ILO Home
Go to the home page
Site map | Contact us English | Español
view in a printer-friendly format »

Incendies - 2,022 saisies trouvées

Vos critères de recherche sont

  • Incendies

1994

CIS 94-2052 Basmer P., Seeger P.G., Bentz J.W.G., Fichtner M., Goschnick J., Ache H.J.
Analyse d'aérosols provenant de la combustion de matériaux d'emballage en polystyrène
Analyse des Brandaerosols von Verpackungsmaterial [en allemand]
Des copeaux de polystyrène ignifugés sont utilisés pour l'emballage des marchandises. La composition des phases gazeuse et particulaire des fumées résultant de la combustion des copeaux a été déterminée expérimentalement. Les particules de suie ont été classées par taille. Les composants de ces particules à différentes profondeurs ont été identifiés. Une grande quantité de suie respirable a été relevée. Les couches extérieures des particules de suie contenaient une grande quantité de composés organiques et inorganiques du brome. Dans la phase gazeuse, on a constaté la présence de bromure de méthyle extrêmement toxique, de substances cancérogènes telles que le benzène et le 1-3 butadiène, ainsi que d'un certain nombre d'autres composés nocifs.
VFDB-Zeitschrift, fév. 1994, vol.43, n°1, p.31-34. Illus. 13 réf.

CIS 94-2051 Pohl K.D., Leisen K., Von Czerniewicz M., Wilkehl R., Wieneke A., Löbbert A.
Etudes raisonnées pour la détermination de l'inflammabilité de mélanges atomisés d'eau et de solvants
Systematische Untersuchungen zur Ermittlung der Zündfähigkeit fein vernebelter Wasser-Lösemittel-Gemische [en allemand]
Résultats de tests visant à déterminer l'inflammabilité de mélanges atomisés d'eau et d'alcool n-butylique, d'éthylèneglycol, d'éthanol, de méthylpyrrolidone ou de n-propanol. Les substances sélectionnées sont utilisées comme solvants dans la production de lacques. Les mélanges ont été vaporisés sous une pression de 10bars de manière à former des gouttelettes d'environ 50µm ou moins de diamètre. Lors des essais d'inflammabilité qui ont suivi, les brouillards se sont enflammés à des températures plus basses qu'on ne l'avait prévu à partir des points d'éclair des solvants purs non atomisés ou de mélanges d'eau et de solvants.
VFDB-Zeitschrift, fév. 1994, vol.43, n°1, p.23-28. Illus. 7 réf.

CIS 94-1953 Lusa S., Louhevaara V., Kinnunen K.
Comparaison de la charge de travail physique des jeunes pompiers et de pompiers plus âgés
Are the job demands on physical work capacity equal for young and aging firefighters? [en anglais]
Cent cinquante-six pompiers professionnels âgés de 22 à 54 ans ont été invités par un questionnaire à évaluer la capacité de travail physique exigée par leur profession et la fréquence des opérations de lutte contre le feu et de sauvetage qu'ils avaient à mener. La plongée dans la fumée requiérant l'utilisation d'un équipement de protection individuelle était considérée comme exigeant la capacité aérobie la plus élevée. L'enlèvement de débris avec de lourds outils à main et les travaux sur toiture sollicitaient au maximum l'effort musculaire et la coordination motrice. Au cours des cinq dernières années, 83-88% des pompiers qui avaient répondu au questionnaire avaient accompli ce type de travaux en moyenne quatre fois par an. La cadence et la fréquence des tâches n'étaient pas affectées de manière significative par l'âge. En d'autres termes, la capacité de travail physique exigée par la profession se maintient tout au long de la carrière des pompiers.
Journal of Occupational Medicine, janv. 1994, vol.36, n°1, p.70-74. 16 réf.

CIS 94-1521
Mercury Communications
Instincts dangereux
Dangerous instinct [en anglais]
Programme de formation composé, outre de matériels audiovisuels, de manuels (dont manuel du formateur et de l'animateur) et de questionnaires. La plupart des aspects quotidiens de la sécurité et de la santé au travail sont traités de même que la question des mesures de prévention des incendies.
Citizen Communication, Empire House, Beauchamp Avenue, Kidderminster, Worcs. DY11 7AH, Royaume-Uni, 1994. Cassette vidéo (durée: 30min) + manuels + brochures + rétroprojections + (option) 20 diapositives couleur. Prix: GBP 599,00 (GBP 649,00 avec diapositives) + TVA.

CIS 94-1363 Essais relatifs aux risques du feu - Partie 2: Méthodes d'essais - Section 4/feuille 2: Flammes d'essai de 500W (valeur nominale) et guide
Fire hazard testing - Part 2: Test methods - Section 4/sheet 2: 500 W nominal test flames and guidance [en anglais]
Ce rapport technique donne les prescriptions détaillées pour la production d'une flamme d'essai de 500W (valeur nominale), de type à prémélange utilisable aux fins des essais relatifs aux risques du feu. Deux méthodes sont décrites, l'une pour la flamme à base de méthane, l'autre pour la flamme à base de propane. Ce rapport doit être utilisé conjointement avec les CEI 695-1-1 et CEI 695-4.
Commission électrotechnique internationale, 3 rue de Varembé, 1211 Genève 20, Suisse, mars 1994. 39p. Illus.

CIS 94-1362 Essais relatifs aux risques du feu - Partie 2: Méthodes d'essai - Section 1/feuille 0-3: Méthodes d'essai au fil incandescent
Fire hazard testing - Part 2: Test methods - Section 1/sheets 0-3: Glow-wire test methods [en anglais]
La section 1 de la CEI 695-2 annule et remplace la CEI 695-2-1 parue en 1991 (voir CIS 92-1323), ainsi que l'article 7 de la CEI 707 parue en 1981 et l'article 6 de la CEI 829, parue en 1988. Elle comprend 4 fascicules: méthodes d'essai au fil incandescent, généralités; essai au fil incandescent sur produits finis et guide; essai d'inflammabilité au fil incandescent sur matériaux; essai d'allumabilité au fil incandescent sur matériaux.
Commission électrotechnique internationale, 3 rue de Varembé, 1211 Genève 20, Suisse, mars 1994. 4 fascicules. 23p., 17p., 15p., 15p. Illus.

CIS 94-1357 Katz D.A.
Limitation des risques d'incendie et d'explosion lors de séances de démonstration à l'école
Safer alternatives to fire and explosions in classroom demonstrations [en anglais]
Les risques courus en classe lors d'expériences de chimie génératrices d'incendie et d'explosion peuvent être considérablement réduits par l'utilisation de matières disponibles dans le commerce ou par l'emploi de quantités à l'échelle du micron. L'article décrit un certain nombre de techniques sûres de démonstration, ainsi que les précautions recommandées. Il énumère les règles minimales de sécurité élaborées par la division d'éducation chimique de l'ACS (American Chemical Society) pour les expériences de chimie.
Journal of Hazardous Materials, fév. 1994, vol.36, n°2, p.149-158. Illus. 13 réf.

