ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Chaleur et froid - 949 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Chaleur et froid

1973

CIS 74-1438 Andrjuščenko V.N.
Evaluation complexe et réglementation des conditions microclimatiques du travail dans les mines souterraines
Kompleksnaja ocenka i reglamentirovanie teplovyh uslovij truda v šahtah [en russe]
Résultats de recherches sur les conditions microclimatiques régnant à des profondeurs de 700 à 1.100m: la température et la vitesse de l'air ne suffisent pas pour caractériser la charge thermique subjective. Reproduction d'un modèle mathématique destiné à exprimer le bilan thermique individuel dans les conditions étudiées et élaboration d'un procédé pour l'évaluation complexe des conditions thermiques dans un chantier de mine (avec description d'un électrothermomètre à globe humide qui réagit simultanément à la température, à la vitesse et à l'humidité de l'air et au rayonnement thermique des surfaces environnantes). Des graphiques indiquent la capacité de travail (en kgm) en fonction de la température et de l'humidité de l'air des chantiers et les limites tolérables du microclimat pour le travail minier à grande profondeur.
Ugol' Ukrainy, nov. 1973, n°11, p.35-37. Illus.

CIS 74-1249 Frolov N.A., Solodovnikov A.M., Romenskij L.P., Šišackij A.P.
Dépoussiérage de l'air dans les fonderies au moyen d'aéromousse physique
Obespylivanie vozduha v litejnyh cehah s pomošč'ju vozdušno-mehaničeskoj peny [en russe]
Description d'une nouvelle méthode d'abattage des poussières par application d'aéromousse à la source. Cette méthode, qui a fait ses preuves dans des fonderies de fer et d'acier, contribue en même temps à l'élimination des gaz nocifs et de la chaleur.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, sept. 1973, n°9, p.49-50. Illus.

CIS 74-1285 Capodaglio E., Maugeri U.
Les MAC pour le travail à haute température
I MAC nel lavoro ad alte temperature [en italien]
Le terme MAC est ici impropre. Les limites admissibles pour le travail à haute température s'expriment à l'aide de paramètres (grandeurs calorifiques, indices d'ambiance) que les auteurs définissent et sont établies par des observations en laboratoire sur des sujets normaux, entraînés et acclimatés, donc sélectionnés. Or, en pratique, certains ouvriers des entreprises intéressées (cokeries, fonderies, verreries) peuvent être moins résistants et parfois présenter des bronchopathies chroniques, des troubles cardio-vasculaires, de l'obésité, etc. L'intérêt des limites actuelles, calculées sur des populations théoriques, est donc limité. Les auteurs proposent de rassembler des données sur une base plus large afin d'établir des valeurs-limites qui permettent d'intervenir immédiatement sur le milieu du travail.
Medicina del lavoro, mai-juin 1973, vol.64, n°5-6, p.198-205. Illus. 12 réf.

CIS 74-1229 Le travail dans les entrepôts frigorifiques
Arbete i frysrum [en suédois]
Les présentes directives s'appliquent au travail à des températures comprises entre -18 et -40°C. Au sommaire: exposition aux courants d'air; éclairage; empilage des marchandises; protection contre le risque de rester enfermé; équipement de protection individuelle; isolation thermique du matériel; pauses; surveillance médicale; conception des nouveaux entrepôts frigorifiques. En annexe: considérations sur les vêtements de travail qui conviennent au personnel des entrepôts frigorifiques (pouvoir d'isolation thermique, ventilation destinée à éliminer l'humidité et la chaleur excessive, etc.).
Anvisningar nr.95, Administration nationale de la protection des travailleurs (Kungliga Arbetarskyddsstyrelsen), Stockholm, mai 1973. Svenska Reproduktions AB, Fack, 16210 Vällingby 1, Suède. 11p.

CIS 74-1281 Melino C., Pascone A.
L'emploi de poudres salino-vitaminées pour la prévention des troubles dus au travail à haute température
Le polveri salino-vitaminiche nella prevenzione del lavoro ad alte temperature [en italien]
Les mesures de prévention des maladies professionnelles provoquées par une température ambiante élevée sont de 2 ordres: 1) mesures agissant sur le milieu (modification du microclimat, conditionnement, écrans et vêtements protecteurs, pauses périodiques, etc.); 2) compensation des pertes hydriques par l'ingestion de liquides contenant les électrolytes voulus. L'article souligne les bonnes expériences faites auprès des travailleurs des chemins de fer italiens exposés à des températures élevées, grâce à des tablettes salino-vitaminées contenant 500mg de NaCl, O,25mg de vitamine B1, 0,125mg de vitamine B2 et 0,125mg de vitamine B6.
Folia medica, janv.-fév. 1973, n°1-2, vol.56, p.53-67. 14 réf.

CIS 74-1280 Strollo G., Maggio M., Todaro A.
La contribution de l'appréciation subjective dans l'évaluation de la surcharge calorique
Il contributo soggetivo nella valutazione del sovraccarico calorico [en italien]
L'objet de cette étude est d'établir dans quelle mesure les appréciations subjectives de groupes de travailleurs soumis à des tests en chambre climatique, peuvent corroborer ou non les données expérimentales physiques et biologiques de caractère objectif. 3 tests de 1/4 et de 1/2h ont été effectués dans les conditions caloriques définies comme "moyennement pénibles" par l'American Conference of Governmental Industrial Hygienists (ACGIH). Les auteurs concluent que, dans la marge d'erreur inhérente à toutes les appréciations subjectives, ces dernières peuvent néanmoins servir à définir un milieu de travail du point de vue de la surcharge calorique, conjointement aux paramètres physiques et biologiques objectifs. Les impressions subjectives en matière d'astreinte et d'agression thermiques ont l'avantage de se définir en langage courant.
Securitas, 1973, n°2-3, p.235-259. Illus. 7 réf.

CIS 74-1448 Gutermuth R.
Travaux de construction effectués pendant l'hiver
Bauen im Winter [en allemand]
Préparatifs (plan d'organisation, calendrier, coût, plan d'utilisation de la main d'oeuvre, matériaux et équipement); caractéristiques des appareils de chauffage de l'air et de l'eau et des générateurs de vapeur; utilisation des produits antigel et des accélérateurs de durcissement.
Verlag Tribüne, Am Treptower Park 28-30, 1193 , 1973. 54p. Illus. Prix: M.2,20.

