ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Ventilation - 744 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Ventilation

2011

CIS 11-0706 Cheng J., Yang S.
Application de l'extraction de données pour évaluer les systèmes de ventilation des mines
Data mining applications in evaluating mine ventilation system [en anglais]
Présentation d'un indice d'alerte précoce de défaillance des systèmes de ventilation des mines de charbon souterraines développé à partir de modèles mathématiques.
Safety Science, 2011, 5p. Illus. 15 réf.
Data_mining_applications.pdf [en anglais]

2010

CIS 11-0313 Rossel Farrás M.G., Muñoz Martinez A.
Ventilation générale dans les hôpitaux
Ventilación general en hospitales [en espagnol]
Dans les hôpitaux, la ventilation doit assurer des conditions d'hygiène adéquates en réduisant le taux de contaminants dans l'air ambiant afin de protéger les patients et le personnel. Cette notice d'information examine les exigences des différentes normes qui s'appliquent, selon le type de locaux, en matière de qualité de l'air.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2010. 6p. 6 réf.
NTP_859.pdf [en espagnol]

CIS 10-0360 Dang B., Chen L., Mueller C., Dunn K.H., Almaguer D., Roberts J.L., Otto C.S.
Symptômes oculaires et respiratoires chez les maîtres nageurs du parc aquatique intérieur d'un hôtel
Ocular and respiratory symptoms among lifeguards at a hotel indoor waterpark resort [en anglais]
Enquête sur les causes de l'irritation oculaire et des voies respiratoires observée chez les maîtres nageurs d'un parc aquatique intérieur.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, fév. 2010, vol.52, n°2, p.207-213. 26 réf.

CIS 10-0393 Ko J.S., Yoon C.H., Yoon S.W., Kim J.
Détermination du taux d'aspiration d'air applicable à travers une cheminée de ventilation en cas de feu dans un tunnel routier
Determination of the applicable exhaust airflow rate through a ventilation shaft in the case of road tunnel fires [en anglais]
Calcul du taux d'aspiration d'air à travers une cheminée de ventilation nécessaire en cas de feu dans un tunnel routier, sur la base de mesures effectuées lors de simulations d'incendies.
Safety Science, juil. 2010, vol. 48, n°6, p.722-728. Illus. 13 réf.

2009

CIS 10-0460 Rodríguez C.A.
Les conventions de l'OIT relatives à la sécurité et à la santé du travail: une opportunité pour améliorer les conditions et le milieu de travail
Los convenios de la OIT sobre seguridad y salud en el trabajo: una oportunidad para mejorar las condiciones y el medio ambiente de trabajo [en espagnol]
Le but de cette publication est d'expliquer et de promouvoir les normes internationales de l'OIT en matière de sécurité et de santé au travail en Amérique latine. Elle examine différentes conventions de l'OIT concernant plusieurs thématiques. Un historique de chaque convention est présenté avant l'examen de son contenu ainsi que de la situation concernant son application dans différents pays d'Amérique latine. Un CD-ROM contenant la publication en format PDF ainsi que les textes des conventions et de tous les documents cités est inclus.
Publications du Centre international de formation de l'OIT, Viale Maestri del Lavoro, 10, 10127 Turin, Italie, 2009. 337p. + CD-ROM.
Los_convenios_de_la_OIT.pdf [en espagnol]

CIS 09-943 Rapp R., Fontaine J.R., Henry F., Duquenne P., Koehler V., Greff G., Liang S., Görner P., Becker A.
Diffusion de l'air dans les salles tri des centres traitement des ordures ménagères - Quelle ventilation au poste de travail ?
Les activités de tri des déchets ménagers peuvent être à l'origine de pathologies respiratoires ou digestives pour les salariés de ce secteur. A partir de mesures effectuées sur sites, des moyens de prévention basés sur la ventilation sont proposés pour réduire la bio-contamination de l'air des salles de tri manuel. Il s'agit de placer chaque opérateur dans un flux d'air neuf unidirectionnel. Les performances des installations de ventilation sont évaluées par la mesure des concentrations en poussières, d'indicateurs microbiologiques de qualité de l'air et des paramètres climatiques permettant une estimation du confort thermique du personnel. Les résultats portent sur l'étude de deux cabines de pré-tri pour lesquelles un diagnostic est effectué avant et après modification des installations de ventilation.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, juin 2009, n°215, p.19-28. Illus. 28 réf.
http://www.hst.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/HST_ND%202309/$File/ND2309.pdf [en français]

2008

CIS 12-0240 Améliorer la qualité de l'air intérieur
Improving indoor air quality [en anglais]
Notice d'information sur l'amélioration de la qualité de l'air intérieur.
Occupational Safety and Health Council, 19/F China United Centre, 28 Marble Road, North Point, Hong-Kong, 2008. 2p. Illus.
Improving_indoor_air_quality_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]

CIS 11-0110 Ivings M.J., Clarke M.S., Gant S.E., Fletcher B., Heather A., Pocock D.J., Pritchard D.K., Santon R., Saunders C.J.
Health and Safety Executive
Classification des zones pour les fuites secondaires de systèmes de gaz naturel de basse pression
Area classification for secondary releases from low pressure natural gas systems [en anglais]
Développement et validation d'un modèle mathématique pour évaluer l'efficacité des systèmes de ventilation d'enceintes fermées pour évacuer des fuites de gaz naturel.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2008. viii, 182p. Illus. 26 réf.
Report_RR630.pdf [en anglais]

CIS 08-1139
Health and Safety Executive
Contrôle des polluants véhiculés par l'air sur le lieu de travail - Guide sur la ventilation par aspiration localisée
Controlling airborne contaminants at work - A guide to local exhaust ventilation (LEV) [en anglais]
Cette brochure décrit les principes et les bonnes pratiques en matière de choix, de conception, de maintenance et d'essai de systèmes de ventilation par aspiration localisée efficaces et à coûts raisonnables. Elle est destinée aux fournisseurs de systèmes de ventilation par aspiration localisée, aux employeurs et aux responsables d'entreprises de taille moyenne, ainsi qu'aux délégués syndicaux et aux préposés à la sécurité.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2008. iv, 80p. Illus. 53 réf. Prix: GBP 12,95.

