VII, Faculté de Médecine Xavier-Bichat, Paris, France, 1982, 87p. 57 réf.

CIS 82-1890 Travail sur écran et charge mentale
Exemple d'analyse des activités de saisie-correction des données dans l'industrie de la presse. L'étude réalisée dans 3 entreprises a permis de mettre en évidence l'influence de l'organisation du travail sur la charge de travail des opérateurs, une relation entre le degré de complexité des textes et les activités perceptivo-sensitives, ainsi que le rôle des nombreux codes à respecter qui entraînent une perturbation des processus perceptifs. Conséquences sur la santé et recommandations visant les conditions de travail, le système de codification, la formation et l'apprentissage.
Revue de la sécurité, juil.-août 1982, vol.18, n°192, p.6-12. Illus.

CIS 82-1720 Nilsen A.
Eruption cutanée au visage chez des opératrices travaillant sur écran de visualisation
Facial rash in visual display unit operators [en anglais]
Description d'une éruption au visage chez 6 femmes en bonne santé travaillant sur écran de visualisation. La cause de l'éruption n'a pas été établie, mais les circonstances laissent à penser qu'il y aurait une relation entre l'éruption et le travail à plein temps devant un écran.
Contact Dermatitis, janv. 1982, vol.8, n°1, p.25-28. Illus. 10 réf.

CIS 82-1781 Tisserand M., Saulnier H.
Dimensionnement des postes de travail - Application au poste terminal écran-clavier - 2. Conception du poste
Suite de l'étude analysée sous (CIS 82-560). Cette note rassemble les méthodes, règles et indications numériques nécessaires à la conception et à la correction de ces postes; données dimensionnelles relatives à la vision, à l'anthropométrie d'encombrement, à l'anthropométrie fonctionnelle; tracé des zones fonctionnelles; construction du poste en partant soit d'une table à hauteur fixe, soit d'une table à hauteur variable, soit d'un poste à hauteur de visée fixe; recommandations concernant le mobilier (plan de travail, siège, repose-pied).
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1982, n°108, note n°1389-108-82, p.377-395. Illus. 12 réf.

CIS 82-850 Convention entre le Ministre du travail et des affaires sociales et le conseil du personnel du ministère sur les conditions du travail aux appareils à écran de visualisation
Dienstvereinbarung des Bundesministers für Arbeit und Sozialordnung mit dem Hauptpersonalrat beim Bundesministerium für Arbeit und Sozialordnung über die Arbeitsbedingungen beim Einsatz von Bildschirmgeräten [en allemand]
Dans le cadre de la réglementation en vigueur en République fédérale d'Allemagne, cette convention règle les conditions du travail des personnes qui, dans l'exercice de leur activité, utilisent des appareils à écran de visualisation. Aspects couverts: aménagement et utilisation des postes, postes de travail mixtes, durée de travail (maximum 4h/jour), information et instruction, prévention de la monotonie, qualification, interdiction d'utilisation des données aux fins de contrôle du rendement, surveillance médicale (surtout de l'acuité visuelle), changement de travail. En annexe, extraits des règles de sécurité ZH 1/618 (CIS 82-269): conception de l'écran et affichage des données, clavier, tables et sièges, disposition de l'écran, du clavier et du porte-copie, prévention des phénomènes de réflexion dus aux fenêtres et à l'éclairage, surface par poste, et microclimat.
Bundesarbeitsblatt, avr. 1982, n°4, p.46-47.

CIS 82-683 Carlsson L., Knave B., Voss M.
Etude d'ergonomie visuelle d'un nouveau système de terminaux pour données stockées en ordinateur ("Ultrastrip")
En synergonomisk studie av ett nytt terminalsystem för datalagrad information, Ultrastrip [en suédois]
Etude portant sur des postes de travail comprenant un terminal à écran cathodique et un microlecteur. Aspects évalués par des mesures ergonomiques objectives et par questionnaire (rempli par des opérateurs expérimentés sur postes à écran); qualité de l'image, distance visuelle, éclairage artificiel et naturel, formulaires utilisés, type et dimensions des caractères, aménagement des postes de travail. Recommandations détaillées et propositions pour la création d'un milieu de travail optimal. En annexe: modèles de formulaires utilisés aux postes étudiés.
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, Fack, 171 84 Solna, Suède, 1982. 50p. Illus. 8 réf.

1981

CIS 90-1739 Dreyer V., Jensen S., Saaby Johansen A., Pedersen V., Petersen E., Östberg O.
Les problèmes d'environnement dans le travail sur écran cathodique
The working environment at visual display units [en anglais]
Etude bibliographique sur les types de problèmes associés à l'utilisation de terminaux à écran et à l'environnement de travail correspondant. Cette étude ouvre la voie à des recherches plus approfondies dans l'avenir. Domaines couverts: ergonomie; conditions d'éclairage; facteurs d'environnement tels que la chaleur et le bruit; conception du lieu de travail; aspects mentaux du travail sur terminal; contraintes visuelles.
Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, Loughlinstown House, Shankill, Co. Dublin, Irlande, 1981. 70p. (version en langue française). Illus. 72 réf. Prix: ECU 6,79.

CIS 84-81 Phillips B.G.
Terminaux à écran cathodique - Un point de vue en Alberta
Video display terminals. An Alberta view [en anglais]
Des recherches ont été conduites sur 130 terminaux à écran cathodique, parmi lesquels se trouvaient 50 modèles différents, dans le but de déterminer les degrés d'émission des rayons X, des rayonnements ultraviolets, visibles, proches de l'infrarouge et des micro-ondes. Les niveaux de rayonnement observés ne dépassaient pas les valeurs minimales décelables par tous les instruments de mesure utilisés. Ces résultats concordaient avec ceux d'études menées dans d'autres pays. La valeur la plus élevé qui ait été mise en évidence (1800V/m) était bien inférieure à une proposition de valeur limite d'exposition étrangère de 3000V/m pour la gamme de fréquences <3MHz.
Workers' Health, Safety and Compensation, Alberta, Canada, mai 1981. 10p. 14 réf.

