ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Terminaux à écran de visualisation (TEV) - 595 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Terminaux à écran de visualisation (TEV)

1984

CIS 84-1576 Krueger H.
Sozial- und Präventivmedizin - Médecine sociale et préventive
Presbyopie et ses conséquences sur la vision dynamique et le travail devant écran de visualisation
Folgen der Presbyopie für die Sehdynamik und die Arbeit am Bildschirm [en allemand]
Description des méthodes objectives et des résultats d'examens visant à déterminer la durée d'accommodation des yeux, la vergence et le diamètre de pupille chez 100 personnes d'âge différent. Les résultats sont reproduits sous forme de diagrammes pour le temps de réaction de l'accommodation, la précision de l'accommodation dynamique et la vitesse maximale de l'accommodation en fonction de l'âge. Alors que la distribution de l'amplitude dynamique et de la vitesse de la vergence ne dépend pas de l'âge, une diminution de la faculté d'accommodation apparaît dès l'âge de 40 ans. Cette diminution se reflète en pratique par une immobilité de la posture devant l'écran pour maintenir une distance de vision stable, dans le groupe de personnes agées de plus de 40 ans.
SPM - Sozial- und Präventivmedizin - Social and Preventive Medicine - Médecine sociale et préventive, 1984, vol.29, n°4-5, p.190-191. Illus. 3 réf.

CIS 84-1271 Benoit F.M., LeBel G.L., Williams D.T.
Les terminaux à écran de visualisation sont-ils une source de concentrations accrues de biphényles polychlorés dans l'atmosphère des lieux de travail? Elément de réponse
Are video display terminals a source of increased PCB concentration in the working atmosphere? One answer [en anglais]
Des concentrations de 2,4-8,1ng/h de biphényles polychlorés en provenance d'un terminal à écran de visualisation ont été détectées dans un bâtiment où la concentration moyenne de ces substances était de 46ng/m3, alors que, dans un autre bâtiment dont l'atmosphère était exempte de biphényles polychlorés, aucune trace de biphényles polychlorés en provenance de terminaux à écran de visualisation n'a été relevée. En revanche, dans ce dernier bâtiment, les terminaux et l'air des locaux étaient contaminés par des hydrocarbures aromatiques polycycliques. Il ne semble donc pas que les biphényles polychlorés aient été émis par les terminaux à écran de visualisation.
International Archives of Occupational and Environmental Health, 1984, vol.53, n°3, p.261-267. Illus. 5 réf.

CIS 84-967 Swanston M.T., Walley C.E.
Facteurs liés à la vitesse d'acquisition de l'information présentée sur terminaux à écran cathodique
Factors affecting the speed of acquisition of tabulated information from visual displays [en anglais]
L'opération étudiée était la lecture de données tabulées consécutivement à un changement du point de fixation. Les sujets devaient fixer un point sur l'écran et déplacer ensuite leur regard vers une entrée dans une table de nombres à trois chiffres. Le nombre fut épelé et le temps de réponse global enregistré. Ce temps ne dépendait pas de la variation dans la position verticale de l'entrée dans la table, du moins pour les distances de visée de 570, 885 et 1140mm. La séparation angulaire horizontale a été modifiée, à la fois sur le dispositif et au moyen de la distance yeux-dispositif. Pour une distance donnée, les temps de réponse augmentaient avec le degré de séparation entre le point de fixation initial et l'entrée-cible. Les variations de la séparation angulaire produite par la distance de visée n'avaient que peu d'effet. L'enregistrement des mouvements oculaires a montré que la latence des mouvements oculaires était constante, mais que la latence des réponses consécutives à un déplacement du point de fixation variait dans le même sens que le temps de réponse global.
Ergonomics, mars 1984, vol.27, n°3, p.321-330. 18 réf.

CIS 84-964 Garron J., Fumery J.L.
L'examen visuel par le médecin du travail au cours de la visite d'embauchage pour le travail sur écran
Exposé des examens de la fonction visuelle que le médecin du travail peut effectuer à lui seul, avec un matériel simple, afin d'obtenir la plus grande partie des renseignements nécessaires pour mener à bien la visite d'embauchage (détermination de l'aptitude) pour le travail sur écran. L'examen doit se concentrer sur la vision intermédiaire et la capacité de compensation des troubles de la vision binoculaire. Cet examen de la fonction visuelle constitue également le bilan ophtalmologique de référence pour la surveillance médicale spéciale ultérieure.
Archives des maladies professionnelles, 1984, vol.45, n°1, p.57-61.

CIS 84-678 Levin C.
Terminaux à écran de visualisation - Eblouissement et fatigue visuelle
VDUs - Glare and eyestrain [en anglais]
Considérations sur la fatigue visuelle consécutive à une utilisation continue de terminaux à écran de visualisation. Une enquête a montré que 75% des opérateurs ou opératrices de systèmes de traitement de texte souffrent de fatigue oculaire et 55% de céphalées. Cela est dû au fait que la vision doit s'adapter en permanence à différents niveaux d'éclairement: 50-100lx pour l'écran, 150-200lx pour le texte imprimé et 400-500lx pour l'éclairage du bureau. La couleur verte habituellement adoptée pour le texte affiché au terminal contribue à la fatigue au même titre que l'éblouissement. Remèdes suggérés: choix d'un niveau d'éclairment plus faible pour l'éclairage des bureaux équipés de terminaux à écran; utilisation de la couleur jaune pour le texte affiché; utilisation de filtres anti-éblouissement.
Safety Practitioner, fév. 1984, vol.2, n°2, p.4-5. Illus. 1 réf.

