ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Eclairage et couleur - 381 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Eclairage et couleur

1981

CIS 81-938
Ministère fédéral allemand du travail et des affaires sociales (Bundesministerium für Arbeit und Sozialordnung)
Directives sur les lieux de travail
Arbeitsstätten-Richtlinien [en allemand]
Edictées en application de l'Ordonnance de 1975 relative aux lieux de travail (CIS 75-1494), ces directives (édition de mars 1981) apportent des précisions sur l'article 7, paragraphe 4 - éclairage d'évacuation - et sur l'article 41, paragraphe 3 - éclairage artificiel des lieux de travail et des voies de circulation extérieures.
Bundesarbeitsblatt, mars 1981, n°3, p.68-71

1980

CIS 84-1577
(British Cast Iron Research Association)
Le milieu de travail - recommandations pour les niveaux d'éclairement dans les fonderies
The working environment - recommendations for lighting levels in iron foundries [en anglais]
Cette notice d'information fournit des recommandations sur les niveaux d'éclairement optimaux dans les fonderies, le choix des luminaires et leur entretien.
BCIRA, Alvenchurch, Birmingham B48 7QB, Royaume-Uni, 1980. 2p. Illus. 3 réf.

CIS 82-1233 Lampes baladeuses
Portable electric lamps [en anglais]
Cette septième édition mise à jour et approuvée comme norme nationale américaine le 21 juil. 1980 concerne les lampes baladeuses destinées à être utilisées en conformité avec le Code national américain de l'électricité (CIS 81-333). Principaux aspects couverts: construction (interrupteurs, câblages, mise à la terre); caractéristiques affectant la sécurité; essais de fabrication et de production; lampes baladeuses pourvues d'une longue chaîne métallique pour la suspension au plafond; lampes conçues pour être accrochées au mur; normes relatives aux éléments constitutifs des baladeuses.
Underwriters Laboratories, 333 Pfingsten Road, Northbrook, Illinois, 60062, USA, 20 avr. 1981. 29p. Illus.

CIS 82-101 Lyons S.L.
Eclairage extérieur et sécurité dans l'industrie
Exterior lighting for industry and security [en anglais]
Après un exposé des principes de l'éclairage, et plus particulièrement de l'éclairage extérieur, cet ouvrage, qui s'adresse aux concepteurs, constructeurs, architectes et ingénieurs électriciens, passe en revue tout une série d'applications envisagées du double point de vue de la productivité et de la sécurité. Au sommaire: l'¿il et la vision, principes de l'éclairage, terminilogie et unités, types d'éclairage, luminaires, conception de l'éclairage, tours et pylônes, entretien des installations d'éclairage extérieur, conception de l'équipement électrique, contrats d'installation, éclairage de sécurité, éclairage en cas d'urgence et d'incident, éclairage des chantiers de construction et de travaux publics, des carrières et mines à ciel ouvert, des pistes d'aéroport, des ports et des chantiers navals, des installations de chimie et pétrochimie.
Applied Science Publishers Ltd., Ripple Road, Barking, Essex, Royaume-Uni, 1980. 321p. Illus. 38 réf. Prix: £.20,00.

CIS 82-99 Beljaeva N.M.
Comptabilité entre les exigences auxquelles doivent satisfaire l'éclairage et la couleur des locaux de travail sur le double plan de l'esthétique et de l'hygiène du travail
O soglasovanii ėstetičeskih i gigieničeskih trebovanij k svetocvetovoj srede proizvodstvennyh pomeščenij [en russe]
Considérations sur les caractéristiques d'un environnement éclairage-couleur susceptibles de satisfaire à la fois aux exigences de l'hygiène visuelle et de l'esthétique, aux critères optimaux de l'éclairagisme et aux normes en vigueur. Deux exemples pratiques illustrent les méthodes à appliquer par les architectes et les éclairagistes pour atteindre cet objectif. L'intérêt d'une collaboration étroite entre les deux professions dans ce domaine est soulignée. Orientation à donner aux recherches.
Svetotehnika, sept. 1980. n°9, p.7-9.

CIS 81-1755 Bureaux
Offices [en anglais]
Ce numéro traite des aspects actuels de l'éclairage artificiel des bureaux et des réalisations en la matière. Une revue des tendances enregistrées dans la conception des immeubles de bureau est suivie d'articles de divers auteurs consacrés aux sujets suivants: l'éclairage général comparé à l'éclairage localisé; l'éclairage des bureaux en espace ouvert; critères visuels pour l'éclairage des postes de travail sur écran de visualisation; exemples d'éclairage dans divers immeubles de banques et de compagnies d'assurance.
International Lighting Review, 1980, n°4, p.103-134. Illus.

CIS 81-1547 Dančević D.
Bâtiments industriels
Industrijski objekti [en serbo-croate]
Au sommaire de cet ouvrage: choix de l'emplacement des bâtiments; zones industrielles; terrains et disposition des bâtiments; formes et dimensions des bâtiments; matériaux de construction; toitures; isolation thermique des toits et des murs; revêtements muraux; sols; éclairage naturel et artificiel; bruit industriel, sa propagation et méthodes d'insonorisation; chauffage; ventilation; protection contre le feu; choix des couleurs d'ambiance.
Institut za dokumentaciju zaštite na radu, Višegradska bb, Niš, Yougoslavie, 1980. 304p. Illus. 48 réf.

CIS 81-1581 Weis B., Pawlowski G.
Eclairage moderne dans les mines allemandes
Moderne Bergwerksbeleuchtung in Deutschland [en allemand]
Après un rappel des conditions d'éclairage requises dans une mine, l'article passe en revue les paramètres de base pour un éclairage efficace: niveau nominal d'éclairement, éclairage local uniforme, couleur de la lumière. Quelques conseils pour la planification et le calcul de l'éclairage sont suivis d'une revue des diverses parties d'une mine et de recommandations spécifiques pour leur éclairage (station de chargement, galerie principale de transport, voie en veine, chantier d'abatage). In fine: description des lampes portables et des lampes fixes spéciales utilisées dans les mines.
Licht, 1980, n°11, p.568-572, 577. Illus. 7 réf.

