ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Champs électromagnétiques - 350 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Champs électromagnétiques

2011

CIS 12-0287 Démaret P., Donati P.
Intégrer le risque "rayonnements électromagnétiques" dans le document unique d'évaluation des risques professionnels
Les applications industrielles des ondes électromagnétiques se sont multipliées au cours des dernières années. Elles sont susceptibles d'exposer les opérateurs à des champs électromagnétiques supérieurs aux limites définies par la Directive 2004/40/CE. Un recensement a permis d'identifier les équipements les plus rayonnants qui ont été classés en huit catégories: le soudage par résistance, les magnétiseurs, le chauffage par induction, la magnétoscopie, le soudage par pertes diélectriques, l'électrolyse, l'imagerie par résonance magnétique et les micro-ondes. L'effectif d'équipements par catégorie a été estimé par une enquête de marché qui a dénombré notamment plusieurs dizaines de milliers de machines du type soudage par résistance ou magnétiseurs. Cette enquête a permis d'en déduire qu'en France, au moins 100.000 opérateurs seraient susceptibles d'être exposés aux champs électromagnétiques. Le bilan des valeurs d'exposition des opérateurs à leur poste de travail a été dressé par type d'équipements. On a mesuré les champs électromagnétiques sur 635 postes de travail équipés de machines rayonnantes. Pour chaque mesure, un indice de sévérité égal au rapport entre la valeur mesurée et la Valeur Déclenchant l'Action (VDA) recommandée par la Directive 2004/40/CE a été calculé. Les résultats montrent que pour sept types d'équipements sur les huit retenus, 25 à 50% des mesures ont donné des valeurs de champs supérieures à la VDA correspondante. Ces résultats démontrent la nécessité de moyens de prévention. La plupart du temps, la réduction de l'exposition s'obtient par un éloignement du poste de travail de la source rayonnante. Des solutions techniques existent sur certains équipements, tels que le blindage pour les fours micro-ondes et les presses hautes fréquences.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, déc. 2011, n°225, p.45-53. Illus. 4 réf.
Intégrer_le_risque_rayonnements_électromagnétiques_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en français]

CIS 11-0862 Baltrėnas P., Buckus R.
Recherche et évaluation de la distance de sécurité par rapport au rayonnement électromagnétique émis par un poste de télévision
Research and assessment of safety distance of TV electromagnetic fields [en anglais]
Mesure des champs électromagnétiques émis par différents types de postes de télévision en fonction de la distance.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 2011, vol.17, n°1, p.33-39. Illus. 24 réf.

CIS 11-0567 Yamaguchi-Sekino S., Ojima J., Sekino M., Hojo M., Saito H., Okuno T.
Mesure de l'exposition des soudeurs aux champs magnétiques pendant leur travail
Measuring exposed magnetic fields of welders in working time [en anglais]
Mesure de l'exposition des soudeurs à l'arc aux champs magnétiques pendant leur travail.
Industrial Health, 2011, vol.49, p.274-279. Illus. 20 réf.
Measuring.pdf [en anglais]

CIS 11-0256 Brasseur G.
Champs électromagnétiques - Quand l'aptitude est en question
Le retour au travail d'un salarié équipé d'un implant cardiaque peut soulever des interrogations vis-à-vis des interférences entre l'appareil et les champs électromagnétiques présents dans l'environnement professionnel. Cet article traite des solutions concertées entre l'employeur, le médecin du travail et le salarié concerné pour éviter l'inaptitude médicale et concilier santé et emploi.
Travail et sécurité, fév. 2011, n°714, p.12-14. Illus.
Champs_électromagnétiques.pdf [en français]

2010

CIS 10-0565 McNamee D.A., Corbacio M., Weller J.K., Brown S., Prato F.S., Thomas A.W., Legros A.G.
Réponse cardiovasculaire à une exposition aiguë à un champ magnétique aigu de 1800-μT et 60-Hz chez l'humain
The cardiovascular response to an acute 1800-μT, 60-Hz magnetic field exposure in humans [en anglais]
Etude des effets cardiovasculaires d'une exposition à un champ magnétique fort d'extrêmement basse fréquence.
International Archives of Occupational and Environmental Health, avr. 2010, vol.83, n°4, p.441-454. Illus. 55 réf.

CIS 10-0334 Pimbert S.
Faits et chiffres 2009
Facts and figures 2009 [en anglais]
Ce rapport présente un panorama des activités de l'Institut menées au cours de l'année 2009 en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles, groupées selon les thèmes suivants: cancers professionnels; agents biologiques; lombalgies; exposition chimique; risques psychosociaux; nanotechnologies; machines et équipements de travail; champs électromagnétiques; rayonnements ionisants; enseignement de la prévention. Les éléments liés à l'organisation de l'Institut et à ses modes d'action (assistance, formation, recherche, information et communication) complètent la publication. Les principaux résultats de recherche scientifiques obtenus en 2009 font également l'objet d'une synthèse. En 2009, 121 études ont été conduites par les départements scientifiques et techniques de l'INRS. En 2009, le risque chimique, qui inclut des domaines tels que la toxicologie, la métrologie ou l'ingénierie des procédés, a représenté 36% de l'activité de recherche. L'activité autour des nanoparticules était par ailleurs en nette augmentation avec 10% du total des heures œuvrées.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 2010. 35p. Illus.
ED_4295.pdf [en anglais]
ED_4294.pdf [en français]

CIS 10-0333 Pimbert S.
Etudes et recherche 2009/2010
Studies and research 2009/2010 [en anglais]
Cette brochure bilingue français/anglais présente les travaux de recherche effectués par l'Institut national de recherche et sécurité (INRS) dans le domaine de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles pour les années 2009 et 2010.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 2010. 104p. Illus.
Studies_and_research_2009/2010.pdf [en anglais]
Etudes_et_recherche_2009/2010.pdf [en français]

2009

CIS 11-0565 Vrijheid M., Mann S., Vecchia P., Wiart J., Taki M., Ardoino L., Armstrong B.K., Auvinen A., Bédard D., Berg-Beckhoff G., Brown J., Chetrit A., Collatz-Christensen H., Combalot E., Cook A., Deltour I., Feychting M., Giles G.G., Hepworth S.J., Hours M., Iavarone I., Johansen C., Krewski D., Kurttio P., Lagorio S., Lönn S., McBride M., Montestrucq L., Parslow R.C., Sadetzki S., Schüz J., Tynes T., Woodward A., Cardis E.
Facteurs déterminants de la puissance d'émission des téléphones mobiles identifiés dans le cadre d'une étude multinationale: conséquences pour l'évaluation de l'exposition
Determinants of mobile phone output power in a multinational study: Implications for exposure assessment [en anglais]
Mesure de la puissance d'émission des téléphones portables dans différentes conditions d'utilisation, réalisée auprès de volontaires de 12 pays européens.
Occupational and Environmental Medicine, oct. 2009, vol.66, n°10, p.664-671. 41 réf.

