ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Horaires de travail - 251 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Horaires de travail

1997

CIS 98-987 Arnold P.K., Hartley L.R., Corry A., Hochstadt D., Penna F., Feyer A.M.
Horaires de travail et perception de la fatigue chez les conducteurs de poids lourds
Hours of work, and perceptions of fatigue among truck drivers [en anglais]
Thèmes traités: Australie; camions; conducteurs; durée du travail; enquête par questionnaire; fatigue; incidents dangereux; privation de sommeil; transports routiers.
Accident Analysis and Prevention, juil. 1997, vol.29, n°4, p.471-477. 6 réf.

CIS 98-208 Brodeur J., Vyskocil A., Tardif R., Perrault G., Drolet D., Truchon G., Lemay F.
Ajustement des valeurs d'exposition admissibles aux horaires de travail non conventionnels
Thèmes traités: Canada; détermination des limites d'exposition; horaires de travail; substances dangereuses; substances nocives; travail de nuit; travail par postes; valeurs-seuils.
Travail et santé, sept. 1997, vol.13, n°3, p.39-42. Illus. 5réf.

CIS 98-325 Montreuil S.
Travailler la nuit ou être affecté à des horaires changeants: l'organisme peut-il s'adapter?
Thèmes traités: aménagement du travail; Canada; horaires de travail; risques d'atteinte à la santé; rythme circadien; travail de nuit; travail par postes.
Travail et santé, sept. 1997, vol.13, n°3, p.21-25. Illus. 4 réf.

CIS 98-93 Rosa R.R., Colligan M.J.
Le travail posté expliqué en termes simples
Plain language about shiftwork [en anglais]
Brochure sur les conséquences du travail posté et du réaménagement des horaires de travail pour la santé et la sécurité. Thèmes traités: aspects sociaux; capacité de travail; horaires de travail; organisation du travail; perturbations du sommeil; rythme circadien; travail par postes; USA.
National Institute for Occupational Safety and Health, 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226, USA, juil. 1997. vi, 38p. Illus. 8 réf.

CIS 97-2085 Kageyama T., et al.
Trajets pendulaires, heures supplémentaires et activité autonome cardiaque à Tokyo
Commuting, overtime and cardiac autonomic activity in Tokyo [en anglais]
On a étudié la relation existant entre la variabilité du rythme cardiaque (VRC) à court terme et la durée des trajets pendulaires ou les heures supplémentaires chez 223 employés de bureau japonais. Il semble que le stress chronique ou la fatigue dus aux longues heures de trajets ou de travail supplémentaire a un effet sympathodominant chez ces individus. Bien que ces changements dans la VRC ne soient pas des indicateurs directs d'une maladie, il se peut qu'ils déclenchent des anomalies cardiovasculaires ayant un lien avec l'apparition de la maladie cardiaque.
Lancet, 30 août 1997, vol.350, n°9078, p.639. 4 réf.

CIS 97-1089 Loi portant sur les horaires de travail, avec commentaires [Suède]
Arbetstidslagen med kommentarer [en suédois]
Cette loi (SFS 1982:673, modifications jusqu'à SFS 1996:360) comprend les sections suivantes: horaires de travail réguliers et heures de service; heures supplémentaires; heures supplémentaires dans le cas de travail à temps partiel; tenue des dossiers; aménagement du temps de travail; exemptions par le National Board of Occupational Safety and Health; application des dispositions; sanctions pénales; dépenses supplémentaires liées aux heures supplémentaires; appels; réglementation des horaires de travail; réglementation concernant le Comité des Horaires de Travail; directives de l'Union européenne sur l'aménagement du temps de travail (93/104/CE). Cette édition souligne qu'il n'est plus possible de passer outre aux dispositions de cette directive européenne dans les conventions collectives.
Arbetarskyddsnämnden, Box 3208, 10364 Stockholm, Suède, 9e éd., 1997. 60p.

1996

CIS 98-1704 Frieling E., Pfitzmann J., Pfaus H.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz
Organisation et horaires de travail dans le domaine de la recherche et du développement - Une analyse empirique dans la construction mécanique et l'électrotechnique
Arbeitsorganisation und Arbeitszeitsregelungen im F&E-Bereich - Eine empirische Analyse in der Metall- und Elektrobranche [en allemand]
Thèmes traités: Allemagne; aspects statistiques; conception assistée par ordinateur; construction mécanique; enquête par questionnaire; horaire souple; horaires de travail; industrie électronique; organisation du travail; travail à temps partiel.
Wirtschaftsverlag NW, Verlag für neue Wissenschaft GmbH, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 1996. xi, 240p. Illus. 113 réf.

CIS 98-1516 Kogi K.
Comment améliorer la santé des travailleurs postés et l'adaptation au travail posté: progrès récents
Improving shift workers' health and tolerance to shiftwork: Recent advances [en anglais]
Thèmes traités: accords internationaux; aspects sociaux; BIT; capacité de travail; durée du travail; effets biologiques; étude bibliographique; mise en œuvre de mesures de prévention; organisation du travail; participation des travailleurs; sensibilité individuelle; surveillance médicale; travail de nuit; travail par postes.
Applied Ergonomics, fév. 1996, vol.27, n°1, p.5-8. 19 réf.

CIS 98-1017 Proctor S.P., White R.F., Robins T.G., Echeverria D., Rocskay A.Z.
Effet du travail en heures supplémentaires sur la fonction cognitive chez des travailleurs de l'industrie automobile
Effect of overtime work on cognitive function in automotive workers [en anglais]
Thèmes traités: durée du travail; étude du comportement; fatigue; industrie automobile; organisation du travail; performance cognitive; tests d'aptitude; tests psychologiques; travail complémentaire; vigilance.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, avr. 1996, vol.22, n°2, p.124-132. 35 réf.

CIS 98-921 Williamson A.M., Feyer A.M., Friswell R.
Influence des méthodes de travail sur la fatigue chez les routiers
The impact of work practices on fatigue in long distance truck drivers [en anglais]
Thèmes traités: appréciation subjective; Australie; capacité de travail; conducteurs; fatigue; horaires de travail; pauses; performance sensorimotrice; rythme cardiaque; transports routiers; vigilance.
Accident Analysis and Prevention, nov. 1996, vol.28, n°6, p.709-719. Illus. 30 réf.