CIS 81-1222 Installations électriques des bâtiments - Cinquième partie: Choix et mise en oeuvre des matériels électriques - Chapitre 56: Services de sécurité.
Electrical installations of buildings - Part 5: Selection and erection of electrical equipment - Chapter 56: Safety services. [en anglais]
Ce chapitre de la norme internationale définit les caractéristiques et les modalités d'installation d'un service de sécurité pour le cas d'incendie: conditions de fonctionnement, protection contre les contacts indirects, sources, circuits, lampes.
Norme de la CEI, Commission électrotechnique internationale, 1 rue de Varembé, 1211 Genève 20, Suisse, 1980. 9p. Prix: Fs.14,00.

CIS 81-1276 Fälker F., Grabosch I., Methling D., Nickel D.
Caractéristiques de conception et principes d'utilisation des installations d'éclairage dans le bâtiment
Lichttechnische Charakteristika und Anwendungsgrundsätze für Beleuchtungsanlagen im Bauwesen [en allemand]
Après 2 communications sur l'importance de la qualité de l'éclairage pour la santé et le rendement, ce fascicule présente, dans des tableaux, les caractéristiques de luminaires spéciaux pour chantiers de construction (utilisation, surface éclairée, caractéristiques des lampes, construction, fabricant).
Arbeitssicherheit, 1980, n°1, p.1-52. Illus.

CIS 81-1270 Klotzbücher E., Fichtel K., Miericke H., Hamdorf G.
Influence de sources d'éclairage de composition spectrale différente sur la capacité de travail mental et sur quelques fonctions physiologiques
Einfluss von Beleuchtungsquellen unterschiedlicher spektraler Zusammensetzung auf Leistung bei geistiger Arbeit und ausgewählte physiologische Funktionen [en allemand]
Après une revue de la littérature concernant les effets de la composition spectrale de la lumière, l'article décrit les méthodes et les résultats de tests de calcul effectués sous un éclairage fourni par 3 sources de lumière différentes (lampe fluorescente, lampe aux halogénures, lampe à vapeur de sodium haute pression): critères de performance (temps de calcul et proportion des solutions correctes), réactions physiologiques (indices cardiaques et respiratoires), rythme de travail et rythme cardiaque en fonction de la source lumineuse. Les résultats plus favorables obtenus avec la lampe à vapeur de sodium laissent supposer que cette source de lumière (qui contient une plus forte proportion d'ondes longues) stimule plus fortement l'activité des sujets.
Zentralblatt für Arbeitsmedizin, Arbeitsschutz, Prophylaxe und Ergonomie, juil. 1980, vol.30, n°7, p.241-248. Illus. 26 réf.

CIS 81-687 Colloque sur l'éclairage des postes de travail équipés d'écrans de visualisation
Symposium "Beleuchtung von Bildschirmarbeitsplätzen [en allemand]
Communications présentées à un colloque organisé par les sociétés d'éclairagisme d'Autriche, d'Allemagne, des Pays-Bas et de Suisse (Vienne, 22 mai 1980). Sujets traités: prévention des reflets sur les écrans; amélioration des conditions de visibilité par le contraste; suppression des reflets sur l'écran au moyen de filtres; aménagement et caractéristiques des surfaces luminescentes dans les locaux équipés d'écrans de visualisation; luminaires à prévoir pour ces locaux; expérience et exemples pratiques de l'éclairage des bureaux comportant des écrans de visualisation; normalisation en Autriche; mesure de l'éclairage aux postes équipés d'écrans de visualisation.
Österreichische Zeitschrift für Elektrizitätswirtschaft, sept. 1980, vol.33, n°9, Beilage "Licht und Beleuchtung", p.9-29. Illus.

CIS 81-615 Mačugovskij N.B., Iohel'son Z.M., Rudavina O.S.
Lampes de contruction antidéflagrante pour chantiers d'abatage modèle SZV-60
Rudničnye vzryvobezopasnye svetil'niki zabojnogo tipa SZV-60 [en russe]
Description d'une lampe destinée à être fixée sur les rallonges de soutènement marchant et conçue de manière à ne pas gêner les déplacements des mineurs (faible hauteur de 105mm). La construction antidéflagrante repose sur l'étanchéité à la flamme de l'enveloppe en polycarbonate, qui résiste à des chocs de 70J. Le corps du luminaire consiste en un alliage zinc-aluminium qui élimine le risque de formation d'étincelles de frottement.
Ugol' Ukrainy, fév. 1980, n°2, p.40. Illus.

CIS 81-685 Brezovec D.
Département du travail des Etats-Unis, Administration de la sécurité et de l'hygiène dans les mines (U.S. Department of Labor, Mine Safety and Health Administration)
Les fabricants d'installations d'éclairage s'efforcent d'atténuer l'éblouissement
Lighting suppliers work to cut glare. [en anglais]
Etude d'appareils d'éclairage électrique répondant aux normes d'éclairement de l'Administration de la sécurité et de l'hygiène dans les mines sans pour autant provoquer un éblouissement dans l'abattage continu et dans les couches de faible puissance. Guide pour la sélection du matériel (tableaux récapitulatifs): projecteurs, lampes fluorescentes à large diffusion, éclairage des machines (à haute intensité ou à incandescence), lampes à sodium à haute pression; sources d'énergie, antiparasitage, ballast, boîte de jonction. Brefs commentaires sur le coût du matériel et la sécurité électrique intrinsèque.
Coal Age, mai 1980, vol.85, n°5, p.192-216. Illus.