CIS 83-1692 Kononenko A.A., Derkač V.V.
Altérations de la fonction cardiovasculaire et mécanismes antihypoxiques d'adaptation chez les clavistes d'ordinateurs pendant un poste de travail
Nekotorye osobennosti funkcional'noj aktivnosti serdečno-sosudistoj sistemy i prisposobitel'nyh antigipoksičeskih mehanizmov u operatorov klavišnyh ėlektronno-vyčislitel'nyh mašin v dinamike rabočej smeny [en russe]
Résultats d'examens (rythme cardiaque, oxygénation du sang, électroencéphalogramme et paramètres rhéoencéphalographiques) auxquels ont été soumis 23 opérateurs d'ordinateurs au début, au milieu et à la fin d'un poste de travail. La dynamique de l'oxygénation pendant l'inspiration, la suspension de la respiration et l'expiration telle qu'elle a été mesurée à l'aide d'un oxyhémographe fixé sur le lobe de l'oreille des sujets, a servi à mesurer l'activité des mécanismes antihypoxiques. On a constaté une baisse de cette activité ainsi que du rythme cardiaque et de la vitesse de la circulation intercérébrale au cours d'un poste de travail. Il s'agit probablement là d'une réponse au caractère sédentaire et monotone du travail.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, nov. 1981, n°11, p.29-32. 11 réf.

CIS 83-1584 Les écrans cathodiques: une bibliographie sélective
Visual display terminals: A selected bibliography [en anglais]
Ont été sélectionnées dans cette bibliographie les publications relatives au travail sur terminal à écran cathodique.
Canadian Centre for Occupational Health and Safety, 250 Main Street East, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, 1981. 29p.

CIS 82-1894 Dechelotte J.
A propos de la surveillance d'un personnel travaillant sur terminal à écran
Enquête réalisée dans un établissement de 750 personnes où 105 travaillent devant un écran (52 hommes et 53 femmes). Le travail n'entraîne pas de gêne notable chez 57% des personnes intéressées (en majorité des hommes). L'examen ophtalmologique est normal pour les 2/3 des cas, et 1 cas sur 5 met en évidence des anomalies mineures. Les troubles sont surtout d'ordre visuel, et ils atteignent principalement les femmes travaillant à plein temps et depuis assez longtemps. Une surveillance médicale spéciale semble justifiée.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 3e trimestre 1981, vol.21, n°83, p.33-37.

CIS 82-1891 Fichez R.
Le travail sur terminal à écran
Description des tâches de l'opérateur. Détermination de l'aptitude médicale du point de vue ophtalmologique. Confort musculaire: siège, table, clavier, écran. Confort visuel: lisibilité des caractères de l'écran et du clavier, des documents; isoluminance entre l'écran, la clavier et les documents à consulter; équilibre des luminances dans l'espace et le temps sur le plan de travail, devant l'opérateur en vision horizontale et derrière l'opérateur en raison du caractère réfléchissant du matériel utilisé.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 2e trimestre 1981, vol.21, n°82, p.19-30. Illus.

CIS 82-1766 Dainoff M.J., Happ A., Crane P.
Fatigue visuelle et stress professionnel chez les opérateurs sur terminaux à écran cathodique
Visual fatigue and occupational stress in VDT operators [en anglais]
L'attitude de 121 opérateurs face à leur travail et à l'automatisation au bureau (90 employés de bureau, 31 opérateurs de saisie; 108 femmes et 13 hommes) a été évaluée grâce à un questionnaire présenté lors d'un entretien. Le groupe des 31 opérateurs a été soumis à un examen plus approfondi qui comprenait des mesures optiques et l'analyse des symptômes psychiques et physiques pendant 1 semaine de travail à l'aide d'une liste de contrôle. L'incidence des symptômes de fatigue visuelle et des plaintes relatives à l'éblouissement et à l'éclairage était relativement élevée. Les caractéristiques des plaintes étaient indépendantes de la pression sous laquelle les sujets travaillaient et de l'hostilité vis à vis de l'informatique. Les mesures optométriques n'ont pas fait apparaître de signes qui puissent être mis en relation avec les plaintes subjectives.
Human Factors, août 1981, vol.23, n°4, p.421-437. 20 réf.

CIS 82-1578 Murray W.E., Moss C.E., Parr W.H., Cox C.
Enquête d'hygiène industrielle et étude des rayonnements liés aux opérations sur terminaux à écran cathodique
A radiation and industrial hygiene survey of video display terminal operations [en anglais]
Mesure des rayonnements ionisants, ultraviolets, visibles et à fréquences radioélectriques émis par 136 sur 530 terminaux à écran cathodique utilisés dans 3 lieux différents. Dosage des concentrations d'hydrocarbures, d'oxyde de carbone, d'acide acétique et de formaldéhyde dans l'air de ces locaux; les opérateurs n'étaient exposés ni à des niveaux de rayonnements dangereux, ni à des concentrations d'agents chimiques présentant un risque.
Human Factors, août 1981, vol.23, n°4, p.413-420. 13 réf.

CIS 82-1765 Stammerjohn L.W., Smith M.J., Cohen B.G.F.
Evaluation des facteurs liés à la conception des postes de travail sur terminal à écran cathodique
Evaluation of work station design factors in VDT operations [en anglais]
Evaluation du mode de conception des postes de travail sur terminal à écran cathodique dans 5 établissements et comparaison avec les recommandations publiées dans la littérature, à ce sujet. Les facteurs envisagés pour la conception comprenaient la hauteur du clavier et de l'écran, l'éclairage et l'éblouissement. Les niveaux d'éclairage étaient de l'ordre de 500-700lx; les données d'une enquête par questionnaire menée auprès d'opérateurs et d'opératrices ont confirmé que ces niveaux étaient acceptables. Les problèmes mis en évidence provenaient de la hauteur excessie du clavier et de la position de l'écran qui entraînaient une inclinaison excessive de la tête et du cou. D'après le questionnaire, les opérateurs se plaignaient de la lisibilité des textes, de l'éblouissement, de la luminosité de l'écran et des scintillements. Les paramètres concernant la non-satisfaction étaient liés aux degrés des troubles somatiques.
Human Factors, août 1981, vol.23, n°4, p.401-412. 25 réf.