CIS 97-1406 Kleinbeck U., Wegge J.
Absentéisme dans les organisations: techniques de motivation permettant d'identifier les facteurs déterminants et les propositions d'amélioration de la santé sur le lieu de travail
Fehlzeiten in Organisationen: Motivationspsychologische Ansätze zur Ursachenanalyse und Vorschläge für die Gesundheitsförderung am Arbeitsplatz [en allemand]
D'après une étude bibliographique sur les travaux de recherche récents concernant les causes d'absentéisme, on n'accorde pas assez d'attention au lien qui existe entre l'absentéisme et les conditions de travail. Lorsque les employés ne sont pas assez motivés par leur travail, il peut leur arriver de manquer un jour ou deux de temps en temps, en invoquant des petits problèmes de santé. Afin de réduire ce type d'absentéisme qu'il est possible d'éviter, il est recommandé de rendre le travail plus attrayant. En outre, on devrait informer les employés des conséquences qu'a l'absentéisme sur les entreprises.
Zeitschrift für Arbeits- und Organisationspsychologie, 4e trimestre 1996, vol.40, n°4, p.161-172. 66 réf.

CIS 97-1026 Hayashi T., Kobayashi K., Yamaoka K., Yano E.
Effet des heures de travail supplémentaires sur la courbe journalière de la pression sanguine ambulatoire
Effect of overtime work on 24-hour ambulatory blood pressure [en anglais]
Etude comparée des mesures de la pression artérielle sur une période de 24h, relevées parmi plusieurs groupes d'employés de bureau de sexe masculin: des groupes faisant des heures de travail supplémentaires (en moyenne 60 heures ou plus par mois) et des groupes témoins (en moyenne 30 heures ou moins par mois). En ce qui concerne les groupes présentant une pression artérielle normale et ceux souffrant d'une légère hypertension, la moyenne sur 24 heures de la pression artérielle des groupes faisant des heures de travail supplémentaires était supérieure à celle des groupes témoins. Dans le cas d'un groupe qui effectuait périodiquement des heures supplémentaires, la moyenne sur 24 heures de la pression artérielle et le rythme cardiaque augmentaient durant la période d'intense activité. Chez les employés de bureau, la charge cardiovasculaire augmente en fonction des heures de travail supplémentaires.
Journal of Occupational and Environmental Medicine, oct. 1996, vol.38, n°10, p.1007-1011. 14 réf.

CIS 97-687 Chamoux A.
Durée limite de travail et fréquence cardiaque - Approche théorique
La durée de maintien d'un travail diminue quand son intensité augmente. Cette relation générale définit l'endurance et représente une caractéristique individuelle. Connaître la fonction d'épuisement individuelle permet dans une optique de performance, de prédire le niveau idéal d'intensité pour une durée d'effort déterminée et dans une optique de santé au travail, de prédire le niveau d'effort à ne pas dépasser pour une intervention de durée déterminée. L'auteur utilise la fréquence cardiaque pour estimer la charge relative de travail. Admettant une relation durée limite/intensité relative de type exponentiel, il préconise d'utiliser une moyenne logarithmique des fréquences cardiaques instantanées au lieu d'une moyenne arithmétique, pour mesurer l'intensité moyenne d'un exercice. Il détermine la fonction individuelle d'épuisement à partir de cette grandeur. Cette méthode offre l'avantage de mieux prendre en compte les valeurs crêtes pour des activités comportant des phases intenses, particulièrement dans le domaine anaérobie lactique.
Archives des maladies professionnelles et de médecine du travail, oct. 1996, vol.57, n°6, p.419-428. Illus. 50 réf.

CIS 97-693 Seitz D., Hofmann K.
Effets sur les cuisiniers de différents types d'aménagements d'horaires
Auswirkungen unterschiedlicher Arbeitszeitmodelle bei Köchen [en allemand]
Les répercussions de trois types d'aménagement d'horaires sur la vie sociale et la santé ont été étudiées à l'aide de questionnaires chez des cuisiniers (45 hommes et 6 femmes) travaillant dans l'industrie hôtelière en Allemagne. Sur l'ensemble des participants, 22 d'entre eux travaillaient de jour entre 6 heures et 17 heures, 12 travaillaient en alternance, soit de 6 heures à 14 heures, soit de 14 heures à 22 heures, 17 travaillaient du matin jusqu'en début d'après-midi puis à nouveau le soir après une interruption de 2 à 3 heures. Les sujets des deux derniers groupes trouvaient qu'il était significativement plus difficile de se constituer un réseau de relations et de rester en contact. Aucune différence n'a été constatée entre les trois groupes en ce qui concerne les troubles psychosomatiques.
Zeitschrift für Arbeitswissenschaft, janv. 1996, vol.50 (22 nouvelle version), n°1, p.13-19. Illus. 35 réf.

CIS 97-695 Iskra-Golec I., Folkard S., Marek T., Noworol C.
Santé, bien-être et dépression d'épuisement chez des infirmières des services de soins intensifs travaillant par poste de 8 ou 12 heures
Health, well-being and burnout of ICU nurses on 12- and 8-h shifts [en anglais]
Rapport concernant les effets de la durée du poste sur la santé, les habitudes de sommeil et le bien-être psychologique et social de deux groupes d'infirmières d'un service de soins intensifs. Les infirmières travaillant par poste de 12h éprouvaient davantage de fatigue et d'anxiété chroniques que celles travaillant par poste de 8h. La satisfaction professionnelle était indépendante de la durée du poste.
Work and Stress, juil.-sept. 1996, vol.10, n°3, p.251-256. 25 réf.

CIS 97-694 Büssing A.
Tolérance sociale vis-à-vis des horaires de travail chez le personnel infirmier
Social tolerance of working time scheduling in nursing [en anglais]
Dans une étude réalisée auprès de 297 infirmières allemandes, on a procédé à une analyse de la tolérance vis-à-vis d'horaires de travail différents en prenant en compte six facteurs: la sécurité du travail et l'accès au marché du travail; la rémunération; la santé; les relations familiales; la participation à la vie sociale; le degré d'autonomie vis-à-vis des horaires. Les résultats mettent en évidence les éléments suivants: rôle prépondérant des aspects associés à la vie sociale et à la santé au niveau de la tolérance sociale vis-à-vis des horaires de travail; différences importantes au niveau du stress, de l'épuisement et du bien-être des infirmières selon le type d'horaires: diurnes, par postes et travail de nuit systématique; effets covariés importants de l'autonomie en matière de choix des horaires et effets covariés également importants du sexe sur l'influence que différents horaires de travail exercent au niveau du stress, de l'épuisement et du bien-être.
Work and Stress, juil.-sept. 1996, vol.10, n°3, p.238-250. Illus. 54 réf.