1993

CIS 98-882 Turmo Sierra E.
Rayonnement thermique dans les incendies de liquides et de gaz
Radiación térmica en incendios de líquidos y gases [en espagnol]
Thèmes traités: analyse mathématique; chaleur rayonnante; Espagne; incendies; notice d'information; résistance au feu.
Instituto Nacional de Seguridad e Higiene en el Trabajo, Ediciones y Publicaciones, c/Torrelaguna 73, 28027 Madrid, Espagne, 1993. 7p. Illus. 3 réf.

CIS 97-1400 Sorensen G., Lando H., Pechacek T.F.
Encouragement de l'arrêt du tabagisme sur le lieu de travail - Résultats de l'étude d'une intervention contrôlée sur des sujets pris au hasard
Promoting smoking cessation at the workplace - Results of a randomized controlled intervention study [en anglais]
Au cours de l'étude d'un programme de lutte contre le tabagisme d'une durée de trois mois, on a pris au hasard sur un total de huit lieux de travail, des lieux où des mesures antitabagiques étaient appliquées et d'autres lieux utilisés à des fins de comparaison. Le programme d'intervention comprenait la consultation des employeurs pour l'adoption d'un règlement anti-tabac, la formation des non-fumeurs afin qu'ils aident les fumeurs désireux d'arrêter de fumer et des cours de lutte contre le tabagisme pour les fumeurs. Des évaluations effectuées un mois et six mois après l'intervention ont révélé que les taux de succès étaient plus élevés dans les entreprises ayant des programmes d'intervention que dans les entreprises témoins. Le sevrage était plus fréquent chez les travailleurs dont les collègues leur demandaient souvent de ne pas fumer, et chez ceux qui travaillaient avec une grande proportion de non-fumeurs.
Journal of Occupational Medicine, fév. 1993, vol.35, n°2, p.121-126. 20 réf.

CIS 95-1079 Bergbauer J., Alt F.
Manuel d'inspection de la sécurité incendie
Handbuch der Feuerbeschau [en allemand]
Brève introduction suivie des textes de l'ordonnance sur l'inspection de la sécurité incendie (Verordnung über die Feuerbeschau) du 12 déc. 1980 et de l'ordonnance sur la prévention des incendies (Verordnung über die Verhütung von Bränden) du 29 avr. 1981. Le corps de l'ouvrage groupe, sous 9l rubriques, des dispositions relatives aux espaces habités et inhabités, aux risques potentiels (ordures, matières inflammables), aux équipements de sécurité incendie (par exemple, extincteurs, portes coupe-feu), aux moyens d'évacuation en cas d'incendie et aux garanties d'accès offertes aux pompiers en cas d'urgence. In fine: listes de 22 lois ou règlements fédéraux, de 21 lois ou règlements de Länder, de 51 normes allemandes ou européennes et de 60 directives édictées par des associations professionnelles.
Verlag W. Kohlhammer GmbH, Hessbruehlstr. 69, 70565 Stuttgart, Allemagne, 2e éd., 1993. 264p. Illus. 154 réf. Prix: DEM 54,00.

CIS 95-1078 Rempe A.
Agents extincteurs - Propriétés, action, emplois
Feuerlöschmittel - Eigenschaften - Wirkung - Anwendung [en allemand]
Après un historique et un exposé des principes de divers agents extincteurs, les chapitres de ce document traitent des propriétés et des applications de chacune des classes d'agents: eau, mousse, poudre, halons, dioxyde de carbone, autres (certains tels que le sable et le sel jouent un rôle utile dans certaines circonstances, tandis que d'autres sont dépassés et ne sont mentionnés que par un souci d'exhaustivité). Les normes et règlements édictés en Allemagne et dans l'Union européenne jusqu'à la mi-1992 (notamment sur l'élimination graduelle des halons) sont pris en compte.
Verlag W. Kohlhammer GmbH, Hessbruehlstr. 69, 70565 Stuttgart, Allemagne, 5e éd., 1993. 167p. Illus. 15 réf. Index. Prix: DEM 39,80.

CIS 94-1883 La maîtrise des risques d'accident majeur - Guide pratique - Contribution de l'OIT au Programme international sur la sécurité des substances chimiques mené conjointement par le PNUE, l'OIT et l'OMS (IPCS)
Version française du guide pratique pour la maîtrise des risques d'accident majeur (voir CIS 89-118). Au sommaire: introduction (description des types principaux de risques: explosions, incendies, émissions toxiques; systèmes de prévention des risques d'accident majeur); installations présentant des risques d'accident majeur; rôle des exploitants (étude des dangers et des conditions de fonctionnement; déviations par rapport aux conditions normales d'exploitation; sûreté d'exploitation; atténuation des conséquences des accidents); rapports aux autorités compétentes; rôle des pouvoirs publics; rôle des travailleurs et de leurs organisations; plan d'intervention en cas d'accident; mise en œuvre des systèmes de prévention et d'intervention en cas d'accident; personnel et moyens nécessaires. En annexe: liste des substances dangereuses et des valeurs-seuils (selon les Directives de la CE n°82/501/CEE, 87/216/CEE et 88/610/CEE); méthodes pour la classification des éléments d'une installation par degré de risque; guide visant l'étude des dangers et des conditions de fonctionnement des installations; méthodes d'évaluation des conséquences d'un accident; stockage des GPL; sécurité des installations de stockage en vrac du chlore; stockage de l'ammoniac anhydre sous pression; rapport de sécurité; formulaire-type pour la déclaration d'un accident; occupation des sols à proximité des installations à haut risque.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1993. x, 301p. Illus. Réf.bibl. Prix: CHF 45,00.
http://www.ilo.org/public/libdoc/ilo/1988/88B09_382_fren.pdf [en français]

CIS 94-2058 Widetschek O.
Incendies provoqués par des bouteilles d'acétylène dissous
Brände von Acetylen-Gasflaschen [en allemand]
Description de cinq cas d'incendie et d'explosion provoqués par des générateurs d'acétylène ou des bouteilles d'acétylène dissous et des interventions des pompiers. Des expériences plus approfondies sur le comportement au feu des bouteilles d'acétylène dissous semblent nécessaires, en particulier afin de déterminer le meilleur usage des évents d'explosion et les moyens d'extinction les plus appropriés.
Brandschutz, oct. 1993, vol.47. n°10, p.703-708. Illus. 14 réf.

