ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Eclairage et couleur - 381 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Eclairage et couleur

1983

CIS 84-1881 Carlsson L., Knave B., Lennerstrand G., Wibom R.
Eblouissement dû à l'éclairage extérieur par projecteurs - Etude des effets de différents systèmes d'éclairage par projecteur sur l'acuité visuelle et la sensibilité au contraste
Bländning vid utomhus högmast-belysning - Effekter på synskärpa och kontrastkänslighet i jämförande studier över olika [en suédois]
Les effets de l'éblouissement sur l'acuité visuelle et la sensibilité au contraste ont été étudiés au cours de travaux (triage des grumes) effectués dans la cour extérieure d'une scierie éclairée par 2 systèmes de projecteurs. L'acuité visuelle binoculaire de 19 volontaires a été mesurée à des contrastes de 40,55 et 80% et la sensibilité au contraste de 14 volontaires à des fréquences spatiales comprises entre 0,5 et 16 cycles/degré. L'un des systèmes d'éclairage utilisait des projecteurs classiques avec distribution symétrique de la lumière sur une zone large. L'autre système fonctionnait avec un nouveau type de projecteurs à éclairage oblique et distribution asymétrique de la lumière. Avec une source de lumière à 15° du centre du champ visuel, l'acuité visuelle et la sensibilité au contraste étaient uniformément plus basses avec le type classique qu'avec le nouveau type de projecteur. On en déduit que non seulement la vision des détails est amoindrie par l'éblouissement mais que la perception par contraste des formes grossières l'est aussi. Les travailleurs ont qualifié la différence d'éblouissement entre les 2 systèmes de projecteurs de "grande" à "très grande".
Arbetarskyddsstyrelsen, Publikationsservice, 171 84 Solna, Suède, 1983. 27p. Illus. 7 réf.

CIS 84-1269 Menne P., Sorge J.
Amélioration de l'éclairage dans les mines
Verbesserung der Beleuchtungseinrichtungen an bergmännischen Arbeitsplätzen [en allemand]
Description de recherches sur l'éclairage; des études ergonomiques et électrotechniques qui ont conduit à mettre au point des appareils, des procédés et des règles de mesure; des critères d'éclairage applicables au travail souterrain, ainsi qu'un système d'éclairage à sécurité intrinsèque. Les valeurs minimales d'éclairage établies dans ce document deviendront obligatoires en République fédérale d'Allemagne; le matériel et la méthodologie seront normalisés.
Fachinformationszentrum Karlsruhe, 7514 Eggenstein-Leopoldshafen 2, République fédérale d'Allemagne, sept. 1983, 170p. Illus. 48 réf. Prix: DM.33,50.

CIS 84-1267 Martin R., Graveling R.A.
L'éclairement ambiant et ses répercussions sur la vision périphérique des mineurs équipés d'une lampe au chapeau
Background illumination and its effects on peripheral visual awareness for miners using cap lamps [en anglais]
Compte rendu d'expériences sur 6 volontaires. Conditions d'éclairage: lampe au chapeau uniquement, lampe au chapeau et éclairement ambiant de 5lux, éclairement ambiant de 5lux exclusivement, éclairement de référence de 450lux. Le facteur de réflexion des cibles utilisées était compris entre 6 et 72%. Le champ de détection d'un objet en mouvement était significativement plus large avec un éclairement ambiant de 5lux qu'en l'absence d'un tel éclairement. Le champ de la vision périphérique variait en raison directe du facteur de réflexion de la cible.
Applied Ergonomics, juin 1983, vol.14, n°2, p.139-141. 10 réf.

CIS 84-966 Christensen M.
Couleurs de peinture pour l'éclairage avec lampes SHP et un moyen pratique de mesurer la réflectance pour différents systèmes d'éclairage
Paint colors for HPS lighting and a practical technique for determining reflectance under various lighting systems [en anglais]
Description d'une méthode de sélection de couleurs de peinture adéquates et d'une technique simple de mesure de la réflectance, permettant de décider du mariage de couleurs et peintures à appliquer dans les lieux de travail éclairés par des lampes à vapeur de sodium haute pression (SHP). Une coordination appropriée des couleurs permet de créer une ambiance propice à un travail plus efficace.
Lighting Design and Application, janv. 1983, vol.13, n°1, p.20-27. Illus. 5 réf.

CIS 84-677 Klotzbücher E., Fichtel K., Miericke H., Hamdorf G.
L'effet de deux lampes à température de couleur identique mais de composition spectrale différente sur la performance mentale et sur certaines fonctions physiologiques
Über den Einfluss zweier Lampen mit gleicher Farbtemperatur, aber verschiedener spektraler Zusammensetzung auf Leistung bei geistiger Arbeit und ausgewählte physiologische Funktionen [en allemand]
Expériences réalisées sous l'éclairage d'une lampe à incandescence à halogène et d'une lampe à décharge aux halogénures (400lx, 3200K) pendant un test de calcul de 1,5h. Les performances étaient les mêmes dans les 2 groupes, mais avec la lampe à décharge, on a observé des signes d'une charge physiologique accrue. Il en ressort que la température de couleur n'est pas un critère d'évaluation fiable.
Zeitschrift für die gesamte Hygiene und ihre Grenzgebiete, 1983, vol.29, n°8, p.467-472. Illus. 21 réf.