1995

CIS 97-512 Koike M., Kamikubo T.
Etude de l'application de la législation sur les normes du travail dans la foresterie
Rōdō kijun hō no ringyō eno kanzen tekiyō ni kansuru ichi kōsatsu [en japonais]
Etant donné que la foresterie est une activité de plein air, la législation japonaise relative aux normes du travail doit être révisée pour tenir compte de cette spécificité. Cet article étudie les modifications proposées. Une attention particulière doit être portée à la mécanisation nécessaire de ce secteur pour qu'il demeure concurrentiel. Une démarche nationale cohérente doit être adoptée pour tenir compte de l'évolution des travaux forestiers et de la nécessité de préserver l'environnement.
Journal of Science of Labour - Rōdō Kagaku, 10 nov. 1995, vol.71, n°11, p.462-467. 18 réf.

CIS 96-2315 Nishiyama K., Fukutome K., Yamashita H., Taoda K., Kitahara T., Watanabe S.
Conditions de travail et état de santé chez des travailleurs de nuit et des travailleurs postés de l'industrie chimique japonaise et des industries connexes: résultats d'une étude par questionnaire
Kagaku kōgyō kanren rōdōsha no shin'ya kōtai kimmujōken to kenkō: shitsumonshi chōsahō ni yoru kentō [en japonais]
Enquête réalisée auprès des membres d'un syndicat représentant env. 7% des travailleurs de ce secteur (Répondants = 4.045 hommes dont 1.844 travailleurs postés (TP) et 873 femmes, 16 travaillant par postes, 79 systèmes de rotation des postes et 4 systèmes réguliers de postes de nuit). En raison de l'étroitesse de l'échantillon de femmes, elles ont été exclues de l'étude. Bien que les TP se plaignent plus fréquemment de fatigue cumulative et aient davantage de craintes pour leur santé, aucune différence n'a été constatée entre les groupes en ce qui concerne l'état de santé. Les TP se plaignaient plus fréquemment des horaires de travail et des carences de leur milieu de travail et étaient plus nombreux à fumer. Comme les travailleurs diurnes, ils dormaient en moyenne 6,7h par jour à la maison, mais se plaignaient de la mauvaise qualité de leur sommeil après un poste de nuit. Ceux qui pouvaient faire un somme de >2h pendant un poste de nuit rapportaient une fatigue physique/mentale moins intense que les autres TP. Les sujets travaillant en 5 équipes, 3 postes, préconisés par les syndicats japonais, ne jouissaient pas nécessairement d'une meilleure santé ou de meilleures conditions de travail. Lorsque ces systèmes étaient adoptés sans augmentation du nombre de travailleurs, ils s'accompagnaient d'un accroissement du travail, des heures de travail, postes doubles et astreintes les jours de congé.
Journal of Science of Labour - Rōdō Kagaku, août 1995, vol.71, n°8, p.311-333. Illus. 10 réf.

CIS 96-2319 Les horaires de travail dans le monde
Working time around the world [en anglais]
Ce rapport dresse un bilan de la législation sur les horaires de travail dans le monde et traite de manière détaillée des tendances de la réglementation et des coutumes en la matière dans seize pays. Les dispositions légales élémentaires en vigueur dans 151 pays sont présentées sous forme de tableaux accompagnés d'un résumé des principales conclusions. Les risques d'atteinte à la santé associés à certains rythmes d'horaires flexibles contraignant les intéressés à travailler de longues heures dans une même journée ou durant une ou deux semaines font l'objet de commentaires.
Conditions of Work Digest, 1995, vol.14, xi, 398p. Réf.bibl. Prix: CHF 50,00.

CIS 95-2098 Mori C.
Suivi sur trois ans de l'état de santé de prothésistes dentaires
Shika gikoshi no kenko jotai ni kansuru sannen kan ni watarutsuseki chosa [en japonais]
Pour obtenir des données détaillées sur l'état de santé et les conditions de travail des prothésistes dentaires au Japon, 39 membres masculins d'une association professionnelle ont été invités à répondre à des questionnaires et à se soumettre à des examens médicaux en 1991 et 1994. La durée moyenne de travail en une journée a passé de 13,3h à 12,1h. Une prévalence accrue des bonnes habitudes d'hygiène (sommeil plus long, exercices physiques plus fréquents, moindre consommation de cigarettes) a été enregistrée, mais la satisfaction a décru. L'engourdissement des bras et des doigts était lié à la durée quotidienne du travail, mais était indépendant de l'ancienneté professionnelle. Toutefois, le seuil de sensibilité aux vibrations s'élevait avec l'ancienneté. Les taux de prévalence de la toux et de l'expectoration étaient de 10 et 20% respectivement. Dans 20% des cas, de petites opacités ont été observées sur les radiographies thoraciques; ce pourcentage augmentait avec l'ancienneté. Il ressort de cette étude que l'exposition aux poussières est responsable des symptômes respiratoires. De nouvelles améliorations des conditions de travail des prothésistes dentaires s'avèrent indispensables.
Journal of the Kurume Medical Association, 25 janv. 1995, vol.58, n°1, p.13-24. Illus. 25 réf.

1994

CIS 99-339
Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle
Durée et aménagement du temps de travail
Thèmes traités: commentaire de loi; congé de récupération; durée du travail; France; horaire souple; horaires de travail; législation; organisation du travail; régimes travail-repos; travail à temps partiel; travail par postes.
La Documentation Française, 21-31 Quai Voltaire, 75344 Paris Cedex 07, France, déc. 1994. 126p. Illus. Prix: FRF 50,00.

CIS 95-770 Sommeil et horaires de travail - Enquête réalisée dans le cadre du plan d'activité du médecin du travail
Cette étude réalisée par un groupe de 16 médecins du travail visait à étudier la prévalence des troubles du sommeil sur une population de 25.000 salariés des Halles centrales et du périmètre de Rungis en France. Les domaines d'activité sont extrêmement différents: commerces de gros de produits alimentaires, transports, restauration, grandes surfaces, commerces de détail variés, activités d'entrepôt, bâtiment et travaux publics, secteur tertiaire (banques, assurances, entreprises informatiques...). Les horaires de travail sont très variés et tous les types sont représentés: travail de jour, travail de nuit, et dans une moindre proportion, travail posté (2 x 8, 3 x 8) ou irrégulier. La prévalence des troubles du sommeil s'accompagne d'autres troubles comme la tension artérielle, les trouble digestifs, les perturbations alimentaires (surcharge pondérale, éthylisme), pertubations de la vie familiale et sociale.
Documents pour le médecin du travail, 3e trimestre 1994, n°59, p.281-288. Illus. 16 réf.

