ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Eclairage et couleur - 381 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Eclairage et couleur

1978

CIS 80-706 Carlsson L., Wibom R.
Eclairage des postes de travail dans les fonderies et les usines métallurgiques - nettoyage final et contrôle-réception
Arbetsbelysning i gjuterier och smältverk - finrensning och kontroll-avsyning [en suédois]
Rapport sur des études de postes effectuées dans 3 fonderies. Le nettoyage final et le contrôle des pièces exigent un grand effort visuel et peuvent être assimilés aux tâches de précision. Les tâches sont rendues difficiles par le mauvais contraste entre la surface de la pièce, les grains de sable qui restent collés sur cette surface et les ombres formées dans les cavités. Description des améliorations apportées aux postes étudiés: éclairage localisé avec écrans anti-éblouissement, disposition des luminaires d'éclairage localisé de 2 ou 3 côtés, augmentation du niveau d'éclairement, luminaires orientables, tables d'inspection à éclairage sous plaque opaque ou à source de lumière orientable grâce aux fibres optiques.
Ljuskultur, 1978, vol.50, n°6, p.16-25. Illus.

CIS 80-324 Norme de sécurité: Equipement d'éclairage de secours
Standard for safety: Emergency lighting equipment. [en anglais]
Cette norme, qui a été homologuée comme norme nationale américaine ANSI/UL 924 le 16 oct. 1978, énonce des spécifications concernant le matériel d'éclairage et d'approvisionnement électrique de secours à accumulateurs utilisables dans des locaux ordinaires conformément au Code national de l'électricité (CIS 78-31). Ce matériel doit fournir automatiquement de l'éclairage ou du courant à certains secteurs ou machines essentiels en cas de panne d'électricité. Au sommaire: définitions, construction (bâti et encoffrement; protection anti-corrosion; éléments sous tension; câblage; mise à la terre; accumulateurs; circuits électroniques; condensateurs; protection contre les surtensions); éclairage des issues; performances (courants de fuite, puissance d'entrée, température, surtension et minimum de tension, surintensité, résistance diélectrique); capacité nominale; marquage; manuel d'instruction; onduleurs haute et basse fréquence. Un supplément récapitule les modifications et adjonctions apportées aux éditions précédentes.
ANSI/UL 924-1978, 5e édition, Laboratoires d'homologation des compagnies d'assurance (Underwriters Laboratories), 207 East Ohio Street, Chicago, Illinois 60611, USA, 16 et 19 fév. 1979. 36p. Illus. Prix: $-US.4,50. Révisions supplémentaires: 41p. Illus. Gratuit.

CIS 80-79 Troisi F.M.
Hygiène de la vue au travail
Igiene della vista nel lavoro [en italien]
Au sommaire de cette étude générale: la fonction visuelle et son examen (acuité visuelle, troubles de la réfraction, motilité oculaire; stéréopsie, chromatopsie, examen de la perception des couleurs, instruments binoculaires pour examens, exigences visuelles du travail, mesures propres à améliorer les tâches visuelles); pathologie de la fonction visuelle en relation avec le travail (altérations dues à l'âge et à la maladie, lésions oculaires d'origine professionnelle ou dues aux rayonnements ultraviolet, infrarouge, laser ou ionisants, micro-ondes, risques d'accident, écrans de protection); l'éclairage des postes de travail (éclairage et hygiène, physique de la lumière, distribution de la lumière, mesure de l'éclairage et instruments utilisés, luminance, réflexion, couleurs d'ambiance, contraste, éblouissement, éclairage naturel et artificiel, général et localisé; niveaux d'éclairement; bureaux; types de lampes et entretien).
Rivista degli infortuni e delle malattie professionali, mai-juin 1978, vol.65, n°3, p.295-336; juil.-août 1978, n°4, p.597-626; sept.-oct, 1978, n°5, p.765-795; nov.-déc. 1978, n°6, p.1095-1136. 50 réf.

CIS 79-1904 De Boer J.B., Fischer D.
Eclairage intérieur
Interior lighting. [en anglais]
La 1re partie de cet ouvrage, qui en compte 4, passe en revue un certain nombre de notions théoriques de base: niveaux d'éclairement nécessaires, luminance, éblouissement, couleur, climatisation, consommation d'énergie. La 2e partie est consacrée au matériel d'éclairage (lampes et luminaires), à l'installation électrique et à l'entretien des installations d'éclairage. Les résultats de recherches sur les critères d'éclairement (niveau d'éclairement, luminance, éblouissement, couleur) sont résumés dans la 3e partie, qui signale également que ces résultats ont été inclus dans divers codes nationaux d'Europe occidentale, et sont suivis d'une analyse des calculs pratiques et des techniques de mesure applicables à la conception de l'éclairage. La 4e partie énonce des conseils et fournit des exemples pour les domaines d'application les plus importants: industrie, bureaux, magasins, hôtels, hôpitaux, etc. En annexe, glossaire, tableau de quantités photométriques et radiométriques de base, facteurs de conversion.
Editions Kluwer technische boeken, Brink 25, Postbus 23, Deventer, Pays-Bas, 1978. 336p. Illus. 81 réf. Prix: Fl.119,25.

CIS 79-1593 Brajlovskij V.A., Novikova N.I., Kutikov E.M., Soldatov V.M.
Evaluation des propriétés esthétiques de l'éclairage des lieux de travail
Ocenka ėstetičeskih svojstv osveščenija rabočih pomeščenij [en russe]
L'article rend compte de l'élaboration de la méthode d'évaluation (expériences effectuées dans un grand théâtre et dans des entreprises industrielles) et montre comment la méthode est appliquée dans la pratique. L'évaluation est fondée sur les critères suivants: concordance entre ambiance lumineuse et destination du local; saturation lumineuse du local; rendu et couleur de l'éclairage; facilité d'orientation dans le local; caractère comtemporain du style. Une fiche d'évaluation complétée par des données concrètes et une classification des facteurs qui conditionnent l'éclairage des lieux de travail sont reproduites.
Tehničeskaja ėstetika, août 1978, n°8, p.2-5. 7 réf.

CIS 79-1592 Rappel de la physiologie de la vision.
Numéro spécial. Après des généralités sur l'anatomie de l'¿il, la lumière, l'optique physiologique, les sensations lumineuses, la perception des couleurs et la fonction visuelle, 3 articles plus spécifiques abordent les thèmes suivants: caractéristiques de la fatigue visuelle (symptomatologie; troubles ressentis pendant le travail ou en dehors des heures de travail; atteintes à la fonction visuelle; cause de la fatigue oculaire); ergonomie visuelle (grands principes de l'éclairage; variations des caractères de visibilité d'une tâche en fonction de l'éclairement; différentes sortes d'éclairage; confort visuel); protection de la vue (risques associés aux particules solides, aux projections de liquides, aux rayonnements; mesures de prévention (installation générale des ateliers, choix et entretien du matériel, humidification, tableau des équipements de protection individuelle)).
Revue de médecine du travail, 1978, vol.6, n°5, p.218-276. Illus. 15 réf.