1983

CIS 85-1586 Brokmann W.
Travaux sur appareils à écran de visualisation
Arbeiten mit Bildschirmgeräten [en allemand]
Ce livre de poche est consacré aux aspects pratiques de ce travail et contient des contributions de plusieurs auteurs: caractère du travail sur écran de visualisation; planification et introduction du travail avec écran de visualisation; aménagement ergonomique de l'appareil et du poste; organisation du travail (contraintes et astreintes, difficulté et quantité du travail); santé (acuité visuelle, appareil locomoteur, exposition aux rayonnements, examen médical périodique); conséquences sociales; droits des délégués du personnel (droit de cogestion pour l'aménagement du poste de travail, droit de codécision relatif aux affaires sociales et économiques); normalisation en République fédérale d'Allemagne. En annexe, listes de contrôle.
Verlag J.P. Bachem, Ursulaplatz 1, 5000 Köln 1, République fédérale d'Allemagne, 1983. 182p. Illus. 200 réf.

CIS 85-1585 Zelený A., Matoušek O., Hladký A.
Critères médicaux et ergonomiques concernant le travail aux terminaux à écran de visualisation - I.Aspects médicaux
Zdravotní a ergonomická hlediska práce u vizuálních displejových terminálů. I. Zdravotní aspekty [en tchèque]
La prise de positions inchangées et souvent peu naturelles pendant une longue période de temps provoque fréquemment des douleurs dorsales ou de l'appareil locomoteur. Les troubles visuels sont réversibles et surtout attribuables à la fatigue ou à des verres correcteurs insuffisants. On relève en outre des plaintes de fatigue générale, de monotonie et de sensation d'inconfort essentiellement auprès d'opératrices de saisie de données. Ces inconvénients pourront être supprimés grâce à une bonne organisation du travail, des pauses bien choisies et un bon climat social sur le lieu de travail.
Pracovní lékařství, août 1983, vol.35, n°8, p.346-350.

CIS 85-998 Harvey S.M.
Analyse de l'exposition aux champs électriques des préposés aux terminaux à écran cathodique
Analysis of operator exposure to electric fields from video display units [en anglais]
Ce compte rendu de recherches décrit la méthodologie et l'instrumentation utilisées pour l'évaluation de l'exposition des travailleurs aux champs électriques (courant continu, 60Hz, 16-18kHz et radiofréquences). Aspects couverts: définitions; estimation de l'exposition aux champs électriques; remarques concernant les champs corporels internes; comparaison entre les champs électriques produits par les terminaux à écran cathodique, les champs ambiants et les limites d'exposition.
Ontario Hydro Research Division, 800 Kipling Ave., Toronto, Ontario M8Z 5S4, Canada, 13 déc. 1984. 24p. Illus. 15 réf.

CIS 85-676 Crespy J., Rey P.
Travail sur écrans de visualisation: Les risques pour la santé
Work on visual display units: risks for health [en anglais]
Au sommaire de ce document: description générale des écrans de visualisation et du travail sur eux; risques éventuels dus à leur fonctionnement (épilepsie photosensitive, réactions dermatologiques, exposition aux rayonnements); les risques du milieu de travail (bruit, microclimat); identification et mesure des risques courus lors de la lecture des écrans (fatigue et inflammation des yeux, troubles de vision, migraines, nausée); les facteurs de risque; les facteurs liés au travail; posture de travail; stress; conclusions et recommandations.
Organisation mondiale de la santé, 1211 Genève 27, Suisse, 1983. 30p. 111 réf.

CIS 85-374 Terminaux à écran cathodique
Video display terminals [en anglais]
Cette notice d'information couvre tous les risques liés à l'utilisation des terminaux à écran cathodique et décrit les mesures ergonomiques préventives appropriées.
Conseil Canadien de la Sécurité, 1765 St Laurent Blvd., Ottawa, Ontario K1G 3VA, Canada, 11p. Illus. Bibl.

CIS 85-75 Hartmann E., Leibig J., Roll K.F.
Conditions visuelles optimales aux postes de travail sur écran de visualisation
Optimale Sehbedingungen am Bildschirmarbeitsplatz [en allemand]
Exposé des facteurs d'influence, du système global et, en particulier, des aspects partiels importants pour créer des conditions visuelles optimales. La 1ère partie considère les aspects ergonomiques du poste: posture de travail, moyens de réglage et d'adaptation, champs de vision vertical et horizontal, champ de préhension, caractéristiques et aménagement de l'écran et du clavier. La 2ème partie passe en revue les aspects physiologiques et optiques: lisibilité des signes sur l'écran et accommodation, aptitude individuelle et éblouissement. L'aménagement de l'environnement est l'objet de la 3ème partie. On y traite en particulier du problème de l'éclairage (limitation de la luminance, éclairement, contraste, systèmes d'éclairage), des angles au niveau de l'écran qui sont importants pour l'ergonomie et de l'aménagement des postes dans le local.
Licht, 1983, vol.35, n°7/8, p.442-446, n°9, p.507-510, et n°10, p.564-570. Illus. 23 réf.

CIS 85-72 Fichez R.
Le travail sur terminal à écran
Suite de l'article résumé sous CIS 82-1891; son objectif est de concrétiser, pour le médecin du travail, les moyens de connaissance du poste de travail, les corrections proposées en tenant compte de la réalité des faits. La connaissance du poste porte sur la documentation et les instruments de mesure de l'éclairement, des luminances et sur l'étude de l'espace du regard. Une enquête menée auprès de 600 postes de travail sur terminal à écran dans 65 entreprises révèle que, dans 50% des cas, l'intervention du médecin du travail a été suivie de modifications qui ont coïncidé avec la disparition des plaintes, sans que la relation de cause à effet ait été établie à chaque fois.
Cahiers de médecine interprofessionnelle, 4ème trimestre 1983, vol.23, n°92, p.5-15. Illus.

CIS 85-267 Kroemer K.H.E.
Paramètres pour la conception des postes de travail sur écran de visualisation
Design parameters for video display terminal workstations [en anglais]
Les mensurations corporelles d'hommes et de femmes âgées de 20 à 60 ans parmi la population américaine ont été analysées dans le but de déterminer les dimensions minimales et maximales du matériel des postes de travail sur écran de visualisation ou des marges d'ajustement. Les valeurs sont données pour l'espace réservé aux jambes (hauteur, largeur, profondeur); pour la hauteur du siège, la hauteur de la surface servant de support et la hauteur siège-vue. Ces caractéristiques sont utilisables en général, mais certains paramètres particuliers ne s'appliquent qu'aux mensurations corporelles des américains et des européens.
Journal of Safety Research, 1983, vol.14, n°3, p.131-136. 2 réf.