CIS 81-403 Principes d'ergonomie visuelle applicables à l'éclairage des lieux de travail.
Cette norme expérimentale prescrit les règles qu'il convient de respecter pour adapter, en vision photopique, les ambiances lumineuses des systèmes de travail aux caractéristiques psychophysiologiques des opérateurs. Au sommaire: définitions; rappel des fonctions psycho-physiologiques visuelles; contenue intrinsèque de la tâche visuelle (niveaux d'éclairement moyens recommandés dans diverses industries, selon le type de tâche); champ de vision rapprochée (modifications à apporter aux éclairements recommandés en fonction des conditions rencontrées); espace environnant (valeurs absolues des luminances, contrastes entre les sources et le fond, éclairement maximum des murs recommandé en fonction de la luminance de la tâche visuelle et du facteur de réflexion des murs); effet de l'intégration temporelle; influences diverses; appareils et méthodes de mesure des éclairements et des luminances. En annexe: exemples d'application de la méthode de la Commission internationale de l'éclairage pour le contrôle de l'éblouissement.
Association française de normalisation, Tour Europe, 92080 Paris-la-Défense Cedex 7, France, juin 1980. 29p. Illus.

CIS 81-401 Gallen B.
Couleur et travail - Ambiance colorée - Dyschromatopsies - Aptitudes professionnelles.
Au sommaire de cette thèse de médecine: aspects physiques, physiologiques et psychologiques de la vision des couleurs et leur importance pour le moral du personnel et la prévention des accidents et de la fatigue; problèmes de l'éclairage en milieu de travail; aspects médicaux (les dyschromatopsies et leur dépistage en médecine du travail); implications professionnelles de ces anomalies selon qu'il s'agit de métiers dits de sécurité ou d'autres professions; problèmes posés par la dissimulation ou la simulation d'une dyschromatopsie; importance du rôle du médecin du travail dans la déclaration de l'aptitude.
Université de Paris VII, Faculté de médecine Lariboisière - Saint-Louis, Paris, France, 1980. 240p. 64 réf.

CIS 81-397 Brandt H.P., Dietze U., Deufrains A.
Considérations ophtalmologiques sur l'éclairage du poste de travail uniquement par des tubes fluorescents
Der ausschliesslich durch Leuchtstoffröhren beleuchtete Arbeitsplatz aus ophthalmologischer Sicht [en allemand]
Revue des résultats de mesures effectuées à des postes de travail exclusivement éclairés par des lampes fluorescentes et comparaison avec les plaintes exprimées par 107 travailleurs (atelier de mécanique de précision). Une relation a été établie entre, les problèmes de vision d'une part, et les anomalies de réfraction insuffisamment corrigées, l'intensité lumineuse insuffisante et les sollicitations visuelles excessives, d'autre part. Le refus psychosomatique d'un éclairage purement artificiel s'explique par la qualité non physiologique de cet éclairage et par l'intervention de facteurs hormonaux. Remèdes recommandés: éclairage supplémentaire, éclairement minimum, correction optimale de la vue, bon contraste, couleur de la lumière judicieusement choisie.
Das deutsche Gesundheitswesen, 1980, vol.35, n°18, p.709-712. Illus. 3 réf.

CIS 81-396 Von Kiparski R.
Ordonnances, directives et recommandations pour l'éclairage des lieux de travail
Verordnungen, Richtlinien und Empfehlungen für die Beleuchtung am Arbeitsplatz [en allemand]
En République fédérale d'Allemagne, les caractéristiques requises de l'éclairage sont définies dans l'Ordonnance relative aux lieux de travail, dans les directives d'application de cette ordonnance et dans les normes. Cet article est une compilation de données sur les aspects suivants: protection des locaux de travail contre l'ensoleillement; qualités de l'éclairage naturel (facteur de lumière du jour, facteur de réflexion des surfaces intérieures du local, aménagement des fenêtres ou des ouvertures du toit); éclairage artificiel (luminance et éclairement, couleur de la lumière et rendu des couleurs, mesures contre l'éblouissement). In fine, recommandations pour l'éclairage lors de travaux aux terminaux à écran cathodique.
Sicherheitsingenieur, fév. 1980, n°2, p.30-35. Illus.

CIS 81-395 Rappe H.A.
L'éclairage naturel des lieux de travail par le toit
Natürliche Beleuchtung am Arbeitsplatz durch Oberlichter [en allemand]
Les relations entre performance, fatigue et erreurs de comportement, d'une part, et éclairement, d'autre part, sont mises en évidence avec illustrations à l'appui, et les facteurs qui conditionnent l'éclairage naturel sont analysés. L'éclairage par le toit permet de tirer parti de la grande luminance naturelle zénithale et assure une répartition plus égale de la lumière par comparaison avec l'éclairage par des fenêtres. Cette démonstration est administrée au moyen de diagrammes, de schémas et de calculs. L'éclairement de la surface de travail par le toit peut être limité par les dimensions du local, la conception des vitrages, les matériaux translucides utilisés et l'état de saleté des vitres.
Sicherheitsingenieur, fév. 1980, n°2, p.22-28. Illus.

CIS 81-394 Methling D., Peschke M.
Lumière, éclairage et vision
Licht, Beleuchtung und Sehen [en allemand]
Ce livre expose les principes de l'éclairagisme et du phénomène de la vision, ainsi que l'expérience pratique découlant de l'analyse et de l'évaluation des conditions de vision au poste de travail. Il est destiné à l'évaluation des caractéristiques d'une installation d'éclairage et à l'optimisation de cette installation. Au sommaire: introduction physique et technique, phénomène de la vision et effet de la lumière sur l'homme; sources lumineuses; luminaires; appareils de mesure; facteurs de qualité de l'éclairage; principes à observer pour la conception et le calcul des installations d'éclairage; principes d'évaluation et de conception des installations d'éclairage. In fine, revue des verres de protection et liste des normes applicables en République démocratique allemande.
Verlag Tribüne, Am Treptower Park 28-30, DDR-1193 Berlin, 1979. 215p. Illus. 54 réf. Prix: M.14,00.