CIS 79-1305 Okara O.I.
Dynamique de l'ambiance lumineuse des postes de commande
O dinamike svetovoj sredy operatorskih pomeščenij [en russe]
L'éclairage statique a pour inconvénient d'être monotone sur les plans lumineux et chromatique, et de provoquer une baisse de la vigilance. Des recherches ont été effectuées pour évaluer l'influence de la lumière sur la vigilance de 2 opérateurs (l'un exécutant des tâches visuelles comparables à celles d'un navigateur, l'autre affecté à des tâches auditives du genre de celles d'un opérateur radio) travaillant dans des conditions d'isolement. Les résultats des observations faites pendant des postes de 8h confirment le rôle positif d'un éclairage dynamique, c'est-à-dire de l'adaptation graduelle du niveau d'éclairement au genre de travail et à l'état physiologique et psychologique correspondant au rythme biologique.
Svetotehnika, nov. 1978, n°11, p.12-14. Illus. 11 réf.

CIS 79-647 Norme de sécurité - Appareils portatifs d'éclairage électrique destinés à être utilisés dans des lieux à danger d'explosion, Classe I, Groupes C et D, Classe II, Groupe G
Standard for safety - Portable electric light units for use in hazardous locations, Class I, Groups C and D, and Class II, Group G. [en anglais]
Cette 4e édition de la norme, homologuée comme norme nationale américaine, est une mise à jour des éditions précédentes. Elle énonce des prescriptions relatives aux appareils d'éclairage portatifs utilisables à l'intérieur de lieux à danger d'explosion, conformément au Code national américain de l'électricité (CIS 78-31). Au sommaire: construction (protection des parties en verre; joints d'étanchéité du compartiment contenant la lampe; joints isolants entre le compartiment de la lampe et le compartiment des connexions; raccordement au réseau; parties métalliques extérieures; mise à la terre; interrupteurs, etc.); performance (température; choc thermique sur les parties en verre; essais d'explosion et essais hydrostatiques; étanchéité aux poussières; stabilité, etc.); épreuves de sortie d'usine; marquage.
ANSI/UL 781-1977, Laboratoires d'homologation des compagnies d'assurance (Underwriters' Laboratories), 207 East Ohio Street, Chicago, Illinois 60611, USA, 1 mai 1978. Norme approuvée le 9 nov. 1977. 16p. Illus. Prix: $-US.3,50.

CIS 79-707 Amick C.L.
Tendances modernes de l'éclairage des bureaux en Amérique.
Modern office lighting trends in America. [en anglais]
Après avoir évoqué la recherche, de tradition aux Etats-Unis, d'un taux élevé de performance visuelle, l'auteur note la tendance récente aux économies d'énergie, fût-ce au détriment de la visibilité et de la productivité. La réduction du niveau général d'éclairement, recommandée pour les zones générales et les zones non critiques (à 1/3 et 1/9 du niveau de travail), n'est possible que si l'on connaît la destination future des zones. Revue des possibilités de réduction par une utilisation adéquate des lampes (de préférence des lampes fluorescentes) et par des calculs de confort et d'efficacité de l'éclairage. Un autre aspect considéré est celui de l'adaptation de l'éclairage de travail aux aménagements variables d'un bureau en espace ouvert: réagencement des luminaires de plafond, câblage souple, intimité des conversations, luminaires incorporés au mobilier.
International Lighting Review, 1978, n°2, p.54-61. Illus.

CIS 79-706 Bockosh G.R.
Programme de recherche du Bureau des mines sur l'éclairage des chantiers du fond
The Bureau of Mines research program on mine illumination. [en anglais]
Pour démontrer la possibilité et les avantages d'un renforcement de l'éclairage des postes de travail dans les mines de charbon, le Bureau des mines des Etats-Unis a installé un éclairage sur 38 machines et dans 4 exploitations par longues tailles dans 22 mines. Les installations réalisées ont permis d'élaborer des directives pour l'éclairage des machines utilisées dans les mines. Au sommaire de cet article: description des systèmes d'éclairage des machines utilisées dans les mines. Description des systèmes d'éclairage; rapport sur les performances des appareils d'éclairage utilisés (une analyse sur 3 mois a montré que leur fiabilité était satisfaisante); description du programme d'information mis en ¿uvre par le Bureau des mines et concernant le renforcement obligatoire de l'éclairage dans les mines de charbon requis par les normes fédérales américaines (Code of Federal Regulations, Part 1719, Title 30, 1 oct. 1976); systèmes automatisés et autres, mis au point par le Bureau des mines et par l'Administration de l'inspection et de la sécurité dans les mines (MESA) pour l'évaluation de l'éclairage des mines.
American Mining Congress Journal, avr. 1978, vol.64, n°4, p.49-53. Illus.

CIS 79-416 Dobrovol'skij A.N., Sidorova T.N., Čistjakova G.M.
Installation universelle pour l'étude des caractéristiques qualitatives de l'éclairage
Universal'naja svetotehničeskaja ustanovka dlja izučenija kačestvennyh pokazatelej osveščenija [en russe]
Description d'une chambre expérimentale qui permet de faire varier les paramètres d'éclairage par différentes associations de luminaires et d'étudier la luminance, les contrastes, l'inconfort visuel, etc. Une première série d'expériences effectuées dans cette chambre a permis de constater que la disposition de tubes fluorescents dans des luminaires de forme hémicylindrique donne une luminance caractéristique qui est indépendante des propriétés réfléchissantes des surfaces environnantes.
Svetotehnika, juil. 1978, n°7, p.10-12. Illus. 3 réf.

CIS 79-415 Beljaeva N.M.
Conditions auxquelles doivent satisfaire la couleur de la lumière et le spectre émis par les sources d'éclairage utilisées pour les locaux de travail et d'habitation
Trebovanija k cvetnosti i spektru izlučenija istočnikov sveta, ispol'zuemyh dlja osveščenija promyšlennyh i graždanskih zdanij [en russe]
Etude bibliographique des effets physiologiques et psychologiques de l'éclairage intérieur par tubes fluorescents dont la lumière présente différentes compositions spectrales. En se fondant soit sur des indices objectifs de l'influence de la partie visible du spectre sur la fonction visuelle et l'état de santé, soit sur des évaluations subjectives de l'ambiance créée par l'éclairage et la couleur, l'auteur propose une classification des tâches visuelles et précise les sources de lumière les mieux appropriées à l'exécution de ces tâches. Dans la classification précitée, les locaux de travail sont rangés en 3 catégories: locaux où les critères de perception des couleurs sont très rigoureux; locaux où le travail porte sur des objets incolores; locaux où la tâche visuelle consiste dans la perception d'une scène et de personnages.
Svetotehnika, juil. 1978, n°7, p.7-10. 33 réf.