CIS 94-1810 Directive 94/33/CE du Conseil, du 22 juin 1994, relative à la protection des jeunes au travail [Communautés européennes]
Council Directive 94/33/EC of 22 June 1994 on the protection of young people at work [European Communities] [en anglais]
Cette directive prévoit que les Etats membres doivent prendre les mesures nécessaires pour interdire le travail des enfants, qu'ils doivent veiller à ce que le travail des adolescents soit strictement réglementé et que les jeunes soient protégés contre l'exploitation économique ainsi que tout travail susceptible de nuire à leur sécurité, à leur santé ou à leur développement physique, psychologique, moral ou social ou de compromettre leur éducation. Des dispositions particulières précisent les obligations des employeurs, les travaux interdits, le modalités relatives au temps de travail, au travail de nuit, aux périodes de repos, au repos annuel et aux travaux d'adolescents en cas de force majeure. Une liste non exhaustive des agents, procédés et travaux susceptibles d'entraîner des risques pour les jeunes figure en annexe.
Official Journal of the European Communities - Journal officiel des Communautés européennes, 20 août 1994, vol.37, n°L.216, p.12-20.
http://europa.eu.int/smartapi/cgi/sga_doc?smartapi!celexapi!prod!CELEXnumdoc&lg=EN&numdoc=31994L0033&model=guichett [en anglais]

1993

CIS 95-1527
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo
Le temps que nous consacrons au travail: nouveaux horaires de travail en théorie et en pratique
Las horas que trabajamos: nuevos horarios en las políticas y en la práctica [en espagnol]
Version espagnole du document publié en anglais dans la série Conditions of Work Digest du BIT sous le titre The hours we work: New work schedules in policy and practice et signalé sous CIS 91-2082.
Condiciones de trabajo, 1993, n°5, 294p. 54 réf. Prix: CHF 45,00.

CIS 95-958 Altmann N., Bieber D., Deiss M., Döhl V., Sauer D., Schraysshuen T.
Modification des conditions de travail par des formes nouvelles de division du travail inter-entreprises
Veränderung der Arbeitsbedingungen durch neuartige Formen der zwischenbetrieblichen Arbeitsteilung (Zulieferindustrie) [en allemand]
Exposé des effets des nouvelles mesures d'économie prises par les fabricants d'automobiles sur l'organisation du travail, les conditions de travail et les qualifications du personnel dans les entreprises sous-traitantes fournissant les pièces détachées. L'étude a porté sur les secteurs logistique, assurance qualité, développement et fabrication de nouveaux produits. Le rôle de la conception et de la fabrication assistées par ordinateur a été pris en considération. La situation allemande et la situation japonaise ont été comparées. L'information fournie provient de la littérature et d'études de cas conduites en Allemagne chez 2 fabricants d'automobiles et 87 sous-traitants. Les sous-traitants sont accablés de demandes toujours plus nombreuses de nouveaux services. Les fabricants d'automobiles se plaignent de l'incapacité des sous-traitants à s'adapter aux nouvelles technologies, de leur emploi de machines périmées, de leur incapacité à respecter les délais de livraison, du taux élevé des produits défectueux et de la faible qualification du personnel.
Institut für Sozialwissenschaftliche Forschung e.V., Jakob-Klar-Strasse 9, 80796 München, Allemagne, 1993. 277p. 142 réf.

CIS 94-1807 Directive 93/104/CE du Conseil, du 23 novembre 1993, concernant certains aspects de l'aménagement du temps de travail [Communautés européennes]
Council Directive 93/104/EC of 23 November 1993 concerning certain aspects of the organization of working time [European Communities] [en anglais]
La présente directive fixe les prescriptions minimales de sécurité et de santé en matière d'aménagement du temps de travail. Elle s'applique aux périodes minimales de repos journalier, de repos hebdomadaire et de congé annuel, au temps de pause et à la durée maximale hebdomadaire de travail, ainsi qu'à certains aspects du travail de nuit, du travail posté et du rythme de travail, et ce dans tous les secteurs de l'économie.
Official Journal of the European Communities - Journal officiel des Communautés européennes, 13 déc. 1993, vol.36, n°L.307, p.18-24.

CIS 94-2122 Hornberger S., Knauth P.
Effets sur la santé et conséquences sociales de changements de régimes de travail par équipes chez les travailleurs postés
Gesundheitliche und soziale Auswirkungen von Schichtplanumstellungen auf die Schichtarbeiter [en allemand]
Cinq groupes de travailleurs postés de l'industrie chimique ont été soumis à trois nouveaux régimes de rotation de postes caractérisés par une rotation rapide entre équipes du matin, de l'après-midi et de nuit et comportant des périodes de repos de durées diverses. Une enquête par questionnaire conduite auprès des travailleurs avant les changements de régime et sept à neuf mois après a montré que la majorité d'entre eux était favorable à ces nouveaux régimes. L'article mentionne les changements intervenus dans la fréquence de la fatigue, de l'insomnie et des troubles gastro-intestinaux, ainsi que l'impact des nouveaux régimes sur la vie sociale des travailleurs. Résumés en allemand et anglais.
Zeitschrift für Arbeitswissenschaft, déc. 1993, vol.47, n°4, p.206-212. Illus. 10 réf.

1992

CIS 96-1894 Saito M., Asano S., Nozawa K.
Fatigue mentale et physique chez des pompiers d'astreinte pendant 24 heures
24-Jikan kakujitsu kinmusha no hirō tokusei - shōbō taiin o taishō to shite [en japonais]
Le rythme cardiaque, la pression sanguine au repos, la force de préhension, la hauteur des sauts verticaux, la souplesse corporelle, la capacité de travail physique, l'effort perçu pendant des exercices sur ergocycle et les symptômes subjectifs de 14 pompiers (âgés de 29 à 48 ans) ont été mesurés pendant 10 jours consécutifs au cours desquels les sujets étaient d'astreinte un jour sur deux pendant 24 heures. Le seul changement statistiquement significatif au cours de cette période était une légère baisse de la hauteur des sauts que les sujets pouvaient effectuer. L'effort perçu a augmenté au cours de la période d'observation chez les sujets entre 40 et 50 ans et baissé chez les plus jeunes. Les symptômes subjectifs de fatigue physique, mentale et sensorielle ont augmenté sur les dix jours, ce qui tend à indiquer que le repos de 24 heures n'était pas suffisant pour récupérer. Le travail par poste de 24 heures qui comporte, la nuit, du travail essentiellement sédentaire semble produire une nuisance sur le plan psychologique mais paraît avoir peu d'effets sur le plan physique.
Hiro to Kyuyo no Kagaku, 1 juin 1992, vol.7, n°1, p.63-74. Illus. 11 réf.