CIS 80-1890 Santos Reis J.
Risques associés à un éclairage insuffisant - Mesures de prévention
Insalubridade devida à iluminação - Medidas de controle [en portugais]
Au sommaire: relation éclairage/couleur; formule de calcul du niveau d'éclairement; caractéristiques des sources lumineuses; rendu des couleurs; indices de réflexion des surfaces et des couleurs; installation et rendement des luminaires; facteurs d'optimisation du niveau d'éclairement (flux lumineux, nombre de luminaires, indice de réflexion, calcul de la luminance).
FUNDACENTRO - Atualidades em prevenção de acidentes, août 1980, vol.11, n°128, p.12-14. Illus. 3 réf.

CIS 80-1583 Luminaires - Deuxième partie: Règles particulières; Section vingt-deux - Luminaires pour éclairage de secours.
Luminaires - Part 2: Particular requirements; Section twenty-two - Luminaires for emergency lighting. [en anglais]
Cette norme concerne les luminaires pour éclairage de secours à utiliser avec des lampes à fimanet de tungstène, des lampes tubulaires à fluorescence ou d'autres lampes à décharge (≤1.000V). Cette section est applicable conjointement avec les sections pertinentes de la publication CEI 598-1 (généralités). Elle contient des dispositions supplémentaires concernant le marquage, la construction, les essais, la performance photométrique, l'opération de commutation (du fonctionnement normal au fonctionnement en éclairage de secours). En annexe, caractéristiques requises des accumulateurs.
Norme de la CEI, Publication 598-2-22, Commission électrotechnique internationale, 1 rue de Varembé, 1211 Genève 20, Suisse, 1980. 19p. Prix: Fs.25,00.

CIS 80-1582 Cremer L.
L'éclairage des chantiers souterrains d'exploitation dans les charbonnages et son influence sur la sécurité
Die Beleuchtung in Gewinnungsbetrieben des Steinkohlenbergbaus unter Tage und ihr Einfluss auf die Sicherheit [en allemand]
Après un historique de l'éclairage dans les mines et un rappel des notions et paramètres physiques, l'auteur développe des considérations sur l'effet de la lumière sur le système nerveux (fatigue, acuité visuelle, réactivité, adaptation). Pour l'éclairage par lampes à fluorescence intégrées dans le soutènement marchant, il définit les points appropriés pour la mesure de l'éclairement dans les chantiers souterrains (les points spécifiés dans les normes ne sont pas applicables) et indique les possibilités de diminution de la luminance et de prévention de l'éblouissement.
Kompass, janv. 1980, vol.90, n°1, p.5-10. Illus. 12 réf.

CIS 80-1284 Sjöström S.
L'importance de la lumière
Det viktiga ljuset [en suédois]
Série de reportages abondant en conseils pratiques, qui opposent des exemples de bon et de mauvais éclairage; éclairage général d'un atelier de soudage; éblouissement par des projecteurs-réflecteurs dans les magasins de mode; réflexion de la lumière sur les écrans de terminal; éclairage localisé et contrastes modérés pour travaux de précision; passage brutal de la lumière à l'obscurité ou vice versa pour les serveurs de restaurant; mauvais éclairage et risques d'accident; importance de la couleur de la lumière; éclairage d'une maison d'éditions avec imprimerie; élimination de l'éblouissement; éclairage d'une école; amélioration de l'éclairage sans consommation supplémentaire de courant.
Arbetsmiljö, 5 mars 1980, n°3, p.14-25. Illus.

CIS 80-1283 Le bon éclairage au poste de travail
Bra belysning på jobbet [en suédois]
Au sommaire: principes de base (lumière, lampes et luminaires; physiologie de la vue; mesure et contrôle de l'éclairage); problèmes d'éclairage et leur solution (éblouissement, passages rapides de la lumière à l'obscurité, mauvaises conditions de luminance, modification de la distance visuelle, perception de détails, contraste défectueux, locaux mal éclairés, lumière du jour et fenêtres, éclairage des postes de travail, éclairage et couleur, risques d'accident); planification de l'éclairage et entretien (exemples tirés de la pratique avec listes de contrôle annotées: perceuses à bras radial, montage et retouche de films, poste de téléphoniste, machine à contrôler les contacts; choix et entretien des lampes et luminaires). Des brochures spéciales sont à la disposition des ateliers de mécaniques (36p.), des fonderies (28p.), de l'imprimerie (24p.) et des restaurants (16p.).
Arbetarskyddssfonden, Sveavägen 166, 113 46 Stockholm, Suède, 1980. 91p. Illus.

1979

CIS 82-853 Munker H.
Facteurs ambiants au poste de travail de bureau
Umgebungseinflüsse am Büroarbeitsplatz [en allemand]
Ce manuel au format de poche présente une analyse de la vaste littérature sur la conception et l'aménagement ergonomiques des bureaux, et notamment sur les facteurs acoustique, éclairage et microclimat. Définition des notions fondamentales et des critères d'évaluation, et description des installations et de l'équipement utilisés pour atteindre un effet optimal. Acoustique: termes de base, effets du bruit, communications verbales, éléments de construction, mesures d'insonorisation, caractéristiques de la protection contre le bruit et recommandations. Eclairage: caractéristiques, effets sur l'homme, installations d'éclairage, recommandations concernant divers types de bureau. Microclimat: bases et facteurs du microclimat, confort, effets sur la santé et le rendement, installations de chauffage et de ventilation, protection contre le rayonnement solaire. Bibliographie et liste de normes.
Verlag TÜV Rheinland GmbH, Am Grauen Stein, 5000 Köln 91, République fédérale d'Allemagne, 1979. 115p. Illus. 78 réf.