CIS 08-895 Rapp R., Henry F., Fontaine J.R.
Diffusion de l'air dans les salles de tri des centres de traitement des ordures ménagères - Etude des caractéristiques aérauliques de quatre dispositifs d'introduction de l'air
L'INRS recommande de placer un diffuseur d'air au-dessus de chaque poste de travail dans les salles de tri des centres de traitement des ordures ménagères. Dans cette étude, on a évalué les performances aérauliques de différents types de diffuseurs d'air à partir des vitesses mesurées en sortie du diffuseur et au niveau des voies respiratoires d'un éventuel opérateur. On observe qu'un dispositif constitué d'un simple caisson et d'une unique grille perforée (taux de perforation supérieur à 45%) est insuffisant pour obtenir un écoulement correctement orienté. Des performances correctes sont obtenues avec deux grilles perforées (taux de perforation inférieur à 32%) ou avec un caisson muni d'un filtre. D'autres observations sont commentées.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, mars 2008, n°210, p.15-24. Illus. 6 réf.

2007

CIS 09-191 Wilson S.C., Palmatier R.N., Andriychuk L.A., Martin J.M., Jumper C.A., Holder H.W., Straus D.C.
Contamination des unités de traitement de l'air par des moisissures
Mold contamination and air handling units [en anglais]
Une recherche a été faite à différents emplacements d'unités de traitement de l'air (UTA) afin d'identifier les types de moisissures couramment présentes sur ces équipements, de déterminer dans quelle mesure certains emplacements étaient plus propices à la prolifération de moisissures, d'examiner un éventuel lien entre les conditions d'exploitation des UTA et la contamination en moisissures et d'établir les bases pour un protocole d'échantillonnage des microorganismes dans les UTA. Des échantillons ont été prélevés sur les pales de la soufflerie, sur l'isolation, sur les ailettes des serpentins de refroidissement ainsi que sur les conduites de 25 UTA. Les résultats montrent que le champignon Cladosporium sp. était fréquemment présent sur les pales de la soufflerie, les conduites et les ailettes des serpentins de refroidissement. D'autres organismes, tels que Penicillium sp., Aspergillus sp. et Paecilomyces sp. étaient également présents sur les ailettes des serpentins de refroidissement ainsi que sur l'isolation. Les conséquences de ces observations sont commentées.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, juil. 2007, vol.4, n°7, p.483-491. Illus. 20 réf.

CIS 08-652 Prather B.
Sécurité lors du soudage: la ventilation est une bouffée d'air frais
Welding safety: Ventilation is a breath of fresh air [en anglais]
Les particules en suspension dans l'air peuvent être classées en trois types principaux: les grandes particules d'un diamètre supérieur à 100μ pouvant provoquer une irritation des yeux, du nez et de la gorge, mais qui ne sont pas suffisamment fines pour atteindre les poumons; les particules d'un diamètre situé entre un et 100μ, qui comprennent les pollens, les bactéries de grande taille, les poussières de charbon et les poussières produites lors d'opérations industrielles de soudage et de meulage; elles sont les plus nocives, car elles peuvent pénétrer dans les poumons et s'y déposer; les petites particules de taille inférieure à un micron qui présentent également de sérieux risques pour la santé; elles comprennent les virus, les bactéries de petite taille, les fumées métalliques et les pigments. On estime à quelque 400.000 le nombre de soudeurs aux Etats-Unis. Aussi, il est important d'être conscient des conséquences potentielles de l'inhalation de particules sur la santé et de se doter de systèmes adéquats de ventilation, de filtration et de protection afin de protéger les soudeurs des effets des particules en suspension dans l'air.
Occupational Hazards, déc. 2007, p.33-34. Illus.

CIS 08-406 Claude P.
Bois: comment éviter l'inhalation de poussières
Thèmes traités dans ce dossier sur les risques liés à l'inhalation des poussières de bois dans les menuiseries: maladies dues à une exposition aux poussières de bois (conjonctivite, rhinite, asthme, syndrome respiratoire, fibrose pulmonaire, eczéma, cancer de l'ethmoïde et des sinus de la face); surveillance médicale de l'exposition aux poussières de bois; captage à la source par une aspiration localisée; expérience d'une menuiserie ayant récemment installé un système d'aspiration des poussières de bois.
Prévention BTP, mars 2007, n°94, p.38-47. Illus.

CIS 07-1391 Charreton M., Lacoste M., Millet M.
Le dossier d'installation de ventilation
Les exigences du code du travail relatives à l'aération et à l'assainissement des locaux de travail imposent au chef d'établissement la constitution et la tenue à jour d'un dossier d'installation pour chaque installation de ventilation. Un des objectifs de cette réglementation est de bien connaître les installations de ventilation dès leur conception et d'en assurer un meilleur suivi par la maintenance et les contrôles périodiques. L'élaboration des différentes parties du dossier d'installation apparaît d'une certaine complexité; aussi le présent guide transpose sur un plan pratique les exigences réglementaires. Un cas concret de réalisation d'un dossier d'installation est présenté à titre d'exemple. Le dossier d'installation doit être tenu à la disposition des inspecteurs du travail, des agents des organismes de sécurité sociale compétents, ainsi que des membres du comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail de l'entreprise.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, avr. 2007. 20p. Illus. 21 réf. Prix: EUR 5,20. Version téléchargeable gratuite.
http://www.inrs.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/inrs01_search_view/6672F6056AED0334C12572C900380323/$File/ed6008.pdf [en français]

CIS 07-1182
Health and Safety Executive
Ventilation des cuisines dans les établissements de restauration collective
Ventilation of kitchens in catering establishments [en anglais]
Cette notice d'information contient des conseils sur les installations de ventilation nécessaires pour les cuisines. Au sommaire: objectifs d'un système de ventilation adéquate; application des règlements concernant la sécurité d'utilisation des systèmes à gaz; caractéristiques d'un système efficace de ventilation des cuisines; installation de nouveaux systèmes de ventilation. Remplace CIS 98-916.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 6FS, Royaume-Uni, éd. rév., 2007. 4p. 5 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/cais10.pdf [en anglais]

2006

CIS 07-901 La règle APSAD R17: systèmes de désenfumage naturel
Cette notice d'information commente la règle APSAD (Assemblée Plénière des Sociétés d'Assurances Dommages) R17 concernant l'installation et la maintenance des systèmes de désenfumage naturel, qui impliquent la mise en place de dispositifs d'évacuation naturelle de fumée et de chaleur.
Face au risque, oct. 2006, n°426, p.55-56. Illus.