CIS 82-1570 Smith M.J., Cohen B.G.F., Stammerjohn L.W.
Enquête sur les stress professionnel et les symptômes dont se plaignent les opérateurs sur terminaux à écran cathodique
An investigation of health complaints and job stress in video display operations [en anglais]
Enquête par questionnaire menée auprès de 250 opérateurs et opératrices et 150 témoins affectés à 5 lieux de travail différents. Aspects étudiés: conditions de travail, facteurs de stress professionnel, symptômes dont se plaignent les sujets et état psychologique. Les opérateurs de la catégorie des employés signalaient un niveau de stress professionnel plus élevé et se plaignaient davantage du point de vue de leur santé que les opérateurs professionnels et les témoins; par contre, une différence minime a été observée en ce qui concerne leur état psychologique. Eléments de stress professionnels dont l'impact sur les opérateurs de la catégorie des employés était le plus élevé: charge de travail; rythme de travail, manque de contrôle sur les activités propres au travail; ennui; inquiétudes relatives à l'évolution de leur carrière. Les symptômes dont se plaignaient les travailleurs ont montré que les différences les plus marquées étaient de caractère émotionnel et concernaient la vision et l'appareil locomoteur. Il existe eutre éléments de satisfaction au travail et utilisation d'écrans de visualisation une interaction défavorable pour le travailleur.
Human Factors, août 1981, vol.23, n°4, p.387-400. 10 réf.

CIS 82-1479 Vuillaume-Arnould M.
Le travail sur terminal à écran dans le secteur tertiaire. Aspect ergonomique et implications en médecine du travail
Cette thèse de médecine est limitée à l'étude des écrans à tube cathodique; description de la tâche de travail (aspects technologiques et étude des différentes situations de travail), contraintes visuelles, mentales, posturales liées à la tâche de travail, contraintes matérielles et psychosociologiques liées à l'environnement; évaluation de la charge de travail et propositions concernant l'aménagement du poste, l'environnement et la surveillance de l'opérateur. L'accent est mis sur les exigences visuelles du travail sur écran, l'importance d'une bonne conception du matériel, l'aménagement du temps de travail (pauses relaxantes) et la valorisation du contenu de la tâche (diversification, information, formation).
Université de Nancy I, Faculté de médecine, Nancy, France, 1981. 143p. 51 réf.

CIS 82-1152 Hünting W., Läubli T., Grandjean E.
Charges posturales et visuelles aux postes de terminaux à écran de visualisation - I. Postures contraintes; II. Conditions d'éclairage et troubles visuels
Postural and visual loads at VDT workplaces - I. Constrained postures. II. Lighting conditions and visual impairments [en anglais]
Une enquête en situation réelle, qui a porté sur 162 postes de terminaux à écran de visualisation et sur 133 postes de travail de référence, a révélé que les postures contraintes aux postes d'opérateurs de terminaux et de dactylos entraînaient parfois des troubles physiologiques dans la région des mains, des bras, des épaules et de la nuque. Les symptômes subjectifs ont été confirmés par des observations cliniques au niveau des muscles, des tendons et des articulations. Description des situations qui ont conduit à l'augmentation de l'incidence des troubles et recommandations pour l'optimalisation de la conception des postes de terminaux. Des troubles oculaires ont également été constatés chez les différents groupes de travailleurs étudiés, avec une fréquence plus grande chez les opérateurs de terminaux. Les contrastes accusés entre la luminance de l'écran et celle de l'espace environnant, ainsi que le scintillement des caractères sur l'écran ont contribué à la fatigue oculaire.
Ergonomics, déc. 1981, vol.24, n°12, p.917-944. Illus. 34 réf.

CIS 82-971 Gunnarsson E., Söderberg I., Elfosson S.
Union des employés de l'Etat (Statstjänstemannaförbundet)
Etude pratique du travail aux écrans de visualisation dans l'administration des PTT
Fältexperiment vid bildskärmsrutiner på televerket [en suédois]
Le but de cette étude était de réunir des données de base pour des recommandations sur la durée admissible de travail aux terminaux et de mettre au point une méthode de mesure de la contrainte visuelle pendant ce travail. Au sommaire: description des postes et des tâches; données sur les travailleurs observés et examinés; méthode utilisée (entretiens, questionnaire, mesure du punctum proximum d'accomodation et de convergence, analyse statistique); résultats (troubles oculaires et contrainte visuelle pendant le travail normal et pendant les observations, relation entre les modifications du punctum proximum et les troubles ressentis pendant les jours d'observation); témoignages des travailleurs sur l'introduction de la nouvelle technique. Leçon tirée: pour réussir l'informatisation, il faut organiser le travail de manière que les tâches visuelles contraignantes alternent avec des tâches moins pénibles.
Rapport 278/A. Arbetarskyddsfonden, Sveavägen 166, 113 46 Stockholm, Suède, 1981. 52p. Illus. 17 réf.

CIS 82-682 McGrath J.G.
Hygiène, sécurité et aspects ergonomiques des écrans de visualisation
Health, safety and ergonomic aspects of visual display units [en anglais]
Récapitulation des fonctions fondamentales et des effets éventuellement nocifs des écrans de visualisation. La dose de rayonnements émise par ces écrans est minime et ne constitue pas un risque pour la santé. Il n'existe pas de preuve formelle de risque oculaire à court ou à long terme. Les facteurs ergonomiques jouent un rôle important dans la réduction de la fatigue et dans l'amélioration du confort en cas de travail prolongé aux écrans de visualisation.
Medical Bulletin, 1er trimestre 1981, vol.41, n°1, p.79-112. Illus. 12 réf.