CIS 94-2057 Uelpenich G.
Emissions de gaz liquéfiés: analyse du danger
Freisetzung druckverflüssigter Gase: Gefährdungsabschätzungen [en allemand]
Les explosions de gaz liquéfiés stockés dans des réservoirs peuvent avoir été provoquées par l'inflammation de gaz s'échappant du réservoir (explosion de nuage de vapeurs) ou par échauffement du réservoir (explosions de vapeurs dues au liquide à l'état d'ébullition). L'article présente des formules de calcul des distances de sécurité et des volumes nécessaires d'eau de refroidissement.
Brandschutz, oct. 1993, vol. 47, n°10, p.696-702. Illus. 40 réf.

CIS 94-2117 Nuwayhid I.A., Stewart W., Johnson J.V.
Activités professionnelles et apparition d'un lumbago chez les pompiers de New York
Work activities and the onset of first-time low back pain among New York City fire fighters [en anglais]
Etude du rôle d'activités professionnelles récentes sur l'apparition des premiers épisodes de lombalgie chez les pompiers. Indépendamment des facteurs de risque connus et des activités extra-professionnelles, les activités professionnelles à risque élevé statistiquement significatif comprenaient la manipulation d'un tuyau chargé à l'intérieur d'un bâtiment, le gravissement d'une échelle, le bris de vitres, le découpage de structures, la recherche de foyers cachés et le soulèvement d'objets de 18kg ou plus. Les activités à faible risque comprenaient le raccordement des bouches d'incendie aux engins-pompes et la participation à des exercices. Après un nouvel ajustement pour exposition à la fumée, les odds ratios associés aux activités à haut risque n'étaient plus significatifs. Le rôle des activités dans l'apparition d'un lumbago ne s'en trouve pas pour autant réduit. Au lieu de cela, les risques liés aux activités et à l'environnement apparaissent inséparables. Pour s'en assurer, on a mesuré le risque de lumbago à l'intérieur de cinq zones de travail en fonction de la distance et du temps écoulé. Le risque augmentait graduellement au fur et à mesure que le pompier s'éloignait de sa caserne.
American Journal of Epidemiology, 1 mars 1993, vol.137, n°5, p.539-548. 32 réf.

CIS 94-1710 Eckhardt D., Otto J., Steidinger M.
Bundesanstalt für Arbeitsschutz
Caractéristiques de base d'un modèle d'analyse de sécurité relatif au démontage de munitions
Grundzüge für eine Mustersicherheitsbetrachtung zum Delaborieren von Lagermunition [en allemand]
Ce document décrit une méthode optimisée applicable au démontage de munitions de gros calibre. Les erreurs pouvant être commises à chaque étape de la procédure sont décrites de même que leurs conséquences. Une analyse des modes de défaillance et de leurs effets (FMEA) permet d'établir une méthode optimale de démontage et d'en déduire les techniques de prévention et de protection appropriées. Résumés en français, allemand et anglais.
Wirtschaftsverlag NW, Postfach 10 11 10, 27511 Bremerhaven, Allemagne, 1993. ii, 109p. Illus. 21 réf. Prix: DEM 23,00.

CIS 94-1703 Jankovic J., Jones W., Castranova V., Dalal N.
Mesure de contaminants réactifs à vie courte et de radicaux libres à vie longue dans des échantillons d'air provenant d'incendies de bâtiments
Measurement of short-lived reactive species and long-lived free radicals in air samples from structural fires [en anglais]
Cet article fait partie d'une vaste étude sur l'exposition des pompiers entreprise par l'Institut national de sécurité et de santé au travail (NIOSH) à la demande de la US Fire Administration. Il décrit une technique de mesure sur le terrain fondée sur le phénomène de chimioluminescence et visant à détecter les produits intermédiaires réactifs à vie courte présents dans l'atmosphère lors d'un incendie. Les résultats de l'étude démontrent la présence de contaminants chimiques à vie courte, donc réactifs, même en l'absence de fumée visible. Par ailleurs, des mesures spectroscopiques de la résonance du spin électronique (ESR) pratiquées sur des échantillons prélevés sur filtre lors du même incendie révèlent la présence de radicaux libres organiques à vie longue (demi-vie de plusieurs jours) dont la concentration est en corrélation avec la quantité de fumée dans l'atmosphère. La présence d'intermédiaires réactifs à vie courte détectés par la chimioluminescence et de radicaux à vie longue détectés par la résonance du spin électronique fournit un mécanisme plausible d'explication du phénomène connu d'"incapacitation sans cause" ainsi que de la pathologie pulmonaire chronique liée à l'inhalation de fumée.
Applied Occupational and Environmental Hygiene, juil. 1993, vol.8, n°7, p.650-654. Illus. 21 réf.

CIS 94-1702 Materna B.L., Koshland C.P., Harrison R.J.
Exposition au monoxyde de carbone lors de la lutte contre le feu sur les terrains en friche - Comparaison des méthodes de surveillance
Carbon monoxide exposure in wildland firefighting - A comparison of monitoring methods [en anglais]
Essai et comparaison de 3 méthodes d'évaluation de l'exposition au CO des pompiers appelés à lutter contre les feux de broussaille et description des activités et des conditions dans lesquelles ces pompiers peuvent se trouver exposés à des concentrations dangereuses de CO. Celles-ci mesurées sur toute une journée de travail à l'aide d'échantillonneurs passifs étaient inférieures à la norme admissible chez tous les sujets (moyenne de 8,2ppm; n=51). L'exposition en temps réel au CO a été par ailleurs mesurée chez 12 sujets à l'aide de systèmes électroniques de mesure centralisée. Deux pompiers ont été exposés durant une minute à 339 et 212ppm respectivement, en dépassement du plafond de 200ppm fixé par l'Administration américaine pour la sécurité et l'hygiène du travail (OSHA). Les concentrations moyennes pondérées sur une période de 8h obtenues avec le système de mesure centralisée concordaient relativement bien avec celles obtenues avec des dosimètres passifs. Une augmentation faible, mais statistiquement significative, du CO présent dans l'air expiré en fin d'expiration a été enregistrée du début à la fin de la journée de travail (variation moyenne: 2,2ppm). La variation de la concentration de CO dans l'air expiré en fin d'expiration entre le début et la fin de la journée de travail concordait imparfaitement avec les concentrations moyennes en suspension dans l'air.
Applied Occupational and Environmental Hygiene, mai 1993, vol.8, n°5, p.479-487. Illus. 21 réf.