CIS 81-684 Eclairage naturel au poste de travail
Daylight at work. [en anglais]
Ce document présente une méthode simple, rapide et suffisamment précise pour le calcul des paramètres de l'éclairage naturel à l'intérieur des lieux de travail dans des conditions moyennes. Au sommaire: méthode générale; fenêtres; éclairage par toiture (tabatières, toit en dents de scie, lanterneaux); qualité de l'éclairement; exemples (fenêtres sur un mur, sur des murs opposés, tabatières, toit en dents de scie, lanterneaux). En annexe, niveaux d'éclairement recommandés en temps normal, critères axiaux/scalaires.
Department of Productivity, Australian Government Publishing Service, Canberra, Australie, 1979. 35p. Illus.

CIS 81-400 Eclairage artificiel au poste de travail
Artificial light at work. [en anglais]
Cette étude, qui s'adresse aux cadres de gestion, aux directeurs d'usine, aux ingénieurs, aux architectes et aux étudiants, est destinée à permettre à tous les interessés d'exposer leurs besoins et leurs problèmes aux experts éclairagistes. Au sommaire: exigences fondamentales; planification des nouvelles installations; sources d'éclairage et leurs applications; luminaires types et leurs applications; ce que doit être un luminaire bien conçu; éclairage général; éclairage localisé; suppression des reflets gênants; éclairage spécialisé et tâches visuelles pénibles; couleurs d'ambiance; entretien; défauts et difficultés rencontrés couramment en matière d'éclairage; évaluation du coût relatif; atténuation de l'éblouissement. En annexe, principes de base applicables en cas d'éblouissement.
Department of Productivity, Australian Government Publishing Service, Canberra,Australia, 1979. 56p. Illus.

CIS 81-336 Dispositifs pour mise en service automatique de l'éclairage de sécurité.
Cette norme fixe les prescriptions propres aux appareils électriques utilisés dans ces dispositifs. Au sommaire: classification; spécification des appareils; caractéristiques (classe de protection, conditions de fonctionnement, pouvoirs de fermeture et de coupure, robustesse mécanique, protection contre la propagation des arcs); essais (essais des pouvoirs nominaux de fermeture et de coupure, vérification des conditions de fonctionnement, essai d'échauffement des auxiliaires manuels); indications à porter sur les dispositifs, schémas.
Association française de normalisation, Tour Europe, 92080 Paris-la-Défense Cedex 7, France, avr. 1979. 9p. Illus.

CIS 81-334
Commission électrotechnique allemande (Deutsche Elektrotechnische Kommission)
Montage et exploitation des installation à courant fort dans les bâtiments publics, et de l'éclairage de sécurité dans les lieux de travail
Errichten und Betreiben von Starkstromanlagen in baulichen Anlagen für Menschenansammlungen sowie von Sicherheitsbeleuchtung in Arbeitsstätten [en allemand]
Ces règles VDE s'inscrivent aussi, en tant que normes de l'Institut allemand de normalisation (Deutsches Institut für Normung), dans le cadre des normes DIN. Elles s'appliquent aux théâtres, bâtiments à usage commercial, hôtels, hôpitaux, etc. et porte d'une manière générale sur les circuits, le matériel électrique sous tension supérieure ou inférieure à 1kV, l'aménagement des locaux, l'éclairage de sécurité par batterie, l'alimentation électrique de remplacement, et, en particulier, sur l'équipement électrique des bâtiments et lieux de travail précités. En annexe, exemples de circuits et commentaires.
VDE-Verlag GmbH, Bismarckstrasse 33, D-1000 Berlin 12, 1979. 71p. Illus. Prix: DM.42.40.

CIS 80-1889 Hoppe G.
Lumière
Licht [en allemand]
Précis des connaissances en matière d'éclairage artificiel. Au sommaire: nature de la lumière, paramètres et unités d'éclairagisme, types de lampes à incandescence et à décharge, durée de vie des lampes, choix des lampes, types et caractéristiques des luminaires, caractéristiques des surfaces éclairées, systèmes d'éclairage, conditions optimales de travail, critères de qualité de l'éclairage, règlements applicables en République fédérale d'Allemagne, entretien et destruction des lampes, liste de contrôle de l'éclairage existant, règles techniques et normes.
Ecomed Verlagsgesellschaft, Ehrenbreitsteiner Strasse 36, 8000 München 50, République fédérale d'Allemagne, 1979. 64p. Illus. 17 réf. Prix: DM.6,75.

CIS 80-1586
Comité national de l'URSS pour le bâtiment (Gosstroj).
Eclairage naturel et artificiel. Normes de conception
Estestvennoe i iskusstvennoe osveščenie. Normy proektirovanija. SNiP P-4-79 [en russe]
Texte intégral de la section P-4-79 de cette norme adoptée en juin 1979 (entrée en vigueur: 1 janv. 1980). Au sommaire: règles générales; éclairage naturel; éclairage combiné; éclairage artificiel (bâtiments industriels et autres, éclairage de secours et de sécurité); éclairage extérieur. En annexe: définition, catégories de tâches visuelles, niveaux d'éclairement, classes de luminaires, calcul de l'éclairage naturel, couleurs de lumière recommandées en fonction de la tâche visuelle, mesures destinées à limiter l'éblouissement par réflexion.
Svetotehnika, oct. 1979, n°10, p.1-29. Illus.

CIS 80-1584 Norme nationale américaine relative à la pratique de l'éclairage industriel
American national standard practice for industrial lighting. [en anglais]
Cette norme, qui est une révision de la norme ANSI A11.1-1973 (CIS 74-1015), a un caractère plus précis; elle met l'accent sur les économies d'énergie et indique de nouveaux niveaux d'éclairement pour des industries récemment étudiées. Au sommaire: généralités (facteurs qui influent sur les tâches visuelles, facteurs de bon éclairement, influence des facteurs d'ambiance); construction des bâtiments en fonction de l'utilisation de la lumière du jour; éclairage électrique (luminaires, éclairage général et éclairage d'appoint, techniques spéciales); entretien (nettoyage des luminaires). Des tableaux renseignent sur les niveaux d'éclairement recommandés pour certaines aires de travail et sur les conditions d'éclairage applicables à des tâches visuelles particulières. Un chapitre concerne l'influence de l'éclairage sur la sécurité et énumère les niveaux minimaux d'éclairement aux fins de la sécurité. En annexe, données pour la détermination du niveau souhaitable d'éclairement, mesure de l'éblouissement gênant, sources lumineuses, énergie et éclairage.
ANSI/IES RP-7-1979, Illuminating Engineering Society, 345 East 47th Street, New York, N.Y. 10017, USA, 26 juin 1979. 33p. Illus.