CIS 07-670
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften, Fachausschuss "Metall- und Oberflächenbehandlung" der Berufsgenossenschaftlichen Zentrale für Sicherheit und Gesundheit (BGZ)
Mesures de protection lors des travaux de revêtement par pulvérisation - aérosols de laque
Schutzmaßnahmenkonzept für Spritzlackierarbeiten - Lackaerosole [en allemand]
Ce code de bonnes pratiques s'applique à tous les travaux de revêtement par pulvérisation effectués grâce à des pistolets et non pas en cas d'application manuelle de laques et de peintures. Il indique les prescriptions destinées à protéger les travailleurs contre l'inhalation d'aérosols de laque grâce à l'installation de systèmes efficaces d'extraction d'air ou à la fourniture d'appareils de protection respiratoire. Il fournit en outre les critères permettant de décider laquelle des deux méthodes choisir en fonction des circonstances.
Carl Heymanns Verlag KG, Luxemburger Straße 449, 50939 Köln, Allemagne, janv. 2006. 15p. Illus. Prix: EUR 2,40.
http://www.hvbg.de/d/bgz/entwicklung/pdf_bild/bgvr03_pdf/bgr_231.pdf [en allemand]

CIS 07-413 Roberge B., Ménard L., Turcotte A., Beadet Y., Lazure L.
Evaluation d'un système d'évacuation des gaz d'échappement lors de l'entretien des chariots élévateurs au propane
Lors du réglage des moteurs de chariots élévateurs alimentés au propane, les niveaux de monoxyde de carbone (CO) générés dans la zone respiratoire des travailleurs peuvent dépasser les valeurs seuils d'exposition. Dans plusieurs établissements, les mécaniciens effectuent les réglages et l'entretien de ces véhicules dans des ateliers à aires ouvertes qui, dans bien des cas, ne respectent pas les exigences de ventilation minimales. Au cours des premières observations réalisées dans le cadre de ce projet, on a constaté que l'emploi d'un système de captage mobile du CO pourrait résoudre ce problème. On a ensuite démontré l'utilité pratique d'un tel système, constitué d'un boyau de captage utilisé seul ou couplé à un ventilateur portable, raccordé au tuyau d'échappement d'un véhicule.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2006. iv, 37p. Illus. 7 réf. + CD-ROM. Prix: CAD 7,42. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-458.pdf [en français]

2005

CIS 08-689 Sanders C.J., Ivings M.J.
Health and Safety Executive
Ventilation naturelle des modules offshore
Natural ventilation of offshore modules [en anglais]
On a souvent recours à la ventilation naturelle pour limiter les risques que présentent les fuites de gaz et de vapeurs sur les plateformes pétrolières en mer. Des ouvertures dans les parois et les portes coupe-vent permettent au vent de passer à travers les modules, assurant ainsi une ventilation sans dépendre du fonctionnement d'équipements tels que des ventilateurs à action mécanique. Le présent rapport examine l'efficacité des systèmes de ventilation naturelle des plateformes offshore, en mettant l'accent sur le caractère non uniforme de la ventilation à l'intérieur d'un module et sa dépendance par rapport aux conditions de vent.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2005. x, 82p. Illus. 13 réf.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr402.pdf [en anglais]

CIS 06-1199 Gagnon C., Fytas H.
Développement d'une banque de données de facteurs de friction de ventilation pour les mines québécoises
Pour concevoir un réseau souterrain de ventilation, il est nécessaire d'estimer plusieurs paramètres, le plus important étant le facteur de friction K, soit la quantification de la résistance des parois des ouvertures souterraines au passage de l'air. Le présent projet a permis de constituer une banque de données du facteur K et de l'annexer à un logiciel de ventilation minière. Les personnes responsables de la conception de la ventilation des mines souterraines québécoises disposent ainsi d'un outil pour estimer le facteur K sans avoir à le mesurer sous terre, opération longue et qui demande un équipement de précision. Grâce à la banque de données, l'estimation des facteurs de friction s'effectue rapidement, ce qui facilite le travail de simulation des réseaux de ventilation. Le choix des ventilateurs ou des régulateurs pourra également se faire plus facilement. Cet outil permet un gain de temps et favorise la réalisation de lieux de travail souterrains plus sains.
Institut de recherche Robert Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2005. v, 70p. Illus. 54 réf. Prix: CAD 7,49. Version téléchargeable (format PDF) gratuite. Rapport disponible également sur CD-ROM (inclus).
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-432.pdf [en français]

CIS 06-655 Gérardin F., Hecht G., Hubert-Pelle G., Subra I., Gagnaire F., Héry M., Massin N.
Réduction de l'exposition des travailleurs au trichlorure d'azote par action sur les procédés dans deux secteurs d'activité
Des secteurs d'activité aussi divers que les établissements aquatiques ou l'industrie des légumes frais prêts à l'emploi sont confrontés à des expositions importantes de leurs salariés au trichlorure d'azote. L'INRS a mené nombre d'études destinées, d'une part, à caractériser le risque chimique encouru par les travailleurs de ces secteurs et, d'autre part, à proposer des solutions techniques visant la réduction des nuisances et la maîtrise de la qualité des atmosphères de travail. En plus des aspects analytiques, toxicologiques et épidémiologiques, ce document décrit des solutions techniques de prévention développées et adaptées à la nature de ces domaines d'activité. Basées sur le principe d'une extraction du trichlorure d'azote par strippage, deux installations pilotes ont été mises en place dans un centre aquatique et dans une usine de production de légumes frais prêts à l'emploi. Des campagnes de mesures destinées à confirmer leur efficacité ont été effectuées.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 4e trimestre 2005, n°201, p.9-18. Illus. 21 réf.
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_search_view_view/2B129BEE07F32AD9412570D8004C4F3C/$FILE/nd2236.pdf [en français]