CIS 94-1467 Législation relative aux matières inflammables et explosives [Suède]
Lagstiftning om brandfarliga och explosiva varor [en suédois]
Texte intégral (4e éd., voir CIS 90-717 pour la 2e éd.) des lois et règlements suédois sur les matières inflammables et explosives: loi sur les matières inflammables et explosives (SFS 1988: 868; entrée en vigueur 1er juil. 1989); règlement sur les matières inflammables et explosives (SFS 1988: 1145; entrée en vigueur: 1er juil. 1989); extraits des directives de l'inspection des explosifs concernant la manutention et le transport des matières explosives; 2 registres de matières inflammables (liste de gaz et liquides inflammables, liste d'autres matières inflammables); déclaration de l'inspection des explosifs concernant l'étiquetage des matières inflammables; tableaux d'autorisations et déclaration du stockage de matières inflammables.
Arbetarskyddsnämnden, Box 3208, 103 64 Stockholm, Suède, 4e éd., 1993. 102p.

CIS 94-1758 Woodruff B.A., Moyer L.A., O'Rourke K.M., Margolis H.S.
Exposition au sang et risque d'infection par le virus de l'hépatite B chez les pompiers
Blood exposure and the risk of hepatitis B virus infection in firefighters [en anglais]
Résultats d'une enquête conduite auprès du personnel en uniforme du service du feu d'Atlanta (Etats-Unis) en vue de déterminer les facteurs individuels et professionnels de risque (à partir des réponses à un questionnaire) et de dépister les cas d'infection par le virus HBV (au moyen d'examens sérologiques). Au total, 46 des 592 travailleurs en cause présentaient ou avaient présenté dans le passé une infection par le virus HBV. Les cas d'infection étaient plus fréquents chez les travailleurs dont la peau avait été en contact avec du sang que chez les autres sujets. La prévalence de l'infection était la même quels que fussent l'âge, l'ancienneté professionnelle ou les fonctions professionnelles. La prévalence, après correction, de l'infection par le HBV chez les sujets de sexe masculin n'était pas significativement différente de la prévalence observée dans l'ensemble de la population masculine américaine.
Journal of Occupational Medicine, oct. 1993, vol.35, n°10, p.1048-1054. 13 réf.

CIS 94-1297 Wyman J., Pitzer E., Williams F., Rivera J., Durkin A., Gehringer J., Servé P., von Minden D., Macys D.
Evaluation de la formation de composés neurotoxiques (phosphate de triméthylolpropane) à bord des navires par décomposition thermique des lubrifiants synthétiques pour moteurs d'avion
Evaluation of shipboard formation of neurotoxicant (trimethylolpropane phosphate) from thermal decomposition of synthetic aircraft engine lubricant [en anglais]
Les lubrifiants synthétiques à base de triheptanoate de triméthylolpropane et de phosphate de tricrésyle forment par pyrolyse et/ou combustion, dans des conditions de laboratoire, un composé neurotoxique dénommé phosphate de trimétylolpropane (TMPP). La présente étude visait à déterminer si le lubrifiant exposé à un incendie réel à bord d'un navire de guerre désaffecté se décompose pour donner du TMPP. Les analyses biologiques et chimiques auxquelles a été soumis le lubrifiant décomposé ont confirmé la formation de TMPP. Les conséquences de cette constatation pour le nettoyage des lieux après un incendie sont évoquées.
American Industrial Hygiene Association Journal, oct. 1993, vol.54, n°10, p.584-592. Illus. 16 réf.

CIS 94-1360 Crook J.
Recherches sur les incendies et explosions menées à la suite de la catastrophe de Piper Alpha
Fire and blast research in the wake of Piper Alpha [en anglais]
Les recherches menées pour étudier les explosions et incendies d'hydrocarbures à grande échelle à la suite de la catastrophe de Piper Alpha se révéleront être d'une grande valeur pour améliorer la sécurité des installations industrielles sur terre et en mer. Sujets traités dans cet article: coupure des conduites pendant les situations d'urgence à l'aide de vannes sous-marines; recherches relatives aux feux de jets; améliorations dans les techniques de prévision des effets des explosions de nuages de gaz; mise en vigueur de nouveaux règlements de sécurité obligeant les opérateurs à prouver, par un plan de sécurité, qu'ils ont évalué les risques d'accident majeur; compilation d'un ensemble exhaustif de recommandations concernant la technologie des incendies et des explosions sur les installations offshore.
Fire Prevention, sept. 1993, n°262, p.14-16. Illus.

CIS 94-1361
Health and Safety Executive
Incendie à la société Allied Colloids Limited
The fire at Allied Colloids Limited [en anglais]
Rapport de l'enquête menée par le HSE (Health and Safety Executive) sur l'incendie survenu à la société Allied Collied Limited, à Low Moor, Bradford (Royaume-Uni), le 21 juillet 1992. Un incendie s'est déclaré après la rupture de conteneurs d'azodiisobutyronitrile (AZDN) accidentellement chauffés par une conduite de vapeur condensée se trouvant à proximité. L'azodiisobutyronitrile dégagé est entré en contact avec des agents oxydants causant ainsi une inflammation retardée suivie d'une série d'explosions et d'un feu intense. Une enquête révéla que l'incident constituait un exemple flagrant dans lequel un certain nombre d'erreurs, d'omissions et de défaillances sans aucun lien apparent ont provoqué un incendie important qui a eu des conséquences graves tant du point de vue financier que pour la sécurité et l'environnement.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk C010 6FS, Royaume-Uni, 1993. iv, 45p. Illus. 11 réf. Prix: GBP 9,00.

CIS 94-961 Schröder B.
Douze étapes pour réussir l'introduction d'un système d'information sur les substances dangereuses dans une grande société
Zwölf Schritte bis zur erfolgreichen Einführung eines Gefahrstoff-Informationssystems in einem Grossbetrieb [en allemand]
Cet article décrit le système de traitement et d'extraction de données mis au point sur une période de quatre ans par une compagnie aérienne allemande. Il contient des données sur les risques présentés par 3.500 substances ou produits employés par la compagnie. En outre, il fournit des informations sur les limites d'exposition, les propriétés physiques, les premiers soins, les prescriptions en matière de lutte contre les incendies et de protection individuelle. Ce service d'information est accessible à partir de tous les bureaux de la compagnie aux quatre coins du monde.
Die BG, août 1993, n°8, p.474-478. Illus.

CIS 94-958 Lafon D., Garnier R.
Toxicité des produits de dégradation thermique des matières plastiques
Cet article propose une synthèse des données disponibles sur la nature des produits de dégradation thermique des matières plastiques et la pathologie observée chez les individus exposés à ces nuisances lors de la mise en œuvre des produits dont: polyoléfines (polyéthylène, polypropylène); polychlorure de vinyle (PVC); polytétrafluoréthylène; polystyrène; polyméthacrylate de méthyle; résines époxydes; phénoplastes; aminoplastes; polyuréthane.
Encyclopédie médico-chirurgicale, Intoxications - Pathologie professionnelle, 1993, vol.64, n°101, 8p. 52 réf.