CIS 79-572 Leist J., Bauer E.
Evaluation du travail et des performances dans un bureau-paysage du point de vue de la médecine du travail
Arbeits- und Leistungsbewertung in einem Grossraumbüro aus arbeitsmedizinischer Sicht [en allemand]
Exposé détaillé des conditions et caractéristiques requises pour l'aménagement d'un bureau-paysage: dimensions et surface, ameublement, choix de couleurs et degré de réflexion, éclairage artificiel (éclairement, couleur de la lumière et rendu des couleurs), ventilation et climatisation (sources de pollution de l'air dans le bureau, espace individuel minimal, taux de renouvellement de l'air, facteurs divers de confort thermique, microclimats recommandés, mesure du microclimat), niveau acoustique et mesures d'absorption du bruit. Les données et valeurs optimales sont indiquées, diagrammes et tableaux à l'appui. Les valeurs optimales sont comparées avec les conditions dans un bureau-paysage existant. La ventilation-climatisation ne correspondait pas aux conditions requises.
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Präventivmedizin, juil. 1978, vol.13, n°7, p.152-158. Illus.

CIS 79-362 Guide pour le choix des couleurs au poste de travail
Ratgeber Farbe am Arbeitsplatz [en allemand]
Le choix des couleurs et l'aménagement du poste de travail ne sont pas seulement une question de bien-être et de confort; ce sont aussi des facteurs de rendement, de concentration mentale et de sécurité. Cette brochure souligne l'influence physiologique et psychologique des couleurs sur l'homme et contient des conseils pour le choix et la composition des couleurs dans les locaux de travail (parois, plafonds, sols, machines) et les locaux sanitaires, avec d'excellentes illustrations à l'appui. Considérations sur la préparation de la mise en couleur des locaux et liste de contrôle. La dernière partie est consacrée à l'utilisation des couleurs de sécurité.
Deutsches Lackinstitut GmbH, Karlstrasse 21, 6000 Frankfurt am Main, Allemagne (Rép.féd.), 1978. 27p. Illus.

CIS 79-554 Directives concernant des mesures de prévention des troubles visuels lors de la lecture sur écrans cathodiques
Anvisningar om åtgärder till förebyggande av synbesvär vid avläsning av bildskärmar [en suédois]
Ces directives (entrée en vigueur: 1 janv. 1979) visent la prévention de la fatigue visuelle et des troubles de la vue chez les travailleurs préposés aux terminaux. Les règles énoncées concernent l'éclairage général qui doit être adapté aux postes où le travail au terminal prédomine (200-300lx), l'éclairage d'appoint aux postes proches du terminal où d'autres travaux doivent être exécutés, l'élimination de toute source d'éblouissement dans le champ visuel, la possibilité du réglage individuel de la distance visuelle et de l'angle d'inclinaison de l'écran, le confort visuel des porteurs de lunettes et l'organisation du travail.
Anvisningar nr 136, Administration de la protection des travailleurs (Arbetarskyddsstyrelsen), Fack, 100 26 Stockholm, Suède, mai 1978. 4p.

CIS 79-82 Hollwich F., Dieckhues B.
L'éclairage du poste de travail et son importance médicale pour l'homme
Arbeitsplatzbeleuchtung und ihre medizinische Bedeutung für den Menschen [en allemand]
Outre sa fonction optique, la lumière a également une action énergétique qui stimule et règle le fonctionnement des organes et le métabolisme. La lumière artificielle diffère de la lumière de jour par sa composition spectrale, son caractère monotone, son incidence et son intensité. Une lumière artificielle trop intense renforce les sécrétions hormonales, provoquant une réaction de stress. La combinaison de plusieurs sources à spectre différent dans une unité d'éclairage ainsi que l'adjonction d'un éclairage localisé à l'éclairage général donnent des résultats satisfaisants. Résultats d'essais destinés à déterminer l'influence de la lumière du jour et de la lumière artificielle sur la production d'ACTH et d'hydrocortisone chez l'homme.
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Präventivmedizin, mai 1978, vol.13, n°5, p.103-106. 10 réf.

CIS 79-81 Hüer H.H.
Qualités requises d'un bon éclairage dans les locaux de travail
Anforderungen an eine arbeitsgerechte Beleuchtung in gewerblichen Räumen [en allemand]
L'auteur signale l'importance psychologique d'un bon éclairage combiné avec un choix judicieux des couleurs dans l'entreprise et au poste de travail, et passe en revue les principaux critères auxquels doit satisfaire l'éclairage artificiel des lieux de travail: champ de vision effectif, éclairement approprié et luminance optimale, élimination de l'effet stroboscopique (causé par les tubes fluorescents) et de l'éblouissement, contrastes, répartition des luminances, couleur de la lumière. Il mentionne la méthode de calcul de l'éclairage fondée sur le facteur d'efficacité et appelle l'attention sur l'importance de la longueur d'onde et de la lumière artificielle pour le porteur de verres correcteurs.
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Präventivmedizin, mai 1978, vol.13, n°5, p.93-97. 18 réf.

CIS 79-80 Hentschel H.J., Pusch R.
Nouveau concept d'éclairage pour améliorer la vision et rationaliser la consommation d'énergie
Neues Beleuchtungskonzept für besseres Sehen und sinnvolle Energienutzung [en allemand]
Exposé des relations de base entre la diminution du contraste et de l'éblouissement par réflexion et le système américain ESI pour l'évaluation de l'éclairage. Présentation d'un nouveau système d'éclairage, qui combine les plafonniers à large courbe de répartition du flux lumineux avec des luminaires supplémentaires à courbe de répartition asymétrique installés aux postes de travail. Ces luminaires sont équipés de tubes fluorescents et de miroirs orientables. Cette technique d'éclairage à deux composants permet une diminution de l'éclairage général, une adaptation souple de l'éclairage localisé, des conditions de contraste optimales et une économie d'énergie électrique.
Siemens-Zeitschrift, 1978, vol.52, n°4, p.185-187. Illus. 7 réf.

CIS 79-79 Ross D.K.
Eclairage du poste de travail - Une opinion de plus
Task lighting - Yet another view. [en anglais]
Rapport de recherches récentes de laboratoire concernant la relation niveau d'éclairement/performance visuelle considérée sous l'angle de la consommation d'énergie. L'auteur conclut qu'il peut exister, au moins pour certaines tâches, un niveau d'éclairement optimum, la performance diminuant aussi bien au-dessous qu'au-dessus de ce niveau; par ailleurs, pour des niveaux d'éclairement moyens de l'ordre de 30 à 75 lumens/pied carré, l'éblouissement ne pose pas de problèmes aigus. Ces données montrent que, dans la plupart des cas, avec le type de matériel que l'on rencontre normalement dans les bureaux, l'accroissement du niveau d'éclairement n'est pas nécessairement rentable.
Lighting Design and Application, mai 1978, vol.8, n°5, p.37-43. Illus. 12 réf.