CIS 84-676 Kainson I.Ja., Manujlova T.N.
Effets de l'éblouissement sur la fatigue visuelle en conditions industrielles
Vlijanie slepjaščego dejstvija na zritel'noe utomlenie v proizvodstvennyh uslovijah [en russe]
Des cas de fatigue visuelle se sont manifestés dans une imprimerie de journaux, chez des préposés à l'emballage, qui travaillaient à l'extrémité des presses et à proximité du service expédition où des ampoules à nu provoquaient un éblouissement à l'origine des troubles; ce qui prouve que tout éblouissement peut rendre difficile même des tâches exigeant une attention relative. Des données quantitatives ont été recueillies sur la fatigue des préposés à l'emballage: le temps d'adysparopie achromatique a été mesuré en fonction du temps d'exposition, et on a fait varier aussi bien la durée totale de l'exposition que la durée d'exposition pendant un poste. Pour tous les niveaux d'exposition, le degré de fatigue était inférieur à celui ressenti par les sujets dont les tâches visuelles demandaient une forte concentration. L'étude recommande de placer un écran entre les services expédition et emballage.
Svetotehnika, 1982, n°9, p.7-9. Illus. 5 réf.

CIS 84-674 Konarski S., Świętochowski J., Gniewecki A.
Rationalisation de l'éclairage électrique dans les ateliers de couture de l'industrie du vêtement
Racjonalizacja ośwetlenia elektrycznego szwalni w zakładach przemysłu odzieżowego [en polonais]
Résultats d'observations et de mesures de l'éclairage dans plusieurs établissements polonais de l'industrie du vêtement, qui ont permis de procéder à des études détaillées et d'essayer dans l'un d'eux un système d'éclairage rationnel mis au point pour améliorer la vision dans les ateliers de couture et faire des économies d'énergie. Il consiste essentiellement en l'adjonction d'un éclairage localisé qui sert d'appoint à un éclairage général convenablement disposé. Résultats obtenus: augmentation de près du triple du niveau d'éclairement à la bifurcation du pied-de-biche et de près du double sur le plateau de la machine à coudre, baisse du coefficient de pulsation de la lumière (de 28 à 10% en moyenne) et diminution de l'éblouissement à tous les postes de travail. Ce système donne en outre la possibilité d'adapter l'éclairage en fonction des besoins de la production. Exposé des principes qui doivent présider à la conception de l'éclairage dans des lieux de travail similaires.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1983, vol.33, n°116, p.41-53. 24 réf.

CIS 84-390 Lampes fluorescentes et santé
Mise au point sur les méfaits éventuels de l'éclairage fluorescent et sur une relation possible de cause à effet entre ce type d'éclairage et le cancer de la peau. Une revue de la littérature est suivie d'une analyse critique d'une récente publication de cas de mélanomes et d'emploi de l'éclairage fluorescent dans des locaux de travail en Australie, et d'un exposé des arguments réfutant cette relation. Conclusions du Groupe de travail sur les ultraviolets de la Section de l'hygiène industrielle du Conseil supérieur d'Hygiène publique de France acceptant l'assimilation des doses minimales érythèmales (MED) et mélanogènes (MMD), assimilation justifiée par de récents travaux. Un cancer cutané ne peut être induit que par l'ultraviolet C et B, l'ultraviolet A n'étant pas cancérogène. Les lampes fluorescentes n'émettent qu'un rayonnement U.V.A. dont la faible émission pourrait éventuellement être bénéfique.
Centre d'information de l'éclairage, 52, boulevard Malesherbes, 75008 Paris, France, janv. 1983, Hors Série n°8, 4p. 18 réf.

CIS 84-75 de Visme M.
Travail sur terminaux à écran: évaluation ergonomique de l'éclairage des postes de travail devant écran cathodique
Description des techniques pour une évaluation ergonomique et une mise en place de systèmes d'éclairage adéquats pour les terminaux à écran cathodique. Définition du poste de travail et ses problèmes visuels: l'écran, le clavier le document, les risques d'éblouissement, le papillotement. Mesure et évaluation des conditions d'éclairage du poste de travail: contraste des caractères sur l'écran, sur le document et sur le clavier, équilibre des luminances, niveau d'éclairement. Enumération des actions possibles au niveau de l'éclairage et des prises de jour, de l'implantation des terminaux et des terminaux eux-mêmes.
Revue de la sécurité, sept. 1983, vol.19, n°204, p.5-16. Illus. 7 réf.

CIS 83-1822 Les installations d'éclairage de sécurité dans les établissements assujettis au Code du travail
Brochure destinée aux bureaux d'études. Rappel de la réglementation française et des différents types d'éclairage de sécurité. Dispositions du Code du travail relatives à l'éclairage de séurité. Installations d'éclairage de sécurité à source centrale ou à source locale par blocs autonomes. Choix des appareils d'éclairage en fonction du niveau d'éclairement, de l'effectif et de la superficie du local. Eclairage au moyen d'appareils portatifs.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, 1983. 61p. Illus.

CIS 83-1876 Décrets n°83-721 et 83-722 du 2 août 1983 complétant le code du travail (2e partie) en ce qui concerne l'éclairage des lieux de travail
Le 1er décret n°83-721 fixe les règles relatives à l'éclairage des locaux, passages, espaces extérieurs et voies de circulation affectés au travail; il donne notamment quelques valeurs minimales d'éclairement à respecter et prévoit un procédure de contrôle des installations. Le second décret n°83-722 vise les constructions nouvelles et impose au maître d'ouvrage, outre les objectifs définis dans le 1er décret, l'obligation d'utiliser l'éclairage naturel et de ménager au personnel une vue sur l'extérieur.
Journal officiel de la République française, 5 août 1983, vol.115, n°180, p.2558-2560.