CIS 94-1077 Lusa S., Louhevaara V., Smolander J., Kivimäki M., Korhonen O.
Réactions physiologiques d'apprentis pompiers au cours d'une simulation de plongée dans une atmosphère enfumée
Physiological responses of firefighting students during simulated smoke-diving in the heat [en anglais]
Trente-cinq apprentis pompiers âgés de 19 à 27 ans et porteurs d'un respirateur autonome et de vêtements ignifuges ont participé à des exercices de plongée dans une atmosphère enfumée (pénétration dans une pièce remplie de fumée) durant une simulation d'incendie à bord d'un navire. Ni la résistance au stress (déterminée par les instructeurs), ni une expérience antérieure de plongée dans la fumée n'ont paru avoir une influence sur le rythme cardiaque ou la consommation d'oxygène mesurés pendant l'expérience. Plonger dans la fumée impliquait une très forte contrainte physique même chez des sujets jeunes et bien portants, d'où l'importance d'une évaluation périodique de l'état de santé et de la forme physique de tout pompier appelé à intervenir dans une atmosphère enfumée.
American Industrial Hygiene Association Journal, mai 1993, vol.54, n°5, p.228-231. 19 réf.

CIS 94-1024
Center for Chemical Process Safety
Conférence et atelier internationaux sur la gestion de la sécurité chimique
International process safety management conference and workshop [en anglais]
Communications présentées à une conférence internationale qui s'est tenue du 22 au 24 sept. 1993 à San Francisco (Californie, Etats-Unis). La conférence était organisée par l'Institut américain des ingénieurs chimistes, la Direction britannique de la santé et de la sécurité, l'Agence américaine pour la protection de l'environnement, la Fédération européenne du génie chimique et la Société des ingénieurs chimistes (Japon). Certaines des 39 communications traitent de problèmes généraux de gestion. D'autres rendent compte de l'expérience de certains pays ou entreprises multinationales, évoquent des questions techniques particulières ou définissent le rôle des normes ISO.
American Institute of Chemical Engineers, 345 East 47th Street, New York, NY 10017, USA, 1993. viii + 560p. Illus. Réf.bibl. Prix: USD 100,00, US et Canada; USD 140,00 ailleurs.

CIS 94-509 Petites causes, grands effets; La combustion; L'extincteur - pourquoi? comment?; L'évacuation
Quatre cassettes vidéo destinées à la formation à la sécurité incendie du personnel au sein des entreprises. Au sommaire: 1. Comment les gestes les plus habituels peuvent être à l'origine d'un incendie. 2. Trois modules complémentaires mais indépendants: les gaz, les liquides, les solides. 3. Mode d'action et efficacité des agents extincteurs pour les classes de feux A - B - C - D; mise en œuvre, intervention, distance d'attaque, précautions d'emploi des extincteurs portatifs. 4. L'évacuation: sensibilisation du personnel à la nécessité de participer aux exercices d'évacuation; les différents aspects du comportement humain susceptibles de contrarier l'évacuation.
CNPP, Médiathèque du risque, 5 rue Daunou, 75002 Paris, France, 1993(?). 4 cassettes vidéo (10 + 15 + 14 + 20min). Prix: FRF 2500 + 3000 + 3000 + 3500 (prix hors taxes).

CIS 94-657
Center for Chemical Process Safety
Guide pour l'étude technique de la sécurité des procédés de l'industrie chimique
Guidelines for engineering design for process safety [en anglais]
Ouvrage consacré aux problèmes de sécurité des procédés liés à la conception des usines de produits chimiques, des installations pétrochimiques et des usines de transformation des hydrocarbures. L'objectif visé est de prévenir ou limiter les dégagements de matières inflammables ou toxiques susceptibles de déclencher un incendie ou une explosion ou d'entraîner des dommages pour l'environnement. Un glossaire et une longue liste d'abréviations sont suivis des chapitres: introduction; amélioration de la sécurité intrinsèque des installations; conception de l'usine; conception du matériel; choix des matériaux; tuyauteries; fluides et systèmes caloporteurs; isolation thermique; surveillance et contrôle des procédés; documentation; sources d'inflammation; risques liés au réseau électrique; déflagrations et détonations: pare-flamme; évents d'explosion; systèmes d'élimination des effluents; sécurité incendie; protection contre les explosions.
American Institute of Chemical Engineers, 345 East 47th Street, New York, NY 10017, USA, 1993. xxxii, 556p. Illus. 52 réf. Prix: USD 140,00, Etats-Unis et Canada; USD 195,00 ailleurs.

CIS 94-665 Nityananda T.S.
Sécurité incendie en tannerie
Fire safety in tanneries [en anglais]
Description de la technique de tannage utilisée dans des tanneries indiennes. La plus grande partie des opérations se déroulent dans l'humidité, ce qui fait que, dans l'ensemble, les risques d'incendie sont faibles. La documentation dont on dispose pour cette industrie est peu abondante. Toutefois, on n'a pas, semble-t-il à déplorer de pertes de vie humaine dans les tanneries indiennes à la suite d'un incendie ou d'une explosion. En revanche, l'examen du registre de remplissage des extincteurs dans une grande tannerie a montré que les extincteurs avaient été utilisés en 30 occasions en deux ans, ce qui tend à prouver que le risque d'incendie n'est pas totalement négligeable. Les poussières, les produits chimiques inflammables, le matériel électrique, les combustibles et les étincelles de soudage constituent des facteurs de risque particuliers. Dans un grand nombre de tanneries, la formation à la sécurité incendie et à l'emploi du matériel d'extinction sont insuffisants.
Loss Prevention News, avr.-juin 1993, vol.15, n°2, p.3-7. Illus.

CIS 94-503
Health and Safety Executive
Stockage et utilisation de gaz de pétrole liquéfiés - Un cours de formation interactif
Liquefied petroleum gas storage and use. An open learning course [en anglais]
Ce dossier formation comprend une partie descriptive sur les propriétés des GPL, les risques qui leur sont associés et les précautions à prendre en ce qui concerne la ventilation, les incendies, les conséquences de rupture de valves, par exemple. Au sommaire: propriétés, emplois et risques des GPL; conseils en vue de l'inspection des installations de GPL; réservoirs fixes et autres types d'installations; stockage en bouteilles; emplois de GPL; législation pertinente. A la fin de chaque chapitre se trouvent des questions et des réponses.
HSE Books, P.O. Box 1999, Sudbury, Suffolk C010 6FS, Royaume-Uni, 1993. 144p. Illus. Réf.bibl. Prix: GBP 14,50.