CIS 80-1581 Calvet H.
Optimalisation de la vision et "lumières visualisantes".
Cet article rend compte tout d'abord d'une étude, faite en milieu industriel à partir de 1956, sur la performance visuelle d'un grand nombre de travailleurs réalisant une tâche de précision sur des pièces miniatures en micro-électronique. L'auteur évoque ensuite les diverses expériences qui l'ont conduit à élaborer une théorie des "lumières visualisantes" (bandes spectrales bordant le spectre du visible, augmentant le rendement de sources lumineuses et améliorant la vision) qui peut avoir des incidences sur la solution ergonomique des problèmes d'éclairage au poste de travail.
Revue de médecine du travail, 1979, vol.7, n°5, p.359-368. Illus.

CIS 80-1580 Demimuid J.P.
Critères ergonomiques d'éclairage en situation de travail.
Le degré de performance de la tâche visuelle est conditionné par la dimension du détail à percevoir, le niveau d'éclairement, les conditions d'exécution (âge de l'opérateur, réflexion spéculaire du fond, durée de perception) et l'espace lumineux environnant (valeurs absolues et équilibre des luminances, contraste de luminance et de couleurs). La qualité visuelle d'une installation doit réunir les conditions suivantes: qualité des contrastes de luminance, rendu des couleurs, équilibre entre les différents types d'éclairage. En pratique, il faut déterminer l'éclairement optimal, éviter les sources d'éblouissement et l'alternance ombre-lumière, choisir les sources lumineuses, veiller au bon entretien des installations. Annexes: éclairements moyens recommandés par l'Association française de l'éclairage; mode de calcul des limites de luminance des luminaires; caractéristiques photométriques et utilisation des différents types de lampes.
Revue de médecine du travail, 1979, vol.7, n°5, p.339-353. Illus.

CIS 80-1579 Kotik G.G., Undasynov G.N., Fedjukina G.V., Matveev A.B.
Principes d'établissement des échelles d'inconfort
Principy postroenija škal diskomforta [en russe]
Résultats de 4 séries d'expériences pratiquées sur de jeunes sujets qui devaient apprécier l'inconfort visuel éprouvé en regardant des surfaces illuminées de 15, 25, 35 et 45cd/m2. Les jugements ont été évalués statistiquement compte tenu de facteurs psychologiques intervenant dans l'appréciation subjective des différences de luminance. L'échelle établie sert à limiter l'éblouissement produit par les installations d'éclairage dans des bâtiments.
Svetotehnika, sept. 1979, n°9, p.8-10. Illus. 9 réf.

CIS 80-710 Compes P.C., Kretzschmer E., Elias B.
Eclairage par la lumière artificielle - Tableaux
Innenraumbeleuchtung mit künstlichem Licht - Tabellen für Arbeitsräume [en allemand]
Tableaux destinés à faciliter le calcul, l'évaluation et le contrôle d'installations d'éclairage général par des experts ou des non-experts. Avec le texte qui les accompagne, ces tableaux couvrent les aspects suivants: calcul et contrôle des installations d'éclairage; données techniques (caractéristiques qualitatives, méthodes de calcul, mesures de protection, exploitation, entretien et rentabilité, exemples).
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Unfallforschung, 4600 Dortmund-Dorstfeld, République fédérale d'Allemagne, 1979. 204p. 84 réf. Prix: DM.22,00.

CIS 80-708
Institut allemand de normalisation (Deutsches Institut für Normung), Berlin (West).
Eclairage intérieur par la lumière artificielle
Innenraumbeleuchtung mit künstlichem Licht [en allemand]
Après des définitions (paramètres physiques de l'éclairage artificiel, modes d'éclairage, éblouissement, couleur de la lumière et rendu des couleurs, rôle de l'éclairage), la 1re partie de cette norme expose les caractéristiques d'un bon éclairage et les règles qui doivent présider à l'établissement de projets d'installations. La 2e partie concerne l'éclairage artificiel des lieux de travail. Elle présente, dans un tableau, les niveaux d'éclairement recommandés ainsi que des indices se rapportant à la couleur de la lumière, au rendu des couleurs et à la limitation de l'éblouissement direct pour divers locaux de travail, activités et industries.
DIN 5035, Teil 1 und 2, Beuth Verlag GmbH, Burggrafenstrasse 4-10, D-1000 Berlin 30, oct. 1979. 11 + 10p. Illus. Prix: DM. 28,80 et 25,20.

CIS 80-705 Carlsson L., Wibom R.
Eclairage des postes de travail dans les fonderies et les usines métallurgiques - Entretien des luminaires, résultats d'une enquête de longue durée
Arbetsbelysning i gjuterier och smältverk - belysningsunderhåll, redovisning av resultat från långtidsprov [en suédois]
Résultats de mesures poursuivies pendant plus d'une année, sur 8 types de luminaires installés dans 43 fonderies, et résultats d'une enquête par questionnaire sur l'entretien des luminaires dans ces fonderies. De grandes différences ont été constatées dans le degré d'encrassement par dépôts de fumées et de poussières suivant la conception des luminaires, les moins encrassés étant ceux qui comportaient une ventilation. Les réflecteurs ouverts ne conviennent pas pour les fonderies, car ils sont trop vite encrassés. Le rendement des lampes installées dans des luminaires fermés baissait plus rapidement que celui des lampes installées dans des luminaires ouverts. Un bon nettoyage des luminaires une fois par an améliore substantiellement l'éclairage.
Ljuskultur, 1979, vol.51, n°2, p.11-27. Illus.