CIS 10-0863 Berlana Llorente T., Diego Segura B., Rupérez Calvo M.J.
Etude de l'exposition professionnelle aux champs électromagnétiques dans les services de physiothérapie
Estudio de la exposición laboral a campos electromagnéticos en servicios de fisioterapia [en espagnol]
Cet article présente une étude de l'exposition professionnelle aux champs électromagnétiques dans deux services de physiothérapie. Dans un premier temps, les postes de travail ont été examinés selon trois critères: caractéristiques des sources d'émission, des lieux de travail et du type de travail. Cette première analyse a ensuite permis de déterminer le type de mesures dosimétriques à réaliser et les équipements les plus appropriés pour ces mesures. Les résultats font l'objet de commentaires.
Seguridad y Salud en el Trabajo, oct. 2009, n°54, p.12-19. Illus. 4 réf.

CIS 09-1354 Mee T., Whatmough P., Broad L., Dunn C., Maslanyj M., Allen S., Muir K., McKinney P.A., van Tongeren M.
Exposition professionnelle des adultes aux champs magnétiques d'extrêmement basse fréquence au Royaume-Uni
Occupational exposure of UK adults to extremely low frequency magnetic fields [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer le niveau de l'exposition professionnelle aux champs magnétiques (CM) d'extrêmement basse fréquence (EBF) au Royaume-Uni et de tester l'utilisation d'une matrice emploi-exposition pour attribuer les expositions. Des mesures de l'exposition aux CM EBF ont été effectuées par dosimétrie sur 317 sujets, qui ont par ailleurs consigné par écrit le temps passé à travailler, à se déplacer ou à effectuer différentes tâches. Globalement, l'exposition sur le lieu de travail était significativement supérieure à celle au domicile. Une exposition moyenne élevée a été observée chez les soudeurs, les imprimeurs, les téléphonistes et les salariés affectés à l'archivage. D'autres observations sont commentées.
Occupational and Environmental Medicine, sept. 2009, vol.66, n°9, p.619-627. 35 réf.

CIS 09-1143 Amport T.
Compatibilité électromagnétique de stimulateurs cardiaques et de défibrillateurs implantables dans l'environnement de systèmes électroniques de sécurité
Elektromagnetische Verträglichkeit von Herzschrittmachern und implantierten Defibrillatoren im Umfeld von elektronischen Sicherheitssystemen [en allemand]
Les champs électromagnétiques peuvent entraîner des interférences avec des implants médicaux actifs. Cet article aborde la compatibilité électromagnétique de stimulateurs cardiaques et de défibrillateurs implantables dans un environnement de systèmes de sécurité électroniques. Il présente les différents systèmes de sécurité existants, explique les risques pour la santé, notamment à partir d'études, et propose quelques recommandations pour éviter les interférences.
Suva Medical, 2009, n°80, p.44-53. 12 réf.
https://wwwsapp1.suva.ch/sap/public/bc/its/mimes/zwaswo/99/pdf/02869_80_09_d.pdf [en allemand]
https://wwwsapp1.suva.ch/sap/public/bc/its/mimes/zwaswo/99/pdf/02869_80_09_f.pdf [en français]

CIS 09-1142 McNamee D.A., Legros A.G., Krewski D.R., Wisenberg G., Prato F.S., Thomas A.W.
Revue de la littérature: effets cardiovasculaires d'une exposition aux champs électromagnétiques d'extrême basse fréquence
A literature review: The cardiovascular effects of exposure to extremely low frequency electromagnetic fields [en anglais]
Les effets d'une exposition aux champs électromagnétiques d'extrêmeme basse fréquence sur les paramètres cardiovasculaires humains ne sont toujours pas connus. Différentes études épidémiologiques se sont appuyées sur les estimations dosimétriques de l'exposition des salariés sur le lieu de travail, en utilisant la modification de la variabilité du rythme cardiaque (VRC) en tant que facteur prédictif de certaines pathologies cardiaques. Les études en laboratoire se sont focalisées sur les indicateurs microcirculatoires comprenant le rythme cardiaque, la VRC et la tension artérielle. Les résultats sont dans l'ensemble peu concluants. Les études futures devront porter sur la relation entre les facteurs macro- et microcirculatoires ainsi que sur l'utilisation du blindage géomagnétique en laboratoire.
International Archives of Occupational and Environmental Health, août 2009, vol.82, n°8, p.919-933. 79 réf.

CIS 09-1146 Sharifian A., Gharavi M., Pasalar P., Aminian O.
Effet des champs magnétiques d'extrême basse fréquence sur l'activité antioxydante dans le plasma et les globules rouges chez les soudeurs par résistance
Effect of extremely low frequency magnetic field on antioxidant activity in plasma and red blood cells in spot welders [en anglais]
Le but de cette étude était d'examiner l'éventuelle relation entre l'exposition aux champs magnétiques d'extrême basse fréquence (CM-EBF) et l'activité antioxydante humaine. Le statut antioxydant sérique total (SAT) ainsi que l'activité de la glutathion-peroxydase (GPX) et de la superoxyde dismutase (SOD) dans les globules rouges ont été déterminés chez 46 soudeurs affectés au soudage par résistance, professionnellement exposés aux CM-EBF. Ces valeurs ont été comparées avec celles d'un groupe témoin non exposé. La corrélation entre l'intensité du champ magnétique et l'activité antioxydante dans les globules rouges et le plasma a ensuite été évaluée. Aucune différence significative n'a été observée pour le SAT. Toutefois, dans les globules rouges du groupe exposé, on observe une baisse significative de l'activité de la SOD et de la GPX. Par ailleurs, une corrélation négative significative a été mise en évidence entre l'activité de la SOD et de la GPX et l'intensité du champ magnétique. Ces résultats tendent à confirmer que les CM-EBF pourraient influencer l'activité antioxydante des globules rouges et agir en tant qu'agent de stress oxydatif.
International Archives of Occupational and Environmental Health, janv. 2009, vol.82, n°2, p.259-266. Illus. 20 réf.

CIS 09-1140 Hansson Mild K., Alanko T., Decat G., Falsaperla R., Gryz K., Hietanen M., Karpowicz J., Rossi P., Sandström M.
Exposition des travailleurs aux champs électromagnétiques. Commentaire sur les questions non résolues concernant les techniques d'évaluation de l'exposition
Exposure of workers to electromagnetic fields. A review of open questions on exposure assessment techniques [en anglais]
La directive européenne 2004/40/CE concernant l'exposition professionnelle aux champs électromagnétiques (CEM), basée sur les lignes directrices de la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (CIPRNI), devait être adoptée par les Etats membres de l'Union européenne au plus tard en 2008. Certains problèmes non prévus ont reporté ce délai à 2012. Cet article passe en revue certains des problèmes identifiés et propose quelques solutions possibles pour l'évaluation de l'exposition professionnelle aux CEM. Parmi les thèmes abordés figurent le mouvement dans les champs magnétiques statiques, la manière de pondérer dans le temps les signaux d'extrêmement basse fréquence, la différence entre les normes d'émission et d'exposition et la manière de traiter ces questions.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 2009, vol.15, n°1, p.3-33. Illus. 56 réf.