CIS 74-1020 Ramanathan N.L., Belding H.S.
L'évaluation physiologique de l'indice WBGT pour l'agression thermique professionnelle
Physiological evaluation of the WBGT index for occupational heat stress. [en anglais]
L'objet de cette étude était la recherche de l'équivalence physiologique de l'indice de température au thermomètre humide et au thermomètre à globe noir, dit indice WBGT, dans diverses combinaisons soigneusement contrôlées de conditions d'ambiance (humidité, charge de chaleur rayonnante et vitesse de l'air) et de régime d'effort. Pendant 2 h, 3 sujets ont été exposés à des niveaux WBGT de 29,4 et 31,7°C, la température ambiante et le niveau de travail métabolique étant maintenus constants à 35,6°C et 290 kcal/h, respectivement. Des contradictions sont apparues quant à l'interprétation physiologique des indices WBGT, TE (température effective) et TEC (température effective corrigée), qui ne permettent pas de prévoir l'astreinte de manière uniforme. Les valeurs de l'indice d'agression thermique de Belding-Hatch, et les résultats obtenus avec le globe mouillé de Botsford ont fourni de meilleures indices de l'astreinte relative. Conclusion: l'indice WBGT n'a qu'une valeur limitée pour prédire l'astreinte physiologique qui correspond aux agressions thermiques élevées de l'industrie.
American Industrial Hygiene Association Journal, sept.1973, vol.34, n°9, p.375-383. Illus. 23 réf.

CIS 74-1096 Veghte J.H.
Exposition de l'homme à la forte chaleur rayonnante
Human exposure to high radiant environments. [en anglais]
Résultats d'expériences faites en laboratoire et sur le terrain pour évaluer le degré de protection assuré contre la chaleur rayonnante intense par 7 modèles différents de vêtements protecteurs pour pompiers. Conclusions: les manteaux prototypes avaient la taille trop haute; les guêtres réfléchissantes assurent une bonne protection des pieds; la matière réfléchissante des gants devrait recouvrir le pouce et l'index; les visières réfléchissantes nécessitent une extension verticale pour une meilleure visibilité; le chlorure de polyvinyle et le Kynol ne conviennent pas comme matériau constitutif des vêtements protecteurs. Des graphiques indiquent le flux d'énergie à la surface du vêtement, les variations de la température cutanée et rectale, la température de l'air dans le vêtement et le casque et les valeurs de réflectance de divers articles vestimentaires conçus pour supporter la proximité d'un foyer d'incendie.
Aerospace Medicine, oct. 1973, vol.44, n°10, p.1147-1151. Illus. 1 réf.

CIS 74-1087 Roszkowski W.
Evaluation des propriétés des matériaux destinés à la fabrication de l'équipement de protection individuelle contre les étincelles, la flamme et les températures élevées
Ocena właściwości materiałów przeznaczonych do produkcji sprzętu ochronnego, zabezpieczającego przed działaniem iskier, płomienia i wysokich temperatur [en polonais]
Etude des propriétés des matières plastiques utilisées pour la fabrication des casques de sécurité, écrans et boucliers de protection. Les essais réalisés comportaient la détermination de la résistance à l'action de la flamme, de l'eau et du rayonnement thermique, de même qu'au choc et à la perforation. A partir des résultats obtenus, récapitulés dans plusieurs tableaux et largement commentés, l'auteur propose d'adopter, pour la fabrication des casques destinés aux travailleurs occupés à des postes de travail à température élevée dans l'industrie et les charbonnages, de nouvelles résines polyesters autoextinctrices et des polycarbonates qui se caractérisent non seulement par de bonnes propriétés mécaniques, mais aussi par une forte résistance à l'inflammation et de très bonnes propriétés diélectriques. Il recommande d'utiliser des résines polyesters armées de fibres de verre pour la fabrication des écrans et boucliers à employer par les soudeurs à l'arc.
Prace Centralnego instytutu ochrony pracy, 1973, vol.23, n°78, p.277-288. 16 réf.

CIS 74-877 Raven P.B., Colwell M.O., Drinkwater B.L., Horvath S.M.
Estimation calorimétrique indirecte de tâches spécifiques de travailleurs de la réduction de l'aluminium
Indirect calorimetric estimation of specific tasks of aluminium smelter workers. [en anglais]
Des épreuves d'effort submaximal ont été faites avec 11 travailleurs de la réduction de l'aluminium. A l'aide de nomogramme d'Åstrand et Rhyming - et la pondération en fonction de l'âge suggérée par Åstrand -, la consommation maximale d'oxygène a été prédite. D'autres épreuves ont été pratiquées avec 8 travailleurs, dont 5 avaient pris part aux épreuves de capacité maximale, en vue de connaître les besoins énergétiques réels de chaque tâche. Des échantillons ponctuels de gaz expirés ont été prélevés pendant l'exécution de diverses tâches dans différentes ambiances de l'entreprise. Les auteurs ont confronté les résultats de leurs expériences avec la variabilité prévue des charges de travail et rapporté celles-ci à une fraction de la capacité maximale de travail de l'individu.
Journal of Occupational Medicine, nov. 1973, vol.15, n°11, p.894-898. 12 réf.

CIS 74-711 Kloetzel K., De Andrade A.E., Falleiros J., Cota Pacheco J.
Corrélation entre l'hypertension et l'exposition prolongée à la chaleur
Relationship between hypertension and prolonged exposure to heat. [en anglais]
L'étude préliminaire du personnel d'une usine métallurgique du Brésil a révélé une fréquence remarquable de l'hypertension chez les travailleurs exposés aux températures très élevées, sans corrélation avec l'âge, l'origine ethnique, l'absorption de sel par la voie digestive, mais liée à la durée de l'exposition à l'ambiance chaude. Les mécanismes qui déterminent l'hypertension d'origine thermique ne sont pas connus et appellent de nouvelles recherches.
Journal of Occupational Medicine, nov. 1973, vol.15, n°11, p.878-880. Illus. 3 réf.

