ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Chaleur et froid - 949 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Chaleur et froid

CIS 11-0052 Mangeot A.M., Vogel L.
Produire et reproduire - Quand le travail menace les générations futures
Attività produttive e riproduzione umana - Quando il lavoro diventa una minaccia per le generazioni future [en italien]
Ce numéro du journal consiste en une reproduction intégrale d'une brochure éditée à l'origine par l'Institut européen des organisations syndicales (ETUI), ayant pour objectif de contribuer à une meilleure prise de conscience des risques pour la reproduction liés au travail, qui constituent un ensemble vaste et complexe, comprenant les produits chimiques, les rayonnements ionisants, les vibrations, la chaleur, les agents biologiques et le stress. Leurs effets sont également divers: infertilité masculine ou féminine, fausses couches, malformations congénitales, troubles du développement chez les enfants, etc. Ces risques sont très largement ignorés. Il n'existe vraisemblablement aucun autre domaine de la santé au travail dans lequel les informations disponibles soient si fragmentaires et insuffisantes. La brochure passe en revue les connaissances disponibles, avec la volonté de les présenter de manière concise pour un large public. Elle s'inscrit dans le travail général de l'ETUI, destiné à développer une perspective syndicale et critique dans le domaine de la santé au travail. Elle est principalement consacrée aux agents chimiques, bien que d'autres risques d'atteinte à la reproduction soient également abordés de façon plus concise.
2087, Casa editrice Edit Coop, Via dei Frentani 4/A, 00185 Rome, Italie, sept.-oct. 2008, n°6/7, p.1-65 (numéro complet). Illus. 69 réf.

CIS 12-0288 Pachauri R.K., Kjellstrom T., Lemke B., Otto M., Makhonge P., Dapi L.N., Hawthorne L., Valenti A., Iavicoli S., London L., Reynolds L., Irlam J., Kaoneka B.S., Lekei E., Bansimbile A., SeLvage G., Lehtinen S.
Changements climatiques
Climate change [en anglais]
Recueil d'articles sur l'impact des changements climatiques sur la sécurité et la santé au travail dans les pays d'Afrique.
African Newsletter on Occupational Health and Safety, déc. 2011, vol.21, n°3, p.43-63 (numéro complet). Illus. Réf.bibl.
Climate_change_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]

CIS 12-0282 Katica C.P., Pritchett R.C., Pritchett K.L., Del Pozzi A.T., Balilionis G., Burnham T.
Comparaison des effets de l'immersion des avant-bras et des jambes sur le temps de tolérance au travail en environnement chaud lors du port de vêtements de protection anti-feu
Effects of forearm vs. leg submersion in work tolerance time in a hot environment while wearing firefighter protective clothing [en anglais]
Comparaison des effets de l'immersion des avant-bras ou des jambes dans l'eau sur différents indicateurs physiologiques de la tolérance au travail en environnement chaud lors du port de vêtements de protection anti-feu.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, août 2011, vol.8, n°8, p.473-477. Illus. 18 réf.
Effects_of_forearm_vs._leg_submersion_[BUY_THIS_ARTICLE] [en anglais]

CIS 12-0339 Matsuzuki H., Ito A., Ayabe M., Haruyama Y., Tomita S., Katamoto S., Muto T.
Effets des environnements de travail sur l'astreinte thermique des travailleurs dans des cuisines collectives
The effects of work environments on thermal strain on workers in commercial kitchens [en anglais]
Etude transversale des effets des environnements de travail sur l'astreinte thermique des travailleurs dans des cuisines collectives au Japon.
Industrial Health, sept. 2011vol.49, n°5, p.605-613. Illus. 33 réf.
The_effects_of_work_environments_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]

CIS 11-0864 Launnay J.C., Bourrilhon C., Savourey G.
Travail au froid
Au sommaire de cet article de synthèse sur le travail au froid: caractéristiques d'une ambiance froide de travail, exemples; tolérance et effets physiologiques du travail au froid; pathologies liées au froid; amélioration de la tolérance au froid.
Encyclopédie médico-chirurgicale, 3e trimestre 2011, n°172, 16p. Illus. 113 réf.

CIS 11-0875 Stewart I.B., Hunt A.P.
Astreinte thermique négligeable chez les convoyeurs de fonds portant des gilets pare-balles
Negligible heat strain in armored vehicle officers wearing personal body armor [en anglais]
Mesure de l'astreinte thermique chez des convoyeurs de fonds portant des gilets pare-balles.
Journal of Occupational Medicine and Toxicology, 2011, 6:22, 6p. Illus. 38 réf.
Negligible_heat_strain.pdf [en anglais]

CIS 11-0722 Chou C., Tochihara Y., Ismail M.S., Lee J.Y.
Astreintes physiques lors du port de vêtements de protection anti-feu aluminisés et non aluminisés au cours d'exercices effectués sous chaleur radiante
Physiological strains of wearing aluminized and non-aluminized firefighters' protective clothing during exercise in radiant heat [en anglais]
Mesure des astreintes physiques lors du port de vêtements de protection anti-feu aluminisés et non aluminisés au cours d'exercices sous chaleur radiante effectués par des pompiers japonais.
Industrial Health, mars 2011, vol.49, n°2, p.185-194. Illus. 35 réf.
Physiological_strains.pdf [en anglais]

CIS 11-0459 Pachauri R.K., Sareen S., Nagata A., Kjellstrom T., Lemke B., Hyatt O., Langkulsen U., Kabir I., Nag P.K., Nag A., Sekhar P., Shah P., Odland J.O., Nilsson M., Tylor A., Mcguiness C., Kawakami T.
Changements climatiques
Climate change [en anglais]
Recueil d'articles sur les changements présentant un intérêt pour les pays de la région Asie-Pacifique.
Asian-Pacific Newsletter on Occupational Health and Safety, mai 2011, vol.18, n°1, p.3-27 (numéro complet). Illus. Réf.bibl.