CIS 82-390 Zabel L., Bouma H., Mélotte H.E.M.
Enquête menée aux Pays-Bas sur l'utilisation d'un verre grossissant pour le travail aux écrans de visualisation
Onderzoek naar het gebruik van de TV-loep in Nederland [en néerlandais]
Un verre grossissant placé sur l'écran de visualisation permet aux opérateurs à faible acuité visuelle (entre 0,15 et 0,015) de mieux lire les textes affichés. Sur 400 utilisateurs interrogés, 98% trouvaient ce dispositif utile, 75% s'en servaient au moins une fois par jour. L'enquête a permi de dégager diverses possibilités d'améliorations: adaptation à d'autres usages, par exemple pour le travail à la machine à écrire; adaptation ergonomique à la posture du lecteur assis; meilleure portabilité. Recommandations concernant le mode opératoire et la mise au courant des opérateurs.
Tijdschrift voor sociale geneeskunde, 27 mai 1981, vol.59, n°11, p.384-388. Illus. 16 réf.

CIS 82-389 Vision et terminaux à écran cathodique II
CRT viewing II. [en anglais]
Numéro spécial consacré aux éléments de l'information visualisée sur les terminaux à écran cathodique et aux effets ophtalmologiques du travail aux terminaux. Thèmes traités: mesure des mouvements de l'¿il en fonction de la lisibilité des informations; fatigue visuelle et terminaux à écran cathodique; évaluation des affichages alphanumérique, graphique et couleur; format de l'affichage, densité du texte, séquencement, vitesse d'apparition de l'information). 174 références bibliographiques sur les effets ophtalmologiques du travail au poste de terminal à écran (1972-1980).
Human Factors, oct. 1981, vol.23, n°5, p.515-586. Illus. 214 réf.

CIS 82-386
Comité technique national des industries du livre, Caisse nationale de l'assurance-maladie
Travaux devant écran cathodique
Recommandation adoptée le 16 juin 1981. Dispositions conseillées: contrôle ophtalmologique des opérateurs; niveau d'éclairement convenable; aménagement ergonomique des postes; choix de terminaux ayant de bonnes caractéristiques; installation de ces postes dans des locaux dont le niveau de bruit est faible et dont la température et l'hygrométrie sont correctes; alternance des travaux sur écran avec des tâches d'un autre type.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 4e trimestre 1981, n°105, Note n°1359-105-81 (Recommandation n°198), p.619-620.

CIS 82-560 Tisserand M., Schouller J.F.
Dimensionnement des postes de travail - Application au poste sur terminal écran-clavier - 1. Le diagnostic
Expérience acquise à l'occasion des études pratiquées sur les postes à terminal écran-clavier, les caisses de magasin libre-service, et les machines à coudre dans la bonneterie. La note décrit les conséquences physiopathologiques des postures de travail incorrectes et une méthode permettant d'établir le diagnostic et de proposer des solutions: analyse du travail; enquête par questionnaire sur les troubles posturaux; observation in situ des postures de travail; étude critique des dimensions du poste. Chaque étape de cette démarche est illustrée de nombreux exemples. En annexe: texte du questionnaire utilisé.
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 4e trimestre 1981, n°105, Note n°1347-105-81, p.535-557. Illus. 53 réf.

CIS 82-98 Bräuninger U., Fellmann T., Läubi T., Gierer R., Grandjean E.
Le scintillement des caractères sur les écrans de visualisation
Das oszillierende Licht von Bildschirmzeichen [en allemand]
Etude de 109 postes de travail équipés de 2 types d'appareils à écran de visualisation qui présentent de grandes différences en ce qui concerne le degré de scintillement et la netteté des caractères. Les études ont porté non seulement sur le scintillement et la netteté et la stabilité des caractères, mais également sur le contraste de luminance dans le champ visuel. Définition des paramètres considérés et description des appareils de mesure. Des différences ergonomiques considérables ont été constatées, ce qui laisse supposer que les constructeurs tiennent surtout compte des besoins de l'informatique. (Une traduction en anglais peut être obtenue auprès du Canadian Centre for Occupational Health and Safety, 250 Main Street E., Hamilton, Ont. L8N 1H6, Canada. (CCOHS translation series No.157)).
SPM - Sozial- und Präventivmedizin - Social and Preventive Medicine - Médecine sociale et préventive, oct. 1981, vol.26, n°5, p.320-321. Illus. 1 réf.

CIS 81-1995 Lindén V., Rolfsen S.
Terminaux à écran cathodique et dermatite professionnelle
Video computer terminals and occupational dermatitis [en anglais]
Des études de cas ont montré que les picotements, les démangeaisons et la dermite de la face qui avaient fait suite à un travail prolongé sur terminal à écran cathodique sont probablement dus à des décharges électrostatiques entre la peau du travailleur et l'écran. L'effet est plus prononcé chez certains individus que chez d'autres. Les symptômes ont pu être atténués par l'utilisation de tapis dotés de propriétés antistatiques, par un accroissement de l'humidité de l'air et par des écrans d'eau ou des grillages métalliques reliés à la terre.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, mars 1981, vol.7, n°1, p.62-64. 2 réf.

CIS 81-1899 Mayer A., Barlier A.
Conditions de travail devant les écrans cathodiques - Etude de l'environnement lumineux
Résultats de mesures d'éclairage faites en entreprises. Les niveaux d'éclairement ont été étudiés sous deux aspects: celui de la performance visuelle avec estimation de la visibilité de l'écran, du clavier, des documents; celui du confort avec évaluation des risques d'éblouissement (dus aux prises de jour, aux luminaires et aux systèmes d'éclairage localisé), des risques de déséquilibre des luminances, de la gène provoquée par les reflets. Les recommandations proposées concernent l'aménagement des locaux, l'implantation des postes, le choix du terminal. (Une traduction en anglais peut être obtenue auprès du Canadian Centre for Occupational Health and Safety, 250 Main Street E., Hamilton, Ont. L8N 1H6, Canada. (CCOHS translatio series No.124))).
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1981, n°104, Note n°1332-104-81, p.373-386. Illus. 9 réf.