CIS 84-1883 Duchnicky R.L., Kolers P.A.
Lisibilité des textes défilant sur les écrans de visualisation en fonction des dimensions des fenêtres
Readability of text scrolled on visual display terminals as a function of window size [en anglais]
10 étudiants ont été invités à évaluer la lisibilité d'un texte en fonction de 3 longueurs de ligne différentes, de 2 densités de caractère différentes et de hauteurs de fenêtres différentes (1,2,3,4 ou 20 lignes). La lecture de lignes occupant la totalité ou les deux-tiers de la largeur de l'écran exigeait 25% de temps en moins que la lecture de lignes occupant un tiers de l'écran. La lecture d'un texte comportant 80 caractères par ligne demandait 30% de temps en moins que la lecture d'un texte de 40 caractères par ligne. Avec des fenêtres de 4 lignes de hauteur, la lecture était aussi facile qu'avec des fenêtres de 20 lignes et, avec des fenêtres de 1 ou 2 lignes, la lecture d'un texte demandait 9% de temps en plus qu'avec une fenêtre de 20 lignes. Les dimensions de la fenêtre n'influaient pas sur la compréhension. Considérations relatives aux répercussions de ces résultats dans le cas de textes combinés avec des graphiques et d'affichages électroniques à capacité limitée.
Human Factors, déc. 1983, vol.25, n°6, p.683-692. Illus. 16 réf.

CIS 84-1880
(Committee on Vision, Commission on Behavioural and Social Sciences and Education, National Research Council)
Terminaux à écran de visualisation, travail et vision
Video displays, work, and vision [en anglais]
Ce rapport d'un groupe de travail du Conseil national américain de la recherche sur les conséquences du travail aux terminaux pour la vision des opérateurs fait le bilan des données les plus récentes de la recherche ergonomique, de l'éclairagisme et de la psychologie du travail et formule des recommandations précises sur l'éclairage optimal, les caractéristiques des écrans et la conception des postes de travail en vue d'améliorer le confort, le rendement et la satisfaction au travail des utilisateurs. Aucune preuve scientifique valable n'a pu être apportée du lien entre l'utilisation professionnelle des terminaux à écran de visualisation et une aggravation du risque d'affection ou d'anomalie oculaire (cataracte, par exemple). Le niveau des rayonnements émis par les écrans était inférieur aux normes prescrites.
National Academy Press, 2101 Constitution Avenue, N.W., Washington, DC 20418, USA, 1983. 273p. Illus. 449 réf. Prix: $US14,50.

CIS 84-1573 Grandjean E., Guyer W., Laur E.M.
Le travail à l'écran
Bildschirmarbeit [en allemand]
Ce numéro est consacré aux divers aspects du travail sur appareils à écran de visualisation: posture devant l'écran, charge visuelle, coup d'¿il rétrospectif sur 10 années "en ligne", expériences de travail sur écran de visualisation dans les arts graphiques, recommandations pour l'aménagement de postes de travail sur terminal.
Schweizerische Arbeitgeber-Zeitung - Journal des associations patronales, 1983, vol.78, n°20, p.347-374. Illus.

CIS 84-1270 Kurimoto S., Iwasaki T., Nomura T., Noro K., Yamamoto S.
L'accommodation chez les opérateurs et opératrices de terminaux à écran de visualisation et les employé(e)s de bureau
Résultats d'examens de la fonction accommodatrice pratiqués à l'aide d'un polyenregistreur Accommodo sur 13 employé(e)s de banque dont le travail requérait l'utilisation d'un terminal d'ordinateur et sur 20 autres dont le travail exigeait l'emploi d'une machine à calculer. Aucune différence significative n'a été observée entre les 2 groupes en ce qui concerne la valeur moyenne du punctum proximum et du temps d'accommodation. Une faible corrélation (r=0,45, 0,2>p>0,1) a été constatée entre la distance du punctum proximum et l'ancienneté au poste d'opérateur ou d'opératrice de terminal. L'analyse de l'accommodogramme a révélé l'existence de nombreux cas de troubles de l'accommodation dans le groupe des opérateurs et opératrices de terminaux; l'incidence de ces cas était plus élevée que dans le groupe des employé(e)s de bureau.
Japanese Journal of Traumatology and Occupational Medicine, août 1983, vol.27, n°9, p.530-532. Illus. 4 réf.

CIS 84-1268 Giannini M., Molteni G., Piccoli B., Grieco A.
Le travail aux terminaux à écran de visualisation - Effets sur la santé
Il posto di lavoro al terminale video - Aspetti sanitari [en italien]
Etude bibliographique sur les problèmes de santé associés à l'utilisation de terminaux à écran cathodique: troubles de l'appareil locomoteur, fatigue oculaire, microclimat, rayonnements électromagnétiques, problèmes psycho-sociaux.
Medicina del lavoro, nov.-déc. 1983, vol.74, n°6, p.453-463. Illus. 52 réf.

CIS 84-965 La santé et les terminaux à écran cathodique - perspective
Health and VDTs in perspective [en anglais]
Compte rendu d'un colloque tenu à Toronto, Canada, le 24 fév. 1983. Les divers exposés présentés traitent des problemes liés aux terminaux à écran cathodique selon la perspective du fabriquant, du psychologue, de l'expert en physique médicale, du médecin, de l'opticien, de l'ingénieur en éclairage, du spécialiste en ergonomie et de l'opérateur. En annexe: questions et réponses et résultats d'une enquête sur les attitudes concernant ce problème.
Association ontarienne de l'hygiene au travail, P.O. Box 1232, Station Q, Toronto, Ontario M4T 2PA, nov. 1983. 95p. Illus.