CIS 06-649 Harris M.K., Ewing W.M., Longo W., DePasquale C., Mount M.D., Hatfield R., Stapleton R.
Exposition au manganèse lors du soudage par le procédé SMAW (soudage à l'arc sous protection gazeuse avec électrodes enrobées) dans un espace confiné
Manganese exposures during shielded metal arc welding (SMAW) in an enclosed space [en anglais]
Cette étude a porté sur l'évaluation de l'efficacité de différents débits de ventilation pour limiter l'exposition au manganèse chez des soudeurs affectés au soudage à l'arc sous protection gazeuse en milieu confiné ou dans des espaces exigus. Les échantillons des émissions totales et respirables, prélevés sur l'individu et dans la zone de travail lors des opérations de soudage, ont été analysés au moyen de différentes techniques analytiques. On observe qu'un débit général de ventilation par dilution de 2000 pieds cubes par minute (PCM) pourrait s'avérer insuffisant pour limiter l'exposition des soudeurs et de leurs assistants au manganèse respirable lors du travail en milieu confiné ou dans des espaces exigus. En l'absence d'autres données concernant la surveillance de l'exposition spécifique au site, il serait prudent d'utiliser des équipements de protection respiratoire ou d'aspirer les émissions à la source plutôt que de compter uniquement sur un débit de ventilation de 2000 PCM en espace confiné.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, août 2005, vol.2, n°8, p.375-382. Illus. 24 réf.

CIS 06-382 Iwasaki T., Fujishiro Y., Kubota Y., Ojima J., Shibata N.
Mesures de prévention technique visant à limiter l'exposition aux fumées et aux gaz de soudage tout en évitant la formation d'inclusions gazeuses dans les soudures
Some engineering countermeasures to reduce exposure to welding fumes and gases avoiding occurrence of blow holes in welded material [en anglais]
Les systèmes de ventilation dirigés du type aspiration-refoulement sont de plus en plus fréquemment adoptés dans les ateliers de soudure au Japon pour remplacer avantageusement les systèmes conventionnels de ventilation par aspiration localisée. Cette étude a consisté en une évaluation de ces systèmes en laboratoire afin de valider leur conformité à la réglementation japonaise et de définir les critères de conception et les limites des vitesses de flux nécessaires pour éviter des défauts dans les soudures.
Industrial Health, avr. 2005, vol.43, n°2, p.351-357. Illus. 4 réf.
http://www.h.jniosh.go.jp/en/indu_hel/2005/pdf/43-2-13.pdf [en anglais]

CIS 06-165 Callet F., Leroy D., Marteau E., Monneuse J.Y., Dessagne J.M., Régnier R.
Cabines ventilées pour le travail de la pierre
Ce guide propose une démarche générale permettant le choix et la mise en œuvre de cabines ouvertes ventilées dans le domaine du travail de la pierre. Les cabines ventilées doivent garantir le confinement afin de protéger les autres personnes présentes dans l'atelier, assurer une protection suffisante de l'opérateur et éliminer les polluants. Toutefois, les modèles de cabines actuels ne permettent pas toujours de respecter ces exigences. Au sommaire: connaissance du risque; définition du besoin; solutions existantes; choix de la solution la plus adaptée; conseils d'implantation et de mise en œuvre.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, juil. 2005. 9p. Illus. 5 réf. Prix: EUR 2,50. Version téléchargeable gratuite.
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_search_view_view/43C916F7A85E86F2C1257076002A87DA/$FILE/ed947.pdf [en français]

CIS 05-651 Bullman S., Chan N.
Health and Safety Executive
Mise au point d'une procédure d'essai pour les ventilateurs tenant compte des conditions extérieures en matière de vent
Development of a ventilator test procedure to take account of external wind conditions [en anglais]
Le but de la présente étude était d'examiner la possibilité d'améliorer une procédure existante pour tester les ventilateurs en tenant compte de l'impact du vent. Les mesures montrent qu'il existe une très grande variabilité dans la performance des bouches d'aération en cas de vent traversier en fonction de son impact angulaire. De nombreux modèles ont présenté de fortes variations en fonction de l'angle frontal, alors que pour d'autres, on a observé une diminution significative de la surface effective lorsqu'on introduisait un vent traversier. Ces observations indiquent que la vitesse globale maximale du vent permettant d'évaluer la performance des bouches d'aération est de 21 m/s. Les mesures devraient être effectuées pour cinq angles frontaux, à savoir -90°, -45°, 0°, 45° et 90°. La procédure d'essai décrite dans le présent rapport devrait servir de base pour la caractérisation des unités de bouches d'aération actuellement disponibles ainsi que pour celles visant à obtenir une certification selon les normes britanniques (BS ).
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2005. vi, 105p. Illus. Prix: GBP 30,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr288.pdf [en anglais]

2004

CIS 07-22
Ministério do Trabalho e Emprego
Revue du travailleur: ateliers de galvanisation - Ventilation par extraction dans les ateliers de galvanisation
Revista do trabalhador: Galvânicas - Ventilaçâo exautoras em galvânicas [en portugais]
La première de ces deux cassettes vidéo examine les risques dans les ateliers de galvanisation et décrit les mesures de prévention. La deuxième porte sur l'importance de la ventilation localisée par extraction pour réduire l'exposition des travailleurs aux gaz toxiques.
Fundacentro, Rua Capote Valente 710, São Paulo, SP 05409-002, Brésil, [ca 2004]. Deux cassettes vidéo (format VHS), 16min et 12min.

CIS 06-1276
Ministério do Trabalho e Emprego
Revue du travailleur: systèmes de ventilation localisée par extraction
Revista do trabalhador: Sistema de ventilação local exaustora [en portugais]
Cette cassette vidéo montre comment l'installation d'un système de ventilation localisée par extraction peut contribuer à réduire l'exposition des travailleurs à des substances nocives dans l'air.
Fundacentro, Rua Capote Valente 710, São Paulo, SP 05409-002, Brésil, [ca 2004]. Cassette vidéo (format VHS), 14min.