CIS 78-1588 Smorčkova N.N.
Eclairage des postes de travail à la chaîne d'assembleurs adolescents de petite mécanique de précision
Osveščenie rabočih mest podrostkov-sborščikov melkih detalej na konvejere [en russe]
Résultats d'une enquête conduite, dans l'industrie horlogère, sur 52 assembleurs de 17 à 18 ans. La minutie des tâches visuelles requises était telle que les adolescents devaient le plus souvent avoir recours à la loupe (jusqu'à 65% du poste). Le seul examen visuel des pièces à assembler provoque une fatigue de l'¿il et notamment du mécanisme d'accommodation; cette fatigue est fonction de la durée d'utilisation de la loupe. Des observations faites au laboratoire sur des adolescents assemblant des éléments d'horlogerie ont montré que l'examen visuel de pièces de dimensions inférieures à 0,15mm requiert un niveau d'éclairement de 400lx; ce niveau doit être porté à 5.000lx s'il est fait usage de la loupe.
Gigiena i sanitarija, fév. 1978, n°2, p.118-120. Illus. 6 réf.

CIS 78-1587
Institut central soviétique de recherche en matière d'éclairagisme (VNISI), Moskva, 3 mai 1977.
Recommandations concernant l'exploitation des installations d'éclairage dans les entreprises industrielles
Rekomendacii po ėkspluatacii osvetitel'nyh ustanovok promyšlennyh predprijatij [en russe]
Au sommaire de ces recommandations, qui visent à maintenir les niveaux d'éclairement minimaux requis par les différents postes de travail: réception des installations d'éclairage nouvelles ou rénovées; entretien des installations d'éclairage intérieur (énumération des tâches; personnel requis; moyens d'accès aux luminaires; contrôle périodique des niveaux d'éclairement, etc.). En annexe: détermination du niveau d'éclairement lorsque la tension d'alimentation ne correspond pas à la tension nominale; prérogatives et obligations de l'ingénieur-éclairagiste; détermination du nombre requis de travailleurs d'entretien; méthode préconisée pour les mesures du niveau d'éclairement; composition des produits destinés au nettoyage des luminaires.
Svetotehnika, fév. 1978, n°2, p.14-20.

CIS 78-1586 Častuhina T.N.
Influence de la qualité de l'éclairage sur la productivité et la qualité du travail lors du contrôle de tissus brillants
Vlijanie kačestva osveščenija na proizvoditel'nost' i kačestvo truda pri rabotah s blestjaščimi tkanjami [en russe]
Compte rendu d'une étude comparative de 2 variantes de postes de contrôle de tissus brillants: dans la première variante, les tubes fluorescents d'éclairage localisé (h=1,6m) étaient disposés à l'aplomb des surfaces de contrôle dans le sens de leur longueur; dans la 2e variante, les postes de contrôle formaient un angle de 90° avec les luminaires, qui étaient dès lors disposés à droite des contrôleuses. Grâce à cette dernière disposition, les travailleuses n'étaient plus gênées par l'éblouissement et voyaient ainsi leur tâche facilitée. La productivité s'en trouvait augmentée de 27% par rapport à la première variante (sans accroissement de la fatigue visuelle).
Svetotehnika, janv. 1978, n°1, p.14-15. Illus. 8 réf.

1977

CIS 79-813 Manninen O.
Evaluation de l'inconfort dû au bruit et à un éclairage insuffisant des postes de travail
Työympäristöjen melun ja valaistuksen haittaavuusarviot [en finnois]
L'évaluation subjective de l'inconfort par des travailleurs des industries mécaniques a été comparée avec les résultats de mesures techniques et avec des évaluations faites par des personnes étrangères. Une bonne corrélation d'ensemble a été notée entre les 3 évaluations: 90% de concordance pour le niveau de bruit, et une moindre proportion pour l'éclairage. C'est le niveau de bruit équivalent qui a donné lieu à la meilleure corrélation; pour un niveau de bruit équivalent de 50dB(A) et un niveau d'éclairage de 900 lux, la situation était jugée inconfortable par environ 50% de la population étudiée. Les mesures techniques ne suffisent pas pour évaluer l'inconfort, mais l'évaluation collective par les travailleurs peut les remplacer. Les variables démographiques et socio-économiques, la satisfaction générale dans l'emploi, la durée d'exposition ou le niveau d'audition n'influent pas de façon significative sur l'évaluation de l'inconfort.
Kansanterveystieteen julkaisuja M 31/77, Tampereen yliopiston kansanterveystieteen laitos, 33100 Tampere 10, Finlande, 1977. 52p. Illus. 75 réf.

CIS 79-417 Costa G., Bellucci R.
Enquête ergo-ophtalmologique chez un groupe de travailleuses du textile préposées à des tâches visuelles astreignantes
Indagine ergooftalmologica in un gruppo di operaie di una industria tessile con compiti ad alta richiesta visiva [en italien]
Revue des principaux problèmes liés aux tâches qui demandent une bonne performance visuelle (niveau d'éclairement, contraste, éblouissement, type d'éclairage et couleur de la lumière, confort visuel, fatigue visuelle). Une enquête portant sur 168 travailleuses préposées au contrôle et au stoppage des tissus a mis en évidence un fort pourcentage de troubles visuels et des conditions d'éclairage inadéquates. Propositions d'amélioration: utilisation de lampes donnant un meilleur rendu des couleurs; augmentation du nombre des lampes au-dessus des postes de contrôle et de reprisage, avec interrupteurs individuels; réduction de l'éclairage au plafond ou peinture des murs avec des couleurs à faible indice de réflexion; montage correct des tubes fluorescents pour éviter le papillotement; disposition des lampes de manière à prévenir l'éblouissement.
Securitas, sept.-oct. 1977, vol.62, n°9-10, p.533-542. Illus. 21 réf.

CIS 78-1584 Hartmann E.
Eclairage optimal au poste de travail
Optimale Beleuchtung am Arbeitsplatz [en allemand]
Le texte de cet ouvrage se présente en plusiers brefs chapitres qui traitent chacun d'un sujet précis, ce qui permet une orientation rapide de l'utilisateur. Les premiers chapitres exposent les bases physiques de la lumière, de l'éclairage, de la vision et de la mesure de la lumière. Ils sont suivis de chapitres sur l'adaptation et l'éblouissement, sur la couleur de la lumière, sur les lampes et les luminaires, sur les modes d'éclairage ainsi que sur les caractéristiques souhaitables et indésirables. S'agissant de l'éclairage du poste de travail, des recommandations sont formulées pour l'éclairement et la luminance, pour l'éclairage des locaux de grandes dimensions ou sans fenêtres, pour l'éclairage général et localisé, pour l'éclairage d'appoint et pour les plafonds éclairants. In fine: problèmes de climatisation, problèmes d'éclairage posés par le travail aux appareils de lecture à écrans de visualisation, éclairage naturel, calcul des installations d'éclairage. Terminologie.
Friedrich Kiehl Verlag GmbH, Pfaustrasse 13, 6700 Ludwigshafen, Allemagne (Rép.féd.), 1977. 159p. Illus. 23 réf. Prix: DM.23,00.