CIS 09-435 Kheifets L., Bowman J.D., Checkoway H., Feychting M., Harrington J.M., Kavet R., Marsh G., Mezei G., Renew D.C., van Wijngaarden E.
Besoins futurs en matière d'épidémiologie des atteintes d'origine professionnelle liée aux champs électriques et magnétiques d'extrêmement basse fréquence: revue et recommandations
Future needs of occupational epidemiology of extremely low frequency electric and magnetic fields: Review and recommendations [en anglais]
La littérature épidémiologique consacrée aux atteintes à la santé liées aux champs électriques et magnétiques (CEM) d'extrêmement basse fréquence comprend un grand nombre d'études ayant examiné différents effets sur la santé, dont les cancers, les maladies cardiovasculaires, la dépression, le suicide et des maladies neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer et la sclérose latérale amyotrophique. Des recherches épidémiologiques élaborées sur l'exposition professionnelle aux CEM menées ces 20 dernières années n'ont pas permis de mettre en évidence des associations fortes ou cohérentes avec des cancers ou d'autres problèmes de santé. Ces résultats non concluants peuvent être expliqués par les nombreuses faiblesses des études, notamment en ce qui concerne l'évaluation de l'exposition.
Occupational and Environmental Medicine, fév. 2009, vol.66, n°2, p.72-80. Illus. 104 réf.

2008

CIS 11-0259 Chadwyck P.
Health and Safety Executive
Evaluation des incertitudes en rapport avec les mesures et les calculs des champs électromagnétiques (CEM)
Assessment uncertainties relating to electromagnetic fields (EMF) measurement and computation [en anglais]
Directives pour la prise en compte du degré d'incertitude lors des évaluations de l'exposition aux champs électromagnétiques.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2008. vi, 33p. Illus. 6 réf.
HSE_Research_Report_649.pdf [en anglais]

CIS 09-440 Jolly H.
Champs électromagnétiques: quels risques?
Les normes concernant l'exposition du public aux champs électomagnétiques sont dans l'ensemble respectées. Toutefois, les travailleurs du BTP peuvent être amenés à travailler à proximité immédiate de sources importantes de rayonnement électromagnétique, telles que les lignes à haute tension ou les antennes de téléphonie mobile. Consacré aux risques liés aux champs électromagnétiques encourus par les travailleurs du BTP, cet article traite des mesures à prendre pour limiter l'exposition, de la réglementation européenne et française et des effets des champs électromagnétiques sur l'humain.
Prévention BTP, oct. 2008, n°111, p.56-58. Illus.

CIS 08-1431 Milham S., Morgan L.L.
Un nouveau paramètre d'exposition électromagnétique: fluctuations des tensions de haute fréquence associées à une incidence accrue de cancers chez les enseignants d'une école en Californie
A new electromagnetic exposure metric: High frequency voltage transients associated with increased cancer incidence in teachers in a California school [en anglais]
En 2003, les enseignants d'une école en Californie s'étaient plaints d'une incidence anormalement élevée de cancers. Le but de cette étude était de déterminer l'incidence des cancers chez ces enseignants, ainsi que sa cause. Elle a consisté en une étude rétrospective sur la cohorte d'enseignants, en tenant compte de l'environnement électrique de l'école. Un cancer a été diagnostiqué chez 16 enseignants parmi les 137 en fonction entre 1988 et 2005. Le rapport entre le nombre de cancers observés et prévisibles (O/P) était de 2,78 pour tous les types de cancer, de 9,8 pour les mésothéliomes malins, de 13,3 pour le cancer de la thyroïde et de 9,2 pour le cancer de l'utérus. Une relation positive a été observée entre le risque de cancer et l'exposition aux fluctuations des tensions de haute fréquence dans le câblage électrique des classes. On en conclut que les tensions de haute fréquence pourraient être un agent cancérogène universel, au même titre que les rayonnements ionisants.
American Journal of Industrial Medicine, août 2008, vol.51, n°8, p.579-586. Illus. 10 réf.

2007

CIS 10-0706 Champs d'extrêmement basse fréquence
Extremely low frequency fields [en anglais]
Monographie sur les effets sanitaires des champs électriques et magnétiques d'extrêmement basse fréquence.
Organisation mondiale de la santé (OMS), Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 2007. xxiv, 519p. Illus. Env. 1000 réf. Prix: CHF 50,00, USD 50,00; CHF 35,00 pour les pays en développement.
Environmental_Health_Criteria_Monograph_No.238.pdf [en anglais]

CIS 10-0270 Champs d'extrêmement basse fréquence
Extremely low frequency fields [en anglais]
Rapport sur les éventuels risques pour la santé d'une exposition aux champs électriques et magnétiques d'extrêmement basse fréquence.
Organisation mondiale de la Santé, Service de la distribution et des ventes, 1211 Genève 27, Suisse, 2007. xxiv, 519p. Illus. Approx. 1000 réf. Prix: CHF 50,00, USD 50,00; CHF 35,00 dans les pays en voie de développement; version téléchargeable gratuite.
http://www.who.int/entity/peh-emf/publications/Complet_DEC_2007.pdf [en anglais]

CIS 09-295 Santibáñez M., Bolumar F., García A.M.
Facteurs de risque professionnels de maladie d'Alzheimer: évaluation de la qualité des études épidémiologiques publiées
Occupational risk factors in Alzheimer's disease: A review assessing the quality of published epidemiological studies [en anglais]
Les preuves épidémiologiques d'une association entre la maladie d'Alzheimer (MA) et les expositions professionnelles les plus fréquemment étudiées, à savoir les pesticides, les solvants, les champs électromagnétiques (CEM), le plomb et l'aluminium, sont contradictoires. Dans cette métaanalyse, on a recherché, dans les bases de données PubMed et Toxline, les études épidémiologiques publiées jusqu'en juin 2003. Vingt-quatre études (21 études cas-témoin et 3 études de cohorte) ont été prises en compte. La qualité des études a été évaluée. Onze études examinaient la relation entre la MA et les solvants, sept entre la MA et les CEM, six entre la MA et les pesticides, six entre la MA et le plomb et trois la relation entre la MA et l'aluminium. Pour les pesticides, les études à caractère prospectif de qualité relativement élevée révèlent des associations plus fortes et statistiquement significatives, alors que pour les autres agents, les preuves d'une association sont moins concluantes (solvants et CEM), voire inexistantes (plomb et aluminium).
Occupational and Environmental Medicine, nov. 2007, vol.64, n°11, p.723-732. Illus. 43 réf.