CIS 11-0557 Heinss U.
Travailler dans la chaleur de l'été
Arbeiten bei sommmerlicher Hitze [en allemand]
Lorsque la température ambiante atteint 26 à 28°C, il est nécessaire d'effectuer une évaluation précise des conditions de travail et de prendre les mesures de prévention appropriées, décrites dans cet article, qui se réfère à la loi suisse sur le travail.
IZA - Sicherheit und Gesundheit, 2011, n°3, p.27-28. Illus.

CIS 10-0899 Williams W.J., Coca A., Roberge R., Shepherd A., Powell J., Shaffer R.E.
Réponses physiologiques lors du port d'un prototype de combinaison de pompier par rapport au port de la combinaison standard
Physiological responses to wearing a prototype firefighter ensemble compared with a standard ensemble [en anglais]
Comparaison des réponses physiologiques obtenues lors du port d'une combinaison de pompier incorporant un système de ventilation innovant par rapport à une combinaison standard.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, janv. 2011, vol.8, p.49-57. Illus. 37 réf.

CIS 10-0885 Joubert D., Thomsen J., Harrison O.
Sécurité en cas de chaleur: programme étendu pour la prévention des maladies liées à la chaleur chez les travailleurs à Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis
Safety in the heat: A comprehensive program for prevention of heat illness among workers in Abu Dhabi, United Arab Emirates [en anglais]
Présentation et évaluation des résultats d'un programme de prévention des maladies liées à la chaleur chez les travailleurs exposés à la chaleur à Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis.
American Journal of Public Health, mars 2011, vol.101, n°3, p.395-398. Illus. 2 réf.

2010

CIS 11-0566 Jay O., Kenny G.P.
Exposition de la population active du Canada à la chaleur
Heat exposure in the Canadian workplace [en anglais]
Article de synthèse sur l'exposition de la population active du Canada à la chaleur.
American Journal of Industrial Medicine, 2010, vol.53, p.842-853. 76 réf.

CIS 11-0413 Burström L., Järvholm B., Nilsson T., Wahlström J.
Phénomène de Raynaud, milieux de travail froids et exposition aux vibrations chez les travailleurs du BTP en Suède
White fingers, cold environment, and vibration-exposure among Swedish construction workers [en anglais]
Etude de cohorte de la relation entre l'exposition aux vibrations et aux environnements de travail froids et le risque de syndrome de Raynaud chez les travailleurs du BTP de sexe masculin en Suède.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, nov. 2010, vol.36, n°6, p.509-513. 18 réf.

CIS 11-0113 Santos M.
Quelques notions d'hygiène, de sécurité et de santé applicables aux postes de travail exposés à des températures basses et très basses
Algumas noções de higiene, segurança e saúde aplicadas aos postos de trabalho sujeitos a temperaturas baixas e muito baixas [en portugais]
Au sommaire de cette étude bibliographique sur l'hygiène, la sécurité et la santé au travail applicable aux postes de travail exposés au froid et au grand froid: principales activités concernées; physiopathologie; effets physiques; conséquences pour les employeurs; équipements de protection individuelle; mesures techniques de protection; aspects particuliers du travail en chambre froide.
Segurança, nov.-déc. 2010, vol.XLV, n°199, p.26-29 . Illus. 11 réf.

CIS 10-0702 Le gel: conséquences et précautions pour la santé
Les gelées peuvent être lourdes de conséquences en hiver, notamment pour les chantiers du BTP. Au sommaire de cette fiche pratique sur les précautions à prendre lors de travaux en présence de risque de gel: facteurs propices à la formation de la gelée; quand peut-on parler de givre et de verglas; le gel, ses conséquences et précautions à prendre; conséquences sur la santé et moyens de lutte contre le froid.
Prévention BTP, nov. 2010, n° 135, Encart. 2p. Illus.

CIS 10-0567 Bröde P., Kuklane K., Candas V., den Hartog E.A., Griefahn B., Holmér I., Meinander H., Nocker W., Richards M., Havenith G.
Augmentation de la chaleur due au rayonnement thermique passant à travers les vêtements de protection ayant des propriétés d'isolation, de réflexion et de perméabilité à la vapeur différentes
Heat gain from thermal radiation through protective clothing with different insulation, reflectivity and vapour permeability [en anglais]
Etude sur mannequin des propriétés d'isolation, de réflexion et de perméabilité à la vapeur de différents types de vêtements de protection soumis à un rayonnement thermique.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 2010, vol.16, n°2, p.231-244. Illus. 40 réf.

CIS 10-0566 Données succinctes du NIOSH: Protégez-vous de l'astreinte thermique
NIOSH Fast Facts - Protecting yourself from heat stress [en anglais]
Datos Breves de NIOSH: Protéjase del estrés por calor [en espagnol]
L'astreinte thermique due à l'effort ou aux ambiances chaudes présente, pour les travailleurs, le risque d'atteintes telles que le coup de chaleur, l'épuisement dû à la chaleur ou des crampes dues à la chaleur. Ce feuillet explique les symptômes et les premier soins à prodiguer pour chacune de ces affections dues à la chaleur.
Publications Dissemination, National Institute for Occupational Safety and Health (NIOSH), 4676 Columbia Parkway, Cincinnati, OH 45226-2001, USA, avr. 2010. Document PDF. 2p.
DHHS_(NIOSH)_Publication_No.2010-114.pdf [en anglais]
DHHS_(NIOSH)_Publication_No.2010-114.pdf [en espagnol]