CIS 93-1245 Réunion tripartite sur les conditions d'emploi et de travail des artistes interprètes - Rapport final
Tripartite Meeting on Conditions of Employment and Work of Performers - Final Report [en anglais]
Rapport final de la Réunion tripartite sur les conditions d'emploi et de travail des artistes interprètes organisée par le Bureau international du Travail à Genève, Suisse, du 5 au 13 mai 1992. Au sommaire: emploi et chômage; relations professionnelles et détermination des conditions d'emploi; temps de travail et rémunération; droits des artistes interprètes en ce qui concerne l'utilisation de leurs prestations; sécurité sociale et problèmes liés aux fluctuations des revenus; santé, sécurité et milieu de travail.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1992. 53p. Annexe. Prix: CHF 15,00.

CIS 93-1038 Poole C.J.M., Evans G. R., Spurgeon A., Bridges K.W.
Effets sur la santé d'un changement d'équipe
Effects of a change in shift work on health [en anglais]
Etude sur certains aspects de la santé conduite sur un échantillon de travailleurs de l'industrie qui avaient passé d'un régime d'équipes alternantes à un régime de travail en 3 équipes inversées. Une comparaison a été faite avec un groupe de travailleurs de la même usine affectés à des tâches similaires, mais travaillant selon le régime de la journée continue. Le changement de poste s'accompagnait d'un sommeil plus difficile, d'une fréquence plus grande des indigestions, d'une consommation accrue d'alcool, d'une baisse de la vigilance et d'une vie sociale perturbée. Les troubles psychiatriques mineurs étaient plus fréquents chez les sujets qui travaillaient en 3 équipes inversées que chez ceux qui ne travaillaient que de jour.
Occupational Medicine, nov. 1992, vol.42, n°4, p.193-199. 23 réf.

CIS 93-178 Marbury M.C.
Rapport entre les facteurs ergonomiques de stress, le poids des nouveau-nés et l'âge gestationnel
Relationship of ergonomic stressors to birthweight and gestational age [en anglais]
Dans un grand nombre de professions, les femmes sont exposées à des facteurs ergonomiques de stress (travail prolongé en posture debout, charge physique et longue semaine de travail). Après avoir pris en considération les problèmes méthodologiques majeurs auxquels se heurte l'étude des effets des facteurs ergonomiques de stress sur le poids des nouveau-nés et le développement du fœtus, on a passé en revue les études épidémiologiques faites dans ce domaine. Aucune association constante n'a été observée entre facteur ergonomique individuel de stress et âge gestationnel. Pourtant la plupart des études sur l'effet général de quelques facteurs de stress témoignent d'un plus grand risque d'accouchement avant terme chez les femmes de la catégorie la plus exposée. Par contre, les données sur les rapports avec le poids des nouveau-nés sont plus variables, sans que l'on puisse tirer des conclusions définitives. Bien qu'il soit nécessaire d'entreprendre des études quantitatives et d'une optique plus large en vue de l'évaluation de l'exposition aux facteurs ergonomiques de stress, les données disponibles sont suffisantes pour que les cliniciens tiennent compte des facteurs ergonomiques de stress lors de l'évaluation du risque d'accouchement avant terme.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, avr. 1992, vol.18, n°2, p.73-83. 36 réf.

CIS 92-2080 Lang D.
Prévention d'une astreinte de courte durée par la gestion du temps
Preventing short-term strain through time-management coping [en anglais]
Etude sur l'efficacité de la gestion du temps pour la prévention de l'astreinte résultant d'une surcharge des rôles. Dans le cadre de cette étude, un questionnaire a été remis à 96 adultes exerçant une profession durant la journée et suivant le soir des cours d'administration des affaires. Les réponses fournies ont été analysées par la technique des régressions structurées. Les résultats de l'analyse ont montré que les techniques de gestion du temps réduisaient l'anxiété dans une mesure significative, mais n'avaient pas d'effets sur la dépression ou les manifestations somatiques. En outre, l'effet sur l'anxiété restait significatif après correction destinée à tenir compte de la désirabilité sociale. Aucune preuve d'effets modérateurs significatifs de la désirabilité sociale n'a été apportée.
Work and Stress, avr.-juin 1992, vol.6, n°2, p.169-176. 21 réf.

1991

CIS 93-693 Rythmes biologiques: Implications pour le travailleur - Nouveaux développements en sciences neurologiques
Biological rhythms: Implications for the worker - New developments in neuroscience [en anglais]
Au sommaire de ce rapport sur les rythmes biologiques: définition, contrôle par le cerveau, rôle régulateur sur les fonctions physiologiques et cognitives. Examen des effets du travail posté sur les rythmes biologiques et interaction avec d'autres facteurs sur la santé, le rendement et la sécurité des travailleurs. Exposé des dispositions réglementaires fédérales des Etats-Unis relatives aux horaires de travail et bilan des recherches sur les rythmes biologiques et le travail posté. Données comparatives sur le travail posté dans différents pays.
U.S. Government Printing Office, Superintendent of Documents, Mail Stop: SSOP, Washington, DC 20402-9328, USA, 1991. vi, 249p. Illus. Réf.bibl. Index.

CIS 92-2086 Hoff A., Ebbing U.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz
Organisation de la semaine de travail de 38h en fonction de considérations ergonomiques
Menschengerechte Umsetzung von Arbeitszeitverkürzungen [en allemand]
Dans une usine de produits alimentaires allemande, des consultations ont eu lieu afin de réaménager les horaires de travail (6h - 14h - 22h - 6h) en fonction des besoins des travailleurs, dans le cadre de la réduction de la semaine de travail à 38h. Au total, 278 hommes et 252 femmes travaillaient en alternance dans deux postes, 71 dans trois, et quatre hommes étaient affectés à l'équipe de nuit. Les discussions avec les salariés ont montré que le poste de 14h à 22h était considéré comme le plus difficile. Il a donc été proposé pour des considérations d'ordre social et pour des raisons de santé de le raccourcir dans un premier temps de 30min, puis à nouveau de 30min lors de l'introduction de la semaine de 35h. Les postes de nuit ont également été réaménagés. Résumés détaillés en français, allemand et anglais.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, Am Alten Hafen 113-115, D-W-2850 Bremerhaven 1, Allemagne, 1991. 74p. Illus. Réf.bibl. Prix: DEM 19,00.