CIS 74-710 Grether W.F.
La performance humaine dans des ambiances à température élevée
Human performance at elevated environmental temperatures. [en anglais]
Revue des recherches faites sur le rendement humain à haute température. L'auteur en ordonne les résultats en fonction de 5 catégories de mesures de performance: estimation du temps; temps de réaction; vigilance et contrôle; poursuite; tâches cognitives. L'étude a mis en évidence une constante, qui est l'absence de diminutions fiables de la performance dans la gamme de températures comprises entre la zone de confort et la température effective de 29,4°C. Lorsque la température de l'ambiance dépasse cette dernière valeur, des chutes significatives de la performance ont été observées par la plupart des chercheurs. Il est possible que 29,4°C de température effective représentent la limite supérieure de la compensation physiologique qui permet le maintien de la température normale du corps.
Aerospace Medicine, juil. 1973, vol.44, n°7, p.747-755. Illus. 48 réf.

CIS 74-709 Shvartz E., Magazanik A.
Tolérance à la chaleur après une agression par le froid
Tolerance to heat following cold stress. [en anglais]
Recherche sur les effets d'un prérefroidissement sur la performance en ambiance chaude, d'où il ressort que de brèves expositions (30 min) au froid n'améliorent pas la performance en ambiance très chaude. Les auteurs rapportent cette constatation à l'élévation de la température rectale qui se produit en réaction au froid ambiant, ce qui ne se traduit pas par une diminution de la chaleur emmagasinée lorsque l'organisme est par la suite exposé à la chaleur, par comparaison avec les sujets qui n'ont pas subi de refroidissement préalable.
Aerospace Medicine, juil. 1973, vol.44, n°7, p.725-729. Illus. 11 réf.

CIS 74-708 Siebert G.W., Fraser D.A.
La ventilation aspirante pour les procédés sous haute température
Exhaust ventilation for hot processes. [en anglais]
En raison du courant d'air chaud qui prend naissance au-dessus de la source de chaleur, les procédés industriels où interviennent les métaux en fusion, les fours, etc., posent des problèmes de ventilation qui diffèrent de ceux des procédés à froid. Les auteurs rendent compte de recherches de laboratoire faites sur un modèle réduit de procédé industriel à chaud équipé d'une hotte d'aspiration surbaissée. L'expérience a révélé que le débit d'aspiration calculé à l'aide de la formule empirique de Hemeon est environ 2 fois plus élevé que celui que l'on observe actuellement en laboratoire, dans des conditions contrôlées. Toutefois, les valeurs prévues à partir de l'équation d'Hemeon apparaissent comme une bonne approximation pour les ambiances industrielles. Les débits minimaux d'aspiration varient en fonction de la température et de la surface utile du procédé.
American Industrial Hygiene Association Journal, nov. 1973, vol.34, n°11, p.481-486. Illus. 4 réf.

CIS 74-876 Mortagy A.K., Ramsey J.D.
Contrôle de la performance en tant que fonction du régime travail/repos et de l'agression thermique
Monitoring performance as a function of work/rest schedule and thermal stress. [en anglais]
Résultats de recherches sur la performance de 108 sujets dans l'exécution d'une tâche de vigilance visuelle sous 6 régimes différents de travail et de repos et à 3 niveaux d'agression thermique (23, 28 et 32°C de température effective). Les périodes de travail ont été respectivement de 20, 40 et 60 min et le rapport travail/repos de 2/1 et 3/1. Bien que l'élévation de la température ambiante entraîne un certain déclin de la performance, il est apparu qu'aux niveaux pratiqués dans cette expérience, la température effective, la durée de la période de travail et le rapport travail/repos, pris isolément, n'affectent guère la vigilance du sujet. En combinaison, par contre, ces facteurs entraînent une chute disproportionnée de la performance visuelle. Les auteurs recommandent de renoncer, en règle générale, à faire exécuter des tâches de vigilance sous une température effective supérieure à 28°C.
American Industrial Hygiene Association Journal, nov. 1973, vol.34, n°11, p.474-480. Illus. 13 réf.

CIS 74-705 Fanger P.O.
Evaluation du confort thermique de l'homme dans la pratique
Assessment of man's thermal comfort in practice. [en anglais]
Exposé des dernières acquisitions de la science sur les conditions du confort humain telles qu'elles ressortent des recherches extensives conduites au cours de ces dernières années. Considérations sur les conditions du confort thermique de l'homme ainsi que sur les ambiances thermiques idéales et sur les méthodes qui s'imposent pour l'évaluation de la qualité d'ambiances thermiques données. Une version allemande peut être commandée auprès du Arbetsmarknadsdepartementet, 103 33 Stockholm, Suède.
British Journal of Industrial Medicine, oct. 1973, vol.30, n°4, p.313-324. Illus. 48 réf.

CIS 74-843 Kimura K.
De quelques problèmes posés par les conditions d'ambiance dans les bureaux.
Le personnel de bureau se plaint de la température, de l'impureté de l'air, du bruit et de l'éclairage, même dans des bâtiments bien équipés où les conditions d'ambiance répondent aux normes admises d'hygiène et de confort. L'auteur a entrepris une enquête dans plusieurs bureaux pour comparer l'opinion du personnel sur l'ambiance avec les résultats de mesures physiques effectuées sur cette ambiance. Parmi les sujets qu'il examine dans cette étude, on relève: la comparaison entre les avis des fumeurs et ceux des non-fumeurs; la relation entre l'appréciation personnelle de l'ambiance et le sommeil de la nuit précédente; la relation entre l'appréciation de l'ambiance et les contraintes du travail; la relation entre l'appréciation du confort et l'état de santé des travailleurs.
Journal of Science of Labour - Rōdō Kagaku, août 1973, vol.49, n°8, p.425-447. Illus. 48 réf.