CIS 81-1896 Le travail sur terminaux à écran cathodique comporte-t-il des risques ? Volume 3
Health hazards of VDUs? 3 [en anglais]
Compte rendu de la troisième des 3 conférences tenues sur ce sujet (Loughborough, Royaume-Uni, 2 juil 1981). Communications présentées: améliorations de l'atmosphère - rôle bénéfique possible des générateurs d'ions positifs; renvendications syndicales; ordinateurs humanisés; solution nécessaire et rentable; mesure de l'acceptabilité du système par l'utilisateur; aménagement du poste de travail et utilisation des terminaux; améliorations techniques (mode de présentation et couleurs des symboles sur l'écran; résultats expérimentaux et expérience pratique).
Husat Research Group, Loughborough University of Technology, The Elms, Elms Grove, Loughborough, Leics. LE11 1RG, Royaume-Uni, juil. 1981. 105p. Illus. 42 réf.

CIS 81-1895 Le travail sur terminaux à écran cathodique comporte-t-il des risques ? Volume 2
Health hazards of VDUs? 2 [en anglais]
Compte rendu de la seconde des 3 conférences consacrées à ce sujet (Loughborough, Royaume-Uni, 19 mars 1981). Communications présentées: problèmes de vision et d'éclairage associés à l'utilisation de terminaux à écran cathodique; expérience pratique acquise dans la solution des problèmes ergonomiques posés par l'utilisation des terminaux; syndicats et problèmes ergonomiques; charges posturales aux terminaux; stress professionnel lié à l'utilisation des affichages visuels.
Husat Research Group, Loughborough University of Technology, The Elms, Elms Grove, Loughborough, Leics. LE11 1RG, Royaume-Uni, mars 1981. 98p. Illus. 71 réf.

CIS 81-1471 Buhmann K.
Principes applicables aux examens médicaux de prévention - Travail aux écrans de visualisation
Berufsgenossenschaftliche Grundsätze für arbeitsmedizinische Vorsorgeuntersuchungen - Bildschirm-Arbeitsplätze [en allemand]
Une introduction souligne que, si le travail aux appareils à écran de visualisation ne cause pas de lésion visuelle, il peut provoquer une fatigue visuelle accrue en cas d'anomalie oculaire. Cette introduction est suivie de l'exposé des principes de base à appliquer pour les examens ophtalmologiques de prévention et de dépistage précoce des troubles. Enumération des examens à effectuer lors de l'embauche et des contrôles périodiques, ainsi que des critères d'aptitude. Autres points évoqués: définition du poste et des appareils à écran de visualisation (y compris microlecteurs), agrément du médecin, correction de la vue en fonction des distances de vision au poste de travail.
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Präventivmedizin, avr. 1981, vol.16, n°4, p.103-108. 8 réf.

1980

CIS 83-1586 Purdham J.T.
Etude bibliographique sur les risques des terminaux à écran cathodique pour la santé
A review of the literature on health hazards of video display terminals [en anglais]
Cette bibliographie porte sur les niveaux de rayonnements ionisants et non ionisants émis par les terminaux à écran cathodique, sur les possibilités de formation de cataracte et l'apparition d'autres problèmes visuels, sur les symptômes rapportés par les opérateurs, sur les facteurs contribuant à générer ces symptômes et sur les solutions envisageables.
Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail, 250 rue Main est, Hamilton, Ontario L8N 1H6, Canada, oct. 1980. 18p. 18 réf.

CIS 83-1282 Zaret M.M.
Cataractes et terminaux à écran cathodique (dans: Documentation sur les maladies causées par les terminaux à écran cathodique)
Cataracts following use of cathode ray tube displays (in: VDUs and ill-health - The evidence) [en anglais]
Les aspects politiques et techniques de cette question sont discutés dans la 3e partie de ce document. Une enquête par questionnaire a démontré que l'effet cumulatif et exponentiel des rayonnements non-ionisants sur des opérateurs ayant travaillé à plein temps pendant 2 ou 3 ans était plus prononcé que chez des opérateurs à temps partiel. Les principaux symptômes étaient: maux de tête, douleurs oculaires, fatigue, lassitude, vertiges, douleurs musculaires et cardiaques, pouls irrégulier, essoufflement, pertes de mémoire, fausses couches. La 2e partie reproduit une contribution de M.M. Zaret à un Colloque international sur les ondes électromagnétiques et la biologie, ayant pour titre: "Cataractes et terminaux à écran cathodique". Contenu: description d'une méthodologie pour enquêter sur les incidents; discussion des obstacles majeurs rencontrés lors des enquêtes; opinion sur l'existence de rayonnements reliés aux systèmes de traitement de textes; méthode d'enquête épidémiologique avec minimisation des risques pour les opérateurs de terminaux à écran cathodique.
Australian Postal and Telecommunications Union, P.O. Box 208, Carlton South, Victoria 3053, Australie, 1980. 49p. 130 réf.

CIS 82-2061 Meyer J.J., Crespy J., Rey P.
L'analyse ergonomique des postes de travail avec écrans de visualisation
Ce fascicule publié par l'Université de Genève, s'adresse aux ergonomes, médecins du travail, ophtalmologues, ingénieurs, architectes, informaticiens, etc. qui sont mandatés pour contribuer à l'amélioration des conditions de travail. Au sommaire de cette analyse ergonomique approfondie: charge de travail aux postes à écran; analyse des postes (appareillage utilisé, matériel de bureau, paramètres d'ambiance); examen de l'adaptation visuelle des opérateurs. La seconde partie du document est consacrée aux recommandations qui portent de manière détaillée sur l'écran et le clavier, la posture et l'aménagement du poste, la durée du travail et les examens visuels.
Publications IMSP n°214, Ecotra, 10 rue Jules-Crosnier, 1206 Genève, Suisse, 1980. 49p. Prix: Fs.10,00.