CIS 80-396 Carlsson L.
Conditions auxquelles doivent satisfaire la lumière et l'éclairage lors du travail aux écrans de visualisation de textes dans les imprimeries de journaux
Ljus och belysningskrav vid arbete med textskärmar på tidningsföretag [en suédois]
Ce rapport repose sur l'étude de nombreux postes de travail (composition et correction de textes et d'annonces, travaux de rédaction au terminal). Au sommaire: définition de termes d'éclairagisme; données sur les postes étudiés; problèmes liés aux tâches, à l'équipement des postes, aux locaux de travail et à l'éclairage; mesures effectuées (distribution de la lumière et disposition des luminaires, mesure de la luminance, appréciation subjective de l'éclairage, essais d'optimisation de l'éclairage des porte-manuscrit); recommandations et propositions concernant l'éclairage naturel du local (fenêtres équipés de lamelles orientables à axe vertical), l'aménagement des postes (disposition par rapport aux fenêtres, choix des couleurs, etc.), l'éclairage général et localisé (nombreux exemples); conseils et listes de contrôle pour nouveaux projets.
Tidningarnas arbetsmiljökommitté, Box 45136, 103 25 Stockholm, Suède, 1979. 75p. Illus. 32 réf. Prix: Cr.-sué.29,85.

CIS 80-395 Enšina O.D., Faermark M.A.
Choix de modèles pour tâches visuelles de différents degrés de précision
O vybore modelej zritel'noj raboty različnoj točnosti [en russe]
Présentation d'un modèle destiné à normaliser les conditions expérimentales requises pour l'évaluation de la charge de travail. Le modèle comprend 4 tâches de contrôle de la qualité (objets normaux et défectueux en métal, en plastique, en papier et en tissu). Les contrôles ont été effectués en régime de travail libre à des niveaux d'éclairement allant de 70 à 2.500lx. L'étude de la fatigue visuelle dans des conditions industrielles a montré qu'une heure et demie consacrée à l'exécution des tâches proposées entraîne la même fatigue visuelle qu'une journée employée à l'accomplissement d'un travail de grande précision. Ce modèle devrait permettre une meilleure comparaison des résultats obtenus par des recherches psychophysiologiques.
Svetotehnika, août 1979, n°8, p.15-17. 8 réf.

CIS 80-563
Building Research Establishment, Department of the Environment.
Normes thermiques, visuelles et acoustiques à respecter à l'intérieur des bâtiments
Thermal, visual and acoustic requirements in buildings. [en anglais]
Cet article passe en revue les principaux indices dont il faut tenir compte pour l'étude et l'expertise des bâtiments et précise les normes thermiques, visuelles et acoustiques à atteindre. Au sommaire: confort thermique (activité, température de l'air, mouvement de l'air, humidité, tolérance de température, climat et saison); éclairage (éclairage artificiel, lumière du jour et fenêtres, facteur de lumière du jour); acoustique (niveaux sonores admissibles, interférence avec la parole, gêne).
Digest 226, H.M. Stationery Office, P.O. Box 569, London SE1 9NH, Royaume-Uni, juin 1979. 7p. Illus. 18 réf.

CIS 80-394 Hartmann E.
Problèmes d'éclairage et problèmes physiologiques et optiques liés à l'utilisation des lecteurs à écran de visualisation
Lichttechnische und physiologisch-optische Probleme bei der Arbeit an Datensichtgeräten [en allemand]
Le déplacement rapide du regard entre un écran et une surface plus lumineuse (par exemple, fenêtre ou manuscrit) soulève un problème d'adaptation visuelle. Cette adaptation peut être facilitée par une augmentation de la dimension des lettres sur l'écran et par des rapports de luminance de 1:3 à 1:4 entre l'écran et l'environnement. Les possibilités de l'amélioration de la luminance de l'écran sont également examinées. L'éblouissement et sa suppression revêtent aussi une grande importance. Les problèmes de presbytie peuvent être résolus avec des verres correcteurs adaptés aux diverses distances de travail. D'autres recommandations concernent la distance entre l'écran et le manuscrit, et l'examen d'aptitude visuelle.
Arbeitsmedizin - Sozialmedizin - Präventivmedizin, août 1979, vol.14, n°8, p.182-186. Illus. 9 réf.

CIS 80-82 Kovalenko I.G., Belickij I.V., Meškova O.K., Ivanova V.P.
Influence de l'éblouissement direct sur la capacité visuelle de travail
Vlijanie otražennoj bleskosti na zritel'nuju rabotosposobnost' [en russe]
Etude de la capacité de travail et examens des fonctions visuelles lors de travaux effectués sur des surfaces métalliques polies dans différentes conditions d'éclairage. Un travail prolongé sous un éclairage éblouissant s'accompagne d'une fatigue visuelle considérable et d'une baisse des fonctions visuelles. La plage de luminance la plus favorable pour la perception d'un objet clair sur une surface sombre et polie où se forment des reflets se situe entre 1.500-2.500cd/m2. La fatigue visuelle causée par ce genre de travail peut être évaluée au moyen d'indices tels que la constance des fonctions visuelles, la visibilité et la sensibilité aux stimulations lumineuses et électriques.
Tehnika bezopasnosti i proizvodstvennaja sanitarija - Sbornik naučnyh rabot institutov ohrany truda VCSPS, Profizdat, Moskva, URSS, 1979, p.90-96. Illus. 6 réf.