CIS 10-0561 Diego Segura B., Guimaraens Juanena D., Rupérez Calvo M.J.
Le soleil au travail - Un danger oublié
Sol en el trabajo, un peligro olvidado [en espagnol]
La dernière enquête nationale espagnole sur les conditions de travail indique que 16,9% des travailleurs effectuent la plupart de leurs heures de travail à l'extérieur et sont exposés au soleil. Contenu de cet article sur les dangers de l'exposition au soleil durant le travail: définition du rayonnement ultraviolet (UV) solaire; indice UV et mesures de protection requises; effets du rayonnement UV sur la peau; effets du rayonnement UV sur les yeux; maladies professionnelles dues au rayonnement UV solaire; photoprotection.
Seguridad y Salud en el Trabajo, mai 2010, n°57, p.10-17. Illus. 11 réf.
Sol_en_el_trabajo.pdf [en espagnol]

CIS 10-0349 Inaba R., Mirbod S.M.
Symptômes musculosquelettiques subjectifs en hiver et en été chez des électriciens du second œuvre du bâtiment travaillant à l'intérieur
Subjective musculoskeletal symptoms in winter and summer among indoor working construction electricians [en anglais]
Enquête par questionnaire sur les symptômes musculosquelettiques subjectifs en hiver et en été chez électriciens du second œuvre du bâtiment travaillant à l'intérieur.
Industrial Health, janv. 2010, vol.48, n°1, p.29-37. 27 réf.
Subjective_musculoskeletal_symptoms.pdf [en anglais]

CIS 10-0401 Haruyama Y., Muto T., Matsuzuki H., Ito A., Tomita S., Muto S., Haratani T., Seo A., Ayabe M., Katamoto S.
Evaluation subjective de l'astreinte thermique en cuisine dans différents environnements à l'aide d'échelles d'évaluation subjective
Evaluation of subjective thermal strain in different kitchen working environments using subjective judgment scales [en anglais]
Etude transversale de l'astreinte thermique subjective chez le personnel de cuisine de restaurants au Japon.
Industrial Health, mars 2010, vol.48, n°2, p.135-144. Illus. 29 réf.
Evaluation_of_subjective_thermal_strain.pdf [en anglais]

CIS 10-0377 Conférence ASHCA/NIOSH -Sécurité rime avec rentabilité: protection des travailleurs dans l'agriculture
ASHCA/NIOSH Conference - Be safe, be profitable: Protecting workers in agriculture [en anglais]
Numéro complet regroupant les communications présentées lors d'une conférence sur la protection des travailleurs dans l'agriculture, qui s'est tenue les 27 et 28 janvier 2010 à Dallas-Fort Worth, Etats-Unis.
Journal of Agromedicine, 3e trimestre 2010, vol.15, n°3, p.17-329 (numéro complet). Illus. Réf.bibl.

CIS 10-0272 Le point sur les ambiances thermiques
Les conditions climatiques ont une grande influence sur les performances humaines. Des ambiances trop chaudes ou trop froides peuvent être néfastes et occasionner notamment une perte de concentration et une perte de dextérité. En outre, l'exposition prolongée à des températures extrêmes entraîne des risques pour la santé. Cet article traite des facteurs qui influencent le confort thermique, les températures minimales et maximales à respecter, les paramètres à calculer et les mesures de prévention à adopter.
Prevent Focus, juin 2010, p.4-7. Illus.

2009

CIS 12-0069 Schulte P.A., Chun H.
Changements climatiques et prévention: établir un cadre préliminaire
Climate change and occupational safety and health: Establishing a preliminary framework [en anglais]
Etude bibliographique des risques présentés par les changements climatiques sur la sécurité et la santé au travail.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, sept. 2009, vol.6, p.542-554. Illus. 136 réf.
Climate_change_and_OSH_[INTERNET_FREE_ACCESS] [en anglais]

CIS 11-0775 Schulte P.A., Chun H.
Changements climatiques et prévention: définition d'un cadre préliminaire
Climate change and occupational safety and health: Establishing a preliminary framework [en anglais]
Etude bibliographique des risques que pourraient présenter les changements climatiques pour la sécurité et la santé au travail.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, sept. 2009, vol.6, n°.9, p.542-554. Illus. 136 réf.
Climate_change.pdf [en anglais]

CIS 11-0436 Bernard T.E., Ashley C.D.
Limites d'exposition à des astreintes thermiques de courte durée basées sur l'indice WBGT corrigé en fonction des vêtements et du taux métabolique
Short-term heat stress exposure limits based on wet bulb globe temperature adjusted for clothing and metabolic rate [en anglais]
Etude de l'impact des vêtements lors d'astreintes thermiques de courte durée et développement d'un modèle permettant de calculer une durée d'exposition sûre en tenant compte de l'indice WBGT.
Journal of Occupational and Environmental Hygiene, oct. 2009, vol.6, p.632-638. Illus. 10 réf.

CIS 10-0498 Makin J., Dobbinson S., Doyle C.
Connaissances et pratiques en matière de prévention du cancer de la peau chez les agriculteurs et les autres travailleurs en plein air en milieu rural dans l'Etat de Victoria
Victorian farmers' and other rural outdoor workers' skin cancer prevention - knowledge and practices [en anglais]
Enquête par questionnaire sur les connaissances des agriculteurs et des autres travailleurs en plein air en milieu rural dans l'Etat australien de Victoria en matière de protection contre le cancer de la peau et sur les pratiques adoptées.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, 2009, vol.25, n°2, p.115-121. 28 réf.