CIS 83-1875 Krochmann J., Kirschbaum C.F.
Appareil pour la détermination des conditions ergonomiques d'éclairage nécessaires au poste de travail
Gerät zur Ermittlung der ergonomisch notwendigen Beleuchtung am Arbeitsplatz [en allemand]
Introduction sur les principes de mesure de la visibilité1 et présentation d'un appareil de mesure de la visibilité1: caractéristiques de base, disposition optique et fonctionnement, essai de l'appareil, critères de perception optique et seuils de visibilité1 pour la mesure de la visibilité1. L'appareil a été étalonné et essayé par la mesure des tâches réelles et de tâches de référence dans différentes conditions d'éclairage. L'appareil permet des mesurages avec ou sans limitation du temps, le mesurage de la visibilité1 relative, l'évaluation de l'influence de l'éblouissement perturbateur sur la visibilité et l'évaluation du changement de l'adaptation visuelle. Les essais montrent qu'il est raisonnable de déterminer la plage optimale de la luminance ou de l'éclairement en vue de créer les meilleures conditions de travail possibles, compte tenu de la visibilité1 de confort.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz, Postfach 170202, 4600 Dortmund 17, République fédérale d'Allemagne, 1983. 127p. Illus. 113 réf. Prix: DM.22,50.

CIS 83-1285 Fischer D.
Rendu des contrastes dans les bureaux
Examen des principaux points en discussion pour l'établissement des prochaines recommandations nationales et internationales relatives aux contrastes de la tâche. Les modes et critères d'évaluation quantitative du confort visuel (réflexions-voile; CRF: facteur de rendu des contrastes, et ESI: éclairement équivalent sphère; directions d'observation et points de calcul, référence de réflexion) sont exposés ainsi que les procédés d'amélioration de l'éclairage de bureau: valeurs de CRF recommandées, couverture de l'aire de travail, solutions pour obtenir un CRF élevé et combattre la réflexion par éblouissement.
Revue internationale de l'éclairage, 1983, vol.34, n°1, p.9-13. Illus.

CIS 83-1284 Eclairage des zones comportant des écrans de visualisation
Analyse des problèmes visuels recontrés par l'opérateur devant un écran. Exemples de dispositions d'éclairage qui faciliteront sa tâche: contrôle des réflexions gênantes, niveau d'éclairement, éclairage direct et indirect.
Revue internationale de l'éclairage, 1983, vol.34, n°1, p.6-8 et 14-15. Illus.

1982

CIS 92-682 Eclairage des bureaux
Office lighting [en anglais]
Cette norme nationale américaine sur l'éclairage des bureaux est une version révisée de la norme ANSI A132.1-1973. Au sommaire: tâches de bureau et visibilité; processus de conception de l'éclairage; conditions d'éclairage pour une bonne performance et un bon confort visuels; facteurs lumineux de l'environnement des bureaux; système d'éclairage; éclairage de certaines zones; gestion de la consommation d'énergie; éclairage de sécurité; sécurité; responsabilité de l'utilisateur final et entretien. En annexe: méthode de détermination du niveau d'éclairement; mesures et instruments utilisés pour l'enquête sur l'éclairage; caractéristiques d'utilisation des sources lumineuses pour l'éclairage des bureaux, analyse coût-bénéfice; glossaire.
Illuminating Engineering Society of North America, 345 East 47th Street, New York, NY 10017, USA, 1982. 44p. Illus. Réf.bibl. Index.

CIS 84-380 Tereškevič S.G.
Détermination de l'éblouissement produit par des plafonds lumineux dans des locaux industriels
Opredelenie slepjaščego dejstvija svetovyh potolkov v proizvodstvennyh pomeščenijah [en russe]
Présentation d'une méthode permettant d'évaluer l'éblouissement produit par un plafond lumineux. Des tableaux indiquent la luminosité maximale admissible de plafonds éclairés de manière uniforme pour des niveaux données de luminance. Des équations et des coefficients permettent de calculer la luminance maximale admissible pour d'autres niveaux de luminance et pour des plafonds à paralumes.
Svetotehnika, 1982, n°8, p.13-16. Illus. 6 réf.

CIS 84-378 Godin A.M.
Améliorations à apporter aux conditions d'éclairage des entreprises de transport
O neobhodimosti ulučšenija svetovoj sredy transportnyh predprijatij [en russe]
Une enquête réalisée dans 100 hangars ou ateliers des chemins de fer a montré que les conditions d'éclairage étaient insuffisantes dans la moitié d'entre eux pour le plus grand dam de la santé et de la sécurité des travailleurs. L'auteur propose d'introduire des facteurs de correction dans la formule utilisée pour le calcul de la surface des fenêtres et des prises de jour (normes et règles de construction II-4-79, annexe 5) de manière à tenir compte de la présence du matériel roulant. Reproduction des formules modifiées.
Svetotehnika, 1982, n°7, p.21-23. Illus. 5 ref.

CIS 84-76 Skobareva Z.A., Tekševa L.M.
Evaluation des effets physiologiques des pulsations lumineuses dans les systèmes d'éclairage mixtes
Gigieničeskaja ocenka pul'sacii osveščennosti v uslovijah sovmeščennogo osveščenija [en russe]
Expériences sur des volontaires à qui on avait demandé d'effectuer une tâche d'analyse quantitative sous 3 régimes différents d'éclairage: éclairage fluorescent produit par un courant alternatif à la fréquence normale du secteur (100Hz), éclairage fluorescent alimenté par une source haute fréquence (4kHz) et mélange de lumière naturelle et de lumière fluorescente à la fréquence normale. La fatigue visuelle était minimale avec l'éclairage haute fréquence et maximale avec l'éclairage à fréquence normale; avec l'éclairage mixte, la performance se situait entre les deux extrêmes. Ainsi, le scintillement des lampes fluorescentes ordinaires à 100Hz a des effets nettement nocifs. Le meilleur remède consiste à modifier l'alimentation en courant (ce qui peut exiger la révision des codes d'éclairage) mais l'on peut aussi améliorer dans une certaine mesure la situation en faisant une place à la lumière naturelle dans l'éclairage des lieux de travail.
Svetotehnika, avr. 1982, n°4, p.10-13. Illus. 13 réf.