CIS 09-182 Bowman J.D., Touchstone J.A., Yost M.G.
Matrice emploi-exposition basée sur la population pour les champs magnétiques dus aux courants électriques
A population-based job exposure matrix for power-frequency magnetic fields [en anglais]
En vue d'études épidémiologiques ultérieures, une matrice emploi-exposition (MTE) basée sur la population a été développée afin de caractériser l'exposition individuelle aux champs magnétiques (CM) dus aux courants électriques. La MTE résulte d'une compilation de 2317 mesures de CM effectuées sur les travaailleurs ou à proximité dans le cadre de 10 études réalisées aux Etats-Unis, en Suède, en Nouvelle-Zélande, en Finlande et en Italie. Les descriptions des postes ont été codifiées selon le système de classification standard des professions (Standard Occupational Classification), puis transposées afin de correspondre aux catégories de travail définies par le Bureau américain de recensement. Pour chaque catégorie de profession, la base de données MTE donne la moyenne arithmétique, l'écart type, la moyenne géométrique et l'écart type géométrique de l'exposition aux CM au cours d'une journée de travail.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, sept. 2007, vol.4, n°9, p.715-728. Illus. 60 réf.

CIS 08-1437 Chadwick P.
Health and Safety Executive
Evaluation des champs magnétiques à proximité des équipements d'imagerie par résonance magnétique (IRM)
Assessment of electromagnetic fields around magnetic resonance imaging (MRI) equipment [en anglais]
Ce rapport présente les conclusions d'une étude portant sur l'exposition des travailleurs aux champs magnétiques des systèmes d'imagerie par résonance magnétique (IRM). On a fait appel à la modélisation numérique et effectué des mesures de l'exposition au moyen de dosimètres de champ magnétique individuels. Les résultats sont commentés. Ces travaux ont permis de démontrer que les dosimètres individuels sont capables de détecter, en temps réel, des situations pouvant conduire à un dépassement des seuils d'exposition préconisés.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2007. vi, 98p. Illus. 21 réf.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr570.pdf [en anglais]

CIS 08-684 Villalba Benavides E.
Evaluation de l'exposition du personnel de soins d'électrothérapie aux champs électromagnétiques
Evaluación de la exposición a campos electromagnéticos del personal de electroterapia [en espagnol]
Dans le cadre d'une évaluation générale des risques professionnels, une évaluation de l'exposition du personnel prodiguant des soins d'électrothérapie aux champs électromagnétiques a été effectuée. Après énumération des techniques et des équipements employés en électrothérapie, ainsi que des effets biologiques induits par les champs magnétiques, la procédure d'évaluation est décrite. Les résultats indiquent que les travailleurs sont exposés à des niveaux de rayonnement électromagnétique très inférieurs aux valeurs limites fixées. Des recommandations sont faites concernant le suivi des travailleurs et les mesures préventives à mettre en œuvre.
Prevención, oct.-déc. 2007, n°182, p.6-19. Illus. 7 réf.
http://documentacion.apa.es/pdfs/revista/P182_1.pdf [en espagnol]

CIS 08-687 Frenette Y., Barré B.
Evaluation de l'exposition potentielle de coiffeuses aux champs magnétiques d'extrême basse fréquence provenant de séchoirs à cheveux
Les coiffeuses utilisent des séchoirs à cheveux portatifs qui génèrent des champs magnétiques de basse fréquence. Cette étude visait à évaluer l'exposition potentielle à ces champs chez 64 coiffeuses travaillant dans 33 salons de la région de Montréal en mesurant l'intensité du champ magnétique et en déterminant le nombre de contacts entre le séchoir et l'abdomen des coiffeuses par minute de travail sur une cliente. La plage des fréquences d'exposition se situait entre 4 et 4902mgT (moyenne 180μT) et le nombre de contacts moyen entre le séchoir et l'abdomen était de 1,2 par minute (2,7 pour les coiffeuses enceintes). La durée moyenne d'utilisation des séchoirs atteignait 4,1 heures lors des journées les plus chargées. Les résultats indiquent que plusieurs coiffeuses étaient exposées à des intensités de champs magnétiques supérieures aux valeurs recommandées par l'ICNIRP. Il est recommandé que les fabricants réduisent l'intensité du champ magnétique émis par les séchoirs. De plus, étant donné les risques possibles pour l'enfant à naître, les coiffeuses enceintes devraient utiliser un séchoir émettant le champ magnétique le plus faible possible et éviter le contact entre ces appareils et leur abdomen.
Travail et santé, sept. 2007, vol.23, n°3, p.S-15-S18. Illus. 6 réf.

CIS 08-196 Aniołczyk H.
Rapport sur les mesures et les études en tant qu'élément du système de contrôle de la protection de la sécurité et de la santé humaine contre les champs magnétiques et le rayonnement électromagnétique de 0 à 300GHz
Raport oraz sprawozdanie z pomiarów i badań jako element systemu kontroli bezpieczeństwa oraz ochrony zdrowia ludzi przed polem i promieniowaniem elektromagnetycznym 0 Hz-300 GHz [en polonais]
Le système national polonais de contrôle de la protection de la sécurité et de la santé contre les champs électromagnétiques (CEM) et le rayonnement électromagnétique (REM) de fréquence allant jusqu'à 300GHz est constamment réévalué en tenant compte de la Directive 2004/40/CE sur l'exposition professionnelle aux champs électriques, magnétiques et électromagnétiques (voir CIS 03-1039). Le but principal du système de contrôle est d'assurer la protection des travailleurs contre les effets des champs électromagnétiques environnementaux ou présents sur le lieu de travail. Les données concernant l'impact des investissements sur le taux de rayonnement électromagnétique émis par des installations existantes ou nouvellement mises en service constituent des éléments importants du système. Cet article commente les dispositions des directives et des normes polonaises relatives à la classification des CEM devant être prises en compte dans les rapports de mesure et d'évaluation publiés par les laboratoires accrédités.
Medycyna pracy, 2007, vol.58, n°2, p.155-160. 19 réf.

CIS 08-195 Seidler A., Geller P., Nienhaus A., Bernhardt T., Ruppe I., Eggert S., Hietanen M., Kauppinen T., Frölich L.
Exposition professionnelle aux champs magnétiques de basse fréquence et démence: étude cas-témoin
Occupational exposure to low-frequency magnetic fields and dementia: A case-control study [en anglais]
Le but de cette étude cas-témoin était d'examiner la relation entre l'exposition aux champs magnétiques de basse fréquence et la démence. Elle a porté sur 195 patients atteints de démence, recrutés dans 23 cabinets de médecine générale. Parmi ces patients, une maladie d'Alzheimer était suspectée chez 108, une démence vasculaire chez 59 et une démence secondaire on non-classifiée chez 28. Les données ont été recueillies au cours d'interviews structurées. L'exposition aux champs électromagnétiques de basse fréquence a été évaluée par des experts. Les odds ratios ont été calculés par régression logistique, après correction pour l'âge, la région, le sexe, une démence chez les parents et le tabagisme. On observe un risque accru de démence chez les cols bleus (travailleurs des industries électriques et électroniques, de la métallurgie, de la construction, de l'industrie alimentaire et des boissons et manœuvres). Toutefois, les résultats ne permettent pas de conclure à l'existence d'une relation significative entre l'exposition professionnelle aux champs magnétiques et la démence.
Occupational and Environmental Medicine, fév. 2007, vol.64, n°2, p.108-114. 33 réf.