CIS 09-1211 Mäkinen T.M., Jokelainen J., Näyhä S., Laatikainen T., Jousilahti P., Hassi J.
Fréquence de gelures au sein de la population générale - Facteurs professionnels et individuels
Occurrence of frostbite in the general population - Work-related and individual factors [en anglais]
Cette étude examine la fréquence de gelures au sein de la population générale, ainsi que les facteurs de risque qui y sont associés, à partir des données de différentes enquêtes régionales menées en Finlande. Les fréquences annuelles de gelures légères et sévères étaient respectivement de 12,9% et de 1,1%. Les gelures survenaient plus fréquemment chez les hommes que chez les femmes. Les facteurs de risque étaient notamment le travail dans certains secteurs, une forte astreinte physique et le fait d'être exposé chaque semaine au froid sur le lieu de travail. Les facteurs individuels augmentant le risque de gelures comprenaient le diabète, le blanchiment des doigts lors d'une exposition au froid, l'insuffisance cardiaque, l'angine de poitrine, l'attaque cérébrale, un état dépressif et une consommation importante d'alcool.
Scandinavian Journal of Work, Environment and Health, sept. 2009, vol.35, n°5, p.384-393. Illus. 35 réf.

CIS 09-1352 Holmér I., Parsons K.C., Tochihara Y., Sawada S.
Stress au froid au travail
Cold stress at work [en anglais]
Recueil d'articles sur le froid et le risque qu'il présente sur le lieu travail. Parmi les sujets traités: problèmes de santé et symptômes liés au travail en ambiance froide; évaluation de l'exposition au froid; recherches sur le travail en ambiance froide en Russie et en Finlande; baisse de la dextérité lors du travail en ambiance froide; travailleurs exposés au froid dans l'industrie agroalimentaire en Finlande; travail en plein air dans le BTP et chez les agents de la circulation au Japon.
Industrial Health, mai 2009, vol.47, n°3, p.205-291 (numéro complet). Illus. Réf.bibl.

2008

CIS 11-0697 Oliveira A.V., Gaspar A.R., Quintela D.A.
Exposition professionnelle aux environnements thermiques froids: étude sur le terrain menée au Portugal
Occupational exposure to cold thermal environments: A field study in Portugal [en anglais]
Evaluation de l'exposition des travailleurs au froid dans différents environnements de travail au Portugal.
European Journal of Applied Physiology, 2008, n°104, p.207-214. Illus. 28 réf.
Occupational_exposure.pdf [en anglais]

CIS 11-0287 Frost S., Mogridge R.
Health and Safety Executive
Sécurité physiologique de l'utilisation de combinaisons ventilées lors de travaux de mise hors service d'installations nucléaires
Physiological safety of airfed suit use during nuclear decommissioning [en anglais]
Etude bibliographique sur la sécurité physiologique des combinaisons ventilées utilisées lors de travaux de mise hors service d'installations nucléaires.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk CO10 2WA, Royaume-Uni, 2008. vi, 25p. 51 réf.
HSE_Research_Report_658.pdf [en anglais]

CIS 10-0672 Dessureault P.C., Tellier A.
L'autosurveillance de l'astreinte thermique des jeunes travailleurs affectés à l'engrangement du foin
Des observations de jeunes travailleurs affectés à l'engrangement du foin ont confirmé des niveaux d'astreinte thermique extrêmement élevés. Le Règlement sur la santé et la sécurité du travail recommande d'utiliser l'indice WBGT (Wet Bulb Globe Temperature) pour mesurer l'astreinte thermique. Toutefois, cet indice est difficilement applicable en milieu agricole, notamment parce qu'il nécessite des connaissances et une instrumentation particulières. Cette étude examine la faisabilité d'appliquer un programme d'autosurveillance destiné à de jeunes travailleurs. Les expériences menées ont démontré qu'ils peuvent assurer leur propre sécurité s'ils surveillent leur niveau d'astreinte thermique en mesurant leur fréquence cardiaque à l'aide d'un cardiofréquencemètre. Toutefois, l'employeur doit également leur fournir des boissons appropriées, les inciter à faitre des pauses et leur fournir toute l'information nécessaire sur le travail en ambiance chaude.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2008. v, 50p. Illus. 68 réf. Prix: CAD 7,35. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
Rapport_R-580.pdf [en français]

CIS 09-1139 Risikko T., Remes J., Hassi J.
Mise en œuvre de la gestion des risques liés au froid dans les pratiques de prévention et de gestion de la qualité. Evaluation d'un processus de développement et de ses effets dans l'Administration maritime finlandaise
Implementation of cold risk management in occupational safety, occupational health and quality practices. Evaluation of a development process and its effects at the Finnish maritime administration [en anglais]
Le froid est un facteur de risque environnemental caractéristique du travail en plein air dans les régions nordiques. Il devrait être pris en compte dans les systèmes de sécurité, de santé et de qualité des entreprises. Une démarche visant à améliorer le risque lié au froid a été développée par l'Administration maritime finlandaise. La présente étude évalue cette démarche trois ans après sa mise en œuvre. Bien que l'on observe une meilleure prise de conscience du problème du froid sur le lieu de travail, on ne note que peu d'améliorations concrètes ou de mise en place de politiques dans ce domaine. Les raisons possibles de cet état de fait sont commentées.
International Journal of Occupational Safety and Ergonomics, 2008, vol.14, n°4, p.433-446. Illus. 39 réf.