CIS 74-587 Givoni B., Goldman R.F.
Prédiction de la réponse du pouls à l'effort, à l'ambiance et au vêtement
Predicting heart rate response to work, environment and clothing. [en anglais]
Les auteurs présentent des formules, dérivées des variations de la température rectale, pour prédire la dynamique de la réaction de la fréquence cardiaque en relation avec la durée de l'exposition à la chaleur, non seulement sous un effort et dans une ambiance constants, mais aussi dans des conditions variables d'effort, d'ambiance et de vêtement. L'exactitude de la prévision a été contrôlée par comparaison avec les résultats expérimentaux obtenus à l'occasion de diverses études pratiquées par plusieurs laboratoires dans une gamme étendue de conditions différentes.
Journal of Applied Physiology, fév. 1973, vol.34, n°2, p.201-204. Illus. 10 réf.

CIS 74-421 Kovarik M.
Perméabilité des revêtements protecteurs au rayonnement
Radiation penetrance of protective covers. [en anglais]
La charge thermique que le rayonnement solaire fait subir aux hommes et aux animaux dépend des propriétés des revêtements qui les protègent (vêtements, pelage) vis-à-vis de la chaleur rayonnante. L'auteur étudie le concept de perméabilité au rayonnement et, par voie de conséquence, les paramètres radiométriques des revêtements protecteurs. Il propose une méthode de mesure de cette perméabilité, applicable dans la pratique industrielle.
Journal of Applied Physiology, oct. 1973, vol.35, n°4, p.562-563. 3 réf.

CIS 74-416 Wyndham C.H., Strydom N.B., Benade A.J.S., Van Rensburg A.J.
Limitation de l'intensité du travail en vue de l'acclimatation aux températures humides élevées
Limiting rates of work for acclimatization at high wet bulb temperatures. [en anglais]
Des expériences d'acclimatation à la chaleur (mesurée au thermomètre humide) ont été faites sur 6 groupes de nouveaux embauchés dans les mines d'or, durant 9 jours consécutifs et pour différentes combinaisons d'intensité du travail (léger, modéré, pénible) et de température (l'air était saturé de vapeur d'eau et sa vitesse d'écoulement était de 0,4 m/s). Chaque groupe a été soumis à 2 programmes de travail expérimental après acclimatation. Cette observation a permis de démontrer que les hommes sont mieux préparés au travail pénible sous température humide élevée par un régime d'acclimatation qui comporte un travail pénible sous agression thermique modérée que par un régime de travail léger sous forte chaleur.
Journal of Applied Physiology, oct. 1973, vol.35, n°4, p.454-458. 9 réf.

CIS 74-365 Kociba R.J., Sparschu G.L., Leong B.K.J., Gehring P.J.
Réaction des tissus aux poussières de mousse céramique administrées par voie intratrachéale et intrapéritonéale
Tissue response to ceramic foam dust following intratracheal and intraperitoneal administration. [en anglais]
La réaction pathologique consécutive à l'administration intratrachéale ou intrapéritonéale de 40 mg de poussières de mousse de céramique a été étudiée chez des rats sacrifiés de 177 à 187 jours après administration. Les poussières de mousse céramique ne modifient pas l'architecture pulmonaire et sont rapidement éliminées des poumons; elles peuvent donc être considérées comme non fibrogènes. L'administration de silice, par contre, par voie intrapéritonéale ou intratrachéale, déclenche une réaction inflammatoire évolutive.
Toxicology and Applied Pharmacology, mai 1973, vol.25, n°1, p.145-151. Illus. 3 réf.

CIS 74-583 Allnutt M.F., Allan J.R.
Effets de l'élévation de la température centrale et de la sensation thermique sur le rendement
The effects of core temperature elevation and thermal sensation on performance. [en anglais]
Un vêtement à circulation de liquide a été utilisé pour produire une élévation de la température centrale et une température cutanée compatibles avec la sensation de confort thermique. Cette situation a entraîné une augmentation de la vitesse de réaction à un test de raisonnement complexe, du même ordre que celle qui avait été constatée lors d'expériences antérieures, sans que la qualité de la performance eût à en souffrir. Le fait d'avoir rafraîchi la tête du sujet ne semble pas avoir eu d'influence sur la performance, aussi bien sur le plan de la vitesse que sur celui de la qualité. Les auteurs pensent que la température centrale peut avoir une influence sur le rendement, la qualité de la prestation étant déterminée par le confort, et que la technique de réchauffement différentiel de l'intérieur du corps et de la peau ouvre des perspectives intéressantes pour la recherche future.
Ergonomics, mars 1973, vol.16, n°2, p.189-196. Illus. 14 réf.

CIS 74-415 Stiharev A.A.
Modifications de la circulation sanguine liées au port de vêtements assurant une mauvaise isolation thermique dans une ambiance froide
Izmenenie v sisteme krovoobraščenija pri prebyvanii na holode v odežde s nizkimi teplozaščitnymi svojstvami [en russe]
Résultats d'expériences pratiquées sur 5 volontaires qui ont été placés dans une chambre climatique où la température était de -20 °C et la vitesse de circulation de l'air de 0,2 m/s. L'isolation thermique assurée par les vêtements portés dans la chambre climatique était de l'ordre de 1,5 clo. Le refroidissement auquel le corps entier a été soumis a déterminé une élévation des pressions systolique et diastolique et de la pression dynamique moyenne, un renforcement de la résistance à la circulation périphérique et une diminution du rythme et du débit cardiaques. La tolérance du système cardiovasculaire à une charge orthostatique a augmenté. La capacité de réserve du système cardiovasculaire a tendu à s'épuiser lorsque le déficit thermique a atteint 1,85 kcal/kg.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, juin 1973, n°6, p.10-15. 13 réf.

CIS 74-283 Gisolfi C.V.
Tolérance à la chaleur sous effort acquise par un entraînement intermittent
Work-heat tolerance derived from interval training. [en anglais]
L'étude avait pour objet de déterminer la tolérance maximale à la chaleur que pouvaient acquérir des hommes en bonne santé par la participation à un programme d'entraînement physique en ambiance tempérée et de connaître la durée d'entraînement nécessaire pour aboutir à ce résultat. Des étudiants universitaires en bonne santé ont exécuté un exercice pénible en ambiance chaude à plusieurs reprises pendant 11 semaines. Durant les intervalles entre les séances d'exercice, ils subissaient chaque jour un entraînement d'une demi-heure en ambiance tempérée (21°C). L'étude a permis d'observer qu'après 8 semaines d'entraînement intermittent en ambiance tempérée, on obtient 50% de l'adaption totale produite par acclimatation à la chaleur.
Journal of Applied Physiology, sept. 1973, vol.35, n°3, p.349-354. Illus. 22 réf.