CIS 78-994 Carlsson L., Wibom R.
Eclairage des travaux de moulage et de noyautage dans les fonderies
Arbetsbelysning i gjuterier och smältverk - form- och kärntillverkning [en suédois]
Résultats d'observations subjectives et de mesures de l'éclairage dans 5 fonderies, qui ont permis de procéder à des études détaillées et d'essayer divers types d'éclairage dans 2 de ces établissements. La difficulté des tâches visuelles provient de l'absence de contraste dans le moulage au sable sombre; les zones d'ombre des moules et les cavités des noyaux contribuent également à compliquer ces tâches. Il est rare que les postes de travail soient éclairés, même lorsque l'éclairage général est insuffisant. Les travailleurs doivent souvent adopter des postures qui les conduisent à masquer la lumière avec leur propre corps. Pour certains postes de travail, le niveau d'éclairement était suffisant, mais la qualité de la lumière laissait à désirer (mauvaise orientation, éblouissement): 15 noyauteurs interrogés in situ se sont plaints de la direction de la lumière pour les travaux manuels; 13 autres ont déclaré que l'éclairage des postes de travail serait un progrès. Suggestions concernant cet éclairage.
Ljuskultur, 1977, vol.49, n°3, p.3-12. Illus.

CIS 78-993 Weis B.
Problèmes techniques liés à l'éclairage de secours
Lichttechnische Probleme bei der Notbeleuchtung [en allemand]
Définition de divers types d'éclairage de secours (de sécurité, provisoire, de remplacement) et rappel de la réglementation applicable en Rép.féd. d'Allemagne. Les exigences techniques auxquelles doit satisfaire un éclairage de secours sont examinées sur la base d'études britanniques, russes et allemandes: des niveaux d'éclairement de l'ordre de 0,5 à 1,5lx sont suffisants pour l'évacuation de locaux de travail. L'éblouissement doit être limité à une valeur très basse. Les valeurs fixées par diverses normes sont reproduites. Considérations sur la conception et le calcul de l'éclairage de secours.
Lichttechnik, janv. 1977, vol.29, n°1, p.27-30, et fév. 1977, n°2, p.66-68. Illus. 29 réf.

CIS 78-702 Luminaires pour lampes tubulaires à fluorescence - Règles de sécurité pour les luminaires ventilés.
Luminaires for tubular fluorescent lamps - Safety requirements for air-handling luminaires. [en anglais]
Cette norme, qui s'applique aux luminaires destinés à l'emploi avec plenum ventilé ou canalisation d'air (luminaires ventilés), énonce des règles particulières de sécurité qui complètent ou modifient les prescriptions de la Publication 162 "Luminaires pour lampes tubulaires à fluorescence" de la CEI. Au sommaire: définitions, marquage, construction (luminaires prévus pour montage direct sur des surfaces normalement inflammables; température dans les conditions normales de fonctionnement; fonctionnement général et températures des surfaces voisines dans des conditions anormales). En annexe, méthode d'essai d'échauffement; explication de la notion "ta" (température maximale à laquelle peut fonctionner un luminaire dans les conditions normales) en ce qui concerne les luminaires à circulation d'air.
Norme de la CEI, Publication 162A, Commission électrotechnique internationale, 1 rue de Varembé, 1211 Genève 20, Suisse, 1977. 11p. Prix: Fs.16,00.

CIS 78-388 Carlsson L., Knave B., Wibom R.
Eclairage des postes de travail dans les fonderies et les usines métallurgiques - Coulée manuelle
Arbetsbelysning i gjuterier och smältverk - manuell avgjutning [en suédois]
Résultats d'une enquête et de mesures effectuées dans 4 fonderies suédoises en vue d'étudier les conditions d'éclairage aux postes de coulée manuelle et de déterminer les paramètres optimaux pour de nouvelles installations d'éclairage. Le rayonnement lumineux émis par les fours et le métal en fusion soulève des problèmes d'adaptation de l'¿il. La tâche visuelle est compliquée par les faibles contrastes entre les moules de sable et la fonte. La capacité visuelle est réduite par la faible luminance, l'insuffisance des contrastes et les lunettes de protection. Recommandations pour l'amélioration de l'éclairage au moyen de lampes à vapeurs de mercure et considérations économiques.
Ljuskultur, 1977, vol.49, n°3, p.4-11. Illus.

CIS 77-1895 Dodille D.
L'éclairage des postes de travail.
Thèse de médecine. Après quelques définitions et un bref rappel de la réglementation française pertinente, l'auteur étudie les 2 grandes formes d'éclairage: l'éclairage naturel et l'éclairage artificiel. Description des lampes et luminaires, choix des dispositifs, projets d'installation, entretien et mesures de l'éclairement. Rappel de la physiologie de l'¿il. Conditions que doit remplir un éclairage pour assurer le confort visuel à un poste de travail. Effets d'un mauvais éclairage: fatigue visuelle, fatigue nerveuse, accidents. Problèmes particuliers des sujets travaillant dans l'obscurité, tels les chauffeurs routiers soumis à l'éblouissement. Rôle du médecin du travail: technique, pour assurer la qualité de l'éclairage, et médical, pour surveiller la fonction visuelle non seulement à l'embauche mais aussi périodiquement.
Université René Descartes, Faculté de médecine Cochin - Port-Royal, Paris, France, 1977. 50p. Illus. 82 réf.

CIS 77-1298 Jensen J.H.
Rôle de l'énergie lumineuse et de l'énergie radiante dans le domaine de la sécurité et de l'hygiène
The role of light and radiant energy in health and safety. [en anglais]
Après avoir rappelé les 4 facteurs essentiels d'une bonne visibilité (temps, taille de l'objet, contraste et luminance), l'auteur évoque divers problèmes d'éclairage au poste de travail: nécessité d'un éclairage renforcé pour les travailleurs les plus âgés; éclairage conçu et disposé de manière à réduire l'éblouissement au minimum; effets de la lumière sur le confort et la perception des couleurs de sécurité; problèmes liés aux rayonnements infrarouge et ultraviolet; aspects intéressant la sécurité (fatigue visuelle; effet stroboscopique et machines en marche); coût et avantages d'un bon éclairage.
Professional Safety, avr. 1977, vol.22, n°4, p.12-16. Illus.