CIS 94-672
Institute of Petroleum
Précautions contre les incendies dans les raffineries de pétrole et les installations de stockage en vrac
Fire precautions at petroleum refineries and bulk storage installations [en anglais]
Au sommaire de ce recueil de directives pratiques: produits pétroliers et combustion; évaluation des sites d'un point de vue des possibilités de défense contre le feu; prévention incendie au stade de la conception (surveillance des sources d'inflammation; bonnes procédures d'exploitation et d'entretien); protection contre le feu par des mesures passives (isolation) et actives (projection de mousse ou d'eau); détection des incendies (sélection et détermination de l'emplacement des détecteurs de flammes, de chaleur ou de fumée); matériel utilisé dans les installations fixes et mobiles de lutte contre le feu); systèmes de lutte contre le feu dans les entrepôts; lutte contre le feu (élaboration et organisation d'un plan et de procédures d'urgence). Une liste énumère d'autres directives pratiques et d'autres normes. Glossaire.
John Wiley and Sons Ltd., Baffins Lane, Chichester PO22 9SA, West Sussex, Royaume-Uni, oct. 1993. vii, 84p. Prix: GBP 65,00.

CIS 94-673 Recueil homologué de directives pratiques pour la prévention, la détection et la lutte contre les incendies et les explosions dans les usines de séchage par pulvérisation de l'industrie laitière néo-zélandaise
Approved Code of Practice for the prevention, detection and control of fire and explosion in New Zealand dairy industry spray drying plant [en anglais]
Au sommaire de cette nouvelle version du Code de bonne pratique (voir CIS 90-975 pour l'édition précédente): application du code et des textes réglementaires s'y rapportant en Nouvelle-Zélande; risques et leur prévention (sources d'inflammation, matériel électrique et de transformation, responsabilités de la direction); protection contre les explosions; prévention des incendies et moyens de protection. En annexe: explosions expérimentales; liste de contrôle des dispositifs de lutte contre le feu; exemples d'autorisations de travail; suppression des explosions; séchage sous atmosphère de gaz inerte.
Occupational Safety and Health Service, Department of Labour, P.O. Box 3705, Wellington, Nouvelle-Zélande, oct. 1993. 63p. Illus. 9 réf. Prix: NZD 10,00.

CIS 94-348 Recueil homologué de directives pratiques pour la prévention des feux et explosions de soufre
Approved Code of Practice for the prevention of sulphur fires and explosions [en anglais]
Au sommaire de la version révisée de ce recueil homologué de directives pratiques (version originale, voir CIS 90-974): interprétation; définitions; explosions de poussières; évaluation des risques associés au soufre; prévention des explosions de poussières (limitation de l'empoussièrement; construction des locaux; prévention des incendies; élimination des sources d'inflammation; évents; détection et suppression des explosions; inertisation); risques spécifiques associés à la manipulation du soufre; soufre liquide; engrais contenant du soufre; équipement de protection individuelle et formation. En annexe: propriétés du soufre; risques pathologiques associés au dioxyde de soufre; modèle d'autorisation de travail avec un appareil de soudage.
Occupational Safety and Health Service, Department of Labour, P.O. Box 3705, Wellington, Nouvelle-Zélande, sept. 1993. 40p. 17 réf. Prix: NZD 10,00.

CIS 94-346 Karter M.J., LeBlanc P.R.
Accidents enregistrés chez les pompiers aux Etats-Unis en 1992
U.S. firefighter injuries in 1992 [en anglais]
Résumé d'une enquête conduite par l'Association nationale pour la protection contre le feu auprès des brigades de pompiers des Etats-Unis. Les 97.700 accidents dont ont été victimes les pompiers dans le cadre de leur mission en 1992 représentaient une baisse de 5,4% par rapport à l'année précédente et le taux de 6,7 accidents enregistré pour mille interventions représentait une baisse de 5,6%. La plupart des accidents (53,5%) se sont produits sur les lieux mêmes de l'incendie. Les quatre autres catégories d'activités en cause étaient, par ordre décroissant d'importance: les autres activités entrant dans les attributions des pompiers, les interventions d'urgence pour des raisons autres qu'un incendie, l'entraînement et les réponses à un appel d'intervention ou les retours d'une intervention. Des tableaux et des diagrammes donnent la répartition des accidents par nature de l'accident, type d'intervention, cause de l'accident, importance de la population protégée et région du pays. Des données sont également fournies sur les accidents de la circulation et sur le nombre de feux. Des exemples d'accidents (14) illustrent les différentes circonstances dans lesquelles un accident peut survenir.
NFPA Journal, nov.-déc. 1993, vol.87, n°6, p.56-67. Illus.

CIS 94-347 Etablissement de plans de sécurité incendie dans les entreprises
Planning company fire safety [en anglais]
Guide à l'intention des chefs d'entreprise. Au sommaire: incendie et réglementation britannique applicable; les bâtiments et leur protection contre le feu; moyens d'évacuation; mesures à prendre en cas d'incendie; systèmes et matériels de protection contre le feu; risques particuliers rencontrés dans l'industrie; entrepôts et autres bâtiments de stockage; construction et entretien des bâtiments; incendies criminels; précautions générales contre le feu.
The Fire Protection Association, 140 Aldersgate Street, London EC1A 4HX, Royaume-Uni, 1993. 96p. Illus. Réf.bibl. Index. Prix: GBP 8,50.

CIS 93-1986 Protocole de Montréal. Sommaire analytique du rapport de 1993 du Groupe d'évaluation technique et économique
Montreal Protocol. Executive summary of the 1993 report of the Technology and Economic Assessment Panel [en anglais]
Ce sommaire analyse les recommandations préparées par le Comité des choix techniques pour les halons (voir CIS 93-1987), à savoir qu'aucune exemption ne pourra être requise pour 1994 en vue de la production/consommation de halons; le groupe de l'évaluation technique et économique approuve et entérine la recommandation du Comité. Les autres sujets traités portent sur les progrès réalisés dans l'élimination des substances réglementées par le Protocole de Montréal et sur la possibilité technique et économique d'identifier des produits fabriqués avec des substances réglementées mais qui n'en contiennent pas.
Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), juil. 1993. 8p.

CIS 93-1813 Trinitrobenzène
Trinitrobenzene [en anglais]
Fiche technique de sécurité incendie préparée par la Loss Prevention Association of India, Warden House, Sir P.M. Road, Bombay 400 001, Inde. Risques d'atteinte à la santé: substance irritante pour l'appareil respiratoire; lésions hépatiques; difficultés respiratoires.
Loss Prevention News, janv.-mars 1993, vol.15, n°1, p.21-22.