CIS 74-187 Krafft R., Zagula J.
Crampes de chaleur.
Après un rappel des recherches antérieures et d'une expérience récente, l'exposé donne une description détaillée de crampes de chaleur ayant nécessité ou non l'hospitalisation des sujets. Puis il envisage le mécanisme des crampes de chaleur qui seraient dues, selon les auteurs, moins à un déficit chloruré qu'au retard que met le liquide interstitiel à combler les déficits sanguins en NaCl et en eau. Les crampes de chaleur ont été reconnues comme maladies professionnelles dans la législation française. La prévention consiste surtout à augmenter la circulation d'air dans les chantiers.
Archives des maladies professionnelles, avr.-mai 1973, vol.34, n°4-5, p.205-217. Illus. 13 réf.

CIS 74-151 Grigorowa R., Binnewies S., Gohlke R.
L'action combinée des pesticides organophosphorés et de l'élévation de la température ambiante dans des études d'inhalation brève sur le rat
Über die kombinierte Wirkung von phosphororganischen Pestiziden und erhöhter Umgebungstemperatur in inhalatorischen Kurzversuchen an Ratten [en allemand]
Résultats de recherches sur les effets combinés de 3 pesticides organophosphorés et de l'élévation de la température (35°C, humidité relative 50%) dans des expériences d'inhalation subaiguë (8 jours) pratiquées sur le rat mâle. Dans une première partie, les auteurs confrontent les aspects toxicologiques avec les paramètres suivants: poids relatif des organes, activité de la cholinestérase, protéines totales et fractions de protéines dans le sérum sanguin, respiration cellulaire dans des homogénats de tissu hépatique, activité ACTH de l'hypophyse, poids du corps, température du corps. La plupart de ces paramètres trahissent un effet potentialisateur de toxicité imputable à l'action combinée. La deuxième partie de l'étude rend compte des résultats des examens histologiques, histochimiques et morphologiques: histologie du poumon, du foie et de la thyroïde; histochimie des enzymes hépatiques; morphométrie et déposition de l'iode 131 dans la thyroïde. Les résultats confirment en général la potentialisation de ces pesticides par l'élévation de la température ambiante.
Internationales Archiv für Arbeitsmedizin - International Archives of Occupational Health, 31 août 1973, vol.31, n°4, p.295-327. Illus. 39 réf.

CIS 74-122 Duhamel J., Roques J.C., Dervillée E., Kadiri A., Rolland A.M., Marc Y.
Etude statistique de quelques variables physiologiques et biologiques chez des sujets exposés à la chaleur.
Etude de différents paramètres cliniques et biologiques chez 75 sujets travaillant dans une verrerie. Evolution des courbes thermiques, du pouls et de la tension artérielle au cours du travail à haute température; appréciation de l'absorption-élimination et dosage des électrolytes et des stéroïdes urinaires; analyse statistique des données obtenues. Les auteurs insistent sur l'intérêt de la surveillance clinique et du dosage systématique des chlorures et du potassium urinaires.
Archives des maladies professionnelles, juin 1973, vol.34, n°6, p.321-334. Illus.

CIS 74-118 Cox R.N., Clark R.P.
La circulation de convection naturelle autour du corps humain
The natural convection flow about the human body. [en anglais]
Cette étude a été entreprise à la suite d'un travail publié par l'Institut national britannique de la recherche médicale (National Institute for Medical Research) sur l'acclimatation de l'homme aux grands froids. La recherche a porté sur le courant de convection naturelle qui s'établit au voisinage immédiat du corps humain et a mis en évidence une couche limite de plusieurs centimètres d'épaisseur, qui se déplace à la vitesse maximale de 50 cm/s autour du corps humain nu sous une température ambiante de 15°C. Cette couche véhicule des particules diverses, telles que les pollens et les cellules détachées de l'épiderme. Ce courant de convection est supposé jouer un rôle dans la transmission des germes pathogènes en suspension dans l'air. Les résultats obtenus ont des applications dans l'étude des salles d'opération et des vêtements spéciaux de protection.
Revue générale de thermique, janv. 1973, vol.12, n°133, p.11-19. Illus. 6 réf.

CIS 74-117 McIntyre D.
Introduction au confort thermique
A guide to thermal comfort. [en anglais]
L'auteur propose une solution unique pour résoudre les problèmes de confort thermique dans la pratique industrielle. A partir du niveau prévisible d'activité physique et de l'isolement thermique assuré par les vêtements des personnes considérées, il calcule une température subjective de réalisation du confort thermique qui fait intervenir la température de l'air, la température médiane de rayonnement calorifique et la vitesse de l'air. Ces paramètres doivent être combinés par les installations de chauffage de telle sorte qu'ils assurent la température subjective optimale. Considérations sur les autres sources possibles d'inconfort thermique et propositions en vue de leur assigner des limites acceptables.
Applied Ergonomics, juin 1973, vol.4, n°2, p.66-72. Illus. 28 réf.

1972

CIS 75-84 Tzaneva N., Stoyanova N.
La réaction du système corticosurrénal à une charge supplémentaire survenue en état de fatigue et d'activité motrice limitée
Adrenal system reaction to additional stress in the state of fatigue and limited motor activity. [en anglais]
Résultats d'expériences sur l'animal visant à déterminer la réaction du système corticosurrénal à une agression thermique imposée après 25 jours de restriction de l'activité motrice. L'immobilité avait réduit de 10% le taux de l'adrénaline dans les glandes surrénales et le plasma, le taux de la noradrénaline restant constant. La réaction à l'agression thermique chez les animaux immobilisés n'a pas été très différente de celle des animaux témoins, si ce n'est par un léger retard consécutif à l'hyporéactivité résultant de l'immobilité.
Works of the United Research Institute of Hygiene and Industrial Safety, 1972, vol.23, p.11-17. Illus. 12 réf.