CIS 83-1587 Konarski S., Gadomska H.
Relation entre perfomance visuelle et type d'éclairage aux postes de travail sur machine à coudre industrielle
Zależność wydolności wzrokowej przy obsłudze maszyn szwalniczych od rodzaju ich oświetlenia [en polonais]
Résultats d'épreuves conduites sur 18 étudiants âgés de 20 à 24 ans en vue de déterminer le niveau optimum d'éclairement pour les ateliers de piquage des entreprises industrielles. Ces épreuves ont été effectuées dans diverses conditions d'éclairage (éclairage général et combinaisons d'éclairage général et localisé) avec l'application d'un appareillage et d'un test spécialement conçu pour simuler les opérations de couture à la machine, les tests sur l'anneau de Landolt ayant été jugés inappropriés. Il ressort des résultats obtenus, qui sont résumés dans des tableaux, que l'éclairage combiné est la meilleure forme d'éclairage des locaux de travail à la machine à coudre et que le niveau optimal d'éclairement se situe à 600lx, la part de l'éclairage général étant égale à celle de l'éclairage localisé.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1982, vol.32, n°115, p.299-309. 27 réf.

CIS 83-1585 Shahnavaz H.
Eclairage et dimensions du poste de travail sur terminal à écran cathodique
Lighting conditions and workplace dimensions of VDU-operators [en anglais]
Les conditions d'éclairage ont été évaluées à des postes de travail sur écran de visualisation de conception ergonomique par 28 opérateurs (26 femmes et 2 hommes) d'un central de renseignements téléphoniques, aussi bien de jour que de nuit. Les opérateurs préféraient en général une luminance moins élevée sur l'écran et un niveau d'éclairement du local moins intense que ceux habituellement recommandés dans les études antérieures. D'importantes différences inter-individuelles dans l'adaptation à l'éclairement de l'écran et du poste de travail ont été observées.
Ergonomics, déc. 1982, vol.25, n°12, p.1165-1173. Illus. 10 réf.

CIS 83-1283 Krochmann J.
Appareil de mesure du facteur de lumière du jour
Gerät zur Messung des Tageslichtquotienten [en allemand]
La mesure de la lumière du jour est importante pour l'évaluation des conditions d'éclairage dans les locaux de travail et pour l'étude des possibilités d'économie d'énergie. Après une revue des relations théoriques, des principes de mesure et des caractéristiques des appareils de mesure existants, ce rapport présente un appareil de conception nouvelle à 2 têtes photométriques et son application pratique. En annexe, schémas fonctionnels des divers types d'appareils.
Bundesinstitut für Arbeitsschutz und Unfallforschung, Postfach 170202, 4600 Dortmund 17, République fédérale d'Allemagne, 1982. 45p. Illus. 26 réf. Prix: DM.10,50.

CIS 83-968 Beral V., Shaw H., Evans S., Milton G.
Mélanome malin et exposition à l'éclairage fluorescent au poste de travail
Malignant melanoma and exposure to fluorescent lighting at work [en anglais]
Une enquête sur 274 femmes atteintes d'un mélanome malin et sur 549 témoins appariés a révélé un doublement du risque de mélanome en relation avec l'exposition à la lumière fluorescente. Le risque augmente avec la durée de l'exposition et est plus élevé chez les femmes dont la plus grande partie de l'activité professionnelle s'est déroulée dans des bureaux. Une augmentation significative du risque de mélanome (4,4) a été également constatée chez des hommes (27 atteints d'un mélanome et 35 témoins) exposés plus de 10 ans à un éclairage fluorescent.
Lancet, 7 août 1982, vol.2, n°8293, p.290-293. 21 réf.

CIS 83-1043 Jensen A.A.
Mélanome, éclairage fluorescent et biphényles polychlorés
Melanoma, fluorescent lights, and polychlorinated biphenyls [en anglais]
Les biphényles polychlorés sont utilisés comme diélectriques dans des composants électriques "fermés" tels que les petits condensateurs utilisés dans les installations à éclairage fluorescent et autres appareils électriques de bureau. De fortes concentrations de biphényles polychlorés ont été détectées à proximité de terminaux d'ordinateur ainsi que dans des cuisines et des laboratoires. Les biphényles polychlorés peuvent s'échapper des installations électriques, principalement si la température est élevée. Une relation peut exister entre l'exposition intérieure aux biphényles polychlorés et le mélanome malin.
Lancet, 23 oct. 1982, vol.2, n°8304, p.935. 13 réf.

CIS 83-390 Hentschel H.J.
Lumière et éclairage - Théorie et pratique de l'éclairagisme
Licht und Beleuchtung - Theorie und Praxis der Lichttechnik [en allemand]
Ce manuel tient compte du rôle accru joué par l'évaluation subjective en matière d'éclairage et de l'attention accordée au facteur économie. Après une revue des connaissances de base (structure et fonction de l'organe visuel; grandeurs et unitès d'éclairagisme; luminance et adaptation, sensibilité à la lumière, acuité visuelle, éblouissement), il traite du problème de la mesure de la lumière et de la couleur, de la technique de génération de la lumière et des lampes, des matériaux et les luminaires, de l'éclairage intérieur et extérieur. Ces divers aspects sont traités compte tenu du dernier état de la technique. Divers autres thèmes abordés: nouvelles méthodes d'éclairage et d'évaluation de la qualité de l'éclairage; ballasts électroniques modernes destinés à l'utilisation économique des lampes fluorescentes; relations entre installations d'éclairage et de climatisation. L'attention du spécialiste est aussi attirée sur les tendances d'évolution dans ce domaine.
Dr. Alfred Hüthig Verlag GmbH, Postfach 102869, 6900 Heidelberg 1, République fédérale d'Allemagne, 1982. 338p. Illus. 450 réf. Prix: DM.68,80.