CIS 77-679 Thornton W.A.
La conception des couleurs de sécurité
The design of safety-colors. [en anglais]
Au lieu de faire dépendre de l'illuminant la facilité d'identification des couleurs de sécurité, celles-ci peuvent être conçues de manière à être utilisables avec n'importe quel illuminant. L'auteur compare les chromaticités des couleurs actuelles éclairées par des lampes ordinaires fluorescentes, à mercure et à haute pression, et indique les risques de confusion. Deux possibilités nouvelles sont considérées: l'étude d'une nouvelle répartition de la réflexion spectrale et l'emploi de couleurs de sécurité fluorescentes. La chromaticité des nouvelles couleurs est indiquée en fonction de divers illuminants et les avantages de ces couleurs sont soulignés (fiabilité, possiblité d'emploi d'illuminants manquant de certaines couleurs spectrales).
Journal of the Illuminating Engineering Society, janv. 1977, vol.6, n°2, p.92-99. Illus. 8 réf.

CIS 77-827 L'éclairage dans les travaux forestiers et dans les scieries
Lighting in the logging and sawmill industries [en anglais]
Le rapport contient des recommandations sur les règles à suivre en matière d'éclairage, insistant sur les objectifs à atteindre plus que sur des méthodes spécifiques. Après une brève introduction sur l'exploitation forestière et sur les travaux de scierie, les résultats de l'étude de base ainsi que diverses recommandations sont présentés sous les rubriques suivantes: portée des directives pratiques; succession des opérations (classement, etc.); visibilité requise pour des tâches déterminées; recommandations sur le niveau d'éclairement (qualité et quantité); considérations sur la sécurité; entretien du matériel d'éclairage; économies d'électricité; éclairage de secours. En annexe, évaluation de certaines tâches visuelles et efficacité relative des sources d'éclairage. Ce document devrait être consulté conjointement avec la norme nationale américaine sur la pratique en matière d'éclairage industriel, publiée dans Journal of the Illuminating Engineering Society, vol.2, n°4, juil. 1973, p.461 (CIS 74-1015).
Journal of the Illuminating Engineering Society, janv. 1977, vol.6, n°2, p.67-79. Illus. 9 réf.

1976

CIS 78-1774 Roedler F.
Facteurs d'ambiance dans les bureaux-paysages.
Traduction de: Arbeitsklimatische Gesichtspunkte für Grossraumbüros. Gesundheits-Ingenieur, München, Allemagne (Rép.féd.), juil.-août 1975, vol.96, n°7-8, p.184-189. Illus. (CIS 76-266). L'interdépendance entre les facteurs éclairage, microclimat et bruit dans un bureau-paysage exige une collaboration étroite entre l'architecte et les spécialistes de ces 3 disciplines. L'auteur examine les problèmes de l'éclairage (relation entre le niveau d'éclairement, d'une part, et la lumière du jour, le dégagement de chaleur, l'éblouissement et l'importance des fenêtres, d'autre part), les problèmes de microclimat (distribution de la température, air pulsé ou aspiré par le plafond, fumée de cigarettes) et les aspects acoustiques (élévation du fond sonore jusqu'à 50-55dB(A), construction du plafond, nature de la moquette et des meubles, création d'un fond sonore par des moyens électroacoustiques). Des recommandations sont formulées à propos de ces différents points.
Traduction INRS 74 B-76, Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1976. 24p. Illus.

CIS 78-703
Department of the Environment Property Services Agency, London.
Eclairage de chantier
Site lighting [en anglais]
Ce dépliant met l'accent sur l'importance d'un éclairage de chantier, tant du point de vue de la sécurité que de celui de la productivité. Conseils généraux pour l'installation des sources d'éclairage; l'éclairage des zones de travail, des passerelles, des machines, des issues de secours; l'éclairage de sécurité; notes sur l'éclairage du chantier lui-même et de la zone environnante (niveaux d'éclairement recommandés) et détails sur les appareils d'éclairage (lampes à flamme et lampes électriques).
Advisory Leaflet 71, H.M. Stationery Office, P.O. Box 569, London SE1 9NH, Royaume-Uni, 1976. 4p. Illus. Prix: £0,15.

CIS 77-1894 Kiefer G.
Choix et installation des luminaires
Leuchten - richtig ausgewählt und installiert [en allemand]
Après une énumération des règlements de l'Association des ingénieurs électriciens allemands (VDE) et des normes DIN à respecter pour garantir la sécurité des installations d'éclairage, l'auteur décrit et commente les précautions à prendre lors de l'installation des luminaires: mesures de prévention des contacts indirects, choix des luminaires en fonction de la protection offerte contre les contacts indirects et contre l'eau et les poussières, dimensions et caractéristiques des câbles, et identification des conducteurs par la couleur, branchement et fixation des luminaires, circuits et équilibrage des lampes de décharge. In fine: mention de quelques cas spéciaux (atmosphères explosives ou humides).
Elektrische Energie-Technik, 2 nov. 1976, vol.21, n°22, p.497-501. Illus. 16 réf.

CIS 77-1296 Ruth W., Carlsson L., Wibom R., Knave B.
Eclairage des postes de travail dans les fonderies et les usines métallurgiques - Analyse générale des procédés techniques et des conditions d'éclairage
Arbetsbelysning i gjuterier och smältverk - översikt och analys av olika arbetsmoment [en suédois]
Une étude de 1975 du gouvernement suédois a révélé que 51% des travailleurs de la sidérurgie jugeaient insuffisant l'éclairage de leur poste de travail. Les problèmes suivants ont été recensés: rayonnement lumineux des fours et du métal en fusion; faible contraste des moules et de la fonte; interception de la lumière par la silhouette des travailleurs; tâches visuelles répétitives et faibles distances de vision; fumée et poussières; bris de lampes sous l'action des vibrations; éblouissement; rendu de couleurs insuffisant. D'après cette étude, les éclairagistes n'ont obtenu que des améliorations partielles. Une meilleure protection des sources lumineuses est nécessaire, mais ce sont surtout les procédés techniques qui devraient être améliorés.
Industribelysning V, Ljuskultur, Box 5512, 114 85 Stockholm, Suède, 1976, vol.48, n°4-5, p.28-36. Illus. 10 réf.