CIS 74-948 Repin G.N.
Hygiène du travail et prévention des accidents dans les installations frigorifiques
Gigiena truda i mery zaščity pri rabote na holodil'nikah [en russe]
Au sommaire de ce manuel: l'hygiène du travail dans les entrepôts frigorifiques (microclimat, éclairage, installations sanitaires, risques d'atteinte à la santé); état de santé et morbidité du personnel; réactions physiologiques particulières aux employés d'entrepôts frigorifiques (régulation thermique, réactions du système cardiovasculaire); prévention de l'hypothermie (pauses réglementaires pour permettre au personnel de se réchauffer, recommandations pour l'étude et l'équipement des salles de repos, douches chaudes à la fin de la journée de travail, recommandations relatives aux vêtements de protection et à l'hygiène individuelle).
Izdatel'stvo "Medicina", Petroverigskij per. 6/8, Moskva, URSS, 1972. 96p. Illus. 104 réf. Prix: Rbl.0,53.

CIS 72-2151 Barannikov V.G.
Evaluation, sur le plan de l'hygiène du travail, des propriétés thermo-isolantes des vêtements de travail portés par des travailleurs des mines de potasse
Gigieničeskaja ocenka teplozaščitnyh svojstv specodeždy šahterov kalijnyh rudnikov [en russe]
Compte rendu de mesures de microclimat effectuées dans des chantiers souterrains où régnait une température de 7 à 9°C, ainsi que d'expériences en chambre climatique visant à déterminer les propriétés thermo-isolantes des vêtements de travail dans des conditions proches de la réalité. L'isolation thermique offerte par les vêtements classiques pour mineurs s'étant révélée insuffisante, des expériences ont été conduites avec des vestes garnies de Porolon (5 à 6mm de mousse plastique); la résistance au passage de la chaleur s'est trouvée ainsi multipliée par 2.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, fév. 1972, vol.16, n°2, p.39-42. 5 réf.

CIS 72-2113 Aminoff S., Söderqvist A.
Mesures destinées à prévenir les refroidissements en charcuterie
Metoder att hindra kylan vid charkuteriarbete [en suédois]
Les auteurs rendent compte des résultats de mesures de la température de l'air et de la peau lors de la fabrication et de l'emballage de préparations de boucherie et de charcuterie et montrent, à l'aide de graphiques, l'évolution de la température cutanée moyenne à des températures ambiantes moyennes de +11 et de +4°C dans le courant d'une journée de travail et la chute de la température de la main de 30 à 20°C en l'espace de 2h à la température de 6 à 8°C. Ils ont analysé en outre les appréciations subjectives portées sur le refroidissement de diverses parties du corps et se sont livrés à des expériences avec des locaux chauffés à 22°C pour les pauses, des chauffe-mains et des sièges chauffants. Suivent des recommandations pour l'adaptation du travail (faible vitesse de l'air, écarts de température réduits entre le sol et le plafond, isolation des poignées, des sièges et des repose-pieds, etc.) et de l'homme (habillement rationnel, contrôle médical, etc.).
Arbetsmiljö, mai 1972, n°5, p.16-17. Illus.

CIS 72-2141 Mihajlović R.
La chaleur rayonnante dans l'industrie et les mesures de prévention
Toplotno zračenje u industriji i zaštita radnika [en serbo-croate]
Au sommaire de cette notice d'information: notions fondamentales de la chaleur rayonnante au poste de travail (lois phyiques, échanges thermiques par rayonnement, mesure de la chaleur rayonnante, sources de chaleur rayonnante dans l'industrie); effets de la chaleur rayonnante sur l'organisme humain; mesures de protection contre la chaleur rayonnante (réduction de la chaleur irradiée par capotage étanche, refroidissement et isolation des installations, mécanisation, automatisation et télécommande, ventilation, refroidissement et humidification de l'air, douches d'air, écrans protecteurs, éuipement de protection individuelle); exemples concrets de dispositifs de protection contre la chaleur rayonnante (rideaux d'eau, couches d'air). En annexe: tableaux de valeurs normalisées de la température, de l'humidité relative de l'air et de la vitesse d'écoulement de l'air au poste de travail, et valeurs indicatives en fonction de la saison.
Jugoslavenska i inostrana dokumentacija zaštite na radu, Annexe 5 à avr. 1972. 58p. Illus.

CIS 72-2151 Barannikov V.G.
Evaluation, sur le plan de l'hygiène du travail, des propriétés thermo-isolantes des vêtements de travail portés par des travailleurs des mines de potasse
Gigieničeskaja ocenka teplozaščitnyh svojstv specodeždy šahterov kalijnyh rudnikov [en russe]
Compte rendu de mesures de microclimat effectuées dans des chantiers souterrains où régnait une température de 7 à 9°C, ainsi que d'expériences en chambre climatique visant à déterminer les propriétés thermo-isolantes des vêtements de travail dans des conditions proches de la réalité. L'isolation thermique offerte par les vêtements classiques pour mineurs s'étant révélée insuffisante, des expériences ont été conduites avec des vestes garnies de Porolon (5 à 6mm de mousse plastique); la résistance au passage de la chaleur s'est trouvée ainsi multipliée par 2.
Gigiena truda i professional'nye zabolevanija, fév. 1972, vol.16, n°2, p.39-42. 5 réf.

CIS 72-2741 Behling K.
Apports et pertes liés à la régulation thermique au repos et sous effort
Antriebe und effektorische Massnahmen der Thermoregulation bei Ruhe und während körperlicher Arbeit [en allemand]
La première partie rend compte d'épreuves pratiquées sur des volontaires dans une chambre climatique. La deuxième partie établit, à partir des données recueillies dans la première, des corrélations entre température centrale et température cutanée ainsi que les pertes de la régulation thermique (taux de sudation, conductance thermique interne, accélération du métabolisme en ambiance froide). La troisième partie est consacrée à des études sur l'influence de l'équilibre hydrique sur la régulation thermique au repos et sous effort. La quatrième partie présente une modèle mathématique de la régulation thermique au repos et sous effort établi d'après les corrélations entre apports et pertes dérivés des données qui font l'objet des parties précédentes.
Internationale Zeitschrift für angewandte Physiologie einschliesslich Arbeitsphysiologie, 20 mars 1972, vol.30, n°2, p.119-141, et 15 mai 1972, n°3, p.186-206. Illus. 58 réf.