CIS 09-595 Runyan C.W., Vladutiu C.J., Rauscher K.J., Schulman M.
Exposition des travailleurs adolescents à des risques professionnels et utilisation des équipements de protection individuelle
Teen workers' exposures to occupational hazards and use of personal protective equipment [en anglais]
Les résultats d'études antérieures indiquent que les adolescents professionnellement actifs doivent dans certains cas être soignés pour des effets toxiques d'expositions à des agents chimiques ou à des risques environnementaux sur le lieu de travail. Cette étude transversale portant sur un échantillon représentatif de 866 adolescents travaillant dans les secteurs de la vente de détail et des services, examine les expositions, le port d'équipements de protection individuelle (EPI) et la formation reçue. Deux tiers des participants étaient exposés au bruit continu et très fort, 55% à des risques thermiques et 54% à des risques chimiques. Peu d'adolescents déclaraient porter des EPI, bien que le taux de port soit légèrement supérieur parmi ceux ayant reçu une formation. Les adolescents travaillant dans les secteurs de la vente de détail et des services sont soumis à une large variété d'expositions chimiques, thermiques et biologiques ainsi qu'au bruit. Les efforts visant à éliminer des expositions de ce type doivent être complétés par une meilleure mise à disposition d'EPI et une formation à leur utilisation.
American Journal of Industrial Medicine, oct. 2008, vol.51, n°10, p.735-740. Illus. 23 réf.

CIS 09-717 Bates G.P., Schneider J.
Etat d'hydratation et charge de travail physiologique chez les travailleurs du BTP dans les Emirats Arabes Unis: observation longitudinale prospective
Hydration status and physiological workload of UAE construction workers: A prospective longitudinal observational study [en anglais]
Le but de cette étude était d'évaluer les réactions physiologiques des travailleurs du BTP exposés aux environnements thermiques astreignants des Emirats Arabes Unis, en utilisant la limite de contrainte thermique au travail (Thermal Work Limit, TWL) en tant que méthode d'évaluation du risque environnemental. La température corporelle, la consommation de fluides et la densité des urines ont été enregistrées, et la mesure du rythme cardiaque en continu a été utilisée en tant que méthode d'évaluation de la fatigue. Les sujets ont été suivis pendant trois postes consécutifs. Le stress thermique était évalué au moyen de la TWL et de l'indice WBGT. Les résultats montrent que les paramètres physiologiques des travailleurs restent dans des limites acceptables malgré les conditions environnementales rigoureuses et changeantes. On n'a pas observé d'augmentation de la température basale, ce qui indique que la thermorégulation était satisfaisante. Ces données démontrent qu'il est possible de travailler dans des conditions de fortes chaleurs sans effets physiologiques négatifs, pour autant que les travailleurs aient à leur disposition des fluides appropriés en suffisance et qu'il leur soit permis de travailler à leur rythme.
Journal of Occupational Medicine and Toxicology, sept. 2008, vol.3, n°21, 10p. Illus. 29 réf.
http://www.occup-med.com/content/pdf/1745-6673-3-21.pdf [en anglais]

CIS 09-673 Bates G.P., Miller V.S.
Taux de sudation et perte de sodium lors du travail à la chaleur
Sweat rate and sodium loss during work in the heat [en anglais]
Cette étude visait à quantifier les pertes de sodium probables lors du travail à la chaleur. Des sujets de sexe masculin ont effectué des exercices physiques en chambre climatique pendant deux jours consécutifs en été et en hiver. Des dispositifs destinés à recueillir la sueur ont été attachés au haut des bras et des jambes. Lors des tests, les taux de sudation étaient plus élevés et les concentrations de sodium plus faibles en été qu'en hiver. La concentration en sodium de la sueur était plus faible le deuxième jour en été, mais pas en hiver. Les données prédisent une perte moyenne de 1 à 15g de chlorure de sodium au cours d'un poste. Les conséquences de ces résultats sont commentées.
Journal of Occupational Medicine and Toxicology, janv. 2008, vol.3, n°4, 6p. Illus. 14 réf.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2267797/pdf/1745-6673-3-4.pdf [en anglais]

CIS 09-542 Poole C.J.M.
Maladie des agglutinines froides faussement diagnostiquée en tant que syndrome des vibrations du système mains-bras
Cold haemagglutinin disease misdiagnosed as hand-arm vibration syndrome [en anglais]
Un patient chez lequel un diagnostic de syndrome des vibrations du système mains-bras avait été posé a été envoyé en consultation pour un deuxième avis. Il travaillait en tant qu'"homme à tout faire" dans le service du logement d'une collectivité locale, une activité qui n'est normalement pas associée à une exposition élevée aux vibrations transmises par les mains. Il décrivait un blanchiment des doigts avec une teinte bleutée aux extrémités par temps froid. L'examen a révélé une acrocyanose des extrémités des doigts, des orteils et des pavillons auriculaires, des blancheurs irrégulières sur les doigts et une perte de sensibilité digitale généralisée. Les analyses ont mis en évidence une anémie hémolytique et une hémaagglutination. On a posé un diagnostic de maladie des agglutinines froides. L'exposition aux vibrations peut être confondue avec l'exposition au froid; aussi, une maladie des agglutinines froides ou une cryoglobulinémie devrait être exclue avant de poser un diagnostic de syndrome des vibrations du système main-bras.
Occupational Medicine, mars 2008, vol.58, n°3, p.219-221. 11 réf.
http://occmed.oxfordjournals.org/cgi/reprint/58/3/219 [en anglais]

CIS 09-724 Laroudie S., Vuillaume M.
Apport de la cardiofréquencemétrie sur des chantiers de désamiantage sous contrainte thermique - Retour d'expérience
Cette étude présente les résultats de cardiofréquencemétrie enregistrée sur des chantiers de désamiantage en conditions particulièrement difficiles d'ambiance thermique et de contraintes spécifiques. Après avoir rappelé la bibliographie sur le travail à la chaleur, elle expose le protocole de surveillance de la fréquence cardiaque établi pour les chantiers. Elle précise les indicateurs retenus pour l'interprétation directe des courbes et la surveillance sur le terrain des opérateurs. Cette étude descriptive rétrospective concerne 173 courbes montrant que le travail de désamianteur est à charge physique et charge thermique élevées surtout au-delà de 45°C. Différents critères de modification de la fréquence cardiaque ont été observés et décrits.
Documents pour le médecin du travail, déc. 2008, n°116, p.513-520. Illus. 10 réf.
http://www.dmt-prevention.fr/inrs-pub/inrs01.nsf/IntranetObject-accesParReference/TF%20176/$File/TF176.pdf [en français]