CIS 08-197 McElroy J.A., Egan K.M., Titus-Ernstoff L., Anderson H.A., Trentham-Dietz A., Hampton J.M., Newcomb P.A.
Exposition professionnelle aux champs électromagnétiques et risque de cancer du sein dans une grande étude cas-témoin basée sur la population aux Etats-Unis
Occupational exposure to electromagnetic field and breast cancer risk in a large, population-based, case-control study in the United States [en anglais]
Le but de cette étude cas-témoin était d'évaluer le risque de cancer du sein chez les femmes exposées professionnellement aux champs électromagnétiques (CEM). Elle a porté sur 6213 femmes ayant un diagnostic de cancer du sein, ainsi que sur un groupe témoin de 7390 femmes, appariées par âge. Les données concernant l'historique professionnel, l'état de santé, le mode de vie et l'hygiène de vie ont été recueillies au moyen d'interviews téléphoniques basées sur un questionnaire structuré. Un hygiéniste du travail expérimenté a classifié chaque activité selon son degré d'exposition aux CEM: exposition de fond, faible, moyenne ou forte. Les odds ratio ajustés pour l'âge et l'Etat de résidence étaient de 1,06 pour l'exposition faible, de 1,09 pour l'exposition moyenne et de 1,16 pour l'exposition forte. On en conclut que l'exposition professionnelle aux CEM est associée à une légère augmentation du risque de cancer du sein.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, mars 2007, vol.49, n°3, p.266-274. 56 réf.

CIS 07-1455 Karipidis K., Benke G., Sim M., Fritschi L., Yost M., Armstrong B., Hughes A.M., Grulich A., Vajdic C.M., Kaldor J.M., Kricker A.
Exposition professionnelle aux champs magnétiques dus aux courants électriques et risque de lymphome non hodgkinien
Occupational exposure to power frequency magnetic fields and risk of non-Hodgkin lymphoma [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer le risque de lymphome non hodgkinien (LNH) dû à une exposition professionnelle aux champs magnétiques de 50 à 60Hz. La population étudiée comprenait 694 cas de LNH, pour lesquels le premier diagnostic avait été posé entre le 1er janvier 2000 et le 31 août 2001, ainsi que 694 témoins vivant dans deux régions d'Australie, appariés par l'âge, le sexe et la région de domicile. On a recueilli l'anamnèse professionnelle détaillée de chaque participant. L'exposition aux champs magnétiques dus au courant électrique a été estimée à l'aide d'une matrice travail-exposition spécialement conçue pour cette étude. Pour les travailleurs situés dans le quartile supérieur d'exposition, l'odds ratio (OR) était de 1,48 par rapport aux témoins, et de 1,59 en tenant compte d'une latence de cinq ans. L'ajustement pour d'autres expositions professionnelles n'a pas modifié de manière significative les résultats. Ces observations confirment, quoique de manière peu solide, l'hypothèse selon laquelle l'exposition professionnelle aux champs magnétiques de 50 à 60Hz augmente le risque de LNH.
Occupational and Environmental Medicine, janv. 2007, vol.64, n°1, p.25-29. Illus. 34 réf.

CIS 07-1171 Gryz K., Karpowicz J., Jankowska E.
Méthode pour les enquêtes concernant les risques électromagnétiques dans les bureaux et leur évaluation
Metoda badania i oceny zagrożeń elektromagnetycznych w pomieszczeniach biurowych [en polonais]
Description des sources des champs électromagnétiques et des conditions d'exposition des travailleurs de bureau. Les principes à l'origine des limites d'exposition professionnelle en Pologne et dans l'UE sont énoncés. Les exigences pour la mesure des champs électromagnétiques dans les bureaux et les principes d'interprétation des résultats sont examinés. Les situations dans lesquelles de telles mesures ne sont pas pratiquées dans les bureaux sont analysées.
Bezpieczeństwo pracy, 2007, nº2, p.11-15. Illus. 15 réf.

2006

CIS 07-1130 Sińczuk-Walczak H., Szymczak M., Aniołczyk H., Brzeźnicki S., Raźniewska G., Trzcinka-Ochocka M., Matczak W.
Effet d'une exposition combinée aux facteurs chimiques et physiques sur le système nerveux au cours de la production d'aluminium: résultats préliminaires
Skutki zdrowotne w układzie nerwowym łącznego narażenia na czynniki chemiczne i fizyczne podczas produkcji aluminium: Doniesienie wstępne [en polonais]
Trente-neuf travailleurs du sexe masculin exposés à des poussières d'aluminium, hydrocarbures polycycliques aromatiques et champs magnétiques ont subi un examen médical. Parmi les symptômes cliniques affectant le système nerveux de ces travailleurs ont été notés, en particulier, des maux de tête (46,2%), une irritabilité émotionnelle accrue (66,7%), des problèmes de concentration (25,6%), l'insomnie (30,8%), l'hypersomnie (15,4%) et l'émotivité (10,3%). Par contre, aucune lésion organique du système nerveux central ou périphérique n'a été observée lors des examens neurologiques objectifs. Dans les enregistrements EEG classés anormaux, les changements plus communs étaient les changements paroxysmiques (20,5%).
Medycyna pracy, 2006, vol.57, n°1, p.7-13. 28 réf.

CIS 07-1170 Lope V., Pérez-Gómez B., Aragonés N., López-Abente G., Gustavsson P., Floderus B., Dosemeci M., Silva A., Pollán M.
Exposition professionnelle aux rayonnements ionisants et aux champs électromagnétiques et risque de cancer de la thyroïde en Suède
Occupational exposure to ionizing radiation and electromagnetic fields in relation to the risk of thyroid cancer in Sweden [en anglais]
Dans cette étude, on a évalué le risque de cancer de la thyroïde en fonction de l'exposition professionnelle aux rayonnements ionisants et aux champs magnétiques d'extrême basse fréquence (ELF) dans une cohorte de près de trois millions de travailleurs suédois en activité. La cohorte a été suivie entre 1971 et 1989. L'exposition aux ELF et aux rayonnements ionisants a été évaluée à l'aide de matrices emploi-exposition. Les risques relatifs (RR), corrigés pour l'âge et la région géographique, ont été calculés à l'aide de modèles de Poisson. Aucune relation entre une exposition professionnelle aux ELF et le risque de cancer de la thyroïde n'a pu être mise en évidence. Toutefois, les résultats ont révélé un excès de risque prononcé (RR 1,85) chez les femmes exposées à de fortes intensités de rayonnements ionisants. Cette tendance n'était pas observée chez les hommes.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, août 2006, vol.32, n°4, p.276-284. 45 réf.