CIS 84-963 Yamamura K., Kishi R., Sadamoto T., Kiyosawa H., Miyake H., Takekawa T., Sukegawa H., Iwadate Y.
Analyse des réponses au questionnaire du répertoire des données médicales, distribué aux opératrices de terminaux à écran - 924 femmes employées au siège social et dans les agences d'une banque urbaine
An investigation of the medical data index (MDI) health questionnaire given to women VDT workers involved in advanced office automation - 924 women clerks in a city bank with head and branch offices [en anglais]
Le questionnaire a été distribué à 924 employées de banque travaillant sur terminaux à écran. Les 34 principaux symptômes déclarés ont été analysés. Le tableau était dominé par de nombreux symptômes considérés comme liés à la tension psychique et visuelle: symptômes oculaires, dysfonction gastro-intestinale, fatigue chronique, irritabilité et déséquilibre mental.
Industrial Health, 1983, vol.21, n°3, p.199-207. Illus. 12 réf.

CIS 84-675 de Groot J.P., Kamphuis A.
Fatigue oculaire chez les utilisateurs de terminaux à écran de visualisation: corrélations physiques et effets à long terme
Eyestrain in VDU users: physical correlates and long-term effects [en anglais]
Enquête effectuée auprès de 43 employées d'un service de renseignements téléphoniques peu avant, peu après et 2 ans après l'introduction de terminaux à écran de visualisation (les 2 premières phases de l'étude ont porté sur 73 et 65 femmes respectivement). Le nombre, le type et la gravité des symptômes subjectifs n'ont pas varié avec le temps. Les mesures optométriques n'ont été d'aucune utilité pour prédire l'apparition des symptômes et n'ont révélé aucune déterioration autre que celle due aux effets de l'âge.
Human Factors, août 1983, vol.25, n°4, p.409-413. 11 réf.

CIS 84-883 Miller W., Suther III T.W.
Anthropométrie des postes d'opérateur sur écran de visualisation: préférences manifestées quant à la hauteur et à la position angulaire de l'écran et du clavier
Display station anthropometrics: preferred height and angle settings of CRT and keyboard [en anglais]
Enquête conduite auprès de 37 sujets (17 ressortissants et 12 ressortissantes des Etats-Unis, 5 hommes et 3 femmes d'origine extrême orientale) de tailles très différentes, qui ont été invités à faire connaître leurs préférences concernant la hauteur des sièges, la hauteur et l'angle d'inclinaison du clavier, et la hauteur de l'angle d'inclinaison de l'écran. Les claviers à faible pente ne conviennent pas aux opérateurs de petite taille qui aiment les sièges bas. L'angle d'inclinaison du clavier préféré de la plupart des opérateurs est nettement supérieur à celui recommandé par la réglementation allemande en la matière. Recommandations relatives aux claviers et aux écrans.
Human Factors, août 1983, vol.25, n°4, p.401-408. Illus. 12 réf..

CIS 84-672 Isensee S.H., Bennett C.A.
Perception du papillotement et de l'éblouissement sur les écrans de terminaux
The perception of flicker and glare on computer CRT displays [en anglais]
Expériences sur 21 volontaires qui ont été invités à évaluer l'inconfort ressenti du fait de l'éblouissement direct, de l'éblouissement par réflexion et du papillotement dans diverses conditions d'éclairage ambiant, de luminance pour des points vidéo sur l'écran, et de polarité. L'angle de vision à partir duquel les sujets ont noté pour la première fois un papillotement a été mesuré. C'est la luminance de l'écran qui a le plus d'influence sur le confort: un éclairage ambiant faible à modéré réduit l'inconfort au minimum. Méthodes pour réduire la luminance sans diminuer la lisibilité des caractères sur l'écran.
Human Factors, avr. 1983, vol.25, n°2, p.177-184. Illus. 6 réf.

CIS 84-671 Grandjean E., Hünting W., Piderman M.
Conception des postes de travail aux terminaux à écran de visualisation: caractéristiques préférées et leurs effets
VDT workstation design: Preferred settings and their effects [en anglais]
Les préférences concernant les valeurs moyennes et limites de divers paramètres ergonomiques (hauteur des sièges, niveau du clavier, distance de l'écran au bord de la table, inclinaison de l'écran, niveau des yeux et angle de vision, écran et distance de vision) ont été déterminées chez 68 sujets (48 femmes, 20 hommes) en provenance de 4 entreprises. Les postures corporelles préférées différaient nettement de celles recommandées dans la littérature et étaient fondées sur la sensation de détente posturale éprouvée par les sujets. C'est ainsi notamment qu'on notait une nette tendance des opérateurs ou opératrices à se pencher en arrière, contrairement à la position recommandée dans les brochures et les normes. Des postes de travail réglables peuvent contribuer dans une large mesure à l'adoption de postures confortables et appropriées.
Human Factors, avr. 1983, vol.25, n°2, p.161-175. Illus. 11 réf.

CIS 84-379
(Health and Safety Executive)
Terminaux à écran de visualisation
Visual display units [en anglais]
Au sommaire de cette brochure: introduction et généralités; effets potentiels sur la santé (manque d'évidence d'un lien entre utilisation des terminaux à écran et exposition à des rayonnements ou manifestation de maladies telles que la cataracte, l'épilepsie engendrée par le papillotement de la lumière ou la dermatite faciale; les plaintes de fatigue visuelle ou corporelle sont attribuables à une mauvaise conception des postes de travail); introduction des terminaux à écran (généralités; planification; communication et consultation; consultation avec l'opérateur du terminal; organisation des tâches; formation; gênes d'origine technique; pauses; format des textes traités; documents de base; l'écran et le clavier; aménagement du poste de travail; facteurs personnels); annexes (bibliographie et description de tâches typiques).
H.M. Stationery Office, 49 High Holborn, London WC1V 6HB, Royaume-Uni, 1983. 29p. Illus. 11 réf. Prix: £5,00.