CIS 77-1295 Konarski S.P., Gadomska H., Brunsz R.
Capacité de perception des objets lors de l'exécution de tâches visuelles sous éclairage incandescent, fluorescent ou au mercure
Zdolność rozpoznawania przedmiotu pracy wzrokowej przy oświetleniu żarowym, fluorescencyjnym i rtęciowym [en polonais]
Les auteurs ont étudié les modifications de la capacité de travail visuel chez 12 étudiants âgés de 19 à 23 ans, qui ont été invités à indiquer la position des anneaux de Landolt sous la lumière produite par des lampes à incandescence, à vapeurs de mercure et fluorescentes, aux deux niveaux de luminance de 15 et 135nt (54,3 et 488lx). Les données recueillies, récapitulées dans des tableaux et longuement commentées, montrent la nécessité de poursuivre la recherche des causes de la baisse de rendement constatée sous éclairage incandescent, en particulier au niveau de luminance de 15nt, ainsi que l'influence défavorable des sources fluorescentes et au mercure sur la capacité de perception d'un sujet fatigué par des tâches visuelles prolongées (modification de la perception visuelle en fonction du temps). Les études ultérieures devraient également aboutir à la détermination des niveaux minimaux de luminance pour chaque type de source, en fonction de l'indice de grandeur apparente de l'objet observé.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1976, vol.26, n°91, p.259-279. Illus. 19 réf.

CIS 77-1294 Birkhahn W.
L'¿il et la lumière considérés sous l'angle de la sécurité du travail
Auge und Licht im Spiegel der Arbeitssicherheit [en allemand]
A partir de l'exemple d'un accident survenu dans le bâtiment, l'auteur démontre que l'éblouissement peut avoir des conséquences graves, que nombre de fausses man¿uvres sont imputables à un éclairement insuffisant et qu'une bonne perception visuelle de la tâche a une influence considérable sur la sécurité du travail. Description du fonctionnement de l'¿il, suivie d'une revue de certaines anomalies qui jouent un rôle important dans le phénomène accident. Propriétés requises des lunettes de protection. Conseils pour l'amélioration des conditions de travail par une bonne harmonie entre les couleurs des surfaces et de la lumière.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin, Arbeitsschutz und Prophylaxe, oct. 1976, vol.26, n°10, p.205-215. Illus.

CIS 77-1293 Hughes P.C., McNelis J.F.
Perception des couleurs de sécurité avec un éclairage par lampes à décharge à grande intensité
Safety color perception under HID lighting. [en anglais]
Les auteurs ont cherché à déterminer (1) si certaines couleurs de sécurité (rouge, orange, jaune, vert, bleu, violet) risquaient de ne pas être identifiables en cas d'éclairage au mercure, aux halogénures ou au sodium à haute pression, et (2) si ces sources d'éclairage permettent de distinguer les couleurs. Les conditions réelles ont été reconstituées pour les tests de perception des couleurs. Les résultats d'identification ont été excellents dans l'ensemble pour toutes les couleurs, à l'exception de l'orange sous éclairage au mercure. La moyenne des sujets qui ont correctement identifié les couleurs avec des lampes à incandescence, avec divers types de lampes à vapeur de mercure et avec des lampes aux halogénures, ou au sodium à haute pression de 107 lux, a été de 99% en moyenne; cette proportion a été de 97,8% pour les lampes de 53,5 lux.
Plant Engineering, 16 sept. 1976, vol.30, n°19, p.128-130. Illus. 3 réf.

CIS 77-1292 L'éclairage dans les mines souterraines
Beleuchtung im Bergbau unter Tage [en allemand]
Aspects évoqués à propos des lampes de mineur: points de fixation (casque, ceinture), poids de l'accumulateur, rendement lumineux, type d'ampoule, tension nominale, durée de vie et rentabilité. Tableaux comparatifs des caractéristiques de différents types de lampe. Le choix des lampes fixes est fonction de la luminance, du rendement lumineux et de la durée de vie. Une comparaison de ces facteurs pour les différentes lampes est à l'avantage des tubes fluorescents. La protection antidéflagrante doit être renforcée en fonction de l'augmentation de la température. Les températures basses des lampes fluorescentes permettent de recourir à la solution de la sécurité augmentée. Arguments contre le système anglais de courant continu à 125V et conseils pour la planification des installations d'éclairage dans les mines.
Lichttechnik, 1976, vol.28, n°8, p.326-330. Illus.

CIS 77-1291 Impression subjective de luminance
Subjektiv empfundene Helligkeit [en allemand]
Cette série de tests d'évaluation subjective de l'éclairement, à laquelle ont pris part 41 personnes, avait pour but de vérifier les résultats de recherches antérieures (CIS 74-1891). Ces tests consistaient, pour les participants, à faire varier d'un facteur deux, en plus ou en moins, le niveau d'éclairement, en se fondant sur une simple impression subjective. Les résultats obtenus par cette réduction et cette augmentation du niveau d'éclairement ne concordant pas, il n'est pas possible de construire d'une manière simple et univoque une échelle subjective de l'éclairement.
Lichttechnik, 1976, n°6, p.266-270. 9 réf.

CIS 77-993 Florence N.
Efficacité comparée des systèmes d'éclairage dans les bureaux
Comparison of the energy effectiveness of office lighting systems. [en anglais]
Le présent article propose une méthode pour comparer l'efficacité des systèmes d'éclairage général pour bureaux sur la base de 2 critères. Le 1er est la qualité de l'éclairage général, ou encore l'évaluation des rapports lumineux sur le plan horizontal; ce critère peut se mesurer par la probabilité de confort visuel. Le second élément comprend la qualité et la quantité de l'éclairage des tâches visuelles; il peut se mesurer par l'éclairement de la sphère équivalente. L'auteur étudie la possibilité d'utiliser les valeurs moyennes et minimales des 2 mesures pour comparer l'efficacité des différents systèmes d'éclairage. La comparaison a porté sur 19 systèmes d'éclairage général direct. L'article étudie également l'influence de l'espacement des luminaires et de la répartition de la lumière. Les résultats sont examinés en fonction de la gêne due à l'éblouissement.
Lighting Design and Application, sept. 1976, vol.6, n°9, p.30-36. Illus. 9 réf.

CIS 77-992 Shellko P.L., Williams H.G.
Intégration de l'éclairage localisé et ambiant dans l'ameublement de bureau
The integration of task and ambient lighting in office furniture. [en anglais]
Un éclairage intégré au mobilier de bureau de telle sorte que seules les tâches soient éclairées, le niveau d'éclairement restant faible partout ailleurs, permet d'économiser de l'énergie, d'aménager de façon plus attrayante l'espace de travail et d'améliorer la visibilité des tâches. Un tel éclairage exige un mobilier de conception nouvelle, d'où la nécessité pour les ingénieurs éclairagistes et les concepteurs industriels de conjuguer leurs efforts. Les auteurs étudient les exigences visuelles du travail de bureau, la relation entre le personnel de bureau et le mobilier, et les aspects économiques d'un éclairage intégré. Plusieurs solutions expérimentales ont été essayées au moyen d'un prototype d'installation de luminaires éclairant les tâches et le milieu ambiant, et incorporés à un mobilier de bureau de type courant. Illustrations montrant l'agencement proposé; détails sur les luminaires utilisés.
Lighting Design and Application, sept. 1976, vol.6, n°9, p.14-23. Illus. 2 réf.