CIS 07-1179 Bisseriex C., et al.
Champs électromagnétiques - Les écrans de visualisation
Ces dernières années, on assiste à une augmentation considérable du nombre et de l'éventail des sources de champs électromagnétiques utilisées à des fins individuelles, industrielles et commerciales. Parmi celles-ci, les écrans de visualisation occupent une place prépondérante. Les écrans à tube cathodique émettent des champs électromagnétiques de très faible intensité. Ils sont eux-mêmes particulièrement sensibles à l'influence des champs provenant d'autres sources d'émission, comme on peut le constater en observant la déformation ou le tremblement de l'affichage. Ils cèdent à présent la place aux nouvelles générations d'écrans plats qui émettent encore moins de champs électromagnétiques et y sont peu sensibles. Cette notice d'information fait le point de la situation.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, sept. 2006. 4p. Illus. 5 réf. Prix: EUR 1,50. Version téléchargeable gratuite.
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_catalog_view_view/CC7DA2B69EE0CCD4C125721200322A56/$FILE/ed4208.pdf [en français]

CIS 07-922 Falsaperla R., Spagnoli G., Rossi P.
Champs électromagnétiques: principes d'atténuation de l'exposition
Electromagnetic fields: Principles of exposure mitigation [en anglais]
Les principes de base visant à diminuer l'exposition aux champs électromagnétiques sont passés en revue. Les mesures destinées à réduire l'exposition peuvent être divisées en mesures organisationnelles et mesures techniques. Les deux approches sont brièvement analysées, et les principes de base ainsi que la théorie du blindage sont décrits. Une définition de l'efficacité du blindage est proposée, et les conclusions de la théorie générale des lignes de transmission sont présentées. Certaines situations de blindage de champs électriques et magnétiques statiques ou variant dans les temps rencontrées dans la pratique sont commentées en fonction des propriétés physiques des champs et du blindage.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 2006, vol.12, n°2, p.195-200. 9 réf.

CIS 07-921 Karpowicz J., Gryz K.
Evaluation des risques d'atteinte à la santé liés à une exposition professionnelle à un champ magnétique provenant d'équipements d'imagerie par résonance magnétique
Health risk assessment of occupational exposure to a magnetic field from magnetic resonance imaging devices [en anglais]
Le personnel des services de santé qui utilisent les équipements d'imagerie par résonance magnétique (IRM) sont exposés à des champs magnétiques dont le niveau dépend à la fois du type d'aimant et de la conception ergonomique de l'équipement IRM. Cet article présente les méthodes utilisées pour mesurer et évaluer l'exposition des travailleurs. Il commente également les résultats des mesures effectuées, dans le cadre d'inspections, à proximité de différents équipements IRM. Les différences importantes constatées en matière d'exposition des travailleurs confirment la nécessité d'un contrôle régulier de l'exposition professionnelle. Les normes internationales pour l'évaluation de l'exposition et les directives de la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP), de l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineers), de la Conférence américaine des hygiénistes industriels gouvernementaux (ACGIH), de la Commission européenne, ainsi que de la réglementation polonaise sont comparées.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 2006, vol.12, n°2, p.155-167. Illus. 19 réf.

CIS 07-920 Sandström M.
Champs électromagnétiques dans les bureaux
Electromagnetic fields in offices [en anglais]
Cet article de synthèse commente les conséquences de la présence accrue d'équipements électriques et électroniques dans les bureaux, et notamment la complexité croissante de l'exposition aux champs électromagnétiques au vu de la gamme étendue des fréquences utilisées. Les écrans ne sont plus considérés comme la source dominante de champs électromagnétiques; l'attention se focalise aujourd'hui sur les autres équipements électroniques, le câblage, les sous-stations situées à proximité et les courants vagabonds dans les édifices. Au cours des cinq dernières années, les communications sans fil avec des équipements utilisant des radiofréquences sont devenues courantes. Dans une certaine mesure, toutes ces technologies contribuent à rendre encore plus complexe la gamme de fréquences rencontrée dans les bureaux. L'exposition des travailleurs de bureau est généralement jugée faible et en accord avec les directives en vigueur. Il existe toutefois différentes mesures qui peuvent être prises afin de diminuer de manière préventive les champs magnétiques dans les bureaux.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 2006, vol.12, n°2, p.137-147. Illus. 21 réf.

CIS 07-919 Karpowicz J., Hietanen M., Gryz K.
Directive de l'UE, recommandations de l'ICNIRP et législation polonaise relative aux champs électromagnétiques
EU Directive, ICNIRP guidelines and Polish legislation on electromagnetic fields [en anglais]
Cet article de synthèse passe en revue les exigences générales et l'esprit qui ont animé la Directive européenne 2004/40/CE (CIS 03-1039) ainsi que les recommandations de la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP). Un résumé de la réglementation polonaise est proposé en tant qu'exemple de législation nationale concernant la protection des travailleurs contre une exposition excessive au rayonnement électromagnétique. Les problèmes de mise en œuvre pratique des dispositions de la Directive sont commentés.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 2006, vol.12, n°2, p.125-136. Illus. 21 réf.

CIS 07-698
Hauptverband de gewerblichen Berufsgenossenschaften
Champs électromagnétiques
Elektromagnetische Felder [en allemand]
Ce code de bonnes pratiques porte sur la protection des travailleurs contre les risques d'atteinte à la santé liés à une exposition professionnelle aux champs électromagnétiques de fréquences allant de 0Hz à 300GHz. Au sommaire: limites d'exposition, évaluation de l'exposition; identification des zones où les limites d'exposition sont dépassées en apposant une signalisation appropriée; distances de sécurité par rapport aux champs électromagnétiques générés notamment par les stations de transmission de téléphonie mobile; information des travailleurs sur les risques auxquels ils pourraient être exposés; fourniture d'équipements de protection individuelle.
Carl Heymanns Verlag KG, Luxemburger Straße 449, 50939 Köln, Allemagne, janv. 2006. 53p. Illus. Prix: EUR 7,80.
http://www.systronemv.de/NISV/BGR-B11.pdf [en allemand]

CIS 07-694 Herrault J., Donati P.
Soudage par résistance - Cartographie du champ magnétique et prévention
Les ateliers de travail des métaux sont souvent équipés de plusieurs machines de soudage par résistance. Dans cette étude, on a analysé la distribution du champ magnétique autour de plusieurs machines de soudage par résistance afin de prendre des mesures de prévention en cas de besoin. Les résultats des mesurages confirment que les niveaux émis peuvent dépasser les valeurs indiquées par la Commission internationale pour la protection contre les rayonnements non ionisants (ICNIRP) au-delà desquelles des risques d'atteinte à la santé seraient possibles. Outre la cartographie des champs, cet article décrit le principe du soudage par résistance, rappelle les risques pour la santé liés à l'exposition à ce type de champ magnétique, présente la réglementation française et européenne et donne quelques conseils de prévention.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, sept. 2006, n°204, p.21-31. Illus. 15 réf.
http://www.hst.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/ND%202252/$File/ND2252.pdf [en français]