CIS 06-162 Stathopoulos T., Lazure L., Saathoff P., Gupta A.
Influence de la hauteur et de l'emplacement des cheminées et des édicules sur la contamination des prises d'air neuf - Etude en laboratoire et in situ
The effect of stack height, stack location and rooftop structures on air intake contamination - A laboratory and full-scale study [en anglais]
La localisation d'une prise d'air sur le toit d'un édifice est un facteur déterminant pour la qualité de l'air intérieur en raison de la réintroduction possible de contaminants provenant de cheminées d'évacuation voisines. Les concepteurs de systèmes de ventilation utilisent actuellement des outils, tels que les modèles mathématiques et les simulations en soufflerie, pour estimer le niveau de dilution entre la source émettrice et la prise d'air. Le phénomène de dilution et l'influence de certains paramètres (direction du vent, hauteur et emplacement de la cheminée, irrégularités sur les toits, turbulence, vitesse d'évacuation de l'air) ont été étudiés par des mesures sur le terrain et une modélisation en soufflerie à couche limite afin d'affiner les modèles utilisés. Ce projet a permis l'élaboration de lignes directrices à l'intention des ingénieurs en ventilation. Les résultats sont également d'intérêt pour plusieurs associations professionnelles et les organismes de normalisation.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2004. xii, 125p. Illus. 50 réf. Prix: CAD 8,56. Version téléchargeable gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-392.pdf [en anglais]
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-391.pdf [en français]

CIS 04-664
Health and Safety Executive
Entretien, inspection et essai des systèmes d'aspiration localisée
Maintenance, examination and testing of local exhaust ventilation [en anglais]
Cette brochure propose des conseils en matière de maintenance, d'inspection et d'essais s'appliquant aux systèmes d'aspiration localisée couramment utilisés pour limiter la diffusion de substances dangereuses volatiles dans l'environnement de travail. Elle s'adresse aux employeurs ainsi qu'à toutes les personnes concernées par le fonctionnement et l'entretien des systèmes d'aspiration localisée. Au sommaire: exigences légales; sélection et protection du personnel; procédures (évaluation initiale, maintenance, inspection et tests, appréciation); instruments et techniques; archives, consignation des données, déclarations et actions nécessaires. En annexe: informations requises pour les systèmes d'aspiration localisée; mesures de l'efficacité de l'installation; mesure des pressions statiques et dynamiques; mesure de la vitesse de l'air; utilisation de techniques de visualisation du flux d'air; équations utilisées dans les tests de systèmes d'aspiration localisée. Remplace CIS 90-1996
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2e éd., janv. 2004. iv, 36p. Illus. 12 réf. Prix: GBP 8,50.

CIS 04-149 Régnier R., Subra I., Bémer D., Lecler M.T., Dessagne J.M.
Cabines ouvertes pour la taille de la pierre - Efficacité comparée du flux vertical et du flux "oblique"
Une étude récente concernant l'efficacité des cabines ouvertes ventilées a mis en évidence la supériorité du flux vertical sur le flux horizontal dans de nombreuses configurations. Ces cabines peuvent néanmoins poser quelques problèmes d'implantation. Cette contrainte a incité des constructeurs à proposer une solution dans laquelle le flux principal n'est plus vertical mais s'oriente dans une direction oblique. Une étude effectuée dans le secteur de la taille de pierre sur trois cabines, une à flux vertical et deux à flux "oblique", montre qu'en moyenne le flux vertical est plus efficace que le flux "oblique" dans un grand nombre des situations testées. Les deux cabines à flux "oblique" conduisent à des résultats différents: une des cabines a, dans quelques situations, des performances proches de celles du flux vertical alors que l'autre présente des résultats très dispersés, traduisant dans bon nombre de situations des efficacités inférieures à celles des deux autres cabines. Il apparaît que le flux "oblique" est plus sensible à la position et à la façon d'usiner des tailleurs de pierre que le flux vertical.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 3e trimestre 2004, n°196, p.31-42. Illus. 5 réf.

CIS 04-162 Gobeau N., Zhou X.X.
Health and Safety Executive
Evaluation du CDF pour prédire le mouvement des fumées dans des espaces clos complexes - Application à trois scénarios réels: une station du métro de Londres, un module d'habitation sur une plate-forme offshore et une tour en construction
Evaluation of CFD to predict smoke movement in complex enclosed spaces - Application to three real scenarios: An underground station, an offshore accommodation module and a building under construction [en anglais]
On a de plus en plus souvent recours au calcul du comportement dynamique des fluides (CDF) en tant qu'outil de prévision pour démontrer l'efficacité de la conception des bâtiments modernes et du système de ventilation d'urgence pour contrôler le flux des fumées en cas d'incendie. Le but de cette étude était d'évaluer les capacités et les limites du CDF pour prédire le mouvement des fumées dans des espaces clos complexes. Des calculs ont été effectués pour trois exemples d'espaces clos: une station du métro de Londres, un module d'habitation sur une plate-forme offshore et une tour en construction. En conlusion, on peut dire que la technique de modélisation du CDF donne un aperçu sur la génération des fumées en cas d'incendie, mais que des travaux complémentaires, portant notamment sur les paramètres de forte sensibilité, sont nécessaires.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2004. xii, 48p. Illus. 31 réf. Prix: GBP 25,00. Version téléchargeable gratuite.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr255.pdf [en anglais]

CIS 03-1791 Lefèvre A., L'Huillier J.C., Muller J.P.
Dispositif de captage de poussières pour scie radiale - CASIR - Dossier technique
Le travail du bois ou de matériaux composites à base de bois génère des poussières qui sont dispersées dans l'air ambiant et peuvent être inhalées par les utilisateurs. Les scies radiales, notamment, peuvent être très polluantes si elles ne sont pas équipées d'un dispositif de captage performant. Aussi, il est souvent nécessaire de substituer le dispositif existant par un dispositif optimisé afin d'améliorer les conditions de travail. Ce dossier technique décrit un système de captage des poussières amélioré empêchant la dispersion des poussières et présente les résultats de mesures de l'empoussièrement réalisées avec des scies radiales équipées de systèmes de captage classiques ou de ce dispositif amélioré. Il contient également tous les détails techniques et les plans pour la réalisation d'un tel dispositif.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, janv. 2004. 30p. Illus.