CIS 09-441 Drolet D., Dessureault P.C.
Utilitaires informatiques pour la gestion des contraintes thermiques
Le règlement sur la sécurité et la santé du travail (RSST) du Québec prévoit des valeurs d'exposition admissibles (VEA) à la chaleur basées sur l'indice WBGT. La mesure de cet indice nécessite des moyens techniques qui ne sont pas toujours disponibles sur les lieux de travail. Pour aider à la gestion des contraintes thermiques, la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) a publié, en 2003, un guide de prévention des coups de chaleur présentant un processus de calcul permettant d'obtenir une température d'air corrigée (TAC) et ne nécessitant aucun instrument spécial. Ce rapport présente des travaux visant à mettre, à la disposition des intervenants en sécurité et en santé au travail, un outil informatique permettant le calcul de la TAC.
Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail du Québec (IRSST), 505 boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal (Québec) H3A 3C2, Canada, 2008. iv, 20p. Illus. 8 réf. Prix: CAD 6,30. Version téléchargeable (format PDF) gratuite.
http://www.irsst.qc.ca/files/documents/PubIRSST/R-591.pdf [en français]

CIS 09-434 Choi J.W., Kim M.J., Lee J.Y.
Atténuation de la charge thermique en refroidissant différentes parties du corps lors de la récolte de poivre rouge à une température WBGT de 33°C
Alleviation of heat strain by cooling different body areas during red pepper harvest work at WBGT 33°C [en anglais]
Le but de la présente étude était d'examiner les effets de différents types d'équipements de protection individuelle refroidissants sur l'atténuation de l'astreinte thermique lors de la récolte de poivre rouge dans le cadre d'une simulation en chambre climatique. Douze sujets ont travaillé dans une chambre climatique stimulant les conditions rencontrées lors de la récolte de poivre rouge avec une température humide et de globe noir (WBGT) à 33°C. Huit situations de port d'équipements de protection individuelle refroidissants ont été testées, comprenant différentes combinaisons d'écharpes, de vestes et de casques refroidissants. Il s'avère que le port d'une veste dotée d'une surface de refroidissement ne correspondant qu'à 3,3% de la surface du corps est efficace pour atténuer l'astreinte thermique lors de tâches de récolte simulées. D''autres résultats sont commentés.
Industrial Health, nov. 2008, vol.46, n°6, p.620-628. Illus. 32 réf.
http://www.jniosh.go.jp/en/indu_hel/pdf/IH_46_6_620.pdf [en anglais]

CIS 09-407 Ren C., Williams G.M., Morawska L., Mengersen K., Tong S.
L'ozone modifie les associations entre la température de la mortalité cardiovasculaire: analyse des données de l'étude NMMAPS
Ozone modifies associations between temperature and cardiovascular mortality: Analysis of the NMMAPS data [en anglais]
Le but de cette étude était d'explorer la manière dont l'ozone modifie les associations entre la température maximale et la mortalité cardiovasculaire en s'appuyant sur les données de l'étude nationale américaine sur la morbidité, la mortalité et la pollution de l'air (NMMAPS). Des modèles de régression de Poisson ont été utilisés pour analyser ces associations dans 95 régions des Etats-Unis entre 1987 et 2000, de juin à septembre. Une modélisation de la surface de réponse a été employée pour examiner les effets de la température et de l'ozone sur la mortalité cardiovasculaire en été. Les résultats montrent que plus la concentration en ozone était élevée, plus l'association entre la température et la mortalité cardiovasculaire était forte. Une augmentation de la température de 10°C un jour donné était associée à une augmentation de la mortalité cardiovasculaire respectivement de 1,17% et de 8,31% dans les régions où les concentrations en ozone étaient les plus faibles et les plus fortes.
Occupational and Environmental Medicine, avr. 2008, vol.65, n°4, p.255-260. Illus. 39 réf.

CIS 09-292 Carder M., McNamee R., Beverland I., Elton R., Van Tongeren M., Cohen G.R., Boyd J., MacNee W., Agius R.M.
Interaction des effets de la pollution particulaire et d'une température basse sur la mortalité cardiorespiratoire en Ecosse
Interacting effects of particulate pollution and cold temperature on cardiorespiratory mortality in Scotland [en anglais]
Dans cette étude, des modèles de régression de Poisson ont été utilisés afin d'examiner la relation entre la concentration antérieure de fumées noires et la mortalité journalière et de déterminer si l'effet des fumées noires sur la mortalité journalière était modifié en cas de températures froides dans trois villes d'Ecosse entre janvier 1981 et décembre 2001. On observe une association significative entre la mortalité et la concentration antérieure de fumées noires en ce qui concerne la mortalité respiratoire et non cardiorespiratoire toutes causes confondues. L'effet maximum de la fumée noire se manifestait généralement sans décalage dans le temps (temps 0), bien que ces estimations ne soient pas statistiquement significatives. Une augmentation de 10µg/m3 de la concentration journalière de fumées noires un jour donné quelconque était associée à une augmentation de 1,68% de la mortalité toutes causes confondues et à une augmentation de la mortalité cardiovasculaire, respiratoire et cardiorespiratoire respectivement de 0,43%, de 5,36% et de 2,13% au cours des 30 jours suivants. Les résultats de l'étude semblent indiquer un effet plus important des fumées noires sur la mortalité à des températures basses. Comme il est possible que des conditions extrêmes de froid et de pollution particulaire coexistent, par exemple lors d'une inversion de température, ces résultats peuvent avoir des conséquences importantes en matière de santé publique.
Occupational and Environmental Medicine, mars 2008, vol.65, n°3, p.197-204. Illus. 34 réf.