CIS 07-697
Programme international sur la sécurité des substances chimiques (PISSC)
Champs statiques
Static fields [en anglais]
Les équipements d'imagerie médicale, les trains et les téléviseurs sont des exemples d'équipements fabriqués par l'humain pouvant propager des champs magnétiques ou électriques statiques. Dans certains domaines de la recherche et de l'imagerie médicale, on a recours à des champs magnétiques statiques de plus en plus forts. Cette documentation de base sur la santé environnementale passe en revue les connaissances actuelles en matière d'effets potentiels sur la santé liés aux champs statiques. Thèmes traités: définition des champs statiques électriques et magnétiques; sources de champs électriques statiques; sources de champs statiques magnétiques; interactions avec le corps humain; effets possibles sur les cultures cellulaires ou sur l'animal; effets possibles sur l'humain; risques d'atteinte à la santé liés aux champs statiques; protection des travailleurs et de la population; domaines de recherches futures. Le document comprend un glossaire, ainsi que des résumés détaillés en russe, en français et en espagnol.
Organisation mondiale de la Santé, Service de distribution et de vente, 1211 Genève 27, Suisse, 2006. xvii, 351p. Illus. Env. 500 réf. Prix: CHF 54,00 (CHF 38,80 pays en développement).
http://www.who.int/entity/peh-emf/publications/EHC_232_Static_Fields_full_document.pdf [en anglais]

CIS 07-437 Bortkiewicz A., Gadzicka E., Zmyślony M., Szymczak W.
Troubles neurovégétatifs chez des travailleurs exposés à des champs électromagnétiques de 50 Hz
Neurovegetative disturbances in workers exposed to 50 Hz electromagnetic fields [en anglais]
Cette étude a été réalisée afin d'évaluer la fonction autonome chez des travailleurs professionnellement exposés à des champs électromagnétiques (CEM) de 50Hz, à l'aide d'une analyse de la variabilité du rythme cardiaque. Elle a porté sur un groupe de 63 travailleurs d'une sous-station de transformation, âgés de 22 à 67 ans, ainsi que sur un groupe témoin non exposé aux CEM. Pour évaluer la régulation de neurovégétative de la fonction cardiaque, on a analysé la variabilité du rythme cardiaque (VRC) sur la base de 512 pulsations normales au repos. Le risque relatif d'un abaissement de la VRC, calculé à l'aide de modèle de régression logistique, était significativement plus élevé pour le groupe exposé que pour les témoins (odds ratio 2,8). On en conclut qu'une exposition professionnelle à des CEM de 50Hz pourrait influencer la régulation neurovégétative du système cardiovasculaire.
International Journal of Occupational Medicine and Environmental Health, 1er trimestre 2006, vol.19, n°1, p.53-60. 37 réf.

CIS 06-1444 Marucci O.N.
Contamination électromagnétique
Contaminación electromagnética [en espagnol]
Tous les travailleurs sont exposés aux forces des champs électromagnétiques qui entourent les appareils électriques. Bien qu'il n'existe aucune preuve scientifique que l'exposition aux champs électromagnétique présente un danger pour la santé, il est recommandé de limiter l'exposition des travailleurs à ces équipements et de choisir des appareils électriques émettant les champs électromagnétiques les plus faibles. Aspects traités dans cet article faisant le point des connaissances actuelles: exposition moyenne aux champs électromagnétiques lors de différentes activités; recommandations pratiques; législation argentine dans ce domaine; unités et nomenclature.
Protección y seguridad, mars-avr. 2006, vol.52, n°306, p.38-41. Illus. 10 réf.

CIS 06-1205 San Martín Ferrer D.
Champs électromagnétiques compris entre entre 0 Hz et 300 GHz: critères de l'ICNIRP pour l'évaluation de l'exposition professionnelle
Campos electromagnéticos entre 0 Hz y 300 GHz: criterios ICNIRP para valorar la exposición laboral [en espagnol]
Cette note d'information fixe les limites pour les expositions aux champs électromagnétiques allant jusqu'à 300 GHz sur la base des recommandations de la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants (International Commission on Non-Ionizing Radiation Protection (ICNIRP)). Les effets potentiels sur la santé des différentes fréquences de rayonnement sont spécifiées et des conseils sont fournis sur l'utilisation des niveaux de référence pour évaluer le respect des restrictions de base en cas d'expositions particulières.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2006. 4p. 3 réf.
http://www.mtas.es//insht/ntp/ntp_698.htm [en espagnol]

2005

CIS 06-696 Bracken T., Senior R., Dudman J.
Exposition aux champs électriques de 60Hz sur des pylônes électriques
60-Hertz electric-field exposures in transmission line towers [en anglais]
Cette étude porte sur l'exposition aux champs électriques de 60Hz chez des travailleurs intervenant sur des pylônes de lignes électriques de 230 à 765kV. Les expositions ont été évaluées à partir de calculs du champ électrique non perturbé sur les voies d'accès, et ce aux positions de travail sur les pylônes et sur les échelles isolées suspendues aux pylônes. Les expositions calculées sont généralement exprimées en termes de champ électrique non perturbé moyen sur toute la surface du corps, comme le stipulent les directives. Toutefois, dans la pratique, lors de travaux effectués sur des pylônes, les postures des travailleurs, ainsi que l'uniformité du champ et son orientation diffèrent du scénario sur lequel se basent les directives, à savoir un travailleur en posture debout dans un champ électrique vertical. Le champ électrique moyen lors d'une ascension se situait entre 10kV/m pour un pylône de 230kV et 31kV/m pour un pylône de 765kV, et dépassait parfois la limite de 20kV/m définie dans la norme récente C95.6 2002 de l'IEEE. Etant donné la complexité de l'évaluation des niveaux d'exposition sur des pylônes à haute tension, les méthodes de calculs informatisés semblent être la meilleure solution.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, sept. 2005, vol.2, n°9, p.444-455. Illus. 8 réf.

CIS 06-695 Håkansson N., Stenlund C., Gustavsson P., Johansen C., Floderus B.
Soudage à l'arc et par résistance et tumeurs des glandes endocrines: étude cas-témoins suédoise s'intéressant principalement aux champs magnétiques de très basse fréquence
Arc and resistance welding and tumours of the endocrine glands: A Swedish case-control study with focus on extremely low frequency magnetic fields [en anglais]
Le but de cette étude était d'analyser la relation entre l'exposition professionnelle aux champs magnétiques de très basse fréquence lors du soudage et les tumeurs des glandes endocrines. La population étudiée comprenait 174 sujets chez qui un cancer avait été diagnostiqué entre 1995 et 1994, ainsi que 1692 témoins appariés par le sexe et l'âge. Les données concernant les tâches du poste, le temps passé à réaliser des soudures selon différentes techniques et l'exposition aux solvants ont été recueillies par voie de questionnaire. Chez les soudeurs à l'arc, on observe une augmentation générale du risque de tout type de tumeur des glandes endocrines. Le soudage à l'arc présentait aussi un risque accru pour les surrénales, et le soudage à l'arc et le soudage par résistance présentaient un risque accru pour les glandes parathyroïdiennes. Une augmentation non significative du risque de tumeurs de la glande pituitaire était également observée pour le soudage à l'arc. Aucun effet de confusion n'a été observé pour l'exposition aux solvants, et aucun signe d'interaction biologique n'a été mis en évidence.
Occupational and Environmental Medicine, mai 2005, vol.62, n°5, p.304-308. 35 réf.