CIS 82-1463 Koch H.
Tables pour postes d'opérateur d'appareils à écran de visualisation
Tische für Bildschirm-Arbeitsplätze [en allemand]
Après un rappel des grandes lignes d'évolution des tables d'opérateur d'appareils à écran de visualisation, l'article définit les caractéristiques ergonomiques requises pour la conception des tables et des sièges: hauteur réduite de la table (plus le clavier), place libre pour les jambes, possibilité de réglage du siège en hauteur, support pour les pieds, surface suffisante du plateau de table. Quelques critères sont ensuite définis pour la disposition de l'écran de visualisation. Plusieurs tableaux indiquent les dimensions optimales pour les hommes et les femmes.
Bürotechnik, 1980, vol.28, n°11, p.1179-1180, et n°12, p.1301-1302, 1307-1308. Illus. 13 réf.

CIS 82-1177 Huuhtanen P.
Stress psychologique lié au travail sur écrans de visualisation
Näyttöpäätetyön psyykkinen kuormittavuus [en finnois]
Etude récapitulative des facteurs de stress psychologique liés à l'utilisation d'écrans de visualisation en informatique: crainte des nouvelles technologies; stress dû à la monotonie du travail et aux demandes d'augmentation du rendement; lisibilité du texte; caractère approprié du logiciel. Les responsables de la conception du travail sur écrans de visualisation ne devraient pas concentrer leur attention uniquement sur le matériel, mais également sur la création de méthodes de travail et de postes où l'opérateur est en mesure d'avoir une influence sur son propre travail, de le contrôler et où la signification et le contenu du travail sont suffisamment variés et exigent de l'opérateur une participation active.
Työterveyslaitos, Fysiologian osasto, Laajaniityntie 1, 01620 Vantaa 62, Finlande, 1980. 36p. Illus. 21 réf. Prix: Mkf.12,00.

CIS 82-269
Fédération des Associations mutuelles professionnelles d'assurance contre les accidents (Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften)
Règles de sécurité pour les postes d'opérateur d'appareils à écran de visualisation dans les bureaux
Sicherheitsregeln für Bildschirm-Arbeitsplätze im Bürobereich [en allemand]
Ces règles, qui définissent les caractéristiques requises des appareils à écran de visualisation dans les domaines de la sécurité, de la médecine et de l'ergonomie, s'appliquent aux écrans à rayons cathodiques et à plasma ainsi qu'aux appareils de lecture des microfiches. Une liste des normes pertinentes est suivie de l'énoncé des règles d'équipement et de conception des appareils et des postes (présentation des caractères, contraste, netteté, couleurs, papillotement, réflexion, clavier, table, chaise, disposition des divers éléments en fonction des données anthropométriques, éclairage), ainsi que les règles concernant l'examen périodique de l'acuité visuelle, et l'utilisation et l'entretien des postes.
Carl Heymanns Verlag KG, Gereonstrasse 18-32, 5000 Köln 1, République fédérale d'Allemagne, oct. 1980. 30p. Illus. Prix: DM.3,50.

CIS 81-1278 Leibig J.
Porte-copie pour documents grand format (tirages d'imprimante) au poste de travail sur écran de visualisation
Beleghalter für grosse Belege (Computerausdrucke) am Bildschirm-Arbeitsplatz [en allemand]
Etude du problème de la disposition optimale des documents (caractères, papier, contraste, inclinaison, angle de vision, distance) utilisés pour le travail sur écran de visualisation, en l'espèce des tirages d'imprimante d'ordinateur à grand format sur bande de papier continue. Un calcul des angles et distances de vision correspondant à une disposition horizontale des tirages d'imprimante permet de déterminer les critères auxquels doit satisfaire un porte-copie et de réaliser un dispositif optimal. Comparaison des conditions de vision avec et sans porte-copie.
Bürotechnik, 1980, vol.28, n°10, p.941-943. Illus.

CIS 81-1277 Cakir A.
Le papillotement - un facteur de stress lors du travail aux écrans de visualisation
Flimmern als Stressfaktor bei der Bildschirmarbeit [en allemand]
Etude détaillée des causes du phénomène de papillotement des caractères sur un écran cathodique: structure d'un tube cathodique, mouvements du regard, variation de la position de l'image, trame, vices techniques. Description d'une cause technique de papillotement; defaut du tube cathodique (instabilité thermique du canon à électrons).
Humane Produktion - Humane Arbeitsplätze, 1980, vol.2, n°9, p.14-16. Illus. 5 réf.

CIS 81-1477 Gaudry C.
Terminaux à écran cathodique - Etude médico-ergonomique du travail sur écrans de visualisation.
Thèse de médecine. Normes ergonomiques à respecter: ambiances physiques, charges physiques, charge mentale, charges psychosociologiques, organisation du temps. Résultats d'enquêtes sur le terrain. Considérations sur l'action du médecin du travail dans la mise en place de l'informatisation, la conception des postes et des tâches et la surveillance médicale du personnel. Illustration par l'étude du cas particulier d'une opératrice: pathologie observée et propositions ergonomiques d'adpatation du poste.
Université de Franche-Comté, Faculté de médecine et de pharmacie, Besançon, France, 1980. 108p. 33 réf.