CIS 83-389 Amoudru C., Ladureau J., Malet J.P., Mentré G., Léonet O., Portal G., Schütz R., Voss K.H., Carta M.
Table ronde sur l'éclairage des mines
Ce numéro reproduit les communications présentées lors d'une table ronde consacrée à l'éclairage dans les mines. Au sommaire: physiologie de l'¿il, rappel d'éclairagisme et éclairage individuel; éclairage en taille; éclairage d'une taille à soutènement marchant et de ses voies d'extrémité; essais pour l'amélioration de l'éclairage dans les mines de fer de Lorraine; éclairage embarqué sur les engins automoteurs du fond aux charbonnages de France; éclairage dans les exploitations souterraines de l'industrie charbonnière de la République fédérale d'Allemagne.
Industrie minérale - les techniques, 1982, n°1, supplément au n° de janv. 1982, p.3-42. Illus.

CIS 83-388 L'éclairage fluorescent est-il dangereux?
Is fluorescent lighting dangerous? [en anglais]
Analyse des problèmes d'intérêt général: absence de données prouvant que l'éclairage fluorescent présente un risque pour la santé; plaintes des travailleurs exposés à un éclairage fluorescent; différences de compostion spectrale entre la lumière fluorescente et la lumière de jour ou la lumière produite par incandescence; effets du spectre discontinu des lampes fluorescentes; stress provoqué par un éclairage fluorescent de forte intensité; effets sur la santé de l'absorption cutanée des rayonnementes ultraviolets et infrarouges; cancer de la peau dû à l'éclairage fluorescent; risque de pollution causée par le mercure des lampes fluorescentes. Les explications qui sont données dissipent toutes les craintes populaires et les malentendus relatifs à l'utilisation de l'éclairage fluorescent.
International Lighting Review, 1982, vol.33, n°4, p.104-105. 4 réf.

CIS 83-328 Appareils d'éclairage électrique à main pour lampe tubulaire à fluorescence dits "lampes baladeuses" de tension nominale ne dépassant pas 250V
Au sommaire: définitions; prescriptions générales; essais, marques et indications; protection contre les chocs électriques; échauffement, endurance, résistance à l'humidité; résistance d'isolement et rigidité diélectrique; résistance mécanique; raccordement au réseau; construction; vis et connexions; lignes de fuite; distances d'isolement; résistance à la chaleur, au feu, aux courants de cheminement et à la corrosion; élément constitutifs.
Union technique de l'Electricité, 12 place des Etats-Unis, 75783 Paris Cedex 16, France, juin 1982. 47p. Illus. 18 réf.

CIS 83-94 Schmitt E.
Eclairage d'une zone de montage de machine d'abattage A.N.F.
Exemple d'amélioration de la sécurité et des conditions de travail dans les mines. Les objectifs étaient: d'éclairer un chantier occasionnel d'une longueur de 25m environ au moment où se déroulaient des travaux de manutention et de montage de 2 machines d'abattage; d'obtenir un éclairage sans éblouissement des travailleurs; de pouvoir mettre en place et déplacer facilement l'installation d'éclairage. Description de l'installation, des essais et des résultats qui se sont avérés très satisfaisants.
Travail et maîtrise - Edition mines, avr. 1982, vol.38, n°383, 4p. encartées. Illus.

CIS 82-1249 Système d'identification des tuyauteries
Scheme for the identification of piping systems [en anglais]
Cette norme, approuvée comme norme nationale américaine le 16 nov. 1981, définit un système commun composé de légendes et de couleurs, pour l'identification du contenu des tuyauteries. Types de risques à identifier: substances inflammables ou explosibles, substances chimiquement actives ou toxiques (par exemple, corrosives ou productrices de gaz toxiques); substances transportées à des températures ou à des pressions extrêmes, substances radioactives, matières à faible risque intrinsèque, agents extincteurs. Couleurs d'identification selon la norme ANSI Z.53.1. Dimensions à donner aux lettres des légendes.
American Society of Mechanical Engineers, 345 East 47th Street, New York, N.Y. 10017, USA, 28 fév. 1982. 4p. Illus. Prix: $-US.4,50.

CIS 82-616 Luminaires utilisables en atmosphère explosive selon les normes européennes
Explosionsgeschützte Leuchten nach Europa-Norm [en allemand]
Rappel de la réglementation et normalisation en vigueur en République fédérale d'Allemagne relatif aux zones à risque d'explosion et le matériel électrique de sécurité contre les explosions, textes adaptés aux normes européennes, et définitions des zones dangereuses. Le choix du mode de protection dépend de la température atteinte par la lampe (tableau des classes de température et des types de lampes). Description de la conception des luminaires de sécurité contre les explosions selon les normes européennes: luminaires de sécurité augmentée, luminaires à enveloppe antidéflagrante, luminaires à enveloppe à surpression interne ou à ventilation, lampes baladeuses de sécurité augmentée. Marquage.
Elektrische Energie-Technik, mars 1982, vol.27, n°1-2, p.23-27. Illus.

1981

CIS 84-1882 Eclairage industriel
Industrial lighting [en anglais]
Au sommaire de cette notice technique: réglementation au Canada; avantages de l'éclairage et besoins visuels; mode d'éclairage; intensité de l'éclairage; effet des enduits recouvrant les murs, les plafonds et les sols; éclairage d'appoint et éclairage de secours; entretien.
Industrial Accident Prevention Association, 23rd floor, 2 Bloor St. East, Toronto, Ontario M4W 3C2, Canada, 1981. 3p.