CIS 05-695 Ganem Y.
Exposition professionnelle aux champs électromagnétiques
La directive 2004/40/CE (CIS 03-1039)portant sur les expositions professionnelles aux champs électriques, magnétiques, et électromagnétiques a fait l'objet d'une réunion organisée par la Société française de radioprotection (SFRP), section rayonnements non ionisants, tenue à Paris, France, le 15 décembre 2004. Thèmes traités: types d'expositions professionnelles; bases physiques et biologiques de la directive; débit d'absorption spécifique et effets thermiques; effets biologiques des champs de très basse fréquence; effets biologiques des radiofréquences; recommandations de la Commission internationale sur les rayonnements non ionisants (ICNIRP); dosimétrie et précision de la mesure; métrologie et incertitudes en radiofréquences; implications pour les industries utilisant des radiofréquences.
Documents pour le médecin du travail, 2e trimestre 2005, n°102, p.225-233. Illus.
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_search_view_view/2B6DD4DB190CE6DEC12570340036DF4E/$FILE/td141.pdf [en français]

CIS 05-694 Patterson R.M., Bracken T.D., Alldredge J.R.
Evaluation du respect des directives en matière d'exposition aux champs magnétiques de 60Hz
Assessing compliance with 60-Hertz magnetic-field exposure guidelines [en anglais]
Les directives pratiques permettant d'évaluer le respect des limites préconisées en matière d'exposition aux champs magnétiques dans la gamme de fréquences extrêmement basses (de 3 à 3000Hz) sont peu nombreuses. Pour pallier cette lacune, on a mis au point une méthodologie basée sur l'échantillonnage et l'analyse statistique utilisant comme modèle l'exposition à 50Hz dans le secteur de la production d'électricité. On a utilisé cette méthodologie pour estimer, à partir de mesures disponibles d'expositions individuelles, les probabilités de respect ainsi que leurs intervalles de confiance pour différents scénarios du secteur de la production d'électricité. On a pu démontrer au travers de cet exemple d'application de la méthodologie que les limites d'exposition actuelles pourraient s'avérer problématiques pour certaines tâches.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, fév. 2005, vol.2, n°2, p.77-85. Illus. 17 réf.

CIS 05-439 Melton G.B.
Health and Safety Executive
Mesurage et analyse des champs magnétiques produits par différents procédés de soudage
Measurement and analysis of magnetic fields from welding processes [en anglais]
Ce rapport de recherche comprend une recherche bibliographique sur les champs magnétiques associés aux procédés de soudage à l'arc et par résistance, une analyse des différences spatiales des champs magnétiques auxquels les soudeurs sont exposés lors des opérations de ce type d'opérations et un tableau de données sur les champs magnétiques d'un certain nombre de procédés de soudage. Les mesurages des champs ont été réalisés dans des conditions de travail typiques et à des distances variables par rapport aux câbles et à l'équipement de soudage. Ilé apparaît que les valeurs de référence des champs magnétiques adoptées par la Commission internationale de la protection contre les rayonnements non ionisants sont susceptibles d'être dépassées pour de nombreux appareils de soudage par résistance à l'endroit où l'opérateur se trouve normalement, ces niveaux risquant également d'être dépassés dans certaines circonstances pour le soudage à l'arc.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2005. vii, 40p. Illus. 21 réf. Prix: GBP 20,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr338.pdf [en anglais]

CIS 97-640 Les champs électromagnétiques sur le lieu de travail
EMFs in the workplace [en anglais]
Los EMF en el lugar de trabajo [en espagnol]
Cette notice d'information concerne l'exposition aux champs électriques et magnétiques (CEM) sur le lieu de travail. Les sources de CEM sont décrites, ainsi que les niveaux moyens d'exposition aux champs magnétiques chez différentes catégories de travailleurs et leurs effets sur la santé (mise en évidence dans certaines études d'une association entre les expositions à des champs magnétiques élevés et une augmentation du risque de cancer). Les directives concernant l'exposition et les mesures élémentaires de limitation de l'exposition sont rappelées (augmentation de la distance du travailleur par rapport à la source de CEM, utilisation si possible d'appareils à CEM de faible intensité et réduction de la durée d'exposition).
U.S. Department of Health and Human Services, Public Health Service, Centers for Disease Control and Prevention, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, sept. 1996, déc. 2005. 4p. Illus.
http://www.cdc.gov/niosh/emf2.html [en anglais]
http://www.cdc.gov/spanish/niosh/docs/96-129sp.html [en espagnol]

2004

CIS 06-946 Johansen C.
Effets des champs électromagnétiques sur la santé - Etudes épidémiologiques des cancers, des maladies du système nerveux central et des troubles du rythme cardiaque
Electromagnetic fields and health effects - Epidemiologic studies of cancer, diseases of the central nervous system and arrhythmia-related heart disease [en anglais]
Cette enquête épidémiologique portant sur les salariés d'une entreprise danoise de distribution d'électricité exposés à des champs électromagnétiques d'extrêmement basse fréquence (50Hz) était constituée d'études spécifiques sur le risque de cancer, la mortalité spécifique par cause, le risque de maladies neuro-dégénératives et le risque d'arythmie cardiaque. Une deuxième partie de l'étude a consisté à constituer une cohorte nationale des utilisateurs de téléphone mobile au Danemark. Sur la base de ces études ainsi que de la littérature scientifique, on conclut que l'exposition professionnelle à des champs électromagnétiques de 50Hz n'est pas associée, dans l'ensemble, à un risque de cancer, de maladies neuro-dégénératives ou cardiovasculaires, bien qu'un éventuel risque accru de sclérose latérale amyotrophique ne puisse pas être exclu.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, 2004, vol.30, suppl.1, p.1-80 (numéro complet.) Illus. Réf.bibl.

CIS 04-97 Forssén U.M., Mezei G., Nise G., Feychting M.
Exposition professionnelle aux champs magnétiques chez les femmes de la région de Stockholm, Suède
Occupational magnetic field exposure among women in Stockholm County, Sweden [en anglais]
La plupart des études épidémiologiques sur l'exposition aux champs magnétiques ont porté sur des sujets de sexe masculin. Le but de la présente étude était de créer une matrice emploi-exposition aux champs magnétiques de très faible intensité pour les femmes. Les mesures ont été réalisées à l'aide de magnétomètres individuels, portés pendant 24h par les sujets un jour de travail normal. Les sujets étaient des volontaires de la région de Stockholm, actives dans des professions considérées comme courantes chez les femmes de cette région d'après des données du recensement de la population. 471 mesures ont été effectuées dans 49 professions. On a calculé, par groupe professionnel, les paramètres représentatifs des expositions moyennes et maximales aux champs magnétiques, de la variation de l'exposition dans le temps, de la proportion du temps passé dans un environnement présentant des valeurs supérieures à certaines valeurs seuils, et ce pour le temps passé au travail ainsi que pour la période de 24h. On a notamment enregistré des expositions supérieures à la moyenne chez les caissières, les propriétaires-exploitantes de commerces de détail, les hôtesses de l'air, les assistantes dentaires, les cuisinières et le personnel administratif des services postaux.
Occupational and Environmental Medicine, juil. 2004, vol.61, n°7, p.594-602. Illus. 17 réf.

1, 2, 3, 4, 5, 6 ...7 | suivant >