CIS 79-1595 Hüer H.H.
Lumière et couleurs au poste de travail
Licht und Farbe am Arbeitsplatz [en allemand]
L'influence de la lumière et des couleurs sur le confort et la capacité de travail de l'homme ainsi que sur la sécurité est scientifiquement établie. L'auteur définit les caractéristiques d'un bon éclairage: luminance et acuité visuelle, facteur de réflexion, élimination de l'éblouissement, contrastes de lumière et de couleurs, relation entre rendement du luminaire et rendement du local. Une grande partie de l'article est consacrée au climat chromatique: température des couleurs, couleurs des surfaces dans le local de travail, effets des couleurs, couleur de la lumière, rendu des couleurs, signalisation par les couleurs de sécurité. L'importance d'autres facteurs tels que les éléments de construction, le genre de travail, la lumière de jour, est également évoquée.
Sicher ist Sicher, avr. 1979, vol.30, n°4, p.180-193. Illus. 19 réf.

CIS 79-1594
Bekanntmachung, Ministère fédéral du travail et des affaires sociales (Bundesministerium für Arbeit und Sozialordnung), Bonn, 20 avr. 1979.
Directives sur les lieux de travail
Arbeitsstätten-Richtlinien [en allemand]
Edictées en application de l'Ordonnance de 1975 relative aux lieux de travail (CIS 75-1494), ces directives (édition de juin 1979) apportent des précisions sur l'article 7, paragraphe 3 - éclairage artificiel. Elles énoncent quelques règles générales pour une installation d'éclairage et contiennent des informations pour l'estimation approximative et la mesure de l'éclairement. Un tableau détaillé indique les valeurs minimales d'éclairement pour les divers lieux de travail et industries.
Bundesarbeitsblatt, juil.-août 1979, n°7-8, p.62-65.

CIS 79-1306 L'éclairage et sa planification
Belysning och belysningsplanering [en suédois]
Au sommaire de cette brochure d'initiation à l'éclairagisme: but de l'éclairage; l'¿il et ses fonctions; l'ergonomie de la vue (critères qualitatifs auxquels doit satisfaire l'éclairage du poste du travail, niveau d'éclairement, répartition de la luminance, angle d'incidence de la lumière et réflexion, couleur de la lumière); éclairagisme (sources de lumière telles que lampes à incandescence, tubes fluorescents, etc.); luminaires (répartition de la lumière, classification, données techniques et signification de ces données, construction, composantes et sécurité électrique); entretien des appareils d'éclairage et calculs (pertes de lumière par vieillissement et encrassement, programme d'entretien, calcul du niveau d'éclairement et du facteur d'éblouissement); mesure de l'éclairage; éclairage d'une fabrique de machines. Glossaire des termes techniques.
ADI 176, Arbetarskyddsstyrelsen, Fack, 171 84 Solna, Suède, 1979. 33p. Illus. Gratuit.

1978

CIS 84-1877
(British Cast Iron Research Association)
Le milieu du travail - Termes utilisés en éclairagisme
The working environment - terms used in lighting engineering [en anglais]
Notice d'information concernant les définitions et les unités pour les termes de base utilisés dans le domaine de l'éclairage (éclairage, flux lumineux et rayonnant, niveau d'éclairement, luminance, réflectance, contraste et éblouissement).
BCIRA, Alvenchurch, Birmingham B48 7QB, Royaume-Uni, 1978. 2p. Illus. 5 réf.

CIS 81-1274 Colloque international vision-travail.
Compte rendu des travaux du colloque qui s'est tenu du 23 au 25 nov. 1978 à Rodez-Toulouse (France). Thèmes traités par les 10 groupes de travail (médecins, ergonomistes, éclairagistes, opticiens, etc.); fonctions, aptitudes et fatigues visuelles; éclairage; accidents oculaires; affections oculaires professionnelles, dépistage des troubles visuels; correction de la vue; handicap visuel; travail sur écran de visualisation (place importante consacrée à ce dernier thème).
Institut de recherche pour l'amélioration des conditions de travail, 37 Allées J. Guesde, 31000 Toulouse, France, 1980. 500p. Illus.

CIS 80-707 Guelaud F.
Laboratoire d'économie et sociologie du travail.
Eléments d'analyse des conditions de travail - 3. L'éclairage.
Destinée à des non spécialistes, cette brochure fait partie d'une série consacrée à l'analyse des conditions de travail et notamment des facteurs d'environnement physique. Y sont rassemblées des données physiques sur la lumière et des données physiologiques sur le fonctionnement de l'¿il, qui sont nécessaires pour comprendre par quelles grandeurs se caractérise une ambiance lumineuse, comment les mesurer, les analyser et les améliorer compte tenu des exigences visuelles des tâches. Au sommaire: la lumière (caractéristiques et grandeurs physiques); données physiologiques sur la vision; normes et recommandations sur l'éclairage (contrastes, niveau d'éclairement, équilibre des éclairements dans le champ visuel, dispositifs et types d'éclairage, travail sur consoles de visualisation et sur binoculaire); appareils et méthodes de mesure.
Centre national de la recherche scientifique, 15 quai Anatole-France, 75700 Paris, France, 1978. 43p. Illus. 8 réf. Prix: Ff.15,00.

CIS 80-706 Carlsson L., Wibom R.
Eclairage des postes de travail dans les fonderies et les usines métallurgiques - nettoyage final et contrôle-réception
Arbetsbelysning i gjuterier och smältverk - finrensning och kontroll-avsyning [en suédois]
Rapport sur des études de postes effectuées dans 3 fonderies. Le nettoyage final et le contrôle des pièces exigent un grand effort visuel et peuvent être assimilés aux tâches de précision. Les tâches sont rendues difficiles par le mauvais contraste entre la surface de la pièce, les grains de sable qui restent collés sur cette surface et les ombres formées dans les cavités. Description des améliorations apportées aux postes étudiés: éclairage localisé avec écrans anti-éblouissement, disposition des luminaires d'éclairage localisé de 2 ou 3 côtés, augmentation du niveau d'éclairement, luminaires orientables, tables d'inspection à éclairage sous plaque opaque ou à source de lumière orientable grâce aux fibres optiques.
Ljuskultur, 1978, vol.50, n°6, p.16-25. Illus.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 | suivant >