CIS 92-1402 Loi n°91-1 du 3 janvier 1991 tendant au développement de l'emploi par la formation dans entreprises, l'aide à l'insertion sociale et professionnelle et l'aménagement du temps de travail, pour l'application du troisième plan pour l'emploi [France]
Outre les dispositions concernant la formation professionnelle, l'insertion sociale et le temps de travail, cette loi modifie le Code du travail. L'application des dispositions du Code du travail en matière d'hygiène et de sécurité est étendue aux personnels et élèves des ateliers d'établissements publics d'enseignement technique ou professionnel. Un nouvel article L. 231-2-2 prévoit la mise en place dans chaque lycée technique ou professionnel de commissions d'hygiène ou de sécurité. Mention de rectificatif à ce texte dans le Journal officiel du 20 janvier 1991, p.1055: p.231, 2e colonne, article 10, à la 1re ligne, au lieu de "L. 322-4-12", lire "L. 322-4-13" et aux 2e et 3e lignes, au lieu de "L. 322-4-13", lire "L. 322-4-14".
Journal officiel de la République française, 5 janv. 1991, vol.123, n°4, p.231-234.

CIS 92-1399 Asakura T.
Conditions de travail et état de santé des travailleurs de nuit dans les industries de service japonaises
Sābisu sangyō ni okeru shinya rōdō no rōdō eisei [en japonais]
Enquête par questionnaire destinée à clarifier la relation entre les conditions du travail de nuit et les troubles psychosomatiques dans le secteur des services. L'enquête a été menée auprès de travailleurs à plein temps (N=307) et à temps partiel (N=300) dans 3 types d'établissements exigeant une présence prolongée au-delà de 10h du soir ou de 24h complètes (principalement restaurants et hôtels). Au total, 37,8% des travailleurs à plein temps et 81,7% des travailleurs à temps partiel s'estimaient satisfaits de travailler de nuit. Les principales raisons invoquées étaient les salaires, la possibilité de disposer de plus de temps libre et l'exercice d'une profession conforme à leur mode de vie. Toutefois, la variété des tâches et les responsabilités à assumer étaient beaucoup plus grandes dans le travail de nuit que de jour. Durant le mois précédant l'enquête, de 32,9% à 43,4% des sujets (réceptionnistes exclus) avaient dû travailler de nuit en plus des horaires de travail réguliers. Pour les troubles psychosomatiques, 64% des sujets se plaignaient d'une tendance à la fatigue (plainte la plus fréquente), de la similitude des tâches de nuit et de jour, du fait de travailler la nuit en plus des horaires réguliers, de l'impossibilité de se reposer durant le poste de nuit et de la difficulté de discuter des horaires de travail.
Ōhara shakai mondai kenkyūjo zasshi - Journal of the Ohara Institute for Social Research, 25 nov. 1991, n°396, p.62-72. 6 réf.

CIS 91-2083 Rosa R.R.
Performance, vigilance et sommeil après 3 à 5 ans de travail par poste de 12h: étude de suivi
Performance, alertness, and sleep after 3-5 years of 12h shift: A follow-up study [en anglais]
Les opérateurs des salles de contrôle d'une usine fonctionnant en continu travaillent depuis 3 ans par poste de 12h alternant tous les 3 ou 4 jours. Après 7 mois de ce rythme, une première évaluation a permis de constater une baisse de la performance et de la vigilance et un manque de sommeil léger ou modéré lorsque ces personnes travaillaient 12h d'affilée plutôt que 8. Pour examiner l'adaptation à longue échéance à ce rythme, une évaluation de suivi a été faite au moyen des mêmes mesures. Les tests de suivi à long terme ont révélé une baisse continue de la performance et de la vigilance attribuables aux postes de 12h et une réduction du sommeil total de 1 à 3h après des postes de nuit de 12h. La détérioration de la performance ou de la vigilance observée sur l'ensemble de la semaine était faible, ce qui laissait supposer une récupération au jour le jour des horaires prolongés. L'attirance pour ce rythme de travail de 12h dans cette entreprise montre que les travailleurs sont prêts à supporter une fatigue supplémentaire en contrepartie des avantages offerts par cette formule.
Work and Stress, avr.-juin 1991, vol.5, n°2, p.107-116. Illus. 19 réf.

CIS 91-503 La durée du travail dans les postes et télécommunications - Rapport III
Working time in posts and telecommunications - Report III [en anglais]
Le document de travail et le rapport établi par le BIT pour la Deuxième session de sa Commission paritaire des postes et télécommunications, Genève, 1991. Le chapitre 1 donne un aperçu du contexte particulier du temps de travail dans les services des postes et télécommunications, en mettant l'accent sur les besoins spéciaux ressentis dans ce secteur, les répercussions des innovations récentes et les caractéristiques de sa main-d'¿uvre. Le chapitre 2 examine la réglementation de plusieurs aspects importants du travail, tels que la durée normale de travail, les heures supplémentaires, les périodes de repos, le congé annuel, les jours fériés, le congé maternité et met en évidence les différences de réglementation entre les services des postes et des télécommunications. Le chapitre 3 traite de l'aménagement du temps de travail. Il étudie le travail posté et le travail de nuit, le travail à temps partiel et le travail temporaire et occasionnel. Une attention particulière est accordée aux expériences novatrices, parmi lesquelles l'horaire variable, les systèmes d'horaire modulaire, le travail posté, la semaine comprimée et le télétravail. Le rapport se termine par un résumé des principaux thèmes évoqués dans les chapitres et par une liste des points suggérés pour la discussion.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1991. iii, 64p. Prix: CHF 15,00.