CIS 84-87 Etude sur les rayonnements émis par les terminaux à écran cathodique
Investigation of radiation emissions from video display terminals [en anglais]
Revue sommaire des résultats d'études menées de 1975 à 1983. Description des terminaux à écran cathodique et de sources potentielles de rayonnements; revue des enquêtes menées au Canada et dans d'autres pays; responsabilités du Département national canadien de la santé et du bien-être (hygiène et sécurité du travail, règlements); résultats de l'étude menée par le Bureau canadien de la radioprotection (mesures des rayonnements ionisants et non ionisants). Les niveaux de rayonnements détectés par ces études sont trop bas pour pouvoir présenter un risque biologique significatif.
Direction des affaires publiques, Ministère de la santé nationale et du bien-être social, Imm. Brooke Claxton, Ottawa K1A OK9, Ontario, Canada, 1983. 47p. Bibl.

CIS 84-75 de Visme M.
Travail sur terminaux à écran: évaluation ergonomique de l'éclairage des postes de travail devant écran cathodique
Description des techniques pour une évaluation ergonomique et une mise en place de systèmes d'éclairage adéquats pour les terminaux à écran cathodique. Définition du poste de travail et ses problèmes visuels: l'écran, le clavier le document, les risques d'éblouissement, le papillotement. Mesure et évaluation des conditions d'éclairage du poste de travail: contraste des caractères sur l'écran, sur le document et sur le clavier, équilibre des luminances, niveau d'éclairement. Enumération des actions possibles au niveau de l'éclairage et des prises de jour, de l'implantation des terminaux et des terminaux eux-mêmes.
Revue de la sécurité, sept. 1983, vol.19, n°204, p.5-16. Illus. 7 réf.

CIS 83-1878 Kurimoto S.
Influence sur la fonction visuelle du travail sur écran de visualisation
Des expériences conduites avec un optomètre à infrarouge ont montré que le travail sur écran de visualisation pouvait entraîner temporairement des effets sur le système d'accommodation visuelle. L'élément basse fréquence des petites fluctuations de l'accommodation a augmenté au cours de ce travail. L'inhibition de l'accommodation provoquée par ce type de travail était plus marquée que celle qu'entraîne le travail sur papier ordinaire; elle était également plus sensible avec des petits caractères qu'avec des grands caractères. L'inhibition était également plus évidente chez les personnes d'âge moyen et les sujets âgés que chez les jeunes.
Japanese Journal of Ergonomics - Ningen Kogaku, avr. 1983, vol.19, n°2, p.87-90. Illus. 13 réf.

CIS 83-1877 Noda K.
Prévention des risques pour la santé dus au travail sur écrans de visualisation
Les observations faites dans un bureau où les réservations de vols sur les compagnies aériennes sont effectuées sur terminal à écran cathodique indiquent combien il est important que la posture de travail soit correcte et que le matériel soit conçu de manière appropriée. L'accent est mis sur la nécessité d'installer le terminal à la hauteur adéquate et de disposer de sièges réglables. Les troubles oculaires dont se plaignaient les travailleurs provenaient du manque d'adaptation des appareils. Les corrections nécessaires ayant été faites, les troubles de cette nature ont été ramenés à un niveau considéré comme normal dans les bureaux en général.
Japanese Journal of Ergonomics - Ningen Kogaku, avr. 1983, vol.18, n°2, p.75-80. Illus. 8 réf.

CIS 83-2078 Arndt R.
Posture de travail et affections de l'appareil locomoteur chez les opérateurs de terminaux à écran cathodique - Revue et évaluation
Working posture and musculoskeletal problems of video display terminal operators - Review and reappraisal [en anglais]
Identification des problèmes, de leurs causes et des solutions possibles: posture de travail et conception du poste de travail (clavier, type de siège, position de l'écran et des documents, problèmes de visualisation); posture de travail et tâches; posture de travail et morphologie individuelle; lésions dues aux mouvements répétitifs; réactions au stress. Les solutions aux problèmes devraient être fondées sur une bonne information, sur la participation des travailleurs et sur une application flexible des mesures correctives.
American Industrial Hygiene Association Journal, juin 1983, vol.44, n°6, p.437-446. Illus. 50 réf.

CIS 83-1874 Etude d'un poste de travail "traitement de texte" à l'A.N.P.A.T.
Description de l'aménagement ergonomique d'un poste de travail sur machine à traitement de texte comprenant un écran de visualisation, un clavier et une imprimante. Conseils concernant la position de l'opérateur, l'éclairage, le climat, le bruit.
Promosafe, nov. 1983, vol.10, n°72, p.12-14. Illus.

CIS 83-1905 Stuchly M.A., Repacholi M.H., Lecuyer D.W., Mann R.D.
Rayonnements radioélectriques émis par les terminaux à écran cathodique
Radiofrequency emissions from video display terminals [en anglais]
L'intensité de champs des ondes radioélectriques émises par 86 terminaux à écran cathodique (TEC) de modèle et de marque différents a été mesurée - dans une bande de fréquence de 10 à 200kHz - à 30cm de l'écran (équivalent à la position de travail d'un opérateur), à la surface de l'écran et sur les côtés, au-dessus et au dos de chaque appareil. La présence de champs forts mais très localisés a été observée pour 15 de ces appareils (26%). Pour 3 modèles, l'intensité de champs maximum se situait à la surface de l'écran mais tombait à <70V/m à 10cm de celui-ci. Les données recueillies sont utilisées pour calculer l'effet théorique de tels rayonnements sur des corps biologiques.
Health Physics, sept. 1983, vol.45, n°3, p.772-775. Illus. 13 réf.

CIS 83-1904 Stuchly M.A., Lecuyer D.W., Mann R.D.
Rayonnements à très basse fréquence émis par les terminaux à écran cathodique et autres appareils
Extremely low frequency electromagnetic emissions from video display terminals and other devices [en anglais]
Le spectre de fréquences et l'intensité du champ magnétique ont été mesurés dans une bande de 5 à 500Hz. La densité du champ à très basse fréquence (TBF) est donnée en A/m pour plusieurs terminaux à écran cathodique (TEC), des tubes fluorescents dans des bureaux et laboratoires, et pour des appareils tels que machines à écrire, bouilloires électriques, transformateurs, etc. Un tableau séparé résume les effets biologiques des champs magnétiques TBF. La seule émission significative est produite à la fréquence de 60Hz et à ses harmoniques. Les rayonnements TBF provenant des TEC sont au moins 1.000 fois plus faibles que les densités de flux magnétique susceptibles de causer des effets biologiques potentiellement dangereux.
Health Physics, sept. 1983, vol.45, n°3, p.713-722. Illus. 39 réf.