CIS 81-1271 Guérin F., Pavard B., Duraffourg J.
Le travail sur terminal à écran dans les imprimeries de presse.
Synthèse des résultats d'une étude conduite dans des entreprises de presse régionale (dont 3 ont été retenues) et en laboratoire. Après une introduction historique, une revue des situations de travail rencontrées (modalités diverses d'organisation du travail, caractéristiques régionales des journaux, origine professionnelle et âge des opérateurs, horaires de travail) et un rappel des notions psychophysiologiques de la vision, l'essentiel de l'ouvrage est consacré à l'analyse de l'activité oculaire (durée et changements de direction des regards) et de la charge de travail associée en fonction de la répartition des tâches de saisie et de correction, de la nature des textes, de leurs caractéristiques syntaxiques, des modalités d'intervention sur le clavier lors des corrections, de l'ancienneté et des antécédents professionnels et de la codification. Un chapitre traite des mesures physiques d'ambiance lumineuse.
Coll. de phys. du trav. et d'erg. du CNAM, No.61. Laboratoire de physiologie du travail et d'ergonomie du C.N.A.M., 41 rue Gay-Lussac, 75005 Paris, France, sans date. 219p. Illus. 61 réf.

CIS 81-981 Mackay C.
Direction de l'hygiène et de la sécurité (Health and Safety Executive)
Aspects humains du travail aux écrans de visualisation
Human factors aspects of visual display unit operation. [en anglais]
Aspects traités dans ce compte rendu de recherches: effets épileptogènes potentiels du travail aux écrans de visualisation par suite d'une stimulation lumineuse intermittente (élimination des candidats opérateurs atteints d'épilepsie photosensible); facteurs ergonomiques; lisibilité et stabilité des caractères sur l'écran; conception et aménagement des postes de travail; éclairage local (éviter les contrastes violents et les risques d'éblouissement); aspects ergonomiques du clavier et conception du porte-copie; posture; bruit; fatigue visuelle et examens ophtalmologiques; éléments répétitifs du travail.
HM Stationery Office, P.O. Box 569, London SE1 9NH, Royaume-Uni, 1980. 12p. Illus. 57 réf. Prix: £1,50.

CIS 81-980 Grandjean E., Vigliani E.
Aspects ergonomiques des terminaux à écran de visualisation
Ergonomic aspects of visual display terminals. [en anglais]
Compte rendu des travaux d'un colloque international (Milan, Italie, mars 1980). Les 40 communications présentées sont classées sous les grands thèmes suivants: caractéristiques physiques des terminaux (rayonnnements, contraste, interface homme/machine); fonctions visuelles; atteintes visuelles; performance aux terminaux; problèmes posturaux; aspects psychosociaux; expérience pratique; caractéristiques et directives ergonomiques.
Taylor and Francis Ltd., 4 John Street, London WC1N 2E, Royaume-Uni, 1980. 310p. Illus. Bibl. Prix: £18,00.

CIS 81-978 Guide de sécurité pour le travail aux écrans de visualisation
Guidance for safe working with visual display units. [en anglais]
Au sommaire de cette brochure: risques d'atteinte à la santé (rayonnements ionisants, implosion du tube cathodique, choc électrique); aspects pénibles du travail (fatigue visuelle, bruit, ambiance thermique); aspects ergonomiques (écrans, éclairage des locaux et éblouissement, aménagement du poste de travail); organisation du travail; recommandations.
Chemical Industries Association Limited, Alembic House, 93 Albert Embankment, London SE1 7TU, Royaume-Uni, déc. 1980. 12p. 12 réf.

CIS 81-832 Crespy J., Meyer J.J., Rey P.
Aspects ergonomiques et médicaux du travail sur écran.
L'article analyse les conditions de la charge visuelle, de la charge en posture contrainte et de la charge mentale associées au travail sur écran. Parmi les conséquences pour la santé, une distinction est faite entre les risques généraux (affections cardiovasculaires, troubles digestifs, affections respiratoires, affections psychosomatiques) et les risques particuliers (surtout les troubles visuels). La nécessité de recherches sur le vieillissement physiologique anormal et prématuré des facultés humaines entraîné par le travail informatisé est soulignée.
SPM - Sozial- und Präventivmedizin - Social and Preventive Medicine - Médecine sociale et préventive, déc. 1980, vol.25, n°6, p.387-391. 16 réf.

CIS 81-831 Elias R., Cail F.
Contenu des tâches et troubles de la vie au travail en informatique.
Le modèle organisationnel industriel du travail répétitif se retrouve dans le travail aux écrans de terminaux, notamment dans la saisie des données, avec les mêmes effets: pression du temps, monotonie, insatisfaction au travail. Le travail d'un groupe d'opératrices de saisie des données a été comparé avec le travail plus complexe d'un groupe d'opératrices préposées à la recherche d'informations sur ordinateur. Les résultats obtenus par enregistrement des mouvements oculaires et par questionnaire ont mis en évidence les effets négatifs de la saisie des données sur le bien-être physique et menal. Interprétation des résultats à la lumière des travaux d'autres auteurs.
SPM - Sozial- und Präventivmedizin - Social and Preventive Medicine - Médecine sociale et préventive, déc. 1980, vol.25, n°6, p.381-386. Illus. 19 réf.

CIS 81-688 Le travail sur terminaux à écran cathodique comporte-t-il des risques?
Health hazards of VDUs? 1. [en anglais]
Compte rendu des travaux de la 1re de 3 conférences consacrées à ce sujet (Loughborough, Royaume-Uni, 11 déc. 1980). Communications présentées: les risques d'atteinte à la santé vus en perspective; éruptions faciales chez les opérateurs de terminaux; éruptions de ce type signalées en Norvége; rayonnements émis par les terminaux; ergonomie et terminaux - aperçu des faits survenus au cours des 2 dernières années; cataracte et terminaux.
HUSAT Research Group, Loughborough University of Technology, The Elms, Elms Grove, Loughborough LE11 1RG, United Kingdom, 1980. 60p. Bibl. Price: £5.00.