1990

CIS 93-689 Tarumizu K., Hagibara A., Morimoto K.
Durée du travail et temps de déplacement du point de vue de la gestion de la santé au travail - Influence sur le mode de vie
Shokuiki no kenkō kanri kara mita rōdō jikan to tsūkin jikan - raifusutairu e no eikyō ni tsuite no kōsatsu [en japonais]
Compte rendu d'une enquête conduite auprès de travailleurs de l'industrie. Les éléments pris en compte pour l'évaluation du mode de vie étaient les habitudes quotidiennes - consommation de cigarettes et de boissons, exercices, heures de sommeil, obésité, petit-déjeuner, équilibre alimentaire - et différents aspects de la vie sociale - motivation au travail, stress, soutien social, détente à la maison. Seulement 4,3% des travailleurs travaillaient plus de 11 heures par jour, alors que la majorité travaillait 8 heures. Lorsque la durée du travail dépassait 10 heures, les habitudes journalières et la vie sociale tendaient à se détériorer. Le temps de déplacement, qui était relativement court en général du fait de l'adoption d'un régime d'horaire flexible, n'avait pas d'effet significatif sur le mode de vie. Quant à la durée du travail, elle avait une effet significatif sur le mode de vie même dans une communauté où la durée du travail et le temps de déplacement n'étaient pas excessivement longs. Il conviendrait d'en tenir compte dans la gestion de la santé des travailleurs.
Japanese Journal of Public Health, mars 1990, vol.39, n°3, p.163-171. Illus. 31 réf.

CIS 92-683 Müller B.H., Peters H., Hettinger T.
Evaluation du stress professionnel par enquête sous forme de tableaux
Übersichtstabellen als Mittel für die zusammenfassende Bewertung der Belastungssituation [en allemand]
Exposé de méthodes permettant d'évaluer le stress professionnel, les conditions matérielles du lieu de travail et l'organisation du travail. Ces méthodes consistent en un ensemble de mesures d'observations objectives et d'évaluation subjectives des risques pour la santé, de la satisfaction professionnelle et de la charge physique. Illustration de cette méthode grâce à une évaluation des facteurs de stress existant à différents postes de travail dans la sidérurgie.
Die BG, nov. 1990, n°11, p.670-674. Illus. 12 réf.

CIS 91-2082 Le temps que nous consacrons au travail: nouveaux horaires de travail en théorie et en pratique
The hours we work: New work schedules in policy and practice [en anglais]
Ce numéro de la publication du BIT "Conditions of Work Digest" analyse en détail les nouvelles pratiques suivies en matière d'aménagement du temps de travail et expose les raisons des changements, les principes à la base des nouveaux horaires, les répercussions économiques et sociales et les incidences sur le plan de la politique à suivre. Au sommaire: introduction signalant les tendances et les problèmes et les situant dans une perspective internationale; dernières évolutions de la législation et des conventions collectives sur toute une série de sujets, dont les horaires variables, le travail de nuit et le travail à temps partiel; descriptions détaillées de 30 études de cas conduites dans diverses branches de l'industrie et des services de 9 pays industrialisés; déclarations d'intention des pouvoirs publics et des organisations d'employeurs et de travailleurs sur des sujets tels que l'aménagement et la fragmentation du temps de travail et propositions de loi illustrant les orientations de la politique officielle; analyse globale des manuels et des principes directeurs qui compare les conseils qu'ils contiennent sur les nouvelles formules d'aménagement du temps de travail et sur la meilleure façon de mettre en pratique les nouvelles approches.
Conditions of Work Digest, 1990, vol.9, n°2, ix, 258p. Illus. Réf.bibl. Prix: CHF 45,00.

CIS 91-1745 Ott E.
Astreinte due aux trajets quotidiens pour se rendre au travail
Belastungsdimensionen arbeitsbedingten Pendelns [en allemand]
D'après les chiffres du recensement de 1988, près de 10,5 millions d'Allemands ont un trajet de plus de 50km ou de plus de 60mn pour se rendre au travail. Le nombre de ces "banlieusards" a augmenté de 90% au cours des 10 dernières années. Les contraintes et astreintes qui en résultent ont fait l'objet d'une étude empirique régionale. Ainsi, sur 308 personnes prenant le train de Fulda à Francfort, 63% estime que l'astreinte due aux trajets est lourde voire insupportable. On trouve dans cet article un tableau recensant les professions, les raisons à l'origine de ces déplacements ainsi que les répercussions sur le plan physique, mental, social, temporel et économique de ce phénomène.
Zeitschrift für Arbeitswissenschaft, déc. 1990, vol.44, n°4, p.234-239. 15 réf.

CIS 91-1732 Le travail posté organisé selon des critères ergonomiques réduit la tension des travailleurs
Schichtarbeit, nach arbeitswissenschaftlichen Kriterien geplant, reduziert die Belastungen für die Beschäftigten [en allemand]
Les régimes travail-repos pour le travail posté y compris le travail de nuit exposés ici sont fondés sur une durée hebdomadaire de travail moins longue (36h). Ces régimes tiennent compte des recommandations faites dans des études portant sur de nombreux travailleurs et destinées à réduire l'insomnie, la fatigue, la perturbation de la vie sociale et les troubles du rythme circadien. On décrit un nouveau mode d'aménagement du temps de travail posté actuellement testé sur des équipes d'une station allemande de télévision. Ce régime qui consiste à attribuer des points pour les postes les plus difficiles (nuit, fin de semaine) est plus ouvert, plus juste donc mieux accepté.
Arbeit und Ökologie-Briefe, 1990, n°3, p.11-14.

CIS 91-533 Brodeur J., Laparé S., Krishnan K., Tardif R., Goyal R.
Le problème de l'ajustement des valeurs limites d'exposition (VLE) pour des horaires de travail non-conventionnels: utilité de la modélisation pharmacocinétique à base physiologique
Dans cette étude, une modélisation pharmacocinétique à base physiologique (PC-BP) a été utilisée pour simuler une exposition de durée variable à quelques solvants avec l'aide d'un logiciel approprié et de données tirées de publications. Les résultats sont donnés pour des périodes de travail de 12 et 8 heures. Pour tous les solvants étudiés, le pourcentage de correction des valeurs VLE se situe à l'intérieur d'une fourchette relativement étroite de 57 à 65%. Bien que la méthode de modélisation PC-BP soit en général préférée à la méthode par simple calcul proportionnel, les résultats de l'étude ont suggéré qu'en situation d'urgence, les valeurs VLE corrigées obtenues par la méthode de calcul proportionnel (67%) sont satisfaisantes, du moins pour les solvants examinés dans cette étude.
Travail et santé, été 1990, vol.6, n°2, p.S11-S.16. Illus. 27 réf.