CIS 83-1583 Greuter J., Marti B., Schlegel H.
Le travail à l'écran de visualisation
Die Arbeit am Bildschirm [en allemand]
Il lavoro al videoterminale [en italien]
La brochure veut montrer comment prévenir les troubles dont se plaignent les personnes travaillant sur terminaux d'ordinateur à écran de visualisation. Après une brève initiation à l'éclairagisme et à la perception visuelle, on examine les caractéristiques ergonomiques requises en ce qui concerne le terminal, le mobilier, l'éclairage du local et l'aménagement du poste de travail. Quelques aspects médicaux et psychologiques ainsi que certains éléments d'hygiène du travail sont abordés (irradiation, bruit, ophtalmologie, stress, monotonie). Il est souligné que l'on n'a jamais pu déceler jusqu'à ce jour de lésions oculaires irréversibles dues au travail sur écran. Les recommandations sont complétées par des listes de contrôle pour le terminal, le mobilier, l'éclairage et pour les facteurs personnels.
Feuillet 11037, Sécurité au travail, Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents, 6002 Lucerne, Suisse, sans date. 46p. Illus. 12 réf.

CIS 83-1286 Matoušek O., Hladký A., Zelený A.
Conditions ergonomiques auxquelles doivent répondre les postes de travail aux terminaux d'ordinateur
Ergonomické požadavky na pracoviště s počitačovými terminály [en tchèque]
Au sommaire de ces recommandations qui sont fondées sur les résultats de recherches effectuées à l'étranger et sur des observations faites en Tchécoslovaquie: régime de travail (facteurs de stress et excrétion de catécholamines); milieu de travail (éclairage; microclimat; niveau de bruit maximal pour des opérations en dialogue: 55dB(A), pour travaux de routine: 65dB(A); paramètres ergonomiques des postes de travail (table, siège, clavier et écran, documents à copier); conditions ergonomiques auxquelles doivent satisfaire ces postes de travail (aménagement et équipement des postes, données anthropométriques).
Bezpečná práca, mai-juin 1983, vol.14, n°3, p.101-104. Illus. 15 réf.

CIS 83-1284 Eclairage des zones comportant des écrans de visualisation
Analyse des problèmes visuels recontrés par l'opérateur devant un écran. Exemples de dispositions d'éclairage qui faciliteront sa tâche: contrôle des réflexions gênantes, niveau d'éclairement, éclairage direct et indirect.
Revue internationale de l'éclairage, 1983, vol.34, n°1, p.6-8 et 14-15. Illus.

CIS 83-1160 Walters C.R.
Juste quand vous pensiez pouvoir vous rendre sans risque à votre bureau
Just when you thought it was safe to go back in the office [en anglais]
Revue des problèmes de santé nés de l'introduction dans les bureaux, sous une forme généralisée et relativement anarchique, de matériels utilisant des terminaux à écrans de visualisation et des tubes cathodiques. Une conception ergonomique des postes de travail et des études d'éclairage sont recommandées pour prévenir les dorsalgies, les douleurs de la nuque et la fatigue oculaire.
Inc., janv. 1983, vol.5, n°1, p.69-74. Illus.

CIS 83-691 Rayonnements non ionisants - Questions et controverses actuelles: minicolloque
Nonionizing radiations - Current issues and controversies: A minisymposium [en anglais]
Compte rendu d'un minicolloque sur les rayonnements non ionisants tenu dans le cadre de la Conférence paritaire sur l'hygiène et la médecine du travail (Nashville, USA, 14 oct. 1981). Thèmes des 4 communications reproduites: enquête par questionnaire sur le travail aux écrans de visualisation; risque d'irradiation dans le travail aux terminaux (niveaux et effets des émissions électromagnétiques); risques oculaires associés aux sources lumineuses: revue des connaissances actuelles (lésions rétiniennes dues à l'exposition à la lumière bleue et à l'ultraviolet proche); effets biologiques des micro-ondes - revue des connaissances actuelles (propriétés fondamentales de l'énergie des micro-ondes, mécanismes d'interaction avec les tissus et effets biologiques). Résumé de la discussion qui a suivi la présentation des communications.
Journal of Occupational Medicine, fév. 1983, vol.25, n°2, p.95-111. Illus. 61 réf.

1982

CIS 85-997 Harvey S.M.
Caractéristiques des champs électrostatiques et électromagnétiques à basse fréquence produits par les terminaux à écran cathodique
Characteristics of low-frequency electrostatic and electromagnetic fields produced by video display terminals [en anglais]
Ce compte rendu de recherches décrit la méthodologie et l'instrumentation utilisées pour mesurer les champs électromagnétiques dans une plage de fréquences de 0 à 10MHz produits par 4 marques différentes de terminaux. Selon les normes et directives connues, aucun des champs mesurés n'était à un niveau qui aurait pu créer des risques pour la santé des travailleurs.
Ontario Hydro Research Division, 800 Kipling Ave., Toronto, Ontario M8Z 5S4, Canada, 15 déc. 1982. 33p. Illus. Annexes.