CIS 83-1287 Beljaeva N.M., Rjabov Ju.S.
Optimisation des couleurs de l'environnement intérieur pour la tâche visuelle
K voprosu optimizacii cvetovoj otdelki v inter'erah po zritel'noj rabotosposobnosti [en russe]
L'effet que produit un arrière-plan coloré sur la capacité des personnes à exécuter des tâches à forte charge visuelle, a été déterminé à l'aide d'objets achromatiques. Des modèles mathématiques moyens ont été construits afin d'établir les relations entre capacité de travail visuel, fatigue visuelle, fatigue du système nerveux et teinte, saturation de la couleur, angle (formé avec la ligne de vision) de la zone éclairée. La teinte avait beaucoup moins d'influence sur la performance que les 2 autres facteurs.
Svetotehnika, août 1981, n°8, p.7-10. 20 réf.

CIS 83-1281 Boyce P.R., Slater A.I.
Facteur de rendu des contrastes et conception de l'éclairage des bureaux
The application of CRF to office lighting design [en anglais]
Les réflexions-voile réduisent les visibilités de la tâche et sont susceptibles d'entraîner une gêne visuelle. Leur influence peut être évaluée quantitativement avec le Facteur de Rendu des contrastes (CRF). Analyse, à l'appui de la littérature, des différents facteurs ayant une influence sur le CRF. Le CRF sera faible en cas de luminance élevée de la zone perturbatrice. Une valeur minimale de CRF de 0,7 a été proposée comme norme pour les tâches écrites sur du papier mat ou demi-mat dans les bureaux. Les conseils généraux qui sont donnés pour obtenir un CRF élevé comprennent l'utilisation d'un petit nombre de luminaires efficaces disposés en rangées linéaires régulières dans la salle et l'augmentation des facteurs de réflexion des surfaces; il doit s'accompagner de tâches visuelles peu contrastées.
Lighting Research and Technology, 1981, vol.13, n°2, p.65-79. Illus. 16 réf.

CIS 83-1174 Décret du 30 mai 1981 portant libellé du Règlement de sécurité n°7 applicable aux lieux de travail
Staatsbesluit van 30 mei 1981, houdende Veiligheidsvoorschrift No.7, betreffende de voorschriften aangaande de werkomstandigheden op plaatsen waar arbeid wordt verricht [en néerlandais]
Aspect couverts par ce décret (entrée en vigueur: 29 juin 1981): dispositions générales et définitions; éclairage naturel et artificiel des locaux de travail; mesures à prendre en vue de créer un microclimat confortable dans l'environnement du travail; prévention et réduction des vibrations et bruits nocifs; prévention et réduction des risques que présentent pour la santé les charges physiques et le stress psychique associés au travail. Commentaires en annexe.
Staatsblad van de Republiek Suriname, 1981, n°72. 15p.

CIS 83-92 Aver'janov V.A., Beljaeva N.M., Zoz N.I., Mel'nikova S.I.
Etude et évaluation de l'éclairage à spectre dynamique dans des locaux industriels
Issledovanie i ocenka dinamičeskogo po spektru osveščenija v proizvodstvennyh pomeščenijah [en russe]
Etude comparative entreprise dans le but d'évaluer l'effet de la lumière artificielle à composition spectrale constante (statique) et variable (dynamique). Des tests ont été menés en laboratoire et dans des conditions réelles de travail (travail de précision faisant intervenir des pièces de couleur et sans couleur). Variables humaines étudiées: fatigue visuelle, changements fonctionnels du système nerveux central, capacité de travail et qualité du travail. L'éclairage à spectre dynamique a des avantages indéniables sur l'éclairage à spectre statique.
Svetotehnika, mars 1981, n°3, p.13-16. Illus. 7 réf.

CIS 82-1572 Guha S.K.
Travail de bureau à la lumière de lampes à vapeur de sodium haute pression
Clerical task under HPS light [en anglais]
Compte-rendu d'une étude portant sur l'exécution de tâches visuelles de bureau à la lumière de ces lampes et à celle de lampes fluorescentes. Il ressort de l'analyse des critères théoriques et pratiques que la lumière des lampes à sodium ne peut être aussi efficace pour les tâches visuelles de bureau que la lumière blanche, la lumière du jour ou la lumière fluorescente.
Lighting Research and Technology, 1981, vol.13, n°4, p.209-211. 4 réf.

CIS 82-1571 Lowson J.C.
Application pratique de la formule d'Einhorn (CIE) de l'indice d'éblouissement
Practical application of the Einhorn (CIE) glare index formula [en anglais]
Présentation d'une méthode qui permet de simplifier les formules de base servant à définir l'éblouissement afin de pouvoir traiter les problèmes courants d'éclairage en utilisant une règle à calcul ou une calculatrice de poche. La méthode est appliqueée à la formule de l'indice d'éblouissement CIE développée par H.D. Einhorn. La manière de procéder est démontrée à l'aide d'un exemple pratique. Par comparaison aux calculs théoriques de l'éblouissement et à l'observation, cette formule constitute un compromis utile entre les procédés employés dans différents pays.
Lighting Research and Technology, 1981, vol.13, n°4, p.169-191. Illus. 17 réf.

CIS 82-1297 Weis B.
Eclairage de secours
Notbeleuchtung [en allemand]
L'auteur étudie les problèmes liés à l'installation d'un éclairage de secours sous 2 aspects: problèmes luminotechniques et problèmes électrotechniques. Dans la 1re partie, il définit les conditions d'éclairage requises pour les voies d'évacuation, les postes de travail à risque élevé et les signaux de sauvetage: niveau d'éclairement minimum, uniformité, limitation de l'éblouissement, délai de déclenchement, durée nominale de fonctionnement, rendu des couleurs, distance de perception visuelle, luminance, hauteur du point d'éclairage au-dessus du sol. Les possibilités électrotechniques sont exposées dans une 2e partie: alimentation électrique par batterie unique ou groupe de plusieurs batteries (types et caractéristiques des batteries, durée de vie et d'utilisation, capacité et température ambiante, avantages de la batterie individuelle). Revue des dispositions réglementaires applicables en République fédérale d'Allemagne aux lieux de travail qui doivent être équipés d'une installation d'éclairage de sécurité, ainsi que des dispositions concernant la technique d'installation.
Licht, 1981, vol.33, n°7-8, p.418, 423, et n°9, p.475-479. Illus. 9 réf.