CIS 72-2798 Grether W.F.
Nouvelle étude de l'agression combinée de la chaleur, du bruit et des vibrations
Further study of combined heat, noise and vibration stress [en anglais]
Une précédente étude (voir CIS 72-1098) n'était pas parvenue à démontrer l'effet synergique de l'exposition combinée à la chaleur, au bruit et aux vibrations. La présente étude confirme les conclusions négatives de la précédente, en ceci qu'elle indique également que l'agression des vibrations à elle seule nuit davantage à la performance que la combinaison des trois agents chaleur, bruit et vibrations. Les auteurs tentent d'expliquer ce paradoxe apparent, qui semble imputable à une motivation accrue et à une plus grande application d'effort chez les sujets soumis à la triple exposition plutôt qu'à une influence physiologique.
Aerospace Medicine, juin 1972, vol.43, n°6, p.641-645. Illus. 4 réf.

CIS 73-160 Todaro A., Strollo G.
La réaction de la fréquence cardiaque au déséquilibre thermique
La risposta della frequenza cardiaca allo squilibrio termico [en italien]
Les auteurs ont étudié le comportement de la fréquence cardiaque en fonction d'un déplacement positif de l'équation du bilan thermique (BT=M±C±R-E, où M est la chaleur métabolique, C et R la chaleur absorbée ou cédée par convection (C) ou par rayonnement (R), et E la chaleur cédée par évaporation). Ils ont considéré deux conditions climatiques (19 et 33°C de température effective) dans lesquelles le déséquilibre thermique s'est vérifié par rapport à M. Il ressort de cette étude que la fréquence cardiaque (y) augmente proportionnellement au déséquilibre thermique (x) selon une courbe parabolique (y=5,2.104x2+0,48x+84). Il existe pour chaque sujet une relation linéaire entre la différence de déséquilibre thermique et l'augmentation de la fréquence cardiaque. On peut dès lors envisager d'utiliser la fréquence cardiaque comme indice du déséquilibre thermique.
Securitas, janv. 1972, vol.57, n°1, p.53-60. Illus. 16 réf.

CIS 72-2553 Norme recommandée et documentation de base: l'exposition professionnelle aux ambiances chaudes
Criteria for a recommended standard: Occupational exposure to hot environments [en anglais]
La norme contient des dispositions pour la prévention des troubles aigus ou chroniques dus à la chaleur et des actes dangereux imputables à l'influence de la chaleur, ainsi que pour la prévention des effets dangereux de la concomitance d'une chaleur excessive et d'agents physiques et chimiques. Elle énonce des prescriptions spécifiques en ce qui concerne les limites d'exposition à la chaleur, l'acclimatement, les mesures d'ambiance, la surveillance médicale du personnel, etc. Les éléments d'information sur lesquels se fondent les prescriptions de la norme sont exposés en deuxième partie et longuement commentés sous les rubriques suivantes: effets biologiques de l'exposition à la chaleur, données relatives à l'ambiance et mesures de prévention; modalités d'établissement de la norme.
National Institute for Occupational Safety and Health, 5600 Fishers Lane, Rockville, MD 20852, USA, 1972. 112p. Illus. 107 réf.

CIS 73-766 Miura T.
Effets sur les fonctions physiologiques de l'homme d'une température ambiante de 5 à 40°C associée à une humidité relative de 50 à 60%
Une enquête visant à déterminer les effets de variations des conditions thermiques sur les fonctions physiologiques a montré que, du point de vue des fonctions physiologiques, de la sensation thermique et du confort, une température de 20°C associée à une humidité relative de 50 à 60% est relativement favorable à l'exercice d'une activité physique au taux de métabolisme de 2,6 et qu'une température de 25°C convient assez bien à une activité mentale au taux de métabolisme de 0,6.
Journal of Science of Labour - Rōdō Kagaku, mars 1972, vol.48, n°3, p.103-136. Illus. 40 réf.

CIS 73-1517 Noweir M.H., Pfitzer E.A., Hatch T.F.
Décomposition des hydrocarbures chlorés - Etude bibliographique
Decomposition of chlorinated hydrocarbons: A review [en anglais]
Analyse critique des travaux publiés sur le sujet, où les auteurs récapitulent leurs constatations en 6 tableaux. Au nombre des conditions de la décomposition des hydrocarbures chlorés figurent la chaleur; la chaleur en présence d'un comburant; la chaleur en présence d'un catalyseur; le contact avec une surface métallique chaude; le contact avec une flamme; l'exposition aux rayonnements ionisants; l'exposition aux rayonnements non ionisants. Au nombre des conclusions présentées: le tétrachlorure de carbone produit en se décomposant une concentration plus forte de phosgène; la chaleur et le contact avec des surfaces métalliques chaudes sont les principaux facteurs de la formation de phosgène, de chlorure d'hydrogène, de chlore et d'autres produits de décomposition.
American Industrial Hygiene Association Journal, juil. 1972, vol.33, n°7, p.454-460. 60 réf.

CIS 73-861 Miljaev M.N., Čerepanov G.I.
Chemise à circulation d'eau pour fosses de coulée
Primenenie vodoohlaždaemyh kessonov v razlivočnyh kanavah staleplavil'nyh cehov [en russe]
Pour atténuer le rayonnement thermique et éliminer les risques de brûlures en cas de contact accidentel, le revêtement en fonte des fosses de coulée d'une ancienne aciérie a été remplacé par une chemise à circulation d'eau. L'alimentation en eau de refroidissement s'effectue à la pression de 1,5 à 2kg/cm2; la température de l'eau à la sortie est comprise entre 30 et 40°C.
Bezopasnost' truda v promyšlennosti, août 1972, n°8, p.25-26. Illus.