CIS 03-1770 Robert A.
TLD-Europe - Une cabine de peinture qui allie sécurité et flexibilité
Cet article décrit une cabine de peinture nouvellement installée chez un fabricant de tracteurs d'avion de grande dimension en France. Il s'agit d'une cabine fermée à ventilation verticale. L'asthme professionnel étant particulièrement fréquent chez les peintres au pistolet exposés aux peintures polyuréthanes contenant des isocyanates, l'importance de la ventilation et du port obligatoire du masque est soulignée.
Travail et sécurité, fév. 2004, n°637, p.39-43. Illus. 3 réf.

CIS 03-1816 Cavallé Oller N., Bernal Domínguez F.
Contrôles de routine des systèmes d'aspiration localisée par mesurage de la pression statique
Medición de la presión estática para la comprobación rutinaria de sistemas de extracción localizada [en espagnol]
Cette notice d'information décrit une méthode consistant à mesurer la pression statique à l'arrivée du système d'aspiration localisée pour estimer le débit d'air circulant. Au sommaire: avantages, inconvénients et champ d'application des différents types de mesurage du débit de systèmes d'aspiration localisée; mesures expérimentales de la pression statique; calcul du débit à partir de la pression statique à l'arrivée du système d'aspiration; évaluation du système d'aspiration; exemple pratique d'interprétation des résultats des mesures de pression statique d'un système.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 2004. 5p. Illus. 5 réf.
http://internet.mtas.es/Insht/ntp/ntp_615.htm [en espagnol]

CIS 03-1514
Hauptverband der gewerblichen Berufsgenossenschaften (HVBG)
Ventilation sur le lieu de travail - Mesures techniques d'aéraulique [Allemagne]
Arbeitsplatzlüftung - Lufttechnische Maßnahmen [en allemand]
Cette règle technique indique aux employeurs comment assurer des conditions aérauliques satisfaisantes en milieu de travail pour préserver la santé et le bien-être des travailleurs. Au sommaire: exigences en matière d'air en milieu de travail; principales mesures de protection (prévention des émissions nocives, aspiration, ventilation, protection individuelle); exigences relatives à l'aspiration; techniques d'aérage; mesures organisationnelles au sein de l'entreprise. En annexe: équipement de captage de l'air; séparation des particules et des gaz; utilisation de la chaleur dans les systèmes de ventilation; liste des règlements et normes et autres textes pertinents. Référence antérieure ZH 1/140.
Carl Heymanns Verlag, Luxemburger Straße 449, 50939 Köln, Allemagne, 2004. 55p. Ilus.
http://www.bau-bg.de/arge_infopool_live/internet/zh/Z140/Titel.htm [en allemand]

2003

CIS 07-671
Health and Safety Executive
Manipulation de médicaments cytotoxiques en isolateurs dans les pharmacies du service public de santé britannique
Handling cytotoxic drugs in isolators in NHS pharmacies [en anglais]
Cette notice d'information donne des conseils pratiques sur les facteurs à prendre en compte lors du choix d'isolateurs à pression négative ou positive pour la manipulation des médicaments cytotoxiques dans les pharmacies des hôpitaux publics britanniques. Au sommaire: description des fonctions d'un isolateur; caractéristiques des isolateurs à pression négative et à pression positive; voies d'exposition de l'opérateur; risque combiné d'exposition de l'opérateur et de contamination du produit; tableau pour guider la décision d'employer un isolateur à pression négative ou à pression positive.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, janv. 2003. 6p. 5 réf.

CIS 05-608 Jankowska E., Jankowski T., Kondej D.
Recherche portant sur les locaux de travail ventilés et non ventilés
Badanie obszarów wentylowanych i niewentylowanych w pomieszczeniu pracy [en polonais]
Cet article présente les résultats de travaux de recherche complexes portant sur les locaux ventilés et non ventilés et basés sur des méthodes anémométriques, de gaz traceurs et de visualisation. Les résultats de recherches menées dans un atelier de soudage font l'objet de commentaires.
Bezpieczeństwo pracy, janv. 2003, n°1, p.17-19. Illus.

CIS 04-150 Rapp R., Danet J.P., Dubernet F., Magniez G., Aussel H., Rolin A.
Aéraulique des chantiers d'amiante - Etude et analyse des écoulements de ventilation, par simulation numérique avec EOL3D, du sas d'accès du personnel
Lors d'opérations de retrait de l'amiante, l'accès à la zone de travail confinée s'effectue par un sas d'entrée (tunnel) ventilé. Une évaluation des performances de diverses configurations aérauliques possibles du tunnel a été réalisée par simulation numérique avec le logiciel de ventilation prévisionnelle développé par l'INRS, EOL3D. Les principaux indicateurs retenus pour évaluer les configurations sont le temps d'assainissement, la distribution des âges de l'air neuf et la répartition et la moyenne des vitesses de l'air. Les systèmes à ventilation séparée (de celle de la zone confinée) sont les plus performants du point de vue de la décontamination de l'air. En revanche, les débits à mettre en œuvre sont élevés (>4000m3/h). Une bonne alternative consiste à utiliser un sas équipé d'orifices dont les positions sont alternées (haut/bas), soumis à la dépression de la zone confinée. Les surfaces d'ouverture doivent permettre le passage d'un débit de l'ordre de 1000m3/h pour obtenir un temps de décontamination inférieur à la minute. Les tunnels qui privilégient un écoulement uniquement localisé en partie basse ou haute, tels que les tunnels équipés de rideaux souples, sont à éviter.
Cahiers de notes documentaires - Hygiène et sécurité du travail, 1er trimestre 2003, n°190, p.13-22. Illus. 6 réf.
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_search_view_view/9A8189B0C36820AFC1256D4E0031A302/$FILE/nd2185.pdf [en français]

CIS 03-1796 Walz A.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin
Optimalisation des systèmes d'aspiration localisée - Etat des connaissances sur la dispersion thermique des polluants
Optimierung von Einrichtungen zur Stofferfassung - Erweiterung der Erkenntnisse zur Stoffausbreitung durch Thermik [en allemand]
Ce rapport présente une méthodologie pour la conception de systèmes de ventilation à aspiration localisée. Des méthodes expérimentales et numériques pour la caractérisation des interactions entre le flux d'air aspiré, la dispersion des contaminants et les mouvements perturbateurs de l'air sont passées en revue. Un dispositif pilote a été mis au point pour la mesure de l'aspiration, sur lequel les calculs numériques ont été validés par des mesures expérimentales. Les paramètres suivants ont été étudiés: vitesse du flux transversal; distance et décalage vertical entre le système d'aspiration et la source du contaminant; intensité et dimensions de la source de chaleur. Huit sources de chaleur ont été étudiées, en utilisant jusqu'à six types d'aspiration différents. Sur la base de ces tests, de nouvelles méthodologies de conception sont proposées. Un exemple pratique illustrant l'application de cette méthode est présenté.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 2003. 158p. Illus. 49 réf. Prix: EUR 15,00.