CIS 93-1782 Brome
Bromine [en anglais]
Fiche technique de sécurité incendie préparée par la Loss Prevention Association of India, Warden House, Sir P.M. Road, Bombay 400 001, Inde. Risques d'atteinte à la santé: très corrosif; le contact prolongé avec les tissus peut provoquer des ulcérations à cicatrisation lente et de l'acné; les vapeurs provoquent une intoxication aiguë et chronique et une irritation des muqueuses; l'exposition à de faibles concentrations entraîne une inflammation des paupières, des difficultés respiratoires; l'inhalation de concentrations élevées cause des lésions inflammatoires de la muqueuse, des bronchites asthmatiques et des brûlures chimiques mortelles des poumons.
Loss Prevention News, janv.-mars 1993, vol.15, n°1. 2p. Encart.

CIS 93-1496 Delgado G., Herrera C., Ley M., Molinos S., Ruiz P.
Prévention incendie et lutte contre le feu - Notions fondamentales
Prevención y control de incendios - Nociones básicas [en espagnol]
Manuel illustré de formation à la prévention des incendies et à la lutte contre le feu. Aspects traités: notions fondamentales (définition d'un incendie, transmission de la chaleur, triangle du feu); origine ou causes d'un incendie, mesures de prévention générales; types de feu (A combustibles courants; B matières inflammables, C d'origine électrique, D d'origine métallique); moyens de lutte (utilisation d'extincteurs de différents types (à eau, à mousse, à neige carbonique, par poudre chimique).
Asociación Chilena de Seguridad, Casilla 14565 - Correo Central, Santiago, Chili, 1993. 20p. Illus.

CIS 93-1558 Demers P.A., Vaughan T.L., Koepsell T.D., Lyon J.L., Swanson G.M., Greenberg R.S., Weiss N.S.
Enquête cas-témoins sur la relation entre le myélome multiple et la profession
A case-control study of multiple myeloma and occupation [en anglais]
Résultats d'une enquête dont l'objet était de déterminer la relation entre le myélome multiple et l'emploi dans différentes professions et industries. L'enquête par entretien a porté sur 692 cas et 1 683 témoins. Un risque élevé a été observé chez des peintres ou anciens peintres (odds ratio = 2,1; IC 95% 1,2-3,6), particulièrement chez les sujets comptant 10 années ou plus d'ancienneté dans la profession. On a enregistré un léger excédent de risque chez les agriculteurs ayant une ancienneté de 10 années ou plus et un risque relatif plus élevé chez les ouvriers agricoles (OR=1,8; IC 95% 1,0-4,0). Chez les agriculteurs qui avaient déclaré avoir été exposés à de fortes concentrations de pesticides, l'OR était de 5,2 (IC 95% 1,6-21,1). Certaines données allaient dans le sens d'une association avec la profession de pompier et avec l'exercice d'une activité dans la fabrication de produits pétroliers et de produits dérivés du charbon. Peu de données sont venues confirmer l'association précédemment notée avec l'exposition au bois et aucune preuve n'a pu être recueillie d'une association avec un emploi dans l'industrie du caoutchouc ou dans le raffinage du pétrole.
American Journal of Industrial Medicine, avr. 1993, vol.23, n°4, p.629-639. 32 réf.

CIS 93-1666 Barton J., Rogers R.
Risques des réactions chimiques
Chemical reaction hazards [en anglais]
Guide sur l'évaluation des risques liés aux réactions chimiques à l'intention des personnes responsables de la conception et de l'exploitation d'installations et de procédés chimiques, dans le cadre de la législation anglaise. Au sommaire: introduction (généralités, législation, stratégie d'évaluation); définition et évaluation des procédés; méthodes d'évaluation des risques liés aux réactions chimiques; interprétation des données en fonction de l'exploitation des procédés et de la conception des installations; analyse des risques présentés par les procédés; choix et précision des facteurs-clés de sécurité; risques autres que les réactions; opérations de routine et documentation; glossaire; bibliographie; annexes (exemple de l'analyse des risques "HAZAN"; évaluation des risques d'incendie et d'explosion dans un réacteur simple fonctionnant en mode discontinu; sommaire type d'un document descriptif d'un procédé).
Institution of Chemical Engineers, Davis Building, 165-171 Railway Terrace, Rugby CV21 3HQ, Warwickshire, Royaume-Uni, avr. 1993. vi, 184p. Illus. 130 réf. Index. Prix: GBP 32,00.

CIS 93-789 Bakar Che Man A., Gold D.
Sécurité et santé dans l'utilisation de produits chimiques sur le lieu de travail. Guide de formation
Safety and health in the use of chemicals at work. A training manual [en anglais]
Au sommaire de ce manuel de formation: risques d'atteinte à la santé résultant d'une exposition à des produits chimiques (facteurs contribuant à une situation dangereuse, effets toxiques des produits chimiques); risques d'incendie et d'explosion; principes fondamentaux de prévention (élimination ou remplacement, contrôle structurel); procédures d'urgence en cas d'incident impliquant des produits chimiques (plan d'urgence, évacuation, premiers soins, lutte contre le feu, débords, fuites); gestion d'un programme de contrôle des substances chimiques. Les annexes comportent une liste de contrôle des connaissances relatives à la sécurité dans l'utilisation de produits chimiques sur le lieu de travail, le texte de la convention et de la recommandation de l'OIT sur les produits chimiques et un exposé sur la classification, l'identification et l'étiquetage des produits chimiques.
Publications du BIT, Bureau international du Travail, 1211 Genève 22, Suisse, 1993. ix, 78p. Illus. Réf.bibl. Prix: CHF 17,50.

1992

CIS 01-855 Traité pratique de sécurité incendie, 1993-1996
Cet ouvrage est divisé en 7 livres: "connaissances générales" traite des notions de base de sécurité incendie; "construction et aménagement" aborde les notions que doivent connaître le concepteur, le réalisateur ou l'exploitant d'un ouvrage en ce qui concerne la sécurité incendie; "acteurs de la sécurité incendie" donne des renseignements sur les autorités administratives, les services de lutte contre le feu, les assurances, les normes et les organismes de contrôle; "organisation de la sécurité dans l'entreprise" aborde les questions de gestion des risques, des responsabilités, de l'organisation des secours et de la formation, "matériels et produits de sécurité incendie" traite des équipements de détection, d'extinction et de protection individuelle; "risques liés à l'exploitation" décrit les principaux risques d'incendie dans un environnement industriel, liés à la production d'énergie, à la distribution des fluides, au stockage, à l'entretien et aux conditions propres à différents secteurs; enfin "organismes" liste les associations, organismes professionnels et centres de recherche.
Centre national de prévention et de protection, 5 rue Daunou, 75002 Paris, France, 5e éd., 1992. 905p. Illus. Index.