CIS 84-2090 Droits de participation du conseil des délégués du personnel lors de l'introduction de postes avec appareils à écran de visualisation - Revue de la jurisprudence
Beteiligungsrechte des Betriebsrates bei Einführung von Bildschirmarbeitsplätzen - Eine Rechtsprechungsübersicht [en allemand]
Lors de l'introduction de nouvelles technologies, dans le cas présent de la microélectronique, la nature et l'étendue des droits de participation du conseil des délégués du personnel est controversée/disputée. C'est pourquoi cette brochure rassemble les jugements les plus importants concernant les postes de travail avec appareils à écran de visualisation, prononcés en République fédérale d'Allemagne dans les années 1980 à 1982. Ces jugements sont groupés selon les articles des règlements de base: loi sur le statut des entreprises, loi sur la protection des données dans les ordinateurs, loi portant réglementation sur l'exercice des professions, ordonnance relative aux lieux de travail, règlements et règles de sécurité (VBG et ZH). Pour chaque cas, une courte description de la situation est suivie des motifs du jugement.
Deutsche Angestellten-Gewerkschaft, Ressort Wirtschaftspolitik, DAG-Hochhaus, 2000 Hamburg 36, République fédérale d'Allemagne, 1982. 39p.

CIS 84-673 Desnoyers L., Le Borgne D.
Vision et travail - 2. Les tâches visuelles
Document sur le travail visuel, son importance et les problèmes qu'il comporte. Au sommaire: tâches visuelles dans l'industrie du bois, l'éducation, l'industrie textile et les services (classification de colombages, lecture, tâches nécessitant une acuité visuelle élevée); physiologie de l'¿il, travail visuel, nerveux et postural, fatigue visuelle, changement de la vision avec l'âge; examens de la vision, lunettes de travail, discrimination; éclairage, propriétés de la lumière, mesures, sources, choix des lampes; règlements et normes; amélioration du niveau d'éclairement et de la qualité de l'éclairage, propriétés optiques du milieu; contraintes des tâches visuelles (contraste, éblouissement, manipulation de petits objets), contraintes posturales, cadences rapides, objets mobiles; études du travail sur écran cathodique.
Institut de recherche appliquée sur le travail (IRAT), 1290 rue St. Denis, suite 800, Montréal, Québec H2X 3J7, Canada, déc. 1982. n°21. 88p. Illus. Bibl. Prix: $-can.4,00.

CIS 84-381 Starr S.J., Thompson C.R., Shute S.J.
Effets de terminaux à écran de visualisation sur les opératrices de téléphone
Effects of video display terminals on telephone operators [en anglais]
Enquête par questionnaire conduite auprès de 145 opératrices utilisant un terminal à écran de visualisation pour la recherche des numéros de téléphone, et auprès de 105 témoins effectuant le même travail de recherche en recourant à des listes imprimées. Les différences relevées entre les 2 groupes n'étaient pas très marquées en ce qui concerne l'inconfort physique, la satisfaction au travail et les préoccupations touchant la sécurité de l'emploi. Le pourcentage d'utilisation de verres de contact et de lunettes était identique dans l'un et l'autre groupe. Les opératrices de terminaux n'ont pas été dotées de verres correcteurs spéciaux pour leur travail. Le remplacement des documents en papier par l'écran de visualisation n'a pas affecté le confort et le moral des employées de bureau.
Human Factors, déc. 1982, vol.24, n°6, p.699-711. 19 réf.

CIS 83-1873 Knabe K.P.
Bilan des connaissances ergonomiques relatives au poste d'opérateur devant écran cathodique
Bilanzierung der ergonomischen Erkenntnisse über die Arbeit am Bildschirmarbeitsplatz [en allemand]
Ce rapport de recherche contient une analyse d'environ 200 documents (études ergonomiques, rapports, manuels, conventions collectives, règles de sécurité, normes). En introduction, examen des effets de nouvelles techniques informatiques, de l'influence des tendances à l'humanisation du travail et des bases législatives (en République fédérale d'Allemagne), du système homme-machine et des divers types de postes d'opérateur sur terminal à écran de visualisation. Les connaissances ergonomqiues pour l'aménagement du poste concernent: l'écran, la présentation de l'information affichée, le clavier, les touches, la table et le siège, le porte-copie et le repose-pieds, la disposition dans le local et l'environnement. Autres aspects traités: charges physiques, visuelles et psychiques, organisation du travail, durée du travail et pauses. Examens médicaux préventifs. Glossaire. Liste des règles de sécurité et des normes pertinentes. Résumé des données ergonomiques analysées.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz, Postfach 170202, 4600 Dortmund 17, République fédérale d'Allemagne, 1982. 373p. Illus. 210 réf. Prix: DM.42,50.

CIS 83-1607 Hirning C.R., Aitken J.H.
Norme d'émission de rayonnements X pour les terminaux à écran cathodique
Cathode-ray tube X-ray emission standard for video display terminals [en anglais]
Calcul des doses hypothétiques de rayonnements X, absorbés par des organes divers (peau, sein, thyroïde, ¿il) et le f¿tus, provenant de terminaux à écran cathodique fonctionnant à la limite de la norme actuelle d'émission à la fabrication de 0,5mR/h à 5cm. Les résultats montrent que seul le sein (85mrad) et la thyroïde (190mrad) recevraient une dose annuelle significative comparable aux doses dues aux rayonnements naturels. Cependant, tous les tests effectués par plusieurs laboratoires n'ont détecté aucune émission de rayonnement X mesurable (limite de détection supérieure: 0,05mR/h). Une réduction de la norme d'émission est donc possible du point de vue technique et économique mais pourrait se révéler difficile à administrer. Une meilleure solution serait de retenir la norme actuelle et d'appliquer le principe ALARA (as low as reasonably achievable - aussi bas que raisonnablement possible).
Health Physics, nov. 1982, vol.43, n°5, p.727-731. Illus. 18 réf.

CIS 83-1585 Shahnavaz H.
Eclairage et dimensions du poste de travail sur terminal à écran cathodique
Lighting conditions and workplace dimensions of VDU-operators [en anglais]
Les conditions d'éclairage ont été évaluées à des postes de travail sur écran de visualisation de conception ergonomique par 28 opérateurs (26 femmes et 2 hommes) d'un central de renseignements téléphoniques, aussi bien de jour que de nuit. Les opérateurs préféraient en général une luminance moins élevée sur l'écran et un niveau d'éclairement du local moins intense que ceux habituellement recommandés dans les études antérieures. D'importantes différences inter-individuelles dans l'adaptation à l'éclairement de l'écran et du poste de travail ont été observées.
Ergonomics, déc. 1982, vol.25, n°12, p.1165-1173. Illus. 10 réf.