CIS 81-687 Colloque sur l'éclairage des postes de travail équipés d'écrans de visualisation
Symposium "Beleuchtung von Bildschirmarbeitsplätzen [en allemand]
Communications présentées à un colloque organisé par les sociétés d'éclairagisme d'Autriche, d'Allemagne, des Pays-Bas et de Suisse (Vienne, 22 mai 1980). Sujets traités: prévention des reflets sur les écrans; amélioration des conditions de visibilité par le contraste; suppression des reflets sur l'écran au moyen de filtres; aménagement et caractéristiques des surfaces luminescentes dans les locaux équipés d'écrans de visualisation; luminaires à prévoir pour ces locaux; expérience et exemples pratiques de l'éclairage des bureaux comportant des écrans de visualisation; normalisation en Autriche; mesure de l'éclairage aux postes équipés d'écrans de visualisation.
Österreichische Zeitschrift für Elektrizitätswirtschaft, sept. 1980, vol.33, n°9, Beilage "Licht und Beleuchtung", p.9-29. Illus.

CIS 81-686 Recueil de directives pratiques sur les risques d'utlisation des appareils à écran de visualisation
Guide to health hazards of visual display units. [en anglais]
Ce document, émanant de l'Association britannique des personnels scientifiques et techniques et des cadres dirigeants, formule des recommandations pour la conception et l'utilisation des appareils à écran de visualisation. Au sommaire: organisation du travail; équipement des appareils à écran de visualisation (luminance de l'écran, couleur, fréquence de papillottement, rayonnements, chaleur, bruit, conception générale des appareils, entretien); clavier (mobilité, conception); environnement (éblouissement, papier utilisé, électricité statique, position de l'écran, du clavier et du papier, posture, espace de travail); opérateurs (examens de la vue, épilepsie, migraines, effets des médicaments). Annexes: procès-verbal d'enquête sur les appareils à écrans de visualisation effectuées pour le compte de la Direction britannique de l'hygiène et de la sécurité (Health and Safety Executive); liste de fabricants et de distributeurs dans le Royaume-Uni.
Associaiton of Scientific, Technical and Managerial Staffs, 1-26a Jamestown, London NW1 7DT, Royaume-Uni, sans date. 29p. 81 réf.

CIS 81-566 Elias R., Cail F., Christmann H., Tisserand M., Horvat F.
Conditions de travail devant les écrans cathodiques - Organisation des tâches et astreintes de l'organisme.
Etude comparative de l'astreinte subie lors d'activités de saisie des données et de dialogue. Méthodes appliquées: enregistrement des mouvements oculaires; examens visuels; questionnaire. Résultats: bien que les opératrices qui font du dialogue regardent beaucoup plus l'écran (60-80% du temps contre 10-30% pour la saisie), leurs collègues qui travaillent en saisie ont plus souvent à déplacer leur regard entre document et écran et les symptômes d'astreinte visuelle, l'éloignement du punctum proximum et l'hétérophorie de l'¿il droit sont plus accentués dans leur groupe, qui connaît également une fréquence plus élevée des troubles posturaux et neuropsychiques, ainsi qu'une moindre satisfaction au travail. Mesures de prévention proposées: diversification des tâches, pauses, élimination des systèmes de rémunération au rendement. (Une traduction en anglais peut être obtenue auprès du Canadian Centre for Occupational Health and Safety, 250 Main Street E., Hamilton, Ont. L8N 1H6, Canada. (CCOHS translation series No.122)).
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 4e trimestre 1980, n°101, Note n°1282-101-80, p.499-504. 9 réf.

CIS 81-255 Cakir A., Hart D.J., Stewart T.F.M.
Les terminaux à écran - Agencement, ergonomie, organisation.
Visual display terminals - Design, ergonomics, work organisation. [en anglais]
Cet ouvrage, publié sous les auspices de l'Association internationale de recherche pour les techniques de presse (INFRA), avec la collaboration d'un grand nombre de personnes de diverses origines, présente une synthèse de connaissances ergonomiques et physiologiques les plus récentes en matière de travail sur écran de visualisation. Au sommaire: principes de fonctionnement du terminal à écran avec des considérations sur le problème des rayonnements; lumière, vision et caractéristiques optiques des affichages visuels (généralités, luminance et contraste, éblouissement, reflets); qualités ergonomiques des affichages visuels (lisibilité et formation des caractères, capacité et format de l'affichage, stabilité de l'image) et du clavier; ergonomie des postes de travail (différentes situations de travail, aspects anthropométriques); environnement (éclairage, climatisation, bruit); santé et comportement de l'utilisateur (inconfort postural, inconfort visuel, problèmes liés à la climatisation, aspects psychologiques). Annexes: contrôles statistiques de la vue pour les opérateurs; glossaire.
Editions d'organisation, 5 rue Rousselet, 75007 Paris, France, 1980. 292p. Illus. 369 réf. Prix: Ff.67,20. - Springer-Verlag, Heidelberg Platz 3, D-1000 Berlin 33, 1980. 313p. Illus. Prix: DM.64,00; $US.37,80.

CIS 81-80 Wahlström R., Maas B., Petterson S., Adrup J., Göransson B.
Conditions de travail devant les écrans de visualisation.
Traduction d'une étude de la Société d'assurance suédoise Skandia, réalisée à la suite d'une enquête conduite en 1976 auprès de 45 employés de cette firme. Aspects envisagés: description des installations (table de travail, éclairage, terminal); ventilation et chauffage des locaux; couleurs; fatigue physique (fatigue des yeux, maux de tête, douleurs dans la nuque, le dos, les épaules et les poignets); programme recommandé pour l'amélioration des conditions de travail (réduction de l'éclairage général, éclairage de table, changement d'ampoules, disposition des terminaux, choix des sièges et agencement du poste de travail, choix des couleurs).
Publié par Luxo France, 11 rue Auguste-Lacroix, Lyon 69003, France, 1980. 62p. Illus.

< précédent | 1... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 | suivant >