CIS 09-168 Raj P.K.
Réexamen des critères concernant l'exposition des personnes aux flux de chaleur radiante d'incendies
A review of the criteria for people exposure to radiant heat flux from fires [en anglais]
Cet article passe en revue la littérature publiée sur les brûlures cutanées provoquées par l'exposition à la chaleur radiante. Il commente les propriétés thermiques et spectroscopiques de la peau. Les bases sur lesquelles est fondé le règlement américain spécifiant une valeur de 5kW/m2 pour l'évaluation des distances relatives à l'exposition des personnes aux effets du rayonnement de chaleur d'incendies importants sont commentées. Un exemple de calcul est présenté afin de montrer l'ampleur de la réduction de la distance de risque par rapport à un flux défini de chaleur radiante d'un incendie lorsqu'on tient compte des propriétés thermiques et spectroscopiques de la peau, avec et sans les effets atténuants des vêtements. Les résultats montrent que lorsque les distances de risque sont calculées en tenant compte des propriétés de réflexion et d'absorption de la peau (dans les longueurs d'onde IR), on obtient une diminution de 30 à 50% par rapport aux distances de risque calculées selon la méthode actuelle.
Journal of Hazardous Materials, nov. 2008, vol.159, n°1, p.61-71. Illus. 28 réf.

CIS 08-1331 Runyan C.W., Vladutiu C.J., Rauscher K.J., Schulman M.
Exposition des travailleurs adolescents à des risques professionnels et port des équipements de protection individuelle
Teen workers' exposures to occupational hazards and use of personal protective equipment [en anglais]
Des études antérieures montrent que les adolescents professionnellement actifs demandent à être soignés pour les effets toxiques d'une exposition à des agents chimiques ou à des risques environnementaux sur le lieu de travail. Cette étude transversale portait sur un échantillon représentatif de 866 adolescents travaillant dans les secteurs de la vente de détail et des services. On a examiné les expositions, le port d'équipements de protection individuelle (EPI) et la formation reçue. Deux tiers des participants étaient exposés au bruit continu et très fort, 55% à des risques thermiques et 54% à des risques chimiques. Peu d'adolescents déclaraient porter des EPI, bien que le taux de port ait été légèrement supérieur parmi ceux ayant reçu une formation. D'autres observations sont commentées.
American Journal of Industrial Medicine, oct. 2008, vol.51, n°10, p.735-740. Illus. 23 réf.

CIS 08-1423 Sagot F.
Conditions météorologiques - Comment se protéger des grandes chaleurs
Le risque de coup de chaleur peut exister sur les chantiers à partir de 30°C. Il revient au chef de chantier d'évaluer la situation, de s'informer des prévisions météorologiques et de mettre en place les mesures de prévention contre les coups de chaleur au niveau de l'équipement du bungalow, de l'organisation du chantier, des règles d'hygiène et des équipements de protection individuelle et collective.
Prévention BTP, juil.-août 2008, n°109, p.32-33. Illus.

CIS 08-1422 Ashley C.D., Luecke C.L., Schwartz S.S., Islam M.Z., Bernard T.E.
Astreinte thermique à la WBGT critique et effet du sexe, des vêtements portés et du taux métabolique
Heat strain at the critical WBGT and the effects of gender, clothing and metabolic rate [en anglais]
Vingt-neuf participants (dont vingt hommes et neuf femmes) ont marché sur un tapis roulant à un taux métabolique modéré, en portant cinq combinaisons différentes de vêtements. Un sous-ensemble de 15 participants (onze hommes et quatre femmes) a par ailleurs testé toutes les combinaisons de vêtements à des taux métaboliques faibles et élevés, en utilisant un protocole de charge thermique progressif. On a défini la WBGT critique (WBGTcrit) comme étant l'indice WBGT déterminé cinq minutes avant la perte d'équilibre thermique, ce qui représente la limite supérieure du contrôle de la thermorégulation. Comme prévu, la WBGTcrit était influencée par les combinaisons portées ainsi que par le taux métabolique. Ce dernier avait également un effet significatif sur la charge thermique. Après ajustement, on n'observe pas de différences entre les sexes pour la WBGTcrit ou la température cutanée. On a toutefois relevé des différences significatives entre les sexes pour le rythme cardiaque, la température basale et l'indice d'astreinte physiologique. D'autres observations sont commentées.
International Journal of Industrial Ergonomics, juil. 2008, vol.38, n°7-8, p.640-644. Illus. 25 réf.

CIS 08-1171 Torres K.
Piste pour la prévention de l'astreinte thermique
Creating a pipeline to heat stress prevention [en anglais]
En 2005, aux Etats-Unis, 47 travailleurs sont décédés des suites d'une exposition à la chaleur ambiante et cinq après avoir été en contact avec des substances ou des objets chauds. On distingue trois types d'astreinte thermique: les crampes de chaleur (crampes aux extrémités, principalement aux jambes); l'épuisement dû à la chaleur (vertiges, faiblesse, évanouissement, nausées, céphalées, peau froide et moite, langue sèche, soif) et le coup de chaleur (forte température corporelle, diminution du niveau de conscience, modifications du comportement, absence de sueur, peau rouge ou pâle, rythme cardiaque élevé et respiration rapide). Si les crampes et l'épuisement dus à la chaleur ne sont pas traités rapidement, la situation peut s'aggraver et entraîner un coup de chaleur pouvant s'avérer mortel. Cet article traite de la prévention de l'astreinte thermique chez les travailleurs de l'industrie pétrochimique. Il souligne l'importance de la surveillance de la température ambiante, des pauses et de l'absorption de liquide.
Occupational Hazards, mai 2008, vol.70, n°5, p.41-43. Illus.