CIS 83-1289 Gieffers F., Müller K.D.
Le poste de travail à écran de visualisation
Arbeitsplatz Bildschirm [en allemand]
Cette publication ne se limite pas aux considérations ergonomiques, mais analyse aussi les aspects psychologiques, sociologiques et juridiques et prend en considération les points de vue des syndicats et des organisations d'employeurs. Les chapitres sont rédigés par divers spécialistes. Le premier et plus important chapitre est une analyse ergonomique, sur la base des connaissances en sciences du travail, des activités aux postes de travail à écran de visualisation (aménagement du poste, durée du travail, organisation, aspects du personnel, éclairage, disposition des appareils, coordination des éléments du travail, dimensions, caractéristiques optiques, pauses, surveillance opthalmologique, listes de contrôle). Points traités dans les chapitres suivants: vision et appareils à écran de visualisation; aspects psychologiques de l'introduction de ces appareils et du travail à ces postes; aspects de la politique du personnel lors de l'installation des postes d'opérateurs; postes d'opérateur du point de vue des organisations d'employeurs; travail à l'écran de visualisation du point de vue des syndicats; bases juridiques pour l'introduction des postes de travail à l'écran de visualisation en République fédérale d'Allemagne.
I.H. Sauer Verlag, Häusserstrasse 14, 6900 Heidelberg, République fédérale d'Allemagne, 1982. 286p. Illus. Bibl. Prix: DM.49,00.

CIS 83-673 Krueger H., Müller-Limmroth W.
Travail correct aux terminaux à écran de visualisation
Arbeiten mit dem Bildschirm - aber richtig [en allemand]
Brochure d'information sommaire à base scientifique sur les aspects suivants: principes de l'éclairagisme et de la perception visuelle, éléments du poste de travail aux terminaux à écran de visualisation, aménagement du poste et du local de travail, aspects médicaux du travail, remarques psychologiques et sociologiques, initiatives de l'utilisateur, listes de contrôle, liste des normes pertinentes. Une traduction française peut être obtenue auprès de: Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail, 7 bd Romain-Rolland, 92120 Montrouge, France.
Bayerisches Staatsministerium für Arbeit und Sozialordnung, Winzerstrasse 9, 8000 München 40, République fédérale d'Allemagne, 1982. 40p. Illus. 28 réf.

CIS 83-672 Hinz B.
Postes d'opérateurs d'appareils à écran de visualisation
Bildschirmarbeitsplätze [en allemand]
Analyse de la littérature et récapitulation (dans des tableaux) des données et recommandations relatives aux divers aspects du travail avec les terminaux à écran de visualisation: signaux et écran, clavier, table, siège, repose-pieds, bruit, microclimat, éclairage, rayonnement, durée du travail, surveillance médicale.
Informationen, 1981, vol.14, p.14-30. 94 réf.

CIS 83-392
Inspection du travail (Arbeidsinspectie)
Travail aux terminaux à écrans de visualisation
Het werken met beeldschermen [en néerlandais]
Au sommaire de cette notice d'information: définitions; généralités sur les terminaux et les divers types d'écrans de visualisation; données sur les rayonnements, la chaleur et le bruit émis par les écrans de visualisation; lisibilité des affichages (luminance, contraste, caractères, couleurs); éléments d'entrée (clavier, curseurs, crayon électronique, touches de contrôle par effleurement; agencement des postes de travail (éclairage de la salle, réflexion, distance de vision, posture assise, mobilier); vision, lunettes et examens de la vue; présentation des données sur les écrans; vitesse de travail; structure de la tâche; conseils spéciaux.
Directoraat-Generaal van de Arbeid, Postbus 69, 2270 MA Voorburg, Pays-Bas, 1982. 51p. Illus. 32 réf.

CIS 83-93 Kapuścińska B., Grass-Adameczek A.
Evaluation physiologique de la charge de travail aux écrans de visualisation
Fizjologiczna ocena obciążenia pracą przy monitorach ekranowych [en polonais]
Compte rendu d'examens (mesure de la fréquence cardiaque, de la tension artérielle et des limites du champ visuel au début et à la fin du poste, performance visuelle et électro-oculogramme) auxquels ont été soumis 72 opératrices (femmes de 19 à 35 ans) en vue d'évaluer les divers éléments de la charge de travail sur écrans de visualisation (charge visuelle et mentale, contrainte posturale). Les résultats ont révélé une fatigue oculaire considérable. Conclusions et recommandations: surveillance ophtalmologique à l'embauche et examens périodiques; durée de travail limitée à 5h par jour; pauses de récupération de 10min après chaque heure de travail et exercices de gymnastique pendant une de ces pauses; aménagement ergonomique des postes (matériel, écrans, claviers; position de travail) et conception anthropométrique des tables et des sièges de travail.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1982, vol.32, n°112, p.13-20. Illus. 3 réf.

CIS 82-1965 Michel-Laharie A.M.
Intérêt des "visiotests" en médecine du travail
Au sommaire de cette thèse de médecine: anatomie de l'œil et physiologie de la vision; principaux troubles; étude des conditions de travail des utilisateurs de terminaux à écran; comparaison entre les tests classiques de vision et les "visiotests" d'apparition récente en médecine du travail. Ces derniers permettent une analyse plus fine des fonctions visuelles que les méthodes classiques. Exposé du principe de ces tests et des conditions de leur mise en œuvre; analyse des résultats d'essais cliniques pratiqués au cours des 2 dernières années. Le rôle du médecin du travail dans le dépistage des anomalies visuelles est souligné (cas des travailleurs sur écran en particulier), ainsi que les nouvelles possibilités offertes par les "visiotests".
Université de Paris VII, Faculté de Médecine Xavier-Bichat, Paris, France, 1982, 87p. 57 réf.

< précédent | 1... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 | suivant >