CIS 91-155 Conditions d'emploi et de travail des journalistes
Conditions of employment and work of journalists [en anglais]
Ce rapport préparé par le BIT pour servir de base aux discussions de la réunion tripartite qui s'est tenue à Genève du 21 au 29 novembre 1990 s'appuie essentiellement sur les renseignements communiqués par les gouvernements, les organisations d'employeurs et les syndicats. Principaux thèmes couverts: accès à la profession et statut du journaliste, relations professionnelles, détermination des conditions d'emploi, durée du travail et rémunération, changements technologiques et structurels, risques spéciaux encourus par les journalistes, sécurité sociale et possibilités de formation.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1990. 114p. Prix: CHF 20,00.

CIS 90-1630 Eide I.
Application des limites d'exposition professionnelle pour un poste de 8 heures aux horaires non-standard de travail en mer
The application of 8-hour occupational exposure limits to non-standard work schedules offshore [en anglais]
Revue des méthodes générales d'ajustement des limites d'exposition professionnelle de 8 heures aux horaires de travail en mer et recommandation des modèles toxicocinétiques pour le calcul des facteurs d'ajustement. Ces facteurs pourraient être utilisés pour préciser les limites d'exposition qui devraient assurer le même niveau de protection des travailleurs en mer que les limites originales. La formule générale pour le travail régulier et répétitif est utilisée pour le calcul des facteurs d'ajustement en fonction des périodes biologiques caractéristiques pour 2 différents horaires de travail en mer. Dans les 2 cas la durée de travail est de 12h par jour pendant 14 jours consécutifs avec une période de repos entre les périodes de travail de 2 ou 3 semaines. Dans le pire des cas un facteur d'ajustement de 0,60 est observé lors des demi-vies biologiques respectives de 78 et 76h. Pour des demi-vies biologiques plus brèves, les facteurs d'ajustement sont identiques pour les 2 horaires de travail, tout en restant différents pour des demi-vies biologiques plus longues.
Annals of Occupational Hygiene, fév. 1990, vol.34, n°1, p.13-17. 8 réf. Illus.

CIS 90-1381 Thurman J.E., Trah G.
Le travail à temps partiel dans le monde
Part-time work in international perspective [en anglais]
Nombreux sont ceux qui critiquent le travail à temps partiel parce qu'ils y voient une menace pour le travail à temps complet, une forme précaire d'emploi et une source d'inégalité de traitement au détriment des travailleuses. Pour d'autres, qui prennent sa défense, c'est un moyen efficace de concilier les besoins et les préférences des travailleurs avec les exigences de la marche des entreprises, de créer des emplois et de rendre service aux travailleurs ayant des responsabilités familiales ou qui sont proches de la retraite, ainsi qu'à d'autres catégories particulières. On compte aujourd'hui plus de 50 millions de travailleurs à temps partiel dans les seuls pays industriels à économie de marché et, dans certains pays, près de la moitié de toutes les femmes actives travaillent à temps partiel.
International Labour Review - Revue internationale du Travail - Revista internacional del trabajo, 1990, vol.129, n°1, p.25-45. Illus.

1989

CIS 90-1530 Repas et pauses
Spise- og hvilepauser [en norvégien]
Ce manuel destiné à la formation reproduit le texte du paragraphe 51, alinéa 1, de la loi sur l'environnement de travail, qui concerne les pauses de travail, et donne des informations et des directives pour l'interprétation du texte. Au sommaire: périodicité des pauses; pauses durant la journée de travail; pauses pendant les heures supplémentaires; norme régissant les cantines; distance séparant la cantine des lieux de travail; restaurants, cafeterias, etc.; tâches en-dehors des lieux de travail; baraques utilisées comme cantine; pauses considérées comme temps de loisir; pauses considérées comme temps de travail; disponibilité des travailleurs durant les pauses.
Direktoratet for arbeidstilsynet, Postboks 8103 Dep., 0032 Oslo 1, Norvège, mars 1989. 8p.

CIS 90-336 Eisold H.
L'interdiction de travailler les dimanches et jours fériés est dépassée
Sonn- und Feiertagsarbeit - Ausnahmeregelung nicht mehr zeitgemäss [en allemand]
Une revue de la législation allemande (Rép.féd.) relative aux heures de travail les dimanches et jours fériés montre que le travail est autorisé le dimanche s'il répond à un besoin urgent de la societé. Les employeurs demandent de leur côté que cette autorisation soit accordée dans les cas où le travail le dimanche aiderait l'industrie à être plus compétitive sur le marché international.
Der Arbeitgeber, 1989, vol.41, n°20, p.718, 720, 722-723. 12 réf.

1988

CIS 89-1388 Rosa R.R., Colligan M.J.
Longues journées de travail et journées de repos: évaluation de la fatigue et de la vigilance à l'aide d'une batterie transposable de tests de performance
Long workdays versus restdays: assessing fatigue and alertness with a portable performance battery [en anglais]
Etude comparative pour l'évaluation de l'état de fatigue psychologique et comportementale durant les jours de repos et au cours d'une semaine de travail de 5 journées de 12h consacrées à l'exécution d'une tâche simulée de saisie de données. L'augmentation du nombre d'erreurs de saisie tout au long de la journée et de la semaine de travail ainsi que les rapports subjectifs des intéressés faisant état d'un surcroît de fatigue les jours ouvrés, témoignaient du caractère fatiguant du régime de travail. Les résultats des tests de performance concordaient avec ces observations. Les jours de travail, le raisonnement grammatical était plus rapide, mais moins précis que les jours de repos; les opérations d'addition étaient plus lentes; les temps de réaction simple, double et sélective étaient plus lents; la sûreté de main était moins grande.
Human Factors, juin 1988, vol.30, n°3, p.305-317. Illus. 23 réf.

CIS 89-1108 Loi sur la durée du travail avec commentaires [Suède]
Arbetstidslagen med kommentarer [en suédois]
Au sommaire de cette loi (SFS 1982:673, modifications: SFS 1986:56): horaires de travail réguliers et heures de service; heures supplémentaires; heures supplémentaires en cas d'emploi à temps partiel; tenue des registres; établissement des horaires de travail; dispenses accordées par l'Administration de la protection des travailleurs; application de la loi; sanctions pénales; dépenses liées aux heures supplémentaires; recours; réglementation de la durée du travail; dispositions concernant la commission des horaires de travail.
Arbetarskyddsnämnden, Box 3208, 10364 Stockholm, Suède, 4e éd., 1988. 32p.

< précédent | 1, 2, 3, 4, 5, 6 | suivant >