CIS 82-949
Conservatoire national des arts et métiers, laboratoire de physiologie du travail et d'ergonomie
Ambiance physique des ateliers
Document élaboré pour servir de support à une formation des travailleurs à l'analyse de leur situation de travail. Au sommaire: bruit (définition, mesure, effets sur l'homme, audition, protection); éclairage et vision (facteurs déterminant la visibilité, appareil visuel); vibrations (caractéristiques, transmission, effets sur l'homme, protection); produits toxiques et toxicologie (phénomènes toxiques, mécanismes d'intoxication, recommandations).
Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail, 16-20 rue Barbès, 92120 Montrouge, France, 1981. 79p. Illus. 67 réf.

CIS 82-684 Gericke L., Richter O., Schöne K.
Choix des couleurs d'ambiance dans les lieux de travail
Farbgestaltung in der Arbeitsumwelt [en allemand]
Dans le cadre de l'organisation scientifique du travail, le choix des couleurs contribue au confort des travailleurs et maintient ou améliore la capacité de travail, la santé et la sécurité. Au sommaire de ce manuel: généralités et aspects sociologiques, esthétiques, technologiques et économiques; principes de la composition des couleurs et solutions; exemples d'applications (postes de travail, machines, installations, locaux, couleurs et emblèmes de sécurité, vêtements de travail, bureaux, parties d'immeubles); normalisation relative à la coordination des couleurs; facteurs d'influence (éclairage, luminaires, fonctions oculaires, champ visuel, perception visuelle); technologie de la peinture (structure des couches, types de peintures). Glossaire. Liste de règlements et normes en vigueur en République démocratique allemande.
Verlag Tribüne, Am Treptower Park 28-30, DDR-1193 Berlin, 1981. 224p. Illus. 86 réf. Prix: M.75,00.

CIS 82-331 Luminaires - Deuxième partie: Règles particulières; Section huit - Baladeuses
Luminaires - Part 2: Particular requirements; Section Eight - Handlamps [en anglais]
Cette section de la norme internationale CEI détaille les prescriptions applicables aux luminaires portatifs (équipés de lampes à filament de tungstène et de lampes tubulaires fluorescentes pour des tensions inférieures à 250V) qui sont tenus à la main pendant le travail: règles sur les essais, marquage, construction, bornes, câblage, protection contre les chocs électriques, essais d'endurance, essais thermiques, résistance à la chaleur et aux courants de cheminement. Cette section est applicable conjointement avec les sections pertinentes de la publication CEI 598-1 (généralités) (CIS 80-81).
Commission électrotechnique internationale, 1 rue de Varembé, 1211 Genève 20, Suisse, 1981. 24p. Illus. Prix: Fs.30,00.

CIS 82-388 Bedocs L., De P.N.
Etude de la puissance installée des luminaires industriels
A study of the installed performance of industrial luminaires [en anglais]
Dans de nombreuses installations industrielles, les luminaires sont rarement nettoyés, sauf à l'occasion du remplacement des ampoules ou des tubes. Cette négligence peut se traduire par une baisse substantielle du rendement des luminaires et, par conséquent, de l'éclairage de la tâche. Cet article rend compte d'études effectuées sur des luminaires pour halles de grande hauteur et sur des luminaires à lampe fluorescente comportant notamment des réflecteurs de type "auto-nettoyant" à fentes de ventilation. Les résultats obtenus soulignent la nécessité d'un entretien régulier des luminaires et montrent les effets positifs des luminaires à action anti-nettoyante.
Lighting Research and Technology, 1981, vol.13, n°3, p.137-142. Illus. 2 réf.

CIS 82-387 Yonemura G.T.
Critères d'établissement de normes d'éclairage
Criteria for recommending lighting levels [en anglais]
Revue des principales catégories de variables qui conditionnent la perception de l'environnement visuel et classification de ces variables du point de vue de l'établissement de critères et de normes d'éclairage: acceptation par l'occupant du bureau, rendement dans l'exécution de la tâche visuelle, facteurs d'ambiance non visuels (température, bruit, couleur, facteurs psychologiques), mécanisme de vision, mécanismes sensoriels, mécanisme de perception, visibilité, seuil de visibilité. Les normes d'éclairage requises pour des tâches de caractère commercial devraient être élaborées à partir d'études de la visibilité supraliminaire. Des normes d'éclairage rigoureuses conçues pour l'exécution d'une tâche difficile et exceptionnelle peuvent ne pas répondre aux conditions de visibilité requises pour d'autres tâches plus courantes.
Lighting Research and Technology, 1981, vol.13, n°3, p.113-129. Illus. 38 réf.

CIS 82-227 Giust A.
Circuit détecteur de seuil de CH4 incorporable à une lampe chapeau
Description, schéma et mode de fonctionnement du circuit qui détecte toutes les 4min la teneur en CH4 de l'atmosphère ambiante et signale 4 états d'alarme par clignotement de la lampe au chapeau: coupure du filament détecteur ou du filament compensateur; teneur dépassant 2% CH4 (limite choisie); décharge de la batterie.
Annales des mines de Belgique - Annalen der Mijnen van België, mai 1981, n°5, p.433-439. Illus.