1971

CIS 74-1479 Mortagy A.K.
Center of Biotechnology and Human Performance, Texas Technical University, Lubbock, Texas 79409, USA, août 1971. 155p. Illus. 94 réf.
L'influence du régime travail/repos sur le contrôle de la performance sous exposition à la chaleur
Effects of work/rest schedules on monitoring performance in the heat. [en anglais]
Thèse de doctorat. Une tâche de contrôle visuel a servi de critère de performance et 2 paramètres de performance ont été mesurés (détection correcte d'un signal lumineux et appréciation correcte de ses dimensions). L'expérience a porté sur 108 sujets. Les observations ont été faites sous des températures de 24, 28 et 32°C, durant des périodes de travail de 20, 40 et 60 min et sous 2 régimes travail/repos différents (2/1 et 3/1). L'effet néfaste sur la performance des tâches de vigilance a été significatif aux températures les plus élevées (28 et 32°C) et durant les périodes de travail les plus longues.
On peut obtenir ce document auprès de: National Technical Information Service, 5285 Port Royal Road, Springfield, Virginia 22151, USA. Accession No. AD 729 829.

CIS 72-2306 Kolanowski J., Hausman A., Crabbé J.
Répercussions hydro-électrolytiques et hormonales de l'effort physique selon la température ambiante
Travail effectué avec l'aide financière de la Commission des Communautés européennes. Ce travail a porté sur 29 mineurs, volontaires pour les opérations de sauvetage, soumis à 5 séances d'entraînement identiques quant à la durée (105min) et l'intensité, dans 4 climats différents: ts24°-th18°; ts38°-th29°; ts37°-th32° et ts40°-th31°. A ces deux derniers niveaux de température, les pertes pondérales ont été de 1.500g environ et restaient égales à 430g après 3h de récupération, malgré un apport liquidien illimité. Un apport de 120mEq a été insuffisant pour compenser les pertes en sodium. Une légère diminution de la clearance de la créatinine endogène, une élimination rénale d'acides accrue lors de la récupération et une légère stimulation corticosurrénale ont été observées. Les pertes de potassium ont été relativement modérées. L'ensemble de ces résultats montre que l'effort à haute température imposé aux volontaires sauveteurs provoque des répercussions thermiques, circulatoires et hydro-minérales inférieures aux limites de tolérance physiologique.
Revue de l'Institut d'hygiène des mines - Tijdschrift van het Instituut voor mijnhygiëne, 1971, vol.26, n°4, p.159-180. 57 réf.

CIS 72-2336 Calcul des apports de chaleur dans les bâtiments pour le dimensionnement des systèmes de conditionnement d'air
Výpočet tepelné zátěže budov pro dimenzování klimatizačních zařízení [en tchèque]
Communications présentées à un colloque qui s'est tenu à Prague le 29 juin 1971: transmission de chaleur par les murs exposés au soleil; mesure de la chaleur transmise par les surfaces vitrées et propriétés du verre; principes d'éclairage et production de chaleur par les luminaires; critères recommandés pour le dimensionnement des systèmes de conditionnement d'air; évaluation des qualités des surfaces vitrées sous l'angle de la protection contre l'ensoleillement; influence mutuelle de l'ombre projetée par plusieurs bâtiments; apports de chaleur fournis par les fenêtres - accumulation de chaleur.
Dům techniky ČVTS, Gorkého nám.23, Praha 1, Tchécoslovaquie, 1971. 91p.

CIS 72-2390 Préstamo A.
La sécurité sur une ligne de galvanisation
La seguridad en una línea de galvanizado [en espagnol]
Exposé des mesures de sécurité qui ont été prises dès le stade de la conception d'une ligne de galvanisation en continu, selon le procédé Sendzimir, que l'auteur, pour la commodité de l'exposé, divise en 3 parties: partie entrée, partie travail et partie sortie. Description des risques propres à chacune d'elles (températures élevées, bruit, vapeurs d'acide chromique, chutes d'objets, etc.). Des mesures de sécurité simples sont décrites pour 5 catégories de poste: opérateur et assistant à l'entrée de la ligne, opérateur et assistant de la cuve de galvanisation, opérateur de l'empileuse, cisailleur, conducteur de chariot de boucle et bobineur.
Seguridad, oct.-déc. 1971, n°43, p.11-13. Illus.

CIS 72-1985 Directive n°1/1971 du Ministère fédéral de la métallurgie et de la construction mécanique portant réglementation de l'utilisation d'explosifs dans une ambiance chaude, notamment dans les usines métallurgiques [Tchécoslovaquie]
Směrnice federálního ministerstva hutnictví a strojírenství č.1/1971, kterými se vydáva základní technologický předpis pro trhací práce v teplém prostředí, zejména v hutních provozech [en tchèque]
L'emploi d'explosifs dans une ambiance chaude soulève des problèmes particuliers de sécurité. La présente directive (promulguée le 20 mai 1971 et entrée en vigueur le 1er juillet 1971) définit les responsabilités des cadres à divers échelons, indique les types d'explosifs susceptibles d'être utilisés, impose l'adoption de consignes de tir détaillées et énumère les principes technologiques de réalisation des tirs. Elle précise aussi ce qu'il faut entendre par ambiance chaude.
Zpravodaj federálního ministerstva hutnictví a strojírenství, 1971, n°5, p.4-6.

CIS 73-132 Kolanowski J., Hausman A., Crabbé J.
Répercussions hydro-électrolytiques et hormonales de l'effort physique selon la température ambiante
Les conséquences circulatoires, hydrominérales, rénales et hormonales de l'effort physique en ambiance normale et en climat chaud ont été étudiées sur 29 mineurs, volontaires pour les opérations de sauvetage. Chacun d'eux a été soumis à 5 séances d'entraînement de 105min et de même intensité, dans 4 climats différents: température sèche (ts)24°C - température humide (th)18°C; ts 38°C - th 29°C; ts 37°C - th 32°C et ts 40°C - th 31°C. L'ensemble des résultats indique que l'effort à haute température, tel qu'il a été imposé, provoque des répercussions thermiques, circulatoires et hydrominérales qui restent bien au deçà des limites de tolérance physiologique.
Revue de l'Institut d'hygiène des mines - Tijdschrift van het Instituut voor mijnhygiëne, 1971, vol.26, n°4, p.159-180. 57 réf.

< précédent | 1... 14, 15, 16, 17, 18, 19