CIS 95-1828 Revell N.
Incendies souterrains et inflammations par frottement
Underground fires and frictional ignitions [en anglais]
Description des circonstances dans lesquelles un incendie a éclaté dans une mine de charbon en Ecosse (Royaume-Uni) en 1959. Le feu a pris sur la courroie d'entraînement d'un ventilateur de circulation et a gagné les piliers de soutènement en bois du toit; 47 personnes ont perdu la vie. Ce document dresse un inventaire des mesures prises et des recommandations faites à la suite de cette catastrophe. Les statistiques sur les inflammations et les incendies survenus ces dernières années sont étudiées et les méthodes employées pour la détection des incendies et les contrôles d'ambiance font l'objet de commentaires. Les causes des incendies souterrains sont analysées et les initiatives prises en matière de gestion des systèmes d'épuration du charbon et de conception des machines pour réduire le risque d'inflammation du quartz et des pyrites par frottement sont étudiées.
Mining Engineer, mai 1992, vol.151, n°368, p.299-307. Illus. 13 réf.

CIS 95-882
Centre national de Prévention et de Protection (CNPP)
Les agents extincteurs - L'extincteur portatif
Ces deux modules qui viennent compléter la cassette vidéo ("L'extincteur... Pourquoi?...Comment?), voir CIS 94-509, s'adressent à l'ensemble du personnel et notamment aux nouveaux embauchés et équipiers d'intervention. Le 1er module sur les agents extincteurs traite des classes de feux A-B-C-D (feux de liquides, de solides, de gaz, de métaux) ainsi que du mode d'action, de l'efficacité, des incompatibilités de certains agents extincteurs. Le 2e module concerne les extincteurs portatifs (différents modèles, emploi), la localisation des extincteurs dans l'entreprise, la pyrolyse des matériaux braisants, non-braisants, l'influence de l'état de division et l'explosion des poussières.
La Médiathèque du Risque, 5 rue Daunou, 75002 Paris, France, 1992. Cassettes vidéo VHS (durée: 6min + 8min). Prix: FRF 3000,00 (hors taxes) les deux modules. ###

CIS 95-286 Bastian P.
Risques d'incendie dans les installations de séchage des grains
Brandgefährlichkeit von Körnertrocknungsanlagen [en allemand]
Entre 1982 et 1987, 18 incendies se sont déclarés dans 14 installations de séchage des grains du Land de Schleswig-Holstein et de la ville de Hambourg. Les incendies avaient pour origine les réactions exothermiques déclenchées par la circulation continue d'air chaud à travers des agglomérats de grains. L'article décrit les modifications apportées à la conception et au fonctionnement des séchoirs pour prévenir les incendies.
Schadenprisma, août 1992, vol.21, n°3, p.42-45. Illus.

CIS 94-2050 Hölemann H., Worpenberg R.
Incendies liés au soudage, au découpage au chalumeau ou au brasage tendre - Portée et potentiel d'inflammation de particules incandescentes
Brandursache Schweissen, Brennschneiden und Löten - Reichweite und Zündpotential glühender Partikel [en allemand]
Résultats du dépouillement des procès-verbaux de 311 incendies liés à des travaux de soudage et à des opérations similaires, ainsi que de 111 rapports établis par une caserne de pompiers. Cette étude avait pour but de déterminer les causes complexes des incendies. Environ 50% des incendies avaient été provoqués par des étincelles formées lors de travaux de soudage, de coupage ou de brasage. Parmi les facteurs en cause, on a noté le non-respect des règles de protection contre le feu et les idées fausses sur les distances auxquelles des étincelles restent capables de provoquer un incendie. Des expériences ont montré que les étincelles formées lors de travaux de coupage au chalumeau avaient une température de 1600 à 1700°C à des distances de 4m et plus. Des étincelles pourraient atteindre jusqu'à 10 à 15m.
VFDB-Zeitschrift, 1992, vol.41, n°2, p.79-84. Illus. 14 réf.

CIS 94-524 Numéro spécial - Expoprotection - F92
Catalogue des produits et services proposés à l'occasion d'Expoprotection (Salon de la protection et de la sécurité) et de F92 (salon professionnel de la lutte contre le feu et du secours, Le Bourget, France, 8-11 sept. 1992). Au sommaire: sécurité électronique; protection mécanique (portes coupe-feu, armoires ignifuges); extinction (extincteurs, sprinklers); protection de l'homme au travail (équipements de protection individuelle; bottes, gants), signalisation de sécurité; prestations de services (surveillance, audit, formation); institutions. Index des exposants.
Face au risque, juil. 1992, numéro hors série, 116p. Illus. Index.

CIS 94-666 Renz R., Mewes D.
Etude expérimentale de la dispersion des inhibiteurs de réaction dans les réservoirs de stockage
Experimentelle Untersuchungen zur Ausbreitung von Reaktionsstoppern in Lagertanks [en allemand]
Les liquides hautement réactifs sont stockés dans des réservoirs réfrigérés ou dans des réservoirs équipés d'agitateurs pour prévenir les réactions intempestives. En cas de dysfonctionnement ou d'avarie de ces dispositifs, on injecte dans le réservoir une substance destinée à inhiber toute réaction. Des expériences ont été réalisées sur des réservoirs tous de forme cylindrique mais dont le volume et les sytèmes d'injecteur variaient. Les résultats présentés sous forme de graphiques permettront aux concepteurs de placer les injecteurs de manière à assurer une bonne répartition de l'inhibiteur à l'intérieur d'un réservoir.
Chemie-Ingenieur-Technik, juin 1992, vol.64, n°6, p.565-567. Illus. 7 réf.

CIS 94-646 Manzo L., Weetman D.F.
Toxicologie des produits de pyrolyse
Toxicology of combustion products [en anglais]
Recueil des communications présentées lors d'une conférence ayant eu lieu à Pavie (Italie) en 1992 dont 14 intéressent la santé et la sécurité au travail: toxicité des particules provenant des procédés de combustion (Henderson R.F., Mauderly J.L.); toxicologie expérimentale de l'inhalation des gaz d'échappement des automobiles (Brightwell J.); risques chimiques dus à l'incinération des déchets (De Felip E., Di Domenico A.); combustion du charbon en tant que source de polluants métalliques (Sabbioni E., Manzo L.); toxicologie de la fumée de tabac dans l'air ambiant (Reasor M.J.); toxicologie des composés provenant des procédés de pyrolyse ou de combustion (Gorrod J.W.); émissions des véhicules et qualité de l'essence (Fiumara A.); toxicologie clinique du cyanure provenant de la combustion (Bismuth C.H.); incapacité de travail due à un incendie (Beritic T., Stilinovic L.); toxicologie du monoxyde de carbone (Locatelli C., Candura S.M., Manzo L.). En annexe: sélection d'ouvrages et liste des participants.
Fondazione Clinica del Lavoro, IRCCS, Via Severino Boezio, 24-26, 27100 Pavia, Italie, 1992. 141p. Illus. Réf.bibl. Index.

< précédent | 1... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ...41 | suivant >