CIS 03-1792 Lefèvre A.
Dispositif de captage de poussières pour ponceuse à bande étroite - CAPEA - Dossier technique
Le travail du bois génère des poussières qui sont dispersées dans l'air ambiant et peuvent être inhalées par les utilisateurs. Les ponceuses à bande étroite, notamment, peuvent être très polluantes si elles ne sont pas équipées d'un dispositif de captage performant. Ce dossier technique décrit un système de captage des poussières amélioré empêchant la dispersion des poussières et présente les résultats de mesures de l'empoussièrement effectuées sur une ponceuse équipée d'un dispositif de ce type.
Institut national de recherche et de sécurité, 30 rue Olivier-Noyer, 75680 Paris Cedex 14, France, avr. 2003. 15p. Illus.

CIS 03-1795 Westbury P., Roche L., Pierce B., Smith J.
Health and Safety Executive
Effet des structures et de la topographie adjacentes sur le champ de pression du vent autour de bâtiments
The effect of adjacent buildings and topographical features on the wind pressure field around buildings [en anglais]
Ces travaux visaient à développer des directives en matière de localisation des cheminées pour la ventilation naturelle des chaudières à gaz naturel de maisons d'habitation individuelles. L'effet des structures et de la topographie adjacentes a été étudié et les conditions dans lesquelles la probabilité de refoulement était élevée ont été mises en évidence. On a utilisé pour cela une combinaison de tests en tunnel aérodynamique et de modélisation mathématique et procédé à des mesures de la pression d'écoulement sur quelques maisons d'habitation. Avec des structures très hautes ou larges (p.ex. des berges) sous le vent de la maison, la pression maximale enregistrée dans une cheminée située sur un toit ayant une pente de 45° était de 60% supérieure à celle des maisons isolées. Le pourcentage d'augmentation de la pression était supérieur pour les toits ayant une pente de 30°, mais les valeurs absolues des pressions étaient plus élevées pour les toits ayant une pente de 45°.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2003. viii, 91p. Illus. 15 réf. Prix: GBP 25,00.
http://www.hse.gov.uk/research/rrpdf/rr157.pdf [en anglais]

CIS 03-1838
Health and Safety Executive
Ventilation par aspiration localisée: captage des poussières sur les ponceuses à disque et à tambour
LEV: Dust capture at fixed drum and disc sanding machines [en anglais]
Cette notice d'information contient des conseils pratiques en matière de conception de ventilation par aspiration localisée montée sur ponceuses à disque et à tambour. Elle s'adresse aux concepteurs et utilisateurs de ponceuses ainsi qu'aux concepteurs, installateurs et utilisateurs de systèmes de ventilation par aspiration localisée. Au sommaire: systèmes ventilation par aspiration localisée adaptés aux ponceuses à disque et à ruban.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, sept. 2003. 2p. Illus. 5 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/wis26.htm [en anglais]

CIS 03-1837
Health and Safety Executive
Ventilation par aspiration localisée: captage des poussières sur les scies
LEV: Dust capture at sawing machines [en anglais]
Cette notice d'information contient des conseils pratiques en matière de conception de la ventilation par aspiration localisée montée sur des scies. Elle s'adresse aux concepteurs et utilisateurs de scies ainsi qu'aux concepteurs, installateurs et utilisateurs de systèmes de ventilation par aspiration localisée. Au sommaire: systèmes de ventilation par aspiration localisée adaptés aux scies circulaires, aux scies à lame mobile et aux scies à ruban.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, mars 2003. 2p. Illus. 5 réf.
http://www.hse.gov.uk/pubns/wis24.pdf [en anglais]

CIS 03-1738 Gliński M.
Efficacité des systèmes d'aspiration localisée
Skuteczność urządzeń wentylacji miejscowej wywiewnej [en polonais]
Cet article décrit les efforts de normalisation actuels en matière d'évaluation des paramètres liés à l'émission de poussières dans l'air ambiant par des machines et des équipements ainsi que de l'efficacité des systèmes d'aspiration localisée. Il commente les méthodes adoptées en Allemagne et en Pologne. Les résultats des mesures des émissions de poussières générées lors de l'usinage à l'aide d'outils à moteur portatifs et d'une meule sur banc sont présentés, de même que les résultats de tests concernant l'efficacité de l'évacuation des poussières par des systèmes d'aspiration localisée.
Bezpieczeństwo pracy, juin 2003, n°6, p.24-28. Illus. 11 réf.

CIS 03-1438
Health and Safety Executive
Contrôle des bactéries Legionella dans les circuits d'eau: listes de contrôle pour l'audit
Control of legionella bacteria in water systems: Audit checklists [en anglais]
Ce document contient des listes de contrôle conçues en tant qu'auxiliaires pour la personne responsable, au sein de l'entreprise, de l'audit des dispositions mises en place pour limiter les bactéries Legionella dans les circuits d'eau des locaux. Trois listes de contrôle sont présentées, dont une pour l'audit de la procédure d'évaluation du risque et deux pour l'audit du système proprement dit (tours de refroidissement et circuits d'eau froide et chaude).
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, mai 2003. 19p. Prix: GBP 4,25.