2007

CIS 09-28 Miller V., Bates G.
Hydratation des personnes travaillant en plein air dans le nord-ouest de l'Australie
Hydration of outdoor workers in north-west Australia [en anglais]
Les conséquences d'une charge thermique due à l'environnement de travail sont notamment une baisse de la concentration, une baisse de la capacité de travail et des affections dues à la chaleur. Une bonne hydratation constitue le meilleur moyen d'agir contre les effets de l'astreinte thermique. Dans cette étude, l'hydratation de groupes de personnes travaillant en plein air dans des mines à ciel ouvert et des installations connexes a été évaluée. La densité des urines a servi d'indicateur du niveau d'hydratation. On a mesuré l'apport en fluides et calculé le bilan hydrique afin d'évaluer le taux de perte par transpiration. Chez une majorité des travailleurs, le degré d'hydratation s'est avéré insuffisant. La plupart se trouvaient en hypohydratation au début du poste et l'apport en fluides était d'une manière générale très insuffisant pour compenser les pertes hydriques, et encore moins pour améliorer le degré d'hydratation. Des recommandations sont proposées afin d'assurer une hydratation adéquate des travailleurs dans des environnements chauds.
Journal of Occupational Health and Safety - Australia and New Zealand, fév. 2007, vol.23, n°1, p.79-87. Illus. 14 réf.

CIS 08-1168 Inaba R., Mirbod S.M.
Etude comparée des symptômes subjectifs et des mesures de prévention contre la chaleur chez les agents de la circulation et les travailleurs du BTP au Japon
Comparison of subjective symptoms and hot prevention measures in summer between traffic control workers and construction workers in Japan [en anglais]
Une enquête portant sur les symptômes subjectifs liés à la chaleur ainsi que sur les mesures de protection contre la chaleur lors de travaux en plein air en été a été réalisée; elle a porté sur 204 agents de la circulation et 115 travailleurs du BTP japonais, tous de sexe masculin. Leur charge de travail a été estimée à des taux métaboliques relatifs respectivement de 1 à 2 et de 2 à 4. Un questionnaire auto-administré a permis de recueillir des données concernant l'âge, l'activité professionnelle, les modes de travail, l'anamnèse, les mesures de protection personnelles adoptées contre la chaleur et les symptômes subjectifs en été. Les observations sont commentées. Quelques mesures visant à améliorer les conditions de travail en plein air sont proposées.
Industrial Health, janv. 2007, vol.45, n°1, p.91-99. Illus. 33 réf.

CIS 08-1167 Tanaka M.
Norme de stress thermique en ambiance de travail chaude au Japon
Heat stress standard for hot work environments in Japan [en anglais]
Des valeurs seuils sont en principe définies afin de protéger les travailleurs contre les effets les plus graves du stress thermique, ainsi que pour établir les niveaux d'exposition à la chaleur sur les lieux de travail. Ces critères avaient été définis principalement pour le travail dans les mines ou dans des usines. Toutefois, des coups de chaleur surviennent parfois dans des environnements de travail en plein air, par exemple dans le secteur agricole ou le BTP. En été, le Japon connaît par ailleurs un climat particulièrement chaud et humide. L'indice WBGT est une grandeur utile pour l'évaluation des ambiances de travail chaudes et devrait être adopté en tant que norme en été. L'humidité constitue également un problème pour les postes de travail à l'intérieur. Il est donc proposé que les valeurs seuils de stress thermique soient définies en tenant compte des saisons et de la charge de travail physique.
Industrial Health, janv. 2007, vol.45, n°1, p.85-90. Illus. 21 réf.

CIS 08-932 Labbé F.
L'exposition professionnelle au froid
Chaque année, l'exposition des salariés à des ambiances de travail froides est à l'origine de nombreux accidents professionnels touchant des secteurs d'activité très divers. Beaucoup pourraient être évités grâce à une prévention adaptée. Cet article résume les responsabilités légales des employeurs en ce qui concerne l'évaluation des risques et les mesures de prévention applicables au travail en environnement froid. Il explique également les risques d'une exposition au froid, ainsi que la manière d'évaluer la contrainte ou l'astreinte thermique, la dépense énergétique du salarié et les propriétés isolantes des vêtements mis à disposition des travailleurs.
Santé et Sécurité au Travail Actualités, nov.-déc. 2007, n°105, p.5-6, 12.

CIS 08-931 Chojnacka A., Sudoł-Szopińska I.
Aspects normatifs du confort thermique dans les bureaux
Komfort termiczny w pomieszczeniach biurowych w aspekcie norm [en polonais]
Il est reconnu que si le confort thermique des travailleurs est assuré au moyen du réglage et du contrôle de différents paramètres d'ambiance pertinents, il est possible de diminuer le nombre d'erreurs et d'accidents et d'améliorer la productivité ainsi que la qualité des biens et des services. Selon un rapport publié par l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail, l'inconfort thermique constitue un facteur de risque important en milieu de travail. Les possibilités d'analyse de l'ambiance thermique dans l'environnement de travail selon différentes normes polonaises et européennes sont commentées, de même que la conception de bâtiments prenant en compte les critères de confort thermique.
Bezpieczeństwo pracy, juin 2007, n°6 (429), p.16-19. 11 réf.

1, 2, 3, 4, 5, 6 ...19 | suivant >