CIS 82-100 Boyce P.R.
Centre de recherches du Conseil de l'électricité (Electricity Council Research Centre)
Facteurs humains et éclairage
Human factors in lighting [en anglais]
Cet ouvrage résume les connaissances actuelles relatives aux réactions de l'individu à l'éclairage des bâtiments et des routes. Il s'adresse aux ingénieurs éclairagistes, aux fabricants de matériel d'éclairage, aux architectes, aux ergonomistes et aux scientifiques spécialisés dans les problèmes du bâtiment. Au sommaire: notion de base (lumière, vision); éclairage et travail (méthodes, modèles et résultats; influence de l'éclairage sur certaines formes d'activité, problèmes controversés); appréciation de l'éclairage (impressions suscitées, élimination de l'inconfort, élargissement de la discussion); conséquencs (normes, codes et guides, action à entreprendre dans l'avenir).
Applied Science Publishers Ltd., Ripple Road, Barking, Essex, Royaume-Uni, 1981. 421p. Illus. 580 réf. Prix: £26,00.

CIS 81-1903 Böcker W.
Eclairage artificiel: ergonomie et économie d'énergie
Künstliche Beleuchtung: ergonomisch und energiesparend [en allemand]
Après une revue des principes de l'éclairagisme, ce rapport montre l'influence des diverses caractéristiques de l'éclairage sur le bien-être et la santé des travailleurs: niveau d'éclairment, distribution de la luminance, éblouissement et réflexion, direction de la lumière et constraste, couleur de la lumière et rendu de couleur, microclimat. Description des facteurs d'influence et des méthodes de calcul d'un éclairage ergonomique, et considérations sur la rentabilité des installations d'éclairage. In fine: aspects de l'éclairage de secours, réglage de la luminosité, mesure de la lumière et entretien des installations.
Campus Verlag GmbH, Schumannstrasse 65, 6000 Frankfurt 1, République fédérale d'Allemagne, 1981. 153p. Illus. 14 réf.

CIS 81-1900 Vandeplanque P.
L'éclairage - Notions de base - Projets d'installations
Ouvrage de référence qui s'adresse à tous les techniciens et ingénieurs non spécialistes qui ont à étudier et mettre en ¿uvre des installations d'éclairage courantes. Au sommaire: notions photométriques des base; appareillage (lampes à incandescence, lampes à décharge, lampes fluorescentes, luminaires); éclairage intérieur (éléments à considérer dans l'établissement d'un projet; vérification de sa réalisation; exemples d'application, notamment dans un atelier et un bureau de dessin); éclairage extérieur.
Technique et documentation, 11 rue Lavoisier, 75008 Paris Cedex 08, France, 1981. 170p. Illus. Prix: Ff.115,00.

CIS 81-1899 Mayer A., Barlier A.
Conditions de travail devant les écrans cathodiques - Etude de l'environnement lumineux
Résultats de mesures d'éclairage faites en entreprises. Les niveaux d'éclairement ont été étudiés sous deux aspects: celui de la performance visuelle avec estimation de la visibilité de l'écran, du clavier, des documents; celui du confort avec évaluation des risques d'éblouissement (dus aux prises de jour, aux luminaires et aux systèmes d'éclairage localisé), des risques de déséquilibre des luminances, de la gène provoquée par les reflets. Les recommandations proposées concernent l'aménagement des locaux, l'implantation des postes, le choix du terminal. (Une traduction en anglais peut être obtenue auprès du Canadian Centre for Occupational Health and Safety, 250 Main Street E., Hamilton, Ont. L8N 1H6, Canada. (CCOHS translatio series No.124))).
Cahiers de notes documentaires - Sécurité et hygiène du travail, 3e trimestre 1981, n°104, Note n°1332-104-81, p.373-386. Illus. 9 réf.

CIS 81-1898 Clausen V.
Eclairage de contrôle dans l'industrie électronique
Inspection lighting in the electronics industry [en anglais]
La vérification des soudures de circuits imprimés impose un éclairage spécial susceptible de faire apparaître les moindres détails des joints sans réflexion gênante. Après des considérations générales sur la question, l'article présente un nouveau luminaire qui réalise une distribution asymétrique de la lumière et peut donc être disposé à côté de l'opérateur de manière à éliminer le risque de réflexion spéculaire sur la pièce à inspecter tout en l'éclairant suffisamment.
International Lighting Review, 1981, vol.32, n°2, p.46-47. Illus. 3 ref.

CIS 81-1897 Carlsson L., Wibom R.
Affaiblissement de l'éclairage dans les fonderies
Light loss in foundries [en anglais]
Dans cette étude 8 luminaires de conception différente équipés d'un lampe à mercure de 400W ont été testés au cours de travaux courants. L'accent a été plus particulièrement mis sur l'encrassement et l'entretien des lampes. La conception et le matériau constitutif du luminaire, le réflecteur et sa ventilation ont une grande influence sur le degré d'encrassement, comme le montrent les courbes de répartition de l'intensité lumineuse de ces luminaires. Résultats des mesures suivis de considérations économiques. Les luminaires dont la lampe et le réflecteur en aluminium étaient protégés par une vitre se sont révélés les mieux appropriés. Pour faciliter le nettoyage des lampes et améliorer la qualité de l'éclairage, il est proposé de fixer à 1 an la périodicité des travaux d'entretien.
International Lighting Review, 1981, vol.32, n°2, p.38-41. Illus.

CIS 81-938
Ministère fédéral allemand du travail et des affaires sociales (Bundesministerium für Arbeit und Sozialordnung)
Directives sur les lieux de travail
Arbeitsstätten-Richtlinien [en allemand]
Edictées en application de l'Ordonnance de 1975 relative aux lieux de travail (CIS 75-1494), ces directives (édition de mars 1981) apportent des précisions sur l'article 7, paragraphe 4 - éclairage d'évacuation - et sur l'article 41, paragraphe 3 - éclairage artificiel des lieux de travail et des voies de circulation extérieures.
Bundesarbeitsblatt, mars 1981, n°3, p.68-71

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 | suivant >