CIS 03-350 Document d'orientation sur les systèmes de filtration et d'épuration de l'air destinés à protéger l'air ambiant des immeubles contre des attaques chimiques, biologiques ou radiologiques
Guidance for filtration and air-cleaning systems to protect building environments from airborne chemical, biological, or radiological attacks [en anglais]
Ce document décrit les mesures de prévention que les propriétaires et gérants d'immeubles peuvent mettre en œuvre pour protéger l'air ambiant des bâtiments contre des attaques terroristes chimiques, biologiques ou radiologiques (CBR). Principaux thèmes traités: principes de filtration et d'épuration de l'air; recommandations concernant le choix des filtres et les sorbants, ainsi que le fonctionnement, la modernisation et l'entretien des équipements; considérations économiques (coût initial, coût de fonctionnement et de remplacement, données concernant les coûts). En annexe: description des menaces d'attaques CBR; principes d'assainissement de l'air en phase gazeuse.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-1998, USA, avr. 2003. xv, 62p. Illus. 66 réf.
http://www.cdc.gov/niosh/docs/2003-136/2003-136.html [en anglais]

2002

CIS 03-1739 Marzal F., González E., Miñana A., Baeza A.
Influence de la configuration de l'élément push sur le rendement de captage des systèmes de ventilation par aspiration-refoulement des cuves de traitement de surface
Influence of push element geometry on the capture efficiency of push-pull ventilation systems in surface treatment tanks [en anglais]
Une installation à l'échelle réelle simulant une cuve de traitement de surface dotée d'un système de ventilation par aspiration-refoulement a été conçue. Cette étude examine l'influence de la configuration de l'élément push sur l'efficacité de captage du système. Parmi les principales observations, on note que l'efficacité de captage augmente avec le nombre de bouches en raison de la formation d'un rideau continu, la taille des bouches n'ayant pas d'effet significatif dans les limites étudiées (diamètre de 5-20mm); la meilleure position pour l'élément push est la paroi de la cuve de manière que l'air extérieur ne puisse pas pénétrer au-dessous des jets, pour que l'impact du rideau sur la cuve intervienne plus tôt et que les pertes soient limitées; les meilleurs résultats sont obtenus lorsque les bouches sont orientées vers le bas en direction de la surface de la cuve, à des angles compris entre 22 et 45°.
Annals of Occupational Hygiene, juin 2002, vol.46, n°4, p.383-393. Illus. 17 réf.

CIS 03-933 Wirtanen G., Miettinen H., Pahkala S., Enbom S., Vanne L.
VTT Technical Research Centre of Finland
Solutions pour un air pur dans la préparation des produits alimentaires
Clean air solutions in food processing [en anglais]
Dans l'industrie alimentaire, le flux d'air peut être une source de contamination, les particules en suspension dans l'air étant susceptibles d'introduire des matières étrangères, y compris des contaminants microbiens, dans les produits fabriqués. Cette revue bibliographique fait le point sur le traitement de l'air dans des environnements contrôlés. Principaux thèmes traités: bioaérosols; technologie des salles propres; traitement de l'air dans les salles propres (distribution de l'air, flux d'air, filtration, différence de pression, humidité et température, aspiration); comportement du personnel et vêtements appropriés dans les salles propres; limitation des risques; méthodes d'évaluation de la qualité de l'air; contamination microbienne ambiante dans différents procédés alimentaires (laiteries, brasseries et production de boissons, boulangeries, production de viande et de volaille); méthodes de désinfection de l'air dans l'industrie alimentaire; chaînes de production de l'industrie alimentaire et des boissons.
VTT Information Service, P.O.Box 2000, 02044 VTT, Finlande, 2002. 95p. Illus. 142 réf.
http://www.vtt.fi/inf/pdf/publications/2002/P482.pdf [en anglais]

CIS 03-881 Tuomaala P.
VTT Technical Research Centre of Finland
Application et évaluation de modèles de flux d'air et de transfert de chaleur destinés aux outils de simulation du comportement de bâtiments
Implementation and evaluation of air flow and heat transfer routines for building stimulation tools [en anglais]
Ce travail de thèse a examiné l'application et l'évaluation des modèles de flux d'air et de transfert de chaleur afin de mieux comprendre le comportement thermique et aéraulique d'un bâtiment. On a développé des modèles axés sur des méthodes prédictives des infiltrations d'air et des processus de ventilation et sur les transferts de chaleur multimodaux à l'intérieur d'un immeuble et entre différents immeubles. Ces modèles de flux d'air et de transfert de chaleur ont été appliqués dans un nouvel outil de simulation du comportement du bâtiment du nom de BUS++, et différents tests ont été réalisés afin de les valider.
VTT Information Service, P.O.Box 2000, 02044 VTT, Finlande, 2002. 45+52p. Illus. 27 réf.
http://www.vtt.fi/inf/pdf/publications/2002/P471.pdf [en anglais]

CIS 03-430 Frenette Y.
La contamination des systèmes de ventilation par des pigeons: un risque méconnu
La présence de pigeons peut entraîner une contamination des systèmes de ventilation et favoriser la croissance de micro-organismes pouvant porter atteinte à la santé des personnes à l'intérieur des immeubles. Aussi, la contamination des systèmes de ventilation par les fientes de pigeons représente un risque méconnu dont il faut se préoccuper. Cet article décrit les symptômes des différentes maladies provoquées par les pigeons et leurs fientes, ainsi que les mesures préventives au cas où des pigeons établiraient un site de nidification à proximité d'une unité de ventilation (désinfection, évacuation des fientes, décontamination des locaux, installation d'obstacles physiques).
Travail et santé, déc. 2002, vol.18, n°4, p.22-26. Illus. 11 réf.

CIS 03-110 Guide pour la protection de l'ambiance intérieure des bâtiments contre des attaques chimiques, biologiques ou radiologiques véhiculées par l'air
Guidance for protecting building environments from airborne chemical, biological or radiological attacks [en anglais]
Ce document propose des conseils pratiques concernant les mesures de prévention que doivent adopter les propriétaires ou gérants de bâtiments pour protéger l'air ambiant d'un acte terroriste consistant à libérer des contaminants chimiques, biologiques ou radiologiques. Ces recommandations sont focalisées sur les mesures à court terme et ne doivent être considérées que comme la première étape d'un processus visant à développer des directives plus complètes. Au sommaire: champ d'application; contexte général; importance d'une bonne connaissance des systèmes des bâtiments; recommandations spécifiques (erreurs à ne pas commettre; sécurité physique; ventilation et filtration; maintenance, administration et formation); décisions et mesures à prendre.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-1998, USA, mai 2002. vii, 28p. Illus. 16 réf.
http://www.cdc.gov/niosh/bldvent/pdfs/2002-139.pdf [en anglais]

1, 2, 3, 4, 5, 6 ...15 | suivant >