CIS 77-678 Goodbar I.
Méthode simplifiée pour déterminer l'acceptabilité d'un luminaire du point de vue de la probabilité de confort visuel
A simplified method for determining the acceptability of a luminaire from the VCP standpoint. [en anglais]
L'auteur présente une méthode simplifiée qui permet l'évaluation d'un luminaire du point de vue de la probabilité de confort visuel, d'après une technique recommandée dans un rapport de l'Association américaine des éclairagistes (Illuminating Engineering Society, RQQ Report No.3). Cette méthode consiste à diviser les zones éclairées en un certain nombre de modules et à établir des formules permettant de calculer le niveau d'éblouissement inconfortable et la luminance du luminaire. La technique de calcul rapide de la luminance équivalente au moyen d'un graphique est expliquée.
Journal of the Illuminating Engineering Society, oct. 1976, vol.6, n°1, p.21-28. Illus. 4 réf.

CIS 77-677 Fry G.A.
Formule simplifiée pour le calcul du niveau d'éblouissement inconfortable
A simplified formula for discomfort glare. [en anglais]
La méthode analysée ici forme la base de critères qui figurent dans un rapport de l'Association américaine des éclairagistes (Illuminating Engineering Society, RQQ Report No.3) sur la manière de déterminer l'acceptabilité d'un luminaire, du point de vue de la probabilité de confort visuel, dans des locaux de grandes dimensions. Cette technique se fonde sur les formules de calcul de l'éblouissement inconfortable établies par Guth et Goodbar. L'auteur fournit une évaluation pour un luminaire de luminance L et décrit une méthode qui permet de calculer le niveau d'éblouissement inconfortable.
Journal of the Illuminating Engineering Society, oct. 1976, vol.6, n°1, p.10-20. Illus. 7 réf.

CIS 77-514 Chironis N.P.
La nouvelle réglementation sur l'éclairage destiné à améliorer la sécurité et la production dans les houillères
New lighting regulations to spark improved safety production for coal mines. [en anglais]
La nouvelle réglementation américaine sur l'éclairage dans les mines, publiée en avr. 1976 par l'Administration de l'inspection et de la sécurité dans les mines (MESA), s'applique surtout aux travaux mécanisés dans les houillères souterraines et aux risques qui s'y rapportent. Un meilleur éclairage devrait également favoriser l'accroissement de la productivité. Les surfaces considérées doivent être éclairées à raison de 0,06ft-La dans tous les cas où un matériel minier automoteur est utilisé (mineurs continus, chargeuses, haveuses, matériel de boulonnage du toit, etc.). D'autres prescriptions concernent les limitations de la tension des luminaires et leur mise à la terre. Le choix du footlambert comme unité de référence est expliqué, et diverses méthodes de mesure de l'éclairage sont exposées. L'auteur présente également différents systèmes d'éclairage utilisables dans les mines (lampes fluorescents, à vapeur de mercure, et à vapeur de sodium sous haute pression).
Coal Age, mai 1976, vol.81, n°5, p.79-87. Illus.

CIS 77-402
Fiche de sécurité G.105, Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics, Issy-les-Moulineaux, juin 1976.
Installation électrique provisoire pour l'éclairage des chantiers.
Au sommaire de la présente fiche: buts de l'éclairage des chantiers de bâtiments et de travaux publics, à l'exclusion des chantiers souterrains (éclairage normal, éclairage de sécurité); caractéristiques des installations d'éclairage des chantiers (généralités; zones à éclairer); différents types de luminaires et accessoires; niveaux d'éclairement (éclairage général, éclairage fonctionnel à l'extérieur et à l'intérieur; prescriptions générales visant l'installation électrique (choix de la tension, du mode de protection et des câbles; installations électriques des locaux annexes (bureaux, magasins, etc.)); éclairage de sécurité (par bloc autonome, par une installation branchée sur une batterie centrale d'accumulateurs, par lampes à accumulateurs ou à piles; entretien).
Cahiers des Comités de prévention du bâtiment et des travaux publics, mai-juin 1976, n°3, 6p. (encartées). 5 réf.

CIS 77-330
Ministère du travail, Paris.
Arrêté du 10 novembre 1976 relatif aux circuits et installations de sécurité.
Cet arrêté entre en vigueur le 1 déc. 1977, sauf en ce qui concerne les installations existantes ou en cours d'exécution pour lesquelles un délai supplémentaire de 2 ans est prévu. Au sommaire: définition des installations électriques de sécurité et responsabilité des chefs d'établissement au regard de leur fonctionnement et de leur entretien; conditions d'installation et de fonctionnement de l'éclairage de sécurité; alimentation des installations de sécurité et sources de remplacement; immeubles de grande hauteur. Annexes: détails de réalisation de l'éclairage de sécurité; cas exceptionnels où les sources de sécurité peuvent être utilisées comme sources de remplacement.
Journal officiel de la République française, 1 déc. 1976, numéro complémentaire 102 N.C., p.6334-6337.

CIS 77-92 Hartill R.
Lampes de mine modernes dans les charbonnages britanniques
Moderne Grubenleuchten im britischen Steinkohlenbergbau [en allemand]
L'auteur de cet article, ingénieur électricien en chef de l'Office national britannique du charbon (National Coal Board), passe brièvement en revue les dispositions réglementaires britanniques sur l'éclairage dans les mines. Les niveaux d'éclairement recommandés à différents postes de travail souterrains sont récapitulés dans un tableau. Des développements détaillés sont consacrés aux réalisations en matière d'éclairage de la taille, et notamment à l'amélioration de la sécurité du travail, aux dispositions concernant les lampes au chapeau et à la construction de ces lampes. Pour l'éclairage fixe en taille, des tubes fluorescents d'une puissance de 6 ou 8W sont de plus en plus fréquemment utilisés. Les lampes au chapeau sont équipées d'accumulateurs au plomb rechargeables.
Glückauf, mars 1976, vol.112, n°5, p.209-214. Illus.

CIS 76-1882 Birkhahn.
Climat, lumière, couleur
Klima, Licht, Farbe [en allemand]
Dans la 1re partie de l'article, de brèves considérations sur le microclimat et l'ambiance psychologique d'une entreprise, et sur la ventilation, ont suivies d'une étude sur l'acuité visuelle et les conditions d'éclairage (luminance et couleur). Les conditions d'éclairage nécessaires à une bonne vision sont traitées dans la 2e partie: luminance suffisante, homogénéité, prévention de l'éblouissement et de la réverbération, rendu des couleurs. Comparaison de la couleur de la lumière diffusée par différentes lampes.
Sicherheitsingenieur, fév. 1976, vol.7, n°2, p.8-12, et mars 1976, n°3, p.30-33. Illus.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 | suivant >